Droit de suite 08/07/2008 à 17h50

Contrôle pileux : un blogueur poursuivi pour diffamation


Pour justifier ses propos, il dit qu’il voulait « frapper fort ». C’est réussi : le blogueur est aujourd’hui poursuivi devant la justice pour avoir réagi sur le Net à un article de Rue89 sur les contrôles pileux.

L’histoire remonte a l’automne 2007. Deux Congolaises sans titre de séjour régulier sont arrêtées par la police. Pour éviter d’être expulsées, elles se disent alors mineures. Mais la police en doute, et les transfert au CHU de Limoges. Où l’on commence, sur ordre du parquet, par leur faire des tests osseux à partir de radios du poignet, une pratique courante pour déterminer l’âge d’un étranger qui se prétend mineur. Courante, mais peu fiable.

Un médecin procède alors à « un examen plus approfondi », en l’occurence des « tests de puberté » : poils des aisselles et du pubis, aréole des seins. A l’époque, vous aviez pu lire que, sur la base de ces expertises médicales qui les donnaient majeures contrairement à ce qu’indiquaient les papiers qu’elles avaient fournis, les deux Congolaises avaient été déferrées à la justice pour faux et usage de faux. A quoi s’ajoutait de facto l’entrée illégale sur le territoire.

C’est en prenant connaissance de l’article de Rue89, qui circulait sur des listes de diffusion du Réseau éducation sans frontières (RESF), que Jean-Jacques S. a découvert ces contrôles de puberté pratiqués par les experts au CHU de Limoges.

« La pédophilie légalisée dans les hôpitaux ? ! Comment est-ce possible ? ! “

Mi-octobre, il embraye sur son blog. Dans un post intitulé ‘Que sait la direction du CHU sur les agissements de ses médecins ? , il n’y va certes pas de main morte :

La pédophilie légalisée dans les hôpitaux ? ! Comment est-ce possible ? ! Telles sont les exclamations et interrogations qui habitent chaque individu au courant du calvaire vécu par deux jeunes filles congolaises sous les coups tordus de leurs bourreaux en blouse blanche, le tout sous le couvert de la direction ?

Plus loin, Jean-Jacques S. parle des praticiens hospitaliers comme de pédophiles en blouse blanche’ et enfonce le clou :

‘Les hôpitaux ne sont plus des lieux sécurisés, surtout lorsque l’on est noir(e)s. (...) Tout y passe, vraiment tout. Du pubis à la forme de l’utérus en passant par les formes des seins, je vous épargne le toucher vaginal. Tout cela pour déterminer la minorité ou la majorité des deux jeunes filles.’
Voir le document

(Fichier PDF)

Après plus d’une demie année de silence, l’affaire a rebondi le 20 juin, date d’un courrier signé du cabinet de l’instruction, au tribunal de grande instance de Paris. Par ce document qui lui est parvenu fin juin et que Rue89 s’est procuré, Jean-Jacques S. a appris que le parquet envisageait sa mise en examen pour ‘diffamation publique envers un fonctionnaire public’. Ce sont en l’occurence Philippe Vigouroux, alors directeur général du CHU limougeot, et Geneviève Lefebvre, directrice générale adjointe, qui ont porté plainte.

Contacté avant son passage devant le juge, le 11 juillet, à 11 heures, le technicien informaticien de 41 ans dit qu’il ‘ne regrette rien’ :


Il n’avait reçu aucune mise en demeure le sommant de supprimer le post incriminé, mais tout de même été informé par l’hébergeur, Canalblog, que le texte avait été retiré après plainte de la direction du CHU. Aujourd’hui, Jean-Jacques S. reconnait que la référence à la pédophilie est ‘peut-être un mot un peu fort’ mais argue qu’il voulait ‘interpeller’.

Un blogueur militant mais électron libre

Né à Paris de parents camerounais, lui qui revendique de militer ‘en électron libre’ assume d’avoir été ‘vigoureux’ et reste convaincu qu’on met sous l’eteignoir les problèmes rencontrés par les Noirs :


Rue89 a bien sûr cherché à entrer en contact avec les deux plaignants, au CHU de Limoges. Mais, à propos de Philippe Vigouroux, on nous a seulement répondu qu’il ne travaillait plus à l’hôpital. Quant à Geneviève Lefebvre, elle confirme avoir porté plainte, mais a souhaité s’en tenir à une courte réponse par e-mail :

‘Ce que j’ai à dire sur cette affaire est que l’expertise en cause a été demandée par la justice directement à un médecin expert qui se trouve être employé au CHU. Le directeur général et moi-même n’étions pas au courant de cette expertise et n’avions d’ailleurs pas à l’être. La justice gère les procédures et fait appel aux experts qu’elle souhaite missionner. Cet expert aurait très bien pu avoir son activité en secteur de ville.’

