09/08/2008 à 11h00

Y aurait-il eu Barack Obama sans « 24 heures chrono » ?

Guillemette Faure | Journaliste

Dans la série américaine, le président était un Noir ultra compétent et archi rassurant. A-t-il ouvert la voie au démocrate ?

Infosignalée par
un internaute



Il parle avec une voix grave et posée. Il a le regard qui a l’air de porter plus loin, là où seuls les présidents peuvent voir. Il est élégant et charismatique. C’est le premier président noir des Etats-Unis. Son nom : David Palmer, qui mourra assassiné quelques épisodes de l’addictive série « 24 heures chrono » plus tard.

David Palmer a t-il ouvert la voie à Barack Obama auprès de ses près de 15 millions de téléspectateurs par semaine ? C’est au moins l’avis de Dennis Haysbert, qui incarnait le président de la série, et a expliqué à des journalistes américains qu’il avait « pu aider à ouvrir les yeux du peuple américain ». (Haysbert a d’ailleurs arrosé le candidat démocrate de 2 300 dollars, le maximum autorisé pour les primaires.)

Où qu’il soit, et bien qu’il soit à la tête du commando d’élite de The Unit pour la troisième saison, on continue à l’interpeller dans la rue pour lui demander de se présenter. Vous pouvez d’ailleurs l’encourager ici.

A la différence de Barack Obama, David Palmer, pendant les primaires de la première saison, n’a jamais eu à faire de discours sur les questions raciales. Il n’a pas eu à prononcer de discours pour prendre ses distances avec un pasteur noir trop virulent, ne s’est pas fait accuser de jouer la carte raciale par son adversaire. Tout juste se demandera t-il si les tentatives d’assassinat contre lui sont motivées par sa couleur de peau.

Le premier président noir dans une série télé devait être parfait

Est-ce une marque d’acceptation ? Pas franchement, à en croire Erika Molloseau, chercheuse spécialiste de la culture populaire noire à l’université Denison d’Ohio. Ce n’est pas une surprise à l’écouter si David Palmer est parfait, intègre, raffiné, réfléchi.

Le premier président noir aux Etats-Unis devait faire un sans faute. « Tout comme Bill Cosby devait être un père de famille extrêmement parfait dans le Cosby Show », nous explique t-elle par téléphone. « C’est presque irréel. »

Comme l’écrit Newsweek, c’est quand on verra des présidents noirs incompétents dans les séries qu’on saura que l’idée d’un Noir à la Maison Blanche est communément acceptée (dans « 24 heures chrono », la présidence de Wayne Palmer, moins solide que son frère, marque un pas dans cette direction).

« Si j’étais Barack Obama et que j’entendais que je dois ma carrière politique à David Palmer, je serais furieux ! » Pour Robert Thompson, un chercheur américain qui étudie la culture populaire à l’université de Syracuse (dans l’état de New York), il ne faut pas s’exagérer l’impact de la série. « Ce n’est pas rendre hommage à Barack Obama que de penser que c’est une série de Fox qui l’a aidée. Il aurait été là où il est avec ou sans 24 heures chrono. »

« Si une série a aidé Obama, c’est plutôt ’A la Maison Blanche’ »

D’autant, selon lui, que la culture populaire est plus souvent en retard sur la société que l’inverse. « Pendant la guerre du Vietnam, les séries télé n’ont jamais fait référence au mouvement antiguerre. Le mouvement féministe était en route depuis longtemps quand les séries ont commencé à y faire allusion. » :

« Et si je devais dire qu’une série télé a aidé Obama, je ne parlerais pas de 24 heures chrono mais de ’A la Maison Blanche’ [autre série américaine culte, qui suit les deux mandats d’un président démocrate à la tête des Etats-Unis].

