tribune 31/07/2008 à 11h39

Le coup de sang d'un « plouc en colère » contre punks et ravers

Michel Goussu | Agronome, statisticien, gestion du risque banque assurance.

L’information s’arrête aux portes des grandes villes. Les petits drames ruraux quotidiens n’intéressent personne, ce qui les vivent, encore moins. Nous avons dans les trente ans, et nous essayons de monter une exploitation agricole. Tout le monde s’en fout. On se lève à 6h30, pour faire les fromages, ou les marchés... On bosse parfois quatre-vingts heures par semaine. J’ai dû prendre une calculatrice et recompter tellement le chiffre me paraît incroyable.

Pour le moment, on ne dégage pas de salaire. On est pas des Cosette, on a choisi cette vie. On est même des nantis d’avoir pu financer un tel projet. Mais on bosse a un rythme tel que toute rupture de notre organisation fait de notre vie un enfer.

L’enfer, à 2h10 du matin, l’heure à laquelle je vous écris ce témoignage d’un plouc en colère, c’est un concert de punk organisé par des rebelles de la société hyper fâchés, à en croire leurs hurlements sur-amplifiés. Au milieu de la forêt domaniale. Je ne dis pas où, parce que, réellement, on a la trouille que d’autres se pointent.

Des raves minables, deux ou trois camions et cinq ou dix camés

On a déjà eu pas mal de raves minables. Avec deux ou trois camions, cinq ou dix pauvres camés et un mur de son. Je n’exagère pas par atavisme anti-technoïdes. J’ai même interrompu ma courte carrière de militant de gauche, parce que je pensais qu’il fallait être réactionnaire au possible pour cautionner l’amendement Mariani (relatif aux rave parties).

Mais vraiment, la fille que j’ai croisée ce jour-là ne devait pas avoir dix-huit ans, elle était déchiquetée. Peut être juste l’alcool, vu le monceau de bouteilles de bière près du camping-car. Mais très franchement, les yeux étaient un peu plus chimiques.

Et aujourd’hui, le concert de punk raté. Je les entends tellement bien que j’ai saisi que le chanteur disait à ses musiciens « allez, on la fait quand même jusqu’au bout », après s’être planté comme un manche. Minable.

Quoi ? Je parlais de me faire justice moi même ?

Minables aussi les flics, qui, la nuit de la rave, m’ont engueulé de les appeler pour un tapage nocturne. Je leur ai expliqué que c’était une rave, mon interlocuteur m’a répondu qu’il ne pouvait pas se déplacer pour un tapage nocturne. Je lui ai alors dit qu’il valait mieux que ce soit lui, et non moi, qui y aille. Quoi ? Je parlais de me faire justice moi même ? De commettre un délit pour un acte qui n’encourt qu’une simple contravention ? Je me suis fait engueuler, j’ai raccroché.

Le lendemain était un jour où je ne fais pas de marché. Je me suis recouché, j’ai fini par me rendormir au bout de vingt minutes. Au bout d’une demi-heure, le flic m’a rappelé, m’a réveillé pour me suggérer, narquois, de porter plainte. Cette fois-là, on a eu de la chance, il y a eu d’autres plaintes. Ils ne se sont pas foutus de moi.

Mais cette nuit, ils ne se sont pas déplacés. En tout cas, pas jusqu’à 2h21, heure à laquelle je termine cette longue plainte un peu ridicule d’un plouc en colère. Je vais essayer d’aller me coucher, de dormir un peu pour pouvoir garder notre petit d’un an pendant que ma femme ira faire les fromages et que quelques punks extrêmement rebelles et très mauvais musiciens cuveront leur surdité et leur bière.

  • 10503 visites
  • 136 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 12h00 le 31/07/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    Michel, bravo votre temoignage diffusé pour notre attention est un bon défouloir, je vous souhaite bonne continuité dans votre entreprise, et de plouc à plouc, votre histoire ressemble a l histoire des nomades de bormes mimosas, le milieu est differend, mais votre géne comprehensible et votre reaction saine.
    Maintenant, que pensez vous de ce phenomene des raves ou reunions de fadas ? faut il les supprimer ?
    quant aux gendarmes, je ne veux pas les denigrer, c est des ploucs fonctionnaires qui ont bien geré l histoire, il n y a pas mort d homme.

  • r_v
    r_v
    • Posté à 12h02 le 31/07/2008
    • Internaute 9634

    80h/semaine, ca fait 11h30 par jour et tous les jours, si on eleve 2h pour les repas il vous reste donc environ 10h pour vous laver, faire vos affaires, vous occuper de votre enfant et dormir...c’est normal que vous soyez fatigué ! Et pour pas un rond en plus...un conseil : arretez de vous faire du mal !

    Evidement vos « voisins » semblent irrespecteux de vous et de la loi mais bon c’est votre choix de vie qui principalement vous rend fatigué...a mon avis.

    • Chou marin
      Chou marin répond à r_v
      sal'bête plein'd'poils
      • Posté à 12h52 le 31/07/2008
      • Internaute 12261
        sal'bête plein'd'poils

      Z’êtes bien un troll ou je me trompe. En tous cas même un Troll ça mange, donc un peu d’égard pour celui qui remplit votre assiette, son activité on peut pas la faire à temps partiel, au contraire de la marmelade blafarde qui vous sert d’éponge intracraniale.

      • r_v
        r_v répond à Chou marin
        • Posté à 12h58 le 31/07/2008
        • Internaute 9634

        Merci chou marin, de vos conseils objectifs et constructifs...je ne pense pas avoir insulté cette personne en lui disant qu’il avait un mode de vie qui, selon moi, lui la bouffe (la vie) et que c’est aussi pour ca qu’il est fatigué !

