A la Une 09/07/2008 à 00h55

De chefs de gang à chefs d'entreprise : pari tenu

Andrea Paracchini | Reporters d'Espoirs

Former des gangsters : c’est l’idée de deux businessmen qui ont monté une école de commerce à la prison de Bryan, au Texas.


Détenus à La Nouvelle Orléans (Shannon Stapleton/Reuters).

Considérer qu’un chef de gang a d’excellentes capacités managériales, c’est l’idée de Catherine et Steve Rorh, qui ont lancé un programme de formation entrepreneuriale pour les détenus en fin de peine d’une prison texane.

Habituellement, si un cadre de la finance franchit les portes d’une prison, c’est parce que il a été pris en flagrant délit, en train de détourner des fonds ou de falsifier des bilans. Mais quand en 2004, Catherine Rohr et son mari Steve, jeune couple de professionnels du business, entrent dans la Hamilton Unit de Bryan (Texas), c’est pour une toute autre raison : le lancement d’une école de commerce pour détenus en fin de peine.

Fini les soirées foot à la télé et les séances de musculation

L’idée est venue à Catherine après un constat à la fois surprenant et typiquement américain. Avec une désarmante simplicité, elle explique :

« Qui, mieux qu’un chef de gang ou un dealer rompu, sait prendre des risques, gérer des employés, faire tourner les affaires ? “

A la croire, maints criminels posséderaient toutes les capacités managériales qui font d’un individu un ‘successful businessman.’ Comme dans toutes les écoles de commerce, la sélection des candidats désireux de participer au programme est rude : le Pep (‘Prison entrepreneurship program’) est une chance que les détenus doivent mériter.

Pour y participer, il leur faut remplir un formulaire d’admission très pointu de quinze pages avant de passer quatre tests et onze entretiens visant à mesurer leur motivation et leurs capacités entrepreneuriales. Les candidats admis suivent en suite trois cent cinquante heures de cours pendant quatre mois. Tenir le rythme pour ne pas se faire expulser du programme les oblige à renoncer aux soirées football à la télé, aux séances de musculation et à tant d’autres activités.

En échange, la formation à laquelle ils accèdent est de très haut niveau, basée sur les cursus des universités les plus prestigieuses. Des rencontres hebdomadaires sont organisées avec des PDG, professionnels du capital-risque et directeurs de banque qui interviennent bénévolement dans le Pep. A tout cela s’ajoute l’accompagnement proposé par les étudiants de plusieurs MBA, dont celui de Harvard et de Stanford.

Une floraison de PME pour de rares retours en prison

Au terme de la formation, les détenus-élèves présentent leur plan de création d’entreprise et participent à une vraie cérémonie de remise de diplôme ‘à l’américaine’. Entre 2004 et 2007, 370 d’entre eux ont pu jeter leur chapeau en l’air et 41 ont même réussi à lancer leur propre entreprise, en ouvrant des petits commerces ou en se lançant dans l’artisanat. Ces créateurs sont accompagnés dans le cadre des réunions de travail à la Rice University de Houston ou à l’université de Dallas, organisées par le Pep après la sortie de prison. Le Pep a également noué des relations avec des spécialistes des petites et moyennes entreprises (PME) et des bailleurs de fonds agréés à Houston, Dallas et Fort Worth.

Si tous les diplômés ne montent pas leur entreprise, la plupart (288 diplômés, soit 78%) trouve tout de même un emploi. Une réinsertion réussie : alors que le Legislative budget board de l’Etat du Texas indique un taux de récidive proche de 30%, seulement une dizaine d’élèves du Pep sont retournés derrière les barreaux. Des résultats non négligeables qui ont valu au programme le prix du ‘Most Innovative Program’ (‘le programme le plus innovant’), remis en 2007 par le Texas department of criminal justice (Département de justice du Texas).

