A la Une 21/07/2007 à 11h55

Les Parisiens adoptent le Vélib »

David Servenay | Ex-Rue89

Après une semaine de fonctionnement, le nouveau système de location de vélos semble plaire aux Parisiens. Malgré un coût perçu comme onéreux par certains usagers et l’obligation de devoir verser une caution par carte bancaire, le Vélib’ entre dans les mœurs et dans le paysage quotidien. Globalement, il plaît aux cyclistes habitués au pavé parisien.

Principal défaut toutefois relevé par les usagers : un maillage de stations encore trop espacé. Le site de la mairie de Paris indique pourtant un chiffre de 750 stations réparties dans toute la capitale. A voir les nombreuses bornes en cours d’installation, le réseau devrait devenir très accessible et fluide. Lors de notre tournée dans l’Est parisien, nous avons pu constater des pannes dans plusieurs stations, empêchant les abonnés de déposer leur deux-roues à l’endroit choisi. De même, certaines bornes n’affichaient pas le plan indispensable pour trouver la station la plus proche. C’est le cas à Bastille.

A l’inverse, sur certains axes très fréquentés, le Vélib’ se faisait rare. D’où la nécessité de prévoir large en cas de déplacement intra-muros. Utile, la newsletter permet de mieux comprendre le système Vélib’ et la place que la ville de Paris aimerait bien donner au vélo.

A Lyon, où le Vélov’ fonctionne depuis deux ans, le nombre de vélos en circulation a augmenté de 40%. De quoi fournir quelques bons chiffres à l’équipe Delanoë au moment des municipales de 2008.

  • 6680 visites
  • 68 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    parle pour toi ! ha ha ha !

     ;)

  • ismaeljude
    • Posté à 13h04 le 21/07/2007
    • Internaute 12599

    Bravo pour ce sujet vidéographique d’investigation ! Autant le montage que les entretiens témoignent d’un réel souci de professionalisme digne des équipes de tournage de Jean-Pierre Pernaut... Spéciale dédicace à Elie, le réparateur de bicyclette de mon quartier qui va enregistrer une sérieuse baisse de son chiffre d’affaire et qui dénonce : « bidon ! »

    • Anonyme répond à ismaeljude

      ismaeljude, que ton réparateur de bicyclette rengaine vite fait bien fait son « bidon ! », il va faire des affaires... car l’introduction des velib induira (si ça se passe comme à lyon) une hausse de l’utilisation du vélo en général, et donc du vélo réparable chez ton réparateur.

      Pour ma part, j’ai bien repéré ce réparateur de vélo qui avait, du temps de l’arrivée des vélo’v, écrit sa haine du système en question sur sa devanture : autant j’aime bien oeuvrer pour les « petits commerçants », autant le côté « courte vue » de certains m’incite fortement à les boycotter(les « certains », pas les autres).

  • compte supprimé 13
    • Posté à 13h13 le 21/07/2007
    • Internaute 10266

    Malgré les recommandations, les vélos sont sur les trottoirs... les cyclistes ne savent peut-être pas lire ?
    des stations sont vides du soir au matin, d’autres pleines sans qu’on puisse déposer le vélo... de votre point de vue c’est peut-être un succès, je parlerais plutôt de lancement de la campagne municipale (et peut-être d’une poussée vers la direction du PS ? ?). Une opération marketing de plus...

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à compte supprimé 13
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 14h22 le 21/07/2007
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Je m’inquiète pour votre santé. Est-ce que vous râlez tous les jours ? Combien d’heures par jour Et quand vouçs avez fiçni, est-ce quiçe vouçs ressentez uççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççççç douleur abdominaçççççççççllllllllççççççççle ?

      Purée vous avezz déréççglé ç çmonç çclaçvierççççççç

    • Anonyme répond à compte supprimé 13

      C´est inévitable ; à Lyon aussi, pas mal de gens utilisent les velov´ pour descendre les pentes de la croix rousse et les laissent dans les stations de la presqu´île... pour remonter il y a moins de monde !

