07/08/2008 à 17h10

Michelito et les bébés toreros jetés dans la fosse aux médias

André Viard | Président de l'Observatoire national des cultures taurines


Michelito à la ’becerrada’ d’Hagetmau mercredi soir (wwww.terrestaurines.com).

André Viard est le président de l’Observatoire national des cultures taurines. Dans une tribune envoyée à Rue89 Marseille, il réagit à la polémique créée par la venue en France de Michelito, apprenti torero qui se produit ce jeudi à Arles.

Depuis une semaine, c’est à une véritable surenchère médiatique que l’on a pu assister concernant ce qu’il est convenu d’appeler le « cas Michelito ». Un jeune apprenti torero franco-mexicain âgé de 10 ans « jeté en pâture aux toros », selon diverses associations antitaurines. (Voir la vidéo des exploits de Michelito lors d’une corrida au Pérou, en mars.)



Accusation grave matérialisée dans toute une série de plaintes sur la base de deux motifs : infraction à la législation du travail des mineurs et mise en danger de la vie d’autrui. Infractions inexistantes selon les procureurs qui ont été saisis, ce qui a conduit la préfecture des Landes à autoriser la becerrada [corrida d’apprentissage, sans picador ni mise à mort, avec des veaux, ndlr] prévue mercredi à Hagetmau, laquelle s’est déroulée devant un public très nombreux et en présence d’une dizaine de télévisions, d’autant de radios, de quotidiens et d’agences de presse.

Des toros de 200 à 300 kilos ? En fait, des veaux de 70 kilos

Comment expliquer pareil affolement médiatique ? Par la manipulation des médias à laquelle se sont livrées trois associations antitaurines, en présentant les faits de manière mensongère. Car la réalité est plus simple : les apprentis toreros sont tous élèves d’écoles taurines, et leurs prestations se déroulent dans le cadre des activités de celles-ci en l’absence de tout contrat de travail évidemment.

Les « toros » en question, pesant selon les plaignants « de deux à trois cent kilos » sont en fait des veaux qui, selon la préfecture des Landes -qui est allée les évaluer pour savoir s’il y avait lieu de considérer la plainte en « mise en danger d’autrui“- mesuraient ‘70 centimètres au garrot, pesaient environ 70 kilos et avaient des cornes de 5 centimètres’.

Une vérification que n’avait pas pris la peine d’effectuer la sous-préfecture d’Arles, ce qui explique l’incroyable interdiction samedi d’une becerrada prévue dans les arènes du Sonnailler, où l’école taurine d’Arles organise ses activités toute l’année. Raison invoquée : bâtiment non conforme, car absence d’éclairage suffisant pour un spectacle de nuit… lequel était en fait prévu à 18 heures.

Des associations sans scrupules qui instrumentalisent le cas Michelito

Le maire d’Arles, qui a annoncé son intention d’attaquer l’arrêté préfectoral pour abus de pouvoir (une compagnie de gardes mobiles avait été envoyée sur les lieux pour le faire respecter), a immédiatement fait passer la commission de sécurité dans les arènes, laquelle a validé sans problème l’installation. La becerrada interdite doit finalement avoir lieu ce jeudi.

On peut donc se demander, si plutôt que d’avoir été ‘jetés en pâture aux toros’ par le monde taurin, Michelito et ses camarades n’ont pas plutôt été précipités dans la fosse aux médias par des associations sans scrupule qui n’ont pas hésité, sous couvert de sentiments vertueux, à les instrumentaliser pour servir leur cause.

C’est en tous cas la question que la famille du jeune Michelito posera à la justice, plusieurs plaintes devant être déposées prochainement contre les associations qui ont, par leurs dénonciations calomnieuses, mis en danger leurs enfants en provoquant une exposition médiatique disproportionnée. Pour sa part, l’Observatoire national des cultures taurines se portera partie civile dans chacune des actions intentées.

Rectifié à 17h30. Michelito n’achève pas ce jeudi sa tournée estivale. Il rentre au Mexique avant de se produire à nouveau en France, fin août, dans les Landes.

Photos : Michelito lors de la ’becerrada’ d’Hagetmau mercredi soir (wwww.terrestaurines.com).



Michelito à la ’becerrada’ d’Hagetmau mercredi soir (wwww.terrestaurines.com).

