30/07/2008 à 10h15

Couvrir le stade Vélodrome fera-t-il enfin gagner l'OM ?

Rémi Leroux | Rue89


Vue aérienne du stade Vélodrome (DR).

Faut-il ou non couvrir Vélodrome, théâtre, mythique à défaut d’être antique, des petits exploits et grandes déceptions de l’Olympique de Marseille ? La question est sérieuse et les décideurs s’activent à nouveau sur le projet. Car selon les supporters, un stade sous cloche permettrait au club de foot de remporter enfin un titre, le dernier remontant à 1993, date de la victoire de l’OM en Ligue des champions…

Le Vélodrome n’a pas grand chose du « Chaudron » stéphanois ni du stade Bollaert de Lens. Ouvert aux quatre vents et particulièrement au mistral, il est plutôt même du genre évasé et les chants des supporters n’enveloppent pas vraiment les joueurs, ils s’envolent. (Voir la vidéo)



Pourtant, quelle saveur aurait un « Aux Armes » -la célèbre cantate-à-deux-virages d’avant-match, qui file des frissons à n’importe qui est un tant soit peu sensible aux histoires de ballon-, dans une étuve bouillonnante ? (Voir la vidéo)



Les projets se sont empilés depuis des années dans les tiroirs des élus. Pour la Coupe du monde en France en 1998 déjà, dans le cadre du projet d’agrandissement du stade, la couverture avait un temps été évoquée. Plus récemment, en 2005, de nouveaux plans avaient été présentés par Thomas Longeault, un ancien dirigeant du club de l’époque Tapie.

L’affaire a parfois pris des tournures surprenantes. Par exemple, cet étudiant de l’Ecole d’architecture de Marseille qui en avait fait son sujet de fin d’études, il y a quelques années. (Voir la vidéo)



Des supporters ont même été jusqu’à créer sur Facebook une liste de soutien sur laquelle ils militent « pour la couverture du stade Vélodrome ». Ils souhaitent « se faire entendre du maire de Marseille ». Argument avancé :

« Nous sommes unanimement connus à travers la France et le monde entier comme étant un public extraordinaire, toujours présent dans les bons et les mauvais moments, sous la pluie, dans le vent… Aujourd’hui, on veut un toit pour permettre à notre stade d’avoir encore plus d’ambiance et de devenir une véritable forteresse… Allez l’OM ! ! ! “

Sans compter les demandes maintes fois réitérées des clubs de supporters. Dans les virages, au Nord comme au Sud, on assure que ‘le niveau sonore devrait doubler voire tripler’. Difficile donc de résister aux chants des sirènes… de supporters.

Entre 53,7 et 159,8 millions d’euros

Alors, depuis deux ans, la ville de Marseille, propriétaire de l’équipement, a remis l’ouvrage sur le métier. Le sujet a même ressurgi à l’occasion de la dernière campagne des municipales. Et, oh ! surprise, les candidats se sont largement prononcés en faveur du projet. Seules les modalités de son financement différaient...

En juin dernier, les études d’évaluation préalables, lancées en septembre 2006, ont été mises à l’approbation des élus municipaux, notamment en s’inspirant de ce qui a pu se faire à Grenoble, au Mans ou à Lille ces dernières années. Plusieurs ‘hypothèses de programme’ ont ainsi été présentées, dont les montants varient entre 53,7 et 159,8 millions d’euros ! Celles pour l’instant privilégiées pourraient porter la capacité du stade Vélodrome -actuellement de 60 000 places, deuxième plus grande enceinte sportive après le Stade de France-, à 67 000 voire 70 000 places, selon le scénario retenu. Ceci, pour un montant avoisinant les 140 millions d’euros et une couverture qui comprendrait les virages Nord et Sud, la tribune Ganay ainsi que la réfection de la tribune Jean-Bouin, déjà couverte. Pour la ville de Marseille :

‘Ces hypothèses semblent les plus intéressantes dans le niveau de contribution qu’elles sont susceptibles d’apporter en termes d’optimisation des perspectives de recettes de billetterie et de recettes nouvelles.’

