A la Une 15/05/2007 à 12h23

Cécilia Sarkozy n'a pas voté... scoop censuré du JDD


Selon les informations de Rue89, le scoop aurait été retiré sur intervention de Lagardère, propriétaire du groupe du JDD.



Premier cas avéré de censure de l’ère Sarkozy... Selon nos informations, le Journal du Dimanche, qui appartient au groupe Lagardère, a renoncé à la dernière minute à publier un article relatant comment Nicolas et Cécilia Sarkozy avaient passé leur dernier dimanche, le 6 mai, jour du second tour.

Avec une information choc : Cécilia, l’épouse du candidat, a ce jour-là renoncé à exercer son droit de vote. Un coup de fil d’Arnaud Lagardère a conduit le directeur de la rédaction, Jacques Espérandieu, à retirer au dernier moment l’article du « menu » du journal.

Une information confirmée par Patrice Trapier rédacteur en chef du JDD, à une journaliste de 20 Minutes, sans toutefois parler d’intervention extérieure : « On ne l’a pas publié, car cela relevait de la vie privée de Cécilia. »

Samedi matin, Florence Muracciole, chef du service politique, propose deux articles concernant Cécilia Sarkozy : l’un devait décrire les tensions au sein du couple, l’autre l’affaire du « non-vote », découvert par un journaliste.

Par respect de la vie privée, le directeur de la rédaction, Jacques Espérandieu, renonce à publier le premier, mais donne son feu vert au second : il rapporte un fait vérifié, et suffisamment symbolique pour valoir publication.

Quelques jours plus tôt, Espérandieu a d’ailleurs donné l’impression de vouloir lutter contre les pressions, quoi qu’il arrive : « On va résister », avait-il annoncé à ses troupes dans la journée de mardi. « Espé » sait qu’il est sur un siège éjectable : il est dans le collimateur de Christian de Villeneuve, directeur des rédactions de LAM (Lagardère Active Média) depuis fin 2006.

Les deux hommes se connaissent bien : lorsqu’il dirigeait la rédaction du Parisien, Villeneuve avait eu la peau de son adjoint Espérandieu. Ce dernier avait rebondi au JDD avant d’être coiffé par Villeneuve...

Samedi matin, l’article est donc mis au « menu » du journal du lendemain... Mais samedi après-midi, tout s’emballe. Jacques Espérandieu demande aux journalistes d’appeler la nouvelle « première dame » avant de publier le scoop. « Une façon de tuer l’info... », commente-t-on amèrement dans les couloirs du JDD.

Sans surprise, Cécilia Sarkozy répond brièvement : « No comment. » Plusieurs membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy interviennent alors. Il s’agirait de Claude Guéant, ex-directeur de la campagne présidentielle, de Laurent Solly, ex-chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, et de Franck Louvrier, l’homme des relations avec la presse.

Espérandieu résiste à ces pressions. Jusqu’au coup de téléphone d’Arnaud Lagardère, patron du groupe, qui exige que l’article soit remisé dans un tiroir. Ce qui est fait vers 20 heures...

La rédaction est sous le choc. Tous les journalistes ont en mémoire l’affaire Genestar, du nom du directeur de la rédaction de Paris Match, autre fleuron du groupe Lagardère. Il avait été viré en juin 2006 pour n’avoir pas prévenu son actionnaire d’une Une qui avait déclenché une colère noire de Nicolas Sarkozy.

Le 28 août 2005, l’hebdomadaire avait en effet affiché un cliché suggestif de Cécilia Sarkozy en compagnie de son ami du moment, le publicitaire Richard Attias. Arnaud Lagardère avait attendu un an, mais il avait fini par satisfaire Nicolas Sarkozy, qu’il a un jour désigné comme « son frère ».

Guillaume Bouchet et Pascal Riché

► Mis à jour le 14/05/2007 à 12h20, après la réaction des syndicats.

A lire :
La rédaction du JDD dénonce
une censure inacceptable.

