polemique 10/08/2008 à 16h41

Michelito : l'Alliance anticorrida a gagné sur tous les fronts

Claire Starozinski | Fondatrice de l'Alliance anticorrida

Nous avons publié la semaine dernière une tribune d’André Viard, président de l’Observatoire national des cultures taurines, qui réagissait à la polémique créée par la venue en France de Michelito, apprenti torero qui devait se produire à Arles. Nous avons reçu cette réponse de Claire Starozinski, fondatrice de l’Alliance anticorrida.

Michelito Lagravère, torero franco-mexicain, est âgé de seulement 10 ans. Il vit au Mexique où aucune loi n’interdit aux enfants de toréer et a tué son premier taureau à 6 ans. Il en est à 56 à ce jour et possède déjà des cicatrices ! A Fontvieille, le 4 août 2007, après avoir posé plusieurs banderilles, il s’était fait renverser par le taureau… (voir la vidéo, à partir de 10 : 00).

« Il y a donc bien mise en danger d’autrui au titre de l’article 223-1 du code pénal », ai-je signalé aux procureurs concernés qui ont diligenté des enquêtes. Un dossier a été ouvert au ministère de la Justice et Geneviève de Fontenay a saisi Nicolas Sarkozy pour appuyer nos démarches. Le 1er août 2008, appliquant le principe de précaution, le maire de Fontvieille a annulé la corrida où l’enfant devait se produire avec deux autres mineurs de moins de 16 ans. Le lendemain le préfet a interdit une nouvelle représentation à Arles.

Par la suite, que ce soit à Arles, Hagetmau ou ailleurs, l’Alliance Anticorrida a gagné sur toute la ligne. Nous sommes parvenus à faire baisser le poids des taureaux (180 kg jusqu’à 50 kg) et les arènes de Gimeaux (Arles) ont été mises en conformité. Les becerradas (1) annoncées se sont transformées en capeas, sans banderilles, ni aucune effusion de sang. Les préfets ont tenu à vérifier eux-mêmes le poids des animaux et les taureaux de corrida ont été remplacés par des veaux camarguais ! Les spectateurs ont donc assisté à une sorte d’Intervilles à l’espagnole…

Au final il s’agit bel et bien d’une capitulation totale des taurins. Que monsieur Viard accepte donc la réalité au lieu de mentir et de menacer.

Pour se dédouaner, André Viard et le père de Michelito accusent l’Alliance Anticorrida d’avoir pris le petit pour cible. Or si l’enfant est malheureux aujourd’hui, c’est uniquement parce que ses propres parents l’ont mis dans une telle situation. J’ai même reçu des menaces de mort et autres accusations discriminatoires. Mais il en faut plus pour nous impressionner. Et ce ne sont pas les déclarations du père qui projette de nous attaquer en diffamation qui nous ferons taire. Là aussi, nous sommes certains de gagner face à ce qui n’est qu’une gesticulation médiatique supplémentaire du monde tauromachique.

Au-delà du risque imposé à un si jeune enfant, il est inacceptable de l’avoir ainsi habitué à banaliser la cruauté. Aujourd’hui, nous nous retrouvons confrontés au problème des enfants dans les arènes, qu’ils soient acteurs ou spectateurs. L’Alliance anticorrida réitère donc au président de la République sa demande de limitation de l’accès des arènes aux moins de 15 ans, à laquelle aucune réponse n’a encore été donnée, malgré la promesse qu’il nous avait faite l’été 2007.

(1) Becerradas : Spectacles dans lequels sont combattus - avec ou sans mise à mort - des animaux de 18 à 24 mois par des « aficionados » placés sous la direction d’un matador de toros. (Extrait du règlement taurin municipal de l’UVTF, page 8 Titre IV article 25.) Comme pour les 5 autres spectacles listés, la becerrada comporte toujours la pose de banderilles… Monsieur Viard ne connait-il pas le règlement ? Quant au terme « jeté en pâture » monsieur l’invente et je le mets au défi de prouver que ces mots sont sortis de ma bouche !