  • 16415 visites
  • 266 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 17h54 le 07/08/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    Depuis le temps que j’attend dans cette chambre noir...
    -Est-ce que ce monde est sérieux ?
    F.Cabrel

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 18h00 le 07/08/2008
    • Internaute 41917
      nc

    Belle ordure que cet article. Oh que c’est beau cet enfant qui joue de la flûte. Que c’est doux, gnagnagna. Oui il ne tue pas.. mais en France ! Ailleurs il tue, lisez donc le bel article prout-ma-chère de Durand dans Libé :

    « Depuis ses débuts en 2004 il a coupé 56 oreilles et 16 queues, combattu et estoqué des toros pesant jusqu’à 250 kilos et connu une apothéose le 4 mars à Lima »

    Courageux, mon Durand, mais pas au point d’écrire « tué des toros pesant jusqu’à 250 kilos ». Ah, qu’ne temrs élégantsces chose-là sont dites...

    Tiens pour faire plaisir à tous ceux qui brâment que la corrida c’est tartistique, heu, artistque, culturel, traditionnel et t’essaieras et t’essaieras :

    CORRIDAPHILIE

    Contre la corridaphobie galopante des belles hâmes humanistes, contre les déburnés de tous sexes, élevons le rempart des saines traditions, celles qui font qu’un peuple ne débande pas, ne se débande pas, et reste uni queue haute !

    Les traditions, elles n’ont que trop disparu, à l’instar de celle des sacrifices d’enfants aux regrettés temps du dieu Baal. Ça c’était culturel, inamovible le croyait-on alors, ancré dans l’ancestrale coutume qui soude un peuple par la croyance !

    Tout n’était dans ce rite que beauté, exaltation de ce que l’homme savait faire de plus raffiné.

    Ah cette énorme fournaise aux mains tendues jetant ses proies dans sa gueule béante, sol sans sombra, ce monstre de métal auprès de qui le plus cornu de nos taureaux n’est que veau de lait !

    Ah ces prêtres aux costumes chamarrés, processionnant d’un pas altier au son d’un majestueux orchestre !

    Ah ces enfants, dénudés pour qu’on jouisse plus du spectacle, leur petite queue ballottant comme celle du taureau, fous de terreur, hurlant pour notre plaisir ! (Ils souffraient, dites-vous. N’importe, comme les taureaux, ils étaient élevés pour ça. Et si vous voulez mon avis, l’enfant, comme l’esclave, comme le taureau, n’est pas un être humain, pas une personne, il n’est personne. Enfant vient du latin : infans, qui ne parle pas, qui n’a pas droit à la parole.)

    Ah cette foule, ces hommes et ces femmes extatiques, communiant au même sacrifice, exorcisant leur peur de la monstruosité de l’enfant, de celui qui, s’il grandissait, pourrait les tuer ! Tous mouillant leurs culottes, bon sang de merde et de foutre !

    Et donc, après avoir privé nos ancêtres de leurs sublimes idoles de fonte, on voudrait nous priver de nos matadors en collants moule-burnes ? J’ai beau dire aux tantouzes corridaphobes que ce noble art génère des pages de haute littérature dans – entre autres – Le Monde, Télérama et Libération, que les plus grands artistes comme Picasso ont su y puiser leurs plus belles œuvres, que nous avons fait des concessions (nous ne tuons plus des enfants, le taureau a sa chance et de toutes façons on ne voit pas ses larmes) : rien à faire, il faut subir les banderilles de ce vain peuple d’ilotes.

    Quelle décadence...

    Ernest Picasso

  • Compte supprimé 6
    • Posté à 18h04 le 07/08/2008
    • Internaute 42815

    Mais puisqu’on vous dit que c’est pas grâve ! On met des épées tranchantes et des bâtons terminés par des harpons dans les mains d’un enfant de 10 ans pour qu’il torture un animal en public, pour le plaisir cruel des « aficionados ». On met bien des fusils AK-47 dans les mains d’enfants africains...

    Qui a filmé cette horreur que vous mettez sur ce site public sans vous préoccuper de la sensibilité des plus jeunes ?

    Les deux parents sont responsables, ils savaient que cette manifestation sanglante serait surmédiatisée et ils ont quand même continué, ce sont eux les coupables, ils ont jeté leur fils de 10 ans dans l’arène médiatique !

    Encore une belle saloperie diffusée par le lobby taurin ! La joie affreuse, le bain de sang, comme au Moyen-Age... Maintenant ils instrumentalisent même les enfants pour faire la pub de leurs manifestations sanglantes.

