Tribune 11/08/2008 à 17h09

Guerre en Ossétie : Moscou tente de rompre son encerclement

Philippe Perchoc | Président de Nouvelle Europe

(De Vilnius)

L’escalade inattendue de la situation en Ossétie du Sud et en Abkhazie a remis sur le devant de la scène une région dont on entendait plus parler depuis que la guerre de Tchétchénie avait été requalifiée – cyniquement - en « lutte contre le terrorisme ». Pourtant, la région n’a jamais été aussi stratégique pour Moscou comme l’ont montré ces derniers jours. Comment expliquer une réaction aussi vive du Kremlin ?


« hspace=

Le dernier pré carré de Moscou

La Russie a toujours été un empire. Un empire qui a gagné 50 km2 par jour depuis les débuts de l’expansion de la Moscovie, c’est-à-dire plus de quatre siècles ! Et combien de reculs ? Celui de la Première guerre mondiale où elle a dû quitter pour la première fois le centre de l’Europe – avant d’y revenir encore plus forte après 1945 - et celui de la fin de la Guerre froide.

Ce second recul a été bien plus terrible : imaginons que les Pays baltes, parties vitales de l’Empire des Tsars et de l’URSS, sont aujourd’hui dans l’UE et dans l’Otan. L’Ukraine – le berceau de la Russie historique - a des rêves d’alliance atlantique, tout comme la Géorgie.

La perte de l’empire, le développement d’un capitalisme outrancier – en réalité un vol de la propriété collective cautionné par l’Ouest - et la chute brutale du niveau de vie comme de l’espérance de vie sont les parties visibles d’un cataclysme dont la Russie a eu bien du mal à se relever sous le gant de fer de Vladimir Poutine.

Aujourd’hui, Moscou se sent plus forte. Elle se sent aussi encerclée. L’Otan n’en finit plus de s’étendre, le bouclier antimissiles américain semble vouloir s’installer en Europe centrale contre l’avis du Kremlin, les Occidentaux ignorent le Conseil de sécurité pour reconnaître le Kosovo… Le flanc occidental de la Russie est donc sous pression. Son flanc méridional aussi : la Turquie reste un porte-avion américain, les Américains sont en Irak, en Afghanistan et prennent pied en Asie centrale.

Que reste-t-il à la Russie ? Un Caucase compliqué qu’elle tente depuis des années de maîtriser.

Les choses ont commencé à se gâter dès l’explosion de l’URSS avec les menaces de sécession tchétchènes. Or, un regard sur la région laisse tout de suite deviner ce qui se serait passé si cette région n’avait pas été brutalement mise en coupe réglée par Moscou. C’est toute la Fédération de Russie qui aurait pu se détricoter. Aujourd’hui, alors que le Nord du Caucase est sous contrôle, voilà le Sud de la région qui conteste la prédominance russe.


“ hspace=

Une région aux multiples enjeux

La région – tout en marquant le dernier espace de relative influence pour le Kremlin – est stratégique à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’elle contrôle la seule voie non-russe de sortie d’hydrocarbures vers l’Europe et les mers chaudes. Or, compte tenu du manque d’investissements dans ses propres capacités de productions, Moscou a tout intérêt à parachever son empire énergétique par la maîtrise non seulement des gisements mais aussi de la totalité du transit.

Voir le document

(Fichier PDF)

Ensuite, parce que dans le Caucase, Moscou se pare de l’un des symboles des grandes puissances : une mission internationale de maintien de la paix sous égide de l’OSCE. Ainsi, en Abkhazie et Ossétie du Sud, régions séparatistes de la Géorgie, des ‘soldats de la paix’ russes assurent, officiellement, le calme après les guerres des années 1990 entre Tbilissi et ses provinces rebelles.

En réalité, ils gèlent une situation qui leur est favorable. Dans ces deux provinces, une grande partie des habitants détiennent des passeports russes – pour des raisons complexes issues de l’héritage soviétique – et Moscou peut donc se prévaloir de défendre ses compatriotes. Des Russes à l’extérieur des frontières de la Russie ? La Russie est un empire, disais-je.


‘ hspace=

Quelle sortie de crise ?

Aujourd’hui, il semble que le Kremlin demande le départ du président Saakashvili. Quelle sera la réaction des Occidentaux ? Plusieurs scénarios sont envisageables.

