Recit 22/07/2008 à 12h35

Quand la police charge des handicapés qui manifestent


Le 13 juillet, un dimanche, le Tour de France devait traverser Toulouse. Juste avant le marché des Carmes, une trentaine de militants du collectif Ni pauvres ni soumis attendait le peloton en bloquant la route, à un kilomètre après le départ d’étape. Parmi eux, une bonne moitié d’handicapés, dont une demi-douzaine en fauteuil.

Le collectif, créé a l’automne dernier, regroupe une centaine d’associations à l’échelle nationale, dont par exemple l’Association des Paralysés de France. En région Midi-Pyrénées, les Ni pauvres ni soumis viennent d’une trentaine de mouvements. Depuis février, ils cherchent à multiplier les manifestations. Ce jour-là, le passage des coureurs cyclistes était leur cible pour se faire entendre, notamment contre la non-revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH), augmentée d’1,1% au 1er janvier dernier au lieu des 5% promis par Nicolas Sarkozy.

Des bleus, un fauteuil et des lunettes cassés

Sur le bitume de la rue du Languedoc, où ils s’étaient donné rendez-vous, les Ni pauvres ni soumis ont retrouvé la police municipale. Laquelle a appelé à la rescousse les CRS, avant que l’affrontement ne devienne plus musclé. Un internaute nous a aiguillé vers cette vidéo de la scène de la rencontre, filmée par un des handicapés depuis son fauteuil, au milieu de la route :



Sur cette vidéo, au sol, ferraillant avec des policiers, on aperçoit Anne-Marie Nunes, 51 ans. Atteinte de polyomiélite depuis l’âge de trois ans, elle est en fauteuil depuis « cinq ou six ans ». Elle commence son récit par « la police nous est tombée dessus », puis raconte la scène et énumère « quelques bleus, des ecchymoses, des bras écorchés, un fauteuil cassé et des lunettes en miettes » :

Témoin de la scène, un journaliste de la Dépêche du midi, qui a consacré un article à cette scène, confirme ce récit et écrit :

« Quelques CRS demandent vite du renfort. Certains sont polis : “Dégagez, messieurs. Excusez-nous, on fait notre boulot. On a aussi des handicapés dans notre famille.” D’autres sont plus nerveux et empoignent les handicapés manu militari, qui sont bousculés sans ménagement. Certains tombent hélas à terre. Dans la mêlée, un policier met même la main à l’étui de son pistolet. Des gradés ramènent le calme. Yannick est porté derrière des barrières de sécurité. Son pantalon tombe, lui aussi. Au sol, arrimé au pied d’une barrière, il continue à haranguer : “Honte à Sarkozy”. »

Egaux « dans la répression »

Mardi 22 juillet, soit une semaine après l’événement, Rue89 a bien essayé d’avoir le son de cloche de la police toulousaine... en vain : les forces de l’ordre n’ont pas donné suite. Et si la réplique policière était signe d’une absence de discrimination ? Anne-Marie Nunes a déjà anticipé la question et se demande avec humour s’il ne faut pas « se féliciter d’être traités comme tout le monde »… mais réclame alors « les droits qui vont avec » :

Elle veut surtout profiter de cette altercation pour rappeler son quotidien, elle qui n’a jamais travaillé mais dit « avoir postulé à des dizaines d’annonces pendant ses années ANPE » :

« Quand on vit avec l’allocation adulte handicapé, on vit avec 628 euros par mois, c’est à dire 20% en dessous-du seuil de précarité. A quoi il faut retrancher les franchises médicales, contrairement à ce que les gens pensent. Je n’ai même pas accès à la CMU parce que je touche dix euros de plus que le plafond qui permet d’être pris en charge. »

Du 13 juillet, Anne-Marie Nunes se souvient certes de la brutalité « même si les policiers faisaient leur travail ». Mais déplore au moins autant « la passivité des passants ». Comme chaque mois, elle qui raconte avoir entendu des remarques acides alors que le collectif bloquait la voie, apportera à la préfecture de région un chèque adressé à Nicolas Sarkozy. Son montant : 6,83 euros, l’équivalent de l’augmentation de son allocation au 1er janvier dernier. « Une aumône », dit-elle.