  • yapadebug
    • Posté à 18h07 le 07/08/2008
    • Internaute 840

    Je suis originaire d’Arles.
    Ma crainte est que cette affaire Michelito crée un précédent. Si ça ne me gêne absolument pas qu’on interdise les prestations de ces apprentis toreros, ou même carrément les corridas (je n’en ai vu qu’une et j’ai eu horreur de ça), il faut savoir que l’école taurine d’Arles a 2 branches : corrida et course camarguaise. J’ai bien peur qu’en interdisant l’une on interdise aussi l’autre. Or la course camarguaise est une tradition locale (camarguaise) où on ne fait absolument aucun mal au taureau. C’est assez méconnu en France, mais c’est très populaire de la Crau à Montpellier, et ça serait dommage que ça disparaisse.

    Plus d’infos sur la course camarguaise ici : Lien

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à yapadebug
      roturière : -)
      • Posté à 18h19 le 07/08/2008
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Autant je prends du bon temps lors de courses camargaises, autant je déteste la corrida ... j’y ai assisté, invitée, une fois. J’en suis sortie dégoûtée et à jamais.

      Je ne pense pas que la course camargaise ou même les vachettes landaises disparaissent car ce sont des spectacles amusants - les vachettes ou les petits taureaux camargais sont parfois de vrais clowns - et les primes annoncées lors du jeu sont les bienvenues chez les raseteurs ... Pas de crainte de ce côté-là ! ! !

    • punky
      punky répond à yapadebug
      ni jah ni maitre
      • Posté à 18h23 le 07/08/2008
      • Internaute 47624
        ni jah ni maitre

      Certe la course Camarguaise et autres courses Landaise ne tuent pas l’animal.
      Mais qu’est ce qu’ont les emmerdent ! ! !
      L’humain a t-il besoin de faire chier les animaux pour sa seule distraction ?
      En période estival s’affiche de partout les « taureaux piscine » juste pour amuser le touriste qui toute l’année lui s’est fait « chier » au boulo et « emmerdé » par son patron.
      Supprimons tous le qui peut avilir l’animal.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à punky
        roturière : -)
        • Posté à 18h39 le 07/08/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Juste un petit bémol : dans les courses camargaises, les taureaux en question sont souvent des habitués, ils connaissent le jeux, et semblent y participer en coursant les raseteurs. Ils les laissent approcher puis détallent. Certains taureaux sont célèbres pour leurs performances .. et je ne pense vraiment pas qu’ils soient avilis.

        Que pensez-vous alors des « zoos » de certains cirques où des malheureux fauves, de malheureux éléphants dépérissent devant nos yeux ? Et ne parlons même pas du regard malheureux de singes enfermés dans des cages ... ? Je ne parle évidemment pas des réserves où les animaux ont les infrastructures adéquates mises à leur disposition ...

        Sinon, supprimons tout ce qui peut avilir l’animal

         
        • ngu
          ngu répond à Mon-Al
          de passage
          • Posté à 01h12 le 08/08/2008
          • Internaute 45519
            de passage

          oui supprimons, ou plutôt renonçons à tout ce qui martyrise les animaux, ou les met en position d’objet de jouissance à disposition, sinon c’est l’homme qui s’avilit en se comportant ainsi, pas le animaux.

        1 autres commentaires
      • yapadebug
        yapadebug répond à punky
        • Posté à 18h46 le 07/08/2008
        • Internaute 840

        Oui bon je comprends votre point de vue. Mais les taureaux de Camargue ne sont élevés que pour la course camarguaise. Si ça disparait, les taureaux disparaitront, comme disparaitront les chevaux si on ne fait plus de courses.

        Et je ne suis pas d’accord dans la course camarguaise le taureau n’est pas avili, au contraire. D’ailleurs sur les affiches ce sont les noms des taureaux qu’il y a, pas celui des razeteurs. Le public vient voir le taureau.

        Ne confondez pas tout, les taureaux piscines pour les touristes, les vaches landaises et la course camarguaise, tout ça est très différent.

         
        • ngu
          ngu répond à yapadebug
          de passage
          • Posté à 01h19 le 08/08/2008
          • Internaute 45519
            de passage

          bien sûr, même que s’ils pouvaient parler et choisir, ce serait les taureaux qui demanderaient à faire des courses....plutôt que d’être tranquille dans un pré et au calme...