         
        • DBL8
          DBL8 répond à r_v
          Retraité
          • Posté à 09h55 le 02/08/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Fatigué ? ! Mais apparemment, HEUREUX !
          Et c’est ce qui compte, bine sûr ce n’est pas la vie morne d’un gratte papier... mais tellement plus intéressante.

          Souhaitons-lui de pouvoir continuer cette vie aussi longtemps qu’il le pourra. Et oui, les contraintes physiques viendront tôt ou tard lui rappeler que ce n’est pas éternel de vivre comme ça. (et c’est du vécu)

          11h par jour dans une activité ou l’on épanouie... ce n’est pas plus fatiguant que 8 ou l’on regarde la pendule en guettant l’heure de la sortie !
          Bon courage l’ami.

        1 autres commentaires
    • JM Leforestier
      JM Leforestier répond à r_v
      • Posté à 17h29 le 31/07/2008
      • Internaute 34869

      Je ne connais pas un seul agriculteur/éleveur qui ne bosse pas plus de 10h/ jour, dimanche compris... Alors, vos leçons de morale... Non merci !

      • caliban
        caliban répond à JM Leforestier
        précaire
        • Posté à 22h15 le 31/07/2008
        • Internaute 49476
          précaire

        et je connais beaucoup trop d’agriculteurs qui se plaignent de leur travail alors que personne ne les force à continuer ou à commencer. Et je connais aussi beaucoup d’agriculteurs qui finissent par ne plus s’occuper que de leur travail et plus de leur famille. Mais je pense que ce n’est pas le débat ici. t

      • Wladimir
        • Posté à 14h39 le 01/08/2008
        • Internaute 23813

        Bonjour JM.

        10h00 par jour ? pas au mois de décembre ! ( ni janvier ou mars d’ailleurs )
        Combien d’heures de travail par an ?
        Non je n’ai rien contre les agriculteurs (ni contre les étudiants à Brest)
        Je ne suis ni pour ni contre, au contraire

         
        • Michel Goussu
          Michel Goussu répond à Wladimir
          Auteur(e) de l'article Agronome, statisticien, gestion (...)
          • Posté à 15h50 le 01/08/2008
          • Internaute 49307
            Agronome, statisticien, gestion (...)

          Bonjour,

          Janvier comme Mars, venez chez nous, vous aurez le loisir de voir qu’on ne chôme pas. D’abord parce que la période de tarissement des animaux est courte. Ensuite parce que les paysans doivent sans cesse faire évoluer leur outil de production. La maçonnerie, la menuiserie, la plomberie sont souvent faite par nous, faute de moyens, et on profite de la saison calme pour le faire.

          JE rappelle que je ne me plains pas du nombre d’heure de travail, j’explique juste que ce qui ne serait qu’un gêne si je pouvais me priver de dormir une nuit de temps en temps vire au cauchemar lorsqu’on est déjà au taquet physiquement pour assurer le boulot quotidien.

        1 autres commentaires
  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 12h08 le 31/07/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Je comprends la pénibilité de votre travail. Sincèrement. J’ai des agriculteurs dans la famille. Je ne ferais jamais ce qu’ils accomplissent chaque jour.

    Je comprends que les éruptions aboyantes de punks autoproclamés vous agacent, autant que l’absence de réactions des condés (si vous aviez été dans cetains endroits où l’on est bien né, ils n’auraient pas attendu votre appel pour intervenir).

    Pourriez vous par contre préciser quelles sont les conclusions à apporter à votre témoignage ?
    - sus aux punks ?
    - sus au tapage nocturne ?
    - sus au squat des campagnes par tous les teufeurs de france ?
    - sus aux rebellions des jeunes ?
    - sus aux grandes villes ?

    Que vous soyez agacés par ce type de manifestation. Ok mais j’ai quelques questions :
    - combien de fois par ans cela vous arrive t-il (combien de nuits gachés) ?
    - Pourquoi tant de jugement de valeur dans votre témoignage ?
    - Pourquoi tant insister sur votre situation ? On dirait malgré vos dénégations que vous vous en plaignez.
    - Pourquoi parler de drame ? C’est comme la prise en otages des usagers. Un abus de langage qui dessert tout le monde.
    - Pourquoi encore une fois oppposer campagne et ville, toujours faire dans la séparation, les uns contre les autres, avec bien sûr un camp qui a raison.
    - Pourquoi user du terme de plouc ? et vous faire passer pour tel dans l’acceptation qu’il a habituellemnt ? Alors qu’à vous lire on sait que vous n’en êtes pas.

    Quelques question sans arrière pensée pour saisir votre message...

    • Michel Goussu
      Michel Goussu répond à guerzit-
      Auteur(e) de l'article Agronome, statisticien, gestion (...)
      • Posté à 16h01 le 01/08/2008
      • Internaute 49307
        Agronome, statisticien, gestion (...)

      Combien de nuits par an : l’année dernière 5 ou 6. Je rappelle qu’a Botmeur,dans les monts d’Arrée. cela a commencé comme ça, et ils en sont à plus d’une rave par mois. Les riverains deviennent dingue.

      Pourquoi insister sur la situation : Tout simplement parce que je pense qu’il faut être dans une situation de travail intense pour comprendre cette réaction. J’écoute de la techno depuis plus de dix ans. Et il m’est arrivé de trouver réacs les gens qui s’indignaitent des free parties. Le problème, c’est que j’étais un nanti, je bossais aux 35 heures, et en ville. Ces nuisances étaient donc pour moi théorique.

      Pourquoi parler de Drame ? Parce qu’un enfant qui ne dort pas de la nuit 2 nuits de suite, des animaux dévariés par le boucan sont vécus comme un drame quand on a le nez dans le guidon.

      pourquoi opposer ville et campagne ? Simplement parce que de tels rassemblements n’arrivent JAMAIS en ville. D’abord par manque de place, ensuite parce que la police ne laisserait pas faire. Il n’y a aucun camp qui a raison. Je dis juste pour avoir vécu dans les deux situations que l’on parle peu de la campagne dans les médias, et que cela peut être vécu comme un manque d’intérêt.

