06/07/2008 à 15h48

Sommet du G8 au Japon : qui dirige réellement la planète ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le G8 qui s’ouvre lundi sera peut-être le dernier du genre. Sans la Chine, l’Inde ou le Brésil, quelle est sa légitimité ?


Des activistes d’Oxfam à Sapporo (Japon) le 5 juillet (Yuriko Nakao).

Pendant longtemps, le G8 (autrefois G7) a véhiculé le fantasme du « directoire du monde ». Aujourd’hui, les dirigeants des pays dits les plus industrialisés de la planète s’interrogent ouvertement sur la pertinence de leur structure en l’absence des puissances émergentes comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Le G8 qui s’ouvre lundi sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon, sera peut-être le dernier du genre. Reste une question : qui dirige réellement le monde aujourd’hui ?

1

A quoi sert le G8 ?

C’est au cerveau fécond de Valéry Giscard d’Estaing que l’on doit le concept de réunir, initialement « au coin du feu » (on était à Rambouillet), les dirigeants des cinq premières puissances économiques mondiales -c’était en 1975- pour discuter des questions monétaires et financières en des temps turbulents de lendemains du premier choc pétrolier (1973).

Mais très vite ce G5 est devenu G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume Uni, Italie, Canada) et a élargi ses sujets de discussion (sida, drogue, environnement…). Très vite aussi, les réunions « au coin du feu » sont devenues de véritables sommets planétaires, avec des « sherpas » (conseillers) pour les préparer tout au long de l’année, des délégations de plus en plus grandes, des dizaines de milliers de journalistes, de manifestants, de policiers…

Dans les années 80, les déclarations finales du G7 ont commencé à ressembler à un « discours sur l’état du monde » vu par les pays riches et puissants (les Occidentaux plus le Japon pour faire court), avec un point de vue sur tout et des recommandations âprement négociées pendant des mois et avalisées par les chefs d’Etat et de gouvernement sans même discussion. A cette époque, assurément, il y a eu la tentation, en particulier à Washington, d’en faire le « directoire mondial », déplaçant le centre de gravité des décisions de l’ONU vers le G7.

La fin de la guerre froide a une première fois changé la donne, avec l’invitation faite à Mikhaïl Gorbatchev de se joindre au club, d’abord comme « ami invité » à un bon repas (ce fut le cas en juillet 1989 à Paris, pour le G7 qui coïncidait avec le bicentenaire de la Révolution française). Puis, à partir de 1996, la Russie rejoint ce qui devient alors le G8.

Paradoxalement, plus il s’est élargi, plus le G8 a perdu de sa pertinence et est devenu un cirque annuel dont les décisions n’avaient que peu d’impact. Certes, les discussions entre « maîtres du monde » sont utiles, mais les déclarations de fin de G8 depuis dix ou quinze ans sont un catalogue de promesses non tenues (vis-à-vis de l’Afrique, par exemple) ou de vœux pieux sur les grands conflits de l’heure.

2

Après le G8, le G13, G20, G combien ?

La poussée des pays émergents, comme la Chine, l’Inde, le Brésil, ou encore la Corée du Sud, et même l’Afrique du Sud, a rendu de plus en plus anachronique ce club de dirigeants blancs (à l’exception du Japon) repus qui prétendait régir la planète. On a donc commencé à inviter la diversité du monde à l’heure du dessert, pour une concertation et une belle photo de famille multicolore.

Aujourd’hui, cette phase de transition touche à sa fin. Le G8 n’a plus de sens en restant un club fermé non représentatif -l’Italie en fait partie mais pas la Chine ou l’Inde- et tout le monde sent bien que s’il ne changeait pas, ce format tournerait à la farce plus encore qu’à l’obscénité.

C’est là que les problèmes commencent. Quels pays inviter à se joindre au club, et surtout, pour quoi faire ? Il y a les évidents : la Chine, l’Inde et le Brésil, les trois autres membres des « Bric » (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui sont les nouvelles puissances économiques du XXIe siècle. Mais comment s’arrêter là ? Le Mexique s’impose au côté du Brésil pour l’Amérique latine. Et l’Afrique ? Elle vivrait mal d’en être écartée : l’Afrique du Sud, malgré ses problèmes, est le candidat naturel du continent noir, même si le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, aimerait le contester ce rôle. On est donc déjà à treize pays. Et qui des puissances financières colossales du Golfe, devenues incontournables ? Au G8 de cette année, le Japon a également invité trois autres pays pour cette concertation d’après sommet : l’Australie, la Corée du Sud et l’Indonésie, pour un G13+3 à coloration nettement plus Asie-Pacifique, plus représentative de la tendance de l’économie mondiale. Sept pays africains (Afrique du Sud, Algérie, Sénégal, Ghana, Tanzanie, Nigeria, Ethiopie) participent par ailleurs lundi à une réunion spéciale sur l’aide au développement, sur fond de promesses non tenues par les pays développés.

On en arrive donc à une sorte de G20 au minimum, pour assurer une représentativité relative de la diversité du monde, des nouveaux pôles économiques et politiques de la planète.

3

Pourquoi le G8 et pas l’ONU ?

