revue de blogs 25/06/2008 à 11h10

Sécu : le remboursement limité, une mesure décriée

Marie Peterson | Etudiante

Mardi 24 juin, Frédéric Van Roekeghem, directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance maladies, a proposé de faire passer les remboursements des médicaments dits « de confort » de 100% à 35% pour les personnes atteintes de maladies de longue durée, afin de pallier le déficit de 4,1 milliards d’euros dont souffrent les caisses.

Cette proposition qui devrait être présentée jeudi au conseil de l’Uncam a suscité des réactions extrêmement vives sur le net. Les blogueurs sont presque unanimes dans la dénonciation de cette mesure éventuelle.


Sur son blog, Fernand Serpol, étudiant assistant social explique que :

« Cette proposition est néfaste : d’une part elle ponctionne encore sur les malades pour financer la maladie (comme les franchises), ce qui est paradoxal pour un système solidaire. D’autre part, les médicaments dits “de confort” sont en réalité complètement indissociables, dans bien des cas, des traitements à proprement parler. Il peut par exemple s’agir d’un laxatif pour faire tolérer un traitement constipant, et là il faudrait vraiment être inhumain pour considérer que c’est un luxe ! “

Cette critique est liée à une inquiétude partagée par de nombreux internautes : celle d’un début de privatisation de la sécurité sociale :

‘Le gouvernement n’a pas encore validé cette proposition, ce n’est pas (encore) une mesure politique qui constituerait un énième plan de financement de la Sécurité sociale. Néanmoins, la logique pour faire face aux déficits gigantesques va dans le sens d’une privatisation de la protection sociale, via notamment les mutuelles et assurances qui s’occuperaient des 65% du prix déremboursés. Et déléguer la protection sociale au secteur privé, c’est certes sauvegarder une partie des dépenses publiques, mais c’est surtout créer un marché concurrentiel ou la santé s’envisage comme un bien et où les inégalités s’accroissent forcément…’

De même, sur le blog Le Pilori, Merlinbreizh, réflexologue parisien membre du conseil du Centre de recherches, d’étude et d’enseignement des réflexologies, exprime la même inquiétude et s’étonne que les malades fasse les frais d’une mauvaise gestion financière :

‘Le but à mon sens est de faire prendre une bifurcation aux assurés sociaux, celle de l’assurance maladie privée (le monde merveilleux d’où vient M. le Directeur !). Comment se fait-il que les laboratoires augmentent le prix de leurs médicaments, qu’ils en sortent de nouveau toujours plus chers, rarement meilleurs, dans le seul but de les faire payer très cher à l’assurance maladie ? Comment se fait-il que les médecins spécialistes aient revu leurs tarifs revus à la hausse pendant que les malades sont invités à trinquer ?

Alexis Picard, étudiant en art, estime sur son blog que cela va accentuer la fracture entre riches et pauvres :

L’accession aux médicaments va se trouver chamboulée. Sur les huit millions de personnes atteintes par les maladies de longue durée (diabète, hypertension, maladie d’Alzheimer…), combien pourront continuer à se payer les médicaments dont ils ont besoin ? Sans faire dans le pathos ni dans la démagogie, cette proposition est assurément un danger pour le système de protection sociale français qui, à l’instar des autres réformes engagées par le gouvernement, revient à bipolariser la France avec, d’un côté, celle qui pourra se soigner et, en face, celle qui ne le pourra pas, faute d’argent. Espérons que cette proposition ne passe pas.’

Il tente de proposer une autre alternative, mais qu’il développe peu :

‘Un autre travail pourrait être effectué notamment sur les abus de nombreux médecins qui coûtent des fortunes à l’Assurance maladie. Là aussi, il y a des économies possibles.’


Pour le moment, seul Jean-Michel Aphatie tente de nuancer la question. Il s’attaque à cette tendance à contourner la question de la dette :

‘Frédéric Van Roekeghem n’est pas un allumé du libéralisme. C’est quelqu’un qui s’angoisse à l’idée de voir le trou se creuser malgré les centaines de rustines que l’on a posé depuis des années et qui craint qu’un jour ce ne soit l’ensemble de la Sécu qui s’écroule. Fini, plus de sous, place aux assurances privées, etc…

C’est ici (…) qu’il faut se souvenir (…) des discours de dénonciation de la dette (…). Je concrétise. L’hebdomadaire Marianne, par exemple, qui épingle comme ’pensée unique’ tout raisonnement expliquant que la dette est un problème, un danger. Bouh, pas bien la pensée unique, à bas la pensée unique, arrêtez de nous fatiguer avec la dette. Ben voyons… Reste le problème. La Sécu n’en peut plus de devoir des sous. Et pour renflouer le navire, deux solutions : où on augmente les cotisations, ce qui ne fera pas de bien au pouvoir d’achat ni à l’emploi, ou on réduit les remboursements, ce qui ne fera pas de bien non plus au pouvoir d’achat. Dans cette affaire-là, ce n’est pas la communication qui trouvera la solution.’