      J’utilise le terme de plouc, en hommage au livre fils de plouc, qui se réfère a un paysan breton. Je peux vous assurer que vous avez plus de considération de la part de la majorité des gens lorsque vous vous dites chercheur ou ingénieur, que fromager ou paysan.

      J’espère avoir répondu à vos questions de façon constructive.

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 12h17 le 31/07/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    Guerzit, vous posez trop de questions, il insiste sur sa position ? Non il dit en qq mots sa situation pour que nous le cernions, pour ne pas le juger a la va vite.
    Drame ? il ecrit ce qui l a secoué un temps, une nuit, et qui lui fait un peu peur.
    Opposer campagne et ville ? a quelle heure ?
    voila, Guerzit, why ces questions ?

    • guerzit-
      guerzit- répond à aissachris
      Incomprenant majeur
      • Posté à 12h31 le 31/07/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Why ? Parce qu’un discours n’est jamais neutre.
      Sa situation ? Il l’a décrite certes mais est-ce que cette dernière doit être prise en compte dans la gestion de ce type de problème ? Un agriculteur aurait-il droit à plus ou moins d’égard face aux nuisances sonores ? Non.
      Campagne et ville ? La première phrase pleine est claire.
      Drame - cela n’en est pas un. Il n’exprime jamasi de la peur mais de l’agacement...

      Et si je pose toutes ces question c’est qu’un message très clair fait son chemin qui dit que la vie est dure pour tous et qu’il convient dans cette optique que chacun puisse être tranquille chez soi. Poussé à l’extreme, ceci peut avoir des conséquences dramatiques.

      La liberté d’autrui... La latitude que l’on peut avoir dans l’interprétation de cette maxime peut nous faire passer d’une société « libre » à une tyrannie... Tyrannie de la nécessité par exemple, des choses qui sont, des choses qui se font... Et à une époque où la réflexion nous abandonne, il n’est pas loin le moment où un couvre feu nous interdira de sortir la nuit...

      Loin de preter ces propos à cet auteur, je me demande cependant si c’est juste un témoignage à vif où si cela est soutendu par un avis plus général sur le fonctionnement de notre chère société.

  • kilimandja
    kilimandja
    working girl
    • Posté à 12h18 le 31/07/2008
    • Internaute 48674
      working girl

    @r_v : tu as bonne mine de lui dire que c’est son choix de vie qui le rend fatigué.

    Le souci ici, c’est qu’empêcher quelqu’un de dormir le rend objectivement fou. En l’espèce ce que vit Michel n’est pas comparable à la torture de la privation de sommeil, mais, pour faire du 8h-18h de boulot plus transports (suis en région parisienne, donc je pars à 6h45 pour revenir vers 19h15, et mon cas est banal), je le comprends que c’est difficilement supportable.

    Pour les « organisateurs », c’est plus facile d’aller à la campagne parce qu’effectivement, si tu organises un concert sauvage au coeur d’une ville les forces de l’ordre vont vite te tomber dessus. Et puis va râler tout seul face à des allumés (pas tous, bien sûr, mais y’a quand même souvent une « minorité agissante » dans ces rassemblements)...

    Sans témoin (ben oui, pas de voisins, et les flics ne se déplacent plus), normal de ne pas être tenté de s’exposer (pas forcément sa personne, mais ses terres et sa maison). Ai connu un fermier à qui on avait souillé les murs de la maison au fumier parce qu’il avait râlé. Ah mais c’est sûr, l’aait qu’à vivre en ville comme tout le monde !

    Quand tu écoutes les électeurs FN, un paquet te disent : moi je bosse le matin, marre des mecs qui traînent en bas et font du bruit jusqu’à pas d’heure ».
    Ca peut te paraître primaire, mais c’est un vrai problème.

    • r_v
      r_v répond à kilimandja
      • Posté à 13h14 le 31/07/2008
      • Internaute 9634

      « tu as bonne mine de lui dire que c’est son choix de vie qui le rend fatigué. »

      Il me semble avoir ecrit : « c’est votre choix de vie qui principalement vous rend fatigué » le mot principalement a été oublié lorsque vous m’avez cité, et ca perd de son sens, non ?

      En ce qui concerne les electeurs du FN, Désolé je ne les ecoute pas...question de principe !

      • kilimandja
        kilimandja répond à r_v
        working girl
        • Posté à 15h49 le 31/07/2008
        • Internaute 48674
          working girl

        Si tu veux combattre le mal il faut peut-être savoir d’où il vient non ?

        Trop facile de cracher sur les gens sans essayer de comprendre ce qui les a conduit à voter FN. Parce que si tu n’identifies pas les questions qui fâchent, ben tu n’y donnes pas de réponse. Et ils n’ont plus qu’à se tourner vers les fafs. J’aime pas Sarko, mais ça il l’avait compris. Elabore tes propres réponses à leur question si tu veux qu’ils reviennent « dans le droit chemin ». C’est pas en les méprisant, ce qui donne de l’eau au moulin du FN, que tu feras avancer le chibidibidi.

         
        • wieeinstlilimarleen
          • Posté à 16h58 le 01/08/2008
          • Internaute 6659

          Kilimandja, tu es sur rue89, le site où nombre de lecteurs ont pour principe de n’écouter que le prêche récité dans leur chapelle :)

        1 autres commentaires
  • Hatamoto
    Hatamoto
    Vendeur de temps de cerveau (...)
    • Posté à 12h22 le 31/07/2008
    • Internaute 29766
      Vendeur de temps de cerveau (...)

