Enquete 02/08/2008 à 16h09

Sida : la France est-elle en train de se désengager ?


Ni Bachelot ni Kouchner ni Joyandet n’iront à la conférence mondiale de Mexico. Tout un symbole pour les associations de malades.


Sarkozy et Bachelot dans le service sida du Kremlin-Bicêtre (Pierre Verdy/Reuters)

Dimanche s’ouvre à Mexico la XVIIe conférence mondiale de lutte contre le sida. L’évenement, qui doit durer cinq jours, réunira 22000 personnes, dont moult chercheurs, représentants associatifs et responsables politiques de tous pays... sauf de France : ni Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ni Bernard Kouchner, aux Affaires étrangères, ne seront présents. Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération, ne fera pas davantage le voyage, ayant gagné Dakar la veille pour y retrouver Bill Clinton à un rassemblement Unitaid.

Provocation ou simple cafouillage ? Vendredi, les cabinets ministériels justifiaient cette absence comme ils pouvaient.

Paris, 2e contributeur du Fonds mondial


Les chiffres publiés sur le site du Fonds Mondial de lutte contre le sida,la tuberculose et le paludisme nous apprennent que ce Fonds, alimenté par 136 pays, est financé par la France à hauteur de 468 millions de dollars en 2008. Soit plus qu’en 2007 (425 millions) et que sur la période 2001-1006 (778 millions d’euros). A titre de comparaison, l’Allemagne y dévolue cette année 286 millions, ce qui reste d’ailleurs un rattrapage sur les années précédentes. Les Etats-Unis restent le premier contributeur avec 840 millions de dollars.

Au secrétariat d’Etat à la Coopération, qui dépend du Quai d’Orsay, on assurait à Rue89 que l’implication d’Alain Joyandet dans le dossier sida se traduisait par sa présence au Sénégal. Or, l’événement à Dakar, qui démarrait ce samedi, ne fait que mordre sur le début de Mexico. Certains participants enchaînent d’ailleurs les deux. Pas Alain Joyandet, qui comptait rentrer à Paris avant de partir en vacances le 9 août.

Bachelot ira à Pékin mais sèche Mexico

Il y a deux ans, lors de la précédente conférence mondiale, c’est toutefois Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, qui avait fait le déplacement. Cette année, le porte-parole de Roselyne Bachelot argue d’un problème d’agenda :

« L’emploi du temps est surchargé à cause de Pékin et de la présidence française de l’Union européenne. Mais un conseiller ainsi que deux représentants de la Direction générale de la Santé seront à Mexico. Il y aura aussi l’ambassadeur sida, très compétent. »

C’est vrai que Louis-Charles Viossat, nommé à ce poste il y a un an, lira à Mexico mardi matin un message de Nicolas Sarkozy. Ce discours est censé démentir tout désengagement de la France, un pays réputé en pointe en matière de lutte contre le VIH. Mais il en faudra plus pour rassurer le milieu associatif. Bruno Spire, président de Aides, a été reçu par Roselyne Bachelot quelques jours avant de s’envoler pour Mexico, où Rue89 l’a joint par téléphone :

« Je ne doute pas de l’intérêt personnel de la ministre. Mais je ne crois pas à ces problèmes d’agenda : la conférence de Mexico est prévue de longue date, la présidence européenne aussi. D’ailleurs, Pékin ne commence pas avant la fin de la semaine prochaine, elle pouvait choisir d’autres priorités si vraiment la France tenait à avoir une parole publique. »

Pour lui, cette absence à Mexico trahit bel et bien un désengagement symbolique de la France sur le sida... « alors que même Bush vient de prendre des décisions importantes ! “. On a en effet appris en juillet que les Etats-Unis tripleront les investissements publics dévolus au VIH, et autoriseront les séropositifs à voyager sur le territoire américain.

Coté gouvernement, on nie pourtant tout sacrifice des ambitions françaises. A la Coopération, le cabinet affirme que ‘le volet sida est entièrement imbriqué dans notre diplomatie’ :

‘Nous avons de très bons résultats grâce à la double action à travers le Fonds mondial, dont la France reste le premier contributeur derrière les Etats-Unis, et Unitaid, né de l’idée de Jacques Chirac de taxer les billets d’avions pour financer la lutte contre le sida dans les pays en développement. Grace à Unitaid, le taux de prévalence est de 0,7% au Sénégal ! Ce n’est vraiment pas le bon sujet sur lequel nous faire un procès !

