Decryptage 31/07/2008 à 19h43

Tunisie : Ben Ali se remet en selle malgré une révolte et trois morts


Mercredi, Zine Ben Ali annonçait qu’il serait candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle qui se tiendra en Tunisie l’an prochain. Elu, l’héritier de Bourguiba rempilerait ainsi pour un cinquième mandat de cinq ans. Lors de sa visite, fin avril, Nicolas Sarkozy avait officiellement estimé que « l’espace des libertés progresse » dans le pays que Ben Ali dirige depuis 1987.

A l’époque, les habitants de la région de Gafsa, à 400 kilomètres au sud-ouest de Tunis, postaient pourtant ces images sur Dailymotion. (Voir la vidéo)



Trois mois plus tard, militants des droits de l’homme et opposants politiques n’ont pas décoléré contre le président français, accusé d’avoir « fait l’autruche ». Pendant ce temps, les affrontements entre population et forces de l’ordre ont dégénéré dans le bassin minier de Gafsa. Au point que le régime lui-même a fini par infléchir sa position, par crainte de la contagion.

Invité par le PS aux rencontres des jeunes socialistes européens, Sahbi Smara était de passage à Paris cet été. Président des Jeunes socialistes démocrates en Tunisie, le militant de 28 ans a raconté à Rue89 combien la situation s’est dégradée dans la région de Gafsa, depuis le passage de Nicolas Sarkozy.

Dans la région minière, un tiers de la population est au chômage. Parmi eux, de très nombreux jeunes, qu’on appelle sur place les « diplômés chômeurs ». Sahbi Smara est l’un des fondateurs de leur mouvement à l’échelle nationale et dénombre « entre 150 et 200 000 diplômés chômeurs en Tunisie ».

Diplômés chômeurs insurgés et contagion dans la population

Ce sont eux qui s’opposent au pouvoir, depuis début janvier. Sur place, le journaliste Wicem Souissi chroniquait déjà pour Rue89 leur bras de fer, mi-avril. A l’époque, la région frontalière de l’Algérie connaissait grèves de la faim et manifestations : la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), seul gros employeur local, était accusée d’avoir truqué le recrutement pour les rares postes à pourvoir dans la région.

Cette contestation a dégénéré, révèle Sahbi Smara :

« Alors que la Tunisie compte 150 à 200 000 diplômés-chômeurs, le régime a réprimé violemment la révolte et tué des jeunes dans cette région. Un premier est mort le 6 mai, électrocuté alors que plusieurs grévistes occupaient une centrale électrique. Délibérément, le pouvoir local a rallumé l’électricité, le tuant sur le coup. »

Un mois après le départ de Nicolas Sarkozy, le soutien de la population aux diplômés chômeurs avait carrément viré à la fronde générale, les femmes de la région menaçant de quitter la zone encerclée par la police pour fuir en Algérie dans un climat hautement tendu.

Le journaliste Omar Mestiri, pilier de la défense des droits de l’homme en Tunisie, parle même de « soutien historique » de la population à un mouvement réprimé par les forces de l’ordre :

Mais, alors que les femmes du bassin minier renonçaient à fuir vers l’Algérie début mai, la situation s’est encore dégradée le 7 juin. Sahbi Smara poursuit son récit :

« La police a tiré à balles réelles sur une manifestation, tuant un jeune de 23 ans, et blessant encore 23 personnes. Le régime répond par la force pour camoufler la crise économique mais la misère et la corruption sont énormes sur place. J’ai récemment appris qu’un troisième jeune avait été tué depuis. »

Répression et accusations de coup d’Etat

Depuis, la police locale a arrêté plusieurs leaders du mouvement, poursuivis notamment pour tentative de coup d’Etat ou « déstabilisation de l’ordre républicain ». Leur procès a démarré le 22 juin, sauf pour ceux qui sont en fuite. Sahbi Smara n’a pas réussi pénétrer dans l’enceinte du tribunal pendant le procès :

« Impossible, j’ai été bloqué, comme d’ailleurs les familles des prisonniers, qui ont été empêchées d’assister à l’audience, pourtant publique en théorie. J’en ai alors profité pour rencontrer les familles, qui n’avaient aucune nouvelle des jeunes arrêtés depuis plusieurs semaines. »

Omar Mestiri, lui, a réussi à se glisser à l’audience, où il a pu assister à un procès qu’il estime « historique ». Evénement rarissime, la Cour a en effet désavoué l’enquête policière et prononcé des peines « plutôt clémentes pour la Tunisie répressive d’aujourd’hui », explique Omar Mestiri à Rue89 :

Depuis la mi-juillet, le pouvoir commence cependant à infléchir sa position. Pour la première fois, le chef d’état tunisien a évoqué publiquement les troubles dans cette région d’où sont partis la plupart des grands mouvements de contestation dans le pays depuis l’indépendance.

Pour calmer le jeu, Ben Ali a promis un ensemble de mesures censées développer économiquement cette région plombée par la crise économique et sociale. Le président tunisien a reconnu, chose exceptionnelle, la corruption qui avait entouré la dernière campagne de recrutement par la Compagnie des phosphates. Double discours ? Sur le terrain, les militants des droits de l’homme rappellent que la répression policière n’en reste pas moins intensive.

  • 11948 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • utopiste debout
    utopiste debout
    Lycéen en lutte
    • Posté à 20h44 le 31/07/2008
    • Internaute 49340
      Lycéen en lutte

    Les villas ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Il faudrait plutôt dire qu’il y a énormément d’intérêts français, tout simplement.
    Sarkozy fait de même en Libye, en Chine, en Afrique... L’argent, toujours l’argent...

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 22h14 le 31/07/2008
    • Internaute 43943
      oeiciole

    Vous avez raison Cooboolt, c’est mesquin de diffamer un si beau pays calme, serein , heureux et où n’importe quel couillon, pardon, honnête homme peut se « faire bâtir une somptueuse villa (...) sur un terrain pas cher, et une main d’oeuvre ( à moindre) coût » ...ça vaut effectivement le coup...malgré les quelques manifs de jeunes et de femmes ( des femmes qui manifestent, vous vous rendez compte !), sans doute surchauffés par le soleil estival ; sans plus. Ils ne connaissent pas leur bonheur ces gens ; le soleil toute l’année, la mer à un jet de pavet et des dattes à profusion. Enfin ! ...C’est la nature humaine ; « jamais contents ! ».