    Adressez vous à votre député ou sénateur ou encore n’importe quel élu qui vous représente ... vous en avez 2 ou 3 fois plus qu’un citadin il faut bien qu’ils servent non ?
    Il y a 9 fois plus de citadins que de ruraux, mais pour autant les ruraux occupent plus de la moitié de l’espace politique et au niveau médiatique ça doit être équivalent ...
    Vous avez eu la parole, tant mieux. Que des couillons aillent foutre le bordel à coté de chez vous, c’est pas de chance, et énervant, mais heureusement pour tout le monde, quand un connard fait la fête dans mon immeuble je ne viens pas me défouler sur un site d’info.
    Ce qui par contre est scandaleux, c’est que ces flics vous aient envoyé prommener, et ça à mon avis est le vrai problème !
    Mais je vous rassure, à Paris c’est pareil, et encore je penses que c’est pire.

  • A.V.
    • Posté à 12h23 le 31/07/2008
    • Internaute 24685

    Mon pauvre ami paysan, réveillé une fois tout les 36 par une rave dans la forêt voisine. Etant donnés la densité de population en Europe de l’ouest, et le déséquilibre géographique caractéristique de la France, je dirais que tu es un sacré veinard. Si ça ne te suffit pas, je te suggère de te délocaliser dans le nord canadien. Non, oublie ! ... Tu viendrais encore te plaindre à cause des ours et des loups.

  • Octave65
    Octave65
    Révolutionnaire.
    • Posté à 12h26 le 31/07/2008
    • Internaute 47317
      Révolutionnaire.

    Rendons hommage à ce brave Travailleur...
    Connaissant bien le monde paysan, des gens travailleurs et qui ont fait de la France le premier pays européen agricole et ce n’est pas rien...
    Rendons hommage à ces travailleurs méritant et qui imposent le respect.
    (la France qui se lève tôt .)
    Nous voyons une fois de plus que cette gendarmerie trop souvent composée de tire aux flancs ( des planqués de gauchistes ? ? ? ! ! !) ne sont là que pour faire semblant de faire leur travail....
    C’est plus facile de verbaliser même pour un léger excès de vitesse que de s’en prendre à la racaille nuisible, parasite, qui vit aux crochets de la France qui se lève tôt ..
    Le slogan de ces gendarmes n’est pas protéger et servir, mais : en attendant la retraite, tout comme beaucoup d’autres fonctionnaires..
    On les reconnait parmi les sbires du parti socialiste notamment...
    C’est vrai que l’on ne doit pas se faire justice soi même et ce brave travailleur a fait preuve d’un grand sans froid ..
    Un Homme bien et brave dans le sens noble du terme ....
    Il serait bien qu ’il se renseigne auprès d’un syndicat agricole pour savoir comment agir en cas de récidive de ces nuisibles ...
    Cette gendarmerie s’est comportée de manière méprisable en ne faisant pas son devoir ..
    Un article intéressant qui montre une fois de plus l’état de décadence du pays à cause du laxisme ambiant ...
    Ce sont toujours les mêmes qui payent la note ..
    Tout comme ceux qui ont des voitures brûlées..
    Les bobos socialos qui vivent à l’abri , de par leur mentalité ignoble, trouveront que cet agriculteur n’a pas fait preuve de tolérance...
    C’est la raison pour laquelle , nous combattons ces gens qui ne méritent pas de vivre dans notre pays...
    sur ce..
    cqfe

    • A.V.
      A.V. répond à Octave65
      • Posté à 12h30 le 31/07/2008
      • Internaute 24685

      Tout ça, c’est du chinois pour moi (politiquement, bien sûr).

    • guerzit-
      guerzit- répond à Octave65
      Incomprenant majeur
      • Posté à 12h34 le 31/07/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Octave ! Merci ! ! !

      Peut on visiter votre univers en carton pâte ?

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à Octave65
      Désolé
      • Posté à 17h39 le 31/07/2008
      • Internaute 34267
        Désolé

      « Nous voyons une fois de plus que cette gendarmerie trop souvent composée de tire aux flancs ( des planqués de gauchistes ? ? ? ! ! !) »

      Cette fois, vous y allez très fort. Merci encore, on se sent tellement moins seul en vous lisant. Bientôt la prise de pouvoir socialo-libertaire, punks et gendarmes main dans la main.

    • vintage
      vintage répond à Octave65
      • Posté à 10h19 le 01/08/2008
      • Internaute 7477

      A Octave : Je vous ai démasqué, c’est bien vous écriviez les textes de Karl Zero pour le vrai faux journal ?
      A tous : lisez les textes de’Octave en pensant aux vrais-faux reportages.Ne le zappez pas il me fait hurler de rire.

      • Gringo
        Gringo répond à vintage
        • Posté à 15h09 le 01/08/2008
        • Internaute 24805

        Je ne sais pas si vous avez fait un détour par sa biographie et son avatar, mais celà m’amuse également beaucoup.

  • Chou marin
    Chou marin
    sal'bête plein'd'poils
    • Posté à 16h13 le 31/07/2008
    • Internaute 12261
      sal'bête plein'd'poils

    Cher Mr Goussu,

    Merci pour votre coup de gueule. Moi-même ancien teufeur de la première heure, je peux me mettre à votre place. Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère mais bon, le manque de sommeil vous excuse.

    OK. J’ai pu assister à différentes raves dans plusieurs pays et je peux sans hésiter vous confirmer qu’en effet, en France, c’est pas génial en général.
    Normalement, il faut trouver un endroit suffisemment éloigné des habitations pour éviter que des gens appellent pour se plaindre, ensuite, il faut prévoir quelques personnes qui serviront de Public Relations au cas ou. L’avantage de n’être qu’une dizaine de personnes est de pouvoir utiliser un sound-system plus léger, ce qui ne semble pas être le cas ici.