“Dans cette série, le président Bartlett a rappelé aux Américains qu’un leader pouvait parler d’une manière qui nous inspire, qu’un président pouvait parler sans faire de faute de syntaxe, qu’il pouvait être visionnaire…

‘Après les présidences de Reagan, de Clinton et de Bush, marquées par des controverses, les personnages de Bartlett e de Palmer, sont des fantasmes de président, après des années de présidents salis par des controverses. Obama a joué sur l’appétit pour un président à la stature kennediesque, autant que Bartlett et Palmer. ’

David Palmer, président préféré... de John McCain

Le magazine Entertainment Weekly a demandé aux deux candidats leur président préféré à l’écran. C’est David Palmer pour John McCain. ‘Il prend des décisions difficiles, il est aux commandes, il est prêt à sacrifier son intérêt pour celui du pays...’ Le journaliste lui fait remarquer que David Palmer a aussi été le premier président noir... ‘Vous savez, j’espère être, comme tous les Américains, indifférent à la couleur de peau du président.’

Sans surprise, Barack Obama, qui n’aime jamais être étiqueté candidat noir, cite un autre président fictif  : Jeff Bridges dans ‘Manipulations’... ‘Parce que j’aime bien sa façon de commander des sandwichs’... Il fallait vraiment qu’il ait peur d’être associé à David Palmer pour formuler une réponse aussi curieuse.

Photo en page d’accueil : Morphing entre les visages de Dennis Haysbert -David Palmer dans ‘24-, et Barack Obama (Yann Guégan, photos : 20th Century Fox/Reuters).

  • 16547 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ludivine van de Spock
    Ludivine van de Spock
    journaliste scientifique (...)
    • Posté à 11h17 le 09/08/2008
    • Journaliste 43784
      journaliste scientifique (...)

    Il y a toutefois des acteurs noirs qui ont incarné le rôle du président des Etats-Unis bien avant la série « 24H Chrono ». On pense par exemple à Morgan Freeman, qui joue le rôle du Président américain (sous le nom de Tom Beck) dans « Deep Impact », sorti en 1998 peu de temps avant « Armageddon ».

    Certes, ce film n’est pas une série, et de surcroît n’a pas fait un tabac au box office à la différence de « Armageddon », mais il montrait un Noir à la Maison-Blanche presqu’une décade plus tôt.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Ludivine van de Spock
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 12h08 le 09/08/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est vrai, mais le film (d’ailleurs pas très bon) n’est pas vraiment resté dans les mémoires.

      • pablico
        pablico répond à Yann Guégan
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 22h38 le 09/08/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Il y a eu le film, mais j’ai photographié cela dans le métro de new york cette semaine. Cela m’a fait penser à ce film, et cette affiche est un beau travail anti raciste de fond.

        Lien

    • adrien.chinn
      adrien.chinn répond à Ludivine van de Spock
      Hésitant
      • Posté à 22h34 le 10/08/2008
      • Internaute 48422
        Hésitant

      Je suis désolé d’être tatillon et tout, mais une décade ce n’est pas français, « chez nous », on dit une décennie. (dans le Larousse il y a écrit (emploi critiqué), c’est dire.)
      Quant à la question, cela peut paraître surprenant, mais je ne pense pas que la majorité des américains accordent une réelle importance à la couleur de la peau : les distinctions sont beaucoup plus sociales que « raciales » (au sens américain de race, que l’on traduirait par « origine ethnique », même si l’équivalent n’existe pas vraiment en France).
      Si Obama perd, ce sera davantage sur les attaques sur des points de détails, et si l’équipe McCain parvient à trouver un équivalent du « flip-flop » de Kerry.
      Il est d’ailleurs intéressant à cet effet de suivre la campagne par le biais du Daily Show (qui passe sur Canal +) et du Colbert Report (qui est disponible sur itunes), deux émissions de Comedy Central, clairement orienté démocrate, et qui relaient et démontent avec un malin plaisir les attaques contre Obama, la dernière en date étant la pression de pneus de voiture, que McCain a commencé par attaquer avant de finalement rejoindre son adversaire sur la question.
      Ps : longue vie & prospérité :)

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à adrien.chinn
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 02h19 le 11/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Adrien : Décade est français.. mais révolutionnaire

        PJCA

  • Hlebon
    Hlebon
    étudiant en droit
    • Posté à 11h22 le 09/08/2008
    • Internaute 42634
      étudiant en droit

    Fox la chaine télé la plus républicaine au USA et la plus proche de l’exécutif aurait réussit à faire élire un président noir...Possible, en attendant ce n’était certainement pas le projet souhaité.

