29/07/2008 à 09h50

Comment combler le déficit de la Sécurité sociale ?

David Servenay | Ex-Rue89

L’automne dernier, Rue89 avait dressé un état des lieux du « trou de la Sécu ». Cette année encore, le régime général de l’Assurance Maladie devrait être en déficit de quasiment 9 milliards d’euros. Le gouvernement doit annoncer, mardi 29 juillet, de nouvelles mesures d’austérité. Où l’on constate que, pour l’instant, Nicolas Sarkozy n’a pas tenu ses promesses de campagne. Hésitant entre deux philosophies, le gouvernement redoute les mesures impopulaires.

1

Quelle est l’ampleur du déficit de la Sécurité sociale ?

Dix jours avant le 1er juillet, la commission des comptes de la Sécurité sociale a présenté son bilan d’étape du régime général, avec les résultats des quatre branches. (Voir tableau)



Total : un déficit prévisible de 8,9 milliards d’euros, pas très loin des 8,8 prévus dans le budget. Pour la seule branche maladie, le déficit s’établit à 4,1 milliards d’euros, en diminution par rapport à l’année précédente (4,6 milliards).

Ces chiffres ont été confirmés par le ministre du Budget, Eric Woerth. Le déficit représente environ 3 % du budget global des dépenses de la Sécurité sociale, marqué par le dérapage de la branche vieillesse dont les dépenses augmentent vertigineusement, à cause des départs en retraite du baby-boom.

2

Comment réduire le déficit de l’Assurance maladie ?

Comme dans tout système comptable, le gouvernement a le choix de jouer sur deux tableaux : celui des dépenses et/ou celui des recettes. Il peut aussi -promesse déjà oubliée ? - remettre de l’ordre dans les comptes de la Sécu, car l’Etat en est l’un des plus gros débiteurs. Lors du projet de loi de finances 2008, à l’automne 2007, Eric Woerth s’était engagé à deux choses : ► Affecter la moitié du surplus des recettes fiscales pour l’année 2007 (les impôts ont rapporté 2,9 milliards de plus que prévu) au budget de la Sécu et aux collectivités locales, soit en tout 1,4 milliard d’euros à partager ; ► Compenser les « allégements généraux de cotisations sociales et l’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires prévus dans le ’paquet fiscal’ » à hauteur de 1,3 milliard d’euros.

Examinons les moyens de réduire le déficit.

A/ Augmenter les recettes

Pour faire rentrer plus d’argent dans les comptes de la Sécu, il y a quatre possibilités :

► Avoir plus de cotisants, donc moins de chômeurs et plus de travailleurs, mais cela ne se commande pas : cela dépend de la bonne santé de l’économie ;

► Augmenter les cotisations payées par les employeurs et les salariés. Inconvénient : cela alourdit le coût du travail et surtout, ce n’est pas du tout populaire ;

► Modifier la fiscalité de la CSG (Contribution sociale généralisée), qui alimente, à hauteur de 34 %, les recettes de la branche maladie. Les experts du PS proposent de rendre non-déductible la totalité de la CSG, contre un tiers aujourd’hui. Cela ferait rentrer 5 milliards d’euros dans les caisses ;

► Taxer des produits particuliers : tabac, alcool, confiseries… Bref, tout ce qui dégrade la santé de la population, par un mécanisme de financement indirect. Vu le contexte économique plutôt défavorable du moment, ces solutions n’ont pas la préférence du gouvernement. Martin Hirsch avait proposé de taxer les confiseries. En vain.

Voir le tableau des chiffres clés des comptes sociaux de la Sécurité sociale pour 2007.

B/ Diminuer les dépenses

Eric Woerth le proclame à chaque apparition, il est le ministre de la « maîtrise des dépenses ». Le pic de progression des dépenses de santé a été atteint en 2002, où elles ont augmenté de 7,1 % en un an, comme souvent lorsque l’activité économique est florissante. Depuis, la tendance s’est inversée : l’objectif pour 2008 a été fixé à 2,8 %, il serait en réalité de 3,5 %.

La répartition des dépenses de santé se fait de la manière suivante (chiffres de 2006) :

► 47 % concernent les soins de ville (honoraires des professionnels libéraux, médicaments, transport, arrêts de travail) ;

► 45 % sont imputés aux établissements de santé (courts et moyens séjours)

► 8 % dans le médico-social (établissements pour handicapés par exemple). Or, le principal poste en augmentation est celui des « soins de ville ». Le gouvernement aurait pu choisir d’augmenter le ticket modérateur, la part payée par les patients. Un temps envisagé, la mesure a suscité un tollé. La ministre de la Santé a fait marche arrière. Pour réduire les dépenses à la charge de la Sécu, annonce le Figaro, le gouvernement semble avoir choisi la voie de la malice. Une taxe sur les mutuelles et les assurances complémentaires va être instaurée. Elle devrait rapporter 1 milliard d’euros. L’histoire ne dit pas ce que feront les complémentaires, mais il ne serait pas surprenant qu’elles augmentent… leurs tarifs. Le patient sera donc toujours taxé, mais indirectement. Ni vu, ni connu.

