enquete 14/07/2008 à 18h58

A France2, peut-on faire grève quand on est en CDD ?


Un précaire peut-il faire grève ? Pas plus à France2 qu’ailleurs, semble-t-il, si l’on en croit le témoignage de deux journalistes reporters d’images (les JRI, qui tournent les sujets). Ils se sont heurtés, tout le week-end, à leur hiérarchie. Interviewés par Rue89, tous deux ont préféré conserver l’anonymat. Pas tant aux yeux de la direction de la chaîne publique, qui n’aura pas grand mal à les reconnaître, mais plutôt parce que, pigistes, ils travaillent aussi ailleurs.

Or A., comme B., refusent de participer à ce qu’on appelle les « bureaux d’été ». En clair : des unités de tournage itinérantes qui couvrent l’actualité de « la France des vacances ». A. qui a signé, lundi 7 juillet, un CDD de trois semaines, entend se solidariser avec le mouvement de grève du service des JRI, qui proteste contre la suppression des preneurs de son dans ces équipes.

« La polyqualification, c’est aussi une manière de valoriser les gens »

Depuis près de sept ans, France 2 tente en effet de « désanctuariser » la présence systématique de preneurs de son en tournage. A trois reprises au moins, ces dernières années, un bras de fer s’est entamé entre la direction et le service des preneurs de son. Les JRI, solidaires, refusent d’assurer systématiquement la prise de son en reportage

Jointe lundi par téléphone, Arlette Chabot, directrice de l’information, faisait valoir « une nécessité d’évoluer » :

« Le métier doit évoluer à France 2, comme il a évolué dans toutes les autres télévisions. Nous n’avons plus les moyens de faire partir cinq personnes à chaque fois en mission.

“Nous avons fait une offre très intéressante aux preneurs de son en leur proposant de faire aussi du montage. La polyqualification, c’est aussi une manière de valoriser les gens et de les payer plus.”

Pourtant, la grogne n’a pas molli, et les JRI ont maintenu leur préavis de prève. Ce lundi, la totalité des 7 JRI en CDI inscrits au planning faisaient bien grève. Certains des 8 pigistes ou CDD qui assuraient la journée auraient voulu leur emboîter le pas.

“On ne va pas embaucher des gens pour qu’ils fassent grève”

C’est le cas de A. et B., nos deux JRI anonymes, par ailleurs non syndiqués. Mais, vendredi soir, A. a été convoqué à la direction de l’information. Il affirme qu’Arlette Chabot l’aurait suggéré de “faire une croix sur son avenir à la 2” s’il faisait grève. Avant de promettre de casser son contrat s’il n’obtempérait pas :

“J’ai maintenu ma position et assuré que je ne me désolidariserais pas des JRI statutaires qui, eux, sont en grève.”

Une démarche inacceptable, aux yeux d’Arlette Chabot :

“Je veux bien croire qu’il ait reçu des pressions pour faire grève mais dans aucune entreprise, une personne recrutée en CDD pour remplacer ceux qui sont en vacances ne peut se permettre de dicter ses conditions. On ne va pas embaucher des gens pour qu’ils fassent grève pendant trois semaines ! ‘

Cassera-t-elle les contrats en cours ? A., qui est en CDD depuis la semaine dernière et faisait bien grève lundi 14 juillet, n’est en effet pas seul dans ce cas. Il y a aussi B., qui devait commencer aujourd’hui un contrat de cinq semaines. Gréviste dès son premier jour, lui n’a pas été convoqué par la direction mais joint par téléphone, vendredi soir :

Personnellement, je sais faire du son et j’en fais ailleurs quand je travaille sur d’autres chaînes ou dans des agences.

Mais la pige est alors majorée. Or, quand je travaille à France 2, je touche 125 euros bruts... contre 240 euros bruts en agence. Si le métier doit peut-être évoluer, alors faisons une vraie négociation salariale, sans chantage à la suppressions des piges !

Une direction qui s’en prend aux précaires révèle sa faiblesse.’

La SDJ, qui a placardé dans les locaux de France 2 ce courrier que Rue89 s’est procuré, parle quant à elle de ’tentative d’intimidation” et dénonce “deux poids-deux mesures” aux frais des pigistes et CDD : “Une direction qui s’en prend aux précaires révèle sa faiblesse.”

