A la Une 17/07/2007 à 14h53

Environnement : le Grenelle vire à la querelle

Julien Martin | Ex-Rue89

Plus réticent à la négociation que son prédécesseur, Borloo peine à organiser les débats.


Borloo à l’Assemblée en 2003 (Reuters)

Le climat est loin d’être au beau fixe autour du Grenelle de l’environnement. Alors que les premières réunions de préparation se tiennent cette semaine, les points de crispation s’accumulent. Dernière anicroche en date : l’arrivée surprise de nouvelles personnes autour de la table des négociations, lundi, lors de la réunion du groupe Agriculture.

Après négociation entre toutes les parties, il avait été convenu de mettre en place cinq collèges de huit personnes (ONG, collectivités territoriales, syndicats, entreprises et Etat) dans chacun des six groupes de travail (agriculture, mode de développement, climat, démocratie écologique, santé et biodiversité).

Mais un nouveau collège dit de « personnes morales associées » s’est présenté. « Le ministère de l’Ecologie les a désignées de manière clientéliste, s’offusque Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France et porte-parole de l’Alliance pour la planète. Ça vient déséquilibrer le travail en collèges et ça minore la représentation des associations. »

Sans concertation préalable, de nouveaux représentants de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et même de la Confédération nationale des associations familiales catholiques étaient donc présents lundi autour de la table. L’Alliance pour la planète est toujours dans l’attente d’une clarification de la part du ministère sur ce point.

L’ambiance n’est pas non plus très chaude au sein même du « groupe des neuf » (WWF, Greenpeace, Les Amis de la terre, Ecologie sans frontière, la Ligue de protection des oiseaux, Réseau action climat, la Ligue Roc, la Fondation Nicolas-Hulot et France-Nature-Environnement). FNE s’est notamment attiré les foudres de ses collègues en exigeant rien moins que la moitié des postes de représentation des associations, comme le rapporte l’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE).

Si FNE a ensuite revu ses prétentions à la baisse, la cohabitation n’est pas toujours facile pour Jean-Paul Besse, représentant de la Fondation Nicolas-Hulot :

Les coups viennent aussi de l’extérieur. En témoigne l’histoire mouvementée du lancement du site internet du Grenelle de l’environnement. Le député des Verts Alain Lipietz a fait main basse la semaine dernière sur son adresse : www.legrenelleenvironnement.fr. Désormais, cette adresse mène tout droit au blog de l’élu écologiste. Le ministère de l’Ecologie a immédiatement réagi en déclarant que la véritable adresse prévue a toujours été www.legrenelle-environnement.fr et a mis son site en ligne lundi.

Pas de quoi rassurer le ministre. D’autant que, si Nicolas Sarkozy s’est, une fois n’est pas coutume, mis un peu retrait, la passation de pouvoirs entre Alain Juppé et Jean-Louis Borloo a provoqué « un trou d’air », selon l’expression de Sébastien Genest. Le président de France-Nature-Environnement relève surtout que « Juppé et Borloo ont deux caractères différents. Ils s’impliquent tous les deux, mais n’ont pas la même vision. Juppé était plus sensible à l’aspect négociations, alors que Borloo ne souhaite pas singer le dialogue social. »

Toutefois, Jean-Paul Besse se refuse à imaginer l’organisation de ce qui reviendrait à un énième colloque sur le sujet, en lieu et place de réelles négociations :

La marge de manœuvre est maintenant clairement délimitée. Les six groupes de travail ont jusqu’au 25 septembre pour faire émerger un plan d’action de 20 à 30 propositions, qui sera débattu lors du Grenelle de l’environnement prévu à la mi-octobre.

Rectificatif le 18/07/2007 à 12h00 : un internaute nous a fort justement fait remarquer que le nom du porte-parole de l’Alliance pour la planète est Yannick Jadot et non « Jabaut » comme nous l’avions écrit par erreur. Toutes nos excuses à l’intéressé.

  • 10677 visites
  • 73 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Vous ne trouvez pas bizarre toutes ces réactions fermées par un seul avis négatifs ?

    Y aurait-il obstruction du débat par la clique anti-démocratique, comme dans la vraie vie ?

    Un conseil pour rue89 : Une réponse ne se fermerait automatiquement qu’après 3 avis négatifs. Ca éviterait en partie ce genre de coup.

