Sur le terrain 11/08/2008 à 00h00

Dans le public de Dieudonné, « le seul qui nous fasse rire »


L’humoriste attire toujours dans son théâtre parisien un public fidèle et varié, pas toujours à l’aise avec ses multiples dérapages.

Une demi-heure avant la première représentation, la foule a déjà investi la ruelle du quartier de Bastille, à Paris, où se niche le théâtre de la Main d’or. Comme chaque samedi, Dieudonné donne double ration de son nouveau spectacle, « J’ai fait l’con », à 20h30 et 22 heures.

Libération révélait, une semaine auparavant, que l’humoriste avait fait baptiser sa fille dans une paroisse traditionaliste de Bordeaux. Le parrain ? Jean-Marie Le Pen. Information confirmée par les images filmées à l’entrée de l’église et diffusées par Rue89.

Les deux séances sont complètes : intox ou pas, l’annonce du baptême bordelais a fait du buzz. D’ailleurs, Herbie, Samy, et un troisième copain, informaticien comme eux, sont revenus. Ils n’ont pas encore de billet, mais espèrent bien rentrer. Ils connaissent les lieux : quelques semaines plus tôt, ils étaient venus pour le spectacle précédent. C’était avant l’épisode du baptême (le « parrainage », dira le public à l’unison), et ils n’étaient « qu’une quinzaine dans la salle ».

« Les médias le boycottent parce qu’il déplait au lobby »

Ils sont revenus dès qu’ils ont su que Dieudonné remettait ça. Autant dire des fans. Eux votent PS et Besancenot, et pas du tout extrême-droite. Qu’on fasse de leur humoriste préféré (« le seul qui nous fasse rire ») un bouffon rouge-brun les agace.

Le baptême ? « Un gros coup médiatique. » Les dérives de Dieudonné, dix-sept ans après ses débuts aux côtés d’Elie Seimoun ? « Une déformation des médias qui le boycottent parce qu’il déplait au lobby. » Le lobby ? « Oui, le lobby juif dans les médias. » Lunettes de soleil perchées sur crâne rasé, Samy, sympathique internaute, s’étonne :

« Tous les commentaires que j’essaye de poster sous les articles sur Dieudonné dans la presse sont supprimés sous prétexte que je parle du lobby. »

« Dire que je suis fan de Dieudonné pourrait me porter préjudice »

Quelques minutes plus tard, ils ont dégoté trois billets pour la première représentation, tandis que le public commence à se faire plus dense. Dans la file, un autre aficionado : (Voir la vidéo.)



D’autres refusent d’être interviewés parce que « le droit à l’image, c’est pas fait pour les chiens », ou encore parce que « ras-le-bol de la désinformation anti-Dieudo ». Laure, 27 ans, veut bien parler mais hors caméra :

« Je suis chanteuse et ma prod’ a été claire : il vaut mieux ne pas dire que je suis fan de Dieudonné, parce que ça pourrait me porter préjudice pour la promo, par exemple à la télé. On ne sait jamais, vu comme il est blacklisté... »

La jeune femme a vu tous ses spectacles et possède pas mal de DVD, souvent piratés. A la sortie, elle dira qu’elle a ri, mais « moins qu’avant » :

« On rigole, et le reste ne me dérange pas mais il en fait trop sur le 11 Septembre. Je crois qu’il pense vraiment que ce sont les Américains qui ont fait le coup. »

« Si c’est encore pour dire qu’on est fachos... »

Laure n’est pas la seule, à la sortie, à se poser des questions sur les relents conspirationnistes qui suintent sur scène. Interviewé deux jours plus tard par Rue89, Dieudonné en dira ceci :

Quand Herbie et ses potes quittent le passage de la Main d’Or, euphoriques, la foule s’agglutine déjà pour la deuxième séance. Léger avantage numérique aux hommes, mais beaucoup de couples quand même - « C’est l’été ! “, dit Shéhérazade qui fait la moue quand on dit qu’on s’intéresse au public de l’humoriste : ‘Si c’est encore pour dire qu’on est fachos...’

Denis et Soraya, la quarantaine bronzée, sont venus à deux. Elle est gérante d’un restaurant, lui travaille dans les télécoms. Il s’interroge davantage, mais aime que Dieudonné ‘fasse bouger les lignes’ ; elle va plus loin et dit qu’ ‘après tout, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas’.

Ils ‘croient’ qu’ils votent pareil, mais n’en sont pas sûrs. Nous ne saurons pas pour qui, même si Soraya dit qu’elle n’est ‘pas lepéniste’, affirmant sans ciller que ‘le Français est raciste’ :


on.com/swf/k5l1xNFZbbepR6IXCe&related=0‘ >


Moyenne d’âge plutôt jeune, entre 20 et 40 ans. Quelques jeunes Blacks à casquette, baskets blanches et bermuda long, pas mal de trentenaires. L’un d’eux apprend à la porte que Jean-Marie Le Pen a confirmé être le parrain de Plume Mbala Mbala. Il fait la moue et parie sur un coup de bluff : on dit bien qu’il a appelé son fils Judas sous prétexte que c’est dans un sketch’. Son voisin, maghrébin, lui coupe la parole :

‘Le Pen, c’est la guerre d’Algérie, alors, si je le croise, je lui crève l’autre oeil. Dieudo, c’est autre chose, il n’est pas FN !

Et la fête Bleu-blanc-rouge à laquelle le comique a participé en novembre 2006 ? Ou les voyages africains de Dieudonné aux côtés de Jany, l’épouse du leader frontiste ? Certains savent et haussent les épaules -De la provoc pour faire courir les journalistes... regardez-vous ! -, d’autres l’ignorent. Un jeune en polo bleu, le visage fermé, sort de son mutisme pourvu que ce soit hors champ :

Et alors, Le Pen est respectacle comme les autres. Pourquoi il faudrait le diaboliser alors que plein de gens votent pour lui. Y a pas de honte !

