23/07/2008 à 13h33

Drogues : selon les chiffres de l'OMS, réprimer n'est pas jouer

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)


Saisie de marijuana à Cali en Colombie (Jaime Saldarriaga/Reuters).

Voilà bien longtemps que je n’avais pas sévi dans ce blog (d’autres tâches accaparant tout mon temps à Rue89). Pourtant, je n’ai pas pu résister à la lecture de cette étude internationale basée sur des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dont la principale conclusion est :

« Les pays dotés d’une législation sévère à l’encontre des consommateurs n’enregistrent pas des taux de consommation inférieures à ceux des pays bénéficiant d’une législation plus libérale [...] Il semble donc évident qu’une politique répressive quant à la possession et la consommation de drogues n’intervient que partiellement sur les taux de consommation de substances illégales à l’échelle des pays. »
Voir le document

(Fichier PDF)

Evidemment, tout cela est bien connu de tous ceux qui s’intéressent de près au sujet des drogues. Mais tout de même, étant donné le nombre de sceptiques, ça va mieux en le disant. Et surtout lorsque c’est une étude scientifique, coordonnée en Australie et établie grâce à des données de l’OMS, qui le dit.

Il apparait ainsi dans ces travaux, rendus publique au début du mois dans le journal en ligne PLoS Medecine et portant sur dix-sept pays, que les Etats-Unis sont, et de loin, les principaux consommateurs de cocaïne et de cannabis au monde, alors qu’ils mènent également l’une des politiques les plus répressives.

Ainsi, 16% des Américains auraient testé la cocaïne dans leur vie, contre 4% des Néo-Zélandais, deuxième de ce classement ! Les résultats sont moins spectaculaires pour le cannabis (42,4% aux Etats-Unis, 41,9% en Nouvelle-Zélande), mais là encore, la très répressive Amérique arrive en tête de cohorte.

A l’inverse, aux Pays-Bas, régulièrement montrés du doigt parce qu’ils mènent depuis plus de trente ans une politique très libérale en la matière, les niveaux d’expérimentation du cannabis et de la cocaïne sont inférieurs aux autres pays de l’étude (19,8% et 1,9%)...

Autant de données qui viennent une fois de plus confirmer ce que les spécialistes appellent le « paradoxe de Marks », du nom d’un audacieux médecin britannique, initiateur d’un programme de délivrance d’héroïne aux toxicomanes de Liverpool, dans les années 80. Selon ce scientifique, rien ne sert de punir, il faut guérir à point :

« La dépendance se structure sur un cycle d’une durée moyenne de dix ans. Puisque les toxicomanes se défont de leur toxicomanie en dépit des docteurs et des policiers et non grâce à eux, la meilleure intervention possible consiste à les maintenir en bonne santé, non délinquants et vivants, jusqu’à ce qu’ils s’en défassent au terme de ce cycle. Ce qui ne veut pas dire que pendant les dix années de maintenance il faille renoncer à persuader les patients de laisser tomber leur usage de drogues. »

Rappelons enfin que la France, non contente d’être l’un des pays les plus répressifs de l’Union européenne en matière de stupéfiants, est également l’un de ceux où l’on fume le plus de pétards. Les chiffres sont sans appel : 22% des jeunes Français auraient consommé du cannabis au cours du dernier mois.

A télécharger : « La non-pertinence des politiques des drogues », étude (en anglais) menée en 2001 par Peter Cohen (Cedro), sur les consommateurs de cannabis à Amsterdam, San Francisco et Brême.

  • 26454 visites
  • 148 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 14h03 le 23/07/2008
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    Ce qui est bien aux Pays-Bas, c’est qu’il n’y a pas toute cette petite delinquance liee a la drogue.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Venezuela
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 19h38 le 26/07/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Ce qui est bien aux Pays-Bas, c’est qu’il n’y a pas toute cette petite delinquance liee a la drogue..... »

      →→ extrait d’une déclaration du Maire de Meestricht :

      « .....environ 1 million et demi de narco-touristes viennent chaque année dans notre ville, cela fait presque 4 mille par jour. Vous comprenez qu’ils ne fassent pas un si long voyage que pour acheter les 5 grammes autorisés par la loi. Cela concerne des achats beaucoup plus important, en particulier des kilos. Il faut bien amortir le voyage.

      Cet afflux de touristes provoque beaucoup de nuisances et de délinquance.

      Et toutes ces centaines de kilo de cannabis qu’ils viennent chaque jour chercher doivent être aussi produits. Illégalement, car, en effet, c’est la particularité bien étrange de la politique néerlandaise : on peut vendre du cannabis dans un coffeeshop, mais ces coffeeshops ne peuvent pas se fournir officiellement quelque part. Nous faisons comme si le cannabis tombait du ciel.

      C’est comme si on disait au boulanger : tu peux vendre du pain mais tu ne peux pas t’approvisionner en farine.