  • 5802 visites
  • 159 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 18h07 le 10/08/2008
    • Internaute 18368

    « d’ailleurs vivre c’est mettre sa vie en danger et on perd toujours. »
    Ce qui veut dire qu’on doit tout accepter de la part des psychopates infanticides qui pensent que mourir « dignement » c’est se faire harceler seul par une armée de planqués sur des chevaux et armés ?
    Le jour où vous combattrez « à mains nues » de vrais taureaux sauvages (est-ce que seulement ça existe encore ?) pour « glorifier » votre mort (ou votre vie) vous pourrez donner des leçons de pamphlets... en attendant, lisez-en quelques-uns, vous êtes loin du compte.

    Peut-être qu’entre vos deux oreilles il vous manque quelque chose... ?
    Pour la queue, vous vous mettez à plusieurs, ça ne compte pas !

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 13-01-2012
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h13 le 10/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      j’accepte vos critiques à une condition, entrez une fois dans une arène devant une petite vache emboullée, et essayez de lui prendre la cocarde.. cela change la vue de la vie, comme un saut en parachute, et la vision d’une course taurine.
      je ne parle pas de taureau, ni de la taille des cornes, ni de la hauteur du garrot, ni de la mise en scène de la course.

      Il faut gouter un plat avant de dire qu’il est dégueulasse.

       
      • A déménagé le 13-01-2012
        • Posté à 20h38 le 10/08/2008
        • Internaute 18368

        J’ai été coursé à de nombreuses reprises dans les champs où paissaient tranquilles ces braves bêtes que j’allais emm... !
        Sale gosse !
        Le plat et les frissons qui vont avec je connais, merci.
        Le problème d’une arène (je parle des mises à mort) est qu’un taureau ne choisis pas de se faire massacrer ou pas : il est là pour ça.

        Qu’est-ce que le parachute vient faire là ? Vous n’allez quand même pas en plus, y attacher ces pauvres bêtes ?

    • ART MONIKA
      • Posté à 13h09 le 11/08/2008
      • Internaute 10855

      Ole, Hombre , Eric, vous avez bien raison.

      Ces pratiques sont archaïques et il est barbare d’y impliquer des enfants.
      La glorification d’une bataille inégale, puisque le taureau est piqué au sang par des banderilles, malmené avant d’être achevé .. no es muy bonita.

      La mise à mort devrait être prohibée, et seul le jeu avec le taureau pratiqué. Et encore faudrait-il que le taureau soit consentant : -D

      Et qu’on ne nous parle pas des abattoirs et des boucheries... A ce propos, a-t-on des nouvelles de la vache qui a fui dans les égouts pour échapper à son sort ? Elle mérite au moins la grâce, celle-là. Meuh.....

       
      • Mon-Al
        Mon-Al répond à ART MONIKA
        roturière : -)
        • Posté à 11h01 le 12/08/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        des italiques, çà se referme

      1 autres commentaires
  • valeriochko
    valeriochko
    musicien
    • Posté à 20h01 le 10/08/2008
    • Internaute 50098
      musicien

    Vous faites partie des gens qui mettent sur le même plan un être vivant et un objet ! ! C’est grandiose !
    Certes entre une bagnole et un animal il n’y a aucune différence..
    Une voiture est en effet un être vivant non consentant qui ne peut s’opposer au pouvoir de la torture d’un humain ..
    Quant aux anti corridas amateurs de steak haché, il y en a hélas.. Néanmoins la majorité ne l’est pas.. Votre alibi pour justifier ces spectacles dégradants pour ceux qui y participent que ce soit en torturant les animaux, ou bien les spectateurs hystériques, est bien médiocre.
    Si l’humain a besoin de sang et de meurtre, qu’il se débrouille avec ses frères humains ! D’ailleurs les pro corridas, hurlent dans les oreilles de qui veut bien les entendre, qu’ils aimeraient mourir comme un toro dans l’ arène, tellement cest BEAU et ARTISTIQUE .. Dunque.. ne vous privez surtout pas de vivre ce rêve..

    • pablico
      pablico répond à valeriochko
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h22 le 10/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      avez vous visité un abattoir ? même de poulets.
      c’est à dégueuler devant l’indifférence, la brutalité, l’anonymat, sans gloire, dans l’indifférence la plus totale, sans la moindre compassion. Et je ne parle pas de l’odeur.

       
      • Compte supprimé 6
        • Posté à 01h59 le 11/08/2008
        • Internaute 42815

        Bonsoir,

        Dans un abattoir il n’y a pas de gradin avec places payantes ; un abattoir ne fait pas payer des aficiomachins pour qu’ils se réjouissent de la souffrance animale. Sinon vous avez raison sur une chose, la corrida et les abattoirs c’est à dégueuler.