Ahmed décide de s’assoir à côté de moi : Pour voir si vous riez.’

Sur le trottoir d’en face, on siffle Rue89. C’est Ahmed, animateur du site La banlieue s’exprime (LBS), qualifié dans un précédent article de ‘blog d’extrême droite’ en voyant qu’il appelait à voter Le Pen. Infographiste à Bobigny, il réclame une mise au point :



LBS est proche de Dieudonné, c’est même Ahmed qui déchire les billets à l’entrée de la salle... et qui décide de s’assoir à côté de moi : ‘Pour voir si vous riez.’ Celui qui place le public (et qu’on verra jouer les services d’ordre sur la vidéo du baptême) chauffe le public : ‘Mesdames et messieurs, la presse est là : Rue89 ! Quelques applaudissements, des sifflets.

Pas d’accord sur tout... mais c’est le plus drôle’

Nelson, 22 ans, étudiant en architecture, est un lecteur de Rue89. Il est venu avec sa copine, Mato. C’est la première fois qu’ils le voient sur scène, mais ils ont découvert ses sketches sur Internet et ont accroché ‘parce que c’est le plus drôle’, même si ils sont ‘pas d’accord sur tout... par exemple sur Le Pen, puisqu’il faut en parler, évidemment !

Le spectacle s’achève sur une parodie de Nougaro scandant avec un vrai sens tragique des histoires de Palestine combative. Lumières, standing ovation des deux premiers rangs, où l’on avait placé une quinzaine de filles voilées de blanc, entrées par la porte arrière du théâtre. A la sortie, n’y tenant plus, Nelson ira demander au groupe de filles qui elles sont :

Elles viennent d’un centre musulman qui s’appelle Zahra, où Dieudonné a fait une conférence. J’avoue, ça me pose un problème, de les voir se lever comme un seul homme à la fin du spectacle. Ce qui me plaisait, chez Dieudo, c’est justement qu’il luttait contre TOUS les communautarismes.’

En revanche, Nelson et Mato trouvent qu’on a tort d’en faire autant sur le ‘prétendu antisémitisme de Dieudonné’. Polynésienne, elle a attendu de s’installer en métropole pour le découvrir et estime que ‘Dieudo antisémite, ça n’a aucune réalité... même s’il y a un acharnement sur les juifs qui me gêne un peu’. Nelson, prolixe parce qu’il ‘aime comprendre pourquoi il rigole’, précise :

‘Avec mes potes, quand on en parle, on ne parle jamais d’antisémitisme. Au milieu de son spectacle, quand il faut venir un juif en pyjama avec son étoile jaune, je rigole. Tu peux pas rire à moitié de ça. Le pyjama, je m’en fous : ce qui m’intéresse c’est la manière dont il nous pousse à nous interroger sur la mémoire.’

‘C’est une pensée qui n’est pas si paranoïaque’

Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour avoir parlé de ‘pornographie mémorielle’ au sujet de la Shoah, et accusé les Juifs d’être à l’origine de la traite des Noirs. Depuis, il consacre une partie de son spectacle au 11 Septembre. Mato :

‘C’est pas que j’adhère à tout, mais c’est une pensée qui n’est pas si paranoïaque que ça. Pourquoi ce serait faux ? Il y a quand même beaucoup de gens qui se posent des questions...’

Nelson et Mato, qui trouvent eux aussi que l’‘on tourne parfois en rond, même si on rigole’, n’ont pas relevé cette vanne du comique anti-américain, qui raille qu’on cherche noise à Saddam Hussein -‘Le méchant : il violait des colombes’. L’humoriste reviendra en interview sur ‘ce petit dictateur’ qu’il peint en martyr de l’occident :

De son propre spectacle, Dieudonné dira, à rebrousse-poil de son public, que c’est le sketch sur la femme pygmée qui allaite un enfant mort qui reste ‘le plus provoc’. A la sortie, personne n’en parlait.

  • 111910 visites
  • 456 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • onegus
    onegus
    in & out
    • Posté à 04h28 le 11/08/2008
    • Internaute 15403
      in & out

    Merci, allons-y, alors...

    Je ne sais pas si Dieudonné est anti-sémite ou simplement loosé dans une concurrence victimaire à deux balles, je ne n’aime pas ses flirts avec Lepen et j’ai bien peur qu’il ait de toute façon bien trop brouillé son image pour avoir encore une légitimité quelconque...

    Quant à la légitimité de l’auteur de ce reportage sans grand intérêt, elle s’arrête net à cette phrase :

    « Laure n’est pas la seule, à la sortie, à se poser des questions sur les relents conspirationnistes qui suintent sur scène. »

    Je ne reviendrai pas sur l’usage pavlovien du néologisme vide de sens préféré de nos journalistes, tétanisés à l’idée de traiter vraiment la douloureuse question du 11 septembre. La petite demoiselle tient comme les autres à sa carrière, c’est affligeant mais c’est comme ça, rien de nouveau sous le soleil, même si elle aurait pu éviter de faire du zèle avec les « relents » qui « suintent »...

    Non, ce que je remarque, c’est que ce bon petit soldat participe discrètement à l’entreprise particulièrement abjecte consistant à amalgamer la demande de vérité sur le 11 septembre à l’anti-sémitisme, telle qu’elle a vu son apothéose dans la prose écœurante de Redeker associant Marion Cotillard aux protocoles des sages de sion dans les colonnes du Monde.

    Si cette demoiselle prenait la peine de s’informer un peu, elle saurait que les familles de victimes sont à la pointe de cette demande de vérité, qu’elles sont à l’origine de la Commission d’Enquête sur le 11/9, qu’elles n’ont cessé de dire que cette commission a été une mascarade, que 75% de leurs questions sont restées sans réponse et que la version « officielle » est un tissu de mensonges et d’omissions...

