A debattre 30/06/2008 à 00h50

Les francs-maçonnes s'invitent dans les loges de leurs frères


Le débat fait rage au Grand-Orient de France, dont un hiérarque est sous le coup d’une procédure après l’initiation d’une femme.



Couverture du Canular de Taxil (Christophe Dioux/Wikipedia)

Le 24 mai, Dominique Pete a assisté à ce qu’on appelle une « initiation sauvage ». Rien de complètement subversif cependant derrière ce terme : il s’agissait en fait d’initier une femme au Grand-Orient de France, première obédience de la franc-maçonnerie en France. Une obédience non mixte, qui compte près de 50 000 membres aujourd’hui. C’est la loge Combat, à Paris, qui organisait cette initiation transgressive.

Dominique Pete est franc-maçon depuis une vingtaine d’années. Psychiatre dans l’est de la France, il appartient à une petite loge de vingt-six personnes et décrit l’initiation « comme un baptême, une première communion ou un mariage ». Le cérémonial ne fut pas différent parce l’initiée était une femme, comme il le raconte :


Ce jour-là, plus de 250 frères assistaient, dans un temple de la rue Cadet, à Paris, à la cérémonie. Laquelle n’était pas franchement plus surprise que clandestine : l’initiation de cette sœur était prévue de longue date.

Discipline et anciens de Mai 68

Pourtant, la cérémonie fait grand bruit chez les maçons. Dominique Pete, qui s’y est rendu en tenue de conseiller de l’ordre du Grand-Orient de France -un mandat qu’il occupe depuis trois ans et qui devait s’achever début septembre- est même sous le coup d’une procédure disciplinaire pour avoir cautionné l’initiation d’une femme. Il passera le 5 juillet à Paris en « justice maçonnique ». Avant cette convocation, ce frère de 64 ans raconte que la hiérarchie du Grand-Orient lui a d’abord proposé de « démissionner pour partir la tête haute ». Puis de rédiger une lettre d’excuse. Double refus :


Pour lui, « il ne faut pas être faux-cul » et croire qu’on lui reproche d’être apparu en décor de conseiller de l’ordre -jaune- et non en « simple maître » -bleu. Dominique Pete revendique au contraire « un acte politique » et assume avoir reproché aux autres hiérarques du Grand-Orient de France d’être « frileux » et « ringards » :


Dominique Pete commence à se demander si le Grand-Orient ne veut pas « faire de lui un exemple pour casser l’élan qui commence à s’exprimer en faveur de l’initiation des femmes ». Lui ne regrette rien :

« Je suis un ancien de Mai 1968, je crois aux minorités agissantes. »

Si les maçons décident de l’évincer, il sait qu’il aura aussi réussi à hisser la question des femmes sur la place publique et qu’il passera plutôt pour « un martyr ». Pour l’heure, il croit avoir compris qu’on parle plutôt de « suspension provisoire à titre conservatoire ». Avec liquidation de son mandat de conseiller de l’ordre au passage. Jean-Jacques Mitterrand, le « vénérable » à la tête de la loge Combat, doit lui aussi être déféré en justice maçonnique, même si une procédure de conciliation semble être en cours.

Mais d’autres initiations de femmes ont en fait eu lieu récemment coup sur coup et la polémique commence à prendre de l’ampleur. Responsable de la communication du GODF, Philippe Sabadel a ainsi confirmé en fin de semaine dernière aux médias que cinq femmes ont été admises dans des loges relevant du Grand-Orient de France, en juin.

Parallèlement à ces démêlés en justice maçonnique, progresse chez certains le scénario d’une autre procédure, cette fois devant la « justice profane ». Il s’agirait à présent de déférer devant les tribunaux républicains les hiérarques du Grand-Orient de France, une association, pour entorse à la loi de lutte contre les discriminations.