La vraie question est là : élargir le G8 d’accord, mais pour quoi faire ? Pourquoi créer une autre structure au lieu de réformer le système des Nations unies, certes imparfait, mais qui a le mérite d’exister et qui permet à tous les Etats de se faire entendre ? L’ONU a assurément plus de légitimité que le G8/G20 pour être le « directoire mondial ». C’est une organisation universelle, qui traite -en principe- tous ses membres à égalité. Le problème est que les Nations unies ont été paralysées ou inefficaces pendant la majeure partie de leurs soixante ans d’histoire. D’abord par la guerre froide, puis par le torpillage délibéré de la superpuissance américaine, et aujourd’hui encore par les puissances émergentes ou retrouvées de la Russie et de la Chine (voir l’exemple du Zimbabwe en ce moment, de la Birmanie hier, etc.).

Réformer l’ONU s’est révélé une mission impossible. Kofi Annan s’y est cassé les dents, ne parvenant pas à faire passer sa réforme du Conseil de sécurité et du droit de veto représentatif du monde d’hier, pas d’aujourd’hui. La Chine n’a pas voulu y faire entrer le Japon, les Latino-américains se sont neutralisés sur leur choix, et les Européens, Français en tête, se sont accrochés à leur sureprésentation.

Alors exit l’ONU au profit du G20 ? C’est aller un peu vite en besogne. L’ONU reste un outil de légitimation international sans équivalent. Une résolution du Conseil de sécurité peut décider de la paix ou de la guerre, même si sa mise en œuvre est délicate. Une déclaration du G8 actuel ne vaut que le poids du papier sur lequel elle est imprimée. Faire passer la légitimité d’une instance à l’autre est à manier avec précaution, on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qui va émerger à la place.

4

Alors, finalement, qui dirige le monde ?

C’est peu dire qu’on est dans une phase de transition du monde dans laquelle tout est fluctuant. Les instances de régulation mondiale sont dans l’impasse : l’ONU, on l’a vu ; mais aussi le FMI dépassé par le monde réel de la finance, ou l’OMC qui ne parvient plus à conclure son nouveau « round ».

Où se trouvera le centre de gravité de demain ? Paradoxalement, l’une des structures qui se réorganise activement est l’Otan, passée en quelques années de bloc de défense de l’Europe de l’Ouest face aux chars soviétiques et qui n’a jamais tiré un coup de feu à l’époque de la guerre froide, à bras armé de l’Occident aux quatre coins du monde, et en particulier en Afghanistan face aux islamistes.

C’est un paradoxe car les Etats-Unis, dont on pensait après l’effondrement soviétique qu’ils étaient la seule « hyperpuissance », selon le mot d’Hubert Védrine, se sont eux-même dévalorisés sous l’administration Bush, en particulier avec leur enlisement en Irak dont ils ne sont pas près de sortir. Mais dans le même temps, ils ont consolidé l’Alliance atlantique, qui est aujourd’hui prête à intervenir dans ce qui était autrefois considéré « hors champ », c’est-à-dire le reste du monde. Et la France s’apprête à réintégrer le commandement militaire intégré de l’Otan sous contrôle américain, rentrant ainsi dans le rang occidental pour le plus grand bonheur des Etats-Unis.

Une instance de concertation mondiale autour d’un G8 élargi à une vingtaine de pays, et une Otan, bras armé de l’Occident transformée en gendarme du monde : est-ce à cela que ressemblera le monde de demain ? Difficile d’y voir un gage de stabilité et de progrès… La seule certitude est que l’organisation actuelle du monde prend l’eau de toutes parts et qu’il est urgent d’en inventer une autre.

  • 20439 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 15h55 le 06/07/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    LE FRIC .....

    • Lohiel
      Lohiel répond à Mon-Al
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 16h54 le 06/07/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      La Mondialisation n’aura pas lieu. Ce mouvement économique globalisé dont nous craignons tous les conséquences inhumaines ne pourra pas se poursuivre, parce qu’il s’agit d’un système entièrement appuyé sur l’énergie abondante et bon marché. Qui, elle, est irrémédiablement condamnée.

      Yves Cochet (Député Vert du 14e Arrondissement de Paris) tente d’attirer notre attention depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui les faits lui donnent raison.

      Nous sommes drogués au pétrole, nous ne pouvons pas nous en passer, nous sommes prêts à tout pour continuer notre addiction. Nous, c’est-à-dire le tiers le plus riche des habitants de la planète. Cette situation, à elle seule, aura bientôt des conséquences dévastatrices dans tous les domaines, sur tous les continents. La hausse actuelle du cours des hydrocarbures n’est pas un simple choc pétrolier - comme ceux que nous avons affrontés en 1973 et 1979 - c’est la fin du monde tel que nous le connaissons.
      Chronique parue sur le site Actu-Environnement (29 mai 2008)
      Lien

      En effet, la mondialisation économique semble poursuivre inexorablement sa route. Mais si les entreprises délocalisent aujourd’hui, ce n’est pas en vue d’un expansionnisme à long terme : c’est pour faire un maximum d’argent le plus vite possible. Nous nous obstinons à contempler l’arbre qui cache la forêt.

