Enquete 06/08/2008 à 12h43

Recrute prof au smic : l'ANPE « sous la pression du résultat »

Caroline Vigoureux | Etudiante en journalisme


Une offre d’emploi publiée par l’ANPE relance la polémique sur la « culture du chiffre et du résultat », souvent reprochée à la politique de Nicolas Sarkozy. L’annonce propose un poste d’instituteur en classe de CM2 dans une école privée, emploi rémunéré au smic horaire (8,71 euros), soit moins de la moitié du salaire de cette profession. Autre problème : confier la charge d’une classe d’enfants de 9 à 10 ans à une personne recrutée via un contrat d’accompagnement à l’emploi, destiné à des chômeurs « rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ».

Curieusement, l’annonce a été suspendue, puis modifiée. La qualification du poste a régressé : ce n’est plus un instituteur qui sera recruté mais un « animateur débutant ». Dans le même temps, la rémunération a augmenté : de 8,71 euros à 12 euros de l’heure. « Il faut proposer toutes les offres possibles aux demandeurs d’emploi pour trouver une solution pour chacun » se défend la direction de l’ANPE, pour justifier ses incohérences. Et de préciser :

« Nous considérons qu’une personne rencontre des difficultés sociales et professionnelles particulières lorsqu’elle est au chômage depuis plusieurs mois, généralement plus d’un an. »

Une manière selon l’ANPE, d’intégrer ceux qui ont vu leurs chances de trouver un emploi diminuer au fur et à mesure du temps, au détriment parfois du niveau de rémunération.

« Une situation inquiètante »

Employer une personne diplômée à moindre frais sous prétexte de l’insertion professionnelle ? Pour Philippe Sabater, secrétaire nationale du syndicat SNU-ANPE-FSU (majoritaire au sein de l’agence), « l’ANPE souffre d’un type de gestion guidé par la pression du résultat ».


Même constat pour Delphine Zoughebi, avocate exerçant dans le droit du travail. Selon elle, cette situation « inquiètante » résulte de la « pression exercée sur le personnel de l’ANPE » :


La fusion Unedic-ANPE mise en cause

Une situation qui pose également des questions à long terme. La loi « droits et devoirs des demandeurs d’emploi », qui doit entrer en application à partir du 1er janvier 2009 –au moment de la fusion Unedic-ANPE-, permettra en effet aux agents du service public de l’emploi de sanctionner les chômeurs qui refuseraient une « offre valable d’emploi ». Dans ce contexte, ce genre d’annonces pourrait donc avoir de plus lourdes conséquences. Car le demandeur d’emploi devra revoir ses exigences à la baisse au fur et à mesure du temps qu’il reste au chômage (rémunération, qualification, zone géographique du poste). Une mesure voulue par Nicolas Sarkozy pour atteindre le « plein emploi ».

La fusion de l’Unedic (réseau de l’assurance chômage), avec l’ANPE apparaît elle aussi comme un « facteur risquant de renforcer la pression exercée sur le personnel de l’ANPE, qui sera préjudiciable au demandeur d’emploi », selon Philippe Sabater :


Delphine Zoughebi voit elle aussi dans cette fusion une « recherche plus poussée du résultat » et remet en cause « le système de notation inhérent aux administrations » :


Objectif affiché de cette union : diminuer le nombre de chômeurs par conseiller et faire chuter le taux de chômage à 5%. A quel prix ?

  • 41461 visites
  • 242 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yapadebug
    • Posté à 13h15 le 06/08/2008
    • Internaute 840

    L’offre ANPE était la suivante :
    Numéro d’offre 651155N Offre actualisée le 31/07/08
    INSTITUTEUR/INSTITUTRICE H/F (Code Métier ROME 22111)
    AU SEIN D’UNE ÉCOLE PRIVÉE, VOUS ASSUREZ LES COURS D’UNE CLASSE DE CM2.
    Lieu de travail : 95 - SARCELLES
    Type de contrat : CONTRAT A DUREE DÉTERMINEE DE 6 MOIS
    Nature d’offre : CONTRAT ACCOMPAGN. EMPLOI (CAE)
    Expérience : SOUHAITÉE DE 1 A 2 ANS
    Formation et connaissances : DIPL. NIV. BAC+3 EXIGÉ
    Qualification : Employé qualifié
    Salaire indicatif : HORAIRE 8,71 Euros
    Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO
    Taille de l’entreprise : 20 A 49 SALARIÉS
    Secteur d’activité : FORMATION CONTINUE D’ADULTES

    Il vous suffit de chercher une école primaire privée à Sarcelles pour savoir laquelle.

