10/08/2008 à 16h55

Pourquoi l'Amérique ne veut pas d'un président infidèle

Guillemette Faure | Journaliste

L’ex-candidat à la Maison Blanche John Edwards est allé sur le plateau de la chaîne ABC reconnaître qu’il avait trompé sa femme Elizabeth. Dans un communiqué, il a fait un mea culpa expliquant sa « sérieuse erreur » .

Ancienne journaliste au Wall Street Journal et auteure d’un livre sur les codes culturels de l’infidélité (Lust in Translation : The Rules of Infidelity From Toyko to Tennessee), Pamela Druckerman nous explique pourquoi les aventures d’un homme politique américain peuvent faire l’objet de tant d’attention.

Est-ce que les Américains attendent plus d’un président en matière de fidélité ?

On attend des hommes politiques ce qu’on attend des autres citoyens. Le président français me semble avoir un peu plus un statut de quasi royauté. Mais les standards changent pour les présidents en même temps que pour les Américains. C’est pour ça que Kennedy a pu s’en tirer tranquille (de l’infidélité) mais pas Bill Clinton. Entre temps, on avait eu le mouvement de libération des femmes, des changements dans les lois sur le divorce, le développement des thérapies… Les femmes ont commencé à avoir des attentes pour leur mariage qu’elles n’avaient pas avant.

Et puis on a commencé à voir la façon dont les gens se comportent dans leur mariage comme un indicateur de leur personnalité. L’idée latente c’est que si vous pouvez trahir votre femme, vous pouvez trahir votre pays. Ce n’est pas une interprétation que l’on fait en France.

Dans une tribune, vous écrivez en plaisantant « aux Etats-Unis, on dit : ’Le problème ce n’est pas l’aspect sexuel avec quelqu’un d’autre, c’est le mensonge qui va avec’ alors qu’en France, on dirait plutôt ’le problème ce n’est pas le mensonge, c’est le sexe’ »

Oui, aux Etats-Unis, nous avons cet idéal de transparence totale dans le couple que je crois vous n’avez pas en France. Il y a l’idée en France qu’un peu de mystère est une bonne chose. En Amérique, on tend à penser que plus vous êtes ouverts entre vous en couple, mieux c’est, et qu’à chaque fois qu’il y a mensonge, cela diminue le mariage.

C’est aussi comme cela que l’on considère la relation entre le Président et le pays. S’il y a mensonge là-dessus, les gens se disent : « Mais de quels autres mensonges est-il capable ? “

Ceci dit, les Américains sont aussi de plus en plus tolérants sur le sujet. McCain a déjà admis qu’il avait trompé sa première femme. Les Américains ont été épuisés par l’affaire Clinton, mais au moment de son procès en destitution, sa cote de popularité n’avait jamais été aussi haute ! C’est quelque chose dont on peut se remettre en politique.

Il faut garder à l’esprit que ces scandales sexuels fonctionnent comme des tornades médiatiques.

Pourtant, dans le cas de John Edwards, la blogosphère a critiqué les grands médias qui n’écrivaient pas une ligne sur le sujet. (John Edwards avait disparu des spéculations pour être le vice-président d’Obama par exemple, sans que les médias ne disent pourquoi). Il aura fallu qu’il fasse sa confession pour que tous les médias en parlent…

Oui parce que personne ne veut jamais être le premier à en parler. Mais dès que la porte est ouverte, tous les médias s’y précipitent avec des recettes qui semblent les mêmes à chaque fois.

Justement, il semblerait qu’une des étapes inévitables, ce soit d’aller se repentir à la télévision en parlant de la relation adultère comme d’une maladie qui vous est tombée dessus. On en oublierait qu’ils ont d’abord passé un bon moment !

Oui, il faut que vous disiez que c’est à cause de l’alcool, ou que vous avez un problème de ‘sex addiction’… Edwards a dit que c’était le sentiment de pouvoir qui lui était monté à la tête… Mais vous ne pouvez jamais dire ‘elle était vraiment sexy’. Après vous dites que vous êtes en cours de traitement, que vous êtes en thérapie, seul ou avec votre conjoint… Mais ce qu’il faut savoir, c’est aussi comme cela que ça se passe dans la vie privée des Américains : on suit le même script.

