A la une 24/07/2008 à 11h18

« Dati veut remettre Marina Petrella sur pied pour l'expédier »

Julien Martin | Ex-Rue89

Son compagnon raconte à Rue89 le calvaire de l’ex-activiste italienne des Brigades rouges, hospitalisée et toujours incarcérée.


Manifestation de soutien à Marina Petrella, le 17 juillet à Paris (Charles Platiau/Reuters).

L’ex-membre des Brigades rouges Marina Petrella a quitté mercredi après-midi l’hôpital pénitentiaire de Fresnes pour l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne de Paris, dans un état de santé très dégradé. Hamed Merakchi, son compagnon et père de sa plus jeune fille, a appelé ce jeudi matin Rue89, anéanti après sa visite à Sainte-Anne mercredi soir :

« C’est impressionnant, ça fait peur. Elle ressemble aux gens des camps... Elle est comme une petite vieille. Elle est sous perfusion. Elle a essayé de se lever, mais j’ai été obligé de la soutenir tout de suite et de l’aider à se rassoir. Je n’ai pas de mots... »

Anéanti et révolté. Révolté contre le silence des médecins, qui lui servent toujours le même couplet. Anéanti par la posture de la Garde des Sceaux Rachida Dati, qui se borne à affirmer, comme lundi : « Son pronostic vital n’est pas engagé, elle est soignée et bien soignée. » Hamed Merakchi craque :

« Ce qui est fou, c’est que les médecins ne me donnent aucune précision, ne me disent rien d’autres que : ’Ne vous inquiétez pas, on va la remettre sur pied.’ Ça semble être ce que Dati veut faire : la remettre sur pied pour mieux l’expédier en Italie. »

François Fillon a en effet signé le décret d’extradition de l’ex-brigadiste italienne le 3 juin, ouvrant ainsi la voie à son extradition vers l’Italie. Elle y a été condamnée en 1992 à la réclusion criminelle à perpétuité, accusée d’avoir tué un commissaire de police à Rome en 1981.

« Prépare-toi, ils n’enverront qu’un cadavre »

Incarcérée en France depuis août 2007, Marina Petrella vivait auparavant à Argenteuil et travaillait comme assistante sociale. Elle a eu avec son compagnon une fille aujourd’hui âgée de dix ans, après une première fille née en prison en Italie en 1983.

Son extradition est toutefois retardée par le recours devant le Conseil d’Etat déposé par son avocate, Me Irène Terrel. Un recours qui n’est pas juridiquement suspensif, mais il est d’usage d’attendre la décision de l’instance administrative suprême. Hamed Merakchi assure cependant que cette extradition risque de ne jamais avoir lieu :

« Je crois qu’ils perdent leur temps. Elle m’a dit : ’Prépare-toi, ils n’enverront qu’un cadavre.’ Même si ça parait dingue, à sa place, je ferai pareil. C’est une manière pour elle de préparer ses filles à faire le deuil. »

Depuis plusieurs semaines, son médecin traitant indique qu’elle est « en danger de mort », parle « d’épisode suicidaire majeur ». La comédienne Valeria Bruni-Tedeschi, soeur de Carla Bruni, affirme d’ailleurs s’être rendue au chevet de l’ex-brigadiste le 12 juillet.

Nicolas Sarkozy, qui ne semble pas exactement sur la même ligne qu’une partie de son gouvernement, s’active aussi. Il a demandé par écrit le 10 juillet au président italien Giorgio Napolitano de gracier « dès que possible » sa compatriote italienne.

« J’ai une bonne nouvelle pour vous, sa levée d’écrou va être signée »

Des sources indirectes ont également confié à Rue89 que le président français aurait évoqué mercredi matin en Conseil des ministres sa levée d’écrou. Très divisés sur la question, les membres du gouvernement ne seraient pas parvenus à arrêter une position commune. Pourtant, un bruit a couru aussitôt le Conseil terminé : Nicolas Sarkozy aurait demandé à midi la levée d’écrou de Marina Petrella, ce qui n’annulerait pas le décret d’extradition, mais lui rendrait sa liberté en France.

Ni l’Elysée ni le ministère de la Justice, sollicités à maintes reprises, n’ont souhaité pourtant s’exprimer ensuite sur le sujet. La première et unique réponse officielle est tombée vers 20 heures : Marina Petrella demeure juridiquement « en détention sous écrou extraditionnel », précise le procureur général de Versailles dans un communiqué. Mais, pour Hamed Merakchi, c’est le flou qui règne :

« C’est dingue, hier [mercredi], un élu m’appelle à midi pour me dire : ’Hamed, j’ai une bonne nouvelle pour vous, sa levée d’écrou va être signée.’ L’avocate m’appelle ensuite, elle me le confirme. Puis, quand j’arrive à l’hôpital, il y a toujours quatre policiers devant sa chambre... »

Ses proches veulent croire qu’il peut s’agir seulement de longueurs dans la prise d’effet de cet acte administratif de levée d’écrou. Un espoir et une attente qui font naître la colère chez Hamed Merakchi, à bout, après une quasi nuit blanche :

