Droit de suite 08/07/2008 à 17h50

Contrôle pileux : un blogueur poursuivi pour diffamation


Pour justifier ses propos, il dit qu’il voulait « frapper fort ». C’est réussi : le blogueur est aujourd’hui poursuivi devant la justice pour avoir réagi sur le Net à un article de Rue89 sur les contrôles pileux.

L’histoire remonte a l’automne 2007. Deux Congolaises sans titre de séjour régulier sont arrêtées par la police. Pour éviter d’être expulsées, elles se disent alors mineures. Mais la police en doute, et les transfert au CHU de Limoges. Où l’on commence, sur ordre du parquet, par leur faire des tests osseux à partir de radios du poignet, une pratique courante pour déterminer l’âge d’un étranger qui se prétend mineur. Courante, mais peu fiable.

Un médecin procède alors à « un examen plus approfondi », en l’occurence des « tests de puberté » : poils des aisselles et du pubis, aréole des seins. A l’époque, vous aviez pu lire que, sur la base de ces expertises médicales qui les donnaient majeures contrairement à ce qu’indiquaient les papiers qu’elles avaient fournis, les deux Congolaises avaient été déferrées à la justice pour faux et usage de faux. A quoi s’ajoutait de facto l’entrée illégale sur le territoire.

C’est en prenant connaissance de l’article de Rue89, qui circulait sur des listes de diffusion du Réseau éducation sans frontières (RESF), que Jean-Jacques S. a découvert ces contrôles de puberté pratiqués par les experts au CHU de Limoges.

« La pédophilie légalisée dans les hôpitaux ? ! Comment est-ce possible ? ! “

Mi-octobre, il embraye sur son blog. Dans un post intitulé ‘Que sait la direction du CHU sur les agissements de ses médecins ? , il n’y va certes pas de main morte :

La pédophilie légalisée dans les hôpitaux ? ! Comment est-ce possible ? ! Telles sont les exclamations et interrogations qui habitent chaque individu au courant du calvaire vécu par deux jeunes filles congolaises sous les coups tordus de leurs bourreaux en blouse blanche, le tout sous le couvert de la direction ?

Plus loin, Jean-Jacques S. parle des praticiens hospitaliers comme de pédophiles en blouse blanche’ et enfonce le clou :

‘Les hôpitaux ne sont plus des lieux sécurisés, surtout lorsque l’on est noir(e)s. (...) Tout y passe, vraiment tout. Du pubis à la forme de l’utérus en passant par les formes des seins, je vous épargne le toucher vaginal. Tout cela pour déterminer la minorité ou la majorité des deux jeunes filles.’
Voir le document

(Fichier PDF)

Après plus d’une demie année de silence, l’affaire a rebondi le 20 juin, date d’un courrier signé du cabinet de l’instruction, au tribunal de grande instance de Paris. Par ce document qui lui est parvenu fin juin et que Rue89 s’est procuré, Jean-Jacques S. a appris que le parquet envisageait sa mise en examen pour ‘diffamation publique envers un fonctionnaire public’. Ce sont en l’occurence Philippe Vigouroux, alors directeur général du CHU limougeot, et Geneviève Lefebvre, directrice générale adjointe, qui ont porté plainte.

Contacté avant son passage devant le juge, le 11 juillet, à 11 heures, le technicien informaticien de 41 ans dit qu’il ‘ne regrette rien’ :


Il n’avait reçu aucune mise en demeure le sommant de supprimer le post incriminé, mais tout de même été informé par l’hébergeur, Canalblog, que le texte avait été retiré après plainte de la direction du CHU. Aujourd’hui, Jean-Jacques S. reconnait que la référence à la pédophilie est ‘peut-être un mot un peu fort’ mais argue qu’il voulait ‘interpeller’.

Un blogueur militant mais électron libre

Né à Paris de parents camerounais, lui qui revendique de militer ‘en électron libre’ assume d’avoir été ‘vigoureux’ et reste convaincu qu’on met sous l’eteignoir les problèmes rencontrés par les Noirs :


Rue89 a bien sûr cherché à entrer en contact avec les deux plaignants, au CHU de Limoges. Mais, à propos de Philippe Vigouroux, on nous a seulement répondu qu’il ne travaillait plus à l’hôpital. Quant à Geneviève Lefebvre, elle confirme avoir porté plainte, mais a souhaité s’en tenir à une courte réponse par e-mail :

‘Ce que j’ai à dire sur cette affaire est que l’expertise en cause a été demandée par la justice directement à un médecin expert qui se trouve être employé au CHU. Le directeur général et moi-même n’étions pas au courant de cette expertise et n’avions d’ailleurs pas à l’être. La justice gère les procédures et fait appel aux experts qu’elle souhaite missionner. Cet expert aurait très bien pu avoir son activité en secteur de ville.’