    Pour finir laissez moi rire juste là dessus : « Vous savez, j’espère être, comme tous les Américains, indifférent à la couleur de peau du président. »

    Voilà, je ris !

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Hlebon
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 12h26 le 09/08/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Il ne faut pas confondre Fox (le network) et Fox News (la chaîne d’info). Avec Married with Children et les Simpsons par exemple, Fox a mis à l’antenne des séries assez subversives et critiques pour l’époque (l’épisode des Simpsons qui critique le patriotisme débile est à se rouler par terre de rire par exemple).

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Guillemette Faure
        Petit agité
        • Posté à 15h01 le 09/08/2008
        • 49273
          Petit agité

        Par ailleurs, même si la série 24H aborde le terrorisme ou l’Islam avec pas mal de simplisme (on peut penser que c’est une vision plutôt républicaine), elle présente aussi un président machiavélique très lié à l’industrie pétrolière (saison 4 ou 5), parallèle flagrant avec G.W.Bush.
        Schyzophrénie ? Dédouannement ? Ou simple fiction non militante ?

      • Gallifrey
        Gallifrey répond à Guillemette Faure
        Ecrivain
        • Posté à 15h32 le 09/08/2008
        • Internaute 8709
          Ecrivain

        Juste une chose. Robert Altman à quand même sorti M*A*S*H pendant la guerre du Vietnam. Il s’agit pourtant d’un film dont la morale est tres anti guerre.

      • Hlebon
        Hlebon répond à Guillemette Faure
        étudiant en droit
        • Posté à 19h12 le 09/08/2008
        • Internaute 42634
          étudiant en droit

        Effectivement les simpsons ne cessent de se moquer de la fox et du patriotisme américain en général.
        Désolé pour la confusion alors, néanmoins vous admettrez que 24 est une série très...républicopatriotiste, avec des tendances assez malsaines d’ailleurs.

        Derniere saison : On met des arabes en prisons (pour faire court), certains personnages trouvent ça ignoble, MAIS il y a un terroriste dans le camp.

        Morale simple et venant à première vue : Bah les camps de détentions c’est pas cool mais ça marche...

         
        • Anonyme répond à Hlebon

          Heureusement qu’il n’y avait pas d’élection
          le jour de la sortie de BAMBI .

        1 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Hlebon
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h16 le 11/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Hisbon : Il y a une grande naiveté. a croire que le contenu des séries télévisées américaines est innocent. C’est un élément fondamental de l’indoctrination. Pensez à Star Trekk qui a vilipendé les Russes (Klingons) pendant des décennies en utilisant tous les préjugés possibles,... avant de nous réconcilier avec eux pour mettre la pression sur ces traitres de Ferengi (Arabes) et les cruels et enigmatiques Romuliens (Chinois), cousins des bons Vulcains (Japonais)

      Un Noir Président dans un film, ce n’est pas sans arriere-pensées, bien sûr, mais lesquelles ? Ca, c’est une autre histoire...

