A la Une 15/07/2007 à 17h33

Le Vélib » n'évite pas les premiers déraillements

Julien Martin | Ex-Rue89

Inauguré dimanche à Paris, le système de vélos en libre-service n’est pas si simple à apprivoiser.



Dimanche après-midi, place de l’Hôtel-de-Ville de Paris. Le nouveau système de vélos en libre-service Vélib’ est lancé depuis quelques heures. Et certains essayent depuis autant de temps d’emprunter enfin leur premier deux-roues. Jour d’inauguration oblige, les couacs sont inévitables.

L’ambition de la mairie de Paris est grande. Dès le jour de lancement, 750 stations proposent 10 648 vélos. Un nombre qui devrait être doublé d’ici à la fin 2007. L’objectif est d’espacer chaque station de 300 mètres maximum. Coût de la location : 5 euros par semaine ou 29 euros par an, les tarifs augmentant si l’on dépasse la demi-heure d’utilisation.

En attendant les premiers coups de pédale, il faut apprendre à dompter les bornes des stations. Cartes bleues qui ne passent pas, pannes passagères du système, règles de fonctionnement à appréhender... les premiers bugs n’empêchent pas l’optimisme et la satisfaction des Parisiens. Des Parisiens curieux et pressés de rouler sur les 370 kilomètres de pistes cyclables de la capitale. Pour répondre à toutes les interrogations, des accompagnateurs s’activent dans nombre de stations.

A côté de ces interrogations naissent également les critiques. Inspiré d’exemples étrangers (Copenhague, Vienne) et français (Lyon, Rennes) qui rencontrent un certain succès, Vélib’ ne fait pourtant pas l’unanimité. « On ne va pas arriver au travail trempé par la pluie ou par la sueur », s’inquiète un inconditionnel du métro, qui lorgne méfiant les grosses machines grises.

Surtout, c’est la dangerosité des vélos en ville qui est mise en avant par les détracteurs du système. Critique que réfute la porte-parole des Verts de Paris, Florence Lamblin, pour qui au contraire plus il y aura de cyclistes et plus les automobilistes devront les respecter :





A lire :
Lancement du service Vélib : le vélo à volonté dans Paris
Reportage de Maria Mancilla lors de la présentation du système.



A lire :
Le mode d’emploi
officiel du Vélib’



Modifié le 15/07/2007 à 18h47 : une lectrice nous a fait remarquer que ce n’était pas 29 euros par mois, mais par an. C’est corrigé !

  • 23669 visites
  • 131 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Les journalistes, des sites internet aux grands quotidiens, ont vraisemblablement décidé de ne pas accorder leur grâce à cette initiative. Informations erronées voire, sans médire le moins du monde, falsifiées, analyse bidon sur les risques pour les libertés des usagers - trop bien, moi, Big-Brother, je détiens une banque de donnée fastidieuse sur les trajets quotidiens de milliers d’individus, je vais pouvoir comme le coyote placer des pièges sur leurs chemins -, pages web à l’affut comme rue89 des moindres problèmes que pourrait rencontrer l’opération lors de son lancement... En dépit de l’intérêt des administrés, et du sérieux de leurs élus, qui ont bien calibré leur affaire, tant dans le fond du projet, que, je l’avoue, dans sa forme qui s’annonce comme une démonstration de puissance et un démarrage brutal de la campagne des municipales de 2008, le microcosme journalistique a donc décrété l’impertinence et l’inconséquence du projet... Partisans de l’opposition parisienne ? Les gratte-papiers, jusque-là insoupçonnablement, mordus de tuning automobile ? Gueule de bois perpétuelle pour des esprits nerveux, toujours emportés, trop souvent trop vite embrigadés, ou, comme ici, parfois sèchement pessimistes et toujours sceptiques comme des adolescents qui se croient de ce fait plus intéressants ?
    Je ne regrette pour ma part que le manque d’ambition ou de moyens mis en oeuvre : il va falloir à coup sûr plus de stations et plus de deux roues pour ne pas se retrouver ici, dans l’empressement d’un matin de boulot, sans borne pour se garer, là, haletant après avoir dévalé ses escaliers, sans vélo pour rattraper le retard pris par l’insouciance et l’empressement du mode de vie urbain...

    • Julien Martin
      Julien Martin
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 20h08 le 15/07/2007
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      « Jour d’inauguration oblige, les couacs sont inévitables. (...) les premiers bugs n’empêchent pas l’optimisme et la satisfaction des Parisiens. »

      Je pense que je fais état d’une opération qui satisfait plutôt les utilisateurs et qui connaît quelques dysfonctionnements logiques au démarrage, rien de plus. Quant au bilan, positif ou négatif, on verra dans plusieurs mois. Mais, ce dimanche, autour des bornes, c’est la confusion qui régnait.