« Je suis toujours resté correct jusqu’à présent. Mais je ne suis pas une chaise non plus, toute action entraîne une réaction. Tout vient à point. »

« Ce service-là de Saint-Anne ne prend pas les incarcérés »

En attendant, une polémique juridique entoure l’hospitalisation « sous écrou extraditionnel » de Marina Petrella. Son avocate, Maître Irène Terrel a fait part à Rue89, jeudi après-midi, de ses doutes sur la légalité de la détention :

« Ce service-là de Saint-Anne ne prend pas les incarcérés. La levée d’écrou est obligatoire pour qu’elle y reste. Le service du Professeur Rouillon attendent donc la levée d’écrou. D’autant qu’on ne peut hospitaliser des personnes incarcérées dans un service psychiatrique autorisé qu’avec une procédure d’hospitalisation d’office, ce qui n’est pas non plus le cas ici. »

Le parquet général de Versailles, également contacté par Rue89, maintient, lui, sa position : la détention actuelle de Marina Petrella dans l’enceinte du centre hospitalier de Sainte-Anne est tout à fait conforme au droit français.

Addendum le 24/07/2008 à 16h20 : ajout des trois derniers paragraphes sur la polémique juridique entourant l’hospitalisation.

  • 30390 visites
  • 251 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 12h09 le 24/07/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Le prochain rassemblement pour Marina Petrella est prévu ce jeudi 24 juillet 2008, à 18h30, devant le centre Beaubourg (Paris).

    Dans le 20e, les permanences continuent depuis décembre, comme je l’avais souligné à l’occasion du 9 juin :
    Lien

    et le dossier Marina (outre paroledonnee qui est tenu par mes voisins) on en trouve un autre, plus militant, sur Bellaciao, ici :
    Lien
    avec un sujet en attente de validation (donc sans doute rédigé depuis une IP inconnue).

    • pablico
      pablico répond à FabiendeMénilmontant
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h30 le 24/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      docteur Dati, et madame Rachida ?

    • Francois Toulouse
      • Posté à 14h36 le 24/07/2008
      • Internaute 8648

      Pourquoi le post de Fabien est-il refermé ?
      Le voici dans son intégralité :

      « Le prochain rassemblement pour Marina Petrella est prévu ce jeudi 24 juillet 2008, à 18h30, devant le centre Beaubourg (Paris).

      Dans le 20e, les permanences continuent depuis décembre, comme je l’avais souligné à l’occasion du 9 juin :
      Lien

      et le dossier Marina (outre paroledonnee qui est tenu par mes voisins) on en trouve un autre, plus militant, sur Bellaciao, ici :
      Lien
      avec un sujet en attente de validation (donc sans doute rédigé depuis une IP inconnue). »

       
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Francois Toulouse
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h24 le 24/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Merci François,

        je n’avais pas remarqué, étant ailleurs.

        une info pratique, en effet, je ne vois pas l’intérêt de la replier. d’autant qu’elle a attiré l’attention de qqn (autre que moi) de Bellaciao, qui a fait une synthèse de mon intervention et repris le sujet de Rue89, pour le mettre dans le dossier, comme il y avait déjà l’appel au chat avec Fred Vargas et mon sujet du 9, repris le 10 juin… le reste étant essentiellement du militantisme, ou de la reprise/réécriture.

        très gentil à toi pour ta vigilance afin que les gens dispo aient pu…

        pour ma part, lorsque je vois un truc replié, j’ai tendance, par curiosité, à le déplier.

      1 autres commentaires
    • Lord Byron
      Lord Byron répond à FabiendeMénilmontant
      essaie
      • Posté à 19h53 le 24/07/2008
      • Internaute 48196
        essaie

      Toutes proportions gardées, j’aime imaginer que vous étiez tout(s) aussi mobilisé-e-s lorsque la justice a rattrapé Maurice Papon et Pinochet.

      ... ?

       
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Lord Byron
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h27 le 24/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        j’avoue que je ne suis pas…
        pour Pinochet, il me souvient que tous les médias en parlaient.
        pour Papon, je peux difficilement juger : lorsque l’affaire a éclaté, j’étais à Bordeaux et avais donc Sud-Ouest (et Le Canard, comme tout le monde) et l’un de mes profs travaillait à Sud-Ouest.

      • vert du Rhin
        • Posté à 00h05 le 26/07/2008
        • Internaute 3234

        Oui, et d’ailleurs ont peut remarquer que la justice à finalement été assez clémente avec eux.

      2 autres commentaires
  • Beryl
    • Posté à 12h27 le 24/07/2008
    • Internaute 25737

    Quant à Dati, elle est plutôt, suivant sa position (l’extradition) une kapo du régime. Pour conserver son pouvoir (et sa garde-robe), la Garde des sceaux serait capable de n’importe quoi. Un déchet, comme Kouchner, de la démocratie conchiée par la monocrâtie la plus puante de toute l’histoire de la République. L’horreur politique.

  • mechante langue
    • Posté à 14h19 le 24/07/2008
    • Internaute 28480

    Ce que vous etes béte Skalpa .
    je vous imagine dans votre squat avec le poster du che . Une vraie caricature !

