slate 01/08/2008 à 18h40

A Los Angeles, les pauvres bientôt privés de fast food

Slate"
William Saletan | Slate.com


(Lucy Nicholson/Reuters).

La guerre à l’obésité vient de franchir une nouvelle étape aux Etats-Unis. Le conseil municipal de Los Angeles a adopté une réglementation interdisant l’ouverture de tout nouveau fast food sur une zone de 80 km2, dans laquelle vivent quelque 500 000 pauvres.

Il ne s’agit donc plus de plaidoyers en faveur d’une meilleure alimentation, de transparence sur le nombre de calories, ou encore d’interdire les distributeurs de sodas dans les écoles. On est passé, cette fois, à l’interdiction de vendre de la nourriture à des adultes. Il s’agit de traiter cette nourriture comme on traite le problème de l’alcool ou du tabac. Je ne pensais pas que ça serait possible aux Etats-Unis.

Le maire de Los Angeles n’a pas encore signé l’arrêté, mais il le fera sans aucun doute -il a été adopté à l’unanimité du conseil municipal. Il ne s’applique pas aux restaurants existants, et ne portera que pendant un moratoire d’une durée d’un an. Mais cette période pourrait très bien être prolongée de deux ans, et les promoteurs de la mesure espèrent bien la rendre permanente.

Nous assistons ici aux débuts d’une règlementation géographique de l’alimentation. L’alcool et le tabac sont déjà réglementés par zones. Chaque ville américaine établit ses propres règles, ville par ville, bloc par bloc. Les partisans de la décision de Los Angeles voient là une suite logique de la mesure. Leur raisonnement : le fast-food est mauvais pour vous, tout comme le tabac et l’alcool.

Community Coalition, le groupe qui promeut le moratoire, s’était déjà illustré dans la lutte contre les motels louches et autres « business nuisibles ».

« Un outil efficace pour traiter le problème de l’obésité »

Plusieurs villes du pays ont déjà des réglementations urbaines sur les restaurants pour des raisons économiques, environnementales ou esthétiques. Mais Los Angeles est la première à le faire pour raisons de santé.

L’an dernier, un groupe d’étude juridique de l’université John Hopkins a expliqué ainsi la logique de la démarche :

« Etant donné l’impact significatif de l’épidémie d’obésité sur la population américaine et les bases légales et scientifiques sur lesquelles peut s’appuyer la règlementation géographique des restaurants de fast-food, les municipalités ont là un outil efficace pour traiter le problème de l’obésité au sein de leurs communautés. »

J’avais le sentiment que cette idée n’aboutirait pas : les Américains n’aiment pas que le gouvernement se mêle de ce qu’ils mangent. Ils peuvent accepter des mesures concernant ce que mangent les enfants à l’école. Mais plutôt mourir que de laisser le gouvernement retirer un burger de la bouche d’un Américain ! Comment le conseil municipal de Los Angeles a-t-il réussi à contourner cet obstacle ? En mettant en avant le fait que cet interdit permettrait d’offrir plus de choix alimentaires à ses habitants, et pas l’inverse. Et en mettant en avant le fait que les habitants les plus pauvres, tout comme les enfants, n’ont guère le choix.

Encourager l’ouverture d’épiceries et de restaurants de qualité

Ainsi, le communiqué de l’initiatrice de la résolution, Jan Perry, mettait l’accent sur la diversification de l’offre, et expliquait :

« Cette règlementation n’a nullement pour but de dire aux gens ce qu’ils doivent manger, mais au contraire de répondre au besoin d’attirer des restaurants, des épiceries, et des alternatives plus saines. Au bout du compte, il s’agit d’offrir plus de choix, et c’est ce qui manque cruellement aujourd’hui dans notre communauté ».

Comment le fait de bloquer l’installation des restaurants de fast food peut-elle favoriser la diversité ? Cela aide les autorités locales à attirer des épiceries et des restaurants dans la zone qui aura été réservée à cet effet, explique le communiqué.

Et pourquoi cette règlementation ne s’appliquera-t-elle qu’aux quartiers défavorisés ? Un élu municipal explique :

« La concentration excessive de restaurants de fast-food, liée à la pénurie d’épiceries de produits frais place ces communautés dans une situation défavorable quant à l’accès à une alimentation variée et fraiche. »

L’ « apartheid alimentaire », une mesure paternaliste et dérangeante

Les partisans de la motion qualifient cet état de fait d’« apartheid alimentaire ». C’est un slogan étrange. L’apartheid était une politique de discrimination raciale promue par le gouvernement minoritaire blanc en Afrique du Sud.

Ouvrir un McDo à South Central ne s’apparente pas à une discrimination imposée par le gouvernement. Mais dire à McDonalds qu’il ne peut ouvrir de restaurants que dans la partie blanche de la ville, comment peut-on le qualifier ? Il est exact que les choix possibles dans les zones les plus pauvres sont, en général, bien plus mauvais que dans les quartiers les plus aisés. Mais l’interdiction de s’installer dans les quartiers pauvres n’est-elle pas une manière paternaliste et dérangeante de régler ce problème ? « Essayez d’avoir une salade à moins de vingt minutes d’ici »

Et le faible choix attribué aux habitants des quartiers défavorisés est exagéré. « Essayez d’avoir une salade à moins de vingt minutes de là où nous sommes, c’est pratiquement impossible », affirme le directeur de la Community Coalition.

