enquete 02/07/2008 à 19h06

Un prof muté contre son gré : à Paris, le rectorat a la main lourde


Infosignalée par
un internaute

Les internautes de Rue89 qui s’intéressent à l’éducation connaissent déjà Edouard Rosselet, inspecteur d’académie à Paris. C’est lui qui avait menacé Danièle de Chambrun, directrice d’école dans le XVIIIe arrondissement, de la démettre de ses fonctions de direction. Motif : avoir critiqué les réformes Darcos sur Rue89. C’était fin mai.

Un mois plus tard, un autre enseignant parisien est maintenant muté contre son gré. C’est en tous cas ce qu’a décidé Edouard Rosselet pour Dominique Piveteau, un enseignant de 49 ans qui enseigne depuis trente ans, dont douze comme « maître-formateur » pour de jeunes profs stagiaires.

Cette affaire est allée crescendo, depuis la mi-juin. A l’origine, il y a le refus de ce professeur des écoles, qui assure le CP à l’école Cavé, à la Goutte-d’or, d’être inspecté. Déjà inspecté il y a deux ans seulement - avec de bonnes notes à la clé-, il estimait que les relations entre l’établissement et Claire Boniface, l’inspectrice de circonscription, étaient devenues trop mauvaises pour que l’inspection se pratique sous des auspices acceptables.

Rectorat-écoles : un climat délétère

Depuis plusieurs mois, le climat s’était en effet franchement dégradé entre l’école du quartier très populaire du XVIIIe arrondissement et la hiérarchie à l’Education nationale. Clarisse Blanchot, collègue dans la même école (également syndiquée au SNUIPP) parle d’« escalade » et juge « pas anodin » le calendrier imposé par le Rectorat. De fait, alors que l’affaire remonte au 14 avril, c’est seulement fin juin, quand l’année scolaire s’achève, que Dominique Piveteau est reçu par deux fois par Edouard Rosselet.

Officiellement, il ne s’agit pas d’une mutation de force mais seulement d’une « mutation dans l’intérêt du service ». Une lecture que ne partage pas la centaine d’enseigants mobilisés, mercredi matin, devant les portes du lycée Janson-de-Sailly, dans le XVIe arrondissement. C’est finalement là qu’a été acté le sort de Dominique Piveteau, au cours d’une commission paritaire où se décidaient les dernières affectations.

Une petite trentaine de personnes participait à cette commission paritaire, mais pas l’intéressé, qui patientait au milieu de la foule massée sous les fenêtres du lycée. Plutôt étonné de l’ampleur prise par son cas, ce « timide » qui se présente comme un « militant pédagogique » y a retrouvé de nombreux anciens stagiaires qu’il avait formés.

Connu pour ses travaux sur la lecture -notamment par les habitués des Cahiers pédagogiques, il est convaincu qu’on lui fait payer ses prises de positions pédagogiques. Et notamment son hostilité aux réformes préconisées par Xavier Darcos, qu’il regarde comme « de l’alphabétisation là où j’estime qu’apprendre à lire, c’est permettre à un enfant d’apprendre à penser par lui-même ». Même s’il assure ne pas être « le leader de la contestation ».

Fruits déguisés et article de Charlie hebdo au rapport

Si Dominique Piveteau a refusé l’inspection dans sa classe pendant qu’il enseignait, un rapport a tout de même été établi, sur la seule base des documents travaillés par les élèves. Craignant des suites judiciaires, il n’a pas souhaité rendre public le rapport qui en a été tiré.

Il a cependant accepté de dévoiler certaines des critiques qui y sont consignées, et Rue89 a contacté plusieurs leaders syndicaux parisiens qui ont pu le consulter. On y relève notamment des reproches contre la place des tables dans la classe, l’utilisation d’un article de Charlie hebdo et l’atelier patisserie -des fruits déguisés préparés avec ses élèves de CP avant Noël. (Voir la vidéo.)



Tandis que les slogans de soutien fusaient au pied du bâtiment, Jean-François Fontana se trouvait à l’intérieur dans la commission paritaire, au titre d’expert de Sud-Education. A la sortie, il raconte à Rue89 une séance « qui a d’emblée démarré dans un climat extrêmement tendu » et s’est poursuivie dans l’agressivité :


Pour lui, il n’y a aucun doute sur le fait qu’on reproche à l’enseignant sa liberté pédagogique et ses prises de position contre les réformes Darcos au moment de la consultation sur les nouveaux programmes. Idem pour Jean-François Fontana, qui juge « obtuse » l’inspectrice :


Côté syndicats, on précise bien que c’est bien d’un « refus conjoncturel » d’inspection qu’il s’agit et pas d’une opposition de principe... pour laquelle il existe de toute façon « une tolérance ».

