sur le terrain 05/07/2008 à 11h57

Un verre avec les extrémistes de la « réacosphère »


Très actifs sur le Net, ils sont de droite extrême ou d’extrême droite, païens ou cathos tradis, croix celtique ou polo BCBG…


Lors de la première ’100% French Pride’ (Peggy Corlin).

A l’autre bout de Paris, les gays et lesbiennes remballent leurs banderoles multicolores. Loin de la Marche des fiertés LGBT, une autre « pride » se tient dans ce bar sombre du XVe arrondissement : la première 100% French Pride. A l’invitation du blogueur « François Desouche », des sympathisants d’extrême droite ont fait le déplacement. Rue89 a décidé d’assister à cette rencontre inédite.

Ils étaient cent cinquante à deux cents, selon l’organisateur. En l’absence de la police, impossible de pondérer ce chiffre. Des jeunes hommes BCBG en polo Fred Perry bleu marine, des couples de retraités, des célibataires, quelques convives aux cheveux mi-longs, d’autres -une minorité- au crâne rasé ; une population à majorité masculine, autour de la quarantaine.

A notre entrée, on note qu’une femme blonde à la silhouette massive, de dos, focalise les regards. C’est Marine Le Pen, venue « en lectrice » du blog. On la laisse papoter avec ses admirateurs.

Au bar, saucisson pur porc et clope au bec

L’ambiance est décontractée, un peu enfumée puisque le patron du bar fait de la résistance à la loi Evin. Un autocollant du Rock identitaire français (RIF), courant musical maison, rappelle discrètement sur une vitrine le profil des habitués du lieu. Quelques croix celtiques sur des T-shirts noirs. Mais ce soir, pas de musique hardcore. Un grand barbu à chemise hawaïenne se lance dans une diatribe acerbe contre Aimé Césaire.

Derrière lui, un homme, la quarantaine, présente un nouveau venu : « Lui aussi, c’est un ancien des Boulogne. » Les Boulogne Boys, le très énervé groupe de supporters du PSG dissout après l’épisode de la banderole anti-Ch’tis. Au bar, où l’on picore du saucisson pur porc, un jeune boit tranquillement. Sur sa chemise impeccable, une croix chrétienne.

Soirée « ouverte à toutes et à tous, sans distinction de partis, de chapelles », disait l’invitation. Toutes les sensibilités sont là, mais seulement celles d’une sphère politique bien délimitée : la « droite nationale », comme ils se qualifient eux-mêmes, de préférence à « extrême droite ». « Païens, cathos, soraliens, anti-soraliens… », détaille la vice-présidente du Front National, en référence au courant d’Alain Soral, autre militant du FN et ancien propriétaire du bar.

Outre le fait d’être blancs de peau, leur dénominateur commun, c’est le blog Fdesouche.com, qui accueille ses lecteurs avec deux vaches, un village coiffé d’une église, des silhouettes de Gaulois et un demi-visage de bébé aryen.

Après avoir été interdit par une plateforme de blog française, le site est aujourd’hui hébergé aux Etats-Unis. Quatre millions de visiteurs uniques depuis sa création en mai 2005 selon le compteur, 8 000 à 12 000 visiteurs uniques par jour, selon le fondateur.

« L’immigration nous dénature complètement »

Agé de 28 ans, patron-créateur d’une entreprise de communication, « François » manie le verbe avec habileté. Volubile, ce blond décoloré raconte sa jeunesse dans un pavillon des Mureaux, où sa famille corrézienne, résistante, « prolo » et « socialo » avait émigré. « Jamais de problème avec les immigrés », reconnaît l’ancien militant du FN, mais « l’immigration nous dénature complètement » :

« Nous, on est sur une ligne communautaire. De même qu’il y a le Crif pour les juifs, le CFCM pour les musulmans et le Cran pour les noirs, on veut défendre nos intérêts en tant que communauté. Il faut qu’on admette qu’on sera minoritaires. L’immigration est en train de foutre en l’air le pacte social. C’est l’arme du patronat pour détruire le substrat du prolétariat français. »

Kouchner transpercé, Debbouze mutilé, Noah trucidé et Veil au bûcher

Derrière nous, sur un mur du bar, une très réaliste peinture à l’huile, en triptyque. On y voit quelques habitués du lieu déguisés en guerriers gaulois, en train de martyriser des « people » tellement bien représentés qu’on en frissonne pour eux : Simone Veil et David Douillet se consument sur un bûcher, BHL en dragon est terrassé, Bernard Kouchner transpercé d’une lance, Yannick Noah a la tête fendue par une hache, Jamel Debbouze vient de perdre un bras, tranché.


Triptyque présenté à la première ’100% French Pride’ (Augustin Scalbert/Rue89).

« Drôle et gore », estime le peintre, Baptiste Folliot. Ici, les gens fustigent la « propagande médiatique » et le « divertissement de masse », qui « endorment la population ».

La « propagande médiatique », c’est la raison du succès dans la sphère nationaliste du site Novopress, auquel collabore le grand barbu à chemise hawaïenne, qui est informaticien.

Il y évoque d’ailleurs la venue de Rue89, avec le travers qu’il dénonce chez les médias « dominants » : la désinformation (mais d’où sort-il que nous regrettons de ne pas avoir croisé de nazis dans cette soirée ?).

Cette « agence de presse en ligne » a été créée par le Bloc identitaire, mouvance extrémiste présidée par un ancien élu FN, Fabrice Robert. Il s’est illustré à partir de 2003 en servant des soupes dites « identitaires » aux SDF. « Identitaires » car contenant du porc, pour exclure les sans-abris juifs ou musulmans pratiquants.

« Démocratie totalitaire impérialiste »

Des identitaires aux cathos « tradi », il n’y a qu’un clic. Le collaborateur de Novopress est également un habitué du Salon Beige, un blog de catholiques traditionalistes. Entre Ab Imo Pectore –qui prêche le retour à la messe en latin-, E-Deo –dont les salves homophobes connaissent un franc succès- et le Salon Beige, les cathos réac trouvent aisément de quoi nourrir leurs idées sur Internet.

Si certains compilent des articles prémâchés, les plumes ne manquent pas sur la réacosphère. Pour évoquer leurs cibles, ils utilisent des périphrases plus ou moins aimables : sur le blog catho intégriste et royaliste Christ Roi, la France ou l’Europe deviennent la « démocratie totalitaire impérialiste ». La plupart des blogs nationalistes et xénophobes n’emploient jamais le terme d’« immigré », parlant ironiquement d’un « chance pour la France » ou d’un « chance pour l’Occident ».

Le Grand Charles, Le Conservateur, Five years Later ou I Like Your Style déploient leur rhétorique nationaliste au fil de longs post argumentés.

Hitler, « un démocrate »

La plupart sont hébergés en France, malgré leurs dérapages. Ainsi, sur I Like Your Style (des « anarchistes de droite »), cet « éloge du vote » qui montre Hitler, « un démocrate », en train de voter en 1933. Sinon, rien que de très classique : appel à la résistance contre l’invasion des « mahométans », invitation à l’eugénisme et autres gracieusetés.

Cette liberté de ton peut-elle perdurer ? Une initiative de la députée européenne Marianne Mikko a récemment ébranlé la réacosphère. Elle proposait dans un rapport la mise en place d’un « label qualité » sur Internet qui permettrait aux blogueurs de sortir leur anonymat. La démarche aurait été volontaire. L’inquiétude n’en a pas moins gagné les réacs.

« On voudrait faire un Rue89 de droite ». Un peu extrême quand même, non ?

