edito 21/07/2008 à 11h51

Constitution : Jack Lang a raison de camper sur son oui


Petit débat, ce lundi matin, dans la salle de rédaction de Rue89. Jack Lang, qui a dû passer un week-end agité, façon « tempête sous un crâne », a décidé de voter en faveur de la révision constitutionnelle portée par la majorité de Nicolas Sarkozy. Il s’en explique dans Libération. Vendredi, il faisait part à Rue89 de ses hésitations :

« Ce qui importe, c’est ma position sur le fond : cette réforme comporte des avancées positives mais pas suffisantes. Maintenant, s’il ne manque que quatre ou cinq voix au oui, mon vote va compter… Je verrai ce week-end, je ne sais plus… Je n’ai pas encore décidé. »

A-t-il renié son âme ? Lui faire ce procès est selon moi injuste. Lang est un passionné de droit public ; il défendait ce texte ; il a participé à sa rédaction. La seule raison de ne pas le voter, de son point de vue, aurait été de chercher à embarrasser Nicolas Sarkozy. Vous me direz : pourquoi pas ? Ce n’est pas forcément une raison illégitime de la part d’un opposant. Mais de tels calculs ne devraient pas intervenir dans les discussions de textes constitutionnels.

D’autant que le texte pour lequel vote Lang n’a rien d’indigne ou de « scélérat ». Le projet soumis au Congrès n’est certes pas parfait, ne serait-ce que par ce qu’il fait l’impasse sur la réforme du Sénat, le vote des étrangers ou le cumul des mandats. Mais il représente une amélioration sensible de la Constitution de la Ve République. Le Parlement est renforcé dans ses pouvoirs et de nouveaux droits sont accordés aux citoyens : ce n’est jamais mauvais dans une démocratie.

La position inverse à celle de Lang, celle choisie par les députés Georges Tron, Hervé Mariton ou Bernard Debré, consiste, dans le seul but de ne pas prendre le risque d’affaiblir la droite, à voter en faveur d’un texte constitutionnel qu’on abhorre : est-ce vraiment plus glorieux ? Pascal Riché

A lire aussi :
- Réforme constitutionelle : un faux débat qui cache un vrai progrès
- Explicateur : des avancées et des pièges
- Tous les autres articles sur la réforme constitutionnelle


  • 8437 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 12h09 le 21/07/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Entre la position défendue par Lang et celle de Badinter (tribune dans Le Monde), non moins spécialiste de droit mais autrement moins porté sur le port de convictions successives, réversibles voire opposées, je n’hésite pas une seconde.

    Cette réforme pro-présidentialisme est du pâté d’alouette : une alouette de concessions, un cheval de prérogatives.

    Lien

    J’ai lu son itw dans Libé. Très Besson : aaaahhh, chui toujours de gauche. Si ce texte passe, j’ouvre les paris : dans combien de semaines, non, de jours, non, d’heures, Lang-de-bois recevra-t-il son nouveau hochet*.

    * hochet : jouet brillant et bruyant. Ne sert qu’à amuser Bébé et énerver le reste de la famille.

    • mlrocap
      • Posté à 12h47 le 21/07/2008
      • Internaute 22729

      Totalement d’accord. Lang a peut-être « raison » d’être cohérent avec lui-même. Mais alors, qu’il aille au bout de cette cohérence. Car il est certain qu’il a tort de soutenir cette réforme qui, sous couvert de progrès pour les droits des citoyens, contribue à continuer à déséquilibrer les institutions. Un seul exemple : le retour du pouvoir de nomination par le président est censé être contrebalancé par un vote du Parlement ; en fait, il faudrait que celui-ci s’y oppose par un vote à une majorité non pas simple, mais des 3/5e ! ! ! Moi non plus, entre Badinter et Lang, je n’hésite pas longtemps.

      • pablico
        pablico répond à mlrocap
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 15h30 le 21/07/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Lang est tellement gentil qu’il ne sait pas dire non.
        Lang est-il un homme facile ?

    • Venezuela
      Venezuela répond à A déménagé le 8-10
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 12h56 le 21/07/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Etpour completer ce que vous dites, voici l’interview de Monsieur Badinter parue dans le Nouvel Observateur :

      Lien

      • dulconte
        dulconte répond à Venezuela
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 15h14 le 21/07/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Un grand monsieur Badinter. Il est évident qu’entre Lang et Badinter ma confiance va au second.
        En plus son analyse est vraiment intéressante et n’a rien d’anti-sarozyste.

  • Servais-Jean
    • Posté à 12h04 le 21/07/2008
    • Internaute 4591
      43

    Ptet’ben qu’oui ptet’ben qu’non.
    C’est ce qu’on dit avoir les idées claires.
    Pauvre PS !