  • 32034 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 12h49 le 22/07/2008
    • Internaute 21378
      Précaire

    Une démocratie qui autorise ça, ce n’est pas une démocratie. Ceux qui sont habillé, nourri, payé grâce à mes impôts...Je parle des CRS...Policiers, Gendarmes, et qui représentent l’ordre au service des citoyens doivent être exemplaires.
    Hélas, c’est plutôt l’inverse.

    • Anonyme répond à karlM

      Democracy don’t rule the world, You’d better get that in your head ; This world is ruled by violence, But I guess that’s better left unsaid.
      Bob Dylan
       : -(

    • Raoul Toujours là
      Raoul Toujours là répond à karlM
      electron libre
      • Posté à 14h03 le 22/07/2008
      • Internaute 47236
        electron libre

      C’est scandaleux d’avoir bousculé ces handicapés....

      Mais n’est ce pas (une fois de plus) la faute de ces professionnels de l’agit-prop, de gauche et d’extreme gauche d’avoir mis délibérément ces handicapés sur la route ?
      Ne s’attendaient ils pas à une réponse rapide et musclée de la police ? ....
      Après les femmes, les filles, les enfants, les sans-papiers.....Les handicapés ?

      Franchement avec eux, on peut vraiment se permettre de douter..

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Raoul Toujours là
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h35 le 22/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Raoul,

        cette info, pas de toute première fraîcheur, figure depuis une semaine ici :

        Lien

        je présume que tu sais qui est Michèle Caillet, non ? En lien direct sur la page d’accueil de mon blogue, elle faisait partie du staff de campagne de Sarko.

        en fouinant bien chez moi dans la rubrique « Télévision », tu la retrouves aussi pour l’anniversaire de l’élection de NS comme une déçue du Sarkozysme (elle a découpé sa carte devant les caméras de LCP-AN).

        alors, s’il te plaît, ne parle pas de ce que le terme « agitprop » est entré dans le vocabulaire UMP… je ne blague pas. la responsable en est NKM.

        Fabien
        Lien

      • jimmyb
        • Posté à 09h27 le 23/07/2008
        • Internaute 28000

        628 euros par mois, c’est pas une raison suffisante de manifester ? Tant mieux s’il y a eu des gens pour les aider à le faire, car sinon, ils n’auraient même pas eu les moyens de le faire par eux-mêmes. Sarkozy n’avait qu’à respecter ses promesses, les 5% déjà, c’était honteux, alors, 1,1, c’est carrément se foutre d’eux.

    • pablico
      pablico répond à karlM
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h33 le 22/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      devant tant d’injustice, le ministère de l’intérieur ne va-t-il pas donner l’ordre juste, de ne charger les handicapés, qu’à une condition, que les policiers soit aussi en fauteuils.(ironie)
      c’est quoi ces sauvages ? je comprend qu’on peut être violent devant la violence, mais là...faut pas exagérer.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à karlM
      Bonne
      • Posté à 15h56 le 22/07/2008
      • Internaute 30028
        Bonne

      On reste confondu devant un tel « spectacle »

      « EXCUSEZ NOUS ,ON FAIT NOTRE BOULOT “

      ça ne vous rappelle rien ?

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à zénon denon 84
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 02h16 le 23/07/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Pourquoi remonter si loin ? Combien ont fermé les yeux quand une infirme a été malmenée lors de cette manifestation contre la flamme olympique ? Le modele USA peut devenir contagieux...

        Pierre JC Allard

        Lien

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 12h56 le 22/07/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Et après qui osera encore dire que la France est le pays de droits de l’Homme ?

    En tout cas les images en questions n’ont pas fait le tour des journaux de 20 h ! !