  • 8128 visites
  • 96 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Un compte supprime
    • Posté à 11h27 le 25/06/2008
    • Internaute 21837
      nc

    autre solution : nationaliser la recherche et les labos pharmaceutiques, developper les soins alternatifs, lutter contre la pollution des villes, ameliorer l’alimentation, refondre les politiques de sante (hopitaux, cliniques, praticiens), prevenir la maladie et organiser un debat national sur la fin de vie, les soins palliatifs et l’euthanasie...

    • Ehim
      Ehim répond à Un compte supprime
      http://ehim.over-blog.com
      • Posté à 12h55 le 25/06/2008
      • Internaute 9598
        http://ehim.over-blog.com

      ELIMINER LA PAUVRETE, C’EST POSSIBLE !

      Eliminer la pauvreté, c’est possible, et la Société ultra-libérale néo-conservatrice nous en apporte la preuve par le biais d’une proposition du directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, dont la Ministre de la Santé nous dit qu’elle va l’étudier sérieusement pour nous dire ce qu’elle en pense courant juillet (vous savez, au moment où tout le monde est en vacances et que ceux qui ne sont pas encore partis ne pensent plus qu’à préparer ça) , proposition qui ravit le Ministre du Budget.

      Sachant que, plus ils vivent vieux, plus les pauvres coûtent cher à la Sécurité Sociale parce qu’ils attrapent plus de longues maladies que les riches et qu’ils n’ont pas les moyens financiers de payer leurs médicaments, le directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a trouvé une solution qui va permettre de réduire ces dépenses que la collectivité n’arrive plus à assumer.

      Cette solution est simple : il suffit de raccourcir l’espérance de vie des pauvres en réduisant le taux de remboursement des médicaments qui permettent de soigner les maladies de longue durée comme l’hypertension ou le diabète. Comme ça on est sûr de se débarrasser plus rapidement de ceux qui coûtent cher à l’assurance Maladie mais qui n’ont pas les moyens de se soigner sans une aide de la collectivité.

      On peut se douter que cela permettra de maintenir les remboursements de soins à certaines beautés vieillissantes qui, en raison de leur rage de ne pas se voir vieillir, bénéficient, avec la complaisance de certains praticiens qui leur sont dévoués, d’opérations de chirurgie esthétique qui leur permettent de continuer à briller dans les salons ou de cures diverses et variées dans les stations thermales qui les « déstressent “ aux frais de la Sécu.

      Ce qui montre que, dans la pensée sarkosienne tout problème a une solution et que plus elle simple, plus elle est efficace. Personne n’avait encore pensé, avant lui et ses sbires dévoués, que pour éliminer la pauvreté, il suffisait d’éliminer les pauvres.

      Lien

       
      • Compté supprimé 2
        Compté supprimé 2 répond à Ehim
        Compte supprimé 2
        • Posté à 13h01 le 25/06/2008
        • Internaute 40413
          Compte supprimé 2

        dis : pauvres et malades dans sa logique ça fait beaucoup ?
        vraiment oser etre un humain qui ne s’est pas enrichi en bouffant le plus faible et qui ose etre malade : mais ..c’est inacceptable dans « son meilleur des mondes » de sarko.

        ça fait froid dans le dos ce que tu écris mais tellement proche de la réalité

      • pablico
        pablico répond à Ehim
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h30 le 25/06/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        cela s’appelle de l’euthanasie indirecte à grande échelle.

        En même temps on refuse l’euthanasie directe et ciblée ! !

        comprenne qui pourra.

        Une personne atteinte par une maladie ’à longue durée’ flirte tout le temps avec l’idée d’impuissance, de solitude devant son sort et de mort.

        Elle a bien droit à un peu de compassion, de dignité, pour un peu de confort pour accompagner et essayer d’adoucir son martyr (car il y a martyr).
        Avé Sarko ! Mouritori te salutem (ceux qui vont mourir te saluent)

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Ehim
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 14h12 le 25/06/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Dans toute societe de libre entreprise, une redistribution de la richesse doit compenser la concentration de la richesse, sans quoi la consommation globale s’effondre et tout le monde perd. Les procédés de cette redistribution doivent faire l’objet d’une attention constante. Aujourd,hui, on la néglige pour des objectifs politique mesquins. la structure de la solidarité est à revoir et devrait être au coeur du débat politique. Ce serait ça, refonder la Gauche.

        Piere JC Allard

        Lien

        Lien

      • Lohiel
        Lohiel répond à Ehim
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 15h56 le 25/06/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        >>>Personne n’avait encore pensé, avant lui et ses sbires dévoués, que pour éliminer la pauvreté, il suffisait d’éliminer les pauvres.

        Si si, c’est un grand classique hélas (mais effectivement repris avec brio ces derniers temps, en France et ailleurs).

        Au point que Swift en 1729 avait proposé de faire d’une pierre deux coups, en recyclant les (bien trop nombreux) enfants des pauvres, au profit de l’alimentation des propriétaires terriens :

        Jonathan Swift
        MODESTE PROPOSITION ...
        Lien

        Sinon, dans le domaine du démantèlement de la Santé Publique, l’Hôpital de Carhaix vient enfin d’obtenir un premier franc succès... Dire qu’il a fallu des semaines de batailles rangées et de gazages dans les rues de Quimper pour en arriver là :
        Lien

        Ce n’est peut-être pas fini, car il peut y avoir appel... mais les bagarres repartiraient, ces bretons ne lâchent jamais, ils sont géniaux :)... comme quoi, se battre et TENIR n’est jamais inutile.