    Les familles de victimes, tout comme les centaines d’ingénieurs, d’architectes et de personnalités qui militent aux USA et ailleurs dans le monde pour une véritable enquête sur le 11 septembre 2001, n’avancent pas de « théories alternatives », elles mettent simplement en lumière les centaines d’éléments factuels sourcés, et les incohérences scientifiques qui démontrent sans l’ombre d’un doute que la version gouvernementale, la théorie du complot islamique, qu’on nous vend depuis 7 ans sans l’ombre d’un élément de preuve, ne tient tout simplement pas la route.

    Réduire cette demande de vérité à du « conspirationnisme » est déjà lamentable, l’associer à de l’anti-sémitisme est tout simplement honteux, et c’est par dessus tout une insulte à la mémoire des victimes ainsi qu’à leurs proches qui se battent depuis toutes ces années pour savoir qui est réellement responsable de la mort des leurs.

    Beaucoup de gens se posent des questions à propos du 11 septembre, n’attendez rien des médias, faîtes vous-même le travail que les journalistes ne peuvent pas faire, les éléments sont là, à la portée de tous... Comme le dit David Lynch, c’est à chacun de faire sa propre enquête, et de juger selon son bon sens de la validité de ce qu’on nous a raconté.

    Intéressez-vous à la tour 7, la troisième tour tombée le 11/9 sans avoir été atteinte par aucun avion :
    Lien

    Intéressez-vous au combat des familles de victimes :
    Lien

    Intéressez-vous à la physique du 11 septembre :
    Lien

    A ce que disent les centaines d’ingénieurs et d’architectes :
    Lien
    Lien

    Et les centaines de scientifiques, pilotes, anciens militaires, politiciens, survivants,
    sauveteurs, etc.
    Lien

    Visitez les sites d’information sur la question en faisant confiance à votre sens critique pour séparer le bon grain de l’ivraie :
    Lien
    Lien

    Questionner la version gouvernementale et médiatique du 11/9 est une démarche saine et responsable. La seule crainte à avoir est d’être taxé du qualificatif absurde de « conspirationniste », mais cette crainte est vite dépassée quand on comprend que ce terme ne veut rien dire, et qu’il est employé soit par mimétisme par des gens non informés qui se contentent de régurgiter la soupe médiatique, soit par malhonnêteté par des gens bien informés qui tentent par tous les moyens de retarder l’effondrement d’un mythe qui sert leurs intérêts...

    Assez vite, vous vous rendrez compte que « l’affaire Dieudonné » présente un intérêt extrêmement limité...

    • mazingerB
      mazingerB répond à onegus
      • Posté à 07h12 le 11/08/2008
      • Internaute 39273

      Tout a fait d’accord sur l’association puante entre la legitime question de la remise en cause de cette supercherie planetaire et son association au caractere anti-semite.

      je conseille l’excellent documentaire Zeitgeist (compose de 3 parties, dont la seconde traite du 911)
      Lien

    • asozial
      asozial répond à onegus
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 10h08 le 11/08/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      se souvenir que la principale thèse conspirationniste soutient qu’il existe un groupe secret de fondamentalistes musulmans appelé ’al qaida’ surgi de nulle part et qui a secretement entrainé ses membres à détourner des avions avec des cutters et à les piloter pour s’écraser sur des villes américaines.

      cette même thèse a prétendu un moment que ce groupe était soutenu par l’irak qui possédait aussi des armes de destruction massive mais cela a été démontré comme totalement faux depuis - mais elle tient bon sur le reste.

    • Fondriest
      Fondriest répond à onegus
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 11h05 le 11/08/2008
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      Hommage à tous les révolutionnaires de salon qui, avec intelligence et lucidité percent à jour les complots les plus sophistiqués depuis leur canapé.

      Respect.

       
      • Tesla
        Tesla répond à Fondriest
        yesmen
        • Posté à 11h19 le 11/08/2008
        • Internaute 42990
          yesmen

        Hommage à tous les révolutionnaires de salon qui, avec intelligence et lucidité reste dans leur canapé

        Pas respect

      • pablico
        pablico répond à Fondriest
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h34 le 11/08/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        A cheval donné on ne regarde pas les dents.
        et à Dieudonné ?

      • onegus
        onegus répond à Fondriest
        in & out
        • Posté à 23h39 le 11/08/2008
        • Internaute 15403
          in & out

        @ fondriest
        Que les « révolutionnaires » restent dans leur salon est une bonne chose. Après tout la seule révolution qui puisse avoir une chance commence par une révolution intérieure, « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », disait Gandhi... Ceci dit, je ne vois pas ce que la révolution vient faire ici, pas plus que le démontage de complots... Il est simplement question d’avoir une démarche un tout petit peu moins passive que semble être la votre, et de creuser un tout petit peu pour simplement voir si ce qu’on nous raconte tient la route... Mais bon, si la théorie du complot islamiste avec ses 19 pirates qui mettent en déroute le système de défense US, atteignent 3 de leurs cibles dont le Pentagone, provoquent l’effondrement vertical et à la vitesse de la chute libre de trois tours à New York, sans même avoir à atteindre l’une d’elle, et tout ça à l’aide de cutters et de quelques cours de pilotage sur cessna vous convient, effectivement, restez dans votre canapé, personne ne vous en voudra...
        En revanche, ce qui est inquiétant, ce n’est pas tant que les « révolutionnaires » ou les « non-révolutionnaires » dans votre style restent dans leur salon, mais bien plutôt que ce soit les journalistes qui aient tendance à ne plus décoller de leur canapé...

        • Tesla
          Tesla répond à onegus
          yesmen
          • Posté à 00h09 le 12/08/2008
          • Internaute 42990
            yesmen

          Merci pour cette réponse...
          Argumente pas trop non plus, en face ils te répondront que par des insultes... Plus simple.