A voir :
Pourquoi Cecilia Sarkozy n’a pas voté pour son mari
Soph’strip, le blog de Soph.

A lire :
Le SNJ-CGT et l’USJ-CFDT d’Hachette-Lagardère
dénoncent « la censure »,
sur LeMonde.fr.

A lire :
La version de Jacques Espérandieu,
directeur de la rédaction du JDD.

  • 374251 visites
  • 472 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Les avantages sociaux et fiscaux des journalistes ?

    T’as entendu parler de ça où ? T’as inventé ça tout seul ?

    Parce que, dans les faits, il y a peu de profession bénéficiant d’aussi peu d’avantages et de protection que journaliste de la presse écrite... C’est fini, les années 70, ça fait même 40 ans que c’est fini...

  • Anonyme

    la presse doit rester libre ! ! et pas quand on le décide

  • manoubel
    • Posté à 15h22 le 14/05/2007
    • Internaute 1048

    complétement d’accord avec toi.vivve l’internet communbautaire ! ! ! ! !

  • melafo
    • Posté à 22h39 le 14/05/2007
    • Internaute 4470

    D’accord avec toi...
    Moi ce qui me choque aussi dans cette histoire, c’est que le JDD a considéré qu’il ne devait pas publier cette affaire parce qu’elle ressortait du domaine privé ! Alors que Sarko était le premier à s’étaler dans les tabloïds ces derniers temps
    Bref, on n’a pas fini, 5 ans...

  • Anonyme

    Beaucoup d’entre vous ont, visiblement la mémoire courte. Un ancien chef d’Etat a bien entretenu pendant des années au frais de l’Etat maîtresse et fille et tout cela en imposant le secret à la presse...

  • Anonyme

    Plusieurs points :
    - Qui vous dit qu’elle aurait voté Sarko, elle l’a déjà trahi, elle aurait, à mon avis recomencé.
    - Pour la « déstabilisation », ne vous en faites pas, la gauche se déstabilise elle-même, pas besoin d’en rajouter sur Sarko.
    - Qu’elle n’ait pas voté, ne me choque pas. Le vote est un droit, non un devoir. C’est vrai que ça fait désordre, mais moi c’est la posture de Sarko que je regarde, pas celle de sa « femme ».
    - Pour la croisière, là, je suis un peu scandilisé. Sarko a tout fait pour montrer qu’il était proche du peuple, des « petites gens », etc.... et dans ce cas il se l’est joué « un peu » jet-set ! !
    - Quant aux critique de canivaux, vous n’êtes pas mal non plus ...

  • Anonyme

    Sarko n’a pas besoin de la gauche pour le déstabiliser. Il fait çà tout seul, et il le fait trop bien !

  • Anonyme

    C’est curieux cette façon qu’on les gens de droite de répondre « oui mais regardez à gauche » quand on les critique ...
    Qui parle de la gauche ?
    On signale simplement un fait ! ! !
    Je trouve cela très drôle ! ! !

    Pauvres gens de droite qui n’avaient rien trouvé de mieux pour vous défendre ! !

    Daniel de Versailles

  • Anonyme

    A gauche on sait écrire francais ! ! !

  • Anonyme

    On ne parle pas ici de gauche ou de droite, mais d’un journaliste qui veut faire part d’une information.
    Et quelque chose est apparu en france il y a quelques années de cela : c’est ce qu’on apelle la liberté d’expression.
    Malheureusement, celle-ci se retrouve de plus en plus baffoué par des hommes qui veulent créer une dictature : un chef, et pas d’opposition...
    Vive la Chine ? ? ? ...

  • Anonyme

    7*2=14

    • Anonyme

      Je ne suis pas d’accord. Il se pourrait bien qu’avec l’aide de Lagardère, Sarkhosy réussisse à nous faire croire que 7*2=15.

      Les Français suivront...

