A DEBATTRE 14/05/2007 à 12h32

Bernard Kouchner au Quai d'Orsay : une bonne idée ?



Kouchner et Royal le 2 février à Paris (Fanny Tondre/Reuters)

Un ex-partisan de la guerre en Irak peut-il diriger la diplomatie française ? Après les noms d’Anne Lauvergeon et d’Hubert Védrine, voici que surgit Bernard Kouchner dans la liste des éventuels ministrables de gauche. Mieux : l’ex-French doctor serait en piste pour le poste de ministre des Affaires étrangères.

De quoi donner quelques sueurs froides aux diplomates du Quai d’Orsay, qui ne prisent pas le « droit d’ingérence » prôné depuis des années par le « french doctor ». Dans Dieu et les Hommes, signé avec l’Abbé Pierre, il écrit ainsi (page 119) : « La voilà l’idée révolutionnaire : que les droits de l’homme, et non pas les Etats, régissent le monde. (...) Pour les y contraindre peu à peu, il faut une intervention de la communauté internationale, une répression éventuelle, un outil : c’est le droit d’ingérence. Cela exige une sorte de tribunal au-dessus des Etats, qui ne peut procéder que de l’ONU, et qui ne peut se faire respecter que par la contrainte, parfois même la force armée. »

Le héraut du droit d’ingérence et défenseur d’une intervention armée en Irak peut-il devenir le porte-parole de la diplomatie française ?

A vous d’en débattre !

  • 12968 visites
  • 191 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Si Kouchner accepte ce poste (et peu importe qu’il soit pour l’ingérence ou pas, aujourd’hui) c’est la fin du PS. Parce que si un des piliers du PS accepte de collaborer avec Sarkozy, cela signifie que la campagne qui a été menée contre lui n’était que du pipi de chat d’un propagande gauchiste et soixante huitarde. Et ça tuerait la gauche (puisqu’elle serait au gouvernement : quelle opposition existerait ?). C’est exactement ce que veut Sarkozy : gouverner peinard. Il prend d’un peu tous les partis mais ce seront des otages précieux contre les oppositions ! Voilà tout. Et vu comme c’est la débandade au PS, du Sarkozy, on va en bouffer pour 20 ans.
    Sinon, le droit d’ingérence est une affaire complexe. Le droit de libérer des peuples, on a vu ce que ça a donné. L’idée est belle, mais les réalisations sont souvent coupables.

    • ragzag
      • Posté à 20h15 le 14/05/2007
      • Internaute 1845

      RagZag Politique fait le tour de l’ouverture du gouvernement de Sarkozy aux socialistes :

      Lien

    • Anonyme

      tout à fait d’accord avec vous . le PS n’est plus qu’une peau de chagrin et l’avenir risque d’être pire que ce que l’on imagine. qui peut encore nous ’ sauver ’ ? Diviser pour regner- les électeurs n’ont rien compris mais un jour ils se réveilleront et on espère que ce ne sera pas une guerre sociale / civile qui nous attend .

      • Anonyme

        je ne comprends pas cette attitude systématique d’un grand nombre d’intervenant annonçant une guerre civile. nous somme en démocratie que je sache et je ne vois rien qui puisse laisser penser à de telles extrémités même si vous êtes politiquement contre NS. je précise que j’ai voté F.Bayerou au premier tour.
        FX Sion

         
        • Anonyme

          la propagande est visiblement tres efficace dans ce pays pour réagir avec un tel aveuglement !
          en effet les contrastes sociaux ce creusent inexorablement,2 pour cent de croissance par an et une répartition de la richesse de plus en plus inégalitaire (il faut etre mal voyant pour ne pas voir la misere chaque jour plus criante dans ce pays)
          voila me semble t il le carburant de crise social majeur ! ! guerre civile le mot vous choc ,pour ma part
          ce sont les contrastes sociaux dans une societé riche ! !
          Bruno Lhermitte