Selon la plaignante, ces tests sortent des missions de l’hôpital

Alors qu’une des questions portait sur la fréquence de ces tests de puberté, Geneviève Lefebvre botte en touche, toujours par écrit :

‘Les trois missions de l’hôpital sont les soins, la recherche et l’enseignement. L’expertise rendue par le praticien n’entre pas dans les missions de l’hôpital, mais dans le cadre du travail de la justice dont nous n’avons pas à connaitre. L’équipe soignante n’est jamais mobilisée car il ne s’agit pas d’une mission de soins mais une mission concernant la justice et le praticien missionné.’

Un peu curieusement, à la veille de l’audience du 11 juillet au palais de justice, Geneviève Lefebvre a même refusé de nous indiquer le nom de l’avocat qui la défendra dans cette affaire. A la connaissance du blogueur poursuivi, l’expert auteur de l’examen et du rapport, n’a pas porté plainte, lui.

Pour mémoire, le tribunal avait finalement rejeté les résultats de l’expertise, doutant de leur fiabilité pour des jeunes filles de plus de 16 ans.

Article suivi : Immigration : après l’ADN, les contrôles au poil

Mis à jour, mercredi 9, 10h32 : Sur demande du blogueur qui a finalement préféré conserver l’anonymat après publication de l’article, nous avons masqué nom et adresse sur le document téléchargeable, et remplacé son nom par une initiale.

  • 40212 visites
  • 206 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • spidey
    • Posté à 19h09 le 08/07/2008
    • Internaute 17181

    C’est mal d’insulter les gens ! ! ! Je pense que Jean-Jacques Seh Dikongueil aurait mieux fait de les traiter de pauv’cons. Pour sa défense j’ai l’impression qu’il s’en prend plus à la fonction qu’a une personne précise. De plus comparer des examens médicaux à de la pédophilie est tellement absurde que « la direction » du CHU devrait plutôt en sourire. Par contre ce qui est plus grave, c’est que des policiers traitent des adolescentes de menteuses et les obligent à passer des tests humiliants qui, finalement, n’amènent aucune réponse sur l’âge des « contrevenantes ».

    • DBL8
      DBL8 répond à spidey
      Retraité
      • Posté à 19h53 le 08/07/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      « aurait mieux fait de les traiter de pauv’cons »
      Et, comme le président l’a dit sans avoir eu, à ma connaissance, de problèmes... pourquoi ce gêner ?

      Vous vous voyez devant la justice :
      Mais m’sieur le président du tribunal, le premier d’entre nous l’a dit sans être condamné !
      Alors pourquoi le serai-je ? !
      N’est-il pas l’exemple pour tous les Français ?

  • jack-no
    • Posté à 19h10 le 08/07/2008
    • Internaute 3371

    bonjour,

    si on ne veut se soumettre aux lois, on ne choisit pas la France.

    son comportement est assimilable à du racisme anti-blanc.

    • spidey
      spidey répond à jack-no
      • Posté à 19h15 le 08/07/2008
      • Internaute 17181

      Eh, il est né à Paris ! ! ! ! Moi j’ai pas choisi non plus de naître en France. Cela veut dire que je n’ai pas le droit de me rebeller quand j’estime qu’il se passe des choses graves ? Réfléchis 2 secondes avant de raconter n’importe quoi ! ! !

    • asozial
      asozial répond à jack-no
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h33 le 08/07/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      hé, où est-ce qu’on peut aller pour ne pas avoir à se soumettre aux lois ? ça m’intéresse...

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à jack-no
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 20h36 le 08/07/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      M. Jack-No
      Vous avez raté une occasion. Il aurait mieux valu soupeser, réfléchir à ce qu’est réellement le racisme avant de claironner que ce blogueur en était atteint !

      Le blogueur s’est laissé aller
      comme vous, vous venez de le faire.

      C’est facile, tout seul derrière son clavier
      de lancer de grosses, grosses déclarations
      sans risquer de recevoir un aller-retour.
      Les frontières de ce qui est juste ou pas s’éloignent, s’effacent
      on devient catégorique, péremptoire, jusqu’à flirter avec la grossièreté ;
      puis des insultes fusent ;
      et on n’est plus très loin de la diffamation.
      Un travers dans lequel notre blogueur s’est laissé entraîner.

      Vous aussi, vous vous êtes laissé entraîné.

      Et si (seulement si) votre réaction est liée
      au patronyme du blogueur, un nom aux origines linguistiques peu hexagonales,
      vous êtes mal parti. Où est le racisme dans ce cas de figure ?