      Courageux Nico de Poitiers

  • Anonyme

    De Gaulle, qui lui était un homme d’état et non un homme qui se vautrait dans l’état comme le président nouveau, avait dit cela à propos des amis du CAC40 de Mr Sarkosy : « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille ! » Cela a changé depuis un moment déja, mais comme à midi j’ai vu Mr Sarkosy faire la bise à Mme Parisot je me dis que le MEDEF sera au pouvoir plsu que jamais.
    Mais bien sur je suis un médisant et Nicolas qui aime tant les ouvriers, fera aussi une grosse bise à Bernard Thibeau.
    Henri

  • Anonyme

    Pfuuuuuuuuuuu...... trop de fautes

  • Anonyme

    En matière « d’affaires », chacun des deux camps n’a rien à envier à l’autre. Toutefois il ne faut pas confondre. Il s’agit ici simplement de démontrer la capacité qu’à le nouveau président à museler la presse. La presse a un devoir d’information. Il ne s’agit ici que d’une pécadille : Cécilia Sarkosy n’a pas voté, mais cela montre la volonté de Nicolas Sarkosy de contrôler la presse. On le sait bien, le contrôle des médias ne mène généralement vers rien de bon, sans faire d’amalgame malheureux.

    • Anonyme

      En fait la capacité du nouveau président à museler la presse me fait bien sourire ; il aurait mieux valu que l’article paraisse, on n’en parlerait pas plus aujourd’hui.

  • Anonyme

    Qui suis-je ?

    Indice : aucun, mais vous aurez vite compris...

    Issu d’une famille hongroise qui a collaboré avec le régime Nazi
    durant la guerre (vraies archives de la ’Stasi ’) et qui a fui la
    Hongrie pour éviter le jugement pour collaboration.

    Dans ma jeunesse je participe à des manifestations contre les étudiants
    grévistes à la solde d’un mouvement qualifié de ’révisionniste’.

    Je ne peux pas être le candidat de la « rupture » ou de la « nouveauté...
    La politique j’y suis rentré sous Giscard ! Il y a 30 ans ! J’ai été ministre, député, maire,
    président de Conseil Général.

    Manipulateur ? Je ne suis pas... ! Quelque fois c’est vrai. Lors de la catastrophe de
    Tchernobyl j’étais ’le’ délégué inter-ministériel au nucléaire, qui a mis en place une
    campagne d’information ou de ’désinformation’ sur le nuage de Tchernobyl
    = stoppé net aux frontières de la France =
    J’ai toutefois pris soin de ne pas faire apparaître cet épisode de ma vie politique dans
    ma biographie officielle sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

  • Anonyme

    mais que de gens de droite ont un voile devant les yeux je suis de gauche mais critique mitterrand c’est pas ce qui est arrivé de mieux a la France mais bon ca fait maintenant 12 ans qu’on est gouverné par un héritier direct de de gaulle et que pouvons nous en retirer... ? ? ?
    bon c vrai comme ont l’habitude de répondre les gens de droite qui n’ont aucuns arguments ce qui arrive aujourd’hui c’est la faute des gouvernements de gauches successifs mais bon cet argument ne vaut plus rien a notre époque alors pouvez répondre a cette question dans quel état est la france d’aujourd’hui apres 5 ans de gouvernement de droite ? ? ?
    pour le nain j’attends de voir ce qu’il va faire mais bon ca commence bien entre le coup deu voilier et puis cette « affaire » de l’info du JDD étouffée... ca laisse augurer pas grand chose de bon ! ! !

    • Anonyme

      vraiment vous comprenez rien

  • Anonyme

    Je ne suis pas d’accord avec toi courageux anonyme... C’est un droit, le droit de vote... qui plus est pour une personne qui sera sensée représenter la France.
    Et ton orthographe...