Pourtant, une rapide recherche Google montre quelques restaurants servant des salades aux environs... Peut-être pas les meilleures salades du monde, mais pas aussi mauvaises qu’un gouvernement qui vous dit quelles salades vous devez aimer.

Déjà, le leader de la majorité au conseil municipal de New York veut introduire une règlementation géographique, et plusieurs villes ont appelé Los Angeles pour se renseigner et obtenir des copies de la résolution.

Je suis à fond pour que les habitants des quartiers défavorisés aient de meilleures conditions alimentaires. Inciter les boutiques de produits frais à s’ouvrir est une excellente idée. Mais dire à certaines catégories de restaurants qu’elles ne peuvent pas servir certaines catégories de personnes est à mon sens une erreur, même si l’on pense que c’est pour le bien public.

Photo : Lucy Nicholson/Reuters.


Publié initialement sur
Slate
  • 30372 visites
  • 164 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • global
    global
    dirigeant
    • Posté à 19h20 le 01/08/2008
    • Internaute 47514
      dirigeant

    vous ecrivez comme la nourriture que vous semblez ne pas apprecier !

    Allons moins de grossierete et plus de reflexion cher Rex Pavlov !

    • padiran
      padiran répond à global
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 19h41 le 01/08/2008
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Je n’ecris que par plaisir de dire ce que je pense d’une société qui est passé de la consommation aux profits en oubliant la santé etr la sécurité alimentaire . Je peux écrire tout à fait normalement, mais l’ecoeurement l’emporte sur la raison.
      1)Etes vous d’accord pour que le poulet à la javel soit bintôt dans votre assiette parce que la Commission Européenne est sous la pression des Etas Unis dans le cadre des échanges commerciaux
      2)Etes vous d’accord pour que ces mêmes USA bloquent la livraison de 3 millions de tonnes de riz aux pays actuellement en crise alimentaire. Stock acheté par le Japon aux producteurs Amèricains. Ol ne le consomme pas, ils ont leur propre riz, maoois sont obligés par l’OMC ( voir Le Monde première quinzaine 07/08)
      Quand vous aurez réondu en votre âme et conscience à ces deux questions vous pourrez répondre à un homme en colère sur son dtyle d’écriture)

       
      • global
        global répond à padiran
        dirigeant
        • Posté à 20h03 le 01/08/2008
        • Internaute 47514
          dirigeant

        first of all je vois que votre « style » est + correcte. bravo.

        Maintenant vous faites des commentaires sur des infos parcelaires que vous avez picore dans vous journal favori legerement « oriente » et non sur une evaluation, une analyse complete de la realite des echanges impliquant les US.

        Si bien sur la production de nourriture pour la masse est tout a fait discutable ici j’aimerais que vous ayez la lucidite de voir qu’il en est de meme pour la masse francaise et que dans le contexte d’economie mondiale les groups carrefour ou auchan sont assez present pour distribuer cette process food non ? Et autre exemple comme je l’indiquait dans un autre post, Mc Donald a + de 1100 estaurants en france...surement car le gout francais est bien meileur qu’ailleurs en europe !

        Concernant la france et ses rapports a la nourriture il y aurait beaucoup a dire pour vous montrer a quel point votre situation « gastronomique » et « alimentaire“est vraiment desormais totalement surfaite et ceci sans parler du service absolument pitoyable en france. Et croyez moi je trouve cela tres triste car il y avait en france une culture du ‘bien manger’ qui est desormais vraiment minoritaire.

        • NING
          NING répond à global
          • Posté à 20h21 le 01/08/2008
          • Internaute 13056

          le« bien manger » avec une TVA réduite ?
          c’est pour la
          droite BLING BLING

        • padiran
          padiran répond à global
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 22h51 le 01/08/2008
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Il vous reste un jocker pour répondre aux 2 questions
          Mister gentil and mister nique

        • folamour
          folamour répond à global
          • Posté à 08h44 le 02/08/2008
          • Internaute 27480

          Oui, beaucoup de mac-machin et beaucoup d’obèses aussi en France et en Europe, surtout les enfants, et c’est par là que les MD commence le conditionnement : futé les anniversaires organisés : beaucoup de parents n’ont pas su y résister.
          La culture de la malbouffe a gagné du terrain, et les semaines du gout ont du travail sur la planche pour inverser la tendance.
          Les multinationnales ont mattraqué sur le sucre et le sel, et les lanceurs d’alerte qui ont soulevé le problème se sont retrouvé devant les tribunaux.
          La bonne nourriture est chère et demande du travail, qui repose beaucoup sur les mères ; quand on travaille avec un petit salaire et une famille à nourrir ce n’est pas facile. Cependant le producteur de légumes bio du samedi matin est pris d’assaut dans mon quartier et les amaps (association pour les maintien d’une agriculture paysanne)ont des listes d’attente en n’en plus finir, et ce n’est pas plus cher, plus frais et bien meilleur que les amilacées qui empoisonnent la fast bouffe.
          L’implantation des amaps implantation dans les quartiers « populaires » est en marche.
          Alors France-USA même combat, et attention aux clichés de tous bords...merci

      4 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h59 le 02/08/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    nourrir les pauvres, c’est chrétien en diable, mais les faire crever de faim, c’est diabolique tout court.
    Pourront-ils se payer des légumes, de la viande fraiche, et des laitages ? là est le problème.
    Il y a un problème d’obésité, parce qu’il y a un problème de société.
    toujours ce vieux problème de la cause et de l’effet, de l’amont et de l’aval.
    il faut commencer par le bon côté pour avoir un résultat probant.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h11 le 01/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le plus drole , en France , c’est la communication et la pub de « Mac Donald » pour nous vanter ses menus équilibrés et nous vendre ses salades de « nouvelles salades » ...
    ( qui doivent représenter 2% de ce que les clients commandent réellement)

    Un peu comme les pubs pour grosses voitures soi-disant écologiques et vertes équipées de filtres à perlinpimpim

    ..Personne pour interdire dans la Pub ces « inversions malignes “caractérisées ?

