A debattre 04/07/2008 à 13h44

Betancourt : Royal et Sarkozy, entre polémique et récupération

Julien Martin | Ex-Rue89

On aurait pu se contenter de la déclaration de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, jeudi sur France 3 : « Dans cette opération précise, les Français n’ont pas pris part. » Mais voilà, la libération d’Ingrid Betancourt constituait une trop belle occasion pour que nos deux ex-candidats à la présidentielle n’en profitent pas pour se mettre en avant.

Nicolas Sarkozy d’abord. Dès l’annonce par le gouvernement colombien de la fin du calvaire de la Franco-Colombienne, mercredi soir, le président de la République s’active. Vite, il faut organiser une conférence de presse pour participer à ce moment de bonheur. Avec les sourires des deux enfants d’Ingrid Betancourt, c’est encore mieux. Peu après 23 heures, tout le monde est réuni à l’Elysée. (Voir la vidéo)



Normal, pourrait-on rétorquer, pour un chef d’Etat apprenant la libération d’une compatriote. N’empêche que cette agitation agace dans la presse étrangère, déjà échaudée par l’omniprésence de Nicolas Sarkozy durant les épisodes de la conclusion du traité de Lisbonne et de la libération des infirmières bulgares.

Dans son édition de ce vendredi, The New York Times titre : « En dehors du coup, Sarkozy trouve une place sur les photos ». Idem, jeudi à Bruxelles, au débriefing de presse de la Commission européenne. A trois reprises, des journalistes demandent des explications sur les félicitations de José Manuel Barroso : « En particulier, je veux transmettre au président de la France, M. Sarkozy, nos sentiments les meilleurs. » La porte-parole reste évasive dans ses réponses.

« Sarkozy n’a été absolument pour rien dans cette libération »

La polémique aurait pu se clore après l’accueil d’Ingrid Betancourt par Nicolas Sarkozy, ce vendredi à la base aérienne militaire de Villacoublay puis à l’Elysée. Mais Ségolène Royal, particulièrement offensive ces derniers temps envers le chef de l’Etat, est accusée depuis jeudi d’avoir voulu mettre de l’huile sur le feu.

Depuis Quebec, où elle participait aux célébrations du 400e anniversaire de la création de la ville, la présidente de Poitou-Charentes a affirmé au micro de RTL ne souhaiter « ni polémique ni récupération politique »… juste avant de préciser : « Nicolas Sarkozy n’a été absolument pour rien dans cette libération. » (Ecouter le son)

Si elle ne dit pas autre chose que Claude Guéant, cette précision rompt avec les déclarations neutres de ses camarades Bertrand Delanoë ou François Hollande. Et a évidemment agacé du côté de l’UMP. Egalement présents à Québec, Jean-Pierre Raffarin a dénoncé « un manque de dignité totale » et François Fillon s’est appuyé sur son ex-compagnon François Hollande pour la tacler :

« Elle aurait dû écouter François Hollande qui s’est comporté plus en homme d’Etat. »
  • 37648 visites
  • 315 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • napakatbrax
    • Posté à 14h06 le 04/07/2008
    • Internaute 23966
    • citrouille
      citrouille répond à napakatbrax
      gerboulade permanente
      • Posté à 16h12 le 04/07/2008
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Oui, j’ai entendu cela à plusieurs reprises sur
      Lien.

      Les FARC ont des sous et vont bien traiter les autres otages...

      Mais qui c’est qui a payé ? ? ? ?

       
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à citrouille
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h48 le 05/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Peu importe la somme, et qui a payé…

        Je constate une chose, c’est qu’on parle de la Royal et pas du Fillon au Québec libre :
        Lien
        encore un parti pris ?

        Que devient La Rue ?

        Réveillez-vous !

