A debattre 04/07/2008 à 23h14

C'est une impression ou on ne trouve plus de Vélib » le matin ?

Guillemette Faure | Journaliste

Bornes vides, pneus crevés… Mis en place il y a presqu’un an, les populaires Vélib’ ne sont pas encore au point. Explications.


Borne Vélib’ à Paris (John Schults/Reuters).

Il fait beau. On arrive à la borne vélib. Trois vélos. Un crevé. Une chaîne qui manque. Et un qui reste glué à son parking. C’est une impression ou ça marchait mieux avant ? Sur les dysfonctionnements les plus fréquemment constatés, nous vous proposons les explications d’Albert Asseraf, directeur de la stratégie de JC Decaux, opérateur de Vélib’ à Paris, Thibault Prenez, ancien salarié de Cyclocity, la filiale de JC Decaux qui s’occupe de la maintenance de Vélib’ et Maissa Fall, agent de maintenance, aussi membre de Solidaires. Sans surprise, ce ne sont pas les mêmes.

De plus en plus d’utilisateurs

Albert Asseraf : « On a ouvert avec 10 000 abonnés longue durée le 15 juillet, on est à 200 000 aujourd’hui. Il y a encore plus de demande quand il fait beau. Hier (30 juillet), on a fait 130 000 locations. » Maissa Fall : « L’été, les touristes veulent en faire. On a plus de demande mais l’offre ne suit pas. Ils construisent des places vides mais sans mettre assez de vélos. »

Des bornes vides inévitables à cause des mouvements pendant la journée

Albert Asseraf : « Les arrondissements du XIe au XXe présentent une demande extrêmement forte le matin. Et le soir, c’est dans les quartiers centraux qu’il faut les vélos. Il faut avoir en tête qu’on ne pourra jamais être sûr trouver un vélo ou une place dans une station, mais qu’on en trouvera dans le quartier. Ce serait comme de vouloir qu’il y ait un bus à chaque fois qu’on est à l’arrêt de bus. »

Une répartition par ordinateur pas assez réactive

Thibault Prenez : « Chaque borne doit être remplie aux deux tiers. On devait avoir un ordi dans chaque véhicule. Mais l’ordinateur, on ne l’a toujours pas, alors on dépend de régulateurs basés à Puteaux. Et avec la camionnette, si on passe devant un parking vide et un parking plein, on n’a pas le droit de prendre l’initiative : avec un collègue qui avait toujours trop de vélos, dans le XVe, on s’était arrangé pour se donner rendez-vous à Concorde pour qu’il m’en e passe des vélos à rebalancer dans le XVe. On a été convoqué. On n’a pas le droit de s’arrêter en chemin. C’est un mec de Puteaux qui t’envoie faire l’avion alors que ça bouge minute par minute aux bornes. »

Pas assez de camionnettes pour redistribuer les vélibs entre les bornes

Maissa Fall : « Le moteur n’est pas assez balèze pour des remorques aussi lourdes. Il y a des problèmes d’embrayage sur toutes les voitures. » Thibault Prenez : « Des vingt camionnettes du début, il n’y en a que quatorze qui tournent. C’est pas assez pour réguler quinze cents parkings. Dès le mois de juillet (2007), il y en a qui ont cassé. »

Des réparateurs et agents qui déplacent les vélos pas motivés

Maissa Fall : « Malgré l’augmentation de la demande il n’y a pas plus d’effectifs pour réparer sur le terrain ou en atelier. Les agents ne sont pas motivés parce qu’ils sont payés au smic, les heures sup ne sont pas payées. Le turn over est incroyable. Le temps de former un gars, il est parti. On devait travailler en vélo électrique. En fait, on est en vélo. Avec vingt-cinq kilos de matos sur le vélib, on avance comme des tortues. »

Des vélos sont vandalisés

Albert Asseraf : « On a trois mille vélos dégradés très fortement, cadre tordu ou roue voilée… “ Maissa Fall : ‘ Parfois à une borne, ils pètent toutes les chambres à air. Il y a des gens qui roulent trop près du trottoir, le pneu déjante et la chambre à air s’enroule autour du vélo. Vers minuit quand il n’y a plus de métro, ils montent à deux sur un vélib et le panier est cassé…

Les vélos ne sont pas de bonne qualité

Thibault Prenez : Le vélo est soit disant français. En fait, les pièces sont faites en chine avec du matériel français et assemblées en Slovaquie. Le truc, c’est que ce vélo, c’est de la daube.’ Maïssa Fall : ‘ Il y a eu une dégradation énorme des vélos. Ils se cassent très vite. Sur les 20 000 promis, il n’y en a que 13 000 sur le terrain (note de Rue89 : Albert Asseraf dit 16 000) dont 8000 en bon état.’

