08/07/2008 à 14h11

Sarkozy : les JO approchent, la diplomatie reste du chinois

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

A un mois des Jeux, Rue89 poursuit le débat avec Zheng Ruolin sur les incompréhensions entre la France et la Chine.


Nicolas Sarkozy et Hu Jintao en novembre 2007 à Pékin (Claro Cortes/Reuters).

J’ai pris la responsabilité de mettre en ligne l’article du journaliste chinois Zheng Ruolin, ce qui m’a valu quelques (rares) accusations d’internautes d’être devenu un suppôt du parti communiste chinois, ou plus drôle encore, de préparer des investissements en Chine !

A lire aussi


Cette idée de débat sur Rue89, nous en avions parlé avec Zheng Ruolin en pleine crise post-passage de la flamme olympique à Paris, alors que les internautes chinois se déchainaient contre la France, et qu’un fossé d’incompréhension semblait se creuser entre nos deux pays. A un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, qui cristallisent les passions, il nous a semblé utile de la concrétiser, pour confronter l’événement avec des idées un peu plus claires.

Zheng Ruolin a fait un double commentaire : sur l’attitude de Nicolas Sarkozy face à la Chine et au dalaï lama, et sur le type de relations que peut développer la France avec la Chine d’aujourd’hui.

La faute de Sarkozy

Sur le premier point, le débat sera bref : je partage son point de vue sur le fait que Nicolas Sarkozy, qui a annoncé mercredi au président chinois Hu Jintao qu’il se rendra bien à Pékin le 8 août à l’ouverture des Jeux (le communiqué ne précise pas s’il rencontrera ensuite le dalaï lama lors de sa visite en France), s’est piégé lui-même dans cette affaire. Il tente de satisfaire tout le monde, les dirigeants chinois tout comme l’opinion française, et risque, effectivement, de perdre sur les deux plans. L’équilibriste (voir le dessin de Laplote ci-dessous, trouvé dans les commentaires de l’article de Zhzng Ruolin…), en diplomatie, est rarement recommandable, il fallait s’y prendre autrement dès le début, et en particulier réagir au niveau européen et pas national.


Personne n’est dupe quand le chef de l’Etat annonce attendre les résultats de la rencontre sino-tibétaine pour pendre sa décision. Celle-ci est prise depuis le moment où il a dû envoyer trois émissaires à Pékin pour s’excuser auprès des dirigeants chinois pour les scènes du passage de la flamme. Il a compris ce jour-là que le rapport de force, économique d’abord, plaide en faveur de bons rapports avec la Chine. C’est de la « realpolitik » et, de son point de vue, il n’a guère de choix.

Restait à habiller la retraite, surtout quand on compare le dénouement avec les « conditions » imprudemment avancées par Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, dans Le Monde en avril dernier : « La fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l’ouverture du dialogue avec le dalaï lama ». Elle avait nommément cité le dissident chinois Hu Jia, qui, à un mois des Jeux, croupit toujours dans sa geôle, élargissant la problématique aux droits de l’homme en Chine et pas seulement au Tibet.

Etrangement, en se concentrant sur le seul Tibet, Nicolas Sarkozy était certain d’agiter le chiffon rouge face aux dirigeants chinois, et, comme le montre le texte de Zheng Ruolin, sa rencontre avec le dalaï lama, présentée comme la « compensation » de sa visite à Pékin, ne sera pas digérée par les Chinois (l’ambassadeur de Chine à Paris ne s’est pas géné pour le lui signifier mardi 8 août). Il est pourtant légitime que le président français, à l’instar de la chancelière allemande, rencontre le leader tibétain en exil.

La séquence qui s’annonce risque d’être donc pénible : Nicolas Sarkozy va donc représenter la France et l’Europe à Pékin, caution muette, impérativement muette, de la mise en scène du triomphe ambigu de la Chine, mais aussi de son Parti communiste. Muet, car il n’aura pas le choix sauf à créer une crise plus grave encore. Avant de rentrer à Paris s’afficher avec l’« hydre en habit de moine », qui continue d’être diabolisé à Pékin malgré la reprise du dialogue avec ses émissaires. Qu’aura-t-il signifié aux Chinois comme aux Français ? Quelles relations avec la Chine des 11% de croissance ?

Reste la question de fond que pose inconsciemment le texte de Zheng Ruolin : quel type de relations la Chine actuelle, forte de ses succès économiques et de son « retour » au cœur du monde, veut-elle construire avec le reste du monde ? Faudra-t-il, comme il le dit, se contenter de « profiter » des opportunités économiques qu’offre la Chine, et dont la France, évidemment, a bien besoin ? Et éviter toute « ingérence » dans les affaires intérieures chinoises, c’est-à-dire de tout commentaire sur la peine de mort, les conditions sociales, ou la censure des médias.