A l’instar de Julius, qui réfléchit déjà à un plan B :

« Pour certains d’entre nous, et j’en fais partie, la fin de l’anonymat serait synonyme de fin de partie. Car un ’coming out’ droitier équivaudrait à un suicide professionnel. Il y a bien entendu la solution de l’hébergement offshore. Qui sera contournée sous une forme ou sous une autre par les juges. »

Que la réacosphère se rassure : le texte de la députée européenne a été amendé et ne fera pas loi. Tous ces blogueurs vont donc pouvoir continuer à se répandre sur la Toile. Avec des ambitions pour le moins surprenantes : « On voudrait faire un Rue89 de droite », reconnaît « François Desouche », confirmant l’information qui nous a incités à venir à cette soirée. « Mais il ne s’appellera pas Rue88. » 8-8, c’est deux fois la huitième lettre de l’alphabet, ’h’, un signe de reconnaissance des néo-nazis qui signifie « Heil Hitler »…

Marine Le Pen, qui confirme l’utilité d’Internet, « média rebelle » pour la « droite nationale », croit le savoir : « Ils appelleront leur site Rue90, comme ça ils seront au dessus de vous ! “, dit-il elle avant d’éclater de son grand rire tonnant.

Peggy Corlin et Augustin Scalbert

  • 127861 visites
  • 398 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Désaltz
    Désaltz
    Lycée Pro
    • Posté à 12h10 le 05/07/2008
    • Internaute 34408
      Lycée Pro

    Le plus étrange c’est de voir la droite plastronné sur la fin présumée du front national. Certes les élections présidentielle on prouvée qu’en reprenant stricto sensu les idées du FN on fait populaire et on gagne des élections mais pour moi ce n’est pas la fin de ces sinistre idées. Cet article en est la preuve. Pour le moment, il ne s’agit que de dingo Gaulois (comme ils se qualifient eux même...) mais leur idée progresse puisque la droite française se sert de leurs illuminations comme un réservoir à populisme digest pour les élections.

    • pablico
      pablico répond à Désaltz
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h01 le 05/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      leur idée ne peut pas aller bien loin. le crédo est repli sur soi-même, avant c’était mieux que maintenant (trop jeunes pour avoir vécu l’avant), la peau doit-être claire (gaffe au cancer de la peau), la messe en latin (pourquoi pas l’hébreu original ?), les valeurs anciennes (lesquelles, car elles n’étaient pas toutes jolies jolies ni bien humanistes) etc etc, que des trucs de boys scout attardés.
      La société est un truc qui bouge, qui évolue, les paramètres changent tout le temps, et maintenant les paramètres sont mondiaux.
      Que pensent-ils du futur manque de pétrole ? il faut revenir à la terre avec un bœuf et un âne, faire des prières pour ne pas crever de faim ? Faire des prières pour que le 4X4 ait sa ration quotidienne ?
      vraiment les extrêmes sont des illuminés. remarquez que cette illumination permet de pas trop trébucher au milieu. : -)

      • philippe.edmond
        philippe.edmond répond à pablico
        http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
        • Posté à 15h54 le 05/07/2008
        • Internaute 39518
          http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

        Pour participer au débat démocratique de manière efficace, il faut le faire en connaissance de cause.

        Pour connaître directement les idées variées des sites de la « réacosphère », il faut faire l’effort de les lire, par exemple à partir de cette page :

        Lien

        Ce n’est pas ce que fait cet article qui cite des noms sans développer leurs idées et les associent à la Présence de Marine Le Pen, alors qu’ils sont bien peu nombreux à soutenir son projet politique particulier.

        Ce n’est pas ce que vous faites en pratiquant l’amalgame entre une attitude psychologie de repli, le racisme et les « valeurs anciennes » jugées au nom de la joliesse et de l’humanisme.

        « La société est un truc qui bouge » Certes, mais les anti libéraux qui ont voulu l’empêcher de bouger dans le bons sens pour les ouvriers au XIXe siècle ne confondaient par mouvement et progrès.

        (Lien)

         
        • pablico
          pablico répond à philippe.edmond
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h02 le 05/07/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          la société, bouge dans tous les sens, si on savait quel était le bon sens cela se saurait.
          il y a tellement de paramètres que libéraux, et autres ne contrôlent rien ou pense le contrôler mais cela ne se conduit pas comme une voiture.
          Est bien fou celui qui pense contrôler quelque chose, surtout dans le temps.
          Un moindre pépin et tout est en l’air. là le pépin c’est le pétrole. On voit comment cela commence à s’affoler.
          C’est pour cela que les idées d’extrême droites me semblent dérisoires, dépassées et surannées.

          • philippe.edmond
            philippe.edmond répond à pablico
            http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
            • Posté à 00h44 le 06/07/2008
            • Internaute 39518
              http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

            Si je vous comprends bien, le pétrole est anti-raciste, l’idée est intéressante, le cours des matières premières est certainement le meilleur moyen de « lutter contre l’extrême droite ».
            Comme le disait si bien Plantu : les cours du caoutchouc sont trop élastiques.

        • vakenat
          • Posté à 01h09 le 06/07/2008
          • Internaute 39622

          La démocratie s’arrête là ou l’on prône que d’autres, en fonction de leurs caractéristiques et non de leurs attitudes, ne sont pas dignes de vivre sur un pied d’égalité à vos côtés.

          Dans ce cas là, je préfère flinguer que causer.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à philippe.edmond
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 23h39 le 06/07/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Philippe Edmond : Vous avez bien raison. On melange tout, on met le nom qu’on veut et on vend n’importe quoi. Mao était-il de droite parce qu’il dirigeait un régime autoritaire ? La Phalange de gauche, parce qu’elle se disait syndicaliste ? Il vaut mieux voir un programme, et situer les hommes et les partis selon de multiples dimensions.

          Lien

          Pierre JC Allard

        4 autres commentaires
      • Jeanchretien
        Jeanchretien répond à pablico
        étudiant
        • Posté à 16h15 le 05/07/2008
        • Internaute 46684
          étudiant

        >>>la messe en latin (pourquoi pas l’hébreu original ?)>>>

        Mais oui, on ne voit pas pourquoi, en effet. Les juifs français, après avoir utilisé le Français sont revenus à l’Hébreu. Les musulmans français utilisent l’arabe. Et nous, nous serons empêchés d’utiliser le latin ? Ce n’est pas raisonnable. Toute notre culture est d’origine gréco-latine et même beaucoup plus latine que grecque. Nous avons du latin partout, en droit, en médecine, en horticulture, en philosophie, en musique, dans les systèmes de mesure, etc. Alors pourquoi pas en religion ?

         
        • pablico
          pablico répond à Jeanchretien
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 16h39 le 05/07/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          n’étant pas religieux du tout, j’ai assisté à des messes catho pour des enterrements et mariages, en latin, et en français. Ben en français je comprenais déjà, je me suis moins emmerdé.
          Posons nous la question pourquoi utiliser une langue incompréhensible, ou male comprise (arabe, hébreux, latin, russe , grec et j’en passe) ?
          le pratiquant donne un sens magique à tout cela, puisque qu’il ne comprend rien ou pas grand chose. Et moins on comprend plus les paradigmes religieux sont plantés profond (on ne pense pas les remettre pas en cause faute d’arguments valables, manque de verbe et de vocabulaire)
          En Français, on comprend, on se pose des questions, on se donne des réponses, et on recommence... et là les églises commencent à se vider.
          ce qui amène à une autre constatation :
          Pourquoi la plupart des politiques, emploient des mots incompréhensibles pour la plupart des auditeurs ? Pourquoi la plupart des gens arrivés au bout de la phrase n’arrivent pas à tout capter. (jeune je ne comprenais pas les hommes politiques, il me manquait du vocabulaire.. de quoi se dégoutter de la politique)

          • Baurelyre
            Baurelyre répond à pablico
            Libelliste
            • Posté à 20h18 le 05/07/2008
            • Internaute 21869
              Libelliste

            « j’ai assisté à des messes catho pour des enterrements et mariages, en latin, et en français. Ben en français je comprenais déjà, je me suis moins emmerdé. »

            Vous nous en voyez bien soulagés. Mais ne serait-il pas plus sage de vous épargner ce genre d’épreuve ? Peut-être votre absence allégera-t-elle l’humeur du défunt, pour ne rien dire de jeunes époux ?
            Ite in pace,

            B.