  • 1. Le premier, accorder à Moscou ce qu’elle demande et laisser le processus de renforcement de l’influence russe dans la région se poursuivre et se couronner par l’organisation des Jeux olympiques de 2014 à moins de 30 kilomètres de l’Abkhazie.
  • 2. Retourner au statu quo, mais admettre définitivement la mainmise de Moscou sur l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.
  • 3. Humilier la Russie et l’obliger à retirer ses troupes. Cette dernière option n’est pas facile à obtenir et on peut prévoir qu’elle ne sera pas possible sans des concessions sur d’autres fronts : bouclier anti-missiles, élargissements de l’Otan etc.

Dans tous les cas, il faudra offrir à la Russie une solution pour sortir la tête haute. Il est loin le temps où la Russie ne faisait qu’avaler une couleuvre après l’autre. Aujourd’hui, l’Empire contre-attaque !

  • 20832 visites
  • 125 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • LB
    LB
    • Posté à 20h37 le 11/08/2008
    • Internaute 12995

    Coucou,
    Vous oubliez la démocratie des plus bizarre qui est intervenue en Irak et une autre démocratie des plus bizarre qui s’impose et gouverne comme une dictature : hymne pour la mort et pour la paix en acceptant les JO et en ne disant rien (ou presque) pour la Géorgie...

    Au fait... Au XXIeme siecle, c’est quoi une démocratie normale ? ? ?

    LB

    • pablico
      pablico répond à LB
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h56 le 12/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      j’ai fait juste un arrêt sur image instantané, pas une rétrospective.

      c’est quoi une démocratie tout court ?
      un alibi fourre-tout ? une bonne conscience fourre-tout ?

      Churchill a dit « La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres » qu’en pensez vous ?

  • Tesla
    Tesla
    yesmen
    • Posté à 02h50 le 12/08/2008
    • Internaute 42990
      yesmen

    Moscou dénonce la politique de va-t-en-guerre des autorités géorgiennes et affirme que c’est le soutien de Washington à Tbilissi qui a rendu possible ce conflit. Après l’Irak et le Kosovo, les Etats-Unis bafouent une nouvelle fois le droit international, accuse le quotidien russe La Pravda.

    A la une du site de la Komsomolskaïa Pravda le 11 août : « Contraints à la paix : chroniques de guerre »

    Le gouvernement américain a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le conflit qui oppose la Russie et la Géorgie pour la république non reconnue d’Ossétie du Sud. De leur côté, les autorités russes estiment que ce sont les Etats-Unis qui ont orchestré le conflit en question. Vladimir Vassiliev, président de la commission sur la sécurité de la Douma, considère que la crise actuelle en Ossétie du Sud rappelle fortement les guerres en Irak et au Kosovo.

    « Les choses qui se sont passées au Kosovo, les choses qui se sont passées en Irak : nous suivons maintenant la même voie. Plus la situation se développe, plus le monde va comprendre que la Géorgie n’aurait jamais été capable de faire tout cela sans les Etats-Unis. Les responsables de la Défense d’Ossétie du Sud ont à plusieurs reprises annoncé une agression imminente de la part de la Géorgie, mais cette dernière niait tout, pendant que le département d’Etat américain s’abstenait de tout commentaire sur le sujet. Mais les Etats-Unis ont préparé les forces qui détruisent tout en Ossétie du Sud, attaquent les civils et les hôpitaux. Ils sont responsables de tout cela. La communauté internationale va l’apprendre », a déclaré Vassiliev.

    Il a par ailleurs été affirmé que les troupes géorgiennes avaient pratiqué le nettoyage ethnique dans plusieurs villages ossètes, où les maisons ont été purement et simplement rasées. « Le nombre de victimes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, se compte par centaines, voire par milliers », assure une source proche du gouvernement d’Ossétie du Sud depuis la capitale Tskhinvali.

    D’après Interfax [agence de presse privée russe], Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a expliqué aux journalistes que les actions de la Géorgie en Ossétie du Sud poussent à s’interroger sur la cohérence de cette dernière en tant qu’Etat et membre responsable de la communauté internationale. « Des civils, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, meurent en Ossétie du Sud. En outre, la Géorgie procède à un nettoyage ethnique dans les villages d’Ossétie du Sud. La situation s’aggrave d’heure en heure. La Géorgie utilise du matériel militaire et des armes lourdes contre les gens. Ses soldats bombardent les quartiers résidentiels de Tskhinvali et d’autres sites, mais aussi les convois humanitaires. Le nombre de réfugiés continue d’augmenter – les gens cherchent à sauver leur vie, la vie de leurs enfants et de leurs proches. La menace d’une catastrophe humanitaire s’accroît », a-t-il lancé, avant de rappeler que le gouvernement géorgien avait ignoré l’appel lancé par l’Assemblée générale des Nations unies de respecter la trêve olympique pendant les Jeux de Pékin.