Des investissements traditionnellement élevés... mais des inquiétudes

C’est vrai que les investissements français dans le Fonds mondial de lutte contre le sida,la tuberculose et le paludisme restent très élevés (voir encadré). Pourtant, Aides et Act Up parlent bien de désengagement, y compris financier. Pour Bruno Spire, de Aides, on fait le minimum mais on supprime des aides techniques, par exemple des postes sur le terrain destinés à ouvrir des programmes, agir dans les hôpitaux’. Chez Act Up, on estime aussi que le financement français de la lutte contre le sida n’est pas à la hauteur des promesses de Paris :

‘Sous Jacques Chirac, on sentait un réel souci que la France soit à la pointe. C’est fini : à Mexico, on se contente d’envoyer des gens qui n’ont aucun pouvoir et on est loin de l’engagement du G8, il y a deux ans, pour l’accès universel aux soins d’ici 2010. Pour remplir cet objectif, il faudrait que la France débloque 1 milliard par an... alors qu’au G8 cette année elle a voulu réduire son enveloppe, de 300 millions d’euros à 280 !

Act up souligne par ailleurs que l’absence de la France, qui préside l’UE, est d’autant plus criante que l’Europe devrait peser de tout son poids sur l’industrie pharmaceutique pour autoriser la fabrication de génériques au lieu de protéger les labos.’

Il y a 33 millions de séropositifs dans le monde.

Photo : Sarkozy et Bachelot dans le service de lutte contre le sida du Kremlin-Bicêtre (Pierre Verdy/Reuters)

  • 17949 visites
  • 104 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • compte-supprimé
    compte-supprimé répond à Servais-Jean
    Haggard
    • Posté à 21h16 le 02/08/2008
    • Internaute 49364
      Haggard

    Quand il s’agit de nous chanter : » » La bachelote vient nous servir à voir » » sur l’air de la Madelon, il vaut mieux qu’il y ait des caméras. Et toutes les caméras sont à Pékin..... !

  • dalun
    dalun répond à Servais-Jean
    • Posté à 21h52 le 02/08/2008
    • Internaute 29964

    dès que les jo commencent : c’est la trêve , plus de misère , de malades , et autres fléaux mondialisés ..EN VRAI pas de trêve , au contraire : ce sera le règne du Publicitaire roi ! celui qui fait fonctionner le bizeness ,finance et armes de guerre , le médiatico-politique : Toutes les tronches visibles à pékin en costume et tailleur de je ne sait où , par avance me révulsent ! Et ce sont les mêmes qui vont nous amuser à leur rentrée, avec les dettes ,le vieillissement , le GRENELLE ! ! ! ,le prix du cadixxxx , et rico il boit de l’eau ,et un président pshitt au fait, ? ! Vous comprenez il va falloir faire des efforts.... , ben oui les mutuelles plus chères , les assurances ,santé sécurité sans papiers , c’est pour votre bien... je suis hors sujet ? ? ? ? pas sur . ! il y a des lâchetés qui tuent , « sida » : 33000000 millions de personnes infectés dans le monde ! et en france qui parle du hortefeux ’ jamais embêté par une question gênante ) qui fait partir des mômes dans des pays INCONNUS d’eux , et dans lesquels , ces mômes errent , dans la marge du monde ..NOUS ici , auront pour ceux qui le décident... , les cerveaux ouverts aux mêmes marchands de pub, compagnons de route des fff(foot) , ffa(tlétisme) ,medef ,que sais je ....non non et non ! la pub ne peut continuer à formater l’information .pékin : 700000 déclarés malades , entre 3 à10 fois plus selon d’autres sources que l’état ! vive les jo , bonne trêve ! il faut donner des survet de classe A ,AUX MALADES ? POUR LA PUB ! ! p’tete que ça en f’rait rire et que cela rapporterait ...

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 18h49 le 02/08/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    On comprend bien que le Sida est un fléau, mais le problème aujourd’hui est dans la prévention et l’information et ce essentiellement dans les pays peu développés, je pense en particulier à certain pays Africain où le Sida décime littéralement la population.

    La recherche n’est évidemment pas à négliger, mais vraiment le plus important et le plus urgent, je crois c’est la prévention. Le sida n’est pas contagieux hors rapport sexuel ou transfusion sanguine on peut donc tout à fait la circonscrire si on s’en donne les moyens.

    Ainsi plus que la non-représentation de Bachelot ou de Kouchner, c’est bien l’absence de Jouyandot qui me parait regrettable.

    Enfin, j’écris cela mais je me rends compte que circonscrire une maladie qui touche un énorme pourcentage de la population n’est pas du tout satisfaisant, pas acceptable...

