polemique 12/08/2008 à 11h48

Pékin et le dalaï lama ne peuvent se passer l'un de l'autre

Patrick Hutin | Romancier

Aux yeux de l’opinion en général, la Chine est l’Empire du mal, le Tibet un paradis perdu, et le dalaï lama un vieux jedi merveilleux, plein de bonté et d’une sagesse infinie, descendu du Toit du monde avec le secret du bonheur et du sens de la vie. Le champion des libertés qui plus est, et de la paix dans le monde. Rien de moins à en croire le chœur des babas boudd et autres bobos d’Occident. Il s’ensuit qu’il ne saurait être question de critiquer « Sa Sainteté ». Elle est, si ce n’est vénérée, intouchable, taboue, d’Hollywood à Saint-Germain-des-Prés. Il est d’ailleurs sidérant de voir, à de rares exceptions près, nos beaux esprits français, d’ordinaire si sourcilleux sur le respect de la laïcité, si prompts à la défendre même quand elle n’est pas menacée, tomber en pamoison devant le chef d’une des « Eglises » les plus obscurantistes sur terre. Paresse ou aveuglement ? Il y aurait pourtant beaucoup à redire sur le chef pas seulement « spirituel » des Tibétains. En effet, si son pays est dans la situation que l’on sait, il en est pour beaucoup responsable. Bel exemple du danger pour un peuple de s’abandonner à la religion et aux religieux pour la conduite de son destin. Car, au-delà des apparences et des affichages (le résistant à l’oppression), le dalaï lama aura essentiellement œuvré à la défense de sa religion et d’une théocratie archaïque au prix de l’indépendance de son pays, sans parler du bonheur et de la souveraineté de « son » peuple. Ce n’est bien sûr pas l’individu qui est en cause, mais ce qu’il incarne, si l’on ose dire.

Des sincérités successives et du renoncement

Les Chinois refusent mordicus de croire le dalaï lama quand il assure avoir renoncé à l’indépendance du Tibet. Sans trop avoir mauvais esprit, et si l’on ne tient pas la réincarnation pour une faribole (l’actuel dalaï lama, quatorzième en titre, et le premier, intronisé comme tel à la fin du XVIIe siècle, seraient le même...), ils ont des excuses.

Car enfin quand « le » dalaï lama est-il sincère ? Quand il reconnaît la suzeraineté de la Chine au début du XVIIIe siècle ou quand, profitant de l’effondrement de l’empire des Qing, il proclame l’indépendance du Tibet au début du XXe ? Quand, au début des années 30, il reconnaît la vassalité du Tibet envers la Chine ou quand, en 1950, après l’entrée de l’Armée populaire de libération au Pays des Neiges, « Sa Sainteté », telle que nous la connaissons maintenant, soutient la lutte pour l’indépendance ? Quand, en 1955, elle remercie le gouvernement chinois des « avantages qu’il a procurés au Tibet » ou quand, aujourd’hui, elle dénonce un « génocide culturel » ? Ou quand, enfin, au terme des années 80, elle déclare renoncer à l’indépendance et envisage de se contenter d’une large autonomie dans un Grand Tibet reconstitué ? Si l’on n’ose mettre en doute la sincérité « du » dalaï lama, difficile d’y voir autre chose qu’une navigation à vue sur la question fondamentale de l’indépendance du Tibet.

Les Tibétains pourraient bien finir par se poser la question de la fidélité du « chef spirituel » à la cause nationale. Les patriotes en tout cas, les plus jeunes d’entre eux notamment et les plus radicaux du Congrès de la jeunesse tibétaine. Eux réclament toujours l’indépendance. De quel droit le dalaï lama, lui, y renonce-t-il ? Quelle est sa légitimité ? Est-ce là la volonté du peuple ? « Sa Sainteté » se bat, en vérité, d’abord et avant tout pour le maintien et la prééminence de sa religion au Tibet. C’est, là, sa certaine idée de son pays.

Est-ce entièrement de sa faute ? De l’obscurantisme et de Sharon Stone

Pour sa défense, le dalaï lama est le produit de sa religion, la créature d’un clergé qui l’a formé -formaté- dès sa petite enfance (il avait 2 ans quand les religieux l’ont pris en main !). Sans en avoir lui-même conscience, il est la première victime du bouddhisme tibétain. Il n’est que la figure de proue d’une lignée bouddhiste qui a inventé la théorie de la réincarnation en chaîne du dalaï lama, divine trouvaille qui lui a permis de conserver, pour ne pas dire confisquer, le pouvoir au Tibet.

Il faudrait que les Chinois s’en aillent, certes... Mais il fallait sans doute qu’ils viennent. Sinon, les Tibétains seraient encore des serfs -ce qu’ils étaient, que cela plaise ou non. Le régime communiste est détestable à beaucoup de points de vue, à commencer par celui des droits de l’homme. Mais le régime qu’il a blackboulé au Tibet était bien pire encore, spécialement de ce point de vue, en raison du degré d’« assujettissement du Tibet à la classe des prêtres » pour reprendre l’expression de Giuseppe Tucci.

Jusqu’à 1950, le Tibet était une théocratie obscurantiste maintenant le peuple dans un état d’ignorance et d’aliénation invraisemblables. Il faut être bigrement aveugle pour ne pas reconnaître l’oppression du système mis en place par les religieux au Pays des Neiges, et sa perversité, tenant entre autres à ceci : si l’on est mal en point dans cette vie, c’est qu’on a fait quelque chose de mal dans une existence précédente ; pour améliorer son sort dans une incarnation future, il faut accumuler des bienfaits ; or, le meilleur des bienfaits, celui qui rapporte le plus de « points », consiste à nourrir les moines. Malin.

Les Tibétains ont toujours été pris entre le sabre et le goupillon

On a été bien injuste avec Sharon Stone quand elle a attribué le récent tremblement de terre au Sichuan et ses 80000 morts au mauvais karma des Chinois du fait de leur comportement au Tibet. Après tout, le dalaï lama n’avait rien dit d’autre à propos du séisme en Inde en janvier 2001 et du tsunami dans l’océan indien de noël 2004 : « C’est certainement le résultat d’un mauvais karma. Il n’y a pas de souffrances injustes. » Qu’il se trouve en Occident, en France en particulier, des gens pour s’agenouiller devant cette pensée de progrès, si pleine de sagesse et de tolérance, est proprement confondant.