      Me semble-t-il.
      Et en n’ayant lu que l’article de Rue89.

    • eskimo
      eskimo répond à jack-no
      • Posté à 00h51 le 09/07/2008
      • Internaute 24163

      oula ! Et la désobéissance civique ?

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 19h14 le 08/07/2008
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    Quelles soient mineures ou pas cette pratique est scandaleuse et répugnante ! ! !

    Et les médecins « complices » de ces méthodes ? ? ?
    Ils sont là (en principe) pour aider, pour soigner, par pour dénoncer et collaborer.
    Il n’y a vraiment pas de quoi être fier.

    Ces 2 filles étaient sans-papiers,ah oui, 2 criminelles à mettre hors d’état de nuire,un grand danger pour notre « belle france ».....

    Ce serait bien de faire passer des tests à certains de nos « dirigeants » pour voir si ils ne sont pas dangereux pour notre santé ? ? ?

    • dalun
      dalun répond à Cosette
      • Posté à 19h32 le 08/07/2008
      • Internaute 29964

      bien dit , mais CHUT ! ! ! !

    • luciegraziani
      luciegraziani répond à Cosette
      gouvernante
      • Posté à 19h54 le 08/07/2008
      • Internaute 47073
        gouvernante

      bravo bien dit ! ! ! ! !

    • jissé
      jissé répond à Cosette
      Ingé retraité
      • Posté à 20h13 le 08/07/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Cosette

      Bonsoir.

      Le « médecin expert » a-t-il put montrer - à ses ’patientes’ - ses papiers (diplôme et serment d’hypocrite) ?
      La direction de l’hosto en a-t-elle pris connaissance avant ?

      Je parie que non !

      Amicale bonne nuit.

      Jissé

      • Cosette
        Cosette répond à jissé
        Délinquante amoureuse
        • Posté à 20h27 le 08/07/2008
        • Internaute 33774
          Délinquante amoureuse

        Bonsoir Jissé,

        Vous savez,ça me met en colère tout ça !
        J’ai du mal à me contrôler quand je vois des pratiques de ce genre !
        Tout « ça » pour des papiers.

        Honte au médecin d’accepter ça !

        Bonne soirée.
        A bientôt.

        PS : Bien dit pour le serment d’hypocrite......

      • Diane67
        Diane67 répond à jissé
        • Posté à 21h32 le 08/07/2008
        • Internaute 24216

        les médecins qui sotn dans les hopitaux ont des diplomes . Les experts judicaires sont sur dossier, agrés auprès soit des cours d’appel, soit pour les très grosses pointures, auprès de la cour de cassation. leurs diplomes ne sont pas de faux. Enfin, cette demande a été fait par un juge et pas par un policier ; il faudrait s’en souvenir.

        En définitive, le juge qui a eu à connaître de l’affaire a rejetté l’expertise, la jugeant non fiable. Or, il est pas médecin, mais il a donné son intime conviction ; Alors au lieu de hurler, il faudrai féliciter ce magistrat, puisque c’est sur sa décision que vont tenter de s’appuyer les avocats pour obtenir d’autres relaxes et si les relaxes se multiplie ce type d’expertise va être abandonné.

         
        • Henri Brevat
          Henri Brevat répond à Diane67
          • Posté à 23h41 le 08/07/2008
          • Internaute 10456

          C’est marrant, médecin généraliste, il m’est impossible de trouver un gynécologue qui accepte d’examiner des enfants, aussi bien à l’hopital qu’en libéral...

          Si les diplômes sont la solution, alors validez les experts.

          Moi je cherche les professionnels compétents pour mieux soigner, pas pour expulser...

          Surtout à poil...

          • Diane67
            Diane67 répond à Henri Brevat
            • Posté à 00h01 le 09/07/2008
            • Internaute 24216

            C’est curieux ; seriez vous le seul à être diplômé ET compétent ? ?

            PS si les gynéco refusent, c’est parce qeu vous n’êtes pas juge et que vous ne délivrez pas de réquisitions...

            • Henri Brevat
              Henri Brevat répond à Diane67
              • Posté à 00h09 le 10/07/2008
              • Internaute 10456

              Il m’est parfois obligé d’avoir un certain doigté et de délivrer Diane 35. Je suis de ce point de vue diplômé et compétent.

              Cherchant des spécialistes pour examiner gynécologuement des enfants, je suis devant des refus quasi systématiques.

              C’est un constat. Et je ne suis pas seul à le déplorer.
              C’est vrai, nous sommes dans la vie quotidienne ; j’oubliais !

        • jissé
          jissé répond à Diane67
          Ingé retraité
          • Posté à 16h58 le 09/07/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Diane67 

          Bonjour.

