a debattre 14/07/2008 à 17h25

Et si on supprimait le défilé militaire du 14 juillet ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Au-delà de la polémique sur la présence d’Assad, la France pourrait fêter la nation autrement qu’en exhibant des canons.


Et si on se passait du défilé militaire annuel sur les Champs-Elysées ? Je vous jure que cette suggestion n’a rien à voir avec le fait que Nicolas Sarkozy présidait ce lundi aux cérémonies, ou que Bachar el-Assad applaudissait en voyant passer la promotion de Saint Cyr portant le nom d’un officier assassiné au Liban par les sbires de son père.

Non, il s’agit d’un sentiment déjà ancien qui me met mal à l’aise quand on me dit d’être fier de voir défiler des chars AMX-30 sur les Champs-Elysées, et que le passage des élèves des écoles militaires des trois armes plus la gendarmerie, la police et les pompiers me remplit d’ennui plus que d’orgueil.

N’oublions pas, de surcroit, que seules de rares démocraties organisent encore des défilés militaires, outre la Corée du nord, la Russie, et tous ceux qui ont encore intérêt à bomber le torse vis-à-vis de leurs voisins. La France n’en est plus à l’époque -1880- où cette pratique du défilé a été introduite, et maintenue ensuite par des chefs d’Etat, de droite comme de gauche, qui se sentent valorisés par la parade des forces armées.

Je ne demande pas la dissolution de l’armée française

Qu’on m’entende bien, il ne s’agit pas du cri d’un pacifiste bêlant, je ne demande pas la dissolution de l’armée française, et j’applaudis au symbole d’avoir mis en tête de cortège ce 14 juillet les Casques bleus français portant le drapeau bleu des Nations Unies.

Je suis bien conscient que le monde actuel contient plus de menaces que d’espoirs : lorsque j’étais correspondant à Jérusalem, à l’époque des accords d’Oslo, Shimon Pérès, l’un des inspirateurs de cet effort de paix, prophétisait qu’un jour « le seul général dont on entendra parler au Proche Orient sera General Motors » ! Une beau jeu de mots, mais suivi de quinze années supplémentaires de sang et de larmes. Et ce n’est pas fini malgré la belle « photo op. » de Paris.

Non, c’est juste que dans la France actuelle, ce symbole d’unité nationale autour de son armée me semble non seulement désuet, mais, surtout, ce n’est pas de ce côté que le bât blesse dans la société française.

Les Français n’ont pas (contrairement à Sarkozy) de problème avec leur armée, comme l’ont répété à satiété les généraux interviewés sur toutes les chaînes de télé -ils en ont un avec la cohésion sociale, avec le modèle de société républicain construit depuis un siècle, dont chacun sent aujourd’hui qu’il craque, qu’il prend l’eau, sans savoir s’il est mortellement atteint, et surtout, ce qui va suivre.

Réinventer le 14 Juillet, en réaffirmant la solidarité de la nation

La vraie modernité ne serait-elle pas de réinventer un 14 Juillet qui, chaque année, serait la réaffirmation de la solidarité de la nation, une solidarité dont on sait bien qu’elle ne passe pas par une riposte militaire mais sociale. Ça distrairait sans doute moins les touristes, et il serait difficile d’y inviter Bachar el-Assad, mais la fierté collective d’appartenir à une société plus fraternelle et solidaire y gagnerait sans doute.

Voilà, c’est juste une idée personnelle, comme ça, après avoir subi deux heures de commentaires lénifiants à la télé et surtout en entendant une journaliste poser à Carla Bruni-Sarkozy cette question : « pensez vous que ce défilé soit le symbole d’une France plus fraternelle » ? Je vous laisse deviner la réponse.

Rectifié le 14/7 à 17h45. Saint Cyr au lieu de Polytechnique dans le premier paragraphe, merci à l’internaute qui a signalé cette erreur d’inattention.

A lire aussi : Au défilé du 14 Juillet : au fait, il a fait son service, Nicolas Sarkozy ?

  • 31315 visites
  • 266 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ART MONIKA
    • Posté à 18h28 le 14/07/2008
    • Internaute 10855

    Non, ce n’est pas un petit coup de blues. Je suis gaiement d’accord avec Pierre Haski.

    Ce défilé du 14 Juillet est une mascarade, où l’on exhibe sur la Place rouge...pardon, les Champs Elysées... des engins de guerre, des uniformes, en cachant - plutôt mal - les malaises de tout un corps de fonctionnaires.

    Que l’armée mérite l’estime du peuple, c’est sûr. Mais il ne me semble pas que l’on manifeste chaque année une telle reconnaissance aux enseignants, médecins, infirmières... bref, à tous ces agents du Service public qui sont utiles au peuple, non ? Il est vrai que s’ils devaient exhiber leur matériel usagé et leurs blouses trouées, ça la foutrait mal devant les Etrangers.