Schizophrénie au Grand-Orient

Dominique Pete, lui, préfère pour l’instant que les frères « règlent les problèmes entre eux ». Car au-delà de la volonté de s’en remettre aux tribunaux, le frère vosgien voit surtout des rapports de force qui évoluent et de la « schizophrénie » :

« Si cette initiation fait tant de bruit, c’est parce que c’est la première. En 1999, il y avait eu un précédent, près de Grenoble mais cela n’avait pas déclenché une telle polémique et la loge avait très vite été radiée. Cette fois, les frères sont divisés. Au dernier convent (l’assemblée annuelle, ndlr), un vœu en faveur de l’initiation de femmes au Grand-Orient avait été mis au vote.

“Il avait été refusé à 57% contre 43%. Un second vœu concernait l’affiliation des femmes. Elle aussi a été refusée… mais seulement à six voix de majorité ! Enfin, un troisième vœu demandait si seuls les hommes pouvaient être maçons… et 75% des loges ont répondu non ! ‘

Pour Dominique Pete, le Grand-Orient est schizophrène alors que son principe est justement de ’rassembler ce qui est épars’.’ Plus plus libéral que d’autres obédiences, comme la Grande loge de France, le Grand-Orient apparait en effet fortement divisé sur la place des femmes.

Des femmes dans les loges dès le XVIIIe siècle

L’historienne Françoise Jupeau Réquillard travaille depuis très longtemps sur la question de l’initiation des femmes. Elle aussi doute qu’on en soit déjà à faire appel au juge pour qu’il mette son nez dans les conflits maçonniques. Mais elle note tout de même un changement de ton sur cette question qui divise beaucoup. (Voir la vidéo)



La France se distingue d’ailleurs des autres pays sur la question des femmes en maçonnerie. L’historienne rappelle que, si les textes fondateurs l’interdisent, la franc-maçonnerie française commence à accueillir des femmes dans les loges dès le début du XVIIIe siècle, très tôt après sa création. (Voir la vidéo)



Une polémique qui questionne le principe d’universalité supposé sous-tendre la franc-maçonnerie, note l’historienne qui rappelle que, paradoxalement, ‘les franc-maçons ont plutôt servi la cause féministe il y a quarante ans’. Nombreux sont d’ailleurs les frères qui se vivent, encore aujourd’hui, comme des aiguillons sur les questions de société.
Enfin, d’après Françoise Jupeau Réquillard, de nombreuses femmes initiées dans des obédiences féminines ne réclament précisément pas la mixité des loges mais de pouvoir continuer à travailler entre elles. Par exemple au sein d’une obédience comme le Grand-Orient de France. Depuis que le débat a investi la sphère publique ‘profane’, on entend du reste très peu de voix féminines s’élever. Peut-être par crainte d’une concurrence et d’un appel d’air d’obédiences strictement féminines vers le GODF si celui-là venait à s’ouvrir.

L’Initiation des femmes de Françoise Jupeau Réquillard - éd. du Rocher - 2000 - 320 pages, 21,19€.

  • 48177 visites
  • 242 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 07h13 le 30/06/2008
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    D’après ce que j’ai compris, comme d’autres obédiances sont mixtes et que le Grand-Orient a une grande aura, ce sont les autres obédiances qui font pressions sur le GO pour qu’il reste unisexe de peur de voir ses loges se vider par une migration massive vers le GO.

    Le règlement de la FM reflète les meours de l’époque où il a été crée.
    Or elle se veut humaniste et progressiste. Alors tout en gardant la tradition dans le langage symbolique, que la FM plonge dans cette nouvelle aventure !

    • Mr Smith
      Mr Smith répond à virginie78
      Informaticien
      • Posté à 11h39 le 30/06/2008
      • Internaute 43507
        Informaticien

      Une petite correction. Il me semble que c’est progressive et non pas progressiste.

    • Herve Nantes
      • Posté à 18h44 le 30/06/2008
      • Internaute 12085

      La question de la mixité en loge est à l’image de la Franc-maçonnerie toute entière : on la comprend vraiment de l’intérieur, et seulement de l’intérieur.