Savent-ils tous ces gens que le dalaï lama condamne l’homosexualité (une « mauvaise conduite ») et l’avortement ? Savent-ils que dans l’idyllique société tibétaine sur laquelle il régnait avant l’arrivée des Chinois, on traitait (et on traite encore) les aveugles et autres handicapés en parias pour la raison que leur état est le signe qu’ils sont possédés par des démons ou qu’ils ont commis des péchés dans une autre vie ? Savent-ils que la merveilleuse justice tibétaine coupait les mains ou les pieds des voleurs récidivistes, par compassion et pour leur éviter de commettre de plus grands péchés ? Savent-ils aussi que dans cette société si évoluée, le dernier homme politique (laïc) à avoir tenté à la fin des années 30 de démocratiser le pays et de développer l’armée, menaçant de ce fait le pouvoir temporel du dalaï lama ainsi que les revenus et privilèges des religieux, fut accusé de complot contre l’Etat et condamné à avoir les yeux arrachés, châtiment sinon courant du moins en usage, à telle enseigne qu’on remettait au supplicié un médicament pour atténuer la douleur et dont le malheureux, avant de mourir, confia à ses fils qu’il était peu efficace ? Savent-ils enfin, c’est moins anecdotique qu’il y paraît, que le football durant l’enfance de « l’océan de sagesse » (traduction du mongol dalaï et du tibétain lama ; titre honorifique décerné pour la première fois au XVIe siècle par Altan Khan, quand le Tibet était sous la domination mongole) fut interdit par les autorités religieuses tibétaines, craignant que l’engouement suscité par ce sport n’affaiblisse leur emprise sur les esprits... ? De la naïveté

Un être éveillé peut-être, mais éclairé ? Après soixante ans de « règne » de l’actuel dalaï lama, au vu des résultats — la Chine est plus que jamais chez elle au Tibet —, on est en droit de se poser la question. Gyalpo Rinpoché, « Souverain très précieux » (dénomination employée par les Tibétains), a échoué. Comment ? En prônant, en imposant même la non-violence, seule voie possible. Tout en soulignant que la lutte armée serait suicidaire parce qu’inégale. Les Israéliens, les Palestiniens, les Irlandais, pour ne citer que ceux-là, s’en voudront d’avoir agi différemment.

Tout le monde peut se tromper, même l’« océan de sagesse ». La non-violence est sa plus grande erreur. N’est pas Gandhi qui veut. Mais surtout, la situation en Inde était rigoureusement inverse, et la non-violence rendue efficace par la résistance passive : rien ne pouvait fonctionner sans les Indiens. Qu’un Tibétain se croise les bras et il se trouvera mille Chinois pour le remplacer ! La non-violence, c’est bien quand ça marche, disait en substance Simone Weil, et que l’ennemi est d’accord.

Au train où vont les choses, si rien ne contrarie le mouvement, le Tibet sera bientôt submergé par les millions de colons han. Les Tibétains disparaîtront sans bruit dans l’océan du sang chinois. L’« océan de sagesse » ne pourra rien contre cet océan-là. Il est peut-être déjà trop tard. En Mongolie, le processus est presque fini, dit-on, au Xinjiang, il suit son cours. La submersion ethnique. Pékin use d’une autre expression : chan shazi, « ajouter du sable ». Mao, en son temps, avait justifié cette politique ainsi :

« La Chine est grande : nombreuse, vaste et riche en ressources naturelles. Mais ce sont les Han qui ont le nombre, et les minorités qui ont l’espace et les ressources. »

De fait, l’ethnie Han constitue 92 % de la population chinoise, le reste regroupant 55 minorités ethniques ou nationales, dont les Tibétains.

L’erreur de la non-violence n’est pas seulement due à une défaillance du jugement. Elle tient aussi à une certaine hypocrisie du bouddhisme tibétain qui, sur ce point, ne se distingue guère des autres religions. Il réprouve la violence, mais comment s’est-il imposé contre le bön, la religion qui prédominait au Tibet au XIe siècle, sinon par la force et l’assassinat ? Et comment la lignée des gelugpa, les Vertueux (dite aussi des bonnets jaunes) à laquelle appartient le dalaï lama, a-t-elle pris l’avantage sur les autres au XVIIe siècle (notamment celle des nyingmapa, les Anciens, dont le chef est le panchen-lama, deuxième autorité religieuse du Tibet) si ce n’est par le fer et par le sang… et avec l’aide des Chinois ? Et une fois sur le trône, histoire de ne pas se faire déloger, on trompète que la non-violence est sacrée. Malin, là encore.

Les meilleurs ennemis du monde

Le dalaï lama finira-t-il un jour par gagner la partie contre les Chinois ? Sa vision d’un grand Tibet reconstitué, commandée par le renoncement — définitif ? — à l’indépendance, semble relever d’un pari sur l’avenir et sur l’effondrement du régime communiste.

Or, c’est une vue de l’esprit de penser que, à l’instar de l’Empire soviétique, la fin du communisme à Pékin, qui arrivera bien un jour, permettrait ipso facto au Tibet de recouvrer la liberté. Comme si son « annexion » par Mao en 1950 était un accident de l’Histoire, et non le résultat d’une politique d’extension conduite résolument par l’empire du Milieu pendant trente siècles. Politique qui a abouti également à l’absorption de la Mandchourie, de la Mongolie, du Turkestan oriental et des régions méridionales. Il ne faut pas tout confondre, ni prendre ses désirs pour des réalités. Le Tibet n’est pas l’Allemagne de l’Est ni la Pologne. La muraille de Chine, c’est autre chose que le Mur de Berlin.

Mais, pour certains, tout serait en bonne voie : la pression de l’opinion publique internationale, les manifestations contre la flamme olympique, ont payé ; le dialogue a été rétabli entre Pékin et le dalaï lama. A-t-il abouti à une impasse ? Qu’à cela ne tienne, il reprendra, les babas boudd donneront de la voix ainsi que tous nos beaux esprits et grands intellectuels qui se battent contre la tyrannie à des milliers de kilomètres de distance.

Il faut être bien optimiste, naïf ou ignorant pour croire que la solution passe par là. Les discussions, c’est une constante des relations tibéto-chinoises depuis que le bouddhisme s’est installé au Tibet : les deux parties parlent et négocient depuis mille ans ! Dans le dessein, pour les religieux tibétains, de rester maîtres chez eux, pour les Chinois de rester maîtres du Tibet. Et en mille ans, pour conserver leur position au Pays des Neiges, les religieux tibétains ont fait toutes les concessions, abandonné des pans de souveraineté et des territoires entiers à la Chine.