3

Nicolas Sarkozy a-t-il tenu ses promesses de campagne ?

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Sarkozy promettait de mener une large réflexion sur le système de santé à la française. Dans le 14e point de son projet de campagne, « De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables », le candidat de l’UMP faisait l’analyse suivante :

« Enfin, je veux que nous préservions l’excellence de notre système de santé, qui est l’un des meilleurs du monde. Au lieu de lutter contre ses gaspillages, nous avons organisé son rationnement, essoufflant nos professionnels sous le poids de la bureaucratie, de l’isolement, des inégalités, sans parler des 35 heures. Pour moi, la santé n’est pas un coût, c’est un investissement, une richesse, des emplois, de la croissance, et surtout un bien-être qui n’a aucun prix. C’est pourquoi tout euro dépensé dans la santé doit être un euro utile qui serve à guérir ou à soulager la souffrance. »

Et de promettre une grande « politique de santé publique et de prévention ». Sauf que depuis, le gouvernement ne cesse de repousser l’échéance. Initialement annoncées pour septembre 2007, puis repoussée à décembre, puis à l’automne 2008, les propositions des experts sont toujours dans les tiroirs.

4

Quelques idées nouvelles que tout le monde a oubliées…

Parmi elles, le rapport sur le bouclier sanitaire est certainement la plus novatrice. Le principe est d’étendre le « reste à charge » (RAC, ce que le patient paie chez le médecin ou à l’hôpital) à un plus grand nombre de dépenses, mais en tenant compte du revenu des patients, un critère aujourd’hui marginal. Le tout serait plafonné annuellement, à hauteur de 3 à 5 % du revenu brut. Le même système existe en Allemagne depuis 2004, mais avec un plafond du RAC de 2%.

Evidemment, en fonction du périmètre du bouclier et des critères de revenu, le système peut être plus ou moins social. Le haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, en est l’un des plus fervents promoteurs, mais visiblement le dispositif n’est plus d’actualité. D’ailleurs, avant de s’envoler pour Pékin, la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a surtout aligné les généralités, sans être très concrète sur la réforme à venir :

« Ce que doivent comprendre tous les acteurs, c’est que le redressement de l’assurance maladie, c’est un marathon, une course de fond qui demande des efforts de tous les jours, des efforts permanents, auxquels nous devons, nous tous, professionnels de santé, industriels, assurés, nous atteler dès maintenant, et que nous poursuivrons dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009. Mais ces efforts ne seraient rien sans les réformes de structure fondamentales qui seront contenues dans le projet de loi ’patients, santé, territoire’. »

En Chine, Roselyne Bachelot pourrait relire la proposition casse-tête d’un certain... Philippe Séguin. L’an dernier, le président de la Cour des comptes proposait de taxer les stock-options « comme les revenus d’activité » pour financer la Sécurité sociale. Il estimait alors que la taxe pourrait rapporter 3 milliards d’euros, la moitié du déficit. Et ça, c’est une vraie mesure.

  • 33347 visites
  • 239 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 9911francis
    • Posté à 09h59 le 29/07/2008
    • Internaute 37453

    Un service public doit-il être rentable ?
    Si oui, virons l’armée en temps de paix, l’enseignement, et le Sénat,la Cour des Comptes qui ne rapportent rien, sont improductifs.
    Et si l’Etat payait ses dettes vis-à-vis de la Sécu ( taxes sur les alcools, le tabac, contribution de l’armée etc.)
    Le but, in fine de ce gouvernement est de tout remettre au privé.
    Les très riches ( de plus en plus riches ) pourrons se soigner, les autres « peuvent crever “ comme on disait chez Hara-Kiri.

    • karlM
      karlM répond à 9911francis
      Précaire
      • Posté à 17h24 le 29/07/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      Et la prévention ?

    • Gallifrey
      Gallifrey répond à 9911francis
      Ecrivain
      • Posté à 20h29 le 29/07/2008
      • Internaute 8709
        Ecrivain

      Nous savons tous que les caisses de l’état sont vides. D’ailleurs, depuis la déclaration du président en ce sens, j’ai l’impression de me répéter.
      En plus des caisses de l’état, il y a les comptes de la sécurité sociale. Trou de la sécu, pour les intimes.

      Ce fameux trou de la sécu, c’est simplement que la sécu est à découvert. Et le banquier, ( nous, enfin, nos représentants) n’est pas content. Il faut remplir ce trou.
      Et ce trou, il doit se remplir avec de l’argent. Mais ce trou ressemble de plus en plus au tonneau des Danaïdes.

      Aujourd’hui, après 6 ans de droite, le déficit de la sécu est à prés de 13 milliards, alors que de 98 à 2001, ce trou avait disparu.

      Le gouvernement pense essayer faire 3 milliards d’économies. C’est là qu’il a parlé de réduire les remboursements des médicaments des ALD, voire, de supprimer certaines maladies de la liste des 31 ouvrant droit à la prise en charge à 100%, dites « affections de longue durée » =ALD.

      3 milliards d’économie, sur un déficit de 10 milliards.

      Pourtant, la solution est simple. Tellement simple qu’un enfant aurait pu la trouver.