  • TARPON
    • Posté à 12h10 le 21/07/2008
    • Internaute 27263

    Esope disait que la « lang » etait la pire et la meilleure des choses.

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à TARPON
      • Posté à 19h47 le 24/07/2008
      • Internaute 10855

      Oui, Tarpon, surtout la Lang piquante, avec des cornichons...Sauce Ravigote, non ?

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 12h18 le 21/07/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    Lang peut avoir ses propres idées, après tout être en faveur d’un texte auquel il a contribuer est compréhensible. Mais, il aurait peut-être du essayer de convaincre ses amis du PS du bien fondé du texte. Dans le contexte actuel, c’est la discipline du parti qui doit prévaloir sur les états d’âme perso. A droite, même ceux qui étaient opposés au texte vont le voter. Chez eux la discipline va fonctionner. Ce qui se joue à travers ce vote n’est pas uniquement l’approbation ou pas des modifications de la constitution, et ce n’est pas la gauche qui a fixé l’enjeu, mais plutôt la droite et le poids mit par Sarkozy pour que son texte passe. S’il est approuvé la gauche aura encore plus de difficulté à faire valoir son point de vue

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 16h58 le 21/07/2008
      • Internaute 41144

      « Ce qui se joue à travers ce vote n’est pas uniquement l’approbation ou pas des modifications de la constitution »

      Voilà un des graves problèmes français résumé : sinon la gauche la voterait pusiqu’elle prône la même chose, mais l’intérêt national est le dernier souci des partis politiques français.

  • NUL DE CHEZ NULS 1°
    • Posté à 12h20 le 21/07/2008
    • Internaute 44322
      retraité

    Je ne partage pas votre avis, cette Révision Constitutionnelle est bien plus toxique qu’il n’y paraît : elle donne les pleins pouvoirs au chef de l’État.
    Essayez de la lire en fonction de ce que peut en faire le chef de la majorité au Parlement-chef de l’État-chef du Gouvernement :
    BONJOUR LES DÉGÂTS.

    D’UNE RÉPUBLIQUE À L’AUTRE.

    La III° République est morte
    Le 10 Juillet 1940
    lorsque l’Assemblée nationale a voté les pleins pouvoirs à PÉTAIN.

    La IV° République est morte de la politique Coloniale,
    c’est par un RÉFÉRENDUM
    que le peuple a créé la V° République.

    La longue agonie de la V° République,
    transformée, par petites touches,
    en MONOCRATIE,
    (nouveau terme pour désigner une Monarchie Élective),
    risque de subir, ce soir, une fatale aggravation,
    la RÉPUBLIQUE SE MEURT.

    Si la « Réforme Constitutionnelle » est « votée »,
    (seuls les suffrages exprimés sont comptés … ! ! !)
    le chef de la Majorité
    fait main basse sur la « Représentation Nationale »
    élimine de facto le Gouvernement et le Premier Ministre,
    et concentre en ses mains tous les pouvoirs.

    LE CHEF DE L’ÉTAT SERA CONSACRÉ MONARQUE.
    Le 21 Juillet 2008 sera-t-il notre 10 Juillet 1940 ?

    UN COUP D’ÉTAT RAMPANT ?

    • NING
      • Posté à 16h11 le 21/07/2008
      • Internaute 13056

      pour info

      Le 21 juillet 2008 , c’est aussi la DERNIERE célébration de la fête NATIONALE de BELGIQUE !

  • Ferdinand.Bardamu
    • Posté à 12h20 le 21/07/2008
    • Internaute 2975

    Pfff....Jack Lang..... : -)

  • NING
    • Posté à 12h21 le 21/07/2008
    • Internaute 13056

    noms propres devenus noms communs

    - un homme fort = un hercule
    - un avare = un harpagon
    - une unité électrique = un watt

    - un député vénal = un lang
    - une girouette = une djaklang

  • NING
    • Posté à 12h23 le 21/07/2008
    • Internaute 13056

    DJAK LANGUE ne change jamais de conviction !

    Il est successivement fidéle !
    c’est bien la constance !

    lamentable individu politique ! ! !

  • Tintinac
    • Posté à 12h28 le 21/07/2008
    • Internaute 15124

    Lang membre du PS ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Je le verrais plus à l’UMP.
    Il devrait prendre sa carte pour être en phase avec ses positions.

    • elle-vessia
      elle-vessia répond à Tintinac
      artiste visuelle
      • Posté à 13h54 le 21/07/2008
      • Internaute 15849
        artiste visuelle

      Il est tellement jaloux de Bernard Kouchner qu’il utilise toutes les ficelles pour se faire remarquer du « P’tit-Niko » en espérant qu’une fois au moins on prendra garde à lui : un tel homme politique manque singulièrement de conviction(s) et paraît bien éloigné de son groupe politique...Mais est-ce encore son groupe politique, même à l’UMP il ferait « tache » voulant tellement-tellement- être -aimé-comme- par-le- passé-forcément- dépassé !
      Donnons lui un « micro-sucette »,un journaliste pour rire et la promesse de l’enregistrer de temps en temps pour le passer en boucle sur « Radio-tongue ».
      Booooof !