    Peut-être est ce la perception qu’on a de cette maladie. Elle touche une population relativement faible en France et donc on s’en désintéresse...

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 18h50 le 02/08/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Mais non la France ne se désengage pas, bien au contraire pour des raisons budgétaires... la France ne s’engagera pas !

    D’un autre coté ... ils ne peuvent pas être à Péquin et en même temps à Mexico où les jeux sont fini depuis belle lurette !

    J’ai bon ?

    Bésitos

    Eric Bloggeur Citoyen

    Lien

  • Trente.Nerfs
    Trente.Nerfs
    chercheur en Île de France
    • Posté à 19h05 le 02/08/2008
    • Expert 14262
      chercheur en Île de France

    Un détail, mais le lien unitaid ne marche pas...

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Trente.Nerfs
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 19h39 le 05/08/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Merci pour la remarque, Trente.nerfs ! rectifié...

  • regis gaudun
    regis gaudun
    retraité a douarnenez
    • Posté à 19h13 le 02/08/2008
    • Internaute 28954
      retraité a douarnenez

    QUE DIRE ? ? DESABUSE CES MESSIEURS ET DAMES ONT D4AUTRES PRIORITES

  • MarcTibo
    MarcTibo
    « Change Can Happen », (...)
    • Posté à 19h45 le 02/08/2008
    • Internaute 36143
      « Change Can Happen », (...)

    US $11,3 milliards ... c’est la somme que ce Fonds Mondial a engagé dans la lutte contre le Sida, la TB et le palu, maladies qui causent la mort de + de 6 million de personnes chaque année.
    Que représentent ces chiffres ? Le premier équivaut aux bénéfices net de Exxon Mobile sur 3 mois de l’année (2è quarter), cela représente également la valeure boursiere de Ford, c’est assez d’argent pour nourrir 185 million d’enfants d’Afrique pendant 1 an.
    Le second, c’est 1/1000è de la population mondiale, c’est la population du Paraguay ou du Togo, c’est également le nombre de Juifs européens exterminés par les nazis.

    Alors on peut s’arreter à la non-présence de Sarko and Co à Mexico, ou on peut aussi agir, en son nom propre :
    - Avec 7.5 euros, c’est un filet qui permet de lutter contre le paludisme, assez grand pour protéger une famille de 4.
    Lien
    Lien

    - Avec 1 euro, vous nourrissez 1 enfant pendant 1 semaine.
    Lien

    - Avec 10 euros vous participez à la formation d’une infirmière au Camodge ou en Angola ...
    Lien

    Et comme disent si bien les humanitaires, il n’y a pas de montant trop petit.

  • durutti91
    durutti91
    fonctionerf
    • Posté à 19h29 le 02/08/2008
    • Internaute 47805
      fonctionerf

    Heureusement que les états ne se désengagent pas car la solution ne viendra pas des labos, le sida est avec le diabète, la seule maladie rentable à ce jour. Contenir la maladie rapporte plus que de la soigner.

    Pourquoi trouver une réponse trop vite, pourquoi sinon certains programmes de recherches ont étés récemment mis de côté aux profits de ceux concernant les aspects confortables de la maladie ?

    Nous financeront le futur vaccin avec nos impôts et les labos ramasseront la mise ensuite.

    Sous Chirac, il y avait Line Renaud qui n’a jamais démérité, avec sarko, qui qui ya ?

    Le sida n’est plus une maladie branchée et porteuse pour les politiques.

    Quand vous êtes malade et que vous apprenez que les recherches sont réorientées puis que l’état ralentira son engagement ! C’est pas la meilleure nouvelle de l’année.

    Ami malade chronique, il te faudra être patient, seul un chercheur fou et désintéressé pourra nous sauver.

    Désolé, j’écris sous le coup de la colère .

    • dalun
      dalun répond à durutti91
      • Posté à 22h03 le 02/08/2008
      • Internaute 29964

      bonne colère : dedans il y a malade c’est la personne atteinte et patient , lui il attend .merci de votre colère .

  • coraliedd
    coraliedd
    retraitée ET très intéressée (...)
    • Posté à 20h23 le 02/08/2008
    • Internaute 13483
      retraitée ET très intéressée (...)

    La classe politique entraînée par le président soutient la finance et dites-moi : les labos sont bien placés au sommet de la finance mondiale non ?
    Pourquoi vous étonnez-vous du désengagement de la France ?
    La france est désormais engagée dans la finance et ne voit que ce qui peut enrichir ceux qui le sont déjà ; donc la santé si elle ne rapporte rien ne sera pas soutenue. La recherche est sacrifiée, elle ne sera poursuivie que s’il y a un intérêt financier IMMEDIAT.