      Dans le cadre de la politique néerlandaise on contrôle la vente au détail* mais pas l’approvisionnement. Et cela signifie donc que l’approvisionnement relève du domaine de la délinquance. Bien organisés, les groupes criminels contrôlent le marché. On incite beaucoup de particuliers à mettre à disposition contre une forte récompense leur grange, leur garage ou leur cave. Des centaines de familles, dont beaucoup avec enfants, entretiennent ainsi des contacts avec des criminels organisés qui les rémunèrent généreusement en espèces. Et très rarement aussi avec violence. Il ne serait pas exagéré de supposer que cette problématique aboutisse dans les villes à une désorganisation sociale grave.

      Maastricht déploie naturellement chaque année des centaines de policiers pour lutter contre cette délinquance. Mais c’est un emplâtre sur une jambe de bois**. La police de Maastricht consacre plus de 100.000 heures de travail chaque année pour sceller et démonter des plantations de cannabis, et cela n’aboutit à rien d’autre qu’à une production qui ne fait que se développer et devenir clandestine. Et ainsi la délinquance devient plus violente.

      Cette délinquance se développe aussi dans les régions limitrophes comme en Belgique et en Allemagne. La problématique des drogues est aussi un fardeau social pour la région européenne. Le citoyen moyen en est la première victime : on engage des policiers qui devraient s’occuper de délits avec succès pour une lutte inutile contre le cannabis. Des quartiers et des zones urbaines entières tombent entre les mains des criminels. Les jeunes sont à la dérive entre les mains des délinquants..... »

      • kebra
        kebra répond à Pierrrrre
        Bisounours killa
        • Posté à 23h51 le 26/07/2008
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Bien vu P5R, J’ai assisté à cette conférence à Bruxelles. Mais vous êtes toujours un robot démago. Vous faites juste un petit oubli, le maire de Maastricht Gerd Leers, fait dans cette intervention un plaidoyer pour une réglementation de la production et ainsi en finir avec la zone grise et la politique de la backdoor. Il propose de créer un quartier des coffeeshops hors de la ville pour limiter les nuisances du narcotourisme. Il a imposé un système de fichage des consommateurs pour faire respecter la règle des 5 grammes par jour. Il ne veut pas de la prohibition mais il est hostile à l’hypocrisie actuelle.

        Voilà pourquoi je ne cite jamais la Hollande en exemple parfait de réhabilitation du cannabis. Le système devient mafieux à cause de la pression de la police sur les producteurs indépendants, pression causée par l’UE et surtout la France de Chirac. La Hollande n’est plus vraiment un pays ami de la France. C’était pourtant notre plus vieil allié.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à kebra
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 09h29 le 27/07/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ...Vous faites juste un petit oubli, ... »

          →→ je ne fais pas d’oubli, j’en tirais le constat qui souligne les effets pervers de la vente libre de la drogue.

          Dans ses préconisations, effectivement, il avance deux solutions :

          - celle de l’interdiction de la vente de drogue (seule solution acceptable à mes yeux), avançant selon lui que cela relancerait le trafic

          - celle, en plus de la vente libre, de la production autorisée.. la fuite en avant... « arrachez vos salades, cultivez du H à la place...ça rapporte plus »

          • olivier p
            olivier p répond à Pierrrrre
            face à la mer
            • Posté à 11h20 le 27/07/2008
            • Internaute 625
              face à la mer

            vous connaissez les implications et les applications industrielles ou agricoles du chanvre sans limite légale de thc ? ? ? actuellement, l’europe... elle importe, ou elle exporte du chanvre (avec limite de thc) pour faire des vêtements, des huiles, des isolants pour le bâtiment, etc... ? ? ? ?

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à olivier p
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 14h00 le 27/07/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              →→ non, j’avoue...

        3 autres commentaires
  • Ferdinand.Bardamu
    • Posté à 14h08 le 23/07/2008
    • Internaute 2975

    Je cite : « A l’inverse, aux Pays-Bas, régulièrement montrés du doigt parce qu’ils mènent depuis plus de trente ans une politique très libérale en la matière, les niveaux d’expérimentation du cannabis et de la cocaïne sont inférieurs aux autres pays de l’étude (1,9% et 19,8%)… »
    Ben évidemment, si l’intelligence était au pouvoir, il y a longtemps que l’on serait au paradis sur terre.
    L’intelligence est systématiquement montrée du doigt parce qu’entre autres, elle montre aux crétins à quel point ils le sont...et ils sont nombreux, si nombreux...c’est même eux qui dirigent le monde. La répression est la pensée reptilienne, réfléchir pour s’adapter intelligemment à une situation est autrement plus difficile.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Ferdinand.Bardamu
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 09h32 le 27/07/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...réfléchir pour s’adapter intelligemment à une situation est autrement plus difficile.... »

      →→ ne désespérez pas Bardamu...Rien n’est impossible, persévérez, vous y arriverez peut-être...