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 23h07 le 31/07/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Un gouvernement stable... Rien n’est parfait, mais la Tunisie n’est pas dans ma liste des 25 pires gouvernements de la planete. Alors, allons-y donc dans l’ordre...

    Pierre JC Allard

    Lien

    • ourwa
      ourwa répond à pierrejcallard
      oeiciole
      • Posté à 00h07 le 01/08/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      Merci pour cette précision qui manque à notre lucidité, Pierrejcallard. Vous nous direz quand la Tunisie atteindra le seuil fatidique » des 25 pires gouvernements de la planète ». Comme ça, on commencera à penser...à froncer le sourcil. La perfection est à ce prix, comme tout le monde le sait...

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à ourwa
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 15h12 le 01/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Ourwa : Ne vous méprenez pas ; je souhaiterais aussi que la Tunisie fonctionne comme la Norvege. Je ne dis pas la Suisse, car avec la Libye limitrophe... Mais si nous n’avons qu’UN porte avion et quelques parachutistes, ne faut-il pas penser d’abord au Zimbabwe, à la Birmanie. etc, etc.. ? Toutes ces dénonciations velléitaires créent le sentiment qu’« on a fait quelque chose » et rendent supportable un système mondial qui ne l’est pas. Une fonction eupeptique sur laquelle le systeme compte beaucoup pour que vous restiez tranquille.

        Pierre JC Allard

        Lien

        • ourwa
          ourwa répond à pierrejcallard
          oeiciole
          • Posté à 02h10 le 02/08/2008
          • Internaute 43943
            oeiciole

          Pourquoi la Norvège ? Vos propos demeurent malgré tout glaçants, M. Allard, quand vous évoquez hativement (notre) seul porte-avions et quelques parachutistes « ...pour établir la paix et la démocratie dans le monde ? à l’instar des Américains ? Croyez-vous sincèrement que la France doive s’afficher comme un pays va-t-en -guerre pour regler les injustices ? ça avancerait certainement le schmilblick ! Et d’abord ce n’est nullement sa vocation... Quant à la Suisse dont le “foncionnement” vous parait inaccessible à la Tunisie, je pense que celle-ci n’en voudrait pas, vu que le chocolat y est dégueulasse et qu’il y fait très froid en hiver- sachant que la misère est plus supportable sous le soleil, n’est-ce pas- et qu’on y vote à tort et à travers, pour tout et pour rien...D’ailleurs, pas mal de Tunisiens ont leur “Suisse” sous le coude pour y travailler et gagner leur croûte, la Lybie, justement, pour ne pas la nommer.Monde mal foutu, mais c’set ainsi...
          je n’ai que “ces dénonciations velléitaires” pour faire entendre ma voix, droits d’opinion et de réponse obligent. Il me manque certainement le tour du monde pour affiner mon analyse...

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à ourwa
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 23h53 le 02/08/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @Ourwa : Je ne veux pas que le France s’affiche comme un pays va-t-en guerre. Je dis au contraire qu’elle en a plein les bras pour maintenir un semblant d’ordre dans les ex AOF/AEF, où elle a de facto assumé la responsabilité de le faire en échange de certains avantages...

            Ma remarque initiale était ma réaction un peu triste au fait qu’on ne peut ni ne veut rien faire et qu’en parler me semble ajouter l’injure à l’outrage. Je critique beaucoup sur mon site - on me le fait remarquer sur un autre fil - mais je ne critique jamais sans proposer une solution.

            Je ne vois pas de solution en Tunisie, justement parce que d’autres problemes absorbent l’attention et les ressources, non seulemnt de la France, mais de tout le monde. Je voudrais sincèrement qu’il y en ait une et j’écoute avec attention tout ce qui est proposé, mais pour l’instant, je ve vois rien de réaliste.

            Soyez suûr que mes interventions sont faites de bonne fois et sans aucune condescendance.

            Pierre JC Allard

            Lien

            • ourwa
              ourwa répond à pierrejcallard
              oeiciole
              • Posté à 00h49 le 08/08/2008
              • Internaute 43943
                oeiciole

              Soit !
              Des solutions ? Je l’ignore autant que vous. Mais Rome ne s’est pa faite en un jour.Faisons confiance aux Tunisiens, selon la voix de leur grand poète :
              Si le peuple, un jour, réclame une vie meilleure, le « destin » n’a dautre choix que d’obtempérer...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à pierrejcallard
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h13 le 01/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Un gouvernement stable… Rien n’est parfait, mais la Tunisie n’est pas dans ma liste des 25 pires gouvernements de la planete. Alors, allons-y donc dans l’ordre…

      Pierre JC Allard

      Lien

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 02h05 le 02/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Ourwa : Ne vous méprenez pas ; je souhaiterais aussi que la Tunisie fonctionne comme la Norvege. Je ne dis pas la Suisse, car avec la Libye limitrophe… Mais si nous n’avons qu’UN porte avion et quelques parachutistes, ne faut-il pas penser d’abord au Zimbabwe, à la Birmanie. etc, etc.. ? Toutes ces dénonciations velléitaires créent le sentiment qu« “ on a fait quelque chose ” et rendent supportable un système mondial qui ne l’est pas. Une fonction eupeptique sur laquelle le systeme compte beaucoup pour que vous restiez tranquille.

        Pierre JC Allard

        Lien

      1 autres commentaires
  • Rêveur et Nageur
    Rêveur et Nageur
    dilettante
    • Posté à 21h28 le 31/07/2008
    • Internaute 24231
      dilettante

    En cette période estivale propice à la torpeur, il est toujours bon de mettre en lumière ces révoltes quasi silencieuses. Au fil des articles, des récits, rapports...etc que je peux lire, j’ai l’impression à quelques différences anecdotiques près, que c’est la même ritournelle ; à savoir un despote qui profite de la complaisance des dirigeants de pays démocratiques pour se maintenir. Ainsi tourne le monde...

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 21h55 le 31/07/2008
    • Internaute 25586
      sniper

    Heureusement que grâce à Sarko/Guaino et l’Union pour la Méditerranée, la démocratie et les droits de l’homme vont s’imposer chez nos voisins du Maghreb....