Contacté par Rue89, Philippe Luzzi, chef du service (une quarantaine de JRI statutaires et un pool de 45 pigistes), reconnait, guère à l’aise, la tension qui entoure cette passe d’armes mais voulait temporiser, lundi, en fin d’après-midi :

“Les menaces ponctuelles ont sans doute été violentes. Mais les choses semblent se calmer et je pense pouvoir dire que les contrats ne seront pas cassés.”

Dans les locaux de France 2, certains racontent que Philippe Luzzi et Roger Motte, le rédacteur en chef responsable des JRI, auraient mis leur démission dans la balance pour que leurs journalistes en CDD ne fassent pas les frais d’un rapport de forces qui couvait depuis longtemps.

  • 16633 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 19h41 le 14/07/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    C’est vrai que ce nom a pratiquement valeur de statut désormais comme si la précarité était acceptée durablement dans l’ordre normal des choses.
    Ceci dit, la grève est suicidaire quand on est en CDD ou même à temps partiel contraint. Elle n’est même pas recommandée quand on est en CDI car quand il y a des charrettes à garnir en période de plans sociaux on sait où taper.
    Et pour enfoncer le clou il y a souvent le crédit à rembourser, une option pas vraiment compatible avec la grève.

    Ce qui revient à dire que les précaires en question savent parfaitement qu’ils risquent de prendre un billet pour la galère au long cours en se solidarisant avec les CDI du JRI. Ils donnent ce faisant une sacré leçon de résistance citoyenne.
    Si ce type de comportement se généralisait il n’est pas interdit de penser que les mouches changeraient d’âne.

    • DBL8
      DBL8 répond à Jonas2
      Retraité
      • Posté à 20h02 le 14/07/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      à moins qu’il en aient marre de bosser à France 2.

  • valentin59
    valentin59
    étudiant
    • Posté à 20h32 le 14/07/2008
    • Internaute 44730
      étudiant

    Parce que c’est le terme officiel. Le Bureau International du Travail (BIT) distingue deux types de contrats les contrats typiques (le CDI à temps plein en France) et les contrats atypiques ou précaires qui comprennent CDD, interim, missions ou temps partiels...
    Ici la précarité ne reviens pas forcement aux difficultés de la vie, le signifié de « précaire » lorsqu’on parle d’emplois ou de travail est simplement l’opposé du CDI à temps plein. Voila

    • Jonas2
      Jonas2 répond à valentin59
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 20h49 le 14/07/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Merci pour ces définitions valentin59 mais la question est moins dans le « signifié de précaire » que dans la banalisation de son emploi. Quelque chose comme un verrou que l’on fermerait sur la vie de quelqu’un.
      Ou, dit autrement :

      Les choses sont vitrifiées pour vous.
      Votre situation ? Précaire.
      Votre avenir ? Menacé.
      Votre vie ? Incertaine.
      Vos rêves ? Par procuration.

      Et le tout énoncé comme si ce drame de la vie ordinaire était de l’ordre de l’inéluctable

      Suis-je plus clair ainsi ?

       
      • Dzoom
        Dzoom répond à Jonas2
        • Posté à 22h22 le 14/07/2008
        • Internaute 4543

        Il n’y a pas de volonté, ici, de « banaliser » le terme de « précair“e mais bien de rapporter un état de fait.
        Les jeunes journalistes, à leur sortie de l’école, vont alterner piges (c’est à dire des journées de travail sans contrat) et CDD.
        Les piges sont d’ailleurs privilégiées, car elles coûtent moins cher aux entreprises. Le journaliste précaire va donc alterner de bons mois à ceux beaucoup plus creux. L’idée pour lui est de multiplier les employeurs pour ne jamais se retrouver ‘à poil’ à la fin du mois. Une situation comme celle-ci peut durer de deux à dix ans. Voir plus !
        C’est par exemple le cas pour Radio France où les jeunes journalistes tournent sur le planning (faire de tour de France des stations) en moyenne 5 ans dans l’espoir d’être intégré, mais sans aucune certitude.
        Il est vrai que certains ont fait le choix du travail comme précaire (le plus souvent des journalistes qui bossent pour des boites de prod avec des statuts d’intermittents), mais beaucoup de journalistes préfèreraient obtenir une situation stable, pour leur vie professionnelle et personnelle, mais ici rien ne dépend d’eux.
        La précarité ‘Inéluctable’ ? Sûrement pas ! Mais ‘imposée’ et ‘instituée’ comme un véritable système au sein même des rédaction de France et de Navarre.Oui, il n’y a pas de doute là-dessus. Et même si le phénomène s’est accéléré ces dernières années, il ne date pas d’hier.