  • Malened
    • Posté à 12h28 le 21/07/2008
    • Internaute 34755

    J’ai lu la tribune de Badinter, j’ai écouté Lang ce matin sur France Inter. À priori, il n’y a pas photo, comme l’écrit PMB/Lecteur écriveur.
    Mais je crois qu’une fois de plus, le vrai débat est ailleurs. Entre un Sarko/UMP et un PS à bout de souffle, je n’ai pas envie de choisir car on reste dans le débat politico-politique stérile. L’un fait mine de faire des concessions, et pendant ce temps-là continue tranquillement son travail de casse ; l’autre essaye de se refaire une bonne santé politique, style « on n’est pas dupes, mais on ne va pas se laisser faire ». Au bout du compte, chacun joue au même jeu, avec les mêmes règles d’un jeu dont la vraie démocratie est absente. Surtout, tous continuent à faire comme si notre pays était déconnecté des réalités sociales, politiques, financières, du monde entier. Les enjeux sont largement ailleurs, et aucun des deux n’a envie de les aborder. Alors, on continue à faire comme si on ne savait pas, on continue à amuser le badaud, on fait semblant de lui demander son avis (grosse majorité dans les sondages pour le renouveau de notre constitution !). Et après ce vote-là (ou un autre), que va-t-il se passer ? Comment vivront tous ces gens déjà pauvres qui ne font qu’augmenter ? comment ceux qui ont du boulot se rendront-ils sur leur lieu de travail dans 5 ou 10 ans ? comment nous chaufferons-nous ? etc.... Notre petite constitution et ses mini-remaniements, à part amuser quelques jours le gogo, n’a vraiment qu’une importance toute relative... Mais ni l’UMP/Sarko ni ce qui nous sert d’opposition n’ont un début de réponse aux vraies questions de notre société en 2008. Parce que l’un comme l’autre refusent de regarder en face des réalités qui les dépassent, et sur lesquelles, pour des raisons diverses, ils n’ont jamais travaillé.
    L’Édito de rue89 comme de tous les medias, ou quasiment, aujourd’hui est à l’image de notre société : on regarde le doigt qui nous montre la lune, mais pas la lune...
    Et je vais continuer à me passer de télé (depuis 15 ans, je m’évite une sacrée pollution !), je vais écouter de moins en moins la radio, je vais lire de moins en moins de journaux, parce que j’ai le sentiment que « tout ça » tourne en rond... Un petit coup de blues, sans doute !
    Mais je reste (pour l’instant) fidèle lectrice de rue89 ! ! !

  • Changer la Republique
    • Posté à 12h32 le 21/07/2008
    • Internaute 9588

    Vous n’avez fait aucune explication que cette réforme, et aujourd’hui vous nou sortez cette bouillie. jack Lang a participé au Comité Balladur qui a mis en exergue la vraie réforme essentielle pour revaloriser le parlement (l’interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires) et d’autres réformes tout autant pertinentes ( une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale », une réforme de l’article 89 pour permettre une revision se la constitutuion sans le véto du Sénat....

    Par ailleurs, les quelqeus mesures qui seraient d’aprés J Lang des avancées, sont en fait des leurres. Le référendum d’initiative populaire ,n’a de populaire que le non . En fait il s’agit d’un référendum d’intiative parlemetnaire (1/5 des parlementaires plus 4, 5 millions de pétitionnaires. Vous rigolez ? ?

    Le partage de l’ordre du jour ; c’est 1 jour par mois pour l’opposition y compris le Nouveau Centre et autres radicaux centristes ( qui sont dasn la majorité présidentielle).

    Aucun droit à l’opposition pour ouvrir des commisssions d’enquête. Nomminations à la discrétion du pouvoir et de la majorité. Discours sans débat du président devant les parlementaires.

    Mais pire encore, cette réforme de plus de 40 articles de la constitution se fait dans le dos des citoyens. l’article 89 pose comme principe le référendum avec comme exception la procédure du Congrès. De fait c’est le Congrès qui est devenu le principe (22 révisions sur 24 depuis 1958) et meêm quand on traficote 40 articles de la constitution. En fait même Chavez est plus démocratique que Sarkosy. Il est temps que Jack Lang disparaisse de la scène politique française.

  • Hatamoto
    Hatamoto
    Vendeur de temps de cerveau (...)
    • Posté à 12h43 le 21/07/2008
    • Internaute 29766
      Vendeur de temps de cerveau (...)

