a debattre 17/07/2008 à 16h23

Irlande : avec l'ami Sarkozy, le oui n'a pas besoin d'ennemi

Arthur Nazaret | Journaliste

Mardi, Nicolas Sarkozy, actuel président du Conseil européen, déclarait devant des députés UMP que les Irlandais devront revoter sur le traité de Lisbonne. Un traité qu’ils ont rejeté à 53% le 12 juin. Notre président aurait-il confondu vitesse et précipitation ? En Irlande, ces déclarations gênent surtout les partisans du oui, qui espéraient arracher quelques concessions avant de reparler d’un éventuel référendum. Et qui ne veulent pas qu’une solution leur soit imposée de l’extérieur.

Selon Dan Boyle, sénateur Verts et pro-traité de Lisbonne joint par Rue89, « le moment est particulièrement mal choisi ». Sarkozy doit se rendre en Irlande lundi, et ses déclarations ont donné l’impression aux Irlandais qu’on cherchait à leur forcer la main. Son accueil devrait s’en ressentir.

Pour Dan Boyle, les Irlandais n’apprécient pas vraiment l’ironie de cette situation : voilà que le Président du pays qui a dit non en 2005 et qui a refusé de faire voter le traité de Lisbonne par référendum entend faire… revoter l’Irlande par référendum.

« Des réactions émotionnelles »

De son côté, Pat Cox, ancien président libéral du Parlement européen, confie que « les propos de Sarkozy ont suscité des réactions émotionnelles », peu susceptibles de faire avancer le débat. Ce qui risque de remobiliser le camp du non.

Le gouvernement irlandais a voulu minimiser les déclarations du président français. Le ministre des Affaires étrangères Micheal Martin assure que lors de sa visite, Nicolas Sarkozy sera en « mode écoute “. Et non là pour vendre une solution de son cru.

Kathy Sinnott, partisane du non et présidente du groupe Indépendance/Démocratie au Parlement européen, juge ces propos outrageux. Les Irlandais ont voté, et il faut respecter ce vote. Mais au moins, nous dit-elle, le masque est tombé. Elle voit en Sarkozy ‘un prof qui demanderait à l’élève irlandais de revoir sa copie’ :

‘S’il devait y avoir un nouveau vote, il faudrait qu’il n’y ait qu’un bulletin oui’, puisque de toute manière c’est la seule option que les leaders européens accepteraient.”

Les chefs d’Etat avaient pourtant décidé de ne rien décider pour l’instant

Afin de ne pas avoir à commenter les propos élyséens, certains politiques irlandais soulignent qu’il ne s’agit pas là d’une déclaration officielle du Président. Mais pour Eamon Gilmore, leader du parti travailliste irlandais, si ces propos sont confirmés, alors Nicolas Sarkozy a vraiment mis les pieds dans le plat.

De même, l’Independent titrait mercredi : “Sarkozy alimente une nouvelle tempête en pressant les Irlandais de revoter ‘.

Lors du Conseil des chefs d’Etat européens en juin, décision avait été prise de laisser du temps aux Irlandais. Le but ? Donner un peu d’air au premier ministre Brian Cowen pour qu’il trouve des solutions d’ici le prochain sommet, en octobre.

Avec un scénario de sortie de crise en tête : avant octobre, presque tous les pays devraient avoir adopté le traité. Depuis mardi, avec le vote positif de l’Espagne, 23 pays ont déjà dit oui. Si les Irlandais étaient les seuls à bloquer l’adoption du traité, cela pourrait les pousser à revoir leur position.

Sarkozy a été honnête. Il a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas’

Ainsi, pour Pat Cox, ‘Nicolas Sarkozy a surtout été honnête. Il a dit tout haut ce que beaucoup d’autres leaders européens pensent tout bas’. Mais d’après lui, savoir s’il faut revoter est une question très difficile.