    • skalpa
      skalpa répond à mechante langue
      actif et militant ?
      • Posté à 15h30 le 24/07/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Quel argument, quelle imagination, que vous portez bien votre pseudo et comme je vous plaint d’être obligé de venir sur un site comme rue89 pour pouvoir déblatérer vos insultes...
      Non cordialement !

       
      • mechante langue
        mechante langue répond à skalpa
        • Posté à 18h34 le 24/07/2008
        • Internaute 28480

        Et vous ,ou sont vos arguments ?
        Toutes vos réactions sont previsibles ,conformistes , bien calibrés , caricturales .
        Qui a t il de pus stupide que de diviser comme vous le faites le monde en deux parties : les fachos d’un cotés (les salauds à abattre ) et les antifascistes de l’autre (les bons)
        L’exemple des brigades rouges est l’occasion qu’on peut etre anti-fasciste et fasciste en meme temps egoistes haineux et trés cons .
        Parce que quand on gratte la psychologie de ces gens on découvre la grande médiocrité de fils de petit-bourgeois aigris égoistes et dans la toute puissance qui réglent leur oeudipe avec leur bourgeois de parents en posant des bombes .
        Car il faut voir la bétise dégoulinante et délirante qui émane des textes des membres des brigades rouges ou d’action directe . Un concentré de crétinerie pretentieuse et arrogante qui s’ils n’avaient pas provoquer tant de morts , serait hilarant .
        Ca vous en etes incapable . Parce que puisque leurs conneries sont estampillées d’extréme gauche , vous voila a leur coté .
        Et ça donne des leçons ..

        « Encor s’il suffisait de quelques hécatombes
        Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
        Depuis tant de “grands soirs” que tant de têtes tombent
        Au paradis sur terre on y serait déjà
        Mais l’âge d’or sans cesse est remis aux calendes
        Les dieux ont toujours soif, n’en ont jamais assez
        Et c’est la mort, la mort toujours recommencée
        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente

        O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
        Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
        Mais de grâce, morbleu ! laissez vivre les autres !
        La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
        Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
        Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux
        Plus de danse macabre autour des échafauds !
        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente »
        (Brassens)

        • Augustus-
          Augustus- répond à mechante langue
          Globe-trotteur en quête de (...)
          • Posté à 18h51 le 24/07/2008
          • Internaute 11613
            Globe-trotteur en quête de (...)

          Tonton Georges ne serait pas très content que l’on utilise ses textes pour défendre l’extradition d’une repentie vers une machine judiciaire qui ressemble plus à de la vengeance qu’à de la justice.

          et ceux qui soutiennent le contraire,

          « ça laisse à penser que pour eux,

          san-an-vergogne
          l’évangile c’est de l’hébreu
          c’est de l’hébreu »

          • mechante langue
            • Posté à 18h53 le 24/07/2008
            • Internaute 28480

            « Tonton Georges ne serait pas très content que l’on utilise ses textes pour défendre l’extradition d’une repentie vers une machine judiciaire qui ressemble plus à de la vengeance qu’à de la justice. »

            Qu’est ce que vous en savez ?
            Son texte est pourquoi limpide .

            • Compte supprimé le 3 janvier 3
              • Posté à 18h55 le 24/07/2008
              • Internaute 10904
                in angulo

              « Son texte est pourquoi limpide . »

              Tu devrais la tisane, tu te fais du mal.

              • Numerosix
                Numerosix répond à Compte supprimé le 3 janvier 3
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 19h07 le 24/07/2008
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Z’avez pas écouté TOUT Brassens , Méchante langue , on dirait ...

                Il reste encore du beau monde sur terre , mais j’ ai bien peur que vous n’en fassiez pas partie ..

                Lien

                Et si vous ne connaissez pas celle la , il y a aussi une des plus connue

                Toi l’étranger qui sans façon
                D’un air malheureux m’as souri
                Lorsque les gendarmes m’ont pris
                Toi qui n’as pas applaudi quand
                Les croquantes et les croquants
                Tous les gens bien intentionnés
                Riaient de me voir emmener

            • Augustus-
              Augustus- répond à mechante langue
              Globe-trotteur en quête de (...)
              • Posté à 19h02 le 24/07/2008
              • Internaute 11613
                Globe-trotteur en quête de (...)

              reportez-vous au texte complet dont je cite le refrain, et puisqu’il faut vous mettre les points sur les « i », il s’agit des « quatre bacheliers », enregistrée en juillet 1966 et publiée début 1967 dans l’album n°9, celui qui commence par la « supplique pour être enterré sur la plage de Sète »

              Bonne découverte

      • mechante langue
        mechante langue répond à skalpa
        • Posté à 19h08 le 24/07/2008
        • Internaute 28480

