Sur le terrain 29/06/2008 à 12h34

Comment s'y retrouver dans l'enfer des pistes cyclables ?

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou

Au péril de sa vie, Yann Guégan a filmé à vélo les différents modèles existants. Donnez-nous votre avis sur vos préférés.


Début de piste cyclable

Il lui en a fallu du courage. Notre reporter à vélo, Yann Guégan, a accepté de sillonner les rues de Paris, entre voitures et batailles d’eau, pour recenser les aménagements prévus pour les vélos. Profitez de sa caméra fixée au guidon pour embarquer à ses côtés et déjouer les pièges de la voirie parisienne :



Zoom sur deux situations particulières : rue des Petites Ecuries, où la voirie est discontinue, et un grand carrefour, ici la place de la Concorde, plus effrayant que le grand-huit du Walibi Schtroumpf. Comment s’en sortir ? Démonstration :



Nous avons montré ces vidéos à des étrangères et à un spécialiste des pistes cyclables. Les premières sont pour le moins perplexe face à notre système balbutiant.


L’avis de Katharina Kloss, ancienne étudiante de Mayence.

Katharina Kloss est allemande, installée à Paris depuis plusieurs années où elle travaille comme journaliste pour le journal européen Cafébabel. Originaire d’ex-RDA, elle s’appuie sur son expérience à Mayence, où elle a fait ses études, pour établir une comparaison :

« Le seul aménagement adapté, selon moi, est celui où voitures et vélos ne peuvent pas se battre sur la même voie. Une démarcation clairement visible au sol est la moindre des choses ou, encore mieux, une piste cyclable séparée de la rue par une barrière.

“Les voies à vélo, ici, c’est parfois du n’importe quoi. Franchement, une voie à vélo à contre-sens serait inimaginable en Allemagne. Partager la même file avec des taxis et des bus présente des grands risques et traverser la Concorde en Vélib, sans aucune démarcation au sol, c’est du suicide ! ‘

A Mayence, Katharina reliait plus rapidement le campus au centre-ville en vélo qu’en bus ou voiture, tandis qu’à Paris, le vélo ne semble privilégié que si on a le temps :

A Mayence, le vélo était un must ! Il y a une station de réparation sur le campus, de la place pour se garer devant les maisons et la ville entière est couverte de pistes cyclables. Même en habitant à l’autre bout de la ville, on arrive au campus sans à avoir à partager la rue avec une voiture ! Et s’il y a à traverser une rue en vélo, des feux spécialement installés pour les cyclistes alternent avec les feux pour automobiles.

Souvent en Allemagne, les centres-villes sont piétons. L’accès des rues est seulement permis aux taxis, transports publics et bien-sûr aux vélos. Coïncidence ? Le premier jour après mon déménagement à Paris, je me suis fait voler mon vélo -pourtant attaché à un arbre !


L’avis d’Anne Van Gemert, néerlandaise installée à Paris.

Même son de cloche chez Anne Van Gemert, néerlandaise, qui n’a jamais songé à amener son vélo à Paris, trop consciente des difficultés pour circuler :

On peut bien faire du vélo là où il y a des pistes, mais à un moment donné on ne les trouve plus et on ne sait plus où aller. Les indications ne sont pas claires, il n’y a pas suffisamment de panneaux ’piste cyclable’. Sur les rond-points, aucune indication, ce qui fait que les vélos vont dans tous les sens entre les voitures et les bus.’


3

L’avis d’Abel Guggenheim, réalisateur d’une carte ‘Paris à vélo’.

