Sur le terrain 12/07/2008 à 22h58

Deux plaintes et une manif : les antinucléaires sur le pont


Près de 7 000 personnes ont manifesté à l’appel du réseau Sortir du nucléaire, qui porte plainte après l’accident de Tricastin.

« S’éclairer à la bombe, est-ce bien raisonnable ? “ C’est l’un des slogans de la manifestation du réseau ‘Sortir du nucléaire’ qui a fait le plein, samedi après-midi, avec 7 000 personnes (selon l’ONG) dans les rues de Paris.

L’opération était calée de longue date, mais tombait à point pour les organisateurs, cinq jours après l’accident sur le site nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, où 75 kilos d’uranium auraient fuité, lundi 7 juillet, au cours du nettoyage d’une cuve.

Défilant aux côtés, entre autres, de délégations étrangères, de la LCR, de quelques badges de Cap 21, le petit parti de l’ex-ministre Corinne Lepage ou encore des Verts, ‘Sortir du nucléaire’ -qui fédère 715 associations et plus de 14 000 adhérents- a profité de la mobilisation pour étriller l’Autorité de sûreté nucléaire, annonçant qu’elle portait plainte contre cette dernière.

D’après Stéphane Lhomme, le porte-parole de l’ONG, rencontré alors qu’il battait le pavé, c’est la première fois que cette instance de surveillance serait visée par une action en justice.

Créée il y a deux ans par la loi n°2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, l’ASN affiche pour mission de d’assurer ‘au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires’.

Le nucléaire ‘au-dessus des lois’ ?

Or, pour ‘Sortir du nucléaire’, il temps de vérifier devant un juge ‘si le nucléaire peut vraiment rester impunément au-dessus des lois’. Vendredi, c’est-à-dire la veille de la manifestation, l’ASN avait pourtant contre-attaqué, alors que les critiques commençaient à prendre l’ampleur, publiant un rapport très à charge contre Areva, accusée d’une ‘série de dysfonctionnements et de négligences humaines’ dans la gestion de l’incident.

Dans la foulée, l’ASN ordonnait à la Socatri, filiale d’Areva chargée du site du Tricastin, de suspendre l’activité d’une de ses deux stations de traitement sur place.

Or, pour Stéphane Lhomme, de ‘Sortir du nucléaire’, comme pour la Criirad, laboratoire indépendant interviewé vendredi par Rue89 Marseille, cette offensive n’est autre qu’un contre-feu opportunément allumé.

Par exemple pour détourner l’attention des carences de la gestion de l’ASN, suggère l’ONG qui dénonce notamment la ‘désinformation’ dont se serait rendue coupable l’ASN. (Voir la vidéo.)



En portant plainte, ‘Sortir du nucléaire’ entend creuser un peu plus la brèche judiciaire. En juin 2007, un procédure devant le Conseil d’Etat avait fini par leur donner gain de cause. A l’époque, le réseau avait fait annuler un décret du 9 février 2006 autorisant le démantèlement complet de la centrale de Brennilis, en Bretagne. Une opération qui n’offrait pas toutes les garanties requises, avaient jugé les antinucléaires.

Toutefois, cette action s’était jouée sur le terrain formel puisque ce n’est pas au fond mais sur la base d’un défaut de procédure (une information publique défaillante en l’occurence) que la juridiction administrative avait fait reculer EDF. Stéphane Lhomme espère que la bataille juridique pourra se jouer cette fois sur le fond.

La Criirad aussi porte plainte, contre Areva

Preuve que les tribunaux sont en passe de devenir le nouveau terrain de lutte du mouvement : vendredi, la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad) -laboratoire indépendant qui effectue des mesures in situ-, avait elle aussi annoncé qu’elle portait plainte elle aussi. Mais contre la Socatri-Areva, cette fois.

Pourquoi deux plaintes et pas une même action en justice d’envergure ? ‘Sortir du nucléaire’ affirme que chacun a réagi successivement et que ce qui compte, c’est que les tribunaux s’emparent de la question de la surveillance du nucléaire.

Pour étayer la plainte en préparation, la Criirad a réclamé la publication de la composition exacte du liquide qui a débordé, et des analyses menées depuis. La Criirad a en effet émis des doutes sur la nature des mesures effectuées par les autorités, sur la base desquelles le discours public est resté plutôt rassurant jusqu’à présent.

Lire aussi : Tricastin : l’arrêt d’une station de traitement, ‘un coup de com’

  • 11788 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gordon
    • Posté à 00h09 le 13/07/2008
    • Internaute 46939

    « par l’énergie la plus mortifère, la plus balourde et la plus impuissante qui soit »
    Je veux bien qu’on soit sceptique face au choix prononcé du nucléaire comme politique énergétique, mais ne raconte pas n’importe quoi non plus.
    De plus avec une telle assurance certains seraient susceptible de te croire...

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Gordon
      yetiblog.org
      • Posté à 00h25 le 13/07/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « Mortifère » : le traitement quasi impossible des déchets.

      « Balourde » : la technologie et la lourdeur des investissements nécessaires.

