08/07/2008 à 14h11

Sarkozy : les JO approchent, la diplomatie reste du chinois

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

A un mois des Jeux, Rue89 poursuit le débat avec Zheng Ruolin sur les incompréhensions entre la France et la Chine.


Nicolas Sarkozy et Hu Jintao en novembre 2007 à Pékin (Claro Cortes/Reuters).

J’ai pris la responsabilité de mettre en ligne l’article du journaliste chinois Zheng Ruolin, ce qui m’a valu quelques (rares) accusations d’internautes d’être devenu un suppôt du parti communiste chinois, ou plus drôle encore, de préparer des investissements en Chine !

A lire aussi


Cette idée de débat sur Rue89, nous en avions parlé avec Zheng Ruolin en pleine crise post-passage de la flamme olympique à Paris, alors que les internautes chinois se déchainaient contre la France, et qu’un fossé d’incompréhension semblait se creuser entre nos deux pays. A un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, qui cristallisent les passions, il nous a semblé utile de la concrétiser, pour confronter l’événement avec des idées un peu plus claires.

Zheng Ruolin a fait un double commentaire : sur l’attitude de Nicolas Sarkozy face à la Chine et au dalaï lama, et sur le type de relations que peut développer la France avec la Chine d’aujourd’hui.

La faute de Sarkozy

Sur le premier point, le débat sera bref : je partage son point de vue sur le fait que Nicolas Sarkozy, qui a annoncé mercredi au président chinois Hu Jintao qu’il se rendra bien à Pékin le 8 août à l’ouverture des Jeux (le communiqué ne précise pas s’il rencontrera ensuite le dalaï lama lors de sa visite en France), s’est piégé lui-même dans cette affaire. Il tente de satisfaire tout le monde, les dirigeants chinois tout comme l’opinion française, et risque, effectivement, de perdre sur les deux plans. L’équilibriste (voir le dessin de Laplote ci-dessous, trouvé dans les commentaires de l’article de Zhzng Ruolin…), en diplomatie, est rarement recommandable, il fallait s’y prendre autrement dès le début, et en particulier réagir au niveau européen et pas national.


Personne n’est dupe quand le chef de l’Etat annonce attendre les résultats de la rencontre sino-tibétaine pour pendre sa décision. Celle-ci est prise depuis le moment où il a dû envoyer trois émissaires à Pékin pour s’excuser auprès des dirigeants chinois pour les scènes du passage de la flamme. Il a compris ce jour-là que le rapport de force, économique d’abord, plaide en faveur de bons rapports avec la Chine. C’est de la « realpolitik » et, de son point de vue, il n’a guère de choix.

Restait à habiller la retraite, surtout quand on compare le dénouement avec les « conditions » imprudemment avancées par Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, dans Le Monde en avril dernier : « La fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l’ouverture du dialogue avec le dalaï lama ». Elle avait nommément cité le dissident chinois Hu Jia, qui, à un mois des Jeux, croupit toujours dans sa geôle, élargissant la problématique aux droits de l’homme en Chine et pas seulement au Tibet.

Etrangement, en se concentrant sur le seul Tibet, Nicolas Sarkozy était certain d’agiter le chiffon rouge face aux dirigeants chinois, et, comme le montre le texte de Zheng Ruolin, sa rencontre avec le dalaï lama, présentée comme la « compensation » de sa visite à Pékin, ne sera pas digérée par les Chinois (l’ambassadeur de Chine à Paris ne s’est pas géné pour le lui signifier mardi 8 août). Il est pourtant légitime que le président français, à l’instar de la chancelière allemande, rencontre le leader tibétain en exil.

La séquence qui s’annonce risque d’être donc pénible : Nicolas Sarkozy va donc représenter la France et l’Europe à Pékin, caution muette, impérativement muette, de la mise en scène du triomphe ambigu de la Chine, mais aussi de son Parti communiste. Muet, car il n’aura pas le choix sauf à créer une crise plus grave encore. Avant de rentrer à Paris s’afficher avec l’« hydre en habit de moine », qui continue d’être diabolisé à Pékin malgré la reprise du dialogue avec ses émissaires. Qu’aura-t-il signifié aux Chinois comme aux Français ? Quelles relations avec la Chine des 11% de croissance ?

Reste la question de fond que pose inconsciemment le texte de Zheng Ruolin : quel type de relations la Chine actuelle, forte de ses succès économiques et de son « retour » au cœur du monde, veut-elle construire avec le reste du monde ? Faudra-t-il, comme il le dit, se contenter de « profiter » des opportunités économiques qu’offre la Chine, et dont la France, évidemment, a bien besoin ? Et éviter toute « ingérence » dans les affaires intérieures chinoises, c’est-à-dire de tout commentaire sur la peine de mort, les conditions sociales, ou la censure des médias.

Le gouvernement chinois n’en demande pas tant, ayant accepté ces dernières années, d’ouvrir des « dialogues » sur les droits de l’homme avec l’Union européenne, les Etats-Unis ou d’autres pays. Il n’est pas prêt à avancer sous pression, mais il en tient compte quand même…

Mais ce que reflète surtout Zheng Ruolin, c’est l’opinion à fleur de peau de la nouvelle classe moyenne chinoise, grande bénéficiaire des réformes économiques des deux dernières décennies et des changements considérables de la vie urbaine chinoise : ces Chinois d’un nouveau type supportent très mal les critiques qui pointent du doigt tout ce qui va encore mal en Chine alors que, de leur point de vue, tout va dans la bonne direction. Et ils estiment, non sans raisons, que ce n’est pas aux étrangers de leur dire ce qu’il faut faire.

Le nationalisme à fleur de peau de la nouvelle élite chinoise rend le dialogue difficile, comme on l’a vu au printemps. Cela dit, il est indispensable car il conditionne dans une large mesure la nature et la tonalité des relations entre la Chine et le reste du monde. En préalable, il est nécessaire pour les Européens de reconnaître cette nouvelle couche, dont les intérêts ne sont pas nécessairement ceux du Parti communiste chinois, mais qui se réfugie dans ses bras dès qu’elle se sent agressée… La reconnaître et apprendre à lui parler, sans se renier mais sans arrogance pour autant.

Cultiver la société civile chinoise

La Chine actuelle n’est pas monolithique, on le voit chaque jour, comme dernièrement avec l’émeute du Guizhou contre une injustice, relayée par l’Internet chinois. Une société civile peine à émerger, handicapée par la répression officielle et par un environnement peu favorable.

C’est dans cette évolution de la société chinoise, plus que dans l’hypothétique changement de son régime, que se trouve la meilleure chance de voir la Chine devenir un acteur international positif. Et pas seulement, comme aujourd’hui, un épouvantail de nos propres peurs, et un géant sourd à ses propres problèmes. Les JO ne seront de ce point de vue qu’un mauvais moment à passer, le couronnement d’une transformation inachevée, au goût amer.

Mise à jour le 9/7/08 à 09H00 : avec l’annonce officielle de la venue de Sarkozy à Pékin.

  • 13264 visites
  • 150 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 15h57 le 08/07/2008
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Excellent article de conciliation ! Notamment concernant l’émergence de la classe moyenne qui souhaite s’en tenir au mot d’ordre de Deng Xiaopin : « Enrichissez-vous ! » N’est-ce pas le sens du monde y compris en Sarkozie ? Okay, soit ! En revanche, il serait terriblement dangereux de glisser vers une acceptation de la dictature morale au niveau mondial de la communication !

