TRIBUNE 26/06/2008 à 20h15

Europe : Turquie, Russie, Maroc... pour un référendum d'adhésion


Après la suppression par le Sénat de l’amendement instituant un référendum obligatoire pour l’entrée dans l’Union européenne de pays représentant plus de 5% de sa population, des députés UMP, dont Richard Mallié, Patrick Devedjian ou Frédéric Lefebvre, ont adressé cette tribune à Rue89 pour demander le rétablissement de cette mesure dans le projet de réforme des institutions.

Depuis la loi constitutionnelle du 1er mars 2005, et hormis pour l’adhésion de la Croatie, toutes les nouvelles adhésions à l’Union européenne doivent faire l’objet d’une ratification par référendum.

Compte tenu de la taille atteinte aujourd’hui par l’Union européenne, toute adhésion supplémentaire exige une attention particulière dès lors qu’elle modifierait, dans une mesure importante, les équilibres au sein de l’ensemble européen. En effet, le nombre de sièges accordés à chaque Etat au Parlement européen varie notamment en fonction de sa population. Ces équilibres ont d’ailleurs déjà été mis à mal, l’Union passant de 15 à 25 puis 27 pays, soit une population passant de 393 à plus de 490 millions d’habitants en l’espace d’à peine trois ans. L’adhésion nouvelle d’une très importante population peut changer la nature même de l’Union européenne.

Ceci étant, le projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République rétablit, par son article 33, la procédure de ratification des élargissements de l’UE par la voie parlementaire. En conséquence, le référendum n’est plus automatique mais devient une simple option, au choix du président de la République.

Cependant, pour tout nouvel élargissement qui modifierait profondément les équilibres politiques au sein de l’Union européenne, il nous apparait indispensable que les Français soient automatiquement consultés. C’est dans ce sens que nous, représentants de la Nation, élus au suffrage universel, avons proposé un amendement visant à ce que les pays dont la population représente, au moins, 5% de la totalité de la population de l’Union européenne, fassent l’objet d’un référendum systématique lors de leur adhésion à celle-ci.

Cet amendement, qui a été adopté par l’Assemblée nationale, a reçu un avis favorable du gouvernement, après avoir été défendu par le président de la Commission des lois :

« L’objectif du Gouvernement est d’éviter que l’on soumette à référendum l’entrée dans l’Union de certains pays lorsqu’elle ne représente, sur le plan européen et national, qu’un enjeu modeste mais la question se pose différemment pour des adhésions qui modifieraient l’équilibre politique de l’Union ou auraient une grande importance pour notre pays. »

le Gouvernement a d’ailleurs jugé cette proposition « équilibrée ». Malgré cela, les Commissions des lois et des affaires étrangères du Sénat sont revenues sur cet amendement, remettant en cause le vote de l’Assemblée nationale. Tous partis confondus, cet amendement a été supprimé au Sénat par 297 voix contre 7.

Ayant reçu le soutien du gouvernement, les élus de la Nation que nous sommes ne peuvent être que surpris par cette attitude qui vise à aller à l’encontre de la volonté des représentants du peuple français. Si nous comprenons qu’on puisse discuter du dispositif que nous avons adopté avec le soutien du gouvernement nous ne pourrions pas comprendre que le Sénat puisse s’affranchir de l’objectif que nous nous sommes fixé.

Mesdames et messieurs les sénateurs, quelles sont vos propositions ? Quelle est votre alternative ? Le gouvernement a jugé la solution que nous proposions équilibrée, or comment voulez vous qu’il accepte la non solution que vous proposez ! Nous connaissons la position de l’actuel président de la République sur les possibles futures adhésions européennes. Cependant, à long terme, nul ne connait le choix qui sera fait par ses successeurs à ce sujet. Considérer cet état de fait est une mesure de bon sens.