      Celà est très bien dit par l’historienne dans l’interview, la FM est tout sauf machiste, sexiste, et a largement contribué à la progression des droits de la femme dans notre société.

      En tant de maçon de base de la GLF, vivant avec une soeur affiliée à la GLFF, nous ne souhaitons aucunement fréquenter un même atelier qui nous autoriserait à nous retrouver.

      Le travail en loge est une incubation, une « cocotte minute » ou chacun vient apporter son libre-arbitre, son jugement, sans considération sociale et encore moins de séduction possible.

      Le temps de la réflexion doit être préservé de toute diversion, personne ne parade ni ne joue un rôle. « Les métaux ont été laissés à la porte du Temple », et avec eux les crêtes de coq et autres brushings bien balayés.

      Continuons à travailler de la sorte dans nos ateliers.
      Ceci ne nous empêche pas de parler avec nos sœurs de FM autour d’une bonne bouteille à la maison, sitôt revenu au monde profane.

      Je sais que mes Frères comprendront ce propos. Pour les autres qu’ils se fassent initier...

       
      • vakenat
        vakenat répond à Herve Nantes
        • Posté à 17h58 le 01/07/2008
        • Internaute 39622

        « Je sais que mes Frères comprendront ce propos. Pour les autres qu’ils se fassent initier... »

        Tu pue connard si tu veux pratiquer l’élitisme et ne t’adresser qu’à tes frères dégage de mon monde public

        Vakenat non franc maçon se colle tes temples à la vertu et tes sombres prisons au vice à leur juste place, à savoir dans les loges P2 et assimilées d’ou ils n’auraient jamais dû sortir. « Les métaux ont été laissés à la porte du Temple » et la merde elle reste à l’intérieur ?

        N.B Ce-ci n’est pas une attaque contre les Francs-Maçons, chacun s’amuse ou donne un sens à sa vie comme il peut ou comme il veut, c’est une attaque contre ton pédentisme...

        • MidiMoinsLeQuart
          MidiMoinsLeQuart répond à vakenat
          Poiète
          • Posté à 09h31 le 02/07/2008
          • Internaute 45924
            Poiète

          C’est vrai que ça fouette un peu. T’as raison Vakenat. En plus —tu t’es vu quand bu—, t’es rafraîchissant. Et y’en a qui feraient bien de se rafraîchir le ciboulot : Dis-donc Hervé, t’as pas le sentiment de perdre les pédales ? Non, je ne comprends pas tes propos, et même je les trouve tout à fait moyens. Quant au « Pour les autres qu’ils se fassent initier... », c’est carrément con.
          En outre, pour ta gouverne, on ne travaille pas tous à la gloire du grand bachibouzouk, dont l’idée est tout aussi contestable que contestée.

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 14h13 le 30/06/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    C’est un faux problème ... vraiment que ça à faire ? ? ! !

    Personne ne crie au scandale parce qu’il existe des loges uniquement féminine et interdites aux hommes !

    Certain maçons se préoccupent « prioritairement » de la condition féminine au GODF , la priorité (a mes yeux) c’est d’avoir la même préoccupation du sort des femmes dans la société civile Française ...

    Et plus largement actuellement les Francs-maçon« e“s devraient être obnubilés par la situation catastrophique de la République.

    Tempête dans un verre d’eau... vide .

    Allons bon, des femmes au GODF cela sera pratique pour servir les agapes ; -))

    Bésitos à toutes et tous

    Voilà qui est aussi dit .

    Eric Bloggeur Citoyen Actif

    Retrouvez moi : Lien

    • Ponson Jean-Claude
      Ponson Jean-Claude répond à Eric citoyen
      ex chauffagiste
      • Posté à 20h50 le 30/06/2008
      • Internaute 36066
        ex chauffagiste

      @ Eric citoyen | « Casse ta tv » c’est ta seule chance !
      « Et plus largement actuellement les Francs-maçon“e‘s devraient être obnubilés par la situation catastrophique de la République.’

