27/06/2008 à 01h00

De nouveaux actionnaires pour développer Rue89


Rue89 vient de franchir une étape importante dans sa courte histoire, avec l’ouverture de son capital à de nouveaux investisseurs, permettant de poursuivre le développement du site et de garantir son indépendance.

Conclue mardi, cette augmentation de capital a permis de « lever » 1,1 million d’euros, une somme qui permet à Rue89 de prolonger et d’élargir la construction de ce nouveau média indépendant et participatif, lancé il y a à peine plus d’un an, le 6 mai 2007.

Après Marseille, le site Eco89 et plus de réseau social

Cette somme est un un outil pour bâtir : elle sera intégralement consacrée au développement d’un site qui, s’il a réussi avec des moyens artisanaux à s’inscrire dans le paysage médiatique en un an d’existence, reste un chantier inachevé, un « work in progress »…

Les projets de développement ne manquent pas pour élargir l’assise de Rue89, consolider et étendre la communauté qui a commencé à émerger autour du site, garantir sa viabilité économique et le pérenniser.

La semaine dernière, nous étions à Marseille pour le lancement de Marseille.rue89.com, première tentative de créer un site participatif à l’échelle d’une grande métropole de province. Dès la rentrée, nous prendrons pied dans la sphère économique avec un site dédié, nous nous efforcerons de développer des thématiques encore insuffisamment couvertes : sport, télé, nouvelles technologies, modes de vie… Parallèlement, à un rythme soutenu, nous développerons de nouvelles fonctionnalités sur le site, renforçant le réseau social dont nous venons de jeter les bases.

Toutes ces initiatives ne se feraient pas sans, vous, les internautes qui, autour de 600 000 par mois environ, avez fait de Rue89 le plus fréquenté des nouveaux médias indépendants nés ces dernières années en France. Vous avez pris possession de ce nouvel espace de liberté éditoriale dans un paysage de plus en plus sinistré et encadré ; vous vous êtes emparés d’un outil participatif encore imparfait mais que nous construisons ensemble, journalistes et non-journalistes.

Cinq investisseurs pour accompagner un média innovant

Elles ne se feraient pas non plus sans investisseurs qui ont été attirés par le modèle innovant du site. Ces nouveaux investisseurs viennent d’horizons différents, tous animés par la volonté de soutenir et d’accompagner le développement d’un média différent sur ce territoire encore à défricher que constitue Internet. Il s’agit :

  • du fonds familial Halmahera (100 000 €) ;
  • de Khedaoudj Zemmouri, journaliste (100 000 €) ;
  • de la société de production audiovisuelle Midi-Minuit dirigée par Georges Bermann (200 000 €) ;
  • de la société internet (régie publicitaire et éditeur de contenus) Hi-Media, dirigée par Cyril Zimmermann (300 000 €) ;
  • et de Verdoso Média, le fonds personnel de Franck Ullmann (300 000 €).

La Société des « Amis de Rue89 », qui regroupe une trentaine de personnes et qui a été constituée lors du lancement du site pour aider les fondateurs, a pour sa part apporté près de 100 000 € provenant de nouveaux entrants.


Le capital de la SAS Rue89 se répartit désormais comme suit :

  • les quatre fondateurs du site (Arnaud Aubron, Pierre Haski, Laurent Mauriac et Pascal Riché) conservent la majorité du capital avec 51,3% ;
  • les « Amis de Rue89 » détiennent 17,6% ;
  • les « Habitants de Rue89 » (c’est-à-dire l’équipe initiale du site), détiennent 6,1% ;
  • les nouveaux actionnaires détiennent à eux cinq 24,9% du capital.

La société s’est dotée d’un directoire et d’un conseil de surveillance. Pierre Haski a été élu président du directoire, dont sont membres les trois autres fondateurs ainsi que Damien Cirotteau, directeur technique. Le conseil de surveillance est présidé par Renaud de la Baume, membre des « Amis de Rue89 » et représentant de Verdoso Média.

Ce développement important est assurément un signe positif de confiance dans ce nouveau secteur économique de l’information en ligne qui émerge au moment où la presse, particulièrement la presse quotidienne nationale, vit une profonde mutation.