    Trop souvent en France l’ambiance est pourrie, la sono assourdissante et mal tunée, il y a peu de socialisation, d’entraide et d’organisation ; le but semble être de se défoncer les oreilles et le cerveau coute que coute. Ce n’est pas que mon avis, il est partagé par la plupart des étrangers qui sont allés en France pour voir comment c’est ici niveau raves.

    Un conseil : achetez-vous des boules quiès, prenez un somnifère. Si vous n’arrivez vraiment pas à dormir avec ça, renseignez-vous si il y a une organisation que vous pourriez contacter afin de faire passer votre message d’indignation auprès des teufeurs.
    Il y en a plusieurs en France je crois, vous pouvez aussi demander aux teufeurs de quel sound-system ils sont. Le dialogue est peut-être possible.

    Sur une note personnelle je pourrais en rajouter car selon moi, la plupart de ces bus que vous voyez ne voyagent jamais très loin du jardin des parents ou des amis. On est loin de l’image du Traveller Anglais puis mondial, vecteur de cette culture Techno de la fin des années 80.

    Cordialement, chou marin.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Chou marin
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h49 le 31/07/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « Trop souvent en France l’ambiance est pourrie, la sono assourdissante et mal tunée, il y a peu de socialisation, d’entraide et d’organisation ; le but semble être de se défoncer les oreilles et le cerveau coute que coute. Ce n’est pas que mon avis, il est partagé par la plupart des étrangers qui sont allés en France pour voir comment c’est ici niveau raves. »

      Tout à fait d’accord, les oiseaux m’ont dit la même chose : -))
      C’est vrai quoi, personne ne pensent aux animaux, ils détestent le bruit et la nature aime le calme.
      Des études très sérieuses ont été faites concernant la musique et les plantes, elles poussent mieux avec de la musique douce, vu les problèmes d’environnement, c’est pas le moment d’aller mettre le b... dans les champs de blé ; -))

      • Chou marin
        Chou marin répond à Les Chats
        sal'bête plein'd'poils
        • Posté à 14h27 le 01/08/2008
        • Internaute 12261
          sal'bête plein'd'poils

        ..Et que faire de tous les lutins, les licornes, les fées et les esprits des bois désoeuvrés que l’on a réveillé avec ces rythmes paiens ? Je dis : transformons-les en main d’oeuvre bon marché ! et terrassons les dragons asiatiques avec cette nouvelle force de travail ! ça c’est de l’écologie économique !

    • Michel Goussu
      Michel Goussu répond à Chou marin
      Auteur(e) de l'article Agronome, statisticien, gestion (...)
      • Posté à 16h08 le 01/08/2008
      • Internaute 49307
        Agronome, statisticien, gestion (...)

      Bonjour,

      Le problème est avant tout le niveau sonore. J’ai des boules quies, j’ai des somnifères. Mais c’est ahurissant. J’ai un extrait sonore en mp3, pris dans mon jardin avec un bête enregistreur. Pour que la bécane l’entende, c’est qu’il faut que ce soit fort.

      Pour les teuffeurs aussi c’est un pb : l’oreille humaine ne se régénère pas, les cellules ciliées endommagées le restent, du coup c’est l’escalade, c’est pourquoi le son est pourri.

      Le hip hop était aussi un mouvement underground, mais la puissance sonore n’était pas un argument de qualité. Idem pour le jazz. Du coup, les concerts pouvaient se faire sans déranger.

      Enfin les gars avec leur bus, pour aller dans votre sens, habitent à 12 km de chez moi. Et je ne vais pas leur foutre de la musique à fond sous les fenêtres les veilles de jour où ils bossent. Question de respect.

      • Chou marin
        Chou marin répond à Michel Goussu
        sal'bête plein'd'poils
        • Posté à 17h12 le 01/08/2008
        • Internaute 12261
          sal'bête plein'd'poils

        Merci pour ces eclaircissements, ça doit donc être vraiment fort. Demandez-leur d’aller ailleurs la prochaine fois, et que le mot circule. Bonne chance.

  • sapsanyi
    • Posté à 12h44 le 31/07/2008
    • Internaute 11945

    Juste un petit mot à Michel : Je vous admire sincèrement pour le travail que vous accomplissez tous les jours. Je ne sais que dire de votre colère : il y a quelques bonnes années j’aurais plutôt été du côté des fouteurs de merde mais mon grand age et ma sagesse aidant, je dirais à présent qu’il y a des limites à la tolérance et qu’elles ont été largement dépassées.
    En revanche, je me garderai de faire des commentaires sur le choix de se mettre minable, qui a des milliers d’explications.
    Je ne pense pas qu’il faille interdire ce genre de manifestation mais comme souvent pour des pb de ce type, aller du côté de la communication entre les gens, de l’information des jeunes gens qui foutent le bordel et ne se rendent pas compte de ce que cela implique autour d’eux. Ce qui ne se fait pas en 2 min et surtout pas dans votre état de nerfs ! Mais bien sûr ce ne sont certainement pas les flics qui feront ça ...
    bon courage en tous cas !

    • Octave65
      Octave65 répond à sapsanyi
      Révolutionnaire.
      • Posté à 13h20 le 31/07/2008
      • Internaute 47317
        Révolutionnaire.