Selon la plaignante, ces tests sortent des missions de l’hôpital

Alors qu’une des questions portait sur la fréquence de ces tests de puberté, Geneviève Lefebvre botte en touche, toujours par écrit :

‘Les trois missions de l’hôpital sont les soins, la recherche et l’enseignement. L’expertise rendue par le praticien n’entre pas dans les missions de l’hôpital, mais dans le cadre du travail de la justice dont nous n’avons pas à connaitre. L’équipe soignante n’est jamais mobilisée car il ne s’agit pas d’une mission de soins mais une mission concernant la justice et le praticien missionné.’

Un peu curieusement, à la veille de l’audience du 11 juillet au palais de justice, Geneviève Lefebvre a même refusé de nous indiquer le nom de l’avocat qui la défendra dans cette affaire. A la connaissance du blogueur poursuivi, l’expert auteur de l’examen et du rapport, n’a pas porté plainte, lui.

Pour mémoire, le tribunal avait finalement rejeté les résultats de l’expertise, doutant de leur fiabilité pour des jeunes filles de plus de 16 ans.

Article suivi : Immigration : après l’ADN, les contrôles au poil

Mis à jour, mercredi 9, 10h32 : Sur demande du blogueur qui a finalement préféré conserver l’anonymat après publication de l’article, nous avons masqué nom et adresse sur le document téléchargeable, et remplacé son nom par une initiale.

  • 40212 visites
  • 206 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-10-11
    • Posté à 00h03 le 09/07/2008
    • Internaute 29372
      non connu

    Bonjour Florent,

    J’ignore en quelle année de formation journalistique vous êtes, mais sans doute ne serais-je pas le seul à ne pas acheter le journal ou autre périodique dans lequel vous travaillerez : votre « prise de position “ est le contraire d’un certain recul que l’on est en droit d’attendre des journalistes.

    Revoyez les fondamentaux (même si cela en désaccord avec vos profs qui n’ont plus rien dire d’ailleurs, financement des écoles oblige ...), modérez votre ton, cela sera ne pourra que vous servir, et vos futurs lecteurs aussi (dont je ne serais donc pas pour un certain moment).

    • Florent35
      Florent35 répond à A déménagé le 13-10-11
      Etudiant
      • Posté à 14h29 le 09/07/2008
      • Internaute 45132
        Etudiant

      Bonjour voisin,

      je ne sais pas vous avez lu les commentaires un peu plus bas, mais je précise qu’il s’agit là d’une réflexion ironique que l’on est en droit d’apprécier ou non.
      La rubrique s’appelle d’ailleurs commentaires et pas ’prise de position’, donc je commente, je dis ce qui me passe par la tête.
      Rassurez-vous, je le fais le moins possible quand j’effectue un travail à prétention journalistique (ce qui ici n’est pas le cas comme vous l’avez constaté).
      Alors ne mélangeons pas petite réflexion sur un site web en 2 minutes et travail d’analyse approfondi.

      Les gens sont bien nerveux sur ce site je trouve. Quand je lis des propos auxquels je ne trouve pas d’intérêt, je ne m’y attarde pas. En revanche, si ces propos sont scandaleux, là je réagis. Mon petit commentaire était-il si choquant ?

  • personne
    • Posté à 18h14 le 08/07/2008
    • Internaute 21725

    La prescription pour diffamation est de 3 mois
    Lien
    6 mois après ça parait surprenant, il doit manquer des étapes.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à personne
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h47 le 08/07/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      La Loi de 1881 sur la presse prévoit une prescription de trois mois pour tout écrit, quelle que soit la poursuite que l’on souhaite donner (pas nécessairement diffamation) pour se faire connaître.

      Par la suite, certaines affaires peuvent durer des années. Quelques-unes des miennes ont roulé sur deux septennats (environ trois ans et demi), d’autres ont été soldées en six mois à peine.

      Il n’y a pas assez de précision dans les dates pour que l’on s’y retrouve clairement.