      Pierre JC Allard

      (Si la fiction vous intéresse, il y a ici un polar qui pourrait vous amuser Lien

  • compte-supprimé
    • Posté à 12h05 le 09/08/2008
    • Internaute 49364
      Haggard

    Réalité et fiction se mélangeant et se mariant de plus en plus, pas impossible que ces séries aient influencé une part des téléspectateurs.
    Ce soucis de les faire apparaître « parfait » comme s’il fallait compenser le fait d’être noir fait apparaître combien la tâche d’Obama est quasi impossible. Nul homme ne peut être consensuel à se point sans devenir transparent.
    C’est quoi un bon Président selon le plus grand nombre des américains ?
    Assurément pas d’être réfléchi,cultivé,visionnaire sinon ils n’auraient point voté Bush ...
    Le plus inquiétant est sans doute ce mix entre dure réalité et virtualité.
    Tout se passe comme ci une partie des démocrates et la frange la plus ouverte de la société américaine, le monde de la culture, des arts, des médias étaient en quête du « Nouveau Kennedy ».
    C’est oublier ce qu’était réellement Kennedy.
    (Liens avec la pègre, gestion merdique des affaires étrangères (missiles), vie personnelle dissolue au possible et même au delà, attirance pour le show bis et le bling bling, etc.....) ( Tiens ! Ca me rappelle quelqu’un ! ! !)
    Nul doute que le fantasme kennedien n’eût pas résisté longtemps à la dure réalité du monde. Sa courte vie terrestre et son assassinat on plus fait pour lui que ses actes, lui assurant une place largement imméritée dans l’Histoire. La gueule de bois américaine si Kennedy avait vécu eût été à la mesure de la tromperie.
    Le pire pour Obama serait d’être vu comme un clone de JFK.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à compte-supprimé
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 12h18 le 09/08/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Oui c’est inquiétant mais je mettrais la pédale douce avant de soutenir que c’est nouveau ou que cela se vérifie « de plus en plus ». J’imagine (plus que je ne pense), que l’on vit sa vie de façon rêvée. Ce qui n’interdit pas malheureusement le cauchemar. Il fait chaud dans la tête et la raison s’évapore vite.

      Ce qui est nouveau c’est l’évolution du nombre de chaînes, la banalisation de la vidéo et des mutations au niveau du contenu. La fidélisation par les séries, l’incorporation progressive des thématiques à la mode dans le chaudron de la bonne soupe télévisuelle.

      Comme le dit l’article, quand le regard des électeurs sera indifférent à la couleur de peau … on aura droit à des David Palmer moins admirables, moins propres sur eux.

      J’aime bien cette réplique improbable de B. Obama sur les sandwiches. À la fois parce que j’aimerais entendre des discours moins convenus, plus ouverts voire poétiques dans la bouche des stars de l’actualité. Combien sont prédictibles, répétitifs, et pour moi insupportables les propos de sportifs intervievés par France Inter par exemple !

      Et à la fois parce que c’est redonner à cette question son niveau de pertinence.

      Enfin, last but not least, qu’y a-t-il de meilleur qu’un bon sandwich poulet mayonnaise ! ?

    • Yawn
      Yawn répond à compte-supprimé
      amateur d'eau
      • Posté à 00h23 le 10/08/2008
      • Internaute 35717
        amateur d'eau

      Pardon mais Kennedy n’a pas eu une « courte vie terrestre » (il y a une vie autre que terrestre ?). Il a été assassiné à moins d’un an de l’élection suivante.
      Ce n’est pas si court. Pour comparer, dans le même temps, Clinton avait aider au rapprochement israélo-palestinien et Bush avait déclenché la guerre en Irak.

      Maintenant s’agissant de sa « gestion merdique » des affaires, je ne suis pas d’accord. La gestion de la crise des missiles a plutôt été bonne puisque, malgré l’installation de missiles nucléaires à Cuba, la guerre a été évitée (même si cela a abouti au remplacement de Krouchtchev par Brejnev). Et sa politique de développement des droits civiques a abouti à la très importante loi de 1964.
      Alors bien sur il n’y a pas eu que du bon mais si sa présidence est toujours très appréciée, ce n’est pas pour rien et certainement pas parce qu’il est mort trop tôt.