    Et puis, sait-on combien coûtent ces manifestations grandiloquentes ? Backchich a tenté en vain de l’évaluer. Que de dépenses inutiles, qui engendrent en plus de multiples nuisances dans Paris.

    Donc, je vote pour l’abolition de ces expositions martiales ; -)

    • Dany-de-montreuil
      • Posté à 19h57 le 14/07/2008
      • Internaute 8897

      Cet après-midi, balade au Jardin des Plantes, et que vois-je, devant la grille ? des chars, des jeeps, enfin tous ces monstrueux engins de guerre, et dessus, des gamins, des minettes... Arggghhh, je rêve ? ? ?
      Tout à fait d’accord pour l’arrêt de cette mascarade facho-macho-militaro-etc.
      Et pour un défilé des services publics (bientôt hélas, ils vont se faire rares ! ! !)

    • Raoul Toujours là
      Raoul Toujours là répond à ART MONIKA
      electron libre
      • Posté à 21h52 le 14/07/2008
      • Internaute 47236
        electron libre

      Supprimons le défilé du 14 juillet et....
      Embauchons 10000 ptits profs (et si possible bien à gauche, bien comme on les aime....)
      ..Et rajoutons aussi quelques intermittents paresseux, et quelques ptits juges...

      Au moins le 14 on peut voir ca :

      Lien

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à ART MONIKA
      sans
      • Posté à 23h52 le 14/07/2008
      • Internaute 30050
        sans

      Pierre Hadiski, puisque vous parler de « Fraternité », alors proposons de placer cette vertu à la place qui est la sienne dans la hiérarchie des valeurs, et de ce fait, dans notre devise nationale.

      Des vrais amis remarquait Montaigne, « ne peuvent donner ni prêter rien, tout étant commun entre eux » (comment feraient-ils preuve entre eux de générosité ?), « leur union étant véritablement parfaite, elle leur fait perdre le sentiment de tels devoirs, et haïr et chasser d’entre eux ces mots de division et de différence : bienfait, obligation, reconnaissance, prière, remerciements, et leurs pareils... »
      — Montaigne-Essais, I, 28 « De l’amitié »

      Ce qui compte absolument, le vrai principe « solaire » qui devrait surmonter tous les autres, celui dont la force affirmée et contrôlée règlerait tous les problèmes essentiels de la planète, cette règle de vie à mettre en première place parce qu’elle entraîne avec elle toutes les vertus, c’est la Fraternité et le Respect quelle implique .

      Respect de l’autre comme une règle absolue et universelle, intemporelle et sans exception, car ce respect rend possible la précieuse ataraxie (absence de souffrances, objectif de l’épicurisme si bien expliqué et défendu par Michel Onfray).

      L’obligation de respect fraternel comme règle de vie supérieure à toute autre semble donc capable d’entraîner bien d’autres vertus derrière elle. Mais en plus, on peut la placer en tête parce qu’elle semble ne faire courir aucun risque d’excès, ce qu’on ne peut pas dire, de la liberté.

      Importance de l’ordre dans lequel on place nos valeurs, nos principes : de la même façon que l’égalité entraîne la liberté (et pas l’inverse, nous le constatons au quotidien !), la liberté, devrait céder le pas devant le respect.

      Proposons de remplacer « Liberté, Égalité, Fraternité » par « Fraternité, Égalité, Liberté ».
      Ça change tout.

      On pourrait encore mieux dire : « Solidarité, Équité, Liberté »( le S.E.L... de la vie !).

      Pour cela, une solution, le plan C...

      Lien

       
      • guynaouec
        guynaouec répond à Naradamuni
        Tête de con Breton
        • Posté à 10h13 le 15/07/2008
        • Internaute 20321
          Tête de con Breton

        un petit ovrage sur l’histoire de la formation de la devise nationale, où l’on s’aperçoit que le débat était déjà le même à l’époque

        Lien

      1 autres commentaires
    • hgo04-
      hgo04- répond à ART MONIKA
      Citoyen Lambda
      • Posté à 08h17 le 15/07/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      Mais bien sur.. fut un temps certains voulaient réecrire les paroles de notre hymne national, maintenant supprimer le 14 juillet.. bientot les fetes de noel, celles de la fin de la grande guerre, celle... bref, defranciser la france.. lui oter son histoire, ses moeurs ses coutumes, même ses valeurs..

      Retirer aux français cette chose qui fait que la france est la france...

      Tient, à la place du défilé du 14 juillet on pourrait une mega gay pride ? ?