       
      • Anonyme répond à Julien Martin

        Je vous accorde que le fond de l’article laisse apparaître un succès de coeur malgré les premiers accrocs. Cependant, sans faire de leçon de journalisme, pourquoi le titre axe-t-il la problématique sur les difficultés de cette première journée ? Pourquoi, sans faire de la dépêche, ne pas avoir mis en Une un sujet plus large sur le lancement de l’opération, avec en son sein, une partie sur le vécu des premiers usagers, une autre analysant les structures, les possibilités et les perspectives de vélib ? A mes questions, je ne vois que 2 types de réponses, les unes faisant appel à un comparatif avec le ton du traitement de ce sujet par l’ensemble de la presse, qui correspond à mon précédent post, les autres qui ne peuvent venir que de vous et nécessitent une introspection sur les motivations et les origines de vos point de vue et perception.
        Monsieur Pingouin, à qui vous répondiez...

      • Anonyme répond à Julien Martin

        22 kgs pour un vélo, c’est trop lourd. Qui plus est Paris n’est pas une ville plate. C’est des coups à se faire doubler par Sarko. Un comble.

        • Anonyme

          N’importe quoi !

          Si vous pesez 60 kg, le poids total en charge est de 82 Kg et c’est ce qui compte.

          Avec un vélo à 15 Kg (ce qui est très léger, dès qu’on met un garde boue et quelques accessoires), ça fait 75 Kg.

          Whaoooo ! la différence entre les deux configs est vraiment enoooormmme !

          Et si vous êtes plus lourd, ça réduit encore la différence relative.

          Ce qui compte, c’est la possibilité d’utiliser un petit rapport de vitesses dans les côtes.

          En hollande, on voit des mémés avec des vélos aussi lourds équipés de saccoches où elles mettent jusqu’à 15 kilos de courses. Ca fait plus de 35 kilos le vélo et elles se débrouillent parfaitement.

          Décidément, les français ont des problèmes avec la mythologie du vélo. Ils ont l’image du cycliste surhomme du tour de France bien trop vissée dans la tête.

          Et évidement, en hollande il ne pleut jamais et les hollandais puent la sueur au boulot.

          Encore un gros poncif. Personellement, je pue plus la sueur après 1/2 heure dans un bus bondé en été qu’après 1/4 d’heure de vélo tranquille dans paris (le vent relatif permet à ma sueur (si jamais il y en a) de s’évaporer avant même de mouiller ma chemise tout en me procurant une agréable fraicheur).

          Serieusement, si je montre ce genre de commentaires à mes copain Batave, ils sont assurés de passer une semaine le sourire aux lèvres.

          On a l’imppression de voir cette scène du « Blanche Neige » de Disney où les nains discutent entre eux avant de passer au baquet pour se laver sur les dangers de l’usage du savon.

          Allez, courage les gars. Vous verrez, c’est que du plaisir !

          • ilotdyonisien
            • Posté à 18h13 le 16/07/2007
            • Internaute 12078

            Merci
            Il n’y a rien a ajouter à ce commentaire si ce n’est qu’il faut pas trop le dire que c’est bien.... après on va avoir les mêmes beaufs qui klaxonnent (en voiture) ou qui poussent pour entrer (en métro, RER), mais cette fois en vélo : imaginez la scène, des hordes de vélos mal conduits sur les trottoirs en train d’écrasser les pauvres piétons

      • Anonyme répond à Julien Martin

        22 kgs pour un vélo, c’est trop lourd. Qui plus est Paris n’est pas une ville plate. C’est des coups à se faire doubler par Sarko. Un comble.

      5 autres commentaires
    • Anonyme

      Bon, c’est vrai que ce matin, le fonctionnement n’était pas top, mais il faut quand saluer cette belle initiative qui, en plus ces jours ci nous permettent de circuler dans de bonnes conditions..un petit air de liberté est toujours bon à prendre ! On verra à l’usage, quand il pleuvra ou qu’il fera froid, mais c’est une autre approche du système. Pour le moment, voyons le comme un moyen ludique de déambuler, on verra ensuite...Il va falloir aussi rappeler que le port du casque est très utile...on n’en parle pas assez. Mais réjouissons nous de l’occasion qui nous est offerte, quant aux « screugneugneux », ils ne sont pas obligés de s’en servir !

