23/06/2008 à 12h02

Excuses de Fiat à la Chine pour une pub avec Richard Gere

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Dur dur de faire de la pub politiquement correcte à propos de la Chine ! Après Dior qui a brutalement pris ses distances avec Sharon Stone pour ses commentaires sur le tremblement de terre du Sichuan et le Tibet, voici Fiat qui doit retirer une pub et présenter ses excuses à la Chine à cause de l’acteur Richard Gere, connu pour son soutien actif au dalaï lama.

A première vue, pas de quoi fouetter un chat, mais ce n’était sans doute pas très habile de la part des publicitaires de Fiat de demander à Richard Gere de conduire une Fiat sur le toit du monde et de jouer avec des enfants tibétains, une sorte de retour métaphorique du dalaï lama sur les terres tibétaines dont il s’est enfui il y a quatre décennies pour dénoncer la mainmise chinoise. (Voir la vidéo)


La pub en question était diffusée en Italie, pas en Chine. Mais depuis les émeutes de Lhassa du 14 mars, les internautes nationalistes chinois sont à l’affut de tout ce qui offense l’honneur national de l’empire du Milieu, chatouilleux en ces temps préolympiques. La pub de Fiat a donc été relayée en Chine et le constructeur automobile italien a promptement pris ses distances, soulignant qu’il ne partageait pas les opinions politiques de Richard Gere. Le communiqué de Fiat poursuit :

 » Fiat réaffirme sa neutralité vis-à-vis de toute question politique, qu’elle soit nationale ou internationale. (…) Le groupe Fiat présente ses excuses au gouvernement de la République populaire de Chine et au peuple chinois. »

Une humiliation face à une Chine devenue ombrageuse, qui fera réfléchir les publicitaires à deux fois avant de s’engager dans des métaphores chinoises… Les pubs sont un secteur de vigilance particulier pour ces cybernationalistes, car ils savent qu’ils ont en face d’eux des grandes marques paniquées par un éventuel mouvement hostile de consommateurs.

Bouddhistes et heureux de boire du Coca

Rien que ces derniers mois, outre Dior, Coca-Cola s’est retrouvé sur la défensive en avril pour une vieille pub diffusée en Allemagne, exhumée par des internautes chinois, montrant des moines bouddhistes joyeux pour illustrer le bonheur de boire du Coca ! Coca-Cola, sponsor des JO, faut-il le rappeler, a dû préciser par écrit que ce bonheur des moines n’était pas un soutien au dalaï lama !


Auparavant, c’est Citroën qui avait subi les foudres chinoises pour un crime de lèse-Mao : une pub, diffusée en Espagne, montrant le grand Timonier louchant et faisant la grimace face à un modèle du constructeur français.

La presse chinoise avait rapporté que cette pub avait suscité l’émoi de la communauté chinoise en Espagne, et que Citroën l’avait retirée et s’était excusé… Un comble quand on sait à quel point Mao est devenu un objet de dérision pour les artistes contemporains chinois, dont les œuvres détournant l’image du Grand Timonier s’arrachent dans les salles de vente !


Ces dernières années, les Japonais ont plusieurs fois fait les frais de ce nationalisme épidermique dans la publicité. Désormais, crispation autour du Tibet et des JO oblige, ce sont les Européens et les Américains. Le gouvernement chinois, lui, laisse faire, trop effrayé de voir ce courant nationaliste se retourner contre lui, et sans doute pas mécontent de donner une petite leçon d’humilité aux multinationales occidentales...

  • 14126 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Red-Sky
    Red-Sky
    Battant abattu
    • Posté à 12h20 le 23/06/2008
    • Internaute 41388
      Battant abattu

    Les chinois ont une « puissance de tir “ colossale. Moi-même, je me suis fait agresser plusieurs fois sur des blogs par des ‘internautes’ chinois. Depuis quelques temps, ils sont moins présents. Peut-être les services ‘diplomatiques’ ont-ils jugés que cette hyper-activité sur le web français est en définitive contre-productive, ce en quoi ils auraient raison.
    On va voir s’ils vont intervenir ici, nous donner leurs habituelles leçons (vous êtes des ex-colonialistes incapables de comprendre la culture millénaire de la Chine etc…).