            • pablico
              pablico répond à Baurelyre
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 19h51 le 06/07/2008
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              il y a des ages où l’on ne choisi pas, on suit...
              Il y des ages où l’on se demande ce qu’agite le monsieur habillé d’une drôle de façon.
              Il y a des ages ou on se demande ce que dit le monsieur, et qu’on comprend pas
              Il y a des ages où l’on se pose des questions, je n’ai pas du vieillir, je m’en pose toujours.

              se poser des questions tiens éveillé, se satisfaire des réponses endort

          • Charmant
            Charmant répond à pablico
            Erudit
            • Posté à 20h42 le 06/07/2008
            • Internaute 46689
              Erudit

            Vous ne comprenez rien car vous n’avez pas appris le Latin pablico, c’est une catastrophe intime que vous auriez à mettre sur le dos des divers ministres incompétents de l’éducation-Nationale qui ont fait de vous un ignorant. A l’origine si la Messe était en Latin c’était justement pour que chacun la comprenne en tout endroit du monde civilisé.

            • pablico
              pablico répond à Charmant
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 15h00 le 07/07/2008
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              pas tout le monde, quelques élites.

        • vakenat
          vakenat répond à Jeanchretien
          • Posté à 00h20 le 06/07/2008
          • Internaute 39622

          Il ne savent pas ce qu’ils perdent
          Tous ces fichus calotins
          Sans le latin, sans le latin
          La messe nous emmerde
          En renonçant à l’occulte
          Faudra qu’ils fassent tintin
          Sans le latin, sans le latin
          Pour le denier du culte
          A la saison printanière
          Suisse, bedeau, sacristain
          Sans le latin, sans le latin
          F’ront l’églis’ buissonnière
          O très Sainte Marie mèr’ de
          Dieu, dites à ces putains
          De moines qu’ils nous emmerdent
          Sans le latin.

        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à Jeanchretien
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 04h26 le 07/07/2008
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          @ jeanchretien,
          pourquoi pas de latin a la messe ?
          il suffit de poser la question au pape, c’est bien de son ressort, non, et ca ne regarde que les cathos apres tout ! ! certainement pas la societe civile !

        7 autres commentaires
      • Nicéphore Jünge
        Nicéphore Jünge répond à pablico
        E.
        • Posté à 17h23 le 05/07/2008
        • Internaute 46672
          E.

        « le crédo est repli sur soi-même »

        Non, assertion ontique.

        « avant c’était mieux que maintenant »

        Proçès d’intention.
        On espère plutôt qu’aujourd’hui soit mieux qu’hier.

        « la peau doit-être claire »

        La peau est claire ; ça te dérange ? Tu es contre ?

        « la messe en latin (pourquoi pas l’hébreu original ?) »

        Oui, mais l’original du latin c’est l’indo-européen, pas l’hébreu.
        Eg ei deiksmo.

        « les valeurs anciennes »

        Tout à fait. Les valeurs archaïques (au sens étymologique, bien sûr, cad : principielles). Sophrosune, dikaiosune, andreia, et phronesis, par exemple.

        « Que pensent-ils du futur manque de pétrole ? »

        Faut construire bcp de centrales nucléaires de troisième génération avançée. Et la recherche quant à quatrième génération de réacteurs doit être accélérée si faire se peut, de même que le programme ITER quant à la fusion (qui est heureusement déjà pas mal finançé, notamment par l’UE à hauteur de 2.751 milliards d’€ dans le cadre de son septième programme cadre).
        Sans quoi la dépendance énergétique de l’Europe va s’accroitre radicalement et vite. Il faut aussi arrimer et intégrer si possible la Russie à l’UE ; elle est aujourd’hui notre premier fournisseur de pétrole, de gas, et de charbon.

         
        • pablico
          pablico répond à Nicéphore Jünge
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h37 le 05/07/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ce que j’ai argumenté, c’est du vécu, pas de l’imaginaire, bien sur cette analyse est passée par mon prisme. Donc n’étant pas un dieu, c’est ma petite vérité mêlée d’ironie (un peu d’humour et de second degré cela ne fait jamais de mal)

          ayant beaucoup côtoyé ce genre de personnes, il y en a même dans la famille(j’avoue n’avoir jamais fréquenté d’intellectuels de ce bord).
          J’ai pu en faire une espèce de résumé condensé . (un condensé ,n’est qu’un condensé c’est souvent lapidaire, et vu par mon prisme). cela ne va pas plus loin.

          Pour les valeur archaïques, ceux que j’ai fréquenté ne savent même pas que la bande de philosophes grecs cité ci dessus, existaient, ni même les vertus morales induites par Aristote.
          D’ailleurs le seul Aristote qu’ils connaissent c’est l’armateur grec.

          Pierre parlait l’araméen, peut-être le grec mais pas le latin.
          ET sur cette pierre etc etc
          quand au petit jésus il s’exprimait en araméen et en hébreu pour ses prières..

          • Nicéphore Jünge
            Nicéphore Jünge répond à pablico
            E.
            • Posté à 19h47 le 05/07/2008
            • Internaute 46672
              E.

            Y’a un armateur grec qui s’appelle Aristote ? ! xD

            « Pierre parlait l’araméen, peut-être le grec mais pas le latin.
            ET sur cette pierre etc etc
            quand au petit jésus il s’exprimait en araméen et en hébreu pour ses prières.. »

            Bon mais moi Pierre, Paul, et Jacques, ce n’est pas ma tasse de thé.

            • pablico
              pablico répond à Nicéphore Jünge
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 19h52 le 05/07/2008
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              oui onassis le deuxième mari de kenedy jaqueline, et l’ancien mari de la callas....

      • Grégory
        Grégory répond à pablico
        • Posté à 20h41 le 05/07/2008
        • Internaute 12569

        Meyssan (qui avant d’être « infamisé » par les médias était reconnu pour son travail d’analyse sur l’extrême droite) a très bien décrit l’étonnante auberge espagnole qu’est le FN, où les courants sont autrement plus disparates que dans n’importe quel autre parti. Personnellement, j’en conclue que le FN est fondamentalement le parti de tout ceux qui ne sont « violement pas d’accord ».

        A ce titre il me semble que le focus sur l’angle de l’immigration est plus aveuglant qu’autre chose. Le point de vue sur l’immigration des courants d’extreme droite est assez disparate et pas toujours aussi indigne qu’on veut bien le décrire.

        En tous cas je dois dire que pour ma part j’aime bien le discours d’Alain Soral. Je ne peux pas le suivre dans ce que j’estime être globalement une stratégie perdante (il n’aura jamais les résultats qu’il cherche avec le FN) mais je trouve que beaucoup de ses idées sont justes et mériteraient d’être discutées. Malheureusement sa critique du systeme est tellement vigoureuse qu’aucun acteur de ce système, de près ou de loin (UMP, PS, même Modem) n’est vraisemblablement près à composer avec un tel énergumène... Ni lui non plus d’ailleurs.