    Merci le courrier international...

    • désiré
      désiré répond à Tesla
      • Posté à 07h00 le 12/08/2008
      • Internaute 7157

      Il est important que des observateurs internationaux puissent confirmer ou infirmer les allégations de massacres de grande ampleur par l’armée géorgienne.

  • NING
    • Posté à 08h32 le 12/08/2008
    • Internaute 13056

    Pourquoi l’UNION europeenne a accepté de déléguer
    Sarkozy comme négociateur ! !

    ça va être la catastrophe quand on voit les résultats
    précédents du vacancier du cap Négre !

    « Les Européens n’en ratent pas une ! »

    • Polyblogue
      Polyblogue répond à NING
      Citoyen
      • Posté à 08h45 le 13/08/2008
      • Internaute 50145
        Citoyen

      Etait-ce vraiment « inattendu » ?

      Lien

      Quelle crédibilité nous reste t-il quand notre ministre des affaires etrangères tient de genre de propos : « C’est une guerre terrible, brutale et redoutable pour un enjeu microscopique ».

      On ne peut pas dire que les enjeux sont microscopiques.

      Au niveau local, manipulation des sentiments identitaires par des politiques en manque de légitimité.
      Au plan international, vaste jeu d’echec entre grandes puissances ou les petits etats ne sont que des pions. « The Great Game »

  • Tesla
    Tesla
    yesmen
    • Posté à 23h05 le 12/08/2008
    • Internaute 42990
      yesmen
  • Soma Sema
    Soma Sema
    En perdition
    • Posté à 17h24 le 11/08/2008
    • Internaute 29901
      En perdition

    Un très sympathique article expliquant clairement les choses sur une région du monde aussi torturé que les Balkans. Merci d’avoir éclairé ma lanterne, et celles d’autres de Rue89, je pense.
    Ne pas donner les JO de 2014 serait aussi considéré comme un petit camouflet, parce que les Russes comptent là-dessus.

    • Hemenate
      Hemenate répond à Soma Sema
      • Posté à 17h38 le 11/08/2008
      • Internaute 856

      « Ne pas donner les JO de 2014 serait aussi considéré comme un petit camouflet, parce que les Russes comptent là-dessus »

      C’est marrant cette idée que les JO appartiennent à l’Occident et qu’on peut les donner et les reprendre comme bon nous semble.

      Faut-il rappeler que CIO est une organisation internationale dont les membres ne sont pas tous Anglais, Français, ou Allemand, mais également Saoudien, Mexicain, Nigérian, Pakistanais, Guinéen, Péruvien, Iranien, Indonésien... et même Chinois ou Russe ! ! !

      De plus le CIO est une instance non-gouvernementale, et leurs membres ne sont nullement soumis aux directives de leurs Etats...

      • Soma Sema
        Soma Sema répond à Hemenate
        En perdition
        • Posté à 18h15 le 11/08/2008
        • Internaute 29901
          En perdition

        Vous ne me ferez pas avaler que le CIO n’est pas gangréné par la politique internationale !

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à Soma Sema
          • Posté à 19h10 le 11/08/2008
          • Internaute 856

          Je vous suis en partie là-dessus, mais si vous imaginez que le CIO puisse « retirer » les JO à la Russie sur ordre de « l’occident » vous êtes touchant.

          • Soma Sema
            Soma Sema répond à Hemenate
            En perdition
            • Posté à 20h26 le 11/08/2008
            • Internaute 29901
              En perdition

            Je ne vous permets pas de me faire dire des propos que je n’ai pas tenus ! Je n’ai jamais évoqué d’Occident que dans cette phrase. Je suis touchant peut-être à vos yeux, mais vos manipulations rhétoriques, vous pouvez vous les garder !

            • Hemenate
              Hemenate répond à Soma Sema
              • Posté à 21h15 le 11/08/2008
              • Internaute 856

              D’une part je vous ferai remarquer que j’avais écrit « si vous croyez », donc ne le prenez pas pour vous si vous ne le « croyez pas ».
              D’autre part vous auriez pu me détromper dès le premier message, ce que vous n’avez pas fait (alors le coup de la vierge effarouchée...).
              Pour finir je m’aperçois grâce à votre clarification que vous teniez en fait des propos qui me semble encore plus ridicule que ce que j’avais cru.

              Alors excusez moi, je n’avais pas compris que vous sous-entendiez que la Chine, le Pakistan, l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Zambie, la Corée du Nord, le Sénégal, la Guinée, le Cameroun, les Philippines, l’Indonésie, Cuba, le Pérou, le Brésil, etc... pouvait également faire front pour faire annuler je ne sais comment les JO en Russie.

