A Débattre 21/07/2007 à 23h54

J'ai lu la fin du dernier « Harry Potter ». Est-ce mal ?

Juliet Lapidos | Slate.com


Sortie d’Harry Potter à Berlin samedi soir (Hannibal Hanschke/Reuters)

Quand, cette semaine, quelques médias ont publié, avant l’heure, des comptes rendus de « Harry Potter and the Deathly Hallows “ (en librairie depuis samedi), l’auteure J.K. Rowling a protesté, estimant que l’intrigue de son livre avait été indûment dévoilée.

Elle s’est déclarée ‘ choquée par le fait que des journaux américains aient décidé d’ignorer les souhaits de millions de lecteurs, en particulier d’enfants, qui veulent découvrir d’eux-mêmes, à leur rythme, la destination finale de Harry’ .

Rowling semble suggérer que la moitié du plaisir qu’on éprouve à lire un épais volume bourré de rebondissements est procuré par notre incertitude quant à sa fin. Mais tous les fans du jeune magicien ne prisent pas les plaisirs du suspense. Selon un pointage réalisé sur 500 enfants, à la sortie de la librairie Waterstone en Grande-Bretagne, un cinquième des fans de ‘ Harry Potter’ déclarent qu’ils sauteront directement à la fin du dernier livre de la série.

Comme n’importe quel amateur de Ian Fleming peut le certifier, le fait de savoir que 007 finira par s’échapper ne vous rend pas plus zen pour autant lorsqu’il est aux prises avec un calamar géant... Et pourtant, jeter un coup d’œil à la fin d’un livre est considéré comme de la triche, et comme une attitude contre-productive. Après tout, les auteurs passent des années à ciseler une histoire, se torturant les méninges pour déterminer quand et comment révéler, par exemple, que Voldemort est l’alter ego d’Harry. Si vous sautez des pages, vous contrecarrez leurs intentions et vous vous privez vous-même du plaisir maximal.

Si le fait de jeter un coup d’œil à la fin d’un livre donne l’impression d’une tricherie, cette attitude trahit-elle certains traits de caractère ? Un professeur de psychologie au Smith College, Phil Peake, explique que cela relève de la question plus générale du contrôle de ses impulsions. Et selon au moins une étude, les enfants qui ont du mal à attendre avant d’obtenir une récompense ont du souci à se faire. Au début des années 70, le professeur David Funder, de Harvard, et les professeurs Jeanne Block et Jack Bock, de Berkeley, ont entrepris une expérience sur 116 enfants de 4 ans. On leur a montré un paquet enveloppé, qu’ils ont eu le droit d’ouvrir après avoir complété un puzzle.

A chaque enfant, il a été attribué un nombre de points, fonction de divers critères : nombre de fois où l’enfant a mentionné le cadeau, temps mis pour le saisir après avoir terminé le puzzle, temps mis pour l’ouvrir... Quand des chercheurs indépendants ont interviewé les enfants, sept ans plus tard, ils ont établi des différences significatives de personnalité entre les enfants qui avaient été patients et les enfants qui avaient été impatients.

Les garçons qui avaient retardé la récompense étaient ‘ ouverts à la discussion, attentifs, capables de concentration’ . Ceux qui ne l’avaient pas fait étaient ‘ irritables, agités, agressifs, et souvent sans grand self-control’ . De même, les filles qui avaient montré de la retenue dans le laboratoire semblaient ‘ intelligentes, inventives et compétentes’ , tandis que celles qui n’en avaient pas fait preuve étaient ‘ victimisées par d’autres enfants, susceptibles, boudeuses et pleurnichardes’ ...

Il n’est donc pas absurde de se dire que, parmi les lecteurs d’” Harry Potter » , les « curieux » et les « patients » peuvent représenter deux types de personnalité opposés. Peut-être que les lecteurs tenaces, qui lisent de la première à la dernière page, montreront plus tard de grandes qualités (auto-contrôle, compétence...). Et peut-être que les curieux pleurnicheront et bouderont, seront remuants et chercheront à réussir en prenant des raccourcis.