    « Le gouvernement chinois n’en demande pas tant, ayant accepté ces dernières années, d’ouvrir des “dialogues” sur les droits de l’homme avec l’Union européenne, les Etats-Unis ou d’autres pays. Il n’est pas prêt à avancer sous pression, mais il en tient compte quand même… »

    Comment ? En interdisant aux acteurs politiques du monde entier de rencontrer le Dalaï Lama, en exigeant des excuses de Fiat ? C’est là où Beijing mord la ligne !
    Un étudiant à dîner l’autre soir, de retour d’un an à la fac d’Aix :
    « Pourquoi est-ce que la France veut nous imposer ses droits de l’homme ? On s’en fout des droits de l’homme, la Chine marche autrement et elle marche bien ! »
    Ma réponse (j’ai été son prof, l’an passé) :
    « Okay, on s’en fout des droits de l’homme ! C’est vrai qu’avec Guantanamo, nos centres de détentions pour émigrés, Hortefeux et compagnie, on est de moins en moins bien placé pour les défendre ! En revanche, il est hors de question que la Chine dicte à l’étranger ce qu’il doit penser, peut dire ou pas et à qui ! Si la liberté d’expression ne vous intéresse, n’imposez pas votre opacité pragmatique à ceux dont vous avez autant besoin qu’ils ont besoin de vous. Sinon, ce sera le clash ! Et ce n’est souhaitable pour personne ! »

    • TARPON
      TARPON répond à GanLanShu
      • Posté à 18h03 le 08/07/2008
      • Internaute 27263

      Guantanamo,c’est pas en Correze chez Hollande ? C’est là qu’ils ont enfermé Charasse.

    • huafeng19
      huafeng19 répond à GanLanShu
      un chinois en France
      • Posté à 09h54 le 09/07/2008
      • Internaute 46855
        un chinois en France

      je pense que votre ancien élève chinois a mal exprimé au sujet des droits de l’homme. Imaginez vous que ln peuple qui n’a pas l’habitude d’avoir tant de liberté, un jour on leur annonce qu’ils peuvent tout faire à condition de respecter les lois, ils seront forcément perdus. je pense qu’en Chine, on s’améliore petit à petit, pour avoir tous les droits de l’homme, il faut avoir des lois bien pensées qui cadrent bien les limites de la liberté. notre gouvernement entame des séries de réformes pour un système plus ou moins adapté pour les gens puissent bénéficier des libertés. personellement je trouve qu’on est pret à avoir le meme niveau des droits de l’homme qu’en France, d’allieurs quand les gens ont le droit de tout faire, ils commencent aussi à franchir les limites.

      • chinois contrarié
        chinois contrarié répond à huafeng19
        Pékin moyen...
        • Posté à 10h20 le 09/07/2008
        • Internaute 26440
          Pékin moyen...

        « pour avoir tous les droits de l’homme, il faut avoir des lois bien pensées qui cadrent bien les limites de la liberté »

        Des lois pour cadrer les limites de la liberté ? quelle liberté ? ?

        « notre gouvernement entame des séries de réformes pour un système plus ou moins adapté »

        Plutôt plus ou plutôt moins ?

        « personellement je trouve qu’on est pret à avoir le meme niveau des droits de l’homme qu’en France, »

        Je pense que c’est même un devoir que de vous attribuer les mêmes droits que les Français.

        « d’allieurs quand les gens ont le droit de tout faire, ils commencent aussi à franchir les limites. »

        La est toute la nuance, le gouffre, le ravin... entre l’éducation Chinoise et la Française.
        On ne vous a jamais autorisé à contester quoi que ce soit, contrairement à la France ou râler est un sport national. Donc je vous informe que ce n’est pas obligatoire de franchir les limites même quand on en a le droit.

         
        • huafeng19
          huafeng19 répond à chinois contrarié
          un chinois en France
          • Posté à 11h11 le 09/07/2008
          • Internaute 46855
            un chinois en France

          J’ai l’impression de vous êtes totalement mécontent de ce qu’on fait en Chine.

          - dites moi quelles sont libertés nécessaires pour les chinois ?

          -Pour réformer un pays n’est pas simple, encore plus difficile pour la Chine qui est grand en superficie. une loi adaptée à une région n’st peut etre pas le cas pour une autre.c’est pour cela je dis plus ou moins.

          - je dis qu’on est pret à avoir, mais peut etre on ne veut pas tous avoir d’un seul coup, ça c’est différent. quand vous gagner 1000€ par moi, d’un seul coup on vous donne 100000€ par moi, je pense que vous aurez du mal à gérer ça.

          - je sais que’on est pas obligé de franchir les limites. mais quand ça touche aux intérets personels, les gens ne se priveront pas de franchir les limites (je pense que la différence entre l’éducation chinois e et française est qu’on met en premier lieu la valeur collective et les intérets du pays)

          vous vous nommez un chinois contrarié, j’aimerais savoir pourquoi ? on a fait beaucoup de progrès quand meme.

          • chinois contrarié
            chinois contrarié répond à huafeng19
            Pékin moyen...
            • Posté à 15h57 le 09/07/2008
            • Internaute 26440
              Pékin moyen...

            « J’ai l’impression de vous êtes totalement mécontent de ce qu’on fait en Chine. »

            Détrompez vous j’admire ce qui est fait en Chine, mais comme disait notre Raffarin International (sinologue bien connu) la route est droite mais la pente est forte.

            « - dites moi quelles sont libertés nécessaires pour les chinois ? »

            N’en ayant eu que très peu jusqu’ici tout est bon à prendre, mais il faut aussi reconnaitre que la demande est faible car on ne désire pas ce que l’on ne connait pas.

            « -Pour réformer un pays n’est pas simple, encore plus difficile pour la Chine qui est grand en superficie. une loi adaptée à une région n’st peut etre pas le cas pour une autre.c’est pour cela je dis plus ou moins. »

            C’est le problème de la Chine qui est un très (trop) grand pays fait de contrastes et de diversité.

            « quand vous gagner 1000€ par moi, d’un seul coup on vous donne 100000€ par moi, je pense que vous aurez du mal à gérer ça. »

            Faites moi confiance je pense que je gèrerai sans trop de souci, car comme dit le diction : abondance de biens ne nuit pas.

            « vous vous nommez un chinois contrarié, j’aimerais savoir pourquoi ? on a fait beaucoup de progrès quand meme. »

            Rien à voir avec vos progrès que par ailleurs je ne conteste pas, je suis en recherche d’expatriation dans ce beau pays, à défaut j’envisage d’y établir un business.Je suis donc contrarié de ne pas y travailler...

            • huafeng19
              huafeng19 répond à chinois contrarié
              un chinois en France
              • Posté à 16h38 le 09/07/2008
              • Internaute 46855
                un chinois en France

              c’est vrai que les chinois ne demandent pas beaucoup au gouvernement, on essaie toujours de s’en sortir par nous meme. mais je fais confiance à mon gouvernement qui jusqu’à présent a fait plus des bonnes choses que des mauvaises(c’est un avis personel).

              je vous souhaite bonne chance quand vous serez en Chine.

              • chinois contrarié
                chinois contrarié répond à huafeng19
                Pékin moyen...
                • Posté à 19h53 le 09/07/2008
                • Internaute 26440
                  Pékin moyen...

                Cher Huafeng

                Faites de bonnes et fructueuses études en France. Vous y êtes vous et vos compatriotes (j’en connais qqs uns) les bienvenus dans notre beau pays, même s’il m’arrive de critiquer ce qui s’y passe, c’est un beau et agréable pays.
                La Chine est un grand pays et les Chinois, un peuple charmant et agréable, je souhaite à la Chine un avenir de plus en plus libre.