        Et vous ,ou sont vos arguments ?
        Toutes vos réactions sont previsibles ,conformistes , bien calibrés , caricturales .
        Qui a t il de pus stupide que de diviser comme vous le faites le monde en deux parties : les fachos d’un cotés (les salauds à abattre ) et les antifascistes de l’autre (les bons)
        L’exemple des brigades rouges est l’occasion qu’on peut etre anti-fasciste et fasciste en meme temps egoistes haineux et trés cons .
        Parce que quand on gratte la psychologie de ces gens on découvre la grande médiocrité de fils de petit-bourgeois aigris égoistes et dans la toute puissance qui réglent leur oeudipe avec leur bourgeois de parents en posant des bombes .
        Car il faut voir la bétise dégoulinante et délirante qui émane des textes des membres des brigades rouges ou d’action directe . Un concentré de crétinerie pretentieuse et arrogante qui s’ils n’avaient pas provoquer tant de morts , serait hilarant .
        Ca vous en etes incapable . Parce que puisque leurs conneries sont estampillées d’extréme gauche , vous voila a leur coté .
        Et ça donne des leçons ..

        « Encor s’il suffisait de quelques hécatombes
        Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
        Depuis tant de “ grands soirs ” que tant de têtes tombent
        Au paradis sur terre on y serait déjà
        Mais l’âge d’or sans cesse est remis aux calendes
        Les dieux ont toujours soif, n’en ont jamais assez
        Et c’est la mort, la mort toujours recommencée
        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente

        O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
        Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
        Mais de grâce, morbleu ! laissez vivre les autres !
        La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
        Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
        Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux
        Plus de danse macabre autour des échafauds !
        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente »
        (Brassens)

        Et hop la !
        Allez les petits censeurs moutoniés d’extréme gauche , allez y , pastillonez .
        A défaut de reflechir , c’est la seule chose que vous savez faire. Braves petits soldats

        • Numerosix
          Numerosix répond à mechante langue
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 19h11 le 24/07/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          BOUM !

          • mechante langue
            • Posté à 19h15 le 24/07/2008
            • Internaute 28480

            Rassurez vous , je m’attend a un pastillonage massif , car il n’y a rien de plus pavlovien qu’un militant d’extréme gauche

            • vert du Rhin
              • Posté à 00h20 le 26/07/2008
              • Internaute 3234

              « Rassurez vous , je m’attend a un pastillonage massif , car il n’y a rien de plus pavlovien qu’un militant d’extréme gauche »
              Les gens comme toi fournissent un excellent contre-exemple.
              Il y a des gens encore plus cons que les militants d’extrême gauche !
              Incroyable mais vrai.
              Tu en est la preuve vivante.
              Le copier coller ne fait pas un Brassens.
              Dont tu ne comprend manifestement pas les paroles.
              Quand aux arguments absents de mon message :
              « contre la stupidité les dieux eux même luttent en vain »

              • mioumiou
                mioumiou répond à vert du Rhin
                • Posté à 10h36 le 26/07/2008
                • Internaute 34943

                Mais aussi t’es très con. Même complétemenbt débile !
                Tu vois c’est super facile d’insulter mais bon ..

              • clausius
                clausius répond à vert du Rhin
                • Posté à 19h01 le 26/07/2008
                • Internaute 24442

                Non, même pas vrai, vous plus que lui, infiniement de fois plus lui que vous que vous que lui, nananèèèèère !

        • Augustus-
          Augustus- répond à mechante langue
          Globe-trotteur en quête de (...)
          • Posté à 19h19 le 24/07/2008
          • Internaute 11613
            Globe-trotteur en quête de (...)

          Allez, je vous mets cinq pastilles, parce que des comme vous, il faut savoir que ça existe ! Revenez quand vous voulez !

        • skalpa
          skalpa répond à mechante langue
          actif et militant ?
          • Posté à 20h14 le 24/07/2008
          • Internaute 7181
            actif et militant ?

          C’est vraiment très troll....

      14 autres commentaires
    • Compte supprimé le 3 janvier 3
      • Posté à 16h18 le 24/07/2008
      • Internaute 10904
        in angulo

      @ méchante langue

      Moi, c’est cette photo là que j’ai mise dans ma chambre, je n’étais plus allé voir Guignol depuis longtemps, elle me fait bien marrer.

      Lien

       
      • Compte supprimé le 3 janvier 3
        • Posté à 17h18 le 24/07/2008
        • Internaute 10904
          in angulo

        Erri de Lucca, ça a quand même une autre gueule que les exhalaisons de Méchante Langue, non ?

        Lien

        Ayant écrit à M. Sarkozy pour plaider la cause de la réfugiée Marina Petrella, Erri de Luca a reçu une réponse négative de l’Elysée. Nous publions sa lettre.

        Je me permets de m’adresser à vous au nom de l’amour que j’ai pour votre pays. J’écris cette lettre en français. Je me fais seulement corriger l’orthographe. Parce que c’est une lettre effrontément personnelle de la part d’un écrivain étranger au président de la République française.

        Je dois à votre pays un accueil depuis 1982. Quand je suis venu ici chercher un peu de vie et de fortune, loin de l’Italie intoxiquée par les lois spéciales, par les arrestations en masse. En ce temps-là, on entrait en prison non par un crime commis mais par appartenance collective à une formation politique. En ce temps-là était suspendue la responsabilité individuelle. On était poursuivis en bloc, enfermés comme dans des wagons plombés.