      Lien

    • Roroeyro
      • Posté à 20h58 le 21/07/2007
      • Internaute 2818

      allez Panaf, t’es démasquée.

    • kangourou
      • Posté à 18h50 le 23/07/2007
      • Internaute 12249

      Ben oui, c’est bien connu : rien ne marche. Trop cher, trop rare, trop lourd, trop laid, trop je-ne-sais-quoi... L’idée est excellente (et je ne fais JAMAIS de vélo), l’initative l’est aussi, pardonnons donc les quelques désagréments du système. Ca me plairait bien des vélos partout (même s’ils roulent parfois sur les trottoirs - au fait, tu ne l’as jamais fait ? Même à 8 ans ?), et pis des bus et pis des gens qui marchent, courent et nous vengent de la voiture omniprésente et de leurs congénères plus ou moins facétieux qui ne sont jamais satisfaits (contents serait un luxe) de rien mais alors de rien !

  • Anonyme

    Pour info, Velib, c est grqce qux verts,pas au PS (comme Paris plage, les nuits blanches, les metros apres minuit...)
    Mais bon si les journalistes faisaient leur metier correctement ca se saurait

    • Anonyme

      Vous vous trompez... C’est bien une invention du PS et non des verts... Cordialement Nicolas, conseil national des verts

    • Anonyme

      C’est malin ça... Les journalistes font mal leur travail, fais-le donc à leur place ! Pas de commentaires plus pertinents sur le sujet ? Dommage, l’idée est bonne et les Parisiens semblent ne pas s’y tromper. Verts ou socialistes, c’est la mairie socialiste qui s’y colle : à ne pas oublier ! ! !

  • Anonyme

    Pour ce qui est des 150 € sur le compte évoqué par une personne du film, il s’agit du montant de la caution au cas où le vélo est dégradé. Il faut que l’emprunteur ait 150 € sur le compte ou une autorisation de découvert équivalente. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir ces 150€ comme semblait le suggérer la personne (la plupart des gens qui ont peu d’argent ont cette autorisation de découvert je pense).

  • Anonyme

    Pour une première semaine le bilan est plutôt positif. Il y a certainement quelques réglages à faire et il faut espérer que les cyclistes en Vélib’ respecteront les règles de conduites, pas comme l’inconsciente que j’ai croisé l’autre jour à contre sens sur la piste cyclable de la rue Saint Jacques.
    Les réparateurs et loueurs de vélo peuvent se plaindre mais au vu des tarifs qu’ils pratiquent c’est normal. 13,50€ une paire de pédales + 7€ pour la pose je trouve cela scandaleux, surtout qu’ils refusent de prêter pour 30 secondes une pinces afin de resserrer un boulon.
    Personnellement, je vais conserver mon vieux vélo hollandais sans vitesse qui reste plus rapide qu’un Vélib’ à trois vitesses. Par contre, mes amis n’auront plus d’excuses pour ne pas se joindre à une ballade en vélo. En espérant que nous roulerons tous, automobilistes, motards et vélos dans une parfaite harmonie.

    • Anonyme

      Un conseil aux néophytes : les vélos « hollandais », c’est peut être très « mode », mais totalement inefficace, surtout avec un peu de relief.

      Quand les hollandais partent en voyage à vélo à l’étranger, ils n’utilisent pas des « hollandais » monovitesses à rétro-pédalage sur lesquels on se tient trop droit pour avoir une quelconque efficacité !

      Le vélo s’est modernisé partout dans le monde, y compris en hollande. Il y a peut être des nostalgiques, mais même en hollande (et peut être bien plus qu’ailleurs), les vélos changent !

