07/08/2008 à 15h36

Les 127 athlètes qui interpellent Hu Jintao seront-ils sanctionnés ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Premier acte d’envergure d’expression politique des sportifs à la veille de l’ouverture des JO : la publication d’une lettre ouverte au président chinois l’appelant au respect des droits de l’homme. 127 athlètes de toutes nationalités ont signé le document publié sur le site de l’ONG allemande Sports for Peace.

Voir le document

(Fichier PDF)

127 athlètes dont la Croate Blanka Vlasic (championne du monde du saut en hauteur), le Cubain Dayron Robles (détenteur du record du monde du 110 m haies), le Panaméen Irving Saladino, (champion du monde de saut en longueur), le Lituanien Virgilijus Alekna (double champion olympique au disque), ainsi que deux célèbres Français : la sprinteuse Muriel Hurtis et le perchiste Romain Mesnil. Une quarantaine d’entre eux participent aux Jeux de Pékin.

Dans cette lettre ouverte adressée à Hu Jintao, ils espèrent d’abord que « les Jeux olympiques d’été en Chine seront un grand succès », avant de poser quatre conditions :

  • Trouver une solution pacifique pour le Tibet et les autres conflits en Chine.
  • Protéger la liberté d’expression et de religion en Chine, y compris au Tibet.
  • Ne plus intimider ou emprisonner les défenseurs des droits de l’homme.
  • Mettre fin à la peine de mort.

Toujours selon les athlètes signataires, la position du président chinois « sur ces sujets déterminera le succès des Jeux olympiques et l’image que le monde aura de la Chine à l’avenir ».

Interdiction de s’exprimer hors « compétition sportive »

Les athlètes français avaient déjà tenté de porter, en vain, un badge reprenant les cinq anneaux olympiques surmontés du slogan « pour un monde meilleur ». Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait donné son aval en avril, mais pas le Comité international olympique (CIO), dont la charte interdit en effet toute manifestation politique ou religieuse sur un site olympique.

Aucune autorisation n’a cette fois été sollicitée, ce qui laisse la porte ouverte à d’éventuelles sanctions envers les athlètes signataires. Des sanctions prévues par « Le guide de l’athlète », édicté par le CNOSF conformément au règlement du CIO. En clair, un seul droit pour les athlètes aux JO de Pékin : fermez-la !

En plus d’exprimer une opinion politique sur un média non accrédité, cette lettre ouverte contrevient à une règle fondamentale inscrite dans « Le Guide de l’athlète », à la page 45 :

« Les responsables désignés de la délégation sont les seuls à pouvoir communiquer sur toute situation de crise, ainsi que sur tout sujet qui ne serait pas directement rattaché à la compétition sportive. »

Disqualification « sans préavis à la discrétion du CIO »

Une règle qui, comme toutes les autres, « s’étend de la période qui débutera huit jours avant la cérémonie d’ouverture et se terminera à la fin du troisième jour suivant la cérémonie de clôture, à savoir du 1er août 2008 au 27 août 2008 » (page 22). En publiant la lettre ouverte le 7 août, ces athlètes tombent donc sous le coup de la sanction prévue à la page 49 :

« Une accréditation accordée à une organisation ou à une personne à l’occasion des Jeux olympiques peut être retirée sans préavis à la discrétion du CIO, ceci afin d’assurer le respect des présentes directives. Le CIO se réserve le droit de prendre toute autre mesure jugée nécessaire en rapport avec le non respect de ces directives, y compris une action judiciaire pour dommages et intérêts et l’application de toute autre sanction. »

Le Comité international olympique osera-t-il appliquer son règlement à la lettre et se discréditer dès avant le début des épreuves, au nom du respect d’une charte spécialement édictée pour éviter la politisation d’une compétition qui ne demande qu’à l’être ?

  • 13813 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h39 le 07/08/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    2 Français seulement...peut mieux faire... ! !

    Lien

    • virginie78
      virginie78 répond à Phil2922
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 16h16 le 07/08/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      il n’y a même pas David Douillet !