          • yapadebug
            yapadebug répond à ngu
            • Posté à 09h04 le 08/08/2008
            • Internaute 840

            Sachez que la plupart des taureaux de courses viennent tous seuls au camion les jours de courses, il n’y a pas besoin de les forcer. C’est un jeu pour eux.

            Mais avec votre opinion, il faut aussi interdire les courses de chevaux, les concours hippiques, etc... Ainsi que la consommation de viande...

            • ngu
              ngu répond à yapadebug
              de passage
              • Posté à 19h14 le 08/08/2008
              • Internaute 45519
                de passage

              je ne mange pas de viande ni aucun produit animal et cela de la tête aux pieds en passant donc par mon assiette...
              voui, ils viennent tous seuls vers le camion, même que s’ils avaient le permis ils prendraient eux-mêmes le volant tellement ils ont envie de se retrouver au milieu d’une foule criarde et excitée...si je me souviens bien, ce sont les humains qui les organisent ces courses...à moins que ce ne soit la aussi les taureaux qui les exigent ?

          • Perez
            Perez répond à ngu
            ingé & zikos
            • Posté à 13h46 le 08/08/2008
            • Internaute 9534
              ingé & zikos

            tu leur a demandé au moins ?
            serieux...
            et toi tu preferes rester dans un champs a rien faire ou aller courir et sauter dans une piscine ?

            • yapadebug
              yapadebug répond à Perez
              • Posté à 18h46 le 08/08/2008
              • Internaute 840

              Non, mais je les ai vu accourir pour monter dans le camion les jours de course.
              Je les ai aussi souvent vu refuser de sortir de l’arène.
              Et toi tu leur a demandé ?

              • ngu
                ngu répond à yapadebug
                de passage
                • Posté à 19h18 le 08/08/2008
                • Internaute 45519
                  de passage

                voui, c’est vrai, quand ils sont morts, ils refusent carrément de sortir de l’arêne, c’est bien la preuve qu’ils en redemandent...

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 16h15 le 08/08/2008
            • Internaute 17993

            Si les taureaux viennent d’eux-mêmes aux arènes, c’est qu’ils s’emmerdent à la campagne, alors ils montent à la ville. Jacques Brel l’avait très bien vu :

            « Les taureaux s’ennuient le dimanche
            Quand il s’agit de courir pour nous
            Un peu de sable du soleil et des planches
            Un peu de sang pour faire un peu de boue
            C’est l’heure où les épiciers se prennent pour Don Juan
            C’est l’heure où les Anglaises se prennent pour Montherlant
            Ah !
            Qui nous dira à quoi ça pense
            Un taureau qui tourne et danse
            Et s’aperçoit soudain qu’il est tout nu
            Ah !
            Qui nous dira à quoi ça rêve
            Un taureau dont l’œil se lève
            Et qui découvre les cornes des cocus. »

            JFT_Charenton

        7 autres commentaires
  • Ouinouin
    Ouinouin
    aime bien donner son avis
    • Posté à 18h12 le 07/08/2008
    • Internaute 48021
      aime bien donner son avis

    Le problème de ce genre de débat est que les défenseurs de la corrida présentent des arguments totalement ridicules mais aussi que malheureusement, les anticorridas ne font pas mieux.
    Quelle idée d’utiliser les arguments du travail des enfants, du poids des taureaux...Le problème n’est-il pas d’abord qu’un enfant de dix ans apprenne à donner la mort à des animaux sans défense ? Est-il sain de faire l’apologie de la mort mise en scène à un enfant en pleine construction ?
    C’est l’enseignement de la cruauté qui pose ici problème.

    Et je les entends déjà les prococo :
    « Et les abattoirs, c’est pas cruels ? » Sûrement, mais l’être humain a développé l’élevage pour la survie de son espèce, ça s’appelle la civilisation. Et il faut bien abattre le bétail. Après ok, on peut sûrement le faire sans trop de brutalité.

    « Et le respect des traditions culturelles alors ? »
    Ce genre d’argument me sidère. Si nous devions tout accepter au nom de la culture et de la tradition, alors pourquoi dénoncer l’excision ou les combats de chiens qui sont tout autant des tortures d’êtres vivants.

