Dans le retro, avec l'INA 16/07/2008 à 17h55

Quand Dieudonné dénonçait Le Pen, le « grand marabout borgne »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Libération a révélé ce mercredi que Jean-Marie Le Pen avait accepté d’être le parrain du plus jeune des quatre enfants de Dieudonné.

« Je suis bien le parrain d’un enfant de Dieudonné, mais contrairement à ce qu’a écrit Libération, il s’agit de son troisième enfant, et non du quatrième », a précisé le leader du Front national dans une interview accordée au Post.

Voilà donc l’amitié entre les deux hommes scellée par un pacte spirituel et familial. Il y a un peu plus de dix ans, Dieudonné combattait pourtant les idées frontistes. Pourfendeur de Marie-France Stirbois, candidate du parti d’extrême droite à Dreux, Dieudonné se présente aux élections législatives dans la ville en 1997 -l’année de sa rupture avec Elie Semoun.

Il prônait alors le dialogue et la fin des affrontements entre communautés : « Je comprends parfois les électeurs du Front national, parce que la situation sur place est insupportable pour chaque partie. » Il se disait « de l’autre côté, en parfaite opposition avec ce parti de l’extrême et ce grand marabout borgne » :


A partir de 2000, l’engagement politique de Dieudonné devient confus. Il est poursuivi à plusieurs reprises pour diffamation raciale. Autrefois sympathique, l’homme devient agressif, sulfureux.

En 2003, un ultime dérapage sur sur le plateau de l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde, précipite Dieudonné dans un scandale médiatique jamais interrompu. Déguisé en juif orthodoxe, il appelle le public à rejoindre l’axe américano-sioniste. Thématique qui devient obsessionnelle chez un humoriste qui ne fait plus rire personne.

Ses spectacles sont perturbés, annulés, boycottés ou applaudis. En février 2004, des policiers sont obligés d’intervenir lors d’une représentation à Lyon. Un spectateur est hospitalisé :


En 2006, Dieudonné se rend à la Fête des Bleu-blanc-rouge du FN au Bourget et y rencontre Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch. Il justifie sa présence en expliquant avoir souhaité rencontrer tous les candidats à la présidentielle mais que tous ont refusé sa présence.

Comme l’essayiste Alain Soral, Dieudonné dit vouloir tendre la main à Jean-Marie le Pen pour le dédiaboliser et dialoguer. Au point de faire parrainer sa fille par le « grand marabout borgne ».

  • 63355 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tombouctou
    • Posté à 18h13 le 16/07/2008
    • Internaute 29713

    Bravo dieudo...

    Pour avoir été très souvent à tes spectacles, ton public est multi-colore... rencontrer le pen ça va. Mais de là à baptiser ta fille, ça en devient pitoyable.

    Je suis triste, j’ai la gerbe, c’est une sorte de rupture...et je me sens con d’avoir acheté le livre de ta mère sur « ils ont soutenu dieudonné » car finalement nous qui t’avons soutenu, on a l’air bien bête aujourd’hui.

    • pablico
      pablico répond à Tombouctou
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h32 le 16/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Tiens, il a de la religion Dieudonné, remarquez qu’avec un nom comme cela, on ne saurait faire plus, ni pourrait faire moins.
      surprenant.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 19h13 le 16/07/2008
      • Internaute 992
        nc

      Bien sur la fille de Dieudo serait peut-etre « mieux » avec comme parrain un Dassault, Lagardere ou meme un Leclerc...mais les places sont surement dejà prises (et chers), donc un vieux briscard comme un autre il choisi ceux qui reste...

      Bref l’avenir le dira si oui ou non il a fait une gaffe ...(politiquement surtout)

      En attendant ceux qui avaient une dent contre lui vont pouvoir maintenant se defouler sans retenu ; il leur a servit sur un plateau l’alibi de choix pour definitivement l’enterrer sous une montagne de mots aussi acides que racistes...