  • Anonyme

    C’est le lancement, c’est normal qu’il y est encore quelques tatonnements. Lorsque les 20000 vélos seront dispo, ca sera déjà plus simple. Quant au prix, je le trouve au contraire très abordable (1 euro la journée, 5€ la semaine et 29 l’année).
    D’autant que les 30 premières minutes sont gratuites. Il suffit donc de déposer le vélo au bout de 30 minutes et d’en prendre un autre 5mn plus tard... C’est ainsi que j’ai pu passer la journée d’hier à vélo, pour 1 euro !
    Au passage, les 150€ ne sont pas débités, c’est juste une autorisation.

    Très bonne initiative je trouve, pas parfaite certe mais bon... si on était capable de faire quelque chose de parfait en France, ca se saurait n’est-ce pas... ?

    • Anonyme

      Le simple fait de devoir avoir cette autorisation pour un éventuel débit de 150 euros, freine alors l’utilisation de ces vélos par les moins fortunés : un certain nombre de ceux qui ont de faibles revenus, sont détenteurs de cartes bleues à « débit limité », ce qui signifie que s’ils n’ont pas, effectivement, ces 150 euros sur leur compte, l’autorisation sera refusée ! ! Et je ne parle pas de ceux qui ne possèdent pas de CB...

      Quelqu’un peut-il nous préciser s’il existe d’autres moyens que la CB pour emprunter ces vélib ?

      • Roroeyro
        • Posté à 21h57 le 21/07/2007
        • Internaute 2818

        pertinent.

      • Anonyme

        Ben oui, mais bon, il faut tout de même une caution non ?

        c’est triste, mais comment limiter le risque de vols ou de dégradations ?

        Au fait, si j’ai un accident avec un vélib et que je le casse, qui paye ? comment savoir que c’est moi si je le raccroche à la première borne rencontrée ?

         
        • Anonyme

          La question est « existe-t-il un autre moyen que la CB... ? », autrement dit une manière de s’abonner qui ne nécessite pas qu’on ait à sa disposition un moyen de payement que tout le monde n’a pas ! Je veux bien croire que le Velib’, c’est un truc formidable, convivial, qui protège la planète et la ville de Paris, qui procure du plaisir...mais ce qui serait bien en plus, c’est que tout le monde puisse s’en servir.

          Et puis, j’ose espérer, que la seule empreinte qui nous « identifie » en cas de « casse », n’est pas (seulement) celle que notre CB laisse !

          • Anonyme

            oui il existe un autre moyen que la CB : on peut laisser un cheque qui ne sera pas débité.

            Faut pas se monter la tête avant de s’être renseigné hein...

        2 autres commentaires
    • Anonyme

      Ce n’est pas 1 euro, mais 54 euros pour une journée de 8 heures.
      Ci-dessous les tarifs officiels :
      Lien

      Je trouve que c’est quand même formidable, mais ça ne permet pas, comme je l’avais rêvé au début, d’aller à peu de frais chez des amis en banlieues mal desservies par les transports en commun.
      Philippe

      • Anonyme

        54 euros si vous ne reposez pas votre vélo pendant les 8 heures ... tout l’intérêt du système est d’utiliser le vélo en remplaement des transports en ommuns, (ou en voiture), donc pour des trajets relativements courts (en temps) ... et ainsi permettre une bonne rotation des vélos aux stations.

        si vous souhaitez faire une rando à vélo ... autant acheter un vélo, qui sera d’ailleurs certainement mieux que le vélib pour ça.

         
        • Anonyme

          Tu as dû mal lire, je ne parlais pas de rando, mais d’aller simplement en banlieue mal desservie par les transports en commun.
          Le vélib c’est très bien, mais il ne faut pas tomber dans l’angélisme.
          Philippe

          • Anonyme

            Peut être qu’un jour, il y aura des vélib en banlieue ! Parlez en à votre maire !

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        Le velib n’est pas fait pour passer 8h avec son vélo. Il y a des loueurs spécialisés dans la location longue durée...