L’objectif prioritaire étant bien de répondre ‘aux normes internationales de football et de rugby’ pour pouvoir accueillir à Marseille des rencontres internationales, au premier rang desquelles l’Euro 2016 ou une finale de ligue des Champions. Le président de l’OM, Pape Diouf, s’était montré emballé à l’annonce de la nouvelle, reconnaissant qu’une ‘couverture comme celle qui est évoquée serait de nature à accroître encore l’extraordinaire ambiance du Vélodrome’.

Le ‘naming’ tuera-t-il le ‘Vélodrome’ ?

Reste à savoir qui sera prêt à financer un tel projet, car les collectivités publiques n’y suffiront pas. Voilà pourquoi a été notamment évoquée la possibilité de mettre en œuvre un partenariat public-privé. Une maîtrise d’ouvrage privée garantirait ‘une rentabilité contribuant à l’économie de l’ensemble du projet et à la limitation des contributions publiques’.

Avec un bémol, et de taille : la possibilité évoquée de réaliser un contrat de ‘naming’, comme c’est le cas pour l’Emirates Stadium d’Arsenal ou l’Allianz à Munich. Une opération qui consiste ‘à associer un nom commercial au stade moyennant le versement d’une redevance contribuant au financement de l’équipement’.

Pour un bout de toit, les supporters marseillais seront-ils prêts à vendre leur ‘Vélodrome’ à un investisseur étranger ? Le pari n’est pas gagné…

  • 45875 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 10h28 le 30/07/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Ceux qui vont perdre ,ce sont les contribuables Marseillais a qui on ne demande pas leur avis ! ! !
    Ils n’ont qu’a faire payer les suppoters ,après tout c’est eux qui pourront gueuler plus fort à l’abri ! ! !

    • francesccino
      • Posté à 10h41 le 30/07/2008
      • Internaute 49286
        urbaniste

      Drôle de conception de la vie en société que la votre... « si un projet ne me concerne pas je ne voit pas pourqoi je paierai ! »

      Tiens ça me donne une idée : je n’ai pas d’enfant et je ne suis jamais malade... on a qu’à privatiser la sécu et supprimer l’école publique.

      • A déménagé le 13-10-2012
        • Posté à 11h12 le 30/07/2008
        • Internaute 19357
          non connue

        Non mon ami ,je ne mélange pas tout ,seulement le foot avec tout le fric que ça brasse et les salaires délirants des joueurs ne devrait pas faire appel aux financements public , déjà qu’on paie pour les toits des églises ! ! !

         
        • francesccino
          • Posté à 11h40 le 30/07/2008
          • Internaute 49286
            urbaniste

          Je précise, je ne suis pas supporter de l’OM. Bon ça c’est fait. Ensuite :

          Premièrement a ma connaissance ça n’est pas les clubs qui ont décidé en France que les stades seraient des équipements publiques. Au contraire ça arrangerait bien les dirigieants de posséder en propre leurs infrastructures : comme ça c’est plus facile pour augmenter les tarifs, sélectionner un public « rentable » et, le cas échéant déménager la franchise dans un bassin de population plus intéressant.

          Ensuite je serais curieux (c’est une vrai question) de savoir ce que rapporte l’OM à la ville en taxe pro, en image, en lien social. Parceque c’est facile de parler des dépenses publiques mais on oublie souvent que ce sont aussi des investissements. Si on va dans ce sens là on pourrait aussi fustiger les communes qui créent des routes ou des transports publics desservant des zones d’activités pleines d’entreprises qui « brassent plein de fric » (beaaaark ! ! !)

          Que des comportements déviants soient observés dans le foot (blanchiement d’argent, corruption, traite quasi négrière etc.) c’est un fait. Ce sont des comportements qu’il faut ABSOLUMENT combattre ! ... de là à jetter le bébé avec l’eau du bain.

        1 autres commentaires
      • Ludik69
        Ludik69 répond à francesccino
        toxico de l'info
        • Posté à 11h49 le 30/07/2008
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        Pour toi le football est aussi important que la sécu et l’ecole publique ? Drôle de conception de la vie de société ..