    Merci SARKOZY

    Bésitos

    Eric bloggeur

    Lien

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h04 le 22/07/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Vous rappelez-vous le slogan :
    CRS : Camion Remplit de Singes.
    Les singes, c’est bien connu ,ne réfléchissent pas ; bien que d’après l’article, certains d’entre-eux n’ont pas eu l’air d’approuver « Certains sont polis ».
    Quand l’augmentation de 5%... c’était un rêve, mais pas comme celui de Luther !
    Ce qu’il faudrait, c’est que des voies s’élèvent en demandant à ses politiques de vivent avec cette allocation !

    Sans parler des conditions... là de « bonnes âmes bien propres sur eux savent ce faire voir par les médias » ! !
    Allez... je ferme, je respire un bon coup, comme ça je n’écrirais pas tous ce qui me viens à l’esprit.

    • bruay en artois
      bruay en artois répond à DBL8
      silicose plus irradie
      • Posté à 13h32 le 22/07/2008
      • Internaute 34473
        silicose plus irradie

      et crs Soldat de Sarkosy

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à DBL8
      en promenade
      • Posté à 14h24 le 22/07/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      @DBL8

      Je ne partage pas trop votre haine de la police ils ne savent pas gérer ce genre de situation, ça c’est clair ! Mais ils restent des hommes...et des français.

      • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
        • Posté à 14h47 le 22/07/2008
        • Internaute 21776

        Bonjour,

        « Mais ils restent des hommes....et des français.

        C’est-à dire,des hommes obéissants à un chef suprême,qui
        les a conduit petit à petit à agir haineusement et cruellement sur tout ce qui n’est pas français ?
        Des hommes qui frappent également la jeunesse et tous ceux qui osent se rebeller !

        Vos hommes,comme vous le dites,qui veulent garder leurs avantages !
        Et en obtenir toujours plus ne sont pas vraiment dignes
        de votre appellation.

      • ras-la-patience
        • Posté à 15h29 le 22/07/2008
        • Internaute 10027

        « ils restent des hommes et des français »
        et c’est bien ça qui nous fait honte !

      • jimmyb
        jimmyb répond à el Chiquito
        • Posté à 09h31 le 23/07/2008
        • Internaute 28000

        Non, je n’accorde pas le titre d’homme a quelqu’un qui frappe un homme ou une femme en fauteuil roulant !
        C’est une honte pour un être humain de se conduire ainsi !

    • nada
      nada répond à DBL8
      • Posté à 18h27 le 22/07/2008
      • Internaute 25026

      à DBL8, « CRS : Camion Remplit de Singes » ben pas sur ! quand on entend le CRS dire au type qu’il a renversé de son fauteuil : levez-vous ! ... à moins que le tour ne passe ce jour là par Lourdes, on a le droit de demander que les singes aient droit à un minimum de respect !
      Pour le reste d’accord, malheureusement on n’est pas au bout de nos peines ! Quant aux spectateurs, pas bien courageux les mecs...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 13h00 le 22/07/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Si ce n’était pas grave, ce serait trop beau ! ! !
    On est bien en sarkozie...

    Lien

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 13h15 le 22/07/2008
    • Internaute 42204
      en boule

    Ce que devient ce pays me fait peur.
    On a le droit de trimer comme une bête de somme pour des clopinettes, de se priver de tout en aspirant à s’endetter pour devenir propriétaire et consommer.... mais pas le droit de protester contre ça.
    Pire, quand on proteste, c’est vu comme de l’« impatience » devant des réformes qui « ne vont pas assez vite ». Ou comme la manifestation d’une mentalité insupportablement rétrograde. Je ne sais pas qui sont les handicapés de l’histoire, les gars et filles en fauteuils roulants ou les pro de la surdité sélective !

    • Octave65
      Octave65 répond à Jack Sullivan
      Révolutionnaire.
      • Posté à 16h02 le 22/07/2008
      • Internaute 47317
        Révolutionnaire.