    • messaoud
      • Posté à 12h00 le 23/07/2007
      • Internaute 12736

      J’ai l’impression que bcp d’info imprécises circulent autour de Vélib’ surtout quant au prix de location. L’abonnement est une chose, le prix de location en est une autre. C’est d’ailleurs pas très clair même dans le tableau des tarifs de decaux.
      Une chose est sûre en tout cas c’est que la mairie de paris va recevoir 30 000 000 millions d’euros par an par decaux pour la location d’espace de voierie parisienne. Et d’où cet argent va-t-il sortir ? ? ? Certainement pas des caisses de decaux qui n’est pas une entreprise à but non lucratif. Mais alors d’où ? ? ? Et bien certainement des bénéfices tirés du service Vélib’ qui comme ça l’a été affirmé dans la presse écrite était le premier moyen transport collectif qui allait généré du profit à la différence de la ratp ...
      A bon entendeur ciaooo

    • cgeo
      • Posté à 12h36 le 23/07/2007
      • Internaute 12664

      Pour quelqu’un qui compte utiliser velib dés que possible pour se rendre à son travail ne déboursera que 29 euros pour l’année (le prix de l’abonnement) si le trajet fait moins de 30mn. Par contre, si ce trajet est plus long, comme c’est probablement le cas de la majorité des parisiens, le cout dépassera facilement 200 ou 300 euros soit le prix de plusieurs vélos basiques chez Go Sport ou Décathlon ! ! ! 1 heure gratuite pour les abonnements longs durés, comme c’est le cas à Lyon, aurait été plus approprié !

  • Anonyme

    au passage, si vous arrivez à une station pour y déposer votre vélo mais que, manque de bol, il n’y a pas de place, il suffit de demander 15mn supplémentaire (gratuites bien sûr) sur la borne le temps d’aller à une autre station. J’ai pas encore testé mais c’est assez pratique je pense...

  • Anonyme

    les parisiens découvrent le vélo, c’est bien. Sera-t-on aussi bien informés quand ils découvriront l’eau chaude ?

    • Anonyme

      et que dire quand on mettra un petit moteur(électrique bien sûr)une vraie révolution ! ! ! ça s’appellera un...vélomoteur ! ouaouuuu ! cette idée révolutionnaire va faire le papier du siècle chez
      rue89 !

  • Anonyme

    moi je vais pouvoir laisser mon vélo au garage et jouer à saute vélo !
    jusqu’à présent je fais les trajets inférieurs à 30 mn en vélo, mais j’ai un boulot qui ne me permet pas d’arriver en sueur (heureusement ça descend depuis chez moi jusqu’à la Seine, mais le retour est parfois duraille.
    Je ne travaille pas tous les jours au même endroit, j’ai 64 ans et encore une bonne dizaine d’années devant moi pour pouvoir prendre ma retraite.
    Lorsque j’ai 2 changements de bus/métro (douvent longs) je flemme et prend la voiture (sachant que le métro est déjà à une bonne dizaine de minutes à pied de chez moi).
    Là, je vais prendre un vélib, à 4 mn, aller jusqu’au premier changement d emétro (3 stations) faire la ligne principale, reprendre un velib au deuxieme changement et faire de 2 dernière stations en vélo……
    (Je parle ici de mon trajet le + fréquent) Pas de parking à payer, pas d’essence, et pas crevée
    Au retour je peux prendre un autre chemin : 10 mn de vélib et 10 mn de tram… Vive Paris

  • Robert Marchenoir
    • Posté à 18h34 le 21/07/2007
    • Internaute 10196

    Il y a un gros problème d’explication du mode de fonctionnement de la location. L’ergonomie des écrans des bornes est très mauvaise. Les instructions sont incompréhensibles. Ce n’est pas écrit en français, mais en bureaucrate auto-centré.

    Par curiosité, j’ai suivi les efforts, l’autre jour, d’un usager qui a tenté désespérément de louer un vélo sans abonnement annuel. Nous nous sommes mis à deux, sans résultat. Au bout de dix minutes, je l’ai laissé à son triste sort. J’ignore s’il a fini par pouvoir louer un vélo.

    Toutes les règles commerciales devraient être imprimées sur la borne, et non affichées sur un écran informatique.