    • Bon Scott
      Bon Scott répond à Désaltz
      • Posté à 20h48 le 05/07/2008
      • Internaute 24531

      Hitler décapité !
      05/07/2008 | 18H40

      La statue controversée d’Adolf Hitler chez Mme Tussaud à Berlin a été décapitée samedi matin par un visiteur qui a été interpelé. Il entendait protester contre ce qu’il qualifiait de « banalisation » du chef de l’Allemagne nazie.
      A lire sur BBC.co.uk

      Jean-Marie voit cela d’un mauvais oeil ! ! !

  • Un tibal des Thibaut
    • Posté à 12h25 le 05/07/2008
    • Internaute 40839

    Je suis pas sur que leurs idées avancent toujours.
    Il n’y a qu’à voir les différentes mobilisations en faveur des sans-pap, le ras-le-bol des politiques sécuritaires, et l’emballement médiatique autour de mesures scandaleuses comme les centres de rétention...
    En tout cas si c’est le cas il faudrait tout faire contre, et commencer par changer de majorité en 2012 !

    En tout cas, bravo aux journalistes qui arrivent à nous faire pénétrer dans ce monde que personne ne voudrait connaître.

    • said sellali
      said sellali répond à Un tibal des Thibaut
      cadre à nantes
      • Posté à 13h50 le 05/07/2008
      • Internaute 25979
        cadre à nantes

      Parfaitement d’accord avec vous.Les idées de ces illuminés sont en perte de vitesse comme jamais.En me souvenant de la situation au milieu des années 90 et de celle d’aujourd’hui, c’est le jour et la nuit.
      D’ailleurs, même Lepen a dû édulcorer son programme en 2007 et a cherché à capter le vote des banlieusards issus des minorités. Ce qui a été un piteux échec à tout point de vue.
      De plus, je m’étonne du fait que ces personnes qui déversent des tombereaux de commentaires haineux et racistes ne soient pas empêcher de nuire.C’est scandaleux, d’autant plus que l’illuminé Kémi Séba est régulièrement condamné (à juste titre à mes yeux). Donc, non au 1 poids, 2 mesures.

      • solstice
        solstice répond à said sellali
        pigiste
        • Posté à 14h13 le 05/07/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        « Les idées de ces illuminés sont en perte de vitesse »... Ouh là, ne vendez pas la peau de l’ourse avant de l’avoir tuée. Marine Le Pen est, à mon avis, bien plus dangereuse que papa et, à la prochaine présidentielle, vous verrez le phénix-FN renaître de ses cendres... Un bon cocktail d’insatisfactions diverses et hop, c’est reparti !

        J’ai pas dit que c’était une bonne nouvelle quoique, avec un minimum d’extrémistes de droite comme de gauche (pas plus de 5% des voix) on a l’avantage de voir régulièrement à quoi on échappe : un vaccin, en quelque sorte !

        Effectivement, un article utile à la Rue, un éclairage qui change un peu des sujets rebattus : tiens, je vais préférer Le Pen à Sarkozy... LOL

  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 12h29 le 05/07/2008
    • Internaute 44768
      Variable

    Très actifs sur le Net... Laissez moi rire !

    Vous pouvez leur reprocher l’idéologie, mais coté technique, ce sont des ânes à abattre (pauvres bêtes)et qui ne respectent même pas les prescriptions du « WEB 2.0 ».

    Je m’explique :

    Si vous avez des doutes sur l’appartenance de votre voisin au FN, le webmaster se fait un plaisir de vous balancer son fichier gratos ! ! !

    Normalement, c’est totalement répréhensible ! ! !

    Prenez donc l’adresse mail du dit voisin, et enregistrez-vous (avec son adresse à leur liste de diffusion). Si celui-ci est déjà affilié, un joli :
    « Vous êtes déjà abonné à cette lettre d’info. »
    apparait, et ça, c’est de la divulguation de fichier ! ! !

    Sur ce coup là, je suis la Suisse et reste neutre...
    J’aprécie uniquement l’exploit technique des NAZES. Et désolé, d’avoir démontré à ces cons qu’ils sont graves ! ! !

    ça c’est fait ! Qui d’autre veut sa calotte ?

    Votre dévoué...

    • Aquilonia
      Aquilonia répond à Millecalottes SARKASTIK
      Étudiant - concepteur multimédia (...)
      • Posté à 17h55 le 05/07/2008
      • Internaute 46693
        Étudiant - concepteur multimédia (...)

      Évidemment, tu n’as pas pensé que la plupart des gens utilisent un courriel séparé. Oui oui, on est capables de créer de différentes adresses de courriel.

      • Millecalottes SARKASTIK
        Millecalottes SARKASTIK répond à Aquilonia
        Variable
        • Posté à 11h58 le 06/07/2008
        • Internaute 44768
          Variable

        Merci pour vos précisions…

        Trouvez-vous rassurant que « certains » individus avertis puissent se planquer sous plusieurs mails pour penser ce qu’ils pensent ? C’est votre droit le plus légitime, je vous le concède et suis d’accord avec vous !
        Cependant, je maintiens que « techniquement et déontologiquement », la consultation d’un « fichier », même partiel, doit faire l’objet de nombreux garde fous vis-à-vis de « tous » les individus, et là, le professionnalisme, n’y est pas !
        (Est-ce tant mieux pour nous ? Ce n’est pas l’objet du propos…)
        Sachez cher Riverain, que beaucoup n’ont pas votre « reflexe » et donc, pour cela, le « tôlier » d’un site, s’il est légaliste et compétant, se doit de compenser cette « ignorance technique » !
        La démocratie, dans sa très grande compassion…, se doit d’être vigilante pour préserver tous les « esprits faibles » ! Je n’ai pas dit : « Les faibles d’esprit ! » car mon propos est strictement technique, comme l’on dit :
        C’EST LE PRIX A PAYER ! ! !

        Cordialement

  • personne
    • Posté à 12h46 le 05/07/2008
    • Internaute 21725

    « “Pour certains d’entre nous, et j’en fais partie, la fin de l’anonymat serait synonyme de fin de partie.” »

    1. L’anonymat est tout ce qu’il y a de plus relatif puisqu’il faut s’identifier un minimum auprès de l’hébergeur. Encore le mythe grotesque de l’Internet Far West sans foi ni loi envahit de pédo-nazis.
    2. Autre mythe, eux c’est les méchants et nous les gentils, ils ont des opinions différentes, mais si vous les faites taire par la loi, elle s’appliquera à vous avec la même efficacité. Le jour où ils n’auront plus le droit de critiquer l’immigration, vous n’aurez plus le droit de critiquer Hortefeux.

    • Philippe Leroyer
      Philippe Leroyer répond à personne
      auteur & photographe
      • Posté à 13h04 le 05/07/2008
      • Internaute 3582
        auteur & photographe

      Le petit 2/ était exactement ce que j’allais écrire.
      Je trouve toujours extrêmement paradoxal de réclamer à corps et à cris une vraie démocratie, l’égalité, la liberté, la fraternité, et un maximum de tolérance (vis-à-vis des immigrés, avec ou sans papiers, des minorités sexuelles, etc...) et de faire preuve d’autant d’intolérance vis-à-vis de gens qui n’ont pas les mêmes opinions, voire pas les mêmes valeurs, à partir du moment où ils se réclament de la droite extrême. Voilà une minorité qui n’a donc pas le droit à cette tolérance, cette liberté démocratique, cette égalité (sans même parler de fraternité).

      C’est un peu : liberté, égalité, fraternité... sauf eux, eux, et eux... et eux... parce qu’ils ne pensent pas comme moi.
      Ce qui n’est autre qu’une forme de comportement fascisant. Finalement, tous ces gens sont une seule et même grande famille de ce point de vue là.