  • Anonyme

    Les français sont des veaux en effet et en plus ils ont choisi leur boucher lors des dernières élections ! ! ! Les arguments des gens de droites sont toujour aussi courts à ce qu on voit.D ailleur on se demande ce que celui ci fait sur ce site d infos excepté pour cracher sa haine.N a t il pas suffisamment avec tous ces journaux « à la botte ? ».SAFIYE

  • Anonyme répond à Erwana

    Totalement en accord. C’est meme scandaleux que la première dame de France ( ? ? ? ! !), si cette information est avérée, n’est pas jugé bon d’aller voter. Cela montre la piètre opinion qu’elle a de la France et de son mari. Ne devrait elle pas alors se retirer,et pourquoi pas avec ce publiciste...

  • Arnaud_M
    Arnaud_M répond à Erwana
    • Posté à 13h59 le 14/05/2007
    • Internaute 1731

    Ou est elle la censure ? ? ?

    Depuis que NS, ou Lagardere ou je ne sais lequel de ces obligés, ait essaye de censurer, on a entendu parler dans tous les medias de l’abstention de Cecilia.

    Même sur France inter ce matin au 7-9 : 30...

    Tout cela me rassure, cette histoire montre que la censure a ces limites...

    En tout cas sur des sujets « people », parce que je vous trouve beaucoup moins virulent quand il s’agit de politique, etc. De choses importantes dans notre vie de tous les jours.

    De toute facon savoir si Cécilia a vote ou pas, peu importe. Quelle fasse des galipettes avec Doc Gyneco ou D. Barbelivien ca ne va pas changer ma vie.

    Il y a des sujets bcp plus importants ou sévit vraiment la censure. Il suffit de regarder par exemple l’histoire du débat entre Royale et Bayrou.

    Sur ces sujets la, il aurait fallu vraiment crier au scandale ! ! ! !

    Et la liste est longue...

    • Anonyme répond à Arnaud_M

      Si on en entend parler sur toutes les radios, c’est uniquement parceque rue89 a mis la main sur l’info

      • Arnaud_M
        • Posté à 16h05 le 14/05/2007
        • Internaute 1731

        J’attends de voir quand il s’agira d’informations vitales pour notre pays ! ! ! ! !

        • Anonyme répond à Arnaud_M

          Voilà un sujet qui fait bien de la publicité pour Rue89. Néanmoins, mise à part cette publicté, on s’en fiche complètement. Que JDD considère qu’il faut ou non publier cette information « people » n’est vraiment pas une question fondamentale. Les électeurs français qui ont choisi Sarkozy pour Président ne l’ont pas fait sur le critère de sa bonne entente avec sa femme, mais pour son programme politique. Et heureusement ! Ce serait vraiment dommage que notre pays tombe aussi bas...

  • Anonyme répond à Erwana

    On fouille de partout et dans les poubelles en
    particulier, quelles soient de droite ou de gauche.
    Enfin pour moi chacun de nous à voté en fonction de sa propre résistence à l’outil de communication.
    le grand lavage des cerveaux la machine a gagner.
    C’est comme une course de vitesse, c’est le plus rapide qui gagne ou comme les pôts de yaourt, dans les hypers il y en a des dizaines de toutes les sortes ;
    Les responsables marketing ou de communication vous le diront la main sur le coeur.
    On ne fabrique que ce que les gens réclament ! ! !
    Pour SARKO :
    là c’est le plus malin en marketing et en communication qui a gagné.Il a su montrer et il a su cacher mieux que SEGO.

  • Anonyme répond à Erwana

    decidement les medias sont bien des fouilles merde.
    nous attendons la liste de tous ceux qui n’ont pas voté....
    bien petit et médiocre tout cela

  • Anonyme répond à Erwana

    Nous somme dans un pays libre...merci

  • Anonyme répond à Erwana

    C’est simplement parce qu’elle avait les sondages confidentiels favorable au « sien » et qu’elle a jugé inutile de le faire.
    Une autre explication serait de refuser inconsciemment sa nouvelle qualité de dame potiche et, en tous cas, ce n’est pas beau de s’attaquer à la femme de César...
    Ce n’est pas un cadeau d’être la femme de Cador !