S’il se déclare pour la réforme, il s’agit ‘de reconnaître l’écart qu’il y a entre les institutions européennes et les citoyens européens’. Pour M. Boyle, le gouvernement irlandais devrait d’abord chercher à obtenir quelques garanties supplémentaires sur des points chers aux partisans du non.

Un brin désabusé, Josep Borrell, ancien président socialiste du Parlement européen, comparant la situation au lendemain des non français et irlandais, résume :

‘Si la France dit non, c’est un problème pour l’Europe. Si l’Irlande (ou un autre petit Etat non fondateur) dit non, c’est un problème pour l’Irlande.’

Rectifié le 17/7 à 16h57. Citation de Josep Borrell complétée.

  • 12125 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Emma Indoril
    Emma Indoril
    Nérévarine
    • Posté à 19h29 le 17/07/2008
    • Internaute 29462
      Nérévarine

    Joli ! ! ! !

  • camembert2
    camembert2
    architecte
    • Posté à 22h16 le 17/07/2008
    • Internaute 37489
      architecte

    Re-voter...Mais c’est une très bonne idée, ça. On peut refaire la présidentielle française, par la même occasion ?

    • Baal-84
      Baal-84 répond à camembert2
      • Posté à 04h31 le 18/07/2008
      • Internaute 31275

      Ouais, on va voter pour Royal. Et comme au bout d’un moment, forcément ça nous plaira pas non plus, on va redemander de revoter au bout d’un an ! En attendant rien ne se fait mais c’est pas grave, les Français auraient l’impression d’une bonne politique puisque rien ne bouge, donc il n’y a pas de vague. Y a bien des experts qui disent que c’est maintenant ou jamais, mais si maintenant il faut écouter les experts ...

      Ce serait pas brillant, hein ? C’est bien pour ça que les mandats ont une durée précise ...

       
      • la champenoise
        la champenoise répond à Baal-84
        • Posté à 08h57 le 18/07/2008
        • Internaute 27942

        Pourquoi Royal ? On peu vouloir se débarrasser du mari de la chanteuse sans vouloir la présidente du Poitou.
        Il y a une vie en dehors d’eux, sortez un peu de votre tour d’ivoire.

  • Anonyme

    Bonjour, quel est la partie du mot « non “ qu’ils ne comprennent pas ?
    A bientôt
    Lien

  • Un compte supprime
    • Posté à 16h43 le 17/07/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Excellent Sarko : l’idee merite d’etre reprise et appliquee immediatement. OUI, revotons tous, on annule les dernieres presidentielles et on revote.

    Non mais tu te crois ou Sarko ? ! ! ! ! (COLERE)

    • zphilou
      • Posté à 18h12 le 17/07/2008
      • Internaute 23395

      Colère partagée... ! ! !

      C’est à se demander si ne devrait pas intégrer l’Irlande (contenant) dans l’Europe mais en changer son peuple (contenu)....« façon puzzle » (comme dirait quelqu’un).

      Salutations désabusées.

    • Julien Marot
      • Posté à 22h02 le 17/07/2008
      • Internaute 18193

      Excellent Homère ! ! ! ! !
      Excellent ! ! ! ! Excellent ! ! ! !

    • Hors-cases
      Hors-cases répond à Un compte supprime
      Chômeur surdiplômé trop vieux
      • Posté à 23h53 le 17/07/2008
      • Internaute 42258
        Chômeur surdiplômé trop vieux

      Pour cette excellente remarque, je propose une pétition sur laquelle nous pourrions tous émettre un OUI. On revote toutes les dernières élections nationales depuis que les Français ont voté non à un référendum. Comme ça, on pourra être en phase avec le Nabo-léon ; et comme il est Président de l’Europe (toute entière comme Il dit), Il pourra aussi reconvoquer les Néerlandais à un nouveau plébiscite aussi dans la foulée.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Hors-cases
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 01h38 le 18/07/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Il faudra bien un jour se résigner à rédiger une nouvelle proposition et, celle-la, elle devra être votéé par referendum dans chaque pays. Peut-être la solution est-elle une intégration par paliers. Ne nous leurrons pas : ce qui ne sera pas accepté par la population sera tôt ou tard défait.