      Réaction au billet du pauvre jack..
      oh pauvre jack , exploité , humilié .. torturé ...
      Tu as raison de protester ...
      Nous vivons dans une société bien cruelle ...
      moi aussi j’en bave ... j’ai 6 kilos à perdre ...
      le combat continue ....
      oh yeh ...
      cqfe

  • bruay en artois
    bruay en artois
    silicose plus irradie
    • Posté à 13h18 le 22/07/2008
    • Internaute 34473
      silicose plus irradie

    oh Toulouse ville rose qui a virait au bleu oh Toulouse ville de collabos venu en famille tout comme les vaches regarde passer le train de velos pendant que l on casse du handicape oh police ou milice cela depend du media ou du dictatulos . il est plus facile de faire les gros bras avec des handicapes ,qu avec les bandes des banlieues et merde

  • Sylap
    Sylap
    Citoyen
    • Posté à 13h26 le 22/07/2008
    • Internaute 40810
      Citoyen

    C’est beau un état de droit(e)

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 13h26 le 22/07/2008
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Comprenons-nous bien, il y a plusieurs « activités » différentes au sein de la police (protection des personnes et des biens, investigations judiciaires et criminelles, maintien de l’ordre, etc.).
    Pour ce qui est du maintien de l’ordre, les CRS et la gendarmes mobiles font le boulot.
    La problématique se résume alors ainsi : maintien de quel ordre ?
    C’est-à-dire, in fine :
    - en opposition à quelle(s) menace(s) ?
    - au bénéfice de qui ?

    Après ce malheureux épisode (j’hésite à dire « cette malheureuse anecdote », vu le nombre de fois où ce genre dé dérapage policier se produit), est-il vraiment nécessaire de donner des réponses explicites à ces deux interrogations ?

  • vodkaboy
    vodkaboy
    Ex Socialiste encore de gauche
    • Posté à 13h37 le 22/07/2008
    • Internaute 11134
      Ex Socialiste encore de gauche

    On parle de dérapage ? j’ai du mal a le voir...

    des gens bloquent une manifestation sportive (bon perso le tour de france, j’en ai rien a secouer, mais y’en as qui aime ce genre de chose) , si la course est déja lancée , c’est en plus un dangers(pour les coureurs, mais pour eux même aussi) , alors sous prétexte que des personnes sont handicapées , on doit leur laisser tout perturber ? Le fait qu’ils soient en fauteuil ne leur donne pas de droits supplémentaires , ils sont traités comme n’importe quel manifestants, et je ne vois pas en quoi cela peut choquer...

    Je trouve que certains ici parlent bien vite d’atteinte aux droits de l’homme... (expression a la mode en ce moment...)

    • Tibokaya
      Tibokaya répond à vodkaboy
      Jeune flegmaticien mayennais
      • Posté à 13h45 le 22/07/2008
      • Internaute 4477
        Jeune flegmaticien mayennais

      Repousser des fauteuils derrière des barrières pour ne pas gêner le tracé, moi non plus, je ne verrais pas où serait le problème... Mais c’est une lecture un peu subjective de ce qui vient de se passer, ce que tu nous dis là, Camarade...

      Là, on a des personnes éjectées de leurs fauteuils, trainées par les bras avec un pantalon aux chevilles, des personnes laissées par terre, des lunettes cassées, et des personnes cachées par la suite...

      C’est marrant, comme quoi, on voit ce que l’on veut...

      628€, mec...

      Achefkalement,

      • vodkaboy
        vodkaboy répond à Tibokaya
        Ex Socialiste encore de gauche
        • Posté à 13h52 le 22/07/2008
        • Internaute 11134
          Ex Socialiste encore de gauche

        il est vrai que les CRS , particulièrement en situation de crise (le tour de france qui vas arriver...) ne sont pas forcément très fin , mais il font leur boulot , ce n’est pas eux qui ont défais le pantalon du monsieur en question pour l’humilier ? les lunettes n’ont pas été cassé volontairement..
        de plus on le voit sur la vidéo , les manifestants on été tout d’abord invité oralement a quitter le tracé, et ils ont refusé, a un moment donné il faut assumer les conséquences de ses actes et ne pas se pleindre si la force est employée

         
        • Ermite
          Ermite répond à vodkaboy
          Consultant IT
          • Posté à 15h46 le 22/07/2008
          • Internaute 37758
            Consultant IT

          Décidément !