                J’ai imaginé que vous étiez étudiant, j’espère ne pas m’être trompé. N’oubliez pas pas notre « meilleur » sinologue... : La route est droite mais la pente est forte. Je ne compte pas trop sur une grosse évolution avant qqs années, mais j’y crois quand même.
                Peut être y participerez vous, c’est ce que jous souhaite.
                Merci pour vos voeux.

                • huafeng19
                  huafeng19 répond à chinois contrarié
                  un chinois en France
                  • Posté à 08h52 le 10/07/2008
                  • Internaute 46855
                    un chinois en France

                  vous avez vu juste, je suis arrivé ici après mon bac. j’ai eu ce que je voulais avoir : voir des choses différentes, apprendre des bonnes choses et échanger avec les gens différents.
                  je ne pense pas avoir des grosses évolution avant 2 générations(celle qui est en place et le prochain gouvernement). le monde est de plus en plus ouvert, les chinois(souvent les fonctionnaires) voyagent de plus en plus à l’étranger, ils commencent à avoir des idées intéressantes.
                  vu que la pente est forte, il faut qu’on grimpe doucement et surement, si on va trop vite, on risque de tomer de haut et de tout recommencer à zéro.
                  ne vous inquiétez pas, je ferai tous ce que je peux pour mon pays.

          • San De-
            San De- répond à huafeng19
            • Posté à 00h47 le 10/07/2008
            • Internaute 19339

            Alors, d’abord, ta definition des libertés comme n’etant qu’un vulgaire truc utilitaire mon que tu as l’esprit reformé sous le xinao traditionnel et tujours en vigueur à l’ecole ou dans les medias. A partir du moment ou tu vois la liberté de cette façon, ça fait de toi non plus une personne, un etre humain, mais un objet. Les coses ne sont qu’utiles ou inutiles, et cette vision des choses est dangereuse : par exemple, voler est utile, ça permet de jouir et de faire fortune facilement, etre honnete ne sert à finalement à rien... tout n’est qu’utile ou inutile, c’est ta vision du monde. Un objet utile, on le range au placard et on le sort quand on a besoin, et on le range au placard, une fois que l’on en a plus besoin. Mettons les gens dans des cellules et faisons les sortir le temps de leur utilité pour les y remettre une fois servi ! l’accepterais tu ? J’espere que oui et qu’une fois cette dscution passé, tu iras demander ce traitement.

            La liberté n’a pas à etre utile, mais, on constae qu’elle est source de progrés, culturelle et plus tard technique et technologique, non pas par des commandes et des institutions d’Etat qui apporte ce que veux l’Etat, mais par un veritable dynamise social et societale, faisant ainsi une societé dynamique donc une societe forte et rayonnante. La liberté ne sert à rien, mais elle apporte beaucoup. L’elargissement des esprit, la creativité. De plus, moi je vois qu’en RPC, les emeutes sont toujours des derniers recours : les chinois victimes du systeme prennent toujours, au debut le parti de la « loi » et du « civisme », ils font des petitions, ils essayent d’alerter « l’opinion publique », ils sollicitent le soutien d’intellectuels, d’avocats, d’associations... et force est de constaté que la violence et la sauvagerie est toujours le fruit : des autorités, qui tabassent les resistants et mecontent, les petitionnaires et autres. Chose impressionante, ce sont même des chinois des campagnes qui agissent de façon aussi civilisés, des « chinois moyens », ps des intellos ou des « lettrés » Les chinois sont tout à fait mur pour la democratie. Ne ps le reconnaitre et pretendre que la dictature est bien pour eux est un classique de la sinophobie. Je cite Daniel Defoe, qui ecrit auss « Robinson Crusoe » : à propos des chinois « meprisable troupeau d’esclave ignorant et sordides, assujettis a un gouvernement bien digne de commander à un tel peuple ». C’est la Chine des Qing. Les pro-pcc sont dans la ligné traditionnelle de la sinophobie. Et certains gens d’origine chinoise partagent cette haine de eux même.

            Le 2eme points, tu evoques des specificités à gérer. Mais, tu sembles ignorer que la structure de l’etat pcc et laphilosophie du pouvoir est la plus absurde et inadapté des systemes pour un même pays. Au lieu de transformer ces caracteristiques en energie creatives, elles sont enchainés et sclerosé dans un systeme hyper centralisé qui veut tout controler de son point, alors que l’histoire de la Chine montre que ces systemes snt condamné à s’ecrouler et se briser. Tu argumentes pour moi.

            Sur les 1000 EUROS à 100 000 EUROS, c’est justement l’un des nombreux point faible de l’ideologie du « soi riche et tais toi ». La parole, c’est le systeme sanguion de la societe, un,e societe, c’est le dialogue, les differentes composantes sociales se confrntent, opposent leurs interets, discutent, debattent, developpent leur societe et ainsi leur prosperité. C’est l’ideologie de Deng qui fait perdre la tête, devenir riche et vite, deja, ça agresse les fondements d’une societé, comme tu le reconnais, mais en même temps, on la musele, pour eviter de discuter des problemes sociaux et donc, de cnfronter les positions et detrouver des solutions. La politique et l’ideologie du pcc provoque celà !

            • huafeng19
              huafeng19 répond à San De-
              un chinois en France
              • Posté à 08h35 le 10/07/2008
              • Internaute 46855
                un chinois en France

              c’est justement ton genre des personnes que les chinois n’aiment pas. chercher toujours à nous donner des lécons sans arrêt. je pense que beuacoup de français ici savent que pour nous aider, il faut d’abord comprendre les chinois, ensuite nous conseiller pas de nous forcer ! ! !
              sais-tu pourquoi la majorité des chinois ne faites pas confiance aux donneurs de leçons comme toi ? ? ? regardes bien l’histoire : quand on est occupé par vous, ça a nous apporté quoi ? ? ? les chinois sont des pauvres m.... à l’époque, maintenant tu veux qu’on t’écoute et te suit, vas faire ton rêve tous seul.
              je sais comme la majorité des chinois que notre gouvernement est loin d’être parfait, mais vu que ta connaissance est hyper limitée au niveau de la Chine, je n’hésiterai pas à défendre mon gouvernement.
              c’est justement que le système est inadpté actuellement que nous faisons des réformes, encore une fois on n’a besoin pas besoin de toi pour le savoir, chez nous on a des gens qui sont là pour ça.
              t’as rien compris dans mon exemle de 1000€ à 100000€, j’ai meme pas envie d’expliquer. l’idéologie de Deng, c’est facilité le déveleppement d’une partie du pays, ensuite ces régions développées aident les autres. tu le critiques, comment t’aurais fait à sa place pour aider 1,3 mds de population à se développer, vu que ton idéologie est parfaite, tu as surement des recettes miracles, donnes nous encore des leçons ! ! ! vivre dans un monde idéal, ça existe que dans le rêve ou chez toi, ouvres tes yeux, des miliions des chinois préfèrent vivre déjà bien matériellement avant de penser à avoir un monde parfait comme le tien.

              • San De-
                San De- répond à huafeng19
                • Posté à 13h44 le 10/07/2008
                • Internaute 19339

                Je n’ai pas besoin de ton amitié, les tres tres nombreux chinois qui me connaissent, m’apprecient, et me confis leur amertume à l’egard des voyoux que tu defend par pur orgueil nationaliste, me suffit et me suffit amplement. Si je te donne des leçons, c’est pas parce que tu es cinois, mais parce que tu es un petit orgueilleux arrogant agité qui affirme du grand n’importe quoi. Si tu etudiais un peu les sujets, tu n’ecrirais pas ce que tu balances.