    • global
      global répond à Numerosix
      dirigeant
      • Posté à 19h18 le 01/08/2008
      • Internaute 47514
        dirigeant

      Numerosix ....les francais sont tellement intelligents et savent manger mieux que tout le monde en particulier les US...mais pourquoi donc il y a 1100 Mc Donald en france...taux de penetration le plus haut d’europe ? ? ?

      • organe_dhonneur
        organe_dhonneur répond à global
        • Posté à 20h13 le 01/08/2008
        • Internaute 12689

        À noter que les salades McDo ont fait un tel carton (jusqu’à 25% du CA et très profitables en plus) en France qu’elles sont en cours d’internationalisation. Et qu’elles expliquent que l’ancien boss de McDo France ait pris un des postes clefs de l’exécutif de Ronald McGlobal.

        Que les gens puissent mettre 5-7 euros dans ces mélanges de verdure frigide et de sauce sucrée me dépasse un peu, mais il faut savoir apprécier le talent commercial par moment, tout de même.

        De toute façon, McDo aux USA, c’est ni les plus gros ni les plus appréciés.

      • papy55
        papy55 répond à global
        prof. en province
        • Posté à 22h48 le 01/08/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Les restos Mc Donald, c’est avant tout un concept destiné à faire un max de bénefs tout en faisant croire qu’on propose des repas pas chers (qui le sont en réalité !) en faisant oeuvre sociale en permettant à des jeunes de travailler (dont on exploite en fait les difficultés !), mais en aucun cas des restaurants diététiques ou gastronomiques ! Ce qui fonctionne le mieux chez McDO, c’est la communication !

         
        • global
          global répond à papy55
          dirigeant
          • Posté à 02h08 le 02/08/2008
          • Internaute 47514
            dirigeant

          whaooooo papy vous ok pour emigrer en korea du nord ! bravo !

          • papy55
            papy55 répond à global
            prof. en province
            • Posté à 08h31 le 02/08/2008
            • Internaute 24237
              prof. en province

            Quelle argumentation !

            • Numerosix
              Numerosix répond à papy55
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 12h41 le 02/08/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Oui , c’est fou le nombre de gens qui n’ ont pas compris que la communication en occident et la propagande en Corée du Nord fonctionnent avec les mêmes méthodes ..

            • global
              global répond à papy55
              dirigeant
              • Posté à 15h51 le 02/08/2008
              • Internaute 47514
                dirigeant

              Dear Papy
              oui ..elle correspond a vos « perles » et doit etre aisee a comprendre non ?

              • papy55
                papy55 répond à global
                prof. en province
                • Posté à 17h02 le 02/08/2008
                • Internaute 24237
                  prof. en province

                Je sais, je suis incapable de raisonnement, mon argumentation est quasiment inexistante, comme bon nombre d’intervenants sur ce site, heureusement qu’il y a quelques gens de qualité hautement cultivés et multicompétents comme vous, pour éclairer tous les ignares de mon genre !

                • global
                  global répond à papy55
                  dirigeant
                  • Posté à 21h07 le 02/08/2008
                  • Internaute 47514
                    dirigeant

                  merci j’apprecie votre modestie et votre lucidite.

        6 autres commentaires
      • Di
        Di répond à global
        • Posté à 18h54 le 02/08/2008
        • Internaute 8231

        Parce que le français a faim ? : D

  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 19h25 le 01/08/2008
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    quelle solution quand on a pas d’argent :
    il suffit d’interdire aux obèses pauvres de manger...
    logique, non ?

    • BrunoC
      BrunoC répond à otto didakt
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 19h39 le 01/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Le plus étonnant, c’est que c’est le marché, cher aux américains qui a placer le fast food en position dominante avec les conséquences néfastes que l’on voit.
      Cet arrêté remet fortement en cause la « main invisible », quand même.

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 19h32 le 01/08/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Ils font quoi de la liberté individuelle à L.A. ?
    L’obésité est un problème : soit ! Mais c’est surtout un problème personnel, non ? Ca ne me dérangerait pas que 70% de mes congénères ingurgitent suffisament de graisse pour se faire péter le palpitant si ça leur chante.

    Le problème est différent de l’alcool et le tabac dont l’abus impacte fortement le voisinage. (D’ailleurs à ce propos, la vente d’alcool est réglementée localement en France aussi : interdite après 21h dans mon quartier)

    Ceci étant, je serai curieux de connaitre l’intitulé exact de l’arrêté qui permettra la discrimination entre le fast food qui n’aura pas le droit de s’implanter et le restaurant bien comme il faut qui lui sera autorisé.