          Dans votre socialisme, môssieur vodkaboy, il y a du « national » aussi ?
          En tout cas, il y a une bonne dose de soumission à l’« autorité » !
          Je note de ne jamais compter sur vous dans une manifestation : vous tourneriez les talons pour rentrer chez vous à la première demande de la maréchaussée. ce qui, forcément, n’est pas très efficace.

          Et visiblement, dès qu’il y a contestation, votre matraque vous démange !

          • Octave65
            Octave65 répond à Ermite
            Révolutionnaire.
            • Posté à 18h29 le 22/07/2008
            • Internaute 47317
              Révolutionnaire.

            Réaction au consultant Ermite...
            Ah consultant , quel beau métier ...
            je m’attendais à un billet génial et non pas cette caricature ...
            On peut être socialiste et dire la vérité ...
            Au lieu de vous attaquer à son socialisme , attaquez vous à ce qu’il dit exactement dans son billet ...
            Il a entièrement raison ... ceux qui ont manifesté ont vraiment exagéré ...
            Un consultant ça gagne assez de fric et ça ne manifeste pas ...
            Et puis , vos éventuels problèmes ne sont pas les siens ..
            Non mais ...
            Bref, un billet d’un consultant peu consultable ...
            sur ce..
            mdr

            • parti
              parti répond à Octave65
              punishment park
              • Posté à 22h57 le 22/07/2008
              • Internaute 36257
                punishment park

              ...et dire SA vérité...

            • Ermite
              Ermite répond à Octave65
              Consultant IT
              • Posté à 12h08 le 23/07/2008
              • Internaute 37758
                Consultant IT

              Un « commercial » qui reproche à un « consultant » son titre, on aura tout vu ! La bonne blague ! : -)

              Mon petit, je ne sais pas la gueule que vous avez, mais il est à peu près certain que je ne vous ai jamais vu dans un manif’ quelconque.
              Sachez pour votre gouverne que, de toute l’histoire de ma boite, j’ai été le premier à me déclarer en grève pour suivre un mot d’ordre national et pour participer à une manif’. Les administratifs de la boite ne savaient même pas comment gérer ça quand je les ai avertis (dans le privé, en dehors des grosses boites, ce n’est pas très culturel, la grève).

              Je m’« attaque » à son « socialisme » (de pacotille, à l’instar du votre mon bon, j’en jurerais) parce que ses propos, à l’instar des votre, ne PEUVENT pas cadrer avec ses prétendues convictions de gauche.
              Il y a là un sévère hiatus.
              Et quand on est incohérent à ce point, on ne s’étonne pas de se faire fesser « virtuellement ».

              Or donc, les manifestants ont « exagéré ».
              Holala, les méchaaaaannnnnnts ! Ils devraient avoir honte d’oser ainsi troubler l’ordre républ... heu sportivo-spectaculaire.
              Je me demande même si vous ne les soupçonnez pas de s’être violemment jetés sur les matraques CRS-esques.
              Parce que franchement avec des « exagérateurs » pareils, il faut s’attendre à tout.

              Et pour finir, « consultant » je n’y peux rien c’est ce qu’il y a d’écrit sur ma fiche de paye. Vous devriez savoir, mon cher, que dans la novlangue néolibérale qui a actuellement cours dans le monde du travail, le salaire n’est souvent pas en rapport avec le titre ronflant qu’on vous colle.
              Si vous voulez que je change, je peux aussi mettre « emmerdeur semi-professionnel de pseudo-socialistes crypto-sarkozystes ». : -)

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Octave65
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 00h03 le 25/07/2008
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Octave qui nous fait la morale parce qu’on s’en prend au « socialisme » d’un Camarade !