      Ceux qui tirent des bénéfices du système n’ont plus qu’un seul objectif : accélérer le pillage de tout ce qui peut encore produire de la richesse, de toutes les manières imaginables. Afin d’être parfaitement à l’aise le jour où il deviendra indispensable pour eux et leurs proches de se mettre en sécurité. Protégés du réchauffement sous des climatisations puissantes. Comme de la vue - et de la riposte - de l’humanité en dérive dans un environnement saccagé.

      Aucune conspiration secrète là-dedans : leurs résidences ultra-luxueuses, surveillées par des milices privées, existent déjà. Les hôtels cinq étoiles en plein désert ou sur des îles isolées sont photographiés pour les magazines sur papier glacé. Tout se passe au grand jour, l’information existe : il suffit d’observer.

      Noam Chomsky remarque que dans la population générale, seule une petite partie de la société participe aux décisions : élus, journalistes, universitaires, etc. « Ceux-là, dit-il, il convient donc de les endoctriner ». Les autres, qu’il évalue à au moins 80%, il suffit de les faire obéir, car « ce sont eux qui payent ». Et voilà pourquoi Monsieur le Lay vend du temps de cerveau disponible.

      Il est encore assez courant de croire que les grands de ce monde ont le nez sur le guidon, ne prévoient rien, nous mènent à la catastrophe sans réagir. En réalité (et nous le savons aussi) ils disposent des services d’informations les plus puissants qui soient.

      Et s’ils n’ont rien dit, s’ils ont discrédité ceux qui tentaient d’informer le public, c’est simplement pour pouvoir vendre leur camelote le plus longtemps possible.

      Le mouvement s’accélère et beaucoup d’Etats autrefois démocratiques, mais désormais noyautés par les bénéficiaires directs de ce mécanisme d’aspiration des richesses, n’hésitent plus à recourir à une répression de plus en plus violente pour faire taire les mécontents. En particulier ceux qui s’opposent à la liquidation du bien commun, qui paraît-il, maintenant, coûte trop cher. Les pillards ne sont jamais rassasiés.

      En France, une alerte du Syndicat de la Magistrature, la contestation du système va bientôt être assimilée au terrorisme :
      Lien

      La fin du pétrole signifie la relocalisation des cultures vivrières, la réactivation du tissu social qui a été méthodiquement neutralisé, euthanasié même, afin que tout lien d’échange désintéressé soit remplacé par une transaction financière taxable. Le pouvoir ne pourra pas se mondialiser : la fin du pétrole signifie une reprise en main par le citoyen de son destin, à l’échelle de communautés plus modestes... mais aussi plus humaines.

      Et c’est à nous de nous en occuper : nous devons cesser de nous en remettre à eux et admettre enfin qu’ils ne nous sauveront pas, car cela n’a jamais été leur but.

      Comme nous l’ont écrit les Anciens Hopis, depuis l’Arizona, en 2002 : Nous sommes ceux que nous attendions.

      Lien

      • pablico
        pablico répond à Lohiel
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h30 le 06/07/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        a la lecture de votre lien du syndicat de la magistrature, on se demande quel sera le mode de démocratie future. La contestation, les manifestations, les colères, font partie du débat démocratique tel qu’on le connait.
        Le président lui-même s’est gaussé publiquement : quand il y a une grève en France personne ne s’en rend compte.

        va-t-on vers une dictature douce, ou dure ?

        Si je vous ai bien compris : il faut attendre la fin du pétrole pour que tout se calme ?
        faute de carburant, c’est plus dur de faire la guerre ?
        faute de carburant, on va se consacrer à ne pas mourir de faim, et pendant ce temps là on n’aura plus d’état d’âme ?

         
        • Ellwe
          Ellwe répond à pablico
          Rêveur
          • Posté à 22h47 le 06/07/2008
          • Internaute 46320
            Rêveur

          « Va-t-on vers une dictature douce » ? On est déjà en plein de dedans. Ce qu’on pourrait appeler un « totalitarisme mou »... C’est malheureusement une triste réalité, mais une réalité tout de même.

          Quant à déduire du message de Lohiel qu’il faille attendre la fin du pétrole passivement, je pense que c’est radicaliser le propos. Cette fin du pétrole, on peut l’entendre comme une « revanche » de la Terre qui est à bout de souffle. Ceux qui l’épuisent pour en retirer une richesse matérielle n’auront bientôt plus rien à en retirer. La Terre nous a beaucoup donné, à présent elle nous en retire. Et si les hommes sont incapables de changer de modèle économique, ils le feront forcément par la force des choses. Mais à ce moment-là, ce sera déjà trop tard pour soigner cette Terre malade. D’où l’importance d’agir et de ne pas attendre passivement, à contempler le chaos et la destruction.

        • Lohiel
          Lohiel répond à pablico
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 22h48 le 06/07/2008
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          c’est vrai, ça ne dépend QUE de nous pour que ça se passe bien, la mutation...

          et là c’est clair que déjà ce sera pas facile de s’unir dans l’effort de transformation plutôt que de se perdre définitivement dans la bagarre... surtout qu’il y en a certains qui nous mettent méchamment des bâtons dans les roues...