                Concernant l’histoire de la Chine, sache que les européens n’ont ete que des vautours, des charognards, autour de ce qui etait deja un cadavre fumant. Si tu lisais et connaissais l’histoire de la Chine, tu verrai que ce qui tue la Chine, regulierement, ce sont les pouvoirs autocrates, centralisés et ultra autoritaires. Ce qu’etait la dynastie Ming, la dynastie Qing (qui en plus etait etrangere d’origine) et est le pcc. On peut même rajouter les dynasties anterieurs, mais bon. L’objectif de ce modele, en place encore aujourd’hui, ce n’est que de garder le pouvoir et le controle, rien d’autre... un systeme condamné à pourrir et à s’ecrouler ou se faire renverser. Tout change tout le temps et au lieu d’accompagner les changements, on s’y oppose, et la guerre à la societe est declaré.

                tu agis avec orgueil nationaliste mais pas avec intelligence. juste pour faire chier un sale etranger qui n’aime pas ton gouvernement, tu insultes les mingong, les paysans, les expulsés de force, les gens tabassés par la police, les victimes de l’impunité feodale du parti, les paysans qui perdent leur terre, les expulsés de forces, les journalistes... les ouvriers... et les jeunes à qui on ment sur l’histoire nottament. Es tu fier de ton attitude ? Sais tu que des grevistes s’imollent par le feu de desespoir face au systeme et à sa nature ? Et toi, juste pour ton petit orgueil, tu soutien le systeme qui engendre ce genre de desespoir. Bravo !

                Sinon, pour developper, je vais t’avouer le secret de mon ideologie parfaite : je n’ai pas d’ideologie. J’organise un systeme politique qui donne la parole à la societe, permet les debats entre les composantes de la societé qui s’opposent. La societe se developpe elle même, l’Etat se contentant de trancher, d’arbitrer et de proteger de la misere. Deng n’a pas developpé la Chine, il a exploité les chinois pour une caste d privilegier, rien de plus. Et que dire de la destruction du pays Chine au nom du « tout economique ». Toi le nationaliste, que penses tu de la disparition du dauphin du fleuve jaune ? Tu parles de vivre bien materiallement, mais mis à part une caste particuliere, qui vie bien materiellement ? Le systeme deng, la doctrine deng engendre au contraire de la misere, dans les campagne, le phenomenne de mingong, les chomeurs nottament des usines de Dongbei, et le developpement de la prostitution de meres de familles pour subsister et nourir leurs enfants... la situation sanitaire, les epidemies se succedent, la societe est de plus en plus violente... cette societe n’assure pas la sortie de la misere, mais, le droit des uns à disposer des autres, à leur guise. des uns, bien souvent, n bon terme avec des hauts membres du parti ou des chefs de la police. Les chinois veulent vivre mieux materiellement ? C’est pour ça que de plus en plus de gens se tournent vers le bouddhisme tibetain (le pcc à tué le Chan et les moines chan ne sont que des petits hommes d’affaires), des chretiens ou le succes grandissant de falungong... le materiel ne semble pas etre le comble du bonheur en Chine. Les chinois en emeutes ne e font pas pour reclamer de l’argent, du pain ou des telephones, mais pour reclamer JUSTICE. Si tu respectais la Chine et les Chinois, tu le saurais tout ça, mais je suis obligé de te le raconter.

                enfin, « un monde parfais », ce n’est pas au contraire le credo des communistes ? Tout le monde n’a pas l’esprit aussi dogmatique que le tiens ! Je te passe le bonjour de tout ces chinois avec qui je goute une tres gratifiante et enrchissante amitié. Ce sont eux qui m’inspirent mon rejet du pcc.

                所有人都喜欢他们的国家和人民,但却很少有人喜欢公正和节操

                • Louis Crandell
                  Louis Crandell répond à San De-
                  • Posté à 07h22 le 12/07/2008
                  • Internaute 41343

                  San De, vous levez quand même une partie du voile de vos motivations quand vous dites « Ce sont eux qui m’inspirent mon rejet du pcc. », car finalement c’est bien l’anticommunisme qui au fond est la seule motivation et le sens réel de votre campagne politique. Tout le reste, le Tibet, les droits de l’homme etc... n’est que de la poudre aux yeux, un paravent qui ne sert qu’à « justifier » une position idéologique anticommuniste.

                  –-
                  Dossier Chine, Tibet, émeutes à Lhassa...
                  Ripostons à la campagne haineuse et mensongère contre la République Populaire de Chine
                  Lien

                  Jeux olympiques et manipulation - Le Tibet, une dictature féodale sous le dalaï-lama
                  Article de Northstar Compass -Édition Française- Mai juin 2008
                  Lien

                  Politique de la canonnière et système du deux poids, deux mesures -par Annie Lacroix-Riz
                  Lien

                  • San De-
                    San De- répond à Louis Crandell
                    • Posté à 14h32 le 12/07/2008
                    • Internaute 19339

                    louis crandell, tu dis que je suis « anti-communiste », ce qui est vrai, car contrairement à toi, j’ai vecu sous regime « democratique et populaire ». Mais dans ta tentative de « procés » pour me decridibiliser, tu n’identifie pas pour quels « interets » je roulerai... tu n’as fait que la moitié du chemin.

                    Sinon, sur la « feodalité tibetaine du Dalai Lama », je crois que tu as besoin de faire des etudes pour en parler. Je suis suffisament instruit et eduqué pour marcher sur tes clichés que tu semes.

                    Tu as choisi le mauvais pigeon, je connais personellement et la colonisation du liberateur etranger et la republique populainre. Vas vendre ton imperialisme ideologique et dogmatique (parfumé au racisme) plus loin stp.

                    • Louis Crandell
                      Louis Crandell répond à San De-
                      • Posté à 08h54 le 13/07/2008
                      • Internaute 41343

                      Je remarque qu’en général il y a deux catégories de « défenseur du Tibet libre », les naïfs (ignorants de l’Histoire) et les anticommunistes militants, qui savent eux très bien ce qu’ils veulent. Derrière le bavardage sur la démocratie, les droits de l’homme ils essayent de nous refourguer la camelote de l’impérialisme. Ils se moquent pas mal du droit des peuples et de la démocratie.

                      –-
                      Dossier Chine, Tibet, émeutes à Lhassa...
                      Ripostons à la campagne haineuse et mensongère contre la République Populaire de Chine
                      Lien

                      • San De-
                        San De- répond à Louis Crandell
                        • Posté à 15h11 le 13/07/2008
                        • Internaute 19339

                        oui, tu continue d’employer des termes vagues pour jouer à la victime d’une espèce de complot non identifié... je connais ta rengaine, tu n’es qu’un parmi d’autre, ce qui mntre que ton camps n’enseigne pas mais endoctrine. Et tu ne me demandes pas les raisons de mes positions... juste comme ça. Vas jouer plus loin gamin...

                        • Louis Crandell
                          Louis Crandell répond à San De-
                          • Posté à 07h11 le 14/07/2008
                          • Internaute 41343

                          Mr San De, moi je remarque surtout dans vos propos l’absence d’argumentation.
                          Oui ou non les médias occidentaux ont-ils été honnêtes sur le sujet des émeutes au Tibet ?