    Je ne suis pas un expert en droit constitutionaliste, comme je suppose la majorité des riverains ...
    Toutefois, mon expérience m’a montré une chose : ce qui est bon pour Sarko est mauvais pour la France.

    • NING
      NING répond à Hatamoto
      • Posté à 16h14 le 21/07/2008
      • Internaute 13056

      Quand est-ce que ce parti socialiste « mollasson » va se
      décider à virer ce « pollueur » lang

  • Milarepa-voyageurdanslespace
    • Posté à 13h58 le 21/07/2008
    • Internaute 47205
      retraité

    Une seule question se pose : depuis 2002, la droite impose ses réformes, est ce que la france va mieux, est ce que nous vivons mieux ?

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 12h51 le 21/07/2008
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    « Lang est un passionné de droit public ; il défendait ce texte ; il a participé à sa rédaction. »

    Mais arrêtez de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Il est juriste, certes, mais spécialisé en droit maritime. Que vient-il foutre dans la rédaction d’une constitution ?

    • NING
      NING répond à Saheyus
      • Posté à 15h40 le 21/07/2008
      • Internaute 13056

      SAHEYUS

      Merci pour l’information concernant l’individu lang(sans majuscule, j’insiste)

      Il est spécialisé en droit maritime !

      Je comprends pourquoi il est député du 1er port de
      pêche français (Boulogne)

      Ses discours inexistants sur la défense de ses élécteurs pêcheurs révélent sa haute connaissance de
      sa spécialité « maritime »

      Vraiment , c’est un triste sire !

    • Azrael
      Azrael répond à Saheyus
      • Posté à 16h38 le 21/07/2008
      • Internaute 2074

      J’ajouterai qu’entre la direction du Festival de Théâtre de Nancy (long time ago !), celle du TNP de chaillot et ses activités « politiques » multiples, sa connaissance du Droit Maritime, il n’a pas du souvent la mettre en pratique.

  • NUL DE CHEZ NULS 1°
    • Posté à 12h52 le 21/07/2008
    • Internaute 44322
      retraité

    @ Pascal Riché
    @ Rue 89

    S’exprimer devant les assemblées :
    Ce n’est pas si anodin, c’est affirmer la prééminence du chef de l’État sur toutes Institutions.

    Les pouvoirs du parlement renforcés :
    Ce n’est pas vrai, l’opposition est réduite à la portion congrue, tout dépend de la majorité.

    l’article 49-3 :
    Ici encore vous faites erreur, en Monocratie, pas (ou peu) besoin de l’article 49, une loi ordinaire suffira.

    L’exécutif mieux contrôlé :
    …par une Majorité qui lui est redevable de son élection, de son existence ?
    Vous n’êtes pas sérieux, et le scrutin de ce jour en apporte la démonstration si le projet passe.

    Exception d’inconstitutionnalité
    Cette disposition est morte avant de naître, imaginez le temps et les moyens et l’énergie nécessaire pour mettre en œuvre une telle disposition !

    Quel que soit le bout par lequel vous le prenez, ce texte ne vise qu’à assurer la prééminence du chef de l’État sur toute Institution, prendre en main tous les pouvoirs par le fait simple que sa majorité dans son existence dépend de lui.

    Vous devriez être beaucoup plus prudent dans vos appréciations, plus conscient des dangers de cette « Réforme », plus lucide sur l’utilisation qui peut en être faite.

    Sarkozyste « malgré vous » ? ? ?

  • spin590
    • Posté à 13h02 le 21/07/2008
    • Internaute 12856

    Monsieur Lang a participé à la commission Balladur.
    Rester fidèle à ses convictions eut été de refuser les manipulations post-commission, de le dire et de refuser sa caution à un texte dans lequel des « avancées » importantes ont été supprimées.
    De toute façon, même sans lui mais avec les « achetés » de dernière minutes le texte eût été adopté.
    Espèront qu’au moins la soupe sera bonne pour lui.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 14h49 le 21/07/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    D’accord avec Malened sur tout... sauf la fin (ne plus regarder la télé, ne plus écouter la radio, etc.).

    Reste que l’image du doigt pointé vers la lune est la bonne. Les « avancées » de la réforme institutionnelle (et le débat les concernant) servent à dissimuler la réalité de la régression des progrès socio-économiques accomplis depuis 30 ans (annulation des principales dispositions du code du travail, émasculation des syndicats, jeu subtil visant à la réduction de la couverture sociale des citoyens, etc.).

    Que Jack Lang n’ait pas un mot à dire de cette régression montre bien la déliquescence du politique ! Et que la dénonciation de l« hyper-présidentialisation » du régime ne conduise pas Lang à suspecter, non pas une dérive monarchiste, mais bonapartiste, démontre les limites de son contitutionnalisme.