C’est une illusion

Albert Asseraf : ‘ Au début, les chaînes n’étaient pas assez tendues. Elle sautaient souvent. On voyait beaucoup de vélos déraillés’. Il y a moins de vélos crevés parce qu’on a rajouté de la pression, on les gonfle plus qu’avant. (…) Quand tous les vélos qui fonctionnent sont à l’extérieur, les seuls qui restent en station sont ceux qui ne marchent pas.”

  • 62669 visites
  • 98 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Guillemette Faure
    Guillemette Faure
    Auteur(e) de l'article Journaliste
    • Posté à 00h21 le 05/07/2008
    • Internaute 34
      Journaliste

    Benjamin,
    Albert Asseraf de Decaux m’a dit qu’arrivent maintenant des paniers 2.0 renforcés qui tiendront mieux à l’avant du vélo. Vous pouvez garder votre sac.

    • Un_autre_temps
      • Posté à 12h39 le 05/07/2008
      • Internaute 19835

      (Série de remarques, grognements, raleries parisiennes, et thérapeutiques, pardon pour le monologue)

      Bonjour, est ce que vos interlocuteurs chez Velib ont évoqué d’autres pistes d’amélioration prochaines à venir ?

      Il y en a des cosmétiques mais nécessaires, telle que la mise à jour des plans pour trouver une station disponible. Ceux qui sont affichés actuellement datent de l’époque du minitel (on se demande qui a pu concevoir ça à l’heure des gps et des plans sur internet) et sont quasiment inutilisables.

      Il y en a des extrêmement urgentes comme la possibilité pour un abonné de signaler facilement via la borne un défaut dangereux sur un vélib et pas forcément visible au premier abord : un frein faible, une roue voilée, un pédalier de travers, un pneu trop dégonflé dont on sait que le prochain utilisateur va l’achever, et surtout les défauts liés à la tension de la chaine. Depuis que Decaux a mis en place un nouveau systeme pour éviter que les chaines ne cassent, il arrive que les chaines sautent brutalement avant de se rengager. Ca provoque un déséquilibre inattendu et un risque fort d’écart significatif de trajectoire, voir de chute. C’est extremement dangereux. J’ai posté un commentaire en ce sens sur le blog velib de la mairie de Paris, il a été censuré manu militari. Est ce que les Velib ont passé une certification telle que celle obligatoire pour les voitures ? Et si non, qu’attend on pour mettre en place des certifications rigoureuses pour éviter qu’un vélo mis à disposition du public puisse provoquer un écart incontrôlé de trajectoire ?

      J’ai aussi été censuré lorsque j’ai posé une question relative à l’impact de la pollution (quelqu’un a déjà fait du vélib derrière plusieurs scooters, dans une grande artère aux heures de pointe ?) curieusement totalement occulté dans la lettre Velib intitulée « Velib prend soin de votre sante »
      Lien

      Parmi les pistes d’amélioration, il y a encore cet écran, non tactile (la sncf sait pourtant faire depuis de nombreuses années) très peu ergonomique (cf les déjçà anciens GPS ou pour le futur le multitouch de l’iPhone, tellement pratique).

      Enfin l’implémentation des stations Bonus a été faite en dépit du bon sens, le principe retenu pour les bonus est tout simplement aberrant et très peu régulateur.C’est un systeme passif, et très loin de la régulation active et intelligente qu’on peut imaginer et mettre en place à moindre cout. En plus c’est baclé, il n’était possible la semaine dernière (pas vérifié depuis) de consulter son bonus + que sur les bornes.. bonus +. Est ce si difficile de déployer les màj logiciel sur toutes les bornes en même temps ?