    PS : A quand l’interdiction de la diffusion de TF1 dans certains quartiers en France ?

    • glaurent
      glaurent répond à BrunoC
      ingénieur info
      • Posté à 20h11 le 01/08/2008
      • Internaute 1516
        ingénieur info

      L’obésité est un problème : soit ! Mais c’est surtout un problème personnel, non ?

      Non.

      Si vous êtes obèse par consommation de fast/junk food, vous financez une industrie polluante, vous occupez des médecins qui auraient mieux à faire et consommez plus de médicaments et êtes plus souvent malade. Bref, vous pesez plus lourd sur la société en plus de la balance.

      • BrunoC
        BrunoC répond à glaurent
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 20h31 le 01/08/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        OK, j’ai parlé de problème SURTOUT personnel. Il y a évidemment des impacts sociaux, mais comme tout choix individuel.
        Polluer plus ? Pas plus qu’un gars qui se déplace en bagnole plutôt qu’en transport en commun.
        Occuper les médecins ? Sans doute moins longtemps que beaucoup vu que leur espérance de vie est drastiquement limitée.

        Les obèses ne sont que la pointe de l’iceberg de la gabégie occidentale.

         
        • glaurent
          glaurent répond à BrunoC
          ingénieur info
          • Posté à 22h52 le 01/08/2008
          • Internaute 1516
            ingénieur info

          Polluer plus ? Pas plus qu’un gars qui se déplace en bagnole plutôt qu’en transport en commun.

          En général ils font les deux en même temps (surtout aux US).

          Occuper les médecins ? Sans doute moins longtemps que beaucoup vu que leur espérance de vie est drastiquement limitée.

          Ça n’est pas parce que vous vivez plus vieux que vous irez voir un médecin un plus grand nombre de fois.

          Par ailleurs il y a un autre point sur lequel je ne suis pas d’accord : on est pas obèse par choix, du moins pas par choix conscient. Outre diverses prédispositions génétiques, cela dépend de votre budget, de votre emploi du temps, de vos dispositions psychologiques (la plupart des troubles alimentaires ont une origine psy), et bien sur de ce dont vous disposez comme source d’alimentation. L’industrie des fast food est tout autant prédatrice que celle du tabac ou de l’alcool, il est normal de la réguler.

          • Millecalottes SARKASTIK
            Millecalottes SARKASTIK répond à glaurent
            Variable
            • Posté à 08h34 le 02/08/2008
            • Internaute 44768
              Variable

            « (la plupart des troubles alimentaires ont une origine psy) »

            Ben ça alors !

            C’est bien connu, d’ailleurs, Bernard Kouchner compte remplacer les sacs de riz par des bouquins genres « Le mythe de la caverne » de Platon ! Si, si, consirérant que la culture dominante, (de certaines « peuplades »), est orale d’une part, et qu’en surplus, ils ne souffrent (que très rarement) de problèmes de cholestérol ou d’obésité, de l’autre, « nanar » devrait prendre sur lui de les « apha-bétiser »... (Le « Alpha » est d’Aldous Huxley pour le meilleur des mondes). Et vous, pour sortir de votre caverne ! c’est pas dur ! , les mots magiques sont : « Sésame ouvre toi ! ».

            Attention à la « lumière », elle risque d’être aveuglante... Bonnes découvertes !
            Et revenez nous convaincre ! Surtout si vous n’ètes pas un des 40 voleurs !

            Cordialement et bien à vous

            • glaurent
              glaurent répond à Millecalottes SARKASTIK
              ingénieur info
              • Posté à 09h40 le 02/08/2008
              • Internaute 1516
                ingénieur info

              C’est bien connu, d’ailleurs, Bernard Kouchner compte remplacer les sacs de riz par des bouquins

              Oh pardon, toutes mes excuses, j’aurais du préciser « les troubles alimentaires lorsque trouver de la nourriture n’est pas un problème ». Non vraiment c’est impardonnable de ma part, personne ne pouvait comprendre ce que je voulais dire sans cette précision essentielle, même pas un immense esprit tel que le votre.

              Attention à la « lumière », elle risque d’être aveuglante… Bonnes découvertes !

              Merci merci de daigner ainsi m’éclairer et m’indiquer le chemin, j’y cours immédiatement.

              • Millecalottes SARKASTIK
                Millecalottes SARKASTIK répond à glaurent
                Variable
                • Posté à 12h53 le 02/08/2008
                • Internaute 44768
                  Variable

                Bien répondu ! Et quel sarcasme, je m’y connais… si, si, c’est très bien, vous êtes totalement pardonné… « Fiston » ! [Ça, ça doit vous plaire ? ] Q : Vous courez de suite, ou vous vous renseignez d’abord ?