        La France m’a accueilli. J’ai trouvé un travail comme ouvrier de chantier. En été 1982, je battais les coups du marteau-piqueur sur les gradins du vieux stade de Colombes. J’apprenais le français parmi les ouvriers de pays différents, aucun d’eux n’était italien. J’étais le dernier de nos immigrations. J’ai appris le français sur le chantier et dans les livres. La France a été pour moi la sueur et la paie, le premier argent gagné dans une autre monnaie plus robuste et plus juste que nos lires.

        Après, je dois à la France un accueil majeur, envers mes pages. Pour quelqu’un qui mâche une langue latine, être traduit en français c’est monter sur la scène du monde. Mes livres ont été traduits dans plus de vingt langues parce qu’ils ont d’abord été agrandis en français. J’éprouve de l’amour pour la France.

        Sur les montagnes du Népal, parmi les massifs grandioses de l’Annapurna et du Dhaulagiri, il y a un pas au-dessus des 5 000 mètres : il s’appelle le pas des Français. Je suis passé par là, avant qu’un infarctus m’enlève pour toujours de ces hauteurs, où le sang épaissit ses globules. Je me demande aujourd’hui quel est le pas des Français en Europe et dans le monde. Terre d’asile ? Plus que ça, la France aux yeux du monde est le seul pays qui puisse prétendre à un droit international indépendant.

        Que la Grande-Bretagne fasse bien valoir son droit à une monnaie séparée du reste de l’Europe. C’est un pays mercantile qui met son honneur dans le billet imprimé par la Banque d’Angleterre. La France a son honneur ailleurs. Elle l’a dans La Trinité laïque, liberté, égalité, fraternité, avec laquelle elle a contaminé les Constitutions des pays du monde.

        Vous avez pris le mot latin honor et vous l’avez renforcé au centre : honneur. Comme nous, Napolitains, redoublons au centre le mot amour : « ammor ». Le pas des Français est l’honneur. Et je ressens avec souffrance que cet honneur est mis de côté en relation à un petit cas humain, non plus politique, celui de Marina Petrella. Elle est enfermée dans la prison de Fresnes, à un pas de l’extradition. Je comprends très bien que vous en avez marre de vous occuper d’une poignée d’Italiens réfugiés en France. C’est la faute à l’Italie qui, à trente ans de distance, n’arrive pas à solder les comptes avec une amnistie et souffle encore sur la rancune envers les derniers des vaincus.

        A l’heure de Schengen, la France a établi des limites à la poursuite - je dis à la persécution - rétroactive. Ce fut un geste de civilité juridique, digne de son rang. Seule la France en Europe pouvait se le permettre. Monsieur le président, ne les extradez pas, ne les consignez pas dans les mains de ceux qui prétendent être juges sans cesser d’être des ennemis. Parce que c’est contraire à l’honneur d’un pays où ils ont trouvé une deuxième mi-temps de leur vie, où ils ont un travail et une famille. La première fille de Marina Petrella est née en prison en Italie, la deuxième a 10 ans, elle est née libre en France : c’est un bon exemple des deux mi-temps d’une vie. N’extradez pas cette deuxième mi-temps. Ne vous faites pas exécuteur automatique de dispositifs judiciaires.

        Je n’ose pas vous demander de me donner une audience, de me consacrer quelques minutes de votre temps compté. C’est déjà du réconfort pour moi que vous ayez lu ces lignes.

        De : Erri De Luca
        mardi 4 mars 2008

        • dalun
          • Posté à 18h25 le 24/07/2008
          • Internaute 29964

          @ brogilo . merci , pour marina , erri de lucca ! ces « trois chevaux » restent une source de vie , alors qui sait !

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            Compte supprimé le 3 janvier 3 répond à dalun
            in angulo
            • Posté à 19h02 le 24/07/2008
            • Internaute 10904
              in angulo

            Salut Dalun, j’aurais aimé remettre ici un très beau texte d’Erri paru sur Médiapart, A propos du corps de Marina. Pour l’intant sans succès.
            ça ne te dit rien ?

            • dalun
              • Posté à 21h40 le 24/07/2008
              • Internaute 29964

              @brogilo .que si ,cela me dit ! j’ai imprimé ce texte : (...)« lèvres cousues , regard éteint , marina met ses quatre os en travers , ultime obstacle au chemin qui la ramène en arrière , dans l’obscurité d’un pays excité par des rancunes et des peurs. “(....)erri de lucca

        • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
          • Posté à 22h33 le 24/07/2008
          • Internaute 21776

          Bonsoir Brogilo,

          Cela fait un moment que nous ne nous sommes pas croisés.
          Je suis heureuse que nos combats restent les mêmes !

          Merci pour ton post.
          Vraiment.

      • JJ Reboux outrageur de poulets
        • Posté à 21h20 le 24/07/2008
        • Internaute 41591

        Ah, mais c’est notre ami le sous-préfet Lacave ! ! !
        L’homme qui entend « Sarko facho » et pratique la subornation de témoins…
        Je crains hélas pour lui (et tant mieux pour Maria Vuillet) que sa cote en prenne un sacré coup le 4 septembre, et que son poster soit retiré de la vente ! ! !