      Personnellement (avant de prêter le flanc à la suspicion populaire), je suis un homme, de gauche vers le centre, hétérosexuel, agnostique, et de mère allemande (donc à 50% issu de l’immigration mais pas de celle qui semble déranger)... et je suis pour la liberté de chacun de vivre avec ses opinions et de pouvoir les exprimer verbalement ou par écrit, qu’il/elle soit une femme, d’extrême droite ou gauche, homosexuel(le), catholique, musulman, juif,... et franco-français, immigré, ou étranger.
      Je sais, ça semble impensable pour une certain nombre de personnes dites tolérantes...

      PS : et merci à rue89 pour cet article (presque) neutre, ça fait du bien de lire un peu d’info non diabolisante ni méprisante sur une catégorie de gens dont, finalement, on sait peu de choses à fortiori parce que si éloignée (voire opposée) à nos propres opinions.

      • Steelskin
        Steelskin répond à Philippe Leroyer
        Dangereux gauchiste gay
        • Posté à 14h35 le 05/07/2008
        • Internaute 25107
          Dangereux gauchiste gay

        C’est quand même un peu plus compliqué que ça...
        Prends e-deo par exemple, leur principal cheval de bataille étant l’homosexualité qui pervertit les jeunes enfants, je me sens assez directement concerné. (quand tu vois deux hommes s’embrasser, tu deviens gay, si, si. Pire tu peux même considérer que c’est normal, le monde court à sa perte)

        Maintenant, un gamin qui se pose des questions sur sa sexualité dans une famille plutôt conservatrice (ceci est un passage autobiographique), il tombe sur ce site où on lui explique que c’est mal et qu’il peut au moins réfréner ses pulsions impures. Je te laisse imaginer les dégâts. Ces gens poussent très clairement au suicide, et à ce titre ils sont vraiment dangereux. Et je ne parle même pas des insultes et des procès en sorcellerie qu’on peut y lire régulièrement.

        D’ailleurs, puisqu’on parle d’e-deo, ils passent leur temps à parler de sodomie... On se gardera bien d’en tirer une quelconque conclusion =D

         
        • personne
          personne répond à Steelskin
          • Posté à 14h56 le 05/07/2008
          • Internaute 21725

          « quand tu vois deux hommes s’embrasser, tu deviens gay, si, si. »
          « ce site où on lui explique que c’est mal [...] Ces gens poussent très clairement au suicide »

          Merveille du libre arbitre à géométrie variable, si voir deux homos s’embrasser ne rend pas gay, la lecture de quelques sites absurdes et minoritaires ne poussera personne au suicide.

          Le libre arbitre, c’est comme la liberté d’expression : pour tout le monde ou personne.

          • Steelskin
            Steelskin répond à personne
            Dangereux gauchiste gay
            • Posté à 15h03 le 05/07/2008
            • Internaute 25107
              Dangereux gauchiste gay

            Hep, il faut lire jusqu’au bout, je parle de gens venant d’un milieu conservateur, croyez-moi c’est loin d’être facile de faire table rase de ce que l’on nous a appris pendant des années et on aura plus tendance à suivre ce genre de choses. A les écouter, il faudrait se débarrasser de ses pulsions, ils sont même prêts à aider. Seulement... Ca n’est tout simplement pas possible.

            Et à titre personnel, je sais que si je n’avais pas fait certaines rencontres, je serais très probablement devenu comme eux. Ou je me serais flingué. Ou les deux.

            • Saheyus
              Saheyus répond à Steelskin
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 15h11 le 05/07/2008
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              « Seulement... Ca n’est tout simplement pas possible. »

              Je suppose que tout est possible. Mais ça n’en est pas moins grotesque, discriminant et odieux, naturellement.

              « Et à titre personnel, je sais que si je n’avais pas fait certaines rencontres, je serais très probablement devenu comme eux. Ou je me serais flingué. Ou les deux. »

              Dommage qu’ils n’aient pas eu la même chance que vous... hélas.

          • Nicéphore Jünge
            Nicéphore Jünge répond à personne
            E.
            • Posté à 20h10 le 05/07/2008
            • Internaute 46672
              E.

            Le libre-arbitre, ç’est une chimère.
            A moins de croire à la création ex-nihilo.

            • glaurent
              glaurent répond à Nicéphore Jünge
              ingénieur info
              • Posté à 00h45 le 07/07/2008
              • Internaute 1516
                ingénieur info

              Ah tiens, j’aimerais bien que vous développiez ce point.

              • Nicéphore Jünge
                Nicéphore Jünge répond à glaurent
                E.
                • Posté à 10h09 le 07/07/2008
                • Internaute 46672
                  E.

                Oké. C’est tout simple ; la relation de causalité implique que, à moins de création ex nihilo, tout avénement d’un étant est le fruit d’une transformation d’un ou d’une combinaison d’étants précédents - ainsi tout évènement est déterminé. Partant le ’libre-arbitre’, au sens de la possibilité qu’aurait une personne de choisir une chose ou une autre, sans détermination aucune, est parfaitement absurde.
                Après, je veux bien qu’on parle de libre-arbitre si ce que l’on veut dire par là est notre capacité de nous accomplir dans des choix, en quelque sorte. De manifester notre être dans des décisions (bon, et ça renvoie par exemple à la définition de Schmitt de la souveraineté : « est souverain celui qui décide de l’état d’exception », tout ça).
                En gros je pense que nos choix (comme synonymes d’assertions ontiques, ou de manifestations réfléchies de nos déterminations internes dans le cadre de déterminations environmentales particulières) sont authentiques, mais que l’on n’aurait pas pu choisir autre chose que ce que l’on a choisi, une fois le choix fait. Je crois qu’en disant ça je suis dans le cadre de ce qu’on appelle l’actualisme ; mais je suis pas catégorique, faudra que je me penche plus avant sur ce problême.

                Evidemment, le cadre conceptuel plus général dans lequel j’évolue est celui d’une absence de séparation fondamental entre un domaine du sensible et un domaine de l’intellect. Je suis de l’école du monisme ontologique, en d’autres termes. La pensée est un phénomène physique (d’ailleurs la physis, ou nature, des grecs voulait à l’origine dire quelque chose comme être, tout en son ensemble ainsi qu’en tous ses constituants, substance, et certainement pas domaine du sensible a contrario d’un domaine du suprasensible).

                Bon, sur ce, faut que je retourne disserter, je suis hyper à la bourre et en train de faire une nuit blanche. oO

                • Teez-teez
                  Teez-teez répond à Nicéphore Jünge
                  Back in the USSR
                  • Posté à 10h36 le 07/07/2008
                  • Internaute 41360
                    Back in the USSR

                  Intéressant, mais ça manque un peu de structure tout ça... Des petit 1, petit 2, petit 3, thèse/antithèse/synthèse et tutti quanti =D

                • glaurent
                  glaurent répond à Nicéphore Jünge
                  ingénieur info
                  • Posté à 10h48 le 07/07/2008
                  • Internaute 1516
                    ingénieur info

                  Oké. C’est tout simple ; la relation de causalité implique que, à moins de création ex nihilo, tout avénement d’un étant est le fruit d’une transformation d’un ou d’une combinaison d’étants précédents - ainsi tout évènement est déterminé.

                  Ah, c’est bien ce à quoi je m’attendais. Petits problèmes dans ce (vieux) raisonnement : le determinisme disparaît quand on va dans l’infiniment petit (méca quantique, Schrödinger, Heinsenberg...), et à notre échelle (ou celle de l’infiniment grand), il est souvent inconnaissable (les équations dites chaotiques, qu’on retrouve un peu partout aussi bien en météo que dans l’orbite de corps astraux dès qu’il y en a plus de deux : -).