       
      • juliuz
        juliuz répond à Un_autre_temps
        Esprit Critique
        • Posté à 11h58 le 07/07/2008
        • Internaute 42913
          Esprit Critique

        Pour le coup de la pollution j’avais pu lire qu’on en était plus à l’abri en vélo qu’en voiture.
        Les prises d’air sur les voitures sont au niveau du sol (où la pollution serait la plus élevée) alors qu’en vélo on respire plutôt entre 1,5m et 2m où la pollution serait moindre....

        (A rapprocher du fait que l’on dit souvent que les enfants en poussette sont plus exposés à la pollution du fait qu’ils respirent l’air à 50 cm du sol...)

      • axel584
        axel584 répond à Un_autre_temps
        • Posté à 12h22 le 08/07/2008
        • Internaute 20753

        Pour les problèmes « cachés », la solution est de retourner la selle pour éviter que le suivant choisisse ce vélib abimé.
        Néanmoins, il serait effectivement intéressant de pouvoir, au moment où on le rends (ou même sur le site internet), décrire le problème du vélo, soit dans une liste déroulante, soit dans un champ de commentaire. Les problèmes sont toujours un peu les mêmes...

      2 autres commentaires
    • benjamin.g
      • Posté à 16h33 le 05/07/2008
      • Internaute 15481

      ah ben merci pour votre réponse ! C’est une excellent nouvelle pour le parisiano utilisateur de velib’ que je suis (et désolé pour pour ceux qui ne se sentent pas concernés, il y a d’autres sujets...), je pourrais continuer d’aller au boulot avec velib’.

    • benjamin.g
      • Posté à 19h57 le 06/07/2008
      • Internaute 15481

      Petit ajout d’ailleurs qu’un sujet local est abordé et qu’on est à notre écoute. J’espère que ces paniers 2.0 (tiens marrant cette mode du .0) garderons les mêmes dimensions. Mon sac ne rentre pas dans les vélos du système de Marseille par exemple. Il ne faut surtout pas adopter ceux-là et ne rien changer aux dimensions (du moins ne pas diminuer la taille du panier).

  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 23h42 le 04/07/2008
    • Internaute 25474
      actif

    Sujet parisiano-parisien, on se croirait sur Inter le matin au moment du point-route de Michel Berga où ne nous annonce que les bouchons parisiens. Evitez de faire ça trop souvent SVP...

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à hogan
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 00h26 le 05/07/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      tout a fait d’accord.
      si encore c’était un sujet de fond, ok, mais les soucis techniques des velib, franchement, je m’en fous.

      • Ferdinand.Bardamu
        • Posté à 21h32 le 05/07/2008
        • Internaute 2975

        Et ben t’as qu’à pas lire mec, y a assez d’autres articles non ? Personne ne t’oblige à lire les articles parisiano-parisien.

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à Ferdinand.Bardamu
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 04h16 le 06/07/2008
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          oh la ! ! ferdinand,
          ta tolerance m’impressionne ! !
          j’ai quand meme le droit de donner mon avis non ? ?
          d’ailleurs ton attitude me rappelle certains parisiens que j’ai pu rencontrer a l’epoque ou je vivais dans cette région.

          take it easy ! !

          • guerzit-
            guerzit- répond à Alain Pacifique
            Incomprenant majeur
            • Posté à 10h01 le 07/07/2008
            • Internaute 28472
              Incomprenant majeur

            « d’ailleurs ton attitude me rappelle certains parisiens que j’ai pu rencontrer a l’epoque ou je vivais dans cette région. »

            Super. Allez une phrase sur les bobos pour faire bonne mesure...

            Bordel d’humanoide à la con...

        2 autres commentaires
    • Nogreps
      Nogreps répond à hogan
      • Posté à 08h55 le 05/07/2008
      • Internaute 37647

      On ne trouve pas de velib qu’à Paris. On en trouve aussi dans d’autres villes (comme à Aix-en-Provence par exemple).