        • Coragyps Atratus
          Coragyps Atratus répond à Compte supprimé 6
          Dans l'attente du moment propice
          • Posté à 19h37 le 12/08/2008
          • Internaute 37338
            Dans l'attente du moment propice

          Vous oubliez une chose mon cher : la viande issue des abattoirs est supposée être consommée par nous mêmes. Ca confère une utilité à l’animal. Or, dans notre société de consommation, des tonnes de viande finissent chaque jour dans nos poubelles et dans celles de nos restos ou supermarchés. C’est vrai que c’est tellement utile de se battre contre la corrida lorsqu’à côté, des milliers d’animaux finissent chaque jour à la poubelle. Mourir dans un abattoir pour finir à la poubelle, c’est encore moins utile que de mourir dans une arène...

          • kk
            kk répond à Coragyps Atratus
            au vert
            • Posté à 20h32 le 12/08/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            Pourquoi moins utile ?
            Quelle est l’utilité de mourir dans une arène ?

      3 autres commentaires
    • Gina Grimont
      • Posté à 20h13 le 11/08/2008
      • Internaute 25324

      @valeriochko

      Entiérement d’accord ! Alors les pro-corrida,si vous avez des couilles, qu’est que vous attendez pour vous battre entre hommes, vous agitez le chiffon rouge, vous plantez des banderilles dans le corps et vous arrachez ensuite la queue et les oreilles ! Et pendant ce temps les taureaux vous regarderont et applaudiront à votre mise à mort !
      Et qu’on arrête avec les abattoirs, il n’y aucune volonté de faire souffrir l’animal, ni tirer gloire de sa mort, aprés on peut discuter de bouffer ou non de la viande...

  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 21h08 le 10/08/2008
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    « les pro-corrida(que je suis) “

    Cher Pablico, vous si prompt, sur d’autres reportages, à donner des leçons de tolérance, de respect, d’humanisme et d’humanité, vous voilà pro corrida, c’est à dire que vous prenez plaisir à voir torturer, souffrir et abattre ignominieusement un animal, qui ne demandait rien .
    Vous êtes un lâche ...
    Lorsque vous me traiterez de facho, je me rappelerai cela, et je vous le rappelerai ...

    • pablico
      pablico répond à pedro66
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 21h18 le 10/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ben alors il faut avoir une âme méditerranéenne, espagnole, pour ressentir cela .J’y peux rien. Mais de tout petit, certains rêvent d’être pompier, chez nous c’était toréador et très très souvent. mais cela n’a rien avoir avec l’humanisme. Mais alors rien. quand au lâche, je connais d’autre forme de lâcheté que de bouffer du poulet, et autres cochonnailles en se disant misérabiliste. pitié descendez faire une course de vachette et parlez apres.
      on parle mieux de ce que l’on connait.

       
      • kk
        kk répond à pablico
        au vert
        • Posté à 10h07 le 11/08/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        Autant je vous lis généralement avec plaisir, autant vous empilez ici un tissu de « conneries » :
        - Ah, l’âme méditéranéenne ! l’âme ?
        - Alors donc la corrida serait quelque part un chouïa génétique, quid du flamenco et de la cuisson de la paëlla ?
        - Moi, toute petite, je voulais faire maîtresse d’école comme plein de petites filles et plein d’autres de mon âge voulaient être coiffeuse, celà aurait-il à voir avec notre naissance dans les Pays de la Loire, expliquez-moi !
        - vouloir être torero n’a rien à voir avec l’humanisme, là, je vous l’accorde.
        - « on parle mieux de ce que l’on connait. » bravo, moi, je ne connais pas la toxicomanie (encore que les vins rouges de Loire...), l’excision, les violences conjugales, la guerre en Ossétie, les violences urbaines, l’avortement, la fonte de la calotte glaciaire, l’élevage en batterie, le suicide, la repression des boudhistes ... (j’arrête cette liste qui pourrait devenir ennuyeuse), je ne peux donc avoir d’avis sur rien de tout celà parce que je ne l’ai pas expérimenté avec mon corps, vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez Pablico ?
        J’ai d’autant moins de mal à vous tenir ces propos que je suis quasi végétarienne depuis 30 ans, pour des raisons plus écologiques et de solidarité que contre les techniques d’abattage des animaux qui sont par ailleurs à gerber.
        Non, je n’ai pas expérimenté la course de vachette et je parle quand même, ça ne m’intéresse pas d’expérimenter la course de vachettes, pas plus que de rouler à 200 à l’heure,j’ai d’autres façons de me créer des émotions, et quel rapport entre la course de vachette et la corrida ?
        La course de flics, ça, par contre oui, mais je ne tiens pas à en parler.
        Bonjour à votre âme