Egalement ancien président du Mouvement de défense de la bicyclette, Abel Guggenheim se déplace toujours à vélo dans la capitale. Il l’a sillonnée pour effectuer des relevés de terrain et établir une carte des pistes cyclables. Lui est beaucoup plus indulgent avec le réseau parisien, car chaque aménagement aurait ses qualités, en fonction du niveau de l’utilisateur : (Ecouter le son)


Plus curieux encore, circuler en vélo à contresens des automobiles lui semble tout à fait naturel. Et ce même en l’absence de marquage clair : (Ecouter le son)



Fin de piste cyclable

Pour les gros carrefours, là encore, le cycliste chevronné conseille de s’adapter, en fonction de son niveau et de son degré d’assurance : (Ecouter le son)


Et vous, les pistes cyclables, vous les aimez comment ? Faites-nous part de vos observations et idées d’améliorations dans les commentaires classés ci-dessous.

Vidéos : Yann Guégan

  • 32570 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-10-11
    • Posté à 12h59 le 29/06/2008
    • Internaute 29372
      non connu

    Ca fait plus de 10 ans que je fais du vélo à Paris et que je connaît assez bien tous les dispositifs testés dans les vidéos. Voici mes commentaires :

    C’est une alternative aux grands axes. Je préfère prendre la rue des Écuries plutôt que la rue La Fayette, très encombrée aux heures de pointe, avec tous les gaz d’échappement dans la figure, ceux des bus en particulier.

    A Bruges, en Belgique, une grande partie des rues peuvent être empruntées à contre-sens par les vélos, mais c’est vrai qu’il y a peu de circulation là-bas.

  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 13h23 le 29/06/2008
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    Je renchéris sur Abel ! Les cyclistes devraient effectivement avoir droit de rouler dans les deux sens sur les petites rues.

    L’exemple des Petites Ecuries est pas mal : la mairie a coupé en petits morceaux cet axe qui traversait Paris afin d’éviter trop de circulation automobile, du coup, avant que ces pistes à contre-sens soient en place, on risquait une amende de 90 euros (c’est arrivé !) pour avoir fait 10 mètres en contre-sens ; sinon, il fallait faire le tour, ce qui voulait dire, pour rejoindre République, monter jusqu’à la gare de l’Est puis redescendre. Bref, doubler le temps de trajet.

    En règle générale, les cyclistes ne devraient pas avoir d’amende ni pour rouler en double-sens, ni pour rouler sur les trottoirs : faire cela, c’est faire preuve d’un comportement flexible et adaptatif face aux règles parfois kafkaïennes de la circulation ! Bref, adapter les normes à des situations réelles...

    • garphy
      garphy répond à Network 23
      Ingénieur réseaux
      • Posté à 16h44 le 30/06/2008
      • Internaute 45541
        Ingénieur réseaux

      Je ne suis absolument pas d’accord avec l’idée d’autoriser les vélos sur les trottoirs : cela induit un danger non-négligeable pour les piétons. Il faut adapter la chaussée pour les vélos, éduquer les automobilistes, mais pas mettre en danger les piétons sur les trottoirs sous prétexte que l’on considère avoir perdu la bataille au profit des seuls automobilistes.

  • eskimo
    • Posté à 13h58 le 29/06/2008
    • Internaute 24163

    Les dispositifs à contre sens sont adaptés du point de vue de la sécurité = arrivant de face, l’automobiliste a le cycliste dans son champ de vision et si il tourne à gauche là encore difficile de ne pas voir un cycliste à contresens.

    Paradoxalement c’est plus sécurisant que les pistes cyclables à droite de l’automobiliste qui en tournant à gauche ne voit parfois pas le vélo.

    • Chivapiano
      Chivapiano répond à eskimo
      • Posté à 14h46 le 29/06/2008
      • Internaute 13685

      Je suis d’accord avec vous. Néanmoins, bien qu’empruntant quotidiennement cet axe jusqu’à République, je pense que la portion Petites Écuries est un peu étroite pour rendre la circulation vraiment sécurisante - en plus du fait que la chaussée soit abîmée par endroits et oblige donc à slalomer. Sans oublier les véhicules (de livraison) stationnant là où c’est le plus pratique pour eux, mais le plus gênant pour les autres...
      Il s’agirait donc de le faire dans des rues suffisamment larges, la présence d’un séparateur rassurant tout le monde in fine (même de façon discontinue).