      « Impuissante » : malgré la pesanteur « balourde » des investissements consentis et les dangers « mortifères » encourues (cf. Tchernobyl), l’énergie nucléaire ne représente à ce jour que 7% de l’énergie primaire et 15 % de l’électricité produite dans le monde.

      « N’importe quoi », vraiment ?

       
      • Animateur
        Animateur répond à Le Yéti
        Fondateur du Comité de (...)
        • Posté à 01h17 le 13/07/2008
        • Internaute 46593
          Fondateur du Comité de (...)

        Comme quoi, on peut agir même pendant l’été, en plein milieu du mois de juillet ! Il suffit d’être déterminé et de croire en ses revendications.

        Les militants anti-nucléaires comme tous ceux qui ont des reproches à faire sur la politique gouvernementale actuelle, menée par Sarkozy, sont invités à se rendre ce soir devant leur mairie pendant la Nuit des Résistances (13 juillet) !

        Lien

        Lien

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Le Yéti
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 17h16 le 13/07/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        On ne sortira pas du nucléaire. Le défi est de sortir des énergies fossiles. Même si l’avenir est évidemment au solaire et à l’éolien, il y aura une transition durant laquelle le nucléaire va prendre de l’importance. Il n’y a que 7 jours par semaine pour protester quelque et le nucléaire n’est pas en première division. Mieux vaut s’y faire.

        Pierre JC Allard

        Lien

        Lien

      • Baal-84
        Baal-84 répond à Le Yéti
        • Posté à 05h20 le 14/07/2008
        • Internaute 31275

        « impuissante » les 3/4 de l’énergie française. Merci de rappeler que la grosse partie de la production de l’énergie dans le monde c’est grâce à des énergies fossiles, effet de serre, etc ...

        Quand aux autres critères ont peut aussi les appliquer aux autres sources d’énergie.

        On peut être anti nucléaire ET avoir du recul

      3 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Gordon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h45 le 13/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      sans être naïf, ni militant (je l’espère), malgré le solaire, et contre vent et marées (très énergétiques) on va être dans très peu de temps devant un gros manque énergétique, et là je fais abstraction de nos transports individuels égoïstes.
      d’ailleurs il n’y a qu’à regarder la chute libre des bourses, et les prix bondissants des matières premières.
      Combien va coûter la moindre infrastructure routière, ferroviaire, les tramways dans les villes, le moindre bâtiment d’habitation, avec un pétrole si cher ?

      On va surement ou peut-être changer de société, dans la douleur.
      Peut-être est-ce pour cela que tous les régimes politiques se durcissent ?

  • Octave65
    Octave65
    Révolutionnaire.
    • Posté à 13h41 le 13/07/2008
    • Internaute 47317
      Révolutionnaire.

    L’apanage de la démagogie ...
    Incroyable en lisant ce billet, billet de gauchiste je présume , qui brille par sa vacuité et de ce fait par sa démagogie..
    Et dire vous que vous avez peut être le droit de vote..
    Encore un supporter de Marie Ségolène de la Sapinière, la bien nommée...
    Bref, en ce qui concerne la présence en Afghanistan, c’est par humanité et sortir ces pauvres peuples de la barbarie et leurs montrer la voie de la démocracie , du monde libre et du capitalisme qui distribue si bien les richesses ...
    Car tous ces peuples , en majorité,rêvent de vivre comme nous..
    En matière d’énergie, espérons que le gouvernement , mette en place de magnifiques sur générateurs, qui pourront nous fournir de l’électricité à moindre coût et nous passer du gaz et du pétrole pour le chauffage des maisons ( climatisation réversible..) et garder ce pétrole et ce gaz pour nos véhicules...
    Bref, revoir de nouveau de la croissance économique ,la seule façon de distribuer de la richesse , surtout pour ceux qui en ont le plus besoin...
    Voilà la vérité ...
    Ce n’est pas la chienlit qui commandera en France..
    pas besoin de rêver à quelque chose qui vous conduirait à votre perte, car on ne resterait pas les bras croisés si ce malheur arrivait et on saurait vous remmettre au pli .....
    A bon entendeur ...
    cqfe

    • Piedo
      Piedo répond à Octave65
      Assis
      • Posté à 11h26 le 15/07/2008
      • Internaute 43246
        Assis

      « La voie de la démocracie » ?

      Bon commençons par leur montrer la démocraTie et vous refiler un bon Bescherelle...

      Sinon, super chouette le post. Surtout le coup de la « chienlit » et l’analyse ultra-profonde de la politique énergétique française.

      Z’êtes scientifique, n’est-ce pas ?

  • Baal-84
    • Posté à 05h24 le 14/07/2008
    • Internaute 31275

    Je trouve que vous manquez cruellement de recul pour quelqu’un qui donne autant de leçons. Le militantisme (écologiste, altermondialiste et antisarkoziste, un vrai stéréotype) vous aveugle.

    Ah oui, et il ne suffit pas de tourner ses phrases et de traiter les dirigeants d’abrutis pour avoir l’air d’avoir raison.