En réalité, et c’est là le cœur de la tragédie tibétaine : Pékin et le dalaï lama ne peuvent se passer l’un de l’autre. Objectivement.

Les Chinois ne pouvaient rêver de meilleur ennemi que le dalaï lama. De moins dangereux, de plus inefficace. Ils ont tout intérêt à le conserver. En s’en prenant à lui, ils confortent son autorité et son empire sur les esprits, à l’intérieur comme à l’extérieur du Tibet. Ils empêchent l’émergence d’une révolte armée qui couve dans les rangs de la jeunesse tibétaine. Le dalaï lama, quant à lui, a intérêt à ce que Pékin s’en prenne à lui. C’est la seule façon qu’il a de pérenniser son pouvoir, le sien, mais aussi celui des gelugpa et plus généralement celui des hiérarques de la théocratie tibétaine, et de demeurer le « pape » du bouddhisme, qu’il n’est pas, sauf en Occident.

Un « jeu » qui, depuis des siècles, a toujours le même perdant : le peuple tibétain.

A lire : « La Prisonnière du Tibet », de Patrick Hutin (éditions Robert Laffont)

  • 23286 visites
  • 191 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 20h45 le 12/08/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ LaP : Si on veut voir le bouddhisme tibétain selon Milarepa, c’est génial. Le Tibet comme exemple de développement social l’est moins. Idem pour les Soufis et les cénobites du bas Moyen-âge. Le religion est INTRINSÈQUEMENT un obstacle au développement d’une société dans le sens moderne du terme.

    Voyez mon Évangile : -)

    Lien

    Pierre JC Allard

    • esala
      esala répond à pierrejcallard
      libéral égaré rue89
      • Posté à 12h29 le 13/08/2008
      • Internaute 50440
        libéral égaré rue89

      c’est bien connu : quand plusieurs anachorètes se réunissent, ils deviennent cénobites.
      et s’ils restent calmes, on peut « les cénobites tranquilles » ;

       
      • A déménagé le 8-10
        • Posté à 12h57 le 13/08/2008
        • Internaute 1001
          nc

        Et s’ils pouvaient laisser les nôtres tranquilles (dit autrement : nous lâcher la grappe), eux et leurs disciples, ce serait encore mieux, hihihi.

      1 autres commentaires
    • LaP
      LaP répond à pierrejcallard
      Motard a Perigueux
      • Posté à 16h19 le 13/08/2008
      • Internaute 38309
        Motard a Perigueux

      Pierre :

      Je ne connais pas vraiment les écrits qui rapportent ce qu’aurait dit le Bouddha à l’époque, mais je n’ai jamais entendu parler de choses en rapport avec la gouvernance d’un peuple, d’un pays, etc.
      Du moins pas directement. Ce qui me fait penser que le bouddhisme ne traite pas de politique. Il s’agit d’une voie personnelle.

      Je ne sais pas si la religion est forcément un obstacle, mais, j’ai été élevé dans le principe de la laïcité (la vraie, celle des gens cultivés, pas celle de Sarko), et bien que moi meme bouddhiste (qui l’eut crû), je serai toujours pour la séparation de l’eglise (quelle qu’elle soit) et de l’Etat.

  • MarcTibo
    MarcTibo
    « Change Can Happen », (...)
    • Posté à 06h47 le 14/08/2008
    • Internaute 36143
      « Change Can Happen », (...)

    Et c’est sans doute le seul aspect positif de cet article ! Donner à réfléchir ... mais il y a quand même certaines limites que même la rédaction de Rue89 - pourtant à la limite du libertaire - devrait établir.

    D’abord, je remercie Pierre Haski de rééquilibrer le débat. Il est vrai que la théocratie Tibétaine post-invasion Chinoise laisse perplexe lorsqu’on écoute les discours à l’eau de compassion du Dalai Lama.

    Qu’était véritablement la vie des Tibétains avant la Chine, le servage était-il si généralisé que cela ? Il y a des témoignages – pas toujours concordant, d’Alexandra David-Neel à Giuseppe Tucci – qui nous rappellent une vie moyenâgeuse mais qui s’accordent à reconnaître une vision différente de la vie, de l’être. Il y a également ceux tels que Michael Parenti, la RPC (et son musée de Lhassa) et apparemment notre auteur qui s’échinent à casser le mythe Tibétain. Il y a aussi des journalistes et chercheurs (Strong, Goldstein, les Gelder) si pressés de débugguer le mythe Tibétain que deux ou trois interviews suffisent pour leur donnent les clés du décodage. Si les motivations de la RPC ne font pas de mystère, j’ai un peu plus de mal à comprendre un romancier comme Mr. Hutain de nous servir l’argument de la secte obscurantiste et de son leader pas vraiment légitime qui ne sait sur quel pied danser. Si vous souhaitez critiquer, faites, le, mais avec un peu plus de respect. Que je sache, le Dalai Lama, et les Tibétains n’ont pas encore posé de bombes dans le centre de Beijing. Ni dans un métro Parisien. N’ont pas pris en otage une délégation de sportifs Chinois, ni armé des enfants. Et ne se sont pas engagé dans des stratégies subversives de gouvernements « amis ». Hollywood n’est pas l’Angola ou le Darfour que je sache. Quant à l’aide la CIA … quelle autre de 1950 à 1980 ? La France ? La votre ? Et pour votre information une partie non négligeable provient de personnes qui payent près de $5,000 pour s’asseoir et écouter des paroles qui semblent leur faire du bien. Vous y voyez du mal ?

    Je n’ai aucune légitimité pour parler au nom du peuple Tibétain ni pour juger un moine en qui beaucoup trouve inspiration et espoir, et quant à la question essentielle à mes yeux des droits de l’homme et des peuples à disposer d’eux-mêmes, elles sont constamment violées, et pas seulement au Tibet (l’auteur devrait se pencher sur la question du Xinjiang, des relations Sino-Xiongnus, Sino-Mongols et Sino-Uyghurs). Il n’y a aucun doute – pour ma part – que l’invasion Chinoise a eu un effet électrochoc révélateur et salutaire. Il n’y a pas de souffrance inutile … lisez les écrits du Dalai Lama et d’autres Lama et vous vous rendrez compte de l’évolution de leur pensée. Si cela vous amuse de critiquer l’incohérence politique de cet homme, allez-y ! Il n’a pas fait l’ENA ni Harvard, il n’est pas habitué à la valeur immortelle de ces propositions ou positions politiques (complètement contraire à la pensée Boudhique) … j’imagine le père pépère Hutain assis dans son fauteuil s’imaginant découvrant des nouveaux pays mais pas un seul moment il n’imaginerait une mer ou un désert sans fin … pas évident de s’adapter. Vous savez, il avait un choix : être moine.