  • Lairderien
    • Posté à 14h09 le 23/07/2008
    • Internaute 22751

    Cette étude ne me surprend pas.

    La transgression de l’interdit est un puissant facteur de consommation, auquel s’ajoute le frisson du risque, puis pour certains hélas l’engrenage...

    L’espérience désastreuse de la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis dans les années 1930 aurait pourtant du servir de leçon.

    Alors à quand la vente libre de drogues douces duement controlées en qualité dans les débits de tabac (autre drogue, dure celle là ! !)
    Au moins la le dealer serait l’Etat qui en récuperait les taxes.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Lairderien
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h52 le 24/07/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @Lairderien : Tout a fait d’accord. Mais il faudrait s’interroger sur les vraies conséquences de stopper cette chasse aux trafiquants. Qui sait si elle ne cache pas autre chose...

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      • Ferdinand.Bardamu
        • Posté à 09h50 le 24/07/2008
        • Internaute 2975

        Ba oui, le maintien d’une joyeuse troupe de dealers avec tous les effets de bord sur la vie sociétale en banlieue permet, tel un aiguillon dirige le troupeau, de faire voter les gens à droite....pour plus de « sécurité » : -)
        « Le bureau de vote ? Au fond de la cour A DROITE » en quelque sorte : -)

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Lairderien
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 22h54 le 24/07/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....La transgression de l’interdit est un puissant facteur de consommation, auquel s’ajoute le frisson du risque, puis pour certains hélas l’engrenage….... »

      → D’où lintérêt de positionner l’interdit assez loin de la falaise dangereuse.
      Si le canabis était autorisé,
      les interdimaniaqueux éprouveraient le besoin de jouer aux héros et héroïnes...
      Alors que pour l’instant, y’a qu’à nabis pour jouer du bonnet.

      • olivier p
        olivier p répond à Pierrrrre
        face à la mer
        • Posté à 11h23 le 27/07/2008
        • Internaute 625
          face à la mer

        vous devriez savoir que les théorie de la « porte d’entrée » et de « l’escalade » sont globalement inexactes, vous devriez lire le rapport ou relire celui de l’oms ou celui des sénateurs canadiens, disponible en ligne et gratuitement...

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h17 le 23/07/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    et quand on voit le prix des fruits et légumes en françe et le prix de la coc

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à patrick du 14-
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h19 le 23/07/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Euh... En fait je suis pas sûr de vois suivre là.

    • guerzit-
      guerzit- répond à patrick du 14-
      Incomprenant majeur
      • Posté à 14h30 le 23/07/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      On devrait sniffer du brocolis déshydraté...

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h33 le 23/07/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    @arnaud normal les histoires de dopes c’est flou

  • Florent35
    Florent35
    Etudiant
    • Posté à 14h45 le 23/07/2008
    • Internaute 45132
      Etudiant

    Si cette étude est criante de vérité, il faut faire attention à ce qu’elle ne conduise pas à des dérives non plus.
    L’idée que cela se fait sur un cycle de dix ans me paraît porteuse de danger. Certaines âmes naïves seraient prêtes à courir le risque d’entrer dans ce cycle espérant qu’il se termine une décennie plus tard. Après tout, c’est quoi dix ans à l’échelle d’une vie.
    Or, même si ces chercheurs ont l’air d’avoir des statistiques à l’appui, nombreux sont les exemples de personnes qui commencent la drogue en toute innocence et qui finissent par en mourir ou en tout cas, développent des maladies graves.

    Cette étude est très pertinente et indispensable à la compréhension de l’effet des drogues sur les sociétés, mais attention à l’interprétation simpliste que certains pourraient en tirer.

    La drogue, c’est de la merde ! ! ! ...dès lors qu’on en abuse...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Florent35
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h51 le 23/07/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Attention attention. Je n’ai peut-être pas été très clair sur cette seconde source. Les études du Dr Marks n’ont rien à voir avec l’étude de l’OMS. Il s’agit de deux choses totalement distinctes.
      Par ailleurs, sur le fond de ce que vous dites, vous avez raison, il s’agit de statistiques globales qui ne veulent pas dire grand chose sur les cas individuels. Le nombre de morts par overdose dans le monde est là pour en témoigner. Reste « qu’en moyenne » un toxicomane se sort de son accoutumance en une dizaine d’années. D’où la nécessité pour le Dr Marks de les accompagner pour leur permettre de traverser ces dix années avec le moins de dommages possibles. Et non de réprimer.

      • floleq
        floleq répond à Arnaud Aubron
        Proc'
        • Posté à 15h05 le 23/07/2008
        • Internaute 41458
          Proc'

        Vous faites bien de préciser, j’avais assembler les deux arguments.