        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 19h23 le 11/08/2008
          • Internaute 39856

          Bien dit !
          Par contre, j’éprouve une grosse lassitude à tout voir focalisé sur ses Journées de compétions dopées et sponsorisées qui exacerbent les nationalismes et tous les fascimes alors même qu’elles se présentent hypocritement comme « porteuses de paix et d’espoir ».
          Par ailleurs les phrases types « le monde entier est tourné vers la Chine » ou l’équivalent dans quasiment tous les articles je commence à en avoir plein les burnes car c’est tout simplement faux. La majorité de la population mondiale se contrefiche de cette mascarade pour blaireaux infantilisés. Qu’on nous montre plusieurs sondages là-dessus ... Curieusement je n’en ai pas vu un seul. Sauf celui-ci avec 66% de français qui n’ont pas l’intention de regarder ce binz à la télé :
          Lien

          Quant à la sortie de crise en Ossétie et ailleurs c’est pas compliqué : qu’on arrête de bouffer du pétrole pour un oui pour un non (avec en France, en plus, du nucléaire) et qu’on se mette aux énergies renouvelables par petites unités de production pour assurer la totale autonomie de chacun chacune d’entre nous. Vous verrez alors que les soit-disant conflits « ethniques » disparaîtront d’un seul coup ainsi que le poids écrasant des multinationales qui polluent, vendeuses d’armes, medias corrompus complices et que nous aurons enfin la paix (en tous cas, ça ira bien mieux partout dans le monde).

          • Claude-le-breton
            • Posté à 19h56 le 11/08/2008
            • Internaute 30706

            Chacun sait qu’avant l’ère industrielle, du pétrole et des multinationales (fin du XIXème siècle), c’était le paradis sur terre !

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 20h45 le 11/08/2008
              • Internaute 39856

              La Terre et les mers n’étaient pas polluées. La faune et la flore étaient quasi intactes. Vous ne me contredirez pas, j’espère, sur ce point.
              Quant aux épidémies et aux famines elles n’ont toujours pas été éradiquées, loin de là, si on fait un bilan global de la planète aujourd’hui. Vous pensez vraiment que les OGM soit la solution pour éradiquer famine et maladies ?

              Ensuite il appartient aux hommes à apprendre à s’auto-gouverner pour éviter les petits comme les grands conflits. Sur ce point je ne vois pas de différence aujourd’hui avec les siècles passés. Une seule exception depuis 1848 : la Suisse (qui est une démocratie directe, l’unique démocratie directe dans le monde, à ma connaissance).

              Je pense également qu’une bonne partie d’un savoir ancestral et fondamental qui se transmettait de famille en famille a totalement disparu. Notamment en herboristerie. (En France, c’est un exemple, le diplôme d’herboriste a été supprimé le 11 septembre 1941 sous Pétain.)

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Soma Sema
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 01h03 le 12/08/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Le CIO - c’est de notoriété publique - est a vendre au plus offrant. Ce n’est pas une démarche politique subtile qui donne les jeux à qui veut L’Occident. L’Occident paye plus cher. Vancouver va se servir des J.O pour tirer un peu de fric du gouvernement fédéral canadien, mais Je ne vois pas pourquoi la Russie se donnerait même la peine d’organiser ces jeux d’hiver dans sa principale zone balnéaire..

          Pierre JC Allard

          Lien.

        7 autres commentaires
      • solstice
        solstice répond à Hemenate
        pigiste
        • Posté à 18h30 le 11/08/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        « De plus le CIO est une instance non-gouvernementale, et leurs membres ne sont nullement soumis aux directives de leurs Etats »

        Et le Père Noël existe...

    • Persée
      Persée répond à Soma Sema
      • Posté à 12h58 le 12/08/2008
      • Internaute 20341

      le CIO est une instance malsaine dont l’unique objectif est la maximisation du profit généré par ce qu’il considère comme une machine à faire du fric et rien d’autre.

      depuis l’immense humaniste que fut samarange (copain de franco, autre grand humaniste ), le CIO n’a plus la moindre éthique. ils accorderaient les JO à la corée du nord ou à n’importe quel autre régime dictatorial pourvu qu’il y ait du bénéfices derrière.

      s’imaginer que la CIO a vraiment pensé que la chine allait se préoccuper des droits de l’homme en échange des JO, c’est de la propagande bonne pour les gros naïfs. le CIO n’est pas naïf contrairement à ce qu’on a pu lire dans la presse, il sait parfaitement ce qu’il fait et pourquoi il le fait.

      la naïveté c’est de penser que les membres cooptés et grassement payés à rien faire du CIO sont des gens naïfs.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h25 le 11/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Il y a toujours un télephone rouge entre la Russie et les Etats-Unis, j’ espere ..