          • onegus
            onegus répond à Tesla
            in & out
            • Posté à 00h54 le 12/08/2008
            • Internaute 15403
              in & out

            Oh, les insultes, on dit que c’est l’arme des faibles... Il m’est arrivé aussi d’en faire usage, ça ne mène pas très loin... Pour ce qui est d’argumenter les réponses, ce n’est pas tant dans l’espoir de faire bouger les irrécupérables, mais plutôt d’amener d’autres moins bornés à se poser des questions...

            NB : très bon choix de pseudo ; -)

            • Tesla
              Tesla répond à onegus
              yesmen
              • Posté à 01h03 le 12/08/2008
              • Internaute 42990
                yesmen

              Toi t’es gentil :)
              Mon prénom c’est Nicolas.
              Et mon papa est née le 11 septembre :)

              NB : bien le blog !

        • Fondriest
          Fondriest répond à onegus
          http://spermufle.wifeo.com/
          • Posté à 09h51 le 12/08/2008
          • Internaute 49865
            http://spermufle.wifeo.com/

          « Mais bon, si la théorie du complot islamiste avec ses 19 pirates qui mettent en déroute le système de défense US, atteignent 3 de leurs cibles dont le Pentagone, provoquent l’effondrement vertical et à la vitesse de la chute libre de trois tours à New York, sans même avoir à atteindre l’une d’elle, et tout ça à l’aide de cutters et de quelques cours de pilotage sur cessna »

          ==> Elle me convainc bien plus fortement que la théorie selon laquelle le complexe militaro-industriel américain, appuyé par la CIA, aurait planifié puis exécuté des attentats fictifs, faisant preuve d’une maîtrise digne d’un film de James Bond. Tout serait réglé comme du papier à musique, avec par exemple la pose d’explosifs dans les tours jumelles quelques semaines avant les évènements, ce qui est un tour de force remarquable, puisque personne n’a rien remarqué. Bref, ces individus seraient capables de la plus machiavélique des machinations, sans laisser la moindre preuve tangible de leurs méfaits.

          Parallèlement, ce même gouvernement est brocardé pour la manière dont il gère les évènements depuis ce fameux 11 Septembre :
          - Echec en Afghanistan, Ben Laden court toujours, les talibans sont sur le point d’être de retour à l’heure qu’il est.
          - Bourbier inextricable en Irak, ou les Etats-Unis ont fait de l’Irak la principale raison des recrutements d’Al Qaida en ce moment. L’armée devait régler le problème en quelques mois mais aujourd’hui, les généraux ont changé leur fusil d’épaule et appellent le Président à envisager le retrait d’Irak, quelque soit l’état du pays avant de partir. A moins que ce ne soit dans l’intérêt des Etats-Unis que de payer le baril de pétrole à 200 $ ?
          - Pitoyable gestion de la crise humanitaire qui a suivi l’ouragan Katrina, effort de reconstruction sous-estimé, la Louisiane est encore loin du compte.
          - Quant à la CIA, elle s’est déjà singularisée par son incompétence par le passé (baie des cochons, par exemple).
          - Dois-je parler de l’épisode ridicule de l’élection de George W. Buisson, ou les techniques de fraudes étaient dignes des meilleurs scrutins en Corse ou à Champigny sur Marne ?

          La réalité est que l’Administration US ne maîtrise QUE DALLE, au moins depuis le début des années George W. Buisson. Mais bon, vous pouvez tous continuer à croire aux forces occultes, au Malin, aux Illuminati, aux Nephilim, au Complot Américano-Sioniste, tant pis pour vous.

          • Tesla
            Tesla répond à Fondriest
            yesmen
            • Posté à 18h31 le 12/08/2008
            • Internaute 42990
              yesmen

            Fondriest !

            « Tout serait réglé comme du papier à musique, avec par exemple la pose d’explosifs dans les tours jumelles quelques semaines avant les évènements, ce qui est un tour de force remarquable, puisque personne n’a rien remarqué. »

            Deux semaines avant le attentats la sécurité du site gérée par la société du frère de G.Bush a été suspendu pendant un certain temps et l’électricité entièrement coupée, fait exceptionnel dans les tours.

            « Bref, ces individus seraient capables de la plus machiavélique des machinations, sans laisser la moindre preuve tangible de leurs méfaits. »

            Les preuves ont étés très vite « débarrassées » du site avant même que l’enquête ne commence, allant a l’encontre de toute les procédures habituel.

            Pour conclure parce que la tu me fatigue : sur le site du crash du « 4eme » avion sensé contenir tous le passager civils les légistes déclarent ne pas avoir trouvé UNE SEULE GOUTE de sang, du jamais vu dans l’histoire de l’aviation.

            Mais tu dois avoir raison.

          • onegus
            onegus répond à Fondriest
            in & out
            • Posté à 01h09 le 13/08/2008
            • Internaute 15403
              in & out

            Fondriest n’a pas compris qu’on se foutait des théories et que seuls les faits comptent, mais comme il est clair qu’il ne les connaît pas et ne semble visiblement pas disposé à les examiner, il en est contraint à se limiter à des généralités type bar du commerce et à finir avec les classiques âneries :

            « Mais bon, vous pouvez tous continuer à croire aux forces occultes, au Malin, aux Illuminati, aux Nephilim, au Complot Américano-Sioniste, tant pis pour vous. »

            Sans doute a-t’il plus étudié ces domaines-là que les lois de la conservation de l’énergie, la température de fusion des métaux ou le fonctionnement du système de défense aérien US... Bref, à chacun son dada...

            • Fondriest
              Fondriest répond à onegus
              http://spermufle.wifeo.com/
              • Posté à 10h51 le 13/08/2008
              • Internaute 49865
                http://spermufle.wifeo.com/

              « Fondriest n’a pas compris qu’on se foutait des théories et que seuls les faits comptent (...) Sans doute a-t’il plus étudié ces domaines-là que les lois de la conservation de l’énergie, la température de fusion des métaux ou le fonctionnement du système de défense aérien US »

              ==> Justement, ces faits sont presqu’à tous les coups exposés et relayés par des personnes qui n’y connaissent rien. Des gens sortis de nulle part s’intitulent experts, et s’acharnent à prêcher un public de toute manière converti à l’avance : chacun ou presque a décrété que le 11/09 ne pouvait que résulter d’un complot. On est vraiment dans le registre de la foi, de la conviction, je ne vois pas d’autre mot. Comme j’ai lu récemment : le net est le règne de l’info qui nous arrange, quand ça nous arrange.