      • kestiontoi
        kestiontoi répond à Ehim
        travailleur forcé
        • Posté à 21h43 le 25/06/2008
        • Internaute 30798
          travailleur forcé

        « Personne n’avait encore pensé, avant lui et ses sbires dévoués, que pour éliminer la pauvreté, il suffisait d’éliminer les pauvres. “ (Ehim)
        Et pour ne plus avoir le trou de la sécu, pourquoi ne pas supprimer tous les malades couverts à 1000% ?

        Ces deux idées n’ont-elles pas le mérite de régler un autre problème qui est la surpopulation de la Terre ?

        Et en réfléchissant bien d’autres problèmes seraient sans doute régler par ces deux idées ! ! ! !

      5 autres commentaires
  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 12h18 le 25/06/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour,

    Une troisième toute simple ...

    Consiste à récupéra les dizaines de Milliards d’euros d’exonérations et autres niches fiscales et sociales ...

    Pour transformer le déficit de la Sécurité sociale en confortable bénéfice !

    Mais attention là pour le coup on touche aux dividendes des plus riches ... voilà donc il reste toujours la solution de taper sur la masse des pauvres !

    Une autre solution « radicale » consiste à tuer les malades en faisant en sorte qu’ils ne puissent plus se soigner !

    - Comment , c’est déjà le cas , mince alors SORRY !

    Donc, ça ne va pas assez vite « re mince alors »... accélérons les choses !

    A bientôt & bésitos

    Eric Bloggeur Citoyen

    Retrouvez moi : Lien

  • freedom
    freedom
    quand le sage montre la lune, l (...)
    • Posté à 17h41 le 25/06/2008
    • Internaute 9166
      quand le sage montre la lune, l (...)

    On sait très bien que le but du gouvernement est de copier sur le modèle américain. Ironie du sort au moment ou Obama s’il est élu parle de copier le notre. Et puis il me semble avoir entendu à plusieurs reprises dans certaines emissions radio et télé dire de la part de certaints (ou du moins d’un) ancien directeur de sécu qu’on nous fait croire qu’il y a un trou énorme alors que c’est faut et qu’il suffirait de faire en sorte d’éviter toute sorte de fraude pour combler celui-ci. Alors les franchises et cie, encore une excuse pour récupérer du pognon sur les plus démunis.

  • Un compte supprime
    • Posté à 11h28 le 25/06/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Ils n’ont qu’a abolir la secu et tout le reste et nous on arrete de payer nos impots : on verra bien qui craquera en premier...

    • Anonyme répond à Un compte supprime

      Pas mal Homere, c’est bien vu ! Déjà que les caisses sont vides, si on paye plus on le met en banque route le nabo de chez Léon !

      Ce qu’il faut comprendre dans ces déclarations spontanées, c’est qu’ils testent la réaction du peuple pour voir si ils peuvent y aller ou pas dans leurs coupes sombres.

      J’imagines que, quand le bon peuple sera entrain de se faire bronzer la pillule d’ici une semaine, ça va travailler dur dans les démolitions tous azimuts !

      • Un compte supprime
        • Posté à 12h04 le 25/06/2008
        • Internaute 21837
          nc

        Ah ca, les conges payes c’est du pain beni pour les gouvernements reacs...

      • freedom
        freedom
        quand le sage montre la lune, l (...)
        • Posté à 17h46 le 25/06/2008
        • Internaute 9166
          quand le sage montre la lune, l (...)

        La encore nous faire croire que les caisses sont vides ! ! ! ! ! Pas pour tout le monde apparemment .

    • Zorbas
      Zorbas répond à Un compte supprime
      coupeur de cheveux en 4
      • Posté à 12h34 le 25/06/2008
      • Internaute 45103
        coupeur de cheveux en 4

      Mon toubib me disait ce matin : « S’ils veulent arrêter de rembourser, je ne vois pas pourquoi on continuerait de cotiser. »

      Entièrement d’accord avec toi, Homère. Il faudrait organiser une résistance civique, notamment par la cessation de paiement de l’impôt.

      Car, à l’heure actuelle, c’est le citoyen lambda qui paye pour et à la place des grandes entreprises.

      Lien

      • Lohiel
        Lohiel répond à Zorbas
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 16h11 le 25/06/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        encore plus cool : ma pharmacienne, du fin fond d’un petit bourg de campagne, me disait il y a quelques jours, à propos d’une énième directive de dérembousement (comme il disent) :

        - oh bin non celle-là on a décidé de pas l’appliquer.

        je me suis étonnée (en fait elle me disait de ne pas payer quelque chose que j’aurais dû lui régler)mais elle m’a dit en haussant les épaules :

        - on a décidé : on fait comme avant, ils se débrouilleront.