                          • San De-
                            San De- répond à Louis Crandell
                            • Posté à 14h04 le 14/07/2008
                            • Internaute 19339

                            Non, ils n’ont pas ete honnete : ils ont donné la parole aux chinois po-pcc et pas aux chinois anti pcc donnant donc l’impression qu’il s’agit d’un conflit sino-tibetain, alors que c’est une agression communiste contre les deux peuples. Ils melangent les notions comme « pcc » et « chinois », « Chine » et « Republique Populaire de Chine », entretenant la confusion, et ils organisaient des debats entre un zheng ruolin adepte du pcc et des occidentaux democrates, et jamais de debats entre les principaux interessé : chinois-pcc, chinois et tibetains. Ils ont mediatisé la manif ridicule du 19 avril, alors que pas loin avait lieu une rencontre debat sur la situation politique en rpc.

                            Les medias n’ont pas ete très honnetes en effet... tu me rejoind ?

        14 autres commentaires
  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 16h05 le 08/07/2008
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    Vous confondez, ou mélangez : « opinions » et « propagande »

    un peu comme lorsque sur un plateau télé il y a des journalistes ( on en trouve encore des bons..)et des hommes politiques ; même quand ils parlent de la même chose, les discours sont différents :
    il y a celui qui informe et celui qui essaye de convaincre.
    Dans ces articles sur la sino-france attitude, vous essayez plus de convaincre que d’expliquer ! ! du coup celà donne lieu à un échange de « commentaires“sans réel intérêt dont on ne sort pas grandis.......

    • NING
      NING répond à screugneugneux
      • Posté à 07h54 le 09/07/2008
      • Internaute 13056

      commentaire simple :

      - la France reçoit qui elle veut et c’est son droit

      - la Chine fait du commerce avec qui elle veut et c’est
      son droit !

  • manusan
    • Posté à 16h23 le 08/07/2008
    • Internaute 40431

    Pour en revenir à l’article de Zheng Ruolin, rue89 avait raison de publier cet article, après tout, la liberté c’est quand celui qui ne pense pas comme vous a le droit de le faire et de s’exprimer. D’un autre coté, je n’ai jamais lu d’articles de journaliste chinois en France appelant à importer ce concept dans son pays, concept pourtant essentiel à cette profession. Mais bon, la Chine qui fut longtemps le centre du monde en Asie, n’a pas comme le Japon ou la Corée eu la nécessité d’apprendre de l’extérieur, pourtant c’est bien une société type occidentale, « un rêve américain » auquel aspirent les chinois.

    Concernant ce pays, je dirais tout simplement que la chine d’aujourd’hui est, économiquement parlant, un produit de la mondialisation, elle en est bénéficiaire autant que dépendante, surtout sa classe moyenne, car les investissements viennent plus pour une main d’œuvre bon marché que pour un soit disant marché de 1,3 milliards de consommateurs. Après les élections US et la crises qui se préparent (plutôt rudes à ce qui parait), on peut s’attendre à des mesure protectionniste de la part des pays riches, que ce passera t’il en Chine à ce moment là ? comment réagiront les investissements et le commerce mondial ?

    ps : rue89 et Blog en Chine ne sont plus censurés en Chine, bonne nouvelle.

  • le gaulois
    • Posté à 16h26 le 08/07/2008
    • Internaute 25718

    marci rue 89 de nous balancer encore du sarko en veux tu en voila consacrez y entièrement votre journal impossible d’y échapper quand on veut lire autre chose que sarko truc machin chaque jour il fait la une .

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 16h29 le 08/07/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Il y a certes une action de de propagande de la manière la plus intelligente possible de la part du gouvernement chinois. Néanmoins le tableau se fissure. D’une part une fraction grandissante de la population hésite de moins en moins à s’exprimer - et surtout de nos jours, rien n’échappe à la médiatisation- , malgré les risques de répression (voir les suites après la catastrophe naturelle qui a atteint le centre de la Chine). D’autre part, à présent, le pouvoir semble plus « à l’écoute des masses » maniant non seulement le baton mais aussi la carotte de la démocratie. Il y a de plus en plus d’« électrons libres », qui défendent la Chine à leur façon.
    Pourquoi s’intéresser à la Chine ? Parce que c’est là que se joue l’avenir de l’humanité.

  • franco-chinois
    franco-chinois
    chercheur
    • Posté à 16h54 le 08/07/2008
    • Expert 45793
      chercheur

    Les verts, les PS, les liberaux et les clericaux ensemble pour le meme combat. Il y a un bug intelectuel ou il y a une guerre pleinement justifiee a mener puisqu’il s’agit de stopper un « genocide » toujours en cours. Qu’est ce delire ?

    Dans cette histoire de Tibet, la guerre de communication est planetaire. Le lobby tibetain part avec deux avantages serieux : 50 ans de campagne d’avance et des soutiens de la « communaute internationale » composee uniquement des grands de ce monde.

    La campagne presidentielle de 2007, n’est-elle pas une campagne de communication ? Et ca a tres bien marche. Mais le lendemain...

    Est ce qu’on est encore capable de faire un debat sans le cote passionnel et rester intelectuellement honnette ?

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 16h34 le 08/07/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    Merci à PH pour cet excellent article.

    J’étais a priori contre le boycott, mais après la gaffe de Mlle Yade et les conditions qu’elle entendait imposer et quitte à se facher avec les Chinois puisque c’est ce qui va arriver lorsque notre Président rencontrera le Dalai Lama, autant le faire jusqu’au bout en n’allant pas à la cérémonie sans parler de boycott (ce que font Merkel, Harper et Rudd), ce qui évitait en cela de ridiculiser notre diplomatie.
    C’est ce qui rend le plus triste et en colère dans cette histoire.

    Mais la faute revient en premier à Nicolas Sarkozy et non à Rama Yade qui a sans doute fait ses déclarations intempestives à la suite des hésitations du président.

    Quant au dialogue Occident-Chine, il est très difficile tant chaque partie est convaincue, non sans arrogance, d’avoir raison. Droits de l’Homme « universel » d’un coté, « folle » croissance économique de l’autre.

    Il serait pourtant tellement plus simple d’inviter les Chinois à venir observer comment fonctionnent nos sociétés essentiellement basées sur l’état de droit qui fait tant défaut à la Chine et dont les récentes émeutes dans le Guizhoun comme le rapelle Pierre Haski sont une parfaite illustration. Les inviter également à observer comment nous faisons attention à notre environnement et comment nous luttons contre la pollution ; nous ne sommes pas sans défaut, mais je crois savoir que nous fonctionnons beaucoup mieux que la Chine.

    • franco-chinois
      franco-chinois répond à daniel
      chercheur
      • Posté à 16h52 le 08/07/2008
      • Expert 45793
        chercheur

      « Droits de l’Homme “universel” d’un coté, “folle” croissance économique de l’autre. »

      Non, droits de l’homme (France) et l’Harmonie (Chine). Comparons ce qui est comparable.

      « Les inviter également à observer comment nous faisons attention à notre environnement et comment nous luttons contre la pollution ; nous ne sommes pas sans défaut, mais je crois savoir que nous fonctionnons beaucoup mieux que la Chine. »

      La Chine envoie depuis 30 ans, des millions d’etudiants dans les pays occidentaux, notamment en France. Et il n’y a pas que des etudiants, il y a aussi des officiels, des intelectuels de tous domaines.

      C’est plutot l’inverse qu’il faut realiser : plus de Francis en Chine.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à franco-chinois
        Déchoukeur
        • Posté à 00h07 le 09/07/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Malheureusement il parait que ce sont les plus cons qui y vont d’après le blog de M’barek qui vit à Shanghaï.