                  • Teez-teez
                    Teez-teez répond à glaurent
                    Back in the USSR
                    • Posté à 11h14 le 07/07/2008
                    • Internaute 41360
                      Back in the USSR

                    raconte, raconte !
                    (sérieusement, c’est intéressant !)

                    • glaurent
                      glaurent répond à Teez-teez
                      ingénieur info
                      • Posté à 16h30 le 07/07/2008
                      • Internaute 1516
                        ingénieur info

                      Pour la méca quantique, entre la complexité du sujet et l’ancienneté de mes cours là dessus, je préfère vous référer à Google : -).

                      Pour les équations chaotiques, c’est plus simple. Prenez l’équation mathématique qui vous donne le point de chute d’un obus de mortier en fonction de l’inclinaison et de l’orientation du canon (problème de base en physique, en négligeant le vent). Si vous faites une petite variation sur les paramètres du tir (canon incliné de 46º au lieu de 45º) vous obtenez une également petite variation dans le résultat (l’obus ne tombe pas très loin du point de chute à 45º), variation d’autant plus petite que la variation initiale l’est.

                      Par contre, beaucoup de phénomènes naturels suivent des équations qui ont la particularité de donner des résultats très divergents même sur de très petites variations dans les données de départ. Imaginez qu’à 45º votre obus arrive sur une colline à 500m en face de vous, et qu’à 46º il fasse trois loopings puis vous revienne sur la figure. D’un point de vue théorique, c’est juste une question de précision de calcul. D’un point de vue pratique, il faudrait disposer de calculateurs et d’instruments de mesure ayant une précision infinie et absolue. C’est pour ça que malgré l’augmentation exponentielle de la puissance des ordinateurs, les prévisions météos restent bornées à une semaine au mieux (et encore avec une fiabilité très relative).

                      Donc pour en revenir à la question de départ sur le determinisme, c’est joli en théorie (et sauf erreur la théorie remonte à une époque où la physique se bornait essentiellement à la mécanique et avait une vision très simpliste du monde, notre cher étudiant en philo pourra sûrement nous en dire plus), mais totalement faux en pratique.

                      • Teez-teez
                        Teez-teez répond à glaurent
                        Back in the USSR
                        • Posté à 12h54 le 09/07/2008
                        • Internaute 41360
                          Back in the USSR

                        En fait si je comprends bien c’est à la fois une question de précision des mesures, et (pour la météo par ex) de complexité des phénomènes et de nombre de paramètres à prendre en compte...
                        bon, je vais regarder sur google pour la physique quantique.
                        Merci pour ces précisions en tout cas, ça change de la politique :))

        • Nicéphore Jünge
          • Posté à 20h08 le 05/07/2008
          • Internaute 46672
            E.

          Des expériences scientifiques ont démontré que l’homosexualité pouvait être induite par un déséquilibre du rapport démographique mâle-femelle (je me rappelle d’une en particulier qui consistait à mesurer les réactions de rats en cages, et ils ont découvert que quand on met trop de mâles dans une cage, ils s’écharpent un temps, puis, afin de produire une survie optimale, le conflit cesse et les mâles en trop virent à des pratiques homos / ça renvoie aussi par exemple aux animaux hermaphrodites, ou aux poissons capables de changer de sexe ; le terme anglo-saxon technique en éthologie est « switch-mechanism », si ma mémoire est bonne / des méchanismes physiologiques de transformation fondamentale afin d’optimiser la survie de l’indivu, du groupe, de l’espèce...). Et comme ce que l’homme a de plus singulier est la culture, le language, tout ça, la question de la représentation de la normalité sexuelle dans l’espace public est cruciale. A mon avis, elle peut tout à fait avoir des incidences sur la sexualité des personnes.

          Et je rappelle quand même que la sexualité est intimement liée, car a pour fonction première, la reproduction. Le plaisir éprouvé lors de l’acte est une motivation permettant la viabilité du cycle reproductif, le plaisir (quoi qu’en disent les épicuriens) n’étant pas le souverain bien ; c’est le bonheur, et du bonheur la joie, le souverain bien.

          Partant, si des actes homos en privé ne sont pas extrêmement génants, la normalisation de l’homosexualité - dissociation radicale de la sexualité et de la reproduction - et la tolérance à l’égard de l’homosexualité exclusive, me semblent mauvais et dangereux.

          Je suis donc pour le marriage des homos, comme tout le monde, avec des personnes du sexe opposé ! Hehe.

          D’ailleurs on voit bien que la société à le plus tolérer l’homosexualité exclusive et la normalisation de l’homosexualité en général est la même qui s’abime dans une extinction démographique, où il y a une vague de féminisation des hommes, et peut-être aussi de masculinisation des femmes, et où le célibat non-désiré étend son emprise.
          Il y a à ce sujet aussi aliénation.

          • glaurent
            glaurent répond à Nicéphore Jünge
            ingénieur info
            • Posté à 20h02 le 06/07/2008
            • Internaute 1516
              ingénieur info

            Des expériences scientifiques ont démontré que l’homosexualité pouvait être induite par un déséquilibre du rapport démographique mâle-femelle

            L’expérience que vous citez est dans la droite lignée de ce que l’état actuel des connaissances en biologie a démontré : l’homosexualité fait partie des comportements sociaux normaux dans tout le règne animal. Le sujet était d’ailleurs récemment évoqué sur rue89 : Lien

            En particulier : Lien

            Et comme ce que l’homme a de plus singulier est la culture, le language, tout ça, la question de la représentation de la normalité sexuelle dans l’espace public est cruciale.

            Tout à fait. Et donc, du point de vue de la biologie, l’homosexualité est normale.

            A mon avis, elle peut tout à fait avoir des incidences sur la sexualité des personnes.

            Passons sur le fait que « votre avis » ne semble pas le plus informé qui soit. La principale incidence que cela pourrait avoir est d’éviter de faire en sorte qu’un(e) homosexuel(le) se sente anormal et rejeté. Ce qui me semble quelque chose de positif.

            Et je rappelle quand même que la sexualité est intimement liée, car a pour fonction première, la reproduction.

            Et pour fonction deuxième, tout aussi essentielle, de créer un lien social d’ordre affectif entre deux personnes (ou plus, mais je n’ose imaginer ce que la question de l’échangisme peut provoquer chez vous).

            Le plaisir éprouvé lors de l’acte est une motivation permettant la viabilité du cycle reproductif

            Parce que pour vous le désir d’avoir un enfant est en fait celui d’avoir un orgasme ? : -)

            Amusant, vous prétendez dans d’autres posts ne pas être très versé dans la chrétienté, mais vous tenez là un discours très représentatif de leur haine (en fait leur crainte) de tout ce qui est corporel et sensuel.

            D’ailleurs on voit bien que la société à le plus tolérer l’homosexualité exclusive et la normalisation de l’homosexualité en général est la même qui s’abime dans une extinction démographique

            Là ça n’est plus à la biologie qu’il faut vous référer, mais à la démographie. La baisse de la natalité est un indicateur d’avancée sociale dans un pays, car il traduit une amélioration de la condition féminine (par exemple dans un pays en voie de développement, les femmes commencent à apprendre à lire et écrire, donc à être informées sur leur corps, cycle menstruel, etc... et donc à le contrôler). Ceci est très bien expliqué dans « Après l’Empire », d’Emmanuel Todd.