    Alain Renard

    • Le Yéti
      Le Yéti
      yetiblog.org
      • Posté à 23h17 le 17/07/2007
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Complètement d’accord avec Alain Renard. Le système des points rouges se révèle parfaitement navrant à l’usage.

      Très souvent, et principalement dans les articles politiques, ces votes ne servent pas à sanctionner la qualité ou l’intérêt des articles concernés, MAIS À FAIRE DISPARAÎTRE AU PLUS VITE LES AVIS EXPRIMÉS QUAND ILS SONT CONTRAIRES À CEUX DES VOTANTS*. Faire disparaître des idées avec des points rouges plutôt que de leur opposer ses propres arguments, quel état d’esprit désolant !

      Je ne pense pas que telle était l’intention des fondateurs de Rue89 au départ, mais tel est le constat. Rue89 mérite mieux à mon avis.

       
      • Anonyme répond à Le Yéti

        Je vote moi aussi ... pour la suppression du vote, qui envoie trop souvent à la trappe des opinions divergentes ou des précisions techniques dont certaines sont pourtant plus intéressantes que les réactions partisanes uniquement émotionnelles.

        • Anonyme

          Et puis on vote pour quoi d’abord ? Pour la constructivité du commentaire ? Pour sa pertinence, son intérêt ? Pour exprimer son accord ? Pour la qualité de la prose ? Pour le programme politique ?

          Je propose une grande réforme du système de votes ; votez pour moi !

      • Patrick Guergnon
        • Posté à 10h55 le 10/09/2007
        • Internaute 10669

        Pourquoi pas un bouton, au début de la liste des réactions, qui permettrait d’ouvrir l’ensemble des commentaires ?

      3 autres commentaires
  • relatif
    • Posté à 22h33 le 17/07/2007
    • Internaute 12759

    « tout le monde sait quoi faire (changer radicalement de mode de vie), mais il n’y a absolument pas de volonté politique... »

    Il n’y a pas non plus de volonté... populaire... et pour cause... et il n’y a surtout pas de solution magique.

    Un nouveau concept émergent, le capitalisme naturel, semble aujourd’hui porteur d’espoir. Deux principes le gouvernent :

    1- la révolution industrielle prochaine génération doit générer plus de travail à partir de l’énergie, de l’eau, de la couche arable du sol et des autres ressources, que l’humanité en prend à la terre. Il s’agit de ralentir l’épuisement des ressources et la pollution et d’économiser en n’ayant plus à payer pour l’un ou l’autre de ces éléments.

    2- Refuser la mauvaise utilisation des personnes qui se produit lorsque le système économique entraîne la présomption que les compétences sont rares et que la nature est généreuse. Il faut réorganiser les modes de production selon Lovis, conformément aux principes biologiques de façon à insister sur les boucles fermées et l’absence de pertes. Et réinvestir les profits générés de façon à renouveler le capital naturel de la terre.

    J’ai bien dit un concept. Tout est à faire pour tester son applicabilité. Mais il offre certainement une voie de solution pour l’application réelle d’un développement qui soit soutenable.

    • Anonyme répond à relatif

      Moins consommer, mieux consommer ça vous dit quelque chose ? Le vélo et les transport en commun, ça vous dit quelque chose ? la simplicité volontaire, le partage, c’est peut-être plus efficace que n’importe quoi d’autre

       
      • Anonyme

        @ CA de 18h18

        Non. Tout simplement parce que ces solutions, bonnes en soi, ne feront jamais l’affaire de la majorité de la société qui ne voudra pas, à moins d’y être contrainte, et la contrainte en cette matière serait antidémocratique, sacrifier ses privilèges de consommation et de style de vie. Il faut trouver une solution dans le fonctionnement même du marché économique. Il faut instituer une mécanique qui fasse qu’il soit payant de protéger l’environnement, de maintenir et même renouveler les ressources. Je ne disais pas autre chose dans mon premier message en expliquant pourquoi le concept de capitalisme naturel est porteur d’espoir. Tout le reste est utopie, et voué à l’échec. La chute du communisme n’est pas dû au manque d’intention de partage, au contraire, c’en était même la base, mais de la disparition de toute possibilité pour les individus de s’enrichir personnellement (à moins de faire partie de la bureaucratie).

