Entretien 31/07/2008 à 22h54

Afrique, Europe, Kadhafi : Henri Guaino s'explique

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Rencontre avec le conseiller de Nicolas Sarkozy. L’homme du discours de Dakar justifie ses prises de position controversées.


Henri Guaino à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89).

L’homme des principaux discours de Nicolas Sarkozy n’est pas populaire. De Bernard-Henri Lévy qui l’a qualifié de « raciste“et de ‘maurrassien’ aux éditorialistes sénégalais, Henri Guaino a braqué contre lui une partie du monde intellectuel africain et français avec son discours de Dakar, en juillet 2007. Même s’il aime à répéter qu’il a aussi des défenseurs que les médias passent sous silence.

Que l’on partage ou non ses convictions, le conseiller du Président se dit ouvert au débat. Il s’est rendu mardi chez Rue89 pour répondre à nos questions. De l’absence du colonel Kadhafi à l’atlantisme français, le gaulliste social de Nicolas Sarkozy alterne langue de bois et franchise.

Le discours de Dakar

Henri Guaino est intarissable sur le sujet. Parlez-lui de son discours de Dakar et il ne s’arrêtera plus. Blessé par les accusations de racisme, dépassé par la polémique de l’été dernier, le conseiller de Nicolas Sarkozy se justifie un an après et ne comprend toujours pas le torrent de réactions négatives provoquées par ce texte :

‘On n’est pas obligé d’insulter l’autre, de le caricaturer. C’est facile de prendre une demi-phrase et de la transformer. Jamais un président n’est allé aussi loin dans la dénonciation de la colonisation et de l’esclavage.’

Quant à ceux qui lui ont reproché son racisme, Henri Guaino balaye : ce sont soit des menteurs, soit des gens qui ne l’ont pas lu. Lui, se perçoit plutôt comme un empêcheur de tourner en rond, un qui ose, un qui refuse la pensée unique :

‘Vous ne pouvez rien dire sans vous faire traiter de raciste. On peut discuter du rapport des sociétés africaines au temps, ce n’est pas indigne. Quand vous lisez Senghor, il parle de la répétition des mêmes gestes, des mêmes habitudes.’

Lorsqu’on lui demande s’il connait suffisamment l’Afrique pour en parler, Henri Guaino explique posément que oui, il connaît pour y être allé, pour avoir discuté avec des Africains et lu beaucoup de choses. Avant de s’emporter :

‘Ce qui me choque, c’est l’idée que certains ont le droit de parler de l’Afrique mais pas les autres. Césaire peut en parler mais quand le Président parle de l’homme africain, c’est raciste ? (Voir la vidéo)




L’UPM, Kadhafi et Assad

Le sommet de l’Union pour la Méditerranée, le 13 juillet, avait suscité l’enthousiasme général. Certes, l’UPM relevait d’une sacrée prouesse diplomatique mais le projet lui-même pose encore des questions. A commencer par ce que sera vraiment cette Union.

Loin de l’idée de départ -une union des seuls pays riverains de la Méditerranée- l’UPM est, désormais, une prolongation du processus de Barcelone. Dont personne ne vante le succès. Henri Guaino réplique qu’il ne s’agit pas de cela :

On va refonder le processus de Barcelone en corrigeant le déséquilibre principal : l’Europe décidait seule, alors que là, on va codécider ensemble, à travers une coprésidence du Nord et du Sud. On a rajouté une dimension de projets concrets à géométrie variable.’

‘Projets concrets à géométrie variable’. La formule fait langue de bois mais la volonté parait réelle. Six projets sont en discussion dont l’un des plus importants est la dépollution de la Mer Méditerranée. Nicolas Sarkozy l’a d’ailleurs promis lors du sommet de Paris : ‘Ce sera la mer la plus propre du monde.’

Le projet est ambitieux mais à l’évocation de l’absence de la Libye, le conseiller de Nicolas Sarkozy est obligé d’admettre, après avoir noyé le poisson, que tout ne sera pas possible sans la Libye. A commencer par la dépollution de la Méditerranée : (Voir la vidéo)




L’Europe et Sarkozy

Dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino est atypique pour avoir dit non à Maastricht en 1992 et à la Constitution européenne en 2005 :

‘Heureusement qu’on est différent. Quand on a décidé de travailler ensemble, c’était pour avancer. Il fallait une synthèse entre la France du oui et du non.’