      6 autres commentaires
  • alco
    alco
    ...
    • Posté à 14h43 le 24/07/2008
    • Internaute 48769
      ...

    Amis brandisseurs de pancartes et autres leveurs de poings qui aimez tant vous regarder lutter contre ces salauds du pouvoir,
    Je connais mal l’histoire italienne des années 70, des brigades rouges et tout ça mais, j’ai du mal à comprendre comment on peut protéger des gens qui ont tué - en l’occurrence un pauvre fonctionnaire italien qui n’avait sans doute rien demandé - et commis des attentats. L’Italie est une démocratie que je sache, pourquoi ne pas laisser la société italienne gérer ses affaires. Vous avez tous l’air tellement sûrs de « faire le bien », on dirait une secte. Une secte qui pardonne bien facilement les crimes de sang...

    • XavXav
      XavXav répond à alco
      • Posté à 16h49 le 24/07/2008
      • Internaute 28444

      Genre laisser les italiens gérer les brigades rouges comme ils ont géré les attentats commis par l’extrême droite en Italie en 1980 ? (Plus de 80 morts, zéro condamnations à ma connaissance à ce jour)

      Ces morts là ne valent donc rien ?

      Je n’excuse pas Petrella, ni les BR, mais il faut reconnaitre que l’Italie a un grave problème d’équité dans le traitement des meurtres commis pendant les années de plomb, et que la doctrine Mitterand les a très probablement aidé à tourner la page des attentats.

       
      • clausius
        clausius répond à XavXav
        • Posté à 19h04 le 26/07/2008
        • Internaute 24442

        « Mitterand les a très probablement aidé à tourner la page des attentats. »

        Oui, bien sûr, de même que l’Argentine et la Bolivie ont du aider l’Allemagne a tourner la page du nazisme.

      1 autres commentaires
    • Feu
      Feu répond à alco
      • Posté à 00h39 le 25/07/2008
      • Internaute 31051

      Et les FFI alors c’était aussi des salauds de terroristes ? les haut fonctionnaires de Vichy n’était que des gratte-papier ? Oui, à cette époque ils était des terroristes mais à la libération ils étaient des héros, et tu t’en plaindrais ?
      Le terrorisme n’est qu’une question de date et la justice n’est certainement une absolution pour la vengeance.

       
      • guynaouec
        guynaouec répond à Feu
        Tête de con Breton
        • Posté à 11h15 le 25/07/2008
        • Internaute 20321
          Tête de con Breton

        c’était les nazis et Vichy qui qualifiaient les Résistants de terroristes.

      • clausius
        clausius répond à Feu
        • Posté à 19h10 le 26/07/2008
        • Internaute 24442

        Ce genre de propos est assez incroyable. Si vous comparez les Brigades Rouges avec les résistants de la seconde guerre mondiale , alors c’est que vous comparez implicitement le régime nazi de l’époque avec l’italie des anneés 70, puisqu’ils auraient combattu des régimes tout aussi barbares. C’est avoir bien peu de respect pour toutes les personnes qui ont subi la barbarie nazie que de rehausser le régime de Vichy au régime démocratique italien des années 70.

      2 autres commentaires
  • Raoul Toujours là
    Raoul Toujours là
    electron libre
    • Posté à 12h27 le 25/07/2008
    • Internaute 47236
      electron libre

    On est quand prêt à accueillir les « ultras » terroristes d’extrême gauche des FARCs......
    Est ce pour cela qu’on se débarrasse des italiens ? ?
    Il est en effet aussi lamentable d’avoir des farcs en liberté dans notre pays, que des membres des brigades rouges dans nos prisons....

    Le problème de la parole donnée est au le coeur du problème....Une parole donné par l’ex maestro cagoulard pour caresser sa gauche et son extrême gauche .....

    Je n’ai aucun respect, mais alors aucun respect pour un terroriste (particulièrement d’extrême gauche)....
    La meilleure des solutions serait un accord entre sarko et berlusconi afin qu’elle règle administrativement et juridiquement son cas : qu’elle puisse redevenir libre des deux cotés des Alpes...

    Enfin, toute cette agitation ne me touche pas beaucoup...
    Je sais qu’elle suscite beaucoup de compassion (comme d’hab, toujours les meme) chez nombre de gauchistes ou ex gauchistes....
    Personnellement le terrorisme d’extrême gauche ne m’a jamais fait bander..