    Par contre je souhaite éclairer ceux qui le veulent bien sur le Bouddhisme Tantrique Tibétain. Si vous ouvrez un jour le Bardo Todol (si possible commenté), vous vous rendrez compte que les moines ne font aucun mystère de la nature même du Bouddhisme Tibétain, de ses sources, de son évolution, de la présence des Dieux (différents de la conception Judéo-Chrétienne), de l’influence du Bon, … L’essence même du Bouddhisme est de se délivrer des souffrances de ce monde en se détachant de ses sources, tant que nous n’arrivons pas à nous libérer de nos attaches terrestres, nous revenons sur terre sous une autre vie. À l’inverse, une fois atteint l’état de Bouddha (ou l’éveil) le cycle de la renaissance est rompu. Un Bouddha peut alors choisir de revenir sur terre afin de guider d’autres personnes à atteindre l’éveil. Ce sont les Boddhisattvas, le Dalai Lama en est un. En le comparant à un Dieu vivant (concept très occidental), vous faites preuve d’obscurantisme.

    Parlant « d’église obscurantiste », je me demande qui est aveugle ou paresseux. Je trouve votre article insultant, il cherche à détruire plutôt que construire. Auriez-vous l’honnêteté de nous dire si vous avez vous-même demandé à des Tibétains de partager leur foi, leur vécu, leur expérience spirituelle ou leur délivrance d’un esclavage spirituel qu’ils ont subi toute leur vie ? Votre dernière phrase est d’ailleurs amusante … « Un “ jeu ” qui, depuis des siècles, a toujours le même perdant : le peuple tibétain “ cela me fait penser au peuple Palestinien …

    J’espère que votre roman est un peu plus fouillé. Tout au plus je souhaite que vous ayez réussi à convaincre quelques riverains de l’acheter. Le lire par contre … j’espère que vous aurez fait un effort de style.

  • moijepense
    • Posté à 12h17 le 12/08/2008
    • Internaute 41009

    BRAVO et merci
    quleques petits détails sur le financement du Dalai Lamaet de sa secte n’auraient pas éte superflus

    • dinlay
      dinlay répond à moijepense
      (Mai 68 pas mort)
      • Posté à 18h17 le 12/08/2008
      • Internaute 33286
        (Mai 68 pas mort)

      Plus tard, dans quelques années, dans beaucoup d’années... on nous distillera des bribes de vérité.
      En attendant, il n’est pas inutile de savoir que depuis le tout début du conflit, depuis la fuite de 1959, le Dalaï Lama est soutenu à bout de bras par la CIA.
      Il est tellement gentil cet homme-là, n’est ce pas ?
      C’est une icône du « monde libre ».

    • amipb
      amipb répond à moijepense
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 11h48 le 13/08/2008
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      Qu’est-ce qui vous empêche de vous renseigner. Les comptes sont publics. Par ailleurs, financement par la CIA ou pas, qu’est-ce que ça change pour les tibétains ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h24 le 12/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Magré ton agressivité occidentale , nous ne te respectons , frère Patrick , comme nous respectons tous les insectes qui vivent , marchent , volent , grattent le papier et rampent sur la terre .
    Et nous allons prier en rond avec le Grand Précieux pour ton miserable Karma :

    ding , ding .

    ooooOOOOOOOOOM ! oooooooOOOOOOM ! oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooM !
    oooooOOOOM !

    POOON ! POOON !

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 13h17 le 12/08/2008
      • Internaute 41917
        nc

      « Prier en rond » et ron petit patapon, Pin Pon Pin Pon, attention Numérobis, une belle voiture blanche arrive avec une croix rouge dessus ; -)

    • OISANS38
      OISANS38 répond à Numerosix
      retraitée
      • Posté à 14h17 le 12/08/2008
      • Internaute 47327
        retraitée

      à numérosix : beau lapsus calamae !
      Vous avez écrit : « nous ne te respectons, comme... » la suite logique de « ne » est « pas ! ! ! !

      Quand devons-nous vous croire ?

    • Libertad
      Libertad répond à Numerosix
      citoyenne et altermondialiste
      • Posté à 09h45 le 13/08/2008
      • Internaute 45192
        citoyenne et altermondialiste

      Merci Numérosix ! Comme tu le dis, nous allons prier pour le misérable Karma de frère Patrick et de sa clique d’obtus incultes.
      Tashi Deleg !

  • pete sampras
    pete sampras
    étudiant
    • Posté à 12h24 le 12/08/2008
    • Internaute 48944
      étudiant
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h26 le 12/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ils ont interdit le Football , les Tibetains ?

    Ca , c’etait bien , quand meme ..

    • moijepense
      moijepense répond à Numerosix
      • Posté à 15h59 le 12/08/2008
      • Internaute 41009

      Vous avez déja mangé dans un resto tibètain vous ? moi oui et je peux vous dire que la « bière tibètaine chaude “ c’est autre chose que la Kro ! !

      • Numerosix
        Numerosix répond à moijepense
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h48 le 12/08/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Hola oui . Les momos du resto Tibetain à coté de la Katmandou Guest House dans le quartier Thamel sont un vrai délice ainsi que ceux du restaurant de la Rue St Geneviéve à deux pas du Panthéon ..

        ( A moi faut pas m’en raconter question aventure au coin de la rue avec le Guide du Routard Népal et le guide de l’ Etudiant , parce ce que vraiment j’en ai bavé )

         
        • moijepense
          moijepense répond à Numerosix
          • Posté à 17h14 le 12/08/2008
          • Internaute 41009

          non non moi je te parle des années 80 à Darjeeling chez les réfugiés... l’eau chaude versée directement sur l’orge dans un bout de bambou tu attends 5 minutes ... ca ca décoiffe sec !

          • Numerosix
            Numerosix répond à moijepense
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 19h09 le 12/08/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            J’imagine ..