  • 16932 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • fermtag
    • Posté à 17h11 le 10/08/2008
    • Internaute 31080

    C’est quand même un peu triste (de mon point de vue de français d’aujourd’hui).

    Quand je vois, par hasard, une série TV américaines, je ressens bien ce « décalage » : des fois j’ai envie de taper sur les héros tant ils me paraissent caricaturaux, comme des adolescents boutonneux qui auraient oublié de grandir ;)

    • Tyb
      Tyb répond à fermtag
      (par ici, par là)
      • Posté à 10h12 le 11/08/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      personnellement quand je lis ça :

      « Oui, aux Etats-Unis, nous avons cet idéal de transparence totale dans le couple que je crois vous n’avez pas en France. Il y a l’idée en France qu’un peu de mystère est une bonne chose. En Amérique, on tend à penser que plus vous êtes ouverts entre vous en couple, mieux c’est, et qu’à chaque fois qu’il y a mensonge, cela diminue le mariage. »

      c’est encore ces vieux préjugés américains tenant à voir les français au mieux comme des charmeurs au pire comme des libertins je ne vois pas en quoi « plus vous êtes ouverts entre vous en couple, mieux c’est » est une valeur américaine et pas française, ça me parait être parfaitement universel même.

      puis alors :
      « C’est aussi comme cela que l’on considère la relation entre le Président et le pays. S’il y a mensonge là-dessus, les gens se disent : “ Mais de quels autres mensonges est-il capable ?” »

      Là c’est tout bonnement hilarant quand on regarde un peu plus précisément les mandats Nixon,Reagan,Bush, Clinton et Bush fils enfin en fait tous les mandats depuis Einsenhower, les présidents américains ont non seulement élevés l’art du mensonge à un degré rare, mais en plus ils se font systématiquement attraper sans aucune conséquences, et peuvent sortir les énormités les plus grossières sans aucune protestation ni enquête journalistique...

      Bref, comme quasiment chaque article américain de journalisme institutionnel parlant des coutumes et valeurs du reste du monde, on se retrouve encore une fois face à une masse de préjugés prétendant donner des leçons ou du moins affirmer des valeurs dont les autres sont censément dépourvus alors que la poutre hein....

      pathétique.

  • JC.H
    JC.H
    Poitiers
    • Posté à 17h15 le 10/08/2008
    • Internaute 25850
      Poitiers

    Que je sache Bush a menti sur l’existence des armes de dissuasion massive. Est-ce que ce mensonge lui a été reproché ?
    Mais peut-être suis-je trop français pour comprendre.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à JC.H
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 18h27 le 10/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      La France n’a pas le monopole du bons sens. Ce sont les USA qui réussissent à occuper une part démesuré de celui de la bêtise. Pour que les Américains soient la garde prétorienne du capitalisme on a fait sciemment de 95% d’entre eux des ignorants et des abrutis. Il faudra deux générations pour ramener ces epsilonn à la civilisation. La parodie de démocratie qui couvre la corporatisme fascisant qui regne aux USA est une ridicule histoire de fous.

      Pierre JC Allard

      Lien

      • fermtag
        fermtag répond à pierrejcallard
        • Posté à 23h08 le 10/08/2008
        • Internaute 31080

        Ils y a tout de même plus de 5 % d’américains qui réagissent. À mon avis, la fameuse loi des 80%/20% devrait pouvoir s’appliquer...

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à fermtag
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 01h32 le 11/08/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Oui, bien sûr. La loi de Pareto s’applique ... en théorie. En pratique, d’autres facteurs interviennent, comme le blocus par les frais de scolarité, qui écarte d’une éducation générale de qualité tous ceux qui ne viennent pas de la clase patricienne, sauf quelques génies marqués pour l’acccession des compétences. Comme la suppression des médias de toute discusssion idéologique, transformant la politique en concours de beauté. On ne peut pas imaginer l’abime intellectuel que sont les USA sans y avoir vécu. Ce qui donne le change, ce sont les chiffres absolus et le brillant développement de la recherche de pointe.