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Nogreps
        journaleux - blogueur
        • Posté à 09h23 le 05/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        A Hogan, Alain Pacifique et Nogreps,

        tel que Guillemette a traité le sujet, je comprends totalement votre désarroi. vivant dans le 20e, je vois aussi des roues voilées, des vélos brûlés, etc.

        mais là où vous seriez sans doute plus intéressés, c’est si l’aspect social, que j’ai traité ici :
        Lien
        voici trois semaines avait été mis en avant.

        dans ce cas, ce n’est pas (de mon point de vue) un sujet purement parisien.

        sur Aix, je ne sais pas qui gère le vélopartage.

        je pense qu’il serait intéressant, par rapport à la topologie des villes, aux salaires médians des employés de maintenance et au turn-over dans les sociétés (à l’heure où trouver un emploi n’est pas si facile), de faire une sorte d’étude comparative afin de savoir si ce sont les utilisateurs qui sont des nuls, les riverains, ou autre chose…

         
        • pablico
          pablico répond à FabiendeMénilmontant
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 11h45 le 05/07/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          comment on fait pour bruler un vélo ?
          au lieu de mettre des caméras n’importe où, mettons des caméras qui surveillent les stations, cela sera surement dissuasif pour les petit cons de casseurs.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à pablico
            journaleux - blogueur
            • Posté à 18h11 le 05/07/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            tu crâmes les pneus pablico… c’est con, mais c’est ça… et ça se propage, surtout avec la grève des éboueurs.
            les caméras réclamées par Rachida Dati, non seulement il en existe déjà, mais d’autres sont en commande. Pour mieux comprendre, je te conseille ceci :
            Lien
            qui semble purement parisien, mais qui est en fait une logique et un clivage…

        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à FabiendeMénilmontant
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 02h09 le 07/07/2008
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          tout a fait d’accord avec toi fabien.
          de ce point de vue la c’est beaucoup plus interessant.
          petite question : tu pourrais pas ecrire quelques articles pour la rue ? ( peut etre que tu le fais deja et que je n’ai pas eu l’occaz de les lire !)

        3 autres commentaires
      • FO le dire
        FO le dire répond à Nogreps
        Nantes
        • Posté à 11h01 le 05/07/2008
        • Internaute 24404
          Nantes

        Tout à fait. Mais en deux semaines il y a eu deux articles sur les vélib. Un sujet sur les précurseurs des vélos-partage (Rennes) aurait été le bienvenu. La demande d’article comparatif est une bonne idée aussi.
        Je suis assez en accord avec hogan, les articles parisiano-parisiens ça lasse vite.
        On peut imaginer un journaliste qui se déplace, il y a le train, il y a la route, Paris n’est pas une forteresse.
        Paris aurait beaucoup à apprendre de l’expérience des villes qui l’ont précédé. Mais pour cela il faut arrêter de se regarder le nombril.

         
        • athica
          athica répond à FO le dire
          • Posté à 12h37 le 05/07/2008
          • Internaute 19170

          Tout à fait d’accord avec vous ! Vous nous fatiguez avec votre velib. Dans ma ville, à Tours, il y a aussi des vélos (avant Paris) personne n’en parle et ça fonctionne trés bien merci...

        1 autres commentaires
    • Alex Nihilo
      Alex Nihilo répond à hogan
      • Posté à 14h42 le 05/07/2008
      • Internaute 40435

      Je suis Parisien et ce sujet m’intéresse. Alors oui, c’est mal de faire du parisiano-centrisme, car les vrais gens de la vraie France vivent forcément ailleurs. Et tant pis pour les 10 millions de Parisiens qui sont tous des bobos, c’est bien connu !
      Alons, un peu de tolérance chers amis de la province, un sujet n’est pas mauvais parce qu’il est parisien. Je ne vois pas beaucoup de riverains qui s’indignent lorsqu’il y a des papiers marseillo-centrés.
      Amitiés de la capitale

  • Lemanic
    • Posté à 23h51 le 04/07/2008
    • Internaute 26767

    Ce ne sont pas les vélibs qui ne sont pas au point,ce sont les Parisiens.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Lemanic
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 01h12 le 05/07/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Ca commence a bien faire , les bouseux :

      C’est pas nous qui sommes chiants, c’est la nature qu’est chiante ! j’m’emmerde moi, j’en ai marre de la verdure ! Tout est vert !