Nous sommes à l’écoute des sénateurs et restons ouverts à la discussion, à la seule et unique condition que l’objectif de notre amendement soit conservé. Or pour le moment, nous ne connaissons pas les propositions alternatives qui permettraient de l’atteindre. Nous continuerons à défendre l’idée selon laquelle toutes les adhésions n’ont pas la même importance pour les Français et surtout les mêmes conséquences pour les institutions de l’Union.

Il est plus que jamais nécessaire de rapprocher les Français de l’Union européenne en leur laissant la possibilité de s’exprimer sur son avenir et de décider de ses frontières.

En 1972, le peuple Français était consulté sur l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union, peut-on imaginer le Maroc, la Russie, l’Ukraine ou la Turquie être traités différemment ?

Signataires :

Richard MALLIÉ, Patrick DEVEDJIAN, Frédéric LEFEBVRE, Élie ABOUD, Yves ALBARELLO, Véronique BESSE, Jacques-Alain BENISTI, Marc BERNIER, Jean-Marie BINETRUY, Roland BLUM, Claude BODIN, Valérie BOYER, Xavier BRETON, Chantal BRUNEL, Bernard CARAYON, Georges COLOMBIER, Jean-Pierre DECOOL, Nicolas DHUICQ, Bernard DEPIERRE, Sauveur GANDOLFI-SCHEIT, Jean-Paul GARRAUD, Alain GEST, Louis GISCARD D’ESTAING, François-Michel GONNOT, Françoise HOSTALIER, Maryse JOISSAINS-MASINI, Patrick LABAUNE, Pierre LASBORDES, Thierry LAZARO, Marc LE FUR, Jean-Louis LEONARD, Michel LEZEAU, Alain MARC, Muriel MARLAND-MILITELLO, Philippe-Armand MARTIN, Christian MÉNARD, Georges MOTHRON, Etienne MOURRUT, Jean-Pierre NICOLAS, Etienne PINTE, Jean-Frédéric POISSON, Josette PONS, Frédéric REISS, Bernard REYNES, Jean ROATTA, François ROCHEBLOINE, Marie-Josée ROIG, Jean-Marc ROUBAUD, Michel SORDI, Dominique SOUCHET, Guy TEISSIER, Michel TERROT, Dominique TIAN, Alfred TRASSY-PAILLOGUES et André WOJCIECHOWSKI.

  • 11360 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 21h07 le 26/06/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Tout ça parce que ces messieurs ont la trouille des turcs...

    Pathétique ! Et de toutes façons, vous pouvez vous la garder votre « Europe de la Directive Retour » !
    .
    .
    La haine est la seule arme de destruction massive
    Lien

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 22h09 le 26/06/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    OUI à l’Europe de Brest à Vladivostok... sans oublier les 5 000 km de Russie AU-DELA de Vladivostok. Mais ce Oui est le mien. Il doit etre le Oui de tout le monde. Il faut un référendum. Des référendums nationaux, chaque pays ne transportant à la Conféderation Européenne que les pouvoirs que sa population lui a donné pour mandat de transporter.

    nouvellesociete.org/5182.html

    nouvellesociete.org/5119.html

    Pierre JC Allard

    • Teez-teez
      Teez-teez répond à pierrejcallard
      Back in the USSR
      • Posté à 13h09 le 27/06/2008
      • Internaute 41360
        Back in the USSR

      sur la Russie, je te soutiens à 100% :))

  • personne
    • Posté à 22h22 le 26/06/2008
    • Internaute 21725

    C’est pas que je ne sois pas d’accord avec vous, mais à quoi ça sert d’aller chercher des pays (Maroc, Russie, Ukraine) dont l’adhésion à l’UE n’a jamais été en question ?
    À part à faire de la démagogie à bon compte, bien sur.

    • karlM
      karlM répond à personne
      Précaire
      • Posté à 22h42 le 26/06/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      Et un référendum pour en finir avec le sénat des notables depuis toujours à droite ?