    Dring , dring
    -allo , Dimitri ..50 bombardiers , c’est un peu exagéré , je trouve ..

    Lien

  • parousnik
    • Posté à 17h30 le 11/08/2008
    • Internaute 18991

    Aprés étasunien article du washington post en voici un de « nouvelle europe » mais démocratiquement Rue 89 devrait aussi nous faire partager les articles d’avis différents sur les raisons apparentes et cachées de cette guerre...

    RIA novosti
    Lien
    ou de
    Lien
    ou pourquoi pas de
    Lien
    la démocratie n’est pas un vain mot pour moi et l’opinion à le droit de connaître ce que pensent écrivent d’autres opinions...

    • Philippe Perchoc
      Philippe Perchoc répond à parousnik
      Auteur(e) de l'article Président de Nouvelle Europe
      • Posté à 17h54 le 11/08/2008
      • Internaute 50196
        Président de Nouvelle Europe

      Cher parousnik

      J’ai écrit cet article depuis Vilnius, et je peux vous assurer qu’ici nous avons tous les points de vue. Par ailleurs, je lis régulièrement Ria Novosti :)

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 20h03 le 11/08/2008
        • Internaute 39856

        Oui bien sûr !
        Tous les points de vue dans la ligne
        - de la Commission européenne présidé par le mafieux José Manuel Durão Barroso
        - et du Bureau d’Information du Parlement Européen en France
        qui financent tous deux « Nouvelle Europe » (suffit de cliquer sur l’origine des fonds sur votre site officiel).

        Bon, en clair « Nouvelle Europe » ça sent pas bon à mon goût. Allez voir sur Barroso votre mécène européen ce qu’en dit Wikipédia. Et oui on vous aurait caché certaines réalités. C’est bête non ? Et Sarko votre mécène Français.
        Tu as raison Parousnik : super les réferences, les unes plus va-t’en-guerre que les autres pour nous « éclairer » sur cette partie du monde oublié (je me marre !), chez notre Révolution de l’info.

         
        • désiré
          • Posté à 07h03 le 12/08/2008
          • Internaute 7157

          Vous faites un mauvais procès d’intention à Philippe Perchoc. Son analyse très synthétique n’a rien à voir avec les délires hystériques des polonais et des baltes.
          Je parle pour son post, je ne connais pas « Nouvelle Europe ».

        • Philippe Perchoc
          Philippe Perchoc répond à Houvaton nouveau compte
          Auteur(e) de l'article Président de Nouvelle Europe
          • Posté à 09h13 le 12/08/2008
          • Internaute 50196
            Président de Nouvelle Europe

          Ces attaques ne vous grandissent pas Houvaton.
          Je ne vais pas me justifier pendant des heures, seulement vous aurez également noté en visitant le site de Nouvelle Europe que ce n’est pas mon activité professionnelle.

        2 autres commentaires
    • onegus
      onegus répond à parousnik
      in & out
      • Posté à 01h14 le 12/08/2008
      • Internaute 15403
        in & out

      L’article d’Agoravox est effectivement autrement plus fourni, à lire absolument :

      ’Géorgie : les dessous de l’échiquier’
      Lien

  • Xhi_
    Xhi_
    Gre-citoyen
    • Posté à 17h46 le 11/08/2008
    • Internaute 50292
      Gre-citoyen

    Bonjour,

    Ce n’est malheureusement pas la seule région où les russes font des dégâts sous prétexte de conserver leur influence ou autre : bien plus proche de nous, sur sol européen, en République de Moldavie, les russes continuent de diviser ce pays en 2.

    En effet, la Transnistrie (République non reconnue par les pays occidentaux, ayant encore une faucille et un marteau sur le coin du drapeau) était à l’époque soviétique un dépôt d’armement stratégique pour Moscou, et c’est toujours le cas aujourd’hui ! Le pays le plus pauvre d’Europe, est pris dans les glaces du Kremlin : l’armée transnistriote est soutenue par l’armée russe.

    L’épuration des populations menées pendant l’URSS donne aujourd’hui des gens ne sachant pas s’ils font partis de la civilisation russe ou européenne. Le simple fait de dire bonjour dans la capitale Chisinau est un acte politique : soit en roumain, soit en russe ! Je précise que la langue officielle est le roumain, mais que certaine personne refuse de parler cette « sous-langue ».