Il dit aimer l’Europe mais pas celle qui actuellement est ‘en pilotage automatique’, ‘bureaucratique’. Et souhaite ‘remettre de la politique en Europe’ pour pouvoir débattre de thèmes aussi honnis que la politique européenne de la concurrence, qu’il estime dogmatique.

Quant à l’atlantisme supposé de la France, Henri Guaino reproche une lecture idéologique du sujet et affirme que ce retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan est nécessaire :

‘En pratique, ça ne changera pas grand chose, la France participe à la plupart des opérations communes portées par l’Otan. C’est donc plus symbolique et c’est nécessaire pour faire une défense européenne.’

Défense européenne à laquelle il est favorable à condition que ce ne soit pas sur le modèle de la monnaie unique : (Voir la vidéo)



A lire aussi : Sarkozy, Guaino et l’Afrique : où est la rupture ?

Photo : Henri Guaino à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 21463 visites
  • 174 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 23h05 le 31/07/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    ouh....la « voix » pour la « voie ».....

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 23h16 le 31/07/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Ecrire pour l’Afrique est une spécialité. Il ne faut pas penser que les pays sous-développés sont habités uniquement par des individus sous-développés. C« était un peu mon travail et je n’ai jamais proposé un texte pour un pays que je ne connaissais pas de première main. Il faut se faire conseiller...

    Pierre JC Allard

    Lien

    • GGGG
      GGGG répond à pierrejcallard
      (r)
      • Posté à 09h59 le 01/08/2008
      • Internaute 49060
        (r)

      A propos de « spécialités », voici un livre qui compile les réactions de grands intellectuels africains au calamiteux discours de Sarkozy, prononcé à Dakar en juillet 2007. Loin de rester collé au texte, de sombrer dans une quelconque revendication, toutes les contributions réunies ici s’attachent à décrypter, démonter les propos tenus, mais permettent aussi au lecteur lambda (dont je suis) d’en savoir plus sur la politique françafricaine, sans censure, sans clichés... A lire pour celui ou celle qui douterait encore.
      Guaino, encore un effort !
      LienLien Quickpost this image to Myspace, Digg, Facebook, and others !

       
      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à GGGG
        Variable
        • Posté à 10h54 le 01/08/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        « GUAINO, encore un effort ! »

        Pardon…, pardon ! , excusez-moi… laissez-moi passer ! , pardon, c’est urgent ! , excusez-moi…

        Ah, que cela fait du bien… Quel moment, quel couple et que d’accomplissement !
        Un roi déplumé par l’outil de son bouffon, quelle ironie ! Vu le ramage et le plumage du KOKO (sondages), la plume gesticule, brasse de l’air, mais son travail incertain n’en demeure que plus vain. KOKO montera t-il au créneau ? He bien je ne sais, même pas sûr qu’il s’élance et quand bien même, pas sûr qu’il décolle ! M’enfin ! ! ! C’est formidable l’animal crache, mord, pique et pollue (le débat) et la plume se justifie ! A mon grand plaisir, des plumes, ils y laisseront ! De quelle nostalgie parlons-nous ? Celle de la France-Afrique sous perfusion ou bien de celle d’un KOKO en chute libre ?

        Dans un autre débat et fort juste à propos, un riverain expliquait qu’il ne fallait pas confondre : « la Chine et ses dirigeants » ! Croyez-vous, les Africains si demeurés, si bêtes ? Croyez-vous que l’animosité (même justifiée…), leur fera oublier que la FRANCE ce n’est pas SARKOLAND ? Cela reste assez pittoresque, et moi je ne boude pas un plaisir (si jouissif), si contemplatif. Quel charisme ! Quelle hauteur de vue ! Le plaidoyer est si nul, que l’avocat l’assume ! Ah ! J’admire le courage de ces grands Z’hommes d’état ! Et surtout le KOKO qui répète et qui pète car, je vous le dis, ça pue ! ! !