    • nahera
      nahera répond à yapadebug
      • Posté à 13h31 le 06/08/2008
      • Internaute 6180

      « AU SEIN D’UNE ÉCOLE PRIVÉE, VOUS ASSUREZ LES COURS D’UNE CLASSE DE CM2 »
      .....
      « Secteur d’activité : FORMATION CONTINUE D’ADULTES »

      Il n’y a pas une incohérence là ?

       
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à nahera
        journaleux - blogueur
        • Posté à 13h54 le 10/08/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        bien sûr qu’il y a une incohérence, pour la simple raison que ce n’est pas une offre ANPE, mais une offre relayée par l’ANPE, qu’un conseiller a repompé à la hâte sur un quelconque journal ou site (pour faire du chiffre) et a mis la codification ROME qui lui venait à l’esprit.

      1 autres commentaires
    • virginie78
      virginie78 répond à yapadebug
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 14h35 le 06/08/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      Faut juste un bac + 3 pour êter prof des écoles ?
      PAS de formation pédagogique ?
      Bin, çà va être brillant ! ! !
      Enseigner à un jeune ne s’improvise pas !

      Ne mettez pas vos enfants dans le privé ou alors vérifiez les CV des profs ! ! !
      Bientôt on leur demandera juste de savoir lire et écrire pour êter garanti de pouvoir les payer le minimum

      Et en plus 20heures/semaine, çà fait encore un emploi précaire sous-payé qui ne permettra même pas l’autonomie financiaire à ce travailleur !

       
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à virginie78
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 15h38 le 06/08/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...PAS de formation pédagogique ?
        Bin, çà va être brillant ! ! ! ... »

        ►► dans le public, ne bénéficient d’une formation pédagogique que les premiers , les autres se voient attribuer une classe directement.

        • Ouinouin
          Ouinouin répond à Pierrrrre
          aime bien donner son avis
          • Posté à 17h32 le 06/08/2008
          • Internaute 48021
            aime bien donner son avis

          Cela est peut-être vrai pour les « animateurs débutants », mais pour ce qui est des professeurs des écoles, ne peut-on pas considérer l’IUFM comme une formation pédagogique ? (plus ou moins efficace, certes)

          Je ne sui pas expert, mais je ne pense pas que l’on puisse être instit sans être passé par l’IUFM. Une autre incohérence dans l’annonce initiale ?

          • Madmad
            Madmad répond à Ouinouin
            passante
            • Posté à 21h36 le 06/08/2008
            • Internaute 29078
              passante

            Les titulaires sont obligatoirement passés par un an de stage avec au moins la moitié du temps à l’IUFM, donc en formation.
            On peut dire ce qu’on veut sur la qualité, il n’y a pas bcp d’institutions ou entreprises qui invsetissent autant sur la formation (il faut dire qu’à la fac, il n’y a pas en France de cursus spécialisé pour devenir enseignant donc il faut bien rattapper...).
            Idem pour les professeurs de collège ou lycée.

            En revanche, pour les vacataires et autres précaires de plus en plus nombreux, le diplôme suffit...
            C’est inquiétant car les conditions sont tellement difficiles pour les non-titulaires que même des professeurs très motivés et (sur)diplômés n’ont pas les moyens de bien faire leur travail : faute d’être suffisamment payés, ils doivent travailler plus et ont donc moins de temps pour préparer les cours, continuer à se former etc. Le manque de reconnaissance contribue aussi à créer un stress défavorable à un enseignement de qualité.
            Et c’est aussi inquiétant car le passage d’un concours permet d’assurer un niveau minimum alors que quelqu’un qui a eu sa licence de justesse avec un niveau très fragile peut théoriquement être vacataire et se retrouver face à une classe qui prépare le bac ! A l’employeur d’être vigilant pendant l’entretien (quand entretien il y a...), donc.