        • quetzal2012
          quetzal2012 répond à pablico
          enseignant précaire
          • Posté à 23h01 le 06/07/2008
          • Expert 26736
            enseignant précaire

          N’oublions pas qu’il existe des alternatives à cette insulte aux trois quart de l’Humanité que constitue la réunion du G8, notamment en Amérique Latine :

          Lien

          Lien

        • tooms4444
          tooms4444 répond à pablico
          p'tit con
          • Posté à 09h49 le 07/07/2008
          • Internaute 41634
            p'tit con

          Pas la peine d’attendre la fin du pétrole ; des voitures électriques ont DEJA existé et c’est possible :
          Lien

          Reste à savoir si cela est effectivement écologique (comment produit-on l’électricité qui les meut ?).
          On va nous vendre le pétrole jusqu’à la dernière goutte, ça c’est sûr. Et ensuite la pub nous fera payer plus cher un produit de substitution en nous racontant que les coûts de développement sont prohibitifs.

          • jcb29arz
            jcb29arz répond à tooms4444
            Retraité
            • Posté à 02h40 le 09/07/2008
            • Internaute 24331
              Retraité

            POUR SAUVER LA PLANETE...

            LA SOLUTION DE GUY NEGRE

            Un Ingénieur Français... et Niçois !

            Véhicules et technologies écologiques

            L’AUTOMOBILE PROPRE
            « ZERO POLLUTION »
            Véhicules et technologies écologiques

            1 €uro pour parcourir 100 km.
            MDI Enterprises S.A. Motor Development International S.A.

            Lien

            Documentation Générale MDI Lien

            VIDEO France 2 JT 13 H – 3 Janvier 2008 Lien

            ENVIRO 2B « Interview de Guy Nègre » Lien

            Ses véhicules seront commercialisés en France en 2009 ! ! !

        5 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Lohiel
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 22h45 le 06/07/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Tout ce qui est ostensible est pour la galerie. Quand les Grands veulent discuter, ils n’invitent personne et on ne le sait pas. Les G8 servent de distraction.

        Lien

        Pierre JC Allard

      • Raoul le Maléfique -bloque-
        Raoul le Maléfique -bloque- répond à Lohiel
        bosse dans un fond et ne vit (...)
        • Posté à 22h13 le 07/07/2008
        • Internaute 43404
          bosse dans un fond et ne vit (...)

        Je n’ai pas besoin du clown Yves Cochet ou de l’autre pastèque Mamère pour me rendre compte des ravages de l’ultraliberalisme mondial sur la planète.....

        Je n’ai pas besoin de l’ultra gauchiste haineux qui déteste l’Amérique Noam Chomsky pour me rendre compte de l’influence qu’a l’ultraliberalisme sur les guerres....
        Pour info les Etats-Unis abritent d’autres penseurs et intellectuels, que votre chéri CHOMSYYYYYYY ! ! ! !

        Je n’ai pas besoin de ces grands guignols pleurnicheuses du syndicat de gauche de la magistrature pour me donner des leçons de morale sur la sécurité ou le terrorisme....

        Attention trop lire Politis ou le monde diplo peut rendre profondément con et sectaire....

  • Beeks
    • Posté à 15h56 le 06/07/2008
    • Internaute 24435

    pas moi ça c’est sur.

    • skalpa
      skalpa répond à Beeks
      actif et militant ?
      • Posté à 00h49 le 07/07/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Allez, je réveille mon côté rastafarilliminati,
      la réponse est :

      Lien

      • DANJOU
        DANJOU répond à skalpa
        La france inquiète
        • Posté à 17h55 le 07/07/2008
        • Internaute 32845
          La france inquiète

        Somptueux !

  • Pinoo
    Pinoo
    Artiste
    • Posté à 16h03 le 06/07/2008
    • Internaute 46558
      Artiste

    On devrait le nommer autrement le G8, comme le célèbre jeu vidéo : GT ► Gran Turismo. Car il ne sert qu’à s’en mettre plein l’estomac à ceux qui le composent. Et plein les poches. Et à chaque réunion, c’est pareil : même joueur, joue encore. Disons, que le G8 se modifie grandement. Soit G20, soit toujours G8, seuls les acteurs auront changé. Je verrais bien la Chine, les pays de l’Est, du Moyen-Orient et l’Amérique latine. Les States et l’Europe sont foutus en tous cas et on l’aura voulu. C’est une question de cycles.

  • hood
    hood
    Cordiste
    • Posté à 16h04 le 06/07/2008
    • Internaute 34382
      Cordiste

    A lire : les nouveaux maitres du monde de Jean Ziegler

    • Martin D
      Martin D répond à hood
      • Posté à 09h50 le 07/07/2008
      • Internaute 31736

      je l’ai lu il y a 2 mois, il est magnifique ce livre !
      il décrit comment les gvnmts n’ont plus que très peu de pouvoirs, car la majorité des pouvoirs appartiennt au lobbie industriel qui dicte sa loi...

    • ih844
      ih844 répond à hood
      enseignant
      • Posté à 21h57 le 08/07/2008
      • Expert 47079
        enseignant

      jean Ziegler ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! qui à Fidel Castro comme modèle : BRAVO

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 16h05 le 06/07/2008
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    Qu’à une époque, quelques chefs d’Etat se réunissent, entre hommes, loin des tumultes diplomatiques et journalistiques, devaient être quelque part salutaire pour règler de manière informelle des problèmes politiques ou économiques qui auraient pu prendre rapidement une ampleur exagérée ou catastrophique.