    • mechante langue
      • Posté à 10h15 le 27/06/2008
      • Internaute 28480

      « C’est pas que je ne sois pas d’accord avec vous, mais à quoi ça sert d’aller chercher des pays (Maroc, Russie, Ukraine) dont l’adhésion à l’UE n’a jamais été en question ? »

      Ah bon ?
      Le Maroc a officielement été candidate , et l’Ukraine s’appréte a poser officielement sa candidature

      • Raoul le Maléfique -bloque-
        Raoul le Maléfique -bloque- répond à mechante langue
        bosse dans un fond et ne vit (...)
        • Posté à 11h38 le 27/06/2008
        • Internaute 43404
          bosse dans un fond et ne vit (...)

        Le Maroc dans l’UE ? ? ?
        Je suis pour à 100% comme ca l’europe explosera definitivement....Et on reconstruira sur des bases saines....
        Incroyable, faire rentrer un pays sous-develloppé comme le maroc, et un autre composé de 100 millions de muslims....L’oligarchie européenne m’étonnera toujours..

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 21h30 le 26/06/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    J’imagine qu’en cas de refus de parution, pour vous, c’était direct au poteau et passage par les armes.
    devedjan et turquie je crois sans peine au fondement démocratique d’une démarche dénuée de tout racisme.
    C’est beau cet amour du référendum et ce respect de l’expression populaire.
    Rien ne vous rebute, beurk.

    • DBL8
      DBL8 répond à unagi-
      Retraité
      • Posté à 08h47 le 27/06/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le référendum est agité par les politiques lorsque celui-ci n’est pas faisable, et « ILS » le réclament.
      Lorsqu’il est faisable et qu’« ILS » l’ont mis dans les propositions de campagne municipale, « ILS » (les politiques) nous disent que ce n’est pas le moment, que les temps ont changés, OU que nous ne comprenons pas, ect. ! ET c’est du vécu à Romainville (93) ! !

      OUI, je sais que c’est à peine croyable, et pourtant... nous en prenons plein..., les dents !

  • erasoft24
    erasoft24
    hyperactif du net
    • Posté à 21h02 le 26/06/2008
    • Internaute 12308
      hyperactif du net

    Je ne vois pas vraiment les « déséquilibres » qui pourraient se faire par l’adhésion de nouveaux États à l’Union européenne. Elle est bloquée, elle ne peut rien faire, que ce soit à 27 ou 32. Invoquer que la situation est déjà bloquée pour mettre en place un référendum discriminatoire et diplomatiquement délicat n’est pas très sain.

    Les exemples cités sont mensongers. Le Maroc a déjà été écarté d’une adhésion à l’UE. La Russie n’est pas candidate, et je doute qu’elle veuille seulement l’être à l’avenir. L’Ukraine y réfléchit, on ne peut pas le lui interdire, mais elle ne pourra pas adhérer de si tôt. Seule la Turquie est véritablement concernée, et évidemment, elle n’en veut pas.

    Parce qu’enfin, vous imaginez un référendum français sur l’adhésion de la Turquie ? Vu la qualité du débat, ça va très vite tourner à « ces terroristes musulmans qui voilent leurs femmes et qui sont pauvres et affamés à nos portes qu’on va devoir payer sans jamais rien recevoir en contrepartie ». Autant que la Turquie fasse un blocus envers la France tout de suite, ça fera l’économie d’un débat politique de « très haut niveau ».

    • unagi-
      unagi- répond à erasoft24
      卑語
      • Posté à 21h47 le 26/06/2008
      • Internaute 24252
        卑語

      Je suis désolé de vous contredire mais la Turquie veut entrer dans lUE et elle s’y prépare depuis 1963 date de sa première éligibilité à la communauté économique européenne. 45 ans de voltes face de l’union on ne peut reprocher aux turcs une certaine usure.

      • DBL8
        DBL8 répond à unagi-
        Retraité
        • Posté à 08h52 le 27/06/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        45 ans à les prendre pour des cons ! !
        Cela commence à faire beaucoup !

        Une certaine usure de leurs patiences est tout à fait compréhensible... à leur place n’en aurions-nous pas marre ?
        Les Turques fabriquent pour plusieurs marques d’élécto-ménagers, et pas que ce genre de matos, et nous leurs dénions l’entrée dans cette Europe ?