Jusque-là, j’ai seulement entendu une seule bonne raison de commencer un livre par la fin, dans un autre « Harry » célèbre. Dans « Quand Harry rencontre Sally…, Harry déclare : ‘ Je lis toujours la dernière page en premier. Ainsi, si je meurs pendant la lecture, je sais comment cela finit.’

Photo : sortie d’Harry Potter à Berlin samedi soir (Hannibal Hanschke/Reuters)

En partenariat avec


  • 15714 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • geubeul1
    geubeul1
    edité sur http://fils2prof.over (...)
    • Posté à 19h24 le 22/07/2007
    • Internaute 4028
      edité sur http://fils2prof.over (...)

    Super ma fille attends la version française en octobre... Mais ,

    sous couvert d’un article sur Harry,
    on nous sert une dose de comportamentalisme et d’explication de la délinquance forcément... .
    Vous avez votre carte à l’UMP ou bien vous prennez le the chez Mme Boutin ...

    • Anonyme répond à geubeul1

      Non mais c’est pas vrai ! Que vous preniez au premier degré mon post, soit, mais que vous suggériez que cet article sur Harry Potter sert de couverture à une « propagande comportementaliste », alors là je dis...et bien, je ne dis rien parce que je reste sans voix !
      Il faudra que vous m’expliquiez par ailleurs, les liens qui unissent la « Psycho comportementale-Mme Boutin-le thé-l’UDF »...

      Puisque je les ai tous lus et adorés, je sais qu’un Harry Potter c’est plein de trucs drôles, de mots inventés, de situations cocasses. Alors je ne souhaite qu’une chose : que votre fille lise un maximum de livres comme ces livres là,comme ça avec un peu de chance, elle aura un peu plus d’humour que son Papa.

  • Anonyme

    un grand merci pour ce trait d’esprit.

  • Anonyme

    « Le droit de sauter des pages »

    2eme commandement, « Comme un roman », Daniel Pennac.

    • juliettelucie
      juliettelucie
      Agitée du bocal
      • Posté à 13h03 le 22/07/2007
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Sauter des pages, oui, mais sauter toutes les pages ?
      (Ceci dit, je vénère Daniel Pennac presqu’autant que JK Rowling et Jane Austen).

      • Anonyme répond à juliettelucie

        Et vous avez bien raison !
        Guguman
        1er commandant du commentaire : le droit de me mettre une mauvaise note !

  • Anonyme

    En même temps, on s’en fout un peu d’harry potter, ou alors vous avez des actions dans « Harry Potter Company » qui change les livres en liasses de dollars ?
    En tout cas, il doivent vous remercier pour les millions en pub gratuite que vous lui accorder. Il en avait vraiment besoin...
    Maintenant il va falloir décrasser le cerveau de générations entières qui ne liront jamais rien d’autres de leur vie (à part les titres du JT et encore).

    • juliettelucie
      juliettelucie
      Agitée du bocal
      • Posté à 12h59 le 22/07/2007
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Croyez-vous vraiment que des enfants (et adultes) capables de lire des livres de 600 pages (voir plus pour d’autres livres de la série) vont se contenter pour le reste de leur jours des titres du JT ? Ou bien votre supériorité intellectuelle vous empêche-t-elle de croire qu’un livre lu par des millions de personnes soit bon ?
      Les seuls bon livres ne seraient-ils lus que par un cercle restreint de pseudo « penseurs » qui ont fait de la mastubation intellectuelle un art ?
      Je vous laisse retourner à la lecture du dernier BHL.

      • Anonyme répond à juliettelucie

        Croyez vous que les gens lisent Marc Levy, Harry Potter ou la Da Vinci Code parce que sont des bons livres ou parce qu’ils bénéficient d’un matraquage publicitaire conséquent ?

        Pourquoi quand je prend le métro le matin sur 10 personnes qui lisent des livres il y a 3 Harry Potter 2 Da Vinci Code, 2 Marc Levy et 1 Ana Gavalda ?

        ah oui ça doit être pour leurs qualités littéraires qui font que ces 3 ou 4 livres sont fondamentalement supérieurs à 99,9% des sorties... depuis 3 ou 4 ans.