        Il est évident qu’il faut accompagner au maximum.
        Kouchner, qui n’est peut-être pas un fin politicien mais j’en suis sûr un humaniste, est un bel exemple de ministre ayant mis en place une politique constructive.
        La généralisation des Stéribox à 1 euro depuis 2002 a sans doute épargner des centaines de vies en France.

        En vrac toujours, je déplore les médecins qui profitent de la détresse des toxicomanes pour arrondir leur chiffre d’affaires en prescrivant sans limite Skenan, Subutex et autres substituts sans jamais se soucier de l’évolution de leur patient. Je ne généralise mais par exemple, dans une ville comme Rennes où les toxicos sont très nombreux (quoique de moins en moins), au moins 4 médecins ont été radiés pour ce type d’agissements lors des deux dernières années.
        Ce ne sont pas les toxicomanes les premiers fautifs...

      • Florent35
        Florent35 répond à Arnaud Aubron
        Etudiant
        • Posté à 15h14 le 23/07/2008
        • Internaute 45132
          Etudiant

        Pas mieux.
        Rien ne vaut la prévention, l’accompagnement et surtout la compréhension. C’est la drogue qui conduit à la délinquance et non l’inverse.
        Quant à ce qui conduit à la drogue...

         
        • olivier p
          olivier p répond à Florent35
          face à la mer
          • Posté à 11h14 le 27/07/2008
          • Internaute 625
            face à la mer

           ? ? ? ? ? ? ? ? vous devriez lire sur le site de l’OFDT ce qui s’appelle de manière un peu austère mais juste : une revue de littérature sur les « dommages sociaux » liés aux drogues, à l’échelle internationale et historique. Vos rapports de cause à effets ne tient que dans les points de suspension.

          quant aux « toxs » de moins en moins nombreux à rennes, je vous laisse le penser ; là encore vos frontières ne tiennent pas au niveau territorial.

        1 autres commentaires
    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à Florent35
      physicien
      • Posté à 08h43 le 24/07/2008
      • Internaute 22547
        physicien

      @Florent35 

      Vous écrivez : « Après tout, c’est quoi dix ans à l’échelle d’une vie. »

      Vous vous dites étudiant, je présume que vous êtes jeune. A vingt ans on se croit immortel. Mais en fait, on vit assez peu de décenies ; dix ans, c’est beaucoup.

      Il y a peut-être, dans ce sentiment d’immortalité de la jeunesse, un élément à prendre en compte dans la réflexion sur la prise de drogue : même si des jeunes gens admettent qu’il y a un risque avec l’accoutumance, la vie leur paraît infinie, et ils pensent : « si je déconne, j’aurai bien le temps de m’en sortir ». Aritmétiquement, c’est vrai. Mais le temps de la vie ne se déroule pas d’une façon arithmétique.

      Si moins de « vieux » commencent ce genre de « conneries », (et alors, ils le font dans des moments de crise, et pas juste pour le fun), c’est peut-être à cause de cette prise de conscience, souvent tardive, que dans la vie le temps nous est compté.

      Je précise que je suis en bonne santé, et que je mène une vie qui me plaît, afin de vous aider à comprendre que ce que j’écris là n’est pas le produit d’un coup de cafard.

      Je vous souhaite une vie heureuse, et de n’en considérer nulle décenie à la légère, quel qu’en soit le motif.

  • ysengrimus
    • Posté à 14h47 le 23/07/2008
    • Internaute 12674

    Exact. Avant de réprimer, il faut comprendre, expérimenter et décrire...

    Lien

    Paul Laurendeau

    • Florent35
      Florent35 répond à ysengrimus
      Etudiant
      • Posté à 15h15 le 23/07/2008
      • Internaute 45132
        Etudiant

      Expériementer ? C’est une suggestion pour les législateurs ?

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à Florent35
        • Posté à 16h16 le 23/07/2008
        • Internaute 12674

        Sans plaisanter, oui. Le fait qu’ils picolent les rend plus aptes à arrêter des politiques adéquates pour la boisson. Même topo ici... Sans ironie aucune...
        Paul Laurendeau

         
        • Florent35
          Florent35 répond à ysengrimus
          Etudiant
          • Posté à 16h56 le 23/07/2008
          • Internaute 45132
            Etudiant

          Et puis, et ce n’est qu’à moitié ironique, ça détendrait sérieusement l’atmosphère à l’Assemblée.
          En fait, c’est bon pour l’intérêt général ces recommandations...

          • olivier p
            olivier p répond à Florent35
            face à la mer
            • Posté à 13h08 le 27/07/2008
            • Internaute 625
              face à la mer

            même si je souhaite que les consommateurs ne soient plus soumis à la législation et à son application actuelles, je ne désire pas que les députés soient bourrés et-ou défoncés et-ou sous l’emprise de cocaïne, d’héro, d’opium, d’amphétamines, d’hallucinogènes divers ou de médicaments dont ils auraient mal lu la notice... pour avoir lu ou participer à nombre de débat parlementaire, je préfère quand le processus démocratique est respectueux du mandat non impératif que leur a octroyé les citoyens ; qu’ils arrivent avec une gueule de bois ne me regarde pas

        2 autres commentaires
  • Bigseb
    • Posté à 14h55 le 23/07/2008
    • Internaute 25229

    Bah allez dire ça à ceux qui nous dirigent...