          Pierre JC Allard

          Lien

          Lien

        1 autres commentaires
  • citoyensly
    • Posté à 17h20 le 10/08/2008
    • Internaute 24690

    Franchement... Franchement est ce qu’ aujourd’ hui EN CE DIMANCHE 10 AOUT alors que la guerre est au porte de l’ Europe ! Que le conflit s’ étend un peu plus chaque heures , est ce que la vie sexuelle des hommes politiques Américains est une info primordiale ? ? ? ? ? ?

    DES INFOS SUR LA GUERRE EN EUROPE ici :
    Lien

    • compte supprimé 13
      • Posté à 17h51 le 10/08/2008
      • Internaute 10266

      Ossétie
      concentration de navires au sud de l’Iran
      nouvelle autorisation de colonisation en Israel

      il faut bien amuser la galerie et faire que les regards se détournent...

      • A déménagé le 13-01-2012
        • Posté à 18h14 le 10/08/2008
        • Internaute 18368

        Il risque quand même d’incomber au futur Président américain de régler une partie du problème étant donné les liens qui unissent actuellement la Géorgie et les États-Unis...
        Je ne crois pas que Rue89 fait l’impasse sur l’Ossétie...L’édition de Lundi devrait être assez riche...
        Sinon, effectivement, cette hypocrisie sexuelle est juste navrante.

  • Gotch
    • Posté à 17h21 le 10/08/2008
    • Internaute 15306

    On avait souvent du mal à comprendre les réactions des personnages, dans les feuilletons-fleuves US : en fait ils se conforment aux usages. C’est assez déroutant. Comme le souligne fermtag, il y a une impression d’inachevé, d’adultes en devenir, renforcée par leur côté ouvertement religieux même dans les films : c’est irréel de voir des grandes personnes qui se comportent à ce propos même pas comme des ados, mais comme des gamins pris dans un contexte correspondant chez nous aux « années 50 ».

    Des Américains en voyage en Europe, et en particulier en France, doivent avoir le même sentiment de bizarrerie en nous voyant agir dans les fictions et dans la réalité.

  • Amarena
    • Posté à 17h21 le 10/08/2008
    • Internaute 19028

    Mais qui a dit que Bush n’a jamais trompé son épouse ?

    • Lechat
      Lechat répond à Amarena
      esprit critique
      • Posté à 09h34 le 11/08/2008
      • Internaute 23925
        esprit critique

      L’infidélité c’est dans le domaine du privé cela ne me regarde pas si cela reste discret
      Par contre cela me pose un problème que la première dame de France ait ce passé sulfureux ..........

      Elle ne peut s’empêcher de minauder

      Lien

      Ses photos sufureuses.....

      Lorsque j’entends qu’elle est élégante
      Je réponds que n’importe quel mannequin aurait pu être le porte- manteaux de DIOR
      Ce n’est pas ce que je lui demande

      Un peu de tenue

      Lien

      • Kissmelody
        Kissmelody répond à Lechat
        • Posté à 19h28 le 11/08/2008
        • Internaute 31039

        un passé sulfureux ? et alors ? personne n’a le droit à la rédemption ? non que j’aime ou que j’admire Madame la Présidente, mais elle a le droit, comme tout le monde a avoir une autre vie, sans qu’on lui tienne rigueur de son passé !

         
        • Lechat
          Lechat répond à Kissmelody
          esprit critique
          • Posté à 08h35 le 12/08/2008
          • Internaute 23925
            esprit critique

          Si cette personne n’était pas la première dame cela ne me poserait aucun problème

          Il se trouve que ce n’est pas le cas
          Elle représente la FRANCE

          Il y a eu beaucoup d’articles dans la presse sur son passé en France et à l’étranger

          A votre avis lorsqu’elle se déplace à l’étranger que se passe t il ?
          Que pensent ils de CARLA BRUNI ?