      • valentin59
        valentin59 répond à Jonas2
        étudiant
        • Posté à 02h10 le 15/07/2008
        • Internaute 44730
          étudiant

        Très clair et tout à fait d’accord. Je répondai simplement à NicolasL qui sortait un mot de son contexte je trouve.

        Sinon en tant qu’étudiant je ne peux que valider ta définition du verrou qui se ferme sur nous. Tu parles de banalisation de l’emploi du mot précarité mais c’est malheuresement également de banalisation de la précarité dans son ensemble autant en ce qui concerne l’emploi que par son sens courant dont on parle...

        Aujourd’hui il est évident pour un étudiant de travailler 10 à 20 heures par semaine pour « payer son savoir ». Il me semble qu’à une époque ce n’était pas le cas.
        Aujourd’hui nombre de mères seules cumulent deux CDD pour nourrir les trois bambins qui commencent à grandir...

        La liste est longue... Et bien que ce soit anormal c’est un fait. Et je crois que c’est de l’ordre de l’inéluctable.

        On nous vend aujourd’hui une société qui ne tient plus debout. Un gouvernement incompétent et démagogue. Une autorité laxiste (je prends pour exemple une police violente accompagnée d’un libéralisme exacerbé). La précarité n’en est que le résultat. Si aujourd’hui toutes les professions semblent touchées et toutes les couches de population (à part quelques exceptions) également, c’est bien la preuve que la route va être longue.

        Rousseau dans « Le Contrat Social » explique que le danger le plus imminent pour la démocratie est la démogagie. Hors si l’on s’en referre au gouvernement comme à l’opposition, il est possible de résoudre le problème de la précarité. C’est faux. Sa progression est forte et mondiale. Le pire dans tout ça, c’est que l’on continue à exporter nos modèles.

        Nous avons eu de grands penseurs, de grands révolutionnaires, de grands faiseurs mais nous ignorons notre propre capacité à changer les choses. Il me semble que la société n’est plus en parallèle avec l’Humanité.

        La peur de l’avenir n’est qu’exacerbé aujourd’hui et ce n’est pas un problème franco-français !

        Je pense sincerement que le combat mené par les « humanistes » d’aujourd’hui qu’est la liberté n’est plus tout à fait dans le bon timing. Si aujourd’hui il faut se battre, c’est bien pour revendiquer notre humanité.

      2 autres commentaires
  • Gallifrey
    Gallifrey
    Ecrivain
    • Posté à 00h29 le 15/07/2008
    • Internaute 8709
      Ecrivain

    Tout simplement parce qu’un CDD, c’est être dans la précarité.

  • tooms4444
    tooms4444
    p'tit con
    • Posté à 10h07 le 15/07/2008
    • Internaute 41634
      p'tit con

    Sais pas... comme ça... je crois que ça remonte à une visite chez le banquier... pour un emprunt il me semble (besoin d’une voiture, pour bosser, ou un truc comme ça).

  • Valéry
    • Posté à 11h45 le 15/07/2008
    • Internaute 27086

    Parce qu’en l’occurrence, « pérenne » paraît mal approprié...

  • quetzal2012
    quetzal2012
    enseignant précaire
    • Posté à 13h16 le 15/07/2008
    • Expert 26736
      enseignant précaire

    Le mot précaire qui désignait jusqu’à il ya peu le caractère intolérable des conditions de vie dans les pays du sud est devenu de rigueur dans les pays dits développés où ce qui se développe surtout c’est la dégradation des conditions de travail avec une espèce d’épée de Damoclès au dessus de la tête et une atteinte grave au droit de grève
    Ce qui est notable c’est la pression exercée sur les semblants de contrats qui joue sur la peur du chômage,de même cette situation au sein de la télévision publique : la pression sur les grèvistes, la polyvalence pour éviter d’embaucher se retrouve dans l’Education Nationale, une Honte !

    Lien

  • Maxfrerot
    • Posté à 19h33 le 14/07/2008
    • Internaute 23114

    Je crois qu’on peut féliciter Mrs Luzzi et Motte pour leur solidarité.
    Arlette Chabot, elle a l’air crevée en ce moment, non ? Elle devrait faire un gros break.

  • survivant
    • Posté à 20h02 le 14/07/2008
    • Internaute 25864

    Le droit de grève est reconnu et garanti par la constitution depuis la loi Ollivier du 25 mai 1864.