        Pierre JC Allard

        Lien

         
        • Baal-84
          Baal-84 répond à pierrejcallard
          • Posté à 04h35 le 18/07/2008
          • Internaute 31275

          Faux, la CECA n’a pas été approuvée par la population. S’allier avec les Allemands, quelle folie aurait dit le peuple. Et on en serait probablement à la troisième ou quatrième guerre mondiale. Alors parfois le peuple fait aussi bien de vaquer à ses occupations et de laisser faire ceux dont c’est le boulot. Surtout quand il prend pas la peine de se renseigner un minimum.

          • screugneugneux
            screugneugneux répond à Baal-84
            râleur-NRV
            • Posté à 12h32 le 18/07/2008
            • Internaute 43534
              râleur-NRV

            @baal ( vous vous identifiez aux anciens dieux.. ? ? ? ?)

            la CECA, ne representait pas une constitution qui aurai définitivement engager notre avenir, mais des « partenariats » dans le cadre d’un processus qui nous a conduit à nous exprimer par le vote sur des sujets d’importance.
            En outre je ne sais pas si la population aurait été aussi hostile que vous le dites, vous vous basez sur quoi ? ? ? ? ?

        • screugneugneux
          screugneugneux répond à pierrejcallard
          râleur-NRV
          • Posté à 12h27 le 18/07/2008
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          moi j’ai l’impression naïve qu’on veut à tout prix nous construire un toit, alors que les fondations sont à peine terminées, qu’on ne sais pas combien il y aura de pièces ni d’étages,......
          s’ils y parviennent, le plafond risque d’être au niveau du sol...... difficile pour se tenir debout.... ! ! !

          Question :
          est-ce que l’europe à vraiment besoins d’un président tout de suite ? ? ? ? ou bien sont-ce les « présidents » qui ont besoins d’europe.... ? ? ? ? ? ? ?

          J’ai l’impression que c’est surtout la vanité, l’orgueil..... qui les anime et les motive, plus que l’intérêt des peuples.....

        3 autres commentaires
  • Glasgo
    Glasgo
    Etudiant
    • Posté à 16h44 le 17/07/2008
    • Internaute 45259
      Etudiant

    Apres les dictats de l’OMC , les dictats de l’enfant roi

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 16h57 le 17/07/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Continue, Sarko, à provoquer tout le monde... Mince, ça finira bien par se retourner contre lui, non... ? !

    Lien

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 17h01 le 17/07/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Les chiffres ont une saveur inattendue : si l’hyper-Jakadi estime qu’une réponse suite à un vote à 53 % n’est pas valable, alors il faut repasser aux urnes, mais en France.

    Preum’s à mettre mon bulletin.

    • la champenoise
      • Posté à 17h22 le 17/07/2008
      • Internaute 27942

      deuxième

    • JIEM 92
      JIEM 92 répond à Triquoise
      • Posté à 17h29 le 17/07/2008
      • Internaute 30614

      +1
      Il est vrai que certains français ont été trompés sur toute la ligne par la marchandise (pas moi)

    • Lunikoff
      Lunikoff répond à Triquoise
      • Posté à 18h12 le 17/07/2008
      • Internaute 27466

      Quatrième !

    • Le Bressuirais
      Le Bressuirais répond à Triquoise
      simple citoyen, mais vigilant
      • Posté à 21h26 le 17/07/2008
      • Internaute 47631
        simple citoyen, mais vigilant

      Cinquième, mais avec quelqu’un face à lui qui aurait un programme cette fois !

      Il faut reconnaître qu’il est fort notre Président de La République, je ne suis pas un spécialiste de la politique mais je pense que c’est le premier Président de la Vème République à porter autant atteinte aux intérêts de ces concitoyens en aussi peu de temps.

      Mais là je suis hors sujet !