          C’est donc cela la France

          Qu’elle arrete de minauder elle est RIDICULE
          Elle devrait peut etre faire quelque chose qui n’aurait aucun lien avec son physique

          Une action humanitaire peut etre

          Mais visiblement elle n’a aucune aptitude pour cela
          Il faut qu’elle réfléchisse (vanity fair)
          Je pense qu’il lui faudra un peu plus de trois ans pour réfléchir

        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à Kissmelody
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 09h38 le 12/08/2008
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Ah elle a été élue ?
          Trouvez un autre titre (si elle a droit à un titre) que madame la présidente ! : (

          • Lechat
            Lechat répond à A déménagé le 2 mai 2011
            esprit critique
            • Posté à 10h45 le 12/08/2008
            • Internaute 23925
              esprit critique

            Effectivement elle n’est pas madame la présidente

            Pour faire la promo de son disque aux USA
            elle a été prise en photo sur le toit de l’ELYSEE
            De mieux en mieux ou va t on ?

            La presse étrangère
            Lien

            Lien

            Avec, à l’anglo-saxonne, un tour d’horizon serré et précis de sa vie privée - amants réels ou supposés, projet de grossesse...

             ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        3 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h38 le 10/08/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    un homme ou une femme infidèle cela ne veut rien dire.
    Ce qui a un intérêt c’est pourquoi il/elle a été infidèle.
    C’est ce pourquoi qui a une valeur.
    Toujours le problème paradoxal de la cause et de l’effet..
    Jugeons la cause et non de l’effet.
    Mais le plus grand nombre aiment se gausser de l’effet...

    • Gotch
      Gotch répond à pablico
      • Posté à 17h39 le 10/08/2008
      • Internaute 15306

      Que veut dire « infidélité » ? Quand ma femme s’est retrouvée dans une situation physique telle que plus rien ne pouvait s’accomplir au niveau vie de couple, elle m’a très vivement conseillé de chercher des aventures ailleurs, sachant que ce n’était pas cela qui comptait.

      Le côté physique n’est pas tout, et elle l’avait parfaitement compris. Elle savait me garder, même si autre chose arrivait ailleurs. Cependant, je ne l’ai jamais fait, malgré sa bénédiction.

      Une telle situation, je crains que nos amis EtatsUniens mettent du temps à la comprendre.

      • ancalagon3
        ancalagon3 répond à Gotch
        • Posté à 18h49 le 10/08/2008
        • Internaute 48918

        Le fait qu’elle ait donné son autorisation était par ailleurs, le meilleurs moyen d’empêcher l’acte ;)

         
        • Lechat
          Lechat répond à ancalagon3
          esprit critique
          • Posté à 09h38 le 11/08/2008
          • Internaute 23925
            esprit critique

          Je suis une femme et je dirais qu’elle doit beaucoup aimer son mari pour lui avoir dit cela
          C’est aussi cela aimer............

        1 autres commentaires
      • Lechat
        Lechat répond à Gotch
        esprit critique
        • Posté à 09h43 le 11/08/2008
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Bonjour

        Je partage votre avis
        Le physique n’est pas tout
        Votre femme vous a donné une preuve d’amour..............

         
        • Lechat
          Lechat répond à Lechat
          esprit critique
          • Posté à 10h25 le 11/08/2008
          • Internaute 23925
            esprit critique

          PS
          Un homme qui ne quitte pas sa femme parce qu’elle a un problème de santé important c’est également une preuve d’amour
          Ce n’est malheureusement pas toujours le cas

        1 autres commentaires
      • TARPON
        TARPON répond à Gotch
        • Posté à 12h49 le 11/08/2008
        • Internaute 27263

        c’est aussi ce que disait Edwards .

      • Kissmelody
        Kissmelody répond à Gotch
        • Posté à 19h25 le 11/08/2008
        • Internaute 31039

        elle doit beaucoup vous aimer...je ne pense pas être capable de dire ça un jour...j’admire !