      • deecurl
        deecurl répond à virginie78
        • Posté à 16h18 le 07/08/2008
        • Internaute 13077

        ce qui peut s’expliquer par le fait qu’il n’est pas en compétition

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Phil2922
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 16h47 le 07/08/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Romain Mesnil et Muriel Hurtis sont les Français les plus connus de cette liste, mais il y en a d’autres comme le biathlète Vincent Defrasne.

      • Ouinouin
        Ouinouin répond à Julien Martin
        aime bien donner son avis
        • Posté à 17h04 le 07/08/2008
        • Internaute 48021
          aime bien donner son avis

        C’est pas bien de reprendre les articles du Monde. Votre liste de sportifs énumérés en est la copie conforme.Il y en avait d’autres des connus : Chambers, Collins, Popescu...
        Vous avez au moins consulté la liste des athlètes, c’est rassurant. Mais quand vous dites « d’autreS Français », je ne vois pas pourquoi vous utilisez le pluriel parce que je n’ai repéré que celui-là en plus des deux autres.

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à Ouinouin
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 18h09 le 07/08/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Les noms que j’ai cités sont repris dans plusieurs médias parce que ce sont les plus connus donc les plus parlants. Je pense que vous exagérez un peu dans votre liste :

          • A propos de Chambers : il s’agit du jeune Ricardo Chambers et non du célèbre Dwain Chambers.
          • Liliana Popescu n’a fait l’actualité que récemment pour avoir été exclue de la délégation roumaine pour les Jeux de Pékin, après avoir été contrôlée positive à un contrôle antidopage.
          • En revanche, Kim Collins a bien été champion du monde une fois en 2003.

          Quant au pluriel utilisé pour les autres Français dans mon précédent commentaire, c’était plus une précaution car -désolé, on ne peut pas tout connaître- je me suis dit qu’il pouvait y avoir d’autres Français que je n’arrivais pas à identifier avec leur seul nom. Mais si vous et d’autres internautes m’affirment qu’il n’y en a que trois, on sera fixé. C’est ce travail en commun qui fait la richesse d’un site participatif comme Rue89.

          • Ouinouin
            Ouinouin répond à Julien Martin
            aime bien donner son avis
            • Posté à 18h33 le 07/08/2008
            • Internaute 48021
              aime bien donner son avis

            J’ai d’ailleurs pris des pincettes en disant que je n’en avais pas repéré plus, j’étais pas sûr de mon coup non plus et c’était plus une interrogation de ma part. Et d’accord pour Chambers, je m’en suis rendu compte après. On va dire Debbie Ferguson alors,vous pourrez pas dire qu’elle est pas connue.

            Allez j’avoue, j’ai un peu exagéré. Mais je ne remettais pas en cause tout l’article, seulement la liste.
            En tout cas, merci d’avoir répondu.

        2 autres commentaires
      • vakenat
        vakenat répond à Julien Martin
        • Posté à 22h23 le 07/08/2008
        • Internaute 39622

        Tony Estanguet, ou est tu, en tant que kayakyste encarté à la fédé, j’ai honte pour nous, tu porte quel drapeau demain ? le français ou le Sarkozien ?

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 15h44 le 07/08/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Le Comité international olympique osera-t-il appliquer son règlement à la lettre et se discréditer dès avant le début des épreuves, au nom du respect d’une charte spécialement édictée pour éviter la politisation d’une compétition qui ne demande qu’à l’être ?

    A mon avis, oui, ce CIO pourri va enfin appliquer la charte olympique ! ! ! Après avoir octroyé ces jeux à cette dictature, quelle vergogne osera-t-il avoir ?

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Mon-Al
      43
      • Posté à 16h21 le 07/08/2008
      • Internaute 4591
        43

      A mon humble avis le CIO ne fera rien car le risque est trop grand pour sa survie et ils tiennent à la rente que leur assure leur comité.
      Les réactions des autres athlètes sont trop imprévisibles pour qu’ils prennent le moindre risque et il est à parier que même les chinois ne diront rien, du moins officiellement.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Servais-Jean
        roturière : -)
        • Posté à 17h15 le 07/08/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        J’espère que vous avez raison ...