        Sortant de ces WC publics, encore mille merci, d’avoir pu accomplir ce que Nature me dicte, quel bonheur…, ce soulagement de m’y être essuyé… Car enfin :

        Ne l’a t’il pas relu le « PQ » de sa plume ?

        Cordialement

      • le _grand_clown_malade
        le _grand_clown_malade répond à GGGG
        if 6 was 9
        • Posté à 16h09 le 01/08/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        Lien utile d’une conférence autour du livre :

        Lien

      2 autres commentaires
    • le _grand_clown_malade
      le _grand_clown_malade répond à pierrejcallard
      if 6 was 9
      • Posté à 13h56 le 01/08/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      « Il ne faut pas penser que les pays sous-développés sont habités uniquement par des individus sous-développés. »

      Vous faites bien de vous abstenir, vous preniez le risque d’écrire un discours sous-développé !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à pierrejcallard
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 14h56 le 01/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Ecrire pour l’Afrique est une spécialité. Il ne faut pas penser que les pays sous-développés sont habités uniquement par des individus sous-développés. C »était un peu mon travail et je n’ai jamais proposé un texte pour un pays que je ne connaissais pas de première main. Il faut se faire conseiller…

      Pierre JC Allard

      Lien

       
      • le _grand_clown_malade
        le _grand_clown_malade répond à pierrejcallard
        if 6 was 9
        • Posté à 16h44 le 01/08/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        Que comprenez-vous dans votre phrase ?

        « Il ne faut pas penser que les pays sous-développés sont habités uniquement par des individus sous-développés. »

        Qu’entendez-vous par « individus sous-développés » ?

        Qu’entendez-vous par sous-développement ?

        Oui il faut se faire conseiller, vous avez bien raison.

        Mais par qui ? Comme le souligne justement lady Di.

      • Di
        Di répond à pierrejcallard
        • Posté à 16h20 le 01/08/2008
        • Internaute 8231

        Lorsqu’on voit ce que ça donne, les conseillers... Des conseillers, c’est pas ce qui manque, à l’Elysée ! Pourtant, ces « conseillers très éclairés » n’empêchent pas Carlita de poser en reine habillée de velours écarlate, planant au dessus de l’Elysée, symbole de la République. Ils n’empêchent pas Mommari de courrir, dès son élection, se pavaner sur le yacht de son pote, immatriculé à Malte pour faire l’économie des impôts dûs à la France. Ils n’empêchent pas des gens comme Madame Balkani, coupable d’avoir piqué dans les caisses publiques, d’obtenir la Légion d’Honneur. La liste est trop longue.

      2 autres commentaires
  • YoshiL7
    • Posté à 10h35 le 01/08/2008
    • Internaute 29840

    En généralisant, le gouvernement nous refait cette chanson depuis le début... A chaque fois, personne ne comprend ce qui voulait etre dit... les gens ne comprennent jamais les choses dans le bon sens... A croire, que les gens ont toujours un esprit tordu ou ne sont pas à la hauteur... pourtant à chaque foi, tout le monde avait pourant compris la meme chose par rapport à un discours, une phrase, une annonce... et il y a un nombre incroyable d’exemple depuis un an maintenant...

    • zorbec
      zorbec répond à YoshiL7
      retraité
      • Posté à 16h30 le 01/08/2008
      • Internaute 9945
        retraité

      C’est normal : à force d’être le « nègre » de $arkozy il nous prend tous pour des Africains !

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 23h12 le 31/07/2008
    • Internaute 25391
      Flat4

    Dingue ça, un type que BHL n’aime pas et qui ne m’est pas non plus sympathique. Je dois me faire soigner ?
    Sinon merci Rue89 de nous présenter cet omniprésent inconnu.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à I.P
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 23h34 le 31/07/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Je me suis abstenu d’un commentaire quand j’ai vu l’article sortir tout à l’heure, en me demandant intérieurement
      - pourquoi ne pas avoir sortit une interview des intellectuels africains ayant déja analysés son discours et en large,

      - pourquoi ne pas offrir une interview à de VRAIS intellectuels francais (Badiou, Legendre, j’en passe) au lieu de ces sempiternels même clowns médiatiques dont le seul intérêt qu’on trouve à leurs écrits et d’être proche du pouvoir (qui connaissait les écrits de cet individu avant qu’il ne serve sarkozy ?) et dont la valeur est donc nulle,