Le développement de médias indépendants et participatifs, fiables sur le plan de l’information et économiquement solides, est une nécessité absolue pour assurer le renouveau et le dynamisme de l’information en France, élément essentiel d’une démocratie. Rue89 entend prendre toute sa place dans cette construction, et ses actionnaires lui en donnent aujourd’hui les moyens. Nous les en remercions ici chaleureusement.

Arnaud Aubron, Pierre Haski, Laurent Mauriac et Pascal Riché

  • 57207 visites
  • 232 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jojo1er
    jojo1er répond à Pascal Riché
    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
    • Posté à 10h03 le 27/06/2008
    • Internaute 10521
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

    « nous avons fixé le ticket d’entrée à 10 000 euros »
    Ouch ! Une seconde je ravale mes viscères....
    ...
    ...
    ...
    ah...ben c’est pas à la portée des lecteurs.

    Envisager un actionnariat des lecteurs tel que décrit par Thierry un peu plus haut est une piste que vous pourriez envisager ? Elle pourrait être assortie de clause visant à sécuriser les transactions capables de vous protéger à long terme contre des concentrations en des mains non-amicales.

    Ce pourrait-être pour nombre d’entre nous un moyen de s’investir dans la rue autrement que par nos commentaires désobligeants... ; -)... et ce même si c’est de manière symbolique, on se sentirait un peu plus chez soi, ce qui ne conduira pas forcément à foutre encore plus le bordel qu’aujourd’hui.

    Pas d’inquiétude ce n’est pas les dividendes qui nous motivent...

    Jojo1er, ...« OPA sur la rue ».

  • rigas
    rigas
    sociologue
    • Posté à 09h50 le 27/06/2008
    • Internaute 1087
      sociologue

    Je voudrais juste ajouter au concert de louanges. Continuez, vous donnez la voix d’une autre manière. Si cela permet au moins de financer les frais c’est bien. Si ça rapporte c’est mieux –perso je n’ai aucun problème à ce sujet.

    Une suggestion : Ouvrir un ’canal abonnement’ sur le site, ou une section spécifique, pas nécessairement très fourni-e en contenu mais autorisant au lecteur de payer un abonnement. Ce serait une possibilité additionnelle au financement pub+finances. Pourquoi ne pas l’essayez de manière expérimentale ? Je pense que nous sommes nombreux à être d’accord de verser un pécule histoire de soutenir la bande des quatre... humour

    Autre suggestion plus technique : faire payer pour ceux qui veulent voir le site sans pub. Cela doit être concevable techniquement. L’idée est une info est payante soit sur la base du volontariat –abonnement– soit sur la base de la pub –hasard de la lecture–.

    Encore bravo et bravi.

    • jojo1er
      jojo1er répond à rigas
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 10h14 le 27/06/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      La gratuité du site à fait une partie de son succès. Si l’idée de la version sur abonnement sans pub n’est pas a rejeter de but en blanc elle un suppose un travail de développement et est facilement contournable avec tout bon navigateur qui se respecte.

      Je serais mille fois plus enclin à faire un don ponctuel, ou le renouveler de temps en temps qu’à régler un abonnement.

      Et final je serais sans doute prêt à verser plus.

      Jojo1er, ...

    • FO le dire
      FO le dire répond à rigas
      Nantes
      • Posté à 20h20 le 27/06/2008
      • Internaute 24404
        Nantes

      Pour la pub, idée non utilisable, car il existe des outils informatiques pour la faire sauter. Ils sont à la portée de chacun et gratuits.

      L’idée des dons de soutiens, du petit actionnariat, pas forcément pour accéder à un contenu différent, mais simplement pour soutenir, est à mon sens une piste à creuser.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 10h03 le 27/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    a pascal riché c’est justes que quand vous envoyer guillette acheter le pain pour la rue elle en profite pour acheter closer avec la monnaie , je balançe

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à patrick du 14-
      Journaliste
      • Posté à 10h13 le 27/06/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Merci Patrick, je suis virée.

      • TARPON
        • Posté à 11h15 le 27/06/2008
        • Internaute 27263

        et sans indemnites ..

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à TARPON
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 11h31 le 27/06/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Ah bah quand même, on est une entreprise sociale : elle a droit à un abonnement à Closer !

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Arnaud Aubron
            journaleux - blogueur
            • Posté à 12h04 le 27/06/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Gala est souvent mieux que Closer, je le maintiens. Plus en retard, mais plus « sérieux », si j’ose dire… surtout la version gratuite sur le ouaibe.