        • Anonyme

          tout simplement parce que bon nombre d’entre-nous n’ont plus de sens critique par manque d’informations et de recherches personnelles, c’est très grave, car le tout télé et l’absence de lecture font qu’un grand nombre d’électeurs votent pour le beau parleur... un exemple parmi d’autres : une secrétaire dans mon entreprise vote Sarkozy parcequ’elle est contre les 35 heures qui font que la France est le pays qui, d’après ce qu’elle a entendu travaille le moins...je lui amène le rapport de l’OCDE qui place la France 14ème sur 33 avec 38.0h en moyenne, mieux que le Royaume-Unis avec 36.9h, au niveau de la moyenne européenne (37.9), les moins « courageux » et pas moins riches pour autant sont les Hollandais (30.8), et les plus « travailleurs » mais pas plus riches pour autant les Grecs (42.7).
          Oui alors Sarkozy est un imposteur avec « travaillez plus pour gagner plus », car les heures supplémentaires existent déjà mais les employeurs n’en n’ont pas besoin, sauf à les faire faire gratuitement.
          Il y aura donc des lendemains qui déchanteront quand ma secrétaire s’apercevra qu’elle travaillera peut-être plus pour un tout petit gain,adieu les RTT qui l’arrangeaient, elle travaillera jusqu’à 65 ans et plus si son employeur ne la « jette » pas avant (actuellement la moyenne de la mise au « rebut » est entre 55 et 60ans) ; alors quelle retraite aura-t-elle ? une par répartition qui ne sera sans doute pas à taux plein, et une peut-être volontaire par des actions dans des fonds de placement sans garantie...
          Une dernière réflexion tellement entendue : « vivement la retraite », et pourtant ce sont eux aussi qui la souhaitent tant qui font partie de ces 53%. alors.... réfléchissons !
          jb rouen

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        pour moi c est le ps qui se divise de lui même quand on voit que dsk critique et rejette la défaite des élection sur sont chef de parti c’est pas la droite qui en ai responsable

      • Anonyme

        Kouchner quitte le PS..et alors..mais le parti socialiste c’est quand mème plus de 200 000 adhérents.
        1 de moins mème deux (avec DSK( et quelques éléphants et le PS repart en pleine forme car les adhérents eux restent.
        la vie continue avec moins de poluants....
        amitiés a tous mème de droite

         
        • Flo
          Flo
          Chambres d'hôtes et gîte rural
          • Posté à 19h04 le 15/05/2007
          • Internaute 707
            Chambres d'hôtes et gîte rural

          je suis d’accord avec toi, de toutes façons,je ne crois pas que, ni les frustrés qui veulent le pouvoir, ni les profiteurs qui retournent leur veste ( « toujours, du bon côté »...)soient les mieux placés pour faire avancer la machine du PS, ils doivent faire peau neuve et ils y arriveront mieux sans tous ces élephants qui trompent énormément ...

        • turonuscivis
          • Posté à 20h21 le 16/05/2007
          • Internaute 5139

          Je ne sais pas si votre âge vous permet de faire un petit rapprochement avec le P.C voila 50 ans et aujourd’hui,le P.S se fait Hara-Kiri (pas celui de Choron). Les adhérents suivront les éléphants.

        • Anonyme

          d’accord avec votre analyse

        3 autres commentaires
      • karl
        • Posté à 22h12 le 15/05/2007
        • Internaute 1697

        Kouchner va à la soupe.c’est son problème,cela ne signifie pas que le parti socialiste est mort. il faut esperer que les élections législatives ne donneront pas à l’ump 350 députés.

         
        • Anonyme répond à karl

          kouchner n est q un morpion politique ,il change de parti aussi vite qu les vrais morback.

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        vous dites ce que je pense et j’angoisse face à l’avenir ; j’ai 75 ans mais des enfants et petits enfants et je m’inquiéte de ce qu’ils vont vivre

    • Makal
      • Posté à 00h16 le 15/05/2007
      • Internaute 4557

      Euh pillier du PS ? comme tu y vas... Le PS c’est un parti de militants, de terrain, d’élus locaux, de sections rurales aussi... un parti qui a 105 ans d’existence. Kouchner c’est l’inverse de tout cela, Kouchner c’est pas le PS. Je ne sais même pas si il a sa carte ou si il cotise comme moi. Ne mélangeons pas tout...
      Et la fin du PS ? Mouhahaha laisse moi rire ! bon débarras plutôt.
      Même Vedrine (dont j’admire la haute tenue intellectuelle) est surtout un grand commis de l’État qu’un membre du PS.

      • Anonyme répond à Makal

        Tout à fait d’accord ! j’ai même la liste de tous ceux et toutes celles qui pourrait l’accompagner dans ce beau voyage.

        M-A

      • Liberté-chérie
        Liberté-chérie répond à Makal
        • Posté à 01h01 le 15/05/2007
        • Internaute 1758

        Bernard Kärcher au ministère de l’Interieur des Affaires Étrangères !

        Je finis par tout bouèler... Ça devient compliqué au PS, alors oui, si y’en a qui préfère aller voir ailleurs si le paturage est plus riche, pourquoi pas ! Ça va alléger les rangs des prétendants à la succession !