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 14h52 le 29/06/2008
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Katharina Kloss se trompe, en Allemagne il y a bien des pistes cyclables à contre-sens.

    Mais ils sont très controversées.

    Il faut admettre que surtout pour les automoblistes ne connaissant pas l’endroit cela peut créer des situations assez surprennantes et donc dangereuses pour les cyclistes de se trouver face à un vélo roulant à contre-sens.

    Et finalement, si il s’agit de faire dix ou vingt metres pour rejoindre une autre piste, que ça soit pour emprunter un escalier ou pour circuler dans une rue à sens unique, pourquoi ne pas descendre et pousser ces quelques metres... ?

    C’est justement l’avantage du velo de pouvoir s’adapter à toutes les circonstances.

    • Compte bloqué 17
      • Posté à 10h35 le 30/06/2008
      • Internaute 29494

      Ach, les belles annees (40-44) ou il ne fallait qu’une dizaine de minutes a une estafette cycliste du SD pour boucler le trajet Place de la Concorde - rue Lauriston !

       
      • kkadim
        kkadim répond à Compte bloqué 17
        service public rhone alpes
        • Posté à 21h42 le 30/06/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        on est censé rire ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        • solstice
          solstice répond à kkadim
          pigiste
          • Posté à 17h18 le 01/07/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          M’enfin oui !
          C’est du second degré !
          Ou alors, il faut interdire la diffusion des sketches de Coluche ou Desproges...

      2 autres commentaires
  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 14h49 le 29/06/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Dispositif de piste à contre-sens :

    L’avantage est que l’on voit les véhicules en face, mais le marquage au sol n’est pas assez présent tout le long, d’où la remarque des piétons « les vélos roulent à contre-sens », il faudrait des flèches et le symbole des vélos tout le long. (encore des économies de bouts de chandelles, face à l’insécurité)
    Ce n’est pas anodin car les piétons ne regarderont pas dans le bon sens avant de traverser.

    • kkadim
      kkadim répond à Les Chats
      service public rhone alpes
      • Posté à 21h46 le 30/06/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      vous soulevez un vrai probléme : celui de la signalisation. le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est vraiment discréte. quant au marquage au sol il devrait être davantage résistant ; au bout de deux ans il devient invisible ( sans parler qu’il se transforme parfois en patinoire dés qu’il pleut ). si nous cyclistes nous avons déjà du mal à nous y retrouvez, pensez donc aux automobilistes encore plus paumés.

  • Yerri
    Yerri
    Etudiant en Suède
    • Posté à 15h33 le 29/06/2008
    • Internaute 38289
      Etudiant en Suède

    Etudiant de Lyon, je suis actuellement en échange à Francfort en Allemagne. Ici la situation est parfois pire qu’à Lyon : après avoir passé 2 années à Vélo’v à me plaindre des « pistes cyclables » lyonnaises et du conservatisme urbain français je dois admettre qu’en Allemagne il y a également par endroit de gros efforts à faire.

    Conclusion, à Francfort, à quelques kilomètres de Mayence on trouve également des dispositifs de pistes à contre sens.
    Au moins y a-t-on l’autorisation légale de prendre des risques, j’ai découvert à mes dépends il y a 2 mois qu’en Allemagne la tolérance française concernant les infractions cyclistes n’a pas lieu.
    Bilan : 25 euros d’amende et une conversation embarrassante avec un agent de police local.

  • Kereven
    • Posté à 15h38 le 29/06/2008
    • Internaute 29900

    C’est une bonne idée quand ce ne devient pas un parking pour voiture (comme la rue du terrage dans le 10ieme).

    • Les Chats
      Les Chats répond à Kereven
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 15h55 le 29/06/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « quand ce ne devient pas un parking pour voiture »

      Ici ça ne risque pas :

      Lien

       
      • A déménagé le 13-10-11
        A déménagé le 13-10-11 répond à Les Chats
        non connu
        • Posté à 18h18 le 29/06/2008
        • Internaute 29372
          non connu

        LOL !