  • Ouallonsnous
    • Posté à 23h33 le 12/07/2008
    • Internaute 8204

    À quel insondable degré de désarroi faut-il que ce ramassis d’imbéciles à galons et talonnettes se retrouvent pour nous entrainer aussi inéluctablement dans leur spirale suicidaire ?

    Je ne partage pas tout à fait votre avis au sujet de leur imbécilité, le Yéti, du moins pas pour le gouvernement et les députés et sénateurs, c’est le mot cynisme qui convient le mieux.

    Ce qui n’empêche pas le désarroi à propos des catastrophes qui vont advenir, de la part de la faible proportion de ceux qui n’adhérent à la corruption du systéme que contraints !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Ouallonsnous
      yetiblog.org
      • Posté à 23h39 le 12/07/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « Je ne partage pas tout à fait votre avis au sujet de leur imbécilité, [...] c’est le mot cynisme qui convient le mieux. »

      Tout à fait d’accord avec vous, Ouallonsnous. Sauf que dans ma petite caboche, « imbécilité » et « cynisme », c’est du pareil au même en ce qui les concerne.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 00h05 le 13/07/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Non au nucléaire,

    vivent les centrales à Charbon et à fuel.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Pierrrrre
      yetiblog.org
      • Posté à 00h09 le 13/07/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      ... Vivent les cellules photovoltaïques, l’énergie solaire ... !

      • Gordon
        Gordon répond à Le Yéti
        • Posté à 00h27 le 13/07/2008
        • Internaute 46939

        Ce brave soleil, fournisseur officiel d’énergie renouvelable depuis plus de 4 milliards d’années.
        Mais quelle est la source d’une telle énergie ?

        Réponse : le nucléaire

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Gordon
          yetiblog.org
          • Posté à 01h04 le 13/07/2008
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Ha ha, bien sûr, « nucléaire », du latin « nucleus » (noyau) ! Noyau solaire !

          D’accord, d’accord, mais seulement si l’on admet que les humains (qui fabriquent les centrales « noyaux » et l’énergie du même nom) sont les « soleils “ de l’univers et de ses confins. Ce qui reste peut-être à prouver.

          Malin, mais un peu tiré par les cheveux, votre raisonnement, non ?

          • Gordon
            Gordon répond à Le Yéti
            • Posté à 06h08 le 13/07/2008
            • Internaute 46939

            Je crois que t’es allé chercher un peu loin. Je me permettais simplement de t’éclairer sur le principe de fonctionnement du soleil dont l’énergie de rayonnement qu’il libère (celle qui fait marcher tes cellules photovoltaïques) résulte d’une réaction de fusion nucléaire.
            En gros le soleil est un gigantesque réacteur nucléaire.

            « Non au nucléaire [...] vive l’énergie solaire »
            je voulais juste signaler l’ironie.

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Gordon
              yetiblog.org
              • Posté à 08h12 le 13/07/2008
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              OK, dont acte ! Désolé pour ma « balourdise » ; -)

            • ludovic_14
              ludovic_14 répond à Gordon
              ( étudiant à Caen )
              • Posté à 11h33 le 13/07/2008
              • Internaute 30777
                ( étudiant à Caen )

              Oui enfin tu le dis toi-même, le soleil est un réacteur à fusion nucléaire alors que nos centrales sont des centrales à fission nucléaire qui dégagent beaucoup plus de déchets et fonctionnent grâce à des atomes trés lourds et pas si nombreux que ca, ce qui n’est pas le cas de la fusion.
              Ensuite y’a une petite différence entre faire confiance en une centrale nucléaire qui se situe à plusieurs milliers de kilomètres et qui à fait ses preuves depuis plusieurs milliards d’années et faire confiance à une centrale qui se situe à quelques centaines de kilomètres qui sont sujettes à des fuites ou parfois des problêmes nettement plus raves comme à tchernobyl.

        • Ukkel
          Ukkel répond à Gordon
          • Posté à 09h50 le 13/07/2008
          • Internaute 13161

          Raccourci rapide et faux, il y a fusion nucléaire et fission nucléaire

          Les réactions qui agitent le soleil ne sont pas de la fission d’uranium radioactif comme dans les centrales nucléaires, mais de la fusion de deux atomes d’hydrogène, qui forme un atome d’helium.

          Or pour allumer une réaction de fusion, il faut plusieurs millions de degré et des conditions particulière (depuis 40 ans, on nous dit que dans 70 ans on reussira a en récupérer l’énergie !).

          La seule opération de fusion déjà réalisée sur terre est la bombe H dont le détonnateur est une bombe A !