       
      • Anonyme

        Et oui, en vélo, on peut se tuer, même à faible vitesse.

        C’est simple, il suffit de tomber et que la tête heurte un truc dur (trottoir !).

        En dehors de ce risque de traumatisme cranien (éliminé par le casque), il y a très peu de danger à rouler à vélo. Le port du casque élimine presque totalement la probabilité d’un accident grave à vélo. Après, il suffit de conduire prudement (rétro, signaler ses intentions, bien tourner la tête avant de déboiter... comme en voiture quoi !) et d’avoir un bon éclairage pour la nuit (ce qui est le cas sur les vélib’). Avec un peu d’expérience, on apprends à gérer les vitesses et donc à pouvoir démarer le premier au feux, ce qui permet de vite dégager des carrefours.

        Ah oui, petit conseil : on ne doit jamais pédaler dans le dur sur un vélo. Il faut choisir la vitesse qui permet de tenir indéfiniment environ 80 tours de pédaliers par minute (un peu plus d’un par seconde). Du coup, si c’est trop dur, cela est impossible. Préférer les vitesses facile au début et durcir petit à petit.
        Forcer sur les pédales ne « muscle » pas plus les jambes car le pédalage est moins efficace, plus fatigant, mauvais pour les articulations et la circulation. Et en plus on peut se dégouter du vélo. Dites le à vos amis qui ne font pas de vélo car ils n’aiment pas forcer sur les jambes.

      1 autres commentaires
    • conso
      • Posté à 14h01 le 16/07/2007
      • Internaute 12654

      Bravo,
      Entièrement d’accord, très facile de critiquer et de ne rien faire, j’habite dans une petite ville et j’aimerai que mes élus se bougent pour ce genre de projet.

    • Anonyme

      Vous avez parfaitement raison !
      Allez a berlin (25 pc de déplacements à vélo) Strasbourg ou Nantes, vous verrez que le vélo, ca marche. Mais dès aue ca se passe a Paris, ca fait une actualité nationale et on plonge dans le délire de café du commerce.
      Se réjouir d une bonne nouvell` ? pensez vous donc ? a quoi serviraient les journalistes ? il faut bien qu ils inventent un truc pour faire un faux débat. Et puis ce n est pas le première fois que julien martin commet des traitements poourris pour dfaire un beau titre ;

  • Ruevalparaiso
    • Posté à 13h32 le 18/07/2007
    • Internaute 2323

    Est ce qu’ il y a une complémentarité des abonnements à velov’ de lyon pour utiliser l’ abonnement avec velib de paris ? ( et vice versa) ...
    Par ailleurs l’ argument de la sueur pour arriver au travail,c’ est assez amusant mais les heures de pointe dans le métro parisien, on ne peut pas dire que çà sente vraiment la rose !

    Lien

  • Anonyme

    merci julien d’avoir précisé que Rennes avait des vélib’ depuis belle lurette, on ne parle que de Lyon à chaque fois. Par contre, tu filmes toujours comme une enclume, mais bon, ça viendra mec...

    fanch du 22

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 18h48 le 15/07/2007
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      mais les vélos de Rennes sont moins beaux que ceux de Paris , sniff ! ! !

      • puerta13
        • Posté à 21h13 le 15/07/2007
        • Internaute 10678

        Mouloud, y sont comment les vélos à GROLAND ?

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à puerta13
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 10h34 le 16/07/2007
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Cher Puerta13,

          Etant donné que vous m’appelez Mouloud , et non ,Charles Mouloud,je pourrais être tenté de vous appeler Demi d’ouverture,ou Puerta 7 et demi, ou encore ne vous donner que la moitié d’une réponse .

          Mais étant de bonne composition,et mettant cette approche demie prénomnymique sur le compte d’une affection toute bienveillante et d’un clin d’oeil humoristico-vélocipèdique,je ne prendrais pas la mouche que vous ayez omis ce « Charles » dont mon père biologique était si fier de m’avoir transmis,avant de partir courir la gueuze (lambic),sur les chemins de la perdition, en laissant ma mère élever ses 18 enfants.

          Mais je m’éloigne ,je disgresse et celà nous éloigne de la question posée .

          Les vélos de Groland sont encore à l’état de prototypes.

          Nous avons quelques problèmes à stabiliser les petites roues arrières et à établir un contre poids correct entre le side car et la remorque caravane.