         
        • Teez-teez
          Teez-teez répond à DBL8
          Back in the USSR
          • Posté à 13h45 le 27/06/2008
          • Internaute 41360
            Back in the USSR

          c quoi le rapport entre l’électro ménager et l’adhésion à l’UE ? ^^

        1 autres commentaires
      • mechante langue
        mechante langue répond à unagi-
        • Posté à 10h25 le 27/06/2008
        • Internaute 28480

        « 45 ans de voltes face de l’union on ne peut reprocher aux turcs une certaine usure. »

        Ah bon ! ! !
        45 ans de gouvernement par une junte militaire (qui controle encore l’état profond) Deux ou trois coup d’état militaire ect...et pour vous c’estl’UE qui fait des volte face !
        Mais avec vous c’est le monde a l’envers !
        Et une adhésion imposée par les USA et les atlantistes (dont tout le monde sais qu’ils sont pour la création d’une Europe autonome : -)) ) , et par le patronat (dont tout le monde sait qu’il est pour la création d’une Europe sociale)

         
        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à mechante langue
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 10h31 le 27/06/2008
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Quelle était la nature des régimes polonais,lettons,grec,espagnol,portugais,etc...il y a 45 ans ?

          • mechante langue
            • Posté à 11h56 le 27/06/2008
            • Internaute 28480

            « Quelle était la nature des régimes polonais,lettons,grec,espagnol,portugais,etc...il y a 45 ans ? »

            J’ignorai que l’Espagne de franco , la Pologne soviétique avait été candidates a l’entrée dans l’UE ! ! !
            Nous raconter qu’on aurait retardé depuis 40 ans la candidature de la Turquie simmplement par mauvaise volonté c’est risible et c’est faux ! La turquie etait gouverné par une junte et connaissait reguliérement des coup d’etat militaire . Ah moins que vous auriez été favorable a des négociation d’entrée du Portugal de Salazar dans la CEE ?

        • unagi-
          unagi- répond à mechante langue
          卑語
          • Posté à 11h06 le 27/06/2008
          • Internaute 24252
            卑語

          vous n’êtes que caricatural, la Turquie nationaliste et sous la coupe de la junte a voté 75%, par référendum, pour la réunification de Chypre contre 64¨de non dans la partie grecques.
          Dans la Turquie nationaliste et sous la coupe de la junte le procureur de la Cour de cassation turque a déposé devant la Cour constitutionnelle une demande visant à interdire de la scène politique le parti au pouvoir et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en raison « d’activités allant à l’encontre de la laïcité ». La démarche a été dénoncée comme une atteinte à la démocratie par le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan.
          Systématiquement les réformes votées depuis 2001 élargissent le champ des droits et des libertés individuelles et collectives. En France elles rétrécissent.

          • mechante langue
            mechante langue répond à unagi-
            • Posté à 12h02 le 27/06/2008
            • Internaute 28480

            « vous n’êtes que caricatural, la Turquie nationaliste et sous la coupe de la junte a voté 75%, par référendum, pour la réunification de Chypre contre 64¨de non dans la partie grecques »

            Avec unn article 301 qui interdit toute critique contre l’armée et l’« interet supérieur » de la nation turque . Je n’ose imaginer la campagne référendaire .

            « Systématiquement les réformes votées depuis 2001 élargissent le champ des droits et des libertés individuelles et collectives. En France elles rétrécissent. »

            Quand la Turquie reconnaitra la liberté d’opinion , la liberté religieuse , le droit de critiquer le nationalisme turc , on pourra comparer

            « Dans la Turquie nationaliste et sous la coupe de la junte le procureur de la Cour de cassation turque a déposé devant la Cour constitutionnelle une demande visant à interdire de la scène politique le parti au pouvoir et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en raison “d’activités allant à l’encontre de la laïcité”. La démarche a été dénoncée comme une atteinte à la démocratie par le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan. »