    Si la réforme est votée par le congrès, rien ne semble pouvoir étouffer dans l’oeuf le projet d’un 18 Brumaire « à la Sarkozy », qu’il y ait une nouvelle constitution ou non. Les constitutions sont faites pour être abrogées... au moment opportun. Ce moment n’est pas encore venu, mais il ne saurait tarder.

  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 13h06 le 21/07/2008
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    Le JDD.fr

    Institutions : « Faux suspense » pour Dray

    Julien Dray estime que la majorité entretient un faux suspense autour du vote du Congrès du Parlement lundi sur la réforme des institutions par crainte d’avoir des défections dans ses rangs. « Ils savent qu’ils ont la majorité, ils entretiennent un insupportable suspense, un faux suspense, simplement pour faire pression », a dit le porte-parole du Parti socialiste dimanche au Grand Rendez-Vous d’Europe 1, TV5-Monde et Le Parisien. « Quand vous les voyez en privé, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, ils avouent eux-mêmes qu’ils ont au minimum cinq voix d’avance », a-t-il ajouté. Pour Julien Dray, « ça se joue à pas grand chose » et donc les dirigeants de l’UMP « ont besoin que toutes leurs troupes votent cette réforme, ils ont besoin que pas un ne soit absent. »

  • adaunis
    • Posté à 13h26 le 21/07/2008
    • Internaute 4255

    Comme le dit très justement PMB Lecteur écriveur, j’ai lu hier l’excellent contribution de Badinter, que je me permets de renouveler : Lien… ; et il me semble que tout semble clair ainsi.
    Tout autant compétent en droit constitutionnel que le vire voltant « Jack », Robert Badinter défini parfaitement le « leurre » tendu aux parlementaires des deux bords.

    C’est une « simagrée » de plus, une belle « entourloupette », si on en détaille le « menu ».
    les atermoiements langoureux et états d’âme du « ministre de la culture éternel » ne font plus rire personne, en tout cas chez les sympathisants Socialistes.
    Monsieur Lang, me semble t-il vient de rentrer « fissa » de ses vacances Grecques !
    En tant que moitié de Grec, j’ai envie de lui dire qu’il retourne vite voir la bas.....

  • Carmagnole
    Carmagnole
    retraité de l'Education (...)
    • Posté à 13h14 le 21/07/2008
    • Internaute 44234
      retraité de l'Education (...)

    Arrêtons de se voiler la face derrière des arguties du style J.Lang « est un passionné de droit public »...Il est et a toujours été un opportuniste ! ! !
    Comme si le droit public se résumait à une passion et non à un contenu ? ? ?
    Pour une fois je suis en accord avec un député UMP,J.Le Guen du Finistère,qui déclare :
    « Au moment où les Français connaissent de vraies difficultés dans leur vie quotidienne,je trouve ce débat sur la réforme des institutions complètement déplacé. “

  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 13h15 le 21/07/2008
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    En lisant cet edito, je me suis dit : c’est digne d’un Laurent Joffrin.
    Je suis allee lire ce qu’il a ecrit ce matin et ce n’est pas mieux.
    Je veux bien que bien que de gauche on veuille etre honnete et objectif mais, il ne faut quand meme pas exagerer.
    Je crois qu’il ne va plus y avoir que le Canard pour donner des nouvelles objectives.

  • Taclol
    • Posté à 13h39 le 21/07/2008
    • Internaute 23341

    Pas d’accord avec votre manière de poser comme évidences ce qui n’en est pas (du tout), bel exemple des travers de l’éditorialisme : le texte n’est peut-etre pas « scélérat », mais c’est largement un leurre, qui contient aussi des dispositions très menaçantes (à cet égard, il n’est pas honnête), notamment sur le droit d’amendement. Je vous renvoie à la tribune publiée dans Libération par des députés socialistes. Ce texte ne constitue en tout cas pas une « amélioration sensible » de la Constitution. Il risque surtout de permettre à Sarkozy de se poser, indument, en réformateur politique, et de refuser évidemment toute vraie avancée. J. Lang ne devrait pas voter oui, il pourrait s’abstenir.

  • Nicolas Cadène
    Nicolas Cadène
    Conseiller politique
    • Posté à 14h29 le 21/07/2008
    • Internaute 4998
      Conseiller politique

    Je sais que vous êtes honnête et que votre propos n’est pas de faire de la retape pour Sarkozy mais il n’empêche qu’à mon avis vous faites une lecture erronée de ce texte.

    Lorsque l’on lit très attentivement cette réforme, au-delà du fait qu’elle n’a été élaborée que par un camp sans aucune concertation (une première en la matière) et avec un refus en bloc de toutes les propositions émanant de l’opposition, on constate qu’il y a un vrai danger pour notre régime démocratique.