            Voilà pour ces questions pratiques !
            On peut donc bien être instit sans être passé par l’IUFM, pour faire court. Mais pas titulaire, et bien plus précaire pour le même travail.

        • m a i a
          m a i a répond à Pierrrrre
          aquoiboniste
          • Posté à 17h43 le 06/08/2008
          • Internaute 9081
            aquoiboniste

          Faux, Pierrrrre, une fois de plus.

          Même en étant stagiaire « en situation », le nouvel enseignant bénéficie d’un conseiller pédagogique et d’une formation sur toute l’année scolaire, avec titularisation ou non en fin d’année.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à m a i a
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 17h59 le 06/08/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « .... le nouvel enseignant bénéficie d’un conseiller pédagogique .... »

            ► ouais, et le premier jour de classe ? et la première semaine ? il se débrouille... dans une classe de banlieue, les plus difficiles, celles que les profs chevronnés délaissent (pas fous)

            • m a i a
              m a i a répond à Pierrrrre
              aquoiboniste
              • Posté à 18h22 le 06/08/2008
              • Internaute 9081
                aquoiboniste

              Parce que dans les autres métiers, il n’y a pas de premier jour, c’est bien connu...

              Et personne ne se prépare jamais aux fonctions qu’il va occuper...

              Pour les profs chevronnés, à part vous répondre agnagnagna, je sèche.

              maia, folle.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à m a i a
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 19h29 le 06/08/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « .....Parce que dans les autres métiers, il n’y a pas de premier jour, c’est bien connu….... »

                ► en princip, on apprend à sauter en parachute avant le premier saut,
                à piloter en avion avant de se retrouver seul avec un manche à balais.

                là non, les enseignants sont jetés en pâture avec une classe à gérer sans aucune expérience.. et souvent, ils s’y cassent la gueule, avec crises de larmes, de dépressions et de congé maladie dés les premières semaines..

                • N.Ivanov
                  N.Ivanov répond à Pierrrrre
                  flamme de chambre
                  • Posté à 19h32 le 06/08/2008
                  • Internaute 31200
                    flamme de chambre

                  j’ai travaillé à Sain-Denis, l’année dernière, et cette expérience m’incite à considérer votre propos comme caricatural.

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à N.Ivanov
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 19h45 le 06/08/2008
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    ► évidemment que je force le trait,
                    et que souvent dans ces quartiers difficiles l’Ecole est protégée par les familles, telle une porte ouverte vers un mieux être pour leurs enfants :

                    et que la difficulté ne se trouve pas dans l’incivisme supposé de ces enfants,
                    mais dans le fait que certains marmonent à peine le français,
                    que d’autres sont plein de vie et difficiles à gérer par un instit débutant qui arrive avec un cours hyper préparé, cadenassé que les élèves lui font exploser dés les premières minutes,

                    si l’enseignant ne sait pas suivre le tempo de la classe,
                    exploiter telle ou telle piste ouverte spontanément par un élève,
                    appliquer une organisation permettant de gérer des élèves différents, ne mangeant pas dans le même ordre avec le même appétit, et le même coup de fourchette, mais pourtant tous autour de la même table,
                    l’enseignant est mal barré.

                    J’ai parlé de crises de larmes réelles, et de dépressions subies réelles.

                    C’est folie que d’envoyer de jeunes enseignants dans des classes aussi difficiles ;
                    folie même de les envoyer seuls dés le premier jour de classe.

                    • m a i a
                      m a i a répond à Pierrrrre
                      aquoiboniste
                      • Posté à 21h09 le 06/08/2008
                      • Internaute 9081
                        aquoiboniste

                      Mais ma parole, Pierrrre devrait d’urgence prendre la direction des IUFM !

