13/07/2007 à 11h50

Quand le tramway de Marseille fait un détour par Jérusalem

Isabelle Sylvestre | Journaliste et réalisatrice


Le tramway de Marseille inauguré la semaine dernière (DR)

La semaine dernière, à Marseille, était inauguré le tramway tant attendu par les habitants de la ville, car il occasionnait depuis deux ans des travaux pharaoniques qui bouchaient la circulation des grandes avenues et de la fameuse Cannebière. Les Femmes en noir, une association internationale de femmes qui militent pour la paix dans le monde, ont distribué des tracts pour tenter d’informer les Marseillais des « dessous » de leur nouveau tramway construit par Alstom et Veolia-Connex, filiale du groupe.

Pour Les Femmes en noir, comme pour l’association France-Palestine solidarité et pour Amnesty International, ainsi que plusieurs autres associations de défense des droits du peuple palestinien, les deux groupes français ont signé en 2005 des accords pour la construction d’un tramway à Jérusalem qui sont contraires à l’application du droit international, violant ainsi cinq des résolutions de la 4e Convention de Genève. Les associations dénoncent particulièrement le tracé du tramway, car il reliera Jérusalem-Ouest, partie israélienne de la ville, aux colonies de French Hill et de Pisgat Zeev, puis Neve Yaakov, encourageant de facto la reconnaissance de la légitimité des dites colonies. En traversant la partie arabe de la ville, Jérusalem-Est, qui est considérée au regard du droit international comme un « territoire sous occupation étrangère » , le futur tramway, qui transportera des milliers de passagers israéliens chaque jour dès 2009, enfreindra l’article 49 de la Convention de Genève qui interdit le transfert de la population de l’occupant en territoire occupé.

Comme la construction du tramway a déjà entraîné des milliers d’expropriations et d’ordres de démolition des habitations palestiniennes dans cette partie de la ville, les associations dénoncent également la violation de la résolution 465 de la Convention de Genève, qui stipule que « toute mesure prise par Israël pour modifier le caractère physique, la composition démographique, la structure institutionnelle ou le statut des territoires palestiniens, y compris Jérusalem, n’ont aucune valeur en droit » .

C’est ainsi qu’en signant des contrats commerciaux avec le gouvernement israélien, les deux groupes français qui ont construit le tramway de Marseille sont accusés, selon Amnesty International, « de porter assistance à la pérennisation d’une situation illégale » , celle de l’occupation de la Palestine depuis 1948. Le tramway comme le mur construit par le gouvernement israélien, qui enfermera bientôt les villes et les villages palestiniens sur eux-mêmes, sont considérés par les associations, et par l’ONU, comme des instruments d’annexion des terres palestiniennes par l’Etat d’Israël.

Dans cette affaire, l’Etat français est également mis en cause, car la signature de ce contrat aurait été fortement encouragée par l’ambassade de France à Jérusalem, ainsi que par de multiples contacts entre les édiles de la ville de Marseille, et notamment le maire, Jean-Claude Gaudin, qui a accueilli en mai 2006 le maire de Jérusalem, Uri Lupolianski, pour la signature d’un accord de coopération.


Sarkozy lors de l’inauguration du tramway de Marseille (DR)

Dans le tract distribué par les Femmes en noir lors de l’inauguration du tramway de Marseille, on peut lire que « les accords entre les sociétés commerciales Alstom et Veolia ont été signés sous l’égide de l’État français, bien qu’illicites au regard du droit français » .

Plusieurs Marseillais venus pour la cérémonie ont pu recevoir le tract, malgré les efforts des policiers et « gardiens » du parcours pour les faire quitter le site en les bousculant un peu. Les Femmes en noir étaient accusées de tracter sans en avoir demandé la permission à la préfecture, comme si elles « manifestaient » . L’association France-Palestine solidarité a engagé une action judiciaire à l’encontre de Veolia-Connex et Alstom pour l’annulation de leur contrat de construction du tramway en Cisjordanie.

A lire :
Le dossier de l’association France-Palestine solidarité
sur le tramway de Jérusalem.

  • 11795 visites
  • 96 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Luke
    • Posté à 12h20 le 13/07/2007
    • Internaute 4868

    les mots, ont-ils encore un sens ? Dénoncer une Occupation qui en Cisjordanie dure depuis maintenant plus de quarante ans et qui est un scandale de chaque instant, est une chose : dénoncer « l’occupation de la Palestine depuis 1948 », en est une autre -et dont on peut s’étonner qu’Amnesty International y apporte sa... bénédiction.