      • thomasfan
        thomasfan répond à citrouille
        • Posté à 11h39 le 06/07/2008
        • Internaute 38143

        Ségolène Royal n’a fait autre chose que d’être dans son rôle de l’opposition. Quiconque est attaché au bon fonctionnement de la démocratie, ne peut que s’en réjouir. Que Sarkozy en a fait trop dans sa tentative de récupération politique est une évidence. Cette manœuvre médiatique est dans la lignée directe d’une campagne publicitaire qui est en train d’inonder la France. Les Français n’y peuvent voir qu’un aveu d’impuissance face aux vrais problèmes auxquels ils sont affrontés. L’indécence que Royal dénonce saute aux yeux, au moment où les deux compatriotes français ont été trouvés sauvagement assassinés à Londres et que leur famille vit ce drame dans l’indifférence quasi totale. Le président de la République n’a pas eu un mot compatissant pour les victimes et leurs proches. Dans l’euphémisme créé autour de la libération d’une compatriote médiatisée, Royal a osé faire entendre sa voix discordante que la démocratie nous dicte. Nous ne pouvons que saluer son courage. Quant à l’audace, B.Delanöe en a à revendre, lorsqu’il a fait d’un Tibétain homophobe un citoyen d’honneur de Paris. Il n’a rien à envier à Sarkozy avec sa démarche de récupération dans l’affaire qui occupe tous nos médias.

      • Myosotis
        Myosotis répond à citrouille
        Orthophoniste
        • Posté à 21h47 le 06/07/2008
        • Internaute 2013
          Orthophoniste

        Il faut suivre.. C’est l’argent du narco-traffic... C’est très bien expliqué par ceux qui ont été libéré et ceux qui ont déserté.

      3 autres commentaires
    • Zorbanet
      Zorbanet répond à napakatbrax
      • Posté à 17h13 le 04/07/2008
      • Internaute 24816

      Ben ouais, c’est encore un exemple de politique bling-bling : -)

    • nada
      nada répond à napakatbrax
      • Posté à 18h42 le 04/07/2008
      • Internaute 25026

      Et la main dans la main ? ben merde alors, pour une bonne femme qui se battait contre toutes les corruptions, prendre la main de sarko me l’a rend antipathique tout à coup !

       
      • vermisseau
        vermisseau répond à nada
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 19h17 le 04/07/2008
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        à quand le contrôle des commentaires pour éviter les réactions puériles à l’emporte pièce, du style « bling bling » à chaque allocution du président et je ne sais quelles autres niaiseries ?

        Ingrid BETANCOURT l’a dit elle même dans la conférence de presse qu’elle vient de donner : sans CHIRAC et SARKOZY, URIBE aurait fait une intervention à feu et à sang.

        il serait donc judicieux à l’avenir que les commentaires soient contrôlés et permettent de faire avancer les choses au lieu de refléter l’imbécilité ambiante...

        • leviolet
          leviolet répond à vermisseau
          en cours
          • Posté à 22h14 le 04/07/2008
          • Internaute 46592
            en cours

          Ah, donc I.B., depuis son lieu de détention, a pu suivre avec attention les interventions secrètes (car on doit bien supposer qu’elles le sont, puisqu’il n’en est fait mention nulle part) auxquelles le petit Nicolas s’est livré pour éviter un bain de sang. Il est vrai qu’elle jouissait d’un si bon poste d’observation. Personne n’irait supposer qu’elle ait pu être mal informée par des personnes intéressées.

          La répétition d’un appel au contrôle des commentaires, pour faire masse, n’en devient pas justifiable. Le contrôle des commentaires, dans le cadre présent, sert à préserver les participants des insultes (telles que l’accusation de « refléter l’imbécilité ambiante »), et le site d’un contenu illégal, mais ne peut servir de justification à la censure d’opinions, fussent-elles erronées ; dans ce dernier (més)usage, je vous signale que votre propre commentaire, de mon point de vue, n’aurait pas pu passer. Heureusement que la parole est encore à peu près libre, non ?

          En outre, l’expression « permettre de faire avancer les choses » est un poncif qui vaut bien à mes yeux celui de « politique bling bling » ; au moins ce dernier traduit-il (mal, certes) l’usage honteusement publicitaire que peut faire Sarkozy de ses actions ou de sa fréquentation de stars fatiguées. Je vous accorde cependant que l’air est connu, et j’ajoute que les occasions de parler de cet aspect des actions de notre très-glorieux président sont trop nombreuses pour qu’on se doive de les relever systématiquement.
          Je me demande bien ce que peut être « faire avancer les choses », ici. Célébrer avec la propagande officielle l’héroïsme de notre cher président, ironiser à peu de frais sur ses perpétuelles et ridicules mises en avant ?

          Pour moi, du reste, le rôle réel de Sarkozy est secondaire dans le cadre restreint qui vise à déterminer ses intentions. J’ai souvenir que les témoins de son rôle, réel, dans le sauvetage d’enfants lors de la prise d’otages par le fameux Human Bomb, avaient déjà noté que sa première réaction, en sortant de la maternelle un enfant sous le bras, avait été de demander où étaient les caméras. Il n’était alors que maire de Neuilly - les occasions étaient plus rares, comme il devait être malheureux.