  • Anonyme répond à Erwana

    le problème n’est pas que Cécilia n’ait pas voté, effectivement, mais plutôt la polémique que cela engendre. J’en suis pantoise !
    Son Nicolas doit être bien marri (ou content ?) de cette affaire !

  • Anonyme répond à Erwana

    Il est évident que Cécilia Sarkosy savait que l’absence de sa signature sur le registre sauterait vite aux yeux des observateurs , élus ou assesseurs du bureau de vote ! ce geste hautement symbolique ne parle t-il pas à sa place , peut-elle s’exprimer plus ouvertement que par ces petits signes d’absence qui disent toute l’envie qu’elle a de continuer cette vie (qu’on espère ne pas lui être imposée ) ? FD

  • Anonyme répond à Erwana

    Il est impossible que C.Sarkosy n’aie pas supposé que ce geste d’abstention serait aussitôt observé par les personnes qui gravitent autour des listes d’émargement : élus , assesseurs... ce que j’interprêterais comme un signe aux yeux de tous pour dire qu’elle y va pour 5 ans sans son consentement ! en gros elle aurait un « deal » pour faire comme si pendant au moins quelques mois ...F.D.

  • Anonyme répond à Erwana

    Si Cecilia ne veut pas voter - elle est libre et il faut que ça se sache ! ! ! !

    Sarkozy == taliban

  • Ruel
    Ruel répond à Erwana
    • Posté à 11h08 le 23/05/2007
    • Internaute 812

    c’est peut-êre plus que cela : et si elle ne voulait pas de Sarkozy comme président de la Républiaue parce qu’elle le connaît trop bien et qu’elle sait qu c’est un homme dangereux ?

  • Arnaud Aubron
    Arnaud Aubron répond à Erwana
    Les Inrocks (et ex-Rue89)
    • Posté à 17h26 le 27/06/2007
    • Internaute 77
      Les Inrocks (et ex-Rue89)

    Elle n’a effectivement pas voté (photo des registres à l’appui).

  • Anonyme répond à Erwana

    Ce qui est lamentable le genre de personne comme toi, qu’ ils ne savent plus quoi inventer pour critiquer le gouv. actuel et le président N.Sarkosy. Ce n’est pas étonnant car ça a toujours été les méthodes utilisées par l’opposition de gauche, constamment à cour d’idées voir plutôt a cour de’ Q.i. La république n’a jamais été aussi bien représentée que par un président aussi actif, élu pour servir l’intérêt des français.

  • Anonyme répond à janks

    N’achetons plus le JDD n’écoutons plus Europe1 ?
    Pour une info neutre, non orientée, équilibrée, lisez Libé et écoutez RFI, beaucoup mieux que France Inter...
    Et si ça ne vous suffit pas vous pourrez compléter votre culture avec Mariane et Le Monde : ah ces médias soumis au monde capitaliste, ça fait frémir.
    Heureusement il nous reste le Canard pour avoir de vraies et authentiques infos sincères et non partisanes.
    Que nous avons de la chance d’être Français et d’avoir de si grands et brillants journalistes qui nous font même la bonté de penser pour nous, pauvres pékins incultes....

  • Anonyme répond à janks

    ajoutez TF1, LCI et si vous lisez bien, Le Monde qui tourne gentiment sa ligne éditoriale dans le sens du vent (ce qui est bcp + sournois).
    Rachida Dati hier soir sur tf1 disant tout ce qu’elle doit à NS... cela valait le petit livre rouge de Mao. Elle a répétée sa marque préférée un peu plus de 50 fois.

     
    • Anonyme

      la france est au mains de personnes peut recommandable et je pense que la scientologie est passe par des lavages de cerveaux mediatique depuis des mois en cherchant bien on trouve tout ces renseignement sur internet google sufit de taper scientologie sarkozy ....
      un gouvernement de menteurs ce sont les memes qu’avant les francais des53% sont des moutons et des veaux la maison charal va etre content ! ! ! ! !