                      Je m’incline devant une connaissance si pointue des fonctions éducatives, et une analyse si riche en idées innovantes.

                      maia, pffff

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre répond à m a i a
                        → → → → → → → le marché autant (...)
                        • Posté à 09h56 le 07/08/2008
                        • Internaute 23078
                          → → → → → → → le marché autant (...)

                        ► quand vous aurez quelque chose d’interessant à dire, vous me le direz

                        • m a i a
                          m a i a répond à Pierrrrre
                          aquoiboniste
                          • Posté à 21h07 le 07/08/2008
                          • Internaute 9081
                            aquoiboniste

                          Je me tue à vous dire un certain nombre de choses, mais vous êtes totalement égocentré et bouffi de certitudes, alors je me lasse.

                    • Sylap
                      Sylap répond à Pierrrrre
                      Citoyen
                      • Posté à 10h40 le 07/08/2008
                      • Internaute 40810
                        Citoyen

                      alors ca me fait tout drôle de dire...d’écrire cela, mais je suis plutôt d’accord avec Pierrrrre !
                      Effectivement lacher un(e) jeune instit/prof dans une classe « difficile » (y en a-t-il seulement qui ne le soient pas ?) est du grand n’importe quoi.
                      SAUF QUE ...

                      - le gouvernement réduit le nombre de fonctionnaires
                      - le gouvernement réduit le nombre de classes et par conséquent le nombre d’élèves par classe va automatiquement augmenter et c’est pas Darcos, le nul en maths, qui va puvoir dire le contraire ; exemple vécu : dans l’école (maternelle) où se rend ma fille, il y avait 2 classes de petite section l’an passé composé de 19 et 22 élèves donc des marmots de 2 ans et demi à 3 ans. Dans sa très grande intelligence, le rectorat a décidé de fermer une des deux classes, à la rentrée il n’y aura plus qu’une seule classe de 34 marmots. Bon courage maîtresse ! Certes, cet exemple n’est pas le seul mais ca témoigne quand même de l’intérêt que « l’on » porte à l’éducation qui est (ou qui devrait être) la pierre angulaire de notre société !

                      Bref je suis d’accord avec Pierrrrre sur le constat mais sans doute pas sur les causes.

                • m a i a
                  m a i a répond à Pierrrrre
                  aquoiboniste
                  • Posté à 21h06 le 06/08/2008
                  • Internaute 9081
                    aquoiboniste

                  Et la première année avant le concours sert à quoi, à ton avis ?

                  Lassant, le gars, lassant...

                  • YAJ
                    YAJ répond à m a i a
                    enseignante retraitée, non (...)
                    • Posté à 00h20 le 07/08/2008
                    • Expert 3231
                      enseignante retraitée, non (...)

                    contrairement à d’habitude, Pie5r a en grande partie raison.
                    Jusqu’à maintenant un grand nombre de remplaçants dans l’EN se forment eux-mêmes sur le tas, pour un salaire de précaire.
                    Mais bientôt ce personnel qui permet de gérer la pénurie de profs, ne pourra plus être employé par manque de budget suite aux 11500 suppressions de postes en 2008 et + de 13000 en 2009 !

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à YAJ
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 10h02 le 07/08/2008
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      « ....un grand nombre de remplaçants dans l’EN se forment eux-mêmes sur le tas.... »

                      ► Je parlais de ceux reçus au concours.. ont-ils tous droit à une formation UIFM (décriée au demeurant) ?
                      N’y en a-t-il pas se retrouvent dés septembre devant une classe de marmots attribuée 2jours avant la rentrée ?

              • Millecalottes SARKASTIK
                Millecalottes SARKASTIK répond à m a i a
                Variable
                • Posté à 20h29 le 06/08/2008
                • Internaute 44768
                  Variable

                Pierrrrre, vous êtes devenu GAUCHO !
                Sauvez-vous, vous rendez m a i a folle, quel pot de miel celui-là ! [rires]
                Non sans rire, c’est collant à la fin !