        2 autres commentaires
    • FreddySpow
      FreddySpow répond à Numerosix
      • Posté à 18h30 le 12/08/2008
      • Internaute 25561

      « Ils ont interdit le Football , les Tibetains ?
      Ca , c’etait bien , quand meme .. »

      Daccord avec toi numerosix, voila un indéniable bon point pour eux !
      j’aime les gens qui interdisent le football
      ils sont si rares
      j’ai moi-meme interdit le football
      y’a pas plus tard que 3 jours
      mon voisin de camping immatriculé 01 et qui arbore un tee-shirt FCB avait mis son autoradio a fond les mannettes pour suivre un match en direct
      je suis intervenu : « bonsoir, excusez-moi, vous allez certainement me trouver tres desagreable mais là je n’ai pas envie d’ecouter un match de foot »
      je pense qu’il m’a effectivement trouvé tres desagreable, en tout cas il a baissé le son, n’ai plus entendu qu’un filet mignon et indistinct des vocalises du commentateur, se confondant avec un paon qui criait « leon » non loin du camping
      les tibetains ont-ils interdit les paons ?
      la question me travaille desormais...
      si il lit rue89, peut-etre qu’il pense que je suis pro-tibet maintenant... (le voisin, pas le paon)

      ps : sa femme m’a trouvé moins desagreable semble-t-il, elle est passé ce matin devant moi en m’adressant un « bonjour » tres souriant... (elle doit etre pro-tibetaine elle aussi...)

      ps2 : saisi d’un soupcon je suis allé verifier sur wikipedia si les paons ne venaient pas de chine, en fait pas vraiment mais ô surprise, le paon figure sur le drapeau de la Ligue nationale pour la démocratie Birmane...
      les paons sont donc boudhistes ! normal qu’il essayent de couvrir l’autoradio du voisin... CQFD

  • sapsanyi
    • Posté à 12h26 le 12/08/2008
    • Internaute 11945

    La dalai lama cumule les fonctions religieuses et politiques. C’est peut-être la qu’est le problème. Mais personne d’autre ne fédère et ne peut se faire entendre sur la scène internationale. Sauf peut-être le Congrès de la jeunesse tibétaine qui tend à se détacher du vieux leader ?
    la où je ne vous suis pas c’est lorsque vous parlez des atrocités commises au nom de la religion. je ne remets pas en cause les faits que vous citez mais nous sommes en 2008 et c’est le pouvoir chinois qui a pris le relais, ce n’est pas plus reluisant. Les tibétains quand à eux ont certainement évolué de ce coté vous ne croyez-pas ? Enfin, je suis tentée de croire qu’ils devraient pouvoir tenter leur chance de vraiment diriger leur pays-région-province autonome ( je suis pas sure de la dénomination à adopter).
    Autre problème dont on ne parle jamais : si vous vous êtes déjà baladé à Xiahe, vous avez pu constater que le ville est coupée en deux : un côté ouigour et un coté tibétain. POur cette séparation si nette ? est-ce la volonté des autorités chinoises ou bien l’incapacité des deux communautés à vivre ensemble ?

  • jmendes
    jmendes
    cadre
    • Posté à 12h30 le 12/08/2008
    • Internaute 50349
      cadre

    Merci Patrick, je pense que tu dénonces beaucoup de chose dont les occidentaux ne sont pas au courant

    Ton texte nous donne a réfléchir et permets d avoir une nouvelle vision de ce qui se passe la bas

    • V.B.
      V.B. répond à jmendes
      Chercheur
      • Posté à 12h02 le 13/08/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Dommage que ca soit une vision qui à la fois déforme la vérité historique, fait montre d’un manque de recul, est fortement influencé à la fois par la propagande chinoise et par un manque manifeste de connaissance du boudhisme en général.

  • edo
    edo
    et alors ?
    • Posté à 12h35 le 12/08/2008
    • Internaute 50350
      et alors ?

    En très résumé, le dalaï est un con mais plus que le gouvernement chinois ? Donc autant laisser les chinois détruire une civilisation/culture.

    Suivons ce raisonnement un peu plus loin : Hitler, un gros con, on est bien d’accord ? Staline aussi, ben si quand même, il était pas très très gentil. Mais c’est pas grave car il était moins vilain que ce très vilain Hitler.. Youpie !

    J’adore ce genre de raisonnement digne d’un collégien et qui est le votre, enfin tout du moins dans votre présentation.

    Qui vous dit que le Tibet ne se serait pas modernisé lui aussi sans les Han ? Soyons un peu fous et peut être aurait il pu suivre le destin du Bouthan qui semble une bien tranquille contrée alors que sombrement dominé par un ignoble roi (enfin anciennement je sais).

    Enfin, rien ne justement l’empêchement « des peuples à disposer d’eux même », ça fait peut être grand phrase passéiste mais pas pour moi : je préfère un peuple qui cherche sa voie plutôt qu’un autre la lui dessine (et là franchement c’est plus on gomme tout et on reprend le pinceau).

    ps : qui devrait peut être en préambule, oui il y a beaucoup de conneries dites ou faites par les occidentaux là dedans, vous en relevez moults mais ca ne justifie toujours pas votre point de vue

    • LaP
      LaP répond à edo
      Motard a Perigueux
      • Posté à 13h54 le 12/08/2008
      • Internaute 38309
        Motard a Perigueux

      > Qui vous dit que le Tibet ne se serait pas modernisé
      > lui aussi sans les Han ?

      Ben ils restaient dans leur fonctionnement paysan « basique » tout à fait volontairement à cause d’une ancienne prophétie (1000 ans d’âge) qui disait un truc du genre « Quand il y aura des chariots avec des roues et des oiseaux de fer dans le ciel, le Tibet sera détruit et son peuple éparpillé aux 4 coins du monde ».

      C’est une des raisons pour lesquelles ils étaient allergiques à tout progrès. Ca a pas empéché les oiseaux de fer de se poser chez eux pour leur vomir les militaires communistes.