              Dans chacun des « documents » pro-conspiration, je vois essentiellement des soupçons qui ont valeur d’affirmation étayée (par exemple qui précisément a dynamité les tours ? quand exactement ?), des contre-enquêtes uniquement à charge, des documents sujets à caution qui se sourcent les uns les autres (information circulaire), bref pas grand chose de convaincant.

              Les méthodes des partisans de la thèse du complot me chiffonnent, en particulier les biais de raisonnement et les erreurs logiques. Exemple typique : si un aspect de l’explication officielle est inexact, alors c’est la preuve que le gouvernement US ment (méthode hypercritique, qui reporte la charge de la preuve sur les contradicteurs : puisque la thèse du complot est réputée vraie, c’est aux enquêteurs « officiels » de démontrer l’exactitude de leur thèse, en ne laissant aucune zone d’ombre. Au moindre élément non éclairci, hop ! C’est la preuve que le gouvernement US baratine.). A aucun moment n’est prise en compte la possibilité que l’enquête ait laissé des zones d’ombre, et que les autorités aient de bonne foi formulé une explication lacunaire. Perso, ça ne me semble pas dément qu’un évènement inédit (sur quelles références prendre appui ?) et aussi complexe que le 11/09 laisse encore des éléments inexpliqués.

              • Tesla
                Tesla répond à Fondriest
                yesmen
                • Posté à 04h51 le 15/08/2008
                • Internaute 42990
                  yesmen

                Oui ok c’est Ben laden, tu as raison...

                (pas récupérable ou troll = perte de temps)

      11 autres commentaires
    • Meinhof
      Meinhof répond à onegus
      Chef marketing
      • Posté à 10h08 le 13/08/2008
      • Internaute 40313
        Chef marketing

      Tu as oublié de parler des martiens parceque ce sont eux les vrais coupables ou alors c’est la reine d’angleterre qui après avoir organisé le meurtre de Diana voulait s’occuper du World Trade Center.

      En tout cas ces avions en images de synthèse étaient super bien fait, sont forts ces Ricains (un coup des studios Pixar certainement).

      Sinon pour Dieudonné... Comme d’hab’, c’est un excellent comique à la scène et un sale connard xénophobe à la ville.

  • elarips
    • Posté à 11h53 le 11/08/2008
    • Internaute 19146

    si ce papier est du journalisme moi je suis rédacteur en chef :) :)
    prend des vacances cloé tu en as besoin

    attiser la haine n’est jamais très bon.

  • Steven Jambot
    Steven Jambot
    Journaliste
    • Posté à 00h36 le 11/08/2008
    • Journaliste 638
      Journaliste

    Intéressant reportage, merci à toi Chloé !

    Pour prolonger le débat,
    Les médias ne sont pas anti-Dieudo, ils font mieux, mine d’ignorer un humoriste qui est sorti du feu des projecteurs et est prêt à tout pour que l’on parle de lui.

    L’ignorer est sans doute la meilleure chose à faire. Lui consacrer une brève est déjà trop d’honneur.

    • Tesla
      Tesla répond à Steven Jambot
      yesmen
      • Posté à 00h48 le 11/08/2008
      • Internaute 42990
        yesmen

      hummm...

      encore un qui va recopier les dépêches AFP et Reuters...

    • parousnik
      • Posté à 00h52 le 11/08/2008
      • Internaute 18991

      Etudiant et déjà vieux et a la soupe... ?

    • Gallifrey
      Gallifrey répond à Steven Jambot
      Ecrivain
      • Posté à 04h00 le 11/08/2008
      • Internaute 8709
        Ecrivain

      Je suis écrivain. Aucun medias ne parle de mes livres. C’est du boycott ?

      • amin75020
        amin75020 répond à Gallifrey
        étudiant
        • Posté à 15h54 le 11/08/2008
        • Internaute 49326
          étudiant

        Si tu as été à un moment donné en haut de l’affiche mais que depuis plus personne ne t’invite dans les médias, si tout le monde s’accorde sur le fait que tu surement l’un des plus doués de ta génération ou si le moindre des phrases polémiques et utilisées pour te démonter médiatiquement alors oui c’est du boycott.

    • compte-supprimé
      compte-supprimé répond à Steven Jambot
      Haggard
      • Posté à 09h24 le 11/08/2008
      • Internaute 49364
        Haggard

      OUPS ! Steven : Dans le même post nous dire que l’article est intéressant et que la meilleure chose à faire est de l’ignorer !

    • amin75020
      amin75020 répond à Steven Jambot
      étudiant
      • Posté à 11h38 le 11/08/2008
      • Internaute 49326
        étudiant

      « L’ignorer est sans doute la meilleure chose à faire. Lui consacrer une brève est déjà trop d’honneur »

      L’ignorer ou au mieux lui consacrer des breves totalement a charge, voila le traitement reservé à Dieudonné par les médias depuis quelques années. Et ca personne ne peut objectivement le contester.

      Je vois pas comment on peut dire après que les médias ne sont pas anti-Dieudonné.

    • amin75020
      amin75020 répond à Steven Jambot
      étudiant
      • Posté à 11h38 le 11/08/2008
      • Internaute 49326
        étudiant

      « L’ignorer est sans doute la meilleure chose à faire. Lui consacrer une brève est déjà trop d’honneur »

      L’ignorer ou au mieux lui consacrer des breves totalement a charge, voila le traitement reservé à Dieudonné par les médias depuis quelques années. Et ca personne ne peut objectivement le contester.