        Ben mazette... si les gens d’ici se mettent à juste plus obéir, poliment mais non merci non et allez vous faire voir... et à leurs risques et périls en plus (mais il ont l’air de s’en fiche complètement)... c’est que vraiment quelque chose est en train de changer au royaume de fRance... ^^

         
        • LG240
          LG240 répond à Lohiel
          • Posté à 16h21 le 25/06/2008
          • Internaute 23978

          Puissiez-vous avoir raison ! ! !

        1 autres commentaires
      • freedom
        freedom répond à Zorbas
        quand le sage montre la lune, l (...)
        • Posté à 17h48 le 25/06/2008
        • Internaute 9166
          quand le sage montre la lune, l (...)

        Je trouve que c’est une bonne idée de ne plus payer ses impots, mais ne vont ils pas nous culpabiliser en disant que si on paye plus nos impots ils ne pourront plus payer les salaires des fonctionnaires ? Ils en sont bien capables.

  • dan76
    dan76
    agent sncf
    • Posté à 11h49 le 25/06/2008
    • Internaute 43366
      agent sncf

    salut,,,immoral ,,,,l’égalité face à la maladie ne doit pas avoir de limite,le confort d’un grand malade ,est superflu ? ou n’est -il pas tout simplement vital ? et puis ces médicaments à vignettes bleue,dont abuseraientles patients,son bien prescrits par des médecins ,,,alors ou est le coupable ?

  • velvet
    velvet
    citoyen
    • Posté à 11h49 le 25/06/2008
    • Internaute 42870
      citoyen

    Pendant que nous y sommes nous devrions arrêter tous les remboursements, supprimer les retraites.... et pourquoi ne pas aussi euthanasier les malades et aider les vieux à mourir... comme cela plus de trou de la sécu et le problème est définitivement régler et nous n’embetons pas les grandes entreprises qui gardent leurs superbenefices ni les spéculateurs qui s’enrichissent.

    Je précise... c’est de l’humour ! ! !

  • morlar
    morlar
    nouvelle nuit du 4 aout
    • Posté à 11h52 le 25/06/2008
    • Internaute 40592
      nouvelle nuit du 4 aout

    4 milliards ou 9 milliards sur un budget de 400 milliards alors ,déficit mineure,faut pas sortir des chiffres seuls sans les comparer

  • r_v
    r_v
    • Posté à 11h53 le 25/06/2008
    • Internaute 9634

    L’etat cree le trou de la secu a travers le non-paiement de divers recettes fiscales (tabacs, alcools...) pour pouvoir ensuite demonter la securité sociale en nous disant qu’elle est deficitaire.
    Le vrai probleme vient de ces politiciens qui sont pas foutus de faire avec le budget qu’ils ont, et qui du coup piquent (ne payent pas ce qu’il doivent) dans la caisse de la secu...
    Les medecins augmentent leurs tarifs, les labo pharmaceutiques leurs benefs et les contribuables payent...
    En gros nos impots payent les labo pharmaceutiques privés, il est temps de couper des tetes, je vous le dit !

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 11h54 le 25/06/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Il n’y a pas que sur le net que le tollé s’exprime. Jean-Christophe Lagarde (Nouveau Centre) a pris position au nom de son groupe contre la mesure annoncée devant la ministre Bachelot et le PS n’a pas été en reste. Même au sein de l’UMP, des résistances apparaissent. Les députés ne sont pas fous !

    Inutile de faire un procès d’intention au gouvernement à propos de sa volonté de privatiser la Sécu (au moins en partie). S’en tenir aux faits annoncés devrait amplement suffire, car il y a de quoi rameuter non seulement les cotisants, mais aussi les médecins, la Mutualité.

    Le problème est celui soulevé ci-dessus par Fuel_Injected : l’approche des vacances d’été, généralement démobilisatrices. En revanche, le parlement ne sera bientôt plus en session, ce qui limitera les possibilités de manoeuvre du gouvernement.

    Les enjeux sont posés : il nous revient de trouver les moyens d’un mouvement de protestation capable de faire reculer Sarkozy. Ce n’est pas gagné d’avance. Les syndicats n’ont pas réagi au quart de tour, hier, ce qui n’augure rien de bon. Le mouvement associatif, par contre, est sur les dents. Alors, qu’est-ce qu’on fait, une énième pétition ?

    • sujetduprince
      sujetduprince répond à Jaycib
      • Posté à 12h50 le 25/06/2008
      • Internaute 8155

      ou est l’opposition politique et syndicale ...dans les salons à faire des grands moulinets de bras ... à croire que quelque part ils sont du meme coté du portefeuille que Sarko

    • anti_Tsarcosy
      anti_Tsarcosy répond à Jaycib
      etudiant
      • Posté à 13h03 le 25/06/2008
      • Internaute 35242
        etudiant

      Euh excuse-moi mais Jean Christophe Lagarde...il surf sur tout ce qu’il peut (le coup des cantines gratuites pour tout les primaires et non pas seulement pour les plus pauvres qui vont lui permettre de rester Maire encore 30 ans)

      Un habitant de Kauffman and Broadland (Drancy)

      • vient de déménager 25 oct
        • Posté à 19h44 le 25/06/2008
        • Internaute 23692

        Si vous saviez comment Lagarde fait du mal, si vous saviez combien et comment il a cassé des gens, si vous saviez combien et comment il a détruit de personnes, d’assos (syndicalistes, travailleurs sociaux, contractuels, etc), si vous saviez combien il méprise le populo et tout ce qui a trait au social... Cessez de croire les vilains clowns.