          P.S. On peut faire une intervention sanglante, on peut mettre par son intervention la jungle à feu et à sang. On ne peut en aucun cas faire une intervention à feu et à sang.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à vermisseau
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 00h49 le 05/07/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Je me demandais par quelle bande la boule reviendrait au jeu. Maintenant c’est officiel : la France a été la Bénéfique Temporisatrice. Génial, car on pourra remettre ça, chaque fois qu’on n’aura rien fait ni les autres non plus. Un vaste marché. Un rôle sympathique et qui ne coute pas cher. Je serais plus heureux, toutefois, si on appliquait tout de suite en Afghanistan

          Pierre JC Allard

          Lien

        • marie.sauvage
          marie.sauvage répond à vermisseau
          Apatoudi
          • Posté à 04h10 le 06/07/2008
          • Internaute 4448
            Apatoudi

          Monsieur Vermisseau, sans mentir, si votre plumage se rapporte à votre ramage, vous êtes le Phénix des hôtes de Rue89. Quel finesse d’esprit ! Quel respect du libre arbitre de vos interlocuteurs ! Mais d’où, d’où vous vient cette aisance dans le commandement ?
          A vos ordres ! A vos ordres Monsieur Vermisseau. Nous obtempérons

      • loopy777
        loopy777 répond à nada
        Quidam
        • Posté à 11h09 le 05/07/2008
        • Internaute 46637
          Quidam

        Salut à tous
        Je suis assez effaré par la mauvaise foi de la majorité des commentaires.
        Je ne suis pas militant UMP ni d’aucun autre parti,
        et je reconnais que Sarko puisse agacer, mais ce déferlement de fiel voire de haine a son sujet me rends
        très perplexe sur votre capacité d’analyse...
        Qu’il ait des gros défauts, c’est une évidence ; Je trouve pour ma part qu’il a les défauts de ses qualités, qui sont tout aussi énormes.
        Quel Politique s’est attaqué aux réformes en France depuis 40 ans ? ? Ni a gauche ni a droite, tous se sont révélés uniquement interessés par leurs réélection.
        Enfin un qui s’attaque aux problemes.Il est parfois décevant certes mais quelle peche et quelle volonté ! ! Finalement, c’est tout ce qu’on lui demande.
        Avant les réac et conservateurs étaient a droite, aujourd’hui, ils semblent etre a gauche ! ? Sarko a brisé la langue de bois et ça nous déroute.
        Il fraudrait savoir ce qu’on veut.Moi je suis pour « renverser la table et mouiller la chemise ».Le « nian-niantisme » je me met les nerfs.
        A+

        • Myosotis
          Myosotis répond à loopy777
          Orthophoniste
          • Posté à 21h51 le 06/07/2008
          • Internaute 2013
            Orthophoniste

          Alors on fait parti de la fine équipe qui diffuse l’argumentaire et surveille le net ?
          Vous répétez tous la même chose. « Je ne suis pourtant pas de l’UMP mais... »
          Bravo pour l’organisation m^me si ce n’est pas trop finaud ; -)

        • jym20
          jym20 répond à loopy777
          retraité
          • Posté à 16h38 le 07/07/2008
          • Internaute 46392
            retraité

          Une politique faite d’injustices de p^lus en plus criantes et en plus il nargue les gens,je pense que nous allons avoir une bonne rentrée et j’espére que nous serons nombreux à montrer à ce petit monsieur qu’il n’est qu’un charlot.

      • loopy777
        loopy777 répond à nada
        Quidam
        • Posté à 11h09 le 05/07/2008
        • Internaute 46637
          Quidam