      Je vois pas comment on peut dire après que les médias ne sont pas anti-Dieudonné.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 00h37 le 11/08/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Je trouve sympa tous ceux qui se font tabasser par des plus gros et je hais toute censure. Je souhaite donc bonne chance à Dieudonné, sans avoir vu son spectacle ni son site. Juste pur la liberté et la dignité. Et e vous invite a voir ma parodie d’Evangile au lien ci dessous

    Lien

    Pierre JC Allard

    • parti
      parti répond à pierrejcallard
      punishment park
      • Posté à 01h13 le 11/08/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      et moi je trouve chiant ceux qui font la pub pour leur blog...avec la même tronche que karadzic sur agoravox...c’est pour rire...quoique...

  • Désinscrit le 15-7
    • Posté à 00h42 le 11/08/2008
    • Internaute 992
      nc

    Coluche disait...

    « C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! »

    donc...

    • Jean-Benoît
      Jean-Benoît répond à Désinscrit le 15-7
      pleuw89
      • Posté à 04h17 le 11/08/2008
      • Internaute 28879
        pleuw89

      Et Pierre Desproges a dit : « Je préfère me tromper tout seul qu’avoir raison avec les autres ».

      • zorglub
        zorglub répond à Jean-Benoît
        insulaire en exil
        • Posté à 12h14 le 11/08/2008
        • Internaute 3665
          insulaire en exil

        On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort. » Raymond DEVOS

  • La Voix de son Maître
    La Voix de son Maître
    Pas dans la cuisse de Jupiter.
    • Posté à 01h01 le 11/08/2008
    • Internaute 38992
      Pas dans la cuisse de Jupiter.

    Je ne sais ce qu’il y a de plus tragique : les frasques d’un humoriste déviant, ou l’acquiescement d’un public qui transcrit bien dans son hétéroclisme politique et social la sordide réalité de l’antisémitisme latent qui suinte chez tous.

    Les termes employés sont pourtant bien ceux que l’ont retrouve dans tous les pamphlets d’extrême-droite dignes de ce nom, comme ceux que les habitués allaient chercher chez « la vieille taupe » à la faveur de la nuit. Rien y manque, et c’est bien cela le plus attristant : d’abord la vision d’une « juiverie internationale », fallacieusement planquée derrière le terme de « Lobby » (mot à la mode et très épuré de connotation). On patauge ici totalement dans la terminologie historique de l’antisémitisme, avec ses juifs aux commandes qui tirent les ficelles. Il ne manquerait plus qu’ils se risquent à définir quel serait leur « projet », et on se retrouverait carrément à Nuremberg...

    Le drame, c’est qu’aucun des spectateurs interrogés ne nie véritablement cet arrière fond idéologique que l’on ressent. Tout se déroule, réglé sur un consensus du non dit. Les réactions des médias, loin de leur donner à réfléchir ne font que les conforter dans l’idée qu’il s’agit soit d’une tentative de buzz de l’humoriste, soit d’un acharnement de ce même « Lobby“qui contrôle tout.

    Je ne cherche pas à prouver que ces gens interrogés sont tous des fachos conscients en puissance. La réalité retranscrise admirablement dans ce reportage, c’est justement que tous ignorent par aveuglement qu’ils cautionnent bel et bien un truc ordurier, et pire encore, que leurs discours peuvent y être rattachés sur le fond.

    À notre ami Nelson, visiblement plus prescient que le reste, je tiens à lui dire ceci : Montrer un juif en pyjama avec une étoile jaune n’est pas en soi un acte antisémite. C’est juste d’un mauvais goût crasseux. Ce qui fait que cela peut le devenir, c’est lorsque l’on rattache cette anecdote scénique avec le reste des propos que Dieudonné tient ou à pu tenir, comme par exemple parler de ‘pornographie mémorielle’ à propos de la Shoah. Là ouais mon gars, tu peux sérieusement commencer à te poser davantage de questions.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 01h08 le 11/08/2008
      • Internaute 992
        nc

      c’est lorsque l’on rattache cette anecdote scénique avec le reste des propos que Dieudonné tient ou à pu tenir, comme par exemple parler de « pornographie mémorielle » à propos de la Shoah. Là ouais mon gars, tu peux sérieusement commencer à te poser davantage de questions
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      justement en parlant de ces propos là, je crois qu’il citait un ecrivain israelien qui avait decrit de la sorte le comportement de certains en israel vis-a-vis de la Shoah...il me semble non ? ? ?

      • P a z
        • Posté à 10h31 le 11/08/2008
        • Internaute 36800

        C’est exact. Idith Zertal a utilisée l’expression « Pornographie Mémorielle » dans la version en anglais de son ouvrage, « Death and the Nation ». Mais elle a demandé qu’elle soit retirée de sa version en français par peur, selon son éditeur, des polémiques qu’elle pourrait susciter en FRANCE.

        Lien

      • P a z
        • Posté à 10h31 le 11/08/2008
        • Internaute 36800

        C’est exact. Idith Zertal a utilisée l’expression « Pornographie Mémorielle » dans la version en anglais de son ouvrage, « Death and the Nation ». Mais elle a demandé qu’elle soit retirée de sa version en français par peur, selon son éditeur, des polémiques qu’elle pourrait susciter en FRANCE.

        Lien

    • siko
      siko répond à La Voix de son Maître
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 01h20 le 11/08/2008
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Je vais peut-être vous choquer, mais justement je ne vois pas ce qu’il y a de choquant de parler de l’instrumentalisation de la Shoah et donc de ses victimes comme une « pornographie mémorielle ».

      A moins que vous ne soyez pas de mon avis sur son instrumentalisation, je trouve que le terme même si il est un peu brut est très bien trouvé.

      Franchement, je ne comprends pas ce qui choque, ni ce qui a bien pu pousser un juge à le condamner pour ces propos qui n’ont finalement rien à voir avec la Shoah en elle-même, mais bien avec l’utilisation qui en SERAIT faite de nos jours.