  • Patate
    • Posté à 11h58 le 25/06/2008
    • Internaute 14576

    Comme toujours on parle de trous, de gouffre, de déficit énorme. Abus de langage !
    Le déficit actuel doit représenter 1,5% des recettes.

  • Un compte supprime
    • Posté à 12h02 le 25/06/2008
    • Internaute 21837
      nc

    4 milliards de trou, 210 000 medicins = 20,000 euros par praticien

    Le benefice moyen (imposable) des praticiens en 2005 (insee) etait de 64,000 euro pour les generalistes et 103,000 euros pour les specialistes. Entre allegement d’impots et reduction du prix de la consultation, ou du nombre de consultations, on doit pouvoir sauver 2 milliards... Et il leur reste plus que les 12,000 euros annuels du smigards.

    Restent deux milliards a prendre sur les firmes pharmaceutiques. Je n’ai pas pu trouver le benefice net en France de l’industrie pharmaceutique. Le seul chiffre que j’ai c’est le total des ventes en pharmacies (sans hopitaux et cliniques) pour... 2001... ! ! ! . C’est fou ce que nous sommes bien informes... 18 milliards d’euros. En extrapolant en 2008 on est bien a 25 milliards d’euros. Donc, reduction du prix de vente des medicaments de 10% et la secu est beneficiaire. Des vessie pour des lanternes...

    • Lohiel
      Lohiel répond à Un compte supprime
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 16h40 le 25/06/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      attention, les medecins c’est comme le reste... vous allez en avoir genre 15%, les médecins des riches, qui font l’essentiel du benef... 50% qui vivent avec un salaire correct eu égard à leur charge de travail... et le reste qui galère, malgré les 10 ans d’études...

      c’est bien simple, le médecin de mon ancien village, il était à bout de nerf tellement ils le pressuraient... et le prix de la consultation qui bougeait plus depuis des années...

      il allait tellement mal que chaque fois que j’arrivais chez lui (en gros, pour les révisions obligatoires des enfants, on est pas très souvent malades nous ;), je commençais la visite par : « alors, vous allez mieux, docteur ? »... ^^

      et encore c’est rien par rapport aux hospitaliers et aux medecins des urgences...

      • Un compte supprime
        Un compte supprime répond à Lohiel
        nc
        • Posté à 01h40 le 26/06/2008
        • Internaute 21837
          nc

        C’est pour ca que je donne des moyennes... evidement, il s’agit de se servir d’abord chez les riches, les non conventionnes, les specialistes (jusqu’a 180,0000 euros annuels quand meme). En voila une idee qu’elle est bonne et qu’ils n’ont pas eu au gouvernement.

  • Un compte supprime
    • Posté à 12h17 le 25/06/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Au fait, une idee pour rue 89 : j’ai toujours pense que nous devrions recevoir dans nos boites au lettres, chacun d’entre nous, tous les ans ou tous les 5 ans (vous me suivez ?) un petit livre de quelques pages publie par les soins de l’Etat (et pas le gouvernement), etabli peut-etre par l’Insee et vise par la cour des comptes : il y aurait dedans un bilan financier synthetique : total des recettes fiscales, revenus categoriels, impots sur les entreprises, etc, etc, plus les lignes budgetaires principales : Budget general de l’etat, Education, sante, infratsructures, plus les donnees demographiques et statistiques idoines... nombre de fonctionnaires de police, de l’education nationale, des impots, pyramide demographique... bon, vous voyez de quoi je parle, un petit livre bleu blanc rouge de la republique francaise, intelligent, simple mais complet, afin de nous aider dans nos choix electoraux et nous preparer au futur debat televise Sego/Sarko...

    mais je reve, ce serait de la trop belle democratie...

  • le Taiseux
    le Taiseux
    de Ceux qui marchent debout
    • Posté à 12h21 le 25/06/2008
    • Internaute 11533
      de Ceux qui marchent debout

    Tout d’abord, petite précision concernant les maladies concernées par le rapport de machin.

    Il s’agit de maladies qualifiées d’affections de longue durée, regroupées dans la liste des ALD 30 établie par décret. 30 maladies qui nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique coûteuse.

    Il suffirait de supprimer par décret quelques maladies de la liste, de transformer l’ALD 30 en ALD 11 en hommage à l’équipe de football tricolore, pour économiser d’un coup de clavier plusieurs centaines de millions.

    Parmi les maladies figurant dans l’ALD 30, il y a, je cite : « les affections psychiatriques de longue durée ».

    Si on rayait la maladie mentale des maladies dont le traitement est remboursé à 100 %, que ferai-je ?

    Compte tenu du prix des médocs que je m’enfile chaque matin et soir, je crois que j’essaierai d’abord de m’en passer. D’ailleurs je vais commencer maintenant, par précaution.