  • djugurtha73
    djugurtha73
    exilé malgré lui
    • Posté à 22h33 le 31/07/2008
    • Internaute 41216
      exilé malgré lui

    croyez moi que le régime de ben ali est démocratique par apport au régime de l’algerie voisine , en algerie c’est pas 3 personne qu’en tue dans des manifestations comme ca, c’est une centaine sans compter les disparitions forcées. les exécutions extra-judiciaires . en 2001, 197 jeunes kabyles ont trouvé la mort suite aux évènements du printemps berbère. mais bon je comprend pas pourquoi rue 89 n’en parle pas souvent de la pègre qui gouverne a alger.

    • ourwa
      ourwa répond à djugurtha73
      oeiciole
      • Posté à 00h21 le 01/08/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      Quand on commence à mesurer la Démocratie à l’aune du nombre des morts, des disparitions, du voltage de la gégène dans les officines officielles de torture, du degré de soumission de l’appareil judiciaire au(x) prince(s), à celui de la liberté d’opinion et de la presse...c’est que La Démocratie est vraiment malade (moribonde même) au Maghreb, à force de complaisances et de silence assourdissant.
      Bonnes vacances à Hammamet, Oran, Marrakech...et n’oubliez pas de vous munir de visières et de boules kiès !

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à djugurtha73
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 11h44 le 01/08/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonjour djugurtha
      En effet, trop peu de papiers sur l’Algérie... toutefois, accordez nous qu’il n’est pas facile de traiter de l’actu algérienne (surtout s’il s’agit d’enqueter) depuis Paris !

      • Octave65
        Octave65 répond à Chloé Leprince
        Révolutionnaire.
        • Posté à 12h39 le 01/08/2008
        • Internaute 47317
          Révolutionnaire.

        Réaction au billet de la bobo princesse ....
        Ah qu’on se marre lorsqu’on lit vos doux billets politiquement bien pensants et corrects...
        Bien sûr que c’est difficile de parler de l’Algérie depuis Paris, mais ce qui est encore plus difficile , c’est de dire la vérité sur ce qui se passe là bas..
        et notamment les quelques chrétiens qui restent et qui sont persécutés...
        Il faut un minimum de courage..
        C’est plus facile de censurer un billet peu politiquement correct et laisser celui du Muslim qui fait l’apologie de l’Islam ...
        A ce sujet, personne n’ose dire quelque chose ...
        Tout le monde se tait par peur , sauf moi..
        Avez vous eu l’« idée d’aller sur le blog de ce citoyen Muslim ? ? ? ? ! ! ! ! ! ....
        Vous allez avoir des surprises , car ce citoyen méprise les féministes de votre genre à un point que vous n’imaginez pas ...
        Par contre personne chez vous , n’a eu l’idée de suprimer sa propagande islamiste...
        Du courage mme Leprince et consorts.....
        du courage ...
        faite votre devoir au lieu de rester gentillement citoyenne ...
        Heureusement qu’il y a un type comme moi pour dénoncer les lâchetés du politiquement correct ....
        sur ce...
        bye bye ...

      • djugurtha73
        djugurtha73 répond à Chloé Leprince
        exilé malgré lui
        • Posté à 19h48 le 01/08/2008
        • Internaute 41216
          exilé malgré lui

        bonjour cloé
        beaucoup d’algériens voudrais voir un papier sur le génocide des généraux algériens sur rue 89, car c’est le seul site où on est pas censurer systématiquement.je comprend parfaitement qu’il vous ai difficil de se rendre dans un pays dirigé par une pègre sous un drapeau.ce n’est pas évident du tout ! ! c’est pas grave on va se contenter des papiers sur la tunisie de ben ali.
        cordialement.

  • Simon Héroguer
    Simon Héroguer
    Etudiant
    • Posté à 00h25 le 01/08/2008
    • Internaute 46949
      Etudiant

    C’est de plus en plus dur d’etre français...

  • Simon Héroguer
    Simon Héroguer
    Etudiant
    • Posté à 00h28 le 01/08/2008
    • Internaute 46949
      Etudiant

    Vous avez plus que raison ourwa.
    J’espere que les français rentreront tout bronzés par le soleil quand les tunisiens eux seront tous plombés par les balles...

    • ourwa
      ourwa répond à Simon Héroguer
      oeiciole
      • Posté à 01h16 le 01/08/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      Mais non Cicéron, il ne faut pas avoir honte » d’être français » ; ce serait une philosophie inadéquate, surtout qu’on est un héritier direct du Siècle des Lumières...Il ne faut jamais cesser de crier son indignation...et accorder les actes aux discours : ne partez plus en vacances en Tunisie, ni dans aucun autre pays de la Barbarie !

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 05h43 le 01/08/2008
    • Internaute 36892
      DISPARU

    « ...surtout qu’on est un héritier direct du Siècle des Lumières... »

    Et ce siècle-ci ne serait-il pas celui des « Nique Ta Mère » (et dans tout les sens du terme) ?
    Quant on voit à quel pourcentage les français ne peuvent même plus aller en vacance à la mer en France, on est forcé d’« accorder les actes aux discours », comme vous le dites si bien. ;)
    PS - Acceptez mes excuses pour ma vulgarité, promis je ne le referais plus. : /

    • ourwa
      ourwa répond à cooboolt-
      oeiciole
      • Posté à 20h53 le 02/08/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      vulgarité ? Inutile de le préciser M. l’animateur, on l’aura compris. Gardez-la ,car elle vous caractérise si bien...au point que, si vous changiez de pseudo, on vous aurait reconnu( je mets le participe au masculin, car une femme ne serait pas pas montée sur ses ergots comme vous le faites, ça m’emmerderait royalement...)
      lLes « pauvres » ? je croyais que vous leur attribuiez tous les torts...et vous déplorez le fait qu’ils ne peuvent pas « aller en vacances à la mer, en France ». Alors vous pensez qu’ils pourraient quand même aller à la mer sur l’autre rive de la m&diterranée, vu que c’est pas cher et qu’on est assuré d’un bon bronzage etc... Vous n’êtes pas sérieux j’espère ! ? Envoyer des pauvres chez d’autres pauvres, en vacances qui plus est ; ne croyez-vous pas que ça ferait déborder le vase de la pauvreté...et de la connerie ?