         
        • Anonyme

          Qu’est-ce qu’un bon livre ? Qu’est-ce qu’un mauvais livre ? Qui a le droit de décider ? Le jury du Goncours uniquement ? Ou bien le plébiscite populaire ? Et peut-être les mêmes personnes qui lisent Gavalda et Rowling lisent-ils aussi d’autres livres ? Cela vous effleure-t-il l’esprit ?

        1 autres commentaires
      • Prolo du livre
        • Posté à 13h25 le 23/07/2007
        • Internaute 12784

        Pour répondre à cette défense d’« Harry Poppers », je ferais d’abord remarquer qu’il est très facile d’augmenter le nombre de page d’un livre :
        1° réduire le miroir (l’emplacement du texte sur la feuille), ce qui réduit le nombre de caractère par page
        2° Augmenter l’interlignage (essayez sur word...)
        3° Augmenter la taille des caractères, et voilà comment on peut faire d’un livre de 250 pages, un livre de 600...
        Ajouter à ça, le grammage du papier, l’épaisseur de la couverture, et d’une nouvelle, vous obtenez un dictionnaire.
        Il faut bien que Gallimard rentre dans ses frais et justifie ses prix de vente (entre 26 et 30 euros, non ?)

        « Les seuls bon livres ne seraient-ils lus que par un cercle restreint de pseudo “penseurs” qui ont fait de la masturbation intellectuelle un art ? »
        Certes, mais un « Harry Poppers » ne supporte pas une véritable critique littéraire : scénarios photocopiés reproduits plusieurs fois dans chaque tome, approche anglo-saxonne de l’éducation, etc.
        Critique que BHL ne supporte pas non plus !

        A lire : « Petit déjeuner chez tyrannie » & « La Littérature sans estomac » de Jourdes et Nolleau... Comment il est interdit de critiquer la production littéraire encensée & parisienne.

        Harry Poppers, se présente comme une révolution de la littérature jeunesse, hors la véritable révolution n’est pas dans ce roman ; mais dans le fait d’avoir réussi à ré encourager les mômes à lire, et là, le bas blesse : merchandising forcené, campagnes publicitaires à outrance (on voit rarement autant de pub pour un bouquin), si la publicité pour le livre était autorisée à la télé, qu’y verrait-on ? Harry ! un ami qui ne veut pas tant de bien que ça... La littérature jeunesse a toujours existé (Defoe, Kipling, Barry, Pennac, Sempe & Goscinny,...), mais pourquoi faut-il un Harry pour que les enfants reviennent à la lecture, pourquoi l’avaient-ils déserté ? Peut être que ce sont les questions...

        Harry Poppers parcequ’il me procure le même effet que le produit de sex shop homonyme : il saoule, fait tourner la tête, décontracte certains muscles, et pour finir, fait mal à la tête en redescente...

        Je reste à dispo pour compléter la discussion.

         
        • Anonyme répond à Prolo du livre

          J’apprécie ce commentaire !

          Je rajouterais que oui, beaucoup de lecteur de Harry Potter ne lisent rien d’autre, et ne lirons jamais rien d’autre... L’incitation à la lecture avancée par certain n’est sans doute pas si importante qu’on voudrait le faire croire.

        • babelito
          • Posté à 14h57 le 23/07/2007
          • Internaute 10269

          harry potter c’est la plus chouette histoire qu’on m’a raconté depuis bien longtemps.

          « pierre, 30 ans »

          • Anonyme répond à babelito

            je suis une lectrice depuis toujours : mon premier livre, je m’en souviens encore, j’avais huit c’était sans famille .....j’en ai aujourd’hui 53 et j’ai lu Harry Potter avec une très grande joie.Je n’ai pas de télévision et je passe mes loisirs à lire et jardiner
            Tant mieux si les enfants ont lu avec passion Harry Potter si seulement 10% des gamins ont pris goût à la lecture c’est très très bien ........
            Moi aussi je trouve l’histoire d’Harry chouette et d’avoir huit ou neuf ans quand on en a 53 c’est agréable , très agréable......
            Farinelle

            • Anonyme

              tu as bien raison si les adultes se prenaient un peu moins pour des gens sérieux le monde serait peut être plus agréable....C’est bien la fantaisie

              Carmen

        • boboétie
          • Posté à 15h09 le 23/07/2007
          • Internaute 2816

          vraiment rien de valable à ajouter ! Un ban pour ce commentaire !