         
        • francesccino
          francesccino répond à Ludik69
          urbaniste
          • Posté à 12h17 le 30/07/2008
          • Internaute 49286
            urbaniste

          Non, non, je te rassure, c’était juste un peu de second degré pour souligner que le commentaire précédent me paraissait un peu ... « tranché ». :)

          • Ludik69
            Ludik69 répond à francesccino
            toxico de l'info
            • Posté à 13h21 le 30/07/2008
            • Internaute 48785
              toxico de l'info

            Desolé j’avais pas lu ça comme ça ! Oui un peu « tranché » c’est le mot ^^

        • Buzhidao
          Buzhidao répond à Ludik69
          Carte de presse n°343-F (oui, (...)
          • Posté à 12h59 le 30/07/2008
          • Internaute 8529
            Carte de presse n°343-F (oui, (...)

          le sport est un aspect de la vie sociale, comme l’éducation, la culture, les transports, la santé et le reste

          • Ludik69
            Ludik69 répond à Buzhidao
            toxico de l'info
            • Posté à 13h39 le 30/07/2008
            • Internaute 48785
              toxico de l'info

            dans un stade y 22 personnes qui font du sport et le reste hurle la bedaine remplie de jeanlain (j’ai rien contre) .. Le football c’est un sport quand tu le pratique, comme tous les autres. Pour le reste c’est un divertissement lucratif basta.

            • otto didakt
              otto didakt répond à Ludik69
              citoyen en colère
              • Posté à 21h58 le 30/07/2008
              • Internaute 19852
                citoyen en colère

              de la Jeanlain dans les tribunes du vélodrome, vous voulez finir dans le vieux port avec un ballon plombé aux pieds !
              vous seriez pas supporter de Lens, « par hasard » ?

            • Buzhidao
              Buzhidao répond à Ludik69
              Carte de presse n°343-F (oui, (...)
              • Posté à 22h59 le 31/07/2008
              • Internaute 8529
                Carte de presse n°343-F (oui, (...)

              D’abord tu oublies les arbitres.
              Ensuite, dans un concert, y’a quelques personnes sur scène, et bien plus (en général) dans la salle.
              Une oeuvre d’art, y’a une personne qui la crée, et des milliers qui viennent la voir.
              Tu vois où je veux en venir ? T’as rien contre mais t’es un peu méprisant. Y’a plusieurs niveaux au sport, et le regarder est bien sûr une activité sociale.

              • Ludik69
                Ludik69 répond à Buzhidao
                toxico de l'info
                • Posté à 10h43 le 05/08/2008
                • Internaute 48785
                  toxico de l'info

                Je vous bien que ca soit une activité sociale, mais comparer un match de foot a un concert .. une oeuvre d’art... Faut pas deconner non plus ^^ Pourquoi je suis méprisant ? ? ? Hurler dans un stade et boire de la biere c’est mépriser « l’oeuvre d’art » qu’est un match de foot ? ?

                • Buzhidao
                  Buzhidao répond à Ludik69
                  Carte de presse n°343-F (oui, (...)
                  • Posté à 15h05 le 05/08/2008
                  • Internaute 8529
                    Carte de presse n°343-F (oui, (...)

                  Relis un peu, j’ai jamais écrit que le foot était « une œuvre d’art » ! J’ai juste dit qu’entre faire soit même et regarder des « pros » faire, il y a une différence, de taille même, mais que seule, elle ne suffisait pas à discréditer ceux qui regardent au profit de ceux qui font... J’avais utilisé une simple ’comparaison’ avec le concert ou l’œuvre d’art.

              • Spoon
                Spoon répond à Buzhidao
                Drifter
                • Posté à 11h52 le 05/08/2008
                • Internaute 49786
                  Drifter

                Le sport de l’art ?
                Le sport c’est de « l’entertainment » pur et dur, dans le fond ca ne vaut pas mieux qu’un Druker.
                Je trouve qu’on a tendance à assimiler n’importe quel phenomene de creation à de l’art. Resultat ce terme ne signifie malheureusement plus grand chose aujourd’hui.
                A ce compte la, s’exprimer est de l’art, travailler est de l’art, qd tu va faire la grosse commission c’est de l’art.
                Je rajoute au passage que ce n’est pas l’art qui fait qu’on devient artiste mais bel et bien le public qui juge. Les gens s’autoproclament un peu trop souvent artiste de nos jours.
                Le foot c’est tt sauf de l’art.