         
        • Mayavalpa
          Mayavalpa répond à nemo3637
          Citoyen du Monde
          • Posté à 13h58 le 09/07/2008
          • Internaute 9564
            Citoyen du Monde

          Je confirme les propos de M’barek.

        1 autres commentaires
  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 16h43 le 08/07/2008
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Pierre Haski, j’imagine que vous allez faire jouer votre guanxi pour obtenir d’autres contributions de jounalistes chinois... Peut-on envisager Chang Ping ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h16 le 08/07/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Les JO approchent mais ne rapprochent pas, si l’on se réfère à la photo illustrant l’article :

    objectifs différents ? regards divergents !

  • sinclair
    • Posté à 17h52 le 08/07/2008
    • Internaute 2580

    La diplomatie française est devenue illisible, les relations avec la chine en sont un exemple de valse hésitation et contradictions. Après que via Rama Yade il affirme ne pas y aller tant que certaines conditions ne sont pas remplie puis qu’il irait en tant que Président de l’UE. Il ira donc au nom de la France bien que rien ne soit changé et que l’UE ne lui ai rien demandé et pour cause beaucoup de pays n’iront pas Allemagne Angleterre Pologne etc..

    Au premier lever de sourcil chinois avec début de boycott de Carrefour, une rafale de 3 plénipotentiaires se succédant fut envoyé pour de plates excuses.

    Donc il ira en avalant son chapeau, les chinois ont même bien précisé que s’il recevait le Dalaï Lama se serait très trés mal pris. Va t il le recevoir quant même comme Mme Merkel ou faire une pirouette en déléguant Rama Yade par exemple ? a suivre. Je parie sur la deuxième hypothèse, au mieux.

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 17h56 le 08/07/2008
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    Sarko et la Chine ou quand deux formes d’autisme se rencontrent....

    • Hemenate
      • Posté à 18h59 le 08/07/2008
      • Internaute 856

      « Sarko et la Chine ou quand deux formes d’autisme se rencontrent.... »

      Vous faites en tout cas la preuve qu’il y a des autistes qui s’ignorent...

  • Patty
    • Posté à 19h35 le 08/07/2008
    • Internaute 3413

    on s’en fout. Sarko nous a dégouté de tout, la politique est pourrie, le sport est pourri, le temps est pourri ; on est fauché, les centres de rétention jettent leur ombre entre nous et ceux qu’on aime, On trimballe notre honte comme un boulet. Aucune vision, aucun projet clair pour régler les problèmes qui vont survenir, que de l’idéologie contre productive ; les salaires et les méthodes de management nous dégoutent du travail . C’est une nausée générale et permanante qui nous prend les tripes. On s’en fout des chinois et de leur jeux à la con, ça fait combien de temps que mes gosses n’ont pas mangé du boeuf ?

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 19h36 le 08/07/2008
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    Juste pour sourire...

    « Personne n’est dupe quand le chef de l’Etat annonce attendre les résultats de la rencontre sino-tibétaine
    pour pendre sa décision.. »

    ...« pour pendre sa décision.. »

    il s’y tiendra, comme un pendu à sa corde ...

    En dehors de ces « p’être ben que oui, p’être bien que non ».. passée toute cette mise en scène des J.O, il est important de poursuivre débats et échanges entre chinois et français.

    Bonne idée cette mise en ligne de l’ article de Zheng Ruolin. Merci
    J’en espère d’autres...

  • rodolphe7
    • Posté à 19h56 le 08/07/2008
    • Internaute 25227

    Le chine est la honte de l’Occident. C’est un monstre déguisé et c’est nous qui l’avons fait par l’autisme des peuples qui tant que les affaires marchaient laissait faire. Vous me faite bien rire. Vous êtes comme des brebis au milieu des loups. Car la Chine est certainement notre Horizon. Notre futur modèle avec des variantes. L’hypersurveillance avec une consommation à outrance pour opium. Et sarkosy est le produit de ce système marchand. Et plus personne ne sait maintenant comment se dépêtrer de cette toile d’araignée chinoise dont le capitalisme se nourrit allègrement. Autre enseignement, la chine nous monte combien la démocratie est un miracle des peuples et que le capitalisme peut très bien survivre à une dictature, car d’une certaine façon, il en est lui même une ! Et à ce propos, il vient boucler le cycle de nos idéaux du siècle passé. Au fond la chine nous renvoie notre hideux miroir. Dans cette affaire on a pas d’excuses. Et pour le peuple de France, Sarkosy ne représente plus rien, son rejet est massif comme si les gens voulaient se laver d’avoir fauté en lui offrant nos démocratie sur un plateau, car il incarne nos lâchetés les plus coupables. Pour finir, je dirais que le Tibet est le symbole d’une spiritualité dont la liberté en est l’essence. Et défendre cette liberté qui n’a pas de prix, c’est aussi nous défendre contre ces marchands de tapis, qui pullulent de partout et qui se prennent pour des Rois et de faiseurs de rêves.
    Lien

  • ZYXXYO
    ZYXXYO
    Ingénieur Informaticien
    • Posté à 20h51 le 08/07/2008
    • Internaute 13909
      Ingénieur Informaticien

    Au sujet de Sarkozy :
    « il se rendra bien à Pékin le 8 août à l’ouverture des Jeux, et qu’il rencontrera ensuite le dalaï lama lors de sa visite en France, s’est piégé lui-même dans cette affaire. »
    Typique de Sarkozy : il donne d’une main pour prendre de l’autre, les syndicats en France sont au courant.
    Cela pourrait plaire à une frange minoritaire de l’opinion publique française hostile à la Chine, mais lui fera perdre tout crédit pour plus d’un milliard d’habitants.

    Je vais être provocateur : vaut il mieux Hu Jintao comme président (en France) ou Sarkozy ?
    Hu Jintao, car lui au moins il fait progresser son pays.

    • amipb
      amipb répond à ZYXXYO
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 23h01 le 08/07/2008
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      Il fait surtout progresser les comptes en banque des adhérents au Parti (eh oui, il n’y en a qu’un).

      • ZYXXYO
        ZYXXYO répond à amipb
        Ingénieur Informaticien
        • Posté à 07h53 le 09/07/2008
        • Internaute 13909
          Ingénieur Informaticien

        Les progrès en Chine sont dans tous les domaines.
        Maintenant on peut juste voir les progrès sur un point négatif, comme vous le faites remarquez, mais ce n’est pas représentatif d’un pays qui progresse.

         
        • San De-
          San De- répond à ZYXXYO
          • Posté à 14h13 le 11/07/2008
          • Internaute 19339

          bon, un texte à lire pour les âmes naïves facilemnt impressionnable :
          Lien

          « {Des Français} m“ont dit à plusieurs reprises qu’ils trouvent que la Chine est très dynamique et les choses bougent vite. La France ? Elle est morte…

          J‘ai leur répondu : faites-moi élire président de la république française, j’ai les solutions dans la poche. Si je suis élu, je prendrai les mesures suivantes : Paris, Bordeaux et Marseille, Lyon, seront des zones économiques spéciales. Je les raserai et les reconstruirai dans le style new-yorkais. Je transformerai le Louvre en grand supermarché ultramoderne et remplacerai Notre Dame par un gratte-ciel, loué à IBM ou à Microsoft. Je céderai les terrains du bois de Vincennes et de Bologne, avec le prix symbolique aux patrons de grandes multinationales américaines, anglaises et allemandes.