        • tal
          tal répond à Prolo du livre
          • Posté à 16h41 le 23/07/2007
          • Internaute 12986

          en préalable : déformer volontairement le nom du livre en question pour « marquer » le coup montre surtout le mépris.

          pour la pagination : ce que vous dite est exacte sur le principe, mais ce n’est pas la réalité ici, comme vous le sauriez si vous en aviez ouvert un.

          « Certes, mais un “Harry Poppers” ne supporte pas une véritable critique littéraire : scénarios photocopiés reproduits plusieurs fois dans chaque tome, “

          il faudrait approfondir un peu (c’est un peu court ...) le livre n’est certainement pas hors critique, mais il mérite mieux que ça.

          ‘approche anglo-saxonne de l’éducation, etc.’

          O combien étonnant pour un livre qui se passe dans une école anglaise !

          Vous l’avez lu ?

          • Prolo du livre
            Prolo du livre répond à tal
            • Posté à 17h32 le 23/07/2007
            • Internaute 12784

            « pour la pagination : ce que vous dite est exacte sur le principe, mais ce n’est pas la réalité ici, comme vous le sauriez si vous en aviez ouvert un. »

            Alors pourquoi passent-ils de 600 pages en édition de librairie à 300 en poche ?

            « il faudrait approfondir un peu (c’est un peu court ...) le livre n’est certainement pas hors critique, mais il mérite mieux que ça. »

            Il n’était pas dans mon propos de fournir une critique littéraire détaillée (ni la place, ni le temps, ni l’envie), un véritable travail intellectuel ne se fait pas « comme ça » au gré des post...

            « approche anglo-saxonne de l’éducation, etc.
            O combien étonnant pour un livre qui se passe dans une école anglaise ! »
            Une philosophie de la réussite à la cendrillon et au mérite du seul contre tous, c’est un choix...

            Et j’en ai, hélas, lu un, le premier, sur la pression d’une amie, et le fait de retrouver cinq fois le scénario « Harry va faire une betise, on lui interdit, il le fait quand même, et finalement ça arrange tout le monde » uniquement dans le premier tome, ne m’a pas poussé à continuer...

            • juliettelucie
              juliettelucie répond à Prolo du livre
              Agitée du bocal
              • Posté à 22h55 le 23/07/2007
              • Internaute 4918
                Agitée du bocal

              « Alors pourquoi passent-ils de 600 pages en édition de librairie à 300 en poche ? »
              Un au hasard :
              Harry Potter et le prince de sang-mélé, broché : 714 pages. Lien
              poche : 746 pages. Lien
              J’ai vérifié, ce n’est pas l’édition mal voyants en gros caractères.

              Prenez au moins la peine de vérifier ce que vous dites avant de balancer des conneries.

              « Et j’en ai, hélas, lu un, le premier, sur la pression d’une amie, et le fait de retrouver cinq fois le scénario “Harry va faire une betise, on lui interdit, il le fait quand même, et finalement ça arrange tout le monde” uniquement dans le premier tome, ne m’a pas poussé à continuer... »
              Ce qui me confirme que vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez. Prenez la peine d’avancer dans la série, vous découvrirez une histoire beaucoup plus complexe.

              • Prolo du livre
                • Posté à 12h40 le 24/07/2007
                • Internaute 12784

                Autant pour moi... Je me suis juste basé sur le « volume » des tomes (erreur...). Mais dans votre sens, alors, Gallimard fait donc bien payer ses « oeuvres » au « poids ». Puisque le poche compte plus de pages en réduisant les corps et réduisant les interlignes, c’est bien que l’édition de librairie (broché) est gonflée.