    « C’est un combat digne, le taureau lutte bravement et le torero peut toujours se faire encorner ! »
    Ah oui et ça je le souhaite pour chaque corrida. Mais pour le taureau, je ne vois pas ce qu’il y a de digne à se faire planter 10 fois par un gars à cheval avant d’être achevé une fois vidé de son sang.

    Quelle tristesse de constater que certains se comportent encore comme à l’âge de pierre.

    Dois-je rappeler que la pratique de la corrida est considérée comme cruauté envers les animaux dans la loi française à l’exception des départements dont c’est la tradition. Cruauté à Paris mais belle tradition à Nîmes ! Logique...

    • yapadebug
      yapadebug répond à Ouinouin
      • Posté à 18h40 le 07/08/2008
      • Internaute 840

      Vous ne faites qu’effleurer le problème, la réalité est bien pire.
      Que ce soit les pro ou les anti-corridas, on a affaire à des gens bornés.

      D’abord les pros corridas : la plupart du temps on entend des gens qui ont des intérêts économiques dans les corridas, des éleveurs, des directeurs d’arènes. On ne donne jamais la parole aux afficionados, aux vrais afficionados. Or j’ai constaté qu’aujourd’hui on fait beaucoup trop de corridas. Avant à Arles il y avait 3 corridas par an. Maintenant rien que pour la féria de pâques, il y en a 6. Maintenant on fait des corridas partout, à Palavas, à St-Martin de Crau, c’est n’importe quoi, ça n’a de corridas que le nom. En plus ce n’est pas la tradition, car si tradition il y a, c’est seulement à Arles, Nimes, Béziers et Dax, pas ailleurs que je sache, il n’y a jamais eu de tradition de corridas à Palavas ou à St-Martin de Crau. Il y a seulement des arènes pour la course camarguaise, pas pour la corrida.

      Je connais des afficionados qui ne vont plus aux corridas. Ils disent que ce sont des boucheries, que tout ça a attiré un nouveau public, qui n’y connait rien, mais qui est seulement avide de sang. Ce sont souvent des gens d’ailleurs, de Paris, Lyon, des allemands, etc... J’ai beaucoup d’amis arlésiens qui sont choqués, dégoutés par ce public, qui applaudit les boucheries. Seulement il y a tellement de retombées économiques, que tout le monde ferme les yeux.

      Les anti-corridas maintenant : Ils sont souvent hystériques, on ne peut pas discuter avec eux. Ils veulent l’interdiction des corridas et rien d’autres. Pourtant je pense que l’on pourrait trouver un moyen terme : pourquoi ne pas interdire la mise à mort, comme au Portugal ? Il me semble que ça pourrait être accepté par les vrais afficionados. Quant à ce public ivre d’alcool et avide de sang, de toute façon on n’en veut pas dans nos arènes, alors bon vent.

      Enfin si je peux donner mon avis personnel, la tradition chez nous (à Arles) c’est la course camarguaise, pas la corrida qui est une tradition espagnole. Mais ce n’est que mon avis...

      • enozniwt
        enozniwt répond à yapadebug
        • Posté à 21h15 le 07/08/2008
        • Internaute 38750

        Pourtant je pense que l’on pourrait trouver un moyen terme : pourquoi ne pas interdire la mise à mort, comme au Portugal ?

        Je cite « yapadebug ».
        Bonne idée. On devrait y penser pour dédouaner les régimes totalitaires. Torturez vos opposants, mais ne les jetez pas d’un hélico ensuite...
        De plus, sauf gourrance de ma part, les Portuguais qui sont gais comme les Espagnols sont gnols (gnôle ? ?) sont de sacrés hypocrites, le taureau est zigouillé à la sortie, à l’abri des regards. Mais je n’affirme rien.

         
        • yapadebug
          yapadebug répond à enozniwt
          • Posté à 21h51 le 07/08/2008
          • Internaute 840

          Dans la corrida portugaise, le taureau est souvent ramené à son élevage pour servir de reproducteur. Alors oui parfois il est tué, comme le bœuf qui a servi à faire votre steak. Autre chose, dans la corrida portugaise, il n’y a pas de picador.

          Mais vous êtes comme la plupart des anti-corridas, vous n’y connaissez rien, et vos arguments tombent à plat, comme votre combat, et c’est dommage. Parce que bon franchement comparer avec les régimes totalitaires, c’est pas un argument.

          Dans cette histoire, l’intransigeance ne mènera à rien, sans dialogue, les anti-corridas n’arriveront à rien.