  • kirikou33
    kirikou33
    http://immigrechoisi.com
    • Posté à 15h50 le 07/08/2008
    • Internaute 49809
      http://immigrechoisi.com

    La politique aux politiciens, et le sport aux sportifs...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à kirikou33
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h05 le 07/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Kirikou : Je suis d’accord avec vous. Les sportifs étrangers sont soumis a autant de pression pour protester que les sportifs chinois pour ne pas le faire. Tout ca est un infame baratin. Ques les USA ferment Guantanamo et sortent d’Irak, que tout l’Occident sorte d’Afghanistan et je serai fier d’être un Occidental. Actuellement j’ai honte de la turpitude de ce que nous faisons et s’y ajoute celle de l’insignifiance des propos que nous tenons.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      • keumar
        keumar répond à pierrejcallard
        Indé
        • Posté à 16h35 le 07/08/2008
        • Internaute 30580
          Indé

        Oui c’est vrai, rendons leur pays aux Talibans. C’est tellement mieux...

      • Yawn
        Yawn répond à pierrejcallard
        amateur d'eau
        • Posté à 19h15 le 07/08/2008
        • Internaute 35717
          amateur d'eau

        Est-ce parce que Guantanamo est une atteinte scandaleuse à l’Etat de Droit que cela justifie les atteintes aux droits de l’homme en Chine ? Est-ce parce qu’il y a la guerre illégitime en Irak que cela justifie la repression au Tibet ?
        Pourquoi ne pas simplement dénoncer et les uns et les autres ?
        Par ailleurs, il y a quand même une différence : les détenus de Guantanamo peuvent se tourner vers la justice américaine pour espérer contrebalancer les infamies du Président Bush. Les prisonniers politiques chinois n’ont personne vers qui se tourner.

        Enfin, je partage l’avis de Keumar. Je pense qu’il est urgent que les occidentaux quittent l’Afghanistan et, tant qu’à faire, qu’ils liquident Karzai pour faire place nette au profit des Talibans. Comme ça, plus de théatre, plus de photos, plus de sexe hors mariage (quelle horreur ! !), plus de musique et la peine de mort pour les gays.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Yawn
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 23h34 le 08/08/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @Yawn : Il ne s’agit pas de justifier quoi que ce soit - ce qui implique qu’on accuse ou qu’on absout selon NOS propres criteres culturels - mais qu’on se mêle de nos affaires. Je vomis les USA, parce qu’ils sont NOTRE culture et qu’ils nous déshonorent. Ce que font les autres cultures les regardent et si on se crois la mision divine d’intervenir pour imposer nos valeurs, c’est une croisade, une abomination et une recette pour des guerres sans fin.

          Pierre JC Allard Lien

          P.S Et quand « les détenus de Guantanamo peuvent se tourner vers la justice américaine pour espérer contrebalancer les infamies du Président Bush... » La justice américaine se détourne et reste sourde. Anathema sit !

        1 autres commentaires
    • Armenius
      Armenius répond à kirikou33
      • Posté à 16h08 le 07/08/2008
      • Internaute 17590

      Au contraire, la politique nous concerne tous, peut être même moins les politiciens que les autres (qu’ils ne font de droit que représenter) ... Il est temps de s’en rendre compte, et ne plus confondre monarchie élective et démocratie...

      • zombili
        zombili répond à Armenius
        plouc éduqué
        • Posté à 21h24 le 07/08/2008
        • Internaute 24500
          plouc éduqué

        N’exigeons pas des sportifs d’avoir des couilles alors que les representants de nos démocraties, donneurs de leçon seulement lorsque c’est pas trop dangereux, n’en ont pas ...........

      • mauricio
        mauricio répond à Armenius
        décalé
        • Posté à 22h16 le 07/08/2008
        • Internaute 48219
          décalé

        merci Armenius.

    • BrunoC
      BrunoC répond à kirikou33
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 16h13 le 07/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      La politique aux citoyens ! ! !

      • Deamon7
        Deamon7 répond à BrunoC
        Petit agité
        • Posté à 16h26 le 07/08/2008
        • 49273
          Petit agité

        La politique chinoise aux citoyens lituaniens, français, cubains... ?

         
        • BrunoC
          BrunoC répond à Deamon7
          ( ° ) ( ° )
          • Posté à 16h38 le 07/08/2008
          • Internaute 49016
            ( ° ) ( ° )

          Heu... pourquoi pas ?