Le gouvernement chinois n’en demande pas tant, ayant accepté ces dernières années, d’ouvrir des « dialogues » sur les droits de l’homme avec l’Union européenne, les Etats-Unis ou d’autres pays. Il n’est pas prêt à avancer sous pression, mais il en tient compte quand même…

Mais ce que reflète surtout Zheng Ruolin, c’est l’opinion à fleur de peau de la nouvelle classe moyenne chinoise, grande bénéficiaire des réformes économiques des deux dernières décennies et des changements considérables de la vie urbaine chinoise : ces Chinois d’un nouveau type supportent très mal les critiques qui pointent du doigt tout ce qui va encore mal en Chine alors que, de leur point de vue, tout va dans la bonne direction. Et ils estiment, non sans raisons, que ce n’est pas aux étrangers de leur dire ce qu’il faut faire.

Le nationalisme à fleur de peau de la nouvelle élite chinoise rend le dialogue difficile, comme on l’a vu au printemps. Cela dit, il est indispensable car il conditionne dans une large mesure la nature et la tonalité des relations entre la Chine et le reste du monde. En préalable, il est nécessaire pour les Européens de reconnaître cette nouvelle couche, dont les intérêts ne sont pas nécessairement ceux du Parti communiste chinois, mais qui se réfugie dans ses bras dès qu’elle se sent agressée… La reconnaître et apprendre à lui parler, sans se renier mais sans arrogance pour autant.

Cultiver la société civile chinoise

La Chine actuelle n’est pas monolithique, on le voit chaque jour, comme dernièrement avec l’émeute du Guizhou contre une injustice, relayée par l’Internet chinois. Une société civile peine à émerger, handicapée par la répression officielle et par un environnement peu favorable.

C’est dans cette évolution de la société chinoise, plus que dans l’hypothétique changement de son régime, que se trouve la meilleure chance de voir la Chine devenir un acteur international positif. Et pas seulement, comme aujourd’hui, un épouvantail de nos propres peurs, et un géant sourd à ses propres problèmes. Les JO ne seront de ce point de vue qu’un mauvais moment à passer, le couronnement d’une transformation inachevée, au goût amer.

Mise à jour le 9/7/08 à 09H00 : avec l’annonce officielle de la venue de Sarkozy à Pékin.

  • 13264 visites
  • 150 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sarkostique
    • Posté à 14h23 le 08/07/2008
    • Internaute 20857

    Sarkozy le petit garçon a trop peur de ne pas figurer sur les photos historiques de cet événement.
    Il sait que contrairement aux matchs de foot en France il ne sera pas sifflé et traité de tous les quolibets. Il va pouvoir se montrer sans craindre l’insulte.
    Aujourd’hui il ne le peut plus dans son propre pays.
    La Chine c’est le paradis pour chef d’état qui a peur de ses électeurs. Bush est dans la même situation d’ailleurs.
    Quel courage pour défendre les droits de l’homme en Chine ! Celui qui déclarait qu’il serait l’ami de tous les exclus et pourchassés a vite baissé pavillon.
    Il y va peut-être pour trouver une rolex moins chère !
    Lien

    • manusan
      manusan répond à sarkostique
      • Posté à 16h41 le 08/07/2008
      • Internaute 40431

      « il ne sera pas sifflé »

      ça on n’en sait rien, les tribunes olympiques seront à plus de 80% chinoises, et ces supporteurs, plutôt bien remontés contre la France en ce moment, n’auront pas idée des conséquences de leurs actes.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h25 le 08/07/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    je conseil a nikolaé un p’tit stage
    Lien

  • Jiben
    Jiben
    fonctionnaire
    • Posté à 14h35 le 08/07/2008
    • Internaute 46917
      fonctionnaire

    Je ne voudrais pas être à la place du président français pour prendre une décision.
    Comment concilier la réalité économique chinoise avec le droit d’une population en exil d’être respecté ?

    Pour comprendre l’importance des jeux olympiques il faut avoir en mémoire la célèbre épitaphe de Pierre de Coubertin.

    Les jeux olympiques sont un moyen « idéaliste » pour permettre à l’ensemble de la planète de participer de manière loyale à des compétitions sportives.

    L’absence d’un chef d’Etat à ce type de manifestation est toujours remarquée. Etre présent est un bon moyen de faire de la diplomatie en bonne intelligence.

    • pablico
      pablico répond à Jiben
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h49 le 08/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      La diplomatie française ne marche plus à la baguette. Mais elle est manipulée avec des baguettes.
      soupe (chinoise) à la grimace ?