            • Nicéphore Jünge
              Nicéphore Jünge répond à glaurent
              E.
              • Posté à 21h50 le 06/07/2008
              • Internaute 46672
                E.

              « Et donc, du point de vue de la biologie, l’homosexualité est normale. »

              Oui, comme la dépression ou le cancer, quoi.

              « Passons sur le fait que “votre avis” ne semble pas le plus informé qui soit. »

              Passons surtout sur votre arrogance de fanatique gaucho.

              « La principale incidence que cela pourrait avoir est d’éviter de faire en sorte qu’un(e) homosexuel(le) se sente anormal et rejeté. »

              Non, la principale incidence est que cela déclencherait des ’trigger mechanisms’ infondés.

              « Et pour fonction deuxième, tout aussi essentielle, de créer un lien social d’ordre affectif entre deux personnes »

              Oui, pour rendre possible d’élever l’enfant né de l’union au mieux.

              « (ou plus, mais je n’ose imaginer ce que la question de l’échangisme peut provoquer chez vous) »

              Oh, je met ça à côté de l’obésité et des crack-houses, dans la catégorie décadence.

              « Parce que pour vous le désir d’avoir un enfant est en fait celui d’avoir un orgasme ? : -) »

              Non, le contraire. Ou bien disons qu’ils se confondent.
              Si ça vous échappe, c’est pas grave, ô

              « Amusant, vous prétendez dans d’autres posts ne pas être très versé dans la chrétienté, mais vous tenez là un discours très représentatif de leur haine (en fait leur crainte) de tout ce qui est corporel et sensuel. »

              Encore un proçès d’intention à 1 centime d’Euro. Je ne suis pas du tout opposé au corporel et au sensuel, tel que manifeste dans la pratique tantrique. Mais je ne suis pas pour la dénaturation des pratiques humaines pour autant. D’ailleurs l’individialisme protestant chrétien, ainsi que le dualisme ontologique mosaïque qui sépare le domaine du sensible du domaine suprasensible et divin, me semble être à la source de la licence sexuelle généralisée (normalisation de l’homosexualité, des partouzes, voire de la pédophilie - cf. quand Libé et Cohn-Bendit en faisait l’éloge, etc.).

              « La baisse de la natalité est un indicateur d’avancée sociale dans un pays, car il traduit une amélioration de la condition féminine (par exemple dans un pays en voie de développement, les femmes commencent à apprendre à lire et écrire, donc à être informées sur leur corps, cycle menstruel, etc... et donc à le contrôler). Ceci est très bien expliqué dans “Après l’Empire”, d’Emmanuel Todd. »

              Il n’y a qu’Emmanuel Todd, et qques fadas comme vous, pour oser dire que l’extinction d’un peuple est un progrès pour lui. Et quand il dit que le taux démographique du tiers-monde baisse, il néglige que d’ici à ce que ce qu’il appelle la « transition démographique », comme d’autres, soit accomplie, l’Europe sera passée de 15% à 3% de la population mondiale, et sera passée de 20 ans à 60 ans d’age médian, le tout en l’espace de 150 ans. Sans oublier la part d’allogènes qui fausse le compte.

              Et on pourrait alors interpréter ton propos, contextualisé, comme signifiant : ’l’amélioration de la condition féminine’ est la mort des peuples.

              • glaurent
                glaurent répond à Nicéphore Jünge
                ingénieur info
                • Posté à 23h02 le 06/07/2008
                • Internaute 1516
                  ingénieur info

                Oui, comme la dépression ou le cancer, quoi.

                *soupir las*.

                Passons surtout sur votre arrogance de fanatique gaucho.

                Question arrogance, vous vous posez là. Pour la partie « fanatique gaucho », les extrémistes habituels du coin (de gauche donc) me considèrent plutôt comme étant de droite (comme quoi l’extrémisme quelqu’il soit n’aide pas au jugement).

                Non, la principale incidence est que cela déclencherait des ’trigger mechanisms’ infondés.

                ... dont tu es le seul à théoriser l’existence.

                Oui, pour rendre possible d’élever l’enfant né de l’union au mieux.

                Non, ça c’est ce que tu veux absolument croire pour te conforter dans tes certitudes. La réalité telle que les observations scientifique nous la décrivent, c’est que la sexualité a aussi une fonction sociale forte, d’autant plus forte que l’espèce est évoluée.

                Non, le contraire. Ou bien disons qu’ils se confondent.

                Si c’était vrai, les pratiques sexuelles n’engendrant pas la reproduction (sodomie, fellation, cunnilingus, ou tout simplement la masturbation) auraient pris le pas sur les autres, puisqu’elles offrent un plaisir gratuit. Le fait est que l’instinct de reproduction est dissocié de celui de l’obtention du plaisir (lequel plaisir a d’ailleurs souvent été condamné dans l’histoire, voire nié lorsqu’il s’agissait de celui des femmes).

                Il n’y a qu’Emmanuel Todd, et qques fadas comme vous, pour oser dire que l’extinction d’un peuple est un progrès pour lui.

                Planète de taille finie => limitation de la population. On ne va pas continuer à croître encore bien longtemps, il n’est pas question d’extinction, juste de stabilisation, et celle-ci se produit pour tous les peuples, à divers degrés.

                Et on pourrait alors interpréter ton propos, contextualisé, comme signifiant : ’l’amélioration de la condition féminine’ est la mort des peuples.

                Vu que la croissance non bornée d’une population dans un environnement fini abouti forcément au pire, c’est exactement l’inverse : l’amélioration de la condition féminine est une condition nécéssaire à la survie d’un peuple. (un truc que le FN avec sa volonté de renvoyer la femme au foyer n’a pas compris).

                • Nicéphore Jünge
                  Nicéphore Jünge répond à glaurent
                  E.
                  • Posté à 09h09 le 07/07/2008
                  • Internaute 46672
                    E.

                  « Pour la partie “fanatique gaucho”, les extrémistes habituels du coin (de gauche donc) me considèrent plutôt comme étant de droite (comme quoi l’extrémisme quelqu’il soit n’aide pas au jugement). »

                  Admettons que vous êtes un fanatique de centre-gauche, alors. ^

                  « ... dont tu es le seul à théoriser l’existence. »

                  Bon, je n’ai pas le temps de faire de recherche serieuse mais voilà grosso modo le type de phénomène dont je parlais :
                  Lien

                  « Non, ça c’est ce que tu veux absolument croire pour te conforter dans tes certitudes. La réalité telle que les observations scientifique nous la décrivent, c’est que la sexualité a aussi une fonction sociale forte, d’autant plus forte que l’espèce est évoluée. »

                  Il faut le faire, répondre ça à qqn qui vous dit que la sexualité implique un attachement entre les partenaires pour au mieux pouvoir élever des enfants produits par l’accouplement.
                  M’enfin, dissociationnistes comme vous êtes, peut-être en êtes vous vraiment arrivé à croire qu’élever un enfant n’a rien de social ; ça entre dans quoi, alors, la catégorie du purement ludique, ou au contraire de la corvée individuelle d’un des parents ? Bref.