      • Kereven
        Kereven répond à Les Chats
        • Posté à 18h59 le 29/06/2008
        • Internaute 29900

        Une bonne idée et rafraichissante en cas de dérapage....

      • skalpa
        skalpa répond à Les Chats
        actif et militant ?
        • Posté à 19h41 le 29/06/2008
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        Jolie photo les chats !
        Par contre, merci de votre parisiannisme affirmé, madame neiman ...
        Rien dans le titre ni dans le chapeau n’indique que cet article est réservé à paname...

        Des pistes cyclables, il en existe dans beaucoup de villes et surtout parfois bien avant la capitale...

        Et des situations ubuesques où la piste cyclable s’arrête pile poil au milieu du rien, où elle sert de parking de police sont légion, notament à Rouen !
        (désolé pas de photos).

        Vous avez le droit de faire des articles parisiens mais précisez-le...

        Lien

        • Les Chats
          Les Chats répond à skalpa
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 20h36 le 29/06/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Hein ? Parisianisme affirmé ? Que me raconte skalpa ?
          Je ne comprends rien à ce reproche. Je n’habite pas Paris et le site en question n’a rien à voir avec Paris, c’est un amoureux du vélo et de la photo « Photographier des endroits peu accessibles aux automobilistes », qui a fait ce site et puis je l’ai trouvé sur Google.
          Je ne comprends pas les reproches : -((

        • Les Chats
          Les Chats répond à skalpa
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 23h00 le 29/06/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Bon alors skalpa tu vas t’expliquer ou quoi ? Je n’ai rien compris à ton message. Quelle mouche t’a piqué ?
          Que veut dire cela : « Par contre, merci de votre parisianisme affirmé, madame neiman ... » ? Et que vient faire l’anti-vol là dedans ?
          et ça : « Vous avez le droit de faire des articles parisiens mais précisez-le... ? »
          L’image en question n’a rien à voir avec Paris et quand bien même ? Il faut te demander la permission skalpa ?

          Et pourquoi les gens doivent préciser quand il s’agit de Paris ? Surtout quand on met la tour Eiffel !

          Quand on s’est trompé on s’excuse skalpa !

          • skalpa
            skalpa répond à Les Chats
            actif et militant ?
            • Posté à 23h17 le 29/06/2008
            • Internaute 7181
              actif et militant ?

            Ok cool, sors pas tes griffes, y a maldonne

            excuse moi au départ je voulais juste te répondre pour la photo puis je me suis emporté sur le truc...
            Rapport à l’article et pas ton commentaire...
            Désolé !
            pour me faire pardonner,
            voilà pour toi !

            • Les Chats
              Les Chats répond à skalpa
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 07h15 le 30/06/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Bonjour skalpa !
              Merci pour tes photos et ta réponse, ouf, je suis rassurée. : -))
              Bonne journée skalpa ! ! Il va faire très beau aujourd’hui, le soleil va briller et que ta journée soit belle !

        • Ophélie Neiman
          Ophélie Neiman répond à skalpa
          Auteur(e) de l'article Miss GlouGlou
          • Posté à 12h35 le 30/06/2008
          • Internaute 25
            Miss GlouGlou

          Nous n’avons hélas pas les moyens d’aller filmer les pistes cyclables de plusieurs villes de France !
          Et il me semble que l’exemple parisien vaut pour les autres (sauf peut-être pour le parking de police !). Pourquoi « réservé à paname » ? On roule en vélo ailleurs et on peut en parler partout.
          Pour ma part, j’ai surtout roulé en bicyclette à Strasbourg, pendant mes études et je ne connais pas Rouen. Parlez-nous en !