Quant à ses financements, le programme n’a jamais touché la moindre subvention publique. Son budget (2,6 milions d’euros en 2008) est assuré par des fondations (49%), des particuliers (37%), et des entreprises (14%). ‘Et parmi les donateurs, il y a même des anciens diplômés du programme’, tient à rappeler Catherine Rohr, qui aujourd’hui, partage sa vie entre les cours du Pep et les séminaires et conférences qui l’amènent à sillonner le pays pour présenter son projet à des chefs d’entreprises, des associations de bénévolat, ou des philanthropes.

  • 17413 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 01h30 le 09/07/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Sup de Co...rruption a de l’avenir.

    Fondamentalement, le criminel et l’entrepreneur partagent une certaine relation au risque d’une part, a l’autre d’autre part (ex scrupules).

    Les deux sont mieux armes pour evoluer dans des environnements hostiles et concurrentiels, ou les decisions cruciales doivent etre prises rapidement. Ils n’hesitent pas a faire des sacrifices pour gagner en efficacite ou en securite.

    Le chef de gang a une dimension « manager » qui manque au simple criminel.

    Mais il s’agit souvent d’un mode de management et de partenariats archaique, peu adapte a une societe en reseau, justement puisqu’il s’agit en priorite de proteger les points d’entree du premier cercle.

    Rappelons enfin que les entreprises criminelles sont avant tout des societes a but lucratif et que ce sont elles qui se calquent sur des best practices entrepreneuriales et manageriales. Un chef de gang doit choisir son directeur financier, son DRH, son directeur technique ou son directeur commercial aussi soigneusement que son responsable de la securite.

    L’initiative presentee dans l’article n’est donc qu’un juste retour d’ascenseur... social ou pour l’echafaud ?

  • eben
    • Posté à 10h53 le 09/07/2008
    • Internaute 17102

    Super le commentaire ...
    Je suis entrepreneur maintenant. Je dois le prendre comment ?
    Quand je suis pas un voyou islamiste voleur de porte-feuille à cause de ma gueule, je suis un chef de gang reconverti...

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à eben
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 11h22 le 09/07/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      vous n’etes ni un terroriste ni un brigand.

      Tout juste quelqu’un de desinhibe, a en croire les dernieres etudes sur la relation au risque (certains verrous physiologiques n’agiraient pas pour les entrepreneurs).

      Plus serieusement, vous faites partie d’une majorite qui agit pendant que la masse disserte sur les motivations du passage a l’action.

       
      • léo solo
        léo solo répond à Stephane MOT
        • Posté à 12h40 le 09/07/2008
        • Internaute 2483

        En philo
        deux dominantes :
        -l’acte
        -la pensée.

        En psychanalyse
        trois instances
        - le ça
        -le moi
        -le sur moi

        Verroù tu-vas ?

      1 autres commentaires
  • NING
    • Posté à 11h34 le 09/07/2008
    • Internaute 13056

    ANCIEN BAGNARD, Vidocq,dirigea sous l’empire et la restauration la brigade de sureté de la police, recrutée parmi les forçats libérés !

    Pourquoi pas des chefs d’entreprise formés en prison ?

    NB : la réinsertion existait déja il y 200 ans ! !

  • pomponette
    pomponette
    =^..^=
    • Posté à 15h00 le 12/07/2008
    • Internaute 605
      =^..^=

    J’ai souvent remarqué que des entrepreneurs avaient le profil et le comportement de chefs de gangs

    ce chef d’entreprise devrait embaucher Sarkozy...

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 01h42 le 09/07/2008
    • Internaute 45440
      Consultant

    Programme à féliciter—mais il est malheureusement une initiative privée. On doit reformer de fond en comble le système carcéral américain plus tourné vers la punition que vers la réhabilitation des détenus.

    • léo solo
      léo solo répond à Alex Engwete
      • Posté à 13h04 le 09/07/2008
      • Internaute 2483

      Chef de gang ?
      Chef d’entreprise ?
      Chef d’Etat ?

      Dans un dossier de presse, la Maison Blanche a présenté Silvio Berlusconi comme l’un « des dirigeants les plus controversés dans l’histoire d’un pays connu pour la corruption et l’inconduite de ses gouvernements ».