  • mechante langue
    • Posté à 15h53 le 25/07/2008
    • Internaute 28480

    Et vous ,ou sont vos arguments ?
    Toutes vos réactions sont previsibles ,conformistes , bien calibrés , caricturales .
    Qui a t il de pus stupide que de diviser comme vous le faites le monde en deux parties : les fachos d’un cotés (les salauds à abattre ) et les antifascistes de l’autre (les bons)
    L’exemple des brigades rouges est l’occasion qu’on peut etre anti-fasciste et fasciste en meme temps egoistes haineux et trés cons .
    Parce que quand on gratte la psychologie de ces gens on découvre la grande médiocrité de fils de petit-bourgeois aigris égoistes et dans la toute puissance qui réglent leur oeudipe avec leur bourgeois de parents en posant des bombes .
    Car il faut voir la bétise dégoulinante et délirante qui émane des textes des membres des brigades rouges ou d’action directe . Un concentré de crétinerie pretentieuse et arrogante qui s’ils n’avaient pas provoquer tant de morts , serait hilarant .
    Ca vous en etes incapable . Parce que puisque leurs conneries sont estampillées d’extréme gauche , vous voila a leur coté .
    Et ça donne des leçons ..

    « Encor s’il suffisait de quelques hécatombes
    Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
    Depuis tant de “ grands soirs ” que tant de têtes tombent
    Au paradis sur terre on y serait déjà
    Mais l’âge d’or sans cesse est remis aux calendes
    Les dieux ont toujours soif, n’en ont jamais assez
    Et c’est la mort, la mort toujours recommencée
    Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
    D’accord, mais de mort lente

    O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
    Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
    Mais de grâce, morbleu ! laissez vivre les autres !
    La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
    Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
    Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux
    Plus de danse macabre autour des échafauds !
    Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
    D’accord, mais de mort lente »
    (Brassens)

    • vert du Rhin
      • Posté à 00h43 le 26/07/2008
      • Internaute 3234

      Et où sont tes arguments ?
      Parce que tes conneries sont estampillées de droite, tu crois qu’elles en sont moins stupides ?
      Recommencer des massacres te sembles judicieux ?
      C’est désolant, mais je crois qu’on fait mieux en laissant tomber les crimes de Maurice Papon ou de Marina Petrella.
      D’autant que, comme l’on souligné de nombreux intervenants, les crimes de l’extrême droite italienne sont restés impunis.
      Et que l’on peut légitimement penser que, parmi ses accusateurs, il y a un certain nombre d’assassins.
      Mais je crois que ce genre de pensé ne t’effleure jamais.
      Tu es vraiment aussi con qu’un militant d’extrême gauche.
      Voir même un peu plus (par rapport à la moyenne).

       
      • XavXav
        XavXav répond à vert du Rhin
        • Posté à 11h10 le 26/07/2008
        • Internaute 28444

        je ne suis pas pour « laisser tomber » de façon générale, mais je récuse qu’on puisse comparer et rendre équivalent le fait d’abattre un flic, un juge ou n’importe qui d’autre en lui tirant dessus et le fait de déposer une valise bourrée d’explosifs dans un lieu public.

        L’attentat de Bologne a fait, d’un seul coup, autant de victimes que les BR pendant la période considérée. ça me parait beaucoup plus grave, et me semble mériter un grand effort du gouvernement (italien) pour résoudre l’affaire. Or cet effort est inexistant.

        Que Petrella purge sa peine est une chose, qu’on se serve de son extradition pour se donner un vernis de justicier à bon compte, tout en oubliant de pourchasser les auteurs de crimes beaucoup plus graves me parait lamentable.

        Que les italiens se laissent mener en bateau par Berlusconi sur ce point m’est incompréhensible. Berlu est un habitué de la rhétorique anti-communiste grossière, et il s’en sert pour masquer ses propres turpitudes (y compris ses liens avec la maffia et l’extrême droite).

        Si l’extrême droite n’est pas pourchassée pour des attentats aussi sanglants, alors il me semble peu légitime de pourchasser des assassins repentis depuis trente ans qui ont le malheur d’appartenir au camp adverse.

        • guynaouec
          guynaouec répond à XavXav
          Tête de con Breton
          • Posté à 11h54 le 26/07/2008
          • Internaute 20321
            Tête de con Breton

          peu importe le nombre de morts ! Tuer déjà une personne, c’est déjà trop ! C’est la volonté de tuer qui est punissable. Peu importe le nombre de victimes et qui elles sont !

          Ce n’est pas parce que l’Italie ne poursuit les terroristes pour l’attentat de Bologne ( ce qui n’est pas acceptable ), que la France doit les empêcher de poursuivre Petrella. Ce n’est pas à la France de décider des actions de la justice italienne.

          • XavXav
            XavXav répond à guynaouec
            • Posté à 14h12 le 26/07/2008
            • Internaute 28444

            pourquoi dans ce cas prévoit-on deux types de traitements différents dans le code pénal ? Parce que c’est différent !

            A moins bien sûr que pour vous, arracher les bras d’un bébé à coup de bombe soit équivalent à tirer une balle dans la tête d’un vieillard.

            • guynaouec
              guynaouec répond à XavXav
              Tête de con Breton
              • Posté à 16h06 le 26/07/2008
              • Internaute 20321
                Tête de con Breton

              C’est vrai que la façon ( torture ou pas ) d’assassiner peut être pris en compte quant à la durée de la peine. Mais ça n’empêche en rien qu’elle devait être jugée ( et je déplore autant que vous que les poseurs de bombes de bologne ne l’aient pas été ) et qu’elle doit purger sa peine.