            A propos de rapidité, pourquoi avoir attendu cette nuit pour balancer ce sujet, alors que l’on pouvait lire le 18 juin dans Le Monde :
            Pour Rue89 (552 000 visiteurs uniques en mai, selon Nielsen NetRatings), fondé le 6 mai 2007 par quatre anciens de Libération, l’objectif est d’arriver à 1 million de visiteurs uniques fin 2008, explique Pierre Haski, le président. Une augmentation de capital de 1,1 million d’euros est en passe d’être bouclée, les quatre fondateurs conservant plus de 50 %. Le site emploie une vingtaine de personnes. L’ambition de Rue89 est d’« inventer un média qui marie journalisme professionnel et culture de l’Internet », souligne M. Haski. Rue89 vient d’ouvrir une antenne à Marseille, sur le même mode de l’information à trois voix (journalistes, spécialistes, internautes). Il reste à prouver que le modèle économique, fondé sur la gratuité, fonctionne.

            et pourquoi rien sur la baisse de la fréquentation du site ? Y a-t-il une honte à publier un sujet comme celui-ci :
            Lien
            je pense que c’est de l’honnêteté, tout simplement…

            et j’entends déjà Arnaud me dire qu’il m’a connu « plus collaboratif » ou quelque chose du genre, mais nous en avons, justement, parlé au téléphone lundi !

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à FabiendeMénilmontant
              journaleux - blogueur
              • Posté à 14h47 le 27/06/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Une raison de plus pour donner la fréquentation de La Rue :
              Lien
              raconte 600 000 lorsque Le Monde dit 552 000 en mai.

              Or, en mai, tous les sites ont eu une grosse baisse de fréquentation !

              Chez moi, c’était en moyenne de 20 % et je n’ai pas hésité à faire un sujet dessus.

            • Pierre Haski
              Pierre Haski répond à FabiendeMénilmontant
              Cofondateur Rue89
              • Posté à 21h34 le 27/06/2008
                éditeur
              • Journaliste 9
                Cofondateur

              @Fabien, L’info du Monde du 18 juin annonçait la perspective de l’augmentation de capital, qui a été formellement signée le 24 juin. Il nous était donc difficile de l’annoncer avant de la signer ! Et l’info du Monde ne contenait pas l’identité des signataires.

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à Pierre Haski
                journaleux - blogueur
                • Posté à 23h15 le 27/06/2008
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                @ Pierre,

                Vu pour ce point, nous en avons parlé toi et moi lundi après-midi, ce me semble.

                Mais cela ne change RIEN à la fréquentation du site, qui n’est pas évoquée dans le sujet (j’en avais parlé au tél avec Arnaud) et je suis surpris, de fait, de lire ailleurs que chez vous que vous avez 600 000 lecteurs lorsque vous ne dites rien et que Le Monde dit « 552 000 en mai ».

                Y a-t-il une honte à avoir, comme tout le monde, perdu des lecteurs ? au contraire ! il me semble qu’il est grand temps de chercher à comprendre pourquoi ! ce n’était pas les vacances scolaires, ni les soldes, ni la météo, ni le foot.

                Depuis mon sujet où je me posais la question, je suis passé dans la fourchette basse de mon ancien chiffre. Mais de façon régulière. Pour l’instant. Je ne vis pas de la réclame.

                Fabien
                Lien

          • Pascal Riché
            Pascal Riché répond à Arnaud Aubron
            Redchef Rue89
            • Posté à 02h24 le 28/06/2008
              éditeur
            • Journaliste 7
              Redchef

            Deux mois, pas plus.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Pascal Riché
              journaleux - blogueur
              • Posté à 11h24 le 28/06/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              je ne sais pas ce qu signig-fie « deux mois, pas plus… »

              MAIS je lis, sous le titre :
              Le site d’information Rue89 lève 1,1 million d’euros

              
Rue89 indique rassembler 600.000 visiteurs uniques par mois (source Nielsen/Netratings). Le site compte atteindre l’équilibre financier en 2009.

              AFP via Lien(contenu)/240234
              27 juin 12h04.

              Donc Rue89 donne à la presse une fois les contrats signés des chiffres différents de ceux donnés au Monde le 18 juin avant la signature ?