    Putain, où j’ai mis mon flingue ?

    • Anonyme répond à le Taiseux

      Putain, où j’ai mis mon flingue ?

      Il est planqué dans ta cheminée, gaffe, il est chargé !

    • vient de déménager 25 oct
      • Posté à 07h12 le 26/06/2008
      • Internaute 23692

      Pour les ALD 30, depuis quelques mois il y a 50 ctmes de franchise par boite de médicament.
      Est-ce que vous pouvez me confirmer l’info, svp ?
      C’est honteux. En clair : les pauvres, qui ont en plus le toupet d’être malades, doivent crever. on va les y aider !

  • supprimé à la demande du riverain 23 mars
    • Posté à 12h43 le 25/06/2008
    • Internaute 26946
      x

    Ma maman atteinte de la maladie d’Alzheimer, d’un cancer du sein et âgée de 82 ans ne rapporte rien à la société et en plus nous coûte très cher !
    Je propose donc de l’euthanasier ce soir (en l’emmenant à la clinique vétérinaire car là l’euthanasie est autorisée) ça fera des économies surtout si nous sommes nombreux à faire la même chose ...

    PS à prendre au 25ème degré bien sûr

  • éternellerebelle
    éternellerebelle
    enragée !
    • Posté à 12h39 le 25/06/2008
    • Internaute 22982
      enragée !

    Et encore une mesure antisociale ! !
    Ce gouvernement détruit tous les acquis sociaux,si les ripostes se limitent à des défilés traine savates,et des
    pétitions,

    ce gouvernement continuera ,sans complexe à brader notre protection sociale,détruire le code du travail,

    ce gouvernement continuera à appeler réformes,des mesures
    anti sociales ,qui nous raménent des années en arriére !

    Seule une riposte RADICALE ,GENRE BLOCAGE des routes,et
    sittings géants dans toutes nos villes,pourrait changer
    la situation

    Et si au lieu de féter dans les flons flons l’anniversaire de la prise de la Bastille

    les 13 et 14 juillet etaientl’occasion de luttes
    radicales enfin ! !
     !
    Il est urgent de reprendre la Bastille ! !

    • Un compte supprime
      • Posté à 12h53 le 25/06/2008
      • Internaute 21837
        nc

      Au moins, le PS saura quoi faire s’il revient un jour au gouvernement...

    • freedom
      freedom répond à éternellerebelle
      quand le sage montre la lune, l (...)
      • Posté à 18h00 le 25/06/2008
      • Internaute 9166
        quand le sage montre la lune, l (...)

      et oui et commençons par bloquer le ravitaillement en essence des avions de sarko et cie. Qu’il ne puisse plus se déplacer. Comme ça ça fera des économies et peut etre que la il commencera à réagir. Pour le moment tout ce qui est fait embête les autres, et on sait bien que lui les autres il s’en fout complètement. Non il faut le géner lui.

      • Teez-teez
        Teez-teez répond à freedom
        Back in the USSR
        • Posté à 08h47 le 26/06/2008
        • Internaute 41360
          Back in the USSR

        en plus, en réduisant ses déplacements en avion, on fera du bien à la planète ! tout bénéf ;)

    • robert 91
      • Posté à 18h15 le 25/06/2008
      • Internaute 29778

      tout a fait d’accord avec vous il faudrait une grande manif le 14 juillet(c’est qu’un rève) afin de montrer au petit napoléon qu’il y en a marre de toutes ses conneries, ne serai t-il pas temps que lui et son équipe de charlots montrent l’éxemple dans tous les ministères avec leurs réceptions etc.. . napoléon qui emmène sa cour en israel avec macias, régine, arthur,et j’en passe, qui paie pour eux ! nous les cons de service qui devons toujour faire des éfforts ,4 millions euros pour faire la pub sur le pouvoir d’achat n’est ce pas honteux, alors que n’importe quel ministre comme bachelot hier soir sur la 2 peut s’exprimer.j’appel cela détournement de fond public et non de la com.évidemment la gauche et les syndicats accompagnent gentiement ils peuvent pas se battrent entre eux et s’occuper du peuple eux dabord tout cela pour dire que si la bastille était encore debout elle y resterait encore longtemps car nous sommes vendus par le pouvoir actuel, la gauche, les syndicats majoritaire cgt cfdt fo, moi je vous dis franchement j’en ai marre je suis lassé de tout ce que j’entends je voie ma mére qui a eu un cancer aujourd’hui elle est alzheimer peu de retraite on me demande 2700 euros pour la mettre dans une maison spécialiséé dans la région parisienne c’est cela le plan de sarko je vous le dit y en a marreet on voudrai moins rembourser les médicaments de(conforts)ou va t’on car une chose est sure ils le feront gentiement mais surementon va devenir des moins que rien comme les pays d’afrique .........ou la chine dans le passé c’est pas de la rigolade

  • sujetduprince
    • Posté à 12h41 le 25/06/2008
    • Internaute 8155

    il n’y a meme plus de qualificatif, qui ne soit pas ordurier, pour madame Bachelot
    et pendant ce teemps la, l’autre zigoto, avec l’argent qui manque au systeme de santé, fait la bamboula tout au tour de la mediteranéé
    et pendant ce temps la, pour calmer les gros consommateurs de carburant qui votent à droite, on va leur donner plein d’argent issu de nos impots ... mais il n’y en a plus pour la santé du quidam.
    et les exemples sont de plus en plus nombreux pour demontrer que que l’argent public est détourné au profit d’une certaine classe sociale ... et ce n’est pas le guignolage du plan « banlieues » qui va camoufler l’escropuerie.