      Les FM peuvent faire ce qu’ils veulent : initier ou pas les femmes pour ce qui est des loges masculines,
      en ce qui me concerne, profane, celà me laisse complètement indifférent.

      Par contre qualifier la république de catastrophique,
      est tout à fait deplacé de la part d’un FM.

      Les FM sont, en effet, responsables entre autres, de
      de la faillite de notre système judiciaire.
      Après avoir plaidé pour l’indépendance de cette
      institution, ils s’en sont littéralement accaparés
      pour en faire leur institution avec les pratiques graves que l’on connait :
      1) pacte et ententes avant procès avocats/procureur/juges,
      2) falsification de documents,
      3) détournements de documents,
      4) détournement de fonds,
      5) trafic d’influence,
      j’en passe et des meilleurs.

      Et pour pouvoir donner des leçons à la République et à nous autres pauvres profanes, il vous faudra commencer par assainir sérieusement, dans vos rangs.
      Ce que tentent de faire, depuis de nombreuses années,
      certains de vos grands conseillers.

       
      • GG Lapraline
        • Posté à 12h12 le 01/07/2008
        • Internaute 28820

        Jean Claude, vous mélangez tout. Effectivement, certains maçons de la GLFN ont profité de leurs ententes pour se livrer à de basses manoeuvres. Les gens malhonnètes il y en a partout et aussi malheureusement en Franc maçonnerie. C’est comme si je vous disais que les gens de droite sont tous des égoïstes et ceux de gauche des partageux.

        Partant du princi^pe que la devise du GODF est « Liberté-Egalité-Fraternité », alors oui, on peut considérer que la République est en danger. Quelques exemples ? Les attaques incessantes contre le modèle laïque français (ouvertures des piscines municipales uniquement pour les femmes ...),fraternité aussi avec la politique d’immigration de l’actuel gouvernement qui souhaite l’étendre à l’ensemble de l’Union Européenne, égalité avec le sort réservé aux plus nécéssiteux qui bientôt, faute de mutelle, ne pourront plus se faire soigner comme les « nantis », liberté enfin avec les incessants fichages numériques de la population dans d’immenses bases de données depuis les petits banbins à la maternelle, les passeports bio métriques ....
        Plus que jamais les combats que se doit de livrer la FM sont d’actualité, elle constitue une force progressive contrre les obscurantismes la pauvreté intellectuelle des tenants du « pouvoir » quel qu’il soit.

        • Ponson Jean-Claude
          Ponson Jean-Claude répond à GG Lapraline
          ex chauffagiste
          • Posté à 20h40 le 01/07/2008
          • Internaute 36066
            ex chauffagiste

          @ GG Lapraline

          Je peux comprendre votre idéal.
          Les questions que vous soulevez peuvent se discuter, en long, en large et en travers.
          Nous serons, vous serez en accord sur certains points et en désaccord sur d’autresselon nos sensibilités, les priorités de chacun.
          Ex : discuter des nécéssiteux qui n’ont plus de mutuelle, relève, pour moi de la plus simple utopie.
          Vous connaissez beaucoup de nécéssiteux qui ont eu, un jour, une mutuelle ? ? ? ?
          Pour ce qui est du fichage de la population, il est bien réèl depuis Giscard et confirmé par Mitterrand.
          Donc remettre en question une institution vieille de ....
          Pour ce qui est des piscines municipales réservées aux femmes, de mon côté je ne l’ai encore jamais vu.

          Mais il y a des sujets bien plus importants dont très peu de gens osent parler, par peur de représailles.

          De mon côté, je souhaite réaliser une « carte de France judicaire ». Nous allons relever, géographiquement, les erreurs judiciaires reconnues, les dénis , les dysfonctionnements graves de justice, les faux en écriture, les dossiers très sensibles « perdus » etc...
          Et si une loge maçonnique veut nous apporter son soutien en nous fournissant des éléments, nous sommes bien sûr, preneurs.