      Je suis OK

      Fabien
      Lien

      • Florent35
        Florent35 répond à FabiendeMénilmontant
        Etudiant
        • Posté à 23h19 le 08/07/2008
        • Internaute 45132
          Etudiant

        Cette loi date de 1881, est-ce valable aussi dans le cas des blogs dont les articles datés peuvent être consultés à tout moment ?
        Si c’est le cas, il serait bon de la réviser, non ?

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à Florent35
          Jardinateur
          • Posté à 06h17 le 09/07/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Pour votre informations,
          La diffusion étant permanente, la jurisprudence fait que le délai ne coure qu’à partir du retrait de l’information.
          ( voir Lien)
          ou
          Lien)

          En simplifiant, la prescription coure à partir de la publication, et sur internet on considère que chaque téléchargement est une publication potentiel
          d’où date prise en compte pour définir la prescription = date de retrait

          La durée de la prescription, initialement de 3 mois dans la loi de 1881 a été porté à 1 an (dans certaines conditions) dans la loi de dite « Perben II » du 9 mars 2004.
          Initialement, les 3 mois de la loi de 1881 avaient été invoquée pour la difficulté que les journalistes ont de conserver les preuves de leurs informations.
          Néanmoins, beaucoup de juristes ont considéré que cette difficulté de conservation n’était plus de mise aujourd’hui et qu’il était temps de se rapprocher du délai standard de prescription.
          Le journaliste (professionnel ou de circonstance) étant a priori un citoyen comme un autre.

          On notera au passage que depuis le 17 juin 2008 le délai de prescription de droit commun est de 5 ans (au lieu de 30 ans, précédemment) et ce pour uniformiser un bon nombre de cas particuliers déjà en deçà des 30 ans.
          En 2004 la cour de cassation avait même dénombré plus de 250 délais de prescription différents !

          Le commun des mortel étant maintenant un peu plus à égalité avec le journaliste (même si l’écart est encore significatif)

          • personne
            personne répond à -Candide-
            • Posté à 12h11 le 09/07/2008
            • Internaute 21725

            Non cette disposition spécifique à été annulé par le conseil d’état
            Lien

            La prescription est bien de 3 mois à partir de la date de publication.

            • -Candide-
              -Candide- répond à personne
              Jardinateur
              • Posté à 15h24 le 09/07/2008
              • Internaute 40778
                Jardinateur

              Vous avez raison, cette disposition concernant les publications en ligne annule bien le délai de 1 an qui du reste était restreint à des conditions qui auraient été probablement difficilement applicable dans le cas présent.

              deux posts précédent vous dites :
              « 6 mois après ça parait surprenant, il doit manquer des étapes »

              La prescription est stoppée à la date de de la première action.
              En l’occurrence, c’est la date (non citée dans la convocation) de la plainte du directeur du CHU.
              En tout cas, certainement avant le 1er Avril date (citée dans la convocation) de la réquisition du procureur.

              Par ailleurs, puisque on est dans les dates, et en marge de votre commentaire :

              Je note que Chloé Leprince dit :
              « poursuivi devant la justice pour avoir réagi sur le Net à un article de Rue89 »

              Manque de bol,
              l’article de rue89 date du 24/10/2007
              hors d’après la convocation, notre ami JJ le blogueur avait posté sur le site matumba.afrikblog.com le 15/10/2007 soit 9 jours avant.

              On est en droit de se demander qui a réagit à qui ...

        3 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à personne
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h00 le 09/07/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      La question de fond, c’est qu’on ne doit pas accuser qui que ce soit d’un crime si on ne puet pas étayer cette accusation. C’est parce que des recours sont possibles qu’on peut permettre de dire et de publier presque n’importe quoi sans censure. C’est bien ce contrôle a posteriori qui est la bonne approche dans une démocratie.

      Pierre JC Allard

      Lien

      • personne
        • Posté à 02h01 le 09/07/2008
        • Internaute 21725

        mais la pédophilie n’est pas un crime en soi. L’amalgame qui est fait avec les agressions d’enfants qui peuvent être commises par des pédophiles, mais pas seulement, rend le terme confus.

        Par contre faire subir un examen médicale dégradant sans l’accord du tuteur légal à un mineur est bien une agression sexuelle.

  • Philippe Tixier
    Philippe Tixier
    Citoyen
    • Posté à 18h14 le 08/07/2008
    • Internaute 10848
      Citoyen

    Oh quel humour Florent, et tu te destine au journalisme ?