      « C’est un businessman qui est considéré comme un dilettante en politique mais qui a usé de son influence sur les médias pour reprendre le pouvoir […]. Il est méprisé par beaucoup mais certains le respecte pour sa “bella figura” et la force de sa volonté », est-il encore écrit dans cette note biographique peu flatteuse.

      Il s’est formé où ?
      Banque ? Tole ?

  • albin
    • Posté à 01h57 le 09/07/2008
    • Internaute 11837

    Abolir les prisons. Elles n’ont pas leur place dans nos sociétés.

  • igneus
    • Posté à 04h00 le 09/07/2008
    • Internaute 42901

    Ah oui, nous avons un cas récent qui a fait exemple, au Québec :

    Lien

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 06h23 le 09/07/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    super idée, surtout quand on voit que le taux de récidive est 10 fois inferieur chez les anciens élèves.

    • Nikoko
      Nikoko répond à Alain Pacifique
      Chercheur...d'emplois
      • Posté à 09h49 le 09/07/2008
      • Expert 39930
        Chercheur...d'emplois

      J’ai mis un commentaire plus bas sur la possible signification de ce chiffre.

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 07h08 le 09/07/2008
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    En France, on préfère tuer à petit feu ceux qui sont prisonniers. Hommes devenus inutils, dont leur vie n’ont plus de sens. Ils passent des journées entières à ne rien faire, juste à rester entre 4 murs dans la crasse, solidude, les brimades.
    C’est avec eux que nous préparons notre avenir. En France, nous avons une idée de l’humanité très réduite ! Il serait temps que nous changions si nous voulons garantir un futur pour nos enfants !

    Je trouve l’article très intéressant.
    Cependant quand on sait que dans nos merveilleuses prisons, une grande partie de la population est soit illétrée, soit serait mieux dans un hopital psychiatrique (dont nous supprimons de plus en plus de lits) et donc ont besoin d’une vraie thérapie pour préparer leur sortie, etc , on peut penser alors que cet exemple maéricain ne pourrait s’appliquer qu’à une toute petite portion de la population carcérale .

    Mais l’idée est à creuser. Nous vivons dans un pays où nous avons un culte sans borne pour le diplôme. Les quelques éventuels candidats auront alors, enfin, une véritable chance de réincertion.

    De toute façon, les prisons n’ont rien à faire dans nos sociétés. Elle détruit l’homme et donc cette société que nous formons tous. Continuons à chercher une alternative plus humaine !

    • léo solo
      léo solo répond à virginie78
      • Posté à 07h40 le 09/07/2008
      • Internaute 2483

      Tant qu’il y a des prisons,
      nous ne sommes pas libres.

      Paul Eluard.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 08h11 le 09/07/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    D’où l’expression patron voyou ! ! !

    Lien

    • léo solo
      léo solo répond à skalpa
      • Posté à 09h19 le 09/07/2008
      • Internaute 2483

      « Des rencontres hebdomadaires sont organisées avec des PDG, professionnels du capital-risque et directeurs de banque qui interviennent bénévolement dans le Pep. “

      Belle illustration du propos.

      DE fait, qui forme qui ?

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 08h04 le 09/07/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Je trouve l’idée étonnante.
    En première approche on peut donc penser que la différence entre un entrepreneur honnête et un délinquant c’est que l’un sait prendre des risques sans se « faire prendre » et que l’autre s’est fait prendre. L’idée de l’Ecole de Commerce en prison serait donc une sorte de stage de « remise à niveau »....
    Une autre approche, c’est de s’interroger sur la propension des « américains » à incarcérer tout le monde !

  • rapatapoulos
    • Posté à 13h46 le 10/07/2008
    • Internaute 45791

    Bonjour Andrea Paracchini,
    Ce papier redonne de l’espoir, en effet, savoir qu’il existe une possibilité de devenir un entrepreneur est réconfortant, cela donne une envie folle d’aller au Texas d’y commettre un délit mineur afin de pouvoir intégrer les cours de Catherine et Steve Rohr,l’université de Houston ne n’est pas une inconnue, cela serait une occasion de revoir cette ville charmante.
    Le financement du budget est intéressant,
    -49% par des fondations, c’est ce qui nous manque en Europe,
    -37% par des particuliers, des personnes généreuses ou craintives qui ne souhaitent pas retrouver les délinquants sur le marché des délits variés.
    -14% par des entreprises, ces établissements souhaitent probablement engager certains des candidats ayant obtenu le diplôme, leur spécialité antérieure étant indubitablement une qualité supplémentaire, les personnes qui cumulent les deux possibilités sont rares et recherchées ( dans le bon sens du terme, par obligatoirement par Interpol bien entendu).