      2 autres commentaires
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 17h46 le 30/06/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Une femme peut être initiée au Droit Humain dont les régles sont indiscernables du Grand Orient. Tout homme qui croit au droit des femmes d’être initiée peut apporter on allégeance à une loge du Droit Humain. Quand une majorité des Frères auront manifesté leur acceptation. ceux qui ne le veulent pas seront peu à peu marginalisés et tout sera dit. Pourquoi cet orage ?

    Pierre JC Allard Lien

  • Avril
    • Posté à 01h52 le 30/06/2008
    • Internaute 24503

    Véritable question sans ironie aucune : Quelle est l’influence réelle de la franc maçonnerie de nos jours ? Quelqu’un pour me renseigner ?

    • messaoud13
      messaoud13 répond à Avril
      • Posté à 04h49 le 30/06/2008
      • Internaute 29731

      La franc maçonnerie c’est l’un des visages de ces forces ocultes qui sucent notre sang et qui controlent les médias, la finance internationale et la vie polique au nom de la « démocratie’. Seul l’Islam pourra vaincre ces forces et neutraliser une bonne fois pour toutes ceux qui tirent les ficelles.

      • perlin et pinpin
        • Posté à 06h19 le 30/06/2008
        • Internaute 31591

        ET c’est parti pour le chapelet des clichés débiles !

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à messaoud13
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 07h03 le 30/06/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Toutes les religions sont des choses occultes …
        et leurs ficelles attachent bien trop d’innocents.
        Triste humanité.

         
        • acteon54
          acteon54 répond à Claude PELLETIER
          directeur d'association
          • Posté à 09h32 le 30/06/2008
          • Internaute 18776
            directeur d'association

          Certes certes...

          Mais la franc-maçonnerie n’a rien d’une religion ! Elle est adogmatique et progressive !

          Triste amalgame...

          Quand au caractère occulte de la franc-maçonnerie, il y a certes une culture du « secret », mais rien de si excitant que tous ces fantasmes qui l’accompagnent.

          Quant à la question des femmes au Grand orient (et non des femmes dans la FM), elle avance... Lentement mais sûrement...

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à acteon54
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 15h57 le 30/06/2008
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Au départ un peu catholique quand même, non ?

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 16h15 le 30/06/2008
              • Internaute 41144

              Pas du tout. Les premières loges ont été fondées en Ecosse, majoritairement presbytérienne. La liberté de pensée des francs-maçons leur a toujours valu les foudres des religions établies.

            • Herve Nantes
              • Posté à 18h51 le 30/06/2008
              • Internaute 12085

              Nous travaillons « à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers », mais récusons toute dimension dogmatique, au profit d’une perception personnelle de ce grand Architecte là. En d’autres termes, l’idée d’un Architecte Créateur n’est pas contesté ni contestable. C’est tout ce que les hommes ont brodé tout autour, tendant à enfermer leurs prochains dans un cadre moral inhibiteur qui est discutable. D’où une certaine friction avec l’Opus Dei notamment...

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 20h45 le 30/06/2008
                • Internaute 41144

                Si si, l’idée d’un « Architecte Créateur » est bel et bien contestée et contestable...

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à Herve Nantes
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 13h47 le 01/07/2008
                • Internaute 7715
                  D'actualité, de dessin surtout

                Pas contestable : c’est vous qui le dites !
                Pas contesté ! Je vous invite à sortir un peu de chez vous. Vous serez étonné, je vous le garanti !

              • vakenat
                vakenat répond à Herve Nantes
                • Posté à 18h04 le 01/07/2008
                • Internaute 39622

                « l’idée d’un Architecte Créateur n’est pas contesté ni contestable. »

                Tu t’est vu quand t’a bu ?

                B.B y’a pas quelqu’un qui connaitrait personnellement le grand plombier ? ça fuit dur en ce moment.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à acteon54
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 18h02 le 30/06/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Ne pas confondre croyances et symbolisme. Se souvenir, aussi, que la liberté éxistait dans une loge ouverte avant qu’elle n’existe dans la société et que si celle-ci a aujourd’hui cette liberté, c’est qu’elle est venue du temple, aux USA puis en France.

