22/07/2008 à 14h04

Institutions : la réforme adoptée d'un pouce... mais de deux voix

Julien Martin | Ex-Rue89

Majorité requise : 538. Voix pour : 539. « Le Parlement adopte la réforme des institutions à une voix près. » Calcul élémentaire et immédiatement validé, puisque c’est le titre de la première dépêche AFP. Dépêche aussitôt reprise par les médias et envoyée à tous leurs abonnés, comme ceux de LCI.fr ou du Monde.fr :


Des médias aux hommes politiques, il n’y a qu’un pas. Une fois les résultats connus, les élus de tout bord se sont empressés de réagir. Sur la base des dépêches. Chacun y va de son commentaire sur ce vote qui s’est joué « à une voix près ». Des commentaires collectés lundi soir également par l’AFP :

Ségolène Royal (PS) : « Une seule voix a fait la différence : pourra-t-on en connaître le prix ? Les démocrates, eux, en supporteront le coût. »

Jean-François Copé (UMP) : « Les grandes réformes de notre histoire ont parfois été adoptées à une voix. »

François Bayrou (MoDem) : « Une seule voix de majorité, après tant de marchandages, de menaces, de promesses et de battage, cela prouve en réalité que les parlementaires n’étaient pas convaincus. »

Patrick Devedjian (UMP) : « Cela ne s’est joué que d’une voix, ça rend le texte plus précieux et ça fait référence à l’établissement de la République gagnée aussi d’une seule voix. »

Georges Tron (UMP) : « Je n’ai aucun état d’âme. Une voix, cela me va très bien. »

Mais une heure après l’annonce des résultats, Guy Birenbaum publie une question succincte dans son blog sur LePost.fr : « On m’aurait menti ? ? ? “ Un petit smiley qui tire la langue précède une copie de l’écran de la une de Rue89, car nous titrons ‘La réforme des institutions adoptée à deux voix près’ :


En effet, ce n’est pas une voix qu’il fallait pour que le résultat change, mais bien deux. Avec 538 votes pour, la majorité requise des trois cinquièmes aurait tout de même été atteinte et le projet de loi constitutionnelle adopté.

L’erreur originelle a d’abord été tempérée par une formule pour le moins paradoxale : ‘Le Parlement adopte la réforme des institutions à une voix près, […] soit une seule voix de plus que la majorité requise.’ Puis enfin corrigée ; certains médias ont commencé à parler de ‘vote à deux voix près’.

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a d’ailleurs tenu à clarifier les choses, ce mardi matin sur France Inter. Ça s’est joué à deux voix ‘et non pas à une, comme on le dit souvent’. (Ecouter le son)

Cette précision faite, le sort de la réforme des institutions ne s’en trouve pas changé : elle est bel et bien adoptée. Ah si, cela permettra peut-être à Jack Lang de partager le feu des critiques avec un autre parlementaire...

  • 14258 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Marc
    • Posté à 14h09 le 22/07/2008
    • Internaute 5828

    L’appel de blogueurs socialistes : Jack Lang n’est plus socialiste !
    Lien

    • Kid_A
      Kid_A répond à Marc
      • Posté à 14h29 le 22/07/2008
      • Internaute 9020

      Ils sont tous socialibres de retourner leurs vestes ; après tout c’est une des spécificités de l’humain : l’opportunisme au dépend d’une pérénisation.

      • citoyensly
        citoyensly répond à Kid_A
        • Posté à 15h04 le 22/07/2008
        • Internaute 24690

        Congrès : les 6 dangers profonds de la réforme des institutions

        La réforme des Institutions est tout simplement un renforcement de la « monocratie » et contient des dispositions contraires aux principes fondamentaux de tout régime démocratique.

        1- En plus du gouvernement, c est la majorité qui aura la maîtrise de l Ordre du jour au Parlement : concrètement, l opposition aura un jour pour trois semaines, à partager avec les centristes (NC et UC)... qui sont alliés à l UMP.

        2- Le pouvoir de nomination de l exécutif (sur des postes très variés) ne sera pas contrôlable : ce qui est concédé au Parlement est un droit de veto impossible à mettre en oeuvre (il faut une majorité des 3/5 des membres d une commission parlementaire -impossible pour toute l opposition réunie- pour refuser une nomination...).