    La culture est la clef de toutes choses, cette information est rafraichissante, c’est sans doute un exemple à suivre, mieux vaut redonner un statut, une chance réelle à un individu que de le laisser pourrir en cedntrale et se perfectionner dans l’apprentissage des délits, au Texas le régime pénitentiaire est très strict.

    NB. Nul ne s’attend à voir surgir l’Inquisition Espagnole dans une prison du Texas, les audacieux membres de cette institution seraient impitoyablement flingués à la Thomson dans les dix secondes.

  • jck
    jck
    • Posté à 08h16 le 09/07/2008
    • Internaute 27688

    Que quelqu’un qui s’est mal conduit soit puni, c’est dans l’ordre des choses. Mais de là à les envoyer dans une école de commerce ! ? Non ! Quoi qu’ils aient fait ils n’ont quand même pas mérité ça !

    • dy
      dy répond à jck
      • Posté à 02h56 le 10/07/2008
      • Internaute 47181

      jCK ? ...votre post est le plus rigolo du fil. J’essaye de recaser l’info et votre blague au prochain repas de famille (mon frère a fait sup’de co, et il sera le premier à être tout submergé par un gloussement incoercible !) :))

  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 08h44 le 09/07/2008
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    « Un criminel est une personne avec des instincts de prédateur et qui n’a pas assez de capital pour fonder une société. » (Alphonse Allais)

    Citation fort à propos de cet humoriste, attrapée sur Lien ><(((°>

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Machiavel
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 09h43 le 09/07/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Un criminel est une personne avec des instincts de prédateur et qui n’a pas assez de capital pour fonder une société. » (Alphonse Allais)

      ...et qui a raté son concours d’entrée dans la fonction publique...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pierrrrre
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h52 le 09/07/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha , vous traitiez deja le service public de tous les noms , Pierrre ( serieusement atteint par 30 ans de propagandes ultra liberale avec des moyens enormes ), mais pas encore de « criminel » .
        Vous lui reprochez quoi , encore, au service public ? de sentir mauvais ? d’ etre laid ? de manger les enfants ? d’ etre composé d’ extra-terrestes venu sucer le sang des vrais entrepeneur libres ?

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Numerosix
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 14h57 le 09/07/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....Vous lui reprochez quoi , encore, au service public ? ... »

          - d’être pléthorique en terme de personnel (5 millions de fonctionnaires en France)

          - d’empêcher toute fluidité, toute migration de personnel d’un service à l’autre

          - de ne permettre des évolutions de carrière uniquement par l’age ou par concours, et certainement pas par la qualité du travail

          - de ne jamais évaluer son personnel

          - de ne pouvoir permettre à un service le soin de recruter lui même le personnel qui lui convient

          - de bénéficier en terme de retraite d’avantages inexpliqués par rapport aux autres travailleurs dans le privé.

          - d’avoir une ABSENCE TOTALE de gestion des ressources humaines,

          - de n’offrir aux cadres aucun pouvoir de management :
          Rien ne permet de faire faire à un agent un travail qu’il n’a pas l’intention de faire.. rien...et s’il décide tous les matins de s’asseoir sur sa chaise et de n’en point bouger, de fait, aucune action ne peut être tentée contre lui.
          ...Sinon des procédures tellement lourdingues qu’elles vont plus vous enquiquiner qu’enquiner l’agent en question.
          J’en ai connu un comme ça : il tabassait ses collègues ! ...7 ans de procédures, et retour à la case départ à chaque amnistie présidentielle.... J’ai appris que seule la retraite a permis à son service de s’en débarasser... C’est ubuesque !