    La notion d’abonnement d’un jour est idiote : si on paye 1 € pour une journée de droit à location, c’est justement le contraire d’un abonnement ; c’est qu’on n’a pas d’abonnement, qui suppose une certaine durée. Il n’y a qu’un bureaucrate capable d’utiliser le mot « abonnement » pour désigner cela.

    Le temps de comprendre ce non-sens, c’est déjà cinq minutes à s’énerver devant l’écran. Après, on vous délivre un ticket avec un « numéro d’abonnement », mais que faut-il faire avec ? Le donner à Bertrand Delanoë ? Se le carrer dans l’oigne ? Etc, etc.

    Il faudrait aussi afficher un numéro de téléphone de renseignements sur la borne (sûr qu’ils n’ont pas voulu faire ça pour pas être débordés... ben forcément : tu conçois un système imbitable, t’as pas envie en plus d’en supporter la responsabilité... fuck l’usager).

    Et puis ce que beaucoup ont déjà dit : où sont les cartes imprimées de toutes les stations Vélib ? Ca devrait être distribué dans toutes les stations de métro.

    Vous savez, ces stations où les guichetiers ne vendent plus de billets, soi-disant pour mieux se consacrer à « l’accueil » et « l’après-vente »... en réalité, pour lire Voici, téléphoner à leur potes aux frais du citoyen et refuser d’aider les gens...(l’un des plus gros foutages de gueule du prétendu service prétendu public ces dernières années).

    • Anonyme répond à Robert Marchenoir

      ben t’es pas doué... Il suffit de savoir lire et de faire ce qui est écrit.

      Mais ça doit être plus facile de raler pour un rien que d’essayer de comprendre.

      • Robert Marchenoir
        • Posté à 19h25 le 21/07/2007
        • Internaute 10196

        Ah ! Je l’attendais, celle-là. Celui qui trouve que c’est toujours la faute du client ou de l’usager s’il comprend pas. Jamais celle du prestataire de services, du commerçant, du fonctionnaire.

        Le cynique franchouille, irresponsable et fier de l’être. Anonyme, bien sûr.

      • Anonyme

        Tu m’étonnes qu’il est pas doué...pourtant il a pas de difficultés à écrire des tartines de bétises ulcérées...en effet, suffit de suivre les instructions et même moi qui suis pas une flêche j’ai eu aucun problèmes pour prendre un abonnement à la journée...sinon le ticket est parfait pour faire des filtres à bedos ! ! !

    • Anonyme répond à Robert Marchenoir

      Tous ces points sont expliqués sur la borne, il faut pour cela naviguer dans le menu, toutes ces infos s’y trouvent, y compris les conditions générales de location.
      A la borne en bas de chez moi je vois plein de gens qui en 5mn passe de néophyte complet à abonné velib partant à vélo... il y a toujours eu des gens plus vif que d’autres !

      Manque la carte de Paris, ca c’est vrai.

  • Robert Marchenoir
    • Posté à 19h20 le 21/07/2007
    • Internaute 10196

    Par ailleurs, les gars de Rue 89, je vous trouve un peu gonflés d’écrire « un coût perçu comme onéreux par certains usagers », et de poser, dans le reportage vidéo, la question à peine orientée : « Vous trouvez ça cher ? ».

    Qui sont ces mystérieux « certains usagers » qui trouvent « un peu onéreux » de payer 1 € pour pouvoir faire autant de courses d’une demi-heure qu’il en tient dans une journée ? Des boboïdes pourris-gâtés qui veulent tout avoir gratuit ?

    Et pourquoi ne pas avoir demandé aux gens, tant qu’à faire : « Que pensez-vous du prix outrageusement élevé fixé par ces grands capitalistes assoiffés du pognon des pauvres ? »

    Dans mon manuel à moi, quand on veut obtenir une réponse sans l’influencer, on demande : « Que pensez-vous du prix ? ».