          • solstice
            solstice répond à Ophélie Neiman
            pigiste
            • Posté à 17h23 le 01/07/2008
            • Internaute 38451
              pigiste

            Bordeaux teste le contresens cycliste, je trouve qu’à moindre frais et dans des rues non extensibles en largeur, c’est une excellente solution : on voit le danger...

            Zéro pointé pour le partage avec les bus, je serre les fesses rien qu’en regardant la vidéo.

            Bien sûr, l’idéal est la voie protégée, y compris sur les ronds-points mais là, c’est plus cher que de poser sur un vélib, lov ou autre parce que c’est Decaux qui paye (et se ratrappe en juteux contrats-pub).

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Les Chats
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h15 le 30/06/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ..faudrait écluser ce genre d’humour,
        sommes toutes assez bateau.

  • peace_and_love
    • Posté à 16h14 le 29/06/2008
    • Internaute 35693

    selon moi le problème principal des velo à paris est le fait qu’ils ne sont pas acceptés, ni des voitures ni des piétons. Les voitures tournent sans faire attention, ne respectent pas la priorité quand c’est pour laisser la place à un velo, etc...Et les piétons se foutent des pistes cyclables sur les trottoirs, et au feu, dès que la dernière voiture est passée, tout le monde traverse...et tant pis pour le velo qui arrive apres les voitures ! (ce qui est logique me semnle-t-il...)

    c’est ce qui selon moi rend la ciculation particulièrement difficile pour les 2 roues. Je trouve que rouler à contresens et sur le trottoir simplifierait aussi largement les choses (si le velo ne constitue pas un gain de temps, ca perd beaucoup de son intérêt !). Je suis aussi absolument contre les amendes ! c’est grave qu’un velo se prenne 90 euros pour 100m sur un sens interdit ou un trottoir, ca devrait etre au moins toléré, si on doit faire exactement le même trajet qu’une voiture ca n’a plus autant d’intérêt(parce que le coté agréable à paris, on peut oublier tout de suite !).

    J’habite a berlin et ici, rouler sur les trottoir est interdit mais toléré, donc tout le monde le fait et ca ne pose absolument aucun problème.

    JE pense en fait qu’il faut encore attendre quelques années, que les voitures et piétons s’habituent à la présence des vélos, et que ceux ci apprennent aussi à rouler correctement, pour ne pas etre un danger public comme c’est parfois le cas.

    • Kereven
      Kereven répond à peace_and_love
      • Posté à 19h03 le 29/06/2008
      • Internaute 29900

      En allemagne ca fait des années que ca fonctionne, chez nous ca fait même pas encore 10 ans. On a eu les « couloirs de la mort » (à gauche du bus et à droite des voitures) qu’il valait mieux ne pas prendre, d’où le nom donné. Une idée de Tibéri. Depuis, il faut faire accepter le principe par tout le monde et aussi par les vélos. Ensuite, entre les allemands et français, il y a une question de discipline qui n’est pas abordée de la même manière. Alors que ce soit le bordel ici, c’est un peu normal.

    • kkadim
      kkadim répond à peace_and_love
      service public rhone alpes
      • Posté à 21h55 le 30/06/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      bonne remarque sur nos « amis » piétons : combien de fois n’ai je pas failli me casser la figure parce qu’un ou une abruti laisse passer la voiture qui me précéde, pour se précipiter et traverser. un grand classique. quand aux regards bovins de certains piétons ( en troupeau le plus souvent ) occupant toute la largeur d’une piste cyclable alors que le trottoir voisin est vide, qui ne s’écartent pas alors que vous arrivez je me fait un plaisir de passer à fond en les frolants le tout agrémenter d’un commentaires : je sais c’est mesquin, méchant, mais la connerie humaine cà m’énerve ; d’ailleurs c’est fou ce que je m’énerve moi même........

  • Tistou
    • Posté à 16h21 le 29/06/2008
    • Internaute 29760

    Dans certaines rue allemande, on a le droit d´emprunter une rue à contre sens en vélo ( c´est indiqué).
    Il n´y a pas de marquage au sol alors ds la rue.
    Mais à y réfléchir. ce sont en fait pour des rues étroites ET à FAIBLE fréquentations ! ! ! ! !
    Sinon c´est pas permis !