      • tomtombenz
        tomtombenz répond à Désinscrit le 15-7
        Etudiant Master en alternance
        • Posté à 23h04 le 16/07/2008
        • Internaute 30560
          Etudiant Master en alternance

        Si j’ai bien compris tu ne vois ça que comme une erreur politique ? ! Ça c’est une erreur ;)

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 10h36 le 17/07/2008
          • Internaute 992
            nc

          Politique ou autre ? ? ?

          En tous cas il cherche peut-etre un « rapprochement » comme prodigué par l’ump (en allant chercher les brebis perdues coté FN), pour lui un pied dans cette famille c’est un pied dans la droite dite « decomplexée » qui en ce moment gouverne la baraque France...

        1 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Tombouctou
      Flat4
      • Posté à 19h43 le 16/07/2008
      • Internaute 25391
        Flat4


      Pour avoir été très souvent à tes spectacles, ton public
      est multi-colore... rencontrer le pen ça va. Mais de là à baptiser ta fille, ça en devient pitoyable.

      Si sa rhétorique vous plait (plaisait ?) je ne vois pas trop ce qui vous dérange dans ce baptème...

      • le _grand_clown_malade
        le _grand_clown_malade répond à I.P
        if 6 was 9
        • Posté à 20h38 le 16/07/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        Bonsoir,

        De quelle rhétorique parlez-vous ici ?
        Puisque vous en parlez je pose la question, au passage.

         
        • I.P
          I.P répond à le _grand_clown_malade
          Flat4
          • Posté à 20h53 le 16/07/2008
          • Internaute 25391
            Flat4

          Sa victimisation perpetuelle, ses dérapages verbaux contrôlés, son humour pour initiés, etc. Très dans la mouvance Lepen sur la forme.

          • le _grand_clown_malade
            le _grand_clown_malade répond à I.P
            if 6 was 9
            • Posté à 21h20 le 16/07/2008
            • Internaute 27069
              if 6 was 9

            Oui je vois, je crois.

            Moi il a tendance à me faire marrer, mais c’est vrai que si j’ai si souvent regardé ses spectacles, c’était aussi et surtout pour comprendre ses propos. Les idées derrière les sketchs.

            Et ça c’est « grâce » à la campagne de diabolisation intensive qu’il a subit. Sans tout connaître de lui et de son histoire, je reniflais déjà la mauvaise foi qui circulait sur le sujet et qui court toujours.

            C’est une énigme, il soulève des questions vraiment intéressantes. Et c’est évident qu’il a une obsession du sionnisme. Il s’en sert de support mais les dérapages que je remarques sont négligeables (en durée) dans l’ensemble de ses spectacles. L’impact de ses dérapages sont à débattre, si on parle bien de la même chose déjà :)

            Moi je trouve ses sorties sur la religion plutôt bonnes. C’est peut-être pour ça qu’il s’attire autant de foudres. S’il rejette les religions en bloc, elles le lui rendront communément.

            Je pense que son discours dérange (pourquoi pour qui je ne sais) et que l’on utilise bassement et médiatiquement son obsession du sionnisme pour le brûler vif.

            • I.P
              I.P répond à le _grand_clown_malade
              Flat4
              • Posté à 21h45 le 16/07/2008
              • Internaute 25391
                Flat4


              Je pense que son discours dérange (pourquoi pour qui je ne sais) et que l’on utilise bassement et médiatiquement son obsession du sionnisme pour le brûler vif.

              Le problème est qu’il tend le bâton pour se faire battre. Vu l’hystérie collective dès qu’on parle de sionnisme, d’Israël ou qu’on écrit le mot en J, il n’arrivera jamais à se faire entendre tant qu’il ne sera pas clair sur ce point précis. D’ici là ceux qu’il dérange n’auront aucun mal à le faire passer pour un antisémite.
              D’ailleurs je n’ai jamais vraiment saisi s’il est vraiment raciste ou pas et au fond je m’en fiche, il ne m’interesse absolument pas.