    Seuls les militaires, les pompiers et les policiers n’ont pas le droit de grève.

    Encore une chance que ces deux pigistes en CDD peuvent faire grève ; Rappelons-nous les mouvements des intermittents du spectacle, mais il est tout de même préférable pour eux de se syndiquer s’ils ne veulent pas avoir à subir de pression ;

    d’une l’union fait la force,

    de deux par les temps qui court mieux vaut sortir couvert ,

    de trois sachant qu’ils sont tous les deux en CDD et que les grèves ne sont pas rémunérées il est à souhaiter pour eux qu’ils aient de l’argent de côté.

    Bravo pour ce courage ! les vrais têtes brûlées de nos jours commencent à se faire rare un exemple que beaucoup devraient s’inspirer…

    • skalpa
      skalpa répond à survivant
      actif et militant ?
      • Posté à 20h19 le 14/07/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Le droit de grêve est reconnu, mais pas pour les intérimaires, sinon fin de contrat !

      Lien

  • victoria
    • Posté à 20h12 le 14/07/2008
    • Internaute 4377

    Maintenant vous savez pourquoi les journaux des radios de Radio France ont l’air normaux lors d’une grève...
    Mon syndicat, comme les autres dans le maison, déconseille vivement aux très nombreux pigistes et CDD de faire grève.
    PS : « Précaire » est un terme revendiqué par les CDD eux même car il dit bien quelle est leur situation.

  • donjipe
    donjipe
    journaleux et blogueur
    • Posté à 22h31 le 14/07/2008
    • Internaute 41399
      journaleux et blogueur

    Elle est vraiment puante Chabot. Lèche cul du pouvoir et en première ligne pour le harcèlement des salariés les plus faibles. Tout ça pour sauver son cul sans doute au moment où le service public risque de trinquer.
    Cela dit, bravo à ces deux mecs. En général les CDD ne font pas grève dans la presse. Un vieil accord tacite voulait qu’on ne leur faisse pas faire le travail des grévistes,accord respecté jusqu’aux directions de rédactions, et les chefs de service « arrangeaient » le tableau si besoin pour qu’ils ne soient pas en première ligne. Mais les évolutions récentes montrent un patronat financier qui tente de ne plus respecter ce type de « gentlemen agreement » et les conflits se font plus dur.
    Malgré Chabot et ses sbires, le service public tente quand même une info plus juste, moins commerciale et aux ordres, quand il le peut. Ce soir il suffisait de zapper entre les deux 20 heures pour voir de quelle façon TF1 a « oublié » les tensions entre Naboléon et l’armée ainsi que les manifs de soutien à certaines bases militaires... C’est avant tout ça que la précarisation, la reprise en main, la ligne des serviles du pouvoir veut empêcher. Quitte à flinguer le service public (qui nous appartient, pas au gouvernement ou au président...)

  • N.MARECHAL
    • Posté à 22h35 le 14/07/2008
    • Internaute 9175

    Etrange, cette affaire !

    Est-ce normal que l’on fasse un CDD de 3 semaines seulement ? Ceci est un non sens, car le statut d’interim est plus adapté dans cette situation.

    Combien de CDD ces deux salariés ont fait dans l’entreprise ? C’est important car l’effet cumulatif a une forte incidence ...

    Enfin un CDD peut t’il faire grève ?
    La réponse est oui et aucune pression n’est possible.

    Voila encore un vilain dossier pour les Prud’hommes.

    __________________________________________________

    Ceci est un triste exemple :

    Vous avez des droits, aussi défendez-vous.
    Ne soyez pas victime et prenez les choses en main.

    Comment faire ?
    Vous n’avez pas besoin d’être syndiqué.
    Prenez rendez-vous avec l’Union Locale d’un syndicat
    de votre localité. (cgt cfdt ...)
    Ils vous guideront utilement.

    Enfin, faire respecter la loi dans son entreprise n’a rien de culpabilisant. Au pire, vous gagnerez en respect.

    • donjipe
      donjipe répond à N.MARECHAL
      journaleux et blogueur
      • Posté à 23h09 le 14/07/2008
      • Internaute 41399
        journaleux et blogueur

      Tout à fait d’accord. Les évolutions récentes de la loi ne vont pas dans le sens des salariés mais les élus (et oui, tant pis pour vous) n’ont pas pu tout raser. Connaître ses droits et les faire valoir, y compris devant les tribunaux (souvent les directions cèdent avant), permet de résister dans des entreprises qui n’en ont plus que le nom. Avis de Syndicats, avocats, collègues et tout simplement lecture des textes permettent de limiter certains excès de ceux qui se croient tout permis avec leurs larbins mis en place dans les ministères, à la présidence...

