12/07/2008 à 11h20

Tricastin : l'arrêt d'une station de traitement, « un coup de com »

Rémi Leroux | Rue89

Roland Desbordes, physicien et président de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) dénonce la décision prise par l’Agence de sécurité nucléaire (ASN) de faire fermer une partie de la station de traitement d’effluents uranifères de la Socatri, sur le site nucléaire de Tricastin (Drôme).

En début de semaine, c’est dans cette station que près de 75 kg d’uranium ont été rejetés accidentellement sur le sol et dans le canal adjacent à la centrale nucléaire. C’est à la suite d’une opération de nettoyage de cuve que la fuite s’était produite.

Jeudi, après une série d’inspections, l’ASN a estimé que « la mise en sécurité destinée à empêcher toute nouvelle pollution n’était pas complètement satisfaisante » :

« Les conditions d’exploitation lors de l’incident présentaient des irrégularités par rapport aux dispositions réglementaires applicables. »

Dans la foulée, la Socatri a fait savoir qu’elle allait procéder à la fermeture de la partie de la station incriminée.

« Un coup de communication »

Pour Roland Desbordes, cette décision n’est qu’un coup de « communication » et fait suite, depuis le début de la semaine, à une série de « dysfonctionnements » de la part de l’autorité de contrôle et de la Socatri. A commencer par « le classement en niveau 1 » de l’événement qui, selon le président de la Criirad, « n’en fait même pas un incident, mais simplement une anomalie » :

« La faillite du système de contrôle »

Au-delà, la Criirad, tout comme le réseau Sortir du nucléaire, estime que la gestion de la fuite de Tricastin témoigne avant tout « d’une faillite complète de tout le système de contrôle du nucléaire et de l’environnement en France ». Pour Roland Desbordes, le « constat est accablant » :

Le président de la Criirad va plus loin :

« Rien que sur l’année 2007, l’exploitant a rejeté sur le plan athmosphérique 42 fois la limite en carbone 14 ! Le ’gendarme’ du nucléaire, l’ASN, ne sanctionne pas ça alors qu’il s’agit d’une atteinte à l’environnement manifeste. »

« On en arrive donc à la énième infraction et toujours pas de sanctions. Il y a des constats, des rapports mais pas de sanction pour l’exploitant. Mieux, je dirais qu’on confie à nouveau la surveillance de l’environnement. Autrement dit, on lui fait totalement confiance.... Moi, je serais plutôt méfiant face à quelqu’un qui transgresse les règles. »

« Difficile d’estimer les conséquences sanitaires »

Compte tenu des difficultés à « obtenir les résultats des analyses », la Criirad estime qu’il est pour l’instant difficile de « savoir quelles seront les conséquences sanitaires » sur l’environnement et sur les populations :

Roland Desbordes poursuit :

« Nous ne connaissons toujours pas les lieux exacts où est partie cette radioactivité, nous n’avons pas de chiffres sur le rejet ni sur combien de temps ça a duré. Ce n’est qu’une fois que nous disposerons de toutes ces mesures qu’il sera possible d’évaluer l’impact sanitaire de cet accident, qui n’est pas le premier... »

Roland Desbordes rappelle enfin que la Socatri a elle-même assuré les prélèvements, une situation paradoxale qu’il ne comprend pas. « Comment le pollueur peut-il lui-même contrôler les conséquences de sa pollution ? “ :

Les premiers résultats des mesures publiés par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sembleraient démontrer que ‘s’agissant des eaux des nappes phréatiques, les concentrations en uranium mesurée ne montrent pas jusqu’ici de contamination liée au rejet accidentel’.

‘Une situation qui mériterait de vraies sanctions’

Hugues Blacher, au nom de la Socatri, a expliqué vendredi 11 juillet que la fermeture d’une partie de la station ‘n’aura pas de conséquences sur le reste de l’activité de la société’.

Ce que déplore la Criirad. Roland Desbordes :

‘Les vraies sanctions pour l’exploitant, c’est fermer l’installation, parce que là, il y a un vrai manque à gagner pour lui. La Socatri est une filiale d’Areva et, elle, elle fait des bénéfices.’

En milieu de semaine, l’association a décidé de porter plainte contre deux filiales du groupe Areva : Areva NC (Cogéma) pour une autre affaire, l’enfouissement de 700 tonnes de déchets radioactifs dans le sol ; et la Socatri, pour les fuites radioactives.

  • 6510 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pissefroid
    pissefroid
    râleur velléitaire
    • Posté à 11h40 le 12/07/2008
    • Internaute 26278
      râleur velléitaire

    Cet « incident » n’aurait pas dû arrivé. Il montre que l’industrie nucléaire ne doit pas être encouragée à poursuivre son essor. Les procédures mises en place par les autorités de sureté sont parfaites mais en contradiction totale avec l’objectif de l’industrie, qui est de faire des bénéfices.