  • Muslim-
    Muslim-
    Esprit Libre
    • Posté à 10h01 le 01/08/2008
    • Internaute 34159
      Esprit Libre

    Lettre ouverte aux dirigeants des pays Musulmans

    Pour ceux qui se trouvent dans leur état d’ataraxie au sein de leur palais royal ou présidentiel, il est urgent que cesse cet état de coma des cœurs et des esprits pour que la raison puisse abreuver les cœurs perfides, et éloigner ce dernier de tout ce qui est fallacieux. Pourquoi refouler la lumière qu’Allah nous a envoyée au détriment de l’obscurantisme abscons et amphigourique. Qu’est-ce qui vous motive pour délaisser le chemin qu’Allah nous propose au détriment des labyrinthes dont les issues accèdent à tout sauf à l’agrément d’Allah ? Les tréfonds de vos âmes sont-ils amadoués par les jouissances éphémères d’une vie où l’artificiel et les apparences ont pris le dessus sur l’authenticité de notre quintessence existentielle.

    Quelle est la nature de vos arguments pour être insouciant à ce point et vous croire intouchable. Lorsque nous serons tous devant Allah lors du jugement dernier croyez-vous trouver une échappatoire ? Pensez-vous que vos richesses et vos pouvoirs vous seront d’une utilité quelconque ? Regardez vos prédécesseurs n’ étaient ils pas plus riches et plus puissants que vous ? Où sont passés leur empire et leur fortune amassée ? Il est vrai faut’ il encore croire en Allah et en l’au-delà.

    L’asthénie des peuples dont vous avez la charge est un signe avant-coureur de la fin de votre despotisme, construit sur le sang et l’injustice que vous avez exercée en toute impunité. Viendra un temps où chacun de vous devra positionner son âme entre la félicité par la soumission à Allah et la condamnation par la démission des responsabilités concernant l’Islam et l’orientation de la Ummah. Nous avons ni le temps ni les moyens de vivre tel qu’un anachorète et d’être pusillanime.

    Avez-vous perdu de vue que nous sommes de simples voyageurs dans cette vie. Votre machiavélisme vous conduira à votre perte alors que vous avez chaque jour l’occasion de venir vers un repentir en écoutant les échos du rappel d’Allah qui s’élève de vos prisons, de vos camps et de vos cimetières. Vous êtes certes dans votre confort mondain et dans vos préoccupations de consolidation du pouvoir, finalement éphémère. La situation des musulmans de par le monde nous met devant nos responsabilités ici bas et dans l’au-delà. Lorsque vos âmes seront questionnées, lorsque vos membres témoigneront de vos dires et de vos actes par quelle ruse comptez-vous esquiver les imputations ?

    Quelle que soit votre attitude et votre ligne directrice dans votre politique, sachez que vous pouvez soumettre par votre tyrannie vos peuples respectifs, mais en aucune manière vous pourrez contrôler indéfiniment la liberté d’expression octroyée par l’Islam et gravée dans notre cœur et notre esprit. Sachez que la liberté qui anime nos âmes est indomptable. Dénoncer l’injustice, réclamer la justice et l’égalité c’est notre crédo. La liberté trouvera toujours refuge dans nos cœurs lorsqu’elle sera acculée. Cette dernière est le dépôt le plus précieux qu’Allah nous ait accordée. Notre raison trouvera toujours votre talon d’Achille. Notre esprit sera toujours vivifié par le souvenir de la récompense et de la promesse d’Allah pour vous remettre en question au péril de nos vies. Notre cœur est une forteresse et un refuge pour tous ceux qui subissent vos répressions aveugles. Sachez que chaque être que vous éliminez, parce qu’ils défendent les nobles principes qu’Allah nous a accordés, sera une lumière et une référence pour notre combat dans le chemin d’Allah afin de défendre la justice, l’égalité et la liberté.

    A tous ceux qui ont une étincelle d’amour et de crainte d’Allah dans le cœur, un souvenir du Prophète Muhammad (sav) et à tous ceux dont la raison est agnostique, cet appel des jeunes musulmans pour un sursaut de conscience, s’adresse aux âmes avides de justice et de vérité. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir pour le repentir vers Allah et le changement. Les jeunes musulmans vous interpellent par la présente dans le souci de vous compter parmi les hommes qui auront changé pour l’amour d’Allah, à l’image des compagnons du Prophète Muhammad (sav) qui sont devenus chacun avec leur passé réciproque des étoiles, grâce à l’Islam et à leur dévouement indéfectible.

    R.A
    Lien

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Muslim-
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 10h34 le 01/08/2008
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Allelouya Akbar ! Par les 70 pucelles de Momo !

      Voici venuuu le temps des cathédraaaaaleuuu !

      Ataraxie et Amphigourique , les prophétes du scrabble fondent sur les esprits non éclairés !

      Quelle emphase pour nous vendre du pére Noël au mois d’Août !

      Passez votre chemin , curé, témoin de Jéhova, rabbin, adorateur de bigorneau transgénique,coranique enbabouché....

      Vous pouvez entrer, libertins,entarteurs, bouffeurs de curaille !

    • sas
      sas répond à Muslim-
      retraite
      • Posté à 13h06 le 01/08/2008
      • Internaute 48821
        retraite

      POUVEZ VOUS CITER 1 SEUL PAYS MUSULMAN OU REGNE LA DEMOCRATIE ? IRAN. LYBIE ......
      ALORS LA SOLUTION ME SEMBLE T IL SE TROUVE AILLEURS ; CELA S APPELE LAICITE.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à sas
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 15h23 le 01/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        De qul droit allon nous imposer ce concept occidental de démocratie à d’autres cultures. On se tape une trentaine d’Irak ? Arrosons les plantes de notre propre jardin, qui parfois ont elles aussi bien soif...

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

      • compte-supprimé
        compte-supprimé répond à sas
        Haggard
        • Posté à 20h24 le 02/08/2008
        • Internaute 49364
          Haggard

        La démocratie ne « règne » pas sinon ce sera une monarchie ! Il n’y a pas deux camps : les démocraties et les autres. ça c’est une vision manichéenne des choses. Une vision en noir et blanc.
        La démocratie est un long chemin et certains sont un tout petit peu plus en avant sur ce chemin, pas assez pour s’en glorifier ou se l’accaparer. Surtout quand je regarde mon pays, il y a de sérieux progrès à faire ! Et nul n’est à l’abri d’un recul aussi soudain que douloureux. (Voir notre histoire récente.)

    • Keldan
      Keldan répond à Muslim-
      Now future & karpe diem
      • Posté à 16h07 le 01/08/2008
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Ha c’est malin, tout ça parce qu’un gamin sous LSD veut nous faire partager les meilleurs passages du dernier best-seller de Ben Laden, on peut être sur que la C.I.A. va surveiller Rue89....