              Je me gausse, Octavio ! Et si tu te demandes pourquoi, je te laisserai allez faire un tour dans l’historique de tes posts...

              Hu hu hu !

              Achefkalement,

        5 autres commentaires
    • Ellington
      Ellington répond à vodkaboy
      • Posté à 14h06 le 22/07/2008
      • Internaute 27898

      1 kilometre après le départ et en ville, la course n’est pas lancée, c’est juste une « exhib » des jolis maillots de couleur...
      N’oublions pas que les sponsors ont aussi des droits, et ils sont mieux armés pour les faire valoir, curieux non ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à vodkaboy
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h08 le 22/07/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « Je trouve que certains ici parlent bien vite d’atteinte aux droits de l’homme… (expression a la mode en ce moment…) »

      Et pourquoi à votre avis ? Plus ils sont baffoués plus on en parle. C’est d’une logique ! ! ! ! Mais pas pour tout le monde visiblement.
      Perdre le bon sens, c’est tout perdre.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Les Chats
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h40 le 22/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        … d’autant qu’il y a une entrave à la circulation. j’ai vu des gens aller en taûle pour avoir manifesté (à pied ou en camion) et être passé en comparution immédiate.

        mais dans le cas d’espèce, miss Les Chats, y’avait pas de ça il y a dix jours, et ce n’est pas pour ça que Sarko ne fait pas le Tour aujourd’hui…

  • Tibokaya
    Tibokaya
    Jeune flegmaticien mayennais
    • Posté à 13h42 le 22/07/2008
    • Internaute 4477
      Jeune flegmaticien mayennais

    C’est révoltant... Le pire n’est pas tant qu’on le frappe (comme le dit ironiquement l’interviewée, ils sont contents d’être traités comme tout le monde sur ce plan là...), mais qu’après on les cache derrière des barrières, en les privant ainsi de l’exposition médiatique dont ils ont le droit ! Elle est là, la frustration... Avoir mené toute cette action sans pouvoir en récolter les fruits...

    Honte sur la police, honte sur Nicolas Sarkozy, honte sur la République, honte sur la France...

    Achefkalement,

    • vodkaboy
      vodkaboy répond à Tibokaya
      Ex Socialiste encore de gauche
      • Posté à 13h47 le 22/07/2008
      • Internaute 11134
        Ex Socialiste encore de gauche

      encore une fois , le tour de france est télévisé , et que ce fut une manif pour la joie de vivre, pour la construction de mosquée ou contre le nucléaire, elle aurait été stoppée ainsi , et je ne vois pas en quoi ils « ont droit » a cette exposition ? Et arretez de cracher sur la france et sur la république , sous prétexte quelle réprime quelquechose qui est interdit

      • Ermite
        Ermite répond à vodkaboy
        Consultant IT
        • Posté à 13h55 le 22/07/2008
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Mon cher vodkaboy, si jamais personne n’avait bravé le moindre interdit en France (et dans le monde) vous en seriez encore probablement au minimum à travailler 324 jours sur 365 à environ 12 heures par jour et au pire à baiser les pieds de votre seigneur et maître en louant sa seigneurie de sa bonté parce qu’elle ne vous a pas occis comme elle en a la possibilité (de droit divin).

        Sans préjudice du fait que vous n’auriez pas même pu envisagé la possibilité d’ouvrir votre gueule pour raconter n’importe quoi.

        Sauf si, bien entendu, vous vous imaginez plutôt dans vos fantasmes comme étant du bon côté du bâton (et en l’occurrence de la matraque).