    Il me semble que tout le monde oubli les répercussions psychologiques que peuvent avoir ce genre de passage en hopital surtout à l’adolescence, moi à poil à la picouse au service militaire c’était très désagréable et j’étais dans mon pays et majeur, alors je demande un peu de descence dans les commentaires. merci
    philippe blogueur : Lien

    • welcome_at_guillaume_home
      • Posté à 19h11 le 08/07/2008
      • Internaute 43671
        .

      L’interrogation de Florent n’est pas sur ce qui c’est passé, mais sur la manière dont un individu ne connaissant pas les tenants et aboutissants de l’affaire se permet d’émettre un jugement insultant.
      Nous avons le droit de nous révolter contre les méthodes utilisées par la police, mais si la liberté d’expression existe, il est tout de même difficile de laisser dire tout et n’importe quoi, et surtout nécessaire de se poser un minimum de questions critiques sur les milliers de blog qui apparaissent chaque jour.

      • karlM
        karlM répond à welcome_at_guillaume_home
        Précaire
        • Posté à 09h08 le 09/07/2008
        • Internaute 21378
          Précaire

        mieux vaut dire même si c’est mal dit parce que en colère...Quand c’est aussi dégradant pour l’humanité...et payer les 400€ à la société des lâches.

    • Florent35
      Florent35 répond à Philippe Tixier
      Etudiant
      • Posté à 19h59 le 08/07/2008
      • Internaute 45132
        Etudiant

      Entre un humour un peu gras, je le concède, et une pudeur apparemment très prononcée, il faut trouver un juste milieu.
      Je n’ai jamais remis en cause l’intrusion dans leur intimité que ces jeunes filles ont vécue, je voulais simplement commenter (avec une ironie que personne n’est obligé d’apprécier) les propos extrêmes de ce monsieur. Il a le droit d’être choqué, comme nous tous, mais de là à traiter de pédophiles les médecins qui ont eu la charge de cette procédure douteuse, il va trop loin. Je comprends que ces personnes n’aient pas aimé les injures proférées à leur encontre. D’autant qu’il n’était pas présent d’après ce que j’ai pu lire.

      Quant à parler du cas en lui-même, malheureusement, cela arrive tous les jours, et bien pire même (merci Brice...). C’est ce que l’on constate lorsqu’on s’intéresse de près au sujet et qu’on se destine au journalisme ;)

      Alors il ne faut pas me reprocher de ne pas tomber des nues et d’avoir assez de recul pour analyser le fond mais aussi la forme du propos.

      Allez, un peu d’humour...

      • dijaca
        dijaca répond à Florent35
        • Posté à 21h48 le 08/07/2008
        • Internaute 23338

        en résumé on ne peut pas dire ouvertementce que l’on veut, ce que l’on pense,on peut pas être en colère ? sur des sites de ce genre,on doit avoir une pensée maitrisée, qui ne sorte pas du rang, le message est bien passé,car cela se retournera contre nous.....
        même exagérés, ces propos auraient du rester dans le cadre d’une opinion personnelle partagée avec d’autres personnes sans conséquences aucune si ce n’est s’interroger toujours, je n’admettrai pas en tant que personne que l’on porte atteinte à ma dignité par une fouille aussi poussée.....et je comprends sa réaction.

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 22h46 le 08/07/2008
          • Internaute 41144

          « je n’admettrai pas en tant que personne que l’on porte atteinte à ma dignité »

          Et donc si on vous diffamait publiquement, vous porteriez plainte...

          • Fraise des Bois-
            • Posté à 14h36 le 10/07/2008
            • Internaute 42390
              Buveur

            Beatrice1 je suis parfaitement d’accord avec vous. Ou alors ca revient a dire qu’on peut traiter n’importe qui de n’importe quoi, et dans ce cas, sos racisme et les mrap and Co peuvent aller se coucher.

        2 autres commentaires
  • Diane67
    • Posté à 18h18 le 08/07/2008
    • Internaute 24216

    traiter les médecins de pédophiles est choquant ; a ce tarif là, un gynéco ne pourra plus examiner demineurs et que dire des pédiatres ; il faudra tous les pendre sur la place publique ?

    il ne faut pas tout confondre. Onpeut utilsier des mots forts, mais traiter quelqu’un de pédophile, c’est lui imputer crimes ou délits etça c’est très grave.

    celui qui a fait l’examen a déferré à une réquisition dela justice. Il accepte ou non sa mission, mais sauf erreur il est sanctionnable s’il la refuse ; cela n’a rien à voir avec la pédophilie.

    Les jeunes filles auraient été blanches ( des anciens pays de l’Est par exemple) cela aurait été la même chose.