          - de devoir passer par un marché public chaque fois qu’on veut acheter des stylos.. ce qui fait que le stylo en question coûte deux fois plus cher que si on l’avait acheté chez un papetier.

          • Numerosix
            Numerosix répond à Pierrrrre
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 16h34 le 09/07/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Vous avez raison , c’etait donc ça : c’est « criminel », cette histoire de stylos qu’ on achete avec nos impots comme ça n’ importe comment ..
            Et alors pour ce qui est des gommes , vous etes aussi capable de nous en chier des bulles ?

        2 autres commentaires
  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 08h40 le 09/07/2008
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    Double post, la modération peut effacer celui-çi : -)

  • léo solo
    • Posté à 09h14 le 09/07/2008
    • Internaute 2483

    Imaginons que des entreprises, des services embauchent des employés avant qu’ils aillent en prison ?

    C’est ballot ?

    Décidément
    « l’oiseau est dans la cave,
    le rat est sur le toit »

  • Marcus-Aurelius
    Marcus-Aurelius
    Cadre Paris
    • Posté à 09h39 le 09/07/2008
    • Internaute 34622
      Cadre Paris

    Bonjour,

    Bravo à R89 pour cet article fort intéressant ! !

    A une exception près : la tournure un peu caractérisée de l’auteur et pas du tout objective (...) du style :

    « » A la croire, maints criminels posséderaient toutes les capacités managériales qui font d’un individu un « successful businessman. » »
    car c’est de cette façon qu’on manipule des personnes pour les faire penser différemment...

    La France c’est avant tout un pays très très vieux et je ne sais combien de siècles lui faudra pour changer radicalement les mentalités pour pouvoir ainsi évoluer sainement et intelligemment.

    Pour la plus part, tous ceux qui sont en prison, sont des minables et tous sont des criminels (...)
    Nous ne connaissons pas la juste mesure, tous dans le même sac (sic)
    Et quand bien même ils ont « payé » à la société leurs erreurs, ils resterons à jamais des ex-taulards...

    Sans parler de tous ceux qui ne devraient pas y être : erreurs judiciaires, problématiques psychologiques, seul et unique délit mineur... etc.

    La réinsertion est nécessaire et quel formidable exploit si certains, après cela, arriverons à une situation meilleure que la notre ! !
    Pourquoi en être jaloux ? ?

    L’Homme saura toujours se dépasser, cela dépend de ses expériences et opportunités qu’il aura attrapé au bon moment ! !

    Pour finir, tous ces « sacro-saints » diplômes aux quels nous sommes si attachés et fiers ! et que de plus en plus n’amènent pas ces jeunes la ou ils voulaient arriver (...) sont-ils vraiment une « référence », par rapport à des formations plus percutantes et ciblées ? ?

    Bonne réflexion

    • papy55
      papy55 répond à Marcus-Aurelius
      prof. en province
      • Posté à 10h06 le 09/07/2008
      • Internaute 24237
        prof. en province

      J’ai des difficultés à cerner le fond de votre commentaire qui, à partir d’un article concernant la réinsertion des taulards américains dérive vers le « déclin » de notre pays la France ? ?

      Je vous cite :

      « La France c’est avant tout un pays très très vieux et je ne sais combien de siècles lui faudra pour changer radicalement les mentalités pour pouvoir ainsi évoluer sainement et intelligemment. »

      Encore faut-il définir ce qu’on appelle évoluer sainement et intelligemment. Prétendez-vous que la France n’est composée que d’imbéciles qu’il faudrait rééduquer ?

      • Propergol
        Propergol répond à papy55
        Chasseur de troll
        • Posté à 10h24 le 09/07/2008
        • Internaute 24265
          Chasseur de troll

        Ce post illustre à merveille le post le précédent.

      • Marcus-Aurelius
        Marcus-Aurelius répond à papy55
        Cadre Paris
        • Posté à 10h49 le 09/07/2008
        • Internaute 34622
          Cadre Paris

        à Papy55 | prof. en province

        Je comprends votre difficulté.