      Non, plus simple, une méga manif ? ? les français défilant à l unisson, drapeaux CGT et international à plein poumons...

      Une fois par an, juste une fois par an, la france retrouve ses soldats, ceux qui se trouvent sur certains fronts pour que justement nous puissions faire de grandes réunions publiques sans voir sauter une bombe au milieu de la foule, et vous voulez leur enlever cela ? ? ?

      Si la vue de chars, de militaires vous dérange tant que cela, il vous reste le pays de candy à visiter...

      Je ne suis pas un super partisan de cela, mais ce défilé fait partie de notre histoire, quand nous nous sommes justement unis en 1789....

      Je trouve les défilés du carnaval bien inutile, sauf que cela permet aux gens de se retrouver, de se réunir, pour quelque chose qu ils ont en commun.

      Vieux dicton toujours, je vois, en oeuvre : quand tu veux tuer ton chien, dit qui qu il a la rage...

      Quant aux dépenses inutiles engendrées ? ? ? bien moins que celles mises en oeuvres pour construire des gymnases qui sont incendiés dans la foulées... Bien moins que PARIS PLAGE.... moins aussi que tous les feux d artifices tirés en france à cet occasion... moins aussi que, combien déjà ? ? , ces enseignant qui
      n enseignent justement pas...

       
      • punky
        punky répond à hgo04-
        ni jah ni maitre
        • Posté à 09h42 le 15/07/2008
        • Internaute 47624
          ni jah ni maitre

        Mon seul regret cette année : y’avait pas les militaires de Cracassonne ! Là y’aurait eu du spectacle (mais comme là dit notre président : Vous ètes indigne de l’armée ! ! ! 17 bléssés et pas un seul Mort....)

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à hgo04-
        sans
        • Posté à 09h53 le 15/07/2008
        • Internaute 30050
          sans

        @ hgo04 | Citoyen Lambda

        Vous mélangez tout ! ! !

        De plus le « défilé militaire » n’as rien à voir avec 1789 !

        À l’origine c’est une « fête populaire » : En 1790, l’Assemblée voulut que cette première commémoration du 14 juillet 1789 soit la fête de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.

        Les réjouissances du 14 juillet deviennent militaires pendant le Directoire (1797-1798).

        Sous Napoléon, la fête perd considérablement de son importance, et il faut attendre la fin du XIXe siècle et la IIIe République pour que le 14 juillet revienne à l’honneur. En 1880, la fête de la Fédération devient fête nationale par adoption du Sénat le 28 juin, et un décret du 6 juillet y associe une manifestation militaire. Politiquement, il s’agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870.

        En 1946, lors du défilé militaire un certain Hô Chi Minh (pas Assad...), alors en visite en France pour participer à la conférence de Fontainebleau, est invité dans la tribune d’honneur.Celui-ci (pas Assad...)mènera le Viêt-minh jusqu’à la victoire contre les Français : le 7 mai 1954. À la bataille de Diên Biên Phu pendant la Guerre d’Indochine il obtient la reddition du camp retranché français.

        Alors avant d’en arrivR à la gay pride en passant par les gymnases incendiés et les plages de paris -delanoé, apprenez votre histoire !

        Quant à l’hymne national avant celui-ci la France existait est après lui elle existera ! D’autres pays ont déjà changer ou modifié leur hymne !

        bien à vous

        • hgo04-
          hgo04- répond à Naradamuni
          Citoyen Lambda
          • Posté à 08h49 le 16/07/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          wikipedia :

          La fête nationale française a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Elle commémore la fête de la Fédération, qui fêtait elle-même sans le savoir le premier anniversaire de la prise de la Bastille qui est souvent confondue avec cette fête, et marquait la fin de la monarchie absolue. C’est un jour férié, chômé et payé.

          Lien

          –––––––––––––––

          Vous avez raison, aucun, mais aucun rapport entre ces deux évènements.....

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 14h38 le 15/07/2008
        • Internaute 41144

        Et puis il faut souligner qu’on est en bonne compagnie : les autres pays qui célèbrent leur fête nationale par des défilés militaires sont la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran...

        • hgo04-
          hgo04- répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          Citoyen Lambda
          • Posté à 09h08 le 16/07/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          Lien

          Lien

          Décidément, vous ne savez pas vous servir de votre moteur de recherche...

          Défilé militaire au québec ? ? surement une invasion alors....

          Qui défilent le 14 juillet :

          La légion ? ? aimée de tous et copiée par tous... la garde républicaine : bouh des affreux assoiffés de sang, avec ces chevaux, cette musique...

          Les pompiers ? ? une force d’occupation sur notre sol, peut être..