          C’est un peu comme la chasse et les anti-chasses...

        1 autres commentaires
      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 23h40 le 07/08/2008
        • Internaute 41144

        « Que ce soit les pro ou les anti-corridas, on a affaire à des gens bornés. »

        Ben voyons...

        Ne pas confondre l’esthète délicat qui prend son pied à voir une taureau martyrisé en s’y connaissant et un gros beauf aviné qui prend son pied à voir un taureau martyrisé en n’y connaissant rien : ça n’a aucun rapport ! C’est comme les bons et les mauvais chasseurs, effectivement.

         4 autres commentaires
      • Tischmit
        Tischmit répond à yapadebug
        fonaïf
        • Posté à 01h14 le 09/08/2008
        • Internaute 49957
          fonaïf

        le parisien que je suis découvre et je te remercie de tes éclairages.
        Fera-t-on de Michelito un nouveau Jordi ? ? ?
        La « gourmandise » et la « marchandisation » de son père répondant aux journalistes m’ont fait peur (pour le gamin) ! ! !

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 18h18 le 07/08/2008
    • Internaute 18368

    Ce qui me fait marrer (car il faut bien en rire), c’est l’appellation « Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines »... Ha, ha...
    Observatoire National créé pour la circonstance (cf Lien ) et qui n’a rien de « national », puisque décidé entre soi par les régionalistes de la taurinologie (oui moi aussi j’aime inventer des mots)...

  • WH
    WH
    campagnard
    • Posté à 18h24 le 07/08/2008
    • Internaute 48702
      campagnard

    Si j’étais du Sud-Ouest ou du Sud, si j’y vivais depuis toujours, si je connaissais des éleveurs de taureaux, si je connaissais des toréadors, si je connaissais suffisamment de la corrida ... alors je saurais dire si j’aime ou si je n’aime pas.

    Bien entendu si je n’aimais pas, je ne me forcerais pas à regarder. Ah mais ! ! !

    J’ai assité plusieurs fois à des courses à la cocarde au Grau du Roi en mai ou juin. Ce n’est pas ma culture mais j’ai bien aimé. Après, j’ai même mangé du taureau.

    • yapadebug
      yapadebug répond à WH
      • Posté à 18h50 le 07/08/2008
      • Internaute 840

      Voyez encore une fausse tradition :

      En Camargue on aime trop les taureaux pour les manger.
      Cette habitude de manger du taureau ne date que de... 20 ans ? Et encore... C’est juste un truc pour répondre à une demande des touristes.
      En Camargue on élève les taureaux pour la course, pas pour les manger.

  • taverna
    • Posté à 18h24 le 07/08/2008
    • Internaute 3010

    Nous ne sommes pas loin des jeux du cirque,avec dans le role des gladiateurs les sans papiers,les irréguliers,les clandestins ; dans l’espoir pour les survivants de devenir des « affranchis ».La débilité des laches qui mentalement se mettent à la place du toréador,est une pathologie bien connue.

    • yapadebug
      yapadebug répond à taverna
      • Posté à 18h52 le 07/08/2008
      • Internaute 840

      Sans compter qu’en Espagne, au Mexique et ailleurs, devenir matador est un moyen de sortir de la misère...

      • enozniwt
        enozniwt répond à yapadebug
        • Posté à 21h22 le 07/08/2008
        • Internaute 38750

        Pour sortir de la misère en montrant combien on est fort, sans revêtir un costume de t...... ridicule et avec le renfort d’autres tout aussi ridicules, je suis poli, il existe la boxe, aussi nommé noble art.

        Au fait, on n’en parle pas, mais en dehors du taureau, ayons aussi une pensée pour les chevaux des picadors. Le nombre de ceux qui déversent leur boyaux sur le sable de l’arène est impressionant.
        Mais, il faut savoir que pour tous ces gens, picadors et autres rejoneadores (toreros à cheval), leur animal n’est ni plus ni moins qu’une mobylette...

         
        • yapadebug
          yapadebug répond à enozniwt
          • Posté à 22h21 le 07/08/2008
          • Internaute 840

          Encore une fois vous dites une bêtise, désolé. : o)

          Pou le picador je suis d’accord, c’est même pire que ce que vous dites et je préfère ne pas heurter les âmes sensibles ici.