          De plus une polèmique perdure depuis quelques décennies sur l’utilisation ou non de rétroviseurs, car içi,comme ailleurs, certains de veulent pas regarder dans le passé et prefère se projeter dans le futur,mm quand celui çi prend la forme de fossés enroncés.

          Je suis pour ma part partisant de la devise : « Regarde dans ton rétro , Satanas “.

          Votre intéret pour la recherche Grolandaise me touche, et si vous aviez quelques suggestions à ma soumettre,je ne pourrais qu’en être ravi .

          Un touriste vient en villègiature à Groland , un dénommé Babel, amateur de la petite reine.

          Les habitants s’esbaudissent lorsqu’il passe dans les rues sur sa bicyclette bleue en disant” Ah ,le beau vélo de Babel “.

          Nous cherchons nous ausi un maître des forges qui saura nous rendre fiers au guidon .

          Salutations Puerta 13

          • puerta13
            • Posté à 19h23 le 16/07/2007
            • Internaute 10678

            Cher Charles !

            Je vous remercie de votre indulgence et vous présente, à genou, mes plus plates.

            J’avais pensé un instant, que vous fussiez apparenté à l’excellentissime « MOULOUD » chroniqueur des « Matinales » de Canal +.

            Vieux grolandais de souche, j’ai toujours milité pour le vélocipède mais le président Salingro s’y est toujours opposé au motif que deux roues c’est moins que quatre et que cela nuirait à notre industrie. La roue de Groland étant, comme chacun le sait, mondialement connue.

            Ce sidi, il n’est pas exclu que nous expérimentions quelques machines à roues carrés et ovales pour égayer le paysage.

            Mes salutations grolandaises.

            • Charles Mouloud
              Charles Mouloud répond à puerta13
              Bras gauche de la Vénus de (...)
              • Posté à 21h21 le 16/07/2007
              • Internaute 12542
                Bras gauche de la Vénus de (...)

              Assis en terrasse ,apéritivement installés,et pistachant allègrement ,tout en alluvionnant avec mes amis ,les cendriers art - déco, que Pauline Ventralaire ,aimable et fraichement couperosée tenancière ,avait mis à notre disposition ,

              nous mesurions l’inégalable chance que nous avions sur nos voisins capitaliens,tous occupés à s’étriper sur les bienfaits respectifs de leurs montures cyclées.

              Nos divagations philosophico-anisées nous inclinaient à nous pencher plutot sur les variantes des transports amoureux ,plus que sur les mérites réciproques du tricycle bicéphale ,de la trotinette au colza ,de la 205 thermo-nucléaire,du 4X4 de 2tonnes pour transporter un enfant de 6 kilos,ou des rollers Karsféliens auto-réversibles .

              La douzième tournée nous permis d’aboutir à la conclusion suivante ,qui ,outre sa pertinence ,a le mérite de réactualiser les adages d’antan ,

              Il n’y avait dans de débat « pas de quoi casser un 4x4 à un connard ! ! ! ! »

              Sur ce ,Pauline nous offrit la tournée du patron, qui n’avait rien suivi, préfèrant regarder la rediffusion du tour de France 1941, lorsque la France était occupée à d’autres activités,parait il .
              Bonne soirée de Groland.

        3 autres commentaires
    • Anonyme

      A Lyon, ça a été un franc succès. maintenant les gens ont aussi ressorti leurs propres vélos. la ville s’habitue, s’organise. c’est un formidable atout supplémentaire pour les étudiants, car les facs ne sont pas si simple d’accès, et il y a peu de lignes de métro.
      Et ce n’est pas cher !
      Pourquoi serait-ce plus difficile pour Paris ? N’oubliez pas le service que cela peut rendre après le dernier métro !
      MR

  • Olhiver
    • Posté à 18h33 le 15/07/2007
    • Internaute 10743

    « A côté de ces interrogations naissent également les critiques. “On ne va pas arriver au travail trempé par la pluie ou par la sueur”, s’inquiète un inconditionnel du métro, qui lorgne méfiant sur les grosses machines grises. »

    Il faudra expliquer à ce délicat monsieur qu’il n’est pas non plus obligé ! ..

    Si seulement on pouvait voir, grâce à ce système, un peu moins de voitures, en ville..