        5 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Le Yéti
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 11h10 le 13/07/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....Vivent les cellules photovoltaïques .... »

        « Coût du photovoltaïque est élevé car il est issu de la haute technologie,
        il ne serait absolument pas rentable en France s’il n’était financé par le nucléaire (rachat par EDF de l’électricité photovoltaïque à un tarif de 2000% le prix de revient de l’électricité nucléaire

        coût dépend de la puissance de crête, le coût actuel du watt crête est d’environ 3,5€ soit environ 550€/m² de cellules solaires,

        le rendement actuel des cellules photovoltaïques reste assez faible (environ 10% pour le grand public) et donc ne délivre qu’une faible puissance,

        marché trés limité mais en développement

        production d’électricité ne se fait que le jour alors que la plus forte demande se fait la nuit,

        le stockage de l’électricité est quelque chose de très difficile avec les technologies actuelles (coût econologique des batteries trés élevé),

        durée de vie : 20 à 25 ans, après le silicium “cristalise” et rend inutilisable la cellule,

        pollution à la fabrication : certaines études prétendent que l’énergie utilisée pour la fabrication des cellules n’est jamais rentabilisée durant les 20 années de production,

        de même en fin de vie : le recyclage des cellules pose des problèmes environnementaux. »

         
        • Damoy
          Damoy répond à Pierrrrre
          • Posté à 12h33 le 13/07/2008
          • Internaute 24935

          « durée de vie : 20 à 25 ans, après le silicium “cristalise” et rend inutilisable la cellule “

          On se demande d’où vient ce texte... Le fait que le silicium soit cristallin des le départ est le secret même de l’efficacité de la cellule. Alors le silicium qui cristallise au bout de 20 ans ça enlève toute la crédibilité de l’article...

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Damoy
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 14h06 le 13/07/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ...On se demande d’où vient ce texte... »

            ==> ne suis pas un spécialiste de la chose, etcomme pour beaucoup,.. copier/coller sur internet.
            j’ai tapé sur Google photovoltaique pollution, et j’ai pu ainsi voir pas mal d’article montrant le revers du photovoltaique ;
            sachant que la technique est en pleine progression de découvertes technologique.

        2 autres commentaires
    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 03h50 le 13/07/2008
      • Internaute 17993

      C’est ça, oui. Vive l’Amoco Cadiz, vive la pollution, vive le CO2, vive EXXON et BP et les Texans. Magnez vous, on n’en a plus que pour 20 ans. Vive le solaire, ça permet d’allumer la lumière quand il fait jour et de se chauffer en été... Bandes de guignols.

      JFT_Charenton

      • vieux grincheux
        • Posté à 05h32 le 13/07/2008
        • Internaute 9926
          libre penseur

        et bien oui ! vive le solaire ! ! mon petit Jean François, vous permettez que je vous appelle Jean François ?

        un seul exemple : la tour solaire de Séville, c’est là ! c’est tout prêt ! et on dit merci à qui, mon petit Jean François ?

        on dit merci à ce bel astre qui est source de toute vie, mon petit Jean François ! !

        Votre dévoué Vieux Grincheux

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à vieux grincheux
          yetiblog.org
          • Posté à 08h47 le 13/07/2008
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Il existe désormais, notamment dans les pays nordiques, en Belgique et en Allemagne (pas des contrées torrides ou tropicales si je ne m’abuse), des maisons dites « positives », c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, même en hiver, grâce à l’énergie solaire récupérée par des cellules photovoltaïques.

          Le phénomène est en train de se répandre (trop) doucement en France. Je le sais, je suis en train d’en faire construire une actuellement en Normandie. EDF encourage et rachète d’ailleurs à prix tout à fait correct l’excédent produit par ces particuliers.

          Outre l’équipement photovoltaïque, encore cher mais en pleine évolution « démocratique », une autre contrainte : l’excellence de l’isolation (ma maison, en bois, sera isolée par de la ouate de cellulose, cad, du simple papier recyclé, pas cher du tout celui-là).

        • Compte supprimé le 21 janvier 2
          • Posté à 12h57 le 13/07/2008
          • Internaute 17993

          Je ne suis pas sûr qu’à Séville le gros problème ce soit le chauffage.

          JFT

        • Octave65
          Octave65 répond à vieux grincheux
          Révolutionnaire.
          • Posté à 13h28 le 13/07/2008
          • Internaute 47317
            Révolutionnaire.

          le coût du kilowatt ? ? ? ?
          ça on s’en fiche ... comme les milliards gaspillés dans le fret ferroviaire en France...
          A part cela , tout va très bien Madame la Marquise...
          mdr

        3 autres commentaires
      • XavXav
        • Posté à 10h29 le 13/07/2008
        • Internaute 28444

        C’est quand même extraordinaire, dès qu’on parle de nucléaire, de voir ressortir les mêmes réactions trollesques qu’il y a trente ans...(gnagna bougie, gnagna cro-magnon)

        Le nucléaire fait de l’énergie ELECTRIQUE.

        L’énergie ELECTRIQUE correspond en gros à 20% de l’énergie que nous consommons.

        Tout le reste est aujourd’hui produit à base de pétrole, gaz, plus quelques autres sources (chaleur) pour des usages aussi variés que le transport, la chimie ou le chauffage.L’énergie ELECTRIQUE venant des centrales est parfois INADAPTEE à l’usage qu’on veut en faire.

        Typiquement, l’énergie électrique permet de faire tourner des moteurs, ce que la chaleur ne peut faire directement, il est donc idiot d’un point de vue physique d’utiliser de l’électricité pour faire chauffer des maisons, alors que d’autres systèmes existent par ailleurs (fioul pour les amateurs, gaz, solaire thermique) avec un bien meilleur rendement.