      • relatif
        • Posté à 22h29 le 19/07/2007
        • Internaute 12759

        @ CA de 18h18

        Non. Tout simplement parce que ces solutions, bonnes en soi, ne feront jamais l’affaire de la majorité de la société qui ne voudra pas, à moins d’y être contrainte, et la contrainte en cette matière serait antidémocratique, sacrifier ses privilèges de consommation et de style de vie. Il faut trouver une solution dans le fonctionnement même du marché économique. Il faut instituer une mécanique qui fasse qu’il soit payant de protéger l’environnement, de maintenir et même renouveler les ressources. Je ne disais pas autre chose dans mon premier message en expliquant pourquoi le concept de capitalisme naturel est porteur d’espoir. Tout le reste est utopie, et voué à l’échec. La chute du communisme n’est pas dû au manque d’intention de partage, au contraire, c’en était même la base, mais de la disparition de toute possibilité pour les individus de s’enrichir personnellement (à moins de faire partie de la bureaucratie).

      2 autres commentaires
  • Anonyme

    Il n’y pas besoin d’attendre la fonte de la banquise. Les astreintes journalières que la France (donc les contribuables) devra payer à l’Europe pour non respect d’une directive qui date de 1976 devraient suffire : il s’agit de la pollution des cours d’eau bretons par les nitrates. A l’annonce de cette « promesse » d’amende, le représentant de la FDSEA des Côtes d’Armor n’avait qu’une chose à répondre : il faut nous laisser le temps. On croit rêver ! L’arrivée de représentants plus nombreux du lobby « industrialo-agricole » au sein des groupes de travail ne présage rien de bon !

  • Anonyme

    poudre aux yeux tout ca

    le réchauffement commence à faire craquer la planète et quand le beauf moyen crèvera par 50 à l’ombre il sera trop tard

    y’a plus qu’à espérer que les meilleurs d’entre nous survivent (ce qui est généralement pas le cas) et je conseille à tout le monde de se mettre rapidement en très bonne condition physique si ils veulent avoir la moindre chance...

    faut pas croire, ce qui fera plus mal dans le réchauffement, c’est pas la chaleur ou le froid ou les tempêtes, non, ca sera les états qui s’effondrent sous le choc de la nature qui s’emballe et des marées humaines qui deviendront folles...

    • Anonyme

      DIEU NOUS PROTEGE, C’EST POUR CETTE RAISON QUE NOTRE AMI JEAN LOUIS FAIT APPEL A DES SOMMITES CATHOLIQUES POUR REGLER LES IMMENSES PROBLEMES QUE LA NATURE NOUS POSENT ; tout est écrit, il suffit d’appliquer les textes bibliques et tout ira de mieux en mieux....

  • le fonctionnaire
    • Posté à 17h00 le 17/07/2007
    • Internaute 12627

    Attention les petits grattes papiers, beaucoup ne connaissent pas le travail qu l’équipe verte dont je suis le secrétaire, effectue au sein de ma mairie...c’est vrai à chaque réunion, on n’arrive pas à se mettre d’accord meme sur une virgule, et cela pendant facilement 3 heures, mais allez il faut bien le dire, c’est dans les 5 dernières minutes que tout le monde tombe d’accord sur la quantité d’eau à mettre dans les réserves des bacs à fleurs (surtout quand il pleut toujours ou pratiquement chez nous du côté de valenciennes)...alors à Paris avec le copain Berlo, ils ont pas fini avec les appéros.....

  • Anonyme

    bref c’est le bordel ! bizarre quand même. La « Confédération nationale des associations familiales catholiques » ? mais qui sont ces gens ? Qu’on voudrait torpiller tout ça qu’on s’y prendrait pas autrement.

  • JMV62
    • Posté à 17h14 le 17/07/2007
    • Internaute 4380

    Non Monsieur, ce n’est certainement pas ce que vous décrivez ; ces premiers échanges permettent à tous de s’expliquer, de poser ses marques ses repères. Je milite dans l’association diocésaine écologique de mon département sous l’égide de Monseigneur et je peux vous dire que nos réunions sont agités et souvent à la limite du vaulgaire..mais Monseigneur l’Evêque sait comme à l’habitude nous remettre sur la bonne voie et le bon chemin et nous arrivons rapidement à nous mettre d’accord sur les modalités de fleurissement de nos belles églises et surtout l’entretien des presbytères que nos chers Pères ne peuvent effectués du fait de leur très faibles revenus et de leur grand âge...Notre seigneur saura retrouver les siens qui n’ont pas démérité à l’épanouissement de la nature et particulièrement notre cher grand ami Jean louis qui fait ce qu’il peut dans une ambiance on ne peut plus laïque....