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Red-Sky
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 13h53 le 23/06/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Red Sky : Ils on vu qu’il y avait assez d’Occidentaux prets a prendre la défense de la Chine et ils ont laissés les Harkis au front... Les Chinois ont mainetnant le poids comme consommateurs d’exiger qu’on les flattent gentiment. Comme les lobbies antiracistes, antisexistes, antiâgistes, etc. Mao a droit au meme traitement que Mahomet. Une victoire pour le politiquement correct et un pas de plus vers l’insignifiance obligée.

      Il faudrait épouser des Chinoises... (voir le lien)

      Lien

      Pierre Allard

      • ZYXXYO
        ZYXXYO répond à pierrejcallard
        Ingénieur Informaticien
        • Posté à 22h10 le 23/06/2008
        • Internaute 13909
          Ingénieur Informaticien

        1) Quand Mahomet est mal traité cela se traduit souvent par des assassinats et attentats suicides, là on est pas dans le même registre.
        2) Le titre de votre page est « Solution finale », si c’est de l’humour c’est de très très mauvais gout...

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à ZYXXYO
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 13h52 le 25/06/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Si vous avez lu Kipling, « Peril jaune » aurait été pire... Le texte final a été publié sur agoravox et je lui ai mis comme titre « Les filles de Mao »

          Lien

          Pierre JC Allard

        1 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Red-Sky
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 13h56 le 23/06/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Red Sky : Ils on vu qu’il y avait assez d’Occidentaux prets a prendre la défense de la Chine et ils ont laissés les Harkis au front... Les Chinois ont mainetnant le poids comme consommateurs d’exiger qu’on les flattent gentiment. Comme les lobbies antiracistes, antisexistes, antiâgistes, etc. Mao a droit au meme traitement que Mahomet. Une victoire pour le politiquement correct et un pas de plus vers l’insignifiance obligée.

      Il faudrait épouser des Chinoises... (voir le lien)

      Lien

      Pierre Allard

    • DBL8
      DBL8 répond à Red-Sky
      Retraité
      • Posté à 18h42 le 23/06/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vous ne pensez pas qu’il y en a marre de ce promener la vaseline à la main (ne pas confondre la main avec dalaï-lama) pour faire plaisir aux Chinois lorsqu’ils se pensent humilier ? !
      Si cela continu, nous ne pourrons même pas la fermer sans leurs demander l’autorisation.

      Que les chinois s’occupent de chez eux en 1er, le peuple Chinois le leurs sera reconnaissant. (ça ce n’est pas sûr depuis le temps qu’il en bave)

      Allez, une blague TRÈS NASE pour aller avec :
      Pourquoi construisent-ils des barrages ?
      Parce-qu’avec un jaune il faut 5 volume d’eau !
      Je vous avez prévenu... [>>]

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 12h26 le 23/06/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Mon Oeil !

    Utiliser l’image des Tibétains pour faire de la pub pour une bagnole, c’est ça qu’est moche

    La Chine devrait remercier Fiat qui en les intrumentalisant, les neutralise encore un peu plus

    Quand à Richard-Geere-copain-du-Dalai-Lama il a de la chance que son pote soit pas d’une nature rancuneuse

    fric partout, justice nulle part

    • le _grand_clown_malade
      le _grand_clown_malade répond à Lohiel
      if 6 was 9
      • Posté à 20h57 le 23/06/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Bien vu.

      Mais le détournement est monnaie courante dans le monde de la pub.

      On ne s’indigne plus du détournement d’image des tibétains opprimés, mais de l’utilisation de ce détournement. encore plus vicieux.

  • Alexad
    • Posté à 12h28 le 23/06/2008
    • Internaute 8145

    Beaux coups de pub pour Dior et Fiat ! Une fois à l’endroit, une fois à l’envers ! ..

  • ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
    ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
    cadre(guidon)retraité
    • Posté à 12h30 le 23/06/2008
    • Internaute 44317
      cadre(guidon)retraité

    La Chine profite de nos faiblesses et c’est de bonne
    guerre !

    Vive Sarko à l’ouverture des jeux le 08 aout !

    Les chinois vont nous faire « boire la coupe jusqu’à la lie »

    On ne respecte que les forts !

    • ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
      • Posté à 12h35 le 23/06/2008
      • Internaute 44317
        cadre(guidon)retraité

      la plupart des restaurants chinois en France (et en
      Europe) forme la « 5éme colonne ! »
      Pour confirmation, cf la réaction des chinois
      pour le support de la Flamme Olympique à Paris !