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à Numerosix
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 01h40 le 05/07/2008
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        bien dit numero six,
        il parait que meme le velib est « vert » ! ! !

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Alain Pacifique
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h41 le 05/07/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Bien dit , mais c’est un dialogue dans le film « Buffet Froid » ..

          Le Velib’ est gris comme Paris et les yeux des parisiens

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à Numerosix
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 04h15 le 06/07/2008
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            j’avais bien compris, mais je faisais allusion au fait que rouler en velib et non pas en voiture en faisait un myen de tranport « vert “ ! !

          • Ab imo pectore
            Ab imo pectore répond à Numerosix
            salarie
            • Posté à 16h38 le 06/07/2008
            • Internaute 45539
              salarie

            c’est nul ce que tu disles yeux gris des parisiens ...les parisiens c’est « multi culturel »...et puis ce qui à fait paris ce sont les gens des campagnes ! ! !
            C’est pourquoi tu peux trouver dans cette ville une diversité régionale ...et non parisienne

        3 autres commentaires
      • El Jacky
        El Jacky répond à Numerosix
        enfin en vacances
        • Posté à 01h53 le 05/07/2008
        • Internaute 46607
          enfin en vacances

        Mais c’est qu’il a du souvent sortir de son métro ....Dès qu’il sort de Paris c’est la campagne, ne peut être que cité que sa capitale......vois tu mon ami à Rennes
        (ouououou mon Dieu c’est vert à Rennes, pas un immeuble, que des champs et des vaches) le vélo en libre service ça existe depuis..... 1995 et ...c’est gratuit....Wake up numerosix, peut être qu’il pense qu’on porte tous des bérets

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à El Jacky
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h46 le 05/07/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ho , vous savez , une de mes chansons préferée en ce moment c’est Thomas Dutronc « j’ aime plus Paris »

          mais je reste aussi adepte de Brassens « les imbeciles heureux qui sont nés quelque part »

          En fait , contre vos tristes vies de bouseux accrochés sur vos terres ancestrales ou de nouveau néo-rurbains tiers campagne tiers moitié centre ville piéton spectacularisés et tiers zones commerciales geantes, je défendrai toujours le Paris qui n’existe plus , celui des années 50 à 70 ..

          Le Paris village friqué actuel , par contre , je vous le conseille pas ..

          Je n’ ai plus de solutions dans ce pays , en fait ..

          J’ ai envie de faire du Velib’ sur une ile tres tres lointaine ..

          • El Jacky
            El Jacky répond à Numerosix
            enfin en vacances
            • Posté à 18h36 le 05/07/2008
            • Internaute 46607
              enfin en vacances

            Sans aller trop loin, si loin, je te conseille l’île de Bréhat (Bretagne-côtes d’armor-), île interdite aux voitures, un petit paradis.....Tu seras dépaysé, il n’y gèle jamais par conséquent c’est le règne de toutes espèces végétales, les plus exotiques en particulier......

            elle est minuscule et elle est encoré préservée du tourisme de masse, pas comme Ré (pas en bretagne) ou même belle île en mer (morbihan)

            Lien

            ben oui je fais ma pub de bouseux breton.........et notre vie n’est pas du tout triste, loin de là....

            • Numerosix
              Numerosix répond à El Jacky
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 10h32 le 06/07/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Oui , j’ y suis allé une fois , il y a bien longtemps .
              C’est effectivement un endroit unique et un tres bon conseil ..
              Cordialement

          • guerzit-
            guerzit- répond à Numerosix
            Incomprenant majeur
            • Posté à 10h06 le 07/07/2008
            • Internaute 28472
              Incomprenant majeur

            Faut pas déprimer. Si c’était mieux avant, ca sera pire plus tard alors profitons du moment, hein...

        4 autres commentaires
  • A.V.
    • Posté à 00h10 le 05/07/2008
    • Internaute 24685

    Bah ! ... Pas facile de concilier vélo et technologie. Norin Rad sur son surf traversait l’Univers. Bertrand Delanoë sur son biclown traverse la seine.