          Je disais simplement que semble-t-il personne parmi les ’pros’ de l’hôpital n’a vérifié les « papiers » de ce ’toubib’ inconnu débarqué à l’improviste.

          Tant mieux si, à postériori, les conclusions du juge sont favorables (comme vous l’affirmez) mais le principe de tels examens-attouchements laisse pour le moins rêveur.
          C’est un euphémisme !

          Bof, le « Conseil de l’Ordre » a été créé par Vichy.

          Jissé

          • Diane67
            Diane67 répond à jissé
            • Posté à 11h17 le 10/07/2008
            • Internaute 24216

            le conseil de l’odre, il faut savoir s’en servir, le tmeps qu’il réponde, on a dégagé le problème SANS refuser quoi que ce soit à la justice.

        • Fraise des Bois-
          Fraise des Bois- répond à Diane67
          Buveur
          • Posté à 15h37 le 10/07/2008
          • Internaute 42390
            Buveur

          Bien vu. Je suis d’accord avec vous. Mais je ne peux pas m’empecher de constater que tous ici sont en train de s’emporter contre les medecins. C’est vraiment un dechainement envers eux. Ca fait assez peur.
          Seules 7 personnes ont vote pour vous (des bons points en plus), alors que beaucoup plus donnent des bons points a celles et ceux qui vociferent...
          Ca fait beaucoup de haine a deverser chez les « riverains »...

        6 autres commentaires
    • Crystal_ship
      Crystal_ship répond à Cosette
      étudiante
      • Posté à 21h00 le 08/07/2008
      • Internaute 46960
        étudiante

      Il n’y a plus aucun respect. Tout est bon pour faire des chiffres en terme d’expulsion.

      Aujourd’hui, on n’a plus le droit de dire ce que l’on pense. Prenez l’exemple de Jean-Jacques Seh Dikongue : il est poursuivi pour avoir donné son point de vue.. point de vue qui a (selon moi) sa part de verité.

      aaah...être noir en France, quel combat...

  • yapadebug
    • Posté à 19h56 le 08/07/2008
    • Internaute 840

    Presque tous vos commentaires sont à coté de la plaque.
    Il ne s’agit pas d’un examen médical ordinaire. Il s’agit de déshabiller complètement 2 jeunes filles de 16 ans, et de leur examiner les seins et le vagin pour déterminer si elles ont plus ou moins de 18 ans.

    Je m’excuse, mais un examen des seins et du pubis de jeunes filles pour savoir si elles sont majeures, ça n’a absolument rien de scientifique. Je mets au défi n’importe quel toubib de démontrer le contraire. Ca n’a aucune précision. Certaines jeunes filles de 14 ans sont plus développées que d’autres de 18 ans. Alors un toubib soi-disant expert qui pratique ça, est, au mieux un charlatan, au pire un pervers. Et la perversion sur une mineure c’est de la pédophilie, il faut appeler les choses par leur nom. (Je tiens mon identité à la disposition de Rue89 si jamais quelqu’un attaque mes propos.)

    Il est inadmissible que l’état français fasse pratiquer ce genre d’expertise pour prouver l’age. C’est comme si on mesurait le nez de quelqu’un pour savoir s’il est juif. Ca démontre la dérive très grave à laquelle nous en sommes arrivé en France. C’est ça la droite décomplexée ?

    Quant au CHU en question, il démontre sa complicité, en attaquant le blogueur et en ne demandant aucun compte à son toubib sur le contenu scientifique de sa prétendue expertise, pourtant réalisée dans ses locaux et donc sous sa responsabilité. Il me semble qu’un toubib pratiquant ce genre d’expertise très discutable ne mérite pas de travailler dans un CHU, ni d’être un expert auprès des tribunaux.

    Si ces 2 jeunes filles avaient été vos filles, vos soeurs ou vos copines, comment auriez vous réagi ?

    • fatalyst
      fatalyst répond à yapadebug
      • Posté à 20h06 le 08/07/2008
      • Internaute 24368

      @yapadebug
      ...« Je m’excuse, mais un examen des seins et du pubis de jeunes filles pour savoir si elles sont majeures, ça n’a absolument rien de scientifique »

      MÉDICAL,MÉDICAL ET PAS SCIENTIFIQUE, il y a une nuance et de taille mais bon ! ! .