              J’en reviens à l’intérêt de parler de la fréquentation en même temps que l’arrivée des nouveaux actionnaires : des gens qui font confiance, alors que LA Rue, comme tout le monde, traverse un moment difficile…

              DESOLE IL FAUT RECOPIER LE LIEN POUR LIRE EN ENTIER

        7 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Guillemette Faure
        journaleux - blogueur
        • Posté à 12h05 le 27/06/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        NON !

  • Spirou
    • Posté à 10h09 le 27/06/2008
    • Internaute 29063

    Un média indépendant n’existe pas. On peut se vanter d’être plus ou moins indépendant mais pas indépendant.

    Tout média est dépendant de ses actionnaires, de la pub, ou de ses lecteurs. Certains sont dépendant des trois. D’autres d’un seul.

    Dépendre de plusieurs personnes ou groupes est parfois préférable :

    -Dépendre des seuls actionnaires vous rend très très dépendant.

    -Dépendre des actionnaires et des lecteurs vous rend déjà moins dépendant, puisque vous êtes obligé de ménager les uns et les autres, sans suivre les ordres intimés par l’un ou l’autre des groupes.

    Et que garantie l’indépendance ? Absolument rien ! CEla ne rend pas les papiers meilleurs, ni l’information plus sûre. Car le média est alors orienté par ses fondateurs, qui quoi que l’on en dise, ne sont abolument pas neutres (la neutralité parfaite est impossible).

    DOnc RUE89, je vous aime bien, mais arrétez de nous parlez d’indépendance.

    Spirou, un fidèle de la 1ere heure...

    • Leokaj
      Leokaj répond à Spirou
      Vermine estudiantine
      • Posté à 10h34 le 27/06/2008
      • Internaute 35385
        Vermine estudiantine

      Je suis plutôt d’accord avec vous... mais bon, c’est comme l’objectivité journalistique, c’est une notion très relative...

    • papy55
      papy55 répond à Spirou
      prof. en province
      • Posté à 11h07 le 27/06/2008
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Je comprends l’analyse que vous faites sur l’indépendance des média, mais ne reprochez pas à Rue89 de parler d’indépendance, je pense « la Rue » est beaucoup « plus indépendant » que la plupart des quotidiens, des chaines de TV (privées ou pas), où la « bonne parole » n’a même plus besoin d’être soufflée en ce moment et où nos « bien aimés grand dirigeants » s’invitent quand ils veulent... !

      Et malheureusement, Rue89 comme quelques autres commencent à irriter (en haut lieu), et on commence à chercher la faille.... !

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à papy55
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 11h17 le 27/06/2008
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Jusque là tout va bien, je ne crois pas que quiconque nous veuille du mal. Mais je vous remercie de vous en inquiéter.

         
        • Lohiel
          Lohiel répond à Arnaud Aubron
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 15h35 le 27/06/2008
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          sous-estimer ses ennemis -ou s’imaginer qu’on en a pas, parce qu’il se taisent en attendant le moment propice- est toujours une grave erreur tactique...^^

          le guerrier pacifique n’est jamais naïf, sinon il n’est pas un encore guerrier mais un papoose qui va se faire avoir à la première occasion

          or celui qui fait profession de lutter contre l’injustice et le mensonge -ce que vous faites souvent- grâce à la puissance des mots est de fait un guerrier pacifique

          vu certains trucs que vous avez balancé et le poids que vous prenez + la liberté d’expression de vos lecteurs + le climat qui s’alourdit beauuuucoup ces derniers temps (coucou Princen et Lefevbre !) + vos carnets d’adresses et vos entrées dans la presse d’influence : si, vous avez forcément des ennemis

          c’est une évidence que vous êtes lus tous les jours en haut lieu - et que le carnet de rancunes se remplit

          c’était la minute du vieux singe à qui on apprend pas à faire des grimaces

        • Les Chats
          Les Chats répond à Arnaud Aubron
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 14h54 le 28/06/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Et pour aller dans le sens de Lohiel :
          « Ne jamais tourner le dos à l’ennemi » à prendre au sens propre comme au figuré.
          Mais si Arnaud pense qu’il n’a pas d’ennemi alors c’est qu’il est inconscient ou naïf ou trop jeune ce qui donne le même résultat.

        2 autres commentaires
    • jissé
      jissé répond à Spirou
      Ingé retraité
      • Posté à 11h22 le 27/06/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Spirou, bonjour.