                  « Si c’était vrai, les pratiques sexuelles n’engendrant pas la reproduction (sodomie, fellation, cunnilingus, ou tout simplement la masturbation) auraient pris le pas sur les autres, puisqu’elles offrent un plaisir gratuit. Le fait est que l’instinct de reproduction est dissocié de celui de l’obtention du plaisir (lequel plaisir a d’ailleurs souvent été condamné dans l’histoire, voire nié lorsqu’il s’agissait de celui des femmes). »

                  A mon avis les pratiques n’engendrant pas la reproduction se sont bcp dévellopées ces dernières déçennies. Et si vous croyez vraiment que l’impératif reproductif n’a rien à voir avec l’existence des orgasmes, on est hors du domaine de la logique. Je ne sais pas quoi vous répondre.
                  Et je ne vois pas ce que les complexes sado-masos mosaïques ont à voir avec cela. C’est pas parce que les curés (tendentiellement homos, peut-être ?) ont pas mal psychotés sur le plaisir charnel que le plaisir charnel n’est pas fondamentalement fonction de la nature reproductrice des personnes.
                  Et puis votre point de vue doit être extrêment individualiste ; moi je ne crois même pas à l’existence d’invidus ; nous sommes des personnes, et nous sommes partiellement à la fois nos ancêtres et nos descendants, à la fois physiquement, génétiquement, et existentiellement, de par l’influence de notre étant-au-monde d’eux sur nous et de nous sur eux, qui est généralement cardinale.
                  Evidemment, si on est individualiste, hédoniste, et athée (ou plus généralement mosaïque), on doit pas tout à fait saisir pouvoir saisir ce que je dis, peut-être, mais j’essaye d’être clair.

                  « Planète de taille finie => limitation de la population. On ne va pas continuer à croître encore bien longtemps, il n’est pas question d’extinction, juste de stabilisation, et celle-ci se produit pour tous les peuples, à divers degrés. »

                  Ne fais pas semblant de ne pas comprendre de quoi je parle. Le tiers-monde explose démographiquement (merci la ’colonisation’ altruiste de gôche), et l’Europe est entrée en extinction démographique (merci l’aliénation cognitive et comportementale et l’ethnomasochisme de gôche). De plus le premier colonise (au sens littéral, là) le second.
                  Je suis tout à fait partisan d’une réduction de la démographie du tiers-monde et d’une augmentation de la démographie européenne ; afin de retourner à une situation équilibrée (celle des derniers quelques milliers d’années, par exemple, ou l’Europe pèse vers les 12% de la population mondiale en moyenne, si ma mémoire est bonne). Et un âge médian de mettons 35 ans me semblerait bon.

                  « Vu que la croissance non bornée d’une population dans un environnement fini abouti forcément au pire, c’est exactement l’inverse : l’amélioration de la condition féminine est une condition nécéssaire à la survie d’un peuple. (un truc que le FN avec sa volonté de renvoyer la femme au foyer n’a pas compris). »

                  La ’libération de la femme’ - comprendre, la dissolution de la distinction sexuée dans l’espace social - a nuit, logiquement, au rôle maternel des femmes (et à mon avis, rien n’apporte plus de joie et d’accomplissement personnel à une femme saine que d’avoir des enfants et de les éduquer) et partant fortement contribué à l’extinction démograpgique européenne en cours. Maintenant, expliquez moi donc comment un peuple qui ne fait plus d’enfants (on est à une moyenne européenne d’environ 1.3, quand le renouvellement des générations est à 2.1) est un peuple qui peut survivre, svp ? !

                  • Teez-teez
                    Teez-teez répond à Nicéphore Jünge
                    Back in the USSR
                    • Posté à 10h45 le 07/07/2008
                    • Internaute 41360
                      Back in the USSR

                    « à mon avis, rien n’apporte plus de joie et d’accomplissement personnel à une femme saine que d’avoir des enfants et de les éduquer »
                    ton avis est particulièrement intéressant ; j’espère juste qu’il n’est pas généralisable. Au fait, j’aime beaucoup le « saine ».
                    sur ce, je retourne à mon hôpital psychiatrique. Super débat, continuez comme ça...

                  • glaurent
                    glaurent répond à Nicéphore Jünge
                    ingénieur info
                    • Posté à 11h27 le 07/07/2008
                    • Internaute 1516
                      ingénieur info

                    Bon, je n’ai pas le temps de faire de recherche serieuse mais voilà grosso modo le type de phénomène dont je parlais :
                    Lien

                    Cet article parle de comportements instinctifs déclenchés par un stimuli externe, lequel comportement est pré-existant. Il n’est en aucun cas question d’un changement de comportement ou de la création d’un nouveau comportement suite à un tel stimuli. L’article va donc précisément dans mon sens : la représentation d’actes homosexuels peut inciter des homosexuels à faire de même.

                    Il faut le faire, répondre ça à qqn qui vous dit que la sexualité implique un attachement entre les partenaires pour au mieux pouvoir élever des enfants produits par l’accouplement.

                    Non, vous continuez de placer la sexualité dans le cadre strictement reproductif. Par lien social j’entend quelque chose de plus étendu que la formation d’un couple ayant pour but d’élever un enfant.

                    Et si vous croyez vraiment que l’impératif reproductif n’a rien à voir avec l’existence des orgasmes, on est hors du domaine de la logique.

                    L’évolution a une nette tendance à faire disparaître l’inutile. La solution la plus simple aurait été une méthode de reproduction « neutre », sans plaisir ni déplaisir. Le plaisir sexuel est beaucoup trop compliqué et met en jeu beaucoup trop de choses pour n’avoir pour seule finalité que la reproduction.

                    Le tiers-monde explose démographiquement

                    Explosait. Et le concept même de « tiers monde » est également périmé. Les inégalités sont toujours là bien sur, mais plus distribuées de la même façon, elles tendent à être internes à chaque pays :

                    Lien

                    rien n’apporte plus de joie et d’accomplissement personnel à une femme saine que d’avoir des enfants et de les éduquer)

                    Ce bruit que vous entendez au loin est celui de la communauté des psychologues et psychiatres qui se roule par terre en hurlant de rire.

                    Maintenant, expliquez moi donc comment un peuple qui ne fait plus d’enfants (on est à une moyenne européenne d’environ 1.3, quand le renouvellement des générations est à 2.1) est un peuple qui peut survivre, svp ? !

                    Euh, c’est une vraie question ? Grace à l’immigration, tout simplement : -).

                    • Nicéphore Jünge
                      Nicéphore Jünge répond à glaurent
                      E.
                      • Posté à 13h25 le 07/07/2008
                      • Internaute 46672
                        E.

                      Vous êtes d’une mauvaise foi et d’un dogmatisme effarants. J’ai pas le temps de tout reprendre, et on devinera aisément ce que j’aurais grosso modo à dire, alors je contenterais de mentionner un point.

                      « Grace à l’immigration, tout simplement »

                      Donc un peuple qui survit, c’est un peuple qui est remplacé par la création d’un autre sur ses morts ? !
                      Je n’en attendais pas moins, bien sur, mais que vous le dites est salutaire. Car je ne doute pas que pas mal de personnes plus ou moins neutres ressentiront à sa lecture la morbidité rigolarde, la passion de suicide géno-civilisationnel ludiquement assumée, au coeur de votre conception ontologico-politique.

                      • Teez-teez
                        Teez-teez répond à Nicéphore Jünge
                        Back in the USSR
                        • Posté à 14h06 le 07/07/2008
                        • Internaute 41360
                          Back in the USSR

                        Il me semble que tu as tendance à confondre trop strictement biologie et culture. Je tente une petite analogie : un enfant adopté est considéré par ses parents adoptifs comme leur propre enfant, ils l’éduquent et lui transmettent leurs valeurs, et l’enfant est finalement le fruit de quatre parents : ses géniteurs et ses éducateurs. Ben, au niveau civilisationnel, tu peux retrouver la même chose. Le concept de peuple, avant tout, c’est culturel, et pas tant biologique.
                        Il n’y a eu que très rarement dans l’histoire de l’humanité des communautés totalement imperméables, les cultures et les ethnies se mélangent en permanence, les gènes et les traditions s’échangent et se diffusent, et personne n’a encore réussi à empêcher ça.

        20 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8