    Pas sur que Särko prenne en compte ce genre d’étude, aussi sérieuse soit elle...

    C’est comme en tout : d’autres solutions existent, mais malheureusement nos dirigeants prennent toujours les mauvaises.

  • catsine
    • Posté à 15h04 le 23/07/2008
    • Internaute 25346

    Au pays d’Utopie, on pourrait même se dire qu’il est socialement plus éducatif pour un d’jeun d’apprendre à cultiver son propre jardin, voire un jardin collectif... Sans parler du fait qu’en plus d’être gratos, c’est autrement moins dégueu - et toxique - que les produits avec pesticide ou pneu ajouté.

  • Faboun83
    Faboun83
    Ingénieur Télécom
    • Posté à 15h08 le 23/07/2008
    • Internaute 48679
      Ingénieur Télécom

    Merci à Rue89 pour cet article, qui en fera réfléchir plus d’un. Il aurait peut être aussi été intéresant de remarquer que lorsque un produit est prohibé, ses effets sur le cerveau, la santé... ne sont que très peu étudiés. Ainsi, l’Etat peut dire ce qu’il veut sur la dangerosité d’un produit et ainsi poursuivre dans son interdiction.
    Remplissons les prisons françaises déjà surpeuplées et continuons dans l’hypocrisie la plus totale.

    A titre d’exemple :
    Argent dépensé par les EU dans la guerre contre la drogue et prix de la cocaine et de l’héroine :
    Lien

    • Octave65
      Octave65 répond à Faboun83
      Révolutionnaire.
      • Posté à 18h28 le 24/07/2008
      • Internaute 47317
        Révolutionnaire.

      Réaction au billet de Faboun83...
      Ah oui c’est un article qui fait réfléchir , et en plus un ingénieur de France Télécom ...
      Un ingénieur, soi disant , qui remet en cause la dangérosité de la drogue ...
      Il faut le faire ..
      Bravo . je croyais que seuls les internautes de l’Education nationale pour être aussi stupide pour affirmer cela...
      Que faire des revendeurs de drogue ? ? ?
      les laisser faire .... ? ? ? ? ? ? ?
      Moi j’aurais une solution ...
      mais bon ...
      Et puis des graphiques en anglais ...n’importe quoi
      ici on n’est pas chez les british...
      cqfe

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 15h13 le 23/07/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    Ces études, comme toutes les autres ont un commanditaire et un objectif. Il serait intéressant de savoir qui les a payé et pourquoi. Pour moi, ce sont des outils, donc manipulables, elles ne tombent pas par hasard.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à el Chiquito
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 15h22 le 23/07/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous avez entièrement raison. Mais c’est justement ce qui fait l’originalité de cette étude (et c’est la raison pour laquelle j’ai repris la plume), basée sur des chiffres de l’OMS. Et je ne pense pas, mais je peux me tromper, que l’OMS ait un agenda antiprohibitionniste.

      • loux
        loux répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 20h03 le 25/07/2008
        • Internaute 31152

        Erreur de raisonnement : rien n’empêche d’écrire un papier pour prouver que le capitalisme améliore les conditions de vie de la population en se basant sur des chiffres de la LCR (voire de Mélanchon, mais c’est plus dur, son discours n’est jamais argumenté).
        Là c’est pareil : ils peuvent prendre des chiffres de l’OMS et les retourner dans tous les sens qu’ils veulent.

  • Alcide Nikopol
    Alcide Nikopol
    Passé a l'Est
    • Posté à 15h17 le 23/07/2008
    • Internaute 5725
      Passé a l'Est

    Bah ca fait plaisir a l’électorat de droite qu’on emmerde les fumeurs de joints (qui sont bien entendu tous de jeunes gauchissssses)

    S’il est normal que les drogues dures soient condamnées, c’est surtout vis-a-vis des fumeurs que le bas blesse et qu’un changement « rapide » de législation est possible (je rentre pas dans le sujet des drogues dures que je ne connais pas si bien :)). C’est l’eternel paradoxe tartiné d’hypocrisie, rien n’a changé depuis des années.