        M-A

      • Anonyme répond à Makal

        Faux-cul ! ! ! ! !

      • Liberté-chérie
        Liberté-chérie répond à Makal
        • Posté à 12h48 le 15/05/2007
        • Internaute 1758

        Ou encore Bernard Kroutchev...

        On rigole, mais c’est pas drôle !

        M-A

    • le syndicaliste
      • Posté à 00h24 le 15/05/2007
      • Internaute 2510

      Bonsoir à tous, la belle idée que voilà. L’allégeance au puissant du moment a sonné sous couvert d’ouverture d’esprit et de pragmatisme, pas de souçi que Mr Kouchner y aille, et laisse la place à d’autres.
      Il est fatigué et a donné beaucoup, qu’il rentre dans le rang, personne n’est indispensable.
      fraternellement

    • Anonyme

      Si gouverner peinard fait que Sarkozy réussisse et que cela soit bon pour la France. Voilà l’important ! ! ! Tant pis si c’est la fin duj PS : avec la guéguerre sego-strauss, la solution serait pour sego de fonder le Parti Progressiste :
      le PP avec les jeunes Montebourg & Co, et certains jeunes dynamiques de l’UDF, quelques verts, communistes etc...et laisser tomber les éléphants.

      • mikochaplin
        mikochaplin
        Cie theatrale La Clef des Champs
        • Posté à 19h22 le 15/05/2007
        • Internaute 5029
          Cie theatrale La Clef des Champs

        ok no probleme ; je te suis 5/5

      • Anonyme

        Bravo, tout à fait d’accord ! Laissons tomber les
        vieux shnocks du P.S. et Ségo peut créer qq chose de neuf !
        Bravo !

    • Anonyme

      comme dans les sociétés,NS applique la bonne doctrine : diviser pour mieux régner !
      doctrine si criticable et critiquée par + de 80% de la population qui la subie, mais doctrine si efficace que pas démodée.
      quand estce que l’on se servira des erreurs et des atrocités du passé pour ne plus les reproduire.
      on sait dire plus jamais ca, mais on fait toujours ca et de plus belle : génocide du rwanda, génocide tchétchène, génocide au darfour, génocide au tibet, génocide humanitaire (des millions de gens meurent de faim a coté de nous alors qu’il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde, mais les intérets economiques ne seraient plus aussi important, alors....., génocide de la santé (des médicaments existent mais restent trop cher pour la majorité des personnes, ben c’est logique, les laboratoires ne gagneraient plus assez d’argent pour engraisser ses actionnaires, les pôvres !)............

      et nos chers gouvernants nous disent a grand coups de manipulation médiatiques que tout ca c’est pour notre bien.a qui s’adressent t’ils ? au 10% qui possèdent les richesses ? ou a tout le monde ?
      ceux qui meurent de soif, de faim de manque de médicaments d’asphixie, de pollution (vive les produits chimiques qui remplacent si bien la nature.

      • Pibole
        Pibole
        auteur
        • Posté à 21h25 le 15/05/2007
        • Internaute 1365
          auteur

        Sarkozy applique une tactique très efficace : je pervertis les personnages qui représentent (à tort ou à raison) les valeurs morales de la république dans l’opinion publique.
        Je viens d’entendre à la radio qu’il drague Christiane Taubira.
        Si l’abbé Pierre n’était pas mort, gageons qu’il lui serait confié une mission de recherche sur les pauvres !

        La raison ? je ne crois pas à l’angélisme du personnage, je crois plus à son analyse futée de l’inconscient des Français et des ressorts de la communication. Il annexe des valeurs communes, il les réduit au silence, il leur fait perdre leur honneur, ainsi il montre à l’opinion que ces gens là étaient corruptibles. Puisque c’est comme ça, y en a qu’un qui est beau, qui est bon, qui a raison et qui ne vous ment pas, c’est lui Nicolas, ayez confiance, papa veille sur vous.

        Ceci est l’amorce d’un état totalitaire. une fois que la gauche sera pulvérisée, ses valeurs bafouées, ses héros historiques galvaudés, l’opposition ne pourra plus se relever.
        C’est pas pour dix ans qu’on en a pris, les amis...

         
        • Anonyme répond à Pibole

          je craint que t on analyse ne soit la bonne ! !