      • parti
        parti répond à pablico
        punishment park
        • Posté à 17h15 le 08/07/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        oui mais une soupe chinoise à 20 milliards...enfin pense-t-on nous faire avaler...

  • L'amie
    L'amie
    de passage
    • Posté à 14h47 le 08/07/2008
    • Internaute 42829
      de passage

    « La reconnaître et apprendre à lui parler, sans se renier mais sans arrogance pour autant »
    Tout à fait d’accord avec vous !
    Voilà qui est une attitude bonne et intelligente !
    A ce propos le discours de Sa Sainteté le Dalai Lama du 28 mars 2008 intitulé « Appel au peuple chinois » nous en montre l’exemple et la voie .
    Voici un lien pour le lire
    Lien
    Mr Haski , merci

    • Louis Crandell
      Louis Crandell répond à L'amie
      • Posté à 05h21 le 10/07/2008
      • Internaute 41343

      Voici quelques liens qui devraient éclairer certains au sujet du Dalaï Lama.

      Ce que le Dalaï Lama ne dit pas sur le Tibet et sur sa doctrine
      Lien

      Le Dalaï Lama : « Les Etats-Unis sont les champions de la démocratie et de la liberté »
      Lien

      Le Dalaï Lama et le Waffen SS
      Lien

      Le Dalaï Lama est-il un modéré ?
      Lien

      ***
      Dossier Chine, Tibet, émeutes à Lhassa...
      Ripostons à la campagne haineuse et mensongère contre la République Populaire de Chine
      Lien

      Jeux olympiques et manipulation - Le Tibet, une dictature féodale sous le dalaï-lama
      Article de Northstar Compass -Édition Française- Mai juin 2008
      Lien

      Politique de la canonnière et système du deux poids, deux mesures -par Annie Lacroix-Riz
      Lien

      • L'amie
        L'amie répond à Louis Crandell
        de passage
        • Posté à 09h44 le 10/07/2008
        • Internaute 42829
          de passage

        C’est quand même vous l’avourez d’une autre saveur , non ? :

        « Cette année, le peuple chinois attend avec fierté et impatience l’ouverture des Jeux olympiques. J’ai toujours soutenu l’idée que Beijing puisse accueillir les jeux. Ma position n’a pas changé. La Chine a la plus importante population du monde, une longue histoire et une civilisation extrêmement riche. Aujourd’hui, compte tenu de son impressionnant essor économique, elle émerge comme grande puissance. Il faut certainement s’en réjouir. Mais la Chine doit aussi gagner le respect et l’estime de la communauté internationale en bâtissant une société ouverte et harmonieuse, fondée sur les principes de la transparence, de la liberté et de la primauté du droit....
        ....Sœurs et frères chinois – où que vous soyez – c’est empreint d’une grande inquiétude que j’en appelle à vous pour que nous puissions dissiper les malentendus entre nos deux communautés. J’en appelle aussi à vous pour que vous nous aidiez à trouver une solution pacifique et durable au problème du Tibet par le dialogue, dans un esprit de compréhension et de conciliation.

        Mes prières vous accompagnent.

        Tenzin Gyatso, Dalaï Lama
        Le 28 mars 2008 “

  • ysengrimus
    • Posté à 14h53 le 08/07/2008
    • Internaute 12674

    Je ne comprends pas cette hystérie quand on laisse le point de vue chinois s’exprimer. Je l’ai fait ici, et on m’a emmerdé aussi :

    Lien

    Vous avez eu raison. Il est fort utile de voir tous les points de vue. Et... on est capable de prendre position au final, sans le guide non désiré de notre grande censure implicite...

    Paul Laurendeau

    • kevangel
      kevangel répond à ysengrimus
      Chercheur
      • Posté à 18h39 le 08/07/2008
      • Expert 24356
        Chercheur

      On peut effectivement entendre tous les points de vue. Mais un certain nombre de choses me gênent dans cet article.
      « les internautes chinois se déchainaient contre la France, et qu’un fossé d’incompréhension semblait se creuser entre nos deux pays »
      La j’en ai marre d’entendre sans arrêt dire que l’avis des chinois est représenté par celui des internautes lorsqu’on sait combien l’internet chinois est censuré (d’autant plus sur des sujets si sensibles). Cela ne m’étonnerait pas d’ailleurs que ces fameux internautes soient des membres du PCC.

      « Et éviter toute “ingérence” dans les affaires intérieures chinoises, c’est-à-dire de tout commentaire sur la peine de mort, les conditions sociales, ou la censure des médias »
      En quoi parler des conditions sociales des travailleurs chinois est de l’ingérence ? Alors que ces travailleurs-esclaves sont en concurrence directe avec les travailleurs français et que les échanges commerciaux sont mondialisés. Si les USA demain rétablissaient l’esclavage, on ne devrait pas s’ingérer ?