          La patrouille de france : des pilotes ivrognes qui ne savent même pas qu’ils volent trop bas, trop serrés.. ils ont tellement peur de se perdre, qu’ils restent l’un derrière l’autre...

          Ces grosses conner... mises à part, ne cherchez aucun lien entre LE défilé du 14 juillet FRANCAIS ? et la corée.. cela démontre que vous êtes indigne de notre démocratie....

          Vous ne comprenez même pas les symboles de nos fêtes, de nos parades... c’est désolant ce désert ...

      5 autres commentaires
    • Kereven
      Kereven répond à ART MONIKA
      • Posté à 16h38 le 15/07/2008
      • Internaute 29900

      Donc, je vote pour l’abolition de ces expositions martiales ; -)

      En plus ca tombe toujours un jour férié.

  • Di
    Di
    • Posté à 17h50 le 14/07/2008
    • Internaute 8231

    Les Présidents passent, l’Armée reste. Ca serait tout de même triste de ne plus pouvoir voir les Mirages au dessus de l’Arche de Triomphe... Et faut admettre, pour des « amateurs », ils sont tous sacrément pros !

    Faut pas oublier non plus que ce sont les militaires, et non pas des gens ordinaires comme nous, qui sont à tout moment prêts à se faire trouer la peau pour garantir notre liberté. Comment faire une fête « nationale » sans eux ? Elle n’aurait aucun sens.

    • Leprivilégié
      Leprivilégié répond à Di
      Nous sommes tous le connard de (...)
      • Posté à 18h16 le 14/07/2008
      • Internaute 20644
        Nous sommes tous le connard de (...)

      « Faut pas oublier non plus que ce sont les militaires, et non pas des gens ordinaires comme nous, qui sont à tout moment prêts à se faire trouer la peau pour garantir notre liberté ». C’est absolument vrai !
      Mais c’est aussi grâce à l’armée que des dictatures (pas toutes) se sont installées .
      Par exemple le 11 septembre, celà fera 35 ans que le général Pinochet avait pris le pouvoir par un coup d’état au chili ou chez nous, en 1961, un « Quarteron de généraux » avait tenté de renverser le général De Gaulle.
      En outre l’armée (gendarmerie, etc.) est très volontaire pour réprimer les manifestations d’ouvriers.

      • ras-la-patience
        • Posté à 20h15 le 14/07/2008
        • Internaute 10027

        a ce propos je rappelle qu’en 1961, pendant le putsch du quarteron de « généraux félons », a alger, c’étaient surtout les appelés, mineurs pour la plupart, (majorité à 21 ans), qui étaient envoyés se faire trouer la peau !
        alors svp, pas trop d’enthousiasme vis à vis des militaires de carrière...

      • Seccotine
        • Posté à 11h26 le 15/07/2008
        • Internaute 31263

        On oubliera pas les anciens combattants des Tirailleurs Sénégalais ou des Zouaves, qu’on a fort mal récompensés. Eux.. se sont fait trouer vraiment la peau.

    • Milarepa-voyageurdanslespace
      Milarepa-voyageurdanslespace répond à Di
      retraité
      • Posté à 23h57 le 14/07/2008
      • Internaute 47205
        retraité

      En temps de guerre, malheureusement, presque tout le monde le sait, ce sont les appellés du contingent qui se font trouer la peau en premier et tout le monde ou presque le sait aussi les professionnels ne sont pas toujours en première ligne. Apparemment, ils sont comme nous, j’en ai cotoyé pas mal dans ma vie, je n’ai jamais vu de différence ; ah si, dans les entreprises ou ils sont reclassés en priorité, la plupart sont des briseurs de grèves. Oui, ce serait bien que nous supprimions ces manifestations guerrières qui n’impressonnent personne a part le ministère des finances.

  • gudule34070
    gudule34070
    www.MRC-france.org
    • Posté à 17h49 le 14/07/2008
    • Internaute 47654
      www.MRC-france.org

    Non, très peu pour moi, il est bon qu’un peuple puisse communier avec son armée, ne serait-ce qu’une fois par an... c’est la preuve quil a encore une armée, et donc un semblant d’indépendance...

    Avec la France, désintégrée dans l’OTAN, et l’armée Européenne offerte en morceaux aux US-SS... j’ai bien peur que nous ne perdions notre indépendance que dans très peu de temps...

    Verrons-nous passer alors les Waffens SS Américains sur les Champs ? ... Peut-être, quand ils seront parvenu à éradiquer les musulmans du Monde, et tous ceux qui ne pensent pas comme eux ! ! !

    Heu je ne suis pas musulman, simplement citoyen français !