    • pitchounette
      pitchounette répond à edo
      cinéphile
      • Posté à 16h42 le 12/08/2008
      • Internaute 45535
        cinéphile

      Tout à fait d’accord avec vous, edo. Cette critique du dalai lama me paraît profondément injuste et pleine d’une agressivité inexplicable. Il est un peu fort d’accuser le Tibet de 1950 de tous les maux alors même que le 13ème dalai lama (le prédécesseur de l’actuel) a accompli des réformes considérables avant même l’invasion chinoise de 1950 pour la modernisation (notamment politique) de son pays. Efforts que son successeur poursuit aujourd’hui inlassablement. Comme par hasard, l’article omet de rappeler que le gouvernement en exil de Dharamsala est bel et bien un gouvernement laïque avec un premier ministre élu, et que le Dalaï Lama, grâce à ces réformes qu’il a accompagnées, n’est rien de plus qu’un « honorable conseiller » de ce gouvernement (un peu comme la Reine d’Angleterre est la souveraine honorifique du royaume tout en étant chef de l’Eglise Anglicane).
      Pour ce qui est de la ligne non-violente du Dalaï Lama, comment pourrait-il en être autrement ? Depuis l’annexion chinoise, il y a eu de multiples révoltes armées de la part des tibétains (notamment en 1989). Toutes ont été matées par le pouvoir chinois dans un véritable bain de sang. Pire, à chaque fois, la Chine a pris prétexte de ces révoltes pour intensifier encore la sinisation du Tibet et l’anihilation de la culture tibétaine.
      Quant aux prétendues velléités du Dalai Lama de soi-disant tout faire pour s’assurer que sa propre dynastie conserve la mainmise sur le bouddhisme tibétain cela n’a aucun sens : le Dalai Lama a publiquement indiqué, à plusieurs reprises, qu’il souhaitait que ce soit le peuple tibétain qui décide de la pérennité de l’institution à sa mort, par référendum.
      Bref, prétendre que l’intervention de la Chine aurait été bénéfique pour sortir le Tibet d’un prétendu régime féodal cruel, c’est une vaste blague : d’abord parce que point de vue cruauté, la Chine de Mao se pose là ! Ensuite et surtout parce-que la transition vers un régime éclairé était déjà en marche avant l’invasion chinoise. Sans l’invasion de la Chine, il y a fort à penser que le régime tibétain aurait poursuivi son évolution pour ressembler à quelque-chose comme le gouvernement en exil de Dharamsala, qui, encore une fois, est un gouvernement laïque et démocratique.

      • violeta
        violeta répond à pitchounette
        psy
        • Posté à 16h53 le 12/08/2008
        • Internaute 34895
          psy

        « LA » vérité est toujours au milieu du fleuve : difficile d’aller la rechercher et... au milieu justement !

      • moijepense
        • Posté à 09h56 le 13/08/2008
        • Internaute 41009

        Qui paye les factures de gaz et d’électicité ? les fidèles par leurs dons ? des subventions ? de qui ?
        il publie des comptes avec un budget ce gouvernement laic et démocratique ? je serais bien curieux moi de savoir qui paye les chateaux en France ?

         
        • amipb
          amipb répond à moijepense
          Chef de projet à Barcelone
          • Posté à 11h54 le 13/08/2008
          • Internaute 28823
            Chef de projet à Barcelone

          Et vous, qui paye vos factures ? On peut avoir le détail de vos comptes ? Et pouvez-vous ensuite nous expliquer pourquoi ces comptes justifient vos actions ? Désolé, je cherche la logique là-dedans. Et oui, les comptes du gouvernement tibétain en exil sont consultables. Il n’en est pas de même des gouvernements chinois, américains ou même français...

        1 autres commentaires
      • sapsanyi
        sapsanyi répond à pitchounette
        • Posté à 16h51 le 13/08/2008
        • Internaute 11945

        « gouvernement en exil de Dharamsala est bel et bien un gouvernement laïque avec un premier ministre élu, »
        Qui vote ? Qui élit ce gouvernement ?

  • cyrillem
    cyrillem
    informaticien
    • Posté à 12h40 le 12/08/2008
    • Internaute 50351
      informaticien

    Cela fait beaucoup plaisir qu’un média ose enfin mettre les pieds dans le plat
    Enfin !

  • newf
    newf
    essaye de s'en sortir
    • Posté à 12h46 le 12/08/2008
    • Internaute 47996
      essaye de s'en sortir

    Merci pour cet article ! Enfin un point de vue éclairé sur ce sujet, çà fait du bien. J’espère que d’autres articles du même genre combattront encore la pensée unique dans la rue89.

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 13h23 le 12/08/2008
      • Internaute 41917
        nc

      Merci aussi.

      Par expérience fâcheuse d’une, je me protège tant que je peux de toutes les religions.

      Le boudhisme, malgré qu’il ait sans doute moins de mort au compteur que les grands religions monothéistes (surtout le catholicisme et l’islam), reste un dogmatisme, fonctionnant avec des rites immuables. Sa variante tibétaine, dont la pointe de la pyramide est un enfant kidnappé à sa naissance et dressé comme un singe savant, est immonde.

      Et je me marre quand, au nom des valeurs les plus spirituelles gnagnagna, ses fidèles s’habillent de tenues uniformes, s’entourent de cent mille colifichets qui feraient prendre une drag-queen pour un prédicateur mormon, et passent leurs temps dans des temples plus kitchissimes que l’arrière boutique d’un antiquaire spécialisé dans les orientaleries.

      Quand ce kitsch et ces colifichets relèvent d’une tradition, mon dieu, passe encore (mais pas par moi).

      Quand ils sont importés chez nous où n’existe aucune tradition, et pire quand ils servent à défigurer des sites remarquables (allez donc voir ce qu’est devenu la Chartreuse de Saint-Hugon dans le massif de Belledonne), là ça chie un max.

      Attention, pas d’ethnocentrisme chez moi. D’un seul point de vue esthétique, l’art généré par cette religion en vaut bien d’autre. C’est juste que là il ne cherche pas à s’intégrer, à s’associer (allez au Portugal voir l’alliance du gothique et du manuélin) mais à s’imposer.

      Remarquez, s’imposer, chez une religion, c’est de naissance, non ? Que celle-ci se pare des atours séduisants de la coolitude ne le rend que plus redoutable.

      PS Pour autant, cela ne fait pas de moi un partisan de la sinisation du Tibet. Surtout quand cette sinisation a le visage puant du capitalo-communisme à visage inhumain des post-maos expulseurs de paysans, enfermeurs d’ouvriers, exploiteurs de migongs etc.