        Il faut arrêter de croire qu’une seule source d’énergie suffit à tout faire, partout.

        L’EPR coûte 3,3 milliards (soit 800 millions de plus que le deuxième porte avion pour être clair), et demande d’installer des pylônes sur plus de 100kms pour amener l’électricité là où elle sera utilisée (en mayenne). Pourquoi ne pas avoir fait directement l’EPR en mayenne ? Sans compter que les pylônes font entre 40 et 60m de haut, et que pour le prix, on aurait pu y installer des éoliennes : dans le cotentin, elles fonctionnent souvent.

        Aujourd’hui, le nucléaire c’est 80% de l’énergie électrique, qui elle même représente 20% de nos besoins énergétiques. 20%*80%=16% seulement de nos besoins sont couverts par le nucléaire... quasiment tout le reste, c’est du fossile ! ! !

        On a donc dépensé un porte-avion pour construire quelque chose qui ne va absolument pas nous aider à diminuer notre dépendance vis-à-vis du pétrole.

         
        • ludovic_14
          ludovic_14 répond à XavXav
          ( étudiant à Caen )
          • Posté à 11h40 le 13/07/2008
          • Internaute 30777
            ( étudiant à Caen )

          Texte trés intéressant, j’ai bien aimé, reste que néanmoins actuellement dans le domaine du transport ou du chauffage on commence à insérer une part d’énergie électrique pour fournir l’énergie thermique et cette part vu les prix du pétrole à des chances d’augmenter ( bien que le pétrole ait augmenté plus de 40 fois en 40 ans et qu’on continue d’en acheter ), le raisonnement est donc exacte pour le moment mais je pense qu’à l’avenir les besoins en énergie électrique seront supérieur à 20% des besoins totaux en énergie.

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à ludovic_14
            yetiblog.org
            • Posté à 12h02 le 13/07/2008
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Oui, commentaire passionnant. Le plus drôle (sic), en ce qui concerne le Cotentin, c’est l’incroyable levée de boucliers des habitants du crû... contre l’installation des inoffensives éoliennes !

          • XavXav
            XavXav répond à ludovic_14
            • Posté à 12h18 le 13/07/2008
            • Internaute 28444

            @ludovic : oui certes, mais ce que je veux expliquer, c’est qu’il est parfaitement stupide de fabriquer de la chaleur à partir d’électricité. C’est un problème d’entropie, de « qualité » de l’énergie. L’électricité est de « bonne » qualité, la chaleur de « mauvaise ».

            Jusqu’au XIX, on ne savait pas fabriquer de moteur thermique, qui transforme la chaleur (combustion de l’essence, « combustion » de l’uranium, combustion du bois) en force (piston de locomotive à vapeur, électricité, roue qui tourne), par contre on savait très bien produire de la chaleur (brûler du bois...). Pourquoi ? Parce que physiquement, il est plus simple de transformer un combustible (force) en chaleur que de la chaleur en force. C’est lié à la « direction » naturelle des réactions physiques impliquées.

            Pensez à un moyen simple de fabriquer de la chaleur : une cheminée dans une maison de campagne.

            Maintenant, regardez ce qu’il faut pour transformer la chaleur du feu en énergie motrice : une locomotive (à vapeur par ex.) C’est quoi le plus simple ?

            • Compte supprimé le 21 janvier 2
              • Posté à 13h17 le 13/07/2008
              • Internaute 17993

              Vous avez tout à fait raison : se chauffer à l’électricité obtenue à partir d’une centrale thermique (gaz, charbon ou fuel), c’est très con. Un rendement à chier, 30% à tout casser, plus le CO2 etc.. (A ce propos, mention particulière à la grosse discrétion de nos voisins allemands sur leurs centrales au lignite (un charbon de merde, fournisseur officiel de l’acide sulfurique qui détruit les forêts de l’Europe Centrale..).
              Le second principe de la thermodynamique ne s’applique pas au nucléaire. La radioactivité, c’est gratos.

              PS : oui je sais, j’aggrave mon cas.

              JFT

              • XavXav
                • Posté à 10h31 le 14/07/2008
                • Internaute 28444

                Il s’applique pareil... mais est plus discret.

                la fission de l’uranium ne reproduit pas l’atome de départ : l’atome détruit l’est définitivement, c’est ça le 2°principe. Les produits de fission servent par contre à activer d’autres atomes, qui seront ceux utilisés la deuxième fois.

                De plus, toute cette débauche d’énergie nucléaire produit de la chaleur, d’où la complexité de la centrale pour transformer cette chaleur en électricité (via deux réseaux d’eau/vapeur, des échangeurs, des turbines...) : grande application du second principe là aussi.

                La seule production de chaleur par le nucléaire est beaucoup plus simple : c’est Nagasaki.