    Mais aujourd’hui, cette sauterie annuelle, ayant changé de décor et de mode de perception évenementtielle, peut paraitre « has been » face à la mondialisation de l’économie et au pouvoir des puissances économiques qui se fait fi des frontières nationales.

    Les frontières-nations que symbolisent nos chefs d’Etat sont dépassées. Et je suis persuadée qu’il existe des même « sauteries » entre dirigeants de ces puissantes structures économiques internationales où là, réellement, l’avenir du monde est discuté sur le plan énergétique, alimentaire, etc.

    Alors, le G8, pffff ....

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h09 le 06/07/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....et une Otan, bras armé de l’occident transformée en gendarme du monde : est-ce à cela que ressemblera le monde de demain ? Difficile d’y voir un gage de stabilité et de progrès.... »

    ==> il est vrai que la prééminence d’un islamisme conquérant ou d’un marxisme renaissant serait plus porteur de « stabilité et de progrès ».

    Oui, je crois qu’un monde occidental doté d’une force d’intervention rapide et efficace est un gage de stabilité dans le monde.

    Oui, je crois que la fermeté de ce monde occidental est indispensable pour éteindre les tentatives d’embrasement, en Amérique latine, en Afrique, dans le Proche Orient, en Iran.

    Je porte espoir dans le fait que la réussite de l’opération Betancourt soit emblématique de l’attitude à avoir face au terrorisme international, par une absence de concession et un combat sans merci.

    Je crois que la mondialisation sera porteuse de démocratie et de nivellement des différences de par le monde.

    Je pense que l’ONU est muselée par le fait que les nations puissantes démocratiques y sont représentées au même niveau que d’autres petites nations despotiques,
    ce en quoi le G8 est une excellente initiative de contre pouvoir.

    L’illustration caricaturale qui en est faite sur la photo de l’article semble afficher le fait que cet avis n’est pas partagé.

    • virginie78
      virginie78 répond à Pierrrrre
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 16h11 le 06/07/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      Pierre, tant qu’il y aura plus de la moitié de la planète qui crève de faim, vous ne pourrez trouver cette stabilité dont vous rêver, car les autres n’auront qu’un rêve : nous éliminer pour pouvoir manger et ceci, tous les jours !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à virginie78
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h26 le 06/07/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....tant qu’il y aura plus de la moitié de la planète qui crève de faim, vous ne pourrez trouver cette stabilité dont vous rêver.... »

        ==> D’abord, je ne me sens pas responsable de la misère de l’humanité.

        Je suis d’accord pour leur tendre la main, mais pas pour un assistanat à vie,
        pas pour l’entretient de potentats s’engraissant sur la misère de leur peuple.

        D’autre part, si vous voulez fertiliser le désert,
        il ne sert à rien de l’arroser avec l’eau de votre oasis :
        le désert restera désert et asséchera l’oasis.

        Je sais que ma démarche est égoïste, pragmatique,
        mais que voulez-vous, je tiens tant à mon petit point d’eau fraîche,
        que je me méfie de ceux qui essayent d’en polluer la rive, et suis prêt à les en éloigner... aussi sec.

         
        • totolarigo
          totolarigo répond à Pierrrrre
          • Posté à 17h48 le 06/07/2008
          • Internaute 33239

          il faudrait deja que les multinationales arretent de piller l’Afrique en polluant les rives de leurs petits points d’eau fraiche et financant des guerillas pretes a mettre au pouvoir des dictateurs pour remplacer ceux qui veulent eloigner les pillards et etablir une democratie.

        • hogan
          hogan répond à Pierrrrre
          actif
          • Posté à 18h26 le 06/07/2008
          • Internaute 25474
            actif

          D’abord, je ne me sens pas responsable de la misère de l’humanité.

          Ah non ? Regardez ce que vous consommez, le prix que vous le payez, le pays d’où çela vient, la nécessité que vous avez d’avoir ce produit...
          Il est révolu le temps où l’on pouvait moralement ce dire : « C’est un enfant qui a produit ma paire de Nike ? Et alors c’est pas ma faute... » Si ces produits sont fabriqués, c’est parce-qu’il y a des irresponsables qui les achètent.
          Donc oui, nous avons tous une part de responsabilité, du simple fait qu’acheter est un acte, et qu’un acte a des conséquences.
          La consommation d’une part de l’humanité entraîne l’exploitation de l’autre part...

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à hogan
            sans
            • Posté à 19h41 le 06/07/2008
            • Internaute 30050
              sans

            ++++
            Consommer du latin consumarèa : Achever ! !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à hogan
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 19h43 le 06/07/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ..La consommation d’une part de l’humanité entraîne l’exploitation de l’autre part... »

            ==> et donc, quand vous vous tartinez du Nutella, vous avez une pensée pour ces enfants chinois qui triment à récolter les petites graines ?
            mais vous êtes la bonté même, je vous assure.
            J’espère que ça ne vous gâche pas trop le goût de votre tartine.