    • manju35
      manju35 répond à Luke
      • Posté à 11h23 le 15/07/2007
      • Internaute 8396

      il existe un moyen concret de faire pression :
      MARCEL ROGEMONT député ps d’ille et vilaine fait partie du comité de sélection de VEOLIA,dans le secteur transport.

    • kahena
      kahena répond à Luke
      ARTISTE
      • Posté à 10h25 le 09/09/2007
      • Internaute 16211
        ARTISTE

      Terres spoliés contre spoliés et spoliateur, dans une superficie équivalant à la surface de 2 départements français, il n’y a pas beaucoup de place pour les hommes, vraiment, c’est de l’anti islamisme primaire d’approuver le Tramway de Jérusalem. personne ne veut rien partager avec personne, on fait des enfants et on les jette à la guerre et on prend le tramway pour aller pleurer nos morts respectifs soit au Mur soit juste au dessus du mur, a une seconde en vol d’oiseau, je suggère d’inventer pour ce territoire si exiguë, les transport aériens publics, avec une entrée spéciale pour les uns et une autre ligne aérienne spéciales pour les autres....... comme cela pas de jaloux, sincèrement arrêtons de faire des enfants dans ces régions ou bientôt l’homme ne pourra plus se déplacer autrement que par vol d’oiseau halal et/ou casher (au choix), je vous souhaite sincèrement de vivre la même chose ici en FRANCE sur la surface de ces petits départements et peut etre vous serez un peu moins tranchants

  • Anonyme

    Allez c’est parti ! ! ! ! !

    Nouveau sujet qui va permettre à tous les pourfendeurs du « loobiing juif » de se défouler ! ! ! !

    Roulez jeunesse ,en attendant je vais compter les points en regardant celà de ma terrase à Groland !
    Charles Mouloud

  • Anonyme

    Allez c’est parti ! ! ! ! !

    Nouveau sujet qui va permettre à tous les pourfendeurs du « loobiing juif » de se défouler ! ! ! !

    Roulez jeunesse ,en attendant je vais compter les points en regardant çelà de ma terrase à Groland !
    Charles Mouloud

  • Anonyme

    Israel viole les conventions internationales et les résolutions des nations unis ! Mais qu’est ce que vous dites ? c’est de la’antisémitisme caché,latent...sic...sic...sic...sic...

    • Anonyme

      Et le Darfour ?
      La Tchechenie ?
      et j’en passe
      Les etats arabes = 1000 fois la superficie d’Israel

      Bravo Messieurs pour votre conscience elastique !
      Ruminez votre haine
      au fait aujourd’hui il pleut, n’est ce pas la faute d’Israel ?

  • Anonyme

    Même si ce n’est pas le sujet principal de l’article, juste pour info, ce n’est pas Alstom qui a construit le tramway de Marseille mais Bombardier, son principal concurrent canadien (qui a d’ailleurs acheté des pleines pages de pub dans la presse pour se faire mousser lors de l’inauguration).
    En revanche, c’est bien Alstom qui construit le tramway de Jérusalem...

  • Anonyme

    Droit international ? Conventions de Genève ? Résolutions de l’Onu ? Kesako ? Des sketches de Pierre Desproges ? Je me bidonne d’avance parce que je n’ai pas encore vu son spectacle mais j’y cours.
    Il est mort, vous dites ? Je ne vous crois pas !

  • Anonyme

    Voilà un bon article. Merci.
    Je ne remets bien sûr pas en cause la qualité des autres, je suis un lecteur assidu : -)

    T. Rebecchi
    http : / : aelor.over-blog.com

  • Anonyme

    on se demande pourquoi Israel ne génocide pas un bon coup les palestiniens plutôt que de les faire crever à petit feu comme c’est le cas en ce moment... genre oups, on a vidé de l’anthrax par erreur dans les citernes palestiniennes ou merde notre essai de missile pas trop nucléaire a dévié sur les territoires palestiniens... ou encore pour éviter le terrorrisme, on a décidé de couper l’approvisionnement des vivres aux enclaves, enfin toussa toussa, on va pas leur apprendre à génocider aux Israéliens, ils savent faire. ca irait plus vite, ca serait plus propre et puis dans 50 ans ca serait oublié (cf turquie, pologne ect)...