      Réaction au billet délirant de Sapsanyi.
      Vous ête une menteuse, une hypocrite lorsque vous écrivez que vous admirez la victime ..
      Si vous ne savez pas quoi dire sur sa colère, taisez vous...
      Vous vous permettez d’écrire : il ne faut pas interdire ce genre de manifestation...
      quel bel exemple pour les plus jeunes ... en voyant des aînés se dandiner à côté de hauts parleurs comme des babouins ...
      je ne parle pas de la consommation de drogues diverses qui parfois tuent aussi et rendent débiles et cela finit dans des hopitaux psychiatriques ... elle est riche la sécu .......
      Ceux qui veulent s’amuser comme ça .. qui le fassent chez eux et non pas chez les autres...
      le respect de la propriété privée, vous connaissez ça un peu... ? ? ? ? ? ? ! ! ! ! ! ! !
      Ah oui la communication...un autre mot à la mode
      Communiquer avec des ignares qui ne respectent que la matraque ....
      Je vois déjà le résultat.
      Encore une socialo en délire ....
      de communication....
      mdr
      Et quand vous finissez par écrire à la fin : bon courage, cela démontre que vous en avez rien à foutre vu que vous n’êtes pas touchée de près ...
      Réaction typique de la bobo socialo ....
      L’hypocrisie dans son apanage..
      encore une de démasquée...
      il fallait le dénoncer.
      devoir citoyen..
      mdr

      • r_v
        r_v répond à Octave65
        • Posté à 13h31 le 31/07/2008
        • Internaute 9634

        Question sans piege, aimerait avoir reponse sans insulte svp !

        de quelle revolution (mentionnée dans votre pseudo) vous sentez-vous appartenir ?

      • A.V.
        A.V. répond à Octave65
        • Posté à 13h35 le 31/07/2008
        • Internaute 24685

        J’ai eu la dent dure avec Michel, mais je pense que tes commentaires lui font beaucoup plus de mal que le mien.

         
        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 16h22 le 31/07/2008
          • Internaute 41917
            nc

          On dirait que je suis Michel, hein !

          Michel : Heu, Oscar, tu peux me lâcher la grappe ? Quand on a un ami comme toi, on n’a pas besoin d’ennemi...

        1 autres commentaires
      • guerzit-
        guerzit- répond à Octave65
        Incomprenant majeur
        • Posté à 14h31 le 31/07/2008
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Oscar, vous êtes un bol de pue...

    • Chou marin
      Chou marin répond à sapsanyi
      sal'bête plein'd'poils
      • Posté à 13h29 le 31/07/2008
      • Internaute 12261
        sal'bête plein'd'poils

      « mon grand age et ma sagesse aidant »

       : -)

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 12h54 le 31/07/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    Guerzit, tout a fait , un message poussé a l extreme, mais si cela est vehiculé par des temoignages a chaud, c est je l espere par concours de circonstances, et je suis plus inquiet des reactions de haine suite aux faits divers noyés dans la multitudes d evenements quotidiens autrements plus grave, mais vous avez raison un sous entendu de fonctionnement de notre societé... les ploucs veulent la tranquilité, c est nous, on se contente de notre confort de vie qui est moins pire et noun nous montons le chou avec des anecdotes begnines pour evacuer notre animalité. plouc toujours

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 13h47 le 31/07/2008
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    ouai... Le pauvre ! il a pas dormis....une nuit !
    ça me fait penser à un truc ; il y a peu de temps dans un village Breton s’organise un festival tous les ans et une horde de jeunes invahissent l’espace.
    Commentaire de quelques « ploucs » locaux :
    -Ta vu zon l’air défoncés dit le premier à son accolite (alcoolique)
    le second lui répond :
    -Ta vue ta gueule hier soir ? t’avais pas l’air mieux qu’eux !
    Ensuite,à la fin du festival les locaux s’apperçoivent qu’une mémé c’est faite voler 2 lapins, scandale dans le village.
    Qu’à dit la mémé ? :
    -ben ma fois,ces jeunes faut ça mange sinon peuvent pas tenir ! ! !

    • gudule62
      gudule62 répond à punky
      • Posté à 11h25 le 02/08/2008
      • Internaute 24852

      dans ke genre accumulation de clichés et « je prends vraiment les autres pour des cons », tu te poses là, punky !

  • one.1.Taz
    one.1.Taz
    marcheur
    • Posté à 14h05 le 31/07/2008
    • Internaute 48925
      marcheur

    D’où l’expression tourner sa langue sept fois dans sa bouche.
    Le plus souvent, les articles écrits sous la colère ne sont pas bons. Il faut le temps de la réflexion pour porter un jugement.
    Ici les mots clés de l’article : « musique et techno » endossent à leur insu une image déplorable, celle de la nuisance et de la drogue.

    Oui, vous avez le droit d’être énervé. Mais si la rave n’avait pas été minable, qu’auriez vous dit ?
    Surement la même chose.

    Ce sont ces jugements, empreints de vérité, qui nuisent à votre message.

    Empreints de vérité sur une partie d’un mouvement qui s’est fourvoyé dans la drogue entrainant dans son sillon une jeunesse avide de rites de passage toujours plus intenses. Plutôt que de pester et de mettre tout le monde dans le même sac, réfléchissons au pourquoi de ces rites ? (différents selon les époques, mais récurrent).

    Ne mélangeons pas tout.

    Ce qui vous a énervé, ce n’est pas la rave ou le concert MINABLE, mais la nuisance. Et je ne savais pas que RUE 89 était devenu le blog des discussions de marché, voire de comptoir.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à one.1.Taz
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 15h14 le 31/07/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Bonjour,

      C’est dommage, avant la dernière phrase, j’aimais bien votre commentaire ; -)
      Sur le fond, je ne crois pas du tout que ce texte et la conversation qui s’en suit ressortissent de la « discussion de marché ». Ce problème existe, c’est un débat de société aussi légitime que d’autres et je trouve intéressant d’entendre s’exprimer un point de vue qui n’a que rarement droit de cité ici.
      Nous avons pour vocation de faire avancer le débat, de confronter les points de vue. C’est exactement ce qui se passe ici, en partie je pense car le texte initial, s’il est énervé, n’est pas haineux.
      C’est pour moi une réussite. Bon maintenant, je peux me tromper... Qu’en pensez-vous ?