          En l’occurence, ce n’est pas le sujet : ces personnes s’expriment en tant que sportifs, en direction du Chef de l’Etat qui accueille la plus grande manifestation sportive mondiale.

          Pourquoi vouloir les en empêcher ?

          • Deamon7
            Deamon7 répond à BrunoC
            Petit agité
            • Posté à 17h09 le 07/08/2008
            • 49273
              Petit agité

            En tant que français j’aurais du mal à accepter qu’un perchiste russe envoie une lettre au président pour lui demander de prendre en considération les revendications de l’ETA, ou encore qu’un athlète turque nous demande de reconnaître le massacre des vendéens.

            • Keldan
              Keldan répond à Deamon7
              Now future & karpe diem
              • Posté à 17h58 le 07/08/2008
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              Les membres de l’ETA n’ont heureusement jamais été traités aussi violemment que les Tchétchènes (Biarritz, Grozny, même situation, vraiment ?), du moins par la France et l’Espagne post Franco.
              Et les Vendéens n’ont pas été massacrés, enfin pas plus que le reste des Français (ça devait être ça l’égalité : D).

              Et si jamais un dirigeant suédois, ou suisse, ou allemand, venait faire la leçon à la France sur sa manière de maltraité certaines population, et bien... c’est déjà le cas...

              • Léonard22
                Léonard22 répond à Keldan
                Enseignant
                • Posté à 02h11 le 08/08/2008
                • Expert 49460
                  Enseignant

                L’écrasement d’un peuple ou d’une culture ne se mesure pas à ses morts ou à la violence de sa répression.

            • BrunoC
              BrunoC répond à Deamon7
              ( ° ) ( ° )
              • Posté à 18h40 le 07/08/2008
              • Internaute 49016
                ( ° ) ( ° )

              Votre raisonnement est fallacieux : les athlètes demandent un règlement pacifique du conflit au Tibet, ils ne demandent pas une prise en considération des revendications tibetaines, ce qui est totalement différent.

              Et il est sain que des étrangers puissent avoir un droit de regard sur notre propre Histoire. Je n’y vois aucun mal dans la mesure où ce regard est argumenté, l’Histoire de France n’appartient pas qu’aux seuls français.

            • Yawn
              Yawn répond à Deamon7
              amateur d'eau
              • Posté à 19h21 le 07/08/2008
              • Internaute 35717
                amateur d'eau

              A suivre votre raisonnement, seuls des chinois pourraient formuler des demandes de ce type à leur gouvernement. Le seul problème, c’est que les chinois qui formuleraient des demandes relatives aux droits de l’homme ont en mémoire ce qui s’est passé place Tienanmen en 1989 et doivent se dire qu’il vaut mieux être vivant dans la peur qu’être mort.

            • vakenat
              vakenat répond à Deamon7
              • Posté à 22h19 le 07/08/2008
              • Internaute 39622

              Poursuivez votre raisonnement jusqu’au bout, reprochez vous aux U.S.A d’être intervenus en 39 45 alors que leur territoire n’était pas directement menaçé, délit d’ingérence iacceptable selon vous ?

              • Yawn
                Yawn répond à vakenat
                amateur d'eau
                • Posté à 00h07 le 08/08/2008
                • Internaute 35717
                  amateur d'eau

                Absolument ! Salauds de ricains ! Déjà à l’époque, ils s’opposaient à la construction européenne qui, pourtant, avançait bien. Le moteur franco-allemand existait même déjà à l’époque, depuis l’entrevue de Montoire en octobre 40.
                Rien que d’y penser ça me met dans une führer...

    • sam09
      sam09 répond à kirikou33
      • Posté à 17h03 le 07/08/2008
      • Internaute 783

      « La politique aux politiciens, et le sport aux sportifs… » dites-vous ?

      Et les vaches seront bien gardées... et les opposants aussi.
      Vous êtes certainement un dinosaure, car quasiment plus personne n’ose s’exprimer ainsi. Je salue en vous un des derniers représentant d’une espèce que je croyais éteinte.