      Quand vous allez au restaurant Chinois, tapez sur le
      regime chinois ! ne vous genez pas !

      NB : je suis un ancien commercial Marché Chinois « 
      Ne vous fiez pas à l’ingénuité de ces restaurants
      chinois ! ils feront pas passer le message

  • ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
    ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
    cadre(guidon)retraité
    • Posté à 12h37 le 23/06/2008
    • Internaute 44317
      cadre(guidon)retraité

    ne pas confondre » restaurants chinois « avec restaurants
    Thai, Hong Kong, Vietnamiens, Canmbogdiens...

  • Nas.
    • Posté à 12h42 le 23/06/2008
    • Internaute 18294

    Quelle frilosité... ! ! ! !

  • Hlebon
    Hlebon
    étudiant en droit
    • Posté à 12h43 le 23/06/2008
    • Internaute 42634
      étudiant en droit

    J’ai encore du mal à comprendre ou est le problème de ces pubs...

  • Triestino
    Triestino
    Employé
    • Posté à 12h51 le 23/06/2008
    • Internaute 44609
      Employé

    Z’auriez pas l’impression qu’on baisse nos froques vachement en occident de nos jours ? ? ? Faudrait commencer a faire gaffe, vous allez voir que d’ici un de ces quatre, on va se prendre un amende pour prostitution de la part de l’ONU...

  • Alcide Nikopol
    Alcide Nikopol
    Passé a l'Est
    • Posté à 12h53 le 23/06/2008
    • Internaute 5725
      Passé a l'Est

    C’est marrant comme on concilie sans le moindre probleme les mantras « La Chine est sur la voie de la démocratie » et « On n’a plus le droit de rien dire sur la Chine tant que ca va pas dans le sens d’une propagande pro-chinoise ».

    Je croyais jusqu’alors que l’un des indices qui permettait de voir qu’un pays était sur la voie de la démocratie c’était la liberté d’expression et l’appreciation de la critique (surtout que la... bref).

    Boycotter des films parce qu’on a demandé son avis a une actrice, boycoter une pub parce que le mec dedans est plutot « pro-tibet » ca va pas trop dans le sens d’une quelconque ouverture non ?

    Les Jeux Dollarolympiques sentent de plus en plus mauvais, l’ignoble globiboulga médiatico-financier saupoudré de bonnes paroles me file la nausée. Mes respects a ceux qui suivront cette grosse farce, avec de la chance ils verront quand meme du sport entre deux pubs.

    Parlez moi des Droits de l’Homme et je vous fous mon poing sur la gueule...

    • re-belle
      re-belle répond à Alcide Nikopol
      mère au foyer
      • Posté à 18h46 le 23/06/2008
      • Internaute 24966
        mère au foyer

      durant cet été, ceux qui restent devant leur écran plasma ou lcd à crédit en train de lorgner les JO, avec un pack de bouteilles de boissons gazeuses bien connues au pied du fauteuil, suivit de quelques hamburgers d’un certain Mc...sont ceux qui tendent la deuxième joue ? ? ? ! ! ! ...
      et paf ! ! ! ...un deuxième coup de poing sur la gueule
      car ceux-ci ignorent les droits de l’homme ! ! ! ...
      moi, je boycotte les JO ! ! ! ...
      j’irai me faire bronzer la pillule et savourer l’horizon de la mer varoise sous les chants des cigales ! ! ! ...
      vous voyez, il y a mieux à faire que d’etre affaler devant la téloche et s’en piffrer de cochonerie ! ! ! ...

  • Gringo
    • Posté à 12h56 le 23/06/2008
    • Internaute 24805

    « Fiat réaffirme sa neutralité vis-à-vis de toute question politique, qu’elle soit nationale ou internationale » ...

    Et affirme par la même occasion qu’elle est prête à récupérer n’importe quel thème, n’importe quelle occasion, aussi odieuse soit-elle dans le simple but de vendre, faire du fric sur le dos de ceux qui ne connaissent rien à la question et à l’image qu’elle exploite.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à Gringo
      râleur-NRV
      • Posté à 13h19 le 23/06/2008
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « GRINGO »..... ! !
      Il y en a qui ne connaissent rien à la culture occidental , et qui ont la critique tout aussi facile que simpliste........
      Comme nous sommes en democratie, chacun est libre de s’exprimer même quand il n’a rien à dire........
      Hè, gringo, va boire un café...