    et quand aux pays arabes pourquoi n’attaquent ils pas en ce moment Israel profitant du bourbier en Irak qui affaiblit l’Américain.

    c’est étrange cette espèce de lenteur à s’engager dans un conflit qui semble inévitable tant les peuples locaux s’empressent dès qu’ils le peuvent de se choisir les pires destinées en votant et en soutenant massivement les groupes qui les mettront le plus dans la merde (hamas, hezbollah, les mollahs, sharon pour les israéliens puis olmert maintenant etc etc)

    remarque niveau intelligence populaire quand on voit les dernières élections chez nous, on est à peine mieux loti...

    • Anonyme

      J’ai eu l’occasion à maintes reprises de lire les déclarations douteuses de « courageux anonyme“(l’utilisation de cet adjectif me paraît d’ailleurs honteusement superflus dans son cas)et je dois dire que je suis étonné de la liberté d’expression dont il jouit sur ce site. Bien qu’étant un chantre de la liberté de paroles, son discours aux relans antisémites me choque profondément. ‘on va pas leur apprendre à génocider aux israéliens’, ‘les gens de votre espèce’ adréssée à Mr Cohen au sujet de son article sur un livre à paraître sur le thème de la toute puissance supposé du lobby juif américain, sont les dernières déclarations en date de cet antisémite convaincu.

      merci à la rédaction de rue 89 de tenter d’y remédier.

      • Anonyme

        Oui le vernis craque : la haine du Juif

        Certaines personnes declarent la Terre Judenrein
        Et l’on ose invoquer le droit international !

  • Anonyme

    Mais qu’est ce que c’est que cette histoire de femmes en noir ?
    Elles veulent quoi ?
    Le boycott international d’Israel ?
    Mais enfin de quoi se mèlent-elles ?
    Et Amnesty il n’a pas de combat international plus pertinent à mener ?
    Question :
    Doit-on s’interdire de commercer avec la Turquie qui occupe militairement le tiers de Chypre ?
    On n’achète plus non plus de gaz et de pétrole à la Russie à cause de la Tchétchénie et du Caucase ?
    On ne vends plus d’Airbus à la chine à cause du Tibet ?
    A l’Inde à cause du Cachemire, ou au Pakistan à cause... du Cachemire (ça dépends du côté auquel on se place) ?
    Depuis que le Hamas et le Fatah en sont venus aux mains il y a des dévouements sans cause, mais les militants continuent ce genre d’actions...l’habitude.
    Alviano

    • Anonyme

      ce commentaire, c’est vraiment n’importe quoi...Danielle

      • Anonyme

        Dites plus modestement que c’est votre opinion, Madame, car votre opinion n’a pas valeur absolue...
        Alviano

         
        • Anonyme

          le seul reproche que l’on puisse faire à Danielle c’est d’avoir été trop gentille. Car loin d’être du banal « n’importe quoi », le commentaire qui a suscité son indignation atteignait le dernier de la bêtise : ce Alviano fait mine d’oublier que les crimes des uns n’annulent pas ceux des autres -ils s’y ajoutent. Luke

          • Anonyme

            Certes mais la France n’a pas vocation à être le parangon moral des nations.
            Elle n’a pas non plus à avoir une indignation sélective.
            J’ajoute mais ce n’est pas une nouveauté qu’on peut constater que plus les états en question sont autoritaires et moins ce genre d’organisation s’indigne...
            Alviano

        • kahena
          kahena
          ARTISTE
          • Posté à 10h40 le 09/09/2007
          • Internaute 16211
            ARTISTE

          Au contraire ce commentaire (soit alviano) image bien la situation et les différences de traitements suivant la puissance économique et la taille d’un pays, soit pour ISRAEL Palestine : 2 département Français, soit une des plus fortes concentrations d’êtres humains au Mètre carré, je vous souhaite l’expérience ! !

        3 autres commentaires
      • Anonyme

        POURQUOI ?

    • toktomi
      • Posté à 18h07 le 14/07/2007
      • Internaute 9821

      Ouais on va faire comme ça ;
      coupage de fric aux palestiniens pour cause d élection démocratique et coupage de diplomatie avec israel pour cause de permission démocratique en « palestine » (agréé par l onu ce terme ?).