      • kirikou33
        kirikou33 répond à sam09
        http://immigrechoisi.com
        • Posté à 18h25 le 07/08/2008
        • Internaute 49809
          http://immigrechoisi.com

        Hé oui mon cher ! ! ! J’assume totalement mon opinion.
        –––––––––––––––––––
        « Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport ». Le serment de l’athlète
        Pierre Baron de Coubertin.
        –––––––––––––––––––
        Alors de grâce ! épargner nous vos remontrances anti-chinoises, et laissez nous savourer le plaisir de cette compétition telle que voulue et pensée dans l’esprit de son fondateur...

         
        • BrunoC
          BrunoC répond à kirikou33
          ( ° ) ( ° )
          • Posté à 18h48 le 07/08/2008
          • Internaute 49016
            ( ° ) ( ° )

          La devise olympique « Citius Altius Fortius » a été officiellement remplacée par « Cours vite et ferme-là »

        • le _grand_clown_malade
          le _grand_clown_malade répond à kirikou33
          if 6 was 9
          • Posté à 22h06 le 07/08/2008
          • Internaute 27069
            if 6 was 9

          « Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport. »

          C’est beau ! On y croirait.

          Mais lorsque le règlement s’égare de l’esprit olympique, c’est d’abord aux organisateurs de rectifier le tir (sauf quand ça vient d’eux...) puis aux sportifs de refuser de participer et d’agir contre ça. Un peu comme un citoyen qui désobéirait à une loi idiote.

          « laissez nous savourer le plaisir de cette compétition telle que voulue et pensée dans l’esprit de son fondateur… »

          N’invoquez pas l’esprit en question lorsque vous êtes aux antipodes. Vous ne voulez que du sport physique, pas moral. La déontologie ne vous effleure pas des masses à en croire vos propos.
          En parlant de ça, on ne le respecte pas mais tout n’est pas nickel dans l’esprit « de son fondateur ». Que je sache, les femmes n’étaient pas les bienvenues dans la compétition.

          « remontrances anti-chinoises »
          Bin tiens, rien que ça !
          ça va encore aider l’échange ça...

        • vakenat
          vakenat répond à kirikou33
          • Posté à 22h34 le 07/08/2008
          • Internaute 39622

          Pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport... Hitler n’aurait pas dis mieux.

        3 autres commentaires
      • mauricio
        mauricio répond à sam09
        décalé
        • Posté à 22h18 le 07/08/2008
        • Internaute 48219
          décalé

        je me joins au salut, sam09

    • Ermite
      Ermite répond à kirikou33
      Consultant IT
      • Posté à 18h05 le 07/08/2008
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Ah mais certainement pas !
      La politique par et pour tous ! ! ! !
      Et de même pour le sport.

      • mauricio
        mauricio répond à Ermite
        décalé
        • Posté à 22h15 le 07/08/2008
        • Internaute 48219
          décalé

        C’est Gilles Vigneault, je crois, à qui son père disait « Occup’toi pâ d’la politique » et qui répondait : Si tu t’occupes pas de la politique, la politique s’occupera de toi ».
        Je signe, Ermite.

    • vakenat
      vakenat répond à kirikou33
      • Posté à 22h27 le 07/08/2008
      • Internaute 39622

      z’avez pas l’impression que vous êtes un peu hors jeu là ? à moins que Sarkozi abandonne la politique ? vous avez des infos à ce sujet ? ça m’intéresse.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 16h19 le 07/08/2008
    • 49273
      Petit agité

    Quelle arrogance !

    Que connaissent les sportifs de la Chine et du Tibet, mis à part se qu’en dit Reporter Sans Frontières ?
    Ces gens croient que leurs façon de pensée et leur vision des choses doit être universelle et s’appliquer à l’humanité entière.

    Après les politiciens et les médias, maintenant les sportifs se mettent à donner des leçons de morale à des Etats souverains. On croit rêver.

    On voit bien ce que ça donne quand les occidentaux exportent leurs valeurs. Peut-être devrait-on balayer devant notre porte avant de juger.