            • hogan
              hogan répond à Pierrrrre
              actif
              • Posté à 20h10 le 06/07/2008
              • Internaute 25474
                actif

              Je n’ai pas de pensée quand je mange ma tartine de Nutella, je ne mange pas de Nutella, quand je consomme je paie des produits qui permettent à leurs producteurs de vivre. On trouve bien normal que le boulanger du coin de la rue vive de son travail, alors pourquoi pas le producteur de café du bout du monde ? Justement parce-qu’il est à l’autre bout du monde, et que contrairement au boulanger il ne peut pas vous mettre un coup de boule ? Il y aurait donc une part de lâcheté dans l’asservissement du sud par le nord ?

              • Lohiel
                Lohiel répond à hogan
                http://twitter.com/Lohiel
                • Posté à 22h44 le 06/07/2008
                • Internaute 38391
                  http://twitter.com/Lohiel

                oui, perso je fais aussi attention à acheter le plus local possible pour éviter le transport, sauf de temps en temps commerce équitable... j’ai pas beaucoup de sous donc ça me permet de faire comme de petits « dons » - vu la différence de prix- à des structures qui sont intéressantes pour les petits producteurs du bout du monde et d’avoir en prime un bon produit.

                ...par contre, j’évite à mort le sur-transformé qui en plus est souvent plein d’OGM (pas de nutella, ni confiseries chocolatées genre kitkat, nestlé et consorts, liste noire OGM tout ça)

                ...et j’ai remarqué que sans télé, on a pas d’envie compulsive d’achats comme autrefois quand on l’avait chez moi... beaucoup plus facile d’apprendre à consommer juste l’indispensable...

                • Martin D
                  Martin D répond à Lohiel
                  • Posté à 09h59 le 07/07/2008
                  • Internaute 31736

                  bonjour Lohiel,
                  idem, pas bcp d’argents moi aussi, j’essaie de ne pas acheter en grande surface car on y va pour un truc, mais on ressort au final avec 15 trucs sans acheter ce qu’on voulait au départ...

                  du coup, les petites surfaces comme lidl, ou le petit casino ou les épiceries arabes ou turcs de mon quartier me suffisent...c’est cher à l’achat, mais sur le long terme, il y a des économies (pas d’achat plaisir, juste des achats pour vivre)...

        7 autres commentaires
    • Network 23
      Network 23 répond à Pierrrrre
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 16h57 le 06/07/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Merci Pierrrre, vous avez le mérite d’afficher vos convictions pour ce qu’elles sont : des points de vue subjectifs dénués de toute objectivité et n’en réclamant guère, ou si peu.

      Plus sérieusement, l’OTAN, « force d’intervention rapide et efficace » : OK, mais quelle légitimité derrière l’utilisation de cette force ?

      Récemment l’OTAN a surtout servi, au-delà des opérations semi-publiques en Afghanistan et ailleurs, a mettre en place le circuit des extraordinary renditions décidées par M. Bush et sa clique de néo-cons.

      On a ainsi pu voir que l’imam égyptien Abu Omar, enlevé à Milan par des agents de la CIA - actuellement sous le coup d’un mandat d’extradition délivré par la justice italienne -, a transité par la base aérienne d’Aviano, qui appartient à l’OTAN, avant d’aller se faire torturer dans les geôles égyptiennes.

      Quant à l’ONU, il semble que son problème soit plutôt l’influence démesurée - le droit de veto - des grandes puissances que celui d’une soi-disante égalité des Etats entre eux.

      Quand on sait en plus que les votes à l’ONU font l’objet d’intimidations de la part des grandes puissances - si vous votez pas pour nous, bye-bye pour l’accord de libre-échange ou l’aide économique... on doute que le problème soit que les « petites nations despotiques » (démocratie rimant avec grande puissance, comme chacun sait) aient le même niveau que la Trilatérale (USA, Europe, Japon).

      Enfin, G8, un « contre-pouvoir » ; on ne partage d’évidence pas la même notion du droit constitutionnel ni de la démocratie et de ce que peut signifier un « contre-pouvoir ».

      Ravi de vous entendre (sincèrement), il faut bien que quelqu’un représente dans la Rue les opinions que vous relayez. Salut !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Network 23
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h57 le 06/07/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....Plus sérieusement.... »

        ==> j’allais vous le suggérer

        –––––––

        « ..... l’OTAN, “force d’intervention rapide et efficace” : OK, mais quelle légitimité derrière l’utilisation de cette force ? .... »

        ==> c’est d’une naïveté.. vous voulez quoi ? un référendum populaire mondial et démocratique pour chaque intervention de l’OTAN ?
        la « légitimité » de l’OTAN n’est que dans la conviction et la détermination de l’emploi de sa puissance.. comme toute force armée...
        C’est une coalition armée de pays occidentaux et démocratiques qui défendent leurs interets dans le monde et se protègent de toute agression.

        –––––––––––-

        « ........Récemment l’OTAN a surtout servi, au-delà des opérations semi-publiques en Afghanistan et ailleurs, a mettre en place le circuit des extraordinary renditions décidées par M. Bush et sa clique de néo-cons. .... »

        La « clique »... évitez d’utiliser cette terminologie stalinienne.
        L’OTAN, sans elle, nous serions aujourd’hui communistes,
        je serais moi même très certainement inscrit au Parti Communiste afin d’avoir un grand logement et obtenir un travail bien placé pour mes enfants.
        Et dans mon salon, il y aurait le portrait de Staline, afin que les rapports que ma femme de ménage ferait régulièrement à son commissaire politique me soient favorables.