      • FreddySpow
        • Posté à 01h01 le 13/08/2008
        • Internaute 25561

        « s’imposer, chez une religion, c’est de naissance, non ? »

        oui, c’est de naissance !
        avatar congenital d’un cortex inadapté et immature

        le cerveau humain est structuré pour croire en une puissance superieure, quelle qu’elle soit, du moment qu’elle remplit la peur du neant...

        de toute facon l’humanité n’a que deux alternatives :
        disparaitre en pigeant et en s’effacant sagement de la carte
        disparaitre sans avoir compris quoique que ce soit et en s’effacant de la carte aussi...

      • amipb
        amipb répond à A déménagé le 8-10 2
        Chef de projet à Barcelone
        • Posté à 11h57 le 13/08/2008
        • Internaute 28823
          Chef de projet à Barcelone

        Pourquoi commenter sur le bouddhisme lorsque l’on n’y connait rien ? Le dogmatisme est tout le contraire de l’enseignement du Bouddha, toute chose enseignée pouvant et devant même passer le filtre du doute. « N’écoutez pas ce que je dis, expérimentez-le, et si c’est mauvais pour vous, rejetez-le » - Une pensée dogmatique du Bouddha...

         
        • A déménagé le 8-10
          • Posté à 12h55 le 13/08/2008
          • Internaute 1001
            nc

          Mon dieu (si je puis me permettre ; -), ce ne serait pas la première religion à dire blanc et faire noir.

          Par ailleurs, pour pourvoir trouver que ce que dit Bouddha mauvais pour nous après l’avoir expérimenté, il faut bien l’avoir d’abord écouté. Logique, non. Donc, ce « N’écoutez pas ce que je dis, expérimentez-le, et si c’est mauvais pour vous, rejetez-le », c’est du pipeau incohérent (zcuz le pléonasme). CQFD, hihihi.

        1 autres commentaires
  • Humain
    • Posté à 13h25 le 12/08/2008
    • Internaute 21387

    Faut-il parler de religion, de confession ? De poltique ? Voire... Faut-il parler d’indépendance ?

    C’est quoi l’independance ?

    En France, depuis deux siècles nous essayons de mettre en place un état vraiment laique... C’est long ! ! Mais est-ce pour remplacer une religion par une autre ?

    Que l’on s’accuse d’avoir été, depuis des siècles sous la coupe de Dieu, de la chrétienté en général et des catholiques en particulier est une chose douloureuse pour l’ensemble de notre société. Un pouvoir doit-il être assujetti à une religion quelle qu’elle soit ? Je ne le pense pas.

    L’indépendance ? C’est en ce nom que l’on commet tant de crimes.
    Le Tibet deveant independant, gagne peut être en autonomie ce que la Chine perdrait en interet ?

    Il en est de même pour nombre de pays.

    Avant de « croire » (ou de ne pas croire le leader) du Tibet, ou celui de la chine, sait-on répondre à la question : indépdendant, mais indépendant de quoi ?

    Un simple « non » de la part d’un pays comme la France en europe, (ou plus recemment pour l’Irlande) remet en cause une parte de notre indépendance !
    Mais dans ce cas, faut-il parler d’indépendance, ou simlement d’expression d’un point de vue simplement « différent » ?

    En général on ne parle que d’indépendance « politique », mais celle ci est sous tendue par « économique », elle même par « sociale » laquelle est grandement fonction, dans sa forme du contenu de ce que dans nos démocraties on nomme une « constitution ».

    A l’heure où tant de pays deviennent in-dépendants, comme la Bosnie, le Kosovo et tant d’autres comme bientôt l’Ossétie...
    A ce même moment certains « perdent » leur indépendance... comme le Niger, les pays de la corne de l’Afrique....etc.

  • micke
    micke
    utopiste
    • Posté à 12h51 le 12/08/2008
    • Internaute 13094
      utopiste

    « la france est une théocratie obscurantiste maintenant le peuple dans un état d’ignorance et d’aliénation invraisemblables. Il faut être bigrement aveugle pour ne pas reconnaître l’oppression du système mis en place par les banquiers et les marchands d’armes au Pays des fromages qui puent, et sa perversité, tenant entre autres à ceci : si l’on est mal en point dans cette vie, c’est qu’on a pas travaillé assez en trichant et en mentant pour gagner plus »

    on dirait que l’auteur découvre que système social = domination de tous par quelques uns.

    wake up mec ou restes-en au roman de gare steup, ta pensée est tout sauf laïque, elle est complètement conditionnée tout autant que celle de ceux qui croient aux lois karmiques de la manière honteuse dont tu les résumes.

    • V.B.
      V.B. répond à micke
      Chercheur
      • Posté à 11h55 le 13/08/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Effectivement. L’objectivité de cet écrivain autoproclamé est discutable...

  • ysengrimus
    • Posté à 12h52 le 12/08/2008
    • Internaute 12674

    Sans la lutte sourde de l’Occident contre le régime chinois, le dalai lama serait un clown inepte qui n’intéresserait personne. Votre article est excellent. Une trés saine analyse de la question.
    Paul Laurendeau

    • MarcTibo
      MarcTibo répond à ysengrimus
      « Change Can Happen », (...)
      • Posté à 05h37 le 14/08/2008
      • Internaute 36143
        « Change Can Happen », (...)

      Et cela vient d’un enseignant ! C’est l’hopital qui se fout de la charité. On vous traite souvent de pitre quand vous enseignez ?
      Vous pensez sans doute que l’occident a attendu l’expansionisme du communisme Chinois pour s’intéresser à la pensée orientale ?
      Vous êtes un ignorant inepte !

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 12h56 le 12/08/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    Pékin et le dalai lama ne peuvent se passer du Tibet.
    Un titre plus honnête vous ne croyez pas ?
    Je suis d’accord avec le ridicule de la croyance d’une partie des français pour le Bouddhisme et le Dalaï Lama. Je ne trouve pas moins ridicule la posture inverse celle d’une laïcité pervertie qui ne trouve sa légitimité que par le prisme du religieux. Vous avez besoin du Dalaï Lama.
    Le peuple tibétain n’a jamais attendu l’assentiment de ses chefs religieux pour se révolter de la même manière pour assoir vos théories vous fantasmez un Tibet qui n’est qu’obscurantisme et soumission, l’histoire vous dément.
    Un article dans le diplo attribut la destruction de la majorité des temples dans les années 60 par les tibétains eux même, ils ne sont pas les « bons sauvages » de votre fable.
    Vouloir d’une révolte armée au Tibet démontre de votre part votre respect pour la vie humaine.