  • Compte supprimé 6
    • Posté à 00h36 le 05/07/2008
    • Internaute 42815

    C’était juste un test

  • tarim
    • Posté à 00h27 le 05/07/2008
    • Internaute 30930

    Faut venir à Bruxelles. En deux ans je n’ai vu que trois ou quatre fois des locataires de vétrucs. Ici ça ne marche pas, tout le monde (ou presque) a son vélo.
    Très joli, proselyte2fabre, ton imagee, c’est une chambre à air ?

    • Lohiel
      Lohiel répond à tarim
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 02h02 le 05/07/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      oui, mais la différence entre Bruxelles et ici, c’est qu’à Bruxelles, quand il y a eu la manif des cyclonudistes le présentateur du journal a dit d’un ton rigolard : « si vous voyez des cyclistes nus à Bruxelles, pas d’inquiétude, c’est normal ! » avant un reportage super sympa... et tu peux être sûr qu’on continuera à leur aménager la ville pour qu’ils puissent respirer en roulant...

      ici, les manifestants à vélo se sont fait taper dessus par des CRS et il y a encore quelque part dans les catacombes de ce site le film d’une arrestation extrêmement brutale pour entrave à la circulation...

      j’ai écrit l’autre jour à une jeune amie belge que mon fils avait émigré chez eux et qu’il demandait la nationalité belge, parce qu’il en pouvait plus de se faire contrôler par les flics, en France ... elle pigeait pas trop, elle m’a répondu « mais quoi, ils ont rien à faire, les flics, chez vous ? »

      • welcome_at_guillaume_home
        • Posté à 10h25 le 05/07/2008
        • Internaute 43671
          .

        peut-être aussi parce que en Belgique, on ne se fait pas voler son vélo accroché à un arbre, comme le veux la coutume Française.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à tarim
      journaleux - blogueur
      • Posté à 11h03 le 05/07/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Tarim (et les autres),

      ce serait bien pour celles et ceux n’habitant pas Paris de lire et commenter ce paragraphe :

      Le dispositif a été mis en place par la Mairie de Paris en juillet 2007. Il s’inspire du succès remporté par les systèmes similaires ou concurrents à La Rochelle (les vélos jaunes), Rennes (Vélo à la carte), Lyon (Vélo’v), Aix-en-Provence (V’Hello), Mulhouse (Vélocité), Besançon (Vélocité), Marseille (le Vélo), Orléans (Vélo’+) et, plus largement, Bruxelles (Cyclocity), Vienne (Citybike Wien), Barcelone (Bicing), Berlin (Call-a-Bike), Séville, Cordoue, Munich, Francfort...

      présentant le Vélib’ (Paris, Cyclocity), extrait d’une récente fixe d’une émission de télévision. que chacun/e dise ce qui se passe dans chaque ville, l’ancienneté, etc. Puisque Paris (toujours pris en exemple, bon ou mauvais) est la plus récente (à moins qu’il n’y ait encore plus frais…)

  • El Jacky
    El Jacky
    enfin en vacances
    • Posté à 00h29 le 05/07/2008
    • Internaute 46607
      enfin en vacances

    Cela concerne les parisiens, alors en qualité de provincial JE M’EN FOUS ROYALEMENT J’espère que le contenu de Rue 89 ne s’adresse pas uniquement aux parigots.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à El Jacky
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 00h35 le 05/07/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Non, el Jacky, certainement pas. D’ailleurs, on a aussi des articles racontant des choses qui se passent à Marseille et à Rennes par exemple en ce moment.

      • El Jacky
        El Jacky répond à Guillemette Faure
        enfin en vacances
        • Posté à 01h07 le 05/07/2008
        • Internaute 46607
          enfin en vacances

        C’est vrai Guillemette, mais veillez à ne pas sur-développer l’actualité francilienne, les autres média s’en chargent déjà....

  • Kereven
    • Posté à 00h40 le 05/07/2008
    • Internaute 29900

    Un bon vélo a soi, ca marche toujours mieux qu’un vélo de Decaux. On ne peut pas demander à un publicitaire de fournir des vélos. Qu’il les paye, c’est une bonne idée, qu’il les gère et c’est la catastrophe, socialement et techniquement. Y-a pas que le vélo qui est naze, la politique de l’entreprise vis à vis de ses salariés aussi.