          Pour cela, je devrai concentrer tout le pouvoir, supprimer l’Assemblée nationale et mettre tous mes copains au Sénat, suspendre les syndicats et contrôler les médias et la justice, mettre la police partout. Ensuite, je supprimerai le système de sécurité sociale, les subventions agricoles et rendrai l’école payante, réduirai les salaires à dix fois de moins. Tout cela m’économisera des milliards d’euros par an et je les investirai dans les infrastructures et dans l’industrie aérospatiale afin d’envoyer une centaine de Français par an sur la Lune. Le nombre de policiers sera triplé. Toutes villes en France auront le métro le plus moderne, les ponts traversant la Seine et la Loire seront un à côté de l’autre, le TGV ira jusqu’au sommet du Mont Blanc et couvrira tout le pays.

          Avec la réduction de salaire et la suppression de la Sécurité sociale, les entreprises françaises seront mille fois plus compétitives qu’aujourd’hui et leurs produits s’exporteront massivement partout dans le monde. L’industrie des autres pays en Europe sera écrasée par celle de la France. Si les Allemands et les Anglais ne sont pas contents et refusent de me suivre, la France se retirera de l’UE et je rétablirai les frontières et préparerai la guerre contre eux. L’industrie militaire française pourra ainsi se développer avec une grande vitesse. Cela donnera une vivacité supplémentaire à l’économie française.

          Vous verrez, la France sera encore plus dynamique que la Chine sous ma présidence. De plus vous comprendrez et apprendrez la tradition chinoise’ très vite”.
          Cai Chongguo

        1 autres commentaires
  • hans lefebvre
    • Posté à 20h56 le 08/07/2008
    • Internaute 41303

    Dans toute approche de la Chine il est impératif de dissocier la société civile du gouvernement Chinois. Pour autant, il y a plus de 15 ans, j’avais cette phrase, la chine c’est l’océan qui va faire déborder le vase, du capitalisme s’entend. Tous les indicateurs s’affolent, vous en conviendrez, et le modèle actuel ne survivra pas à cette croissance orgiesque et aveugle. Les limites vont s’imposer à nous, et le sens du vivant nous ramènera à la raison.
    Lien

  • thomasfan
    • Posté à 21h49 le 08/07/2008
    • Internaute 38143

    Zheng Ruolin | Journaliste
    21H12 07/07/2008
    C« est une interview que j’ai publié dans un hors série de la presse française. Extrait :
    Je considère que la Chine est entrée dans la phase finale de sa démocratisation. En tous cas, elle n’est ni autoritaire, ni totalitaire. Comment la situer sur une échelle allant de la démocratie à la dictature° ? Entre les deux, il y a forcément la tyrannie, l’oligarchie, l’aristocratie. Cette diversité des formes politiques rend elle-même impossible une démocratie pure ou une dictature pure. Donc, c’est un débat sans fin que celui visant à établir une fois pour toutes la nature du régime politique en Chine. La façon dont on parvient au pouvoir est une chose, la façon de le quitter en est une autre, insuffisamment prise en compte pour décrire les régimes politiques. Le président de la République et le premier ministre sont tous les deux élus indirectement par l’Assemblée nationale. Or il y a quinze ans, la Chine a voté une loi pour limiter à deux le nombre de mandats nationaux et régionaux pour une même personne. Il n’y a aucune exception. N’oublions pas qu’Hitler est arrivé au pouvoir “ démocratiquement ”. Deux mois après, il faisait voter une loi pour concentrer tous les pouvoirs. Alors soyons prudent avec le concept de démocratie. C’est vrai qu’il n’y a pas encore en Chine d’élection directe, pas non plus d’opposition organisée. Mais à partir de sa civilisation, très différente de la civilisation occidentale, elle est en train de créer sa propre démocratie. La conception du pouvoir en Chine est très particulière. La réalité d’un pouvoir donné ne se détermine pas en fonction de l’existence ou non d’une opposition. La conception chinoise du pouvoir est fondée sur la famille. Une famille est constituée autour d’un père, dont le pouvoir est complété par les autres membres de la famille. Bien sûr, tout pouvoir a besoin de limitations. En Allemagne, on voit ainsi, actuellement, deux partis a priori antagonistes gouverner ensemble. L’efficacité de l’action gouvernementale en est apparemment renforcée, par rapport à ce que l’on observe actuellement en France. Moi, je crois que la Chine est en train de créer cette même démocratisation. La seule chose vraiment prioritaire, qui doit garantir le succès du processus, c’est la construction continuelle d’un Etat de droit.

    @ ZHEN Ruoling

    Vous soulevez ici une bonne question qui occupe depuis quelques années déjà certains spécialistes en la matière, concernant la définition du régime chinois aujourd’hui en place. J’ai livré une partie de mes réflexions sur le sujet dans un post posé il y a peu sur ce site et titré : La Chine = la dictature ? ? ? Lien
    L’occasion est trop belle pour que je puisse la laisser passer sans cracher ce qui reste en travers de ma gorge, ni apporter quelques éléments nouveaux qui trottent dans ma tête.

    Les partisans de la pensée dominante ont porté la démocratie au pinacle. Dans un euphémisme triomphaliste général, un Nippon-américain proclame “ La Fin de l’Histoire ”, une sentence sonnant comme un couperet qui tombe. Quand nous avons droit à un son de cloche (N’empêche que chaque chapelle ait sa cloche), nous ne savons à quoi penser devant une telle provocation.

    Depuis trop longtemps, nous sommes mis en condition et contraints de faire le choix entre la dictature et la démocratie. Nous sommes à mille lieue de réaliser que notre monde haut en couleurs ne se résume pas à une simpliste problématique bipolaire. Les diversités, vertu tant vanté par les démocraties, semblent trouver leurs limites chez ces mêmes démocrates.

    Beaucoup d’eau ont coulé sous le pont depuis la parution de cette œuvre gigantesque : “ De l’Esprit des Lois ”. Le monde que nous vivons ne s’écarte pas pour autant, me semble-t-il, de la voie que nous avait tracée son auteur. Montesquieu distingue quatre régimes. A côté du despotisme, les trois autres entrent dans la catégorie dite “ modérée ”. Voilà le mot qui est lâché et nous tenons le 1er élément nécessaire à la définition du régime chinois. La démocratie figure en bonne place parmi les régimes modérés. Elle n’est pas la tasse de thé de Montesquieu. La préférence de ce dernier va plutôt à la monarchie constitutionnelle. N’étant pas une dictature, la Chine est une république modérée.

    La démocratie se caractérise par l’élection. Selon Montesquieu, le peuple est source de la souveraineté dans la démocratie. Dans un petit cité, les citadins sont sollicités pour voter directement sur les décisions des affaires publiques. Dans une grande métropole, pour une question pratique, les citoyens, ne pouvant se rendre à l’urne pour toutes les questions à trancher, vont élire leurs représentants qui se réunissent régulièrement pour traiter tous les problèmes publiques. Nous sommes en présence d’un schéma impeccable. Toutes les pièces s’emboîtent à merveille dans un puzzle. Or, il suffit d’un grain de sable pour que la machine bien huilée se déraille. Quand il y a quelques années, le peuple français souverain a poussé vers la sortie la constitution européenne, elle est revenu au galop par la fenêtre : les parlements censés être dépositaires de la volonté du peuple lui a fait la courte échelle.