                « Et j’en ai, hélas, lu un, le premier, sur la pression d’une amie, et le fait de retrouver cinq fois le scénario “Harry va faire une bêtise, on lui interdit, il le fait quand même, et finalement ça arrange tout le monde” uniquement dans le premier tome, ne m’a pas poussé à continuer... »
                « Ce qui me confirme que vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez. Prenez la peine d’avancer dans la série, vous découvrirez une histoire beaucoup plus complexe. »
                Histoire complexe ne signifie pas forcément scénario intéressant pour tout le monde.
                Le droit de lire la fin ? Pourquoi me forcer ? Pour vous faire plaisir, et avoir le droit de critiquer l’ensemble ? Avoir le droit de ne pas aimer un livre, et de le dire, en est un autre... Je devrais me taper les 6/7 tomes pour savoir de quoi parler ? Vous seriez vous tapé l’intégral des articles de rue89 pour en parler ?

                Mon propos dans mes différents posts était bien de dire qu’il était actuellement impossible de critiquer H.P. sans se faire allumer par ses fans. Et que cela faisait oublier d’autres problèmes, comme le recul des grands lecteurs, même si les ventes de livre continue d’augmenter... La standardisation des oeuvres littéraires, la « tête de gondolisation » des rayons des libraires, le besoin d’une médiatisation pour mettre en avant un ouvrage...
                Et surtout l’impossibilité d’émettre des critiques à l’égard des best-sellers, comme la montré la relation de Pierre Jourde et Eric Nolleau face à Gallimard.
                Et n’en déplaise aux fans de la première heure, la médiatisation d’H. Poppers a commencé dès la parution du premier tome anglais, avant sa parution française, du moins dans le cercle des libraires et des éditeurs.

                • Anonyme répond à Prolo du livre

                  Êtes-vous certain d’être libraire ? TOUS les livres brochés sont plus gros et plus cher que le même en poche. C’est le principe du livre de poche !

                  • Prolo du livre
                    • Posté à 12h42 le 26/07/2007
                    • Internaute 12784

                    Comme je l’ai écrit c’est bien le contraire qui se passe...
                    Etes vous bien certain d’être lecteur ?

        11 autres commentaires
  • Anonyme

    que vient faire ce texte, très conventionnellement comportementaliste sur ce site que je croyais ouvert et progressiste ?

    je suis très déçue.

  • catherine de mercueil
    • Posté à 08h13 le 22/07/2007
    • Internaute 665

    Pourquoi faut-il toujours qu’il y ait des rabat-joie ! Il n’y a pas que les enfants qui lisent les aventures du petit sorcier et qui lisent autre chose aussi mais surtout pas les titres du JT et de moins en moins les commentaires des courageux anonymes.

  • Anonyme

    c’est bien

  • Anonyme

    Et moi j’ai pas lu le début ! C’est mal ?

  • Anonyme

    Moi aussi plus le livre me passionne plus je jette un petit coup d’oeil à la dernière page, toujours en me cachant un peu, avec l’impression de faire un gros « pêché » ! ! ! !

  • Anonyme

    Bien sur que c’est mal. Non pas de commencer par la fin, ou de sauter des pages du livre, mais que la presse se permette de dévoiler la fin d’un livre je trouve cela indecent (même si c’est H ; Potter). Je pense que c’est la 1ere fois que l’on voit ça. Ils meriteraient qu’on fasse un resumé de leur torchon, on verait s’ils sont toujours aussi ravis.

  • pikasso02
    • Posté à 10h59 le 22/07/2007
    • Internaute 10134

    Commencer par la fin ou le début, quelle importance ! Si un livre se réduit à sa fin, c’est qu’il ne doit pas valoir grand chose ! Ne croyez-vous pas, que l’important c’est que les enfants lisent, lisent et relisent encore ! Harry Potter ou X. Lire, c’est toujours ça de gagné. Bon livre ! Mauvais livre, quelle importance ! L’important, c’est d’aimer lire et comprendre ce que nous lisons, Non ?