        3- Possibilité sera donnée au Président de la République de s exprimer devant le Parlement réunit en Congrès à Versailles, sans aucun débat, sans aucune opposition possible : c est une façon d organiser pour Nicolas Sarkozy devant sa majorité son auto-promotion, son plébiscite. Comme l a rappelé Robert Badinter, « le président présentera un bilan flatteur de son action et fera acclamer par sa majorité son programme de gouvernement ».

        4- Il y aura une minorité de magistrats au Conseil supérieur de la Magistrature et une majorité de personnalités extérieures, nommés directement par le pouvoir : l indépendance de la justice est morte, ce qui est contraire à tout régime démocratique. Cette seule disposition devrait rendre cette réforme impossible, puisque s opposant à la déclaration des Droits de l Homme et du Citoyen de 1789 (article 16 : « Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n a point de Constitution »).

        5- Le Conseil constitutionnel (dont tous les membres sont à droite sauf un) va être l’instance suprême, avec le même mode de nomination qui va demeurer : le contrôle de la droite sera total.

        6- Le mode de scrutin du Sénat ne sera pas modifié et une majorité à droite dans la « haute assemblée » sera donc toujours garantie, alors même que l ensemble des collectivités territoriales (qu elle est censée représenter) est majoritairement à gauche.

        Jamais le pouvoir national n a été autant concentré (Sénat, Assemblée nationale, Conseil constitutionnel, CSA, large majorité des autorités administratives « indépendantes », sont à droite -la gauche n a jamais été majoritaire au Sénat, même sous F. Mitterrand-), jamais une réforme institutionnelle n a autant soutenu le pouvoir de la seule majorité au détriment de l opposition.

        les coulisses de l’info :
        Lien

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à citoyensly
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 16h31 le 22/07/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Votre présentation est utile et intéressante, Mister Citoyensly. J’avoue ressentir une très grande envie d’entendre les explications (sur le fond de ce sujet et pas sur les grimaces de ses potes du PS) d’un certain Jack Lang ! ! !

          Mais, là, je suis très en colère
          car depuis des mois et des mois, je lis, j’entends dire
          qu’IL FAUT UN RÉFÉRENDUM pour le Traité de Lisbonne qui remplace le Traité Constitutionnel Européen ……

          Et pour toucher à la Constituion française,
          PERSONNE N’A RÉCLAMÉ DE RÉFÉRENDUM.
          Quel paradoxe, quelle contradiction !

          Je suis en colère contre ces girouettes ballottées par des vents bizarres qui n’arrêtaient pas de dire que la voie du référendum était plus démocratique que celle passant par le vote des parlementaires. Cela me semblait bizarre pour le traité européen, vu qu’il s’agit d’un cas de négociation compliquée et que les traités internationaux sont toujours difficiles à comprendre. Mais pour la Constitution française, on était entre nous, c’était plus facile……

          Avez-vous une autre explication que l’irresponsabilité … pour comprendre les anomalies de ce comportement ?

          • Baptiste P.
            Baptiste P. répond à Claude PELLETIER
            Ancien étudiant
            • Posté à 20h29 le 22/07/2008
            • Internaute 47579
              Ancien étudiant

            Pourquoi pas un référendum dans le cas présent et la demande d’un référendum pour le traité de Lisbonne ? Parce que la France a déjà une constitution, approuvé par le peuple français par référendum, et qui définit comment elle peut être modifiée. En un mot, en disant OUI en 1958, les Français ont accepté par la même que la constitution soit modifiée par une majorité des trois cinquième du Congrès (l’option du référendum restant possible).

            Qu’en est-il en Europe ? Eh bien, nous n’avons pas de constitution, donc si l’on veut qu’un texte est force de constitution, il faut qu’il soit approuvé par voix référendaire. Voilà pourquoi certains (j’en fais partie) réclame un référendum sur Lisbonne mais pas sur la modification de la constitution, même si je désapprouve le vote d’hier.

            Au passage, sans vouloir relancer le débat, ni le Traité constitutionnel ni le Traité de Lisbonne ne ressemblent à des constitutions dans la mesure où une constitution doit se contenter de définir le partage des pouvoirs, leurs rapports et le fonctionnement général des institutions. Point. Mais rien sur l’économique par exemple.

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER répond à Baptiste P.
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 21h05 le 22/07/2008
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              Merci pour ces précisions appréciables.

              En ce qui concerne mon courroux, il persiste cependant car les girouettes que j’évoquais ne sont pas sensibles à ces légitimes nuances.