                Cordialement m a i a
                (j’ai pas pu la retenir...)

      • lauraingalls
        lauraingalls répond à virginie78
        Elfe bretonne
        • Posté à 08h06 le 07/08/2008
        • Internaute 28986
          Elfe bretonne

        Le fait d’employer des personnes sans formation n’est pas l’apanage des écoles privées…
        Dans l’éducation nationale, il est très fréquent de trouver sur des postes nécessitant une formation complémentaire (IME, SEGPA…) des professeurs des écoles débutants ! La raison est simple : personne ne veut aller ! C’est toute la contradiction du système d’exiger une formation supplémentaire pour enseigner sur ces postes là, et faute de candidats, d’y nommer par défaut des personnes n’ayant jamais travaillé avec un public handicapé (dans le cas de l’IME).
        Bien entendu les parents ignorent la plupart du temps que leur enfant se retrouve avec un enseignant débutant qui parfois vit très mal le fait de se retrouver sur ce genre de poste…et qui surtout n’est absolument pas qualifié pour enseigner à ce type de public !
        Et je ne vous parle pas des AVS (auxiliaire de vie scolaire) qui arrivent en nombre dans nos écoles depuis 2 ou 3 ans. Ces personnes, payées 700 euros par mois, sont censés accompagner au quotidien des enfants handicapés pour permettre le maintien en école ordinaire. L’intention est louable, mais le recrutement de ces auxiliaires se fait à la va-vite, bien entendu aucune formation n’est mise en place et après… et bien il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que votre enfant tombe sur la bonne !

      18 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à yapadebug
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h36 le 06/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      qui va donner ses enfants à cette personne, en plus en cm2 seuil de l’entrée en 6éme ?
      on ne va pas bousiller la vie d’un gosse pour un peu d ’économie.
      L’éducation à ce niveau ce n’est pas faire des économies, mais investir.

      une école qui met ,sur le même pied de salaire, un instit, et la femme/homme de ménage est-elle bien sérieuse ?

      poursuivons la logique par l’absurde :
      sarko aurait du commencer sa présidence au smic, et, attendrait son augmentation indexée sur la pression de ses résultats ?

       
      • nada
        nada répond à pablico
        • Posté à 17h28 le 06/08/2008
        • Internaute 25026

        Et oh ! respect pour les femmes de ménage ! ça commence comme ça la discrimination mon p’tit bonhomme ! ! !

        • pablico
          pablico répond à nada
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 02h36 le 07/08/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          j’ai dit sur le même salaire, ce qui n’empêche pas de respecter.

      2 autres commentaires
    • Malened
      Malened répond à yapadebug
      • Posté à 15h24 le 06/08/2008
      • Internaute 34755

      Il faut savoir aussi qu’un Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi n’est accessible, depuis mars ou avril, qu’à des personnes soit au RMI, soit totalisant 36 mois d’inscription à l’ANPE sur les 48 derniers mois. Ce sont donc bien des personnes en difficulté. Ce qui n’exclut pas qu’elles soient en mesure de s’occuper de jeunes enfants, bien sûr, mais sans doute pas pour leur enseigner sans un minimum de formation pédagogique...
      Il serait aussi intéressant de savoir si cette école (payante, a priori, les écoles privées le sont, non ?) est aussi subventionnée. Et si c’est le cas, n’est-ce pas contraire à la loi qui exige des diplômes équivalents au public.

       
      • petit pain
        petit pain répond à Malened
        • Posté à 20h02 le 06/08/2008
        • Internaute 24918

        .

        Ce n’est pas si limpide.

        Je bosse dans un établissement de santé mentale.

        Pour les remplacements pour raison de maladie par exemple, l’établissement emploie en CDD des personnes non-titulaires. Les Indemnités Journalières (I.J.) permettent de financer ces remplacements.

        Depuis 2 ans, et encore aujourd’hui, notre employeur, en accord avec l’ANPE, a contracté des C.A.E. avec ce personnel « temporaire » (mais néanmoins aguerri à notre travail de prise en charge).