    • Anonyme répond à Olhiver

      101% d’accord. Et si les voitures finissaient par disparaitre de Paris (et des autres grosses cités aussi), ça me ferait si plaisir ! Je suis donc pour tous les moyens de les chasser : vélos, péage à l’entrée de Paris, parc-mètres aux prix gonflés, interdiction des 4x4. Sans oublier une interdiction définitive d’entrer dans Paris une fois une infraction grave constatée (ou plusieurs petites). Puisque le civisme ne vient pas tout seul, il faut bien faire violence pour qu’il entre dans les moeurs. Allez hop, Delanoë, un petit effort encore ; -)

      • Anonyme

        Je me souviens d’un micro-trottoir dans Paris... un automobiliste coincé dans un embouteillage à qui on demandait s’il était favorable au développement des transports collectifs et alternatifs répondait : « ah oui ! pour à 100% , ça roulerait beaucoup mieux.... »

      • Anonyme

        Les problèmes de voitures ne se posent pas que dans les grandes villes. Pour ma ville moyenne, dont le trafic estival est multiplié par 20, la solution serait plutôt des transports en commun de petite taille,genre minibus, qui sillonneraient TOUTE la ville. Il n’y a pas que des jeunes gens aux mollets d’acier.
        Rita

    • Anonyme répond à Olhiver

      En fait, l’expérience lyonnaise montre que les vélos en libre service est une alternative … aux transports en commun et non à la voiture. Le report modal ne fonctionne pas dans ce sens !

      • Pibole
        Pibole
        auteur
        • Posté à 11h56 le 16/07/2007
        • Internaute 1365
          auteur

        Pas si sûr : cela va avec les parkings cuplés avec les tickets de métro aux entrées de la ville. Les gens laissent leur bagnole à une grande station de métro (vaise, gorge de loup etc) ils prennent le métro puis dans la journée, peuvent prendre le velov... En tout cas, il y a une demande pour étendre le truc à la banlieue proche...

      • Anonyme

        Depuis que je roule en vélo, c’est devenu un supplice de monter dans un bus (en fait, c’était déja un supplice avant, mais maintenant, je me demande comment j’ai fait).

        3/4 d’heures pour aller du pantéon à Montrouge, dans un bus bondé + correspondance avenue du général Leclerc à paris un embouteillage infernal, de denfert à pte d’orléans. Du bruit et de la pollution à en crever. Un fatigue démente. Des gens sur les nerfs dans le bus. La chaleur. La promiscuité. Bref, l’apocalypse.

        En vélo : entre 1/4 h et 20 min pour une ballade agréable en plein air.

        Y’a pas photo.

        Ceux qui utilisent la voiture ont d’autre raisons qui font que ça va être difficile de les faire passer au vélo. Il y a des raisons objectives, et d’autres subjectives. Pour les secondes, vélo est un bon moyen pour permettre d’essayer « autre chose ». C’est tout le but et toute l’intelligence de cette initiative.

        Après, pour les autres raisons, il y a plein d’autre solutions à tester. Il y a donc encore du boulot.

      • Anonyme

        Un problème important pour permettre à certains automobilites de prendre les transports, c’est d’arriver à « rapprocher » leur domicile d’un noeud de transport en commun (gare RER par exemple).

        Une solution se développe de plus en plus pour ces « commuters » : l’ultra-mini vélo pliant.

        Ne riez pas. Il existe des modèles qui ont d’excellentes performances, qui pourraient rendre jaloux bien des vélos « grande taille ».

        Ces petits bijoux permettent d’accéder en quelque minutes à une station RER éloignée (comme la trotinette, mais en mieux et on peut les charger) ce qui se faisait auparavant en bus et rendait impossible une utilisation quotidienne des transports en commun banlieusards. Une fois à la station, on le plie et on peut facilement le porter sous le bras. En plus, il se range facilement à la maison et on peut l’emmener au travail sans risquer de se le faire voler dans la rue.

        Reste l’inconvénient principal. Ca coute cher (dans les 1000 euros). C’est toujours moins cher qu’une voiture. Ca fait économiser de la fatigue et du carburant, mais ç’est quand même le genre d’investissement qui limite l’utilisation de ces vélos à des personnes aisées ou très motivées.

        Quand est-ce que Décathlon se penchera sur le problème ?

         
        • Anonyme

          Je veux la marque car interressée merci mais pas décathlon.

          • Anonyme

            La bonne marque la plus compacte est Brompton (c’est britanique, et c’est très utilisé par les commuters londoniens.)

            Il y a plein d’infos ici :
            Lien’_Guide.html

            Le constructeur américain BikeFriday fait le tikit
            Lien

            Sinon, il y a sur ebay la boutique d’un gars qui fabrique des vélos pliants. Il customise aussi des brompton (équipements plus malin et non « propriétaire », dynamo dans le moyeu etc...).
            Apparement, en ce moment, il n’a pas de pliant, mais ça doit valoir le coup de le contacter. Quelque part sur le site ebay, il avait une très bonne page d’explication et de critiques constructives sur les différents vélos pliants. Il doit donc être de bon conseil.