    La bas, les gens ne croient en rien, ou alors regrette le stalinisme, qui au moins avait l’avantage de leur faire croire qu’ils avançaient ensemble vers un même but (le pays vote aujourd’hui encore massivement communiste dans les campagnes).

    L’opinion publique française, et internationale, n’y prête aucune attention particulière, alors que l’influence russe est là, au porte de chez nous (UE), prête à entrer dans un conflit au moindre mot de travers.

    Je parle de la Moldavie car j’y ai vécu, mais les récents problèmes avec l’Estonie sont du même ordre. Tant que l’Europe n’aura pas un message clair à envoyer à Moscou, ces régions resteront très instables pour nous européens, tant au niveau militaire que diplomatique. Ces populations n’attendent qu’un geste fort de l’Europe pour bouger... A savoir quand...

    • solstice
      solstice répond à Xhi_
      pigiste
      • Posté à 18h34 le 11/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      « Tant que l’Europe n’aura pas un message clair à envoyer »... Ben justement, c’est là que le bât blesse : l’Europe tarde à mettre en place une diplomatie commune cohérente : cela ressemble à la SDN de 38... On attend, on verra bien, au pire on balancera quelques sacs de riz ou de patates...

      • Xhi_
        Xhi_ répond à solstice
        Gre-citoyen
        • Posté à 19h00 le 11/08/2008
        • Internaute 50292
          Gre-citoyen

        L’Europe l’a déjà fait sans diplomatie commune : les derniers pays entrants en sont la preuve. Un des avantages de l’élargissement de l’Union, c’est d’amener paix, stabilité et sécurité aux nouveaux pays : on l’oublie trop souvent à mon goût...

        Pour moi, le message le plus clair est de proposer une date pour l’admission dans l’Europe, même si le traité de Nice ne permet plus d’avoir les moyens de gouverner à plus de 27 pays. Une date serait un message fort quoiqu’il en soit.

         
        • philomuse
          philomuse répond à Xhi_
          • Posté à 23h53 le 11/08/2008
          • Internaute 31029

          Mouais, tu veux sans doute parler de la paix dans les Balkans, ....

          • Xhi_
            Xhi_ répond à philomuse
            Gre-citoyen
            • Posté à 01h22 le 12/08/2008
            • Internaute 50292
              Gre-citoyen

            Les balkans, mais aussi tous les pays qui sont géographiquement en Europe, et qui ont des frontières avec la Russie, ou des poches d’influence russe à leur frontière.

        2 autres commentaires
    • caro
      caro répond à Xhi_
      délinquante avérée
      • Posté à 00h06 le 12/08/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Pour avoir discuté avec des Roumains, il paraitrait que la Roumanie considère la Moldavie quasiment comme roumaine ! que voilà un autre sujet de conflit ...

      Je croyais que le moldave était une langue à part entière, même si elle esr très proche du roumain.

      • Xhi_
        Xhi_ répond à caro
        Gre-citoyen
        • Posté à 01h20 le 12/08/2008
        • Internaute 50292
          Gre-citoyen

        En fait, c’était un seul et même pays avant. Une région de la Roumanie s’appelle toujours Moldavie.

        Pour la langue, c’est comme si tu comparais le français et le québécois.

        Ce n’est pas un sujet de conflit : des dirigeants des 2 pays ont prétexté par le passé ne pas pouvoir se comprendre, et utilisé des interprètes. Mais ce n’était qu’une mascarade pour entretenir le flou en République de Moldavie.

        Les 2 pays échangent beaucoup (ressources humaines, commerce) même si c’est devenu beaucoup plus difficile depuis l’entrée de la Roumanie dans l’Europe.

    • Persée
      Persée répond à Xhi_
      • Posté à 13h20 le 12/08/2008
      • Internaute 20341

      le geste fort, tant qu’on aura sarko à la tête de l’état, on risque de l’attendre longtemps... faudrait déjà qu’on éjecte ce président lâche et sans principe, qui s’assoit sur les droits de l’homme dans son propre pays, avant d’espérer voir la russie accorder un minimum d’importance à ce que les droitistes décomplexés considèrent comme des préoccupations secondaires voir inutiles.

      la vérité c’est quand on est en plein dans le règne de la médiocrité, de l’inculture et de la bêtise la plus profonde. seul le superficiel et le fric comptent au yeux d’au moins 40% de nos compatriotes et ils ont élu un type à leur image. or quand la présidence de l’union est assurée par un type comme sarko, c’est toute l’europe qui en pâti, toute l’union européenne qui voit sa politique étrangère s’effondrer sur le plan de l’efficacité et de l’éthique.

      la russie et ses actes criminels ont encore de beaux jours devant eux avec des dirigeants aussi malsains que sarko ou berlusconi. sarko et poutine sont les deux faces d’une même médaille, celle de la veulerie et de l’absence totale de principe, les peuples ramassent les morceaux.