      - pourquoi enfin réagir exactement de la même facon que le Monde en redonnant la parole à cette personne qui tente désespéremment de se réhabiliter après la déconstruction de son discours (je signale simplement au passage que l’excuse du type « les gens n’ont pas lu ou compris mon discours », relève du même type que « il faut expliquer » les réformes qui consiste à prendre son auditoir pour des demeurés, en l’occurence ici je lui rappelerai que ce sont 23 intellectuels qui ont non seulement lus et analysés ce discours dans « L’Afrique répond à sarkozy », et que cette argumentation, en guise de défense, n’est qu’une insulte à leur égard)

      J’allais l’écrire, donc, et puis je me suis dis que tout avait déja été écrit dans le sujet précédent, alors à quoi bon insister. Non seulement les dires de cet individu ne m’intéressent plus, mais il y en a d’autres qui valent infiniment plus d’attention.

      • Zineb Dryef
        Zineb Dryef répond à Weatherboy
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 23h53 le 31/07/2008
          rédacteur
        • Journaliste 24
          Journaliste

        Bonsoir,

        Vous pouvez lire cet article sur les intellectuels africains :
        Lien

        - Sur Badiou :
        Lien

        - Sur le discours de Dakar :
        Lien

         
        • Weatherboy
          Weatherboy répond à Zineb Dryef
          v2=notes articles en moins...
          • Posté à 00h05 le 01/08/2008
          • Internaute 38063
            v2=notes articles en moins...

          Bonsoir, ah mais je me souvenais très bien des deux premiers !
          L’objet de mon message n’était pas du tout une critique « générale » envers Rue89, il ne faut pas le prendre sous cet angle, mais juste une critique ponctuelle contre ces deux articles successifs, d’autant plus que Le Monde venait de lui offrir une tribune. Pour ma part j’estime m’être suffisamment exprimé dans l’article précédent et je reconnais que mon commentaire ici n’apporte rien sur le sujet, libre à chacun de faire ce qu’il souhaite.

          Néanmoins pour ceux qui étaient passés à côté de ces articles, c’est finalement une très bonne chose de les avoir rappelés. Mon petit message n’aura doinc pas été complètement inutile ; -)

          • Lapin Bleu
            Lapin Bleu répond à Weatherboy
            Journaliste n°89910
            • Posté à 13h47 le 01/08/2008
            • Journaliste 42116
              Journaliste n°89910

            « Ces deux articles successifs, d’autant plus que Le Monde venait de lui offrir une tribune »

            Sans compter celui-là (9/07, accès libre) :

            Lien

        2 autres commentaires
      • Beryl
        Beryl répond à Weatherboy
        • Posté à 06h14 le 01/08/2008
        • Internaute 25737

        Ce qui m’afflige est que l’ignorance d’un cuistre représente la France ! ... Les mots du pouvoir comptent, même lorsqu’ils recouvrent la bêtise satisfaite.

        Guaino est un paradigme d’un archaîsme intellectuel français et d’une fausse élite, crottée de préjugés culturels. Et c’est ainsi que votre soeur est sourde et que son perroquet est sénile.

        Le faisandé idéologique qui se dégage du discours Guaino-Sarko de Dakar traduit le stade suprême de la péremption des produits de la (non) pensée française contemporaine.

      • Bon Scott
        Bon Scott répond à Weatherboy
        • Posté à 11h06 le 01/08/2008
        • Internaute 24531

        « (qui connaissait les écrits de cet individu avant qu’il ne serve sarkozy ?) »

        Personnellement ? ? ?

        En janvier 1998, il est débarqué par Lionel Jospin du Commissariat du Plan où l’avait nommé Jacques Chirac. A l’époque, Henri Guaino va pointer aux Assedic pendant un an avant de trouver refuge au conseil général des Hautsde-Seine et de décrocher un poste de maître de conférences à Sciences-Po. Ironie de l’histoire : c’est Jean-Pierre Jouyet, aujourd’hui secrétaire d’Etat aux Affaires européennes du président Sarkozy mais alors directeur adjoint du cabinet de Jospin, qui traite en partie l’opération limogeage. D’où une solide rancoeur de Guaino qui expliquait encore à la veille de la constitution du gouvernement : « Ce sera Jouyet ou moi »...