      Chaque année, Nicolas Sarkozy donne 15 milliards en défiscalisation. Chaque année, l’état accorde 30 milliards d’exonérations des « charges » sociales. De plus, l’état doit 5 milliards à la sécu.

      Voilà que nous disposons de 45 milliards par an en défiscalisation, 45 milliards qui devraient aller droit dans les poches de la sécu, c’est à dire, nos poches.

      Nous nous faisons voler 45 milliards par an. ! ! ! Et comme les caisses sont vides, nous payons une deuxième fois. Nous allons travailler plus longtemps, et nous serons moins remboursés sur nos médicaments.

      Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à 9911francis
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h53 le 30/07/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Pas la cour des comptes : c’est elle qui dit que la banche maladie ne devrait pas être en déficit si l’Etat n’avait pas détourné l’argent de ses objectifs !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à 9911francis
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 21h19 le 30/07/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      On tente de payer les investissement avec l’argent de l’épicerie. Evidemment il en manque... l’État ne fonctionnera correctement que lorsqu’on aura un impot sérieux sur le capital. Ce serait au programme d’un parti de gauche... s’il y avait un parti de gauche.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

  • rico21
    • Posté à 10h00 le 29/07/2008
    • Internaute 12507

    Peut de personnes l’expliquent mais j’aurai voulu savoir comment sont compensés les allégements de charges et quel en est le montant ?

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 10h25 le 29/07/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Moi, il faudra un jour qu’on m’explique, comment la Sécurité Sociale peut-elle excédéntaire ?
    Demande-t’on à la police de gagner de l’argent ?
    Demande-t’on à l’armée (Ah, là, j’ai faux, ok, on fond ses effectifs) ?
    Bref, tout cela me fait penser que je vais devoir aller chez le médecin pour un certificat de « bonne santé », comme tous les deux ans, le reste, j’ai la médecine du travail...

    Tiens, j’ai trouvé une petite affiche d’attac

    Lien

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à skalpa
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 11h03 le 29/07/2008
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      TX Skalpa ... ATTAC pose la bonne question .

      Bonjour à toutes et tous,

      Combler le trou de la sécu ... c’est le gag qui sent le réchauffé et ne fait rire plus personne ... surtout que ...

      73 milliards d’euros : le gouffre des avantages fiscaux... merci l’UMP !

      Lien

      La démographie a bon dos, les mauvais gestionnaires passent aux travers des gouttes d’eau de leur mauvaise gestion des fonds publics.

      Le résultat qui paye ... plus et toujours plus ... ?

      Nous ...

      Pour moins toujours moins ! ! !

      Mais tout va bien le gouvernement part en vacances !

      Bésitos

      Eric Bloggeur Citoyen

      Lien

      • Feu
        Feu répond à Eric citoyen
        • Posté à 18h13 le 29/07/2008
        • Internaute 31051

        Et voila tout le nœud du problème, on ne le focalise Médiatiquement que sur les dépenses (à droite comme à gauche)et ce depuis l’ère BARRE alors que dans un déficit il y a 2 variables : recettes et dépenses.
        C’est devenu un argument politique qui permet d’occulter la NON-VOLONTÉ politique d’aller chercher les recettes où elles sont.

    • AdamPollo
      AdamPollo répond à skalpa
      « out of disorder »
      • Posté à 03h22 le 30/07/2008
      • Internaute 37370
        « out of disorder »

      Disons que la France ruinée a été un peu aidée (Plan Marshall)...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à AdamPollo
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 08h39 le 30/07/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....Disons que la France ruinée a été un peu aidée (Plan Marshall)…... »

        ESPECE DE FACHISTE !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à skalpa
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 08h41 le 30/07/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Demande-t’on à la police de gagner de l’argent ? ... »

      →→ Non, mais on lui demande de ne pas dépenser plus que son budget

  • magaliesimon
    magaliesimon
    célibataire
    • Posté à 10h05 le 29/07/2008
    • Internaute 44894
      célibataire

    Il y a déficit et déficit. Ce n’est pas parce que ce service public est important voire indispensable pour l’équilibre de la nation qu’il doit être un gouffre financier. Il y a peut-être un juste milieu, et à titre personnel je pense que la légalisation de l’euthanasie permettrait d’économiser énormément d’argent, car c’est dans les derniers mois avant la mort qu’une personne coûte le plus cher.
    Lien

    • pablico
      pablico répond à magaliesimon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 10h47 le 29/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      depuis que je sais lire le journal, j’ai toujours connu la sécu avec un trou. cela doit être congénital.
      Je suis né il y a bien longtemps maintenant, on s’est ’trou jours’ efforcé de le boucher.
      Il faudrait se faire une raison non ?

    • François Mazet
      François Mazet répond à magaliesimon
      Journaliste
      • Posté à 10h52 le 29/07/2008
      • Journaliste 38538
        Journaliste

      « je pense que la légalisation de l’euthanasie permettrait d’économiser énormément d’argent, car c’est dans les derniers mois avant la mort qu’une personne coûte le plus cher »

      Non, franchement, c’est pas sain comme reflexion... Ca a des relents d’eugenisme version 1933 : « si on interne (sic) les handicapés, combien de millions marks pourraient être économisés ? »

      Mieux vaut une bonne canicule...