    Personnelement , j’aurais également déposé plainte si cela m’était arrivé.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Diane67
      râleur-NRV
      • Posté à 18h51 le 08/07/2008
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      ce qui est choquant chère diane c’est que des médecins se fasse auxiliaire de police, qu’ils pratiquent des « attouchements » avec des présumés mineurs, c’est qu’on utilise des techniques quasi « anthropométriques » comme le faisaient les nazi pour déterminer l’origine ethnique ( raciale..) d’une personne.
      Ce qui est choquant c’est qu’on les mette en accusation parce qu’un « expert » à décidé qu’elles avaient trop de poiles pour être mineurs,
      ce qui est choquant c’est l’absence d’indignation face à de tels pratiques.
      Ce sont des gens comme ce monsieur au nom d’imprononçables qui font qu’on peut encore se regarder dans la glace sans vomir...... encore que......

      • DBL8
        DBL8 répond à screugneugneux
        Retraité
        • Posté à 19h41 le 08/07/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        « que des médecins...pratiquent des attouchements »

        Qu’avez vous fumer ? Ce ne doit pas être la moquette pour écrire de pareils propos !
        Et le reste... du même tonneau.
        Vous voulez tenir compagnie à se blogeur ? C’est bien parti.

        Allez, la tisane et au lit ! « Une vrai tisane »

      • Diane67
        Diane67 répond à screugneugneux
        • Posté à 21h13 le 08/07/2008
        • Internaute 24216

        les médecins ne se font pas auxilliaires de police ; on leur demande une expertise.

        Il faut arrêter de tout mélanger.

        PS avant de parler de respect, soyez respectueux dans votre façon d’écrire. Votre ton condescendant est déplacé

      • Diane67
        Diane67 répond à screugneugneux
        • Posté à 21h15 le 08/07/2008
        • Internaute 24216

        désolée, ces expertises existaient avant Sarko (voilà que je défends le petit Nicolas moi )
        ne pas tout mélanger SVP : tout n’est pas tout noir et tout n’est pas tout blanc... demandez à Mickaël JACKSON

         1 autres commentaires
  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 18h21 le 08/07/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • Alexad
    • Posté à 18h45 le 08/07/2008
    • Internaute 8145

    Il y a tout de même quelque chose d’humiliant (et qui rappelle des épisodes sombres) pour ces personnes dans la pratique d’examens tendant à prouver leur majorité ou non. On n’est toujours dans le registre des tests ADN et ça ne semble plus déranger personne.
    Oui ok, traiter qqu’un de pédophile est extrêmement grave ; mais, si j’ai bien compris la remarque (malvenue) était plutôt générique et ne dénonçait pas un individu.

    Le deuxième élément qui me gène est la pratique de la plainte qui semble se généraliser. Je me demande quel aurait été le traitement du sujet par Coluche il y a qq années... Il me semble qu’il vivrait dans les tribunaux ! ! ...

    • caro
      caro répond à Alexad
      délinquante avérée
      • Posté à 19h17 le 08/07/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Alexad, vous avez raison sur la banalisation des tests, ADN ou autres.

      Vous avez aussi raison sur la remarque « générique », d’ailleurs, ce n’est pas le médecin qui a porté plainte.

      Nous nous américanisons dans l’utilisation des procès. La profession d’avocat doit s’en réjouir, mais pas nous, nous n’avons pas l’esprit procédurier de certains personnages de Molière. Comme si le retrait de l’article ne pouvait suffire !

      • DBL8
        DBL8 répond à caro
        Retraité
        • Posté à 19h44 le 08/07/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Et oui, la profession d’avocaillon à « semble t-il » de l’avenir dans notre beau pays !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h46 le 08/07/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....Pour mémoire, le tribunal avait finalement rejeté les résultats de l’expertise, doutant de leur fiabilité pour des jeunes filles de plus de 16 ans.... »

    ==> et donc les deux congolaises sont restées en France.
    L’histoire ne dit pas si elles sont déja enceintes.

    • clive
      clive répond à Pierrrrre
      • Posté à 19h14 le 08/07/2008
      • Internaute 27908

      Je sais bien qu’il ne faut pas nourrir les trolls, mais on a pas assez souligné la dimension sado-masochiste de l’internaute de droite.

      Il vient sur les sites ou il est sûr de trouver à peu près personne de son avis, souffre en lisant et s’enfile avec obstination l’intégralité des commentaires.