    • Dzoom
      Dzoom répond à N.MARECHAL
      • Posté à 23h19 le 14/07/2008
      • Internaute 4543

      Rien d’étonnant à faire un CDD de 3 semaines chez les journalistes...
      Il m’est déjà arrivé de signer un CDD de 2 jours... : o)
      Et s’il n’y avait qu’un seul dossier sur les journalistes précaires pour les prud’hommes...

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 23h33 le 14/07/2008
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    les journalistes peuvent se pleindrent
    mais pour les autres ; nada nienté
    merci

    • donjipe
      donjipe répond à viva zebda
      journaleux et blogueur
      • Posté à 23h46 le 14/07/2008
      • Internaute 41399
        journaleux et blogueur

      Les bûcherons aussi et en plus ils ont à la main de solides arguments face aux patrons :)

  • pierrox
    • Posté à 23h44 le 14/07/2008
    • Internaute 13797

    Elle est sympa Arlette, « on a proposé aux gens du son de faire du montage. Bien sûr, autant dire à un mécanicien “Ecoute, tu pourrais faire le carrossier” ou à un dentiste “Pourquoi tu ne ferais pas chirurgien à mi-temps ?”
    Vivement que France 2 ne soit plus qu’une chaine du cable, parce que franchement ils ne méritent pas mieux.

    • jgo
      jgo répond à pierrox
      • Posté à 11h36 le 16/07/2008
      • Internaute 29234

      C’est le genre de questions que ne se posent pas ceux qui ont mis Arlette à son poste : un coup ministre de l’économie, un coup ministre de l’intérieur, etc. Eux, ils ont 9 idées nouvelles quand ils se lèvent, alors...
      La loi de Peter, ils n’en ont jamais entendu parler !

  • Un compte supprime
    • Posté à 04h48 le 15/07/2008
    • Internaute 21837
      nc

    La tete a claque, en se marrant grave (et laidement), a dit il n’y a pas si longtemps que la France avait deja change puisque lorsqu’il y a greve, plus personne ne s’en apercevait.

    Sans doute faisait-il allusion au service minimum, mais cela ne suffit plus et il doit avoir dans son sac un projet de precarisation des CDI (flexibilite qu’ils zapellent ca) et de promotion des CDE : pourquoi pas 50% des emplois frnacais sous le regime des CDE, ca faciliterait la vie aux patrons, relancerait l’emploi par l’embauche massive des jaunes apres debauche des CDE CDI pas obeissants, manifestants, pas UMP, recalcitrants.

    Mais peut-etre faut-il boire la coupe jusqu’a la lie...

  • Un compte supprime
    • Posté à 04h56 le 15/07/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Arlette, elle la fait pas cette greve ? Quel type de contrat a-t-elle ? Parachute en or.

    D’un autre cote, ils n’ont pas tort a la direction, a quoi ca sert un preneur de son ? On peut tout arranger au montage, faire applaudir Sarko en playback, supprimer les questions mal a propos, les tics presidentiels, bref, la prise de son, c’est pour la tele realite, pas pour la politique showbiz remixee et trafiquee...

    PS : Le Off de sarkozy aurait merite un peu plus de serieux en prise de soon, on entend assez mal je trouve

  • jokap
    • Posté à 06h31 le 15/07/2008
    • Internaute 15142

    J’aimerai rappeller aux intermittents qui travaillent réguliérement (quasiment a plein temps) en CDD pour le même employeur que le code du travail prevoit que si un intermittent peut prouver que le même et unique employeur le fait travailler depuis une certaine durée, je ne sais plus si c’est 6 mois ou un an, il doit etre embauché en CDI.

    Cette pratique courante d’employer des intermittents à la place de gens en CDI, et ils sont nombreux dans ce cas sur les chaines, payés 10 jours par mois, les assedics servant de complément de salaire, est bien une des choses que les syndicats dénoncent.

    Mais un intermittent est un individualiste borné et qui passe sa vie a avoir peur de se mettre mal avec ses employeurs dont il croit etre totalement dependant et qui refuse de se syndiquer et de se battre collectivement.