      • Marat l'ami du peulple
        Marat l'ami du peulple répond à François Mazet
        citoyen juriste
        • Posté à 14h09 le 29/07/2008
        • Expert 47859
          citoyen juriste

        je pensais aussi que le quatrieme age pourrait se reconvertir en soleil vert.......

      • Révolutiona
        Révolutiona répond à François Mazet
        Hawwah
        • Posté à 16h20 le 29/07/2008
        • Internaute 31103
          Hawwah

        Plus que pas sain, nauséabond, même !
        Comment peut-on défendre des idées pareilles ?

        « Légalisation de l’euthanasie » pour faire des économies et non pour empêcher que des personnes meurent dans la dignité, selon leur souhait...

        Et voilà les dérives, mais celle-ci, c’est une perle, je l’avais ratée ; forcément, intervention repliée...

        Il y a de quoi « vomir » ! C’est une véritable honte !

    • moguerou
      moguerou répond à magaliesimon
      • Posté à 10h53 le 29/07/2008
      • Internaute 12815

      Idée trés intéressante ! ! ! , mais attention ,si ,malgré les premières mesures en ce sens le déficit perdure,, la suite pourrait être derepousser l’age limite d’euthanasie , et jusqu’où ?

    • Un vieux
      Un vieux répond à magaliesimon
      retraité
      • Posté à 11h44 le 29/07/2008
      • Internaute 38946
        retraité

      Oh oui... ! ! ! On pourrait même faire du « Soleil vert », cela profiterait à tous...

      Et puis, comme on ne peut jamais savoir quand arrive le moment fatal, on pourrait consulter des astrologues à la naissance, et, quelques mois avant l’échéance indiquée par ceux-ci, les allonger dans un lit et leur montrer de belles images, quel que soit leur âge...

      Bravo... Bravo... Bravo... ! ! !

      • Révolutiona
        Révolutiona répond à Un vieux
        Hawwah
        • Posté à 12h26 le 29/07/2008
        • Internaute 31103
          Hawwah

        Super ce film « Soleil vert » et ô combien tragique ! Cette séquence du film m’avait beaucoup touchée, je ne sais pas si on peut la retrouver sur You Tube ou Dailymotion : les plus jeunes ne doivent pas l’avoir vu...
        Je ferai une recherche dès que j’ai le temps !

    • ragondine
      ragondine répond à magaliesimon
      du poitou
      • Posté à 14h22 le 29/07/2008
      • Internaute 10036
        du poitou

      magalie simon
      je pense que vous n’êtes pas célibataire mais veuve et orpheline pour dire des choses pareilles :
      « légaliser l’euthanasie » pour boucher le trou de la sécu faut oser l’écrire . Et par dessus le marché les euthanasiés qui ne coutent plus rien à la sécu ils laissent des héritages... c’est ça qui l’est utile

    • Di
      Di répond à magaliesimon
      • Posté à 16h30 le 29/07/2008
      • Internaute 8231

      @ magaliesimon :

      Ce sont des idées comme les vôtres qu’il faudrait eutanasier, et vite !

    • dulconte
      dulconte répond à magaliesimon
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 17h17 le 29/07/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Voir, revoir et encore revoir Soleil Vert. A la rigueur l’âge de cristal, votre commentaire me fait penser à ces deux films et ça me fait gravement froid dans le dos.

      Associer la possibilité de l’euthanasie avec un cout financier ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 10h11 le 29/07/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    Une lecture intéressante :
    Lien

    Toutes ces manoeuvres n’ont qu’un objectif : remplacer petit à petit la sécurité sociale par des assurances privées.

    • Marat l'ami du peulple
      Marat l'ami du peulple répond à el Chiquito
      citoyen juriste
      • Posté à 14h24 le 29/07/2008
      • Expert 47859
        citoyen juriste

      tout a fait d’accord avec toi ! !

      on parle toujours ds « faux déficit » d’une part quest ce que ces chiffres representent si on ne donne pas le chiffre total de la SéCU qui de : 400 MILLLIARDS d’euros alors quest ce que c que ces maleheureux 8.5 milliard de « déficit » ? ? a moins d’être l’épouvantail qu’on agite pour mieux faire passer cette « poilitique » à ces cons de françaais qui sont pas fivhus d’avoir deux sous de critique, dautre part la « BAchelot » veut des économies mais veut augmenter les medecins et les augmenter de 1 euros c’est sortir pour la Sécu : 400 millions d’euros pour l’année ! ! DE QUI SE MOQUE T’On ? ? ? par ailleurs,ce gouvernement ne ferait pas mal de renoncer à toutes les exonerations de cotisations sociales cadeau aux entreprises qui depuis 30 ans doivent en retour donner du travail aux chomeurs : le cout pour la Sécu : 50 milliards d’euros ! ! !
      Enfin, La française des jeux engrange 100 millions d’euros par jour ! ! vous croyez pas qu’elle peut à elle seule contribuez à la Sécu au lieu TOUJOURS de désigner l’Assuré comme le seul responsable et le seul payeur.
      Pour terminer, il faut en finir avec ce systeme qui allie d’un coté la solidarité et de l’autre des médecins libéraux qui ne font que ce quils veulent, il ne faut pas oublier qu’ils sont quasiment des « fonctionnaires » de la Sécu et en tant que tels ils doivent eux aussi lui obéir sinon au moins contribuer à l’effort mais bon ils sont la clientele préférée de la droite.....
      Pour terminer quand on songe aux amateurs que l’on a au pouvoir, Lagarde nous explique dans l’affaire Tapie que c juste car notamment l’Etat avait deja payé pour 10 millions en frais d’avocat et il fallait que ça cesse alos c simple on va filer 300 millions à tapie : c’est une drole de conception de préservation des deniers publics ! ! ya des coups de « guillotine “ qui se perdent......