      Puis il multiplie les provocations, mais contrairement au petit malin qui lance une boule puante dans la cour de récré, il reste dans les remugles.

      L’escalade du plaisir vient avec la montée des boules « nazes », et l’explosion avec la fermeture de son commentaire....

      • DBL8
        DBL8 répond à clive
        Retraité
        • Posté à 19h47 le 08/07/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        « la dimension sado-masochiste de l’internaute de droite...s’enfile avec obstination l’intégralité des commentaires »
        Avec l’écran ou juste le texte ?
        C’est amusant d’extraire des mots de certains textes et des les assembler ?
        N’est-il pas ? !

      • Raoul le Maléfique -bloque-
        Raoul le Maléfique -bloque- répond à clive
        bosse dans un fond et ne vit (...)
        • Posté à 20h38 le 08/07/2008
        • Internaute 43404
          bosse dans un fond et ne vit (...)

        Ce n’est quand même pas un internaute gauchiste qui va donner des leçons de morale, de liberté, d’honneur à un homme de droite....

        Vos idées sont tellement déviantes, que s’il vous plait abstenez vous de vomir ce genre de phrase, vous en mettez partout et ca sent vraiment la goooche...

    • Diane67
      Diane67 répond à Pierrrrre
      • Posté à 21h16 le 08/07/2008
      • Internaute 24216

      c’est sans doute parce qeu un « avocaillon » n’est ce pas Del8, les a défendu.....

    • Diane67
      Diane67 répond à Pierrrrre
      • Posté à 21h21 le 08/07/2008
      • Internaute 24216

      il suffit que l’assignatio ait eu lieu moins de 3 mois mois apr_ès avec une audeince à moins de 3 mois ; la première audeince qui est l’audeince de consignation, va faire en pricncipe un renvoi à moins de 3 mois par jugement ; donc l’affaire peut se juger dans 10 ans ( j exagèrte) si chauqe renvoi est fait à moins de 3 mois et par jugement. Voilà l’explication du laps de temps. Loi sur la presse 1881

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à Pierrrrre
      Buveur
      • Posté à 14h40 le 10/07/2008
      • Internaute 42390
        Buveur

      J’adore !

  • fatalyst
    • Posté à 18h57 le 08/07/2008
    • Internaute 24368

    Et si un infirmier (ou un médecin) met ou sort une sonde vaginale ou urétrale, c’est un pédophile ?
    Un frottis vaginal ou un toucher rectal sur des mineurs sont-ils des actes répréhensibles ? ? ?
    Allons ! ! ! , je veux bien être tolérant mais il y a des limites.
    Que cet informaticien pose la question et en débâte avec d’autre, je trouve cela logique, mais de là, à dire qu’il y a des pédophile partout, on tombe dans la caricature.
    C’est avant tout des médecins (ou infirmier), quant on rase les poils pubien d’une jeunes fille de treize ans pour une intervention, c’est de la pédophilie alors, non ?
    A vouloir faire la chasse aux sorcières partout, nous décrédibilisons des activités militantes qui ne pourrons plus se mobilisé pour de « vrai » cause.
    Ce que je veux dire ici c’est qu’avant de s’emballer et crier au loup, la meilleure chose à faire et d’analyser. Je ne reviendrai pas sur l’affaire des deux jeunes filles (blacks ou pas) mais sur la pertinence des propos de ce « blogueur ». La justice à demander une analyse à des médecins, bien, La justice à fait (pour ma part) une grosse erreur mais PAS les médecins, il ont fait un travail d’analyse en toute objectivité.
    - « Oui mais ils auraient du refuser », là ce n’est pas le propos, ont-ils fait leurs travail en professionnel et surtout était-ce dans leur prérorative ? ? ? OUI ! ! !
    A contrario, un médecin endort son patient pour assouvir ses fantasmes là, c’est passible de prison.
    Je me souviens d’une amie « PSY » qui à eu de très gros ennuis avec la justice car elle n’a pas voulu faire un massage cardiaque à son voisin. Cela faisait plus de trente ans qu’elle était sortie de médecine mais pour la justice elle avait suivi le cursus médical « de base » et d’alors elle devait savoir faire les premiers gestes de secourisme.
    Ne pas confondre un geste médical et un geste « affectif » faisant appel aux sentiments.

    • personne
      personne répond à fatalyst
      • Posté à 19h12 le 08/07/2008
      • Internaute 21725

      réaliser un acte médicale, et ici ce n’est même pas le cas, contre l’avis du patient est contraire au serment d’Hippocrate : « Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. »

      Lien

      « J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. »
      Il est où le respect de la dignité ici ?

      « Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. »
      Agir sur ordre de la justice n’est pas une excuse.

      « Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. »
      Surtout pour réaliser des expertises sans valeurs scientifiques.

      • fatalyst
        fatalyst répond à personne
        • Posté à 19h49 le 08/07/2008
        • Internaute 24368

        @personne

        Donc, si je suit votre raisonnement, ce sont des pédophiles. Puisqu’ils n’ont pas suivi le serments qui les lies à leur vocation ? ? ? c’est ça ? ? ? et la commission rogatoire qui impose un examen médical ! ! !
        Mais revenons à la question qui est posée ici, sont-ils oui ou non des pédophiles pour avoir pratiqué ces examens (contre l’avis du patients, j’entends bien) ? ? ?

        je vous sites : -« Agir sur ordre de la justice n’est pas une excuse ».
        Et si ! ! ! puisque un médecin s’opposant à la justice peut etre poursuivi pour entrave à la justice.

        - » (...) Surtout pour réaliser des expertises sans valeurs scientifiques.
        Ne confondez pas scientifiques et médical SVP. Ici les compétences des médecins n’ont jamais été mis en cause que je sache... La justice demande un examen médical. Les médecins s’exécutent ! ! ! ou est la pédophilie la dedans ?
        Entendons-nous bien je ne soutiens pas la justice de la discrimination raciale, je soutien des médecins qui ont fait leur travail sans plus et je vous invites à aller voir dans les hôpitaux (surtout en ce moment) des hommes et des femmes qui font un énorme travail et au-delà. La pédophilie existe dans tout les métiers mais là CE N’EST PAS LE CAS, je le dis et je le soutien.
        Ps : j’ai rien contre vous, je pense que vous l’aurais compris et c’est bien de pouvoir confronter ces idées. Cordialement ; -)

         
        • personne
          personne répond à fatalyst
          • Posté à 20h31 le 08/07/2008
          • Internaute 21725

          me reprocher un mot que je n’ai pas utilisé...

          Ouvrez un dictionnaire.

          La pédophilie concerne une attirance pour des enfants impubères ou à peine pubères. Donc ça n’a rien avoir avec cette affaire.

          « Et si ! ! ! puisque un médecin s’opposant à la justice peut etre poursuivi pour entrave à la justice. »
          Tripoter des adolescents sans leur consentement est une agression sexuelle, ni le statut de médecin, ni l’ordre d’un juge ni changeront quoi ce soit. Un ordre illégale, reste illégale et désobéir est un devoir.

          Mais ça ne retire rien au caractère humiliant et inutile, et je le maintient sans valeur scientifique, ces examens ne donne que l’age osseux ou le degré d’avancement de la puberté et en rien la date de naissance.

          « Ici les compétences des médecins n’ont jamais été mis en cause que je sache... »
          Si, par le juge, lisez au moins l’article en entier avant de vous ridiculiser.

        • caro
          caro répond à fatalyst
          délinquante avérée
          • Posté à 20h33 le 08/07/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          @ Fatalyst

          eh oui ! c’est derrière l’Autorité que se réfugient tous les bons citoyens qui ne font qu’obéir. Le droit de réserve existe quand l’Autorité exige une action non conforme à notre éthique et à notre déontologie. Mais là, il faut un peu de courage ...

          Ce n’est pas le travail du personnel hospitalier qui est remis en cause, mais les tests pour vérifier si un « mineur » est bien mineur ou pas. Ces tests ne sont pas fiables et sont traumatisants pour ceux qui les subissent. Est-ce qu’on va accepter encore longtemps la manière dont sont traités les étrangers sans papiers ?

          • fatalyst
            fatalyst répond à caro
            • Posté à 21h00 le 08/07/2008
            • Internaute 24368

            @caro
            « Ce n’est pas le travail du personnel hospitalier qui est remis en cause, mais les tests pour vérifier si un “mineur” est bien mineur ou pas. Ces tests ne sont pas fiables et sont traumatisants pour ceux qui les subissent. Est-ce qu’on va accepter encore longtemps la manière dont sont traités les étrangers sans papiers ? »

            Le commentaire de dessus du votre dit que le personnel médical est mis en cause et vous, vous dites le contraire. A choisir, je préfère votre argumentaire puisqu’il est en totale adéquation avec le mien. Je ne couvre en aucune manière ce genre de prélèvement mais je réfute l’idée que le personnel médical soit pédophile ET LE SUJET DE CE POST C’EST BIEN CELA DONT ON PARLE. Donc pour résumé un acte « choquant » à été pratiqué sur des mineures mais en aucune manière le personnel soignant doit être considéré par ces concitoyens comme pédophile c’est tout ce que je voulais dire.