      • Anonyme

        Bonjour
        Vous pensez vraiment que la France n’est pas dans des mains recommandables ? Pensez vous vraiment qu’elle l’ait été auparavant ?
        Cette haine et cet anti Sarko devient vraiment pénible et inutile, la presse dite oppressée n’a cessé de le diabolisé pendant des mois.
        Je vous propose d’attendre la suite pour vous permettre d’émettre un jugement aussi définitif.
        Nous en reparlerons plus tard.
        En attendant essayez d’être objectif, pragmatique et faites marcher vos méninges qui me semblent quelque peu envasés.

        • Anonyme

          il est bon de rèver
          mais attention au reveil, ç’est alors la réalité !

        • Anonyme

          Le prédecesseur de Sarko est me semble t’il CHIRAC
          depuis 12 ans ; Ce n’est pas la Gauche qui a gouverné, mais Chirac et pourtant à en croire les commentaires, on croirait que Sarko a viré la Gauche quelquechose m’échappe là encore !
          Et Sarko a bien fait des pieds et des nains pour être président de l’UMP juste avant les élections (rappelez-vous) et il a toujours dit qu’il n’était pas un homme de parti ? ?
          Et CHIRAC ,où en sont ses AFFAIRES ? (pas sa valise) du temps de la Mairie de Paris , la sienne puis celles de Tibéri, de Juppé et autres ? ?

          Je dois être fatigué,car je ne comprends plus rien moi-même à toutes ces embrouillaminies.

    4 autres commentaires
  • Anonyme répond à janks

    ca se vend le jdd ?

     
    • Anonyme

      le pire que ca s’achète !
      et encore pire, ca doit se lire ! ! !

    1 autres commentaires
  • Anonyme répond à janks

    Bravo : censurons les censeurs.
    Il faut toucher au portefeuille les groupes financiers (2 marchands d’armes) qui détiennent la presse française.
    Comme signalé, il ne resterait plus que Libé (provisoirement) Le Canard, Charlie, Marianne.
    Est-ce que j’en oublie car il nous faut les soutenir. Comment obtenir la liste des propriétaires des chaines de télévision ?
    Courage à toutes et tous

  • Anonyme répond à janks

    Quel info !
    Je ne suis pas sûr que Hollande ait voté pour Ségolène vu les divergences politiques et les divergences du couple.
    En fait ces deux candidats (Sarko et Ségo) sont quelque part très représentatifs du pays. Les deux semblent proches d’une prcédure de divorce.
    Enfin, il était annoncé que suite au déballage médiatique sur la vie privée de Sarkozy, sa vie de famille relèverait du domaine privé. Si il y a eu des pressions, cela prouve qu’il a mis en pratique ce qu’il avait annoncé, ce qui change pour un politique. Et la sphère privée est protégée en Droit français. Personne ne se souvient de Miterrand niant les écoutes téléphoniques de l’Elysée pour une affaire relevant du privé ?

     
    • Anonyme

      Les listes électorales sont publiques. Dès lors, le fait que Mme Sarko n’ait pas voté est également public. Le droit la sphère privée ne s’applique pas ici, AMHA.

      Il est donc ridicule d’avoir demandé à ne pas publier cette info.

    • Anonyme

      Pauv’ petit ! ! ! On divorce pas qd on n’est pas marié, tu le savais ? ? Et de toutes façons là n’est pas le pbm !

      En ce qui concerne la petite fille d’Albeniz (pauvre Albeniz), dans un instant de lucidité elle a dit ce dire halte là ! ! ! , elle qui connaît trop bien, mais alors là, trop trop trop bien son bonhomme, pour que tout un peuple ait à le supporter comme elle le fait... Jusqu’à quand ? ?

    2 autres commentaires
  • Anonyme répond à janks

    J’ai eu le même réflexe, sauf qu’... Europe a repris l’info ce matin dans le journal de 8h.
    Ouf la pluralité de la presse est sauvée ! sic
    Alain

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10