  • Humain
    • Posté à 20h29 le 02/08/2008
    • Internaute 21387

    Cela signifie que Kouchner (lui et Christine Okrent) et Bachelot et d’autres s’en moquent complètement.

    Sinon, quoi de neuf ?

  • Louis Lepron
    Louis Lepron
    Journaliste
    • Posté à 20h32 le 02/08/2008
      rédacteur
    • Journaliste 40018
      Journaliste

    Cet article s’insurge symboliquement contre les comportements symboliques du gouvernement.

    Mais dans les faits ?

    Roselyne Bachelot à Mexico pour la lutte contre le SIDA ?
    Elle fera 3 photos et partira sans n’avoir rien appris.

  • YoshiL7
    • Posté à 20h48 le 02/08/2008
    • Internaute 29840

    En fait, n’est ce pas la tendance depuis 1 an du gouvernement francais de se désengager de tout... il n’y a pas un domaine où sous de beaux écrans de fumée, l’état se retire à petit ou grand pas finalement quand on y regarde bien...

    • otto didakt
      otto didakt répond à YoshiL7
      citoyen en colère
      • Posté à 22h27 le 02/08/2008
      • Internaute 19852
        citoyen en colère

      oui, l’état se retire, et comme il a b.... la france sans protection...

  • Bernard38
    • Posté à 20h59 le 02/08/2008
    • Internaute 17104

    Ben... a Pekin y’a du pognon a gratter, a Mexico, il aurait fallu mettre la main a la poche pour être courtois... Un des multiples axes du Bouclier sanitaire et Médical à la Vachelot ?

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 22h03 le 02/08/2008
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Moi,j’aimerai avoir l’explication sur leur absence à tout ces représentants du pays,une explication devant caméra avec un journaliste qui serait bon comme ce monsieur qui interrogeait KOUCHENERF sur france 24,l’autre soir .Ou l’on voyait une fois de plus le tempérament désagréable de french doctor,tiens docteur ? il va a pékin pour des contrôles anti dopage ?

  • Citoyenne_lambda
    • Posté à 22h54 le 02/08/2008
    • Internaute 35943

    Tout un symbole la photo : les deux là, en noir, tout raides, la tête coincée, barricadés dans leurs propres bras !

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 23h05 le 02/08/2008
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Il y a ce genre de phrases, qui a priori ont peu à voir avec l’article, mais qui sont ultra-révélatrices.
    A la limite elle font plus froid dans le dos que le reste de l’article...
    La phrase en question : « [...]les Etats-Unis tripleront les investissements publics dévolus au VIH, et autoriseront les séropositifs à voyager sur le territoire américain. »

    Parce que jusqu’ici ils étaient interdits de déplacement ? ?

    • fermtag
      fermtag répond à Propergol
      • Posté à 02h02 le 03/08/2008
      • Internaute 31080

      L’entrée du territoire est interdite mais pas les déplacements.

      Mais peut-être faudra-t-il porter un brassard...

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à fermtag
        Variable
        • Posté à 07h08 le 04/08/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        Et chez nous, ils n’ont qu’à en faire de même, et puis pourquoi un brassard...

        Une étoile aussi, c’est pas mal... une ETOILE ! ! !
        C’est déjà testé ! Le grand blond aux yeux bleus, il lui en reste peut être à la cave ? Comme le truc est breveté, ils n’ont qu’à les teindre en rouge, pour éviter la contrefaçon ! (Le Nègre de la FNAC sera content !) Quand je vous dis, que ce Gouvernement innove ! ! !
        Et l’autre là, l’infiniment petit, l’Alzheimer précoce, le Mec aux 6 ou 7 bocaux fissurés dont combien sont en panne ? Pourquoi qu’il ne le missionne pas, Nanar ? , (il aime ça, le Nanar, les « sunlights »), après tout, il a bien été la chercher Ingrid ! Zut alors, elle se serait paumée sinon ? C’est chouette, çà coûte un max, ça brille, les frusques sont gr@tos, (les bas aussi y paraît !), et pas de la merde SVP, ça gueuletonne entre potes et ça n’en pète pas une, des ramiers et pas finis, je vous le dis ! ! !
        Et la Dati, ben oui le mannequin judiciairement anorexique, pourquoi ne met-elle pas « ses » frusques aux enchères ? Après tout, les superstars du « Showbiz » font toutes çà ! ! ! Ou alors, n’est –elle pas démodée, elle qui aime bien la « MODE », faudra se saper en costard de bagnard pour se traîner dans les prisons !
        Quand il s’agit de se la péter y’a du monde pourtant ! ! ! , ben oui ! , pour traverser la ville à donf en cramant les feux rouges ! , mais là, ça fait chier ! , c’est des pauvres ! , et en plus ils sont malades ! ...
        Qui sait, ça s’attrape peut-être ? ? ? « AH BON ! ? ! » : dit la très fine Roseline. Qui ferait mieux de « manger-bouger » et pas que dans ses rêves ! Manque-t’elle de vitamine Moby Dick ? Est-elle en voie d’extinction ? Sa disparition des sujets majeurs est-elle organisée ?