        Dans certains services de l’Association qui m’emploie, à ces CAE (temps partiels) ont été « accolés » des CDD afin que le contractuel ait un temps de travail effectif égal à 35h00. (deux contrats de travail donc, pour un même emploi... !)

        Au final, pour cinq d’entre eux, par une pression syndicale et au regard du Droit du Travail, nous avons obtenu qu’à compter du 1er septembre 2008 leur CAE/CDD débouche sur un CDI. Non sans avoir mené la bataille.

        Je vous laisse faire l’effort de comprendre l’intérêt de gestion financière pour nos établissements qui voient leurs budgets de fonctionnement gelés voire réduits, et d’en déduire que si tel fut possible c’est avec l’accord de la Direction Départementale du Travail.

        .

      • cel000
        cel000 répond à Malened
        etc.
        • Posté à 00h32 le 08/08/2008
        • Internaute 50023
          etc.

        Bonjour Malened,

        Les CAE, « Personnes en difficulté » ? ... peut-être. Mais « [sans doute pas) en mesure de (...) leur enseigner sans un minimum de formation pédagogique »... là c’est autre chose.
        J’ai fait quelques mois en CAE dans un lycée, suite à 2 ans de chômage après un licenciement économique. J’ai un bac+5, et mon expérience à ce moment-là était de 6 ans dans le « secteur » pédagogique, dont plus de 4 en tant qu’enseignante (j’avais alors 32 ans. J’ai déménagé - 350 bornes - pour prendre le poste. Qu’est-ce-qu’on accepterait pas quand on vous refuse même le RMI...). Et il va sans dire que je suis un exemple parmi des milliers.
        Ne jamais oublier que ce qui entraîne TOUJOURS les situations de « difficulté » pour les personnes qui cherchent un emploi, c’est avant tout le manque d’emplois, non le manque de compétences ou de qualifications.

        Rien à voir... depuis je suis à nouveau enseignante, pour la modique somme de 800€/mois pour 13 à 18h de cours à assurer par semaine, + diverses besognes. Ne jamais oublier que ce qui entraîne TOUJOURS TOUS les salaires vers le bas, c’est le manque d’emploi, puisque l’employeur ne voit pas, en toute logique - les chômeurs courent les rues - pourquoi il paierait alors décemment une femme de ménage, un enseignant, un assistant d’éducation, un [insérez le nom de votre profession]... Et du reste les collectivités et ministères ne voient pas pourquoi ils financeraient un vrai poste puisque CAE et consorts existent, et que les aides auxquelles ils donnent droit sont renouvelables (à condition de changer d’employé à la fin de chaque Contrat).
        Soit dit très cordialement (cette situation qui me fait sortir de mes gonds, pas votre commentaire)

        • Malened
          Malened répond à cel000
          • Posté à 07h05 le 08/08/2008
          • Internaute 34755

          @ cel000
          Pardon si j’ai pu vous froisser, ce n’était évidemment pas le but... Bien sûr que les employeurs usent et souvent abusent des contrats aidés, dont le CAE. Et bien sûr que ce sont toujours les travailleurs qui en subissent les conséquences. Ceci dit, les conditions pour « bénéficier » d’un contrat CAE se sont vraiment durcies et ciblent des personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps, indépendamment de leurs compétences.
          Bon courage à vous, cordialement.
          Malène

      3 autres commentaires
  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 21h03 le 06/08/2008
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    AVIS AUX RIVERAINS ARRETEZ DE POSTER TANT QUE RUE89 N’A PAS SOLUTIONNE LE PROBLEME.

    Ce sera votre réaction face à RU89 qui doit solutionner le problème.

    RAL BOL ON FINI PAR FAIRE COMME LES NAZEURS mais à l’inverse.
    En tout cas moi j’ai des choses plus intéressantes à faire que de cliquer soi pour voter ou déplier tout ça.

    Salut à tous !