        Non, cher Monsieur, je n’ai pas écrit que la France n’est composée que d’imbéciles, cela vous appartient de l’interpréter ainsi.

        Bien-sûr, c’est un article parlant de ce qui se passe aux États Unis, mais cette expérimentation, réussie d’ailleurs, pourrai nous être utile en France, comme partout ailleurs.
        C’est la mon parallèle !
        Et donc en France, une grande majorité est encore trop ancrée dans des mentalités, datant au moins du moyen age...pour pouvoir appliquer et surtout faire accepter de telles méthodes.

        Pour finir, ce que je voulais exprimer par sainement et intelligemment = fédérer l’ensemble des citoyens, sans distinctions ! au tour d’un projet social, économique, converti avant tout à l’humain et à la préservation de son environnement.

        Je me suis un peu éloigné du sujet mais j’espère vous avoir répondu plus clairement.

        Bonne journée

         
        • papy55
          papy55 répond à Marcus-Aurelius
          prof. en province
          • Posté à 11h25 le 09/07/2008
          • Internaute 24237
            prof. en province

          Merci de votre réponse, je reste cependant ennuyé par votre allusion aux mentalités « datant au moins du moyen age », pour ce qui me concerne je n’ai pas de jugement aussi définitif et tranché.

          Pour certains la modernité passerait par un très grand retour en arrière, pour d’autres rechercher des solutions nouvelles serait archaïque, donc tout cela reste bien relatif.

          Cordialement

        1 autres commentaires
    • léo solo
      • Posté à 07h42 le 11/07/2008
      • Internaute 2483

      « Les députés italiens ont adopté le projet de loi sur l’immunité pénale des quatre plus hautes charges de l’Etat qui permettra au chef de gouvernement Silvio Berlusconi, si le Sénat confirme ce vote, d’échapper à la justice pendant la durée de son mandat. »

      in le Figaro

      Voilà donc un individu qui ne pourra bénéficier de la formation en geôle.

  • Nikoko
    Nikoko
    Chercheur...d'emplois
    • Posté à 09h44 le 09/07/2008
    • Expert 39930
      Chercheur...d'emplois

    Le taux de récidive est beaucoup plus faible pour ceux qui ont suivi le programme (moins de 3% d’après mon calcul rapide contre 30% pour l’ensemble des détenus). Mais vue la rigueur de la sélection, les candidats finalement séléctionnés pour suivre le programme ne font-ils pas déjà partie des 70% de détenus qui n’auraient de toute façon pas récidivé ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h46 le 09/07/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Je trouve cette initiative excellente,
    les prisons, au lieu d’être des mouroirs de temps gâché,
    devraient être l’occasion pour la société de tendre la main à ceux qui s’en sont écartés, et leur apporter considération, respect, et incitation à bien préparer leur retour à la liberté.

    • lioe
      lioe répond à Pierrrrre
      berlin
      • Posté à 10h25 le 09/07/2008
      • Internaute 6423
        berlin

      Bonjour p5r

      Je vous met top

      • léo solo
        léo solo répond à lioe
        • Posté à 12h45 le 09/07/2008
        • Internaute 2483

        je mets
        tu mets
        il met

        Votre maîtrise de la conjugaison n’est pas « top »

         
        • lioe
          lioe répond à léo solo
          berlin
          • Posté à 14h52 le 09/07/2008
          • Internaute 6423
            berlin

          Bonjour leo solo

          Effectivement vous avez raison, cela peut s expliquer par le fait que je sois ni francais, ni habitant en france.Ceci dit on pourrait faire quelques échanges en Allemand ou en Arabe je fais beaucoup moins de fautes.

          Si votre remarque désobligeante est dûe au fait que j ai mis un top a p5r, je trouve cela petit et même plutôt nase

          bonne journée

          • léo solo
            léo solo répond à lioe
            • Posté à 23h26 le 09/07/2008
            • Internaute 2483

            La remarque n’est pas désobligeante.
            C’est une remarque orthographique.

            Elle ne mérite ni « top » ni « naze ».

            « Utile » par contre semble adéquat.