    En effet, nous pouvons affirmer que cette réforme des institutions constitue tout simplement un renforcement de la « monocratie » et contient des dispositions contraires aux principes fondamentaux de tout régime démocratique.

    1- En plus du gouvernement, c’est la majorité qui aura la maîtrise de l’ordre du jour au Parlement : concrètement, l’opposition aura un jour pour trois semaines, à partager avec les centristes (NC et UC)... qui sont alliés à l’UMP.

    2- Le pouvoir de nomination de l’exécutif (sur des postes très variés) ne sera pas contrôlable : ce qui est concédé au Parlement est un droit de veto impossible à mettre en œuvre (il faut une majorité des 3/5e des membres d’une commission parlementaire - impossible pour toute l’opposition réunie - pour refuser une nomination...).

    3- Possibilité sera donnée au président de la République de s’exprimer devant le Parlement réunit en Congrès à Versailles, sans aucun débat, sans aucune opposition possible : c’est une façon d’organiser pour Nicolas Sarkozy devant sa majorité son auto-promotion, son plébiscite. Comme l’a rappelé Robert Badinter, « le président présentera un bilan flatteur de son action et fera acclamer par sa majorité son programme de gouvernement ».

    4- Il y aura une minorité de magistrats au Conseil supérieur de la magistrature et une majorité de personnalités extérieures, nommés directement par le pouvoir : l’indépendance de la justice est morte, ce qui est contraire à tout régime démocratique. Cette seule disposition devrait rendre cette réforme impossible, puisque s’opposant à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (article 16 : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution »).

    5- Le Conseil constitutionnel (dont tous les membres sont à droite sauf un) va être l’instance suprême, avec le même mode de nomination qui va demeurer : le contrôle de la droite sera total.

    6- Le mode de scrutin du Sénat ne sera pas modifié et une majorité à droite dans la « haute assemblée » sera donc toujours garantie, alors même que l’ensemble des collectivités territoriales (qu’elle est censée représenter) est majoritairement à gauche.

    Jamais le pouvoir national n’a été autant concentré (Sénat, Assemblée nationale, Conseil constitutionnel, CSA, large majorité des autorités administratives « indépendantes », sont à droite - la gauche n’a jamais été majoritaire au Sénat, même sous F. Mitterrand), jamais une réforme institutionnelle n’a autant soutenu le pouvoir de la seule majorité au détriment de l’opposition.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Nicolas Cadène
      Redchef Rue89
      • Posté à 15h45 le 21/07/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Je partage en très grande partie vos remarques. La réforme est loin de ce qu’on pouvait espérer, c’est certain. Mais elle constitue un progrès, pas un recul. Une partie des modifications a été piquée dans les cartons socialistes.

      Mais reprenons vos points.

      1- Actuellement, c’est l’exécutif qui a le monopole de la fixation de l’ordre du jour du legislatif. Est-ce mieux ? Qu’en penserait Montesquieu ?

      2- Actuellement le Parlement n’a aucun droit de regard sur les nomination. Ni discussion, ni véto. Est-ce mieux ? C’est indigne d’une démocratie.

      3- D’accord avec vous. Même si c’est un pouvoir plus symbolique qu’autre chose. Mais presque toutes les autres mesures concernant le Président visent à mieux encadrer son pouvoir.

      4- D’accord, mais aujourd’hui, c’est le chef de l’Etat lui même qui préside le CSM, le vice-président en étant le Garde des Sceaux ! Ce n’est pas non plus très conforme à l’article 16 de la DDH... Par ailleurs, toute personne, victime d’un dysfonctionnement de la justice, pourra saisir le CSM.

      5- Le Conseil constitutionnel, à plusieurs reprises, a défendu les libertés publiques en France contre le pouvoir. Il pourra désormais être saisi par les citoyens, via l’exception dirnconstitutionnalité (chère à Badinter).

      6- La situation, sur le Sénat, n’empire pas (elle reste scandaleuse). Faut-il pour autant condamner un texte par ailleurs riche en améliorations ?

      • la champenoise
        • Posté à 16h01 le 21/07/2008
        • Internaute 27942

        Tout cela est bel et bon mais dans les faits, si la réforme passe :
        1)l’exécutif fixera à 50% l’ordre du jour, la majorité à 45%(si je ne me trompe pas) et l’opposition à 5%. De qui se moque-t-on, sachant qu’exécutif ou majorité c’est blanc bonnet et bonnet blanc ?
        2) Même chose que pour le 1. Compte tenu de la ’couleur’ du parlement, ce serait une chambre d’enregistrement.
        Pour les autres points, je ne suis pas assez précisément renseignée pour accepter ou refuser vos arguments.
        Alors franchement, permettez-moi d’être dubitative sur l’intérêt de cette réforme pour la France et les Français (pour le président, je me doute ...)