      « Le Canard » a réussi ce que vous considérez comme impossible.

      Bon vouique.

      Jissé

      Edit : Toujours pas de réponse claire de « LaRue » pour savoir ce qui se passerait si les nouveaux ’co-proprios’ veulent un jour ou l’autre vendre leur part et surtout à QUI ?

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à jissé
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 11h30 le 27/06/2008
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        C’est un peu compliqué de vous répondre comme cela, mais en gros nous avons prévu ce cas de figure et il y a des accords de préemption. En très très résumé, la sortie d’un actionnaire et l’entrée d’un nouveau ne peut se faire qu’avec l’accord des autres.

         
        • jissé
          jissé répond à Arnaud Aubron
          Ingé retraité
          • Posté à 12h27 le 27/06/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Merci Arnaud.

          J’espère que les « garde-fous’ seront suffisants.

          “Accords de préemption” ?
          Encore faut-il en avoir les moyens financiers, et au bon moment.

          Ceci dit c’est parce que je suis un AMI de “Larue” que je m’inquiétais.

          Bon vouiquende à toute l’équipe.

          Jissé

          Edit : Lire les infos données par “Lohiel” sur le groupe “Hi-media” (nom de mémoire).

        1 autres commentaires
      • Spirou
        Spirou répond à jissé
        • Posté à 11h46 le 27/06/2008
        • Internaute 29063

        Edit : c’était pour Jissé

        Ca c’est vous que le dites. Moi je vous repète que l’indépendance n’existe pas. Le Canard est dépendant de ses lecteurs. C’est un des cas de figure que j’ai cité plus haut et c’est celui que je considère le moins problématique. C’est les lecteurs qui font la ligne éditoriale. Tant qu’il y aura un créneau sur lequel le Canard pourra se positionner, le Canard sera « indépendant » (comme vous dites). Le jour ou il n’y a plus de lecteurs, on va chercher à savoir pourquoi plus personne ne lit le Canard. Le Canard n’aura alors que deux choix :

        - Maintenir son indépendance et donc disparaitre. Mieux vaut mourrir libre que vivre soumis (la blague, Rambo).

        - S’adapter à à l’idéologie ambiante et à ses lecteurs, ceux-ci ayant été formaté par les autres médias et France Télévision. C’est ce que font certains journaux, comme par exemple les tartuffes de Charlie Hebdo, passés de l’extrême gauche au soutien à Bush.

        Ce qui fait que tout média doit s’adapter à au moins une variable, quand ce n’est pas les trois citées.

        Un média indépendant n’existe pas, à moins d’exister par lui même mais dans ce cas, il faut m’expliquer qui écrit les articles.

        Que l’on nous dise « nous serons plus indépenants parce que nous avons fait entrer de nouveaux actionnaires », là il y a quelque chose qui cloche.

         
        • papy55
          papy55 répond à Spirou
          prof. en province
          • Posté à 12h10 le 27/06/2008
          • Internaute 24237
            prof. en province

          Inutile de « voter top » à vous même à chaque fois que vous postez......
          Au sujet du Canard, il est certainement « dépendant » de ces lecteurs, mais il a déjà traversé plusieurs générations, plusieurs « républiques » et autres événements difficiles et il est toujours là.... !
          Ses lecteurs d’ailleurs ne sont pas seulement ceux qui en pensent le plus grand bien, et c’est un de ses atouts !
          Ce qui fait sa force c’est qu’il est à la fois apprécié et redouté, tant ses informations se révèlent la plupart du temps pertinentes, et c’est bien pour cela qu’il peut s’affranchir de la pub !

          • Spirou
            Spirou répond à papy55
            • Posté à 12h47 le 27/06/2008
            • Internaute 29063

            Heu... Qui vous a dit que j’avais voté pour moi-même ? Je ne l’ai pas, fait, je n’en vois pas l’utilité. Mais vous devez le faire assez souvent pour vous même, ce qui vous amène à penser que les autres se comportent comme vous. C’est un cas psychologique. Ou peut-être que vous ne comprenez pas le fait que d’autres puissent voter pour une idée opposée à la votre. Dans ce acs, votre cas relève de l’égo, ennemi intraitable.

            Pour le reste, je n’ai rien à dire. Vous n’avez pas compris ou je voulais en venir. Pas grave et sans rancune.