      « Mais ce que reflète surtout Zheng Ruolin, c’est l’opinion à fleur de peau de la nouvelle classe moyenne chinoise, grande bénéficiaire des réformes économiques des deux dernières décennies et des changements considérables de la vie urbaine chinoise »
      Parler de « classe moyenne » pour désigner les 1% les plus riches, c’est choquant pour un scientifique comme moi. Vous devriez plutôt parler de haute bourgeoisie. Et le gouvernement chinois exploitent les 99% les plus pauvres pour satisfaire cette bourgeoisie, pas étonnant ensuite de voir ces gens défendre corps et âme leur régime.

      Pour résumer, le Tibet c’est vraiment l’arbre qui cache la forêt. Et quoiqu’en disent tous les chinois qui ont le droit d’expression (c’est-à-dire ceux qui servent la propagande du régime), ce pays reste une dictature sanguinaire qui a poussé le capitalisme dans ce qu’il a de pire.

      • huafeng19
        huafeng19 répond à kevangel
        un chinois en France
        • Posté à 09h36 le 09/07/2008
        • Internaute 46855
          un chinois en France

        1)c’est vrai que des sujets sensibles sont souvent censurés en Chine, mais cette fois ils n’ont pas censuré toutes les mouvements pro-tibétains en France, et tous les internautes se sont remontés contre la France. si les internautes chinois voient tous les sujets évoqués sur la Chine en France comme moi(des fois je trouve que certains sujets ne sont pas très objectifs, les médias essaient d’influencer les français en montrant que les mauvais cotés de la Chine), je pense qu’il y aura beaucoup plus de dégats.

        2)D’après vous, l’esclavage a déjà disparu aux USA ? C’est une blaque non ? c’est vrai que les conditions du travail sont difficiles pour les travailleurs migrés, mais savez-vous pourquoi ils acceptent ça, c’est pour que leurs enfants ont un meilleur avenir, et financièrement ils gagnent mieux en ville qu’à la campagne chez eux.

        3)comme vous êtes un scientifique, je vous laisse calculer 200 millions sur 1,3 millards en pourcentage, ce n’est forcément pas le 1% que vous avez évoqué dans votre article. un peu d’objectivité ne fera pas de mal, je pense que c’est aussi pour ça que le gouvernement chinois prend en compte l’opinion de cette classe moyenne qui a une place importante dans la croissance économique et l’équilibre social en Chine.

        Pour résumer, vous ne connaissez rien de la Chine à part des infos que vous procurez de TF1 ou France télévision.

    • vakenat
      vakenat répond à ysengrimus
      • Posté à 00h37 le 10/07/2008
      • Internaute 39622

      Que le « point de vue chinois » s’exprime,O.K mais S.V.P que ce « point de vue » laisse s’exprimer celui de son propre peuple (stop à la répression des dissidents.stop à la censure sur internet et ailleurs...)
      que le point de vue des dirigeants ne prime pas...c’est de la dictature.
      que le point de vue des chinois bourgeois « étudiants » privilégiés en France ne déborde pas, c’est du terrorisme intellectuel.
      Que l’ambassadeur de chine ferme sa gueule, Ou me réponde :
      Je ne suis pas Sarkozien mais que cette grosse merde servile de diplomate chinois me dise au nom de quoi il pourrait interdire à quiconque fusse un Président contesté mais démocratiquement élu (Représentant de la République Française, qu’on le veuille ou non.) De recevoir qui et quand il veut sur le territoire qu’il administre Lama, Pape ou autre chinois. Citoyen français, je me charge de dire mon accord ou mon désaccord sans prendre avis ou conseil de PÉKIN ou de Washington ; Ambassadeur Chinois, tu m’insultes, moi citoyen français et je t’en demande raison, si tu n’est pas un lâche, ou et quand tu veux, je ne m’appelle pas S...
      TA GUEULE, AMBASSADEUR CHINOIS. Tu n’es qu’un invité ici sur le territoire Français, et tu es impoli dans tes propos. Ton ingérence dans nos affaires intérieures est indigne et si tu a une once d’honneur FERME TA GUEULE CONNARD OU OSE ME RÉPONDRE. Si nos représentants, concevraient une demi fierté quand au respect du à la France, ils devraient t’expulser sur le champ pour les menaces de représailles que tu oses proférer à l’encontre du peuple français.

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à vakenat
        râleur-NRV
        • Posté à 13h57 le 10/07/2008
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        J’ai entendu son intervention, et moi aussi j’ai été profondément choqué, tant par ce qu’il a dit, que par le fait qu’il puisse le dire..... pour la chine on est rien ou pas grand chose, et en plus on leur donne raison..............