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 13h03 le 06/08/2008
    • Internaute 11910

    Faudra s’y habituer... Dans une économie mondialisée il faudra bien que tous les salaires des pauvres s’alignent sur les plus bas. Les pauvres sont surnuméraires dans notre vaste monde, et pour survivre seront bientôt prêts à tout.
    A moins que... Mais bon, faut pas rêver.

  • d.antoniovski
    d.antoniovski
    citoyen qui réfléchit
    • Posté à 13h13 le 06/08/2008
    • Internaute 43167
      citoyen qui réfléchit

    Ce genre d’exemple illustre bien le problème auquel nous sommes confrontés depuis la mise en place de l’actuel gouvernement : « faire du résultat à tout prix quelque soient les moyens employés » Du coup pour ce faire ils ne font plus de politique mais de la « communication »

    Logement, santé, éducation,emploi, justice, sécurité, tout est sacrifié sur l’autel de la « communication » tandis qu’en réalité aucun problème n’est réellement résolu ou abordé en profondeur.Comme si NS voulait nous dire : « Avant moi, rien n’était fait, après moi il n’y aura plus rien à faire »

    Un laxatif emballé dans du papier cadeau. C’est ainsi que je vois la politique de ce gouvernement.
    En attendant qui est-ce-qui en ch... ?

  • Octave65
    Octave65
    Révolutionnaire.
    • Posté à 13h15 le 06/08/2008
    • Internaute 47317
      Révolutionnaire.

    Un travail sur payé....
    Même au smic, c’est un travail sur payé...
    Déjà qu’ils sont encore en surnombre ....
    Il reste encore beaucoup de postes à supprimer , et on est encore loin du compte ...
    Beaucoup de matières ne servent à rien ....
    Bref, ’Education nationale a bien besoin de puis longtemps d’une cure d’amaigrissement car son obésité nous coûte si cher....
    De même cette jeunesse de gauche obèse, que je peux voir une glace à la main, entretenir sa mauvaise graisse ..
    Pollution visuelle sous estimée..
    Bref, du régime ....
    sur ce..
    mdr

    • yapadebug
      yapadebug répond à Octave65
      • Posté à 13h26 le 06/08/2008
      • Internaute 840

      Il s’agit d’une école privée...

      • Triquoise
        Triquoise répond à yapadebug
        rouge de honte
        • Posté à 13h32 le 06/08/2008
        • Internaute 34143
          rouge de honte

        ...qui vit grâce à l’argent de l’Etat, donc le notre.

         
        • yapadebug
          yapadebug répond à Triquoise
          • Posté à 13h41 le 06/08/2008
          • Internaute 840

          @ Triquoise

          AH oui vous avez remarqué vous aussi.
          Quand Mitterrand a voulu supprimer les subventions à l’école privée, la droite tenante du libéralisme a protesté et manifesté.
          C’est pour ça en réalité qu’ils veulent supprimer le public : ils veulent piquer le pognon !

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Triquoise
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 13h44 le 06/08/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « …qui vit grâce à l’argent de l’Etat, donc le notre. »

          ► il s’agit d’une école hors contrat, donc qui ne touche rien de l’Etat.

          • Piedo
            Piedo répond à Pierrrrre
            Assis
            • Posté à 13h51 le 06/08/2008
            • Internaute 43246
              Assis

            Et où avez-vous lu cela ?

            Le Saint-Rosaire est bien sous contrat, si c’est de cette école dont il s’agit.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Piedo
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 13h59 le 06/08/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              dans une école sous contrat, les enseignants sont payés par l’Etat ;
              c’est donc une école hors contrat.

              • yapadebug
                yapadebug répond à Pierrrrre
                • Posté à 14h06 le 06/08/2008
                • Internaute 840

                C’est une école sous contrat qui fait remplacer un enseignant payé par l’état par un smicard.

                • Piedo
                  Piedo répond à yapadebug
                  Assis
                  • Posté à 15h44 le 06/08/2008
                  • Internaute 43246
                    Assis

                  Sous-entendez vous que le directeur de cette école est en fait un précurseur ?