        • Baal-84
          Baal-84 répond à XavXav
          • Posté à 05h31 le 14/07/2008
          • Internaute 31275

          Je vous rejoins sur pas mal de points. Mais y a deux choses qui me gènent :
          - vous partez du principe que la proportion d’utilisation des énergies fossiles est immuable. Or quand on se heurtera à des coûts trop hauts il faudra bien trouver une alternative ! Et qu’avec une hausse de la consommation une autre centrale ne sera pas de trop. Bref je vois plutôt ça comme un investissement judicieux.
          - vous semblez dire que l’énergie ne circule pas. Parce qu’à un endroit y a un besoin, il faut une centrale à cet endroit (peu importe s’il y a des choses qu’on ne sache pas, genre la solidité des sols, ou que sais-je) ? Les éoliennes auraient compensé le prix des lignes, mais quid du rendement par rapport à la centrale ?

          • XavXav
            XavXav répond à Baal-84
            • Posté à 10h43 le 14/07/2008
            • Internaute 28444

            L’électricité circule, mais mal.

            Une des règles de base des circuits électriques est que le métal a une résistance intrinsèque, cette résistance le fait s’échauffer lors du passage du courant, provoquant des pertes en lignes. Plus la distance de câble est grande, plus ces pertes sont importantes.

            Il y a des techniques pour limiter ces pertes : utiliser du cuivre très pur (ou de l’or : cas des circuits électroniques par ex.) dans les câbles, augmenter la tension d’alimentation (à résistance égale, il y aura moins d’énergie dissipée) : ce sont les lignes à haute tension.

            Concernant l’argument du terrain : le choix de Flammanville s’est fait pour deux raisons : la première, c’est qu’EDF disposait là-bas de foncier libre sur le site même de la centrale, terrain acheté jadis en prévision d’une extension justement ; la deuxième raison est que la population du nord Cotentin est massivement favorable à une implantation de nucléaire supplémentaire, car « ça va créer d’l’emploi ». on n’imagine absolument pas se passer d’Areva et trouver d’autres sources d’emploi là haut !

            Les éoliennes ne compensent pas le prix des lignes : elles aurait simplement pu occuper les piquets ! On fait beaucoup de reproches aux éoliennes comme quoi ça utilise de grands pylônes pas beau, mais ça ne gêne pas de planter les mêmes pylônes sur 100 km pour trimballer du courant nucléaire avec un maximum de pertes en ligne.
            Les éoliennes, si elles ne produisent pas 100% du temps -encore que dans le Cotentin, elles soit très productives-, ont l’avantage de pouvoir s’installer près du lieu d’utilisation, y compris si le lieu d’utilisation est un bled campagnard. C’est une production d’énergie DISTRIBUEE, plus économe en perte en ligne.

        • Piedo
          Piedo répond à XavXav
          Assis
          • Posté à 11h30 le 15/07/2008
          • Internaute 43246
            Assis

          Merci, merci et merci.

          Enfin un commentaire intelligent, rationnel et surtout argumenté.

          Parce qu’à lire la déferlante de conneries, de clichés et de lieux communs façon café du commerce qui a déboulé ici, un peu précision et de réflexion, ça fait quand même du bien.

        8 autres commentaires
      • Octave65
        Octave65 répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
        Révolutionnaire.
        • Posté à 13h25 le 13/07/2008
        • Internaute 47317
          Révolutionnaire.

        Vous faites quoi de beau dans la vie ? ? ?
        sociologue ? ? ?
        Bref, sachez que le CO2 est un gaz naturel , les mers chaudes en rejettent , les bactéries et surtout les volcans...
        le pétrole est entièrement bio dégradable ...
        En Russie ,ils ont trouvé une nappe de gaz et de pétrole , en Sibérie, grande comme la France..
        Bref, ils vont s’en mettre pleins les poches , à eux les quatre quatre, aux français les vélos... ou rester chez soi faute de moyens ..mdr..
        Pendans ce temps Hulot, Bertrand et toute la clique , prennent l’avion en classe affaires plus souvent que vous...
        Le réchauffement n’est pas dû au CO2 mais à l’activité solaire...
        D’ailleurs à l’époque de Charlemagne il y avait des vignes en Angleterre ...
        Bref, le co2 suit le réchauffement climatique et non pas l’inverse...
        Le solaire, dix mille euros pour un kilowatt de puissance crête ... bravo...
        Commencez à vous équiper et faite moi signe ...
        dans l’attente ..
        mdr

         
        • Piedo
          Piedo répond à Octave65
          Assis
          • Posté à 11h56 le 15/07/2008
          • Internaute 43246
            Assis

          Ouais, Octave, z’avez raison, c’est rien que des conneries d’écolos barbus, tous ces trucs d’extinction des espèces, de crise biologique, de réchauffement climatique.

          De toute façon, comme disait l’autre, depuis qu’ils nous mettent des satellites sur la lune, y a pu de saison.

          Bon, René, tu m’en remets un pour la route ?

          PS : c’est quoi le truc avec « sociologue » ? Vous trouvez vraiment que « commercial », c’est un vrai métier ?

        1 autres commentaires
    • pissefroid
      pissefroid répond à Pierrrrre
      râleur velléitaire
      • Posté à 10h08 le 13/07/2008
      • Internaute 26278
        râleur velléitaire

      Les centrales charbon et fuel n’impliquent pas la militarisation de la société, contrairement aux centrales nucléaires.