  • henrytaf
    • Posté à 17h43 le 14/07/2008
    • Internaute 47672
      -

    Bonjour,

    Il ne s’agit pas d’une promotion de Polytechnique, mais de l’EMIA (Saint-Cyr). Pour une accroche, cela décrédibilise le reste de l’article. Renseignez-vous sur une armée que vous ne semblez pas connaître.

    Cordialement,

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à henrytaf
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h49 le 14/07/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Merci de m’avoir signalé cette erreur d’inattention. C’est corrigé !

    • le_vrai_olaf
      le_vrai_olaf répond à henrytaf
      Gambler
      • Posté à 19h57 le 14/07/2008
      • Internaute 34765
        Gambler

      Une dernière précision et la rigueur journalistique de l’ami Pierre sera satisfaite : l’EMIA ne se confond pas avec « Saint Cyr ». Cette dernière appellation désigne l’école d’officiers de l’armée de terre et de la gendarmerie (ESM ou Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr), sise à Coëtquidan, non loin de Rennes - et auparavant installée à Saint-Cyr-l’Ecole en banlieue parisienne.

      L’EMIA partage ses locaux à Coëtquidan avec l’ESM. « Saint-Cyr » ne désigne que cette dernière.

  • dindon
    dindon
    un passant
    • Posté à 17h45 le 14/07/2008
    • Internaute 43030
      un passant

    Tout a fait d’accord ; et outre cette demonstration de force ringarde, combien de temps perdu, combien de litres d’essence brules pour acheminer les hommes, faire rouler et voler toutes ces machines ? Enfin, une partie de la ville veritablement confisquee pour les dirigeants : laisser la foule profiter de tout le pave parisien serait autrement mieux dans l’esprit d’un anniversaire du 14 juillet.

    • Grognard des temps modernes
      Grognard des temps modernes répond à dindon
      Demi solde
      • Posté à 18h08 le 14/07/2008
      • Internaute 46076
        Demi solde

      Tout à fait vrai mon cher dindon !
      Pour un pays dont les caisses sont vides cette parade semble quelque peu inutile. Et puis après tout cela permet au Président de se la péter une fois de plus tout en se donnant l’illusion que la France est encore une grande puissance militaire ! Il suffit pour cela de lire le compte rendu de la libération des otages du Ponant. Dès septembre sur une de nos grandes bases aériennes les véhicules faute de carburant cesseront de rouler...et au premiers frimas les personnels n’auront plus de chauffage.

  • milyne
    • Posté à 17h47 le 14/07/2008
    • Internaute 26431

    quelle bonne idée .ce serait la rupture .ce matin ,bien qu’admirative de ce beau défilé ,je me faisais la même réflexion .
    aucune grande démocratie ne s’adonne plus à ce genre de manifestation .
    de plus ,cette manifestation de puissance est un leurre ; quant à l’indépendance ,elle est toute relative .

  • yapadebug
    • Posté à 17h48 le 14/07/2008
    • Internaute 840

    Tout à fait d’accord, il faut réinventer le 14 juillet. L’année prochaine prenons l’Elysée !

    • virginie78
      virginie78 répond à yapadebug
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 18h23 le 14/07/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      ouais
      que le peuple redescende dans la rue et fasse un remake de la prise de la bastille
      libérons de la France de ce fléau qui nous sert de président
      libérons les prisoniers politiques
      libérons les gens de l’emprise télévisuelle
      libérons nous tous
      marchons dans la rue !

      • lamichael
        lamichael répond à virginie78
        • Posté à 00h07 le 15/07/2008
        • Internaute 20431

        Marchons,marchons
        qu’un sang impure...

        Et puis ?
        219 ANS aujourd’hui que presque rien n’a changé.
        Ya des baiseurs, et des biaisers.
        Alors que faire ?
        Discutons avec notre sale con de voisin.
        On a peut-être un ennemi en commun.
        Un ennemi qui nous donnerait l’envie de s’unir pour
        biaiser nos baiseurs.

        Allons enFANTS de La PaTTRIE I E
        ect..

  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 17h48 le 14/07/2008
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    excellente idée, mais dans un monde de sur-représentation comme le nôtre, il est peu probable que...

  • pissefroid
    pissefroid
    râleur velléitaire
    • Posté à 17h50 le 14/07/2008
    • Internaute 26278
      râleur velléitaire

    Je préfère être un pacifiste bêlant qu’un militaire défilant. Je pense que pas d’armée, c’est encore mieux que pas de défilé. L’armée, avec ce qu’elle coute à l’état, est un boulet pour tout les contribuables. Il serait temps que l’on remise cet adage stupide « si tu veux la paix, prépare la guerre » c’est identique à « Si tu veux la lumière, prépare l’obscurité ». Il sera possible d’obtenir la paix en préparant la paix. Mais c’est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

    • Di
      Di répond à pissefroid
      • Posté à 21h08 le 14/07/2008
      • Internaute 8231

      Le jour où vous ou vos enfants sont attaqués, n’oubliez pas de riposter avec de jolies fleurs.