    • puerta13
      puerta13 répond à JMV62
      • Posté à 18h50 le 17/07/2007
      • Internaute 10678

      DESOPILANT ! ! ! !

    • Anonyme répond à JMV62

      Il n’y a pas que l’ambiance qui soit laïque. La France l’est aussi, et pour très longtemps encore. Ne vous réjouissez pas trop vite des fleurs fanées que le gouvernement vous envoie.
      Audrey - Pau

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à JMV62
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 22h46 le 17/07/2007
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Nom de Diou ! Satan m’habite !

      Qqs citations à méditer avant de faire votre prière du soir ......

      Lucretius (99-55) :

      « toutes les religions paraissent de la mm façon ,sublime pour l’ignorant,utiles pour le polititien,et ridicules pour le philosophes. “

      Magellan (1480-1521) :

      ‘l’église dit que la terre est plate ,mais je sais qu’elle est ronde,j’ai vu son ombre dans la lune,et j’ai plus confiance dans une ombre que dans une église.

      Voltaire (tjrs vivant) :

      Dieu est tjrs du coté des bataillons les plus lourdements armés .’

      Allelouya Akbar shalom , et que Krihna veille sur les boeufs et dévots.

    • Ruevalparaiso
      Ruevalparaiso répond à JMV62
      • Posté à 12h17 le 18/07/2007
      • Internaute 2323

      Amen !

      Lien

  • Anonyme

    Borlo subit les plaisirs d’un placard doré !
    Il aurait mieux fait de quitter le gouvernement ou alors demander un poste ministériel où il peut faire valoir ses compétences. Mais seulement, le pouvoir .... rend déraisonnable !

  • ART MONIKA
    • Posté à 18h05 le 17/07/2007
    • Internaute 10855

    Peut-on s’étonner de ces tensions ? Il était évident depuis un moment que ce grand Ministère d’Etat de l’Environnement n’était qu’une façade, au même titre que la grande « Ouverture » politique de Sarkozy ou ses « grandes Ruptures ».

    Comment la Droite pourrait-elle gouverner en mécontentant ses électeurs principaux, tels les agriculteurs de la FNSEA qui ont pu saccager le bureau de Dominique Voynet sans être punis, contrairement aux arracheurs de maïs transgénique ?

    Il a été très difficile de mécontenter le lobby des bouchers au moment de la vache folle, des sucriers pour mener la lutte contre l’obésité, des cafés tabacs au moment de la hausse du tabac, des éleveurs de porcs pour lutter contre la pollution par les nitrates etc etc.

    Trop de contradictions émaillent ce Grenelle hautement transgénique de l’Environnement. Il en sera probablement de même lorsque, pour prétendument réformer les Institutions, Jack Lang va devoir cohabiter avec Balladur. Les montagnes déplacées à grands renforts de trompettes (de la renommée) accoucheront... de foetus de souris.

    « On ne marie pas la carpe et le lapin » dit un proverbe. Il est, en effet, des mutations génétiques que l’homme, en dépit de son savoir-faire, ne parviendra pas à réaliser (heureusement). Celle-là en est une.

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 18h23 le 17/07/2007
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Avoir Borloo en tant que ministre du « vert » est inouï. Il a, tout au long de sa carrière politique et chez France Télécom, travaillé dans le secteur de l’emploi et de l’économie. L’écologie n’a rien à voir, et Borloo n’a aucune expérience dans ce domaine. On comprend donc que, après sa « gaffe » sur TF1 à la soirée des législatives sur la TVA sociale, son nouvel emploi est une sorte de punition après ce qu’il a dit sur TF1. En clair, déjà que Borloo n’y connait pas grand chose dans le « vert », les débats désorganisés et les difficultés à mettre en place ses idées ne changeront pas grand choses. Il est dommage que Juppé soit parti ; il avait une bonne experience dans le domaine.