                On va essayer « d’extraire » le meilleur de vous-même ! [Rires sympathiques…]

                Ah ! : « Les troubles alimentaires lorsque trouver de la nourriture n’est pas un problème ». La belle affaire ! Pour moi, c’est simplement : « Péter dans de la soie » ou le « luxe », vous choisirez…
                Pour les « troubles alimentaires » : Vous, qui dans ce corps « illuminé », et qui bientôt peut être bronzé… [Oh, désolé, je la fait courte, je n’ai pas trop de temps ! ] Ne courez pas trop vite, car malgré vos « fines » (mais bonnes proportions), les problèmes dits de « mal bouffe » d’un Nord (si égoïste), sont sans commune mesure avec le reste de la planète qui crève la dalle, et les enjeux afférents, auxquels il nous faudra faire face demain… Mais ici, c’est « hors sujet » donc…

                Et quand « trouver de la nourriture n’est pas un problème », je n’y vois personnellement qu’une simple insidieuse (mais gravissime) perte de valeur (des pays riches, et dont vous n’êtes pas représentatif !), car la nourriture, ne se « trouve » pas ! Elle ce cultive ou bien s’achète… Et il est tout aussi paradoxal de constater, qu’encore plus riche parmi les riches : la nourriture la moins équilibrée (celle des plats pré cuisinés et plus généralement la « nourriture rapide » (acide gras trans, etc.) se trouve être la plus chère au kilo. Et je n’ai pas remarqué, que la « stricte » population des obèses, (au sens où vous l’entendez : « hors pathologie », bien sûr), ne soit que dans les milieux aisés. Vous parleriez « d’oisiveté ou comme moi de pertes de valeurs » cela serait moins gênant ! Je maintiens donc mon propos, que la « psy » n’a rien à voir là dedans !

                Les « obèses » seraient si bêtes, qu’ils s’appauvriraient encore plus… Et les riches, n’ont pas les moyens de se payer un nutritionniste à demeure… Qu’en pensez-vous ?

                Allons-nous traquer l’inconscient ? [Ça, c’est pour le « phi » = indéterminé, Mr L’Info.]

                [Reste 2 portes ouvertes… laquelle choisirez-vous ? La liberté ou le flicage ! ]

                Bon appétit et très cordialement

                • glaurent
                  glaurent répond à Millecalottes SARKASTIK
                  ingénieur info
                  • Posté à 14h55 le 03/08/2008
                  • Internaute 1516
                    ingénieur info

                  quand « trouver de la nourriture n’est pas un problème », je n’y vois personnellement qu’une simple insidieuse (mais gravissime) perte de valeur

                  Je comprend votre point de vue mais je ne suis pas d’accord, je ne crois pas qu’avoir une nourriture variée et facilement accessible la dévalorise. C’est plutôt sur sa qualité que la différence se fait. Impossible d’aimer ce qu’on mange quand il s’agit de légumes et fruits sans gout, de fromages aseptisés, etc...

                  Je maintiens donc mon propos, que la « psy » n’a rien à voir là dedans !

                  Il s’agit pourtant d’un fait établi, discutez en avec des diététiciens ou des psys, justement. L’anorexie ou la boulimie sont des maladies mentales. Beaucoup d’obèses ont des troubles affectifs qui remontent à l’enfance. Rien que de très banal dans tout ça.

                  • Millecalottes SARKASTIK
                    Millecalottes SARKASTIK répond à glaurent
                    Variable
                    • Posté à 21h34 le 03/08/2008
                    • Internaute 44768
                      Variable

                    La « perte de valeur » dont je parle n’est pas « qualitative » mais « comportementale » et nous parlons ici des troubles alimentaires « non pathologiques » !

                    L’idéal festin familial « ritualisé » : les courses, la préparation, la cuisson, (idem pour le dessert), et enfin le passage à l’acte « de manger », n’est qu’un « RYTHMEUR » (accessoirement pédagogique pour les enfants). Vous pourriez manger des surgelés ou bien des conserves (légèrement agrémentés) cela ne changerait rien ! La perte des « bonnes habitudes alimentaires » n’est jamais un problème « qualitatif produit », et l’obésité c’est la quantité de calories jamais leurs qualités. Ne pas avoir « conscience » de la richesse d’un aliment, de l’organisation équilibrée d’un repas, ce n’est pas s’alimenter « inconsciemment (psy) », le problème est donc strictement éducatif. Si les clients adultes du « manger rapide » étaient simplement éduqués, (en terme de valeur nutritionnelle), pour affronter cette consommation (et sans la remettre en cause), la problématique est celle du « RYTHMEUR » qui évite « la grignote » et donc le cumul calorique. Pour les enfants « non errants », la nuance est de savoir dire NON à cette grignote comme NON aux caprices ! Les diététiciens et nutritionnistes dans ce « process » d’éducation (ou de rééducation) alimentaire, orientent vers la même règle des trois repas, vers ce « RYTHMEUR », qui conduit à termes, à élever « l’équilibre du repas » en revenant aux sucres lents, fibres, etc. (afin obtenir une satiété plus durable, de l’après repas, facilitant l’attente du suivant...). Si le « TOP » est d’allier l’équilibre du repas et la qualité de l’aliment, ne soyons pas « extrémistes », le simple équilibre peut permettre d’éviter l’obésité et il est économiquement plus facile à atteindre.

                    Cordialement

              • Millecalottes SARKASTIK
                Millecalottes SARKASTIK répond à glaurent
                Variable
                • Posté à 14h42 le 02/08/2008
                • Internaute 44768
                  Variable

                Ce bref passage dans mes « post », pour vous dire, que je me mets « une boule rouge », vous pourrez, vous aussi le faire car je méprise le tableau de chasse du copinage...

                Pour moi ce qui importe, c’est le débat d’idées et je ne m’imagine pas du tout en haut de l’affiche.