      Lien

  • mrmeuble
    mrmeuble
    Expat » en Corée
    • Posté à 17h22 le 17/07/2008
    • Internaute 22110
      Expat » en Corée

    Pour les plus anciens de la Rue, et les experts en politique.

    Est-il possible de dresser un parallele entre De Gaulle et Sarkozy ?

    Je ne parle pas des idees, mais des methodes, et surtout de l’utilisation de la constitution pour faire de la France une democratie directive (ou une dictature libre) ?

    Merci

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 17h33 le 17/07/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    De toute facon, beaucoup de pays aurait rejeter ce traite si les citoyens avait eu la chance de voter lors d’un referendum. Lorogance de Sarkozy n’est pas l’egard de l’Irlande, elle concernent les electeurs, ces imbecilent qui ne savent pas voter.

  • Renard
    • Posté à 17h37 le 17/07/2008
    • Internaute 24789

    Il paraitrait que jackousy ! ! proposerait un disque dédicacé par son épouse ! ! Celle-ci profiterait du voyage de son mari en Irlande, qui pour l’occasion l’accompagnera à la guitare ! ! pour offir cent places gratuites à son unique concert en plein air à qui s’engage à voter OUI au nouvel référendum sur le mini traité Européen, nicolas veut gagner le OUI Irlandais avec les dents ! !

  • Olivier34
    Olivier34
    Enseignant
    • Posté à 17h37 le 17/07/2008
    • Expert 47078
      Enseignant

    Les méthodes sont fondamentalement différentes : De Gaulle a voulu contourner le Parlement sur des dossiers sensibles (Algérie, élection présidentielle...) en s’appuyant, avec succès, sur le peuple. Quand ce dernier lui a repris son soutien, en 1969, il en a accepté les conséquences et a démissionné. Sarko s’appuie sur le Parlement au sein duquel il dispose d’une majorité et rejette les résultats des référendums... Ce n’est pas parce que l’on est populiste que l’on est prêt à écouter le Peuple...

    Lien

    • mrmeuble
      mrmeuble répond à Olivier34
      Expat » en Corée
      • Posté à 17h45 le 17/07/2008
      • Internaute 22110
        Expat » en Corée

      Merci Olivier, c’est aussi ce que j’en ai retenu aussi de mes lectures sur l’histoire de France...

      En fait, je chercher plus le ressenti de la population de l’epoque...
      Et son evolution au cours de la periode 62-68...

      • Olivier34
        Olivier34 répond à mrmeuble
        Enseignant
        • Posté à 11h32 le 18/07/2008
        • Expert 47078
          Enseignant

        Pour ce qui est du ressenti de la population...
        De Gaulle, comme Sarko en 2007, a acquis une audience nouvelle pour un candidat de droite dans les milieux modestes et ouvriers. Ce phénomène était déjà perceptible en 1947 quand le RPF a fait sa percée électorale. Sa légitimité historique, l’affaissement des radicaux et de la SFIO, le déclin de la IVe République ont permis à de Gaulle de bénéficier d’une audience qui dépassait l’électorat de droite traditionnel. La stratégie électorale de Sarko s’inscrit dans cette volonté d’élargir son électorat en utilisant un certain nombre de référentiels de gauche (Guy Moquet etc..). Il a réussi en 2007 mais il a perdu cet électorat quelques mois plus tard... De Gaulle a bénéficié d’un contexte historique particulier qui lui a permis de garder cet électorat (putch d’Alger, fin guerre d’Algérie...). Par ailleurs, la droite gaulliste était à l’époque keynésienne (et même, si on compare plus interventionniste que le PS actuel ! mais c’était une autre époque). La difficulté politique de Sarko, c’est que ses quelques références politiques de gauche ne saurait masquer une politique sociale et économique clairement marquée d’une volonté de libéraliser l’économie française. Les 1ers touchés sont les milieux populaires et les classes moyennes, ce qui explique qu’il ne bénéficie aujourd’hui que du noyau dur de l’électorat de droite...