        « va pointer aux Assedic pendant un an », il a du talent ! ! !

        C’est Guaino, qui a écrit la loi pour les demandeurs d’emploi d’être dans l’obligation de retrouver du travail après deux propositions « acceptables » ? ? ?

  • TARPON
    • Posté à 23h12 le 31/07/2008
    • Internaute 27263

    je suis assez gené en lisant cela ; la politique de la France est elle imposee par le redacteur des discours à celui qui les lit où le contraire.
    L’ex conseiller de Jospin (completement oublié son nom) avait meme fait un livre pour nous expliquer que le vrai patron c’etait lui,ce qui avait fortement aidé JOSPIN à chuter au premier tour.
    Ca me laisse sans voix.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 23h16 le 31/07/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    si il trouve que l’africain, est rentré dans le monde, mais pas assez, Henri Guaino n’est pas aussi rentré assez en politique. On en veut un peu plus, c’est pas assez cela fait minable

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 23h20 le 31/07/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    « Vous ne pouvez rien dire sans vous faire traiter de raciste »

    C’est à dire qu’il soutient siné ?

    • I.P
      I.P répond à skalpa
      Flat4
      • Posté à 23h35 le 31/07/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      Ca aurait de la gueule sa signature sur la pétition de soutien :)

      • skalpa
        skalpa répond à I.P
        actif et militant ?
        • Posté à 23h38 le 31/07/2008
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        Comme Albanel avec Val ?

         
        • I.P
          I.P répond à skalpa
          Flat4
          • Posté à 23h54 le 31/07/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          On va lancer un nouveau jeu.
          Après le jeu du « tout ramener à Sarkozy » dans les commentaires de n’importe quel article on va jouer à « je case une référence à Siné ou à ce gros moisi Val ».
          On compte les points d’ici un mois :)

          • skalpa
            skalpa répond à I.P
            actif et militant ?
            • Posté à 00h06 le 01/08/2008
            • Internaute 7181
              actif et militant ?

            surtout s’il faut éviter de parler de S.....

          • talonette66
            talonette66 répond à I.P
            animatrice
            • Posté à 08h24 le 01/08/2008
            • Internaute 24668
              animatrice

            oui, un nouveau jeu pour l’écume des jours
            enfin en ce moment, l’info les analyses les références c’est plutôt l’écume des sourds. ils ont raison de fustiger cette pensée paresseuse : pourquoi écouter encore ce guaino pour se plaindre sans apporter des arguments autres que vous n’&avez pas lu, et des raccourcis claviers mal compris avec aimé césaire on senghor, des trophées de lapensée comme des costumes d’opportunités guaino a l’aire très très limité et très très buté il va bien avec l’ambiance droite triomphante dans le salon, mais pour se confronter au monde, laisse tomber ! !

        3 autres commentaires
  • Tintinac
    • Posté à 23h25 le 31/07/2008
    • Internaute 15124

    Sacré Henri Guaino, quel art pour expliquer l’inexplicable.

    Au moins, j’espère pour lui qu’il croit ses propos.
    Moi, je suis comme la fosse, je suis septique. (désolé, le jeu de mots était facile)

    • liberty2
      liberty2 répond à Tintinac
      anti-censure
      • Posté à 00h12 le 01/08/2008
      • Internaute 48259
        anti-censure

      tu sais, je crois qu’il s’est rendu compte de la bêtise de son discours, seulement comme le dit sarko : « il ne faut jamais s’excuser »
      la preuve, c’est qu’il n’arrête pas de revenir sur ce sujet depuis un an, cherchant à argumenter de façon étrange qui l’amène parfois à s’enfoncer un peu plus.

      En gros, selon cet homme, les historiens spécialistes de l’afrique dans leur grande majorité, seraient des anti-sarko primaires et sont idiots d’avoir été choqué par ce discours, ben voyons !

      • Beryl
        Beryl répond à liberty2
        • Posté à 06h19 le 01/08/2008
        • Internaute 25737

        Guaino ne connait pas l’Africain Joseph Ki-Zerbo, grand historien de l’Afrique, dont son ouvrage monumental « Histoire de l’Afrique ».