    Surtout quand il est aussi évident, comme dans ce cas, que le prix en question est ridiculement bas, et, en réalité, proche de la gratuité. Comparez les 29 € d’abonnement annuel au coût d’une carte annuelle de métro...

    • fortdecafe
      fortdecafe répond à Robert Marchenoir
      journaliste
      • Posté à 00h41 le 22/07/2007
      • Journaliste 4051
        journaliste

      Pour moi le mal français ne vient pas des fonctionnaires qui en foutent pas une, ni des bobos, ni etc.
      Le problème vient des gens aigris comme vous.
      Tous est à chier, tout est fait contre le « consommateur », tout le monde vous en veut, c’est un enorme complot de gauchistesretrogrades contre les honnêtes gens que vous croyez représenter...

      Aigri !

    • Anonyme répond à Robert Marchenoir

      tout à fait d’accord mon petit Robert ! ! !
      moi je trouve l’idée très bonne, le prix tout à fait raisonnable, et puis sûrement moins de voitures, plus de convivialité... que du positif ! kissX, lily di mani

  • PétaouSchnok
    • Posté à 20h38 le 21/07/2007
    • Internaute 11586

    ah on reconnait tout de suite le cynisme franco-franchouillardo-français de certains... La critique, TOUJOURS, et la reconnaissance d’une avancée dans la bonne direction (eusse-t-elle été à tâtons), JAMAIS...
    Tout ça pour abdiquer dans 1 an et reconnaitre à demi-mots que il y avait beaucoup trop de voitures dans Paris, avec pas assez de gens dedans, trop de pollution (de l’air et sonore) et le bonheur d’avoir quelques malades mentaux agressifs en moins dans leurs boîtes de tôle... mais y’aura toujours quelque chose à redire bien-sur.

    La France (et Paris) devient un petit plus intelligente (malgré les apparences), donc merci 2 la Noix. :)

  • svancri
    svancri
    Chercheur
    • Posté à 20h43 le 21/07/2007
    • Expert 12704
      Chercheur

    Quid des compensations offertes à Decaux pour avoir mis en place le Vélib (puisque le revenu des abonnements va principalement à la mairie de Paris) ?
    Le nombre de panneaux publicitaires à Paris va-t-il augmenter ? Si oui, dans quelles proportions ?

  • Anonyme

    Bonsoir,
    Cela me fatigue de voir des français toujours aussi râleurs : trop cher, pas assez pratique ces bornes, pas assez de stations de vélib et etc.. Mais bon sang, nous ne sommes qu’au début, il est normal que cela ne soit pas encore au point... Je travaille dans le Web, les sites internet,les premiers jours, ne sont pas encore parfaits mais par la suite, cela s’améliore... Même chose pour vélib, un peu de patience, et cela ira !
    Certains critiquent le fait que JC Decaux va, en contrepartie de cette prestation, polluer la vue avec de nouveaux espaces publicitaires. C’est certes un autre problème...
    Pensez toutefois aux potentiels que peuvent apporter ces vélos en libre-service : plus de cyclistes, plus de pistes cyclables (j’espère que l’argent des abonnements Velib va contribuer au financement de nouvelles pistes cyclables), moins de voitures (surtout celles immatriculées de Paris), moins de bruits, moins de pollution, moins d’allergie (n’oublions pas que les enfants et les personnes agées en souffrent de plus en plus), un peu moins de monde dans les métros.
    La baisse des voitures dans Paris est l’objectif à long terme que nous atteindrons ensemble ! Pour y arriver, soyons donc moins nombrilistes, moins râleurs mais plus altruiste, plus positif.
    Annabel

    P.S : il faudra que les mairies des banlieues s’y mettent aussi.

    • Anonyme

      PARIS SANS VOITURES, UN CIEL SANS ETOILES ! ! ! ! ! !