    Le résultat est là : si on veut faire des economies il suffit de ne pas réemployer ces gens si serviles qu’ils n’ont jamais fait valoir leurs droits.

    Et c’est les plus serviles des serviles qui feront le peu de boulot qui restera...

    • ragondine
      ragondine répond à jokap
      du poitou
      • Posté à 11h43 le 15/07/2008
      • Internaute 10036
        du poitou

      le problème des intermittants qui complètent leur salaire avec les assedic est connu, certains en abusent mais c’est surtout les prod qui ont tout benef ils font parfois prendre en charge par les assedic des salariés qui bossent . Nombreux sont les arrangements entre petits copains . j’ai même connu quelqu’un qui travaillait dans le marketing, jouir pendant des années du statut d’intermittant dont sa profession ne relevait pas...
      Donc la précarite certains en jouent d’autres la subissent, ils sont de plus en plus nombreux.
      Ces deux grévistes sont vraiment courageux j’espère que leur courage les servira , j’admire....

      • Fraise des Bois-
        Fraise des Bois- répond à ragondine
        Buveur
        • Posté à 17h58 le 15/07/2008
        • Internaute 42390
          Buveur

        Je ne trouve pas qu’ils soient courageux. Et leur « courage » ne leur servira pas a trouver un autre job. La greve pour quoi ? Ils l’ont bien signe leur CDD, alors pourquoi n’en sont-ils pas contents ? Je m’interroge...
        Cela Dit, je suis d’accord avec vous sur un point : completer son salaire par des assedics, c’est vraiment honteux. Encore une preuve qu’il faudrait les supprimer, ces assedics.

         
        • jgo
          jgo répond à Fraise des Bois-
          • Posté à 11h48 le 16/07/2008
          • Internaute 29234

          Cuve, mon grand !
          Les JRI, Journalistes Reporteurs d’Images, n’ont pas droit aux Assedic (statut de Journalistes).

        1 autres commentaires
  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 07h09 le 15/07/2008
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    Nous aussi, spectateurs soyons solidaires : faisons grève de la TV et débranchons là.
    Lisons et faisons l’amour !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 07h47 le 15/07/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Je comprends pourquoi sarkozy déclare que quand il y a grève, cela ne se voit plus. Quand il aura réussi à casser tout le sevice Public, il n’y aura plus que des CDD dans les boîtes, et là la pression patronale sera énorme... ! !

    Lien

  • magaliesimon
    magaliesimon
    célibataire
    • Posté à 10h12 le 15/07/2008
    • Internaute 44894
      célibataire

    Les journalistes précaires n’ont aucun droit, sauf de se taire.
    Fara C est dans le même cas, pigiste pendant 23 ans (23 ans !) à l’Humanité, elle n’a jamais été embauchée en CDD ou en CDI. Le procès en appel a eu lieu, mais aucun média n’en a parlé.
    Lien

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 10h53 le 15/07/2008
    • Internaute 42204
      en boule

    « Une direction qui s’en prend aux précaires révèle sa faiblesse. »

    .... et un Etat qui s’en prend aux précaires et aux immigrés ? qui demande à tout le monde d’en faire plus (ah j’adore le discours sur la polyvalence, ainsi on préfère avoir une personne effectuant plus ou moins bien deux tâches que deux personnes spécialisées chacune dans son domaine) en étant payé moins et sans garantie sur la stabilité des emplois ?
    On ne peut pas reprocher à France Télévisions d’adopter un comportement qui, visiblement, est cautionné en très haut lieu.

  • Florent Pommier
    Florent Pommier
    Journaliste
    • Posté à 11h03 le 15/07/2008
    • Internaute 11218
      Journaliste

    Un débutant peut-il faire grève ? Ce problème se pose partout où les contrats précaires sont le lot des débutants, et donc pas seulement dans la presse.

    La seule différence ici est que France2 est un média et que les journalistes pigistes en question ont eu la chance de trouver d’autres journalistes pour les soutenir -et une personne morale, la SDJ (société des journalistes), ce qui manque d’ailleurs dans beaucoup de médias.

    Mais il faudrait faire une enquête entière pour savoir comment le droit de grève est aujourd’hui appliqué -ou pas- , surtout dans les secteurs où les emplois manquent. Les droits des salariés reculent ou stagnent
    dès lors que le secteur peine à recruter.