          • vakenat
            • Posté à 00h01 le 24/07/2008
            • Internaute 39622

            Absolument, ne pas avoir recours au référendum sur un tel sujet, comme pour le traité européen c’est infantiliser et mépriser le peuple... sauf que sur le traité, le peuple a bien été consulté et, sur l’essentiel, il a dit non mais il a été baillonné, et ses « représentants » qui ne représentaient plus qu’eux mêmes comme Jack Lang aujourd’hui, ont dis oui, il a donc été trahi aussi le peuple. Comment s’étonner après cela qu’on ne prenne même plus la peine de le consulter pour changer une constitution à laquelle on suppose dans l’élite que de toute façon, il ne comprendrait rien. le peuple cette machine à voter qui ne doit fonctionner que tous les quatre ou cinq ans. une attitude est globalement démocratique ou elle n’est pas démocratique du tout.

        • VinceDeg
          VinceDeg répond à citoyensly
          • Posté à 17h27 le 22/07/2008
          • Internaute 36941

          @ Citoyensly : Je suis bien d’accord avec vous que les institutions en France ne permettent pas le débat et la recherche d’accords entre différentes tendances ; elles sont faites de telle façon que le gouvernement décide et le parlement fonctionne comme une sorte de chambre d’enregistrement, d’ailleurs uniquement sur certains sujets.

          Cependant, j’aimerai bien voir une comparaison AVANT/APRES réforme, et je ne suis pas sûr que votre raisonnement tienne complètement cette comparaison :
          1- Ordre du jour. Avant : 100% gouvernement (donc UMP en ce moment). Après : un chouia d’opposition via l’assemblée.
          2- Nominations. Avant : système à 100% opaque, on place ses poteaux quand ils ont pas été réélus. Maintenant : l’assemblée a un minimum de droit de regard.
          3 - Intervention devant le parlement. Avant : le président disait au premier ministre ce qu’il fallait dire devant l’assemblée. Après : le président le dit directement.
          4- Magistrature : même topo que 2)
          5- Conseil constitutionnel. Avant : certaines lois ne respectaient pas la constitution et étaient tout de même appliquées. Après : on peut le saisir si on juge qu’on est soumis à une loi anticonstitutionnelle (yeah, je l’ai placé). OK, c’est une bande de droitistes, mais leur boulot c’est seulement de vérifier la conformité à la constitution...
          6 - Sénat : avant = après ; on reste sur le statut quo. Je le déplore avec vous. Mais je doute fortement que quand le PS reviendra au pouvoir (un jour) il changera cette situation en réformant le sénat, en introduisant la proportionnelle...

          • Petit_ours
            Petit_ours répond à VinceDeg
            actuellement étudiant en (...)
            • Posté à 19h27 le 23/07/2008
            • Internaute 31951
              actuellement étudiant en (...)

            En effet, il y a des changements. Mais bien minimes, en fait. Et si le citoyen lambda (ou dupont, comme vous préférez) se voit offrir les moyens théoriques de saisir le conseil constitutionnel, je doute que la réalité des cas présentés aillent dans le sens de la démocratie. L’idée, en effet, est à mon avis de se calquer sur l’image de ces grands procès comme on en voit aux EUA, de grandes joutes judiciaires qui passent bien à la TV. Or donc :
            1) saisir le conseil constitutionnel, c’est s’appuyer sur la constitution, ce qui n’est pas à la porté de tous le monde.
            2) il faut dans un tel cas avoir, soit les connaissances en droit nécessaires pour mener les procédures, soit avoir les moyens de payer les gens pour le faire (qui sont parmi les plus chers des hauts diplomés), avec en plus les moyens de enir ce qui peut tourner au marathon judiciaire. Ce qui désigne directement ceux pourront se servir de cet outil si complexe : les grandes fortunes et les grandes entreprises.
            Dans le cas où les grandes fortunes peuvent manipuler ou user des fondements de l’Etat, on est en oligarchie.

            D’après moi, voilà le risque.
            Quant à savoir que la loi est passée de 2 voix plutôt que d’une, et même si c’est juste de le faire remarquer de la part de Rue89, quelque part, il n’y a bien que Jack Lang pour s’en préoccuper.

        6 autres commentaires
    • Grognard des temps modernes
      Grognard des temps modernes répond à Marc
      Demi solde
      • Posté à 18h50 le 22/07/2008
      • Internaute 46076
        Demi solde

      Comment ne pas lécher lorsque l’on s’appelle LANG !