      • PeteretSteven
        PeteretSteven répond à Marat l'ami du peulple
        Monde de Merde
        • Posté à 19h06 le 29/07/2008
        • Internaute 49249
          Monde de Merde

        Il est clair que notre ami Nicolas se fout de notre gueule depuis maintenant 14 mois et il ne faut pas compter sur lui pour redresser la Sécu sans la supprimer.

        Cependant, il ne faut pas non plus tout mélanger : que vient faire la Française des Jeux dans cette histoire. Pour information, elle n’« engrange » pas 100 millions d’euros par jour. Son CA (on parle d’ailleurs davantage de « mises » que de chiffres d’affaires mais bon passons) est 9.3 Mds € en 2007 soit 26 M€ par jour. Sur ces 26 M€ quotidiens, 15 M€ sont directement redistribués aux joueurs (en moyenne 60%, ça dépend des jeux) et 7M€ sont alloués aux dépenses publiques, l’Etat et d’autres organismes dont le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport), le reste va pour les débitants et la FDJ à proprement parler pour ces achats et frais de fonctionnement.

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 04h14 le 30/07/2008
        • Internaute 17993

        Ce qui est en effet très perturbant, c’est que ce « trou » ne représente que 2 à 3% du budget de la Sécu. C’est le genre de truc qui se résout tout seul, en mettant de l’ordre dans sa trésorerie, en faisant payer les débiteurs (l’Etat, si j’ai bien compris ?), en faisant tomber les « exonérations » (pour qui ?) qui s’accumulent. Et puis aussi, marre de ceux qui vont chez le médecin pour des arrêts de travail pour un coup de blues ou un mal de dos... Marre des ambulances qui remontent les files de bagnoles toutes sirènes allumées pour un type qui va chez son kiné...

        JFT_Charenton

    • Grognard des temps modernes
      • Posté à 15h15 le 29/07/2008
      • Internaute 46076
        Demi solde

      Absolument, Sarko aime tout ce qui ressemble à son modèle Américain. De plus rappelons que la bonne Bachelot est pharmacienne et plutôt que de s’attaquer aux lobbies des labo....ont culpabilise un fois de plus le citoyen de base. Encore quelque temps et être riche voudra dire être en bonne santé. Encore merci à tous ceux qui ont voté Sarko.

      • kassis01
        • Posté à 19h16 le 29/07/2008
        • Internaute 24687

        Les trous de la Sécurité Sociale et des Retraites (faut pas oublier que c’est aussi à l’ordre du jour) sont proportionnels à l’incompétence de ceux qui nous gouvernent. ABYSSIMAUX. On vient juste de sortir d’un énième plan de retour à l’équilibre qu’on nous en sort un nouveau. Tous ces plans ne vont que dans un seul sens : augmenter les recettes. Alors on fait payer les mêmes, toujours les mêmes. Car il ne faut pas se leurrer, les cotisations vont augmenter. A croire c’est indexé sur le baril de pétrole.
        En revanche, on n’envisage toujours pas de faire contribuer les toubibs qui, de plus en plus, sont en honoraires libres, voire très libres et les labos qui sucrent copieusement leurs actionnaires.
        Les toubibs et les labos sont des foncionnaires dans un marché monopolistique. Pas de concurrence à craindre, même les plus incompétents sont à la soupe.
        Quant au Président du pouvoir d’achat, il se bronze le nombrile sur la plage.

  • r_v
    r_v
    • Posté à 10h17 le 29/07/2008
    • Internaute 9634

    « Comment combler le déficit de la Sécurité sociale ? »

    Avant ca, il me parait necessaire de savoir pourquoi il y aurait un deficit : La reponse est pourtant tres simple, l’etat ne reverse pas ce qu’il doit a la secu (taxe sur le tabac, l’alcool...) car l’etat ne sait pas (ou ne veut pas savoir) gerer NOTRE argent.
    Faites un test (ne le faites pas c’est pour de faux), payez les factures, le loyer, la bouffe...etc mais ne mettez pas votre paye sur le compte (mettez la sous le lit), vous allez etre a decouvert (deficit pour une entreprise ou un etat), même si vous gagnez plus que ce que vous depensez !