          • Marcus-Aurelius
            Marcus-Aurelius répond à lioe
            Cadre Paris
            • Posté à 09h04 le 10/07/2008
            • Internaute 34622
              Cadre Paris

            à lioe | berlin

            Bonjour,

            Je crois que Leo solo agit comme certains curés : faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais...

            La preuve en est avec un de ses commentaires plus haut, au sujet de S. Berlusconi :

            « » Il est méprisé par beaucoup mais certains le respecte pour sa « bella figura » et la force de sa volonté... « »

            Certains le respectent ! ! et non pas comme il l’écrit.

            Je m’attarde jamais sur les fautes d’orthographe (même si je pense qu’il faudrait bien écrire) plutôt sur le contenu, mais la, il y avait vraiment sujet à réagir ! !

            Les donneurs de leçons (beaucoup sur ce site...) devraient regarder avant tout, ce qu’il ne va pas....chez eux ! !

            Bonne journée

            • léo solo
              • Posté à 17h52 le 10/07/2008
              • Internaute 2483

              Pas de bol cher cadre : le passage que vous citez est extrait d’un communiqué de presse dont je ne suis pas l’auteur.
              Vous n’avez certainement pas vu les guillemets.

              Tiens tant qu’à parler d’entrepreneurs, de malfrats et de prison : avez-vous des nouvelles de B.Tapie ?

              • Marcus-Aurelius
                Marcus-Aurelius répond à léo solo
                Cadre Paris
                • Posté à 01h02 le 11/07/2008
                • Internaute 34622
                  Cadre Paris

                et nananero....ce n’est pas moi monsieur l’instit ! .... c’est l’autre...

                N’empêche, cher Monsier, c’est vous qui en êtes le porteur ! ! c’est donc la même chose ! !

                Bonsoir chez vous

                • léo solo
                  • Posté à 07h28 le 11/07/2008
                  • Internaute 2483

                  « Pour finir, tous ces “sacro-saints” diplômes aux quels nous sommes si attachés et fiers ! et que de plus en plus n’amènent pas ces jeunes la ou ils voulaient arriver (...) sont-ils vraiment une “référence”, par rapport à des formations plus percutantes et ciblées ? ? »

                  Vous voulez parler de la boxe ?

            • parti
              parti répond à Marcus-Aurelius
              punishment park
              • Posté à 22h23 le 10/07/2008
              • Internaute 36257
                punishment park

              ne vous attardez-pas sur les fôtes dorthograffeux...surtout...« ce qui ne va pas » on écrit quand on prétend rectifier l’orthographe des posteurs...après les donneurs de leçons, je sens poindre le politiquement correct et la pensée unique...
              salut leo

        7 autres commentaires
    • léo solo
      léo solo répond à Pierrrrre
      • Posté à 10h44 le 09/07/2008
      • Internaute 2483

      Les écoles ferment.
      Les prisons ouvrent.
      Il y a comme un déplacement dans les lieux de formation.

    • Raoul le Maléfique -bloque-
      Raoul le Maléfique -bloque- répond à Pierrrrre
      bosse dans un fond et ne vit (...)
      • Posté à 13h04 le 09/07/2008
      • Internaute 43404
        bosse dans un fond et ne vit (...)

      Cela m’amuse beaucoup de lire certaines critiques de personnes qui n’ont jamais foutu les pieds dans une entreprise.....
      Qui ont toujours vécu au crochet de l’Etat, et qui n’ont jamais entrepris de leur vie, qui n’ont jamais pris de risques...

      Ceci étant dit c’est effectivement une bonne idée pour réinsérer certains prisonniers.

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à Raoul le Maléfique -bloque-
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 06h03 le 10/07/2008
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        alors là raoul tu m’épates,
        t’as une super boule de cristal pour connaitre le CV de quelqu’un a travers un post ? ? ! !

        super fort, continues ton coté aigri finit par me faire rire .

  • TARPON
    • Posté à 10h21 le 09/07/2008
    • Internaute 27263

    Bien,cet article.78 % de taux de reinsertion est une sacrée reussite .BRYAN est une prison de femmes uniquement je crois ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2