      • pomponette
        pomponette répond à Gotch
        =^..^=
        • Posté à 23h09 le 11/08/2008
        • Internaute 605
          =^..^=

        Tu es un mec bien Goth et elle a de la chance

    • Lechat
      Lechat répond à pablico
      esprit critique
      • Posté à 10h41 le 11/08/2008
      • Internaute 23925
        esprit critique

      Il faut simplement avoir l’essentiel en commun

    • Aargh
      Aargh répond à pablico
      du Vaucluse
      • Posté à 15h25 le 11/08/2008
      • Internaute 37412
        du Vaucluse

      je trouve tout-de-même que le comportement privé d’un homme politique est révélateur de son éthique et de sa personnalité.
      Savoir qu’un homme politique est un coureur, qu’il trompe allègrement son conjoint, qu’il prend la femme d’autrui, qu’il se trouve un nouvel amour fou en quelques semaines, ça en dit long sur son niveau de probité et de conscience, et ça permet des interprétations intéressantes de ses comportements.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 17h33 le 10/08/2008
    • Internaute 10266

    Comme le souligne JC.H|Poitiers 17H15, le fait que Bush ait avoué son alcoolisme ne l’a pas empêché de mentir à plusieurs reprises (et de continuer).

    J’aurais bien aimé que Mme Druckerman évoque, même de façon fugitive, le poids outrancier des religions dans ce pays. Le conditionnement qui les accompagne - avouer ses « fautes » - ne doit pas être étranger aux comportements des hommes politiques.
    le seul endroit où l’on frôle le sujet c’est avec cette phrase : « Il aura fallu qu’il fasse sa confession pour que tous les médias en parlent… » et c’est vous Guillemette Faure qui la prononcez !
    Confession !

    • Gotch
      • Posté à 18h01 le 10/08/2008
      • Internaute 15306

      Les « valeurs » chrétiennes ont été le ciment des pionniers qui ont fait les Etats-Unis. C’est un syncrétisme entre le protestantisme outrancier des Pilgrim Fathers et le catholicisme irlandais, assez poussé dans ses manifestations lui aussi.

      La rencontre de ces deux extrêmes assez proches malgré tout a produit un mélange bizarre, très conformiste pour des gens qui se considèrent comme très libres.

      Le syndrome de la « confession » est un aspect de ce comportement, qui n’existe par exemple aucunement dans les civilisations orientales, pourtant souvent très policées, très « maniérées », très codifiées.

      • TARPON
        TARPON répond à Gotch
        • Posté à 19h19 le 10/08/2008
        • Internaute 27263

        Vous aurez remarqué que Monica Lewinski etait souvent agenouillée .

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 01h24 le 11/08/2008
        • Internaute 41144

        « Le syndrome de la “ confession ” est un aspect de ce comportement, qui n’existe par exemple aucunement dans les civilisations orientales, pourtant souvent très policées, très “ maniérées ”, très codifiées. »

        Comment appelez-vous l’autocritique publique (et obligatoire) avec un panneau de bois autour du cou disant « Je suis un sale traître à la botte de l’impérialisme capitaliste » ?

         
        • Gotch
          • Posté à 08h38 le 11/08/2008
          • Internaute 15306

          L’autocritique publique n’a rien à voir avec une confession faite en catimini auprès d’une personne sensée garder le secret des paroles prononcées.

          Les deux choses sont pratiquement opposées dans leur principe. L’une « fait le ménage » et libère, l’autre humilie sans libérer. L’une est volontaire, l’autre est imposée par la violence.

        1 autres commentaires
  • TARPON
    • Posté à 17h42 le 10/08/2008
    • Internaute 27263

    il est vrai que la cote de Clinton etait à son zenith mais tout le monde savait que la loi l’empechait de se representer,dans ces cas là on peut s’exprimer sans risque,clinton c’etait deja du passé.
    Clinton a pleuré ,Edwards aux dires d’un de ses amis pleurait aussi beaucoup hier ,pleurait à propos de quoi, de leur propre betise en face de l’enjeu ,de s’etre faits prendre avec des trumeaux dont personne ne voudrait alors que Kennedy avait des excuses ,il couchait avec le mythe americain.On pouvait l’envier...

  • ropib
    ropib
    Pirate de l'espace
    • Posté à 17h46 le 10/08/2008
    • Internaute 249
      Pirate de l'espace

    Ca veut donc dire qu’une femme ou homme divorcé(e) pourrait être facilement président des USA. Je doute et je pense qu’il y a d’autres choses en jeu.