    • karlM
      karlM répond à pissefroid
      Précaire
      • Posté à 12h35 le 12/07/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      Que s’est-il réellement passé à Pierrelatte ?
      Les responsables du site, la société Socatri (filiale d’AREVA) changent de discours : Tout d’abord, ils avertissent à 7H30 l’Autorité de Sureté Nucléaire (organisme opaque car composé de membres choisis à discrétion du pouvoir) qu’un accident a eu lieu vers 6h30 : la quantité d’uranium qui a fui correspond à 30 m3 d’effluents à 12 g d’uranium par litre soit 360 Kg d’uranium. Evangelia Petit, responsable du service de presse de l’Autorité de sûreté nucléaire, a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un incident nucléaire mais d’un « incident environnement ». A 13heure, la préfecture du Vaucluse prend des mesures draconniennes en interdisant la consommation d’eau potable issue de captages privés sur les communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône. L’irrigation agricole issue de La Gaffière et de l’Auzon doit être stoppée, les activités nautiques et la baignade sont interdites sur les plans d’eau du Trop-Long, du Baltraces (Bollène) et des Girardes (Lapalud). Enfin, pêche et consommation d’eau sont prohibées dans la Gaffière (y compris la partie amont située dans la Drôme), l’Auzon, la Mayre Girarde et le Lac du Trop-Long.
      Le lendemain, les chiffres changent : L’ASN indique le mercredi que la société Socatri, filiale d’Areva et déjà accusée de fuite en Mai, avait mis plus de 12 heures pour mesurer l’importance de l’incident qui a eut lieu soit à 23 h, soit à 4h du matin, soit à 6h30. L’entreprise, elle, revoit à la baisse la quantité d’uranium rejetée de 30 m3 à 6,25 m3... qui deviennent 18,07 m3 le jeudi à midi ! !
      Quelques réflexions personnelles :
      Tous ces responsables ont beaucoup de peine à établir un bilan précis de simples fuites d’eau... Qu’en est-il pour les autres fuites telles les gaz ?
      C’est entre 74 kg et 360 kg d’uranium qui se baladent, on ne sait où dans la nature. (140 milligrammes d’uranium sont suffisants pour tuer un homme de 70 Kg).
      Les méthodes pour minimiser l’accident sont inadmissibles :
      Les fuites sont annoncées en grammes, litre et m3 et non pas en comparaison des doses maximales autorisées : hors 12g/litre sont des taux de radioactivité qui s’élèvent à 6 000 fois la limite réglementaire.
      Comme le dit Charles-Antoine Louët, chef de l’autorité de sûreté nucléaire,« 30 m3 de solution uranifère se sont déversés sur le sol ». C’est plus apaisant que 360kg d’uranium radioactif. Et il rajoute « Dans l’état actuel de nos connaissances, il n’y a pas de risques majeurs. » ...et vu l’état de leur connaissance ! ! !
      Les termes « incidents écologiques » sont utilisés à la place « d’accident nucléaire ».
      Les informations sont imprécises quand à la nature des produits relâchés. Certains produits peuvent être relâchés dans la nature et d’autres non, cela dépend de l’ASN. Par exemple, l’usine de retraitement de La Hague (Manche) est autorisée à rejeter en moyenne, chaque jour, plus de 11 000 fois ce qui a fui à Tricastin. Ainsi, la nappe phréatique située sous le centre de stockage de la Manche est affectée par une pollution permanente. Par ailleurs, les centrales françaises peuvent évacuer leur eau trop chaude dans les rivières avec tous les risques pour la faune et la flore. Les gigantesques cheminées des centrales tolèrent des bactéries dangereuses, telles que les légionnelles, à des taux interdits pour d’autres industries.
      L’évaluation du risque par l’ASN à 1sur 7 est discutable car un accident qui entraine autant de mesure de protection à l’extérieur d’un site doit être classé au minimum niveau 3 voir niveau 5 : dès qu’il y a rejet dans l’environnement, un accident doit au moins être classé de niveau 3.

      Le nucléaire est loin d’être une énergie sans risque, ni propre ni« verte », comme certains voudraient nous le faire croire... Surtout en sachant que le Lévothyrox utilisé pour les maladies liées à la thyroïde est un des quatres médicaments les plus vendus en France.

      Ps :
      Ce samedi matin, c’est 20,6 M3 (combien de chiffres après la virgule pour faire croire à de la précision), les interdiction de baignade sont confirmés...Et on ferme le site...après un accident...
      Bref la « Nov-langue », les imprécisions, les réactions quand le mal est fait...Tous ce qui prouve que le nucléaire c’est de la folie.