              • Grégory
                Grégory répond à I.P
                • Posté à 05h18 le 17/07/2008
                • Internaute 12569

                Il est clair : il s’y oppose. En fait je soupçonne que bien plus que le sionnisme, ce qui l’agace c’est le tabou sur le sionnisme. Mais peut-être ne fait je que projeter mon propre point de vue : P

                • le _grand_clown_malade
                  le _grand_clown_malade répond à Grégory
                  if 6 was 9
                  • Posté à 20h16 le 17/07/2008
                  • Internaute 27069
                    if 6 was 9

                  Complètement d’accord, sur le tabou du sionisme.

                  Ce n’est qu’une hypothèse pour Dieudonné, mais en ce qui me concerne, je pense bien être plus intéressé par le problème de la liberté d’expression concernant le sionisme que le sionisme lui-même.

                  Ce qui me déplaît profondément, c’est la bipolarité systématique du débat créé par les médias.

                  C’est gonflant, on dirait que d’un côté il y a les antisémites et de l’autre les juifs riches et leurs amis.
                  Le simple fait de faire croire ça crée la situation ou l’amplifie.
                  Alors que dans la vie, c’est pas partout pareil, c’est ni blanc ni noir c’est gris. D’ailleurs, j’aimerais bien connaître le pourcentage de juifs français au chômage, en galère... Est-ce que ça serait une preuve suffisante que les juifs sont pas forcément tous riches ? je suis pas sûr mais je me dis que c’est un début.

                  Et est-ce qu’on peut émettre des critiques sur Israël ou le judaïsme sans parler d’antisémitisme ? antisémitisme qui ne concerne pas que les juifs d’ailleurs, un autre exemple de la valeur ajoutée par les médias...

                  J’espère que j’ai parlé dans les clous...

              • le _grand_clown_malade
                le _grand_clown_malade répond à I.P
                if 6 was 9
                • Posté à 19h56 le 17/07/2008
                • Internaute 27069
                  if 6 was 9

                Bonsoir I.P,

                « Le problème est qu’il tend le bâton pour se faire battre. “ :) ravi de le lire, c’est exactement ce que je pense de cette histoire. Mais le bâton doit-il frapper plus fort pour autant ?

                Cela me fait penser à l’article de Siné, à Siné en général même. Ce qui lui arrive était prévisible. Le franc-parler est une valeur qui fluctue, je la trouve plutôt médiocre dans le monde de la politique ou du business, c’est complètement pareil maintenant.

                Sans comparer les personnages, je pense qu’ils subissent le même phénomène médiatique. Phénomène que je trouve plutôt fascisant !

                Ceci me fait penser qu’ils parlaient tout deux de judaïsme... Etrange comme ce phénomène que je peine à décrypter se rapporte souvent au judaïsme ou au pays d’Israël.

                ‘D’ailleurs je n’ai jamais vraiment saisi s’il est vraiment raciste ou pas’

                moi non plus, mais chercher à le savoir m’amène à me poser des questions intéressantes je trouve. C’est plutôt ça l’enjeu, surtout sur ce problème d’antisémitisme qui casse les oreilles.
                Dieudonné peut être ce qu’il veut, son histoire avec Le pen et sa fille me déroute un peu mais c’est surtout le débat de fond qu’il cherche à faire entendre qui m’intéresse.

                Tout ce buzz me semble très surfait.
                Et ça ne profite pas au débat.

        6 autres commentaires
    • Alain59
      Alain59 répond à Tombouctou
      • Posté à 19h55 le 16/07/2008
      • Internaute 28521

      Je suis comme vous. Je l’ai soutenu jusqu’ici au nom de la liberté d’expression, et parce que je n’ai pas apprécié du tout le lynchage médiatique dont il a été victime.
      Mais là, je jette l’éponge. Il n’a aucune cohérence dans ses idées, juste un goût de la provoc’. Tiens, le code noir, il n’en parle plus ? Bah non, c’est fini les noirs. Je suis sûr qu’ils s’en fout dans le fond. Il s’en ait servi un moment de cette communauté et de leur soutien mais c’est tout.