L’intersyndicale du premier degré annonçait à l’unisson, à la sortie de la commission paritaire, que l’affaire atterrirait au tribunal administratif si Edouard Rosselet ne faisait pas marche arrière. Jean-François Fontana raconte la réaction de l’inspecteur d’académie :


Rue89 a bien sûr essayé de joindre Edouard Rosselet. Dès mardi soir, ses services précisaient toutefois qu’il était plus qu’improbable qu’il communique sur le sujet. La sanction ayant été maintenue à l’issue de la commission paritaire, la délégation du lycée Janson-de-Sailly s’est dirigée mercredi dès midi vers le ministère.

Xavier Darcos est à présent sommé de « bloquer la main du recteur ». Ce dernier a jusqu’au 1er septembre pour faire connaître son affectation à Dominique Piveteau si on l’éloignait pour de bon de l’école de la Goutte-d’or.

  • 33763 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 19h56 le 02/07/2008
    • Internaute 29241
      Observateur.

    « Acte de résistance » : il faut raison garder et ne pas exagérer : les réformes de Darcos ne sont pas comparables aux méfaits de l’ envahisseur nazi.

    Entièrement d’ accord avec le commentaire ci-dessous : les grands pédagogues ne sont grands que parce qu’ ils le pensent : rien de nouveau sous le soleil de l’ apprentissage de la lecture depuis bien longtemps et ce ne sont pas les théories rabachées par l’ INREP jusqu’ à la nausée qui nous font avancer d’ un pas en la matière.

  • philippe.edmond
    philippe.edmond
    http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
    • Posté à 11h13 le 03/07/2008
    • Internaute 39518
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

    Qu’il subisse en sens inverse le sort que ses amis font subir quotidiennement a beaucoup d’enseignants ne me chagrine pas trop.

    Je ne sais rien des qualités ou des défaut de ce collègue comme professeur ou comme formateur, mais Dominique Piveteau nage en pleine contradiction.

    Il proclame qu’il est partisan des idées des « pédagogues » et conteste les nouvelles orientations ministérielles alors que de très nombreux formateurs d’IUFM interdisent à leurs sujets de contester leur vision de la pédagogie.

    Les rapports d’inspection qui critiquent les professeurs pour non conformité aux idées de ses amis « pédagogues » sont très très très nombreux.
    Les très nombreux professeurs persécutés pour avoir voulu appliquer des idées différentes des siennes n’ont que très difficilement accès aux médias.

    Il est difficile d’exiger l’obéissance des autres professeurs au nom de l’Etat quand il va dans son sens et de s’en affranchir quand il va en sens inverse.

  • philippe.edmond
    philippe.edmond
    http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
    • Posté à 11h46 le 03/07/2008
    • Internaute 39518
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

    Cet article passe aussi sous silence le fait que ce professeur des écoles est très proche du Réseau Education Sans Frontières
    Enseigner l’esprit citoyen tout en militant pour le non respect de certaines lois est une position qui peut poser problème.
    Lien

    • Un compte supprime
      • Posté à 13h04 le 03/07/2008
      • Internaute 21837
        nc

      et un enseignant anarchiste, a-t-il le droit d’enseigner ? Que je sache, il n’y a que l’apologie de crimes de guerre, l’apologie d’ideologies racistes et xenophobes et le proselytisme religieux et politique qui puissent etre directement sanctiones. Difficile d’empecher les enseignants de penser : mais peut etre que le rectorat est parti en croisade...

       
      • XavXav
        • Posté à 13h35 le 03/07/2008
        • Internaute 28444

        Ouaip, enfin, utiliser un article de « Charlie » est moyennement intelligent. C’est un journal éminemment politique, qui n’a pas sa place à l’école à mon avis, même si c’est une lecture intéressante.

        Enfin, ce prof est avant tout salarié de l’EN, il aurait à mon avis dû se soumettre à l’inspection et s’arranger pour que ça se passe bien. Refuser le contrôle, c’est donner à son adversaire le bâton pour se faire battre.

        En attendant d’en savoir plus pour m’indigner, je réserve mon jugement.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à XavXav
          journaleux - blogueur
          • Posté à 16h03 le 03/07/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Ce n’est pas un « article », mais une planche de BD, étudiée à la demande des enseignants…

          Tu as maintenant deux versions. Et si tu vas là :
          Lien
          puis au bas de la page, sous le sujet de l’Huma du 27 juin (relatif à la convocation du 25), tu as même une troisième version : celle de l’intersyndicale.

          Je comprends que tu « réserves ton jugement », mais en fait il ne fait pas bon être de gauche en Sarkozye. Cet homme applique les mêmes méthodes depuis une quinzaine d’années, celles de Freinet et celles du GFEN. C’est SURTOUT cela qui ne plaît pas.

          Il est inhabituel qu’un enseignant soit inspecté tous les deux ou trois ans (sauf à sa demande). Il a demandé une contre-inspection et attend. Maintenant, l’année est finie !