    • BrunoC
      BrunoC répond à Deamon7
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 16h21 le 07/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Ah ben oui, c’est vrai... ils sont sportifs DONC ils ne peuvent pas connaître ce qu’il se passe en Chine et au Tibet.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à BrunoC
        Petit agité
        • Posté à 16h36 le 07/08/2008
        • 49273
          Petit agité

        Avec le matraquage anti-chinois, oui ça m’étonnerais.

        Si le Tibet était indépendant, les mêmes se dresserait contre la servitude, l’esclavage ayant l’assentiment d’un système théocratique et religieux...
        Quoiqu’un Tibet indépendant serait trop faible pour qu’on ait envie de l’embêter.

         
        • BrunoC
          BrunoC répond à Deamon7
          ( ° ) ( ° )
          • Posté à 16h41 le 07/08/2008
          • Internaute 49016
            ( ° ) ( ° )

          Et en donnant le bénéfice du doute aux athlètes sur leur niveau d’information et ne faisant pas de procès d’intention ou de politique fiction sur leur engagement dans une situation différente : vous pensez quoi de la lettre en tant que tel ?

          • Deamon7
            Deamon7 répond à BrunoC
            Petit agité
            • Posté à 17h09 le 07/08/2008
            • 49273
              Petit agité

            Oh mais je crois que ces sportifs sont honnêtes dans leur démarche, mis à part peut-être la recherche d’un petit supplément d’âme, mais après tout pourquoi pas.

            Sur le contenu :
            Bien que l’intention est louable, je trouve que les 4 demandes plutôt naïves et peu pertinentes à l’adresse du leader chinois. En termes purement politiques.

            Encore une fois mon propos n’est pas que la Chine est un pays qui ne mérite pas la critique, mais peut-être faudrait-il s’ouvrir l’esprit et essayer de ne pas systématiquement voir les choses avec notre regard d’occidental ni de manière manichéenne.

            • BrunoC
              BrunoC répond à Deamon7
              ( ° ) ( ° )
              • Posté à 17h14 le 07/08/2008
              • Internaute 49016
                ( ° ) ( ° )

              Ce n’est pas mon avis, il n’y a pas de relativisme à installer en ce qui concerne les libertés fondamentales ou des sujets comme la peine de mort.
              Quand on est visceralement contre la peine de mort par exemple, on ne peut pas se satisfaire de la voir interdite dans son pays et continuer dans d’autres. Ces préceptes ne peuvent pas s’arrêter aux frontières des pays.

              D’autre part, de facto, la Chine en demandant l’organisation des J.O. s’engage à appliquer la charte olympique, elle s’inscrit d’elle même dans la logique universaliste

              J’ai du mal à comprendre comment on peut assimiler la démarche des athlètes à de l’arrogance ou du manichéisme.

              PS :

              Quant à reprocher à Mohamed Salman Al-Khuwalidi, Grace Kwamboka Momanyi ou Bernard Kipyego (j’ai pris trois noms au hasard) d’avoir un regard occidental, j’ai peur que ce soit à côté de la plaque.

              • Deamon7
                Deamon7 répond à BrunoC
                Petit agité
                • Posté à 18h17 le 07/08/2008
                • 49273
                  Petit agité

                Ma vision diverge de la votre, je ne dis pas que vous avez tort.
                On peut penser viscéralement quelque chose, mais ça relève justement d’un certain relativisme puisque c’est visceral, donc à l’intérieur de vous. Sans tomber dans les cas extrêmes, il y beaucoup de gens qui ont des convictions viscérales, plus ou moins catastrophiques.

                Si la Chine, veut organiser les JO, c’est avant tout pour redorer son image, montrer qu’elle est un grand pays. Qu’on mette la pression sur les droits de l’Homme, c’est bien, mais la Chine a déjà fait du chemin.
                Mais à ce niveau là de matraquage (hystérique à mon avis) je suis plutôt peiné pour le peuple chinois, qui lui n’a torturé personne et ne demande qu’à montrer sa fierté au monde (parenthèse).

                Pour l’arrogance, je me suis déjà expliqué. Ce n’est pas à des sportifs de faire ce genre de demandes, d’autant plus à un pays qui les accueille, pour certains d’entre eux.