  • NING
    • Posté à 17h16 le 29/06/2008
    • Internaute 13056

    au Japon, dans le centre d’Osaka les trottoirs sont trés larges et peuvent être utilisés à trés faible vitesse par les vélos

  • Kans
    Kans
    Lion indomptable
    • Posté à 18h37 le 29/06/2008
    • Internaute 10750
      Lion indomptable

    NON !
    A moins que ce soit sur des voies bien différentes.

  • Lucius Sergius
    Lucius Sergius
    Citoyen
    • Posté à 20h45 le 29/06/2008
    • Internaute 28239
      Citoyen

    Ca peut être un peu dangereux aux intersections, j’ai pu tester il y a quelques années à Lyon (avant l’apparition du Vélov).
    Les autos ayant un « cédez le passage » sur la droite regardent souvent plus attentivement du côté auto, jettent un coup d’oeil rapide côté vélo et démarrent.
    Voyant une automobiliste ralentir, j’ai cru qu’elle m’avait vu et qu’elle me laissait passer, j’ai piqué un p’tit sprint bien appuyé pour lui dégager le passage rapidement (je faisais des compétitions avec un bon entraînement alors), et, perdu, au moment où j’étais engagé elle a démarré (vélo planté dans la calandre par le pédalier avec roues pliées et moi éjecté plusieurs mètres plus loin, heureusement et miraculeusement sans bobos importants). J’ai eu beaucoup de chance.
    Je trouvais le système du contre-sens très très bien (effectivement les automobilistes que l’on croise nous voient bien), mais depuis, à cause des intersections éventuelles (un vélo se voit alors évidemment moins bien qu’un véhicule plus important dans les rues encaissées, surtout avec les angles morts dus aux montants de pare-brise toujours plus larges depuis quelques années, c’est ce qui apparemment a expliqué mon petit accrochage), je suis plus réservé.

  • Clem
    Clem
    Bobo sous nicotine.
    • Posté à 23h05 le 29/06/2008
    • Internaute 3295
      Bobo sous nicotine.

    pas de pistes cyclables

    des cyclistes responsables, ça ferait du bien
    et qui montent juste une fois dans un camion pour connaitre les angles morts

    des piétons qui regardent avant de traverser

    des engins motorisés qui mettent leurs clignotants
    et qui laissent un vélo se positionner en arrivant au feu rouge

    sur les trottoirs, on peut pousser son vélo

    et en toute circonstance, tous, piétons, voitures, scooters, camions et vélos, c’est bien plus qu’une vague possibilité d’adresser un sourire ça devrait etre un devoir

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 22h03 le 30/06/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    Pour moi ce dispositif n’est pas bon car il augmente la confusion plus qu’autre chose : qu’est ce qu’une voie à faible circulation, ou étroite etc... certes , nous arrivons face à face, mais comment distinguer clairement les rues où celà est accepté des autres. il faudra connaitre par coeur la ville pour savoir qu’à tel endroit oui je peux remonter la circulation, mais que dans tel autre rue c’est niet.
    je le répéte trop confus.

  • Ophélie Neiman
    Ophélie Neiman
    Auteur(e) de l'article Miss GlouGlou
    • Posté à 16h23 le 18/06/2008
    • Internaute 25
      Miss GlouGlou

    Dispositif de piste avec séparateur :

    Répondez à ce commentaire pour donner votre avis sur ce dispositif.

    • vincicom
      vincicom répond à Ophélie Neiman
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 13h49 le 29/06/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      Je pense que c’est le meilleur moyen ...