        • Anonyme répond à Pibole

          malheureusement ton analyse est la bonne.
          j’y joins un petit supplément
          Nous aurons droit à un déferlement Ump.
          une petite lueur cependant.
          je pense que les 25/50 qui ont votés pour lui vont faire la même analyse que nous.
          ivan

        • Anonyme répond à Pibole

          Je crains vraiment que cet internaute est raison, et hormis l’énorme désillusion faite par kouchner s’il accceptait, ce serait 1 risque trop important pour les législatives.

        • Anonyme répond à Pibole

          D’accord sur l’analyse et compte tenu de la main mise sur toutes les instances de la République(Parlement,Conseil Constitutionnel..), la dictature sera amenée légalement

        4 autres commentaires
    • ELSA
      • Posté à 12h25 le 15/05/2007
      • Internaute 4136

      SI Bernard KOUCHNER accepte le poste ça signifie surtout qu’il bouffe à tous les rateliers. Ce n’est pas un pilier de la gauche mais un politikpeople.

      • Anonyme répond à ELSA

        Tout à fait d’accord, c’est un peu Tapie en moins magouileur et puis il a tellemnt pleuré pour avoir une place au PS ? et on comprend mieux maintenant.
        Sarko est un malin, il sait comment s’y prendre pour affaiblir le PS.
        Si on veut encore aller plus loin, ça fera une journaliste de plus dans la poche. OH CRAINTE ! ! !

    • gui
      gui
      • Posté à 13h44 le 15/05/2007
      • Internaute 3337

      piliers du PS ? kouchner est mort depuis son soutient á la guerre en Iraq, un médecin a soutenir une guerre..jolie.Au fait c’est combien de morts aujourd’hui ? Et franchement, si il est recruté pour protéger le gouvernement des attaques de l’opposition , en bouclier humain je ne le trouve pas trés fiable.

    • Anonyme

      Kouchner un « pilier du PS » ? ? ? ? ouarf ouarf ouarf ! ! ! ! quelle belle plaisanterie ! ! ! !
      oui je suis d’accord avec le Camarade qui a écrit qu’il ne sais meme pas s’il est encarté et s’il paie une cotisation ! .... J’ai envie de dire pour Kouchner comme pour Allègre, le dégrasseur de mammouths, BON DEBARRAS ! ! ! !
      Si seulement à la direction du PS on pouvait avoir le courage de les exclure si les rumeurs de nomination se confirment ... La rénovation nécessaire du PS ne passera pas par eux de toute façon, alors oust les boulets ! ! !

      Par une Militante active 93

    • Anonyme

      QUi a dit que BK était un pilier du PS ? C’est un pilier de la Kouchnérie, et d’ailleurs son seul membre...

    • Anonyme

      le droit d’ingérance c’est comme la bambe lacrimogene a été faite pour se défendres des voleurs,agrésseurs,mais on voit bien que maintenent que c’est les agrésseurs et voleurs qui l’utilisent.

      • Lacaniste
        • Posté à 17h37 le 15/05/2007
        • Internaute 1618

        Droit d’ingérer ? ?
        Le « Droit d’Ingérence » sous prétexte « Humanitaire » comme on dit hygiénique, est tout à fait dans le souci du totalitarisme ambiant.
        Ces mots me font horreur. Et pourtant, il est de gauche ! Dans la bouche d’un soi-disant socialiste (qui surement n’y voit pas de mal), c’est pire encore. Mais que ça plaise tant à Sarko, devrait démontrer à MrK. qu’il y a des expressions qu’il ne vaut mieux pas employer si on ne sait pas ce qu’elles veulent dire... Que MrK, pourtant médecin, entre donc dans le train du droit totalitaire... Je ne vous dit pas ce qui nous attend !

         
        • Anonyme répond à Lacaniste

          Le droit d’ingérence, comme cela a déjà été écrit, ça n’est ni plus ni moins que la négation du droit international. Une bonne propagande là dessus et vous pouvez envahir n’importe quel pays, sous reserve qu’il soit militairement plus faible. Ni plus ni moins que le régne de la force. Pourquoi pas ? Et en plus, si en face, faute d’hélicoptères ou de chars, ils se défendent quand même, suffira de les taxer de terrorisme.

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      Kouchner a accepte ce poste avant qu il lui soit propose puisqu il avait annonce durant la campagne qu il en serait dixit
      Kouchner est il de gauche on peut se poser la question

    • Anonyme

      Merde tu es qui Toi Kouchner pour t’ingerer dans les affaires des autres pays.
      L’occident ne s’ingére que lorsqu’elle a des intérêts.
      Laissez les autres pays se gérés eux-mêmes, ils n’ont pas besoins de vous.