    Un peu d’histoire, désolé pour la longueur :

    Le nouveau statut d’indépendance prôné par le Tibet depuis 1911 est mis à l’épreuve avec la victoire des communistes sur le Kuomintang. En 1949, après des années de lutte civile, Mao fonde la République Populaire de Chine et en 1950 entreprend
    d’achever sa conquête de la Chine avec l’envoi de plus de 30 000 soldats au Tibet (ainsi qu’en Mandchourie et au Xinjiang) afin de « libérer » le peuple tibétain du féodalisme et de réunifier la Chine disloquée par les combats. L’armée tibétaine qui ne compte que 4 000 hommes n’offre que peu de résistance et le Tibet est rapidement occupé. Un appel de désespoir est alors lancé par le XIVè dalaï-lama à la communauté internationale, par le biais des Nations Unies, pour condamner l’incursion. Aucun pays cependant, à
    l’exception du Salvador, n’est partisan d’une motion de résolution contre le gouvernement communiste. N’ayant pas d’autre choix que d’entamer les négociations avec la Chine, une délégation de représentants Tibétains part pour Pékin, et signe en 1951 l’« Accord en 17 Points » qui lui est imposé, sans pouvoir obtenir l’aval du chef spirituel qui se trouve au Tibet. L’accord établit une nouvelle relation entre le Tibet et la Chine, similaire au système actuel « un pays – deux systèmes » de Hong Kong et Macau, dans
    laquelle la Chine promet de respecter le particularisme tibétain en échange de la souveraineté de Pékin sur le territoire tibétain.
    Aussi, la cohabitation se fait rapidement difficile et l’étau chinois se resserre. En 1951,
    en réaction à la présence des Chinois, apparaissent les premières luttes nationalistes armées, principalement chez les Khampas, habitants de l’Est dont une partie du territoire sera par la suite annexée à la province chinoise du Sichuan. Désireux d’établir de bonnes relations entre Pékin et Lhassa pour éviter un durcissement préjudiciable à tous, le dalaï- lama réagit cependant avec fermeté contre la rébellion et somme les Khampas de rendre leurs armes. En réponse aux exigences du guide spirituel et après plusieurs défaites qui témoignent du manque de moyens des rebelles, l’activité de la guérilla diminue
    considérablement. Mais avec le début de la collectivisation des terres et une domination
    de plus en plus répressive, un noyau dur de rebelles Khampas se constitue et reconstruit une base, cette fois au sud du Tibet. Ils forment un mouvement de résistance qui prend le nom de « Quatre fleuves-Six montagnes » et réussissent progressivement à former une
    armée de 15 000 hommes. Le Kuomintang et surtout la CIA s’intéressent alors à ce mouvement qui offre un relais interne pour déstabiliser le gouvernement chinois ; ainsi,un soutien externe apparaît pour la première fois à la cause tibétaine. A partir de 1957,
    des opérations de parachutage de matériel et d’armes commencent, ainsi qu’un entraînement important dans les tactiques de lutte de guérilla, dans le cadre duquel 150 Tibétains sont envoyés aux Etats-Unis pour être entraînés par des agents spéciaux. Ainsi,
    plusieurs attaques contre les Chinois ont lieu en 1957 et 1958 et la résistance s’étend progressivement au Tibet central, surtout au sein des monastères qui prennent, en parallèle, conscience de la menace chinoise sur la religion. La tension culmine en mars
    1959, lors des célébrations du nouvel an, quand les Chinois sont soupçonnés de complot visant à kidnapper le dalaï-lama. Une semaine d’émeutes importantes contre la domination chinoise fait 10 000 morts et l’armée chinoise réplique en bombardant Lhassa.

    • micke
      micke répond à unagi-
      utopiste
      • Posté à 13h03 le 12/08/2008
      • Internaute 13094
        utopiste

      merci pour ces points, mais c’est le romancier de saint-lazare qui devrait s’excuser pour sa misère intellectuelle ;

      le plus terrifiant c’est que tous nos consommateurs qui voient le monde derrière un écran applaudissent...

      • unagi-
        unagi- répond à micke
        卑語
        • Posté à 13h18 le 12/08/2008
        • Internaute 24252
          卑語

        « Car enfin quand “ le ” dalai lama est-il sincère ? Quand il reconnait la suzeraineté de la Chine au début du XVIIIe siècle ou quand, profitant de l’effondrement de l’empire des Qing, il proclame l’indépendance du Tibet au début du XXe ? Quand, au début des années 30, il reconnait la vassalité du Tibet envers la Chine ou quand, en 1950, après l’entrée de l’Armée populaire de libération au Pays des Neiges ».

        on est loin de la misère intellectuelle comme de l’intellect.

         
        • photosieste
          photosieste répond à unagi-
          Lyon
          • Posté à 14h59 le 12/08/2008
          • Internaute 1211
            Lyon

          C’est si difficile a imaginer que les enjeux changent d’un siècle à l’autre ?

          • unagi-
            unagi- répond à photosieste
            卑語
            • Posté à 15h23 le 12/08/2008
            • Internaute 24252
              卑語

            il vous faut poser la question à p huskin, moi je n’en ai jamais douté.

          • micke
            micke répond à photosieste
            utopiste
            • Posté à 18h40 le 12/08/2008
            • Internaute 13094
              utopiste

            on est d’accord,
            mais c’est un débat sémantique (je crois)

            faut-il en ce qui concerne l’auteur de ce torchon racoleur parler de misère intellectuelle ou de totale absence d’intellect,

            telle est la question

            après réflexion misère intellectuelle c’est effectivement trop gentil,

            c’est ici par exemple du pur terrorisme intellectuel que d’oser comparer la chine du xxieme qui a détruit et réduit à néant l’incroyable richesse et diversité spirituelle, artistique et culturelle de la chine du passé

        3 autres commentaires
  • LauFin
    LauFin
    cadre sup
    • Posté à 13h03 le 12/08/2008
    • Internaute 50354
      cadre sup

    Un très bon article qui met bien en balance les choses.
    Pour ceux qui s’intéresse à la question, voici un autre article sur le Tibet, si Rue89 accepte de faire passer ce lien.
    Lien

    • solstice
      solstice répond à LauFin
      pigiste
      • Posté à 13h26 le 14/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Euh, l’auteur est totalement bidon. Si vous creusez un peu, l’article est une aimable compil de ce qu’on peut lire en cherchant un peu...

      Je vais demander ce qu’elle pense de l’Ossétie à mon contact à l’agence de voyage du coin...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4