  • Classics
    • Posté à 11h30 le 09/08/2008
    • Internaute 28731

    J’avais fait un article à ce sujet il y a quelque temps sur mon blog, donc forcément, je vous le conseille : Lien
    N’hésitez pas à laisser des commentaires. : -)

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 11h38 le 09/08/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    « ET » préfigure t’il un nouveau genre d’ouverture présidentielle ?
    Verra t’on un jour un chien, un dauphin ou un ours à la tête de la maison blanche ?

    • Avril
      Avril répond à unagi-
      • Posté à 11h58 le 09/08/2008
      • Internaute 24503

      Une mascotte d’une multinationale par exemple ? ils y travaillent

      • compte-supprimé
        compte-supprimé répond à Avril
        Haggard
        • Posté à 12h50 le 09/08/2008
        • Internaute 49364
          Haggard

        Compte tenu du fait qu’un Président gère avant toutes autres choses les conséquences des décisions de son prédécesseur. Les EU n’ont besoin que d’un très bon chef de guerre. De nouvelles métastases viennent d’apparaître dans le Caucase... Le cancer s’étend, va falloir un sacré chirurgien pour sauver la bête « Terre »

  • stup
    stup
    comédienne
    • Posté à 11h33 le 09/08/2008
    • Internaute 49576
      comédienne

    Autant les français n’ont pas voté pour une femme, autant les américains ne voteront pas pour un noir.

    • solstice
      solstice répond à stup
      pigiste
      • Posté à 11h42 le 09/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Ah bon ? Vous pensez que c’est le fait d’être une femme qui a valu sa défaite à Ségolène Royal ?

      Je parie, pour ma part, que les USA auraont un président noir avant que la France ait une femme, mais c’est plutôt du fait de l’ouverture de la société civile à tous les talents, outre atlantique, qu’à la disparition d’un mode de vie politique chez nous, englué dans des querelles de parti et de marchepied ENA...

      Cela dit, j’espère qu’Obama sera élu, et pas parce qu’il est noir !

  • TARPON
    • Posté à 11h35 le 09/08/2008
    • Internaute 27263

    Il y aurait eu dit on au moins six presidents americains d’acendance noire ,le dernier Eisenhower dont la mere Ida aurait éte une metisse .Curieusement si cela a été frequemment repris sur les blogs US ,on n’en a guere parlé en France .Comme le faisait dire Lelouch à Daniel Gelin dans l’un de ses films « j’aime bien les noirs ,mais à condition qu’ils soient BIEN noirs » .Obama ne le serait il pas assez en face de ces acteurs vraiment noirs qui ont incarné les presidents ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h42 le 09/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le président des Etats Unis le plus crédible jamais vu au cinéma : Jack Nicolson dans « Mars Attack » .
    Ce sera Mc Cain .

    Il est vrai que Jack Nicolson est crédible dans à peu prés n’ importe quel role ..

    Le président français le plus crédible fut Bernard Blier qui fuit courageusement l’ invasion des chinois au début du film « Les Chinois à Paris » de Jean Yanne ..

    • Nico_en_Chine
      • Posté à 12h08 le 09/08/2008
      • Internaute 10828

      l’éphémère président français dans Mars Attacks était pas mal non plus à tenter de faire un deal commercial avec les martiens et à dire que tout allait pour le mieux avant de se faire vaporiser :)

      • Numerosix
        Numerosix répond à Nico_en_Chine
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h11 le 09/08/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Exact . La fameuse « diplomatie française » ..

        hi , hi .

  • Octave65
    Octave65
    Révolutionnaire.
    • Posté à 11h49 le 09/08/2008
    • Internaute 47317
      Révolutionnaire.