        Salut à tous
        Je suis assez effaré par la mauvaise foi de la majorité des commentaires.
        Je ne suis pas militant UMP ni d’aucun autre parti,
        et je reconnais que Sarko puisse agacer, mais ce déferlement de fiel voire de haine a son sujet me rends
        très perplexe sur votre capacité d’analyse...
        Qu’il ait des gros défauts, c’est une évidence ; Je trouve pour ma part qu’il a les défauts de ses qualités, qui sont tout aussi énormes.
        Quel Politique s’est attaqué aux réformes en France depuis 40 ans ? ? Ni a gauche ni a droite, tous se sont révélés uniquement interessés par leurs réélection.
        Enfin un qui s’attaque aux problemes.Il est parfois décevant certes mais quelle peche et quelle volonté ! ! Finalement, c’est tout ce qu’on lui demande.
        Avant les réac et conservateurs étaient a droite, aujourd’hui, ils semblent etre a gauche ! ? Sarko a brisé la langue de bois et ça nous déroute.
        Il fraudrait savoir ce qu’on veut.Moi je suis pour « renverser la table et mouiller la chemise ».Le « nian-niantisme » je me met les nerfs.
        A+

        • laowai88
          laowai88 répond à loopy777
          Humaniste
          • Posté à 22h31 le 05/07/2008
          • Internaute 46716
            Humaniste

          A 100% d’Accord avec vous !
          L’Anti sarko primaire cela ne sert a rien.

          De plus c est le president de tous les Francais. Les Americains ont au moins le merite de respecter leur president !

          Il se bouge et cherche a faire changer le pays, notre Sarko National.

          La critique est facile, l’art est dificille.

          Que proposez vous donc, messieurs les critiques ?
          Ne voyez vous pas que le pays coule, recule et s’endette.

          Au moins il essaye de renverser la vapeur, il est volontariste.

          Ou sont les contres propositions realistes ? ? ? ?
          Au moins ont pourrait en debattre, s’il en existait

          • mike gallantsay
            • Posté à 03h49 le 07/07/2008
            • Internaute 21402

            « Il se bouge et cherche a faire changer le pays, notre Sarko National. »

            « Au moins il essaye de renverser la vapeur, il est volontariste. »

            Volontariste adj. et n. Philos. Relatif au volontarisme, qui en est partisan.
            Volontarisme n.m. 1) Attitude de qqn qui pense modifier le cours des évènements par la seule volonté
            2)Philos. Doctrine ou thèse qui accorde la primauté à la volonté sur l’intelligence et à l’action sur la pensée.
            Source : le petit Larousse.

            « Le Triomphe de la volonté » (en allemand Triumph des Willens) est un film de propagande allemand en noir et blanc de Leni Riefenstahl, réalisé en 1935.
            Le film ne contient aucune narration explicative, les images parlent d’elles-même en plus des discours filmés.Riefenstahl utilise le langage cinématographique pour glorifier et mythifier le sujet : contre-plongées héroïques, reaction-shot nombreux de soldats, la foule, travellings circulaires lors des discours et très grands plans lors de parades.

            La séquence d’ouverture fait d’Hitler un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand ».
            (Source Wikipédia)

            Quant à Loopy qui est partisan de : « renverser la table et mouiller la chemise », il me semble qu’il confond l’Elysée avec un bordel mexicain. On y renverse plus facilement les tables et les parties de t-shirt mouillés y sont quotidiennes...

      • O Cangaceiro
        O Cangaceiro répond à nada
        En préretraite
        • Posté à 14h29 le 05/07/2008
        • Internaute 45758
          En préretraite

        Non Chère Nada

        Sortie de l’enfer, il faut comprendre qu’elle veuille la protection d’une main qui parait amicale.
        N’oubliez pas que si 53% des notre n’avaient pas été embobinés il y a un an, elle se serait appuyée sur la main de quelqu’un d’autre.

      • laowai88
        laowai88 répond à nada
        Humaniste
        • Posté à 22h23 le 05/07/2008
        • Internaute 46716
          Humaniste

        C est nulle votre reaction.
        Sarko on l’aime ou pas,cela importe peu.

        En revanche :

        1. Il n est pas corrompu.
        2. Il a vraiment fait un max pour la Liberation d’Ingrid

      12 autres commentaires
    • thomasfan
      thomasfan répond à napakatbrax
      • Posté à 11h41 le 06/07/2008
      • Internaute 38143
    • thomasfan
      thomasfan répond à napakatbrax
      • Posté à 11h34 le 06/07/2008
      • Internaute 38143
  • parti
    parti
    punishment park
    • Posté à 15h24 le 04/07/2008
    • Internaute 36257
      punishment park

    j’opterai pour le bouffon vert...