                D’ailleurs, si cela ne tenait qu’à moi, je trouverais salutaire de ne plus afficher une « préselection » des réactions à un sujet donné !

                Il n’y a pas plus triste dans le genre « on l’a digéré pour vous ! » ou comme « super pré-formatage » de la pensée !

                Considérer les intervenants comme adultes, c’est premièrement les laisser choisir en fonction de leurs propres impressions !

                Amicalement

        7 autres commentaires
      • Di
        Di répond à glaurent
        • Posté à 20h42 le 01/08/2008
        • Internaute 8231

        Votre argument ne tient pas - pas aux USA, en tout cas, puisque les américains n’ont pas notre Sécu solidaire ! Les malades pauvres, ils ne coûtent rien à la société, là-bas ! S’ils n’ont pas les moyens de se soigner, ils crèvent, point barre !

        Et vous, si vous êtes ingénieur informatique, vous allez probablement coûter très cher à la Société... Etes-vous absolument certain que de rester devant des ordis, à longueur de journée, c’est bon pour votre santé ? En plus si vous utilisez un téléphone portable, bonjour les dégâts !

         
        • glaurent
          glaurent répond à Di
          ingénieur info
          • Posté à 22h34 le 01/08/2008
          • Internaute 1516
            ingénieur info

          Les malades pauvres, ils ne coûtent rien à la société

          Il y a quand même des assurances maladies, si il est employé être malade coute à son employeur, etc... même aux US votre comportement a toujours un impact sur votre entourage. C’est la vie en société.

          Etes-vous absolument certain que de rester devant des ordis, à longueur de journée, c’est bon pour votre santé ?

          Je pèse 65 kg pour 1m70, fait en moyenne 5h de sport par semaine, ne bois ni alcool ni café, et je ne fume pas. Je suis en bien meilleure santé que la majeure partie des gens, désolé de vous décevoir.

          • Di
            Di répond à glaurent
            • Posté à 15h57 le 02/08/2008
            • Internaute 8231

            « Etes-vous absolument certain que de rester devant des ordis, à longueur de journée, c’est bon pour votre santé ? »

            Si je vous ai dit ça, c’est surtout parce que je supporte très mal d’entendre l’argument du « coût à la société »... comme si il y avait des « citoyens modèles », qui font tout ce qu’on leur dit de faire, qui ne sont jamais malades, et les « autres », qu’il faudrait donc punir parce qu’ils ont quelques faiblesses ? Et surtout, je n’aime pas du tout qu’une « autorité » m’impose de manger telle ou telle chose ou pas. Comme la si bien dit BigSeb, comme tout le monde, je préfère nettement le restaurant d’un grand chef à un fast-food.

            PERSONNE n’est à l’abri d’être un « coût à la société », même pas vous, qui semblez être en excellente forme, et je vous en félicite.
            Méfiez-vous quand même, j’ai lu que les ordinateurs, un peu comme les téléphones portables ou les télés, émettent des ondes qui pourraient bien être à l’origine de certains cancers. Mais bon, vous me direz, il faut bien mourir de quelque chose et est-ce bien un but si motivant que de mourir « en bonne santé » ? ;)

            • Millecalottes SARKASTIK
              Millecalottes SARKASTIK répond à Di
              Variable
              • Posté à 16h46 le 02/08/2008
              • Internaute 44768
                Variable

              Moi aussi, je balance des Z’ondes !

              Z’êtes toute ROUGE et cinq fois ! ! !

              Cordialement

            • glaurent
              glaurent répond à Di
              ingénieur info
              • Posté à 15h02 le 03/08/2008
              • Internaute 1516
                ingénieur info

              Si je vous ai dit ça, c’est surtout parce que je supporte très mal d’entendre l’argument du « coût à la société »

              Je voulais simplement dire que les actions personnelles ont toujours des conséquences sur les autres, dire « je me pourri la vie, c’est mon problème » est illusoire autant qu’égoïste (et au passage, c’est le credo de la droite américaine).

              Ceci dit nous vivons dans une société riche, qui a parfaitement les moyens et le devoir d’aider ceux qui en ont besoin (d’autant que comme vous le soulignez ce besoin peut subvenir à tout moment chez n’importe qui, et pas forcément à cause d’actions personnelles). C’est même son principal intérêt.

              Et surtout, je n’aime pas du tout qu’une « autorité » m’impose de manger telle ou telle chose ou pas.

              Certes, mais le marketing de l’industrie agro-alimentaire vous « impose » beaucoup de choses aussi, sauf que vous n’en avez pas forcément conscience. Voila pourquoi il me semble normal que l’Etat agisse en contre-pouvoir.

              • Di
                Di répond à glaurent
                • Posté à 21h25 le 03/08/2008
                • Internaute 8231

                « Certes, mais le marketing de l’industrie agro-alimentaire vous “ impose ” beaucoup de choses aussi, sauf que vous n’en avez pas forcément conscience. Voila pourquoi il me semble normal que l’Etat agisse en contre-pouvoir. »

                l’Etat a malheureusement toujours tendance à culpabiliser l’individu plutôt que la société.

                L’Etat vend des cigarettes et en même temps culpabilise celui qui les achète. Quand l’Etat en augmente le prix (pour soit-disant diminuer la consommation), l’Etat s’affole quand les consommateurs vont acheter leurs clopes à l’Etranger, à cause du manque à gagner pour eux. Allez comprendre !