      Vous devez avoir 20 ans - moi aussi, à cet âge là, j’aurais dit exactement comme vous. L’idéalisme, c’est merveilleux, mais avec les années, la vie se charge de vous rendre un peu plus réaliste.

      • zombili
        zombili répond à Di
        plouc éduqué
        • Posté à 23h16 le 14/07/2008
        • Internaute 24500
          plouc éduqué

        C’est surement le meme realisme qui a fait muer les jeunes en vieux cons, les trotzkistes en as du CAC40 les defenseurs des droits de l’homme en marie-couche-toi-la ...

         
        • Di
          Di répond à zombili
          • Posté à 09h32 le 15/07/2008
          • Internaute 8231

          Hélas, il n’est pas nécessaire d’être vieux pour être con !

        • mechante langue
          • Posté à 11h45 le 15/07/2008
          • Internaute 28480

          ...« C’est surement le meme realisme qui a fait muer les jeunes en vieux cons, les trotzkistes en as du CAC40 les defenseurs des droits de l’homme en marie-couche-toi-la ... »..

          Non si les trotskystes ou les droits de l’hommistes sont devenu des as du CAC 40 ce n’est pas par réalisme ou par la perte de leur idéal c’est au contraire parce qu’ils ont gardé le meme cysnisme de ces idéologie . Car le trotskysme ou le droit de l’hommisme sont d’un cynisme terrible en refusant de s’affronter au réel ce qui en font simplment de technique de prise de pouvoir individuel et ntellectuel.

        2 autres commentaires
    • Raoul Toujours là
      Raoul Toujours là répond à pissefroid
      electron libre
      • Posté à 21h56 le 14/07/2008
      • Internaute 47236
        electron libre

      Qu’est ce que c’est con ce raisonnement....Ououuuuuu des naifs à ce point la, ca existe ? ? ?

  • olek
    olek
    cadre
    • Posté à 17h50 le 14/07/2008
    • Internaute 47660
      cadre

    Tout à fait d’accord, je trouve que ça fait très ancien URSS il ne manquait plus que Brejnev à la tribune officielle.

    Et puisque l’écologie est à la mode, est ce que quelqu’un s’est demandait quel est l’impact de ces avions et chars sur l’environnement ? ? sans parler de l’état de la chaussée après le passage du char Leclerc.

    PS @gudule34070 : l’antiméricanisme primaire a encore malheureusement des beaux jours dans notre pays ! écrire des trucs comme ça c’est une insulte à toutes les victimes du nazisme.

    • jissé
      jissé répond à olek
      Ingé retraité
      • Posté à 19h02 le 14/07/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      olek

      Bonsoir.

      D’ac pour votre première phrase.

      Votre PS :
      « insulte à toutes les victimes du nazisme »

      A l’origine les « states » ne sont pas entrés en guerre pour défendre les victimes d’Adolf mais pour se venger de Pearl-Harbour.

      Apprenez l’histoire autrement que dans les chansons de Michel Sardou. (chansons que ne déteste pas toutes)

      Jissé

    • hgo04-
      hgo04- répond à olek
      Citoyen Lambda
      • Posté à 09h31 le 16/07/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      600 voitures brûlées en l’espace de deux nuits....

      Lien

      Moi je me demande quel est l’impact sur l’environnement de ces faits la...... et sur l’état de la chaussée aussi... plus encore, sur l’esprit des gens..

      Ensuite, je vous rejoints tout à fait pour dénoncer ce qui peut être dit sur ce « blog », car je ne vois pas grand chose en relation avec le journalisme..., et qui sous couvert de bonne fois, attaque notre systeme démocratique et donc notre liberté...

  • gudule34070
    gudule34070
    www.MRC-france.org
    • Posté à 17h51 le 14/07/2008
    • Internaute 47654
      www.MRC-france.org

    Eh les mecs, vous ne vous êtes pas demandé si les démocraties dont vous causez sont des nations INDEPENDANTES, ou des Vassales esclaves des esclavagistes Yankees qui leur promettent protection contre asservissement du peuple !

    Vous en arriveriez au résultat inverse à celui dont vous révez...

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 18h19 le 14/07/2008
      • Internaute 41591

      C’est peut-être pas une raison pour dire des conneries aussi grosses que « Verrons-nous passer alors les Waffens SS Américains sur les Champs ? » M. le chevénementiste ! !