            C’est ce qui montre que la urquie n’est pas européenne .
            En Turquie c’est la laicité contre la démocratie et la démocratie contre la liberté
            ’ailleurs une laicité de facade : quand on fait du droit comparé , la Turquie qui affirme haut et fort la laicité est beaucoup moins laique que par exemple la Pologne des fréres Kazinski (s’user pour l’orthographe)

            • unagi-
              unagi- répond à mechante langue
              卑語
              • Posté à 16h18 le 27/06/2008
              • Internaute 24252
                卑語

              ce qui veut dire quoi ? que nous sommes sur un oui mais...
              ou sur un non définitif ?
              La plupart des opposants à l’entrée de la Turquie parle surtout de culture, de géographie et d’invasion de barbares salafistes.
              Si la Turquie répond à des critères d’évaluation fixes qui ne sont susceptibles d’être remis en question à chaque session ?

            • Satiricon
              • Posté à 21h16 le 28/06/2008
              • Internaute 14537

              Amusant ce petit UMPiste qui cite en exemple de laïcité les cul-bénis homophobes polonais, pendant qu’il y est, pourquoi pas notre Sarko qui s’abaisse à des courbettes chez le Pape en compagnie de comiques vulgaires ?

        6 autres commentaires
  • erasoft24
    erasoft24
    hyperactif du net
    • Posté à 21h03 le 26/06/2008
    • Internaute 12308
      hyperactif du net

    [PS : Il vaut mieux fermer la balise « strong » à la fin de l’article... ^^ ]

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 21h04 le 26/06/2008
    • Internaute 16256

    « Rappelle toi du vase de Soissons »

  • A.V.
    • Posté à 21h15 le 26/06/2008
    • Internaute 24685

    « Il est plus que jamais nécessaire de rapprocher les Français de l’Union européenne en leur laissant la possibilité de s’exprimer sur son avenir et de décider de ses frontières. »

    Celle-là, je ne l’ai pas comprise tout de suite - c’est du troisième degré - mais je me suis tellement marré après coup que j’en ai encore mal aux côtes.

  • eben
    • Posté à 21h42 le 26/06/2008
    • Internaute 17102

    1/ je suis persuadé que si la Turquie n’était pas musulmane, ces gens qui ont cosigné cet appel ne chouineraient pas.
    2/ Que des politiciens, surtout UMP ! ! ! , viennent nous parler de droit alors qu’ils ont outrepassé la décision du référendum sur la constitution européenne est risible.
    3/ Si Rue89 vous avait refusé la tribune les auriez vous traité comme l’AFP en ce moment ?
    4/ Continuez de manger grassement, à ne pas rallonger vos cotisations retraites, à vous augmenter, vous faire conduire et loger, le tout à nos frais. Continuez, mais sachez que la roue tourne toujours et qu’un jour vous aurez des comptes a rendre. Parce que vos employeurs, c’est nous.

    En attendant, si vous avez encore des trucs aussi débile à dire, attendez vos tribunes lors des meetings UMP, mais pas ici, merci.

    • Humain
      Humain répond à eben
      • Posté à 22h57 le 26/06/2008
      • Internaute 21387

      Aïe !

      Tout cela est très vrai, certes,
      Mais pas très politiquement correct ?

  • sinclair
    • Posté à 21h48 le 26/06/2008
    • Internaute 2580

    Incredible in english.

    Parce que maintenant l’avis du citoyen a de la valeur au niveau de l’Europe. Grande nouvelle alléluia ! ! Noël ! !

    Non, preuve que cette Europe est une Europe du commerce et de la fiance ou baignent nos politiques qui en profitent et en vivent.

    Ciel mais la Turquie aurait plus de voix que la France ou l’Allemagne pour les décisions, vous comprenez, un pays d’Asie Mineure enfin ! ! ! géographiquement c’est évident. Pardon la religion non ça c’était juste pour le petit peuple pour qu’il ait une sainte trouille.

    En fait il semble que les sénateurs aient senti le vent du boulet du rapport Attali et de l’intention de notre président de les minimiser un peu comme l’ORTF pardon la TV publique. Ils font donc sentir qu’ils existent et ont un poids.