    Je pense que le problème c’est le sexe, pas le mensonge. Après je suis d’accord qu’une différence entre la France et les USA c’est qu’aux USA il faut croire à ses propres mensonges.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 01h11 le 11/08/2008
      • Internaute 41144

      « Ca veut donc dire qu’une femme ou homme divorcé(e) pourrait être facilement président des USA. Je doute et je pense qu’il y a d’autres choses en jeu. »

      Mais non ! Le divorce est aussi courant aux Etats-Unis qu’en France et McCain est un divorcé, comme beaucoup d’autres. Vous remarquerez que Sarkozy est par ailleurs le premier président français divorcé et le premier à ne pas s’être affiché à la messe pendant la campagne...

      • Gotch
        • Posté à 05h42 le 11/08/2008
        • Internaute 15306

        ...ce qui ne l’empêche pas de devenir chanoine, avec le virulent discours que l’on sait, de se signer au cours de l’inauguration d’un navire par un prélat, alors qu’il n’est là qu’à titre officiel, etc....

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 15h11 le 11/08/2008
          • Internaute 41144

          Bien entendu, je ne portais aucun jugement (je ne peux pas saquer Sarkozy), je faisais une constatation : même Mitterrand a dû s’afficher à la messe avant d’être élu dans ce pays prétendûment laïc, et il a dû cacher sa seconde famille plutôt que de divorcer de Danielle car il pensait que ça nuirait à sa carrière politique. Alors attention à la paille et à la poutre.

        • pomponette
          pomponette répond à Gotch
          =^..^=
          • Posté à 23h12 le 11/08/2008
          • Internaute 605
            =^..^=

          Non seulement chanoise mais un discours laissant présager ses dessins « religieux », si nous ne restons pas vigilants...

        2 autres commentaires
  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 17h49 le 10/08/2008
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    Je vous remercie de vos explications.

    Contrairement à l’ami Pablico, je ne souhaite pas distinguer l’effet de la cause. Ce monde est tout simplement attristant (faut dire qu’en ce moment, je me lève du pied triste). Ce mode de vie prodigue (et qui est « non négociable ») est l’expression d’un égoïsme monumental si on le relie à la fois aux besoins de la planète et au devenir de tous nos descendants. Et ces mentalités délabrées par les religions conjugué à l’exercice du capitalisme. Sans savoir que dire des descendants de conquérants qui ont liquidé les peuples indiens et dorment avec une arme sous l’oreiller.

    Il y a tellement de raison de s’étonner ou de s’indigner en regardant cette réalité que je préfère parfois penser que nous aussi, vus par les yeux d’un lointain étranger, nous semblerions bizarres.

  • Nicéphore Jünge
    • Posté à 17h53 le 10/08/2008
    • Internaute 46672
      E.

    Les US sont un pays curieux, en effet on y érige les racailles, colons, putes, sidaïques, trisos, etc. en héros moins qu’en France...

    • Gotch
      • Posté à 18h05 le 10/08/2008
      • Internaute 15306

      Pouvez-vous préciser tous vos qualificatifs ?

      Pour certains, une certaine explication s’impose, je le crains.

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Gotch
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 13h33 le 11/08/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Nicéphore Niepce jouait avec la lumière.
        Ce Nicéphore-là joue dans le noir.
        Pitch dark.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h02 le 10/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Chére Guillemette , vous savez comme je suis friand de vos articles sur ce sujet (et les autres sujets) et bien que je ne sois pas un triste ultra gauchiste de base , j’ aimerais parfois, EN PLUS , lire sur Rue89 des choses comme cet interview de Noam Chomsky...

    Tres cordialement .