          Pour le réjonéador ou le caballero, il faut 10 ans pour dresser un cheval, alors croyez moi, il est bien plus précieux qu’une mobylette, il est unique même, le cavalier et son cheval ne font qu’un, si le cheval est blessé, c’est fini les corridas. Il faut une confiance absolu entre le cheval et le cavalier, et vice-versa, c’est un couple inséparable. Alors croyez moi, le cheval est soigné et préservé au maximum, il n’y a jamais d’accidents, le cavalier est bien trop habile pour ça. Les caballeros et les réjonéadores sont des cavaliers hors pair, d’une habileté sans pareille, qui ferait rougir le Cadre Noir de Saumur... : o)

          C’est pas en disant n’importe quoi que vous arriverez à faire interdire la corrida. C’est en connaissant bien le sujet que vous pourrez peut-être y arriver. : o)

          Quant au fait que des pauvres types se sortent de la misère par la corrida, je le déplore autant que vous. Pire même pour la boxe professionnelle, le noble art comme vous dites, c’est tout aussi scandaleux, parce que ça ressemble aussi souvent à une boucherie.

        1 autres commentaires
      • kk
        kk répond à yapadebug
        au vert
        • Posté à 19h08 le 08/08/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        ça, c’est un argument qui marche aussi pour « dealer de coke », est-ce un argument valable ?

  • monette
    • Posté à 18h37 le 07/08/2008
    • Internaute 17372
    • Mon-Al
      Mon-Al répond à monette
      roturière : -)
      • Posté à 18h41 le 07/08/2008
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Oui, monette, vous vouliez dire quelque chose ? ? Ne soyez pas timide !

      • compte supprimé 13
        • Posté à 18h56 le 07/08/2008
        • Internaute 10266

        je traduis, elle voulait citer Pascal :

        « le silence de cet espace infini m’effraie »

  • alcofribas
    alcofribas
    Etudiant
    • Posté à 18h47 le 07/08/2008
    • Internaute 30335
      Etudiant

    bon d’abord, je n’aime pas les corridas, je trouve que c’est pas un spectacle plaisant...

    mais, dans le cas présent, l’enfant ne met pas à mort la bête...
    Si ça lui plait, on n’a pas à juger ses goûts...

    Parce que dans ce cas-là, on pourrait dire que la chasse, il faudrait l’interdire parce que les chasseurs tuent par plaisir et ne mangent pas forcément leurs proies...

    Je pense qu’il faut faire preuve d’un peu plus de tolérance

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 18h58 le 07/08/2008
      • Internaute 41917
        nc

      « Si ça lui plait, on n’a pas à juger ses goûts… »

      C’est ce que disait la maman du petit Gilles de Rais quand il passait à la hache ses camarades de jeu.

      • alcofribas
        alcofribas répond à A déménagé le 8-10 2
        Etudiant
        • Posté à 15h32 le 09/08/2008
        • Internaute 30335
          Etudiant

        très pertinent...ne voyez vous pas une différence entre tuer des gens et la corrida...

        enfin vous avez raison « les taureaux sont des êtres humains comme les autres » (Desproges citant une des princesses de monaco)

    • compte supprimé 13
      • Posté à 19h18 le 07/08/2008
      • Internaute 10266

      « Je pense qu’il faut faire preuve d’un peu plus de tolérance »
      ––––-
      « La tolérance ! la tolérance ! y’a des maisons pour ça ! » (attribué à Claudel et/ou Clémenceau)... avant que Marthe Richard ne vienne éteindre les lumières rouges.

    • Seb30
      Seb30 répond à alcofribas
      Biologiste expatrié
      • Posté à 17h15 le 08/08/2008
      • Internaute 50073
        Biologiste expatrié

      « on pourrait dire que la chasse, il faudrait l’interdire parce que les chasseurs tuent par plaisir et ne mangent pas forcément leurs proies… »
      Vous allez rire, je le dis.
      Si vous tuez un animal, faîtes le parce que vous voulez le manger, parce qu’il vous menace dans votre existence ou que vous voulez son territoire.
      Mais juste pour le plaisir ? Du pur gâchis de biomasse.
      Mes parents ont un petit jardin dans le sud, à moins de 100 mètres du village. Et régulièrement, on se fait plomber pendant la période de chasse.
      Je connais un chasseur qui a plombé le chat de mes voisins « parce qu’il allait chasser ses lièvres ». Un autre qui plombe une buse « pour voir comment ses ailes étaient larges ».
      Bref, avec les chasseurs, on n’est plus chez soi. Pas plus qu’avec les corridas issues d’une tradition de 5 ans.
      Alors votre tolérance, veuillez la mettre là où le soleil ne brille pas.