      « Presque tous vos commentaires sont à coté de la plaque »
      Merci on apprécie, mais étant un ancien infirmier (reconverti dans l’informatique) je vous renvoi votre compliment.
      Ps : 2 ans aux urgences et instrumentiste à l’hôpital de Kourou (1989-90) ça « forme la jeunesse »... bien à vous ; -)

      • yapadebug
        yapadebug répond à fatalyst
        • Posté à 20h13 le 08/07/2008
        • Internaute 840

        @ fatalyst
        AH oui ? Et comment vous pouvez prouver si une jeune fille à plus ou moins de 18 ans ? Vous comptez les poils de cul ? Vous en mesurez la longueur ?
        Comment un examen médical des poils du pubis peut prouver l’age de quelqu’un ? Répondez donc puisque vous êtes un grand expert médical. Prouvez que c’est possible et incontestable.

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à yapadebug
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 20h26 le 08/07/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Clic ! clic ! Attention au danger de se laisser aller à vouloir juger de tout.
          Internet, ce site accueillant, plus une bière rafraîchissante et on refait le monde.
          Fastoche.
          On finit par s’y laisser prendre.
           ? !

        • fatalyst
          fatalyst répond à yapadebug
          • Posté à 20h41 le 08/07/2008
          • Internaute 24368

          @yapadebug
          Vous voyez bien que c’est vous qui êtes à coté de la plaque ! ! !
          Je m’explique :
          Quant on amène encadré par des policiers ou gendarmes, des « patients » même mineur, vous ne savez pas qui ils sont ni d’où ils viennent.
          Un gendarme vous présente une commission rogatoire contre-signé par une instance de l’hôpital pour faire des prélèvements (pubiens, rectal, anal, sanguins, salivaires, QU’IL SOIT NOIR OU BLANC OU JAUNE, vous faites ce qu’on vous dit de faire puisque vous n’avez pas à savoir ce qu’il a fait (secret de l’instruction).
          Que le patient se débatte ou pas il faut le faire.
          Je ne suis pas un « grand expert médical » comme vous dites et vous pourrez me mettre autant de vote négatif que vous voulez, ça ne changera rien à mes convictions, je dis ce que je pense sans arrière pensé. Et puis vous savez la médecine n’est pas une science exacte. Donc pour répondre à votre ton inquisiteur, sur « Comment un examen médical des poils du pubis peut prouver l’age de quelqu’un ? » j’en c’est rien mais je crois que jusque ici ce n’est pas le prélèvement de poils qui est en cause c’est l’acte en lui même non ?

          • Compté supprimé 2
            Compté supprimé 2 répond à fatalyst
            Compte supprimé 2
            • Posté à 20h48 le 08/07/2008
            • Internaute 40413
              Compte supprimé 2

            et si c’est contraire à la déontologie que faites vous ?

            • Diane67
              • Posté à 21h36 le 08/07/2008
              • Internaute 24216

              C’est simple, on pose la question à l’ordre et on refuse d’exécuter en attendant la réponse de l’ordre.

              • Compté supprimé 2
                Compté supprimé 2 répond à Diane67
                Compte supprimé 2
                • Posté à 22h08 le 08/07/2008
                • Internaute 40413
                  Compte supprimé 2

                pourquoi vous posez la question à l’Ordre alors que le serment semble contenir la réponse ?

              • caro
                caro répond à Diane67
                délinquante avérée
                • Posté à 22h09 le 08/07/2008
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                ce n’est pas si simple, Diane67 ; l’ordre est un souvenir du régime de Vichy et désapprouve les médecins « activistes » de soutien aux sans paps :

                Lien

                « ... Sur plainte du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins de la Dordogne, la Chambre Régionale Disciplinaire d’Aquitaine a prononcé la peine du blâme contre le Dr F. REMARK, pour avoir par cette action de communication violé selon elle le secret médical, alors que l’article R.4127-4 du code de la santé publique est bien “ institué dans l’intérêt des patients ”, et que ce patient a ensuite été reconnu comme “ étranger malade ”.... »

                • Diane67
                  Diane67 répond à caro
                  • Posté à 22h43 le 08/07/2008
                  • Internaute 24216

                  je suis bien placée pour savoir qui sont les ordres, l’avantage de poser la question à l’ordre est que le temps qu’il réponde, la garde à vue est terminée, ou alors la rétention est trop longue ou alors on a le temps de rameuter les assoc etc....

                  • caro
                    caro répond à Diane67
                    délinquante avérée
                    • Posté à 22h46 le 08/07/2008
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    pas mal ! mais il aurait fallu être un peu plus claire dans votre précédent commentaire ;)

            • Network 23
              Network 23 répond à Compté supprimé 2
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 10h04 le 09/07/2008
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              La question est effectivement celle-ci : le médecin n’a-t-il pas le droit (voire le devoir) de refuser de pratiquer de telles expertises, puisque cela sort de sa vocation ?

              Même si de telles expertises rentraient dans le cadre de son métier, alors il serait nécessairement astreint au secret médical.