    Obama , un futur président sympa....
    Obama , un excellent président sympa et comme moi , il n’aime pas les vilains barbus, est pour la peine de mort , et c’est un bon chrétien....
    Il a un beau corps , élancé , porte si bien le costume et a une frimousse sympa ...
    Bref, nous gens du peuple de France, on aimerait avoir un président un peu plus à droite comme Obama et non pas ce centriste Nicolas Sarkozy ....
    Mais bon, on n’a pas mieux ....
    Mais un Obama version française ... qui rétablisse la peine de mort , et fasse trembler de peurs ces vilains barbus ,ça serait sympa ....
    N’en déplaise aux milf Hestia , Mariana ou qui sais je ....
    sur ce..
    cqfe

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 11h49 le 09/08/2008
    • Internaute 38451
      pigiste

    Effectivement, ce raccourci entre réalité et fiction n’est pas mal vu... Mais fait froid dans le dos.

    Il faudrait organiser une star ac’, chez les PS, UMP et consorts : on aurait un candidat sur mesure... Un (ou une) blond à l’UMP (ça va bien avec le bleu, Jean Sarkozy ?), brun au PS (mieux avec le rose, ah, zut, ça n’a pas marché avec Ségolène qui avait pourtant un nom de star), roux pour le centre (super avec la panoplie orange, Cohn-Bendit ?) et noir pour le PC (Marie-Georges, non -Jo Perec ?)...

    Ah, le programme ? Bah, est-ce si important que cela ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à solstice
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h03 le 09/08/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Attention solstice, je t’ ai rattrapé ton point jour « naze », mais ca ne va durer ..
      Consigne pour avoir un maxi de points rouges sur les commentaires : dire un maximum de bien de Barrak et de Ségolène, qui seraient élus les doigts dans le nez à tous les scrutins si les élections se faisaient en points rouges .. !

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Numerosix
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 12h28 le 09/08/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Merci pour la recette.

        Ce qui importe c’est rêver.

      • solstice
        solstice répond à Numerosix
        pigiste
        • Posté à 17h35 le 09/08/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        Z’êtes trop bon, N°6 ! A vrai dire, les pastilles, il y en a de bonnes (quand on a fait 5/5) et d’excellentes : il y a des moments où j’adore me faire nazer...
        Pour le reste, il y a une vie après rue89 !
        Merci en tous cas, le geste était gentil...

  • Lewlill
    Lewlill
    végéteuse
    • Posté à 11h53 le 09/08/2008
    • Internaute 15858
      végéteuse

    En tous les cas, si on attend que les français soient influencés par une série française pour elir un président...plus belle la vie (y a pas), sous le soleil (y a pas)...et pourquoi pas l’inspecteur Maigret, il a la carrure ! ! (ceci dit je préférerais P. Legitimus de Crimes en série)

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 11h55 le 09/08/2008
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    En passant, je relève juste un très beau néologisme « ma carrière poélitique...

     ; -)

    maia

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à m a i a
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 12h10 le 09/08/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est corrigé. Tant pis pour la poésie ! : -)

  • le Sneak
    • Posté à 11h56 le 09/08/2008
    • Internaute 36647

    Dennis Haysbert qui joue dans cette farce à moitié facho de The Unit, je recommande aux curieux le dernier épisode de la saison 1, où le racisme anti-français à la mode il y à quelques temps outre-atlantique donne lieu à de bien belles répliques.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à le Sneak
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 12h29 le 09/08/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Vous pouvez nous le raconter en deux mots ?

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 12h07 le 09/08/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    et puis, le cinema n est il pas un moteur des psychologies chez les americains ?
    etonné Guillemette que vous n y fassiez point de rapprochement.
    hollywood par ses createurs realisateurs de films fictions conditionne et pousse l imaginaire psy, les technologies modernes de visionnaires sont concretisées et plus grave, des jeunes sont conditionnés et deviennent qui des gI qui des tueurs...
    Tout comme les medias sont prolongement du cinema, il y a un fil conducteur, un lavage des cerveaux, une manip des consciences.
    Demain des ET sont en direct a la maison blanche, c est annoncé par les films, un peu gros ? , mais j ai lu un sondage ( ?)qui confirme une grande partie du peuple US y croit.