    • Anonyme

      Le Ps peut justement se réformer sans Kouchner et les autres trop anciens( DSK, Fabius, Lang...) pour incarner la rénovation. Kouchner a le droit d’aller où il veut pour des raisons professionnelles, surtout après les déboires à l’OMS. Cela permettra à la nouvelle génération de faire ce travail tant retardé au sein du parti !

    • Guillaume Lardéchois
      • Posté à 18h15 le 15/05/2007
      • Internaute 5026

      La droite n’est pas morte avec l’ouverture de Mitterrand & Rocard...
      C’est une bataille politique de gagner pour Sarkozy mais pas de catastrophisme.
      Il se sentait otage des socialistes et en manque de reconnaissance.
      Il sera demain otage des choix de son président.
      Bon courage

    • orléans45980
      • Posté à 18h19 le 15/05/2007
      • Internaute 3735

      KOUCHNER a eu tous les pouvoirs au KOSOVO ; tous ! Il s’est comporté comme un ...chef d’état . Le quai d’Orsay lui conviendra ...comme strapontain pour l’Elysées ; attention piège ! Il perdra en popularité avec ce ministère mais vous saurez tous ce qu’il a dans le ventre ...des tripes ! C’est grobo !

    • Anonyme

      Je suis tout à fait d’accord
      En plus si Kouchner y va et si la condamnation contre lui n’est pas unanime je rend ma carte du PS

      Michel

      • Anonyme

        Non s’il te plait ne fais pas ça ! reste et combat pour le changer de l’intérieur.

    • Anonyme

      Ne soit pas ridicule Kouchner n’est en rien un pilier du PS lui meme le dis il ne fera probablement plus parti d’un gouvernement socialiste depuis le départ depuis les années Mitterand.....
      Ensuite aujourdhui en France sache que il n’y a pas qu’un parti d’opposition...A bon entendeur !

    • Anonyme

      Par Benstaiby :
      Tout à fait d’accord avec toi Courageux Anonyme. BK en politique il fait bouger, mais à la diplomatie il fera trembler la devise Républicaine (L-E-F) car le droit à l’ingérence c’est comme la démocratie, parfois elle a ses limites et autant nous devons respecter la démocratie, même si elle a tort, le droit à l’ingérence représente du courage, de l’intelligence et de l’humanisme, mais représente tous les dangers de se tromper sur sa nécessité et sa finalité et l’Irak comme le Darfour sont l’exemple le plus flagrant de notre actualité sur l’impuissante et la mauvaise volonté d’un ONU GENDARME et garant d’une certaine Paix planétaire. Quant à Monsieur Sarkozy, il est dans son rôle de vouloir réussir voir piéger l’opposition. Le Président doit réussir pour la France, d’accord pour mettre les meilleurs, seulement nous ne connaissons pas la volonté et la sincérité de ce NEW Président. Est-ce, de la démagogie, politique politicienne ou Réussite Sociale et économique ? Attendons de voir !

    • Anonyme

      Serge Faubert, à propos de Kouchner :

      « Théoricien du droit d’ingérence, ce va-t-en guerre des droits de l’homme ne pouvait que séduire Sarkozy, lui-même admirateur d’un autre va-t-en-guerre, Georges Bush. Droits de l’homme ou croisade morale, gageons que, bientôt, on ne verra plus la différence. Amis bidasses, préparez vos paquetages, vous n’allez pas chômer avec ces deux là. »

      Lienärcher.html

    • Anonyme

      je pense plutôt que Sarkozy a nommé Kouchner : personnage charismatique de gauche pour que l’on ne parle plus que de ça et faire oublier le reste du gouvernement( les Juppé, Devedjan,Alliot Marie, Raffarin ? ,Boutin ? et autre personnes représentant la rupture .... trés trés tranquille !)et cela marche puisque tout le monde en parle. Vive la politique paillettes, elle a un bel avenir devant elle.

    • druidhag
      • Posté à 22h30 le 15/05/2007
      • Internaute 5193

      Je pense qu’il s’agit plutôt d’une statégie de Sarkozy bien étudiée de nommer une personnalité charismatique de gauche afin de faire oublier les Juppé , Devedjan, Alliot Marie ? Raffarin, Boutin ? etc représentants de la rupture... trés trés tranquille , et ça marche puisque tout le monde ne parle plus que de cela ! Vive la politique paillettes, elle est promise à un bel avenir.

    • Anonyme

      je ne serais pas si catégorique pour la fin de la gauche
      c’est peut-être le début d’une nouvelle façon de gouverner
      il faut prendre les bonnes idées partout et ne pas être si sectaire !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4