      Remarquez, un repaire de gauchistes surveillé par l’Oncle Sam, ça nous rappellera les années 60 : D

  • Octave65
    Octave65
    Révolutionnaire.
    • Posté à 10h35 le 01/08/2008
    • Internaute 47317
      Révolutionnaire.

    Rendons hommage à cet Homme politique exceptionnel..
    Voici un exemple pour beaucoup de Pays d’Afrique, la Tunisie , un pays intéressant à visiter, des indigènes accueillants, et surtout l’ordre et la sécurité règnent ..
    Tout cela ils le doivent au génial président tant aimé par son peuple , mr Zine Ben Ali.
    Un Homme d’exception, et il n’y a qu’à comparer pour voir que je n’exagère pas...
    Bref, quoique disent les démagogues geignards altermondialistes et autres istes , la Tunisie est un pays exemplaire dans de nombreux domaines..
    C’est la raison pour laquelle , tous les gens objectifs ne peuvent que rendre hommage à ce grand président qu’est mr Zine Ben Ali...
    Le peuple Tunisien peut prier tous les jours d’avoir la chance d’être gouverné par un président si formidable, car ces gens d’exceptions ne sont pas si nombreux qu’on pourrait croire.
    sur ce.
    cqfe

  • Luca Gagliardini
    Luca Gagliardini
    etudiant
    • Posté à 13h01 le 01/08/2008
    • Internaute 49523
      etudiant

    Je note des commentaires toujours aussi révoltés, alors que l’article, il me semble, parle d’une évolution, d’un début de contestation « acceptée » (et j’insiste, un début). Alors pourquoi encore brandir le point (dans le vide d’internet par dessus tout, si vous me permettez) quand la situation avance : attendons les deux, trois mois précédant l’election présidentielle, c’est ici, et uniquement ici, qu’un très grand travail d’information, et en aval le souci de réaction, seront capitaux.
    Je tiens, à coté de ça, à remercier l’auteur de cet article.

  • Oranais
    • Posté à 13h42 le 01/08/2008
    • Internaute 13486

    Après les émeutes en Algérie (Oran, Ghardaia, etc), ensuite le Maroc (sidi-ifni) et maintenant la Tunisie, nous avons la preuve du ratage au Maghreb, des différents gouvernements qui dirigent ces pays. C’est très dommage pour ces pays mais aussi pour la France qui a colonisé longtemps ces pays, et elle d’une manière ou d’une autre responsable du destin de ces populations. Surtout lorsque à Paris, on ferme l’œil sur les dépassements répétés des droits de l’homme là-bas, (ici). Et puis je tiens moi qui est algérien à dire bravo pour la solidarité et la discipline qui a eu pendant ces manifestations en tunisie, en fait pacifiques, mais les régimes au Maghreb , « régime décrétés à vie », ne croient pas au langage du dialogue et aux méthodes pacifiques. Les tunisiens, nous ont donné là une belle leçon de conscience citoyenne. Je retiens, une phrase répétée par un manifestant sur la vidéo, « Tahia el Adl »= vive la justice. Après celà, On a tout dit.

  • Muslim-
    Muslim-
    Esprit Libre
    • Posté à 15h21 le 01/08/2008
    • Internaute 34159
      Esprit Libre

    La Souffrance & l’Espoir des Musulmans

    Combien de morts, de crimes de guerre, de génocides doit-on subir pour que la communauté internationale se réveille et intervienne sans parti pris et sans aggraver les situations existantes qui sont dramatiques. L’injustice, la spoliation et les meurtres, en guise d’épuration ethnique ou religieuse, au su et au vu de tous, souvent orchestrés par les états pyromanes membres des Nations Unies, sont devenus des banalités, à un tel point que les traitements médiatiques sont dignes de ceux des faits divers ou des bandes d’annonces des sorties de films. Que de souffrance pour les pays musulmans comme l’Irak, la Tchétchénie, la Palestine, la Somalie, le Soudan, la Bosnie…. leur sang a-t-il moins de valeur que le pétrole de certains ? Peut-on bafouer la liberté des uns au détriment de celle des autres ? Nous apprenons à connaître ou à découvrir nos frères et nos sœurs de par le monde via les échos de leur persécution, les cris de leur souffrance et de leur désespoir face à l’immobilisme avant tout des pays musulmans, puis des occidentaux et enfin de l’ONU.

    Face à l’injustice et aux dictatures que subissent les musulmans dans leur pays réciproques, régis par des gouvernements indignes et corrompus, qui malheureusement, ont leurs mentors et leurs complices dans les pays soit disant modèle de démocratie et de droit de l’Homme, les musulmans avec patience et courage prennent consciences de l’importance de l’unification de l’ensemble des pays musulmans au-delà des idéo et du nationalisme, qui nous a été inculquées de force ou par projection post-colonial.

    A l’image des États-Unis, de l’Union Européen, … et de la Russie qui renforcent ou élargissent leurs unions, en quel honneur et pour quelle raison, l’ensemble des Musulmans du monde n’auraient pas le droit à une entité que l’on pourrait désigner par Union des États Musulmans (U.E.M) qui refléterait notre héritage, nos aspirations et nos ambitions. Sommes nous si différent sur le fond pour ne pas avoir le droit de rêver à un état unique ou à une fédération des pays musulmans où nous aurions réussi ; à dépasser nos clivages, à supprimer les frontières artificielles que l’on nous a imposées, avoir une monnaie unique, une défense commune et une orientation en accord avec les valeurs de l’Islam. « Les croyants ne sont que des frères » S49,V10. Si certain ont creusé et cultivé nos divergences, dans le passé, ou encore de nos jours, afin de nous ériger en ennemis entre nous, il paraît clair et évident que leurs stratégies est vouée à l’échec. Les populations Musulmanes, hommes et femmes, mais surtout les femmes, qui soufraient d’accès à l’éducation hier, sont aujourd’hui bien conscientes des manipulations, des trahisons dont nous avons souffert, tout au long de notre histoire. Leur amour pour un retour à la source, leur enthousiasme pour un ordre du juste milieu, leur sincérité dans l’unique recherche de l’agrément d’Allah et leur dévouement pour la justice sont les seules armes du futur par lequel ils retrouveront dignité et fierté. Les erreurs du passé doivent être les leçons de demain. « En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux mêmes » (S13,V13).