  • Beryl
    • Posté à 16h10 le 04/07/2008
    • Internaute 25737

    Ouais ! ... Comics ! ... Mais l’empressement du Zorro de l’Elysée à se planter comme un navet au milieu de la famille Betancourt, en croyant que les Français vont lui descerner, à lui, une médaille en chocolat, alors que le velléitaire qu’Uribe a eu du mal à « l’immobiliser » et à faire taire pour réussir son coup, ne lui doit rien.

    Car même si Sarkozy et Kourchner ne s’étaient pas agités en vain, la pression nationale, via les Comités de soutien auraient suffi, et de toute façon, Uribe aurait agi.

    Arrête ton numero de recup, Sarko, tu amuses le monde entier, une fois de plus...

    • Ferdinand.Bardamu
      • Posté à 18h04 le 04/07/2008
      • Internaute 2975

      Malheureusement, je suis sûr que les prochains sondages d’opinion sur Sarkozy montreront une remontée de la courbe des satisfaits....
      Pauvre humanité.

       
      • compte supprimé 22 janvier
        • Posté à 19h31 le 04/07/2008
        • Internaute 24826

        Non certainemnt pas, les Français sont préoccupés par leur pouvoir d’achat que notre nain ne règlera pas, sinon il faudrait dépouiller les riches.

        • Ferdinand.Bardamu
          • Posté à 20h24 le 04/07/2008
          • Internaute 2975

          Heu...je crois qu’il y a confusion là : je ne suis pas un pro Sarkozy, je vote Bensancenot, donc vous êtes complètement à coté de la plaque avec votre remarque. Mais qu’est-ce qui a donc pu vous faire penser que j’étais pro Sarkozy ? : -)
          Décidément, les voies de dieu sont impénétrables : -)

          EDIT :
          Heu, réflexion faite, c’est moi qui suis à coté de la plaque : j’avais lu « votre » nain et vous avez écrit « notre » nain. Désolé.

          OK, je sors –> [] : -)

      2 autres commentaires
  • Beryl
    • Posté à 16h10 le 04/07/2008
    • Internaute 25737

    Ouais ! ... Comics ! ... Mais l’empressement du Zorro de l’Elysée à se planter comme un navet au milieu de la famille Betancourt, en croyant que les Français vont lui descerner, à lui, une médaille en chocolat, alors que le velléitaire qu’Uribe a eu du mal à « l’immobiliser » et à faire taire pour réussir son coup, ne lui doit rien.

    Car même si Sarkozy et Kourchner ne s’étaient pas agités en vain, la pression nationale, via les Comités de soutien auraient suffi, et de toute façon, Uribe aurait agi.

    Arrête ton numero de recup, Sarko, tu amuses le monde entier, une fois de plus...

    • pablico
      pablico répond à Beryl
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h14 le 04/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      dans la farce du ’grand n’importe quoi’ c’est le pompon.
      Il y avait pourtant plein d’autres sujet de critique.
      et le laisser s’enferrer avant de critiquer sur ce sujet.

       
      • skalpa
        skalpa répond à pablico
        actif et militant ?
        • Posté à 17h54 le 04/07/2008
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        Ségolène n’a sûrement pas tort, mais bon....
        Et si on passait à autre chose ?

        Lien

        Ps : désolé je me répête (image déjà postée ici) ; mais ça a l’air d’être la mode dans les médias traditionnels ! ! ! !

        • fatalyst
          fatalyst répond à skalpa
          • Posté à 18h30 le 04/07/2008
          • Internaute 24368

          Ingrid libre et bientôt prix Nobel de la paix. Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu mais tout de meme ! Pourquoi prix nobel ? ? ?
          On lui a déconseillé d’aller en foret et après avoir ordonné à son chauffeur d’y aller quand même, deux kilomètres plus loin elle fut arrêté par les FARC....

          Je vous fais un pari que dans trois semaines nous ne parlerons plus des autres otages qui sont encore détenu par les FARC.

          PS : au fait, ou en est la situation de la française détenu au Mexique ? Mais si, Florence Cassez, elle a pris 20 ans pour enlèvement et clame son innocence depuis le fond de sa prison mexicaine. Çà vous dit rien ? tout le monde s’en fou ? dommage !

          • leviolet
            leviolet répond à fatalyst
            en cours
            • Posté à 22h30 le 04/07/2008
            • Internaute 46592
              en cours

            Honnêtement, pour ce qui est du pari, je ne vois pas qui jouerait contre l’oubli. Trois semaines me semble même un délai inutilement long. Et d’ailleurs, on ne parle presque plus que d’une certaine ex-otage des FARC, non ?