            Lien

            Sinon, il y a plein de vélos pliants moins haut de gamme sur ebay.

          • Anonyme

            Voila la page d’infos donc je vous ai parlé !

            Lien

        3 autres commentaires
  • Anonyme

    Tant que les cyclistes supplémentaires ne viendront pas sur les trottoirs cela ira.

    En revanche ma critique : Paris ne cesse d’être défiguré par tout le ’mobilier urbain’ et j’aimerais savoir ce qui a été promis à la société JCDecaux... qui détient une forme de monopole sur Paris

    • compte supprimé 13
      • Posté à 22h07 le 15/07/2007
      • Internaute 10266

      on dirait que les « écolos » cyclistes n’aiment pas beaucoup votre remarque sur le comportement incivique qui les fait emprunter les trottoirs au mépris des lois et du savoir-vivre.

      • juliettelucie
        juliettelucie répond à compte supprimé 13
        Agitée du bocal
        • Posté à 22h17 le 15/07/2007
        • Internaute 4918
          Agitée du bocal

        Pas le droit d’aller sur les trottoirs, pas le droit d’aller sur la route... Où a-t-on le droit de rouler dans ce cas là ?

        Et puis, arrêtez un peu avec vos commentaires méprisants sur les écolos. Il n’y a pas de mal à faire un petit effort pour limiter les dégats désastreux que l’on inflige jour après jour à notre planète. Le savoir vivre, c’est aussi de ne pas polluer les autres.

         
        • Anonyme répond à juliettelucie

          le code de la route prévoit que les cyclistes doivent être sur la route quand il n’y a pas de piste cyclable.

          quand je vois un cycliste sur le trottoir je me mets devant lui et je le fais descendre dans la rue.
          les piétons n’ont pas a subir.

          • juliettelucie
            juliettelucie
            Agitée du bocal
            • Posté à 23h19 le 15/07/2007
            • Internaute 4918
              Agitée du bocal

            Le problème étant que les voitures agissent de même... Les piétons n’ont pas à subir les cyclistes, mais les cyclistes n’ont pas à avoir peur des voitures non plus.

            • Anonyme répond à juliettelucie

              personellement je conduis depuis peux, je dois conduire une voiture pour des raisons professionelles. Je dois bien avouer qu’étant moi même cycliste depuis je n’avais jamais remarqué à quel point les cyslistes peuvent être dangereux, non pas pour les autres, mais pour eux-même. En effet, ils (je) depasse(nt) les voiture dans tous les sens, se mettent (je me met) impunémement au milieu de la route(au mepris des pistes cyclables), forçant les automibilistes à se mettre en sous régime (ou la population est maximum) alors que le danger pour le cyscliste est maximum avec plusieurs conducteurs stresses derrières eux.
              Je suis à 100% pour velib, mais il faudrair faire un effort de prévention vis à vis des « velibiens ».
              Et ce pour trois raisons qui résumeront mon commentaire :
              - Ils se mettent en danger eux même
              - Ils forcent les voitures à consommer plus (car les voitures consomment plus- et donc polluent plus- à petite vitesse)
              - Ils sont source d’un stress permanent pour les automobilistes (d’autant plus pour les jeunes conducteurs, de même que les conducteurs de deux roures-qui polluent bien plus)
              De plus, il faudrait que certaines personnes, à qui leur situation sociale permet de prendre des modes de transport alternatif, acceptent que d’autres soient obligés de prendre un véhicule motorisé. Et ce, sans pour autant être de capitalistes égoistes individuallistes primaires.

              • Anonyme

                Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du rouler sur un trottoir ou sur la route parce que des voitures avaient pris la piste cyclable pour un parking.
                La solution pour chacun serait évidemment de vraies pistes cyclables, vraiment protégées, qui ne disparaissent pas à chaque carrefour.

                Quand aux cyclistes qui dépassent toujours les voitures... Franchement, il faudrait de bons mollets, vous ne croyez pas ?

        • Anonyme répond à juliettelucie

          Si j ’étais Juliette je ne chercherai pas où rouler je me laisserai seulement « dérouler » à chaque fois que j’en ai envie la vie est courte .

        5 autres commentaires
      • Anonyme répond à compte supprimé 13

        on dirait que les piétons traversent toujours sur les passages protégés et aux feux vert pour eux, et ne marchent jamais sur les pistes cyclables sur les trottoirs qui bizarrement là ne posent pas de problèmes...