    Chaque musulman doit faire preuve d’exemplarité dans sa foi, son comportement et son caractère. L’Islam doit être désiré et non imposé. La paix entre les peuples doit être notre objectif premier dans notre quête de l’unification. L’U.E.M doit être un refuge pour ceux qui aimes la liberté. Elle doit être refuge, pour les oppressés, sans aucune distinction que se soit… et elle doit être un rempare contre l’injustice de ceux qui exploitent les plus faibles dans tous les domaines social, économique… L’espoir naîtra lorsque les musulmans auront la conviction intime que notre salut passe par la voie qu’Allah nous a indiqué à travers l’ultime Prophète Muhammad (sav). « Et cramponnez vous tous ensemble à l’Anse de Dieu et ne soyez pas divisés » S3,V103. Il faut que l’altruisme de chaque musulman détrône et prime sur l’individualisme et l’égoïsme qui rongent nos cœurs et nos espoirs. « Ne vous jalousez pas, n’enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, et n’agissez pas avec perversité les uns à l’égard des autres, ne concluez pas d’achats au détriment les uns des autres. Soyez, ô serviteurs de Dieu, tous frères ; le musulman est frère du musulman, il ne l’opprime pas, ni ne l’abandonne, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise. La crainte de Dieu est ici », et il dit ceci en montrant trois fois son Cœur… » (hadith : Abu Hurayra).

    R.A
    Lien

    • Humain
      Humain répond à Muslim-
      • Posté à 20h55 le 02/08/2008
      • Internaute 21387

      Coté dictature je pense que la Tunisie se pose là.

      Et puis vous confondez tout... Vous parlez de musulmans, on parle ici de peuple (en l’occurence Tunisien).

      Ne mélangez pas, comme cela vous arrage, religion et peuple.

    • ourwa
      ourwa répond à Muslim-
      oeiciole
      • Posté à 00h34 le 08/08/2008
      • Internaute 43943
        oeiciole

      Bravo Muslim, je pense que ton texte constitue le pendant tant recherché des versets sataniques escamotés du texte originel...sans doute à cause d’une fatigue incompréhensible touchant les premiers scribouillards du texte sacré. Mais passons. ce que j’ai compris au travers de votre rexte et à le lumière de ce que je sais sur l’islam , ses rites et ses croyances populaires multiples- plus importantes à mes yeux que le texte « sacré » lui même, car elles dictent depuis des siècles, avec + de malheur que de bonheur les conduites-c’est que ces craoyances, rites etc...offrent, à l’instar de leurs 2 ainées, l’échappatoire du pardon divin et pour l’islam, c’est le hadj, carte maîtresse, pas équitable pour 2 sous, permettant de se « débarbouiller » de son vivant. Connaissez-vous un seul chef d’Etat arbo-musulman qui n’ait effectué un petit tour à la Mecque, au moins une fois ? Certains ont pris un abonnement à vie...Même discours, mêmes pratiques...même politique. Oui, même politique, car tant que les pays musulmans n’auront pas réussi à cantonner le spiriruel dans la sphère strictement privée- en respectant tout de même les libertés individuelles et le respect plein et inaliénables des droits de la femme dans le sens Démocratique du terme, ce monde arabo-musulman n’est pas prêt de sortir d’une auberge que beaucoup disent mal famée...J’espère que les « Jeunes Musulmans » cessent de rêver à la construction d’une société meilleure...en utilisant des « briques » effritées, mitées ou cuites dans un très mauvais four...Wassalamoualaykoum.

  • hasni
    • Posté à 16h54 le 01/08/2008
    • Internaute 37535

    Au moment où se tournent les regards vers la Chine, on découvre qu’il se passe des actes similaires de l’autre côté de la méditerranée. Pourtant cela fait des décennies que le Général Ben Ali met en coupe réglée ce pays.
    Bien entendu le français « moyen » ne verra rien et pour cause de tourisme à bon marché, on le sait ...

    La crise de Gafsa n’est que la dernière en date qui curieusement ne fait l’objet d’aucun écho dans la presse. (merci R89 !). Est-ce pour ne pas effrayer les touristes ? Est-ce que c’est parce que le régime de Ben Ali a des soutiens en France de Séguin à Delanoé en passant par Pasqua, Frédéric Mitterand ?

    J’aimerai dire que heureusement qu’il y a le net pour faire passer l’info depuis la Tunisie et sur la Tunisie. Mais pour une vidéo qui est passée, combien d’infos ont été censurées voire auto censurées ? On ne va pas revenir sur le Sommet Mondial de l’Information qui s’est déroulé honteusement en Tunisie et d’où nous n’avons rien appris, rien améliorer sur la censure. Car ce n’est pas que le site de RSF ou d’AI qui sont plombés sous Ben ali, ce sont tous les sites, blogs, livres, journaux etc ... qui pourraient montrer la Tunisie sous un autre jour que celui « des acquis fondamentaux obtenus grâce à la vision clairvoyante et aux objectifs ambitieux pour accompagner la Tunisie sur le chemin de la modernité » (Ouvrez un site, un journal officiel, je prends les paris que au moins deux de ces mots sont cités dans le même article)

    Son élection le dictateur Ben Ali l’a anticipée sur le net. Les sites contestataires, les sites d’informations indépendants, les blogs de responsables de formations politiques interdites (et même les plus confidentielles ont fait l’objet depuis quelques mois d’attaques.

    Je parle de reveiltunisien.org dont je suis l’admin, je parle de nos voisins nawaat.org, je parle aussi de la seule d’info quotidienne existante sur la Tunisie tuninews ...

    je cite :

    « Par Luca Gagliardini
    13H01 01/08/2008

    Je note des commentaires toujours aussi révoltés, alors que l’article, il me semble, parle d’une évolution, d’un début de contestation “ acceptée ” (et j’insiste, un début). Alors pourquoi encore brandir le point (dans le vide d’internet par dessus tout, si vous me permettez) quand la situation avance : attendons les deux, trois mois précédant l’élection présidentielle, c’est ici, et uniquement ici, qu’un très grand travail d’information, et en aval le souci de réaction, seront capitaux.
    Je tiens, à coté de ça, à remercier l’auteur de cet article. »

    Pour l’aspect net, je renvoie à mes propos plus haut.