          Dominique Pivetaud n’est pas répertorié qu’en France :
          Lien
          pour ses méthodes d’apprentissage. Mais c’était avant Sarko.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à XavXav
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 23h33 le 03/07/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          XavXav : Je vous comprend de reserver votre jugement sur ces faits en particulier. Mais est-ce qu’on ne peut pas déjà porter le jugement que le monde de l’EN est devenu bien peu propice a une démarche éducative et souhaiter que l’on ferme cette boite pour la remplacer par autre chose de mieux adapté à notre époque ? Un systèeme préceptoral, par exemple ?

          Liené704.html

          Pierre JC Allard

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à XavXav
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 23h36 le 03/07/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          XavXav : Je vous comprend de reserver votre jugement sur ces faits en particulier. Mais, intrigues, zizanie, vendetta, mesquinerie... est-ce qu’on ne peut pas déjà porter le jugement que le monde de l’EN est devenu bien peu propice a une démarche éducative ?

          On pourrait souhaiter que l’on ferme cette boite pour la remplacer par autre chose de mieux adapté à notre époque. Un système préceptoral, par exemple ?

          Lien

          Pierre JC Allard

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Un compte supprime
        journaleux - blogueur
        • Posté à 16h05 le 03/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        « anarchiste » ?

      • marie 75
        • Posté à 17h14 le 03/07/2008
        • Internaute 3563

        RESF n’est pas particulièrment anarchiste, mais tt simplement républicain

        • mechante langue
          • Posté à 10h03 le 04/07/2008
          • Internaute 28480

          « RESF n’est pas particulièrment anarchiste, mais tt simplement républicain »

          Et accessoirement d’extréme gauche !

      • jissé
        jissé répond à Un compte supprime
        Ingé retraité
        • Posté à 20h14 le 03/07/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Homère,

        Bravo.

        Suis né début 1940.
        Toutes mes études depuis l’école primaire jusqu’au diplôme d’ingé dans ’l’école publique’. (*)

        Ce qui doit faire une bonne quantité de profs et/ou instits.

        Dont, statistiquement, certains devaient être ’membres du parti’
        Surtout qu’à l’époque ce n’était pas péjoratif.

        Il y avait des communistes dans le premier gouvernement ’De Gaulle’, après la libération.

        Et bien je serais incapable de dire lesquels de mes profs étaient croyants ou communistes.

        Opinions perso et boulot, pas de mélange idéologique.

        D’autres cas ont peut-être existé, ailleurs, nul n’est parfait.

        Quand au cours ’d’éducation civique’ (et voui ça existait) cela se résumait à l’explication de ce qu’est un maire, un député, un sénateur, un préfet etc ..

        Ceci pour répondre aussi et surtout à ... ? ? ? ?

        Mort aux kongues !

        Bonne fin de soirée.

        Cordialement.

        Jissé

        (*) Edit, pour mettre un peu de ’fun’ :

        _ : « Tout ce qui est publique devrait être libre et gratuit. L’école, les transports et les filles ».

        Alphonse Allais.

      8 autres commentaires
    • Mathieu Flammarion
      • Posté à 13h35 le 03/07/2008
      • Internaute 17830

      « Enseigner l’esprit citoyen tout en militant pour le non respect de certaines lois est une position qui peut poser problème. » comme disait Alain Juppé, « la démocratie, ce n’est pas dans la rue », j’en déduis que l’esprit citoyen, pour vous, c’est obéir à la loi, sans réfléchir... c’est dans l’esprit du temps, bravo !

       
      • mechante langue
        • Posté à 10h05 le 04/07/2008
        • Internaute 28480

        J’espére que pour vous l’esprit citoyen ce n’est pas d’utiliser son statut de prof pour manipuler politiquement des élèves .

      1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à philippe.edmond
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h44 le 03/07/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      « Cet article passe aussi sous silence le fait que ce professeur des écoles est très proche du Réseau Education Sans Frontières »
      • Certes, mais on n’est pas « très proche » on est ou on n’est pas. De même que l’on peut, comme pas mal de militants, ne pas être d’accord avec la branche la plus radicale.

      « Enseigner l’esprit citoyen tout en militant pour le non respect de certaines lois est une position qui peut poser problème »
      • Le non-respect de certaines lois ? lesquelles ? l’éducation, l’instruction obligatoire ?
      • « qui peut poser problème »
      donc qui ne pose pas nécessairement problème !

      Pourquoi tant d’acharnement sur UN enseignant ? GFEN. Quatre lettres qui veulent tout dire et il ne fait pas bon être de gauche même si le président de la République rend hommage à Guy Môquet, un jeune militant communiste.

       1 autres commentaires
    • marie 75
      • Posté à 16h59 le 03/07/2008
      • Internaute 3563

      Vous direz ca aux Justes.

    • lyones
      lyones répond à philippe.edmond
      grand-mère en colère
      • Posté à 18h12 le 03/07/2008
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Heureusement qu’en d’autres époques certains n’ont pas respecté la loi ! ! la désobéissance citoyenne est pour moi capitale actuellement, nous ne sommes pas des moutons sans cervelle, pour suivre aveuglément un régime qui chaque jour restreint les libertés dans tout les domaines ; c’est un grignotement insidieux qui se met en place partout au mepris de la personne humaine, servi en celà par d’obséquieux courtisans plus préocuppés d’obeir au maitre que de penser au droit humain. Etre militant de RESF est il un délit ? pour l’instant non . celà va venir ...