      à charge d échange entre les 2 pour équilibrer,
      chacun expulse ses démocrates pas intégristes chez l otre moyennant finance et accord frontaliers :)

    • Anonyme

      Tout argent n’est pas sale. Le système libérale, la mondialisation supposent des alliances, des stratégies.....
      Mais qu’en est-il de l’éthique ?
      Une société peut elle se développer et s’épanouir sans éthique ?
      Peut être.... mais que deviendra-elle ?
      Jusqu’où menera ce mode de fonctionnement insensible et amnésique ?

      De plus je pense que ne pas prendre l’autre en compte, lui interdire toute expression est le ferment d’une réponse violente.

      Le droit d’expression est une chose précieuse et équilibrante.
      Ainsi, je me permet de vous renvoyer à votre considération de l’autre et à son point de vue :
      vous éméttez un point de vue, c’est votre droit, mais veuillez s’il vous plait avoir ce respect réciproque, ne jugeant par conséquent pas l’action militante et informative (des femmes en noires) avec un dédain qui dessert votre propos.
      La conscience ne se limite pas à votre perception du monde,
      un dialogue n’est pas un monologue...

      Si vous avez l’intélligence et la capacité de vous informez, il est dommage que vous placiez jugement et sectarisation sur ce qui n’est pas à votre image.

      Cordialement, LABlonde

      • Anonyme

        Madame, vous connaissez certainement cette phrase des Evangiles : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
        IL y a la Politique, il y a l’Ethique et il y a les Affaires, le mélange des genres est toujours contre-productif.
        Dans le conflit du Proche-Orient la France a une position claire et équilibrée et validée aussi bien par la gauche que par la droite, à travers toutes les vicissitudes politiques Nationales cette position est demeurée inchangée depuis 1967.
        Il se trouve que précisement à cause de celà, cette position déplait aux deux camps, qui ne manquent pas d’utiliser des relais d’opinion en France pour faire pression sur nos gouvernements démocratiquement élus.
        Que les gens s’expriment c’est très bien, personne et surtout pas moi, n’a jamais souhaité que ce droit d’expression soit limité.
        Mais moi aussi j’ai mon droit d’expression et je n’ai pas le sentiment que comme les organisations sionistes, ce que disent ces organisations pro-palestiniennes soit obligatoirement parole...d’Evangile.
        Je ne prétends certes pas à détenir la Vérité Révélée mais de là à ce que je prenne l’action des dites « femmes en noir » pour de l’action militante...informative, je crains qu’il n’y ait une grande marge.
        Je n’aurais pas la cruauté de rappeler ce que furent les opérations de propagande et de désinformation des deux camps au fil des années.
        Tout ces mensonges sont lassants à la longue en tout cas moi ils me lassent et je le dis.
        Quant à nous Français, je rappelerais juste la phrase du Général De Gaulle : « Un grand pays n’a pas d’amis, il a des Intérets ».
        Alviano

    • flanqueur678
      • Posté à 22h48 le 15/07/2007
      • Internaute 12638

      « Question :
      Doit-on s’interdire de commercer avec la Turquie qui occupe militairement le tiers de Chypre ?
      On n’achète plus non plus de gaz et de pétrole à la Russie à cause de la Tchétchénie et du Caucase ?
      On ne vends plus d’Airbus à la chine à cause du Tibet ?
      A l’Inde à cause du Cachemire, ou au Pakistan à cause... du Cachemire (ça dépends du côté auquel on se place) ? »

      La démagogie personnifiée !

      Ben oui à toutes ces pseudos questions, à partir du moment où il s’agit de construction turc à Chypre, de construction d’un pipeline en Tchétchénie, de contrat d’expropriation des tibétains.....

      A partir du moment où un pays en occupe illégalement un autre, soutenir cette occupation par des contrats contraires au droit international est inadmissible.

      Toute la mauvaise foi et la démagogie du monde n’y changeront rien !