                  Remplacer un enseignant, presque fonctionnaire, qui coûte cher par un smicard précaire : le rêve umpiste !

              • Piedo
                Piedo répond à Pierrrrre
                Assis
                • Posté à 14h54 le 06/08/2008
                • Internaute 43246
                  Assis

                C’est d’un remplacement dont il s’agit et, que je sache, les écoles sous-contrat sont libres de recruter leur personnel vacataire.

                • Compte supprimé le 21 janvier 2
                  • Posté à 15h47 le 06/08/2008
                  • Internaute 17993

                  Ah bon..., alors là on est rassuré. Un remplacement sur 6 mois, ça change tout. Des fois, on s’émeut pour un rien.

                  JFT_Charenton

                  • Piedo
                    • Posté à 16h43 le 06/08/2008
                    • Internaute 43246
                      Assis

                    Relisez bien le thread. Vous comprendrez que mon post était une réponse aux affirmations de Pierrrrre.

                    Cela dit, cela confirme que les écoles publiques (via les rectorats), privées et hors contrat ont recours, depuis longtemps déjà, à du personnel vacataire ultra-précaire.

                    Sinon, dans l’EN, y a trop de postes, c’est ça ?

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 16h07 le 06/08/2008
              • Internaute 41917
                nc

              Si c’est l cas, avec un blaze pareil (Saint-Rosaire) il s’agit d’une école catholique. Le contrat en question est sans doute ce qu’on appelle le contrat simple : je m’engage à suivre plus ou moins (et dans les faits, plutôt moins) vos programmes officiels, mais je paie moi-même mes profs (et ici, à coups de pied dans le culte).

              Qui pourrait nous en dire plus sur c’t’école, si ça se trouve pas vraiment catholique ? Allez donc voir dans Charlie (oui, je sais ; -) l’article de Fiametta Venner sur la communauté pédo des Béatitudes, notamment la partie sur le cours Agnès-de-Langeac et le lycée privé de l’abbaye d’Autrey.

              (Les gars les filles, laissez tomber pour Tatave, don’t feed the buse !)

        10 autres commentaires
    • kk
      kk répond à Octave65
      au vert
      • Posté à 13h29 le 06/08/2008
      • Internaute 13480
        au vert

      Quelles sont selon vous les matières qui ne servent à rien ?

      Et comment faites-vous donc pour connaitre les idées politiques d’un mangeur de glaces, pour ma part, j’ai du mal.

      • Piedo
        Piedo répond à kk
        Assis
        • Posté à 13h45 le 06/08/2008
        • Internaute 43246
          Assis

        C’est évident :
        - glace à la fraise : saloperie de socialiste
        - pistache : encore un écolo anti-nucléaire
        - framboise : un communiste délavé
        - melon : un centriste qui assume
        - ...

        Octave65, ou la politique pour les nuls.

    • Piedo
      Piedo répond à Octave65
      Assis
      • Posté à 13h51 le 06/08/2008
      • Internaute 43246
        Assis

      « Beaucoup de post(e)s à supprimer » ? On devrait commencer par supprimer les vôtres, de posts. Parce qu’outre être un vieux réac, vous êtes prolixe...

      Sinon, une question idiote, pouvez-vous nous énumérer les « matières inutiles » ?

      Au pif, vous concernant, je parierais pour français, grammaire et orthographe. Au pif.

      • Tibère
        Tibère répond à Piedo
        Globalement Heureux
        • Posté à 15h15 le 06/08/2008
        • Internaute 49196
          Globalement Heureux

        Vraiment au pif alors...

      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 16h12 le 06/08/2008
        • Internaute 41917
          nc

        « On devrait commencer par supprimer les vôtres, de posts. “

        Jamais, Piedro ! Mon Tatave, c’est trop de la balle ! D’accord il est la preuve que les HP ne surveillent guère leur portail, mais c’est ma glace, que dis-je, le Glacier des Alpes* à lui tout seul !

        * Le meilleur glacier du monde, dans le vieil Annecy.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5