       
      • mechante langue
        mechante langue répond à lyones
        • Posté à 13h38 le 04/07/2008
        • Internaute 28480

        « Heureusement qu’en d’autres époques certains n’ont pas respecté la loi ! ! “

        C’est ben vrrrai !
        C’est vrai qu’il est beau de temps de l’arbitraire chez les nazis ou les soviétiques

        ‘un régime qui chaque jour restreint les libertés dans tout les domaines’

        De quoi parlez vous ?

        ‘Etre militant de RESF est il un délit ?’

        Non , c’est une posture démagogique cynique et hypocrite. Et vous ne risquez rien : en tant qu’‘idiots utiles’ du patronat les militants de RESF n’ont vraiment rien a craindre

      1 autres commentaires
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 13h59 le 03/07/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Et moi très triste pour une autre raison !

    Je suis en effet stupéfait de découvrir l’affaire Pivetaud dans Rue 89 avec pour mention « Signalé par un internaute ».

    Le 1er juillet, j’ai mis en ligne ceci :
    Lien
    et, outre les fils de discussion internes aux syndicats, étais le seul à avoir l’info que divers enseignants (ou retirés de l’enseignement) souhaitaient voir traitée chez moi (rares étaient les infos que l’on pouvait trouver par moteur de reherche).

    A 22h45, par le formulaire de contact, j’ai envoyé mon sujet ainsi :

    FabiendeMénilmontant a envoyé un message via le formulaire de contact :
    Lien [1].

    Pour pouvoir faire ses affaires en loucedé, le rectorat de Paris quitte le
    20e et s’installe une matinée dans le 16e :
    Lien [2]

    [1] Lien
    [2] Lien

    afin qu’il soit diffusé dans « A Chaud ». Si cela avait été pour un autre usage, je l’aurais fait savoir par d’autres moyens, en écrivant à la rédaction ou à Chloé, par exemple.

    Ne voyant rien venir (alors que pour l’affaire de Carcassonne j’avais reçu un mail m’indiquant que c’était en ligne), comme ceci :

    merci , c’est en « à chaud »

    Le 29 juin 2008 21 : 35, a écrit :
    FabiendeMénilmontant a envoyé un message via le formulaire de contact : 
Lien.
    Plan rouge : 
Lien...
Et Morin a annulé sa virée en amérique du sud, le pôvre.

    … et désireux que beaucoup de gens soient informés de cette délocalisation du Rectorat à l’autre bout de Paris dans les meilleurs délais, au pire au petit matin afin d’être nombreux à Janson de Sailly, je suis allé faire mon résumé ici :
    Lien
    en me disant que cette question n’intéressait pas Rue 89, sans doute comme beaucoup à préparer du spécial Betancourt, la libération (ou le bain de sang) étant dans l’air depuis près d’une semaine.

    Certes, montant à la tribune de l’Assemblée nationale, le député Victor Hugo, s’adressant à ses pairs, commença un jour par « Chers confrères, et dans confrères il y a frères… », mais ce n’est, je pense, pas une raison pour aller piquer les idées des petits camarades, en plus pour ne pas dire la réalité ! En effet, on y lit ce que dit l’enseignant, à savoir qu’il a fait lire un article de Charlie Hebdo à ses élèves. Un manque de vérification de sources flagrant, car il s’agit de planches de BD dans le cadre d’une journée sur les sans-papiers. Il suffisait de demander aux collègues du 18e ou du 20e (les plus concernés géographiquement et les plus proches syndicalement) les URL des fils de discussion concernant cette histoire. Je pensais que mes confrères/consœurs sauraient faire montre de davantage de fair-play à mon endroit. Il est vrai que je ne suis diplômé que depuis 1984 et ai commencé à écrire en 1983. Cela ne fait guère plus, par exemple, que Pascal Riché, votre rédacteur en chef.

    On y trouve aussi des approximations sur les publications ou sur la dernière inspection, entre autres.

    Le tout pour arriver à quoi ?

    A un « non-résultat ».

    Merci à Rue 89, merci beaucoup !

    Fabien
    Lien

    • SIGNORA CANARDO
      SIGNORA CANARDO répond à FabiendeMénilmontant
      cadeau bonux
      • Posté à 14h10 le 03/07/2008
      • Internaute 17425
        cadeau bonux

      Ah....pas cool, ça !
      Fabiendemenilmontant serait-il tricard chez Rue 89 ? ...dommage...

      cordialement

      SC

       
      • jissé
        jissé répond à SIGNORA CANARDO
        Ingé retraité
        • Posté à 15h06 le 03/07/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Bonjour Signora.

        En effet « pas cool », surtout que la copie de Fabien semble bien étayée.

        Une seule explication ’logique’ :
        Cela devait être le jour ou l’inspecteur de l’académie des nouveaux actionnaires passait en salle de rédaction.