    Non tous les fumeurs finiront pas avec des seringues dans les bras
    Oui la drogue est un danger (pour la santé, sur la route, etc)
    Oui toutes les études sur la dangerosité respective du cannabis et du tabac se contredisent
    Oui certains djeunes pensent trouver dans la came un echappatoire au monde/a la société/a leurs problemes
    Oui certains djeunes savent apprécier un pétard comme leur papy sait apprécier un bon vin
    Oui l’état se sucre sur la vente d’alcool et de tabac, aux dangers reconnus, avec les lobbies qui poussent derriere
    Oui on trouve en vente libre tout ce qu’il faut pour fumer/cultiver, meme si l’acte lui meme est criminel
    Enfin oui l’illégalité de ces pratiques induit des mises en situation dangereuse (qu’il s’agisse d’aller choper pour ceux qui ne produisent pas, ou le fait que la came source de trafic interesse des groupes mafieux)

    Avec tout ca, a quoi s’ajoute une réelle demande de changement de la part des consommateurs, il y a matiere a débat public.

    Mais il faut prendre en considération les différences de comportement. Comme tous les buveurs ne sont pas alcooliques, tous les fumeurs ne sont pas des junkies.

    Mais, mais, la part d’inconscients fait qu’une dépenalisation (a défaut d’une légalisation) me parait difficilement envisageable en France.
    L’alcool tue tous les jours alors que ca fait des années qu’on matraque les messages a destination des crétins qui se croient plus fort que tout le monde (« Meme bourré je garde mes reflexes »). Pas de raison que ce soit différent avec la fumette.

    Un changement de la loi dans ce domaine devrait s’accompagner de controles accrus des usagers de la route (tout comme il faudrait encore l’accentuer pour l’alcool)

    Mais il est vrai que ca permettrait aux fumeurs responsables et/ou occasionnels, qui ne sont pas des criminels, de souffler un peu et de pas devoir se planquer pour assouvir leur petit plaisir.

    • skalpa
      skalpa répond à Alcide Nikopol
      actif et militant ?
      • Posté à 18h50 le 23/07/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      « les fumeurs de joints (qui sont bien entendu tous de jeunes gauchissssses)... »

      Si seulement, c’était vrai...
      Il existe un certain nombre de jeunes (ou pas) consommateurs de cannabis qui sont de droite ! ! !

      A chacun ses incohérences !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h14 le 23/07/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En France, la « drogue » la plus consommée n’est-elle pas l’alcool qui fait énormément de dégâts chez les jeunes. Là aussi, il apparaît que le gouvernement ait fait le choix de la répression et de l’interdiction. Je crains que cette politique ne fasse pas diminuer les nombreuses victimes.

    Merci, Arnaud Aubron de nous montrer, chiffres sérieux à l’appui qu’il vaut mieux aider ceux qui sont touchés par la drogue, plutôt que les réprimer et pourquoi pas les mettre en prison alors que le taux de récidive est supérieur à 50% en France... ! !

    Lien

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 15h25 le 23/07/2008
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    C’est fascinant, si on met ça à coté de la récente étude qui prouve que face à l’immigration sauvage la répression non moins sauvage mais officielle est totalement inefficace aussi. On commence à avoir de sacrés arguments à opposer aux zélateurs de la force de l’ordre et de la répression.

    • Un compte supprime
      • Posté à 10h05 le 24/07/2008
      • Internaute 21837
        nc

      Je ne crois pas qu’en la matiere les arguments soient vraiment utiles : il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  • pegaze
    pegaze
    ingé
    • Posté à 15h37 le 23/07/2008
    • Internaute 25303
      ingé

    Comme toujours quand on parle de drogue je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez pas de l’alcool, qui est pourtant particulièrement dangereux. La répression des drogues a toujours été infiniment plus liée aux volontés politiques de serrer la population ou non qu’à des considérations sanitaires. Ou alors l’alcool serait illégal.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à pegaze
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 15h46 le 23/07/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      L’étude parle effectivement d’alcool, mais sur le point précis qui m’intéresse là, seules le critère de la légalité (ou en l’occurrence de l’illégalité) qui importe. Voilà pourquoi j’ai laissé l’alcool de côté. Sur le fond je suis d’accord avec vous et c’est d’ailleurs une des grandes réussites de Nicole Maestracci à la tête de la Mildt que d’avoir mis sur le même plan lutte contre l’alcool et contre les autres drogues, illicites celles-là.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h38 le 23/07/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    « La dépendance se structure sur un cycle d’une durée moyenne de dix ans »

    D’expérience personnelle, je confirme cette assertion. Par contre je ne suis pas aussi sur qu’il s’agisse d’un cycle naturel, peut être simplement de lassitude ou d’assagissement.

    Parmi un large panel de connaissances s’adonnant à l’absorption de drogues diverses et variées, commençant avant les 20 ans et en finissant passé le cap de la trentaine, une moitié a arrêté, pour diverses raisons, la nicotine et les trois quart le pétard quotidien (mais une grande partie continue de fumer occasionnellement l’un ou l’autre).
    Par contre, les accros de la cigarette se rendent compte que la santé commence à payer l’addition, et la plupart réduise la consommation (ou en parle...).
    Idem pour le cannabis, la plupart ne fume plus toute la journée à cause des obligations professionnelles ou familiales, ceux pouvant se permettre se luxe ayant soit un travail dont ils se foutent royalement (la défonce, l’ami du patron qui fourgue des boulots de merde), soit pas de travail (le chômeur drogué, c’est un peu un archétype, mais j’avoue que ça existe vraiment).