        ––––––––-

        « ...On a ainsi pu voir que l’imam égyptien Abu Omar, enlevé à Milan par des agents de la CIA - actuellement sous le coup d’un mandat d’extradition délivré par la justice italienne -, a transité par la base aérienne d’Aviano, qui appartient à l’OTAN, .... »

        ==> Ça vous inquiète ? moi, ça me rassure de savoir qu’il existe des hommes qui traquent le terrorisme et assurent ma sécurité et celle de ma famille.

        ––––––––

        « ...Enfin, G8, un “contre-pouvoir” ; on ne partage d’évidence pas la même notion du droit constitutionnel ... »

        ==> c’est quoi ça ?

        –––––––

        « ...ni de la démocratie... »

        ==> ah ça non, je ne la vois pas du même coté du mur que vous

        ––––-

        « .....Ravi de vous entendre (sincèrement), il faut bien que quelqu’un représente dans la Rue les opinions que vous relayez..... »

        ==> navré, je ne relaye aucune opinion, ce sont les miennes, tout simplement.
        Pour les vôtres, ce sont simplement celles de tous les autres ici... et ailleurs...c’est le politiquement correct qu’il est bon de colporter si on veut bien se faire voir dans une conversation de cantine, de salle des profs ou du bac à sable d’en bas de l’immeuble.

        Inutile de me le dire, je sais tout ce que vous pensez sur tous les problèmes sociaux, économiques, familiaux, politiques...
        je sais ce que vous votez, toutes élections confondues,
        vous êtes la transparence même...

         
        • hogan
          hogan répond à Pierrrrre
          actif
          • Posté à 18h36 le 06/07/2008
          • Internaute 25474
            actif

          En fait vous êtes un misanthrope, qui donne une image d’une huamnité à éradiquer tant elle est nuisible, vous êtes un doryphore Pierre, qui n’a qu’une envie : se gaver au dépend des autres quelles qu’en soient les conséquences. Vous êtes de passage sur terre pour votre plaisir à vous, les autres importent peu.
          Pour ce qui est de la transparence de vos contradicteurs sur ce site, merci de leur accorder le droit de revendiquer leur libre-arbitre. Nos opinions sont peut-être des acquis de l’expérience, elles sont personnelles. Par les temps qui courent et vue la politique pratiquée en France ces derniers temps, c’est plutôt vous qui semblez être « politiquement correct ».
          Tous vos compliments je vous les retourne, vous êtes également très prévisible, tellement que vos posts risquent un jour de devenir ennuyeux...

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à hogan
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 19h46 le 06/07/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « vous êtes un misanthrope, ...vous êtes un doryphore ..., qui n’a qu’une envie : se gaver au dépend des autres...pour votre plaisir à vous, les autres importent peu.... »

            ==> et si je vote Ségolène, vous croyez que je pourrai guérir, docteur ?

            • hogan
              hogan répond à Pierrrrre
              actif
              • Posté à 20h05 le 06/07/2008
              • Internaute 25474
                actif

              Non, ça m’étonnerait, elle est le meilleur signe de la longue et profonde maladie de la gauche en général et du PS en particulier...

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à hogan
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 08h31 le 07/07/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                ah d’accord,
                vous me préconnisez donc le remède lourd,
                ..Besancenot ?

                Le paquet est joli, mais dedans, ça fait pas mort aux rats ?

                Je parle à cause des antécédents.

            • jac le rat
              jac le rat répond à Pierrrrre
              aventurier
              • Posté à 20h06 le 06/07/2008
              • Internaute 29819
                aventurier

              Vous reconnaissez qu’il vous faut « guérir » ?
              Remerciez donc Rue 89 et ses internautes, Pierrrre !

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à jac le rat
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 08h29 le 07/07/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                La maladie des uns est parfois vertu chez les autres.
                « Guérir » ? J’en serais malade !

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à Pierrrrre
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 02h53 le 09/07/2008
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  D’abord, la démocratie. On en est loin !

                  Pierre JC Allard

                  Lien

        • léo solo
          léo solo répond à Pierrrrre
          • Posté à 19h42 le 06/07/2008
          • Internaute 2483

          Mon voisin se trouve flatté d’être un modèle de transparence.
          Par contre
          il trouve vos propos
          glauques
          fumeux
          décousus
          et in fine amers.

        • Network 23
          Network 23 répond à Pierrrrre
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 22h36 le 06/07/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Ah bon, je vote quoi ?

        9 autres commentaires
  • KRIS
    • Posté à 16h28 le 06/07/2008
    • Internaute 25496

    Otan en emporte le vent...de la discorde.
    C’est ce qui nous pend au nez. On a hâte que Bush dégage. Avec l’Irak, il a ruiné l’Amérique (enlisée dans ses dettes de guerre pour deux générations)et affaibli la paix du monde. On le sent venir avec ses discours sur l’Iran...
    Il nous faut croire en l’Amérique d’Obama...car le trio Mac Cain, Sarkozy, Berlusconi c’est pas le tiercé gagnant pour la paix. Et Bush est là encore pour 4 mois !