      • La Voix de son Maître
        La Voix de son Maître répond à siko
        Pas dans la cuisse de Jupiter.
        • Posté à 01h36 le 11/08/2008
        • Internaute 38992
          Pas dans la cuisse de Jupiter.

        « A moins que vous ne soyez pas de mon avis sur son instrumentalisation, je trouve que le terme même si il est un peu brut est très bien trouvé. »

        Si tu dis que la Shoah est instrumentalisée, il faut alors dire qui en profite. Et si tu répondais : « ben ce sont les juifs », alors sans être antisémite, tu serais quand-même un menteur.

        Les individus qui usent du drame qu’est la Shoah à des fins idéologiques sont véritablement de deux types : les fachos antisémites et les sionistes intégristes (comme la frange dure du Likoud).
        Ainsi, lorsqu’on se demande à qui profite aujourd’hui le crime, il est aisé de se rendre compte que ce n’est absolument pas les juifs dans leur généralité, mais au contraire des individus qui cherchent à défendre avant tout des idéologies politiques diverses, mais toutes extrémistes.

        Ensuite, il y a les mots. Que Dieudonné veuille faire passer un message politique dans son spectacle, c’est son droit et d’autres l’ont fait avant lui. Qu’il défende l’idée qu’on en fait trop à propos de la Mémoire ne fait pas de lui un antisémite, ce qui fait qu’il le devient, c’est ses méthodes.
        Qu’on ne me lance pas à la tronche que je suis un pisse-froid, que Dieudo c’est là sa patte, la provocation et gnia-gnia... Non. Même dans l’outrance et la provoc’ qui donne à réfléchir et qui chamboule les tabous et les scléroses sociales, il y a des limites à ne pas franchir, sinon l’on trahit véritablement ce qui constitue la moelle de l’ordre social et moral.

        Dieudo n’est pas un con. Ces limites, il les a bien senti. Ce n’est pas un « dérapage malheureux » qui aurait pu sombrer dans les oubliettes de la médiatisation. C’est au contraire le discours inacceptable et trop répandu d’un homme qui n’est justement plus dans la construction d’un dialogue social, ni dans le cadre de la simple remise en question des choses. C’est juste un facho. Point.

         
        • siko
          siko répond à La Voix de son Maître
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 01h45 le 11/08/2008
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Bon, ben tu es donc d’accord que de parler de pornographie mémorielle n’est pas choquant ? OK

          Pourrais-tu expliciter ce que tu appelles ses méthodes (en détail) ?

          • La Voix de son Maître
            La Voix de son Maître répond à siko
            Pas dans la cuisse de Jupiter.
            • Posté à 02h51 le 11/08/2008
            • Internaute 38992
              Pas dans la cuisse de Jupiter.

            « Bon, ben tu es donc d’accord que de parler de pornographie mémorielle n’est pas choquant ? OK »

            Non je ne le suis pas.

            Parler de pornographie mémorielle, c’est associer deux termes qui moralement ne peuvent pas être apposé l’un à l’autre dans la perspective de pondre un jugement critique.

            Il aurait dit : « On est dans une société de la Mémoire à outrance » ou je ne sais quoi d’autre, personne n’aurait tiqué.

            Dans son cas, on parle bien de « pornographie », terme hautement dégradant lorsqu’il est associé à un concept qui n’a normalement rien à y voir.

            Maintenant, voilà le vrai fond idéologique : Si la Shoah est trop prégnante dans le contexte, cela n’est pas en soi une trop mauvaise chose au vue de l’horreur historique et humaine qu’elle a constitué... hormis si elle prend la place que d’autres catastrophes devraient avoir dans le paysage médiatique et national !
            C’est alors mettre en place une hiérarchisation des drames, un cloisonnement de chacun d’eux au mépris de ce qui les relie tous : l’horreur.

            Par exemple, les associations qui militent pour une meilleure reconnaissance de la traite négrière n’ont jamais à un seul moment reproché le degré de Mémoire qui a trait à la Shoah, même par rapport au peu de tapage fait à propos du drame qu’elles visent à faire connaitre. Ces associations ont bien compris le lien de ces catastrophes dans l’horreur, dans l’idée d’un traitement dégradant infligé à l’être humain. Elles ont alors immédiatement refusé toute mise en concurrence des drames, pour ne pas avoir à chier sur le principe républicain d’Egalité entre les hommes.

            Comme dirait l’autre, y a de la place pour toutes.

            Notre ami Dieudo ne milite pas pour une réhabilitation du drame de l’esclavage, même si c’est celui qui en parle le plus crûment, sans concession. (comme avec sarkozy, ça fait « plus vrai ». Ces deux-là utilisent les mêmes ressorts de com’)

            Nan. Dieudo, son p’tit truc à lui, c’est juste ce que qu’on appelle moralement : « la haine raciale ». La tribu K, maintenant le FN, c’est quand même pas qu’un coup de buzz... si ? Mais faut-y pas être sacrément con alors, si on est démocrate, citoyen pas facho-rasciste toussa pour utiliser ces instances politiques comme simple moyen de faire du fric ? J’vais poser avec Hitler, et mon album d’electro industriel se vendra bien, rien que pour le bazar qu’on fera autour.

            Cela ne fera-t’il pas de moi une sacrée ordure quand-même ?

            • siko
              siko répond à La Voix de son Maître
              capitaliste révolutionnaire
              • Posté à 03h13 le 11/08/2008
              • Internaute 38962
                capitaliste révolutionnaire

              Tout à fait d’accord avec votre opinion sur Dieudonné.

              Même si il est vrai que pornographie est un mot choc, je persiste à dire que l’expression est excellente pour dénoncer une utilisation abusive (c’est ça qui est scandaleux) de la Shoah (et donc de ses victimes).

              Agir de la sorte, m’écœure au plus au point et c’est bien ce que le mot pornographie m’évoque.