    La liberté d’expression, qui est en réalité une condition indispensable pour le bon fonctionnement d’une élection, est souvent présentée dans la propagande dominante comme étant l’apanage de la démocratie. Nous pouvons comprendre ce point de deux manières. D’abord, la violation de la liberté d’expression est monnaie courante dans une démocratie. Le limogeage brutal d’un sous-préfet pour un pamphlet violent sur la Toile demeure dans toutes les mémoires. Le monarque élu a mené tambour battant la reprise en main de la télévision publique et il a mis au pas les médias privés par l’intermédiaire de leurs patrons qui ont des affaires à traiter avec l’Etat. La statue indéboulonnable de 20 h d’une télévision privée et l’ancien directeur de rédaction de Paris Match en ont fait l’amère expérience.

    Ensuite, cette liberté est respectée dans d’autres régimes modérés, bien que la situation laisse à désirer. Les progrès de la Chine vont au-delà de toutes les espérances. La transparence dont la Chine a fait preuve lors du séisme de Wenchuan, a laissé l’Occident la bouche béante. Rare sont ceux qui savent qu’elle est dans la droite ligne d’une loi qui vient d’entrer en vigueur. Au contraire de ce que la pensée unique laisse à croire, la Chine a aucune complexe avec la liberté d’expression en soi. Les autorités chinoises sont amenées à trouver un équilibre entre l’ordre publique ( la stabilité, dans leur langage) et le respect de la liberté. Le problème d’aujourd’hui, c’est que les journalistes qui ne se bornent plus à informer, s’assignent la mission d’“ éveiller les consciences ” et la boîte de Pandore est ouverte. La frontière entre information et désinformation, déjà mince comme un papier de cigarette, est allègrement franchie sans l’état d’âme. Certains d’entre eux endossent carrément l’habit d’un agitateur, ne se souciant de la déontologie pas plus qu’une guigne. La Chine a de bonnes raisons d’ éloigner ces semeurs de troubles comme la peste. Si nous voulons voir la Chine évoluer dans le sens souhaité, la balle est désormais dans le camp des journalistes.( ZHEN est mieux placé pour traiter cette question, je lui laisse le soin de nous éclairer sur ce point, d’autant qu’il nous a promis un autre billet).

    Dans la propagande dominante, la Chine est souvent traité comme un brebis égaré, qu’il faut ramener coût que coût au bercail de la démocratie. Mais avant de faire son choix en connaissance de cause, la Chine a besoin de peser les avantages comme les inconvénients. La démocratie souffre au moins de trois péchés originaux. 1) L’inefficacité : une réforme ne peut être engagée avant qu’un consensus ne soit formé. Il y a un long chemin à faire pour en arriver là. C’est le cas de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le courage de Sarkozy n’y est pour rien. Il a juste pris les pouls de l’opinion publique avant de sauter le pas. 2) L’immobilisme : une personnalité politique a prononcé ces mots sur un plateau de télévision lors d’une soirée des élections : “ Il n’y a pas d’élections dans les 2 ans à venir. Les vraies réformes peuvent être engagées ”. On ne peut être plus clair. 3) Une vision à court terme : on est condamné à chercher des résultats immédiats en espérant monter dans les sondages des opinions.

    Un régime doit être jaugé à l’aune de l’efficacité et de l’abus ou non des pouvoirs. Il a fallu à la France une alternance pour passer de 40h à 39 et la Chine a réduit le nombre hebdomadaire de 48h à 40 en espace de quelques mois. La Chine est sur la bonne voie. Elle doit maintenir son cap !

  • clive
    • Posté à 21h53 le 08/07/2008
    • Internaute 27908

    Il y a un truc que je veux bien qu’on m’explique :
    Etant donné la balance commerciale largement déficitaire entre l’Europe et La Chine, cad qu’on achète beaucoup plus à la Chine qu’elle n’achète en Europe, comment se fait il que le « rapport de force » soit en sa faveur ?

    • TARPON
      TARPON répond à clive
      • Posté à 22h20 le 08/07/2008
      • Internaute 27263

      Probleme de lobbying de nos grandes entreprises aupres du gouvernement : il suffit de voir avec quelle celerité on a reagi au boycott de carrefour.Renault a tout compris en visant le marché indien,car à court terme le marché chinois va se transformer en catastrophe.

    • thomasfan
      thomasfan répond à clive
      • Posté à 18h34 le 09/07/2008
      • Internaute 38143

      Vous aurez quelques éléments de réponse en lisant« De Chine ou de France, qui a plus besoin de l’autre ? ».Cliquez : Lien

  • Santiano
    • Posté à 22h31 le 08/07/2008
    • Internaute 5417

    Pierre Haski est un illusionniste et un manipulateur ; rien, aucune mise ne garde sur ce journaliste Chinois qui nous est présenté comme un interlocuteur légitime alors que ce monsieur est ni plus ni moins que la voix officielle du PCC ; puis Pierre Haski nous fait l’éloge de la diversité de la société civile chinoise alors même que l’intervention monolithique de ce journaliste la bafoue ! !
    On frôle le délire quand Pierre Haski nous demande de fermer les yeux, d’avaler la pilule (même amère) bref de collaborer ! Quelle tartufferie !
    Quant à la brutalité chinoise tant intérieure (avec les tibétains) qu’extérieure (menaçant systématiquement tous ceux qui désapprouvent cette politique d’extermination) pas un mot : remonter vous les manches et faites honneur au métier de journaliste ; donnez-nous à lire autre chose que des compilations du web ; une vrai enquête, du terrain quoi, repartez en Chine, PH et renouait avec le vrai journalisme celui qui vous a tant réussi et que en chef d’entreprise vous avez oublié ; la Chine que vous avez connue n’existe déjà plus, tous les bourgeons que vous aviez pressentis sont déjà fanés... en attendant, vous manipulez l’opinion (Ah ! la bonne aubaine faire dire du mal de Srako par un chinois ! !) : le rejet de Sarko permet l’impensable : rallier le point de vue du PCC ; et Pierre Haski ose appeler ça une « contribution » ! ? ! Je vous croyais plus subtil ! 5 ans en Chine pour finir par tomber d’accord avec un journaliste chinois inféodé au Parti... Non, je ne pense pas que vous préparez votre reconversion en Chine... vous faites de l’entrisme pro-chinois en endormant les consciences et en jouant du malaise social en France qui conduit au rejet de Sarko...

    • thomasfan
      thomasfan répond à Santiano
      • Posté à 22h42 le 08/07/2008
      • Internaute 38143

      La voix d’un journaliste chinois vous fait si peur ? Vous connaissez un psychiatre ? Surtout, ne traînez pas ! ! !

    • amipb
      amipb répond à Santiano
      Chef de projet à Barcelone
      • Posté à 23h04 le 08/07/2008
      • Internaute 28823
        Chef de projet à Barcelone

      C’est un peu extrême comme vue, à mon avis, je ne doute pas de la bonne foi de Mr Haski. Même si on attend toujours le journaliste tibétain...

    • daniel
      daniel répond à Santiano
      daniel
      • Posté à 23h26 le 08/07/2008
      • Internaute 5273
        daniel

      Je sens beaucoup de paranoia dans votre commentaire.
      Vous refusez l’expression d’un journaliste Chinois sous le prétexte que pour vous c’est une espèce qui n’existe pas. Vous rejetez par avance tout ce qui touche le Parti Communiste Chinois, vous en déduisez une sorte de machination incroyable sensée surfer sur l’impopularité de notre président...

      Beaucoup de choses se passent en ce moment en Chine, mais vous ne voulez voir que ce regard dépassé d’une Chine totalitaire accouplé à un monstre capitaliste.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3