    • Grognard des temps modernes
      Grognard des temps modernes répond à Marc
      Demi solde
      • Posté à 18h51 le 22/07/2008
      • Internaute 46076
        Demi solde

      Comment ne pas lécher lorsque l’on s’appelle LANG !

    • Grognard des temps modernes
      Grognard des temps modernes répond à Marc
      Demi solde
      • Posté à 18h52 le 22/07/2008
      • Internaute 46076
        Demi solde

      Comment ne pas lécher lorsque l’on s’appelle LANG !

  • hagalma
    • Posté à 14h25 le 22/07/2008
    • Internaute 8451

    A une voix, à deux voix, à trois voix pourquoi pas, Monsieur Fête-de-la-Musique a entonné le canon de la Constitution Sarkozy. Une partie de la France déchante de plus en plus, chaque jour au menu un chapeau à avaler . Finalement, vous allez voir qu’ils vont nous en faire un socialo ce Sarko, nous convainquant qu’il y a plus ultra que lui question rupture (cf là-dessus l’article de Marianne cette semaine sur les rapports de Sarko et la haute bourgeoisie).

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 14h26 le 22/07/2008
    • Internaute 45440
      Consultant

    C’est quand même bizarre pour moi, Africain, de constater que dans un pays démocratique comme la France on révise la constitution sans passer par un référendum populaire, —comme dans une république bananière !

    • demilune
      demilune répond à Alex Engwete
      • Posté à 14h48 le 22/07/2008
      • Internaute 22444

      Ce n’est pas vraiment bizarre. On élit des parlementaires pour voter les lois en notre nom, pour nous représenter. Ils sont censés être compétent pour cela (ce qui certes n’est pas toujours le cas). Et vu la manière dont sont rédigés les textes de lois, je ne suis pas sure que n’importe qui puisse les comprendre (ce qui est d’ailleurs bien dommage). Or, il est tout de même nécessaire de comprendre le texte que l’on s’apprête à voter.

      • Bon Scott
        Bon Scott répond à demilune
        • Posté à 15h06 le 22/07/2008
        • Internaute 24531

        « On élit des parlementaires pour voter les lois en notre nom »
        Si je vous suis bien, les socialistes de la sixième circonscription du Pas-de-Calais,(Il a été réélu au deuxième tour, avec 54,72 % des voix)
        n’ont plus qu’à s’acheter un médicament pour soigner leurs plaies.

        Ne pas oublier qu’il a été élu sous l’étiquette PS. Il serait intéressant de connaitre l’avis de ceux qui lui ont donnés mandat pour les représenter.

        Certains politiques oublient dès qu’ils sont élus,qu’ils sont la pour défendre les idées pour lesquelles ils ont été élus !

    • phil.franco
      • Posté à 14h52 le 22/07/2008
      • Internaute 17685

      sur des questions aussi complexes, le référendum est d’une profonde inutilité : 99% des gens qui n’y comprennent rien voteront en fonction de leur humeur du moment, à cause du prix de l’essence, de la météo, ...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h27 le 22/07/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    le comte de Valon a par son vote, contribué au maintient de la république. (une voie près, la sienne)

    Le vote de jack Lang, il contribue à quoi ?

  • Florent Pommier
    Florent Pommier
    Journaliste
    • Posté à 14h33 le 22/07/2008
    • Internaute 11218
      Journaliste

    moi aussi ça m’a fait drôle d’entendre « à une voix près » ce matin, mais j’avoue qu’avec le café dans une main et la tartine dans l’autre cela ne m’a pas choqué plus que ça.
    après la lecture de cet article, je me dis que mathématiquement, le matin n’est pas la bonne heure :)

  • phil.franco
    • Posté à 14h42 le 22/07/2008
    • Internaute 17685

    le parti socialiste démontre à nouveau l’inexistence de son projet : absence d’argument convaincant, une posture « d’opposant systématique » et aujourd’hui encore une défaite à la clé. face à une majorité dans l’action, le parti socialiste propose un vide sidéral. L’ump est au pouvoir pour longtemps.

    • Di
      Di répond à phil.franco
      • Posté à 17h12 le 22/07/2008
      • Internaute 8231

      Curieux, votre remarque m’a immédiatement fait penser à un pot de chambre. Effectivement, je le préfère vide que plein, c’est plus propre !