      Dommage, il a tout de même du talent, mais gaché par un esprit de plus en plus dérangé. Il n’est d’ailleurs toujours pas antisémite selon moi, car pour être antisémite il faut suivre une seule logique de haine constante, ce qui n’est pas son cas, puisqu’il part dans tous les sens. Mais ça ne le sauve pas dans mon esprit.

      Discuter avec Le Pen, c’est une chose : on peut mettre ça sur le compte de l’ouverture d’esprit. Mais en faire le parrain de sa fille, ça va trop loin. C’est indéfendable.

      • bloozmarch
        bloozmarch répond à Alain59
        indocile heureux
        • Posté à 20h52 le 16/07/2008
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        On dit qu’ il n’ y a que les imbéciles qui ne changent pas d’ avis, on oublie de dire qu’ on peut très bien être un imbécile, ET changer d’ avis !

      • Florent35
        Florent35 répond à Alain59
        Etudiant
        • Posté à 10h12 le 17/07/2008
        • Internaute 45132
          Etudiant

        Pas antisémiste, mais antisionniste clairement.
        Ce n’est pas un mal en soi je trouve.
        Mais son attitude provocatrice en revanche, c’est inexcusable. Il ne sait même plus ce qu’il combat et défend. Il se lynche lui-même avec ça. Et cette histoire de baptême dans la discrétion...mon cul ! ! !

         
        • Grégory
          Grégory répond à Florent35
          • Posté à 18h08 le 17/07/2008
          • Internaute 12569

          Son attitude me semble très clair, il faut juste enlever (temporairement au besoin) l’étiquette « infâme » du FN pour la comprendre. Dieudonné considère que l’ensemble des partis aux affaires depuis quarante ans ont beaucoup de sang sur les mains en Afrique, et qu’en conséquence le FN ne peut pas être pire. Partant de là, il a l’air d’y prendre goût...

        1 autres commentaires
    • Octave65
      Octave65 répond à Tombouctou
      Révolutionnaire.
      • Posté à 21h26 le 16/07/2008
      • Internaute 47317
        Révolutionnaire.

      Réponse à un arroseur arrosé...
      Constat d’un arroseur arrosé .. vous pouvez être triste .. votre haine contre Israël se retourne contre vous ...
      Soyez triste mais surtout soyez honteux ...
      Vous pouvez abandonner votre mentor qui mange à tous les râteliers..
      Vous n’êtes pas bêtes mais méprisable ...
      mdr

  • Anonyme

    Bonjour, avant de s’emballer, il faudrait savoir si c’est le troisiéme ou le quatriéme car la presse est un peu confuse
    Lien
    A plus

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 18h19 le 16/07/2008
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    désolé pour le bis avec mon post sur la brève...

    Après m’être empeigné avec la brigade de défense de Dieudo autour du congrès de l’UOIF et de Charlie Hebdo, je vais concéder un match nul.

    Pour l’Union Sacré des Rances, je persiste et signe, il y a bien une convergence des luttes entre communautaires autour de l’antisémitisme. De là à en faire une histoire de famille, il y a un gouffre dans lequel Dieudo plonge la tête en avant. En plus, il est croyant ou conformiste, pour avoir un parrain, il faut un baptême religieux. Je plains l’enfant, avec ces mauvaises fées sur son berceau, il part mal dans la vie...

    J’avais tort pour Charlie ; Val, Charb, Pelloux et même Oncle Bernard ont été avalés par la société du spectacle et sont devenus des chiens de garde « de gauche » pour le compte des cosmocrates du Grand Domaine. Triste réalité. Il me reste certains dessins, Cavanna, Polac et Fischetti, trop peu pour deux euros, je vais les lire à la sauvette.