    • juliettelucie
      juliettelucie répond à Nicolas Brousse
      Agitée du bocal
      • Posté à 21h55 le 17/07/2007
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Juppé était un néo-écolo de la pire espèce... « Je vais au conseil de ministre à vélo, mais je vais inugurer le TGV-Est à Strasbourg en avion. »

      • Anonyme répond à juliettelucie

        Tu voulais qu’il aille à Strasbourg en vélo ?

        ouarf

         
        • juliettelucie
          juliettelucie
          Agitée du bocal
          • Posté à 23h41 le 17/07/2007
          • Internaute 4918
            Agitée du bocal

          Non, mais au moins en train... un peu moins de gaz à effet de serre, et beaucoup moins d’hypocrisie...

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Nicolas Brousse

      n’y a t il pas une confusion avec thierry breton ? borloo n’a jamais ete a france telecom.

    • Anonyme répond à Nicolas Brousse

      Non ce n’est pas inoui. Borloo est l’ancien maire de Valenciennes qui a ete la premiere ville a adopter l’agenda 21. Borloo est aussi un ancien membre de generation ecologie. Certes c’est dommage que Juppé soit tombé alors que son collegue Devedjian pour une bourde bien plus grosse que d’avoir perdu le poste de maire (avoir traiter une de ses collègues de salope) est lui resté en place, mais jean Louis Borloo a besoin d’un coup d’eclat pour réussir dans un gouvernement qui lui est hostile et il peut faire mieux.

  • lesmigs
    • Posté à 18h24 le 17/07/2007
    • Internaute 10686

    Sarkozy grand professionel du marketing et de la communication cherche a récupérer le volet écologie pour se faire valoir et pour sans aucun doute faire faire du business à ses amis.L’écologie ne doit pas être gérée par les politique en Europe car très vite on va mélanger cela avec l’argent et en Europe contrairemenet aux USA argent et politique ne sentent pas très bons ensemble. Ce Grenelle va tourner à la farce et il n’en résultera rien de bien concret si ce n’est de la pub pour Sarkozy. Il faut gérer ces problème au sein d’organisations apolitiques avec de vrai sspécialistes de chaque domaine je ne vois ps ce que la religion peut apprter de plus ici ? Pour quoi ne pas inviter des sorciers et des magiciens de cirque, avec les politiques ils devraient faire bon ménage.

  • Anonyme

    Qu’est ce que la FNSEA ?

    N’est-ce pas cette association qui :

    - distribue les subventions européennes aux plus riches sociétés agricoles de la Beauce, dont celles du Petit Prince de Monaco, en laissant mourir les petites exploitations de montagne ?

    - importe massivement les OGM de Monsanto, contre l’avis éclairé des populations, obligeant Sarko soit à s’opposer à son grand ami américain, soit à fermer les yeux devant le coup de force de ces excités adeptes de la violence ?

    - fait pression sur les députés des communes agricoles pour que les citoyens paient à la place des grands agriculteurs productivistes ?

    - n’a rien fait pour alerter et protéger les agriculteurs (ceux qui travaillent dans les champs, pas ceux qui encaissent) contre les risques cancérigènes, d’empoisonnements, de malformations des enfants, etc... dûs aux pesticides et fongicides massivement employés sur les exploitations ? Produits dangereux que l’on retrouve dans nos assiettes et jusqu’aux pôles.

    Si c’est bien les mêmes, c’est vraiment une riche idée que de l’inviter. Elle apportera leur expérience des produits dangereux, son éthique humaniste, son sens du devoir citoyen et sa fougue légendaire dans les échanges démocratiques.

    Mais sont-ils représentatifs ?

    Alain Renard

    • Anonyme

      La FNSEA a obtenu plus de 50% des votes aux chambres d’agriculture en 2007, lien vers les résultats ci-dessous :
      Lien

      Elle est donc représentative

      Bob l’éponge

      • Anonyme

        Représentative de quoi ? ... Des gros contre le reste de la nation !

  • Anonyme

    Le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’on commence à regretter Juppé. « Le meilleur d’entre nous » n’a peut-être pas totalement usurpé son titre : -)
    Cela dit je continue à penser que son échec aux législatives est représentatif de la fin d’une époque. Celle notamment où les hommes politiques n’étaient pas des people surexcités.
    J’ai l’air nostalgique comme ça... je n’ai pourtant que 33 ans.