              • XavXav
                XavXav répond à guynaouec
                • Posté à 16h16 le 27/07/2008
                • Internaute 28444

                où me voyez vous dire le contraire ?

                Je suis simplement assez convaincu par 3 choses :
                -le fait que Mitterrand a eu raison de proposer (à Bettino Craxi) d’accueillir les BR en France à condition de déposer les armes, car je pense que ça a facilité le règlement définitif de la période « années de plomb », quoiqu’en disent les italiens.
                -l’Italie aujourd’hui ressuscite le problème à moitié (coté extrême gauche uniquement) pour détourner les regards du recyclage de l’ex-extrême droite dans les partis proches de Berlu.
                -Il y a une différence de nature entre organiser des attentats indiscriminés (IRA à Londres, Bologne 1980, Madrid 2004, Bagdad tous les jours) et commettre des assassinats politiques type ETA, BR et cie.

                Les deux sont déplorables, mais l’attentat aveugle porte une plus grande part de barbarie que le simple assassinat. C’est ainsi, même dans l’horreur, il y a des degrés. Tout confondre dans un nuage de réprobation ne peut que diluer le sens des responsabilités face aux crimes d’aujourd’hui ou du futur, et nous empêcher de les prévenir et éviter.

                • guynaouec
                  guynaouec répond à XavXav
                  Tête de con Breton
                  • Posté à 19h31 le 27/07/2008
                  • Internaute 20321
                    Tête de con Breton

                  -le fait que Mitterrand a eu raison de proposer (à Bettino Craxi) d’accueillir les BR en France à condition de déposer les armes, car je pense que ça a facilité le règlement définitif de la période « années de plomb », quoiqu’en disent les italiens.

                  ==> mais maintenant que le calme est revenu, elle doit purger sa peine.

                  -l’Italie aujourd’hui ressuscite le problème à moitié (coté extrême gauche uniquement) pour détourner les regards du recyclage de l’ex-extrême droite dans les partis proches de Berlu.

                  ==> peut être. Mais ce n’est pas à la France de juger la vie politique italienne. Elle n’est pas menacée de mort, donc elle peut être extradée pour purger sa peine.

                  -Il y a une différence de nature entre organiser des attentats indiscriminés (IRA à Londres, Bologne 1980, Madrid 2004, Bagdad tous les jours) et commettre des assassinats politiques type ETA, BR et cie.

                  ==> déjà, suivez un peu l’actualité : dernier atentat de l’ETA, que je ne le trouve pas particulièrement ciblé.
                  Et peu importe que l’attentat aveugle ou ciblé, c’est surtout le fait même de prémédité des assassinats, la volonté planifiée de commettre des morts pour un but politique, qui doit être pris en compte pour établir les responsabilité. Les actes de terrorismes sont par nature des actes de barbarie, peu importe leurs modalités d’accomplissement. Le fait de cibler les victimes ne saurait être une circonstance atténuante.

            • guynaouec
              guynaouec répond à XavXav
              Tête de con Breton
              • Posté à 16h02 le 26/07/2008
              • Internaute 20321
                Tête de con Breton

              Et c’est vrai que le fait d’assassiner en faisant le moins souffrir la rend plus humaine ! ! ! !

      • guynaouec
        guynaouec répond à vert du Rhin
        Tête de con Breton
        • Posté à 12h19 le 26/07/2008
        • Internaute 20321
          Tête de con Breton

        Moi, je suis pour que l’on arrête de poursuivre tous les meurtriers puisque le meurtre du petit Grégory reste impuni ! ! !

        Ce n’est pas un jeu macabre ou un jeu vidéo où seul compte le nombre de morts !

        Ce n’est pas parce que certains crimes restent impunis qu’il faut donner l’impunité à tous les meurtriers.

        Ce qu’il faudrait faire c’est d’extrader Petrella, pour qu’elle paye sa dette à la société italienne, et faire tout son possible pour que tous les terroristes des années de plomb, quelque soit leur bord politique, payent pour leurs crimes.

      8 autres commentaires
  • sopadeajo
    sopadeajo
     ?
    • Posté à 18h37 le 25/07/2008
    • Internaute 46874
       ?

    Où l´on voit en effet que Sarkozy et sa femme sont des mauvais personnages qui aiment par dessus tout faire soufrir, même si cela ne sert à rien, ; faire soufrir les personnes de gauche, ils ont toujours été avec les militaires fasistes du cône sud Videla, Pinochet.Et n´oublions pas que la femme d´Iznogoud est de Torino qu´elle dut quitter (d´après Le Monde) parce que les Brigades Rouges importunaient quelque peu les énormes fortunes.
    Ils n´aiment que les terribles personnages comme Uribe ; quand elle pense à Fernande (de Brassens), elle se venge ; elle ne peut comprendre le grand Brassens.

    Lien

    • guynaouec
      guynaouec répond à sopadeajo
      Tête de con Breton
      • Posté à 11h56 le 26/07/2008
      • Internaute 20321
        Tête de con Breton

      c’est consternant ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6