    • le _grand_clown_malade
      le _grand_clown_malade répond à Gringo
      if 6 was 9
      • Posté à 12h56 le 27/06/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Fiat réaffirme rien du tout, puisque l’entreprise se prosterne devant le gouvernement chinois.

      Ou est la neutralité puisque le groupe Fiat se détache de sa pub au maximum pour s’aligner avec l’image attendue du gouvernement chinois.

      Je suis bien d’accord avec vous.

  • Akoibon
    • Posté à 12h59 le 23/06/2008
    • Internaute 43388

    « Fiat réaffirme sa neutralité vis-à-vis de toute question politique, qu’elle soit nationale ou internationale. (…) Le groupe Fiat présente ses excuses au gouvernement de la République populaire de Chine et au peuple chinois. »
    ...
    En présentant ses excuses, pour si peu, le groupe Fiat troque surtout sa « neutralité » contre l’allégence au fric chinois.
    Il était déjà risible de nommer « neutralité » le fait de fermer les yeux sur les pires saloperies perpétrées ici ou là, dans l’unique espoir d’accroître ses bénéfices financiers.
    C’est également valable pour les autres marques citées... ou non.

  • Compte supprimé 6
    • Posté à 13h20 le 23/06/2008
    • Internaute 42815

    Comment ont-ils osé faire une publicité avec ce dictateur, c’est un terroriste bouddhiste.

    Fiat, vous êtes impardonnable, vous avez bien raison de vous mettre à genoux et de demander pardon en faisant la serpillère ! Mais c’est trop tard, les chinois ont vu la pub et ils n’acheteront plus vos voitures. La honte est sur vous d’avoir choisi cet acteur sanguinaire.

    Le monde de la dictature a de beaux jours devant lui.

    • Louis Crandell
      • Posté à 14h57 le 23/06/2008
      • Internaute 41343

      Vous faites de la caricature proselyte2fabre. Richard Gere est un soutient virulent du Dalaï Lama et un nostalgique du système théocratique et esclavagiste que subissait le peuple du Tibet avant la libération.
      Il est évident que les ennemis de la Chine et les supporters du DL vont essayez de provoquer toutes sortes d’incidents d’ici au JO (nous en avons eu des avant-gouts ici en France avec le déchainement médiatique et les provocations du sieur Ménard).

      ***
      Ripostons à la campagne haineuse et mensongère contre la République Populaire de Chine

      De nouvelles infos et des liens sur le Dossier Chine, Tibet, émeutes à Lhassa...
      Lien
      ***

      Vendredi 27 juin 2008
      A la ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq
      268 rue Jules Guesde

      Conférence-Débat
      De 19h30 à 23h
      Entrée libre

      Avec la participation de
      Elisabeth Martens, universitaire belge auteure de « Histoire du bouddhisme tibétain, la compassion des puissants », éditions L’Harmattan
      Ruolin Zheng, correspondant chinois à Paris du grand quotidien de Shanghaï Wen Hui Bao, invité régulier d’émission TV (C dans l’air, Ce soir (ou jamais), Kiosque TV5 Monde)

      Pour connaître et comprendre tous les dessous d’une campagne agressive antichinoise…

      Une initiative du Cercle Henri Barbusse, de culture ouvrière et populaire

      Lien

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à Louis Crandell
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 16h25 le 23/06/2008
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Il y a assurément beaucoup à dire sur le Tibet, mais en allant voir votre site « initiative communiste », j’ai du mal à comprendre en quoi vous défendez la cause communiste en défendant aujourd’hui le régime chinois, qu’il s’agisse du Tibet ou du système économique et social interne ? C’est pour moi un mystère... Plus personne ne croit au communisme en Chine, pas même le secrétaire général du parti éponyme !

         
        • Louis Crandell
          • Posté à 05h14 le 25/06/2008
          • Internaute 41343

          Pierre haski a écrit : « Il y a assurément beaucoup à dire sur le Tibet »
          Oui, seulement en parler implique aussi de se prononcer sur la nature esclavagiste, obscurantiste et oppressive de la théocratie qui sévissait avant l’arrivée des communistes.