      Sinon, dans toute cette histoire et vu les remarques du Président (et de ses proches collaborateurs), ce qui m’a le plus choqué, c’est de voir que ce Président actuel, même en voyage à l’Etranger, n’hésite pas à montrer, (en critiquant sévèrement les socialistes hormis les quelques uns qu’il a débauchés et qui servent sa cause), qu’il n’est pas le Président de tous les français, mais le Président des Umpistes seulement. Il se croit toujours en Campagne et n’a strictement rien compris au rôle qu’il devrait jouer.

  • Ludivine van de Spock
    Ludivine van de Spock
    journaliste scientifique (...)
    • Posté à 14h44 le 22/07/2008
    • Journaliste 43784
      journaliste scientifique (...)

    Ludie elle hallucine. Est-ce vraiment le UN ou DEUX voix qui séparent la réussite de l’échec qui est importante ?

    Citer LePost et s’attarder sur les dépêches AFP, c’est vraiment de la cuisine interne de généticien fou qui pense que son croisement hybride entre journalistes et blogueux (histoire de rigoler encore du conflit le plus futile du monde que la blogosphère aie jamais connu...) intéresse l’humanité.

    Naaan. Ce qui est important, ce ne sont pas les lacunes en droit constitutionnel des journalistes, des blogueurs, du président de l’AFP ou de Ludie, mais ce sont les questions que soulèvent ce vote.

    Comment qualifier l’attitude de Jack Lang ? De Jean-Michel Baylet ? Le viol de la tradition républicaine par le président Accoyer ?

    Quelles sont les conséquences pour le PS ? Pour la gauche ? Peut-on encore s’opposer au nain maléfique ? Le PS est-il mourant ?

    Quelles sont les évolutions constitutionnelles que va connaître le « parlementarisme rationnalisé » (pour reprendre la formule de Michel Debré, hé oui !) de la Vème République ? Fonçons nous tel un TGV aveugle vers le « semi-présidentialisme » cher à Duverger ?

    Le référendum d’initiative populaire va-t-il être un outil politique au service de Le Pen pour réclamer le rétablissement de la peine de mort ? L’agité du bocage (là-bas en Vendée) va-t-il exiger un référendum sur l’avenir de la Maison de France ?

    Voilà quelques questions qui mériteraient plus d’attention que les inexactitudes de comptage d’un point de vue blogo-constitutionnaliste, non ?

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Ludivine van de Spock
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 14h49 le 22/07/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Entièrement d’accord, mais l’un n’empêche pas l’autre. Regardez ici : Lien

      • Ludivine van de Spock
        Ludivine van de Spock répond à Julien Martin
        journaliste scientifique (...)
        • Posté à 14h58 le 22/07/2008
        • Journaliste 43784
          journaliste scientifique (...)

        Oui, merci Julien, Ludie avait vu le dossier global, mais elle pensait plutôt à un éclairage transversal par les talentueux journalistes de Rue89 pour balayer tous les champs affectés directement ou indirectement par la réforme constitutionnelle dans les prochains mois : -)

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à Ludivine van de Spock
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 15h28 le 22/07/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Ne vous inquiétez pas, généralement on suit les dossiers que l’on traite.

        1 autres commentaires
  • boeuf mode
    boeuf mode
    Sidéré
    • Posté à 14h49 le 22/07/2008
    • Internaute 45386
      Sidéré

    Ça y est. Notre homme a enfin rejoint le camp de l’omnipotent. Faut dire que ça le démangeait depuis un bout de temps. Quand il avait vu les Kouchner, Séguéla, Tapie, Bénamou et autres Sevran franchirent le Rubicon sans vergogne, il avait vraiment failli les suivre. A l’époque, on l’avait senti envieux, presque jaloux. Il aurait tant aimé avoir un portefeuille ministériel à la french doctor ou encore un poste prestigieux à l’échelle mondiale façon DSK. Lui, le courtisan idéal s’ennuyait tant dans le camp des battus, divisés qui plus est par leurs vaines luttes intestines. Lui, le vieil éléphant ne pesait plus grand chose dans le débat à gauche.