    A quand Dieudo dans la Rue en Chat ? J’ai mon clavier-Kalasch chargé à bloc. De n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur, le raciste est un con qui ronge de l’intérieur.

    Pareil pour Charlie Hebdo, il faut donner la parole à Siné et Val, Polac et Pelloux, Robert et Val...

    Si le chat est trop compliqué à organiser, des tribunes contradictoires seraient un minimum.

    De nombreux riverains sont (ex) fans de Dieudo et/ou (ex) lecteurs de Charlie, ces divisions dans le camp progressiste font le jeu des néocons et des cosmocrates. La Rue doit aider à clarifier les positions.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 18h31 le 16/07/2008
      • Internaute 41144

      Dieudonné a quitté le camp progressiste depuis bien longtemps ! C’est un cas pathologique, mais classique. Entre le FHaine et les cathos intégristes, où est le progressisme ?

      • kebra
        kebra répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Bisounours killa
        • Posté à 19h03 le 16/07/2008
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Je n’ai jamais affirmé que Dieudonné fait encore partie du camp progressiste. J’ai souvent dénoncé le rapprochement entre les communautaristes de toutes tendances de Kemi Seba à la Droite Socialiste, de l’UOIF aux Indigènes, de Soral/Dieudo au FN...

        Par contre, j’affirme que la division actuelle du camp progressive est délétère et que les polémiques sur Dieudo, Robert, la conspiration, le GSM ou Siné doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’un débat de qualité. Ce n’est pas encore le cas dans la Rue.

        PS : Je note que la brigade de défense de Dieudo et les amis de Val sont dans la place, je vais me faire replier fissa !

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à kebra
          • Posté à 20h12 le 16/07/2008
          • Internaute 20923

          A propos de la division du camp progressiste : et si on commençait par définir ce qu’est le camp progressiste ?

          A propos des polémiques sur Dieudo, Robert, la conspiration, le GSM [kézaco ? le téléphone ? ] ou Siné : je crois que ce n’est certainement pas en mélangeant tout ça que le débat de qualité que tu appelles de tes voeux pourra s’ouvrir.

          • kebra
            kebra répond à thierry reboud
            Bisounours killa
            • Posté à 23h25 le 16/07/2008
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Enfin une question fondamentale, presque ma seule raison valable de débattre dans la Rue, redéfinir le corpus idéologique et la géographie sociale du camp progressiste au 21ème siècle.

            La contre-révolution conservatrice semble plus facile à définir, ses opposants sont-ils systématiquement progressistes ? Les décroissants en sont-ils ? Les anti-impérialistes identitaires ? Doit-on se contenter de quelques valeurs communes et d’alliances d’opportunités ? Peut-on élaborer un programme commun des progressistes ? Une constitution progressiste ?

            Je suis un adepte des cahiers de doléances, des états généraux et des constituantes, j’ai déjà bien donné. Pourtant, je te demande un temps de réflexion pour ne pas sombrer dans la synthèse bâclée ou le pavé indigeste.

            Pour le GSM, c’est bien le phone et la polémique autour du coup de promo de Servan-Schreiber. La Rue, comme bien d’autres sites, dérape en grand sur la liste d’embrouilles en cours que j’ai cité. Tu sembles préconiser une approche fractionnée, c’est une sage option mais les cas sont très liés.

            Liberté d’expression et fiabilité de la communication face aux manipulations réelles et aux légendes urbaines, rôle d’Internet dans la restructuration de l’information et de l’analyse, importance de la division idéologique et partisane dans la stratégie du choc, niveau de l’auto-analyse citoyenne, on peut encore allonger la liste des convergences qui justifient un débat global pourtant bien plus risqué.