          Voici concernant précisément le Tibet quelques liens

          –Ce que le Dalaï Lama ne dit pas sur le Tibet et sur sa doctrine.
          Lien

          –Quand le Dalaï Lama était au pouvoir, 95% des Tibétains pouvaient être vendus comme des marchandises
          Lien

          –Le mythe du Tibet
          Lien

          –Le Dalaï Lama et le Waffen SS
          Lien

          –Le Tibet : il est important que le monde sache et connaisse son histoire
          Lien

          –Exposition sur le passé et le présent du Tibet
          Lien

          vous trouverz également d’autres liens et infos sur :
          Lien

          Pierre Haski a écrit : « mais en allant voir votre site “initiative communiste”, j’ai du mal à comprendre en quoi vous défendez la cause communiste en défendant aujourd’hui le régime chinois, qu’il s’agisse du Tibet ou du système économique et social interne ? »

          Plusieurs choses, j’ai indiqué en lien une page du site des Editions Prolétariennes, page qui indique des liens et des informations (généralement occultées par les grands médias) qui permettent d’éclairer les internautes au sujet de la campagne médiatique contre la Chine.
          Concernant la défense du régime chinois, celle-ci est liée à la nature et les méthodes des attaques misent en avant par la campagne des médias autour du Tibet.
          Depuis les événements de Lhassa, nous avons assités à un déferlement d’infos plutôt tendancieuses, souvent manipulées et parfois mensongères. Il est apparu que le fond politique de cette campagne (à travers ses arguments) était clairement axée sur l’anticommunisme.
          La RPC se réclame du socialisme, du marxisme-léninisme et de la pensée de Mao (et des théories économiques de Deng Xiao Ping) donc, indépendamment du débat de savoir si la Chine est ou non un pays socialiste, il faut dénoncer la campagne de haine contre la Chine (ce qu’a fait par exemple Jean-Luc Mélenchon qui n’est pas communiste).
          Sur le sujet de la nature du régime chinois, vous pouvez lire :
          –Le socialisme à la chinoise
          Lien

          –Où va la Chine ?
          Lien

        • Louis Crandell
          • Posté à 16h00 le 25/06/2008
          • Internaute 41343

          Pierre Haski, voici un petit test

          TIBET : Vrai ou faux ?
          Testez la façon dont les médias vous ont informé

          Par MILA MARCOS et MICHEL COLLON
          Lien

          Le but de ce test-médias n’est sûrement pas de choquer ou de créer un scandale. Toutes les convictions sont respectables. Le but est que chacun puisse vérifier par lui-même une question décisive : ce que je crois repose-t-il sur des informations fiables ? A-t-on essayé de manipuler l’opinion publique sur des questions importantes ?
          Qu’est-ce qu’un bon juge ? Celui qui écoute attentivement les diverses parties, met ses préjugés au vestiaire, s’informe par lui-même, vérifie la fiabilité de chaque document, de chaque témoignage. Un lecteur ou un spectateur de médias n’a-t-il pas intérêt à suivre cette méthode ?

          1. « Avant l’invasion chinoise, le peuple tibétain vivait en harmonie avec ses seigneurs dans un ordre social inspiré par les enseignements religieux. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          2. « En 1951, la Chine a envahi le Tibet. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          3. « Dès que la Chine socialiste a repris la direction du Tibet, en 1951, le dalaï-lama et les seigneurs tibétains ont perdu tout leur pouvoir politique. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          4. « 432.000 Tibétains qui résistaient à l’invasion chinoise sont morts dans les combats. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          5. « L’Inde a d’abord refusé l’asile politique au dalaï-lama. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          6. « L’occupation chinoise a provoqué la mort violente d’1,2 million de Tibétains. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          7. « La pratique religieuse était interdite pendant la Révolution Culturelle. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          8. « Le dalaï-lama est une sorte de pape du bouddhisme mondial. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          9. « Le dalaï-lama revendique un quart du territoire de la Chine. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          10. « Le financement du mouvement tibétain provient de donations d’ONG caritatives et humanitaires. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          11. « Le soutien des Etats-Unis au dalaï-lama est motivé par des objectifs stratégiques. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          12. « Le dalaï-lama a défendu publiquement l’ancien dictateur fasciste du Chili Augusto Pinochet. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          13. « Reporters Sans Frontières soutient le dalaï-lama de façon désintéressée. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          14. « La Chine commet un génocide culturel au Tibet. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          15. « Les violences du 14 mars 2008 à Lhassa sont dues au fait que la police et l’armée chinoise ont violemment réprimé une manifestation pacifique. »
          O Vrai O Faux O Ni Vrai, ni Faux