  • moijepense
    • Posté à 17h46 le 11/08/2008
    • Internaute 41009

    LE FANTASME DU JOURNALISTE INDEPENDANT, LIBRE ET OBJECTIF
    Vous avez sans doute remarqué si vous lisez la presse francaise et surfez sur le net que pour essayer d’entrevoir une parcelle de vérité sur la situation internationale ou francaise actuelle vous deviez chercher , chercher et encore chercher et perdre énormément de temps en recoupant des avis contradictoires souvent éparpillés pour vous faire une idée réfléchie d’une situation donnée . Est ce un hasard ? Pourquoi n’y a t’il plus de conscience indépendante dans le journalisme francais actuel comme le fut par exemple Le monde à une époque ? Ma réponse est simple : le fric , l’argent , la tune ont pris le controle des médias et ne tolèrent plus que des informations qui vont permettre à une minorité d’augmenter ses gains et son controle . D’ou le formatage uniforme des médias et la peoplisation ... aucune différence entre le Figaro , Libération , le Monde , les Echos , les gratuits , VSD ou Paris Match , ils rabachent tous les memes platitudes à base de dépeches AFP ou Reuters ... Seuls survivent Le Canard et Marianne mais pour combien de temps ? Le journaliste formaté dans des soit disants écoles n’est plus que le serveur de soupe d’interets financiers qui le dépasse et donc interchangable à merci ... qui se souviendra bientot de Hugo , Zola , Beuve Méry , Sartre , Servan Screiber ou encore Bizot et July disparu corps et biens ... Eh oui les journalistes maintenant ce sont les : Bolloré , Arnault , Dassault , De Rotschild , Lagardère et Sarkozy ... alors la soupe vous allez la boire et pas question qu’il en reste une goutte dans l’assiette ... au pas comme à l’armée et « embarquement “ immédiat de grée ou de force ... sinon c’est la licenciement et la porte ... Y a 100 clones qui attendent impatiemment de prendre votre place . ce sera mon dernier Post sur rue89 merci et bonne chance , je vais cultiver mon jardin ....

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à moijepense
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 17h52 le 11/08/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Ce qui est paradoxal dans votre post, c’est que cet article n’est pas l’oeuvre d’un journaliste, mais d’un doctorant, spécialiste de la Russie. ET nous ne l’avons pas conctacté parce qu’il aurait été pour ou contre telle ou telle partie, mais parce qu’il est intervenu de lui-même sous notre précédent article pour en nuancer le propos. Je ne vois donc absolument pas en quoi nous manquons là de « conscience indépendante ». Mais quelque chose me dit que je ne vous convaincrais pas quoi qu’il en soit.

      • moijepense
        • Posté à 18h00 le 11/08/2008
        • Internaute 41009

        mon post ne concerne bien évidemment pas cet article et son auteur que je ne connais pas .. mais réagissait plus largement sur la situation actuelle des médias francais

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à moijepense
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 18h07 le 11/08/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Mais alors pourquoi dire ici qu’il s’agit de votre dernier post sur Rue89 ? Pourquoi voulez-vous nous quitter ?

          • cMoi69
            cMoi69 répond à Arnaud Aubron
            Informaticien à Dardilly
            • Posté à 19h17 le 11/08/2008
            • Internaute 26313
              Informaticien à Dardilly

            mon avis à moi ! !
            Tout simplement à cause de grand ce malade ! !
            La presse, médias , internet , blog qui ne se font que l’écho de l’écho.
            Ce malade atteint d’un drôle de cancer..
            Il est grave de ne plus pouvoir faire et donner sa confiance.
            Il faut sans cesse, recouper, découper , contrôler et au final , plus moyen de savoir quelle est la part de vérité et de mensonge..
            A quand un label « Certifié sans intervention divine » ou « Pur Journalisme d’investigation »
            Il y a un très très très gros problème de confiance ! ! certain lecteurs dont je suis n’acceptent plus , ils saturent et à terme abandonneront même ce territoire qu’est la toile car parasiter par l’interventionnisme doux et pressant de ......... plein de possibilités pour finir cette phrase..

            Nous ne savons plus qui est qui et qui est quoi ! !

            Plus rien n’est crédible..... l’info tue peu être l’info ..