    Quant à la coke, je constate que nul n’a poursuivi dans cette voie très longtemps, même si certains ont du en être extrait avec pas mal d’efforts.

    Et l’héro, bien que peu courante, a laissé pratiquement tout le monde s’en aller, quelques malheureux ayant quitté la partie prématurément, les derniers n’en ayant plus pour très longtemps...

    Par contre, il y a un point noir : l’alcool. Pas si rares sont ceux qui ont osé passé le cap de la consommation quotidienne, même si la plupart des gens préfère la cuite hebdomadaire.
    Mais ceux qui ont franchi le pas ont soit vite arrêté car ils se sont rendus compte du problème, soit ont sombré au fond de la bouteille, avec plus ou moins de tenue (un alcoolo n’est pas forcément un poivrot cirrhotique, enfin pas avant quelques décennies...).
    Etrangement, c’est la drogue la mieux admise socialement et judiciairement, la plus facile à acheter et consommer, et certes pas la moins dangereuses, qui fait le plus de ravage dans mon entourage.
    Peut être certains y voient un contre-argument à la conclusion de l’OMS, mais je doute que le fin mot de l’histoire soit aussi évident.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h50 le 23/07/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La France très bien placée pour la consommation de hash , d’ alcool , d’ anti-depresseurs, d’ animaux de compagnie et de blog personnels ...

    Ca sert à quoi de réprimer les effets pervers de la solitude ?

  • olivier p
    olivier p
    face à la mer
    • Posté à 16h07 le 23/07/2008
    • Internaute 625
      face à la mer

    ça va toujours mieux, quoique pas de tout, en rappelant que la France maintien une répression inflationniste. Ce n’est pas qu’une absence de tolérance. Cette chasse aux fumeurs de cannabis jeunes et masculins (à plusde 90%) est pratique pour de multiples raisons, et toujours plus dramatique pour les simples usagers (gardes à vues, peines planchers et récidives, tolérance zéro nanogramme au volant donc retrait de permis automatique...) : les derniers chiffres sont revendiqués, cf les extraits ci-dessous. C’est évidement compliqué dans le climat actuel de dire, de pouvoir le dire calmement dans des médias de masse, que ce n’est pas la meilleurs façon de penser et faire avec les drogues que de poursuivre systématiquement des personnes qui se feraient du mal ! Il faut encore rappeler que « Environ 170000 infractions à la législation sur les stupéfiants ont été
    enregistrées au cours des 12 derniers mois, dont 132 500 usages de stupéfiants. (Lien)

    “Drogue : premiers résultats du plan parisien, satisfaction d’Alliot-Marie
    AFP 21.07.08 | 20h29”

    “” » » » » »« Le ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui a fait de la lutte contre la drogue l’une des priorités de son ministère, a salué lundi les résultats du plan de lutte contre le trafic des stupéfiants mis en place, l’automne dernier, pour la première fois dans la capitale. (...) “Il y a des zones où l’action de la police - une action dans le temps combinée avec des sanctions qui ont été prononcées par la justice - nous permettent de dire que la situation est sous contrôle”, s’est réjouie Mme Alliot-Marie. “Mais, a-t-elle ajouté, il y a d’autres zones où il est important de consolider les résultats jusqu’à ce que la situation soit claire”. Enfin, selon le ministre, il y a “d’autres zones où de nouvelles opérations vont être menées”. Pour Mme Alliot-Marie (...) les actions menées par la préfecture de police de Paris, dirigée par Michel Gaudin, correspondent “aux excellents résultats obtenus au plan national”. Depuis le début de l’année, sur l’ensemble du territoire, 39 tonnes de cannabis, soit trois fois plus qu’au premier semestre 2007, et 5,4 tonnes de cocaïne, soit le double qu’au premier semestre 2007, ont été saisies, a relevé le ministre. Pour le premier semestre 2008, au niveau national, 88.000 infractions à la législation sur les stupéfiants ont été constatées, soit “une augmentation de 15%”, a-t-elle ajouté. Elle a rappelé que la lutte contre la drogue allait s’intensifier en particulier dans le domaine de la sécurité routière avec, dans le courant de cet été, des tests salivaires de dépistage de drogue “pour lutter contre l’une des causes de la mortalité au volant”. Le ministre a également dit réfléchir à la façon de sanctionner davantage, dans la prochaine loi de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI), “les dealers qui font leurs trafics autour des établissements scolaires”. Michèle Alliot-Marie s’est inquiétée en outre de la percée importante des nouvelles formes de drogues de synthèse et de l’utilisation de certains médicaments. “” » » » » »

  • Lavrenti
    • Posté à 16h13 le 23/07/2008
    • Internaute 24899

    J’ai le souvenir très imprecis d’un documentaire vu il y a quelques années concernant la politique de la drogue mise en place par la ville ou le canton de Zurich.
    Les très conservateurs Suisses allemands ont décidé, il y a plusieurs décennies de cela, que ce que les gens pouvaient s’envoyer dans les veines ne concernait qu’eux et que la collectivité n’avait pas à y mettre son nez.