    Depuis 1987, il est dit qu’il y a évolution et que demain on rasera gratis. Non la situation n’avance pas. Il n’y a pas de journaux indépendants, il n’y a pas de justice indépendante, il n’y a pas d’accès au travail selon les compétences, il n’y a pas d’’égalité devant l’accès aux ressources, il y a de la corruption, du népotisme, des trucages d’élection, de la violence gratuite, des procès truqués, de la torture, des prisonniers politiques, c’est ça la Tunisie de Ben Ali. Une génération Ben Ali, une génération sans espoir.

    Ce n’est que de la poudre aux yeux qu’on balance depuis toujours à chaque échéance. Regardez Monsieur de plus près les résultats des élections précédentes. Trouvez moi un score qui ne fasse pas penser à la Corée du Nord. Je vous en prie, ne vous contentez pas de la vitrine : regardez l’arrière boutique.

    Merci pour cet article et pour celles et ceux qui sont arrivés jusque là, merci de m’avoir lu.

    Hasni
    4RT

    PS :
    un exemple pour rire du ridicule :
    Lien
    Regardez de plus près la photo ;)

    • Anonyme répond à hasni

      @Hasni,

      juste 2 points :

      Backchich fait également correctement son boulot sur les évènements de Gafsa et en règle générale sur tous les débordements au Maghreb !

      La Tunisie que tu cites et dessines, elle est bien réelle mais malheureusement, c’est ce qui nous attend désormais ici-même en France, le verrou est en marche !

      • hasni
        • Posté à 10h19 le 04/08/2008
        • Internaute 37535

        Vous avez raison. Backchich se fait l’écho régulièrement de ce qui se passe en Tunisie. J’avoue que si je ne comprends pas toujours sa ligne éditoriale, elle m’est plus agréable que celle du gri gri international. ;)

  • lauriane31
    lauriane31
    cuistot
    • Posté à 19h28 le 01/08/2008
    • Internaute 49550
      cuistot

    salut à vous et merci pour cet intéressant article. Une chose me chagrine cependant, étant donné que je ne comprends pas le tunisien, la vidéo m’a semblé de peu d’interet sans traduction. C’est dommage, car ça m’aurait permis de mieux comprendre le sujet...

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 21h47 le 01/08/2008
    • Internaute 22269
      hummm

    On se demande où passe l’argent des touristes. Les enfants qui font l’aumône... Bouteflika devrait donner son million d’euros (Mosquée de Marseille) à son pauvre voisin la Tunisie.

  • djugurtha73
    djugurtha73
    exilé malgré lui
    • Posté à 21h17 le 02/08/2008
    • Internaute 41216
      exilé malgré lui

    Mohammed VI ne comprend pas pourquoi l’Algérie
    refuse de rouvrir sa frontière avec le Maroc. Et moi, je
    n’ai jamais compris les mecs qui ont un chiffre dans leur prenom.

    • Oranais
      Oranais répond à djugurtha73
      • Posté à 22h10 le 02/08/2008
      • Internaute 13486

      Beaucoup en Algérie aussi ne comprennent pas pourquoi. Une frontière fermée en 2008 c’est un phénomène assez rare et surréaliste sur la planète ! ! . Surtout que l’algérie et le Maroc font partie de l’UPM.
      Le régime d’Alger a du mal en ce moment à donner des prétextes qui tiennent la route.
      Selon des informations (à vérifier), le pouvoir algérien est sur le point de l’ouvrir cette frontière. Il ne faut pas le répéter, car à Alger les gens sont très susceptibles, et ce n’est pas d’ailleurs une très bonne qualité.
      J’ai eu la chance de visiter le Maroc plusieurs fois ces temps-ci. Je comprends pourquoi Alger refuse d’ouvrir sa frontière. L’Algérie est très très en retard par rapport au Maroc, et sur tous les plans d’ailleurs. J’espère que ceci répond à votre interrogation.

  • Ali Baba
    • Posté à 00h42 le 03/08/2008
    • Internaute 49626

    Un peu d’objectivité rendrait votre commentaire plus crédible. Le régime tunisien n’a absolument rien à voir avec le régime chinois. La liberté d’expression est certes très restreinte dès qu’il s’agit de politique, mais c’est bien le seul point commun que je vois aux deux pays. En Tunisie il n’y a pas tout le contrôle qu’entretient l’État chinois sur la vie privée des individus, et la peine de mort est abolie dans les faits (contrairement à d’autres régimes y compris parmi les proches amis de la France).

    Je suis conscient que la situation en Tunisie n’est pas brillante. Effectivement il y a de la corruption (comme en Bulgarie), du népotisme (comme en France), des trucages d’élection (comme en Floride), des procès truqués (comme à Guantanamo), de la torture (comme en Israël), etc. Mais il y a aussi de la tolérance religieuse, de l’ouverture au monde, de l’égalité des sexes, et plus généralement de la vraie liberté dans tous les domaines non politiques... Essayez simplement d’aller faire la fête de l’autre côté de la frontière polonaise, en Biélorussie, pays d’Europe : vous aurez des problèmes.

    Et je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je considère que la peine de mort est une chose plus grave que l’interdiction de vendre Libé. Dénoncez les conditions d’incarcération, c’est très louable de votre part, mais ne comparez pas la Tunisie à la Chine, ce n’est pas comparable. La Tunisie ressemble plus à l’Espagne des années 1970 qu’aux régimes chinois, syrien ou biélorusse.

    • hasni
      hasni répond à Ali Baba
      • Posté à 14h59 le 04/08/2008
      • Internaute 37535

      Merci pour ce commentaire, j’avoue, c’est vrai, qu’il m’est difficile d’être objectif sur la Tunisie, étant directement concerné par cette dictature.

      Je maintiens qu’il y a plus de point commun entre la Tunisie et la Chine qu’entre la Tunisie et un pays en cours de démocratisation. Pour autant vous avez raison, il n’est pas malin de comparer des pays, cela serait établir une échelle de valeur sur des sujets tels que la corruption, le népotisme etc ... Et à ce « jeu », on trouve toujours pire ailleurs. Mais je suis obligé de m’inscrire en faux par rapport au tableau édulcoré que vous nous proposez sur la Tunisie, ne faisant par là, et j’en suis persuadé contre votre volonté, le porte parole de lieux communs.

      L’Etat tunisien a posé sur sa population une chape de plomb, regardez (et comparez ?) le nombre de policiers dans les rues. Essayez de parler dans un taxi, un restaurant, sur une place publique ... Que cela soit dans la sphère publique ou dans la sphère professionnelle, il est impossible d’exister en dehors du parti unique ou de la parole officielle même si cette dernière doit friser le ridicule et se teinter de pipotron.