        • pablico
          pablico répond à kk
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 13h22 le 11/08/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          pour la course de vachette c’est la montée d’adrénaline...le torero doit avoir la même montée en plus fort ! !
          et voir fonctionner son instinct de survie, c’est formidable

          • kk
            kk répond à pablico
            au vert
            • Posté à 15h28 le 11/08/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            Vous ne me répondez pas sur le début.
            La montée d’adrénaline du torero, c’est un peu court comme justifatif
            Bonjour à votre âme

        • freeal07
          freeal07 répond à kk
          • Posté à 23h10 le 11/08/2008
          • Internaute 38386

          Réponse à kk au vert,
          C’est quand même assez imprudent de parler de ce qu’on ne connaît pas. En général on se plante, on raconte des bêtises. J’ai appris à écouter beaucoup, à interroger, à lire et à regarder et même maintenant, après avoir construit un bon socle de savoir - du moins je le pense et je le vérifie chaque jour - je ferme ma gueule lorsque devant moi QQ aborde un savoir - ou une émotion - inconnus de moi. Ce dont souffre notre société, c’est que tout le monde a un avis sur tout et vous en êtes un parfait exemple, ça devient un poulailler. Pour en revenir à la corrida, avant de prendre position j’ai assisté à plusieurs corridas et j’ai traîné du coté des Clubs Taurins, j’ai lu également quelques ouvrages qui en traitent. Maintenant je sais pourquoi je suis contre la mise à mort. Mais une corrida ne se conçoit pas sans la mise à mort, du moins, c’est ainsi que l’exposent les officionados. Dès lors on tombe dans le manichéen. Faut-il interdire les corridas puisque celles-ci sont incomplètes sans la MàM. Ce qui est beau dans une corrida doit être préservé, ce qui est sanguinaire et bestial doit être aboli. Mais qui va juger du beau et du reste. De toutes façons, le toro finira en faux-filets et entrecôtes, mais ça, c’est une autre histoire.

          • kk
            kk répond à freeal07
            au vert
            • Posté à 23h34 le 11/08/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            Je n’ai pas l’impression d’avoir dit des bétises sur la corrida parce que je crois en avoir assez peu parlé ; j’essaie dans la vie de ne pas dire trop d’aneries (sacré challenge)mais je ne supporte pas qu’on décide à ma place si je suis habilitée à parler ou non, c’est ce que j’ai essayé de montrer.
            Je suis il est vrai opposée aux corridas mais je n’ai traité personne de sadique, pas parlé de sanguinaire, pas déballé sur la condition animale ...Je pense que l’insulte est contre-productive
            Je me suis interrogée, ai essayé d’expliquer qu’on pouvait réfléchir sur des « trucs » sans les avoir vécus.
            Je suis opposée aux corridas parce que c’est contraire à ma philosophie de la vie, sans doute parce que la violence et l’affrontement sont contraires à ma philosophie de la vie, et je perçois et ressens la corrida comme quelque chose de très violent.
            Je sais, je n’ai persuadé personne, personne ne m’a convaincue, mais des choses (auxquelles je n’adhère pas forcément, voire je n’adhère pas du tout) intéressantes se sont dites au milieu de tout un tas de cris d’agacement réciproques.
            Alors ?

          • pablico
            pablico répond à freeal07
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 13h23 le 12/08/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            très juste comme analyse.
            La mise à mort (certains le disent) c’est faire honneur au taureau, qui a bien combattu, pour ne plus qu’il souffre (comme un cheval qui a une patte cassée).
            Je ne suis pas pour la mise à mort, mais que faire d’un taureau amoché, blessé ? que faire d’un cheval avec une patte cassée ?
            c’est le débat sur l’euthanasie qui se pointe là.