                • Ludik69
                  Ludik69 répond à Spoon
                  toxico de l'info
                  • Posté à 13h37 le 05/08/2008
                  • Internaute 48785
                    toxico de l'info

                  Ben enfin merci ! je commencai a me sentir seul ..

        10 autres commentaires
      • thélonious
        • Posté à 12h53 le 30/07/2008
        • Internaute 11749

        Votre réponse dit votre confusion entre les services dits publics, qui répondent à des besoins essentiels, et ce stade, qui concerne ceux qui sont intéressés par un sport.
        Il y a déjà à Marseille un tel délire autour du foot, tellement d’argent investi là, de business et d’exitation pénible, que je trouve pour ma part que c’est complément déconnant d’en rajouer, surtout dans une ville aussi pauvre (financièrement et culturellement).
        A vrai dire, habitant près du vieux port, la mauvaise exitation qui règne les soirs de match, surtout quand l’OM gagne, me fait préférer les franches défaites. A ce titre donc aussi, mieux vaut qu’ils s’abstiennent de claquer un milliard (en francs). Voilà - et tant pis si je me fais pas des amis...

    • manju35
      • Posté à 14h58 le 31/07/2008
      • Internaute 8396

      Non seulement on peut le couvrir ; mais le bâcher serait plus efficace,on rajoute des housses pour les joueurs et des muselières pour les supporters....

  • malouf
    • Posté à 10h35 le 30/07/2008
    • Internaute 36136

    Je suis marseillais et fan de l’OM. Je n’ai pas trop l’impression que la majorité des supporters de l’OM fait du toit, un atout majeur pour enfin gagner un titre. On veut un toit pour des raisons pratiques (acoustique, protection contre le vent et la pluie, esthétique....).

    Ensuite Magenta, à Marseille, on s’est tapé pendant des années les travaux du tramway. Coût de ce chantier, près de 900M€. Un peu cher pour un moyen de transport qui suit la majeure partie du temps les lignes du métro (le métro est + rapide).
    On ne m’a pas demandé mon avis pour ce projet qui a pesé lourd dans les finances de la ville. Or pour le toit du Vélodrome, une grosse partie du financement sera pris en compte par des fonds privés.
    Et tu oublies comme la plupart des gens que l’OM rapporte beaucoup d’argent à la ville.

    • alainmar
      alainmar répond à malouf
      geographique ?
      • Posté à 10h46 le 30/07/2008
      • Internaute 49295
        geographique ?

      Désolé mais toutes les défaites subies n’ont pas rapporté beaucoup d’argent comme vous le prétendez,,, Par contre ils continuent à s’engraisser sur le dos des supporters qui se privent souvent pour acheter l’écharpe qui n’a plus rien magique....

      • malouf
        malouf répond à alainmar
        • Posté à 11h30 le 30/07/2008
        • Internaute 36136

        Ah bon ? ? Tu as déjà commandé des pizzas un soir de match ? ? As tu vu les bars et restaurants qui jouxtent le Vélodrome les soirs de matchs ? ? As tu vu le nombre de touristes (faut voir les plaques de voiture les soirs de rencontres) qui sont amoureux de l’OM et qui viennent sur Marseille avec leurs gosses ? ? Sais tu que l’OM reverse à la ville une grosse partie de la billeterie parce que Marseille loue le Vélodrome ? ? Sais tu que la Commanderie qui fait partie des centres d’entrainements haut de gamme en Europe a été rénové et modernisé grâce à RLD et que ce centre appartient à la ..... ville ? ? Sais tu que depuis des années, les municipalités ne versent plus de subventions aux clubs de football ? ?

        Ne pas croire que l’OM fait tourner une belle économie à Marseille c’est finalement ne rien comprendre à l’économie et pourtant je ne sors pas d’HEC.

  • G3D
    G3D
    Ingenieur
    • Posté à 10h37 le 30/07/2008
    • Internaute 49059
      Ingenieur

    Une couverture c’est bien, mais ce qu’ à le plus besoin le club c’est d’une bonne couverture chauffante pour passé l’hiver au chaud et non d’une toit trop cher pour l’ensemble des contribuables marsaillais. A ce prix là on peut aussi s’offir les plus joueurs de Foot.....

  • alainmar
    alainmar
    geographique ?
    • Posté à 10h41 le 30/07/2008
    • Internaute 49295
      geographique ?