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 22h28 le 11/08/2008
              • Internaute 39856

              Au contraire, tout cela est fort intéressant. Internet, vous y êtes, envoie de grands coups de pieds dans le journalisme monolithique d’autrefois. Même les profs sont dépassés. Même le Canard peut aller se rhabiller. Cela se fait lentement, très lentement mais sûrement.

              Internet c’est la rue mais à la différence que tout le monde y a quelque chose à dire ou à découvrir. Ce sera peut-être une Révolution, un tournant majeur dans l’histoire des hommes qui ne pouvaient, jusque là, pas communiquer entre eux. Perso, je n’ai jamais autant appris que depuis que je vais sur le net, et cela se répercute immédiatement dans la « vraie » vie.
              A suivre ...

              • Tesla
                Tesla répond à Houvaton nouveau compte
                yesmen
                • Posté à 03h10 le 12/08/2008
                • Internaute 42990
                  yesmen

                Oui et enfin ! ! !

                L’info pour tous ! !

                • Houvaton nouveau compte
                  • Posté à 12h46 le 12/08/2008
                  • Internaute 39856

                  Salut Tesla !

                  Oui comme celles-ci :

                  Lien

                  Lien (merci Onegus)

                  Lien

                  Lien

                  Lien

                  Lien

                  et bien d’autres dont les sujets (dont les énergies renouvelables par petites unités de production) ne seront ni abordés ni analysés sous forme d’articles dans R89.

            • photosieste
              photosieste répond à cMoi69
              Lyon
              • Posté à 01h50 le 12/08/2008
              • Internaute 1211
                Lyon
          • moijepense
            • Posté à 23h18 le 11/08/2008
            • Internaute 41009

            Doc Gynéco s’est également mis au régime Sarko : après avoir soutenu Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle, il s’est associé avec son fils Pierre Sarkozy pour produire son album. Il paraît d’ailleurs que Pierre a du talent : « Pierre Sarkozy a fait tous les sons du disque, et l’a entièrement produit. Il m’a redonné du punch, l’envie. »

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 23h42 le 11/08/2008
              • Internaute 39856

              Puisque vous aimez les histoires drôles sur Sarko, en voici toute une série qu’Arnaud Aubron va sûrement s’empresser de relayer : -)) dans les colonnes de r89 :

              Lien

        8 autres commentaires
    • Tesla
      Tesla répond à moijepense
      yesmen
      • Posté à 03h03 le 12/08/2008
      • Internaute 42990
        yesmen

      Marianne ? Financé a 25% par le groupe Carlyle ?

      Avec un boss capable de dire ça ? ? :

      Lien

      nan même plus Marianne.

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 11h44 le 12/08/2008
        • Internaute 39856

        Carlyle au sein duquel se réunissaient 11 septembre 2001 les familles Bush et Ben Laden pour « discuter » pétrole. Carlyle où l’on voit propulsé depuis peu à la tête des affaires financières du Groupe le demi-frère de Nicolas Sarkozy (le mafieux inféodé aux Usa) : Oliver (Pierre-Olivier de son vrai prénom) Sarkozy
        Lien

        Comme tu l’écrivais ailleurs, Tesla, il suffit de jeter un coup d’oeil coté français sur Le Siècle. Cela donne un aperçu de la totale collusion presse/pouvoir. Et qu’on ne me dise pas que R89 en interne n’est pas un prolongement sur internet de cette collusion.
        Le seul intérêt de ce site est qu’on puisse y discuter mais c’est pas évident car les sujets « citoyens » ni sont jamais ou quasiment jamais abordés. Alors il faut se débrouiller entre nous pour faire comme les truites et les saumons, remonter le courant et finir par échanger de véritables infos.

  • Anonyme

    Bonjour, des soldats américains et mercenaires tués en ossétie et en géorgie
    Lien

    Lien

    Ministre géorgien Radio Israël dit : Merci à la formation israélienne etc

    Lien
    /1010225.html

    Lien

    Il est fort possible que cette agression soit un leurre pour que l’attaque de l’Iran passe mieux.
    Lien

    A bientôt
    Lien

    • solstice
      solstice
      pigiste
      • Posté à 18h42 le 11/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Je n’ai rien compris : un macchabée en treillis est-il une « preuve » ?

      La manipulation est de tous les côtés, que Moscou tente de gardre la haute main sur le robinet de Bakou, je peux comprendre mais que vient faire l’Iran là dedans ?

      On trouve tant de sources sur le net qu’elles deviennent caduques...

      • Anonyme répond à solstice

        Les russes ont récupéré les corps de soldats noirs et vont faire des tests adn pour mettre fin au débat. Je suis d’accord avec vous sur la manipulation des deux cotés bien que la balance penche du coté de l« ouest ».
        A bientôt

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3