      • el Chiquito
        el Chiquito répond à karlM
        en promenade
        • Posté à 21h08 le 12/07/2008
        • Internaute 45214
          en promenade

        c’était pas Pierrelatte, mais Tricastin, ce ne sont pas les mêmes sites !

      • V.B.
        V.B. répond à karlM
        Chercheur
        • Posté à 18h35 le 15/07/2008
        • Expert 27686
          Chercheur

        Comme vous l’avez précisé dans le premier paragraphe de vos réactions, la toxicité de l’uranium est forte - mais vous oubliez de préciser qu’il s’agit de toxicité chimique et non radiologique, la radioactivité de l’uranium étant très faible, quoi que l’on puisse en croire (vérifiez dans un bon bouquin de physique de terminale S).

        Dans ces conditions, le risque est bien d’ordre environnemental et non pas d’ordre nucléaire.

        Quand a l’amalgame entre cet accident et toutes les autres contaminations passées (le passage sur la tyroïde, notamment), ca n’a rien à voir avec le sujet. Le risque ici est ailleurs.
        Je signale au passage que si un industriel avait renversé accidentellement une cuve contenant 100 fois plus de plomb en solution dans une rivière, on en aurait pas fait tout un foin... et pourant la toxicité doit être du même ordre.

  • yapadebug
    • Posté à 11h46 le 12/07/2008
    • Internaute 840

    Comme pour Tchernobyl, on nous enfume dans cette histoire. C’est une habitude en France. C’est la même chose que pour la pollution du Rhône au PCB, on a mis 25 ans à le savoir et on ne fait toujours rien.
    Le pognon passe avant la santé des gens, la mafia qui nous gouverne remplit parfaitement son rôle, elle protège le pognon.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à yapadebug
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h31 le 12/07/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Exact,
      ce n’est certainement pas pour faire de la réclame au réseau Sortir du Nucléaire, qui organise sa journée européenne ce samedi :
      Lien

    • vintage
      vintage répond à yapadebug
      • Posté à 18h10 le 12/07/2008
      • Internaute 7477

      Moi ce qui me choque en dehors des faits indiqués c’est que la presse ne fait pas son travail .D’accord c’est plus vendeur -pour l’instant- de dire Sarko=psycho ,ou le PS est nul, mais faire de vrais enquètes sur de tels évènements et leurs conséquences semble etre un réel tabou.Parler de menaces sur la santé public me parait impossible en France.Contrairement à la presse des autres pays européens.C’est le boulot de la presse d’informer les citoyens

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 11h51 le 12/07/2008
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Franchement, la pub google pour AREVA en bandeau latéral me fout les boules...

    Bienvenue chez AREVA
    Information sur AREVA, leader mondial des métiers de l’énergie
    Lien

    • caro
      caro répond à citrouille
      délinquante avérée
      • Posté à 12h10 le 12/07/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      au moins, on sait sur qui on crache ; -))
      prévoir une protection-écran !

      Dormez tranquilles, braves gens, AREVA veille sur vous. Le cancer ne sera bientôt plus une « longue » maladie et pour une « courte à issue fatale » la sécu ne va quand même pas rembourser !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à citrouille
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h33 le 12/07/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      c’est pour ne pas parler de ceci :
      Lien
      peut-être bien... mais c’est vrai que ça gave ! suis dac avec Caro et Citrouille.

    • Hervé_5
      Hervé_5 répond à citrouille
      • Posté à 12h44 le 12/07/2008
      • Internaute 1683

      Rue89 t’est OFFERT PAR LA PUB. On pourrait dire : « de quoi t’étonnes-tu » –mais dans ce cas précis c’est quand même savoureux : un article critique Areva, et Google-le-magnifique se dit « tiens, mettons un lien de pub vers Areva » : -D

      Aux débuts de Rue89 il y a eu des débats, parmi les lecteurs au moins, sur l’opportunité d’une version payante qui éliminerait les pubs. J’étais en faveur de cette option. Il a dû y avoir 0,1% des lecteurs à être d’accord avec moi. C’est dire à quel point on a dû être convaincants vis-à-vis de la rédaction.

      Je lis maintenant essentiellement Mediapart, payant et sans pub.

      Une autre façon de procéder est d’installer un filtre à pub, soit sur le navigateur (style Adblock sur Firefox), soit carrément au niveau global de la machine (Privoxy, BFilter...)

      • pablico
        pablico répond à Hervé_5
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h50 le 12/07/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il peut y avoir des pubs, je ne les lit jamais ! !
        j’ai maintenant dans la tête un filtre à pub.

         
        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à pablico
          Bonne
          • Posté à 17h14 le 12/07/2008
          • Internaute 30028
            Bonne

          ET celle de Bouygues dernièrement , ! ! !
          Pas belle ,*
          Enorme,envahissante ,bête ,et tout et tout .
          Voila ce qui nous attend AUSSI ;
          Veillons attentivement et au KAZOU ,on se barre
          C Q F D .