    • Anonyme répond à pikasso02

      Eh oui n’en déplaise aux puristes, moi aussi j’aime lire, mais lire éclectique, c’est à dire que je vénère Quignard, Duras, Yourcenar, pour ne citer que mes favoris, mais je peux passer un moment émouvant ou agréable avec Gavalda, Agatha Christie ou San Antonio... j’aime la poésie et les BD, les livres d’histoires et les histoires, les essais et les romans, les immenses et les petits livres, dans le plus grand désordre tout cela cohabite dans ma bibliothèque, livres reliés ou brochés, livres neufs ou chinés par 12 dans les brocantes, qu’importe, si ils donnent un plaisir, rapide ou de longue durée (relire Proust tous les étés, comme un rendez-vous toujours renouvelé au fil des années...)
      Alors pourquoi bouder le petit sorcier ?
      pas dupes du marketing, ni de la qualité littéraire, chacun a le droit d’y trouver sa distraction, de même qu’on peut apprécier un repas chez les toques de renom, mais aussi raffoler de la moule-frites du bistrot voisin, déguster un grand cru mais siffler un petit rosé sur le zinc, écouter la Callas et aller voir les Têtes Raides...
      Faut-il donc toujours appartenir à un clan et ne pas en sortir sous peine de sarcasmes ou de mépris ?

  • Anonyme

    moi je le lirais pas du tout, mais je suis curieux de connaitre la fin de la saga.
    Alors, c’est quoi la fin ?

    • juliettelucie
      juliettelucie
      Agitée du bocal
      • Posté à 13h06 le 22/07/2007
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Attention, il y a peut-être quelques personnes sur ce site qui ne veulent pas connaître la fin ! Laissez-leur le choix - et arrêtez-vous dans un librairie pour jeter un coup d’oeil si vous y tenez tant ! ; -)

      • Anonyme répond à juliettelucie

        Pas terrible comme fin.

      • pikasso02
        • Posté à 18h26 le 25/07/2007
        • Internaute 10134

        ou cliquez pikasso02 sur Google. Sur mon blog, je suis sûr que vous ne connaissez pas cette fin. Merci de me dire si c’est pointu.

  • Anonyme

    la prouesse littéraire aurait été que ce livre fusse un immense palindrome ,et qu’il eut fallu tout lire pour trouver le point d’équilibre ou’ se serait trouvée la clé .

    Si G Perrec avait vécu plus longtemps, peut être aurait il pu nous offrir un joyau de ce type ?

    Pendant ce temps « Esope reste ici et se repose . »

    Bonobo35

    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 17h48 le 22/07/2007
      • Internaute 4614
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      « La prouesse eût été qu’il fût »... Aïe...
      Avec ma sympathie,
      Micka FRENCH
      Lien

      • Anonyme répond à Micka FRENCH

        Pan sur le bec !
        Bien fait pour moi, çà m’apprendre à essayer de faire du style ,de surcroit sur un sujet littéraire !
        Bon , je le copiera san foi !
        Salut
        Bonobo35

  • Anonyme

    Relire Pennac sur la liberté absolue en matière de lecture, lire un peu, s’arrêter, passer la longue intro de 40 pages qui fait braire, mais lire la fin avant, c’est se priver du plaisir d’y arriver, qui est quand même le meilleur des climax, non ?

    Car on peut faire crédit à l’auteur d’avoir monté son livre avec une tension dramatique, d’avoir composé une symphonie qui monte crescendo.

    Tout ça non sans dire que pour moi, les livres, avec plein de dialogues, des détails de ouf sur la réalité, ne me tentent plus depuis mon enfance. Mais bon, y en a qui aiment, ne les en dégoûtons pas, surtout s’ils sont enfants.

    Lien

  • Anonyme

    si vous avez lu la fin, c’est votre choix. Personne n’a le droit de juger que c’est bien ou mal.

  • Anonyme

    Céline a dit que la vie est une tragédie qui se termine toujours mal.
    Est-ce mal de le révéler ?

    • Anonyme

      Céline, Céline Dion ?

  • Anonyme

    On s’en fout d’Harry Potter ! Il n’est qu’une métaphore de la société ultralibérale où les jeunes font la guerre à la place des vieux...voir l’Ira. Relisez Proust !