  • Andrès
    • Posté à 15h29 le 08/07/2008
    • Internaute 37483

    A la fin de son article, Zheng RuoLin revenait sur le bain de sang à Lhassa, en mars dernier : « Les deux cents morts et le “bain de sang” évoqués par le dalaï lama lui-même sont contestés aujourd’hui par tous les experts. »
    Vu la place occupée par ce « bain de sang » dans les médias il n’y a encore pas si longtemps, vu l’assurance avec laquelle la réalité de ces massacres était présentée, vu l’impossibilité alors, non pas de les mettre en doute, mais seulement d’appeler à la prudence quant aux sources des informations, ne serait-il pas interessant de consacrer un article à ce sujet, et que Zheng RuoLin précise ses sources ?
    En tout cas, ceci illustre aussi « le dialogue difficile » en France pour ce qui touche à la Chine (et ceci, toutes classes et tous courants politiques confondus)

    • Mayavalpa
      Mayavalpa répond à Andrès
      Citoyen du Monde
      • Posté à 15h48 le 08/07/2008
      • Internaute 9564
        Citoyen du Monde

      Wen Hui Bao le quotidien pour lequel travaille Zheng Ruo Lin est un organe de presse du gouvernement Chinois.

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à Mayavalpa
        râleur-NRV
        • Posté à 16h21 le 08/07/2008
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        dans la mesure ou « il livre un combat » plus qu’il ne délivre de l’information » on s’en doutait un peu........... il faut en déduire que malgré nos 65 petits millions d’habitants, ils s’intéressent quand même à nous ( ou bien s’intéressent ils à eux à travers nous.. ? ? ? ? ? ?).

      • Zheng Ruolin
        Zheng Ruolin répond à Mayavalpa
        Journaliste
        • Posté à 16h40 le 08/07/2008
        • Journaliste 5205
          Journaliste

        Non, Monsieur ;

        La plupart des journaux chinois sont des organes soit du gouvernement, soit d’une organisation, sauf le Wen Hui Bao, créé en 1938, le seul journal existant avant la fondation de la République populaire de Chine. Il n’est pas à Pékin, mais il diffuse dans tout le pays, donc national, et il n’est pas l’organe de la mairie de Shanghai où il se trouve, l’organe de Shanghai est le quotidien de la libération.

        Vous voyez, chaque chose a ses côtés spécifiques, c’est à cause de ça, le monde nous réserve plein de surprises, donc le dialogue est important.

         
        • screugneugneux
          screugneugneux répond à Zheng Ruolin
          râleur-NRV
          • Posté à 18h13 le 08/07/2008
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          le dialogue est essentiel pour s’entendre, je suis pleinement d’accord avec vous ( et c’est bien une des raisons de ma présence sur ce site ) mais je n’ai pas l’impression que vous ayez entamé un dialogue depuis deux ou trois jours, malgré tout ce qui a été écris, on n’est pas beaucoup plus informé, il n’y a pas de rel echange enrichissant, plutot une partie de ping pong ou personne ne compte les points.
          Ds votre 1° article vous parlez en vrac de sarkon, du tibet , des jo,et j’en passe....mais ne dites pas grand chose, il en ressort surtout que vous souhaitez faire la leçon « à ces petits français mal élevés et prétentieux » ce ton de moralisateur et donneur de leçons, nous français on aime bien quand c’est nous qui avons la parole ; -)) pas quand il faut le subir....

          Et quoi que vous en disiez, vous n’êtes ni neutre ni objectif ( personne ne l’ai jamais vraiment, je sais )et on a l’impréssion que votre propos était fortement orienté, votre ton même n’était pas serein par moment lors de certaines reponses....
          alors on est en droit de se demander, « quel but vise t il ? ? ? ? ? ? ? ? »
          Vous n’êtes pas un « courageux anonyme » contrairement à nous, non, vous tenez le rôle du « journaliste », et nous ne sommes pas ( encore ) habituer à ce que des journalistes prennent à ce point position, partis, et les défendent bec et ongles, surtout sur un site d’informations généraliste et prétendument objectif.

          Après tant de lecture j’ai toujours autant de cliché dans la tête et de fausses vérités, et je ne vous blâmerai même pas d’aimer et de défendre votre pays, c’est ma foi tout naturel ; simplement ça crée polemique et pas débat..
          mais je continue à lire......... ; -)))))

          • huafeng19
            huafeng19 répond à screugneugneux
            un chinois en France
            • Posté à 09h40 le 09/07/2008
            • Internaute 46855
              un chinois en France

            Si vous voulez échanger, je suis ravi de répondre à votre question et d’essayer d’expliquer les différence entre nos 2 peuples.