        Cordialement

        PS : Allez, une nouvelle fois, « plaisir d’offrir » :

        Lien

         
        • fermtag
          • Posté à 19h35 le 04/08/2008
          • Internaute 31080

          .

        • fermtag
          • Posté à 19h34 le 04/08/2008
          • Internaute 31080

          Ah, le doux chant du coq et son style bien gaulois... encore une petite cervoise bien fraîche, Millclotte ?

          (Je sais que ça défoule, mais on est tous déjà au courant ;)

          • Millecalottes SARKASTIK
            Millecalottes SARKASTIK répond à fermtag
            Variable
            • Posté à 20h17 le 04/08/2008
            • Internaute 44768
              Variable

            En ce moment, j’ignore à quoi on pourrait « bien » trinquer... Ou je ne le sais que trop car on trinque ! c’est sûr ! Et j’en mousse d’écume... mais vivement qu’il la fermsag ! ! !

            Cordialement fermtag

        3 autres commentaires
      • fermtag
        fermtag répond à fermtag
        • Posté à 19h25 le 04/08/2008
        • Internaute 31080

        Donc, aujourd’hui, pour entrter sur le territoire des USA, si vous êtes VIH+, il faut vous parjurer et ne pas « l’avouer ».

        (Ça fait partie du questionnaire standard (en anglais uniquement) que vous devrez remplir sur l’honneur et remettre aux autorités : ne vous « amusez » surtout pas à répondre « oui » à la question « êtes vous venu pour assassiner le président des États Unis ? » car ils n’ont AUCUN humour : c’est un coup à finir à Gantanamo pour terrorisme !).

        Et si, par hasard, ça se découvre, là, vous êtes assez mal barré, parce que chez eux, le parjure, c’est TRÈS grave.

        Vous aurez probablement la chance de visiter leurs prisons (sans vos soins) avant, si vous survivez, d’être expulsé et interdit de séjour.

        Bon voyage...

         
        • Millecalottes SARKASTIK
          Millecalottes SARKASTIK répond à fermtag
          Variable
          • Posté à 20h30 le 04/08/2008
          • Internaute 44768
            Variable

          Et KOKO (pour ses vacances), il l’a remplie la feuille d’injures, pour aller faire du jet sur le lac ? Ils l’ont pas détecté maboul, mon avis, c’est qu’il peut repasser car la bécane déconnait !

          Cordialement

        1 autres commentaires
  • lutin
    • Posté à 23h26 le 02/08/2008
    • Internaute 12224

    Ben quoi ? vous débarquez ou quoi ? La France de Sarko se fout des malades comme des pauvres, des vieux, des jeunes, et des foyers à moins de 5000€ net par mois...quand le nain partira, je vous conseille de vendre vos actions Bayers (vaseline) pour prendre des actions chez Loctite, il va falloir pas mal de litre pour recoller les pots cassés.

  • lutin
    • Posté à 23h35 le 02/08/2008
    • Internaute 12224

    Vous trouverez mon commentaire certainement cynique, ou plutôt Siné-ique (pour être dans le « move »), mais j’ai l’impression qu’une grosse partie de cet argent atterris indirectement dans les poches des groupes pharma...puisqu’il sert à acheter des médicaments (non générique) à des sociétés privés...
    Conclusion : les sociétés pharmaceutique française doivent détenir une sacré part de marché pour que la France donne autant d’argent.

    Ce raisonnement viens du fait que je ne connais aucun État qui ne donne de l’argent sans avoir des intérêts à protéger ou favoriser...

    « Si l’argent dirige le monde, votez-vous pour des banquiers ? »

  • fermtag
    • Posté à 00h43 le 03/08/2008
    • Internaute 31080

    Gloups.