      • CA Not Dead
        CA Not Dead répond à pissefroid
        Glandouilleur Pro
        • Posté à 11h52 le 13/07/2008
        • Internaute 24390
          Glandouilleur Pro

        Elles impliquent juste des pluies acides !

  • vakenat
    • Posté à 01h00 le 13/07/2008
    • Internaute 39622

    Chut..., je les entend d’ici... quand ils ne pourront plus prétendre,... circulez, il ne s’est rien passé, il n’y à rien à voir... Ils dirons : Comment osez vous à des fins partisanes exploiter une catastrophe naturelle.
    Qui a tué Davy Moour ? ... c’est pas moi, c’est le destin, dieu l’a voulut. qui est responsable de la marée noire ? le vent, la marée, les courants mais, pas nous. Qui est responsable de l’accident (incident) nucléaire ? les communistes, les saboteurs, les terroristes... mais, pas nous.d’ailleurs, il n’y a jamais eue d’incident, simples phantasmes de psychopathes éclos anarchistes... qui est responsable de la transmission massive du S.I.D.A. : Les délinquants drogués qui ont donnés leur sang bien sûr.
    Qui est responsable d’Hiroshima... le soleil bien sûr c’est pas moi qui le dit c’est Gordon et Gordon c’est ni une ordure ni une merde c’est... Gordon.

  • charlesanastase
    • Posté à 02h28 le 13/07/2008
    • Internaute 30689

    corrigez vos articles svp pour eviter les repetitions et les oublis de mots.
    C’est tres desagreable pour le lecteur et ca donne un air « ecrit a la va vite ».

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à charlesanastase
      journaleux - blogueur
      • Posté à 10h17 le 13/07/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      et par exemple je ne trouve pas trace des Verts, ni de l’ensemble de la journée que j’avais annoncée ici :

      Lien

      alors, comme je n’étais pas à Paris, je ne peux pas juger ce qu’a fait Chloé, mais a-t-elle vu des Verts ou a-t-elle occulté l’encore porte-parole Cécile Duflot (quoi va se faire prochainement piquer son poste) ?

      Auquel cas, c’est un signe de plus de désinformation, ou de virage à droite de Rue89 qui me semble grave.

      Déjà que les tribunes ne sont que UMP et NC (je n’ai rien contre Benoît Apparû). j’ai bien proposé d’autres couleurs politiques, mais elles n’ont pas été acceptées. pas assez bancables les noms que je donnais.

      un choix rédactionnel ou politique ?

      • Chloé Leprince
        Chloé Leprince répond à FabiendeMénilmontant
        Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
        • Posté à 14h00 le 13/07/2008
          rédacteur
        • Internaute 74
          Rue89

        Bonjour Fabien
        Raté, si je puis me permettre : il faudra encore attendre pour y lire desinformation et tropisme libéral à juste titre : il ne s’agissait que d’une énumération au fil du cortège de banderoles et autres badges aux côtés des vrais organisateurs de la manifestation, c’est a dire « Sortir du nucléaire “ qui n’en avait donc pas fait un défilé sous le sceau d’un parti politique, Verts ou pas. Cela dit, si l’énumération qui précisait bien ‘entre autres’ pretait le flanc aux procès pour désinformation, j’ai précisé depuis que les Verts ont bien battu le pavé eux aussi.

        Quand aux autres partis politiques, nous leur ouvrons aussi nos colonnes et avons à de tres nombreuses reprises invité Olivier Besancenot a la rédaction... sans réponse jusqu’à ce jour...

         
        • kawouede
          • Posté à 18h19 le 13/07/2008
          • Internaute 27995

          Je n’ai vu personne de Cap21 mais je veux bien croire qu’ils existent ; -) J’aurais bien aimé aussi voir Royal et les autres socialistes qui disent à chaque campagne qu’ils sont contre la fuite en avant nucléaire...

          N’est-il pas aussi important actuellement de dénoncer l’Etat-EPR qu’il y a quelques années, l’Etat-RPR ?

          (kawouede, vert)

        1 autres commentaires
      • Sebly
        Sebly répond à FabiendeMénilmontant
        Intermittent de la recherche
        • Posté à 14h59 le 13/07/2008
        • Internaute 9810
          Intermittent de la recherche

        un peu brutal votre post mais la question s’est en effet posée lors de ma lecture de l’article.
        J’ajouterai aussi, car je ne suis ni pour les uns ni pour les autres, un stand et un gros groupe des Alternatifs, dont on parle assez rarement. Il sont pourtant fait, dans le plus grand silence médiatique, certains scores plus qu’honorables lors des dernières municipales.
        En terme de militants et de drapeaux, grosso modo pareil pour les verts, la LCR, les alters.
        Une constatation en parallèle : très peu de « jeunes » (la 25aine et en dessous), beaucoup de « séniors ».