            Quand au secret, tous les rituels maçonniques ont été publiés. Il ne reste de « secret » que ce que les maçons se disent entre eux, une discrétion qui devrait naître de la simple bienséance.

            Pierre JC Allard

            Lien

          • vakenat
            vakenat répond à acteon54
            • Posté à 18h18 le 01/07/2008
            • Internaute 39622

            Effectivement, les religions sont en principe libres d’accès, les sectes par contre...

        9 autres commentaires
      • virginie78
        virginie78 répond à messaoud13
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)
        • Posté à 07h14 le 30/06/2008
        • Internaute 25883
          Éteignez votre TV et apprenez à (...)

        au fait, pas top top l’illustration !
        merci à TAXIL et à l’Eglise pour le symbole récupéré ici de travers !

      • DBL8
        DBL8 répond à messaoud13
        Retraité
        • Posté à 07h30 le 30/06/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Il y avait longtemps que nous n’avions pas entendu parler d’eux ! !
        En France, c’est la laïcité qui prône, pas une religion quelle-qu’elle soit !
        Cette religion fait asses de mal dans les pays ou elle est religion d’état pour que nous n’acceptions pas d’influence de sa part.

         
        • Bon Scott
          Bon Scott répond à DBL8
          • Posté à 11h59 le 30/06/2008
          • Internaute 24531

          « En France, c’est la laïcité qui prône, pas une religion quelle-qu’elle soit ! »

          Instruisez vous, au lieu de dire des âneries !

          Ni une secte, ni une religion !

          • DBL8
            DBL8 répond à Bon Scott
            Retraité
            • Posté à 13h48 le 30/06/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            Avant de sauter sur un commentaire que vous ne comprenez pas, réfléchissez.
            C’est une expression qui ne dit pas que la franc-maçonnerie est une religion, PUFFF.
            Retournez vous couchez, cela vous fera le plus grand bien.

          • ErnstLeitz
            ErnstLeitz répond à Bon Scott
            Leicaïste
            • Posté à 14h43 le 30/06/2008
            • Internaute 45526
              Leicaïste

            « Un peu de Sagesse, beaucoup de Savoir et le plus de Saveur Possible » comme disait RB. Ici rien de tout ça, et surtout aucune saveur !

        3 autres commentaires
      • GG Lapraline
        • Posté à 12h14 le 01/07/2008
        • Internaute 28820

        Un bel exemple qui montre pourquoi la FM est nécessaire : lutter contre l’obscurantisme dogmatique.

    • Lorycalque
      Lorycalque répond à Avril
      • Posté à 08h55 le 30/06/2008
      • Internaute 14591

      @ Avril

      La franc-maçonnerie n’est pas une religion mais un mouvement, laic, dont les membres peuvent etre issus de n’importe quelle religion sans discrimination aucune, une pratique philosophique.

      La franc-maçonnerie est à l’origine de la bataille contre l’Eglise à la fin du 19ème siècle en vue de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, qui aboutit à la loi de 1905 qui est aujourd’hui remise en question.

      Neuwirth, et la loi du meme nom, légalisant l’avortement en France était franc-maçon.

      La loi sur la Parité est l’oeuvre d’Yvette Roudy, qui appartient à La Grande Loge Féminine de France.

      • TARPON
        TARPON répond à Lorycalque
        • Posté à 09h37 le 30/06/2008
        • Internaute 27263

        Et le juge renard qui foullait dans les archives personnelles ,il etait quoi ?

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à TARPON
          menuisier
          • Posté à 09h59 le 30/06/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Malhonnête, Tarpon.

        • gérard lambert
          gérard lambert répond à TARPON
          travailleur de - pour gagner+
          • Posté à 10h32 le 30/06/2008
          • Internaute 26631
            travailleur de - pour gagner+

          un renard qui fouille des les poubelles,on en voit souvent autour des pavillons de banlieux,mais avec un tablier et des gants blancs , j’en ai pas encore rencontré mais..................