    Pas glop du tout, ça, comme message pour notre santé : (

    Non seulement c’est toujours un problème de santé *nationale*, mais en plus la recherche contre le SIDA a permis de faire aussi de très grosses avancées pour d’autres maladies virales qui sont elles aussi des problèmes de santé *nationaux* (ie : hépatiques chroniques) et sur les prions pour lesquels on commence peut-être à savoir de quoi il s’agirait vraiment (maladies de « Creutzfeldt-Jacob », « d’Alzheimer », de la « vache folles », « tremblante du moutons », etc.).

    Pour moi, c’est clairement de l’ostracisme arrosé d’une forte dose d’inconscience mélée d’incompétence !

    Il n’y aura donc AUCUN représentant décisionnel pour la France, juste des « auditeurs » : on voit bien où va la « confiance » de Nico envers ses propres ministres !
    (quoique moi non plus, je n’aurais pas eu confiance en eux : ( )

    Et tout ça, en plus, pour aller faire les guignols à Pékin et cirer les pompes des autorités chinoises !

  • Yann56
    Yann56
    vie maritale
    • Posté à 01h01 le 03/08/2008
    • Internaute 2536
      vie maritale

    S i c’est pour déblatérer des c......es comme d’habitude, il vaut peut être mieux qu’elle aille soigner son égo à Pékin plutôt que de fanfaronner à Mexico, la mère Bachelot ! ! ! !

  • Louis Auda
    Louis Auda
    Retraité du BTP
    • Posté à 09h29 le 03/08/2008
    • Internaute 32946
      Retraité du BTP

    Eh ! bien,alors ?
    Je ne vois pas en quoi la présence de ces personnalités apporterait une chance de plus à ceux qui sont atteints ?
    Est-ce que cela inciterait ceux qui ne veulent pas se protéger à le faire ?
    Les inconscients prendraient-ils plus de précautions si Sarkosy et les autres allaient là bas ?
    pour moi,je ne crois pas que cela changerait quoi que ce soit ! les gens qui peuvent attraper le sida doivent d’abord être prudents et prendre les précautions qui s’imposent,les chercheurs doivent pousser plus loin leurs investigations sur le sujet,mais je ne vois pas en quoi,le sida étant un fléau médical et d’hygienne personnelle,le fait de se rendre à une conférence(à grands frais,et le sida coûte déjà très cher à tous à cause de quelques immatures)pour nos représentants,pourrait apporter un soulagement et un espoir d’eradication pour cette terrible maladie !
    Seuls,ceux qui ne veulent rien voir ni entendre,ne sont pas renseignés sur le sujet,on en parle tous les jours sur les journeaux,la télé,la radio etc...
    Alors,si on ne le sait pas ! ....

    • compte supprimé 20
      • Posté à 12h54 le 03/08/2008
      • Internaute 9981

      couché pépé, t’es gateux !
      ps : je suis seropo depuis 25 ans ! les medocs fonctionnent super bien maintenant seulement 4 petits cachets le soir, j’ai pas d’effets secondaires et ça coute exactement : 35,45€ par jour (mon traitement en tout cas), sans compter les rdv trimestriels chez le toubib et les exams de sang... hummm yabon malade du sida ! ça m’étonnerais qu’on trouve un vaccin ou une cure avec une telle rente assuré.
      sion pour les states c’est effectivement emmerdant faut commettre un parjure à chaque fois qu’on remplis leur qustionnaire à la con, et maintenant même en transit ils nous filent un visa de 3 mois pour pouvoir prendre empreintes (2 doigts) et photos de l’iris. donc encore obligés de mentir...même quand on veut pas y mettre les pieds dans les us of a

    • vakenat
      vakenat répond à Louis Auda
      • Posté à 15h24 le 03/08/2008
      • Internaute 39622

      Inconscients, grand frais, immatures, vous parlez des personnalités qui se rendrons à Pékin pour les J.O ?

    • romain13
      romain13 répond à Louis Auda
      • Posté à 15h28 le 03/08/2008
      • Internaute 14824

      Le SIDA n’a rien à voir avec une maladie liée à « l’hygienne personnelle ».

      Par ailleurs, sont-ils des immatures ceux qui l’ont attrapé par transfusion sanguine ou parce que leur concubin les a trompé avec un séropositif ?

      On juge beaucoup trop vite dans ce pays, c’est dommage.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 10h39 le 03/08/2008
    • Internaute 9175

    Dans l’état actuel des choses et compte tenu des bourdes qu’empilent nos gouvernants à l’étranger, il est préférable qu’on les voit le moins possible, ici comme ailleurs.