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 12h08 le 09/08/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    Y a t’il un média plus conformiste que la télévision ? La FOX comme précurseur d’un mouvement égalitaire ou juste une chaine qui surfe sur l’ouverture d’une société pour assoir ses parts d’audience ?

  • Octave65
    Octave65
    Révolutionnaire.
    • Posté à 12h39 le 09/08/2008
    • Internaute 47317
      Révolutionnaire.

    Obama est il un bon zoukeur ? ? ? ? ! ! ! ! ! ! !
    Obama est il un bon danseur et notamment en matière de Zouk ? ? ? ! ! ! ! ! ...
    Si quelqu’un connait la réponse ...
    Un vidéo dans you tube , ça serait sympa pour pouvoir l’enregistrer....
    Car il faut être souple pour bien danser le zouk et moi je suis déjà attrapé un lombago avec ce santané zouk.....
    Et puis ma danseuse, jolie noire trop souple ,
    Le rhum et le zouk pas compatibles ..
    affaire à suivre...
    cqfe

  • Anonyme

    Bonjour,24h chrono était une programmation des esprits a la torture. Dans un épisode, le « héros » : -( torturait un enfant devant son père ( un méchant terroriste bien sur )pour le faire avouer je ne sais plus quoi)
    ce qui colle exactement au récentes législations introduites après le 9/11.
    Un exemple en français
    Lien

    parodie 24 heure chrono
    Lien
    A bientôt
    Lien

    • le _grand_clown_malade
      • Posté à 16h17 le 09/08/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Bonjour,

      Je trouve très bizarre le simplisme permanent de la série (du moins dans les 3 premières saisons) qu’il règne à propos du terrorisme.

      J’ai effectivement l’impression que la série 24h a encouragé la torture (techniques piquées par certains GI’s dans la série pour l’affrontement en Irak).

      C’est la série idéale pour habituer les gens qui la regardent au climat de peur à propos du terrorisme.
      Évidemment, la série pourrait dénonçait la situation, mais il me semble plus que cela encourage une mentalité de méfiance.
      Alerte rouge, attaques, attentats, opérations commandos, tout ceci rattaché aux valeurs de la famille, du dévouement pour son pays, etc, etc..
      Un beau mélange...à analyser !

      Votre lien d’amnesty international montre que le lien entre la réalité et la fiction existe dans ce cas.

      Je ne pense pas que les scénaristes sont pleinement conscients de cela, peut-être même veulent-ils simplement aborder (notamment) le débat du terrorisme...mais...

      Mais le fond de commerce de la série (le terrorisme) prend tout son sens dans un pays qui se croit continuellement en guerre « contre les méchants ».

      Et de ce que j’ai vu des premières saisons, pas une fois le scénario ne parle des pays « gentils » (USA) et des pays « méchants » (terroristes orientaux...) qui font du business de masse. (Peut-être que c’est abordé dans les saisons d’après ! ?)

      Mais en voulant critiquer la politique des USA sur le terrorisme, j’attaquerais par là. (carlyle&co, benladen&co, l’afghanistan il y a 20 ou 30 ans, les russes, les usa, tout ça...)

      Donc à partir de ce genre d’indices, je pense que la série sert plutôt cette politique des USA.

      Je trouve ça plus plausible que l’histoire Palmer-Obama même si ça mérite d’en parler.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à le _grand_clown_malade
        Petit agité
        • Posté à 21h37 le 09/08/2008
        • 49273
          Petit agité

        A mon avis la série cherche plus à utiliser le climat de peur pour servir le scénario que l’inverse.

        Quant aux saisons qui ont suivi, il y en a bien une qui présente un président trempé jusqu’au coup dans des complots visant à faire un attentat pour faire main basse sur des réserves de pétrole. Je me demande d’ailleurs si cette saison n’est pas sorti au moment où la côte de popularité de Bush a commencé à s’effondrer aux States...