            Sur le prix Nobel d’Ingrid B., comment s’en étonner à l’heure où Sarkozy s’apprête à recevoir le prix Elie Wiesel pour son action bien connue contre l’injustice (je ne vois que deux explications : soit le pauvre Elie Wiesel n’a aucun contrôle sur les lauréats du prix qui porte son nom, soit il est devenu complètement sénile - l’homme a 80 ans, quand même).

            Quant au Mexique (pauvre Mexique... si loin de Dieu et si proche des États-Unis...), ça ne risque pas de dire grand-chose à grand-monde, tant les nouvelles étrangères sont rares et déformées dans les mass médias.

        • Oudinot
          Oudinot répond à skalpa
          llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
          • Posté à 12h24 le 05/07/2008
          • Internaute 24903
            llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

          Bien dit ça commmence à devenir pénible toutes ces supputations ineptes ! ! ! ! !

      4 autres commentaires
    • vermisseau
      vermisseau répond à Beryl
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 19h21 le 04/07/2008
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      il n’y a pas là de récup mais un ressentiment normal de fierté
      sans SARKO et CHIRAC, URIBE aurait fait une intervention militaire ARMEE
      au lieu de cela il a opté pour une intevention militaire INTELLIGENTE, qui des mots mêmes d’Ingrid semblait désespérée mais qui a en fait réussi parce qu’elle était tordue
      SARKO et CHIRAC ont donc permis de tepérer les ardeurs d’URIBE et de l’ammener à choisir une option moins rsiquée pour libérer les otages

       
      • zombili
        zombili répond à vermisseau
        plouc éduqué
        • Posté à 21h25 le 04/07/2008
        • Internaute 24500
          plouc éduqué

        La prochaine etape c’est la beatification. La, Sarko peut faire jouer ses relations au Vatican

      1 autres commentaires
  • LeSultanDeBruni
    • Posté à 18h28 le 04/07/2008
    • Internaute 32613
      .

    Désolée de venir mettre le trouble.
    Mais je tiens à parler d’Aïda Duvaltier, enlevée presqu’en même temps qu’Ingrid Bétancourt.
    Elle est morte dans l’indifférence générale et le silence médiatique
    Elle était franco-colombienne, comme Ingrid Betancourt.
    Elle était également courageuse, d’un courage plein de noblesse.
    Elle n’a pas été enlevée suite à une imprudence ou pour être allée narguer les Farcs dans la jungle comme son Ingrid Betancourt !
    Non, elle avait insisté pour prendre la place de son mari français malade qu’un commando armé était venu kidnapper.
    C’était en 2001. Elle n’est jamais revenue.
    Il reste des milliers d’otages. Beaucoup s’en fichent : ils n’en voulait qu’une.

    • leviolet
      leviolet répond à LeSultanDeBruni
      en cours
      • Posté à 22h34 le 04/07/2008
      • Internaute 46592
        en cours

      Eh ! oui, ça sert d’avoir de la famille influente (même quand on a coupé les ponts avec elle).

    • pophie
      pophie répond à LeSultanDeBruni
      enseignante
      • Posté à 00h50 le 07/07/2008
      • Expert 46865
        enseignante

      Je suis très émue ...
      Que peut-on faire pour elle (sa mémoire ?)

      Mon e mail : sofortolan@aol.com

      N’hésitez pas à me contacter.

      Sophie
      Lien

  • NING
    • Posté à 19h28 le 04/07/2008
    • Internaute 13056

    Marie Ségoléne Royale ,réincarnationde Sainte Jeanne d’Arc, doute de l’aide de Sarko prodiguée à une autre sainte (Saint Ingrid) ! !

    Le bon Pape va apaiser ces histoires de saintes femmes lors de sa prochaine visite au royaume de France à Lourdes !

    Au fait c’est combien le prix du litre d’essence aujourd’hui !

    • Photine
      Photine répond à NING
      • Posté à 11h02 le 07/07/2008
      • Internaute 11770

      « Si elle ne dit pas autre chose que Claude Guéant »

      Voilà, tout est dit : S. Royal est dans son rôle d’opposante.

      Elle dit la vérité, elle dénonce les manoeuvres de NS et elle énerve F. Fillon et Raffarin.

      Vous la détestez, mais après ? que faites-vous ?