                L’Etat rejette tous les sans-papiers, mais ne fait absolument rien contre les entreprises qui les emploient. C’est logique ?

                Pour les fast-food, les poulets « en batterie » ou autres nourritures style OGM, c’est exactement pareil. Pourquoi ne s’en prend-t-il pas directement aux gros producteurs de toute cette saleté ?

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 00h30 le 02/08/2008
          • Internaute 41144

          C’est du moins ce que les Français aiment croire, mais c’est faux.

          Les pauvres (ceux qui sont au-dessous du seuil de pauvreté - ils sont comptabilisés très précisément aux Etats-Unis) bénéficient automatiquement d’un système appelé « Medicaid », c’est l’équivalent de la CMU - mais ça existe depuis plus de 40 ans... (L’équivalent du RMI existe depuis Roosevelt : les années 30). D’autre part, tous les hôpitaux publics sont obligés par la LOI de soigner tout le monde, assurance ou pas.

          Toujours se méfier de la propagande anti-américaine.

          • unagi-
            • Posté à 11h45 le 02/08/2008
            • Internaute 24252
              卑語

            Le système de santé des États-Unis se distingue par son coût très élevé, sa fragmentation et la multiplicité d’organismes qui le gèrent. La majorité des Américains sont couverts par une assurance privée de santé liée à l’emploi. Les assurances publiques ne concernent que les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées dans le cadre de Medicare et certaines catégories de familles pauvres ainsi que des enfants au travers des programmes Medicaid/Schip. Quarante-sept millions de personnes n’ont aucune assurance maladie. Les managed care organisations, réseaux de soins gérés par les assurances privées, sont devenus le modèle dominant et réunissent les fonctions d’assurance et de production des soins.

            Toujours se méfier du mythe américain.

          • Gerry
            • Posté à 12h35 le 02/08/2008
            • Internaute 25958

            les médias américains eux-même critiquent parfois le système de santé de leur pays, par exemple sur le site de la National Public Radio :

            Lien

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 18h17 le 02/08/2008
              • Internaute 41144

              Bien entendu ! Je n’ai jamais dit que le système était parfait, seulement que les Français se trompent complètement. Les gens qui n’ont pas d’assurance maladie aux USA ne sont pas les plus pauvres, puisque ceux-ci sont couverts gratuitement. Ce sont le plus souvent des « self-employed », des travailleurs indépendants, qui sont particulièrement nombreux là-bas. Il ne faut pas oublier que contrairement à ce qui se passe chez nous il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance santé : certaines personnes jeunes et en bonne santé ne voient donc pas l’intérêt de le faire, ce qui est irresponsable.

              Mais encore une fois, les hôpitaux PUBLICS sont tenus par la loi de les soigner gratuitement.

              • pomponette
                • Posté à 20h01 le 02/08/2008
                • Internaute 605
                  =^..^=

                Le fils de Mickael Moore est sûrement de la fiction, Becassine 1, vient le contredire.

                Je n’ai jamais lu une révisonniste de ton accabit....

              • pomponette
                • Posté à 20h03 le 02/08/2008
                • Internaute 605
                  =^..^=

                film de Mickael Moore

              • MarcTibo
                MarcTibo répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                « Change Can Happen », (...)
                • Posté à 01h17 le 03/08/2008
                • Internaute 36143
                  « Change Can Happen », (...)

                Là je vous arrete, Béatrice. Déjà plus haut, vous affirmez que les pauvres « bénéficient automatiquement d’un système appelé “ Medicaid ” » et qu’ils sont couverts gratuitement ... il n’y a rien de plus faux. D’abord le procésus n’a absoluement rien d’automatique, il est très contraignant (surtout si la personne est SDF). Ensuite, il est particulièrement difficile - surtout pour les jeunes mères - de prouver une absence de « richesse » surtout si elles n’ont jamais déclaré de revenus. A combien estimez vous le seuil de pauvreté ? 800 euros par mois ? 500 ? Et à votre avis, ces plus pauvres, à en bénéficier combien sont-ils ? 20 millions ? 35 ? Et combien d’adultes ? Savez vous combien de personnes mentent à propos de leur situation pour en bénéficier ? « Je suis mère seule », « pas d’enfants majeurs à charge », « je suis handicapée » ... Et si jamais vous en avez envie, visitez un hopital public, vous en sortirez sans doute en vous disant « tout mais pas ça ! ».

                Il y a à peu près 40% de personnes sans assurances aux US, dont je fais partie. Appelez moi irresponsable si vous le souhaitez, mais débourser chaque mois 20% de mes revenus - sans même avoir la certitude qu’en cas de réel besoin « ils » me prendront en charge - je ne peux simplement pas me le permettre. Ou sinon, on arrete d’aller au marché acheter des produits frais et on se met au Fast Food. Mes enfants sont couverts. Pas moi.

                Vous avez une vision bien trop romantique des EU. Vous devriez venir faire un tour du coté de la Nouvelle Orléans ou de LA et demander aux pauvres à quoi ils ont véritablement accès.

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 02h04 le 03/08/2008
                  • Internaute 41144

                  J’ai longtemps vécu aux Etats-Unis, ma fille y habite et mon petit-fils est américain. Je me suis fait personnellement (très bien) soigner dans un hôpital public plusieurs fois. Ma fille a accouché dans un hôpital public américain dans des conditions imcomparables avec celles (lamentables) que j’avais connues dans des hôpitaux publics français, et sans payer un seul centime (alors que nous nous devons payer un forfait hospitalier).