      • Anonyme répond à flanqueur678

        Et bien entendu, on gère le chomage...
        Mais quand l’URSS avait colonisé la moitié de l’Europe et une bonne partie de l’Asie, je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu de protestations véhémentes.
        Quand au Droit international j’ai le souvenir d’avoir vu l’ONU retirer ses casques bleus à la première injonction du président Nasser qui proclamait haut et fort en 1967 sa volonté, avec la Syrie, de rayer Israel de la carte.
        Dans un tel contexte, vous seriez aimable de me faire la liste des états avec lesquels on peut commercer d’après votre définition.
        Je crains qu’en matière de mauvaise foi et de démgogie, vous ne soyez une référence.
        Alviano

         
        • flanqueur678
          • Posté à 21h18 le 17/07/2007
          • Internaute 12638

          « Mais quand l’URSS avait colonisé la moitié de l’Europe et une bonne partie de l’Asie, je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu de protestations véhémentes. »

          Même si vos comparaisons n’ont bien entendu rien à voir avec mon posts, Nous sommes d’accord au moins sur une chose : toute occuaption militaire est illégale, honteuse et doit prendre fin le plus tôt possible ! ! !

          « Quand au Droit international j’ai le souvenir d’avoir vu l’ONU retirer ses casques bleus à la première injonction du président Nasser qui proclamait haut et fort en 1967 sa volonté, avec la Syrie, de rayer Israel de la carte. »

          Comme le dit le droit international, les casques bleus ne sont qu’une force d’interposition et ne peuvent se trouver sur un territoire que si le pays l’y autorise, comme c’est le cas au Soudan par exemple qui refuse pour l’instant une aide qui lui serait d’un grand secours.

          « Dans un tel contexte, vous seriez aimable de me faire la liste des états avec lesquels on peut commercer d’après votre définition. »

          J’espère que vous jouez seulement à l’idiot car mes exemples sont des plus clairs. Ce n’est pas le fait de commercer avec le pays qui est inadmissible mais les conditions dans lesquelles le commerce se fait.
          Et là construire un tramway sur un territoire qui ne lui appartient de la part d’Israél est bien et bien inadmissible au delà du fait d’être illégal.

          « Je crains qu’en matière de mauvaise foi et de démgogie, vous ne soyez une référence. »

          Une référence en matière de dénonciation des gens de mauvaise foi tels que vous, c’est vrai je vous l’accorde !

          • georges972
            • Posté à 01h10 le 18/08/2007
            • Internaute 14029

            Le tramway de Jerusalem est construit en grande partie sur des terrains israeliens, mais aussi sur des terrains palestiniens. Des expropriations ont eu lieu des deux cotes de la ville, et des embouteillages monstres sont occasionnes par ces travaux.

            Il faut se rendre compte que la ville de Jerusalem n’est pas physiquement separee, d’un cote les Juifs de l’autre les Arabes. Tout le monde circule librement et c’est du devoir de la municipalite de faciliter cette circulation et la construction de ce tramway est la pour cela. Ce tramway n’a aucune caracteristique militaire, il ne transfert rien du tout, si ce ne sont des civils qui pourront circuler plus facilement dans cette ville. Les protestations des differentes organisations a Marseille n’ont qu’un interet anecdotique. Elles continueront de protester contre toute amelioration des conditions communes de vie.

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    article basique avec les ingrédients israel=méchant et palestiniens=gentil.

    C’est beau, c’est simple, et ça ne fait pas mal à la tête.

    ça serait pas mal d’intégrer un petit poil de complexité dans le raisonnement. Et amnesty s’est-il émue des exactions du hamas à gaza ? (dont certaines relevaient du crime de guerre).

    il y a certaines bonnes ames qui pratiquent l’indignation sélective : systématiquement quand c’est contre israel, à la carte pour d’autres....

  • Anonyme

    Ah, ben finalement, rue89 a trouvé les accents de cette (extreme) gauche pro arabe si agréable à entendre et à lire..

    et zut, moi qui croyais avoir trouvé un média impertinent mais défendant des valeurs humanistes, je m’a gourré...

    personne ne m’oblige à lire, c’est vrai... bonne continuation...