  • Compté supprimé 2
    Compté supprimé 2
    Compte supprimé 2
    • Posté à 12h42 le 25/06/2008
    • Internaute 40413
      Compte supprimé 2

    Il est bien connu (dans la logique sarkosienne) que les français sont paresseux et en plus font exprés d’etre malade : mais si !

    d’ailleurs qui n’a pas revé d’avoir une sclérose en plaque, un cancer, le VIH, des troubles psychiques, diabète......pour ne pas aller travailler et creuser le trou de la sécu ? !

    Trou qui n’existe pas ,soit dit en passant, puisqu’il suffit que l’ETAT verse les cotisations patronales et les patrons aussi (ils ont pris l’habitude de ne plus cotiser !)

    Nous sommes dans une logique où les soins sont devenus un marché comme les autres : les hopitaux, par exemple, sont dirigés par des financiers qui équilibrent un budget.
    Dés lors, tout ce que l ETAT pour refiler aux assurances privées sera le bienvenu dans ce joli monde Libérale.
    Meme sur le dos des malades on peut gratter des plus values !

    On ne parle plus de PATIENT mais de CLIENT : cela résume la considération pour la personne malade

    Donc dans ce magnifique marché de la santé ,une personne en AAH qui ne peut prétendre à la CMU et CMU C : va faire quoi ?

    Le dernier fim de M.MOORE « SICKO » (outrancier) nous donne l’idée d’aller nous faire soigner à CUBA.....le souci : est ce que la CPAM prends en charge les frais de transport ?

    Le Taiseux sort pas ton flingue : on va se bouger pour que les 100% restent en place.Suffit que toutes les personnes bénéficiaires de 100 % aillent dormir tous les soirs aux urgences ......une idée.

    • Fraise des Bois-
      • Posté à 17h10 le 26/06/2008
      • Internaute 42390
        Buveur

      a Hestia : « Suffit que toutes les personnes bénéficiaires de 100 % aillent dormir tous les soirs aux urgences ......une idée »
      Une vraie idee d’imbecile oui, qui tuerait des gens. Bravo Hestia ! Vous etes vraiment socialo.

  • einna
    • Posté à 13h00 le 25/06/2008
    • Internaute 6227

    la logique libérale est celle du fort qui gagne et du faible qui perd. la voilà à l’oeuvre ici puisqu’elle s’accompagne de la question d’une possible suppression de l’ISF - ce matin aux infos.

    qu’un décideur sécu ose de tels propos montre bien l’état d’esprit de notre politique sociale ! De telles idées sont tout simplement scandaleuses.

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 13h02 le 25/06/2008
    • Internaute 40715
      pas là

    En tout cas, on découvre avec ce sujet qu’un français sur 8 est atteint d’une maladie grave de longue durée...
    Tous malades à ce point, je ne m’en doutais pas ! ! !

    • Lohiel
      Lohiel répond à Coldo
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 16h46 le 25/06/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      oui, mais ça c’est dû au type de médecine qu’on a institué, qui se préoccupe de soigner les effets de la maladie, voire ses symptômes, mais jamais ses causes...

      c’est en lien direct avec la société industrielle et marchande, dont on se rend compte qu’elle lâche dans la nature une quantité énorme de substances pathogènes... cancérigènes et autres joyeusetés à gogo...

      et puis la maladie (mal-a-dit, merci Lacan :)), c’est aussi quelque chose que le corps ne peut exprimer autrement : même les médecins très « classiques » sentent bien que certains types de douleurs morales débouchent sur des maladies précises, ou en augmentent les risques...

      résultat, il y a un nombre effarant de malades dans ce pays, qui est un des derniers à avoir une approche aussi mécaniste de la médecine... même les USA, pays matérialiste entre tous, sont bien plus en avance que nous dans le domaine : parce qu’ils se sont rendu compte que ça faisait faire d’énormes économies sur la santé globale (ben tiens, c’est ça la logique du truc, le pragmatisme), ils intègrent dans leurs hopitaux d’autres types d’approches (exemple : vous accouchez vous avez automatiquement l’osthéopathe qui vous rend visite pour voir si tout se remet bien d’aplomb après l’épreuve)

  • TARPON
    • Posté à 13h34 le 25/06/2008
    • Internaute 27263

    SARKOZY n’aime pas les pauvres.Sa France vit en yatch,couche avec des stars de l’ecran ou de la chanson,pas de vraie heure sans Rolex.
    S’il pouvait supprimer la secu tout de suite,soyez certains qu’il le ferait mais où caser tous ces fonctionnaires ?
    Sarkozy n’aime que ceux qui reussissent ,honnetement ou malhonnetement peu importe du moment qu’ils peuvent lui rendre un petit service.
    Que Marie n’ait pas les moyens de payer le demi euro par medicament ,il s’en tamponne,Marie n’a qu’à faire comme ses amis ,etre riche et en bonne santé.