          REPONSES :
          Vous trouverez toutes les réponses à : TIBET : Vrai ou faux ?
          Lien

        2 autres commentaires
      • Compte supprimé 6
        • Posté à 19h08 le 23/06/2008
        • Internaute 42815

        Bonsoir Louis Crandell,

        Mourir pour des idées, l’idée est excellente
        Moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eu
        Car tous ceux qui l’avaient, multitude accablante
        En hurlant à la mort me sont tombés dessus
        Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
        Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
        Avec un soupçon de réserve toutefois
        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente,
        D’accord, mais de mort lente

        Jugeant qu’il n’y a pas péril en la demeure
        Allons vers l’autre monde en flânant en chemin
        Car, à forcer l’allure, il arrive qu’on meure
        Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain
        Or, s’il est une chose amère, désolante
        En rendant l’âme à Dieu c’est bien de constater
        Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée
        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente

        Les saint jean bouche d’or qui prêchent le martyre
        Le plus souvent, d’ailleurs, s’attardent ici-bas
        Mourir pour des idées, c’est le cas de le dire
        C’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas
        Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
        Bientôt Mathusalem dans la longévité
        J’en conclus qu’ils doivent se dire, en aparté
        « Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente »

        Des idées réclamant le fameux sacrifice
        Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
        Et la question se pose aux victimes novices
        Mourir pour des idées, c’est bien beau mais lesquelles ?
        Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
        Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau
        Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau
        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente

        Encor s’il suffisait de quelques hécatombes
        Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
        Depuis tant de « grands soirs » que tant de têtes tombent
        Au paradis sur terre on y serait déjà
        Mais l’âge d’or sans cesse est remis aux calendes
        Les dieux ont toujours soif, n’en ont jamais assez
        Et c’est la mort, la mort toujours recommencée

        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente

        O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
        Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
        Mais de grâce, morbleu ! laissez vivre les autres !
        La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
        Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
        Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux
        Plus de danse macabre autour des échafauds !

        Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
        D’accord, mais de mort lente

        (Mourir pour des idées - Georges Brassens).

      • Arzur
        Arzur répond à Louis Crandell
        • Posté à 20h14 le 23/06/2008
        • Internaute 31858

        ==> Louis Crandell
        Un peu maso non de poster un message comme le votre sur cette discussion. En tout cas je vous en remercie sa relance le débat.
        Amicalement votre ;

      • ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
        ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit) répond à Louis Crandell
        cadre(guidon)retraité
        • Posté à 20h52 le 23/06/2008
        • Internaute 44317
          cadre(guidon)retraité

        Savez-vous que les plus gros modéles de Ferrari se
        balladent à Pékin alors qu’il y a des centaines d’émigrés internes ’paysans’ a la gare Centrale de Pékin qui attendent des semaines pour trouver un boulot d’esclave ou pour trouver un train de retour !

        VIVE LA REPUBLIQUE POPULAIRE(EGALITAIRE ? ? ? ?) CHINOISE

        HOMO HOMINIS LUPUS , tel est la devise de la CHINE« MODERNE »

        de plus la CHINE EST RACISTE : allez voir comment sont
        « traités » étudiants des républiques populaires d’Afrique ( PAS TOUCHE AUX FILLES CHINOISES !)

        Excusez moi, mais je ne vais en Chine que depuis 1970 !

      • vakenat
        vakenat répond à Louis Crandell
        • Posté à 09h00 le 25/06/2008
        • Internaute 39622

        ça veut dire quoi « entrée libre ? »

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 13h22 le 23/06/2008
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    « plus le singe monte haut, et plus on lui voit les fesses... »

    • lnremoi
      lnremoi répond à screugneugneux
      hémisphère sud
      • Posté à 15h50 le 23/06/2008
      • Internaute 16404
        hémisphère sud

      « et le singe qui est en haut de l’arbre en profite toujours pour chier sur la tête des autres »

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 13h22 le 23/06/2008
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    Celà prouve simplement que le fric supplante les idéaux........