                Quant au regard occidental, je pense plus aux commentaires de Rue89. Mais j’ajouterais que l’Occident a imposé son universalisme sur une grande partie de la planète, donc je ne suis pas sûr que l’influence de ses valeurs ne soit pour rien dans ces signatures.

                PS : Bien que pas d’accord, je mets quand même 5 à votre commentaire car je trouve qu’il relève le niveau (clin d’oeil aux votants qui votent pour une opinion)

                • BrunoC
                  BrunoC répond à Deamon7
                  ( ° ) ( ° )
                  • Posté à 19h06 le 07/08/2008
                  • Internaute 49016
                    ( ° ) ( ° )

                  « Sans tomber dans les cas extrêmes, il y beaucoup de gens qui ont des convictions viscérales, plus ou moins catastrophiques »

                  Ah mais quand je les juge légitime pour défendre leurs convictions en dehors des frontières de leur pays, c’est totalement décorélé du bien fondé des convictions. D’ailleurs je n’ai pas d’avis arrêté sur la question Chine/Tibet, je me suis fait à l’idée que je n’aurai jamais les éléments nécessaires pour juger.

                  « Quant au regard occidental, je pense plus aux commentaires de Rue89. Mais j’ajouterais que l’Occident a imposé son universalisme sur une grande partie de la planète, donc je ne suis pas sûr que l’influence de ses valeurs ne soit pour rien dans ces signatures. »

                  J’admets qu’une part de ce que l’Occident considère comme universel est ethnocentriste, j’admets aussi que les Droits de l’Homme servent de cheval de Troie à d’autres idéologies ou des manoeuvres moins louables. Pour autant, on ne peut pas croire que les valeurs, sinon le sens juridique, portées par les Droits de l’Homme ne méritent pas d’être défendus hors de l’Occident. Evidemment, ça peut paraitre péremptoire de dire ça en tant qu’Occidental, mais il existe aussi des défenseurs des Droits de l’Homme en Chine.

                  PS : merci pour les pastilles

            • jma14
              jma14 répond à Deamon7
              • Posté à 11h07 le 08/08/2008
              • Internaute 31729

              « mais peut-être faudrait-il s’ouvrir l’esprit et essayer de ne pas systématiquement voir les choses avec notre regard d’occidental ni de manière manichéenne »
              Je viens de changer mon regard pour celui d’un oriental, le problème c’est que je vois toujours des assassinats voir un génocide au Tibet.
              Le problème c’est que des assassinats se sont des faits, non des visions de l’esprit ou une manière de pensée à qui l’ont peut effectivement adosser les expressions « regard d’occidental, manière manichèenne ».

              Je suis d’accord avec vous, il faut effectivement rééduquer notre regard occidental parce que il est abberrant que certains occidentaux puissent trouver des excuses ou aténuer d’une manière ou d’une autres des assassinats.

        • Deamon7
          Deamon7 répond à Deamon7
          Petit agité
          • Posté à 16h43 le 07/08/2008
          • 49273
            Petit agité

          *théocratique et féodal

        • Keldan
          Keldan répond à Deamon7
          Now future & karpe diem
          • Posté à 18h06 le 07/08/2008
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Et sous prétexte qu’un pays est encore au Moyen Age, on a le droit de l’annexer, le massacrer, l’anéantir et le phagocyter ?
          N’est-ce pas un petit arrière goût de colonialisme que je sens là ?

          • Léonard22
            Léonard22 répond à Keldan
            Enseignant
            • Posté à 18h57 le 07/08/2008
            • Expert 49460
              Enseignant

            Le cas des talibans est on ne peut plus clair.
            Des gens du Moyen-âge que les américains et toute la « communauté internationale “ (les valets de l’Amérique ! ! !) délogés.
            Les moines du Thibet appatiennent à un autre âge.
            Les sionistes et les islamistes appartiennent au Moyen-äge, ne l’oubliez pas !
            Ce ne sont pas les costumes modernes et l’apparence de modernité qui vont me faire dire ou penser que : sionistes=talibans.
            Les sionistes pataugent encore (dixit quelqu’un) dans des histoires de sang et d’ADN. Une pensée TOTALEMENT RÉTROGRADE ET ORDURIÈRE.
            Il faut voir au-delà des apparences.

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3