         
        • screugneugneux
          screugneugneux répond à Olivier34
          râleur-NRV
          • Posté à 12h43 le 18/07/2008
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          merci olivier pour ces interventions de qualité

        1 autres commentaires
  • désenchantée
    • Posté à 17h50 le 17/07/2008
    • Internaute 43955
      aucune

    Ce n’est pas un non con......tractuel c’est un NON .... point à la ligne !
    pfttttttt prendre encore nos voisins irlandais pour des c....... quel démocrate cet homme ! !

  • Tintinac
    • Posté à 17h52 le 17/07/2008
    • Internaute 15124

    Je vais reprendre une idée de sarkozy.

    Je ne suis pas content de sa présidence et je ne suis pas le seul.
    DONC, revotons pour l’élection présidentielle.

  • kane85
    kane85
    Dort avec toutes ses dents
    • Posté à 17h55 le 17/07/2008
    • Internaute 35160
      Dort avec toutes ses dents

    Quant le monsieur dont je ne veux pas me rappeler le nom est élu à 53% des votants, c’est démocratique et les 47% qui étaient contre n’ont plus qu’à se la fermer et surtout accepter toutes ses conneries mais quand les Irlandais votent NON à 53% des votants... alors là visiblement c’est plus la même chanson : ils ont tord et celui dont j’aimerais que le nom disparaisse de l’histoire de notre pays va leur expliquer que c’est pas bien et même (pourquoi pas) pas démocratique du tout et que c’est les 47% qui ont voté OUI qui ont raison ! ! !

    Cherchez l’erreur !

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 17h57 le 17/07/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Oui, mais vous savez ce que c’est : si vous avez mal voté, c’est qu’on vous aura mal expliqué, ou mal posé la question. Bref, juste un petit souci de communication.

    Et dans communiquer, il y a « commu »

    • Emma Indoril
      Emma Indoril répond à Triquoise
      Nérévarine
      • Posté à 19h33 le 17/07/2008
      • Internaute 29462
        Nérévarine

      C’est pour ça que le budget comm’ de l’Elysée a été quadruplé ?

      • hahaha
        hahaha répond à Emma Indoril
        artiste dégagé
        • Posté à 14h32 le 18/07/2008
        • Internaute 45017
          artiste dégagé

        ...et probablement pour la meme raison que les directeurs de france-television et radio-france seront bientot directement choisis par le president !

  • WhiteBerry
    WhiteBerry
    From Paris
    • Posté à 18h07 le 17/07/2008
    • Internaute 46079
      From Paris

    avant de donner des leçons à tout le monde, notre bon président de la France et de l’Europe (et bientôt du monde) ferait mieux de balayer devant sa porte...

    • zphilou
      zphilou répond à WhiteBerry
      • Posté à 18h15 le 17/07/2008
      • Internaute 23395

      De grâce, ne parlez pas de malheur ; la seule fois où il a tenu un balai, c’était pendant son service militaire à Balard....et aujourd’hui, il en porte encore les stigmates qui transpirent dans sa relation à la Grande Muette....

      Salutations.

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à zphilou
        râleur-NRV
        • Posté à 12h46 le 18/07/2008
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        un peu comme des gosses qu’on oblige à finir leur assiette même quand le plat n’est pas bon......

      • HellSea
        HellSea répond à zphilou
        Ingénieur en MdR
        • Posté à 13h56 le 18/07/2008
        • Internaute 35378
          Ingénieur en MdR

        c’est peut-être de là que lui vient son tique de l’épaule qui saute. le trouble musculosquelletique dû au balais. surement une enquête pour bakchich : P

  • ju_mrt
    • Posté à 18h10 le 17/07/2008
    • Internaute 26769

    Comme je les plains ces Irlandais qui sont décidemment destinés à revoter..
    C’est ça en Europe. Quand on ne vote pas ce qu’il faut voter, on revote.