        Guaino est un esprit superficiel. « La superficialité est un crime de l’esprit » (W. Jankelevitch)

      • Gandijyn
        Gandijyn répond à liberty2
        • Posté à 09h29 le 01/08/2008
        • Internaute 30465

        A votre avis, c’est de sa propre initiative qu’il fait ce « corrigé », ou est-ce que cela fait partie des « devoirs de vacances » imposés par le grand manitou ? :)))

         1 autres commentaires
  • Servais-Jean
    • Posté à 23h33 le 31/07/2008
    • Internaute 4591
      43

    Guaino a la même mentalité que les missionnaires qui allaient apporter la bonne parole de la civilisation.

    Que pense-t-il de la protection des peuples « primitifs » qui est en train de se généraliser ?
    Pourquoi est-ce nécessaire, selon lui, de faire arriver à notre niveau de « civilisation » ces gens qui ne demandent qu’à pouvoir vivre tranquillement de leur travail sans avoir à souffrir de notre appât du gain qui pourrit déjà leurs dirigeants ?

    Guaino est incapable d’imaginer un monde où puisse exister des styles de vie différends.

    Merci à rue89 de nous donner cet entretien.

    • Beryl
      Beryl répond à Servais-Jean
      • Posté à 06h23 le 01/08/2008
      • Internaute 25737

      Toutes choses par ailleurs égales, Guaino veut apporter l’Histoire aux Africains, comme les colonisateurs voulaient leur apporter la civilisation. Sauf que les Africains n’ont pas attendu Guaino pour avoir une longue et riche histoire, ni la colonisation pour être « un peuple civilisé jusqu’à la moëlle des os » (Césaire).

    • titus322
      titus322 répond à Servais-Jean
      Dildo rose
      • Posté à 10h27 le 01/08/2008
      • Internaute 40716
        Dildo rose

      Les missionnaires, la vraie plaie de la civilisation.

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à titus322
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 11h57 le 01/08/2008
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        oui, mais ils savent prendre position eux

  • dalun
    • Posté à 23h30 le 31/07/2008
    • Internaute 29964

    c’est un manipulateur de mots ,et en plus il s’écoute parler .lui aussi fait les questions réponses ! pas top .

    • Beryl
      Beryl répond à dalun
      • Posté à 06h26 le 01/08/2008
      • Internaute 25737

      Au point que dans « son » discours de Dakar, il cite deux extraits de cahierd’un retour au pays natal, sans citer ce titre, ni même le nom de Césaire. Alors qu’il cite ailleurs le nom de Senghor. Pour les Guaino, le nom de Césaire sent le souffre. Comme à l’Education nationale, où il est banni depuis 15ans du programme de terminale littéraire.

  • liberty2
    liberty2
    anti-censure
    • Posté à 00h04 le 01/08/2008
    • Internaute 48259
      anti-censure

    Il me semble que la paire Sarko-Guaino faisaient parti de ceux qui disaient « il faut en finir avec la repentance (au sujet de la colonisation et de ses méfaits)...nous n’avons pas à nous excuser... »
    Ce sont les mêmes qui voulaient parler des bienfaits de la colonisation à nos écoliers.
    Alors bien sûr, avant de faire un couplet plein de mépris sur l’homme africain, il fallait leur faire plaisir avec un couplet sur la tragédie de la colonisation...seulement , ce n’était pas crédible vu leur position antérieur sur le sujet ! Mais là encore, un petit problème d’amnésie semble les avoir frappé...

    Mr Guaino pour se justifier nous avait déjà expliquer « Dans les sociétés archaïques, l’histoire n’éxiste pas ! »

    Venir en Afrique pour leur dire « Bougez-vous bande de crétin, regardez comme nous sommes en avance, nous les hommes modernes... » c’est simplement un discours colonialiste...le bon blanc moderne qui fait la leçon au sauvage archaïque.

    Je vous rappel aussi la Tunisie, mais je ne suis pas sûr qu’il soit la plume de ce discours : « Vous avez de la main d’oeuvre, nous avons beaucoup d’intelligences... » puis sarko se rend compte de ce qu’il dit et rajoute « enfin...de formations ! »

    • breakfast
      breakfast répond à liberty2
      • Posté à 14h26 le 01/08/2008
      • Internaute 24025

      A ce titre je vous invite à venir sur mon blog pour voir les témoignages de villageois kabyles sur les tortues de la france ! .