  • jcb29arz
    jcb29arz
    Retraité
    • Posté à 11h16 le 06/07/2008
    • Internaute 24331
      Retraité

    INGRID.... FAITES-ATTENTION ! ! !

    EN FRANCE... SARKO ET SES APPARATCHICKS VOUS MENTENT...

    LA VERITE SUR SARKO :

    Cliquez sur le lien ci-dessous :
    Lien

  • soixantehuit
    • Posté à 13h53 le 04/07/2008
    • Internaute 25866

    Vous devriez écouter la Radio Suisse Romande ou aller sur leur site Lien

    Ingrid Betancourt : une libération achetée ?
    Ingrid Betancourt et 14 otages des FARC n’auraient pas été libérés au cours d’une action militaire, mais achetés au terme d’une opération de retournement et d’infiltration de leurs gardiens. Une information exclusive de la RSR.
    20 millions de dollars

    • marie 75
      marie 75 répond à soixantehuit
      • Posté à 14h05 le 04/07/2008
      • Internaute 3563

      il n’y a que ca de vrai ! ! ! !
      20 millions de dollars, mais c’est une sainte !

      • TARPON
        TARPON répond à marie 75
        • Posté à 14h17 le 04/07/2008
        • Internaute 27263

        Virés sur un compte en suisse ?

      • nieuwendammerdijk
        nieuwendammerdijk répond à marie 75
        bilig et crayon
        • Posté à 16h23 le 04/07/2008
        • Internaute 6585
          bilig et crayon

        Elle va investir a Lourdes.

      • Zorbanet
        Zorbanet répond à marie 75
        • Posté à 17h10 le 04/07/2008
        • Internaute 24816

        Pour ceux qui auraient oublié, de Bétancourt : l’une des familles les plus riches du monde qui est actionnaire majoritaire d’un groupe qui s’appelle ... L’Oréal.

        Il n’y a pas de fumée sans feu pas plus qu’il n’y a d’otages sans argent, pas plus qu’il n’y a de libération sans rançon.

        20 millions de dollars, parce que je le vaut bien...

         
        • Desiderio
          Desiderio répond à Zorbanet
          • Posté à 17h44 le 04/07/2008
          • Internaute 24791

          Sauf que cette affirmation est totalement idiote : Liliane Bettencourt (noter les différences notables d’orthographe) n’a aucun lien de parenté avec une famille qui a pu faire une fortune plus modeste dans le Nouveau Monde.

        • mar_le
          mar_le répond à Zorbanet
          Ni oui, ni non
          • Posté à 18h01 le 04/07/2008
          • Internaute 30377
            Ni oui, ni non

          Sauf erreur, Liliane Bettencourt n’a rien à voir avec Ingrid Betancourt. L’une est française, l’autre est colombienne.

        • boile
          boile répond à Zorbanet
          .
          • Posté à 18h49 le 04/07/2008
          • Internaute 46552
            .

          Avant d’écrire n’importe quoi , il vaudrait mieux vérifier ses informations :
          Liliane Bettancourt , l’actionnaire de l’Oreal s’écrit avec 2 tt et sa famille n’a rien à voir avec avec la famille d’Ingrid Betancourt dont le père est venu en France travailler à l’UNESCO
          Pourquoi de tels amalgames sans fondement, balancer de telles affirmations ridicules et erronées n’ont pour effet que de ridiculiser leur auteur à la face des lecteurs ?
          Mais calomniez encore et toujours , il en restera quelque chose
          Seule la vérité est bonne à dire
          sans rancune

        3 autres commentaires
      • NING
        NING répond à marie 75
        • Posté à 19h32 le 04/07/2008
        • Internaute 13056

        une sainte divorcée, et qui de plus , ne vit pas avec
        son deuxiéme !

        Mais pas de probléme,la sainte vierge la protége !
        Benoit va-t-il interceder auprés du trés Haut pour
        une béatification de Ingrid (la canonisation est pour plus tard)

         
        • Lacidon
          Lacidon répond à NING
          Avec vue sur le vieux port...
          • Posté à 11h07 le 05/07/2008
          • Internaute 38530
            Avec vue sur le vieux port...

          NING, IB vient de passer 6 ans et demi dans la jungle aux mains des tarés de FARC... alors comment voulez vous qu’elle puisse vivre avec son mari...Réflechissez avant d’écire et puis même si elle ne vit plus avec, en quoi cela vous regarde. Vous êtes gardien de la morale ?

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7