  • Anonyme

    Les prochains jours risquent d’être tendus et la rupture des pré-négociations reste tout à fait possible. Les réunions d’urgence succèdent aux réunions d’urgence alors que le torchon brûle toujours entre le ministre d’Etat et Nathalie Kosciusko-Morizet qui se voit peu à peu dépossédée de ses responsabilités.
    Lien
    Lien

    ps BORLOO est avocat de formation,parfait pour le blablabla

    signé : OUKAZE

    • Anonyme

      La rupture est nécessaire car l’écologie politique est une science de l’homme et non pas une science des affaires. Ainsi, la terre de France est empoisonnée par l’agriculture productiviste et la famine se profile à l’horizon. Réveillez-vous !

  • Anonyme

    Courageux anonyme, faites attention ; 33 ans c’était l ’age du Christ ! ! ! ! ! .

    Plaisanterie à part, qu’il a l’air triste le borloo, il n’ a pas eu son EPO ! ! ! ! ? ou alors, vous les choisissez vos photos, à moins qu’il ne regrette sa gourde, ou alors il l’a mis au piquet le nain ! ! ! ! ! ! .

    Quand à Jupé, avec la nouvelle loi, il n’aurait pu se présenter ! ! ! !

    • Anonyme

      Je suppose qu’il faut lire : sa bourde..
      Parce que sa gourde, c’est R.Bachelot

  • Nelly Boutinot
    • Posté à 20h31 le 17/07/2007
    • Internaute 12753

    Participer au Grenelle ? C’est OUI et voilà dans quel état d’esprit :

    La Ligue ROC, qui sera présente dans 4* des 6 groupes, salue ce moment important et a bien conscience de la responsabilité qui incombe à chacun des participants. Moment important car ce Grenelle doit marquer un commencement, celui d’une réelle prise en compte de l’environnement par notre société. il ne s’agit ni d’un énième constat, ni d’une action à la marge mais d’une prise en compte à hauteur des enjeux que nous savons tous immenses.

    Il s’agit de prendre des décisions fortes permettant de combler le retard.

    Il s’agit de mettre au niveau des deux autres (l’économique et le social) le troisième pilier (l’environnement) du Développement Durable.

    Responsabilité essentielle de chacun des acteurs car il n’y aura pas de cession de rattrapage. Si le Grenelle n’aboutissait pas à des mesures permettant d’infléchir réellement les politiques et le mode de développement actuel, l’adaptation serait imposée par les faits sans
    que ce soit maîtrisé. Cela vaut particulièrement en ce qui concerne l’érosion de la biodiversité parent pauvre, à ce jour, de la prise de conscience comme des politiques menées.

    Toutes les activités humaines sont susceptibles de porter atteinte à la biodiversité, qui pourtant, on l’oublie souvent, en conditionne la durabilité.

    La Ligue ROC compte bien – tout comme la fédération FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT à laquelle elle est affiliée - contribuer à la réussite de ce Grenelle, et cela avec exigence, car l’échec est interdit, et avec ouverture, car la réussite impose de partager les solutions.

    Nous voulons croire que ce sera la volonté de tous, notamment celle du Gouvernement - acteur clef - ne serait-ce qu’en terme de moyens, de ce qui doit être une rupture.

    *Groupe 2 « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles »
    Groupe 5 « Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernances »
    Groupe 6 « Promouvoir des modes de développement écologiques »
    Groupe 3 « Instaurer un environnement respectueux de la santé » en partenariat avec Vivagora.

    • Anonyme répond à Nelly Boutinot

      Malheureusement la ligue ROC ne fait aucn etat du contexte général dans lequel ses propositions vont s’inscrire : EPR decision deja prise ; liberalisation du marché de l’electricité decision deja prise ; participation de Total a l’exploitation du gisement de gaz de la mer de Barentz, decision deja prise.

      Or pas une seule de ces decisions n’a de contrepartie en ce qui concerne l’application du protocole de Kyoto qui est le veritable objet de ce Grenelle de l’environnement et a coté duquel elle vont se developper sans se soucier des conséquences. Chacune de ces decisions representent plus de 10 ans d’engagement pendant lesquels c’est surtout la mondialisation qui progresse sans veritable effet sur l’effet de serre. La France n’est pas serieuse à ce sujet et son personnel poliotique est d’une hypocrisie consommée. Elle est capable de perdre tous ses glaciers pour des opération financières frauduleuses. La ligue ROC dans chacun de ces trois processus doit obtenir plusieurs contreparties.

      meleze

  • Anonyme

    Rue 89 pourrait-il informer ses lecteurs assidus sur les personnes qui sont « » MEMBRES « » de la FNE ?