         
        • vodkaboy
          vodkaboy répond à Ermite
          Ex Socialiste encore de gauche
          • Posté à 14h02 le 22/07/2008
          • Internaute 11134
            Ex Socialiste encore de gauche

          Je ne pense pas me situer du « bon coté de la matraque » comme vous me le dites si bien , dans la mesure ou je ne porte pas Sarkozy et ses réformes médiatiques dans mon coeur , simplement que cette manifestation fut légitime ou pas (et pour moi elle le fut , je pensse que la question du pouvoir d’achat et bien plus importante
          qu’un peloton de dopés) simplement je ne trouve pas normal de parler d’atteinte aux droits de l’homme , quand une manifestation illégale (pas déclarée en pref) et dangereuse est réprimée , je ne dit pas qu’il ne faut pas braver les interdits (ça chacun est libre de faire ce qu’il souhaite) et même si c’est « pour la bonne cause » il faut assumer les conséquences de ses actes...

          • Ermite
            Ermite répond à vodkaboy
            Consultant IT
            • Posté à 14h12 le 22/07/2008
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Ouvrir sa gueule (sauf pour réclamer la mort d’un individu ou d’un groupe d’individus ; suivez mon regard du côté des (néo)nazis de tout poil) ne pourra JAMAIS à mon sens justifier de se la faire fermer à coups de matraques.

            Et si ne pas donner l’« autorisation » de manifester doit être suffisant pour empêcher toute manifestation, je crois qu’à la place de tous les préfets sarkozystes de France je viens de trouver, grâce à vous, mon cher, la solution à tous les problèmes d’expression populaire.
            En résumé : une autorisation ? Ben non !
            Hop, problème(s) réglé(s).

            • vodkaboy
              vodkaboy répond à Ermite
              Ex Socialiste encore de gauche
              • Posté à 14h19 le 22/07/2008
              • Internaute 11134
                Ex Socialiste encore de gauche

              Et bien sachez que nous n’en sommes pa la , puisque du moment qu’elle ne perturbe pas un évenement (culturel,sportif, ect) et n’est pas a l’initiative d’un groupe dangereux (extrémiste, terroriste,...) toutes les manifs sont autorisée en france (et heureusement !)

              • Ermite
                Ermite répond à vodkaboy
                Consultant IT
                • Posté à 14h38 le 22/07/2008
                • Internaute 37758
                  Consultant IT

                Quant je pense qu’on peut aujourd’hui être à la fois « socialiste » (ou se prétendre l’être) et aussi politiquement conservateur et légaliste que vous, mon cher vodkaboy !

                Je résume : le droit de manifester existe mais à condition qu’il ne dérange personne ! ! !
                Tiens... ça me fait penser à Sarkozy et son bon mot sur (je paraphrase) « les manifestations en France que plus personne ne remarque ».

                J’ai l’audace d’espérer qu’ils ne sont pas devenus tous comme vous au PS ; ça nous laissera encore une lueur d’espoir quant à la possibilité qu’aurait ce parti de revenir à gauche.

              • ras-la-patience
                • Posté à 15h38 le 22/07/2008
                • Internaute 10027

                @ vodkaboy
                socialiste, peut-être, mais « pas con » je me permet d’avoir des doutes...

              • Dominique M
                Dominique M répond à vodkaboy
                en colère depuis mai 2007
                • Posté à 16h16 le 22/07/2008
                • Internaute 4584
                  en colère depuis mai 2007

                Ca n’est pas parce qu’on écrit qu’on est socialiste qu’on l’est forcément. Un socialiste ne peut pas écrire tant d’insanités.
                On n’obtient jamais rien en ne génant pas. C’est le propre d’une grève et d’une manifestation. S’il suffisait de dire : « s’il-vous-plait, Monsieur le Président, je voudrais bien que ma modeste Allocation Adulte Handicapé soit revalorisée » ou « s’il-vous-plait, Monsieur le Président, respectez vos promesses de campagne » pour qu’on obtienne automatiquement gain de cause, la vie serait bien plus facile.
                Et au lieu de nous polluer par vos écrits haineux, ouvrez donc un livre d’orthographe de temps en temps. Ca vous fera du bien.

        • Ermite
          Ermite répond à Ermite
          Consultant IT
          • Posté à 14h17 le 22/07/2008
          • Internaute 37758
            Consultant IT

          Tiens, je me réponds à moi-même.
          Jamais aussi bien service que etc.