        1 autres commentaires
  • maxi
    maxi
    ouvrier
    • Posté à 12h42 le 12/07/2008
    • Internaute 42849
      ouvrier

    au vue des membres de l’ asn nommés par les différant ministères (armée, environnement, santé....) on peux se poser la question sur leur indépendance . au pays du nucléaire obscure ou les nuages font demi-tour aux frontières il ne faut pas s’étonner d’une décision pareil.
    et pourquoi pas obliger les industriels de constituer une caisse qui permettra de dépolluer leur cite de production
    en cas d’accident ou d’abandon ?
    il-y-as des assurances pour ces installations ?
    il se foutent de nous.
    restez vigilant(e)s

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 13h00 le 12/07/2008
    • Internaute 30981

    Pour les parisiens, aller manifester ce jour à 14h avec le réseau « sortir du nucléaire ».
    Le nucléaire est un lobby, soyons un lobby également !

    Rassemblement européen
    Tous à Paris le 12 juillet 2008
    A 14h place de la République

    Lien

    Sarkozy est le plus brillant commercial du lobby nucléaire, donc l’homme à abattre dans cette histoire (et dans bien d’autres...) !
    On ne joue pas impunément avec la santé des gens.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 13h03 le 12/07/2008
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Sortir du nucléaire serait la solution idéale si nous avions une alternative plausible pour le faire.

    Cela étant il apparait que cet accident soit le fruit de consignes de sécurité, ou de protocoles de manipulation qui n’ont pas été respectés. Ca soulève une nouvelle fois
    la question de savoir si la privatisation des moyens de production ernergetique tels que le nucléaire ne représente pas un danger. Soumis aux lois du marché, ces sociétés de toute facon tirent les couts...on a vu ce que ca donne pour les chemins de fer anglais.

    Si on garde le nucléaire, il faudrait le re-nationaliser.

    • vakenat
      vakenat répond à ecor1
      • Posté à 13h13 le 12/07/2008
      • Internaute 39622

      Le projet « Alter » doit bien avoir plus de trente ans, ça ne nous rajeunit pas tout ça !

  • vakenat
    • Posté à 13h04 le 12/07/2008
    • Internaute 39622

    Triple problème (au moins) en effet et qui n’est pas nouveau :

    Technologie beaucoup plus dangereuse et beaucoup moins fiable que ce que ceux qui ont le prétendu savoir mais le réel pouvoir en la matière voudrait nous faire croire.

    Enjeux économique faramineux pour quelques amis des « gens de pouvoir »

    Manipulation des données et opacité Totale de l’information quand ce n’est pas désinformation par les personnes mêmes qui tirent les bénéfices de l’activité.

    C’est un cocktail explosif ! ! ! et, parfois, il explose mais chut...si on dit pas... on sait pas... même pas peur Na !

    Mais, à partir du moment ou des gens qui sont encore et toujours aux poste de responsabilité (ou leurs clones) sont ceux qui nous ont affirmés, sans rire que le nuage radio actif de Tchernobyl s’était arrêté au Rhin ...
    Dormez en paix braves gens.

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 13h50 le 12/07/2008
    • Internaute 24987

    Et la préfecture de 7h30 à 13h ? Il y a relache ?

    • Pentelique
      Pentelique répond à sarkophage_xyz-
      consultant biotechnologie
      • Posté à 16h31 le 12/07/2008
      • Internaute 28613
        consultant biotechnologie

      En général à la préfecture la relâche c’est le week-end.(resté bloqué sur l’A7 un dimanche matin par la neige,je ne l’ai appris pas la radio que le lundi ! ! !) Mais il fallait bien attendre les directives de « MENSONGE-CONSEILS » Les baigneurs et les pêcheurs ça ne se verra pas tout de suite,par contre donner des infos non tritutrées n’est pas professionnel.
      Dans le genre : « on ne sait pas pourquoi dans un périmètre de 5 km des centrales,le taux des leucémies de l’enfant est double d’ailleurs. »
      On ne sait pas pourquoi + une évidence= vieux truc de manipulation.
      Devons nous rire de leur doute rationnel ?

      • V.B.
        V.B. répond à Pentelique
        Chercheur
        • Posté à 18h42 le 15/07/2008
        • Expert 27686
          Chercheur

        Vous avez des preuves de ce que vous avancez, là ? J’aimerais bien que quelqu’un me donne l’adresse de la page web ou les références de l’étude qui a montré ca...
        En attendant, de ce que j’en sais, la contamination radioactive dans les environs des centrales nucléaires est comparable à celle des centrales au charbon (la faute aux cendre, qui contiennent elles-aussi de l’uranium).