      • gudule34070
        gudule34070 répond à JJ Reboux outrageur de poulets
        www.MRC-france.org
        • Posté à 18h53 le 14/07/2008
        • Internaute 47654
          www.MRC-france.org

        C’est certainement une grosse inquiétude... qui sera peut-être réelle un jour... Rappelez en 39... l’allemagne était pacifiste, on ne voulait pas voir, et le tarif en vie humaine fut colossal ! ! !

        Je crois qu’avec les Yankees, aujourd’hui il est déjà assez élevé non ?

        -Les Indiens exterminés pour leurs terres (1er génocide total réalisé dans les temps modernes par un peuple contre un autre)

        -Les Japonais qui dégustent les « écrevisses » d’Hiroshima et de Nagazaki encore aujoiurd’hui ! première et dernière utilasation Mondilale de l’arme atomique ! ! !

        -Les vietnamiens gardent une préférence pour les produits oranges de Monsanto, que les Salariés Parlementaires Français viennent d’autoriser en France ! ! ! !

        -Les Afgans, les Irakiens, demain les Iraniens

        -Les Sud Américains...se souviennent des bienfaits des amis des Yankees au Chili, Argentine etc...

        Ce sont des conneries, où simplement des trucs qu’on ne vous développe pas à la Télé des Bourgeois !

        Les Rangers font le même bruit que les bottes, Monsieur JJ Reboux, et j’espère me tromper, mais je craints fort que celà puissent être l’avenir de l’Humanité, vous le Yankeeiste !

        Les Yankees coinstituent le peuple qui a le plus tué d’être Humain dans l’histoire de l’Humanité... vous savez compter j’espère ! ! ! Alors oui, je crie DANGER ! ! ! GROS DANGER ! ! ! et gardons nos moyens indépendants de défense face à cette Nation ...

        Ne dépendons surtout pas d’eux pour nous défendre : dans le monde moderne, l’armée populaire est plus que jamais LA GARANTIE DE L’INDEPENDANCE et de LA LIBERTE ! ! !

        UN GAULLISTE DE GAUCHE, Monsieur REBOUX...

  • gudule34070
    gudule34070
    www.MRC-france.org
    • Posté à 18h01 le 14/07/2008
    • Internaute 47654
      www.MRC-france.org

    Olek, le Syndrôme de STOCKOLM, vous connaissez ?
    La victime adopte les pensées de celui qui l’a persécuté... et la reproduit sur autrui ! vous voyez où celà se passe en ce moment ?

    Quant aux victimes du NAZISME, j’ai eu 13 membres de ma famille qui en ont été victimes, dont 7 à OURADOUR !

    Je ne parle pas du pauvre GI mort sur la plage en pensant faire un devoir patriotique ! non, je parle de ces Yankees d’aujourd’hui qui détruisent le Monde, les Cuktures et les peuples qui ne servent pas leurs intérêts... et je trouve que G.W.BUSH, grand magnat du pétrole me fait penser à ces Allemands, grands magniats de l’acier en 39 ! Et que le peuple Américain a vraiement tendance à se prendre pour le Peuple ELU ! ! ! De GAULLE LE DISAIS DEJA, et il n’insultait pas les victimes du Nazisme lui, il avait des yeux pour regarder qu’à Yalta, déjà, les Héritiers d’Hittler se partageaient le monde !

    • olek
      olek répond à gudule34070
      cadre
      • Posté à 18h06 le 14/07/2008
      • Internaute 47660
        cadre

      Bonjour les clichés ! Vous montrez juste une méconnaissance complète de la société américaine d’aujourd’hui et vous reproduisez, sans réfléchir, des théories à 2 balles disponible sur n’importe quel site anti américain.

      Il serait temps d’apprendre à réfléchir un peu et d’élever le débat !

      • gudule34070
        gudule34070 répond à olek
        www.MRC-france.org
        • Posté à 18h31 le 14/07/2008
        • Internaute 47654
          www.MRC-france.org

        Cher OLEK, je me contente simplement d’observer le monde, et ce qui me console, qui me rassure, plutôt, c’est ce Monde « Mondialisé » à la botte des YANKEES VAMPIRES, est en train de s’effondrer.

        Ce qui me désespère, c’est que les Yankees sont déjà en phase d’être remplacés par bien pire qu’eux...
        A moins que le Monde de la faim ne se revolte d’ici là, et que ceux qui ont enfanté l’islamisme par leur cupidité et leur horreur de l’Humanisme , deviennent à leur tours des Esclaves...

        Attendons la fin des Olympiades, celles du Capitalisme Financier International...et nous verrons ce qui sera encore debout !

        En restera-t-il assez pour partager entre les peuples du Monde entier, où survivent actuellement les 95% des Hommes de la Planète !