    Ils n’ont vraiment aucune fierté ni idéal ni cause a par leurs intérêts. Ni les uns ni les autres. Oser venir a Rue89 pour exposer leur désarroi quel plaisanterie.

    Au fait l’Angleterre n’est toujours pas vraiment dans l’Europe. Elle y est sans y être tout en y étant sans vraiment participer sauf pour ses intérêts propres et surtout ne pas payer sa participation mais c’est un autre problème. Au fait tant qu’ils y etaient il auraient pu citer la Chine et l’Inde

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 21h48 le 26/06/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Avec ou sans la Turquie, le Sénégal ou le Paraguay, l’Europe, désormais, on s’en fout ! L’Europe n’est plus que le fantasme pathétique d’une classe dirigeante en pleine dégénérescence.

    LEUR EUROPE N’EXISTE PLUS ! ! !

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Le Yéti
      yetiblog.org
      • Posté à 21h50 le 26/06/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      (Post-scriptum : comme vous le voyez, je me suis aussi permis d’arrêter ces caractères gras un peu lourdingues à digérer.)

  • Amococadix
    • Posté à 22h34 le 26/06/2008
    • Internaute 32177

    Continuez à faire l’Europe sans nous, mais cessez de nous faire croire que notre avis vous préoccupe.

  • hagalma
    • Posté à 22h48 le 26/06/2008
    • Internaute 8451

    Mesdames et messieurs les élus du peuple français, qu’avez-vous fait du résultat du référendum français sur l’Europe ?

    Rue89 n’est pas la chaîne de télé publique que votre patron dirige, ayez donc au moins un peu de patience !

    • Humain
      Humain répond à hagalma
      • Posté à 22h55 le 26/06/2008
      • Internaute 21387

      Question de « Hagalmpa » : Mesdames et messieurs les élus du peuple français, qu’avez-vous fait du résultat du référendum français sur l’Europe ?

      Réponse : Ce référendum a été mis à la poubelle.

      Avez-vous une autre question ?

      • hagalma
        hagalma répond à Humain
        • Posté à 23h13 le 26/06/2008
        • Internaute 8451

        Si vous êtes un élu du peuple, certainement.

  • greenworld
    • Posté à 23h01 le 26/06/2008
    • Internaute 29214

    Le référendum, à première vue, ça parait très démocratique mais il présente un énorme inconvénient : on sait très bien que, trop souvent, les gens ne répondent pas à la question posée.

    Il est clair que si la France a refusé le traité européen, c’était principalement (ne soyez pas offensé les nonistes convaincus : p) pour signifier un mécontentement envers la politique de Chirac. Dans un contexte politique et social plus favorable, le traité serait surement passé.

    Un second point concerne le fait de faire un référendum pour l’entrée de la Turquie. Soyons clair, c’est vraiment démagogique de parler du Maroc ou de la Russie, il n’en a jamais été question.
    De trop nombreux choix pour l’Europe ont été fait sans référendum, pourquoi aujourd’hui une demande pour la Turquie ? Je trouve ça démago et de s’offusquer d’un soit disant manque de démocratie venant de la part de politiques qui ont voté des textes sans demander quoi que ce soit à leurs électeurs est franchement culotté.

    Pour reprendre le commentaire cité plus haut par Amococadix : » Continuez à faire l’Europe sans nous, mais cessez de nous faire croire que notre avis vous préoccupe. »

    • parousnik
      parousnik répond à greenworld
      • Posté à 01h22 le 27/06/2008
      • Internaute 18991

      Le non au référendum des français des hollandais et des Irlandais a cause de Chirac ?

    • mechante langue
      • Posté à 12h08 le 27/06/2008
      • Internaute 28480

      « Un second point concerne le fait de faire un référendum pour l’entrée de la Turquie. Soyons clair, c’est vraiment démagogique de parler du Maroc ou de la Russie, il n’en a jamais été question. »

      Et l’Ukraine qui prépare sa candidature , c’est quoi ?