    • Les Chats
      Les Chats répond à Ophélie Neiman
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h24 le 29/06/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Rue89 ou les parisiens ? Vous confondez voies cyclables et pistes cyclables.
      Les pistes cyclables sont très distinctement séparées de la voie des autres circulations voitures et même des piétons.
      Vous ne nous parlez en fait que de voies cyclables avec ou sans séparateurs.
      Vous devriez changer votre titre, qui pour le coup est faux

      Ici il y a de vraies pistes cyclables mais je ne sais plus quelle page. Je vous laisse chercher : -)

      Lien

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Les Chats
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h46 le 29/06/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        @ Les Chats,

        à Paris, les lieux où existent des voies cyclables sont assez rares, généralement de longues lignes droites, et où les cyclistes se croient tout permis (plus que les automobilistes qui sont sur la voie d’à côté et qui, eux, ralentissent aux passages-piétons).

        je m’en rends encore plus compte depuis quatre ans que je marche plus difficilement et plus lentement. et hier soir j’en parlais encore avec des voisins qui, eux, marchent « normalement »…

        en sus, elles sont souvent dangereuses pour les cyclistes lorsqu’ils veulent tourner, car ils ont oublié qu’il y avait un séparateur. n’oublie pas que le phénomène Vélib’ a augmenté le nombre d’utilisateurs (« du dimanche »), le nombre d’accidents… et le nombre de décès (encore un la semaine dernière dans l’un des deux endroits les plus dangereux de Paris, toujours à cause d’un angle mort.

        c’est vrai qu’il y a abus de langage, comme quand on dit « passage clouté »…

        je m’étonne que, dans ce sujet, on ne parle pas des cyclistes qui roulent sur les trottoirs. c’était, par exemple, le cas de Denis Baupin (adjoint au maire -Les Verts - de Paris, élu du 20e, qui, sous la précédente mandature avait en charge… les transports). une étonnante interprétation, encore plus de la part d’un élu, du code de la route. c’était ici :
        Lien
        en novembre 2006… rue de Rivoli et pour lui, 200 mètres, ce n’est rien !

        Fabien
        Lien

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Les Chats
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 23h32 le 29/06/2008
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Votre sens de la précision vous honore, Les Chats. Mais on a préféré parlé de « pistes cyclables », au sens large, l’expression étant plus commune dans le langage courant.

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Yann Guégan
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 17h03 le 01/07/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Bonjour Yann,
          Pas d’accord avec votre raison « au sens large » Yann car cette précision comme vous dites, parle d’un système complètement différent et d’importance.

          Le pro c’est vous Yann et vous vous devez d’appeler un chat, un chat, : -)) ensuite les gens font ce qu’il veulent.

          J’ai justement eu une conversation très récemment avec une personne qui se plaignait à juste titre, que les fleuristes ne mettaient plus le vrai nom des plantes.
          Il y a des milliers de plantes de la même famille et chaque nom a son importance car elle fait justement la différence et de culture et d’entretien.
          Espérons qu’un jour un professionnel exigera que l’on inscrive le vrai nom botanique et le nom courant.

          Ce n’était qu’un exemple qui montre que c’est ainsi qu’on appauvrit le langage et la connaissance.
          Et dans le fond, je suis sûre que Yann est d’accord.

          La langue française est riche de ses nuances, c’est ce qui en fait son charme et sa justesse. Préservons et encourageons cette justesse, c’est encore le meilleur moyen de se faire comprendre.

        1 autres commentaires
      • kkadim
        kkadim répond à Les Chats
        service public rhone alpes
        • Posté à 22h00 le 30/06/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        on distingue généralement les pistes cyclables, séparer physiquement de la ciruclation auto, des bandes cyclables, simplement peintes sur la chaussée : je le sais pour m’être fait renversé sur une bande cyclable et non une piste comme me le signala le policier charger de taper le PV.

    • virginie78
      virginie78 répond à Ophélie Neiman
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 14h43 le 29/06/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      s’il ne sert pas de parking sauvage, oui, très bien !

      • Les Chats
        Les Chats répond à virginie78
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 15h01 le 29/06/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        C’était le cas au début des places pour handicapés.
        Depuis les PV sont tombés et maintenant ce n’est plus le cas.