      • Marie-France
        Marie-France répond à pablico
        Toujours ailleurs
        • Posté à 11h42 le 11/08/2008
        • Internaute 4943
          Toujours ailleurs

        Evitez de faire l’amalgame entre l’âme espagnole et la corrida, s’il vous plaît ; de par mes origines, je me sens insultée : ma part d’âme espagnole aussi refuse cette barbarie. Et je ne suis pas la seule : je me souviens d’avoir vu des affiches en Espagne disant « la barbarie no es arte ni tradición », et je peux vous assurer qu’il y a là-bas aussi des collectifs anti-corridas et que tous les petits garçons ne rêvent pas d’être toreros.

      • ART MONIKA
        ART MONIKA répond à pablico
        • Posté à 13h17 le 11/08/2008
        • Internaute 10855

        Pablico, que se pasa  ?
        J’ai l’âme andalouse et pourtant je déteste la corrida.

        Por favor, hablame del flamenco y deja la corrida lejos, con la muerte del toro, Pablico !

      • Ouinouin
        Ouinouin répond à pablico
        aime bien donner son avis
        • Posté à 16h57 le 11/08/2008
        • Internaute 48021
          aime bien donner son avis

        « il faut avoir une âme méditerranéenne, espagnole, pour ressentir cela »

        Bizarre pourtant, les plus importants mouvements anti-corrida se trouvent en Catalogne.

        Je dirais, il faut avoir une âme bien sadique pour ressentir cela...

      • Gina Grimont
        Gina Grimont répond à pablico
        • Posté à 20h16 le 11/08/2008
        • Internaute 25324

        @pablico
        Lâche vous êtes, lâche vous resterez et la tradition culturelle à bon dos ! L’excision est aussi une tradition culturelle et il n’y a pas si longtemps taper sur une femme et donner du martinet à un enfant était aussi une traduction culturelle...
        Allez les archaïques, dégagez !

      10 autres commentaires
  • Octave65
    Octave65
    Révolutionnaire.
    • Posté à 12h40 le 11/08/2008
    • Internaute 47317
      Révolutionnaire.

    Réaction au billet du crétin pro corrida...Pablico..
    La corrida est un amusement indigne de notre époque ...... et faire le parallèle avec les animaux de boucherie , c’est se ficher du monde..
    Notre corps a besoin de protéines animales, mais nous n’avons pas besoin de corridas, c’est indigne de faire souffrir un animal en plantant des banderilles..
    Bref ceux qui sont pour les corridas sont des minables sans aucun doute ....
    On tue pour manger le plus rapidement possible ou pour se défendre et non pas en faisant souffrir longuement avec des banderilles ou en piquant avec une lance ..
    Bref, une victoire contre les barbares de pro corridas .....
    La victoire est pour bientôt et on ne verra plus ce genre d’amusement pour crétins sur notre sol.....
    sur ce...
    cqfe

    • pablico
      pablico répond à Octave65
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h14 le 11/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      et que pensez vous de la chasse ! !

       
      • kk
        kk répond à pablico
        au vert
        • Posté à 15h31 le 11/08/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        Perso, les viandards semi bourrés qui tirent des plombs en direction de mon habitation à la tombée de la nuit ne me réjouissent pas (pas si rare, les viandards bourrés qui tirent en direction des habitations, là, je connais, je peux en parler ?)

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à kk
          roturière : -)
          • Posté à 15h40 le 11/08/2008
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          .
          Et ceux qui arrivent avec leurs 4X4 au petit matin à l’ouverture, avec leurs chiens jappants, leur fusils astiqués ... après maints arrêts casse-dalle et bibine ( planquez-vous, vous, vos gosses et vos chiens, ils tirent sur tout ce qui remue), il faut voir dans quel état ils repartent, au volant de leurs grosses bagnoles puantes, bourrés comme des coings ... et où sont les flics ?

          • kk
            kk répond à Mon-Al
            au vert
            • Posté à 15h45 le 11/08/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            D’ailleurs, mes enfants étaient parqués à la maison pour cause de canardage inconsidéré tout autour.

        • Kokkino
          Kokkino répond à kk
          ..
          • Posté à 11h13 le 12/08/2008
          • Internaute 50321
            ..

          Voici quelqu’un qui n’a pas peur des clichés !