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à la champenoise
          Redchef Rue89
          • Posté à 18h16 le 21/07/2008
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Aujourd’hui, l’exécutif fixe 100% de l’ordre du jour ! Le parlement n’a quasiment aucun pouvoir dans ce pays.
          Si la réforme passe, ce se sera guère mieux, mais dans « guère mieux », il y a mieux.

          • la champenoise
            • Posté à 22h28 le 21/07/2008
            • Internaute 27942

            Franchement, comment peut-on trouver qu’il y a un mieux quand gouvernement et parlement sont de la même couleur ?
            Je persiste à trouver que cela ne change strictement rien.

          • asozial
            asozial répond à Pascal Riché
            Bobo reprazent - aus Berlin.
            • Posté à 21h07 le 22/07/2008
            • Internaute 2273
              Bobo reprazent - aus Berlin.

            non, il y a une grande différence, c’est la propagande et l’autocélébration que peuvent faire le gouvernement et la majorité à l’occasion. cela est une part essentielle de leur action depuis 1 an et cela va aller en s’aggravant, puisque ça marche !

            donc non seulement la réforme constitutionnelle n’est pas une avancée pour la démocratie, mais l’événement politique de son passage est un recul de plus - et c’est là l’erreur impardonnable de Lang et consorts.

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à Pascal Riché
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 00h35 le 23/07/2008
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            @ pascal Riché,

            quitte à jouer avec les mots, dans « guère mieux “ il y a ‘guère’, qui si je ne m’abuse est une forme de négation, négation de quoi ? de ‘mieux’.

        4 autres commentaires
      • Nicolas Cadène
        Nicolas Cadène répond à Pascal Riché
        Conseiller politique
        • Posté à 16h59 le 21/07/2008
        • Internaute 4998
          Conseiller politique

        M. Riché, merci beaucoup pour votre réponse. Voici mes remarques à vos très justes rappels :

        1- En réalité, nous savons qu’il n’y a actuellement aucune différence entre exécutif et majorité parlementaire. Sans la réforme, effectivement seul l’exécutif a le « monopole » (pas tout à fait). Avec la réforme, ce sont l’exécutif et la majorité qui lui est soumise (d’autant plus avec une présidentialisation qui est en quelque sorte consacrée) qui l’ont.
        Les possibilités offertes à l’opposition seront minimes, comme aujourd’hui, mais cette réforme constitue une imposture qui permettra à la majorité de ne plus avancer sur les droits de l’opposition au Parlement. Et c’est cela qui est dangereux.

        2- Certes, mais les nominations du pouvoir seront plus directes et plus nombreuses (exemple de France Télévisions et Radio France), sans même un avis consultatif.
        De plus, dans les faits, ce « veto » parlementaire est impossible. Il y a donc un vrai recul et c’est une inquiétude de plus concernant la séparation des pouvoirs.

        3- Nous sommes d’accord. Mais pour ma part, je pense qu’il n’y a pas de réel contre-pouvoir.
        Cette mesure est l’illustration explicite de la présidentialisation du régime français, alors même que le chef de l’État actuel reste plutôt un chef de parti et ne se montre absolument pas rassembleur.
        Son discours devant le Parlement constitue donc une dérive en ce qu’elle devient une instrumentalisation à vue de communication du Parlement. Un Parlement non renforcé ne peut par recevoir de manière anodine la visite du président de la République qui n’en attend rien de plus que des applaudissements nourris. Il n’y a rien de bon ici. C’est au contraire une dépréciation grave de plus du rôle du Parlement.

        4- Certes, la situation d’aujourd’hui n’est pas glorieuse. Mais la réforme constitue en revanche un vrai basculement vers une justice dirigée par le pouvoir avec la mise en minorité des magistrats (ce qui n’est malgré tout pas le cas actuellement). On retrouve ici la peur constante de la droite envers le « pouvoir des juges ». C’est une mesure extrêmement grave pour la démocratie.

        5- Le Conseil constitutionnel a rarement été aussi à droite. Concernant l’exception d’inconstitutionnalité, oui c’est un progrès, mais rappelons que c’est une banalité pour nos voisins qui disposent depuis longtemps de cette possibilité. De plus, le danger me paraît ailleurs : s’il n’est pas condamnable en soi que le Conseil constitutionnel devienne une « Cour suprême », ce qui l’est plus, c’est qu’alors, la désignation de ses membres ne change pas et reste aux mains de la majorité. Il y a alors danger car le contrôle de la justice par le pouvoir est encore accentué.