              Donc :
              - soit c’est pas son boulot ;
              - soit ça l’est, mais alors c’est couvert par le secret médical.

              Quelqu’un de compétent en éthique médicale pour répondre à cela ?

              • Diane67
                Diane67 répond à Network 23
                • Posté à 13h12 le 09/07/2008
                • Internaute 24216

                les ordres... voir les comités d’éthique ; donc le tempsqu’ils répondent.....

                • Compté supprimé 2
                  Compté supprimé 2 répond à Diane67
                  Compte supprimé 2
                  • Posté à 20h36 le 09/07/2008
                  • Internaute 40413
                    Compte supprimé 2

                  je ne saisis pas pourquoi vous parlez des ordres alors qu’il s’agit de L’ordre des médecins (créé sous le régime de pétain soit dit en passant).

                  Par ailleurs compte tenu de la rapidité des moyens de telecomunication, je suis étonnée que L’ordre des médecins ne puisse pas répondre par fax, mail à une interrogation d’un médecin.(voir votre écrit in supra).
                  A moins que nous soyons à l’époque des pigeons qui portent les messages !

                  Ce temps de reflexion, dites vous, serait utilisé à de bonne fin , pour protéger la personne.
                  Je ne pense pas que la justice soit dupe d’un temps long de reflexion de l’ordre des médecins pour motiver le refus d’un acte !

                  La ficelle du » temps long de reflexion » me semble un peu grosse.

                  Je ne l’ai jamais vu appliquer, lors de réquisition avec mandat judiciaire en hopital, vous me surprenez beaucoup.

                  • Diane67
                    • Posté à 11h25 le 10/07/2008
                    • Internaute 24216

                    Fax ou pas, pour avoir interrogé un ordre, je sais pertinement combien de temps, il met pour répondre et croyez moi que c’est rarement par fax et encore moins par pigeon voyageur.

                    Je vous rapelle que l’ordre par la voix de son responsable et la plupart des ordres n’ont ques des secréytaires à pérpétuelle demeure et elles n’ont aps compétences pour répondre ; donc elles vont transmettre au président ou à son délégué. Celui-ci , à supposer qu’il soit joignable , sur une question de ce type va pas répondre dans les 5 minutes.

                    Si le type est epxert judicaire, il uara mlui, du mal à jouer à ça, car il pourrait ne pas être renouvellé dans son statut d’expert judicaire.

                    Même si la ficelle vosu semble grosse, cela marche. mais il faut pas avori peur....

                    • Compté supprimé 2
                      Compté supprimé 2 répond à Diane67
                      Compte supprimé 2
                      • Posté à 16h06 le 10/07/2008
                      • Internaute 40413
                        Compte supprimé 2

                      je ne sais pas si je vous aie enervée mais du coup vous inversez les lettres et j’ai eu des difficultés à tout comprendre.

                      Le statut d’expert judiciaire ne depend pas de l’Ordre des médecins ! (au fait et pourquoi les Ordres...pas eu la réponse !)
                      Il dépend de qui ?

                      je n’ai pas peur (mais decidément c’est quoi cette trouillomanie ambiante !) je vais parler comme vous : « je sais pertinement » « j’affirme » que vous etes en train de dire des choses erronées.

                      En effet, un médecin expert judiciaire a deux casquettes : médecin (déontologie etc.......) et judicaire (donc assermenté par......la cour d’APPEL)

                      Dans ce cas ,le médecin doit à la fois etre en accord avec sa déontologie et répondre à l’organisme,à l’administration , au tribunal.. etc, qui lui posent de questions précises.

                      Nous savons tous que l’expertise n’est pas une science exacte : cf Outreau.
                      Et la tentation est grande d’aller vers la main qui vous donne à manger !

                      Par contre un médecin qui est réquisitionné par mandat judiciaire pour expertiser une personne........n’est pas forcément expert !
                      Vraiment je n’ai jamais vu un médecin réquisitionné (sur commission rogatoire) s’amusait à dire « je téléphone au Président de l’ordre des Médecins ! »

                      mais j’affirme que ..........je ne sais pas tout.

          • yapadebug
            yapadebug répond à fatalyst
            • Posté à 21h09 le 08/07/2008
            • Internaute 840

            @ fatalyst
            Vous dites « vous faites ce qu’on vous dit de faire puisque vous n’avez pas à savoir ce qu’il a fait ».
            Ah bon. Et jusqu’où accepteriez vous d’aller ?

            Mais je crois qu’il y a un malentendu. Il n’y a pas eu de prélèvement par exemple.
            En l’occurence, le cas cité dans l’article concerne un médecin-expert missionné par un tribunal pour vérifier l’age de 2 jeunes filles, plus exactement pour savoir si elles avaient bien 16 ans comme elles l’affirmaient ou bien 18 ans comme le pensait le préfet qui voulait les expulser.