  • Ninouchka
    • Posté à 12h58 le 03/08/2008
    • Internaute 8268

    Beaucoup de jeunes français croient que le sida n’est qu’une maladie chronique. Les trithérapies ont fait cesser l’hécatombe en france et dans les pays dévellopés mais la maladie finit toujour par gagner un jour ou l’autre. On ne fait plus de prévention ou si peu. On recommence à penser que seuls les drogués les homos peuvent l’attraper. C’est une grosse erreur. Les contaminations sont en majorité de très jeunes gens mal informés. « Seuls,ceux qui ne veulent rien voir ni entendre,ne sont pas renseignés sur le sujet,on en parle tous les jours sur les journeaux,la télé,la radio etc…
    Alors,si on ne le sait pas ! …. »
    Vous vous trompez, on n’en parle de moins en moins et c’est aussi pour cette raison que les contaminations ont repris de plus belle. Libre à vous de croire ce que vous voulez mais protégez vos enfants car ce sont eux qui sont le plus en danger

  • Ninouchka
    • Posté à 12h58 le 03/08/2008
    • Internaute 8268

    Beaucoup de jeunes français croient que le sida n’est qu’une maladie chronique. Les trithérapies ont fait cesser l’hécatombe en france et dans les pays dévellopés mais la maladie finit toujour par gagner un jour ou l’autre. On ne fait plus de prévention ou si peu. On recommence à penser que seuls les drogués les homos peuvent l’attraper. C’est une grosse erreur. Les contaminations sont en majorité de très jeunes gens mal informés. « Seuls,ceux qui ne veulent rien voir ni entendre,ne sont pas renseignés sur le sujet,on en parle tous les jours sur les journeaux,la télé,la radio etc…
    Alors,si on ne le sait pas ! …. »
    Vous vous trompez, on n’en parle de moins en moins et c’est aussi pour cette raison que les contaminations ont repris de plus belle. Libre à vous de croire ce que vous voulez mais protégez vos enfants car ce sont eux qui sont le plus en danger

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 13h13 le 03/08/2008
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    « Grace à Unitaid, le taux de prévalence est de 0,7% au Sénégal ! » si le sujet n’était pas si grave ça ferait rire, cette phrase est dramatiquement drôle pour deux raisons, parce que ce score sénégalais est ancien avec effectivement une prévalence relativement faible comparée aux « scores » astronomiques des pays d’Afrique australe, et depuis cette époque bénie où le sida ne faisait pas trop de ravages au sénégal les choses ont mal changé, la prostitution dans l’est du pays autour des marchés est une catastrophe qui touche plusieurs pays et aura des répercussions dans l’avenir, donc grace à unitaid ou avec la complicité d’unitaid tous les chiffres sont faux et sont extrapolés à partir de ce qu’on a trouvé sur la table, le risque de voir le sénégal ratrapper malgré unitaid les prévalence à 2 chiffres du sud du continent est plus menaçant que ce qu’ils disent

  • Philippe Tixier
    Philippe Tixier
    Citoyen
    • Posté à 15h18 le 03/08/2008
    • Internaute 10848
      Citoyen

    Le SIDA n’intéresse pas SARKO !

    Par philippe tixier le mercredi 30 juillet 2008, 08 : 13 - poli-tic

    Le SIDA n’intéresse pas SARKO ! Pas un ministre n’assistera à la Conférence mondiale sur le sida.
    Sommet des personnes vivant avec le VIH - Mexico, 31 juillet et 1er août 2008
    Le sommet Living 2008 précédera la Conférence mondiale sur le sida (AIDS 2008), qui se tiendra du 3 au 8 août à Mexico.
    sida 33 000 000 de personnes touchées dans le monde ! lien : Lien

    PEKIN : la plus grande prison du monde !

    Durant les JO : réduction d’internet, journaux non distribués, non accès aux interprètes non officiels, ..., la ville cernée par l’armée, pas question d’entrée sans un laisser passer, ...

    Excellent symbole pour cet evènement planétaire !

    Lien

  • okras
    okras
    au soleil
    • Posté à 15h54 le 03/08/2008
    • Internaute 46497
      au soleil

    vu son niveau d’incompetence ds le domaine medical,.... mieux vaut que roselyne aille a pekin plutot qu’a mexico ....

    ... là-bas, en chine, noyée ds la masse de ses inutiles politico-congénéres ; , elle sera plus à son aise ....

    .... malheureusement, le ridicule ne tue pas, car si cela avait été le contraire, j’aurais gravé pour tres longtemps dans ma mémoire l’inauguration des JO 2008 ....

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 16h16 le 03/08/2008
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    A ma connaissence la France ne s’est pas engagée dans la lutte contre la Sida.