  • toli
    • Posté à 03h17 le 22/07/2007
    • Internaute 12956

    C’est comme si on entendait partout ces êtres étranges venus d’une autre planète chanter dans Paris : « Tel qu’il est, il me plaît, Il me fait de l’effet... » La suite se trouve sur mon blog avec des photos : Lien

  • Anonyme

    L’idée est excellente seulement...
    Faire du vélo à Paris ? Autant faire du bouche à bouche à un pot d’echappement...
    Testez (pour rire) la remontée des champs Elysées un soir...
    Autre chose, cette facheuse tendance d’être pris pour des andouilles avec ces inscriptions qui figurent sur les vélos : « Je ne roule pas sur les trottoirs ,“je respecte les feux et les stops” “je ne transporte pas de passagers”...
    “je ne roule pas sur les gens et ne renverse pas les vielles dames ?”

    Tsss....

    • Anonyme

      Qui va ingurgiter le plus de pollution ? Le cycliste qui remonte les champs elysées en vélo, a son rythme, ou la personne qui va y rester coincée deux heures dans les bouchons, enfermée dans sa voiture ? Renseignez-vous un minimum ! On absorbe pas plus de polluants en pédalant qu’en stagnant dans sa voiture...

  • Anonyme

    Je crois qu’il serait bon de parler un peu de Lyon où, les vélov ne sont utilisés que sur un axe dans le centre ville déjà desservi par le métro et plusieurs lignes de bus et ne correspondent qu’à un gadget. Leur caractère très peu fiable, on ne peut absolument pas compter dessus pour un trajet, quand on en dégote un qui marche tant mieux, si on est deux c’est quasi impossible. L’installation des vélov a surtout générer en centre ville une gène considérable pour les automobilistes notamment avec la suppression de nombreux stationnements, tant pis pour ceux qui bossent et l’appauvrissement engendré de certains secteurs qui ne sont plus commercialement exploitable ni habitable lorsque l’on a une voiture, enfin on ne sait rien du réel nombre de velov en circulation, du nombre de station et surtout des accords commerciaux entre la ville et Decaux et ce serait curieux que sur ce seul point la ville de Lyon soit transparente et honnête dans sa gestion. On a un bel exemple de propagande automunicipale onéreuse, avec cerise sur le gâteau, les écologistes qui cautionnent...
    L’idée du vélo en ville est excellente en la confiant à des mairie socialistes faisant collusion avec un monopole capitaliste pur et dur, une organisation technocratique lourde, une réalisation technique en dépit du bon sens, non seulement on en a fait un outils mal foutu et exorbitant mais on condamne pour des années l’idée du vélo en ville, c’est un recul considérable par rapport à l’usage du vélo que l’on fait en Allemagne ou en Hollande par exemple...

    • Anonyme

      9 lyonnais sur 10 sont favorables à velo’v (sondage), surement 9 imbéciles qui n’ont rien compris à ta logique...

    • Anonyme

      courageux_anonyme_qui_n’aime_pas_velov_parceque_ça_a_été_mis_en_place_par_une _mairie_qui_n’a_pas_les_memes_idees_politiques_que_lui, cet « axe » unique dont tu parles, c’est l’agglomération du Grand Lyon non ? Non parce que bizarrement des vélo’v j’en vois partout moi, y compris en dehors de Lyon et villeurbanne (les 2 communes qui ont des bornes pour l’instant), y compris dans des zones où il n’y a pas de métro... Tiens, à l’ile barbe pas plus tard que cet après midi... dingue non ?

    • Anonyme

      courageux_ anonyme_ qui_ n’aime_ pas_ velov_ parceque_ ça_ a_ été_ mis_ en_ place_ par_ une _ mairie_ qui_ n’a_ pas_ les_ memes_ idees_ politiques_ que_ lui, cet « axe » unique dont tu parles, c’est l’agglomération du Grand Lyon non ? Non parce que bizarrement des vélo’v j’en vois partout moi, y compris en dehors de Lyon et villeurbanne (les 2 communes qui ont des bornes pour l’instant), y compris dans des zones où il n’y a pas de métro... Tiens, à l’ile barbe pas plus tard que cet après midi... dingue non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2