    ..Par exemple, pendant une journée, qu’on appelle « Super Tuesday » (super mardi – ndt), le 5 février, se déroulent quelques dizaines de primaires, il y a donc toute une agitation autour. Examinez le quotidien The Wall Street Journal : sa première page sur Super Tuesday, avec un gros titre, proclame « les enjeux passent au deuxième plan en 2008 tandis que les électeurs privilégient la personnalité ». Peu de temps après, un sondage a été effectué, et qui n’a pas été diffusé, qui montrait que 75% de l’opinion publique voulait une couverture sur les positions respectives des candidats sur les enjeux. Exactement le contraire de la doctrine officielle annoncée en première page. Ceci n’a rien d’exceptionnel. On a connu le même phénomène lors de précédentes élections. Mais les enjeux sont soigneusement tenus à l’écart par les dirigeants des partis politiques. Dire que les électeurs s’intéresseraient plus aux personnalités des candidats qu’à leurs programmes, c’est faux.

    Les électeurs seraient très heureux de pouvoir voter en faveur d’un système de santé, chose qu’ils réclament depuis des dizaines d’années. Mais il se trouve que ça ne fait pas partie des options proposées. Les dirigeants des partis, ou plutôt l’industrie des relations publiques qui vend des biens de consommations à la télévision, vend les candidats comme elle vend les biens de consommation.

    Lien

    • Gotch
      Gotch répond à Numerosix
      • Posté à 18h12 le 10/08/2008
      • Internaute 15306

      Très intéressant, cet aspect des campagnes électorales US ! Il tend à démontrer que les citoyens de ce pays ne sont pas plus stupides qu’ailleurs, malgré un consensus dans les media faisant tout pour prouver le contraire. Exactement ce qui se développe en France aujourd’hui dans la couverture des télévisions et de certaines revues.

      Pitoyable !

  • Panama
    Panama
    enseignant
    • Posté à 18h12 le 10/08/2008
    • Expert 49071
      enseignant

    La dernière question posée, et la réponse, sont très éclairantes. Vu d’ici, on a toujours tendance à vouloir ramener la politique américaine au poids de la religion. C’est sûrement très réducteur (comme Français nous avons un mal fou à admettre que les Américains puissent être un peu complexes…).

    L’explication fournie par Edwards me semble révélatrice d’un phénomène important, qui est la « médicalisation » de ce qui autrefois aurait été appelé une faute. Qu’il s’agisse d’adultère, de drogue, d’alcool, voire de criminalité, une tendance lourde est d’interpréter ces conduites en termes d’addiction, et la réponse doit donc être d’ordre thérapeutique. C’est d’ailleurs sans doute un discours qu’un démocrate tiendra plus facilement qu’un républicain.

    En arrière-plan, cependant — du moins dans le cas précis de l’adultère — cette explication revient à dire que l’on n’était pas vraiment libre, que le jugement était momentanément aboli… Ce qui reste une manière de se trouver une excuse.

    Il me semble que c’est Tocqueville qui explique pourquoi les Américains sont si impitoyables pour l’adultère : lorsque les mœurs sont vraiment démocratiques, chaque homme est censé pouvoir épouser la femme qu’il aime (et réciproquement), donc il n’a pas d’excuse s’il la trompe. En France, poursuit Tocqueville, il subsiste quelque chose des mœurs d’Ancien Régime : quand les mariages ne sont pas vraiment libres, les « unions passagères ou clandestines » sont plus excusables. « Rien ne sert mieux à légitimer l’amour illégitime aux yeux de ceux qui l’éprouvent ou de la foule qui le contemple, que des unions forcées ou faites au hasard. »

    • TARPON
      TARPON répond à Panama
      • Posté à 19h13 le 10/08/2008
      • Internaute 27263

      il est quand meme passé un peu d’eau sous les ponts depuis Tocqueville : on peut raisonnablement penser qu’en France les mariages sont libres et qu’il faille trouver l’explication ailleurs ,sans doute parce que nous sommes un pays avant tout laic et que le cote solennel que confere la religion au mariage nous est devenu tres accessoire ..Serait ce alors ces references religieuses qui impregnent toute la societe americaine qui donnent l’explication de ce contrat qui unit le couple americain mais qui ne serait plus aujourd’hui qu’une apparence dans la societe dirigeante ?