            • vakenat
              vakenat répond à huafeng19
              • Posté à 21h39 le 09/07/2008
              • Internaute 39622

              Savez vous que traditionnellement, en France, un jaune c’est un traitre à la cause ouvrière.

              • stylo
                stylo répond à vakenat
                plume
                • Posté à 23h31 le 10/07/2008
                • Internaute 41199
                  plume

                ce commentaire plein d’humour raciste et pourri mériterait d’etre retiré de ce débat..
                c’est vraiment minable...

                • vakenat
                  vakenat répond à stylo
                  • Posté à 01h37 le 12/07/2008
                  • Internaute 39622

                  Assez d’accord avec vous, quand j’ai écrit cela j’étais Noir !
                  et vous, quand vous parlez des « barbares du nord » vous êtes quelle couleur vert de gris teinté de rouge ?

        • Mayavalpa
          Mayavalpa répond à Zheng Ruolin
          Citoyen du Monde
          • Posté à 13h45 le 09/07/2008
          • Internaute 9564
            Citoyen du Monde

          Mr Zeng, vous confirmez mes propos. Le fait que le Wen Hui Bao (文匯報) soit édité à Shanghai et diffusé sur le plan national ne l’empeche nullement d’être controlé par le gouvernement central. Quand au Jiefang Ribao 解放日報 (解放日报), comme vous le faites si bien remarquer, il est effectivement l’organe de propagande de la mairie de Shanghai,

        6 autres commentaires
      • NING
        NING répond à Mayavalpa
        • Posté à 17h02 le 08/07/2008
        • Internaute 13056

        et le FIGARO n’est il pas un organe de presse du
        gouvernement français ?

         
        • manusan
          manusan répond à NING
          • Posté à 17h24 le 08/07/2008
          • Internaute 40431

          non NING, le Figaro, appartient à ses actionnaires, en particulier Serge Dassault, marchant d’armes à ses moment perdu. ; -)

        • TARPON
          TARPON répond à NING
          • Posté à 17h33 le 08/07/2008
          • Internaute 27263

          oui,mais à capitaux taiwanais et dirigé en sous main par le dalai lama.

        • screugneugneux
          screugneugneux répond à NING
          râleur-NRV
          • Posté à 18h15 le 08/07/2008
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          c’est le gouvernement qui est la cellule marketing du figaro.........
          Et oui, c’est com-pliqué en france....

        3 autres commentaires
      • Andrès
        Andrès répond à Mayavalpa
        • Posté à 17h55 le 08/07/2008
        • Internaute 37483

        Que Zheng RuoLin travaille au Wen Hui Bao et que cela ait ou non une importance, là n’est pas la question.
        Monsieur Zheng RuoLin cite Amnesty, ainsi que le porte parole du centre pour la liberté et la démocratie au tibet : plutôt que de s’abriter derrière ses sympathies supposées pour lui dénier toute crédibilité, ne serait-il pas interessant de chercher à en savoir plus sur ce qui lui permet d’écrire que experts ne croient plus au bain de sang ?

    • Louis Crandell
      Louis Crandell répond à Andrès
      • Posté à 16h50 le 08/07/2008
      • Internaute 41343

      Il y aurait effectivement beaucoup de choses à dires à propos de ce que l’on nous a présenté comme un « bain de sang » ou le « massacre » des « victimes » de la « terreur chinoise ».
      Par contre, les médias occidentaux ne se sont pas attardé sur les émeutiers incendiant des magasins, des écoles, des banques etc... sur les violences racistes et les victimes brûlées par les « moines pacifistes ».
      Il est aussi très bizarre de voir les médias faire la promotion d’un chef religieux (Dalaï Lama) et d’un régime théocratique féodal et esclavagiste.

      Concernant Sarko, lire l’article « J.O. de Beijing : le parti pris de Nicolas Sarkozy » sur Lien

      ***
      Dossier Chine, Tibet, émeutes à Lhassa...
      Lien
      Ripostons à la campagne haineuse et mensongère contre la République Populaire de Chine

      • amipb
        amipb répond à Louis Crandell
        Chef de projet à Barcelone
        • Posté à 22h53 le 08/07/2008
        • Internaute 28823
          Chef de projet à Barcelone

        Ce qui est lassant, à la longue, c’est qu’aucune tribune n’est ouverte aux tibétains. Ainsi, vos idées préconçues sur la société « féodale », « esclavagiste » et « théocratique » dirigée par un « illuminé » auraient de grandes chances d’être mises à mal. Par ailleurs, êtes-vous allé au Tibet ? Et n’est-il pas normal de respecter son représentant, surtout quand celui-ci parcourt le monde pour dénouer les conflits et prôner la paix ?