        Jissé

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à jissé
          journaleux - blogueur
          • Posté à 15h35 le 03/07/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Disons Jissé que, comme l’Huma était le seul organe à en avoir parlé (et pour cause !), certains syndicats et pas mal d’enseignants proches ou amis de longue date souhaitaient que je relaie AU MIEUX ET AU PLUS VITE le changement de lieu.

          D’où l’alerte chez moi (avec le parallèle Guigue, dans la mesure où les idées de Pivetaud sont connues), qui est passée dans des listes internes syndicales, et mon idée de demander un relais à La Rue, pour tenter d’avoir davantage de monde sur place, le but du Rectorat étant de déstabiliser le mouvement qui prenait trop d’ampleur.

          Si tu regardes la vidéo attentivement, tu y verras pas mal de têtes du 20e arrondissement (encore faut-il les connaître et être impliqué dans la vie locale… comme je le suis depuis quinze ans et encore plus depuis huit ans).

          Le 18e, je connais moins depuis le début des années 90, mais y ai beaucoup de contacts plus récents, dont certains sans doute sont les mêmes que ceux de Chloé.

          J’aurais trouvé préférable une alerte dans « A Chaud » puis un papier de Chloé, ou alors plus fair-play un refus de Rue 89, capable de faire des remerciements. D’autant que je signalais jusqu’ici quelques fois des sujets de Chloé à lire, ou lui indiquais des choses qui me semblaient intéressantes à suivre…

          Comme pour l’affaire de Carcassonne, j’avais mis la rédaction en alerte avant que la moindre dépêche ne « tombe ». Quand on apprécie un média, on l’a mauvaise dans ces cas-là…

        • SIGNORA CANARDO
          SIGNORA CANARDO répond à jissé
          cadeau bonux
          • Posté à 23h03 le 03/07/2008
          • Internaute 17425
            cadeau bonux

          ouh que c’est méchant ça ! : -))

      3 autres commentaires
    • kawouede
      • Posté à 15h00 le 03/07/2008
      • Internaute 27995

      Zut alors, mais je suis sûr que Chloé Leprince a voulu bien faire en reprenant en détails cette information qui le mérite bien ?

      kawouede, lecteur de Fabien ET de Chloé Leprince

       1 autres commentaires
    • marie 75
      • Posté à 16h36 le 03/07/2008
      • Internaute 3563

      fabien ...
      je trouve la méthode non correcte...vis à vis de toi.
      Il y a eu un art. ds charlie. Je suppose que tu l’a lu.
      Bises

       
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à marie 75
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h11 le 03/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Je ne l’avais pas lu, mais kawouede me le signale ce jour sur mon blogue.

        Je te remercie et me demande sincèrement si parfois on n’en est pas déjà VRAIMENT là :

        Lien

        j’exagère ?

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à marie 75
        journaleux - blogueur
        • Posté à 22h23 le 03/07/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Je m’aperçois que sur 17 000 lecteurs, seuls 2 700 ont visionné la vidéo et ont donc pu comparer que ce qui était écrit était le contenu de la vidéo… contrairement à ce qui figurait chez moi la veille ou dans l’Huma le 27.

        Donc sur les 70 à 80 commentaires, si l’on considère les miens (arrivés tardivement) et ceux qui me supportent (arrivés plus tardivement) comme « inutiles », les autres ont commenté une « parole unique ».

        N’était-ce pas ce dont Rue 89 voulait se distancer ?

        J’avais cru le comprendre…

      2 autres commentaires
  • mechante langue
    • Posté à 10h01 le 04/07/2008
    • Internaute 28480

    « Je suis bien triste pour cet enseignant qui fait acte de résistance pour la liberté d’expression »

    Ah bon ou avez vous vu cela ?

    « je pense qu’il devait savoir aussi qu’il risquait des représailles de la part de sa direction sarkosienne. »

    Bigre ! Quelles represaille .
    Vous militez pour l’irresponsabilité des prof ?

    « J’espère que son exemple fera le tour des écoles et qu’il fera monter la colère des enseignants. Il faut paralyser cette machine à faire courber l’échine. »

    C’est pas gentil pour les prof : -)))

  • dalun
    • Posté à 19h40 le 02/07/2008
    • Internaute 29964

    .Courage et soutien à cet enseignant , et à ses méthodes qui semblent « génantes “pour certains. ! .Rendent elles intelligents ? Ce qui , il est vrai , semble tout à fait inutile et hors sujet actuellement ...soutien+++

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h42 le 02/07/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Grande reprise en main !
    l’armée, la télé, l’éducation, le temps de travail, la retraite, la santé, la justice.

    il manquerait à reprendre en main la dette et le pouvoir d’achat, le prix des matières premières.

    et surtout apprendre à défiler au pas de l’oie.

    • Albufera
      Albufera répond à pablico
      Observateur.
      • Posté à 20h03 le 02/07/2008
      • Internaute 29241
        Observateur.