    Quelques ONG ou organismes, certainnement.

    Mais pour les laboratoires, et centres de recherches, le but visé sont les fonds de recherche...

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à Madiran
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 16h01 le 04/08/2008
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonjour Madiran
      Si vous relisez l’article et notamment l’encadrer, vous releverez que l’Etat français finance bel et bien la lutte contre le sida, notamment par le biais du Fonds Mondial. Paris est même la deuxieme capitale au monde qui donne le plus... jusqu’a présent, mais les associations sont inquietes, comme je l’explique.

      • Madiran
        Madiran répond à Chloé Leprince
        (Business Analyst)
        • Posté à 22h21 le 04/08/2008
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Merci de votre observation. Vous avez tout à fait raison.

        Sauf erreur, et concernant le fond dont vous parlez la france diminue effectivement sa participation.

        Par ailleurs, la participation de la France dans ce cadre était, -vérifiez mes assertions- minimale concernant ces fonds, alloués non pas au seul Sida, mais également au Cancer et Paludisme.

        Par ailleurs ce fond est géré par l’UE (Me semble-t-il), qui s’occupe également d’autres maladies, comme le palu, la tuberculose etc...

        Le « palu » tue encore fortement les gens, et sur les fonds alloués, le Sida n’en reçoit qu’une part de l’ordre, je crois, du quart.
        Et notons un propos de notre ministre des affaires étranges (qu’il nétait pas encore) insitant sur le traitement de maladies plus... Communes !
        Et plus, à mon sens, du ressort de l’OMS.

        Vous expliquez effectivement que les associations ont de quoi être inquiètes, c’est certain.

  • Fabe
    Fabe
    Informaticien
    • Posté à 20h39 le 03/08/2008
    • Internaute 49669
      Informaticien

    Ce n’est pas la France qui se désengage mais son gouvernement. Nous, français, pouvons toujours faire preuve de notre solidarité envers les malades et aussi la recherche. Que cela soit sous la forme de dons, mais aussi en rejoignant le World Community Grid. Un système qui permet de faire dons des ressources non utilisées par nos ordinateurs aux scientifiques, notamment pour le projet FightAIDS@Home (Lien) qui « étudie les moyens informatiques de concevoir de nouveaux médicaments anti-VIH à partir de la structure moléculaire ».

    Pour y participer : Lien Merci d’avance.

    • fermtag
      fermtag répond à Fabe
      • Posté à 19h00 le 04/08/2008
      • Internaute 31080

      Dans ma petite ville de Picardie, l’an dernier, un hypermarché a lancé (erreur d’agendas) au même moment un appel aux dons pour la SPA et un autre pour la recherche contre le SIDA.

      Résultat des course :

      SPA : 15,000,00 €
      SIDA : 5,000.00 €

      Je dois avouer que ça m’inquiète un peu...

  • Philippe Tixier
    Philippe Tixier
    Citoyen
    • Posté à 08h23 le 04/08/2008
    • Internaute 10848
      Citoyen

    France : Hors SIDA !

    Par philippe tixier le lundi 4 août 2008, 08 : 17 - poli-tic

    Les ministres ont préféré les vacances à la conférence internationale sur le SIDA. Ils ont donc refusé de travailler plus ! Quel exemple ! Pourtant Mexico c’est pas mal comme destination !
    « La conférence mondiale sur le sida s’est ouverte dimanche soir à Mexico. L’Onu s’est engagée à travailler pour mobiliser des fonds. Peter Piot, directeur exécutif de l’Onusida, a appelé le monde à ne “jamais abandonner le combat”. » source.
    Les familles touchées et malades apprécieront.

  • titus322
    titus322
    Dildo rose
    • Posté à 11h42 le 04/08/2008
    • Internaute 40716
      Dildo rose

    Trop occupés à faire du jogging, à parfaire leur bronzage ou à se montrer au bon endroit ( ?) au bon moment ( ?).

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 18h49 le 04/08/2008
    • Internaute 17993

    Le SIDA, c’est une maladie sexuellement transmissible, pour laquelle tous les moyens de non-contamination (préservatifs, etc..), des trucs très simples, ont été largement diffusés. Alors ARRÊTEZ DE NOUS GAVER AVEC VOS PETITS PROBLÈMES DE CUL (ou vos problèmes de petits-culs). Marre de ces types qui s’enculent à sec sans protection en disant que la tri-thérapie (et la Sécu) fera le reste.

    Je me désolidarise complètement de ces cons (c’est un image, Elsa).

    JFT_Charenton

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3