              C’est vrai que c’est quand-même tendancieux. Et connaissant le personnage, on comprend bien qu’il y a un sens caché, mais sorti de ma bouche, ça ne me choque pas.

              • popey_tgl
                popey_tgl répond à siko
                Etudiant
                • Posté à 08h44 le 11/08/2008
                • Internaute 50242
                  Etudiant

                À vous lire, on ne dirait pas que vous ayez véritablement compris les propos de « la voix de son maitre »...
                Les comprendre c’est réaliser que la pornographie n’est pas un mot que l’on peut associer à la Shoah. Si ce n’est peut être pour définir les viols, crime de guerre qui ont eu lieu à cette époque.
                Personnellement je ne vois pas en quoi il y a « utilisation abusive de la Shoah ».
                Si la culpabilité n’est pas constructive, la mémoire quant à elle est bonne et saine.

                « sorti de ma bouche, ça ne me choque pas. »
                C’est sur cette dernière phrase que l’on comprend que vous êtes probablement de la même trempe que les personnes interrogées dans ce reportage. On pourrait résumer cette reflexion par :
                « Je suis pas antisémite mais j’aime pas les juifs qui sont trop juifs. »

                Voilà mon commentaire sur ce que j’ai reçu du vôtre, je vous laisse la place pour me dire que je me trompe peut être

                • siko
                  siko répond à popey_tgl
                  capitaliste révolutionnaire
                  • Posté à 11h44 le 11/08/2008
                  • Internaute 38962
                    capitaliste révolutionnaire

                  Je n’ai rien contre les juifs qui respectent les non-juifs. Par contre, les barbus sionistes ne jurant que sur leur livre sacré, ça me dérange. Donc, si pour vous les ultra-orthodoxe malade du cerveau sont des juifs trop juif, alors en effet vous avez raison.

                  « la mémoire quant à elle est bonne et saine. “

                  Tout à fait d’accord, mais si dés qu’un juif se fait taper pour avoir été faire de la provoc (un certain Rudy), toute la communauté vient à le défendre en appelant indirectement aux horreurs du passé, il ne faut pas s’étonner que ça en agace certains. Et là, ça commence à devenir malsain et pathétique.

                  • lifka
                    lifka répond à siko
                    • Posté à 20h20 le 11/08/2008
                    • Internaute 37623

                    Dites donc, quelle provoc il avait fait Rudy ! il avait osé se promener un shabbat dans la rue (main nues puisque c’était shabbat) avec sa kippa face à un groupe de Blacks armés jusqu’aux dents de barres de fer et même parait-il de machettes. C’est sur, on n’a pas le droit de faire ça ! Ca mérite bien un lynchage et 8 jours de coma !

                    C’est vrai que de nos jours, se promener avec une kippa sur la tête ou un livre en hébreu et surtout aller jusqu’à oser défendre le droit à l’existence d’Israël c’est une provocation impardonnable.

                    Bouh le laid ! et en plus il ose se plaindre !

                    • Piedo
                      Piedo répond à lifka
                      Assis
                      • Posté à 20h32 le 11/08/2008
                      • Internaute 43246
                        Assis

                      Armés jusqu’aux dents de barre de fer ? P’tain, doit falloir de sacrées mâchoires...

                    • Hemenate
                      Hemenate répond à lifka
                      • Posté à 20h49 le 11/08/2008
                      • Internaute 856

                      Ca c’était la version du père le soir même alors qu’on ne savait pas du tout ce qui s’était passé.

                      On a su après que qu’il y eu dans la journée 3 bagarres entre une « bande de juifs » et une « bande de noirs » et que Rudy avait déjà participé à une des deux premières.
                      La troisième a été à l’initiative d’une vingtaine de membre de la « bande de juifs » qui sont tombés sur des membres de la « bande de noirs » dans un parc, d’autre membres de la « bande de noirs » ont rappliqué provoquant le surnombre, la « bande de juifs » à déguerpit en abandonnant Rudy.

                      Bien sûr ça ne mérite pas un lynchage et 8 jours de coma, mais dans le genre « victime à plaindre » on a vu mieux...

                      Un règlement de compte entre deux bandes d’abrutis, c’est aussi bête que ça.

                      • Voyageur
                        Voyageur répond à Hemenate
                        • Posté à 23h47 le 11/08/2008
                        • Internaute 1117

                        Eh bien vous en savez des choses. Vous avez des accointances avec les Policiers qui enquètent ? ou vous lisez ici Paris ?

                        • Tesla
                          Tesla répond à Voyageur
                          yesmen
                          • Posté à 23h49 le 11/08/2008
                          • Internaute 42990
                            yesmen

                          Euh infos que l’on pouvait lire dans : Le Figaro, Le Monde et Liberation...

              • kenny
                kenny répond à siko
                oui
                • Posté à 08h57 le 11/08/2008
                • Internaute 22589
                  oui

                Avraham Burg, « Vaincre Hitler », sur l’instrumentalisation de la mémoire en Israel ; sans utiliser le terme de pornographie, son analyse va bien plus loin que celle de Dieudo et est largement plus interressante

                • lifka
                  lifka répond à kenny
                  • Posté à 20h24 le 11/08/2008
                  • Internaute 37623

                  Vive l’Israélien de service qui dit des énormités que l’on peut tranquillement reprendre. Autrefois on parlait d’idiots utiles.

                  • Tesla
                    Tesla répond à lifka
                    yesmen
                    • Posté à 23h44 le 11/08/2008
                    • Internaute 42990
                      yesmen

                    Donc Rudy était impliqué dans des bagarres et même a été gardé a vue 15 jours avant son coma... un ange quoi.

            • amin75020
              amin75020 répond à La Voix de son Maître
              étudiant
              • Posté à 15h13 le 11/08/2008
              • Internaute 49326
                étudiant

              Pour info le terme « pornographie mémorielle » a été si ma mémoire est bonne repris par Dieudonné à une israélienne juive nommée Idith Zertal.

        14 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10