      • one.1.Taz
        one.1.Taz répond à Arnaud Aubron
        marcheur
        • Posté à 18h31 le 31/07/2008
        • Internaute 48925
          marcheur

        Bonjour,

        Je tiens à vous assurer que rue 89 reste parmi une de mes premières sources d’informations.

        J’ai toujours beaucoup de mal avec les billets d’humeurs personnels. Ils ont leur place dans les fanzines, dans les blogs privés...

        Rue 89 est un site à vocation informationnelle, et comme vous le dites très justement, il a aussi vocation à faire avancer le débat.
        Pour moi (et peut être me trompe-je aussi)ce texte écrit sous la colère ne le fait pas.
        A travers l’évocation d’un fait divers, il re-stigmatise une population/ un mouvement en la/le plaçant sous le coup de l’insupportable nuisance provoquée par une population de drogués. Ce n’est pas ce qui fait avancer le débat. D’ailleurs depuis tout à l’heure, de nombreux commentaires sont venus nourrir ce débat. Mais pour moi, dans une tribune on donne son point de vue, argumenté, avec une prise de position critiquable (positivement ou négativement) mais réfléchie.

        De tels billets nuisent à la qualité de l’information, du débat. J’espère que Rue 89 n’a pas vocation a devenir le « publieur » de tout ceux qui poussent un coup de colère. Car vous n’en avez pas fini. Alors que vous avez déjà à gérer une quantité impressionnante de commentaires, il me semble juste peu opportun de publier de tels textes.

        Car au final, il lance un débat sur de mauvaises bases, et ce genre de discussion se conclue généralement sur des préjugés. Les lecteurs qui ne connaissent pas le sujet méritent mieux que ça.

        Non ?

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à one.1.Taz
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 11h08 le 01/08/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Merci pour cette réponse Rassurez-vous, Rue89 n’a pas vocation à publier tous les coups de gueule, mais celui-là me paraissait intéressant. C’est très subjectif me direz-vous...

        • Michel Goussu
          Michel Goussu répond à one.1.Taz
          Auteur(e) de l'article Agronome, statisticien, gestion (...)
          • Posté à 16h25 le 01/08/2008
          • Internaute 49307
            Agronome, statisticien, gestion (...)

          Je ne suis pas d’accord concernant la stigmatisation. Je ne caricature personne, je n’ai fait que décrire ce que j’ai vu.
          J’ai écouté de la techno, j’en écoute encore.
          Je ne crois pas qu’il y ait un lien bijectif entre techno et drogue. En revanche, contrairement à vous, je pense que le problème des manifestations sonores sauvages (au sens de non autorisées) est un fait de société. En effet il montre la disparition de l’intérêt pour l’autre. On s’en fout qu’il ne dorme pas, que ses animaux soient malade, on s’en fout de faire ça dans une forêt domanial avec une faune sauvage riche, tant qu’on jouit sans entrave.
          Ce manque de repère est nuisible pour moi, en tant que vivtim des nuisances sonores, mais sans doute plus pour ces personnes qui perdent la notion de vie en société.
          Le lendemain de la fête de la musique, une jeune fille beurrée comme un petit lu, traitait une vieille dame de salop parce que cette dernière lui avait demandé de quitter le pas de la porte. Et cette jeune fille se sentait réellement victime de cette dame, et mal aimée. Elle avait à ce point perdu le sens de la vie en commun qu’elle ne comprenait pas qu’un dimanche matin, une personne agée ne souhaite pas avoir des gens beuglant sur le pas de sa porte à 7h15.

          Bien sûr il faut bosser à 7h15 pour voir cela, et comprendre que cela mène à l’impasse.

        2 autres commentaires
    • Michel Goussu
      Michel Goussu répond à one.1.Taz
      Auteur(e) de l'article Agronome, statisticien, gestion (...)
      • Posté à 16h17 le 01/08/2008
      • Internaute 49307
        Agronome, statisticien, gestion (...)

      Marcheur,

      Concernant le terme de minable, mis en gras par la rédaction de rue 89. Lorsqu’une rave est organisée, elle a lieu une fois par an, et au bénéfice de nombreux teuffeurs, parfois plusieurs milliers. Dans ce cas, le bonheur de beaucoup entraîne une nuisance rare (annuelle) de peu, et le tout après une sorte de contrat. Les locaux acceptent ce compromis, sont indemnisés, et le tout se fait dans un cadre de respect, de procédure, et de droit. Dans le cas où 5 camions emmerdent 15 familles sans rien demander à personne, ce rapport est tout simplement de l’égoïsme. Les teuffeurs dans ce cas précis agissent pour leur propre satisfaction égoïste. L’invasion sonore ne peut se contourner. Je n’ai aps à réfléchir au pourquoi de ces rites, je ne suis pas sociologue, je ne donne pas de leçons. Je décris le monde qui m’entoure et il se trouve que cette jeune fille était défoncée.

      Enfin, que vous pensiez que cet article n’est qu’une brève comptoir, je peux le comprendre, et je suis désolé de ne pas avoir su montrer que cet exemple est représentatif du désarroi rural face à l’indifférence générale.

      Merci cependant de votre attention pour cette chronique.

      • one.1.Taz
        one.1.Taz répond à Michel Goussu
        marcheur
        • Posté à 03h49 le 03/08/2008
        • Internaute 48925
          marcheur

        Bonsoir Michel,

        Puisque vous opposez si souvent ville et campagne. Venez donc habiter dans les grandes villes et leur banlieue où à cette heure ci une personne dans un HLM ne dormira pas par ce que son voisin fête son anniversaire et écoute du Zouk ou Dany Brillant à fond. Venez habiter les centres villes où il y a des bars, où des personnes bien différentes de ces punks / raveurs tiennent éveillé toute une rue la moitié de la nuit.
        Les gens qui tentent de dormir se lèvent peut être à 6H00 du matin pour bosser. Qui sait ? Ce sont même peut être des nantis qui bossent 35h ?