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h53 le 23/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    par contre vous qui êtes un spécialiste de la chine , pouvez vous un jour sur cette rue expliquer au béotien que je suis , les rapport de yahoo et des chinois et si nimporte kel pékin comme ici en françe a accès a à peu pres se qu’il veut sur le net et comment fonctionne le net en chine merci

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à patrick du 14-
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h10 le 23/06/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous tombez bien, je viens de consacrer un livre entier à ce sujet (voir en haut à gauche ! ! !). J’y reviendrai en détails d’ici aux JO.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h54 le 23/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    et excuse pour les fautes j’ais toujours été un dernier de la classe en français

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h13 le 23/06/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    fiat réaffirme sa neutralité vis à vis de toute question politique et comme « l’argent n’a pas d’odeur » souhaite poursuivre ses relations commerciales avec ce grand pays qu’est la Chine...

    Lien

  • Florentin Piffard
    • Posté à 15h02 le 23/06/2008
    • Internaute 23752

    C’est sans doute cela l’universalisme confucéen, l’exportation des douces valeurs chinoises, censure, lynchage médiatique et contrition publique.

    Ceci dit, Fiat, dans l’histoire, a sans doute pas mal fait parler de sa pub et il n’est pas sûr au bout du compte que le groupe italien soit perdant. Heurter la Chine deviendrait-il une nouvelle façon de faire du buzz ?

  • Snowman
    Snowman
    Fanboy
    • Posté à 15h03 le 23/06/2008
    • Internaute 43039
      Fanboy

    Cette lèche est tellement excessive que ça en devient caricatural...

  • TARPON
    • Posté à 16h01 le 23/06/2008
    • Internaute 27263

    la Chine est à l’avenir de l’homme ce que le preservatif est à la chaudepisse.Et vlan.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h08 le 23/06/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Fiat lux, dura lex !

  • Hermann Michel
    Hermann Michel
    Retraité de l'AFP et Chef d' (...)
    • Posté à 17h13 le 23/06/2008
    • Internaute 44087
      Retraité de l'AFP et Chef d' (...)

    Chers Amis internautes,

    Il semble difficile de faire des commentaires sur la Chine et ses réactions nationalistes quand on n’a pas visité ce continent.
    Imaginez un seul instant un pays qui engloberait les pays baltes et les pays nord-africains avec une pointe jusa’à Dakar, et s’étendrait de la pointe-du-raz à Moscou. Le continent Européen, en 40 siècles d’histoire depuis (Et probablement avant) les égyptiens n’y est jamais parvenu. Il y arrive lentement avec L’Union Européeene qui se construit avec beaucoup de difficultés et sans heurt.
    Vous et moi seront dans des cimetières quant l’Europe sera un grand et unique pays, intégré ou fédéré.
    La Chine, depuis 22 siècles s’est formée sur une géopolitique insoluble : quand il fait moins 36 degrés dans le nord, il fait plus 35 dans le sud. C’est donc le seul pays au monde, qui a réussi au fil des siècles, au prix des guerres et du sang, à maintenir une homogénéitée jusqu’à nos jours, avec hélàs, un pouvoir dictatorial (Dynastique, communiste ou pseudo libéral) hyper centralisé. Les Provinces, plus grandes que la France, ont toujours tenté de s’émanciper. Des centaines de langues et de coutumes s’y cotoient. Le pouvoir central, pour des raisons de cohésion politique et nationaliste, les a anéanties ou assimilées au fil des siècles à chaque véléités d’émancipation (Et chaque changement de pouvoir dynastiques).
    Plus récemment, la globalisation de l’économie et le poids de la fiscalité et des législations, notamment (Et surtout)en France, ont fait que les entreprises de tous les continents se décentralisent en Chine. La concurrence internationale (Japonaise, Américaine, Allemande, etc...) fait rage et c’est tant mieux. Un milliard et demi d’habitants de plus en plus consommateur : « y a pas photos ».
    Dans ce contexte Le Monde est demandeur, et la Chine décide. Les défits sont énormes.
    L’Europe a mesuré ces enjeux mais n’est pas en mesure d’y faire face.
    La problématique du Tibet et des jeux olympiques, qui peut avoir un sens pour nous en terme des droits de l’hommes, n’a réellement aucune signification pour eux (Est-ce que la République de Gênes nous interpelle sur la Corse ? ou l’inverse ?)
    Franchement, est-ce que la France de Sarkosy ou l’Amérique de Bush défend les droits de l’homme. J’en doute.
    Pour les chinois, c’est leur force polémique.
    J’ai visité le Tibet (Le plateau tibétain et Lhassa) en octobre 2007 et ai voyagé dans le fameux train des cîmes : 3600 km dont 600 km à plus de 5200 mètres d’altitude.
    Bon, à Lhassa, 80 % de la population est maintenant d’origine chinoise (Han). C’est l’assimilation forcée à la Chinoise.
    Ce qui peut rassurer le Monde et les défenseurs des Droits de l’Homme, c’est que les Tibétains garderons toujours leur culture, car personne n’ira leur contester à 6500 mètres et plus d’altitude : question de survie...
    Je suis retourné à Beijing en mai.
    Je vous en reparlerai avec prudence dans un prochain courriel.
    Amitiés depuis la Thaïlande.
    Michel Hermann
    Pseudo : L’asiate