        Fait désormais assez rare, une présence policière discrète et « légère » (quelques motards en chemisette). A noter cependant, 2 rues derrière la place de la République, sagement alignés, une dizaine de camions de CRS, 3 fourgons et la smala, avec l’équipement et les hommes en bleu foncé. Prudence est mère de sureté.

        Mention spéciale aux parisiens blasés bloqués en voiture car devant couper le cortège pour continuer leur route ou sortir de chez eux. 100% en train d’attendre ... avec le moteur allumé.

  • poulpe enragé
    poulpe enragé
    enseignante à la retraite !
    • Posté à 02h39 le 13/07/2008
    • Expert 35296
      enseignante à la retraite !

    Quand j’ai entendu le premier commentaire « Il n’y a aucun danger ! », J’ai pensé à Tchernobyl et son nuage voyageur. A l’époque, les autorités avaient diffusé le même message : la France était à l’abri. On connaît la vérité depuis peu... Et les fromages avariés reconvertis en produits fromagers, distribués et vendus dans plusieurs pays d’Europe, SAUF la France : il n’y a pas lieu de s’inquiéter, paraît-il... ?

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 04h51 le 13/07/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    sortir du nucéaire, d’accord dès qu’on a une énergie de remplacement viable.( fusion ? ?)
    par contre, faire des controles tres séveres d’Areva et de ses sous traitants, là oui, il y a urgence ! !

    • sarkophage_xyz-
      • Posté à 09h37 le 13/07/2008
      • Internaute 24987

      2 solutions pour remplacer le nucléaire :
      -faire des économies d’énergie, ce n’est pas le nucléaire ou la bougie comme la propagande giscardienne voulut nous le faire croire, on produit 10% de l’électricité par barrages hydraulique, c’est suffisant pour que chacun s’éclaire et fasse tourner son frigo.
      -si on veut continuer à éclairer le ciel toute la nuit il y a la géothermie : même disponibilitée 24/24 que le nucléaire, inépuisable, propre, moins cher. Le projet
      Lien néglige la disponibilité de températures comparables en de nombreux endroits et la possibilité d’utiliser des fluide secondaires (comme ça se fait dans les centrales nucléaires) d’utiliser un fluide secondaire qui permet d’utiliser des températures bien moindres, par exemple un circuit secondaire au butane se contentera de 80 degrés en surface. L’inconvénient c’est qu’Areva n’aura plus qu’à surveiller ses déchets pendant 150 millions d’années et ils auront du mal à convaincre leurs actionnaires qu’ils en tirerons bénéfice.

      • fermtag
        • Posté à 02h10 le 14/07/2008
        • Internaute 31080

        Bon, je sors mon casque : (

        – Le projet superphoenix - qu’« on » a fait capoter - était justement un bon candidat pour réduire de manière drastique cette « pollution nucléaire », tout en produisant de l’énergie et en re-générant du matériel fissile pour les centrales. Et on a fait beaucoup de progrès en la matière (en passant, plus longue est la demie-vie d’un isotope plus faible est son rayonnement et les déchets les plus toxiques ont besoin de refroidir et sont donc coulés dans du verre qui a une très, très grande longévité).

        – L’argument sur la stupidité d’utiliser des combustibles « fossiles » (ce qui est géologiquement faux, puisque l’uranium est naturellement présent dans la croûte terrestre) est en passe de devenir caduc : on sait extraire de mieux en mieux l’uranium de l’eau et les océans en contiennent plusieurs milliard de tonnes. Donc extraction de plus en plus rentable.

        Le problème dans tout ça ? C’est qu’on a perdu beaucoup de temps et que ça permet, aujourd’hui, à des pays comme l’Iran de faire la pluie et le beau temps sur le prix du pétrole. C’est con, hein ?

        Quant à l’utilisation militaire du nucléaire, c’est un problème purement politique, pas nucléaire :
        les techniques sont quasiment du domaine public et tout bon physicien nucléaire avec les moyens nécessaires et l’aide de son État pourrait réaliser des bombes/ogives nucléaires. Avec ou sans centrales civiles - bien que j’admette volontiers que ces dernières puissent aider, puisque un de leur principal déchet est le plutonium.
        Mais se fournir en minerais d’uranium n’est pas très difficile : le kazaksthan à des gisements importants, ainsi que de nombreux pays africains, comme la Namibie. Et il est difficiles de contrôler, pour ces pays, qui leur achète du « yellow cake » (minerais raffiné) et pour en faire quoi...

        Personnellement, je préférerais de très loin que nous puissions avoir des centrales à fusion plutôt qu’a fission, mais nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de la technique (projet ITER) et hélas donc très loin de son industrialisation.
        Les avantages en sont que le réacteur s’arrête tout seul si il n’est plus alimenté - puisqu’il n’y a pas de « réaction en chaîne » -, que ses déchets sont extrêmement faibles, voire nuls, et que ce serait une énergie renouvelable car auto-entretenue et de composés naturellement recyclés : hydrogène, deutérium et tritium (qui n’est pas tout à fait naturel et qui reste donc à fabriquer, mais on sait faire et il se dégrade très rapidement en hydrogène et deutérium à l’air libre.
        Mais ce serait un très grand pas pour l’humanité.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2