      • alcofribas
        alcofribas répond à Seb30
        Etudiant
        • Posté à 15h30 le 09/08/2008
        • Internaute 30335
          Etudiant

        et les chasseurs ont surveillé et avaient pour consignes de signaler les oiseaux morts pendant la grippe aviaire...
        les chasseurs régulent aussi les nuisibles et demandez aux agriculteurs si ils ne sont pas contents de trouver des chasseurs pour tuer les sangliers qui font du dégât quand il y en a trop...

        mais bon c’est sûr qu’on est plus tranquille dans une société uniformisée où tout le monde est pareil...

        qu’est-ce qu’on serait tranquille !

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 18h55 le 07/08/2008
    • Internaute 41917
      nc

    Bon, essayons de rire :

    C’est un touriste qui, dans une posada, demande une spécialité locale. On lui sert deux grosses choses brunes, trônant dans une sauce de même. Le serveur lui annonce pompeusement : « Couilles de taureau sauce matador ». Bon, il trouve bien ça un peu dur au goût (le stress de la mort lente, sans doute), mais que ne sauverait-on pas avec de la sauce et un bon vin.
    Il revient l’année d’après avec des amis, sûr qu’ils seront surpris à leur tour. Il prie le serveur, discrètement, d’apporter « la » spécialité. Et que voit-on arriver ? Deux sortes de petites prunes ratatinées, perdues dans un océan de sauce ! Furieux, il réclame, crie au vol, rappelle ce qu’il a eu l’an passé. Et le serveur, gêné :
    - Heu… Ben… C’est pas toujours le taureau qui perd…

    Hélas si, le taureau perd toujours. Voilà encore un gros mensonge de la bande des viardards, non, des viandards. Le taureau n’a jamais sa chance. Même s’il réussit à nazer le torero pour peu que celui-ci soit une brèle, il est trop esquinté et on doit l’abattre. Et si par chance il est récupérable, on le retape pour la boucherie suivante. Les maisons de retraite pour vieux taureaux, ça n’existe pas.

  • parousnik
    • Posté à 19h18 le 07/08/2008
    • Internaute 18991

    Je doute que le dernier taurau que l’enfant assassine pése soixante dix kilo et que ces cornes ne fassent moins 5cm... Lors de l’interdiction des jeux du cirque à Rome je suppose que beaucoup de supporters alors parlaient la aussi de tradition ancestrales etc...

  • BertrandBertranD
    BertrandBertranD
    (voyageur)
    • Posté à 19h42 le 07/08/2008
    • Internaute 50003
      (voyageur)

    A taureau ou à raison ?
    Rue89 est un poil en retard sur l’info,
    mais mieux vaut tard que jamais.
    Et une fois encore les commentaires, quand il s’agit de corrida, sont ce qu’ils sont...
    C’est que je racontais là
    Lien
    il y a déjà 3 jours...

  • jean.pierre
    • Posté à 20h16 le 07/08/2008
    • Internaute 27384

    ce gosse a déja pratiqué la mise à mort chez lui au mexique.........no comment sur ses parents franco mexicain

    je lis des propos vraiment insensés des pro corridas comparant l’élevage de boeufs avec comme finalité la production de viande et la corrida.

    les pro corridas sont d’une mauvaise foi incroyable ! ils parlent de combat d’égal à égal entre l’homme et l’animal.......ou voient ils ça ? le picador a cheval a déchiré les muscles du cou du taureau pour justement éviter que le combat soit loyal.........pourquoi frappe t il toujours au même endroit en cisaillant si il peut......
    pourquoi le taureau est il tué ? parceque il serait beaucoup plus dangereux si soigné il revenait en arene ! ! !
    je vous écrit là, mon bétail( dont un boeuf) étant à 200 metres couché tranquille, ruminant.....

    comparer la mort à l’abattoir et le massacre d’une arene , non franchement...........trouvez d’autres arguments les afficionados.......
    quand je dois tuer une bete, j’évite qu’un gosse soit là.....même endormi, voir le sang gicler de la jugulaire, et la bête pédaler des quatres pieds ne m’a jamais fait bander.......désolé y a rien de magnifique.....faut vraiment être malade pour prendre du plaisir

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6