         
        • Silencio
          Silencio
          chargé de com
          • Posté à 12h10 le 16/07/2007
          • Internaute 11901
            chargé de com

          Il faudrait arrêter de vouloir défendre sa chapelle à tout prix :

          il y a des cons partout : piétons, cyclistes et automobilistes... y’en a même dans les transports en commun :)

          Il y a un code de la route, pas un code du piéton, seulement du savoir-vivre, et ce dernier doit rester prioritaire dans n’importe quelle situation. Le piéton est le plus fragile, même face à un vélo sur un trottoir. Y’a qu’à demander à une vieille dame de mon quartier ce qu’elle a pensé en se faisant rentrer dedans par un cycliste quand elle traversait au vert.

          Moralité : oui aux vélos, non aux gros cons :)

          ++

          • Anonyme répond à Silencio

            Pour info les piétons sont soumis au code de la route comme tout autre usager de la route.
            Lien

            bien sur qu’il faut du savoir vivre et du bon sens et donner la priorité aux plus faibles usagers.
            Au japon les vélos sont autorisés à rouler sur les trottoirs, avec du savoir-vivre et du bon sens.

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à compte supprimé 13

        Je ne roule jamais sur les trottoirs pour la bonne et simple raison que c’est vraiment plus dangereux que sur la route, même avec les voitures.

        Le vélo est un véhicule roulant, qui permet de gérer bien plus facilement la couhabitation avec les voitures qu’avec les piétons. Les piétons se déplacent dans n’importe quelle direction et de manière imprévisible. Les voitures vont dans la même direction que nous, à vitesse à peu près prévisible, de manière à peu près rectiligne. Le seul problème est celui des vitesses relatives parfois élevées (en particulier quand ça roule bien, mais les voitures ont alors la place pour s’écarter) et surtout les voitures qui tournent à droite sans regarder et les conducteurs garés qui ouvrent leur portière.

        En plus, rouler sur le trottoir, c’est plus lent, même en cas d’embouteillages.

        Finalement, pour moi, la meilleure des solutions disponibles actuellement, c’est les couloirs de bus partagés avec les vélos.
        Ils sont assez large, ça se passe plutôt bien avec les chauffeurs de bus et c’est super rapide.

  • MCube
    • Posté à 20h05 le 15/07/2007
    • Internaute 12207

    Un truc génial : un vélo, ça peut aussi ... s’acheter ; o) !

    Deux adresses secrètes ou en trouver, je vous les donne gratuitement : Décago et Thlonsport.

    Bref tout ça pour dire que je fais du vélo tous jours à Paris depuis dix ans et ça se passe très bien. Rappelons les avantages :

    - c’est rapide (Voltaire Wagram, 35 min, en respectant les feux ( !), aussi vite que le métro) ;

    - c’est plus agréable que le métro, surtout quand il fait beau (il ne pleut pas tant que ça dans l’année, je vous parle d’expérience) ;

    - c’est écologique (améliorer la qualité de l’air, c’est bon pour tous, y compris l’automobiliste coinçé dans son bouchon préféré) ;

    - c’est bon pour la santé (z’avez pensé aux économies pour la sécu ?)

    - c’est convivial (on discute facilement avec les autres, non, je n’ai pas dit draguer, mais pourquoi pas ?) ;

    - c’est bon pour les commerçants (combien de commerces sympas ai-je découvert comme ça ...) ;

    - c’est bon pour le tourisme le week-end (hop, dans le train, et enroute pour tel chateau ou tel autre parc en région parisienne) ;

    Bref, c’est gé-nial !

    Passons aux avantages de la voiture :

    - ..........euh, comme ça-là, j’ai pas trop d’arguments ... (je sais, c’est de la mauvaise foi, j’assume)... : o)

    • Anonyme répond à MCube

      Personnellement, je trouve qu’il est bien plus interessant d’acheter son vélo chez un vélociste comme on en trouve un à Malakoff sur la route qui part de porte de chatillon vers clamart.

      Il connait parfaitement son boulot (pas comme des pignoufs de G.S. qui n’y connaissent vraiment rien de rien). Il est de bon conseil et vends des vélos ADAPTES à vos besoins. Et même qu’il en construit, d’excellents et pour pas cher, avec lesquels on peut même partir en voyage (avec la tente et tout : c’est génial !).