      • Teez-teez
        Teez-teez répond à mechante langue
        Back in the USSR
        • Posté à 14h14 le 27/06/2008
        • Internaute 41360
          Back in the USSR

        et pourquoi l’Ukraine ne pourrait pas poser sa candidature ?

         
        • mechante langue
          • Posté à 14h34 le 27/06/2008
          • Internaute 28480

          Je n’ai pas dit le contraire !

          • Teez-teez
            Teez-teez répond à mechante langue
            Back in the USSR
            • Posté à 16h08 le 27/06/2008
            • Internaute 41360
              Back in the USSR

            oui mais personne ou presque n’exigerait un référendum pour l’entrée de l’Ukraine en Europe... le problème, c pas tant la question du référendum ou pas, c l’hypocrisie de la prise de position de ces députés qui n’osent pas dire qu’ils sont pour un référendum obligatoire parce qu’ils pensent que les électeurs se prononceraient contre l’entrée de la Turquie. Que la Turquie soit européenne ou pas, là tout de suite je m’en fous, je voudrais juste que ces mecs arrêtent de nous balader...

        2 autres commentaires
  • Satiricon
    • Posté à 23h08 le 26/06/2008
    • Internaute 14537

    Il est question d’Europe ? L’élargissement est donc l’affaire de l’Europe et non du peuple français. Je vous trouve bien arrogants de vouloir essayer de dicter votre loi, quelle qu’elle soit, à quelques centaines de millions d’Européens. Sans parler de vos arrières pensées démagogiques… Vous vous moquez bien du peuple français, y compris de vos électeurs. Cette soi-disant réforme des institutions n’est pour vous qu’une occasion pour nouvelles manipulations. À vomir.

  • Riverain qui a déménagé le 5-8
    • Posté à 23h23 le 26/06/2008
    • Internaute 14534

    Démographie turque :
    72 000 000 d’habitants
    croissance démographique annuelle (2000-2005) : 1,4 %
    indice synthétique de fécondité : 2,43 enfants par femme

    Son adhésion en ferait le pays le plus influent de l’UE et de loin. Aprés libre à chacun de penser ce qu’il veut mais déjà qu’on s’en sort pas maintenant cette adhésion signerait la fin de l’UE.

    Par contre l’initiative des députés avec Rue89... c’est trés drôle : D ils doivent vraiment avoir touché le fond :)

    Le méchant raciste facho islamophobe de service (j’anticipe les réponses des bien-pensants).

    • Teez-teez
      Teez-teez répond à Riverain qui a déménagé le 5-8
      Back in the USSR
      • Posté à 14h15 le 27/06/2008
      • Internaute 41360
        Back in the USSR

      ben, de toute façon le problème là tout de suite, c pas l’adhésion de la Turquie, c la démagogie de nos députés élus qui nous prennent vraiment pour des c...

  • domino78
    • Posté à 23h20 le 26/06/2008
    • Internaute 14379

    Et bien, ça, c’est fort : des députés UMP sont obligés de s’adresser à la RUE pour parler à leurs copains du sénat. Bientôt ils vont faire circuler une pétition contre N. Sarkozy. Mdr.

    Y aurait-il le feu dans la maison UMP ?

  • Feu
    Feu
    • Posté à 00h11 le 27/06/2008
    • Internaute 31051

    De toute façon qu’en ont ils à foutre du sénat puisque le dernier mot sera à eux ?
    Tout ça pour nous faire croire à la démocratie dans l’UMP.
    Encore un coup médiatique éblouir « la populasse umpouette » sur leur culture démocratique :
    « on veut un référendum (car on sait que le NON l’emportera) » mais le traité de Lisbone ? Non, vous ne l’avez pas lu, il est incompréhensible, mais nôtre cher president l’a copié, il dit que c’est bon alors c’est qu’il est bon donc on vote pour vous »
    Encore une info inutile pour capter l’attention et laisser les hommes de l’ombre travailler sur les sujets sensibles mais cachés.
    Les vacances approchent, le « TOUR » va bientôt démarrer, les faits divers, les faits people, les décisions importantes et qui fachent doivent être prises et personne en Sptembre n’y pensera plus .........