    Il lui fallait faire carrière en face. Là-bas, on récompensait grassement les traîtres. Même le fourbe Besson avait réussi à décrocher un sous-ministère. Mister Jack avait déjà fait la moitié du chemin quand il avait accepté de siéger à la commission Balladur chargée de préparer la révision constitutionnelle. Il s’apprêtait à finir le trajet quand Sarkozy s’était violemment effondré dans les sondages. Les médias de tout poil avaient brutalement lâché l’homme aux talonnettes. Le vrai visage du président bling-bling avait enfin été révélé par la presse impitoyable. Discrètement, Lang de Blois, comme on le surnomme parfois, avait alors opéré une timide volte-face, critiquant du bout des lèvres les frasques du petit prince.

    Rongeant son frein, il avait alors attendu son heure. L’instant précis où il pourrait enfin revenir en lumière. Le projet de révision constitutionnelle allait lui fournir l’alibi idéal pour lâcher les siens. Son argutie était imparable. Comme il avait participé à la préparation du texte de réforme, il ne pouvait s’y opposer, sauf à faire, selon ses propres termes, acte de schizophrénie. Un incroyable scénario allait alors se produire qui devrait définitivement l’aider à entrer en grâce.

    Malgré un insupportable battage médiatique vantant les mérites de la révision, malgré une cohorte de constitutionnalistes (drôle d’animaux) plébiscitant le dit-texte sur les plateaux télé et les ondes radio, malgré des sondages honteusement orientés (JDD) donnant à penser que 80% de l’opinion approuvait la chose, députés et sénateurs n’adoptaient la réforme qu’avec une voix de plus que le minimum requis. Une voix… La sienne au grand Jack. Vilipendé par le PS, il était félicité par l’UMP reconnaissante. L’irascible porte-flingue Frédéric Lefebvre allait jusqu’à saluer son « honnêteté intellectuelle ». L’homme en noir avait donné un gage sans équivoque de sa conversion. Il lui fallait désormais récupérer son bien. Son cher et tendre ministère de la Culture…
    Lien

    • phil.franco
      phil.franco répond à boeuf mode
      • Posté à 14h56 le 22/07/2008
      • Internaute 17685

      j’aurais aimé des commentaires sur le fond du texte, et non une fois de plus sur la forme. Lang a eu le mérite lorsqu’il a été interviewé sue EUROPE1 de donner des éléments de fond, des idées, et il semble être le seul socialiste capable de cette performance aujourd’hui.

      • dulconte
        dulconte répond à phil.franco
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 16h16 le 22/07/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Badinter en est tout à fait capable et bien plus crédible par son parcours politique que de clown de Lang.

        Lien

  • Bigseb
    • Posté à 15h08 le 22/07/2008
    • Internaute 25229

    Disons que Accoyer a voté, ce qui est contraire a l’usage.

    Donc un vote de Lang + Accoyé = ca passe.

    Si Lang était socialiste et si Accoyé respectait l’usage, la réforme ne serait pas passée.

  • riotorto
    riotorto
    chômeur
    • Posté à 15h07 le 22/07/2008
    • Internaute 48528
      chômeur

    Du balai,virez-moi ce cheval de « Blois », du Karcher pour toutes les taupes du PS, nettoyez-moi ces écuries d’O...mais peut-être que tout le corps est gangréné...alors il n’y a pas à hésiter il faut se saborder, plutôt le vide face à Sarko, que le deshonneur et la trahison.

  • Bon Scott
    • Posté à 15h15 le 22/07/2008
    • Internaute 24531

    Robert Badinder n’est pas compétent à vos yeux pour nous faire une analyse sur la réforme constitutionnelle ? !

    Lien

    phil.franco
    14H52 22/07/2008

    « sur des questions aussi complexes, le référendum est d’une profonde inutilité : 99% des gens qui n’y comprennent rien voteront en fonction de leur humeur du moment, à cause du prix de l’essence, de la météo, »

    Parlez pour vous !

    lorsque l’on veut s’informer, il y a matière pour comprendre la vie da la cité donc la politique !

    • chtivelo
      chtivelo répond à Bon Scott
      • Posté à 17h24 le 22/07/2008
      • Internaute 10392

      Comment peut on repondre par oui ou non à un texte qui réforme 47 articles (je crois) de la constitution ?
      Pour moi il y aurait du avoir un vote sur CHAQUE article

      • cowboysolitaire
        cowboysolitaire répond à chtivelo
        doctorant
        • Posté à 06h21 le 23/07/2008
        • Internaute 31738
          doctorant

        Il y a durant la première phase d’une révision constitutionnelle (mise au point du texte préalablement à la réunion du congrès) des votes sur chaque article ainsi que sur chaque amendement proposé pour arriver à un consensus entre les deux chambres. Au final cela ne change pas grand chose tant les parlementaires (à l’exception notable d’un dont il est inutile de rappeler le nom) suivent comme de bons petits chiens les consignes de leur parti...