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 16h38 le 22/07/2007
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Eh , l’Ano Lexique de 16h02 ! ! !

      T’as lu Proust ? Tu t’es tapé tous les volumes ?
      Arrètes ! Je me marre !

      Comme la plupart des gens , tu as vaguement évoqué Proust au Lyçée ,t’as bouffé deux madeleines et Basta ! !

      Moi ausi « longtemps je me suis couché de bonne heure ... »
      Depuis je me couche tard ,et çà va mieux , je peux lire !

    • dulconte
      dulconte
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 17h19 le 22/07/2007
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Pourquoi toujours Proust ? Comme si on devait absolument avoir lu Proust. J’ai essayé, à diverses reprises, cela à toujours été un echec.
      J’aime Harry Potter, connaitre la fin m’indiffère totalement (connaitre la fin de l’Arnaque ne m’a jamais gêné pour adorer ce film). Oui c’est une énorme machine, mais le succès vient des lecteurs et non du montage d’un éditeur.
      Je me souviens quand j’ai commencé à lire le seigneur des anneaux quand j’avais 12, 13 ans, le mépris de beaucoup de monde pour ce roman. On revoit la même chose ici avec Harry Potter. Ecrire du fantastique est semble-t’il une tare en France.
      Sans le seigneur des anneaux je ne me serai peut-être jamais mis à lire, perdant des livres qui me fascine, comme le « confeso que ha vivido » de Neruda, les villes invisibles de Calvino, l’Aleph de Borges, le voyage en Orient de Hesse et j’en oublie des centaines que je n’aurai jamais ouvert si un prof de français un peu excentrique ne nous avait pas fait lire en 5ème Salammbô, les mémoires d’Adrien et le seigneur des anneaux.
      Que sortent tous les ans des Harry Potter et que des milliers de personnes se mettent à lire grace à ces livres me semble parfait.
      Et qu’on arrête de nous brouter avec Proust qui est hautement illisible. J’ai quand même réussit à lire Ulysse de Joyce, alors que de tous mes essais de Proust ne reste qu’un profond ennuie.

      • tal
        tal répond à dulconte
        • Posté à 18h57 le 22/07/2007
        • Internaute 12986

        Je suis bien d’accord, j’aime Harry Potter, et Tolkien, ... mais aussi Proust, qui m’a énormément plu. (par contre, je n’ai pas réussi à atteindre la page 10 d’Ulysse ; -) )

         
        • Anonyme répond à tal

          Je peux comprendre, j’ai fait 5 tentative avec Ulysse et un jour j’ai trouvé le rythme et j’ai réussi à le lire :).
          P’tre que Proust me fera un jour le même effet, mais j’en doute, il faudrait que je prenne le temps et je n’en ai pas trop envie.
          Je réagissais surtout au fait qu’on nous présente toujours comme indispensable de lire Proust, c’est lassant.

    • juliettelucie
      juliettelucie
      Agitée du bocal
      • Posté à 17h39 le 22/07/2007
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Le premier Harry Potter a tout d’abord été édité à 1000 exemplaires. Le succès a été dû aux lecteurs - certes repris ensuite par une bonne machine médiatique - qui ont trouvé cette histoire passionante et ont fait marché le bouche à oreille.
      Arrêtez de voir de l’ultra-libéralisme partout, des fois, il y a juste une bonne histoire sans métaphore pour nous entuber derrière.
      Si vous n’aimez pas le livre, c’est votre droit. Mais pas la peine de le dénigrer pour autant, chacun ses goût.

      • Anonyme répond à juliettelucie

        1000 exemplaires, c’est beaucoup.
        La plupart des éditeurs novateurs d’aujourd’hui ne tirent plus qu’à 500 exemplaires maximum..

         
        • Anonyme

          Les éditeurs de fantastiques en France tirent souvent à 1500 exemplaire, même des auteurs inconnus .

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Que tout le monde ait envie de lire la même chose s’appelle un orgasme collectif...

    D’ailleurs l’orgasme est évident sur la photo...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2