         
        • ras-la-patience
          • Posté à 20h25 le 14/07/2008
          • Internaute 10027

          par respect pour les morts de votre famille, gudule, apprenez correctement le nom du village ou vous dites qu’ils sont morts, c’est Oradour, et non pas ouradour.
          vous aurez l’air plus crédible...

          • gudule34070
            gudule34070 répond à ras-la-patience
            www.MRC-france.org
            • Posté à 01h30 le 15/07/2008
            • Internaute 47654
              www.MRC-france.org

            Je sais je faits beaucoup de faute de frappes, quand je me sens allumé par un provocateur... Excuse moi !

        • greenworld
          greenworld répond à gudule34070
          • Posté à 22h14 le 14/07/2008
          • Internaute 29214

          Vous êtes tous comme ça au MRC ?

          J’ai jamais apprécié Chevènement mais ses supporters m’ont l’air du même tonneau : D

          Vous avez un vocabulaire digne des clichés de l’extrême-droite ou de certaines vieilles gardes staliniennes !

          Franchement ça fait peur :)

          • gudule34070
            gudule34070 répond à greenworld
            www.MRC-france.org
            • Posté à 01h41 le 15/07/2008
            • Internaute 47654
              www.MRC-france.org

            Vas voir le site, et tu verras...
            Personnellemnt je suis Gaulliste de gauche, il m’arrive de diverger avec le mRC... mais çà enrichi le débat : il est vrai que je suis très anti Liberal ! mais certainement pas marxiste ou stalinien ; bien au contraire : mais a ferner les yeux sur l’avenir du Monde sauce yankee, on pourrait bien se retrouver dans une 3ème guerre mondiale entre ceux qui bossent et qui ont faim, et ceux qui s’engraissent de leur travail , poluent et gaspillent !

            En quoi serais-je extrême droite ou stalinien, parce que je refuse l’esclavagisme ou nous conduit l’Ultra libéralisme et la soumission aux USA ? !

            Parce que je plaide l’insoumission au DUCE TSARKOZY ! ou parce que je maintient que sans défénse il n’y a pas d’indépendance possible ? donc de liberté ?

            Ou parce que je maintiens que le PS est un parti de Droite ? ! ?

            Il ne suffit pas d’alligner des mots, il faut étayer des thèses, car sinon on se retrouvera dans la même situation qu’en 39... avec les Ricains à la place des Allemands !

        4 autres commentaires
    • compte supprimé 13
      • Posté à 18h10 le 14/07/2008
      • Internaute 10266

      recherchez « Prescott Bush » (le grand père) les résultats sont édifiants

      • gudule34070
        gudule34070 répond à compte supprimé 13
        www.MRC-france.org
        • Posté à 19h05 le 14/07/2008
        • Internaute 47654
          www.MRC-france.org

        Sincèrement je ne connaissais pas... mais c’est bien pire que ce que je pensais sur les Yankees ! ! !

        Quand on tape prescott bush, on tombe égalemnt sur un exposé anti sioniste, qui explique un peu l’attitude de FuhrerG.W.BUSH aujourd’huyi, et en plus don apprend que le fondateur des Bush (Prescott) a financé Hittler pendant la guerre et s’est enrichi sur la SHOA ! (sur un autre site...)

        Ils font quoi, les Journalistes ! ! ! ! informez nous ! ! !

        c’est MONSTRUEUX !

         
        • Vit_Zayder
          Vit_Zayder répond à gudule34070
          Thésard Nano
          • Posté à 14h13 le 15/07/2008
          • Internaute 44922
            Thésard Nano

          Oui tout comme Joseph Kennedy le pere fondateur de la dynastie et d’un des plus grands presidents democrates americains, ainsi que la plupart des empires financiers suisses et francais...
          Non mais serieux INFORMEZ-VOUS ! ! ! Si on commence a compter les points de ceux qui ont profite de la Shoah, on a pas fini d’halluciner et je suis pas sur qu’on trouve beaucoup de dirigeants tout propre...
          Oui puis faudrait bruler le Vatican aussi vu qu’eux aussi en ont profite...
          Franchement, vous servir de ca pour votre antiamericanisme primaire et alarmiste ca manque de classe...
          Comme d’hab on trouve toujours des francais pour se plaindre de tout et surtout de ce qu’ils n’ont pas subi. Demandez aux japonais, eux vous parleront des Yankees. Moi je trouve qu’en France on s’en sort pas trop mal.
          Pour finir, votre alarmisme demontre a mon avis une meconnaissance profonde des realites economiques, geopolitiques et geostrategiques d’aujourd’hui et a venir...Semblez oublier la Chine...l’Inde le Bresil enfin des petits pays comme ca...Bah z’avez raison francocentrisme est a l’heure du jour !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6