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 13h55 le 12/07/2008
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Et on veut privatiser le nucléaire (dans son acceptation la plus large s’entend) ? ? Bah, allons-y alors, et nos enfant auront 3 yeux....
    Madame la marquise, tournez la tête.

  • jean Bidel
    jean Bidel
    jeune retraité
    • Posté à 15h12 le 12/07/2008
    • Internaute 42480
      jeune retraité

    Ah le nucléaire qui devait apporter le bonheur dans les chaumières , qui devait garantir notre indépendance énergétique , qui ne pollue pas ... Et les déchets , c’est quoi ? Certains ont des périodes (division de l’activité par 2) de plusieurs milliers d’années .
    Et ceux qui ont approché ce « miracle » souvent malgré eux , je veux parler des vétérans des essais (Sahara - Polynésie) demandez leur ce qu’ils en pensent 30 ou 40 ans après ! 35% de ceux çi sont atteints de cancers (2 X plus que les français de la même génération) 22% ont un cancer du sang et 40% des vétérans atteints de cancer sont déjà décédés . Sur l’ensemble de ces vétérans encore en vie 82% sont atteints d’autres maladies non cancéreuses mais principalement cardiaques . Pour enfoncer le clou 33% de ces participants aux essais n’ont pas eu d’enfant .
    Alors c’est propre le nucléaire ? Comme l’étaient soi disant ces essais .
    Bien sûr qu’on nous enfume , on nous ment et on nous manipule ; et surtout il faut à tout prix garder le couvercle sur la marmite , pas un nuage sur l’avenir radieux d’Aréva .
    Les chiffres que je cite sont ceux du comité de soutien vérité et justice qui se bat pour faire enfin admettre que ces essais là n’étaient sûrement pas propres ; preuve est donnée par ces graves problèmes de santé cités plus haut . Ce comité comprend des scientifiques de renom , des politiques (députés - sénateurs) des medecins , des directeurs de recherche , syndicalistes ... etc ...
    Voilà l’avenir que nous réserve nos nucléairocrates avec leurs hommes de paille politiques ; le risque zéro n’existe pas vous le savez bien alors autant vous y faire dès à présent .

    • Gordon
      Gordon répond à jean Bidel
      • Posté à 17h23 le 12/07/2008
      • Internaute 46939

      Les essais nucléaires des années 60 ont eu des répercussions dramatiques sur l’environnement et la santé des populations présentes sur place, personne n’ira vous contredire.
      Mais il s’agissait tout de même d’explosions de bombes nucléaires, plus rien à voir avec le nucléaire civil dont on parle aujourd’hui.
      L’industrie nucléaire comme toute industrie comporte des risques, mais elle est (je prends le rique de me faire conspuer) de plus en plus sûre et (je m’enfonce) de moins en moins polluante ; j’entends par là : produit de moins en moins de déchêts.
      La France a fait le pari du nucléaire, avec le recul que l’on a aujourd’hui (crise de l’énergie...) Peut-on vraiment dire que c’était une mauvaise idée ?
      Je ne crois pas.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 16h07 le 12/07/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    si je comprends bien la monnaie de cet article :

    - côté face : on a le le policier du nucléaire (alias asn) sensé faire la police auprès des entreprises du nucléaire.

    Mais on a surtout :

    - côté pile : pour raison politique si on est gentils, (n’ébranlons pas la confiance de la vox populi envers l’atome) ou de collusion (si on est moins gentils), on a l’asn qui dort la plupart du temps. Elle dort sauf parfois pour quelque coups de théâtre.
    C’est vicieux trois fois.

    a) C’est vicieux une première fois car elle fait croire ainsi qu’elle bosse vraiment (de manière indépendante).

    b) C’est vicieux une deuxième fois car si elle dénonce ça, alors implicitement, cela signifierait qu’elle dénoncerait des choses plus graves ou importante. C’est rassurant pour le peuple, n’est-ce pas, car cela signifie qu’il n’y a pas plus grave.

    c) Enfin, c’est vicieux une troisième fois, car cela tendrait à rendre asn crédible et à montrer qu’en gros, si elle ne dénonce rien de plus, c’est « vraiment » que le nucléaire est sûr en France et que les entreprises sont compétentes, responsables, etc...

    Non, sérieusement, chapeau bas ! C’est très fort comme manipulation au niveau de la communication.

  • Pentelique
    Pentelique
    consultant biotechnologie
    • Posté à 16h18 le 12/07/2008
    • Internaute 28613
      consultant biotechnologie

    En bref : la SOCATRI nous SOCRATISE !

  • le gaulois
    • Posté à 16h54 le 12/07/2008
    • Internaute 25718

    l’alternative au nucléaire c’est le pétrole l’alternative au pétrole c’est le nucléaire

    je suis con je sais

    • jissé
      jissé répond à le gaulois
      Ingé retraité
      • Posté à 17h21 le 12/07/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonsoir gaulois.