    Moyennant quoi, la consommation d’héroïne y a été légalisée.

    Cela n’a pas empêché la mise en place des suivis classiques et des centres de désintoxication, simplement il n’y avait pas de répression.
    Après des années, les autorités locales ont décidé de réduire la portée de cette mesure en en limitant la zone d’effet à un périmètre très précis pour une raison simple : les seringues usagées et les junkies défoncés dans les caniveaux, ça fait désordre.
    Une partie du documentaire était réalisée à partir de films et d’interviews dans cette zone, ça valait milles fois toutes les campagnes de propagande anti-drogue jamais effectuées, il s’agissait littéralement du pays des cadavres qui marchent, très impressionnant.

    Plusieurs années après, un nouvel aménagement radical a été apporté, pour une raison très simple : si tous les junkies de suisse n’avaient pas déménagé à Zurich, il y avait tout de même une population de consommateurs d’héroïne importante, ce qui entraînait une petite délinquance considérable.

    Les autorités locales ont alors traité le problème à sa racine : puisque les consommateurs d’héroïne ont d’énormes besoins financiers et que cela les pousse nécessairement à la petite délinquance, il faut réduire les prix de vente. Et pour cela, une seule solution, encadrer strictement la vente.

    Ont alors été mises en place de petites structures dans lesquels les héroïnomanes s’inscrivent et ou ils peuvent acheter et consommer leur doses, en présence d’une infirmière qui peut aussi les aider à se piquer. Le coût de la dose est équivalent à celui d’un paquet de cigarettes, soit le prix de base de la drogue plus le salaire de l’aide médicale et le loyer du local.
    Il n’y a aucune obligation de suivi d’un programme de désintoxication mais il est parfaitement possible d’associer la consommation légale et la désintoxication.

    A ce jour, c’est la seule approche du problème de la drogue que j’ai vu et qui m’ait semblé positive.
    C’est une approche très pragmatique qui ne s’encombre pas de préjugés ou de contraintes morales. Les problèmes suscités par la drogue sont définis, examinés, analysés et traités de manière cohérente et efficace.

    Il faudrait examiner cette situation plus en profondeur mais elle m’a semblé être la seule capable de répondre aux problèmes liés à la drogue, très loin des insupportables discours moralisateurs et laudateurs des uns et des autres, en proposant une solution cohérente : encadrer la commercialisation des drogues et leur consommation pour les plus dangereuses d’entre elles.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Lavrenti
      - Gone fishing !
      • Posté à 17h08 le 23/07/2008
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Le problème avec cette experience était les seringues. Depuis l’apparition du SIDA l’utilisation de seringues est un risque en soit. Et aussi les nombreux cas d’hépatites qui font des ravages.
      Voir ce que j’ai écrit plus bas sur l’experience de Marks à Liverpool.

    • elarips
      elarips répond à Lavrenti
      • Posté à 09h07 le 24/07/2008
      • Internaute 19146

      si mes souvenirs sont bon dans le cas zurick l’héro avait été produite par la france !

  • Otto67
    • Posté à 16h27 le 23/07/2008
    • Internaute 13658

    Incroyable ce texte !
    La drogue ne conduirais pas a la déchéance à la pauvreté à la prostitution ou à la mort.
    Selon l’article non seulement il est inutile de sévir mais il est inutile aussi de soigner car les toxicomanes se défont de leur toxicomanie en dépit des policiers et des docteurs (au bout de dix ans) et non grace à eux.
    Mieux encore ce sont dans les pays qui ont une legislation plus liberale avec les drogues ou il y a le moins de drogués c’est... le paradoxe de Marks
    Idem avec le national-socialisme ce sont dans les pays ou la législation est la plus liberale a l’encontre des néo-nazis on l’on trouve le moins de néo-nazis d’ailleurs il est inutile de chercher a soigner ou a guérir car les néo nazis eux memes se défont de leur idéologie apres environ dix ans et ceux malgré les docteurs et la police c’est ce que l’on appel le paradoxe de Mengele
    Bonne nuit

    • Gringo
      Gringo répond à Otto67
      • Posté à 17h48 le 23/07/2008
      • Internaute 24805

      Extrait de l’article :

      « Ce qui ne veut pas dire que pendant les dix années de maintenance il faille renoncer à persuader les patients de laisser tomber leur usage de drogues »

      Et joyeuse pâque

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3