    Le probleme, c’est que dans le titre de cet article, il est admis qu’il y a un deficit de la Securité sociale, ce qui est faux...donc le reste de l’article ne peut-etre que inutile et sans interet. SVP, ne participez pas a la propagande gouvernemental (pas seulement de celui-la mais de tous) en affirmant qu’il y a un deficit de la secu ! ! !

    MERCI

    • David Servenay
      David Servenay répond à r_v
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 10h46 le 29/07/2008
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      r_v, avez-vous jeté un oeil sur les chiffres clés de la Sécu ?

      Lien

      Car alors, vous constaterez que l’évolution démographique explique en grande partie le déficit de la Sécu, avec la hausse continue de la consommation de soins (ce qui est une bonne nouvelle, car cela nous laisse espérer une augmentation de l’espérance de vie).

      Vous avez en partie raison sur les sommes que l’Etat doit au régime général de la Sécu, mais malheureusement, cela ne comble pas la totalité du déficit. Et le gouvernement s’est engagé à les verser, ce que cet article ne fait que rappeler.

      • r_v
        r_v répond à David Servenay
        • Posté à 11h01 le 29/07/2008
        • Internaute 9634

        Je ne conteste pas le bilan annuel mais la gestion sur plusieurs années. Le solde annuel est negatif en effet mais les caisses devraient etre bien pleines !

        Les chiffres suivant sont issus du rapport des comptes de la Sécu pour 2003.
        - 7,8 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes sur le tabac .
        - 3,5 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes de l’alcool .
        - 1,6 milliards non reversés à la Sécu des assurances auto pour les accidentés de la route .
        - 1,2 milliards non reversé à la Sécu de la taxe sur les industries polluantes
        - 2 milliards de TVA non reversés à la Sécu
        - 2,1 milliards de retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés
        - 1,9 milliards de retard de paiement par les entreprises, etc.

        Total = 20,1 milliards d’euros. C’est combien le deficit ?

         
        • onsefoutdequilao
          onsefoutdequilao répond à r_v
          Bretteur toutes catégories
          • Posté à 11h22 le 29/07/2008
          • Internaute 40739
            Bretteur toutes catégories

          Merci pour tes chiffres c’est assez effrayant en effet
          ...mais il vaut mieux imposer une nouvelle taxe aux mutuelles comme ça la rentrée d’argent s’ajoute aux autres taxes que l’Etat se permet ensuite de distribuer aux plus riches (ou en tout cas pas aux pauvres). On parie que le deficit de la sécu ne sera jamais comblé ?
          Alala des gestionnaires comme ça qui sont élus ça fait flipper...Merci aux 53% de moutons dont pas mal de vieux qui vont devoir payer plus leur mutuelle et qui n’auront plus un copec pour bouger de leur chambre...hum j’attend la retraite avec impatience

        • David Servenay
          David Servenay répond à r_v
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 11h57 le 29/07/2008
          • Internaute 8946
            Ex-Rue89

          Une fois de plus r_v, je ne conteste pas ces chiffres.

          Mais l’argument est un peu spécieux, car ces taxes vont bien dans les caisses de l’Etat (donc celle de la collectivité), la Sécurité sociale n’étant qu’une des branches de l’arbre commun.

          Si vous mettez le produit de ces taxes sur la Sécu, vous l’enlèverez autre part.

          Or, il est indéniable que nous assistons à deux phénomènes, dans la durée :

          1/ Le vieillissement de la population et donc la hausse conséquente des dépenses de santé, car les personnes âgées consomment plus que les jeunes. Ces dépenses sont même extrêmement concentrées sur les troisième et quatrième âges.

          2/ L’évolution de notre niveau de vie, des techniques médicales (toujours mieux, souvent plus coûteuses) qui font que le système, globalement, tend à coûter plus cher d’années en années.

          A cela, il faut trouver des réponses si, précisément, on veut continuer à assurer l’esprit de mutualisation du risque et de solidarité bâti en 1945, dans le cadre du programme du Conseil national de la résistance.

          Cela dit, il y a dans le système actuel, de nombreuses baronnies et féodalités à changer... de la politique du médicament aux privilèges dont jouissent certaines professions de santé.

          D’autres idées, plus novatrices, ont été présentées (bouclier sanitaire, taxation des stock-options) et visiblement assez vite oubliées. C’est tout ce que nous voulions pointer aujourd’hui.

          Enfin, Fabien, pourquoi ne pas nous proposer un témoignage complet sur votre situation d’usager ?

          • la champenoise
            • Posté à 12h30 le 29/07/2008
            • Internaute 27942

            Votre raisonnement est faux dans la mesure où le budget de la sécurité sociale est séparé du budget de l’état.
            La vérité repose dans le fait que le gouvernement se permet de se servir dans les caisses de la sécurité sociale pour subventionner de manière détournée les entreprises par le biais des allègements de charge.
            Avec de meilleurs salaires (donc des cotisations plus élevées), moins de chomage (donc plus de cotisants) et le reversement des taxes sur le tabac et sur l’alcool, le budget de la sécurité sociale ne serait pas en déficit.