      Les réserves en énergie ’fossile’ peuvent durer encore pas mal de décennies.

      Supprimer la politique du « tout-en-camion » (souvent sous des immatriculations ’de complaisance’, les « LOGISTIK » poldo-moldaves) et des « flux-tendus » vers des usines délocalisées à l’est en ferait économiser beaucoup et libérerait les axes auto-routiers saturés (en germanie c’est l’asphyxie complète y compris le week-end).

      Le transit camion est interdit en Suisse et limité en Autriche.

      De plus ce n’est pas pour demain que l’on aura des voitures et des avions de lignes ’nucléaires’ ou à éolienne. Paris Tokyo en planeur ? .

      Quand aux navires pétroliers sous pavillon de complaisance ... Les marées noires ou Tchernobyl sur mer ? ?

      Une consolation : vous n’êtes pas forcément « ? ? ? » mais rien n’est simple.

      Jissé

      • V.B.
        V.B. répond à jissé
        Chercheur
        • Posté à 18h44 le 15/07/2008
        • Expert 27686
          Chercheur

        Mais est-ce souhaitable, vu les problèmes de changement climatique qui nous pendent au nez ?
        (Je sais, le nucléaire ce n’est pas mieux... mais ce n’est pas pire : au moins, on peut « localiser » la pollution. Le changement climatique, lui, sera global.)

    • pablico
      pablico répond à le gaulois
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h51 le 12/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il n’y a pas d’alternative à l’alternative. c’est con : -)
      on est coincé jusqu’à ce que cela casse.
      vu l’état de la bourse, je pense que cela ne va pas tarder à accoucher d’un triste sort.

    • skaska
      skaska répond à le gaulois
      • Posté à 08h28 le 14/07/2008
      • Internaute 27049

      je m’associe à ta connerie, con de tous les pays unissez vous , ce qui est le plus inquiétant c’est qu’Areva est privatisable sous peu et là avec Bouygues Total et consort, vu que le parc nucléaire est à renouveller ça va etre le goinfrage totale , ce qui était fait pour durer et était bien construit en 73 le sera au moindre cout et vite fait en 2010.Petite précision l’U naturel (sic) des rejets de Socatri serait en cas d’ingestion, rejeté par les urines en 24 heures ,pour qui connait la Gaffière on ne s’y baigne pas et on la boit encore moins. Ceci n’excuse rien Socatri est un vielle usine recyclée du nickellage chromage vers la décontamination et elle date de 75 de plus la politique de réduction des couts et personnel d’Areva Eurodif font que le recours au intérimaires en périodes de vacances est plus que fréquente , c’est la faute aux 35 heures une fois de plus .

      • punky
        punky répond à skaska
        ni jah ni maitre
        • Posté à 20h16 le 14/07/2008
        • Internaute 47624
          ni jah ni maitre

        Eh là ,j’applaudis de mes trois mains et je t’envois un clin d’oeil( le seul que j’ai d’ailleurs ! ! ! !)
        Mon papa s’appelle « Tcherno » et ma maman « Areva »....et moi ils m’ont surnommé « Epr » ! ! ! !
        Ils me disent que j’ai un grand avenir.....Parce que tonton Bouygues(dit « Boubou ») et tata Total (dit « Tatal ») vont s’occuper de moi !
        Soso était un peu incontinante (g-mère) mais elle a fait de tellement de bonnes confitures que l’on peut encore apprécier.
        Merci G-Mère SOSO on ne t’oublira pas ! ! !
        Ton petit Epr qui t’aime.... !

      • V.B.
        V.B. répond à skaska
        Chercheur
        • Posté à 18h47 le 15/07/2008
        • Expert 27686
          Chercheur

        J’avais cru comprendre qu’il y’avait tout de même un risque d’incorporation... auriez-vous plus d’informations à propos de ce que vous avancez ? Merci d’avance.

  • zénon denon 84
    • Posté à 17h18 le 12/07/2008
    • Internaute 30028
      Bonne

    NON, C’EST CONSOMMER MOINS
    EN CONSOMMANT MIEUX ...

    UN AUTRE VISION DE LA VIE BIEN + VRAIE , JUSTE
    HUMAINE .