      La peine de mort n’a pas été appliquée, mais elle est toujours applicable. Sa non mise en œuvre ses dernières années n’est pas le fait d’une évolution du pays et de ses responsables mais uniquement par raison d’opportunisme (ne pas choquer les touristes, les partenaires économiques, ...).

      Si la situation de la femme en Tunisie est moins mauvaise que dans d’autres pays dits arabes, c’est aux femmes elles mêmes qu’en revient le mérite. Pas à Bourguiba, pas à Ben Ali. Mais allez parler de droit de succession aux femmes, aller parler de droit de la mère dans un divorce avec un tunisien et vous verrez que le tableau est loin d’être idéal. De la liberté dans d’autres domaines que politique ? Je répondrais bien que le premier de mes droits est celui de voter et pas celui de manger mais cela serait impertinent. Je me contenterai de parler de théâtre. Pour donner une pièce en Tunisie, il faut avoir le visa de la commission d’orientation du ministère de la Culture. (joli nom, non ?)la pièce de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi « Corps-otages » en a fait les frais il y a un moment pour l’exemple.

      Une liste, (que je tiens à votre disposition), de livres censurés a été établie. Ils ne sont pas tous politiques mais on ne doit pas plus parler de droit de vote que de société ou de religion en Tunisie

      Il y a une chose qui elle ne se voit pas et ne risque pas de tomber dans les colonnes de journaux, ce sont les cas de torture. Cette pratique n’est pas juste courante, elle est institutionnalisée dans les commissariats. Les personnalités, telle madame Radhia Nassaroui, avocate de nombre de prisonniers politiques et pourtant connues, la subisse régulièrement. Alors, imaginez le sort des « petites gens » qui n’ont ni soutien médiatique, ni réseau politique, ...
      Vous parlez de liberté religieuse ? A nouveau, c’est jeter un voile pudique (sic ?) sur la réalité. Les imams sont nommés par le politique et diffuse un discours officiel. Pour le laïc que je suis cela devrait me satisfaire. Mais dans ce pays, la religion majoritaire, l’Islam, est brimée. L’Islam tolérant que voudraient pratiquer les tunisiens est dévoyé pour n’être que le média de plus au service du pouvoir.
      La perte de l’espoir, la situation sociale et économique catastrophique et la frustration dans la pratique de la religion conduisent nombre de tunisiens à se radicaliser et cela me fait peur. Quand j’observe le nombre de tunisien impliqués dans des attentats, j’en viens à me demander si cela n’est pas la politique de Ben Ali qui fabrique l’intégrisme alors qu’il brandit le drapeau d’une lutte implacable contre les islamistes intégristes. Par contre ce drapeau, vous en conviendrez, lui donne un passeport pour pénétrer les chancelleries occidentales.

      Alors non, je suis désolé mais la Tunisie n’est pas l’Espagne en transition entre Franco et juan carlos. Même en faisant abstraction du cas particulier de ce roi qui sut passer de la fadeur d’un manipulé à la fougue d’un démocrate, la Tunisie n’a pas en contre champs de ces élections un espoir de démocratisation du pays et du respect des droits fondamentaux, politiques ou pas, dûs à sa population. La Tunisie est bel et bien une dictature et si on ne doit pas établir d’échelle de valeur ou de comparaison (Chine) dans l’horreur son avenir avec Ben Ali c’est le viol de sa population et le pillage de ses ressources.

      Vous avez raison la peine de mort est un sujet plus important que la vente de Libé. Mais prenons les choses dans le bon sens si vous voulez bien. si les tunisiens avaient accès aux positions de Libé sur la peine de mort, pour peu qu’on leur demande leur avis, et bien ne pensez vous qu’ils pourraient la remettre en question ?
      L’accès à l’information, c’est aussi l’accès à l’esprit critique.

  • Charles quint
    Charles quint
    médecin
    • Posté à 11h10 le 03/08/2008
    • Internaute 45594
      médecin

    Après plus de 20 ans à la tête de l’ état tunisien le président Ben Ali va se présenter pour une cinquième fois.
    Il avait pris le pouvoir en 1987 arguant du fait que Bourguiba était devenu trop vieux et trop malade ; il avait alors réalisé ce que l’on a appelé un « coup d’ état médical »
    A Cuba Castro( Fidel) après plus de 40 ans de pouvoir n’ a laissé le pouvoir que parce qu’il était gravement malade et il l’ a laissé à Castro( Raoul son petit frère)
    En Egypte ,en Lybie les chefs d’ état sont au pouvoir depuis très longtemps et essayent de transmettre le pouvoir à leurs enfants.
    Il existe une tendance forte chez beaucoup de gouvernants à se cramponner au pouvoir et à vouloir l’ exercer à tout prix.
    Si des critères de capacité à gouverner étaient établis( après avoir été discutés et négociés) il y aurait probablement moins d’ abus et moins d’ anomalies.
    Je vais proposer quelques critères qui sont bien sûr discutables mais qui permettront je pense de proposer un cadre général
    1 Age . il n’ est pas souhaitable de gouverner après 75 ans
    2 durée il n’ est pas souhaitable de gouverner plus de 20 ans
    3 le pouvoir ne doit pas passer d’ un individu à son frère (sœur ) ou à son fils (fille) ou à son conjoint.
    On pourrait imaginer bien d’autres critères .
    Il me semble que quelqu’un qui a exercé le pouvoir pendant 20 ans et qui n’ a pas su former un ou plusieurs collaborateurs aptes à lui succéder a échoué sur un point essentiel

  • uppercut
    • Posté à 15h41 le 03/08/2008
    • Internaute 10372

    @rue89 et sa sélection
    @oranais :
    (Et puis je tiens moi qui est algérien à dire bravo )
    le non sélectionné corrige :
    Et puis je tiens moi qui SUIS Algérien à dire bravo
    (sans parler de ponctuation : Qui sélectionne QUI ?)

  • uppercut
    • Posté à 16h07 le 03/08/2008
    • Internaute 10372

    L’HERITIER ET LE CALCUL MENTAL :
    4 x 5 =20 +5 = 25ans
    25ANS C’EST LE TEMPS QUE MET L’ETRE HUMAIN A DORMIR DURANT TOUTE SA VIE ...

  • uppercut
    • Posté à 20h07 le 04/08/2008
    • Internaute 10372

    LENTEMENT MAIS SUREMENT