        Le problème en France c’est que les projets ne sont pas pensés.

        Pourquoi en France, les ronds point par exemple ne sont pas comme aux pays bas. Il s’agit bien d’un désintérêt des politiques pour ne pas le faire, on remarque aussi sur la photo de ce rond point la signalisation tout autour, qui n’échappe à aucun véhicule même le plus pressé.

        Chacun devrait avoir sa place sur les voies de circulation qui devraient être bien distinctes.
        Mélanger les piétons avec les vélos et les vélos avec les voitures est dangereux.

    • Kereven
      • Posté à 15h39 le 29/06/2008
      • Internaute 29900

      C’est le meilleur moyen, mais souvent plein de bris de verre, pas bons pour les pneus.

    • Tistou
      Tistou répond à Ophélie Neiman
      • Posté à 16h26 le 29/06/2008
      • Internaute 29760

      en allemand, bcp de piste cyclable sont sur le trottoir qu´on partage avec les piétons ( près de la route pr les vélos (gauche) et près des maisons pour les piétons ( droit)) Et il y a très souvent deux pistes cyclables des deux cotés, peut être moins de places de parking pour les voitures ds les rues étroites au bénéfice de pistes cyclabes plus (+) sécurisées ! ! !
      L´idee de peindre la piste cyclable en rouge quand on est sur la chaussée avec les voitures, c´est carrément le mimimum ! ! clair ! ! ! !
      en fait le plus simple serait vraiemnt d´envoyer en stage les ingénieurs de la voierie en allemagne et aux pays bas où ils apprendraient comment faciliter la vie des vélos au lieu que les pistes cyclables soient la 4eme roue du carrose ! ! !

    • sarkophage_xyz-
      • Posté à 18h30 le 29/06/2008
      • Internaute 24987

      pistes en site propre ou marquage, ça peut être bien, aprés cela dépend de ce que l’on appelle séparateur. Mais le plus important est que ce soit un réseau continue, l’exemple de l’interruption sur la place de la concorde est typique de ce qui ne doit pas être fait, on a dépensé le coût de la piste cyclable sans assurer la sécurité des cyclistes.

      • Exether
        • Posté à 23h22 le 29/06/2008
        • Internaute 8960

        En fait, concernant ce point précis à la concorde, la piste continue sur le trottoir pour aller longer les jardins des tuileries coté Seine. C’est très mal indiqué, visiblement les trottoirs ont été refaits et on n’a aucune indications sur 30 mètres.

    • Autre raleur
      • Posté à 14h20 le 30/06/2008
      • Internaute 39310

      Beaucoup de ces voies sont bordées de places de stationnement. Du coup, à vélo, on risque de se prendre une portière ouverte inconsidérement. Apparemment, ça n’a pas été pris en compte par les concepteurs...

    • kkadim
      kkadim répond à Ophélie Neiman
      service public rhone alpes
      • Posté à 22h10 le 30/06/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      en fait ce dispositif est grandement salutaire dans toute les rues où les automobilistes peuvent « oublier » qu’ils sont en ville. certaines grandes avenues, certaines voies sur berges, le plus souvent situé dans des zones où la ville se « dessert », devient moins dense. là les voitures me semblent ne plus tout à fait respecter les 50 km/h. un dispositif qui vous sépare matérielleement est un gage de quiétude ; à lyon on utilise aussi souvent les trottoirs, parfois trés larges ; c’est une bonne idée. par contre dans les petites rues tortueuses du centre, ici limitée à 30 km/h je n’en vois pas l’utilité .

  • Ophélie Neiman
    Ophélie Neiman
    Auteur(e) de l'article Miss GlouGlou
    • Posté à 16h40 le 18/06/2008
    • Internaute 25
      Miss GlouGlou

    Aucun dispositif :

    Répondez à ce commentaire pour donner votre avis sur ce dispositif.

     

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4