  • TARPON
    • Posté à 17h30 le 12/07/2008
    • Internaute 27263

    coup de com ? on va quand meme pas leur reprocher ni d’informer,ni de mettre en place des mesures de prudence.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h12 le 12/07/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Allez , un petit rappel de Guy Debord , il y avait longtemps

    Les méthodes de la démocratie spectaculaire sont d’une grande souplesse, contrairement à la simple brutalité du diktat totalitaire. On peut garder le nom quand la chose a été secrètement changée (de la bière, du bœuf, un philosophe). On peut aussi bien changer le nom quand la chose a été secrètement continuée : par exemple en Angleterre l’usine de retraitement des déchets nucléaires de Windscale a été amenée à faire appeler sa localité Sellafield afin de mieux égarer les soupçons, après un désastreux incendie en 1957, mais ce retraitement toponymique n’a pas empêché l’augmentation de la mortalité par cancer et leucémie dans ses alentours. Le gouvernement anglais, on l’apprend démocratiquement trente ans plus tard, avait alors décidé de garder secret un rapport sur la catastrophe qu’il jugeait, et non sans raison, de nature à ébranler la confiance que le public accordait au nucléaire.

    Les pratiques nucléaires, militaires ou civiles, nécessitent une dose de secret plus forte que partout ailleurs ; où comme on sait il en faut déjà beaucoup. Pour faciliter la vie, c’est-à-dire les mensonges, des savants élus par les maîtres de ce système, on a découvert l’utilité de changer aussi les mesures, de les varier selon un plus grand nombre de points de vue, les raffiner, afin de pouvoir jongler, selon les cas, avec plusieurs de ces chiffres difficilement convertibles. C’est ainsi que l’on peut disposer, pour évaluer la radioactivité, des unités de mesure suivantes : le curie, le becquerel, le röntgen, le rad, alias centigray, le rem, sans oublier le facile millirad et le sivert, qui n’est autre qu’une pièce de 100 rems. Cela évoque le souvenir des subdivisions de la monnaie anglaise, dont les étrangers ne maîtrisaient pas vite la complexité, au temps où Sellafield s’appelait encore Windscale.

    (1988)

    • V.B.
      V.B. répond à Numerosix
      Chercheur
      • Posté à 18h53 le 15/07/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Effectivement, même pour les gens qui travaillent dans le domaine, ce problème d’unités est un véritable casse-tête.

      Hélas, contrairement à ce que vous sous-entendez, ce n’est pas pour noyer le poisson, mais bien parce que le problème est extrêmement compliqué ! Peu de chercheurs sont capables de faire des conversions de tête, et je sais de quoi je parle...
      Chaque unité est liée à une manière différente de compter (sauf le becquerel et le curie, qui sont basiquement la même chose sauf que 1 curie = plus ou moins 10000000000 becquerels, et le rem et le sievert...) et est utilisé par différentes communautés de chercheurs qui n’arrivent pas à se mettre d’accord. Il serait d’ailleurs tant de faire du ménage là dedans !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h19 le 12/07/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    58 centrales nucléaires en activité en france, avec de nombreuses qui arrivent en bout de course, alors que le stockage des déchets radio-actifs est loin d’être règlé. Sarkozy qui est le VRP de nos centrales, même dans des pays potentiellement dangereux. Ce n’est pas bien réjouissant tout ça... J’aimerai bien savoir quand tout ça va nous pèter à la gueule, c’est pour décider si je tonds ou pas la pelouse... ? !

    Lien

    • V.B.
      V.B. répond à Phil2922
      Chercheur
      • Posté à 18h54 le 15/07/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Pour ca, il faut regarder du côté des vieille centrales, que l’on pousse au bout de leur durée de vie à cause d’andouilles qui ne veulent pas qu’on en construise de nouvelles...

  • aissachris
    aissachris
    techelec s/of
    • Posté à 21h06 le 12/07/2008
    • Internaute 29395
      techelec s/of

    Yo
    le nouvel EPR est une technologie soi disant moins lourde mais la france a l avantage de tester cette nouvelle centrale et tous les desagrements eventuels.
    Theorie parfaite pratique non faite, encore une bombe a retardement.
    Nico parle bien, c est son truc, et face aux parlementaires europeems, il a bien clamé qu il faut un develloppement des energies renouvelables, et il inclut le nucleaire parmis celles çi.
    Le temps lui donnera tort, les techs via recherches nanotech et physique seront optimisées pour permettre un autre marché energetique. peut etre...
    Peut etre en a t il conscience ? Dans l immediat, il eut eté bon que les mesures de secu soient renouvelées ;

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 21h32 le 12/07/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    L’EPR est la même technologie que les réacteurs qui fonctionnent en ce moment. Quand à la fermeture du site de la SOCATRI, je suis d’accord c’est un coup de com

    • V.B.
      V.B. répond à el Chiquito
      Chercheur
      • Posté à 18h56 le 15/07/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Oui, avec plus de sécurité ! Puisque nous sommes « condamnés » au nucléaire, vaut-il mieux avoir des centrales neuves ou des vieilles que l’on fait tourner avec des rustines, à votre avis ?