          • TARPON
            TARPON répond à gérard lambert
            • Posté à 12h21 le 30/06/2008
            • Internaute 27263

            Le juge Renard exploitait à ses propres fins ses « amitiés » Franc maçonnes .il etait juge et franc maçon,bel exemple.Ceci pour dire qu’il faut savoir que ces associations (ce n’est pas autre chose) peuvent aussi etre tres nefastes.Il aura été protégé jusqu« au bout par sa caste .N’importe quel citoyen dans un cas semblabe en aurait pris pour 20 ans.

        • Anonyme répond à TARPON

          Renard = GLNF.

        4 autres commentaires
    • Compte supprimé 16
      Compte supprimé 16 répond à Avril
      supprimé
      • Posté à 14h41 le 30/06/2008
      • Internaute 22243
        supprimé

      @Avril

      Question très pertinente - je dis UP.

      Il semble cependant qu’on ait du mal à vous répondre... cela constituerait-il déjà un début de réponse... ?

      cordialement,

      • Avril
        • Posté à 15h14 le 30/06/2008
        • Internaute 24503

         : D

        Je constate surtout qu’avant de savoir ce qu’ils deviennent, un paquet de gens se demande ce que c’est.

        A l’heure des think tanks, peut être un maçon de passage sympa... ?

        J’ai lu quelque part que Buffalo Bill l’était !

         
        • Compte supprimé 16
          Compte supprimé 16 répond à Avril
          supprimé
          • Posté à 15h50 le 30/06/2008
          • Internaute 22243
            supprimé

          ah joli, Buffalo Bill ! j’avais entendu Davy Crockett de mon côté...

          bon, mais point de réponse à cette heure... A cette vitesse là, la truelle va sécher dans le seau...

          cordialement,

        1 autres commentaires
    • Ab imo pectore
      Ab imo pectore répond à Avril
      salarie
      • Posté à 17h11 le 30/06/2008
      • Internaute 45539
        salarie

      On peut considérer qu’au sénat 45% des sénateurs sont maçons...ou ont une sensibilité maçonnique...ou échangent régulièrement des maçons...
      Beaucoup de nos lois ont été pensé dans des loges maçonniques

      • Compte supprimé 16
        Compte supprimé 16 répond à Ab imo pectore
        supprimé
        • Posté à 12h39 le 01/07/2008
        • Internaute 22243
          supprimé

        Bonjour,

        Merci pour cette vue.

        Les identités des maçons sont elles de notoriété publique, ou est-ce plus un chiffre qui « circule » (sans que cela enlève de sa valeur, ce n’est pas le sens de ma remarque) ?

        Sinon, si les lois ont été pensées par les maçons, cela veut-il dire que ce même pourcentage se retrouve dans les deux chambres, et donc par conséquent dans la classe politique en général ?

        cordialement,

      • vakenat
        • Posté à 18h15 le 01/07/2008
        • Internaute 39622

        Ben, c’hais pas si c’est vraiment à porter au crédit des maçons parce que l’esprit d’Eloi, en ce moment, c’est pas pour dire mais...

  • personne
    • Posté à 02h40 le 30/06/2008
    • Internaute 21725

    Lien

    « Le Grand Orient de France (GODF) est une obédience maçonnique dite libérale, ou adogmatique... »

    adogmatique ? Ces gens comprennent ils le sens des mots qu’ils brandissent comme vertus ? Se rabaisser au niveau de l’église catholique c’est d’un glorieux.

  • Mobile
    • Posté à 02h57 le 30/06/2008
    • Internaute 27554

    .·. Taisez-vous !

    • virginie78
      virginie78 répond à Mobile
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 07h16 le 30/06/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      << Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. >>

      Gandhi

    • CA Not Dead
      CA Not Dead répond à Mobile
      Glandouilleur Pro
      • Posté à 09h27 le 30/06/2008
      • Internaute 24390
        Glandouilleur Pro

      .-. DTC !