          En fait, vu les dernières lois dans les tuyaux, il ne faut à mon sens pas désespérer d’en revenir bientôt à « 324 sur 365, 12 sur 24 ».
          A commencer par les cadres, qui ont probablement en (plus) grande majorité (que la moyenne) voté Sarkozy à la présidentielle.
          Mais ne vous inquiétez pas « les autres », la grande tragé-comédie néo-libérale n’en est pas à son dernier acte et votre tour viendra (encore).

        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à Ermite
          Saltimbanque
          • Posté à 16h16 le 23/07/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          Lorsque vous parlez de seigneur il semblerait que vous situez votre exemple au Moyen-Age.Sachez qu’à cette époque il y avait environ 150 jours chomés par an(fêtes religieuses, bâtèmes,naissances,mariages,etc... où toute la communauté était conviée).Pour être simplement intéressant à lire évitez les aneries !

          • Ermite
            Ermite répond à lesuperdidou
            Consultant IT
            • Posté à 17h54 le 24/07/2008
            • Internaute 37758
              Consultant IT

            Didou, mon cher, puisque vous souhaitez intervenir pour faire avancer le débat avec des éléments aussi hors de propos, je vous prends la roue : savez-vous faire (bon) usage du « ou » de la langue française ?
            Apparemment, non.

            Le « ou », donc, n’implique aucune relation de cause à effet ou de suite logique ou de simultanéité entre les deux propositions qu’il articule. Il manifeste grosso modo une alternative entre deux possibilités (ou plus).
            Donc, ici, pas de relation de simultanéité entre la période « journée de 6 semaines » (plutôt façon XIXème siècle) et la période « élimination du croquant » (plutôt période moyen-âge en effet).

            Dois-je aussi vous faire un cours (rapide) sur l’utilisation rhétorique de l’exagération ?

      • Les Chats
        Les Chats répond à vodkaboy
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 14h12 le 22/07/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Il fût un temps pas si lointain, si certains n’avaient pas bravé des interdits, vous seriez allemand.

         1 autres commentaires
      • BebopBlues
        BebopBlues répond à vodkaboy
        Misanthrope Anarchiste
        • Posté à 22h55 le 22/07/2008
        • Internaute 39348
          Misanthrope Anarchiste

        Ah ! la sacro-sainte télé du beauf et son tour de France avec sa ribambelle de toxicos qui pédalent après un chronomètre.

        C’est à cause de gens comme toi que des gens comme Hitler, Sarko et d’autres sont arrivés au pouvoir !

        1,1% d’augmentation, alors que Sarko avait promis 5%, sur 628 € égal 634,90 € - et même pas droit à la CMU - contre 172% d’augmentation sur 7 084 € net égal 19 331 € par mois logé, nourri, blanchi, soigné et vacances aux frais du contribuable. C’est ça ta vision de la France et de la république sur lesquelles il ne faut pas cracher !

        Pour finir, je vais te rafraîchir la mémoire. L’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l´homme du 10 décembre 1948, et signé par la France, stipule : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »
        Le seuil de pauvreté en France (niveau de ressources matérielles considéré insuffisantes pour vivre décemment) et de 733 € par mois (chiffre 2006 et seuil à 50%) autrement dit, un État français qui laisse ses citoyens vivre avec 634,90 € par mois et dans l’illégalité la plus totale vis-à-vis des traités qu’il c’est engagé à respecter. Et il faudrait gentiment lever le doigt pour demander l’autorisation d’aller protester contre un État qui bafoue ouvertement et sans vergogne des droits fondamentaux qu’il a lui-même signés. Tu plaisantes !

        Alors cher vodkaboy, arrête de boire, éteint ta télé taille là en pointe, avec les vélos qui sont dedans, et four là toi profond où je pense. Avec un peu de chance, cela te fera pousser des neurones. Tu en as grandement besoin !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4