         
        • Louis Crandell
          Louis Crandell répond à amipb
          • Posté à 15h41 le 09/07/2008
          • Internaute 41343

          Pourtant c’est bien la version et la thèse des « défenseurs du Tibet libre » qui est depuis longtemps défendue dans les médias.
          Pour ce qui est de la réalité de la société féodale, théocratique et esclavagiste il suffit de se renseigner un peu sur l’Histoire. Le Dalaï Lama dirige un gouvernement en exil et son projet de société est loin d’être démocratique.

          Vous trouverez des infos dans le Dossier Chine, Tibet, émeutes à Lhassa...
          sur Lien

          et l’article « Politique de la canonnière et système du deux poids, deux mesures » -par Annie Lacroix-Riz
          Lien

          et aussi « Jeux olympiques et manipulation - Le Tibet, une dictature féodale sous le dalaï-lama »
          Article de Northstar Compass -Édition Française- Mai juin 2008
          Lien

        1 autres commentaires
      • San De-
        San De- répond à Louis Crandell
        • Posté à 00h00 le 09/07/2008
        • Internaute 19339

        Vos propos sont racistes et auraient provoqué un taulé s’il avait ete question de « faire la promotion d’un chef de tribu paien en pagne qui regnait sur un continent arriéré ou on vie nue », par exemple, sagissant de la colonisation de l’Afrique.

        « Il est aussi très bizarre de voir les médias faire la promotion d’un chef religieux et d’un régime théocratique féodal et esclavagiste. »

        Vous parlez de la rpc ou on va voir l depouille du « president mao » ou en pelerinnage dans son village d’origine ? Tenez, par exemple, une interview interessante :
        Lien

        Trouvez moi UN seul tibetain parler de la sorte du Dalai Lama.

    • NING
      NING répond à Andrès
      • Posté à 17h10 le 08/07/2008
      • Internaute 13056

      et en France , sait-on seulement maintenant combien
      d’algériens(français à l’époque) ont été tués ou balancés dans la Seine le 17 octobre 1961 ( prefet Grimaud à l’époque )(30,50 ou 100 tués ..... ?)

      Sait-on combien de jeunes algériens (francais à l’époque) ont été massacrés le 08 juin 1945 par les
      tirs de l’armée ! les chiffres sont de plusieurs milliers (pire
      que la place Tiananmen en Juin 1989)

      Les chinois seraient en droit de nous flanquer
      dans la figure ces « héroïques pages’ de l’histoire
      récente française !

      • TARPON
        TARPON répond à NING
        • Posté à 17h56 le 08/07/2008
        • Internaute 27263

        justement,depuis on est devenu civilisés.Le probleme etant, quand la Chine la sera t’elle ?

         
        • stylo
          stylo répond à TARPON
          plume
          • Posté à 23h46 le 10/07/2008
          • Internaute 41199
            plume

          les français civilisés ? ? ? ? et les chinois pas encore, c’est ça ? ? ?
          je pense que je reve.....
          au niveau de la civilisation, si vous voulez comparer, sachez quand meme que les chinois ont environ trois millénaires d’avance sur les barbares de l’europe du nord...
          et a la différence des barbares de l’europe du nord, les chinois n’ont jamais essayé d’exporter leur civilisation en colonisant des gens qui habitent a 10000 km de chez eux...
          voila pour le chapitre « civilisé »....

        1 autres commentaires
      • screugneugneux
        screugneugneux répond à NING
        râleur-NRV
        • Posté à 18h23 le 08/07/2008
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        mais qu’ils le fassent ! !
        ce n’est pas ce qui est dis ; mais la façon dont c’est dit et l’intention recherchée...

        Officiellement il y a peut être eu 1 ou 2 noyé en 1961.
        Officieusement, ce serait plutot dans les 200 parait il, mais je n’y était pas pour compté ( on a retrouvé des corps tout au long de la seine sur des dizaines de Km )

        pour le 8 juin 45, j’ai aucune info, si vous en avez partagez les....
        L’armée française a donc fusillé des nord africains après la signature de l’armistice ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        Si je reprend votre logique, le fait d’avoir fait la « saint barthelemi » ( ex parmis de nombreux autres : -( ) nous interdit d’office toute remarque, toute critique puisqu’on a fait « pire que la place Yiananmen »

        J’aime la hiérarchisation des crimes.......

         
        • caro
          caro répond à screugneugneux
          délinquante avérée
          • Posté à 21h27 le 08/07/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          la hiérarchisation des crimes est une belle con...ie !