      Il me semble bien que cette fameuse reprise en main était annoncée avant les élections et que Sarkozy -auquel je m’ oppose- a été élu à la majorité sur un programme sans grande surprise pour ses électeurs qui souhaitaient des réformes : je ne vois pas au nom de quoi les fonctionnaires s’ opposeraient de façon légitime à une volonté politique légitimée -elle- par des élections. On marche sur la tête.

      • Teez-teez
        Teez-teez répond à Albufera
        Back in the USSR
        • Posté à 13h40 le 03/07/2008
        • Internaute 41360
          Back in the USSR

        mais, dans ce cas concret, le problème c’est plutôt la violation, par l’administration, des principes (pas forcméent de la lettre) du droit, non ? les orientations politiques ont certes une influence sur le travail des fonctionnaires, dont les enseignants, mais je ne crois pas que les citoyens aient été appelés à s’exprimer par le vote sur la chasse aux sorcières organisée par cette administration...

  • Nastassia
    • Posté à 19h43 le 02/07/2008
    • Internaute 12618

    Tout ça s’est bien gentil, mais ça fait 19 ans que les formateurs « pédagogues », comme ils s’appellent, c’est-à-dire les pédagogistes de la clique de Meirieu font montre d’intolérance avec les stagiaires qu’ils manipulent et décervèlent. Dieu sait si Sarkozy me gongle, et j’ai voté contre lui, mais les ayatollahs de la pédagogie qui nous ont refusé pendant une génération la liberté pédgogique au motif que c’était bourgeois et réactionnaire sont mal venus de pleurnicher maintenant que leur tour est venu. Non mais !

    • boissonzyskind
      • Posté à 20h22 le 02/07/2008
      • Internaute 14871

      ben y doit pas être si intolérant que ça puisque des anciens stagiaires le soutiennent

    • Emgann
      Emgann répond à Nastassia
      présent
      • Posté à 20h50 le 02/07/2008
      • Internaute 26239
        présent

      ...ont refusé la liberté pédagogique ? Quelle blague.
      Ont refusé le retour vers le XIXème siècle, oui et effectivement on y est presque arrivé !

      • pablico
        pablico répond à Emgann
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h50 le 03/07/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        « Ont refusé le retour vers le XIXème siècle, oui et effectivement on y est presque arrivé ! »

        mais c’est bien sur ! ! c’est voulu, les talonnettes ne suffisent plus, il veut compenser avec un chapeau haut de forme...

  • Bernard Girard
    Bernard Girard
    Enseignant blogueur
    • Posté à 19h58 le 02/07/2008
    • Expert 31637
      Enseignant blogueur

    Pour ce qui est du « décervelage », on peut faire confiance aux nouveaux programmes pour y travailler et l’on aurait été surpris de ne pas trouver ici l’anathème traditionnel contre Philippe Meirieu. Cette sanction contre un prof pédagogue, venant de la part d’un ministère qui s’est rangé avec armes et bagages dans le camp des traditionalistes illustre à nouveau une forme de brutalisation de la société qui ne se cache même plus. C’est inquiétant.

    • Albufera
      Albufera répond à Bernard Girard
      Observateur.
      • Posté à 20h09 le 02/07/2008
      • Internaute 29241
        Observateur.

      Excusez-moi mais je ne vois pas en quoi le traditionnalisme serait une forme de violence. Est-ce que la violence ne consiste pas à ne pas accepter le jeu de la démocratie et de la majorité sortie des urnes ? Pourquoi faudrait-il que la politique publique d’ éducation soit décidée par les enseignants ?

      • m a i a
        m a i a répond à Albufera
        aquoiboniste
        • Posté à 20h22 le 02/07/2008
        • Internaute 9081
          aquoiboniste

        Peut-être parce que les enseignants sont les mieux placés pour connaître le terrain, c’est à dire les élèves ?

        On rêve...

        Les directives de pilotage d’avion sont-elles édictées par les agents de voyage ?

         
        • fermtag
          fermtag répond à m a i a
          • Posté à 22h58 le 02/07/2008
          • Internaute 31080

          Pour être plus juste que « (...) les agents de voyage ? » il faudrait dire « par la compagnie aérienne qui les emplois ».

          Mais rassurez-vous, ce sont les fabricants du matériel qui certifient les pilotes et non les compagnies aériennes. Heureusement :)

          Et quand ils sont contrôlés, ce n’est toujours pas par leur employeur, qui n’en a pas la compétence, mais par un pilote instructeur certifié par le constructeur et dont l’essentiel du travail consiste à... piloter !

          Votre parallèle est très bon, mais il faudrait le « retravailler » un peu.

          • m a i a
            m a i a répond à fermtag
            aquoiboniste
            • Posté à 23h16 le 02/07/2008
            • Internaute 9081
              aquoiboniste

            Je prends note et essaierai de faire mieux la prochaine fois.