      • Panama
        Panama répond à TARPON
        enseignant
        • Posté à 21h50 le 10/08/2008
        • Expert 49071
          enseignant

        Bien sûr, de l’eau a coulé sous les ponts… Mais l’avantage de relire les classiques, c’est parfois de constater que certains phénomènes ne sont pas si nouveaux qu’ils en ont l’air. Ce qui me frappe n’est pas que la France soit un pays « avant tout laïc » (qui en doute ?), mais qu’un texte écrit il y a plus d’un siècle reste pertinent. Je ne vois pas pourquoi notre plus grande tolérance à l’égard des aventures extra-conjugales ne pourrait pas s’inscrire dans la longue durée, même si elle s’est trouvée renforcée par des phénomènes plus récents.

        En l’occurrence, puisque vous parlez de religion, c’est moins notre laïcité et leur religiosité que j’opposerais, mais notre passé catholique et leur histoire protestante. Nous, ça fait des siècles qu’on rigole avec les maris cocus et les femmes trompées — bien avant la « laïcité »… Ça a beau ne pas être drôle pour celui/celle à qui ça arrive, le fait est que nous traitons spontanément l’adultère en comédie. Les Américains, ils en font des romans (géniaux) genre La Lettre écarlate…

        L’article de Guillemette Faure donne également d’autres clés, qui me semblent intéressantes car dépourvues de cette condescendance que nous affectons à l’égard des Américains.

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 01h44 le 11/08/2008
          • Internaute 41144

          Je suis bien d’accord. La tradition catholique a beaucoup plus de poids en France que les Français ne veulent l’admettre (l’interdiction de travailler le dimanche est une injonction religieuse !). Dans un pays à tradition catholique, il y a toujours moyen de s’arranger avec sa conscience - en achetant des indulgences par exemple - et toute faute cachée est à moitié pardonnée... Le mensonge est pratiquement un sport national chez nous. J’ai été par exemple stupéfaite, lors de la seule fois où j’ai suivi de près une affaire judiciaire où j’étais témoin, que des témoignages écrits, signés et manifestement FAUX ne déclenchent aucune poursuite, mais soient simplement écartés avec mépris et colère par le juge. Ce serait impensable aux Etats-Unis ou dans aucun pays à tradition protestante. L’affaire de la fille cachée de Mitterrand - avec toutes les atteintes au droit et aux libertés qu’elle a forcément provoqué, plus le fait que le président français pouvait être l’objet d’un chantage, qu’il a fait vivre sa deuxième famille aux frais de l’Etat - y serait également impensable, alors qu’en France elle a fait sourire.

          Il faut bien préciser que les Etats-Unis sont avec la France le SEUL pays occidental LAÏC, et qu’ils ont érigé un MUR (selon les termes de Jefferson dès 1802) entre les Eglises et l’Etat dans le 1er Amendement de la Constitution.

          La grande différence entre la France et les Etats-Unis c’est qu’il n’y a jamais eu là-bas de religion officielle ni de minorité religieuse persécutée, que la liberté religieuse y est absolue, que le pays a été fondé par des gens fuyant les persécutions (et pas seulement les Puritains).

          Il faut ajouter aussi à propos d’Edwards que son infidélité a d’autant plus choqué que d’une part sa femme est populaire, et célèbre pour le combat très digne qu’elle mène contre le cancer, et que d’autre part elle comporte une sombre histoire d’enfant caché : il ne s’agit donc pas seulement d’une petite affaire de fesses entre adultes consentants...

          • Gotch
            • Posté à 05h32 le 11/08/2008
            • Internaute 15306

            Je tempèrerai votre propos.

            Aux Etats-Unis, l’Etat ne touche pas aux Eglises, mais l’inverse n’est pas vrai. Au contraire, elles y ont une grande influence. En France, la séparation des Eglises et de l’Etat est dans les deux sens, excepté maintenant où le nouveau président fait tout pour bousculer ces principes pourtant très sains.

            Je vous rappelle que seuls 3 pays au monde ont une vraie Constitution laïque : le Mexique, la France et la Turquie. Aux States, les références à Dieu sont communes et rares sont ceux qui s’en offusquent.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2