            Pour cela, le médecin-expert a cru bon de les déshabiller et d’examiner leurs seins et leurs vagins. Vous trouvez ça normal ? Je ne pense pas que le tribunal ait spécifiquement demandé cet examen précis au toubib, ça serait très étonnant. Mais ce médecin-expert a cru bon de le faire. Alors la question se pose de la méthode. Est-elle scientifique ? Peut-on mesurer l’age à un an près avec cette méthode ? Ou bien s’agit il d’un salopard libidneux qui a profité de 2 jeunes filles ? Je me pose la question, car je ne pense pas que la méthode ait quoique ce soit de scientifique ou même de médical. Et l’auteur du Blog incriminé s’interroge aussi, et va plus loin, en disant que c’est de la pédophilie.

            Mais vous fatalyst, en tant qu’infirmier, vous en pensez quoi ?

            • fatalyst
              fatalyst répond à yapadebug
              • Posté à 22h48 le 08/07/2008
              • Internaute 24368

              @yapadebug
              Touché ! ! !
              « Et jusqu’où accepteriez vous d’aller ? » :
              Là ou ont me dit d’aller sauf si cela sort de mes prérogatives d’infirmier (si on me dit de faire un prélèvement de poils, je fais un prélèvement de poil, si elle ne veut pas je demande à ma hiérarchie de me venir en aide.)
              Mais aussi de passer une vidéo contre l’IVG dans une salle de l’hôpital à une jeune femme de 16 ans, pour lui faire prendre conscience qu’elle porte un petit être dans son ventre et qui mâche sont chewing-gum en vous disant que de toute façons elle s’en fou c’est la quatrième fois qu’elle vient se faire avorter... De voir une infirmière en larmes à trois ou quatre heures du matin devant la glace des couveuses des enfants condamnés (cancer ; sida...) alors que vous, vous venez de passer huit ou neuf heures de « blocs » et d’entendre : « et si c’était mon fils ; si c’était mon fils ». Voilà pourquoi (entre autre), j’ai laissé tombé un des plus beau métier, j’étais pas à la hauteur de la tache...

              Je vous cites :
              - « Pour cela, le médecin-expert a cru bon de les déshabiller et d’examiner leurs seins et leurs vagins. Vous trouvez ça normal ?
              Oui et non ! N’étant pas expert dans le domaine, je ne peu vous répondre, je pense que si il à fait cet acte médical c’est qu’il avait de bonne raison de le faire (je pense).
              je vous cites encore “Je ne pense pas que le tribunal ait spécifiquement demandé cet examen précis au toubib, ça serait très étonnant. Mais ce médecin-expert a cru bon de le faire. Alors la question se pose de la méthode. Est-elle scientifique ?”.
              Non, le tribunal n’a pas compétence à ordonné un acte bien spécifique, que ce soit dans le médical ou l’informatique etc..., le juge d’instruction ordonne à un expert judiciaire de faire (si ma mémoire est bonne) tout acte relevant de ses prérogatives d’expertise professionnelle et d’objectivité impartiale.

              Je vous cites une dernière fois :
              “Et l’auteur du Blog incriminé s’interroge aussi, et va plus loin, en disant que c’est de la pédophilie.”

              Il dit aussi qu’il regrette le mot pédophilie et que “c’est pour alerter l’opinion”.
              Là je suis intransigeant sur le fait qu’il est mis tout une profession en cause. Il a fait d’un cas une généralité que je ne peut pas, comment dire, supporté (et le mot est faible).
              Pédophilie ! ! ! j’en doute, un expert-médecin zélé pourquoi pas ! ! ! ! (il y en a beaucoup dans ce cas précis vous savez...Bien à vous ; -)

        15 autres commentaires
    • jiemo
      jiemo répond à yapadebug
      123 ignition lift off
      • Posté à 20h58 le 08/07/2008
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      J’approuve totalement ce que vous venez de dire , comme dirait C...a « la gestapo est revenue... » !

  • pima
    pima
    assis sur ses fesses
    • Posté à 19h59 le 08/07/2008
    • Internaute 39367
      assis sur ses fesses

    ben quand même... se mener à de tels examens « obligatoires » pour prouver un âge... ça choque quand même.