          • kk
            kk répond à Kokkino
            au vert
            • Posté à 16h01 le 12/08/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            J’aurais bien aimé que ce soient des clichés, sauf qu’il y a un relais de chasse à 100m de ma maison et que ce que j’ai vu, c’est réellement des mecs bourrés après leur collation de midi et qui canardaient à tout va, parfois à la nuit tombée, parfois dans le brouillard ; C’est vrai que mes mômes n’avaient pas le droit de sortir de la maison le week-end de octobre à décembre, pas le droit de faire de vélo, que j’ai parfois hésité à sortir étendre du linge et que nous avons plusieurs fois ramassé des plombs dans nos gouttières.
            ça a duré 17 ans et maintenant, cette bande ne chasse plus, mais mes enfants sont grands ...

          • kk
            kk répond à Kokkino
            au vert
            • Posté à 16h02 le 12/08/2008
            • Internaute 13480
              au vert

            Inscrit le 12/08, ce doit être contagieux !

        • pablico
          pablico répond à kk
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 13h31 le 12/08/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          je ne chasse pas, mais si je devais chasser, je chasserai à l’arc.
          la traque, l’art d’approcher le gibier contre le vent, se couvrir de boue pour masquer son odeur, approcher le gibier à moins de 15 mètres, et ne pas rater sa cible . Cela a une valeur, et le taux de réussite même pour un bon chasseur est infime.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à pablico
            roturière : -)
            • Posté à 14h21 le 12/08/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            .

            C’est tellement plus simple d’aller au Carouf’ du coin acheter son déjeuner, et tirer sur une cible fixe ou mobile dans un club de tir à l’arc ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

            Le temps où on chassait pour se nourrir est révolu depuis bien longtemps.

            • pablico
              pablico répond à Mon-Al
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 14h35 le 12/08/2008
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              grand mère ! le gout de l’effort, la montée d’adrénaline, la montée d’endomorphine, la joie de sentir son corps en pleine forme, et qui se surpasse, parce que son mental le demande.. cela ne peut pas s’écrire et se décrire, mais cela se ressent intimement merveilleusement (moralement et physiquement).
              désolé...quand on a eu la chance d’y gouter, on en redemande..

              • kk
                kk répond à pablico
                au vert
                • Posté à 16h18 le 12/08/2008
                • Internaute 13480
                  au vert

                On peut avoir les mêmes montées d’adrénaline au Darfour par exemple.

      • Gina Grimont
        Gina Grimont répond à pablico
        • Posté à 20h16 le 11/08/2008
        • Internaute 25324

        Je la déteste tout autant et je méprise les chasseurs !

      11 autres commentaires
  • lekech
    lekech
    cadre
    • Posté à 21h03 le 11/08/2008
    • Internaute 50309
      cadre

    « La gesticulation médiatique » d’alliance corrida .. Depuis des années ces personnes mettent les pieds dans la culture des autres, ils éclaboussent des traditions et nos anciens se retournent dans leur tombe. Des SDF, des parachutes dorés, une misère qui frappe à toutes les portes, un président qui cautionne la dictature chinoise et au milieu de ces réalités qui sont boulversantes, un groupe de « Pinpins » qui veut envahir les écrans des cinémas, qui cherche la moindre caméra, le moindre plateau télé et qui prend en ligne de mire un gamin de 10 ans qui par sa culture, sa vie de famille, le discours des anciens veut et deviendra matador de toros, que vous le vouliez ou non... Michelito est en route vers la gloire, personne ne changera son destin. Paco..

    • kk
      kk répond à lekech
      au vert
      • Posté à 21h31 le 11/08/2008
      • Internaute 13480
        au vert

      Vous venez d’arriver dans la Rue, et Yann-D est là depuis le 8 aout, ça sent le battage de rappel ! A qui le tour ?

      Quant à vos propos sur les SDF et les parachutes dorés et la misère, je ne vois pas le rapport, que savez-vous de qui fait quoi, que faites-vous, vous-même, pour juger les autres sur des suppositions ?

       
      • kk
        kk répond à kk
        au vert
        • Posté à 16h06 le 12/08/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        A qui le tour ?
        Bienvenue à Kokkino !