    C’est lamentable !

  • mosndup
    • Posté à 18h11 le 17/07/2008
    • Internaute 41602

    Je connais des Irlandais qui reprochent à l’Europe d’avoir changé leur mode de vie ancestral. Obligations de toutes sortes, élargissements des routes, mises en clôture du bétail, pollution, augmentation des impôts, etc.. On se met à leur place, et notre Sarko n’y changera rien.

    • mrmeuble
      mrmeuble répond à mosndup
      Expat » en Corée
      • Posté à 18h18 le 17/07/2008
      • Internaute 22110
        Expat » en Corée

      Je connais aussi des Irlandais qui remercie l’Europe d’avoir change leur mode de vie ancestral...

      So what ?

      • mosndup
        mosndup répond à mrmeuble
        • Posté à 18h33 le 17/07/2008
        • Internaute 41602

        Si on fait le compte, cela fait 52/48.
        So that !

         
        • mrmeuble
          mrmeuble répond à mosndup
          Expat » en Corée
          • Posté à 01h08 le 18/07/2008
          • Internaute 22110
            Expat » en Corée

          Raccourci hyper facile.

          Le referendum ce n’etait pas un sondage IPSOS sur « Etes vous satisfait de l’Union Europeenne en Irlande ? »

          • ju_mrt
            ju_mrt répond à mrmeuble
            • Posté à 13h44 le 18/07/2008
            • Internaute 26769

            leur mode de vie ancestral..il ne faut pas exagérer.

            Les irlandais se sont servis de l’Union Européenne pour achever une bonne fois pour toute leur indépendance.

            Ceci étant, tous les pays et la France y compris ont profité de l’Europe d’une façon ou d’une autre.

            Il n’empêche que les Irlandais, dès lors qu’on leur demande, ont le droit de voter non sans que personne vienne leur donner des leçons sur ce que l’Europe leur a apporté quant à leur « mode de vie ancestral » ! !

        2 autres commentaires
  • adaunis
    • Posté à 18h53 le 17/07/2008
    • Internaute 4255

    Non, mais c’est pas possible !
    Est il imaginable que le « locataire » temporaire ignore la langue Française à ce point ?
    Et quelques rudiments d’Anglais ?
    NON, NOT, même du Russe Niet, du Grec Όχι, Allemand Nein, etc..
    Comment faut il lui parler, en Zoulou à ce « pitre » au point où on en est ?
    Bon, il va en Irlande, et il ne boit pas, (enfin, il parait), il ne va donc même pas profiter d’un bon pub pour déguster une Guinness !
    Et écouter de la musique locale Celte, qui le changerait bien des « roucoulades » inaudibles de sa « carlita ».
    C’est pas juste !
    Mais comment on fait pour être Président !

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à adaunis
      • Posté à 19h05 le 17/07/2008
      • Internaute 30465

      ZOULOU « Non ! » = cha

      - Lien

      Quand Il dit : « Je VEUX »... en fait, il faut interpréter par « Je t’aime peuple bien-aimé » (surtout vos « sous sous »)... :

      - Lien

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à adaunis
      flamme de chambre
      • Posté à 01h33 le 18/07/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      @ adaunis
      Il faut être un crocodile dans un nid de serpent, c’est tout.

  • Gandijyn
    • Posté à 19h06 le 17/07/2008
    • Internaute 30465

    Si les Irlandais vôtent « non », il sera une économie pour l’Europe ! ... :))))

    Après la volonté de dépolluer la Méditerrannée (conteneurs, fûts, voitures, vélos, cadavres frais ou reliques squelettiques, barque d’immigrés clandestins, voiliers disparus, tracteurs, avions civils et militaires, corps de missiles, douilles de canon de 100 et de 120m, .../... ) avec l’UPM, un « oui » irlandais imposerait un nettoyage de la Manche et de la mer d’Irlande ! ...

    Oui irions-nous jeter nos fûts de déchets radio-actifs ? ... :))))

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3