    • marc23
      • Posté à 15h47 le 13/07/2007
      • Internaute 12037

      le mot humaniste, associé à Israel,coupables de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre ( Sabra et Chattilah entre autres ) de tortures, des derniers avatars colonialistes et j’en passe, il y a de quoi rigoler. Quant aux attentats du Hhamas ou autres, ils n’ont rien de différent de ceux des organisations terroristes sionistes de 1948 ( genre Iirgoun, groupe sStern... organisés par de futurs premiers ministres comme Shamir ou Begin ) . Des gens dont les parents ou grands parents ont été persécutés ou assassinés en masse par l’Europe devrait avoir honte de pratiquer la même politique ( les degrés d’atrocités ne diffèrent qu’à cause du contexte international ) au lieu de quoi, ils se vantent et font preuve de la derniere arrogance . Les sionistes , en particulier ceux d’Europe sont la lie de l’humanité. Les juifs massacrés par les nazis doivent se retourner dans leur tombe de voir à quoi leur sacrifice a servi.

      • Hdartois
        Hdartois répond à marc23
        • Posté à 18h00 le 13/07/2007
        • Internaute 7464

        Ce n’était pas un sacrifice volontaire, alors peut-être qu’après tout ils ne se retournent pas du tout et s’en foutent, bien contents de ne plus participer à toutes ces grandes tueries qui trouvent toutes et toujours leurs justifications...

      • babayaga
        babayaga répond à marc23
        musique du monde
        • Posté à 21h39 le 13/07/2007
        • Internaute 7147
          musique du monde

        C’est vous qui osez parler d’humanisme ? Quand on lit votre prose :

        « Les sionistes , en particulier ceux d’Europe sont la lie de l’humanité. »

        ça fait vraiment rire jaune !

        Et puis vous parlez du « sacrifice des juifs » ? Ce ne serait pas plutôt « les juifs sacrifiés » sur l’autel de la race aryenne, qu’il aurait fallu dire ?

        Vous jouez une drôle de partition, pas très nette.

         
        • flanqueur678
          flanqueur678 répond à babayaga
          • Posté à 22h59 le 15/07/2007
          • Internaute 12638

          Quand il n’y a pas de jusitification à l’injustifiable, il reste toujours la démagogie et la diffamation à ses défenseurs.

          « sacrifice des juifs » j’ai beau lire et relire indéfiniment le post incriminé mais je ne retrouve pas ces mots dans cet ordre là ! ? !

          Je n’ose pas imaginé que vous les ayez volontairement afin de jeter l’opprobe sur leur auteur qui venait de produire un très bon et très juste post.

          « Vous jouez une drôle de partition, pas très nette. »

          Et vous c’est votre jeu de la fausse indignation qui est écoeurant.

          • Anonyme répond à flanqueur678

            Apparamment, vous savez lire et écrire le français. Mais le comprendre ?

            « à quoi leur sacrifice a servi »

            ça veut dire quoi, à votre avis ?

            Pour reprendre votre phrase et je ne suis pas la seule à avoir dénoncer la phrase incriminée :

            « Et vous c’est votre jeu de la fausse indignation qui est écoeurant. »

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à marc23

        Moi ce qui me retourne c’est qu’il y ait des imbéciles pour penser que les juifs en 39-45 se sont sacrifiés. La vérité historique est qu’ils ont été exterminés. Toujours pour faire un travail historique, les camps de Sabra et Chatila ont été le théatre de massacres commis par des arabes chrétiens libanais et non des juifs israeliens.
        Et puis surtout c’est insupportable de voir qu’a chaque fois que l’on traite d’Israel et de la Palestine tous les ignorants bouffis de haine ont leur mot à dire. Moi je n’en ai qu’un à leur encontre : lamentable !

         
        • flanqueur678
          • Posté à 23h08 le 15/07/2007
          • Internaute 12638

          « Moi ce qui me retourne c’est qu’il y ait des imbéciles pour penser que les juifs en 39-45 se sont sacrifiés. »

          Moi ce qui me retourne c’est que vous tentiez de réduire un très bon post à votre ’petite’ manipulation.

          « Toujours pour faire un travail historique, les camps de Sabra et Chatila ont été le théatre de massacres commis par des arabes chrétiens libanais et non des juifs israeliens. »

          Et enfin pour rétablir une vérité historique toujours bien maltraitée par les pro-colonialistes, les atrocités de Sabra et Chatila ont faites par des arabes mais permises par l’armée israélienne entourant le camp et empêchant toute fuite des victimes.

          Et puis surtout c’est insupportable de voir qu’a chaquefois que l’on veut prendre position pour l’occupé contre l’occupant, les défenseurs de l’indéfendable, les pro-colonialistes expan-sionistes n’ont d’autres réponses que de jeter l’opprobe par des sous-entendus d’accusations fallacieuses d’antisémitisme contre nous humanistes.