  • levraidebat
    • Posté à 13h04 le 25/06/2008
    • Internaute 25720

    Cela montre jusqu’où le Système ultralibéral UMPS Modem peut aller...jusqu’à l’abject.

    Réagissons, à la source, contre l’Europe de bruxelles relais de la mondialisation débridée, et ses partisans dogmatiques UMPS Modem.

    Lien

  • A.V.
    • Posté à 13h27 le 25/06/2008
    • Internaute 24685

    « Frédéric Van Roekeghem n’est pas un allumé du libéralisme. C’est quelqu’un qui s’angoisse à l’idée de voir le trou se creuser malgré les centaines de rustines que l’on a posé depuis des années et qui craint qu’un jour ce ne soit l’ensemble de la Sécu qui s’écroule. Fini, plus de sous, place aux assurances privées, etc… »
    Dixit J-M Apathie.

    Donc, pour éviter de « s’angoisser » trop longtemps, on liquide la Sécu et on privatise tout de suite.
    Ouf, ça va mieux !

  • Sorokine
    • Posté à 13h24 le 25/06/2008
    • Internaute 44893

    Pour rebondir sur certains commentaires antérieurs.
    Pour l’assurance-maladie, comme plus généralement pour la Sécurité sociale ou la protection sociale, l’enjeu politique me semble être dans les questions qu’on pose au moins autant que dans les réponses.
    Van Roekeghem parle du point de vue des caisses d’assurance-maladie, son problème pratique, qui est réel, est le déficit comptable des caisses et il propose des solutions (le déremboursement) qui sont du ressort des caisses. Celles-ci, principalement financées par des cotisations assises sur les salaires alors que le taux de chômage est élevé et que la part des revenus salariaux par rapport aux revenus du capital décline dans le revenu national, et confrontées de l’autre côté à une hausse régulière et continue des dépenses de santé, sont en effet chroniquement déficitaires.
    Mais il y a d’autres points de vues que celui des caisses, qui peuvent être pris en compte si l’on raisonne en termes de maîtrise des dépenses de santé (quid de la rémunération des médecins ? quid des profits de l’industrie pharmaceutique ?), et de financement de l’assurance-maladie (pourquoi financer par les seuls revenus du travail ? et aussi, bien entendu et là on rejoint le propos de Van Roekeghem, que rembourser et comment ?). En revanche, si l’on se focalise sur le déficit des caisses d’assurance-maladie (thème du « trou de la Sécu », sur lequel les premiers articles alarmistes dans la presse paraissent en 1947), on se trouve vite pris dans l’alternative déremboursement / augmentation des cotisations, puis pour la dépasser, « privatisation », au motif qui fait toujours rire que le privé serait par nature plus efficace que le public –d’où l’obstination des « privatiseurs » à limiter la question au déficit de la Sécu.
    Quant à la « privatisation », justement, rampante ou bondissante chacun fait son choix. Il y a d’abord une confusion de vocabulaire qui euphémise un enjeu politique. Les caisses, primaires et régionales, sont déjà des organismes de droit privé et l’ont toujours été (ce n’est pas parce que leurs dépenses sont classées, dans les comparaisons internationales, parmi les dépenses publiques –entendre plutôt dépenses collectives– qu’il s’agit de dépenses d’organismes publics). Le débat est donc moins sur un passage de l’assurance-maladie au secteur privé (notion juridique) qu’au secteur marchand (notion économique), celui de l’assurance commerciale. Qu’est-ce que cela changerait ? Les entreprises marchandes ont pour objectif de faire des bénéfices, les assureurs ont des coûts de gestion bien plus élevés que la Sécu (cf. l’exemple britannique pour l’assurance vieillesse, par exemple). Et le passage au marchand laisserait intacte la question de la croissance des dépenses de santé, ne jouant que sur les remboursements. Alors quel intérêt, quel intérêt pour qui ? On passerait d’un système de socialisation du risque (à la Sécu, on paie en fonction de son salaire, pas en fonction de sa probabilité d’être malade) à une individualisation du risque, avec de bonnes assurances pour les riches et les jeunes et bien portants, de bons bénéfices pour les entreprises d’assurance, et une population de plus en plus importante mal couverte et donc mal soignée.
    Politiquement on voit bien qu’en plus du cadeau au secteur marchand reconnaissant ce serait 1/ se décharger d’une lourde responsabilité que les gouvernements de gôche comme de droite ont eu tendance à fuir depuis trente ans, 2/ éliminer une source de déficits « publics » au sens européen du terme. Comme quoi on peut résoudre les problèmes des gouvernants avec la protection sociale sans résoudre les problèmes de la protection sociale, eh eh... Sachant qu’en plus le démembrement institutionnel ne favorise pas la production de l’information pour un (éventuel) débat public. Quelque chose comme du ni vu ni connu, je t’embrouille.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2