          En tout cas, avant de pouvoir critiquer, il serait bon de balayer devant sa porte et reconnaitre les massacres commis par la police française (1961) ou l’armée bien française, que ce soit en Algérie, à Sétif, massacre qui a débuté le 8 mai 45 mais a duré au moins 2 mois

          Lien

          entre 1500 et 40 000 morts ou plus suivant les sources, ou en Afrique

          • TARPON
            TARPON répond à caro
            • Posté à 22h08 le 08/07/2008
            • Internaute 27263

            Ouis ,mais nous on a droit car on est le pays des Droits de l’homme.
            A part les pandas,qui a des droits en Chine ?

        2 autres commentaires
      • Mayavalpa
        Mayavalpa répond à NING
        Citoyen du Monde
        • Posté à 14h02 le 09/07/2008
        • Internaute 9564
          Citoyen du Monde

        Vous semblez remarquablement bien informé.
        Parlez nous donc du grand bon en avant, de la révolution culturelle et du boucher de Lhasa. Sur que à coté cela Tienanmen et les « derniers » évenements de Lhasa sont des « détails de l’histoire »

      • vakenat
        vakenat répond à NING
        • Posté à 22h27 le 09/07/2008
        • Internaute 39622

        Au nom de la Shoa, vous aussi vous justifiez donc SABRA ET CHATILA... ni dieu, ni maitre. Ni justification des ses propres saloperies au nom de celles commises par d’autres. A Charonne, les bourreaux étaient des déchets d’humanité... PAPON,Collaborateur Zélé du Nazisme. ministre de DE Gaulle qui lui même reconnut la Chine de Mao... (qui s’assemble se ressemble. ou qui se ressemble s’assemble.)NING... vous en êtes un autre vraissemblablement.
        Ecoute les orgues, elles jouent pour toi à ta mémoire de...
        Quand vous dites LES CHINOIS, vous parlez de leurs dirigeants et quand vous dites SARKOZI, vous parlez du peuple français. Mon dico d’injure manque de mots pour vous qualifier.

         1 autres commentaires
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 15h39 le 08/07/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?
    • Raoul le Maléfique -bloque-
      Raoul le Maléfique -bloque- répond à skalpa
      bosse dans un fond et ne vit (...)
      • Posté à 17h09 le 08/07/2008
      • Internaute 43404
        bosse dans un fond et ne vit (...)

      Et oui scalp, il y en a qui bossent....

      • screugneugneux
        • Posté à 18h26 le 08/07/2008
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        j’espere que vous ne voulez pas dire que vous bossez dans un fond de pension........ ? ?

        car si c’est le cas, vous ne vivez peut être pas au crochet de la société, mais sur le dos des travailleurs.........

        bons profits ; -))

  • magda
    magda
    ingénieur
    • Posté à 15h47 le 08/07/2008
    • Internaute 41741
      ingénieur

    A Pierre Haski
    Vous avez bien fait (il serait bien que cela soit fait plus souvant) d’avoir mis en ligne un article d’un journaliste chinois.
    La Chine commence à devenir dans notre presse une sorte de « pays statistique » sur lequel les seuls s’expriment les « Ménard » et autres organisations plus ou moins humanitaires mais plus ou moins opaques aussi.
    C’est la moindre des choses que de connaître l’avis des journalistes chinois eux-même.
    Bonne continuation

    • TARPON
      TARPON répond à magda
      • Posté à 18h05 le 08/07/2008
      • Internaute 27263

      Surtout celui là...

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à magda
      râleur-NRV
      • Posté à 18h29 le 08/07/2008
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      magda, pourquoi faire un copier collé, d’un commentaire que vous avez déjà édité 2 fois dans la discutions initiée ce WE ? ? ? ? ?

      Vous avez pas pu résister à la tentation du copiage / colage ? ? ? ? ?

      • magda
        magda répond à screugneugneux
        ingénieur
        • Posté à 19h51 le 08/07/2008
        • Internaute 41741
          ingénieur

        J’aimerais bien savoir où se trouve ce « copié-collé » dont vous parlez car je n’est discuté nul part ce WE. Mais il se peut que je ne soit pas la seule Magda dans cette rue ... rire

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 15h47 le 08/07/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    l’image de la France en Chine est au plus bas et la venue de Sarkozy un non evenement (c’etait acquis depuis le moment ou il avait emis un doute sur sa participation - lui seul avait oublie qu’il avait l’etiquette de la presidence europeenne au second trimestre)

    L’ambiance risque d’etre joyeuse a la ceremonie d’ouverture, mais pour d’autres raisons : les bourses chinoises sont toujours loin d’avoir degonfle leurs bulles et le tout est de savoir quand elles eclateront, et avec elle la colere des petits porteurs... je parie pour les jours qui precederont les JO.

    pour trouver des jeux dans une forme vraiment olympique, il faudra plutot arpenter les casinos de Macao.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3