    Il faut aussi répéter que la grève n’est une solution agréable pour personne, mais qu’elle est parfois le seul moyen pour les salariés de se faire entendre, et d’obtenir des avancées face à une direction aveugle. Si la grève a été légalisée, c’est parce qu’elle est un mode d’expression démocratique du mécontentement face à un pouvoir qui peut être parfois arbitraire, le pouvoir d’une direction d’entreprise.

    Qu’il y ait maintenant des instrumentalisations politiques ou syndicales, en particulier des professionnels débutants, c’est possible, mais la question principale n’est pas celle-là.
    Je pense que la question sociale du XXI e siècle est la suivante : si le droit de grève tend à être affaibli, quel autre moyen doit-on inventer pour que les salariés et les patrons puissent régler leurs conflits ?

  • El_Lulu
    El_Lulu
    Ah bah oui ma bonne dame
    • Posté à 12h12 le 15/07/2008
    • Internaute 42189
      Ah bah oui ma bonne dame

    Ils n’avaient qu’a pas le signer, leur CDD ! S’ils peuvent travailler ailleurs, qu’ils le fassent !
    Ils signent un contrat et se mettent en greve parce que finalement, ca ne leur plait plus.
    Je suis le seul a trouver ca anormal ?

    • ragondine
      ragondine répond à El_Lulu
      du poitou
      • Posté à 12h16 le 15/07/2008
      • Internaute 10036
        du poitou

      T’as rien compris mon petit Lu c’est pas leur CDD qui leur plait pass mais ils sont solidaires d’une autre profession qui travaille avec eux dont ils prendraient la place « les preneurs de son ».. ; tu comprends ça fiston

      • El_Lulu
        El_Lulu répond à ragondine
        Ah bah oui ma bonne dame
        • Posté à 13h24 le 15/07/2008
        • Internaute 42189
          Ah bah oui ma bonne dame

        Merci Ragondine, j’avais compris mais je ne suis toujours pas d’accord avec cette facon de faire. Le CDD est un contrat qui stipule les taches pour lesquelles la personne est embauchee. Si la nature des taches ne correspond pas a la description, alors il faut renegocier le contrat, et en cas de refus de la part de l’employeur il existe des tribunaux specialises. Si la nature des taches demeure, alors il faut se mettre au boulot. Et si ca ne convient pas, alors il faut aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
        Je suis horripile par ces greves de solidarite.
        « Je ne fais pas greve pour moi mais pour... »
        A completer au choix par :
        -les usagers
        -la sauvegarde du service public
        -mes collegues
        -etc, etc.
        Ca n’est qu’une fausse barbe pour cacher une detestable tradition francaise d’affrontement systematique sans aucune forme de dialogue constructif.

        France 2 veut supprimer les preneurs de son ? Soit, si le travail peut etre effectue sans eux, qu’il en soit ainsi ! Et si la qualite s’en ressent, il en va de la responsabilite du donneur d’ordre.

        Et si les preneurs de son refusent de se recycler pour faire du montage et autre, ce sont a mes yeux des imbeciles immobilistes incapables d’accepter une evolution de carriere.

         
        • jgo
          jgo répond à El_Lulu
          • Posté à 12h01 le 16/07/2008
          • Internaute 29234

          Et toi, P’tit Lu, as-tu un métier ? Une formation ? Passé une partie de ta vie a faire des études (polytechniques ?) ? Tu fais ton évolution de carrière dans les petites annonces ou sur les tableaux de l’ANPE ?

          • Fraise des Bois-
            Fraise des Bois- répond à jgo
            Buveur
            • Posté à 13h37 le 18/07/2008
            • Internaute 42390
              Buveur

            Ca, mon cher jgo, c’est vraiment 3 lignes de vide, de baratin inutile, c’est Bete. Comment dit-on sur Rue89 deja ? ... Nase. C’est le genre de glougloutement qui ne cache pas l’etroitesse de votre esprit. Arretez de regarder votre nombril, allez au balcon et ouvrez vous un peu sur le monde. Ca vous fera du bien.

          • El_Lulu
            El_Lulu répond à jgo
            Ah bah oui ma bonne dame
            • Posté à 13h48 le 18/07/2008
            • Internaute 42189
              Ah bah oui ma bonne dame

             ? ? ?
            Je reste sans voix devant la puissance d’une telle argumentation.
            Pour faire court et rester poli, je pense que ces elements ne presentent aucun interet dans mon argumentation.
            Si t’es la pour discuter, tant mieux, moi aussi. Mais faudrait peut-etre avancer des arguments, ma poule.
            Si t’es la pour provoquer ou descendre en flammes, lache toi, c’est inutile et stupide mais ca soulage et c’est moins cher qu’une seance de psy.