          Les pro-colonialistes n’ont d’autres possibilité que de transformer une guerre d’occupation en guerre de religion.

          Moi je n’ai qu’une chose à leur dire : lamentable !

        1 autres commentaires
      • jafirst
        jafirst répond à marc23
        • Posté à 10h06 le 14/07/2007
        • Internaute 12552

        Sabra et Chattilah=phalangistes(chrestiens) libanais qui massacrent des palestiens pas les israeliens !
        Mais c’est tt de meme bien plus facile de s’attaquer à un petit pays et grande democratie comme Israel plutot qu’à la russie chine ou tt les pays arabes reunis , le boycott d’un micro onde d’une télé ou pire alors des vacances à marrakech est bien plus difficil que le boycott des produits de ce courageux pays ... pauvre petit millitant pro palestinien ouvre tes yeux

         
        • flanqueur678
          flanqueur678 répond à jafirst
          • Posté à 23h21 le 15/07/2007
          • Internaute 12638

          j’en rirais !

          « Sabra et Chattilah=phalangistes(chrestiens) libanais qui massacrent des palestiens pas les israeliens ! »
          Certes mais ces massacres ont été permis par les israéliens bloquant le camp ! ! !

          « grande democratie comme Israel »

          je vais vomir et je reviens !
          -Non respect du droit international
          -occupation destructrice et meurtrièred’un pays
          -président sousponné de viol
          -ex-premier ministre impliqué dans des affaires de corruptions
          dois-je continuer ? ! ?

          « plutot qu’à la russie chine ou tt les pays arabes reunis »

          faux débat et vraie démagogie !
          Que rue89 fasse un sujet sur la tchétchénie ou le tibet et je défendrais ces peuples comme je le fais pour les palestiniens.
          JE ne vous ai pas attendu pour prendre faits et causes pour tous les peuples oppressés du monde, dans la limite de mes possibilités.

          « ce courageux pays ... “ qui a fait 4 fois plus de ce pertes humaines chez ceux qu’il occupe, qu’il en a lui même subit en 7 ans ! ? ! Pfff !

          pauvre petit démago procolonialiste ferme ton livre religieux et ouvre les yeux

          • Anonyme répond à flanqueur678

            Il faut dire opprimé et pas oppressé (comme une orange).

            Beaucoup pensent en effet qu’Israël est une démocratie et se contre-fichent de votre avis.
            Rien que le fait que ces scandales que vous évoquez puissent être portés à la connaissance du public et que leurs auteurs puissent être punis en est la preuve.

            Quant à l’occupation et la destruction d’un pays dont vous parlez, je ne vois pas lesquels ? La Syrie ? La jordanie ? A ouis bien-sûr vous voulez parler de l’occupation de la Palestine depuis 1948 (comme Amnesty international).
            Oui vous avez raison, détruisons Israël et foutons les juifs à la mer ? ça fera un sacrifice de plus !

            • flanqueur678
              • Posté à 21h25 le 17/07/2007
              • Internaute 12638

              « Beaucoup pensent en effet qu’Israël est une démocratie et se contre-fichent de votre avis. »

              J’en ai autant à leur égard et le nombre n’est pas gage de qualité. La preuve en 1933.

              « Rien que le fait que ces scandales que vous évoquez puissent être portés à la connaissance du public et que leurs auteurs puissent être punis en est la preuve. »

              Peux tu nous donner les peines que subissent actuellement l’ex-président pour viol et le fils de Sharon pour corruption. S’il y a peine bien sûr...

              « Quant à l’occupation et la destruction d’un pays dont vous parlez, je ne vois pas lesquels ? La Syrie ? La jordanie ? A ouis bien-sûr vous voulez parler de l’occupation de la Palestine depuis 1948 (comme Amnesty international). »

              On voit toute l’humanité en vous en niant l’existence de ce peuple qui tente de survivre à l’occupation et aux guerres intestines qui en découlent.

              « Oui vous avez raison, détruisons Israël et foutons les juifs à la mer ? ça fera un sacrifice de plus ! »

              Faute d’argumentation pour défendre l’indéfendable, vous tentez de jeter l’opprobre sur les gens honnêtes.
              Mon seul souhait est les israéliens en israél et les palestiniens en palestine des frontières d’avant 1967.
              Arrêtez donc ce petit écoeurant !