    • Chad
      Chad répond à KRIS
      • Posté à 17h43 le 06/07/2008
      • Internaute 26424

      Obama n’est guère différent de Bush sur le fond. Il suffit de lire les dernières déclarations qu’il a faites sur l’Iran (il a déclaré qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir « pour empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire. Tout ! ») , l’Irak (où de changement en revirement, on ne sait plus trop bien ce qu’il fera). « Mais ce n’est pas tout. Obama a défendu la peine de mort pour les violeurs d’enfants, s’est montré équivoque sur la question d’un contrôle strict sur les armes, a soutenu les directives autorisant le gouvernement à faire écouter les suspects de terrorisme et prôné l’augmentation du financement fédéral pour les mouvements religieux impliqués dans le combat contre les problèmes de société. » Lien
      Je ne crois pas plus à l’Amérique d’Obama que je ne me fais d’illusions sur la France de Royal.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à KRIS
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 17h50 le 06/07/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....On le sent venir avec ses discours sur l’Iran... »

      ==>ne vous faites aucune illusion, Obama ou Mac Cain, l’Iran va se prendre un pruneau.
      Si Israel ne l’a pas encore fait, c’est qu’elle préfère que les USA se mouillent un peu plus.

      Mais je sais que vous auriez préféré attendre que l’Iran soit en mesure de nous menacer sèrieusement.

      • hogan
        hogan répond à Pierrrrre
        actif
        • Posté à 18h40 le 06/07/2008
        • Internaute 25474
          actif

        Et non, pour l’Iran le pruneau s’éloigne, du simple fait que cette semaine le président iranien a été démis du dossier du nucléaire pour qu’il soit pris en main par l’équivalent musulman du pape en Iran, et lui n’a pas du tout l’intention de développer du nucléaire militaire, ce n’est pas un fanatique.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à hogan
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 20h04 le 06/07/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          L’important, ce n’est pas ce qu’ils disent, c’est ce qu’ils font.

          Pensez vous qu’ils seraient prets à détruire les centrifigeuses à enrichissement ? Ils en ont déja 4000 en service.

          Il faut simplement leur donner un petit coup de main.

          • léo solo
            léo solo répond à Pierrrrre
            • Posté à 20h19 le 06/07/2008
            • Internaute 2483

            Mon voisin rêve que tous les sites d’armement nucléaire, où qu’ils soient, puissent être fermés aussi facilement que les posts écrits parrrrrrr qui vous savez.

        2 autres commentaires
    • KRIS
      KRIS répond à KRIS
      • Posté à 22h40 le 06/07/2008
      • Internaute 25496

      J’ai moi-même mis la dixième pastille... de repli.
      J’ai pourtant topé 5 pastilles pour voir (c’est la première fois que je me note). je l’jure !
      3 pastilles se sont perdues dans la galaxie de la Rue
      qui ne m’en comptabilise au final que 2.
      Ce n’est pas la première fois que je constate que les pastilles c’est du grand n’importe quoi.
      J’ai parfois essayé d’inverser le cours des notations pour des commentaires que je trouvais pertinents.
      Mais passé un certain seuil, le cours des choses semble irréversible.
      Je voudrais bien savoir qui est le grand pastilleur contrôleur omniscient. Qui se cache dans la rue pour ce travail ? Derrière quel réverbère ? Avec son lasso et son grand chapeau pour capturer les pastilles rouges non certifiées conformes aux moeurs de la rue.

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à KRIS
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 23h27 le 06/07/2008
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        si quelqu’un note un commentaire en même temps que vous, le résultat qui s’affiche peut être surprenant. En tous cas, soyez assuré qu’il n’y a pas de grand pastilleur contrôleur ! Ca serait un métier bien inutile ! Je n’ai moi-même qu’un seul vote, comme vous, la machine ne me permet pas de voter plus que n’importe quel interaute inscrit...

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Pierre Haski
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h47 le 06/07/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Pierre,

          un vote par pseudo ou un vote par adresse IP ?

          cela change beaucoup la donne (sauf pour moi… chez moi).

          je pourrai vérifier dès demain la fiabilité de ta réponse en changeant d’adresse IP là où je me retrouverai le soir.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Pierre Haski
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 10h38 le 07/07/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          Autre question « pertinente »...

          est-il normal qu’on soit obligé de se déconnecter pour pouvoir lire le nombre de votes sur pastille ?

          Bon, ok, j’ai toujours naze,
          mais c’est comme mes zéros aux dictées de ma scolarité :
          parfois j’avais zéro avec 20 fautes, mais parfois, seulement avec 5 fautes.
          Ce n’était pas pareil !

          Et là, j’aimerais bien savoir combien m’ont voté naze.
          Parce que naze avec 1 vote, boaf,
          mais naze avec 50 votes... bonjour la gloire !

          • jissé
            jissé répond à Pierrrrre
            Ingé retraité
            • Posté à 11h43 le 07/07/2008
            • Internaute 23393
              Ingé retraité

            P5r

            Pas besoin de se déconnecter.

            Pour l’instant un seul ’naze’, mais tous les espoirs vous sont encore permis.

            Jissé

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3