        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à Spirou
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 12h30 le 27/06/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          En fait pour être tout à fait précis, le Canard n’est pas dépendant de ses lecteurs car il a de l’argent placé et même sans lecteurs il pourrait continuer à vivre de ses rentes plusieurs années je crois.

          • Spirou
            Spirou répond à Arnaud Aubron
            • Posté à 12h53 le 27/06/2008
            • Internaute 29063

            Info intéressante. Mais on ne trouve pas trace de cela dans la page wikipédia du Canard.

            Il serait intéressant de savoir ou cet argent est placé.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Spirou
              journaleux - blogueur
              • Posté à 23h28 le 27/06/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              wiki n’est pas d’une fiabilité exacte, même lorsque la mort de Pascal Sevran y est annoncée.

              et n’est pas exhaustive.

              les placements, actifs et passifs du Canard sont publiés chaque année. il suffit d’acheter le journal et de se taper une demi-page de lecture. c’est parfois fort instructif (surtout hors période électorale).

        5 autres commentaires
    • gabriel12
      gabriel12 répond à Spirou
      Etudiant
      • Posté à 19h11 le 27/06/2008
      • Internaute 42226
        Etudiant

      L’indépendance, ou du moins l’objectivité, c’est la dépêche style AFP

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 10h12 le 27/06/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    En tant que délégué du comité de quartier, section « Topinambours et volupté », je plussoie du clavier devant ces nouvelles qui assurent une assise plus confortable au siège.

    A leurre où le libéralisme new-age contamine la pensée, il est important de remettre le Capital au cœur de la ligne éditoriale .

    C’était un communiqué du groupe « Le passé n’est toujours aussi prévisible que l’avenir, aussi , traitons dès aujourd’hui les souvenirs de demain. »

    Amitiés riveraines.

  • marie 75
    • Posté à 10h25 le 27/06/2008
    • Internaute 3563

    Ce qui met le capital à combien ?
    Il manque ce chiffre.
    Les 51% « perso » ce sont vos primes de « départ » de Libé ?
    Ces détails sont importants pour savoir qui tient quoi. Ce n’est pas une damande hors sujet, sachant que les actionnaires (ds tous les media) jouent un rôle implicite sur la ligne rédactionnelle (quoiqu’on en dise)

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à marie 75
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 11h27 le 27/06/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Bah la question est un peu étrange : le capital de la société est de 163000 euros, mais ça n’a rien à voir avec tout ça. Comme c’est expliqué dans l’article, ces nouveaux actionnaires ont apporté 1,1 million d’euros (24,9% du capital), les amis ont apporté 400000 euros (17,6%), les habitants (salariés) ont apporté 10000 euros (6,1%) et nous avons investi 100000 euros à quatre (51,3% du capital). Si vous voulez comprendre comment on se retrouve à 51% du capital avec un investissement de 100000 euros, je vous conseille « le Capitalisme expliqué à ma fille », on y apprend beaucoup de choses.

  • Fred.H
    • Posté à 10h39 le 27/06/2008
    • Internaute 3347

    « Je ne trouve rien sur eux sur le net », nous dit Martin D., qui devait être mal réveillé.

    Sur Franck Ullmann et son fonds Verdoso, les informations foisonnent.
    Même dans l’Humanité : Lien

    Détail sympathique : Verdoso a son siège au Luxembourg. Voilà qui devrait faciliter les futurs reportages que Rue89 consacrera aux paradis fiscaux !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Fred.H
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 11h34 le 27/06/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Pas bête. Vous croyez qu’il pourra nous héberger là-bas ? Comme on est pas très riche, ça nous arrangerait pour faire baisser les frais de reportage...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Fred.H
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h11 le 27/06/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @ Fred H.

      ce sujet :
      Lien
      c’est un délit d’initiés ou un publi-reportage ?

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à FabiendeMénilmontant
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 12h39 le 27/06/2008
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Je sens une grosse ironie... Mais je ne comprends pas. Un indice ?

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Arnaud Aubron
          journaleux - blogueur
          • Posté à 23h24 le 27/06/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Parce que ça parle du fonds Verdoso, Arnaud, tout simplement…

          Tiens, lorsque je faisais la remarque des chiffres non publiés, voici ce que je trouve :

          Lien

          c’est sur MON moteur de recherche ce qui me vient en premier à cette heure lorsque je cherche Verdoso… 600 000 visiteurs uniques.