      Lien

    • Beryl
      Beryl répond à liberty2
      • Posté à 18h57 le 01/08/2008
      • Internaute 25737

      Le même « discours » que celui des colonialistes s’étant donné pour mission d’apporter la civilisation aux « sauvages »...

      AIME CESAIRE
      Dans les années 30, c’était la division du monde : d’un coté la civilisation, et puis de l’autre, les sauvages... C’était comme ça... Etce n’était même pas criminel, c’était inconscient... »

      INTERVIEWER
      C’était normal...

      AIME CESAIRE
      Tout à fait...

      ITV 23 Mars 2003- Fort de France.

      1930 - 2007, bis repetita placent...

  • Yawn
    Yawn
    amateur d'eau
    • Posté à 00h10 le 01/08/2008
    • Internaute 35717
      amateur d'eau

    Comment s’étonner des positions d’un type pareil qui est contre la construction européenne ? Sa présence comme conseiller spécial de Sarko explique en tout cas les positions du Président sur l’Europe : comme européen à reculons, on ne fait pas pire !

  • liberty2
    liberty2
    anti-censure
    • Posté à 00h16 le 01/08/2008
    • Internaute 48259
      anti-censure

    et au fait, on devrait l’envoyer labourer les terres africaines pour s’en débarrasser !

  • fermtag
    • Posté à 00h27 le 01/08/2008
    • Internaute 31080

    Pauvre homme !

    Personne ne le comprend.

    Et ceux (tout plein, hein) qui le défendent se taisent, jusqu’aux méchants médias qui s’en prennent à lui en ne publiant rien à son sujet.

    Le monde est si injuste.

    On parle bien de Henri Calimero Guaino là, non ?

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à fermtag
      en promenade
      • Posté à 23h21 le 01/08/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Faut pas le sous-estimer ! ! c’est un type dangereux ! ! c’est quand même lui qui inspire Sarko.

  • Anonyme

     » Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »

    « On peut discuter
    du rapport des sociétés africaines au temps,
    ce n’est pas indigne. Quand vous lisez Senghor, il parle de la répétition des mêmes gestes, des mêmes habitudes. »

    Mais qu’est qu’il reproche aux africain de faire les même gestes , les mêmes habitudes , depuis des millénaires , je ne comprend pas . La civilisation si il n’en veulent pas , faut pas les forcer , c’est plutot signe de sagesse .

    Il veut absolument que les africains change de geste ? ?

    Expliquez vous Mr pourquoi insister sur ce manque de mouvement des africains ? et vouloir changer leurs habitudes .

    • Beryl
      • Posté à 06h30 le 01/08/2008
      • Internaute 25737

      Marrant de lire des propos dignes des colonialistes etethnocentristes des années 30 ! ! ! ... Voilà bien une preuve de plus que la France est aussi indécrottable quje sénile.

      Quant à votre « civilisation » européenne, vous pouvez vous la mettre où je pense. Elle est devenue Le « cancer du monde » a dit Suzan Sontag.

  • enfant-de-marih
    • Posté à 01h13 le 01/08/2008
    • Internaute 13133

    Beaucoup de Guainophobes sur rue 89. On se demande bien pourquoi...
    Merci de nous eclairer sur cette eminence grise (sombre), maitre a penser du bon Nicolas.

    • liberty2
      liberty2 répond à enfant-de-marih
      anti-censure
      • Posté à 11h13 le 01/08/2008
      • Internaute 48259
        anti-censure

      peut-être à cause de cette phrase : « Jamais il (l’homme africain) ne lui vient à l’idée de s’élancer vers l’avenir pour s’inventer un destin...refuse l’idée de progrès. »

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à enfant-de-marih
      en promenade
      • Posté à 11h13 le 02/08/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Guaino représente la France la plus conservatrice, c’est peut-être ce qui explique la réaction des riverins de rue89

  • parousnik
    • Posté à 01h49 le 01/08/2008
    • Internaute 18991

    Il a été élu le guignol ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4