          • lemuet
            lemuet répond à thierry reboud
            • Posté à 07h05 le 17/07/2008
            • Internaute 26129

            thierry le camp progressiste est pourtant facile à définir : c’est le camp qui pose la coupelle de caviat à gauche. Dieudonné lui pose son caviar entre son EPO et son prozac. Vite un replis au nom de la liberté d’expression !

        3 autres commentaires
    • suffren
      suffren répond à kebra
      • Posté à 10h15 le 17/07/2008
      • Internaute 30483

      kebra==> Top tard pour Sine : Vire le bonhomme.Comme dans n’importe quel journal trouillard.Bravo Charlie Hebdo....

  • Compte supprimé 6
    • Posté à 19h24 le 16/07/2008
    • Internaute 42815

    Bonsoir Zineb Dryef,

    Il y a un affreux mensonge dans votre article à parti pris : « Thématique qui devient obsessionnelle chez un humoriste qui ne fait plus rire personne. »
    Il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité, cet humoriste me fait beaucoup rire.

    Je compte sur lui pour continuer à combattre votre forme de pensée unique, votre vision des choses ne fera jamais l’unanimité. Nous sommes divers et variés, vive la différence.

    Dieudonné estime qu’il est bon pour son enfant d’avoir Le Pen comme Parrain, c’est son droit absolu, votre tentative de diabolisation est ridicule. Je ne vous demande pas qui finance vos interventions ou sous quelle influance votre article dénigrant a été rédigé.

    Vous devriez vous réjouir de l’existance d’homme politique comme Jean Marie Le Pen et d’humoriste commme Dieudonné M’bala M’bala, car ces deux personnes, parmi d’autres personnes, prouvent l’existance de la Démocratie en France.

    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » (Voltaire.)

    • greenworld
      • Posté à 19h37 le 16/07/2008
      • Internaute 29214

      Mais quelle rhétorique !

      Comment utilisé l’argument de la démocratie par des gens qui la foulent aux pieds à longueur de temps :)

      Dieudo s’est perdu je ne sais ou depuis trop longtemps et il y a encore des gens comme vous pour le soutenir, même après la preuve évidente du n’importe quoi de son discours ?

      Bien à vous, comme vous le soulignez si bien nous sommes en démocratie, de là à se réjouir, il y a un gouffre.

      Une dernière chose, vos sous entendus malodorants sur les financiers de Mr Zineb Dryef me laissent perplexes...Pouvez vous expliquer le fond de votre pensée ou bien avez vous peur que vos écrits ne tombent sous le coup de la loi d’un pays démocratique ?

      • I.P
        I.P répond à greenworld
        Flat4
        • Posté à 19h58 le 16/07/2008
        • Internaute 25391
          Flat4


        ou bien avez vous peur que vos écrits ne tombent sous le coup de la loi d’un pays démocratique ?

        Y’a pas comme une incohérence là ? Je n’aime pas Dieudo mais invoquer la démocratie pour justifier des restrictions à la liberté d’expression ça me fait tiquer.

      • le _grand_clown_malade
        le _grand_clown_malade répond à greenworld
        if 6 was 9
        • Posté à 20h16 le 17/07/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        intro :

        « Comment utilisé l’argument de la démocratie par des gens qui la foulent aux pieds à longueur de temps :) »

        outro :

        « Pouvez vous expliquer le fond de votre pensée ou bien avez vous peur que vos écrits ne tombent sous le coup de la loi d’un pays démocratique ? »

        Comme dit I.P, je tique !

        Je dirais pour l’introduction que refuser le principe de démocratie pour ceux qui ne le respectent pas revient à s’abaisser à leur niveau.
        Qui allez-vous juger dans vos palais de justice ? les innocents ?

      • Compte supprimé 6
        • Posté à 23h44 le 16/07/2008
        • Internaute 42815

        Mon bonsoir vous va greenworld,

        Je pense que I.P et le _grand_clown_malade vous ont bien répondu (pourtant, je ne suis pas toujours d’accord avec leurs écrits).