  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 15h34 le 22/07/2008
    • Internaute 44768
      Variable

    Depuis le temps que je le dis, Ce type n’a jamais eu les épaules, le charisme, ni même de projet politique ! ! ! Combien de savonnettes me suis-je avalé pour oser descendre les opportunistes lécheurs de pouvoir éhontés. Vous pensiez que ce côté franc tireur, cette condescendance affichée avec désinvolture, que cette nonchalance était une de garantie de charisme… Les comptes sont faits ! , et face aux idéaux du passé, le confort d’une jolie préretraite à l’ abri du besoin se révèle bien plus judicieuse ! ! ! Il n’a plus qu’à se saisir d’un boulot bien payé avec un titre identique… et nous inventer une petite fête de la Marianne ou de la Jeanne en jouissant de son bien-être le vilain ! Camarades allez vous faire… car Rat parmi les rats, j’ai enfin mon fromage et peu importe s’il pue. Mais ne vous y trompez pas, la manière dont il sera viré l’indiffère… le plus important, c’est qu’il a ce qu’il voulait l’aristo, je lui souhaite bon vent (et de faire gaffe au relief) sans l’envier. Et j’observe qu’il y a encore des stupéfaits, des surpris, des « j’hallucine », et vous pensez que c’est fini…, que la purge est faite ?

    Il reste encore des grosses BULLES dans le circuit ! Et ce n’est pas encore le moment de remettre la pompe à gagne en fonction ! Au risque de me faire encore pleins de « potes », j’estime que tous ceux qui ce sont distingués, dans le léchage des bottes, sont tout aussi bon à dégager !
    Virons les opportunistes prétentieux, les carriéristes, et ceux qui se distinguent par l’absence totale de cohérence d’idées. Ils s’honorent de débats participatifs bidonnés, puisque pour rentrer dans l’échange, il faut commencer par se soumettre et bien se ranger derrière eux et se contenter d’applaudir (quand le chauffeur de salle nous fait signe) ! Regardez, à chaque fois que le Nain nous pique un pion, quelle tristesse… Aucune stratégie, aucune méthode, et sous couvert d’action participative, chacun « joue » son rôle très perso et de préférence n’importe quoi, criant un petit « Ah », histoire de faire très masse pop étant persuadés de nous donner le change…

    Cordialement

  • la champenoise
    • Posté à 15h40 le 22/07/2008
    • Internaute 27942

    L’intéressant dans ce décompte, ce sont les deux voix qui ont fait passer la réforme : Bernard Accoyer et Jack Lang.

    Bernard Accoyer préside l’Assemblée Nationale. Même s’il provient des rangs de l’UMP, il n’est pas le président de l’UMP mais de l’Assemblée dans son entier, et, à ce titre aurait dû observer une stricte neutralité, ce qui il me semble avait toujours été le cas précédemment (mais je peux me tromper sur ce dernier point).

    Jack Lang a participé à l’élaboration de la réforme. A ce titre il est juge et partie. L’honneteté intellectuelle aurait dû le pousser à rester neutre lui aussi.

    A quoi tient donc une réforme de la constitution ? A deux hommes sensibles aux hochets de la république ....

  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 16h32 le 22/07/2008
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    Je ne comprend pas pourquoi Bernard Accoyer n’aurait pas du voter. A-t-il- enfreint la loi, oui ou non ?

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Venezuela
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 16h42 le 22/07/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Non, rien d’illégal, mais l’usage voulait que le président du Congrès s’abstienne.

  • Frad
    Frad
    blah
    • Posté à 16h43 le 22/07/2008
    • Internaute 4068
      blah

    La bonne nouvelle c’est qu’on aura pas 3 mandats de Sarkozy a la suite

    • Di
      Di répond à Frad
      • Posté à 18h03 le 22/07/2008
      • Internaute 8231

      N’applaudissez pas trop vite... n’oubliez pas que fiston pourrait bien vouloir succéder à papa et régner à son tour.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 16h50 le 22/07/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Quand on voit le pouvoir de l’AFP, on comprend mieux pourquoi Mr Lefevbre voudrait qu’elle publie TOUS les communiqués de l’UMP !