        3 autres commentaires
    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à fatalyst
      peureux célèbre
      • Posté à 19h46 le 08/07/2008
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      ouai, plutôt que de pédophiles il aurait pu les traiter de collabos, la france ce beau pays où pour obtenir un visa de séjour on doit subir des abus sexuels, tous les jeunes voyageurs devraient se faire tripoter dans les aéroports, on trouvera bien des médecins pour faire cet excitant boulot pour aider la justice, la même qui signait les papiers pour envoyer les juifs dans des camps. ils ne sont peut-être pas pédophiles les médecins qui acceptent de collaborer avec cette justice, mais malsains certainement.

      • fatalyst
        • Posté à 19h56 le 08/07/2008
        • Internaute 24368

        @amilcar
        la fouille au corp, vous connaissez ? ? ? c’est pas un médecin qui l’a fait et pourtant... Faites un blog pour parler des gendarmes et autres flics qui pratique cette attouchement dégradant et traiter-les de PD, Homos etc... et après revenez ici pour nous raconter votre « expérience » ; -)

         
        • Diane67
          Diane67 répond à fatalyst
          • Posté à 21h26 le 08/07/2008
          • Internaute 24216

          désolée d’être crue, mais dans cette affaire on voit du sexe là où il y en a pas.

          ce ne sont pas les médecins qui sont malsains, c’est ceux qui voient un acte sexuel là où il y a un examen médical.

          • albin
            albin répond à Diane67
            • Posté à 00h10 le 09/07/2008
            • Internaute 11837

            ce n’était pas un examen médical...

            • Diane67
              Diane67 répond à albin
              • Posté à 13h18 le 09/07/2008
              • Internaute 24216

              si c ’en était un

        • cabral amilcar
          cabral amilcar répond à fatalyst
          peureux célèbre
          • Posté à 00h13 le 09/07/2008
          • Internaute 29973
            peureux célèbre

          vous vous pratiquez la médecine sans le consentement éclairé de vos victimes, je souhaite ne jamais tomber dans vos mains, mon rôle n’est pas de qualifier précisément la perversion qui autorise certains à agir sans conscience selon les ordres, ce sont des bourreaux, des aides-bourreaux, pas des médecins, qu’ils soient vicelards en prime, personne n’en doute, probablement de vieux cochons, et, selon votre conseil que j’aille investiguer pour comparer les méthodes des flics et des médecins, ce n’est pas la peine, il suffit de vous lire, pour comprendre que certains médecins abrutis sont des flics et usent des mêmes méthodes dégueulasses. je ne pense pas que tous les flics ou tous les médecins soient pervers, mais il y en a, surtout parmi ceux qui sont fascinés par l’ordre établi, les dociles, les soumis, ceux-là je m’en méfie, et je m’en méfie d’autant plus quand le gouvernement vire au facho.

        • Fraise des Bois-
          Fraise des Bois- répond à fatalyst
          Buveur
          • Posté à 14h47 le 10/07/2008
          • Internaute 42390
            Buveur

          Cher Fatalyst : si vous etes docteur ou infirmier, un jour peut etre, aurez-vous la vie de « personne » ou « caro » entre vos mains, ou celle de leur enfant, amis, parents etc. Et peut etre (on peut rever) realiseront-ils que les docteurs et les infirmiers ne sont pas des collabos ou des pedophiles mais des gens qui font un travail admirable et sur qui on passe son temps a cracher.

        5 autres commentaires
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h58 le 08/07/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Oui c’est choquant et perturbant comme argumentaire.
    Mais il me semble que cet examen de majorité est forcé car ordonné par la justice. Lorsqu’une personne va chez le gyneco c’est de son plein grès.

    Certes, c’est une différence qui ne justifie pas l’assimilation examen pileux=acte sexuel. Mais, à mon avis, la véritable question est celle du respect du corps de manière plus large.

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à flixp
      Buveur
      • Posté à 14h49 le 10/07/2008
      • Internaute 42390
        Buveur

      Et le respect de la loi pour 2 clandestins, vous en pensez-quoi ?

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 19h05 le 08/07/2008
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    Tout seul devant son clavier
    On se laisse aller, on se laisse aller !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5