        Je ne vois pas de preuve évidente du n’importe quoi sur le discours de Dieudonné, je vois juste des gens qui utilisent les arguments qu’ils dénoncent chez Dieudonné.

        La « rhétorique » pourrait commmencer avec vous ; avant c’était plutôt de la polémique. Libre à vous de ne pas vous réjouir quand la Démocratie existe, vous faites sûrement parti de ces gens qui « pensent » pour les autres.

        Et pour répondre à votre « dernière chose », vu la teneur de cet article dénigrant, je suis en droit de me poser des questions sur les vraies intentions du journaliste qui l’a rédigé, même si vous trouvez cela « malodorant » (sachant que le web n’a pas d’odeur).

        Il faudra vous y faire (ou pas), il y aura toujours des gens pour ne pas être d’accord avec vos idées. Dans une démocratie ces gens ont le droit d’exister, ne vous déplaise.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Compte supprimé 6
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 02h51 le 17/07/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Je suis heureux de cette levée de bouclier pour défendre le droit d’expression. Tout espoir n’est pas perdu....

          Pierre JC Allard

          Lien

        1 autres commentaires
      • Grégory
        Grégory répond à greenworld
        • Posté à 05h22 le 17/07/2008
        • Internaute 12569

        Dieudo s’est perdu... Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que pas mal de gens l’ont perdu.

    • Octave65
      Octave65 répond à Compte supprimé 6
      Révolutionnaire.
      • Posté à 21h48 le 16/07/2008
      • Internaute 47317
        Révolutionnaire.

      Réponse à un graphiste intello dangereux ....
      C’est vrai qu’il y a encore des fans pour ce bouffon méprisable de Dieudonné mais ce n’est plus comme avant ...
      Il vous fait rire et alors...ce n’est pas un critère ..
      Elle est belle cette différence ... surtout la vôtre.
      Jean Marie Le Pen est une offense pour la démocratie ( cette fois ci je l’écris bien..).....car il est tout le contraire et c’est loin d’être un détail.....
      Quant à ce que vous dites au sujet de Voltaire, cela reste de la littérature ..
      La vie n’est pas la littérature...
      Lorsqu’un ennemi de la démocratie a un pied à terre, c’est de salubrité publique de le mettre à terre définitivement ...
      Pas de pitié pour ça ..
      A bon entendeur...
      cqfe

  • paquebotdésert
    paquebotdésert
    très utile
    • Posté à 18h38 le 16/07/2008
    • Internaute 41706
      très utile

    En fait ça me rappelle les gens qui font des blagues ignobles, racistes, homophobes, misogynes, et qui ajoutent : mais non ! c’est pour rigoler ! Et là c’est encore le cas, je suis persuadé qu’il a derrière la tête l’idée qu’il fait une grosse provoc bien grasse, et que personne ne comprend. Mais je pense par contre que devant la tête c’est à dire en conscience, il est devenu fasciste.

    • Anonyme répond à paquebotdésert

      Bonjour, n’oubliez pas la manipulation de l’époque mitterrandienne.
      Jospin ne se géne pas pour vous le dire
      france culture : « tout antifascisme n’était que du theatre »
      Lien
      A bientôt
      Lien

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        • Posté à 18h50 le 17/07/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        C’eut été étonnant que la gauche ne vienne pas sur le tapis ! ! ! pauvre mec ! !

    • ClaireChar
      • Posté à 18h58 le 16/07/2008
      • Internaute 16497

      Au final si c’est du serieux c’est pathétique, mais si c’est un coup de provoc c’st encore plus pathétique de se servir de son enfant pour se faire une si misérable pub !
      quel con

      • Coragyps Atratus
        Coragyps Atratus répond à ClaireChar
        Dans l'attente du moment propice
        • Posté à 07h37 le 17/07/2008
        • Internaute 37338
          Dans l'attente du moment propice

        Sarkozy s’est bien servi de sa progéniture lors de la campagne pour l’election présidentielle.