        3 autres commentaires
    • Larme de fond
      • Posté à 19h11 le 21/07/2007
      • Internaute 12943

      Oui puis c’est là qu’on voit les limites du net, les infos pas vérifiées et le grand n’importe quoi ambiant... puis la haine, la haine...

  • Anonyme

    Houa super la Grand Vizir pic,

    La photo du grand Vizir, laisse imaginer ce qu’il pense des tracs anti second pays d ’adoption, (comme le souligne g fresche) quel beau pit-bull, prêt bouffer tout ce qui n’est pas pro-israél

    Interdit de tracter, pour cause que sa suffisance le grand vizir, grand souteneur avec sa bande d’asservi à israél était de passage,
    Sur la photo, apparemment là il n a pas bu, mais il a un problème gastrique, va t il faire un lâché avec micro open, (coupé c’est personnel)
    Le contrat à emporté du temps de son passage au finance de 2002-2003, DSK va t’il faire garantir par le Fmi le financement sur 100ans des banques israéliennes à nos industriels,
    Kron le pdg de alsthon est bien placé pour que sa société s’en sorte, en famille on ne sa fait pas trop de vacherie à ce niveau, espérons-le

    L’ambassade de France à Jérusalem, c’est nouveau ça vient de sortir Mme Isabelle Sylvestre

    Pour votre info avant les modifications du grand Vizir qui ne s’auraient tardé sur ce point, l’adresse est comme toutes les autres ambassades du monde, même celle de leur marionnette Us, à tel aviv et non jérusalem,

    Ambassade de France,
    1 /28 rue Ben Yehuda
    63801 Tel Aviv - Israël (Tél Aviv)
    Tél. : 972 3 520 84 22
    Fax : 972 3 520 84 20

    Maxwel

    • Droite Republicaine
      Droite Republicaine
      Etudiant, NYC
      • Posté à 16h19 le 13/07/2007
      • Internaute 10355
        Etudiant, NYC

      C’est toujours bon de le rappeler.

      Et tant pis si ca ne plait pas a l’internationale antisemite onusienne.

      • Anonyme répond à Droite Republicaine

        et allez ! ! !
        vous ne vous rendez même pas compte qu’à force de parler d’antisémitisme vous lassez le monde et le dressez contre vous !

        Qui a reconnu Jérusalem comme capitale ? ?

         
        • Droite Republicaine
          Droite Republicaine
          Etudiant, NYC
          • Posté à 19h12 le 13/07/2007
          • Internaute 10355
            Etudiant, NYC

          Un Etat souverain a toute latitude pour choisir sa capitale, et Israel se moque pas mal d’avoir l’onction des debiles antisemites de l’ONU.

          Au fait c’est quoi la capitale des « Territoires “Palestiniens” » ? : -)

          • Anonyme répond à Droite Republicaine

            Jérusalem pourquoi ?

            • Droite Republicaine
              Droite Republicaine
              Etudiant, NYC
              • Posté à 20h25 le 13/07/2007
              • Internaute 10355
                Etudiant, NYC

              Pourquoi pas ?

              C’est quand meme la ville sacree du Judaisme et elle a tout de meme plus de cachet que Tel-Aviv.

              Et a ce que je sache, on ne dit pas « l’an prochain a Tel Aviv ! »

              PS : combien de fois est evoquee Jerusalem dans le Coran ? ;)

              • flanqueur678
                • Posté à 23h37 le 15/07/2007
                • Internaute 12638

                Si tu en es réduit à prendre la torah ou la bible comme acte de propriété, celà ne sert plus à rien de discuter et j ne peux que te conseiller de consulter.

                • Droite Republicaine
                  Droite Republicaine répond à flanqueur678
                  Etudiant, NYC
                  • Posté à 18h27 le 16/07/2007
                  • Internaute 10355
                    Etudiant, NYC

                  Il y a aussi le fait que plus de 70% de la population de Jerusalem est juive. Et que cette proportion augmente annee apres annee.

                  Il te faut quoi d’autre ? Le juif doit demander l’autorisation a son gentil seigneur chretien quand il choisit la capitale de son Etat ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2