            • David Servenay
              David Servenay répond à la champenoise
              Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
              • Posté à 13h16 le 29/07/2008
              • Internaute 8946
                Ex-Rue89

              Formellement, vous avez raison la champenoise, les budgets sont séparés. Mais les deux poches appartiennent au même pantalon si je peux me permettre.

              D’accord sur l’argument des allègements de charge.

              Reste que le système coûte toujours plus cher, il faut donc bien trouver de nouvelles recettes...

              • r_v
                r_v répond à David Servenay
                • Posté à 13h45 le 29/07/2008
                • Internaute 9634

                Désolé encore une fois d’être lourd mais non, on a pas besoin de trouver de nouvelles recettes, il faut simplement reverser celles qui devraient l’etre !

                « Si vous mettez le produit de ces taxes sur la Sécu, vous l’enlèverez autre part. » Oui mais c’est le probleme de l’etat, on paye, on doit etre soigné !

                Par ailleurs, je suis completement d’accord pour l’enlever autre part, notre argent. Reformer la retraite des deputés et autres privilegiers (je parle pas des gars de la sncf ou autre, qu’on se comprenne bien !),taxer les stock-options, revenir sur le plafond fiscal, supprimer la detaxation des heures sup, imposer le respect des lois, arreter de filer des augmentations d’honoraires aux medecins, mettre de vrais amandes aux patrons voyoux et aux pollueurs...et j’ai pas fait science-po ! ! !

                • tylervince
                  tylervince répond à r_v
                  • Posté à 16h09 le 29/07/2008
                  • Internaute 34200

                  une question du coup : comment sont justifiés ces non reversements ? A ce niveau là, s’il n’y a pas d’erreurs dans les chiffres, c’est juste incroyable ! ! ! !

                  • freedom
                    freedom répond à tylervince
                    quand le sage montre la lune, l (...)
                    • Posté à 19h34 le 29/07/2008
                    • Internaute 9166
                      quand le sage montre la lune, l (...)

                    On pourrait aussi faire en sorte que tous les membres du gouvernement (je dis bien tous) payent leur loyer avec leur salaire (le président y compris) ça fera des économies. Nous on a du mal a payer notre loyer et en plus il faut leur payer le leur alors qu’ils ont tout a fait les moyens de le faire. Bon ok ça fera peut etre pas 9 milliards d’euros mais ça peut y contribuer sur une année quand meme. A rajouter à ça la très bonne idée des stock option et certainement d’autres idées ça peut l’faire sans problème non ?

                • jmal
                  jmal répond à r_v
                  • Posté à 10h32 le 30/07/2008
                  • Internaute 28067

                  Taxer les stock-options ! Mais vous n’y pensez pas mon bon monsieur, comment ces pauvres gens vont-ils alors pouvoir faire le plein de leur 4x4 avec l’augmentation du coût de l’essence ?
                  Et ils vont tous aller vivre dans les pays vraiment libres où on n’a pas honte de gagner de l’argent !

              • ron-ron
                ron-ron répond à David Servenay
                • Posté à 19h00 le 29/07/2008
                • Internaute 37198

                Bonjour.

                Le budget de l’état est déficitaire. Il faut donc trouver de nouvelles recettes pour l’état (ou diminuer les dépenses, ce qui l’un dans l’autre revient au même).

                Certes, la sécu est « déficitaire », tout comme l’éducation, l’intérieur, la défense, ... Il faut donc trouver de nouvelles recettes pour combler ce déficit. Mais rien n’empêche de trouver ces recettes ailleurs. Vous dites vous-même que les deux poches appartiennent au même pantalon.

                Or les niches fiscales, les aides aux entreprises, les salaires des politiques, et autre mesures libérales sont des endroits où il serait peut-être possible de faire également des économies. Sans que ce soit fait, ou sans qu’on en entende parler.

                Enfin, cela a déjà été dit dans d’autre commentaires, mais il existe d’autre moyens pour trouver ces recettes dans le secteur de la santé. Typiquement, baissé les prix des médecins (pour aligner leurs revenus nets sur ceux d’autres formation bac+5, comme les ingénieurs ou les universitaires). On pourrait aussi envisager la nationalisation du corps des médecins, ce qui permettrait une meilleure répartition de ces derniers sur le territoire, et, via une uniformisation des tarifs cliniques, permettrait des économies. Certes, cela créerait un nouveau corps de fonctionnaires, rémunérés en partie par l’état, mais qui est en l’état actuel des choses largement bénéficiaire. Il y a, comme pour tout, des avantages et des inconvénients. Mais comme ce n’est pas le sujets, j’arrête la digression ;)

                Ceci dit, cet article prend le parti de n’aborder que les mesures envisagées par l’état, ce qui est très compréhensible.

                • freedom
                  freedom répond à ron-ron
                  quand le sage montre la lune, l (...)
                  • Posté à 19h36 le 29/07/2008
                  • Internaute 9166
                    quand le sage montre la lune, l (...)

                  Le budget de l’état est déficitaire pour certaines personnes et par pour d’autres. Quand ils ont besoin d’argent hop ils le trouvent. On m’la fait pas ! ! ! ! ! !