        Quant aux gosse de Dieudonné, il n’est pas à plaindre ! Il ne vit pas dans une famille en « tuyau de poële » (comme celle de Sarkozy) et je suppose qu’il est dans une certaine opulence.
        Ce qui importe aux enfants, c’est d’avoir une vie structurée qui permette l’émancipation intellectuelle et la construction de soi.
        Ce n’est pas à nous de juger les actes de Dieudonné envers son fils mais c’est à ce dernier de le faire. Lui seul est apte à demander ou non des comptes à son père sur l’éducation prodiguée lorsqu’il partira du nid familial.

        Cet article est une non information qui concerne la vie privée et familiale d’un homme.

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 18h01 le 19/07/2008
        • Internaute 17993

        Renseignez vous. Cette histoire de baptême avec Jean-Marie, c’est que du flan, du pipeau. Il le dis dans son sketch, c’est détaillé ailleurs sur ce site. On se calme. Tout ce buzz, comme ils disent, ça sent la grosse manip, non ?

        JFT_Charenton

    • Grégory
      • Posté à 05h25 le 17/07/2008
      • Internaute 12569

      Regardez ses sketchs. Vous comprendrez (beaucoup) mieux en direct que par articles et « on dit » interposés...

  • compte supprimé 13
    • Posté à 19h03 le 16/07/2008
    • Internaute 10266

    j’attends avec impatience un article qui serait titré :

    « Quand Philippe Val défendait la liberté d’expression »

    TROIS « entrées » pour un baptème, aucune pour une exclusion.

    • philemon_94
      philemon_94 répond à compte supprimé 13
      Enseignant - Val de Marne
      • Posté à 21h42 le 16/07/2008
      • Expert 8344
        Enseignant - Val de Marne

      Oui, je suis surpris qu’il n’y ait aucun article sur Rue89 sur le licenciement de Siné de Charly hebdo par le ouiouiste Val. Glissement dans le politiquement correct d’un des meilleurs hebdos.

      Honnêtement, Dieumachin, je m’en tape, il ne m’a jamais intéressé alors il peut bien coucher avec qui il veut.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 23h28 le 16/07/2008
      • Internaute 41144

      C’est marrant cette tendance à toujours vouloir parler d’autre chose quand un sujet dérange.

      • compte supprimé 13
        • Posté à 08h41 le 17/07/2008
        • Internaute 10266

        une fois de plus vous n’avez rien compris :

        je me fous totalement de Dieudonné et de ce qu’il fait.

        Cette info relève pour moi du privé, je me borne à constater que 3 brèves ou articles ont été pondus sur cette info mineure, tandis que dans le même temps une autre est passée sous silence.

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 13h12 le 17/07/2008
          • Internaute 41144

          Du privé ? ? ? Pour un type qui mène un combat POLITIQUE, faire baptiser sa fille par l’intégriste qui a célébré les obsèques de Touviers, en lui choisissant Le Pen comme parrain, ça n’a rien de privé.

        1 autres commentaires
  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 18h43 le 16/07/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    vous êtes sans pitié povres momes

  • citoyen du monde
    • Posté à 18h49 le 16/07/2008
    • Internaute 40648

    ET ALORS ! ! !
    étant anti fasciste je trouve cela con mais pourquoi autant de tapage sur dieudonné .
    MR HORTEFEUX est bien le parrain de fils sarkosy et quand on vois la politique de cet ... (qui est la même que le pen) HORTEFEUX est responsable de 11 000 expulsions de gamins, quelques rafle dont certain gamins on été blaisser et apparemment ça dérange personne, on a du passer des ordres au média du pouvoir pour foutre le bordel
    merci de ne pas me censuré encore une fois

    • ClaireChar
      • Posté à 18h57 le 16/07/2008
      • Internaute 16497

      franchement n’importe quoi
      c’est avec ce genre d’amalgame que justement on banalise tout et n’importe quoi

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4