    • Ukkel
      Ukkel répond à Kereven
      • Posté à 01h06 le 05/07/2008
      • Internaute 13161

      C’est clair, et en plus ils assument : « Nous ne sommes pas des loueurs de vélos. Notre finalité est bien de vendre de la publicité et de gagner des parts de marché » Interview Jean-François et Jean-Charles Decaux en mars 2008 Lien

  • Désinscrit le 1-7
    • Posté à 01h32 le 05/07/2008
    • Internaute 3220

    Guillemette Faure parle des vélibs parce que... Guillemette Faure roule en vélib...

    Comme tous ses articles, elle ne parle de ce qui la concerne, de près ou de loin...

    Ca fait bien longtemps que je zappe ses chroniques...

  • donjipe
    donjipe
    journaleux et blogueur
    • Posté à 01h33 le 05/07/2008
    • Internaute 41399
      journaleux et blogueur

    Les Vélo’v (mis en service à Lyon avant Paris au passage mais ça a moins fait de bruit sauf... à Lyon où la presse n’avait plus que ça comme sujet) posent les mêmes problèmes. La France n’est pas un pays nordique : on dégrade plus facilement...
    Le truc intéressant c’est les conditions de travail des gens employés pour s’en occuper. C’est la même société dans toutes les villes (Decaux ou une filiale) et les problèmes doivent être les mêmes.
    L’autre aspect c’est que cycliste ça s’apprend et que sur Vélo’v ou lib’ on n’a pas tous les droits et surtout que, sans casque au passage, on est plus fragile. Rouler à contre-sens, sur les trottoirs (même si la chaussée n’est pas plus sûre), ne pas respecter la signalisation, ne pas indiquer ses changements de directions... il doit y avoir de gros pépins.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à donjipe
      journaleux - blogueur
      • Posté à 09h31 le 05/07/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Il n’y a pas qu’avec le vélopartage qu’il est interdit de circuler sur les trottoirs…

      Denis Baupin (Les Verts, qui souhaite prendre la place de Cécile Duflot) s’est fait attraper rue de Rivoli sur son propre vélo sur le trottoir :
      Lien
      alors qu’il était encore adjoint au maire chargé des transports.

  • seb_BCN
    seb_BCN
    Ingénieur à Barcelone
    • Posté à 01h35 le 05/07/2008
    • Internaute 26432
      Ingénieur à Barcelone

    Sachez que des velibs on en retrouve jusqu’à Barcelone !

    Un sale petit voleur-blagueur en a laissé un attaché juste devant mon boulot. Je précise que ce n’est pas moi le coupable !

    En plus, le vélo semble en parfait état...

    La preuve en image :

    Lien

  • delavergne
    delavergne
    journaliste
    • Posté à 04h54 le 05/07/2008
    • Journaliste 15106
      journaliste

    soi-disant c’est mieux sans S... mais sinon je suis d’accord sur le fond.

  • fetiche
    • Posté à 05h04 le 05/07/2008
    • Internaute 20929

    Peut-être qu’au lieu de faire un article par semaine sur les difficultés des cyclistes à Paris, vous feriez mieux de plus insister sur les luttes sociales à Cyclocity et sur les dénonciations antipub. Ce sera déjà un peu moins bobo-parigo-centré...

    Hasard, action à vélo ou en roller demain samedi 5 juillet 2008 à 16 heures pour dénoncer la « face cachée » du Vélib.
    RDV à la station Vélib de la place Edmond Michelet à côté du centre Georges Pompidou (4e)
    Métro : station Châtelet ou Rambuteau

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à fetiche
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 09h36 le 05/07/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Fetiche,
      L’article mentionne leurs problèmes de conditions de travail, non ?
      Maissa Fall et Thibault Prenez seront à la manifestation de samedi.

  • Renard
    • Posté à 07h28 le 05/07/2008
    • Internaute 24789

    Cette belle idée me donne à penser comme l’idée Européenne vu la bêtise des Hommes, c’est pas demain qu’un Monde meilleur pour nos enfants se lèvera.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2