                  • ron-ron
                    ron-ron répond à freedom
                    • Posté à 08h45 le 30/07/2008
                    • Internaute 37198

                    Il est déficitaire, les faits sont là. Il est bien sûr évident que quand ça l’arrange, le gouvernement n’hésite pas à creuser encore ce déficit au profit de ... Certains.

                    • freedom
                      freedom répond à ron-ron
                      quand le sage montre la lune, l (...)
                      • Posté à 09h53 le 30/07/2008
                      • Internaute 9166
                        quand le sage montre la lune, l (...)

                      exactement ! ! !

                • FO le dire
                  FO le dire répond à ron-ron
                  Nantes
                  • Posté à 12h08 le 30/07/2008
                  • Internaute 24404
                    Nantes

                  Combler le déficit, réduire les dépenses, c’est un leitmotiv qui est maintenant entré dans les esprits comme la bonne (seule) chose à faire.
                  Quid de Keynes et de la théorie de la demande ? ! Ces politiques ont définitivement enterré l’outil de la demande publique comme si cela était la solution même pas envisageable (le déficit c’est mal). Pour entrer dans des moules européens, qui se calquent eux-même sur une idéologie libérale de l’offre. Et cette idée commence maintenant à bien formater les idées d’une opinion toujours plus martelée par un discours unique.
                  Pour autant, cette idéologie n’est pas la seule valable et utilisée. Pour exemple, les Etats-Unis sont les premiers à soutenir l’économie par la demande publique, quand cela est nécessaire.
                  Le dessein de détruire la sécu pour la brader au privé qui pourra à volonté accroître ses profits est bien ce qui se cache derrière ce bourrage de crâne à propos de la sécu.

                • tooms4444
                  tooms4444 répond à ron-ron
                  p'tit con
                  • Posté à 11h42 le 30/07/2008
                  • Internaute 41634
                    p'tit con

                  Ahhhh, pardon, mais « les aides aux entreprises » doivent être considérées comme de l’interventionnisme d’état, faussant la concurrence pure et parfaite... C’est pas beau, ça ?

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à David Servenay
            journaleux - blogueur
            • Posté à 19h06 le 30/07/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Mon témoignage est accessible aux journalistes de Rue89 qui se sont donné la peine de le lire. Les documents sont à vol d’oiseau à 800 m de vos bureaux, à 1,6 km à pieds, puisque vous ne volez, je présume, pas en oiseau.

        • kane85
          kane85 répond à r_v
          Dort avec toutes ses dents
          • Posté à 15h04 le 29/07/2008
          • Internaute 35160
            Dort avec toutes ses dents

          ah ! merci, je vérifiais les posts pour voir si quelqu’un en parlait car j’étais prête à faire la même chose.

          Ce devrait être écrit en gros partout où les gens passent pour qu’on arrête de nous faire croire que c’est de notre faute.

          Le principe est de « plomber » la sécu pour tout privatiser.

          Tient, je crois que je vais l’afficher sur ma voiture et celle de l’homme ! en gros, en gras et de l’intérieur !

          salutations

        16 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à David Servenay
        journaleux - blogueur
        • Posté à 11h10 le 29/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        David,

        une fois de plus, je t’invite à lire ces quelques pages du rapport de septembre de la Cour des comptes :
        Lien
        de septembre 2007 et tu verras que les détournements comblent les trous.

        par ailleurs, je te signale que, depuis le 1er janvier, rien qu’en « nouvelles franchises », j’ai déjà été prélevé de plus de 50 € par la CPAM de Paris… et quelques euros des franchises d’avant (je n’ai eu que des visites, pas d’examens). Le tout sans être au sens strict « malade », mais simplement parce que, depuis 1969, je suis sous traitement !

        et, ma kiné ne s’étant pour l’instant fait rembourser qu’une quinzaine de séances sur une soixantaine, je ne te dis pas où en est mon compteur au 30 juin !

        donc lorsqu’on nous raconte qu’il y a un plafond à 50 € annuels, une fois de plus c’est de la foutaise, comme les années précédentes.

        quand Rue 89 fera-t-elle un véritable sujet là-dessus ?

        je n’ai pas choisi d’être malade. comme vous n’avez pas choisi de payer mensuellement pour moi. mais, je crois l’avoir déjà dit, si je stoppe tout pour ne plus rien dépenser, vous dépenserez plus de 1400 € par jour. alors ?

        cordialement,

        Fabien
        Lien

      • Compté supprimé 2
        Compté supprimé 2 répond à David Servenay
        Compte supprimé 2
        • Posté à 11h25 le 29/07/2008
        • Internaute 40413
          Compte supprimé 2

        gloups !

        DAVID ne reprenez pas le lavage de cerveaux de nos dirigeants qui nous martelent qu’il y a un « déficit de la sécu » .
        La réponse de rv est exacte.

        Quand on parle de ce déficit c’est pour nous culpabiliser dans un premier temps.

        Mais parler de ce déficit a surtout pour objectif de demanteler un système de soin pour l’amener vers une marchandisation de soins.

        Ce déficit n’existe pas : rv et fabien vous l’expliquent.

        Il permet de préparer la privatisation des soins dont nous voyons les prémices avec les forfaits, les déremboursements.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5