        1 autres commentaires
  • TARPON
    • Posté à 11h03 le 27/06/2008
    • Internaute 27263

    uun million d’euros ce n’est pas beaucoup mais 24% du capital pour ce prix là c’est enorme.Surtout que les Zimmermann ,Baumann,Ulmann sont pas vraiment des philantropes .Pourquoi ne pas avoir decoupé rue 89 des le depart en plusieurs societes et mis sur le marché la partie à construire,publicitaire,vous permettant de mieux valoriser votre travail en conservant le « titre » et la partie editoriale ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à TARPON
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 15h29 le 27/06/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      J’ignore votre définition d’un philantrope, mais je ne sais pas trop ce que ferait un philantrope au sens classique du terme dans le capital d’une société internet ! Les gens que vous citez sont des entrepreneurs, des investisseurs qui ont choisi de nous accompagner dans notre démarche avec un statut d’actionnaires minoritaires. Aussi bien l’équipe de Rue89 que les lecteurs du site ne peuvent que se réjouir qu’il existe une catégorie d’investisseurs prêts à soutenir des projets de contenu. Pas des philantropes, mais des investisseurs responsables.

      • TARPON
        TARPON répond à Pierre Haski
        • Posté à 16h02 le 27/06/2008
        • Internaute 27263

        Pierre,ne prenez pas mes propos negativement ,j’apprecie vos efforts d’entrepreneurs et j’encourage votre demarche.
        Neanmoins je considere que votre « recapitalisation » est un payé pour voir ,que vous avez abandonné beaucoup de votre futur pour peu.Un million d’euros ,c’est peanuts en terme de salaires ,c’est un horizon tres court.Le choix de vos investisseurs montre egalement que votre recherche n’a pas été facile,ce ne sont pas des philanthropes ,ils sont venus pour se payer sur la bete avec un minimum d’investissement.Ils vont amortir leur cash sur la pub et apres avoir betonné ,sortir du capital avec profit a tres court terme.C’est à ce moment là si pour vous je l’espere tout aura été selon vos souhaits ,les vrais investisseurs se presenteront..Peut etre.Disons que vous avez 1 million d’euros pour reussir ,pas plus.Bonne chance,vous le meritez tous.

         
        • gabriel12
          gabriel12 répond à TARPON
          Etudiant
          • Posté à 19h36 le 27/06/2008
          • Internaute 42226
            Etudiant

          Alors la c’est pareil, on repart sur « le capitalisme expliqué a ma fille » en vitesse et on essaie de comprendre.

          Quel futur est abandonné ? Vous préférez que la Rue ferme parce qu’elle n’a plus de cash pour payer de salaires ? La Rue ne fait pas de bénéfices, elle a besoin d’argent frais, c’est tout.

          Le choix des investisseurs n’a pas été facile vous dites, comment le savez-vous ? Des amis, une société de pubs partenaire, des gens proches en résumé, pas révélateur d’une recherche difficile, bien au contraire.

          Ils sont venus se payer sur la bête selon vous ? Je crois qu’il y a plus facile pour gagner de l’argent que d’investir dans une boite déficitaire...

          Profit a court terme ? ça m’étonnerait mais même si c’était le cas, il faudrait bien vendre cette part, donc qqun d’intéressé, et si profit, pour un prix supérieur, et oui ba oui il gagneraient de l’argent, (effectivement pas philanthrope les bonhommes) ET ALORS ! ! ! ! Si vous avez envie de renflouer le capital de la Rue régulièrement, faites vous connaître, a mon avis ça intéresse nos chers employés de la Rue

          • Lohiel
            Lohiel répond à gabriel12
            http://twitter.com/Lohiel
            • Posté à 13h34 le 28/06/2008
            • Internaute 38391
              http://twitter.com/Lohiel

            c’est curieux cette nouvelle bible qu’on nous sort là...

            « le capitalisme expliqué a ma fille »

            quand j’essaye d’expliquer le capitalisme à ma fille ben par exemple je lui montre ce film :

            Lien

            qui détaille très exactement, en 40 minutes splendides et poignantes, comment le capitalisme dévaste notre monde.

            Oui, pas toujours facile hein, le grand écart, « ma main gauche ignore ce que fait ma main droite » et tout le saint frusquin...