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h25 le 27/06/2008
    • Internaute 4591
      43

    Devedjian en tête suivi d’un troupeau d’une quarantaine de députés qui viennent nous expliquer qu’ils sont plus représentatifs que les sénateurs c’est vraiment pitoyable.
    Cette démarche vers rue89 a-t-elle eu l’aval de leur papa ?
    Se ridiculiser à ce point, de la part de représentants du peuple, est surréaliste.

    Sans parler des arguments développés dans l’intention de nous rallier à leur cause où ils nous montrent tout leur mépris.

    • mechante langue
      • Posté à 12h11 le 27/06/2008
      • Internaute 28480

      « Devedjian en tête suivi d’un troupeau d’une quarantaine de députés qui viennent nous expliquer qu’ils sont plus représentatifs que les sénateurs c’est vraiment pitoyable. »

      Tiens tiens !
      Pour vous les sénateurs sont plus representatifs que les députés , Comme c’est interessant : -))

      « Sans parler des arguments développés dans l’intention de nous rallier à leur cause où ils nous montrent tout leur mépris. »

      Et doit on attribuer votre manque d’argument adu mépris ? : -))

  • nigo
    • Posté à 00h52 le 27/06/2008
    • Internaute 19609

    « Ayant reçu le soutien du gouvernement, les élus de la Nation que nous sommes ne peuvent être que surpris par cette attitude qui vise à aller à l’encontre de la volonté des représentants du peuple français. »

    Et lorsque le peuple dit non ? on se passe de sa réponse,
    au mieux on invoque le choix d’un nouveau président comme la permission pour passer outre un référundum ,sans organiser de nouveau...

    « la volonté des représentants du peuple français »...Ces députés ont le mérite de ne pas avoir poussé l’hypocrisie jusqu’à dire « la volonté du peuple français » !

    Je recommande à tous la lecture du livre « L’Idéologie Européenne » par Benjamin Landais
    Aymeric Monville et Pierre Yaghlekdian aux éditions Aden.

  • nigo
    • Posté à 01h00 le 27/06/2008
    • Internaute 19609

    et que disent ces même députés à propos de l’adhésion à la communauté européenne de pays ou les anciens soldats SS ont le droit à certains privilèges comme des médicaments moins chères,des pensions d’invalides de guerre etc ?

  • raleuse13
    raleuse13
    idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
    • Posté à 02h26 le 27/06/2008
    • Internaute 39632
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

    Quand vous, députés (de tous bords) vous résoudrez à mettre fin, de vous même, à vos divers « régimes » (loin d’être secs ! ! !), alors, nous, vos électeurs, pourrons à nouveau vous voter notre confiance.
    A quoi rime cette tribune, d’après vous ?
    Qu’attendez vous des lecteurs de La Rue ? ? ?
    Que nous manifestions notre colère ? c’est déjà fait !
    Que nous vous mettions à bas, vous, TOUS nos représentants ? ? ? on en rêve !
    Voila, on savait ce qu’avait voté le parlement...
    Comme nous savons ce que nous avons voté, avant (élections, référendum...)
    Et nous voyons, tous les jours, ce que notre démocratie devient, c’est à dire ce que VOUS en faites :
    Comment pouvez-vous tenir tribune ici, comment l’osez vous, vous qui ne vous élevez pas, lorsque votre « patron » lamine de jour en jour notre protection sociale, notre pouvoir d’achat et même notre liberté de penser (grâce à sa lumineuse idée sur la télé publique) ?
    Quand vous déciderez vous à demander à l’état de régler sa dette à la sécurité sociale, au lieu de nous ponctionner ?
    Vous savez, vous profitez de notre manque de moyens d’agir sur la classe politique.
    QUAND RÉAGIREZ VOUS VOUS MÊMES ?

    (merci de nous répondre)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2