    Lien

  • millesime
    millesime
    retraité
    • Posté à 16h50 le 22/07/2008
    • Internaute 26299
      retraité

    tchakkkkkk qu’as-tu encore fait, tu tiens absolument à une belle place, quel hochet t-a-t’il promis ?

    Lien

  • geniealpages
    geniealpages
    sur ma chaise. sur un dossier (...)
    • Posté à 17h16 le 22/07/2008
    • Internaute 48525
      sur ma chaise. sur un dossier (...)

    En même temps, ce sont dix socialistes qui ont voté pour.
    Je trouve anormal que Lang paie seul, que les 9 autres mangent.

    Mme Chantal Berthelot, MM. Gérard Charasse, Paul Giacobbi, Mme Annick Girardin, MM. Joël Giraud, Jack Lang, Albert Likuvalu, Mmes Jeanny Marc, Dominique Orliac et Sylvia Pinel.

    • la champenoise
      • Posté à 17h35 le 22/07/2008
      • Internaute 27942

      Ne soyez pas de mauvaise foi et citez en entier l’intitulé du décompte :

      GROUPE : SOCIALISTE, RADICAL, CITOYEN ET DIVERS GAUCHE (204)
      Pour : 10
      Mme Chantal Berthelot, MM. Gérard Charasse, Paul Giacobbi, Mme Annick Girardin, MM. Joël
      Giraud, Jack Lang, Albert Likuvalu, Mmes Jeanny Marc, Dominique Orliac et Sylvia Pinel.

      Cela remet les choses en place.

      • Bon Scott
        • Posté à 17h50 le 22/07/2008
        • Internaute 24531

        Les élus ayant voté contre :

        Du côté des groupes de l’Assemblée, six élus UMP, des « chiraquiens » ou des « villepinistes », ont voté contre : Henri Cuq, Guy Geoffroy, François Goulard, Jean-Pierre Grand, Jacques Le Guen et Jacques Myard. Le député UMP André Wojciechowski s’est abstenu.

        Dans le groupe Socialiste, radical et citoyen, tous ont voté contre à l’exception de Jack Lang qui a voté pour, de même que 9 apparentés radicaux de gauche. Les 24 députés de la Gauche démocrate et républicaine (PC et Verts) ont voté contre.

        Sur les 24 députés du Nouveau Centre, tous ont voté pour, sauf Philippe Folliot qui s’est abstenu. Un seul des sept non-inscrits a voté pour : le divers droite François-Xavier Villain. Six ont voté contre, dont les élus du MoDem, parmi lesquels son président François Bayrou, les élus du Mouvement pour la France (MPF) que préside Philippe de Villiers, ainsi que le « souverainiste » Nicolas Dupont-Aignan.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à la champenoise
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 02h22 le 24/07/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Dans une démocratie bien faite, les députés seraient tous indépendants des partis, ne représenteraient que leurs électeurs et voteraient toujours selon leur conscience.

        Lien

        Pierre JC Allard

  • lg713
    • Posté à 17h41 le 22/07/2008
    • Internaute 31939

    Quelques remarques aux différentes réactions :
    1 - Pour éviter que le méchant J Lang ne « trahisse » le PS, il suffit de supprimer le parlement. Dans ce cas, après les élections, il suffit de définir un homme par partie et de lui donner toutes les voix dont aurait hérité son parti. Nous n’aurons plus que 4 ou 5 députés à payer, ça coutera moins cher au contribuable.
    2 - Attaquer cette réforme surement imparfaite uniquement parce que c’est le gouvernement de Sarko qui le présente est stupide. A lire les réactions, Sarko est président à vie. Il me semble au contraire que la démocratie sort renforcer de ce vote.

    Si un jour la gauche arrive au pouvoir, elle profitera des avancés qu’on évoque pour le président ou la majorité gouvernementale et la droite profitera des avancées offertes à l’opposition.

    Un peu moins de sectarisme, l’appel faite aujourd’hui par 9 députés socialiste montre que cette stratégie créé un vrai malaise chez les plus modernes du PS.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h09 le 22/07/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Merci pour cette précision, j’hésitais entre brûler Rue89 et Le Monde pour cette terrible erreur. Je suis rassuré de devoir bruler mon journal plutôt que mon ordinateur : D

  • elisa33
    • Posté à 18h24 le 22/07/2008
    • Internaute 24421

    Dupont-Aignan dénonce les pressions : Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2