  • jean Bidel
    jean Bidel
    jeune retraité
    • Posté à 10h36 le 13/07/2008
    • Internaute 42480
      jeune retraité

    Bien vu numerosix , on nous manipule et on nous retourne dans tous les sens avec chiffres seuils et statistiques toujours favorables au but poursuivi .
    Dans mon précédent post je parlais des effets désastreux pour la santé suite aux essais nucléaires du Sahara - Pacifique , le patron qui chapeautait ça était le CEA . Une explosion libère le maximum d’énergie dans le minimum de temps ; un réacteur contrôle le dégagement d’énergie au delà de la divergence mais le moteur des deux applications c’est la fission et les produits « dérivés » (par retombées ou déchets) sont les mêmes .
    Si j’ai parlé des désastres sur la santé des vétérans c’est pour démontrer que malgré les discours apaisants cette technologie reste dangereuse et pollue pour très longtemps . Aujourd’hui il n’y a pas de débat pas de remise en cause et surtout pas de reconnaissance des suites mortifères suite à exposition même à faible dose . Pas de voix discordante qui jeterait un doute sur le bel avenir du nucléaire national .

    • V.B.
      V.B. répond à jean Bidel
      Chercheur
      • Posté à 18h57 le 15/07/2008
      • Expert 27686
        Chercheur

      Et « Sortir du Nucléaire » et la Criirad, c’est du flan ?

  • skaska
    • Posté à 08h31 le 14/07/2008
    • Internaute 27049

    Ce qui est le plus inquiétant c’est qu’Areva est privatisable sous peu et là avec Bouygues Total et consort, vu que le parc nucléaire est à renouveller ça va etre le goinfrage totale , ce qui était fait pour durer et était bien construit en 73 le sera au moindre cout et vite fait en 2010.Petite précision l’U naturel (sic) des rejets de Socatri serait en cas d’ingestion, rejeté par les urines en 24 heures ,pour qui connait la Gaffière on ne s’y baigne pas et on la boit encore moins. Ceci n’excuse en rien Socatri qui est un vielle usine recyclée du nickellage chromage vers la décontamination et elle date de 75 de plus la politique de réduction des couts et personnel d’Areva Eurodif font que le recours aux intérimaires en périodes de vacances est monnaie courante , c’est la faute aux 35 heures une fois de plus .

  • V.B.
    V.B.
    Chercheur
    • Posté à 18h25 le 15/07/2008
    • Expert 27686
      Chercheur

    Le secteur nucléaire doit beaucoup à des associations comme la Criirad et « Sortir du Nucléaire », qui l’ont forcé à beaucoup plus de transparence que ce que les réseaux en question veulent bien le dire. En matière de communication, la situation actuelle n’a rien à voir avec celle de l’époque de l’accident de Chernobyl. Chaque accident nucléaire, aussi minime soit-il, fait aujourd’hui l’objet d’une déclaration officielle et d’un communiqué de presse.
    Pour pouvoir discuter de la validité des chiffres avancés, il est nécessaire attendre d’avoir fait les mesures de contrôle... et c’est rarement dans cette ordre la que les choses ce passent : communiqué de presse d’abord pour dire « on nous ment », vérification ensuite.

    Concernant le fond, il me semble que Roland Desbordes pourrait songer à retourner sur les bancs de la fac : la quantité de radioactivité relachée par la dispersion de 75 kg d’uranium dans l’eau est minime. Par contre, la toxicité CHIMIQUE de l’uranium relaché est un problème beaucoup plus préoccupant et il est aujourd’hui impossible de savoir (pour qui que ce soit, même avec une grosse batterie des meilleurs chercheurs du domaine) ou/quand/comment cet uranium va pouvoir être piégé par un minéral/un organisme vivant/etc et est-ce que la population pourra être touchée.

    Que la Socatri ce soit chargé des premiers prélèvements, ca parait éminément logique quand on réfléchit un minimum : la Socatri dispose du matériel d’analyse adéquat, et ils étaient le plus prompt à pouvoir réagir, étant à l’origine de l’accident. Je doute que le Criirad ou Sortir du Nucléaire auraient pu réagir aussi vite : le temps qu’ils soient informés, qu’ils s’organisent, qu’ils arrivent sur place, etc. Vu le danger potentiel pour la population, il y’avait urgence.
    MAIS aussitôt que la Criirad a été prévenue, je ne doute pas qu’ils se soient dépéchés sur place pour faire des mesures de vérifications. Et s’ils avaient trouvé des chiffres différents, ils ne manqueraient pas de le signaler...

    Il est amusant de constater à quel point ils sautent sur toutes les occasions pour faire passer leurs messages . Dommage qu’ils manquent singulièrement et systématiquement de mesure et d’objectivité.

  • kaykhanittha
    kaykhanittha
    Etudiante
    • Posté à 02h08 le 16/07/2008
    • Internaute 46714
      Etudiante

    C’est toujours pareil avec le nucléaire...
    Lien