        6- Certes, cela n’empire pas (ça a failli), mais là encore, le fait que cette réforme n’intègre pas de réforme de scrutin peut nous assurer une remise au calanques grecques de celle-ci. Et cela est d’autant plus grave que la large majorité des collectivités territoriales (que le Sénat représente) est actuellement à gauche : c’est donc un déni démocratique qui est constitutionnalisé.

         
        • Gotch
          Gotch répond à Nicolas Cadène
          • Posté à 17h45 le 21/07/2008
          • Internaute 15306

          Monsieur Cadène, si je pouvais vous octroyer 25 points rouges, je le ferais. Vous avez énoncé d’une façon aussi pertinente que Monsieur Badinter les graves dangers de cette révision constitutionnelle. Pour résumer, le couple président-majorité qui lui rend hommage sera le grand gagnant à l’avenir, quelle que soit la couleur de cet ensemble : ce n’est pas bon.

          Je suis désolé de ne pas être d’accord avec Pascal Riché : les citoyens sortiront affaiblis de cette révision, la République également. Quant à la démocratie, voici longtemps qu’elle nous a quittés pour les lieux ensoleillés où elle a été inventée : l’Attique. Bon voyage, revenez vite.... mais Hortefeux veille, il ne la laissera plus entrer, puisqu’elle ne fait pas partie des « immigrés choisis ». O non, elle n’est pas près d’avoir droit de cité ici !

        • papy55
          papy55 répond à Nicolas Cadène
          prof. en province
          • Posté à 18h42 le 21/07/2008
          • Internaute 24237
            prof. en province

          Monsieur Cadène, je suis parfaitement d’accord avec votre analyse, elle me paraît d’une grande justesse, mais faites attention aux expressions très connues....mais que vous orthographiez mal :
          « calanques grecques » pour « calendes grecques », c’est vraiment dommage pour quelqu’un de votre qualité (je suis sincère, je ne fais pas d’humour !).
          Vous êtes de la génération de mon fils ainé, je me « bagarre » avec lui à ce sujet, c’est peut être ringard, mais sans être puriste je reste attaché à ces valeurs, sortez plus souvent votre dictionnaire.... !
          Une petite précision, je ne suis pas prof. de lettres, loin de là, je vous rassure, il m’arrive très souvent de faire de grosses fautes mais j’essaie de les éviter !

          • Nicolas Cadène
            Nicolas Cadène répond à papy55
            Conseiller politique
            • Posté à 19h06 le 21/07/2008
            • Internaute 4998
              Conseiller politique

            Mea culpa ! En effet, il faut que je me relise... Merci pour votre remarque !

        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à Nicolas Cadène
          Redchef Rue89
          • Posté à 18h42 le 21/07/2008
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          D’accord pour l’essentiel. Deux remarques :

          1) Pour ce qui est de la décision (scandaleuse) de nommer le patron de France Télévision, ce n’est pas inscrit dans la réforme de la constitution. Pas d’amalgame !
          2) « mais rappelons que c’est une banalité pour nos voisins qui disposent depuis longtemps de cette possibilité » : raison de plus pour se réjouir que cette mesure soit enfin décidée.

          • Nicolas Cadène
            Nicolas Cadène répond à Pascal Riché
            Conseiller politique
            • Posté à 19h03 le 21/07/2008
            • Internaute 4998
              Conseiller politique

            Bien entendu. Et je ne souhaitais pas faire d’amalgame, mais je reprenais simplement ce que Nicolas Sarkozy a lui-même indiqué lorsqu’il a laissé entendre que la nomination du PDG de France Télévisions entrerait dans le champ des nominations soumises au contrôle du Parlement après la réforme de la Constitution.

        • Jaycib
          Jaycib répond à Nicolas Cadène
          Désagrégé de l'Université
          • Posté à 21h46 le 23/07/2008
          • Internaute 37053
            Désagrégé de l'Université

          Mais alors, tirez-en la conclusion qui s’impose : il n’y a pas dérive présidentialiste et encore moins monarchiste, c’est d’une dérive bonapartiste qu’il s’agit ! En tant que collaborateur parlementaire, vous avez sans doute oublié que certains régimes se passent très bien de parlement, et que parfois cela se produit sous les bravos de la grande majorité des parlementaires...

          Je trouve DESASTREUX que Rue89 ait osé produire un édito de Pascal Riché favorable à cette nouvelle « réforme » (par le biais d’un soutien à Jack Lang, pour lequel je ne ressens ni sympathie ni haine particulière car il n’est qu’un pion victime du même sentiment d’« éternité » de la loi que vous) le surlendemain de la publication de la tribune de Robert Badinter dans le Monde.

          O tempora, o mores !

  • hagalma
    • Posté à 14h29 le 21/07/2008
    • Internaute 8451

    Le goudron, et les plumes...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2