  • Immyr
    Immyr
    Médecin Généraliste
    • Posté à 20h10 le 08/07/2008
    • Internaute 36609
      Médecin Généraliste

    Je suis médecin de campagne. Dans le cadre de mes activités de garde et d’astreinte, au cours de ces 8 dernières années, et pendant mon internat, lors des gardes en urgence, j’ai été appelé à plusieurs reprises à réaliser pour la police des certificats de « non hospitalisation » pour des patients passablement alcoolisés qui avait été appréhendés par les forces de l’ordre. A chaque fois ça m’emm..... plus qu’autre chose (si vous me permettez l’expression) car je sentais que ça sortait du cadre des soins stricts au patient qu’on m’emmenait. Mais du point de vue strictement juridique, pour être sur que pendant leur garde à vue, il n’y avait de risque pour la santé de ces personnes, je m’y attachais à faire le certificat demandé le plus professionnellement possible. Est-ce mon rôle de médecin que permettre un emprisonnement (dans l’exemple cité)... non, mille fois non. Est-ce mon rôle d’être sûr qu’ils ne sont pas en danger... oui.
    Je fais parti du RESF qui milite contre les expulsions sous ce gouvernement. Je me mets à la place des médecins experts de cet hopital. Leur demander leur avis sur une expulsion est en dehors de tout critère médical, nul et non avenu. Leur demander dans un cadre juridique de déterminer l’âge probable de quelqu’un.... Je pense que s’ils ont réalisé tous ces examens, ce n’était autant pour aller dans le sens de la politique gouvernementale mais plutôt pour trouver peut être un moyen de déterminer que les jeunes filles étaient mineures et non expulsables.
    Mais je comprends que faisant parti de la profession, mon jugement peut être... disons un tantinet biaisé.

    Tout çà peut être pour un peu mieux recadrer les positions des uns et des autres.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Immyr
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 20h34 le 08/07/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Merci.

      Voici enfin l’avis de quelqu’un qui pense à nous donner une idée
      de son cercle de compétences et de son expérience.

      Cela ne vous donne pas raison mais confère à vos paroles une autre tenue que les dires de citoyens ordinaires comme moi.

      Merci aussi à Rue89 de montrer par cet exemple que le clavier peut être dangereux, qu’on peut se laisser aller au-delà du juste et du raisonnable.

    • Compté supprimé 2
      Compté supprimé 2 répond à Immyr
      Compte supprimé 2
      • Posté à 20h49 le 08/07/2008
      • Internaute 40413
        Compte supprimé 2

      ne pensez vous pas qu’une radio de la machoire suffisait ?

      • Immyr
        Immyr répond à Compté supprimé 2
        Médecin Généraliste
        • Posté à 23h01 le 08/07/2008
        • Internaute 36609
          Médecin Généraliste

        Franchement je ne crois que la médecine légale (ou autre branche de la médecine) puisse déterminer aussi précisément que cela l’âge légale de quiconque. Il existe selon l’ossification de certaines parties du corps humain (clavicule, symphyse pubienne, poignet, dentition, etc...) associée à certains signes de puberté une estimation grossière à quelques années près de l’âge. Mais je vous avoue ma méconnaissance sur cette histoire de la mâchoire (peut être que c’est l’analyse de la dentition que vous soulevez là, mais cela aussi n’est pas d’une précision absolue).

    • Compté supprimé 2
      Compté supprimé 2 répond à Immyr
      Compte supprimé 2
      • Posté à 21h05 le 08/07/2008
      • Internaute 40413
        Compte supprimé 2

      la question que je me pose est : pourquoi ne pas avoir fait une radiographie de la machoire (fiable selon les médecins légistes) plutot qu’un acte plus agressif pour ces jeunes ?

      en fait ces deux médecins auraient posés cet acte médicale, il n’y aurait pas débat.
      et le riverain n’aurait pas glissé dans des propos qui sont démesurés.

      D’autant que l’analyse des poils pubiens n’est pas fiable et n’apportait aucun élément irréfragable au dossier.

      allez lachons nous.......qui a payé des examens qui ne servent à rien ? les jeunes filles ?

      • Cosette
        Cosette répond à Compté supprimé 2
        Délinquante amoureuse
        • Posté à 22h05 le 08/07/2008
        • Internaute 33774
          Délinquante amoureuse

        Bonsoir Hestia,

        Qui à payer les examens ? L’état,je pense. Pour ça ils ont du fric à dépenser !
        Ces examens sont très couteux !

        J’espère que ce n’est pas ces jeunes filles,tu sais en Chine quand ils exécutent une personne ils facturent la balle à la famille....

         
        • Compté supprimé 2
          Compté supprimé 2 répond à Cosette
          Compte supprimé 2
          • Posté à 22h11 le 08/07/2008
          • Internaute 40413
            Compte supprimé 2

          bonsoir cosette
          et imagine toi qu’en FRANCE quand on fait appel à un traducteur dans un CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIF c’est la personne inculpée (au motif de sans papiers( qui paye le traducteur !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5