  • Lachaise
    Lachaise
    Sarkorragique
    • Posté à 03h46 le 30/06/2008
    • Internaute 5171
      Sarkorragique

    Taisez-vous ? Que voilà une étrange exportation, là où la parole doit circuler. Que ce soit en loge ou ici. Taisez-vous, précédé d’un delta définitif, comme une vérité révélée... Pour le reste, est-il besoin de préciser qu’existent déjà des obédiences masculines, féminines et mixtes, de tous rites ? Est-ce aux obédiences de changer, ou aux maçon(ne)s de trouver celles qui sont les plus conformes à leurs attentes ? Un maçon de la GLDF doit-il exiger mixité et relâchement rituélique ? Ca existe. Un maçon du GODF veut-il du Rite Français mixte ? la GLMF lui tend les bras. Avant de vouloir tout changer, est-il possible de... ne pas se taire pour déterminer où chacun a sa place, reconnue, respectée. Je ne me tais pas, je dis.

    • Rodé
      Rodé répond à Lachaise
      Apprentis Utopiste...
      • Posté à 11h04 le 30/06/2008
      • Internaute 45512
        Apprentis Utopiste...

      La question n’est pas tant la mixité au GODF mais la liberté des loges du GODF de choisir librement leurs membres. Certaines loges initie des femmes, d’autre pas, c’est le choix démocratique de chaque loge souveraine.
      Et pour info le règlement Général du GODF n’empêche pas l’initiation des femmes...
      Les 6 initiations de femmes ce dernier mois, sont donc régulières...

  • French Baguette
    French Baguette
    Directeur de publication
    • Posté à 04h16 le 30/06/2008
    • Internaute 45485
      Directeur de publication

    « Taisez-vous » dit le petit maçon vexé. On l’imagine, tout rouge colère... mais on ne voit pas bien l’intérêt d’une telle sentence ! Qu’est-il écrit dans ces quelques lignes de commentaires qui puisse faire réagir un frère avec tant de suffisance ? Surtout sur un site de media où il nous est justement propose de réagir et de dire/écrire.
    Bref, soit c’est une mignonne petite réaction humoristique à prendre au 2nd degré, soit c’est simplement honteusement naze. Passons.
    Pour revenir à l’article, ces questionnements profonds laissent rêveur ! Ca donne envie de rejoindre une loge pour participer à de sérieuses réflexions philosophiquo-métaphysiques du type : Y a t’il une place pour les femmes dans une loge masculine ! (hé ben, ça c’est de l’enjeu !) Par curiosité, un homme peut-il initié dans une loge féminine ? Il me tarde d’avoir la réponse a une si importante question.... quelle excitation, quel débat majeur pour la société !
    Messieurs dames, j’ai personnellement beaucoup de plaisir à porter un tablier... mais je ne le fais que dans ma cuisine, où les femmes sont admises bien entendu, je peux même les initier à de nouvelles recettes sans risquer de procès cuisinique ! ! Ouf.

    • virginie78
      virginie78 répond à French Baguette
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 07h20 le 30/06/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      moi je ne cuisine pas, je « cro-onde » !

    • Network 23
      Network 23 répond à French Baguette
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 15h01 le 30/06/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      En attendant, le Vatican a décidé de prendre acte des nombreux avortements, et d’abolir les limbes. Les embryons avortés pourront aller au Paradis, ouah ! quelle victoire des progressistes cathos dans ce moment ultra-réac symbolisé par la victoire de Ratzinger !

      Et les franc-maçons en sont encore à se demander s’il faut admettre des femmes ou non ?

      Les franc-maçons seraient-ils aussi réacs que les cathos ?

      Au fait, que pensent les franc-maçons de l’accord US-Europe sur l’échange de données personnelles (carte de crédit, voyages, etc.) ?

      Lien

      Que pensent-ils de la stigmatisation du mouvement social, qualifié de « terroriste » ?

      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5