            Et pourtant, vous avez dix mille exemples autour de vous, à long terme, ce modèle ne porte jamais bonheur à un titre de Presse. En fait, comme pour le reste, il finit par dévorer tout ce qu’il touche. Le Monde et Libé ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes - et le risque de faillite définitive se rapproche d’année en année, malgré les perfusions.

            Je parie que vous êtes sûrs de sûrs qu’il existe pas d’autre possibilité, en plus. Mondialisé dans la tête, le modèle. Hors de lui, il n’y a que les ténèbres extérieures !

            Mais si on INVENTE rien, y’aura jamais rien. Vous pouvez pas travailler gratos donc bon, faut trouver.

            Alors bien sûr que vos lecteurs ont pas tous les moyens de payer un gros abonnement. Et même certains pas de moyens du tout. Mais zut ! Est-ce que vous pourriez pas monter un truc dégressif, de l’abonnement de soutien à l’abonnement minimal, avec même la possibilité de gratuité pour ceux qui sont au RMI ou vraiment dans la panade ?

            Perso, j’aurais jamais payé pour Arret sur Image, ou pour tout type de média qui se présente comme payant avant même d’avoir une âme, un esprit bien à elle.
            Je suis pas riche, mais pour la Rue, je ressens les choses autrement. Ici, c’est vraiment participatif et il se passe quelque chose.

            On pourrait aussi imaginer qu’on puisse lire gratuitement, mais que pour participer il faille avoir un compte « société des internautes rédacteurs » dont le but serait d’assurer le financement par leurs abonnements à fin de soutien d’un media LIBRE.

            Et lire, ça donne envie de participer justement, d’entrer dans la danse, pas comme chez les ceusses où il faut payer pour voir. Là c’est bye bye direct en ce qui me concerne.

            Bref, dans ce cas-là, c’est pas vraiment pareil : ce sont vos chers RIVERAINS qui sont inquiets, parce qu’on a beau dire COMME TOUJOURS que « ce coup-ci ça se passera bien », on a vu les dégâts ailleurs, et chez des qui étaient beaucoup plus solides que vous...

            L’Info à 3 voix ? Mais on compte pour du beurre, alors, nous ?

            • jissé
              jissé répond à Lohiel
              Ingé retraité
              • Posté à 15h45 le 28/06/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Lohiel, bonjour.

              Cette histoire me rappelle quand Alain Minc a voulu prendre personnellement la tête de la rédac’ du « Monde ».

              Si ma mémoire est bonne, il s’en est fallu de peu qu’il réussisse.
              Et Perdriel (un peu gaga)qui n’avait rien compris le proclamait déjà.

              L’histoire ne se répète pas, mais souvent elle bafouille.

              >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

              Enfin, merci à la rédac’ de nous avoir informés MAINTENANT.

              Avant c’était TROP TOT.
              Car pas encore signé.

              Maintenant c’est TROP TARD.
              Parce que c’est signé ! !

              Belle pirouette acrobatique.

              Amicalement.

              Jissé

              Edit : Un lien qui n’est pas « hors sujet » !
              Le site des ’investisseurs’ Verdoso.

              Lien

        • gabriel12
          gabriel12 répond à TARPON
          Etudiant
          • Posté à 12h43 le 28/06/2008
          • Internaute 42226
            Etudiant

          Vous pouvez voter nul a mon commentaire mais ce que dit Tarpon est tout simplement faux, si vous ne comprenez toujours pas ça c’est grave et ça explique en partie votre peur du capitalisme.

        4 autres commentaires
  • Glasgo
    Glasgo
    Etudiant
    • Posté à 11h04 le 27/06/2008
    • Internaute 45259
      Etudiant

    Je suis étudiant , à la recherche de l’information pertinente et non orchestré par le gouvernement

    Voilà bientôt un an que je suis et lis avec passion et enthousiasme cette presse alternative
    En plein essor , la révolution de l’info fait son petit bonhomme de chemin...
    Les avis divergent , les critiques de notre société fusse et Rue89 est bel et bien avec Arret sur image , la seule presse qui me renseigne sur l’actualité.
    Et je souhaite et espère que ce mouvement journalistique perdure et ne croule pas dès les prémices de son aspect financier..
    Mais au fond , je sais que l’équipe de Rue89 nous laissera pas tomber pour des copec...

    Un Grand Merci à toute l’équipe !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5