            • jgo
              jgo répond à El_Lulu
              • Posté à 21h08 le 19/07/2008
              • Internaute 29234

              @P’tit Lu et Buveur (peut-être le même).
              Buveur ? La chose est claire : quelques lignes plus haut, je lui ai mis le nez dans ... son ignorance du sujet :
              « Les Journalistes Reporteurs d’Images n’ont pas, par leur statut de journalistes, droit aux Assedic »

              @P’tit Lu : Tu as raison, j’ai voulu faire court et je n’ai pas cherché à argumenter. C’est sûr que ça m’a fait du bien de me soulager. Pour le psy, je ne sais pas : je n’ai pas trop confiance en ce genre de personnes.

              So... Bien que j’ai horreur des discours pontifiants.
              Tu avais écrit : « Et si les preneurs de son refusent de se recycler pour faire du montage et autre, ce sont a mes yeux des imbeciles immobilistes incapables d’accepter une evolution de carriere. »

              J’en suis. Mon métier, ma formation, et tout et tout, c’est ma vie. On me dit : « Maintenant tu vas faire du montage en plus ». Le problème, c’est que le montage, c’est un vrai métier en soi. Chez moi, sur mes vidéo de vacances, je me démerde. Mais le montage pour le Journal (avec un J majuscule) n’est pas un simple bout-à-bout de plans. Il doit avoir un sens, apporter une construction, une idée. C’est un vrai métier de journaliste, même si les monteurs n’ont pas ce statut. Dans un autre épisode sur la rue, un voisin avait écrit : « Elle est sympa Arlette, “on a proposé aux gens du son de faire du montage. Bien sûr, autant dire à un mécanicien ‘Ecoute, tu pourrais faire le carrossier’ ou à un dentiste ‘Pourquoi tu ne ferais pas chirurgien à mi-temps ?’ Et j’avais répondu : ‘C’est le genre de questions que ne se posent pas ceux qui ont mis Arlette à son poste : un coup ministre de l’économie, un coup ministre de l’intérieur, etc. Eux, ils ont 9 idées nouvelles quand ils se lèvent, alors...
              La loi de Peter, ils n’en ont jamais entendu parler !’

              Voilà. J’ai essayé d’être plus explicite. Mais il y a certainement plus à dire.

        4 autres commentaires
  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 15h45 le 16/07/2008
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    Une grève des pigistes & précaires de la presse, refusant d’assurer les « reportage vacances » ?

    Soutien total de la population, précarisée, flexibilisée et ponctionnée, qui se félicite de cette « prise d’otages » qui nous permettra de profiter des apéros de l’été pour réfléchir et discuter, plutôt que de se « téléfonsder » la tête...

    « On est tous assis devant la télé,
    on est télé-fonsdé ! “

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h00 le 16/07/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    La grève, bien !
    Le CDD, pas bien !
    Aucun soucis, je me solidarise à fond sur ces sujets.

    Par contre, il faudra me payer une sacré fortune pour que je n’ai qu’un soupçon de solidarité durant une demi-seconde avec des pseudos journalistes dont le rôle est de faire des « reportages de vacances » pour Bidochons abrutis sur une chaîne des plus minables qui soit, osant se déclarer service public, pompant honteusement dans les caisses de l’état, réclamant de diffuser de la publicité et tout ça pour produire des émissions débilitante sous les bannières de Drucker, Delarue et compagnie.

  • lib
    lib
    retraité
    • Posté à 18h14 le 19/07/2008
    • Internaute 48172
      retraité

    bientot nous aurons les nouveaux programmes sarko sur france 2
    nous reverrons avec plaisir la piste aux étoiles ! ! !
    mais nous n’avons plus de grand cirque...alors sarko a pensé qu’on pourrait faire la piste aux étoiles avec le gouvernement...

    le grand écart sur un fil avec kouchner ! ! ...

    le grand numéro d’illusionniste avec heurtefeux...
    je vous explique le numéro..
    je prends dans la salle, tous les noirs, tous les jaunes, enfin tous ceux que je ne reconnais pas...
    je les mets en cage...
    un voile pudique sur la cage...
    abracadabra...
    tout ce monde est disparu ! ! !
    le public applaudit...