    S’il vous plait Mrs les dirigeants et Mr le Maire de Marseille, ne mettez pas de cloche sur le stade Vélodrome...Il y en a suffisement sur la pelouse.......

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 10h52 le 30/07/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    « Des supporters ont même été jusqu’à créer sur Facebook »

    ***tain, les extrêmistes ! ! Ils sont prêts à tout.

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 10h59 le 30/07/2008
    • Internaute 36892
      DISPARU

    Même si il serait intéressant pour les supportaires ainsi que pour les joueurs d’avoir ce toit pour de multiples raisons, je me demande toujours pourquoi c’est le domaine privé qui doit mettre à chaque fois la main sur ce qui touche la collectivité. Si le sport est un domaine qui peut développer l’individu tout en le valorisant, alors laissons les collectivité gérer, ils sont tout aussi capable de récupérer l’investissement par la suite. Mais si cette affaire se passe comme la construction du tunnel sous la manche, cela ne fera qu’épuiser le contribuable un peut plus au profit du privé.

  • Jc hasbeen mental
    • Posté à 11h32 le 30/07/2008
    • Internaute 48558

    Comme çà en plus de l’exterieur on les entendra moins mal chanter
    Special dédicaces pour christophe om.....

  • jhabitemarseille
    jhabitemarseille
    profession intermédiaire
    • Posté à 11h56 le 30/07/2008
    • Internaute 49309
      profession intermédiaire

    Couvrir le stade Vélodrome pour un coût qui me paraît important alors que la ville est l’une des plus endettées de france, proche d’être mise sous tutelle de l’Etat. N’y a t-il pas d’autres infrastructures qui auraient besoin de fonds publics. Puisqu’il est ici question d’aménagement sportif il serait bon d’apprécier l’état de vétusté des équipements de Marseille. Les piscines municipales sont déplorables, et il serait peut être plus judicieux de construire une piscine de 50 mètres dans une ville qui n’en possède qu’une, découverte et ouverte que l’été...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h02 le 30/07/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ...Couvrir le stade Vélodrome fera-t-il enfin gagner l’OM ? ... »

    Veulent simplement tirer la couverture à eux...
    et de l’OMbre, justifier leur nom.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h15 le 30/07/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Ca serait sympa comme caisse de résonnance pour les 2 tubes de l’OM (oh hisse enculé ! et Paris on t’encule !). J’ai essayé de trouvé le CD mais il parait qu’il est épuisé.

  • Inkcoverage
    Inkcoverage
    Il n'y a pas que le soleil qui (...)
    • Posté à 12h25 le 30/07/2008
    • Internaute 48614
      Il n'y a pas que le soleil qui (...)

    Franchement, ce projet est-il vraiment primordial ? Marseille est déjà suffisamment endettée et ce n’est pas la peine d’en rajouter pour un projet, désolé, qui ne concerne pas énormément de monde...

    • JM Leforestier
      • Posté à 12h40 le 30/07/2008
      • Internaute 34869

      Euh... vous en connaissez beaucoup, vous, des lieux qui tous les quinze jours peuvent rassembler 60.000 personnes ?
      Moi pas

      • Jc hasbeen mental
        • Posté à 13h04 le 30/07/2008
        • Internaute 48558

        60 000 tout les 15 jours, bonne mère t’es vraiment de marseille toi,
        je crois que le parc fait un peu plus

         
        • Kjeldor
          • Posté à 13h49 le 30/07/2008
          • Internaute 19441

          60 000 tous les 15 jours, j’ai mieux 65 000 toute l’année : les prisons française ! ! !

          Et on est en lice pour la médaille dans la discipline du nombre de prisonniers par mètre carré...

          • Jc hasbeen mental
            • Posté à 12h01 le 02/08/2008
            • Internaute 48558

            Et de plus en prison le niveau en foot y est nettement plus élevé !

      • léo solo
        • Posté à 15h53 le 30/07/2008
        • Internaute 2483

        Le colisée à Rome ?