      1 autres commentaires
  • doyenne
    doyenne
    sans
    • Posté à 08h34 le 14/08/2008
    • Internaute 28052
      sans

    le pauvre toro perd la vie mais parfois aussi les chevaux dans les corridas goyesque. Alors les amusements ou loisirs et/ou les pseudos émotions ’intellectuelles, c’est du pipeau.
    Je ne fais pas partie des anti corridas patentés, j’habite la région nîmoise, les ferias et autres fêtes tauromachiques oùle bête n’est pas respectée me sortent par les trous de nez !
    De plus, envoyer un enfant dans l’arène relève de la plus haute inconscience ; dommage que les services sociaux aient été muets sur cette affaire, les parents mériteraient une belle leçon . Quant à l’enfant que l’on porte au pinacle, il aura toute la vie pour prouver qu’il est un homme, un vrai, pas un homme de soi-disant lumière et de spectacle ! !

  • DIOPZO
    • Posté à 18h29 le 10/08/2008
    • Internaute 24613

    D’accord avec vous,pablico,sauf sur la dernière argumentation.La mort d’un boeuf dans un abattoir et celle d’un taureau dans l’arêne ne relèvent pas de la même problématique.Dans l’abattoir,on tue l’animal rapidement et proprement(je sais bien, pas toujours) dans l’unique but de le manger.Si la mort du taureau est plus « noble », elle participe d’un jeu cruel où l’instinct de mort qui nous habite est magnifié et où l’animal n’est que notre jouet pour exciter nos sens et notre goût du sang.Cela relève du même état d’esprit que d’assister à une exécution publique comme nous le faisions il y a quelques siècles. Mais voilà, notre rapport à l’animal a considérablement évolué en quelques dizaines d’années. Nous savons maintenant que nous ne sommes plus les rois de la terre et que l’animal ne peut plus être l’exutoire de nos bas instincts. C’est ainsi que certaines traditions se meurent.

    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à DIOPZO
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 20h39 le 10/08/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      « Cela relève du même état d’esprit que d’assister à une exécution publique comme nous le faisions il y a quelques siècles. »
      Si ma mémoire est bonne, la dernière exécution publique, en France, a eu lieu en 1948...et non pas « il y a quelques siècles », et oui.

    • Coragyps Atratus
      Coragyps Atratus répond à DIOPZO
      Dans l'attente du moment propice
      • Posté à 20h12 le 12/08/2008
      • Internaute 37338
        Dans l'attente du moment propice

      Malheureusement, les plaisirs des afficionados que vous croyez comprendre ne sont pas du tout exacts.
      je suis pro-corrida et je l’assume, bien que je sois breton.
      Assistant à des spectacles dès que je le peux, je me délecte à chaque fois (amoureux des arènes de Madrid).

      Cela peut paraître violent à certains et je le comprends. Cela étant, lorsque je vois la fascination mortifère de la télévision (images violentes et sanguinolentes, tant dans les journaux que dans les films), je me dis que la corrida n’est ni meilleure, ni pire que le spectacle qui nous est offert chaque jour à la télévision.

      Peut être ne le savez vous pas mais la corrida est un grand spectacle où l’esthétique du corps joue énormément. Voir les différents protagonistes (banderillos, torréadors et matador - je mets le picador de côté) effectuer des véritables symphonies corporelles autour du taureau est un art qui confine à un raffinement proche de la danse.
      Par ailieurs, les costumes sont d’une beauté époustouflante et rajoute une réelle plus value au spectacle (La tauromachie en jean est inconcevable pour les afficionados).
      Enfin, la plupart des afficionados ne sont pas des sanguinaires assoiffés de sang. En général, le picador est le plus mal vu et le matador ratant son estocade est sifflé.
      Je conseille vivement d’assister à une corrida dans la mesure où c’est un spectacle d’une rare beauté.

      Quant à ce gamin mexicain de dix ans qui fait de la tauromachie, on a beau jeu de pousser des cris d’orffraie lorsque l’on sait que dans son pays d’origine, des gamins de son âge bossent dans des maquiladoras sans couverture de santé et avec un salaire de misère : un pays ou manger tous les jours est un luxe. Un pays où les seules perspectives d’avenir pour un jeune se trouvent aux USA. L’hypocrisie occidentale crée autour de ce gamin torréador atteint vraiment son apogée.

  • parousnik
    • Posté à 18h43 le 10/08/2008
    • Internaute 18991

    Ce spectacle sadique est indigne et depuis longtemps déjà aurait du être aboli dans les pays qui se prétendent civilisés... Biensur les camés de la banderille hurle au sacrilège des traditions... Mais une tradition qui consiste a faire courir une taurau pour le fatiguer, le piquer pour l’affaiblir et finalement le tuer avec de pirouettes de danseuse boiteuse est une tradition raciste... Olé !