             ; -)

            maia

        • Yabepp
          Yabepp répond à m a i a
          Un nordiste en exil, à Paris
          • Posté à 15h00 le 03/07/2008
          • Internaute 32803
            Un nordiste en exil, à Paris

          Pas d’accord !

          Les enseignants connaissent mieux les élèves, mais ils sont complètement incompétents pour savoir ce qu’il en est du monde « réel ».

          On en revient, comme toujours, au problème de la définition de l’éducation nationale : que faire, qu’y faire, comment faire, comment évaluer la réussite de la mission ......

          Et il ne faut pas se tromper entre la manière de faire (la pédagogie) et la raison de faire. Le problème c’est qu’ici un « technicien » est accusé de remettre en cause une décision de « raison » (peut-être pas raisonnable par ailleurs).

          On est d’ailleurs en plein délire, pour tout ce qui touche à la technique pédagogique : on ne peut pas uniformiser une méthode où le ressenti de chaque prof apparait comme la pièce maitresse de la transmission du savoir.
          Pourquoi ne pas évaluer plutôt les résultats (de manière objective....) et revenir vers le prof (sans polémique) pour souligner ce qui va bien et ce qui va mal : peut-être parce que les « grilles » d’évaluations sont préformatées, peut-être parce que l’inspection n’a pas d’autre sens que celui de concéder de l’avancement à la carrière, peut-être que faire autrement obligerait les inspecteurs à faire autre chose que de la statistique et de la gestion de bétail ....

          • Fozzie
            Fozzie répond à Yabepp
            Riendutoutiste tendance dure
            • Posté à 17h12 le 03/07/2008
            • Internaute 1195
              Riendutoutiste tendance dure

            J’en ai ma claque des profs qui ne connaissent pas le « monde réel »... Un prof, ça bouffe, ça fait ses courses, ça fait son plein, ça paie des crédits...
            Et tout le monde sait faire le boulot de prof, ils sont incompétents : la preuve, beaucoup de parents ont été capables d’élever leurs enfants, donc ils « savent » transmettre un savoir et gérer 25 à 30 gamins... Demain, moi prof, j’apprends à mon boucher à couper la viande : après tout, je coupe ma viande à chaque repas.

          • nemo3637
            nemo3637 répond à Yabepp
            Déchoukeur
            • Posté à 05h04 le 04/07/2008
            • Internaute 44521
              Déchoukeur

            D’accord pour ce qui concerne la « technique pédagogique ». J’en ai moi aussi ma claque des « pédagocrates » qui assènent leurs vérités et leurs circulaires sans avoir été eux-mêmes enseignants. Pour être efficace, pour que l’élève ait envie d’apprendre, il faut simplement un certain charisme et une sympathie. Après, si « le courant passe » on peut décliner le cours en chantant ou en marchant à quatre pattes, ça n’a pas d’importance. Hormis quelques évidences de base la pédagogie n’est pas une science mais une fumisterie qui permet à quelques uns de briller ou de faire carrière sans aller « au charbon ».
            Par contre, le cliché de « l’enseignant incompétent pour savoir ce qu’il en est du monde réel » est plutôt éculé.
            Avant d’être enseignant j’ai été bucheron au Canada, mécanicien en Belgique, serveur en restauration au Luxembourg, ouvrier du bâtiment dans l’Aude. J’arrête là car je n’ai pas envie d’être reconnu.. De plus en plus les enseignants relèvent le nez du guidon. A force de prendre des claques de tous les côtés...
            Solidarité avec Piveteau ! On nous prend vraiment trop pour des cons.

          • eskimo
            eskimo répond à Yabepp
            • Posté à 01h10 le 09/07/2008
            • Internaute 24163

            mouais ce mot de réel est ridicule, chacun n’en a qu’une parcelle = que connaissent le plombier du nucléaire, le PDG du RMI et le belge de la russie ?

            Mais le plombier a peut etre un beau frere ingénieur nucléaire et le belge a été en vacances en russie.

            Sinon les profs en formation ont un stage obligatoire en entreprise, ce qui à la fois est stupide et disqualifie votre remarque.

        6 autres commentaires
      • Bernard Girard
        Bernard Girard répond à Albufera
        Enseignant blogueur
        • Posté à 20h55 le 02/07/2008
        • Expert 31637
          Enseignant blogueur

        La brutalisation se trouve dans la façon qu’a un ministère de n’écouter personne et de sanctionner ceux qui ne marchent pas droit. Personne n’a jamais prétendu que la politique d’éducation devait être décidée par les seuls enseignants, encore faudrait-il peut-être qu’ils soient consultés, ce qui n’est pas le cas : la réforme du primaire a été décidée dans le secret du cabinet par Darcos et quelques amis à lui. Existe-t-il un pays d’Europe où un ministre peut décider de tout sans consulter personne, sans prendre l’avis des experts, des travailleurs sur le terrain, sans prendre connaissance des études, enquêtes, résultats de la recherche ? Où est la démocratie ? Si, par ailleurs, on doit changer les programmes et les méthodes éducatives après chaque élection, on voit rapidement où cela mènera.