    En effet, sur leur site, impossible d’y avoir accès ! Bizarre, Bizarre ! ! !

    Bonne recherche pour notre information ; Merci

  • Anonyme

    Et pourquoi pas inviter TOTAL après la FNSEA ! ! !

  • Anonyme

    c’est de toute façon déjà dans le titre, qu’on va se faire avoir à la fin.

    • Anonyme

      Ca c’est tout a fait vrai. L’expression Grenelle de l’environnement designe une forme de negociation dans laquelle il y a des concessions de part et d’autres. Or ce n’est pas du tout le cas de ces problemes d’environnement dans lequels tous les devoirs et toutes les concessions sont du meme coté parce qu’il s’agit ni plus ni moins que de l’application du protocole de Kyoto qui est un engagement international de la France, qu’elle a deja signe et avec lequel elle triche tant qu’elle peut. Par exemple sur l’EPR la France triche avec le bilan puisqu’il y a le cout d’opportunité du projet (ce qu’on pourrait faire d’autres dans le meme temps avec le meme montant de capital), les effets de la mondialisation de l’approvisionnement en uranium, et l’evaluation de la croissance des beaoins en electricité sur laquelle les experts ne sont pas d’accord.

      Qu’est-ce qui va etre fait reellement de plus dans la lutte contre le rechauffement climatique voila une question qui n’a rien a voir avec le plus et le moins en matiere de salaire a Grenelle. Qu’on change au moins le nom du lieu pour eviter les confusions et qu’on s’accorde sur le Valenciennes de l’environnement tous les problements de compatibilités entre les facteurs de pollution etant deja present dans cette ville modele.

      meleze

  • Anonyme

    pour info à Courageux anonyme 21H36 17/07/2007
    organigramme du FNE

    president
    Sébastien Genest

    Vice-Présidents

    Christian Garnier
    Raymond Léost
    Serge Urbano

    Secrétaires nationaux

    Bérangère Chambon
    Jean-Claude Bevillard

    Trésorière Trésorier adjoint

    Christine Gilloire
    Bruno Genty

    Les membres du Conseil d’administration

    Marc Ambroise-Rendu
    Christophe Aubel
    Pierre Beaudoin
    Régis Bergounhou
    Jean-Claude Bévillard
    José Cambou
    Georges Cingal
    Frédéric Deck
    Arnaud Gossement
    Frédéric Jacquemart
    Marc Maillet
    Annick Noël
    Daniel Piquet-Pellorce
    Dominique Py
    Bernard Rousseau
    Jacques Terraz

    Lien

    • Anonyme

      24 membres
      21 hommes
      3 femmes

      bravo pour la parité !

    • Anonyme

      Les associations affiliées à FNE avoisinent 3000
      voir leurs fédérations départementales ou régionales là
      Lien

      C’est donc un important mouvement de défense de la nature et de l’environnement organisé en réseaux spécialisés.

      Nelly Boutinot
      Ligue ROC

  • Anonyme

    EXCUSEZ ERREUR c’ést pour Courageux anonyme 20H40 17/07/2007
    mais pour tous finalement
    l’organigramme FNE

    salutations OUKAZE

  • Anonyme

    Passons tout de suite aux travaux pratiques de ce Grenelle :
    Un modeste problème environmental de décharge « D.I.S.crète. »
    pour soulever le coin du voile clic sur :

    Lien

    A votre santé

  • Anonyme

    Bravo la FNSEA et les Cathos avec eux on va avancer... J aimerai bien savoir qui sont les représentants de la FNSEA si c est possible de le savoir merci

  • Anonyme

    Bravo la FNSEA et les Cathos avec eux on va avancer... J aimerai bien savoir qui sont les représentants de la FNSEA si c est possible de le savoir merci

  • Anonyme

    dans la bible, il est dit...la terre se soumettra a l’homme... les cathos vont-ils la soumettre encore plus ? ou ils reajustent leurs tirs pour se mettre au vert (paturages pour les brebis galeuses egarees). la grenelle de l’ecologie,c’est du marketing politique ! ! ! ...n’oublions pas que dieu est a l’image de l’homme...c’est pas demain la veille que nous sauverons la planete ! ! ! ...l’espoir fait vire mais pour combien de temps...je fredonne l’hymne de nos campagnes suivit de respire...rebelle

  • Aller à la page
  • 1
  • 2