      • frfo2004
        frfo2004 répond à JM Leforestier
        Employé Service Public
        • Posté à 16h13 le 30/07/2008
        • Internaute 45963
          Employé Service Public

        Honnêtement, que ce soit 60000 ou 80000, ça ne change rien ! Combien y’a-t-il d’habitant à Marseille et dans ses environs qui ne mettent pas les pieds au Vélodrome ? Plusieurs centaines de milliers voire même 1 à 2 millions de personnes ! Faut-il que ces gens paient pour le confort d’une grande minorité de personnes ? ? Etant donné la situation économique de la ville et du pays, une telle dépense est-elle bien raisonnable ? En dehors du « naming », le contribuable en sera obligatoirement de sa poche, que ce soit la ville ou la région qui finance ! Cette argent serait sans doute plus utile aux pauvres et mal logés qu’à 60000 excités qui vont au stade ! On est d’accord ou pas avec ça, le tout est d’avoir le sens des priorités !

      • A déménagé le 17 août
        • Posté à 16h29 le 30/07/2008
        • Internaute 48784
          Lecteur

        A Marseille il y a aussi des musées, des parcs, des théâtres, des bars, des restaurants, etc... qui attirent beaucoup plus que 60 000 personnes... et chaque semaine.

      • eben
        eben répond à JM Leforestier
        • Posté à 16h44 le 30/07/2008
        • Internaute 17102

        La ligne 13 tous les jours ?

  • bolomig
    • Posté à 12h35 le 30/07/2008
    • Internaute 22376

    A l’O.M, les cloches sont sur le terrain et dans certaines tribunes ! ! !

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 13h14 le 30/07/2008
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    cela ne changera pas grand chose ! ! ! ...
    le stade de gerland (lyon) n’est pas couvert et l’équipe de l’OL est en pole position au classement ! ! ! ...
    « qui ne saute pas n’est pas lyonnais »
    allez l’OL ! ! ! ...allez l’OL ! ! ! ...allez ! ! ! ...

    bon un conseil aux marseillais :
    « oh ! ! ! ...escartefigues ! ! ! ...ho fan de purge, arrete de te faire couillonner ! ! ! ...mon pauvre ! ! ! ...peu chère va ! ! ! ...

    • eben
      eben répond à re-belle
      • Posté à 16h46 le 30/07/2008
      • Internaute 17102

      Me semble que les tribunes de lyon ont un toit.
      On parle pas de recouvrir tout le terrain comme une patinoire, mais juste les tribunes.

    • silvinho
      silvinho répond à re-belle
      • Posté à 01h42 le 01/08/2008
      • Internaute 26240

      Vous incarnez le degré zéro de l’esprit du supporter.Paix dans votre foyer et espérance de jour meilleur, ou alors vous savez pertinemment que marseille est le club de tous et qu’avec un toit le vélodrome deviendrait une forteresse imprenable ? ? ? ? ? ?

  • léo solo
    • Posté à 13h45 le 30/07/2008
    • Internaute 2483

    Un stade en forme de vélodrome qui n’a plus de piste vélocyclable n’est qu’une métaphore de la nostalgie.
    S’il avait la forme d’un tiroir caisse , donc couvert et bouclé, ce serait au moins une tautologie.

  • Ellington
    • Posté à 13h58 le 30/07/2008
    • Internaute 27898

    On s’en fout complètement non ?

    • Inkcoverage
      Inkcoverage répond à Ellington
      Il n'y a pas que le soleil qui (...)
      • Posté à 14h10 le 30/07/2008
      • Internaute 48614
        Il n'y a pas que le soleil qui (...)

      Tout à fait !

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à Ellington
      Nérévarine
      • Posté à 20h44 le 31/07/2008
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      Oui, un peu.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 15h47 le 30/07/2008
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Et si Tapie participait au budget de couverture du stade avec l’argent du CDR (donc notre pognon) ça aurait de la gueule non ? et en plus au prochaine municipale il pourrait être tête de liste UMP et en cas de litige sur le terrain il pourrait faire appel à un tribunal arbitral

    • suffren
      suffren répond à padiran
      • Posté à 17h16 le 31/07/2008
      • Internaute 30483

      padiran==>Entierement d’accord.Excellente idee.Et je complete : Comme Tapie a deja achete la coupe de 93 a Berlusconi,celui ci etant revenu au pouvoir,il suffit de refaire la meme chose.
      Un toit et une coupe : Tapie president... ! ! !
      Et les marseillais seront contents.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2