    • Compte supprimé 6
      • Posté à 19h57 le 23/06/2008
      • Internaute 42815

      Bonsoir,

      Ni sarkosy, ni bush n’ont encore fait tuer des manifestants pacifistes (pour sarko ça ne devrait pas tarder mais il n’a pas encore oser franchir le pas).

      Tous vos beaux discours n’enlèveront rien aux massacres organisés par la police chinoise. Sans compter les arrestations avec emprisonnements des moines bouddhistes et des civils du tibet.

    • ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
      ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit) répond à Hermann Michel
      cadre(guidon)retraité
      • Posté à 21h15 le 23/06/2008
      • Internaute 44317
        cadre(guidon)retraité

      HERMANN MICHEL

      êtes vous correspondant du ’Routard’ ou de ’lonely Planet »

      Salutations d’un « philippin » des Iles Spratly

    • la fee viviane
      la fee viviane répond à Hermann Michel
      enseignante
      • Posté à 12h33 le 24/06/2008
      • Expert 44506
        enseignante

      Bonjour Michel,
      je trouve ton analyse fine et vraie ! ! enfin quelqu’un qui y est allé, et qui connait bien le problème, même si pour les chinois, il n’y a pas de problème comme tu le souligne bien. J’attends avec impatience tes nouveaux commentaires ou articles.
      une socialiste qui travaille....

  • Xiaolin
    • Posté à 17h18 le 23/06/2008
    • Internaute 1264

    Je viens de lire tous les commentaires. OK, les mecs, vous avez tout compris sur le capitalisme, sur la Chine par contre, rien de rien de zéro de zéro. Oui les Tibétains haïssent les Chinois, oui il s’agit d’une occupation de mode colonialiste. Non, les choses ne se réduisent pas à ces deux aspects (faut quand même voir que le régime théocratique n’était pas la panacée et que nombre de locaux sont aussi contents d’en être débarrassés -ce qui ne les empêche pas de cracher sur les Chinois) ; non, les Chinois Han qui ont émigrés au Tibet ne sont pas tous d’infâmes profiteurs, mais dans leur immense majorité des gens pauvres à la recherche d’une opportunité pour s’en sortir. Et au passage, totalement incorrect : il y a au Tibet des Chinois infâmes, et des Tibétains infâmes (dans le sens « Richard Gere » : traitres à la nation), j’ai néanmoins l’impression que ceux qui ont été brûlés vifs pendant les émeutes faisaient partie de ces « gens de rien » à la recherche d’une vie un peu moins pire, de ceux qui s’étaient rendus au Tibet pour un salaire de misère, plutôt que pas de salaire du tout, et qui au hasard de la géographie auraient pu tout aussi bien opter pour Shenzhen ou Pékin. Le monde n’est pas noir et blanc et ce serait bien si quelques personnes au moins, chez nous, pouvait s’en rendre compte.

  • Xiaolin
    • Posté à 17h25 le 23/06/2008
    • Internaute 1264

    Désolée, Monsieur Hermann, je n’avais pas vu le votre. J’ai personnellement visité la Chine il y a bien plus longtemps, lors de l’hiver 85-86, lorsqu’on pouvait voyager sans appartenir à un groupe, sans être sous la surveillance d’un guide, etc... Juste deux personnes, qui n’avaient rien réservé hors leurs billets d’avion et se sont balladées en toute liberté. Des amis,chinois ou autres, y sont entre temps allés eux aussi, et des amis, chinois ou autres, y résident encore aujourd’hui...

  • A.V.
    • Posté à 17h29 le 23/06/2008
    • Internaute 24685

    Devant le clientélisme facétieux et pathétique de ces annonceurs, on comprend tout de suite mieux pourquoi l’Europe sociale a besoin d’une base politique solide pour exister. Le commerce n’a aucune propension à être éthique, même confronté aux tyrannies.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2