        La série utilise l’actualité, le climat politique, mais ne cherche pas à donner un message ou quelque chose du genre. Même si au final elle y contribue peut-être.

        En l’occurrence ce n’est pas 24H qui a rendu possible Obama mais l’état d’esprit des américains. Tout comme ce même état d’esprit a permis d’avoir un président noir dans une série patriotique US.

      • Yawn
        Yawn répond à le _grand_clown_malade
        amateur d'eau
        • Posté à 01h21 le 10/08/2008
        • Internaute 35717
          amateur d'eau

        Juste pour mémoire, la saison 1 de 24 a été tournée avant le 11/09. D’ailleurs la première saison ne parle pas de terroristes moyen-orientaux mais d’un criminel de guerre serbe (Dennis Hopper).
        Ce qui est amusant avec les Etats-Unis, c’est qu’on les critique quand ils sont isolationnistes, puis on les encense quand ils se mèlent des affaires des autres (2 guerres mondiales), puis on les critique... Je pense qu’il faut critiquer les guerres coloniales ou équivalentes (Vietnam, Iraq) mais on peut apprécier quand les causes sont justes (Liban, Koweit, Somalie, Afghanistan, Kosovo).
        Et ce qui est vrai pour les Etats-Unis est vrai pour d’autres pays comme la France (Vietnam, Algérie, Madagascar, soutien à différents dictateurs africains / Tchad, Liban, Koweit, Afghanistan, Kosovo).

  • cunégonde
    • Posté à 12h57 le 09/08/2008
    • Internaute 23400

    Serait-ce prémonitoire, alors ? la série mettant en scène une femme présidente des Etats-Unis d’Amérique, Commander In Chief, a tellement mal marché que sa première saison a été dé programmée...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à cunégonde
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 13h04 le 09/08/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Cunégonde,
      Ce qui est intéressant c’est qu’une femme devient présidente dans Commander in Chief parce qu’elle est vice-présidente et remplace le président, tandis que David Palmer, lui, est élu président.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 13h29 le 09/08/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Aurait on eu El Zident Kétanou, comme président , sans Omer Simpson ?

  • Ndjocka
    Ndjocka
    irrégulier
    • Posté à 13h33 le 09/08/2008
    • Internaute 24567
      irrégulier

    A noter tout de même que dans cette série, tous les acteurs noirs, hormis Palmer, donc, jouent des personnages pitoyables, et faibles au possible, corrompus, arrivistes, ou libidineux, et incapables de se sortir seuls des imbroglios dans lesquels ils se fourvoient.

    Quant au président lui-même, son ex-épouse (noire) étant la quintessence de la « bitch », il ne fait pas le poids devant sa petite amie (blanche), modèle de douceur et de sagesse, qui lui fait la leçon, lui apprend la vie, avant de simplement le plaquer.

    Pour ce qui est de la modernité du point de vue sur les Noirs, il y a des progrès à faire.

  • popay
    • Posté à 13h36 le 09/08/2008
    • Internaute 25464

    et l’homme Kofi Annan as été élu grâce a Mace Windu ? (Lien)

  • ysengrimus
    • Posté à 13h52 le 09/08/2008
    • Internaute 12674

    Pour faire une réponse brève : non, Cela n’a rien à voir. Il faut se distancer une bonne fois de cette idée du président noir...

    Lien

    Seul ceux qui ont une connaissance lacunaire de l’Amérique s’y accrochent encore...

    Paul Laurendeau

  • Marie-Ad
    Marie-Ad
    journaliste
    • Posté à 14h22 le 09/08/2008
    • Journaliste 50137
      journaliste

    Un autre petit article sur le sujet plutôt intéressant (et drôle), sur The Onion :
    Lien
    Une vision absurde et finalement, pertinente.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2