        Certes ces manifestations sauvages sont un problème, car vous êtes tout à fait en droit d’estimer qu’on ne vienne pas vous déranger dans votre havre de paix à la campagne.
        En ville, on ne choisit pas : le bruit, on l’a. Estimez vous heureux que ça n’arrive que quelques fois par an. Enfin, sans rire, je suis d’accord que vous êtes tombés sur une bande de mal-élevés. Le problème de ces manifestations sauvages reste entier. Vous pouvez aller faire un tour sur ce site Lien , pour voir que le travail se fait doucement. Je souhaite d’ailleurs bien du courage aux acteurs de ce mouvement qui depuis 2002 ont sans doute à faire à une génération politique très ouverte sur ces questions là.

        Enfin, peut être que le lien n’est pas objectif entre techno et drogue, laissons les sociologues juger de la question. En revanche lorsque l’on veut dire tout le mal qu’on pense de cette musique et de ses nuisances, on parle de drogue. Ça mobilise beaucoup plus le lecteur sur des valeurs morales, d’où la stigmatisation (c’était la même à l’arrivée du rock, ou encore du jazz). La société dans son ensemble est construite sur le rejet de la drogue, pas sur celui du bruit (qui vous empêche de dormir). C’est là que votre article devient brève de comptoir. Un raccourci et quelques préjugés et on emporte l’adhésion d’un public lecteur autour d’une petite leçon morale. Et c’est montrer peu d’intérêt pour l’autre que de porter de tels jugements.

  • lapinours
    lapinours
    bancale
    • Posté à 14h08 le 31/07/2008
    • Internaute 48731
      bancale

    Je comprend la reaction du plouc comme il se nomme,quoi que je fus par le passe un amateur de techno.Par contre je ne blame pas non plus ces raveurs qui devraient avoir le droit de s’amuser comme ils entendent.Malheureusement dans ce domaine,c’est le diviser pour mieux regner qui reglent les choses : les teuffeurs contre le voisinage.Tout cela a cause de lois qui criminalisent les teufs.Mais pas seulement,le gros probleme,c’est qu’il n’y a pas assez de place en France.Vous reveillerez obligatoirement quelqu’un en faisant du bruit la nuit.
    Les organisateurs doivent trouver des compromis pour se faire accepter,faire des teufs plus petites avec moins de gens,et nettoyer apres leur passage.
    Je l’ai deja fait en region parisienne,sans autorisation de la mairie ou quoi que ce soit.A chaque fois le terrain etait propre quand on partait.
    Je me souviens meme qu’une fois le maire de Saint A–– en personne etait venu le lendemain,avait vu qu’il n’y avait pas eu de degats,que tout etait propre et NICKEL,et qu’il preferait cela a des connards qui saccageaient les sentiers forestiers avec leurs motos tout terrains.
    Quant au probleme des drogues,ma foi,quel probleme ?
    Si les stupefiants etaient legaux on n’alimenterait pas autant de mafias,on pourrait en controler la qualite et enfin decriminaliser les utilisateurs de drogue.

    • Michel Goussu
      Michel Goussu répond à lapinours
      Auteur(e) de l'article Agronome, statisticien, gestion (...)
      • Posté à 16h29 le 01/08/2008
      • Internaute 49307
        Agronome, statisticien, gestion (...)

      J’ai du mal à comprendre pourquoi l’on considère que la techno est une musique différent de n’importe quelle autre musique. Les amateurs de rock, de reggae, de hip hop louent des salles, organisent des soirées dans des lieux prévus pour cela.
      Pourquoi la techno devrait avoir le privilège de se faire sur des terrains privés, non équipés pour cela ?
      Il me semble plus qu’il y a quelque chose de difficile à admettre, qui est que les teuffeurs veulent qu’on leur donne (de la place, la paix, du son), mais ne veulent pas donner, sous prétexte que ce serait de la commercialisation.

      Il y a là un égoïsme déguisé en altermondialisme qui me gêne.

      • lapinours
        lapinours répond à Michel Goussu
        bancale
        • Posté à 03h00 le 02/08/2008
        • Internaute 48731
          bancale

        La musique techno est ne en Angleterre a la fin des annees 80,quand tatcher etait premier ministre.A cette epoque,les clubs fermaient tous a 2 heures du matin.
        Les premieres rave parties reunissaient ceux qui voulaient continuer a faire la fete et ceux qui etaient exclus de ces clubs.
        Franchement au depart les raves etaient festives et politiques et reunissaient ceux qui ne voulaient pas nourrir le systeme.En France aller dans une boite de nuit cela coute la peau du cul,il faut porter un uniforme(pas de basket),avoir affaire a des videurs souvent pas aimables(et meme tres cons),bref selon moi il faut soi etre maso ou riche pour se le permettre.
        Les raves reunissaient donc tout ceux que cela gonflaient,et surtout refusaient le systeme.A une certaine epoque(10/15 ans pour moi)la plupart des fetes etaient gratuites ou sur donation,et il y avait un bon esprit,et c’est vrai certaines fetes ont degenere.
        J’ai fais beaucoup moins de fetes depuis(je ne reside plus en France),mais j’apprecie toujours ces fetes ou l’on ne demande rien a personne,ou il n’y a pas de videurs,pas de police,pas de sponsorts,et surtout parce qu’il ne s’agit pas de faire de l’argent pour les organisateurs.

        Comme le disait chou marin,en france cet esprit a presque disparu,quant a louer une salle,tout le monde sait que c’est impossible des qu’il s’agit de techno.

        Quitte a faire la fete,faites les plus petites avec des sons plus modestes,nettoyez derriere vous,soyez poli avec le voisinage et avec les gendarmes,certains ne sont pas aussi obtus.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3