      Par contre, il faut absolument INVESTIR DANS UN VRAI ANTIVOL EN U.
      Tout le reste (vraies chaines de moto excepté) ne résiste pas plus d’une minute à un voleur muni d’une simple pince coupante d’électricitien. En particulier, les serpents fait de grosses pièces chromées emboitées les une dans les autres sont en fait faits de tôle très fine protégeant un vulgaire cable. C’est de l’arnaque !

      Le meilleur U du marché est le « ABUS 54 HB ». Mais il coute près de 75 euros. On en trouve des moins cher, mais méfiance. Ceux de G.S. rouillent très vite et on ne peut plus les ouvrir ! ! !

      Là encore, le petit artisant dont j’ai parlé plus haut vends du bon matos.

      Et surtout, ne pas penser qu’un vélo « pourri » décourage les voleurs ! Un voleur vole tout ce qui est volable facilement. Ce n’est pas l’état du vélo qui détermine le choix de sa cible, mais la facilité du vol. Un vrai U est indispensable. De plus, il y a un gros marché du vélo pourri pas cher qui est très demandé par les gens qui pensent que ça se vole moins. Donc, c’est pardoxalement un filon très rentable pour les voleurs.

      Dernier point, ne laissez jamais votre vélo dormir dans la rue.

      En observant ces quelques règles, vous devriez pouvoir conserver votre monture de longues années.

    • Anonyme répond à MCube

      Encore que le vélo dans le train...

      Avant, c’était vrai. On pouvait charger son Biclou dans n’importe quel train.

      Aujourd’hui, c’est parfois une sacrée galère. Et c’est cher en plus. Ou alors il faut le démonter et c’est souvent impossible (éclairage, porte bagages, garde boue).

      C’est con, parcequ’avec un vélo, on peut faire de beaux voyages et des vacances économiques, même pour une famille (3 semaines en vendée, 2 adultes + 2 petits enfants = 600 euros tout compris : camping, train, manger, extras)

  • Anonyme

    Paris sans voitures... continuez, aseptisez, bientôt la capitale ne ressemblera plus à rien, ni gout, ni odeur, juste un gigantesque parc pour les bobos et leur bonne conscience...

    • Anonyme

      ouais enfin l’odeur des voitures, hein...autant s’en passer

      quel mauvais esprit !

      • Anonyme

        Ben non justement, pas envie de m’en passer moi, de cette odeur. Par contre, furieuse envie de baffer le cycliste arrogant qui sous prétexte qu’il sur sur son 2 roues et se la joue écolo, se colle au milieu de la chaussée et/ou se joue du code de la route persuadé qu’il a tous les droits, surtout celui d’emmerder...

        Mauvais esprit ? Pas qu’un peu, et pas peu fière...

         
        • juliettelucie
          juliettelucie
          Agitée du bocal
          • Posté à 21h54 le 15/07/2007
          • Internaute 4918
            Agitée du bocal

          Dois-je le rappeler ? En l’absence de voie qui lui est réservée, le cycliste DOIT rouler sur la chaussée, avec les voitures. Pas que ça lui fasse plaisir de cotoyer des gens de votre espèce.

          Quand au côté écolo, tout à fait d’accord : Comment cet individu ose-t-il vous montrer que vous pourriez faire un petit effort pour la planète vous aussi ?
          Proprement scan-da-leux...

          • Anonyme répond à juliettelucie

            Mais qui te dis que je n’en fais pas, des efforts ? Et qui te dis que tu en fais plus que moi ? TU es persuadée d’être la plus vertueuse parce qu’en tricycle ? Tu distribue les bons points, c’est ça ? Bouh, c’est pas encore cette fois-ci que j’aurai droit à mon image...

            L’ennui, c’est que le vélo souvent, comme le piéton d’ailleurs, se croyant et/ou se sachant prioritaire car plus fragile, zigzague, déboite sans prévenir, auréolé de l’omnipotence de sa bonne conscience, alors qu’il se met ainsi en danger, se décharge de la responsabilité de sa sécurité sur moi et me demande ainsi d’être prudente pour 2. Perso, j’appelle ça être irresponsable, et oui je l’avoue, cette conduite chez un adulte me donne des boutons, quand ce n’est pas de furieuses envies de coup de pied au .... Les automobilistes ne sont pas tous des saints, mais les cyclistes sont souvent des dangers de la route patentés.

            Et encore, je n’ai pas encore parlé du spécimen en VTT qui passe au feu rouge, ce qui est, entre autres choses je le rappelle, passible d’une amende. Mais j’oubliais que le vélo est au-dessus des lois, à l’image du cycliste qui se voit et se vit souvent au-dessus des autres...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3