                  Vous avez grand tort de ne pas souscrire d’assurance, c’est effectivement irresponsable. Vous croyez que c’est gratuit en France ? La différence c’est que nous nous sommes obligés de le faire - et c’est la première mesure qu’un gouvernement US devrait prendre : rendre l’assurance santé obligatoire. Je suppose que vous assurez votre voiture ? Et il n’y a pas 40% de gens sans assurance (ce qui ferait 120 millions d’Américains), mais 13% - c’est 13% de trop (mais nous nous avons de plus en plus de gens sans mutuelle).

                  Ce n’est pas moi qui fixe le seuil de pauvreté, il est calculé selon des critères précis par les autorités fédérales et remis à jour tous les ans.

                  Lien

                  Lien

                  Les SDF, par définition, échappent souvent malheureusement au filet de protection sociale, au Etats-Unis comme en France, rien que parce qu’ils n’ont pas d’adresse.

                  Les gens qui mentent pour bénéficier indument de prestations sociales existent partout, mais c’est une petite minorité.

                  • MarcTibo
                    MarcTibo répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    « Change Can Happen », (...)
                    • Posté à 18h34 le 03/08/2008
                    • Internaute 36143
                      « Change Can Happen », (...)

                    A la vue de votre description, je voudrais bien savoir ou se trouve l’hopital dont vous parlez ...
                    Et bien je suis allé deux fois dans un hopital public (je dis bien public, les Alta Bates et Kaiser ne comptent pas là dedans) à SF et à Oakland - pas en tant que patient heureusement. Plus jamais cela. Si le taux de maladies nosocomiales est plus élevé dans ces hopitaux, c’est normal tant les patients restent à croupir des heures dans une meme salle. Les urgences ... n’en parlons pas.

                    Si je crois que c’est gratuit en France ? Allons, ... je ne parle pas de gratuité, je parle de ce qui est abordable financièrement. Imaginez bénéficier d’une assurance qui couvre un nombre limité de prestations, et vous devez en plus payer 15 euros à chaque fois que vous utilisez les services, et 80% du prix des médocs. Oubliez les maux de dos et les toutes conditions qui auraient pu être présente avant votre enregistrement avec l’organisme assureur ...

                    Oui, il s’agissait de 40 millions (et pas %) de personnes. Au sein de la population adulte essentiellement, chiffres donnés par le Census Bureau, l’un des organismes les moins fiables des EU. Le chiffre réel, tout comme le chomage est vraissemblablement beaucoup plus élevé.

                    Je tenais surtout à corriger la vision idylique de la couverture médicale des plus pauvres. il s’agit effectivement d’un parcours du combatant. Si vous avez des exemples de SDF se faisant reffouler par un hopital Francais, ou a priori n’importe qui ... dites moi, j’apprendrai quelque chose.

          • MarcTibo
            MarcTibo répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            « Change Can Happen », (...)
            • Posté à 00h40 le 03/08/2008
            • Internaute 36143
              « Change Can Happen », (...)

            Le RMI existe depuis ... ah ? où ? J’ai dû raté quelque chose là. Vous parlez bien d’un revenu, là, pas les aides en ticket bouffe et autres aides au logement directement versées au proprio ? On parle bien de revenu minimal d’insertion ?

            Les pauvres ... sont comptabilisés très précisément aux US, et bien cela aussi est assez nouveau. J’imagine que les demandeurs d’emplois aussi sont comptabilisés très précisément.

            D’ou tenez vous toutes ces informations, Béatrice1 ?

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 02h11 le 03/08/2008
              • Internaute 41144

              Mais oui, ça s’appelle le « welfare », et ça a été mis en place par le gouvernement Roosevelt pendant la dépression. Ca ne marche pas exactement comme le RMI (qui est TRES récent et TRES faible), c’est autre chose que les aides au logement, je ne sais pas si les « food stamps » en font partie.

              Oui, les pauvres sont comptabilisés très précisément par le US Census Bureau, les chômeurs aussi. Je sais combien de temps mon gendre, ma fille et leurs amis ont mis pour trouver du travail - trois jours.

              Je connais ces infos parce que je suis spécialiste des Etats-Unis.

              • MarcTibo
                MarcTibo répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                « Change Can Happen », (...)
                • Posté à 18h48 le 03/08/2008
                • Internaute 36143
                  « Change Can Happen », (...)

                Alors vous savez également que nous n’avons pas de chomeurs longues durées aux US.

      • Leprivilégié
        Leprivilégié répond à glaurent
        Nous sommes tous le connard de (...)
        • Posté à 21h04 le 01/08/2008
        • Internaute 20644
          Nous sommes tous le connard de (...)

        C’est un peu comme les alpinistes qui se perdent, les skieurs hors-pistes ensevelis, les navigateurs du dimanche qui se perdent, les tennismen qui se déchirent les ligaments, les fumeurs cancéreux, les alcooliques « cirrhosés », les aventuriers du sexe avec des MST, les téléspectateurs de TF1 lobotomisés etc., chacun a le droit à sa tare et être informé des effets secondaires.
        PS : j’aime pas les fast-Food

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4