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 20h19 le 02/07/2008
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Je suis révoltée mais pas étonnée outre-mesure.

    L’Education Nationale observe des principes de plus en plus fluctuants.
    Une « mutation d’office » est souvent une mise au vert pas trop visible de l’extérieur d’un agent qui a vraiment commis une énorme faute : celui-ci peut donc continuer à sévir, quelles que soient les raisons de son éviction, même gravissimes ou qui justifieraient de ne plus être « devant élèves », en touchant un salaire plein.
    Et pour d’autres, politiquement incorrects ( !), qui bossent en plus dans des quartiers pas faciles, où en général les demandes d’affectation n’affluent pas, on décide arbitrairement de museler leur liberté pédagogique et leur engagement.
    Il en faut de l’abnégation pour se révolter contre ces manières d’un autre temps, et protester pour rester là où le besoin d’éducation est le plus grand !

    J’apporte tout mon soutien (venu du second degré) à Dominique Piveteau.

    Pour dire un mot de ces fameuses inspections qui rythment la carrière de presque toutes les fonctions de l’Educ Nat, elles sont vraiment soumises aux aléas de personnalités, des conjonctures scolaires ou temporelles, mais aussi à la méconnaissance crasse de certains inspecteurs des fonctions, statuts et missions de ceux qu’ils inspectent.
    Un IPR « Vie scolaire », en charge des personnels de direction, des documentalistes et des CPE, peut n’avoir jamais exercé aucune de ces fonctions ; je ne veux pas dire par là qu’ils sont forcément incompétents en la matière, bien au contraire, mais cela laisse tout de même une marge d’erreur grossière et injuste.
    Un agrégé de math donnerait-il des conseils à un prof d’histoire géo (hormis des conseils purement pédagogiques, voire didactiques, mais certainement pas disciplinaires) ?
    Je réclame une inspection tous les 3 ans depuis que je suis CPE ; certains inspecteurs n’ont jamais compris ma demande d’évaluation-conseil, puisque les CPE ne sont évalués pour leur progression de carrière QUE par les chefs d’établissements, système contestable par ailleurs.
    Un seul m’a fourni un réel regard extérieur sur ma fonction et des conseils d’améliorations précieux, adaptés, judicieux et applicables.
    Je n’ai en revanche jamais obtempéré au vif conseil de pourvoir ma salle de permanence pour les élèves punis, de bandes dessinées et autres jeux « pour les occuper », ben oui, je suis un vieux fossile qui pense qu’en LP, une punition doit être mise à profit pour bosser ou réfléchir et dialoguer avec un adulte.

    Pour finir, je m’inscris tout à fait dans le mouvement de ces « pédagogistes » (comme si c’était une insulte !) qui forment aussi des stagiaires, et j’invite chacun de mes étudiants ou stagiaires à exposer le prétendu décervelage qu’on leur ferait subir...
    La clique Meirieu a le mérite de se remettre en question en permanence, de réfléchir, de se mettre à niveau en terme de recherche didactique et de sciences de l’éducation, ce qui n’est pas le cas de tous ces anti-IUFM de base, qui restent souvent bien au chaud dans leur immobilisme pseudo-intellectuel et leur « expérience » prétenduement omnisciente.

    Tout cela m’agace, et par le cas de M. Piveteau, on montre une fois de plus, qu’innover est mal vu dans l’éduc nat, se départir des directives parfois aberrantes venues d’« en haut » est sanctionné bêtement.

    Pauvre institution que la nôtre ! Elle finira par user ses forces vives qui continuent de penser qu’il faut éduquer à penser, pas seulement à obéir, et je finis par croire que c’est bien là l’objectif...

    • C-Simple
      C-Simple répond à m a i a
      • Posté à 23h31 le 04/07/2008
      • Internaute 30455

      « “Un IPR ‘Vie scolaire’, en charge des personnels de direction, des documentalistes et des CPE, peut n’avoir jamais exercé aucune de ces fonctions ; je ne veux pas dire par là qu’ils sont forcément incompétents en la matière, bien au contraire, mais cela laisse tout de même une marge d’erreur grossière et injuste.” »

      Je ne partage pas cette analyse dans son entier :
      on peut faire un parallèle avec un agent du Trésor qui a en charge de vérifier le compte financier. Nul besoin d’avoir été gestionnaire/Agent comptable d’EPLE pour déterminer si le compte financier est de guingois ou non et la gestion saine ou malsaine.
      Ils ont comme les IPR-vs une grille d’analyse.
      Et les IPR-vs comme les agents du Trésor à l’encontre des AC acquièrent rapidement une expérience qui les rendent aptes à repérer et jauger même ceux qui sortent des normes qu’ils soient docu, cpe ou chef d’établissement (ils s’occupent principalement des adjoints débutants). A contrario, tendre à inspection par les seuls gens de même souche peut aboutir à des dérives et il n’y a plus de vision transversale des métiers.

      C-S

  • Aller à la page
  • 1
  • 2