    • Baurelyre
      Baurelyre répond à parousnik
      Libelliste
      • Posté à 07h16 le 11/08/2008
      • Internaute 21869
        Libelliste

      Qu’est-ce que le racisme vient faire ici ?
      Ce lapsus en dit long sur la confusion intellectuelle du parti puritain, chochotard et antitout qui entend régir les moeurs et l’esprit des nations.
      Et briseur de rêve d’enfant.
      Là est le crime !

      • Marie-France
        Marie-France répond à Baurelyre
        Toujours ailleurs
        • Posté à 11h48 le 11/08/2008
        • Internaute 4943
          Toujours ailleurs

        « Briseur de rêve d’enfant » Quelle horreur ! cet enfant a été conditionné, comme d’autres bien sûr, par son milieu familial, par les désirs de son père et n’a pas été en mesure d’être un véritable enfant libre de ses vrais rêves. Cela lui a été inculqué dès son plus jeune âge, en faussant toute échelle de valeurs. Est-ce une vie d’enfant, de jouer avec le sang et la mort d’animaux ? Je crois plutôt que sa sensibilité et même sa vie en sont à jamais gâchés.

         
        • Baurelyre
          Baurelyre répond à Marie-France
          Libelliste
          • Posté à 13h27 le 11/08/2008
          • Internaute 21869
            Libelliste

          « Inculqué », « conditionné »… Allons donc ! Cet enfant n’entre pas dans vos canons ? Ce n’est donc pas un « véritable enfant libre »…
          Une victime, donc. Qui veut jouer au bourreau. Et son père un bourreau au carré, mû par un ignoble racisme antitaurin.
          Cette vision manichéenne du monde est folle. Simplement folle.

        1 autres commentaires
  • Dominique1
    Dominique1
    hotesse de caisse
    • Posté à 19h14 le 10/08/2008
    • Internaute 50206
      hotesse de caisse

    C’est quand meme incroyable que cet enfant n’est pas été retiré a ses parents . Laisser a son enfant la possibilité de se faire tuer se vanter de ses nombreuses cicatrices ! ! ou sommes nous là ? Le culot en plus , la menace de porter plainte parce que ce pauvre gosse pleure . L’ego des « parents » qui prennent leur fils pour un animal de cirque ! ! ! la place d’un enfant n’est pas dans une arène ,ses « parents » lui ont volé sa vie d’enfant et ses rêves il va avoir beaucoup de mal a se construire tout ça pour satisfaire leurs propres frustrations

  • Marie51
    Marie51
    militante anticorrida
    • Posté à 19h19 le 10/08/2008
    • Internaute 50097
      militante anticorrida

    Ceux qui ont pris Michelito pour cible, ce n’est pas l’Alliance Anticorrida, ce sont ses parents, les taurins, tous ces adultes qui n’hésitent pas à l’utiliser malgré son jeune âge pour flatter leur ego surdimentionné et faire rentrer de l’argent dans les caisses d’un milieu pourtant déja bien pourvu en subventions, au risque de lui faire la vie, et tout au moins, la sensibilité au vivant, le rejet de la cruauté infigée aux animaux, sentiments d’ordinaire naturels chez un enfant. Alors je dis bravo et merci à Claire Starozinski et à l’association qu’elle a fondée de nous avoir ouvert les yeux sur cette triste réalité. N’hésitez pas à visiter le site de l’Alliance Anticorrida : Lien

  • Ponson Jean-Claude
    Ponson Jean-Claude
    ex chauffagiste
    • Posté à 19h49 le 10/08/2008
    • Internaute 36066
      ex chauffagiste

    @ DIOPZO :
    « Si la mort du taureau est plus “ noble ”, elle participe d’un jeu cruel où l’instinct de mort qui nous habite est magnifié et où l’animal n’est que notre jouet pour exciter nos sens et notre goût du sang.Cela relève du même état d’esprit que d’assister à une exécution publique comme nous le faisions il y a quelques siècles ».

    Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue, en ce qui concerne les adultes et leurs jeux :
    « comment donner la mort de la façon la plus sadique ».

    Entraîner son propre enfant (ou celui d’un autre)à ce style de vie, relève bien sûr de la justice : internement et soins intensifs ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4